Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Entre vous et moi #5

Voici les sujets que j’ai sélectionné pour vous : la mise en place d’un dispositif de surveillance suite à la hausse des température, une rencontre travaux avec vous la semaine prochaine, les dernières vidéos diffusées sur TF1, les passerelles dans certaines de vos gares, …

Info à chaud…IMG_1614

Lors d’un commentaire, l’un d’entre vous m’avait alerté sur la hausse des températures prévues aujourd’hui. Je m’étais aussitôt renseignée pour savoir si toutes les mesures avaient été prévues.

Nous sommes en partenariat avec météo France qui nous avait alerté sur ce sujet en début de semaine. Aussitôt, bon nombre de trains sont retournés en Technicentre pour procéder aux réglages.

D’autre part, la hausse soudaine des températures a un impact sur les rails, qui je vous le rappelle, sont en acier. Les rails se rétractent lorsqu’il fait très froid et à l’inverse, se dilatent lorsqu’il fait très chaud. Aujourd’hui, la température affichée est de 35° C, à l’ombre, je vous laisse imaginer la température en pleines voies au soleil… Aussitôt que nous avions reçu l’annonce de météo France, les rails ont été placés sous étroite surveillance. Afin de ne pas endommager les rails et de maintenir un niveau de sécurité optimal, nous avons privilégié une adaptation de la vitesse sur la ligne J.

Le train de surveillance des voies tourne actuellement sur votre ligne, je l’ai croisé ce midi à Maisons-Laffitte…

Malgré toutes ces mesures prises en amont, l’enrayage subsiste sur votre ligne Axe Paris < > Cergy ce soir. Pour rejoindre la ligne de Cergy, nous vous invitons à emprunter le RER A. L’information vient d’être relayée sur le fil Twitter de votre ligne, les alertes ont été programmées et envoyées.

info trafic travaux logoRencontre : toujours à votre écoute spécial travaux

Venez rencontrer les agents en gare de Chaville Rive Droite, le jeudi 11 juin de 17h à 19h. Vous pourrez poser toutes vos questions sur les travaux de cet été.

Les passerelles sur votre ligne

800PX-~1La passerelle de l’Etang-la-Ville sera refaite en 2018. En attendant ces travaux, des mesures conservatoires sévères ont été prise pour qu’il ne vous arrive rien. SNCF Réseau à souhaité conservé les poteaux de soutien par mesure de précaution. Les agents de votre gare s’assurent au quotidien de la conformité des installations de votre gare.

St Nom la breteche 4La passerelle de St Nom la Bretèche va être rénovée. SNCF réseau va financer la mise en place d’une résine anti-dérapante sur toute la passerelle. Les travaux devront être réalisés avant la fin de l’année.

Les vidéos sur TF1 ces derniers jours.

Hervé assure le renouvellement du réseau (23 mai)

Anne est volontaire de l’information (23 mai)

https://youtu.be/tBwcD9CjOE8?list=PLM75hXVoijXG_engj4veX25fiBS43DvzR

Rémi centralise la supervision des trains (24 mai)

Julie ouvre la gare (27 mai)

https://youtu.be/Kr1CVEMs5kk

Noëlla aux commandes (29mai)

https://youtu.be/XoRLJRqFHzs

Magali capitaine d’équipe (31 mai)

https://youtu.be/J54Ov1ASyhk

Thibault optimise votre temps en gare (01er juin)

https://youtu.be/sPRqb6XmVss

Pour finir cette semaine je partage avec vous une photo des travaux en gare de Bécon

IMG_2987

 

 

 

 

58 commentaires pour “Entre vous et moi #5”

  1. TomayaPasser au statut dit :

    Bravo ! Votre train de surveillance tourne sur les rails pour constater que vous êtes une sacrée bande d’incapables à la SNCF.
    Soyons sérieux 2 minutes et prenez exemple sur des pays comme l’Allemagne qui connaissent des conditions climatiques bien plus extrêmes qu’ici et pourtant leur train roulent chez eux!!
    Il fait trop chaud,il fait trop froid,il y a des feuilles, il pleut…en fait quand pouvons nous circuler dans des conditions normales?????

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour tomaya,
      Ce manque de respect m’étonnes de vous, je vous comprends j’ai moi même mis 2 heures pour rentrer vendredi. Aujourd’hui paraîtra une nouvelle rubrique pour vous exprimer sur la circulation de vos trains et nous débuterons par un article plus complet sur la surveillance des voies et les mesures prises lors des fortes chaleurs. Croyez vous sincèrement que nous décidons de modifier le plan de transport par plaisir ? En fait, cette décision a été prise dans le but de faire rouler les trains en toute sécurité assurant ainsi votre sécurité.
      Je comprends que cela puisse vous sembler insensé et espère bien vous éclairer d’avantage sur ce sujet dès aujourd’hui.
      En attendant, soyons respectueux les uns envers les autres, c’est bien là le seul moyen d’avancer dans nos discussions.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer, bien que j’ai le sentiment que vous m’ayez Blacklisté, je me permets de vous répondre et de prendre la défense de Tomaya, si nos propos vous agacent sachez qu’ils découlent d’une situation de ras le bol qui commence à prendre de l’ampleur, hier soir c’était encore pire que Vendredi, alors s’il vous plait. Expliquez nous réellement ce qui se passe.
      Mon alerte me conseillait de prendre le RER A, et pourquoi pas un train pour Marseille…
      Franchement vous (La SNCF) n’êtes plus dans le coup face à une situation que vous ne maitrisez plus.
      Avez vous déjà des infos sur nos retours ce soir.
      Bonne Journée

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je ne vous « blackliste » pas. J’avoue que vos commentaires de ces derniers jours sont à la hauteur de votre ressenti, c’est parfaitement clair. En revanche, j’essaye autant que je peux de partager avec vous les informations dont je dispose et me dire que rien n’est fait, là c’est un peu dur tout de même. Nous avons le droit d’être en désaccord, mécontent et de s’exprimer en ce sens en revanche toujours dans le respect c’est mieux.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Bonjour gg92 et Jennifer,

      Je ne vois pas où je vous ai manqué de respect Jennifer. La SNCF a bien été incapable, et donc pas extension ses agents, de me ramener chez moi alors qu’elle est bien censée le faire.
      Je ne me suis pas permis de vous insulter mais de pointer votre incapacité à assurer votre mission! Est ce que je me trompe??

      Je suis bien d’accord avec vous gg92, effectivement nous sommes dans une situation de ras le bol!
      Encore hier soir c’était la galère. Si le conducteur du train avait pris la peine de faire une annonce pour annoncer les arrêts supplémentaires je serais rentré chez moi 30 minutes plus tôt!!
      Alors j’ai 2 questions:
      – Pensez-vous sérieusement qu’il faille une formation pour prendre la parole dans un micro et annoncer les arrêts supplémentaires?
      – Ne pensez-vous pas que c’est le conducteur d’hier soir qui nous a manqué de respect?

    • gg92Passer au statut dit :

      Pour parler politesse et respect avez vous des nouvelles de mon lascar (3 Mois déjà) et de celui de comportement irresponsable ? Je suppose que non .

    • JenniferPasser au statut dit :

      gg92,
      Pas de retour sur cette affaire, sachez néanmoins que les personnes concernées m’ont demandé toutes les précisions nécessaires et que votre retour a été étudié avec tout le sérieux qu’il se doit.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « La SNCF a bien été incapable, et donc par extension ses agents, de me ramener chez moi alors qu’elle est bien censée le faire. »
      « Je ne me suis pas permis de vous insulter mais de pointer votre incapacité à assurer votre mission! Est ce que je me trompe?? »

      évidemment le raccourci est loin de refléter la réalité.
      il ne faut pas confondre « être incapable de » auquel cas il vaut mieux se rediriger vers autre chose que la circulation ferroviaire. et « ne pas être en capacité de », qui est la situation journalière vécue par nombre d’agents qui ont pour point commun de tenter de gérer l’ingérable.

      travaux voie, travaux caténaires, opérations modifiées, circulation de trains de travaux longs et lourds, transbordements, réutilisation des rames évidemment re-re-remodifiées, garages et dégarages gérés au mieux, retards, déclassements, vérifications de contrôles d’aiguilles motorisées par manoeuvre à main… je ne dis pas qu’aucun train ne sera supprimé ce matin, je dis – sans vaine forfanterie bien sur – que depuis 21h30 hier soir et jusqu’à 06h15 ce matin j’aurai fait de mon mieux.

      comme des milliers d’autres personnes assurant des dizaines de fonctions différentes dans autant de corps de métiers à fonctionnement permanent.

    • TomayaPasser au statut dit :

      @Paulo Aquino, Bonjour tout d’abord!
      Vous jouez sur les mots, vous n’avez pas songé à faire de la politique?

      Moi ce que je vois, c’est que je paie pour un service avec des horaires affichés et que ce service est loin d’être assuré, point!

      Vous nous abreuvez régulièrement d’explications immensément longues pour un blog et qui ne sont pas à la portée d’un béotien comme moi en matière de transport ferroviaire! Comme on dit: « la culture c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale ».

      Sur ce je vous souhaite une bonne journée et je souhaite à tous les usagers de faire de leur mieux (comme vous Paulo Aquino apparemment) pour arriver sur leur lieu de travail et pour rentrer chez eux ce soir!

    • JenniferPasser au statut dit :

      tomaya,
      Je comprends tout à fait votre agacement, je tenterai pour ma part d’être plus claire pour vous expliquer les mesures que nous prenons et les sujets sur lesquels nous travaillons pour vous assurer le service que vous attendez.
      Paulo, au travers de son expertise, essaye de vous expliquer à quel point le réseau est extrêmement saturé. La preuve en est notre Président le dit également, nous devons revoir notre offre face aux besoins grandissants de transport. Pour désengorger le réseau, le projet L2 Sud arrivera en fin d’année et sur le long terme EOLE permettra de désaturer le réseau de Paris St Lazare. En attendant, nous continuons à travailler au quotidien et tirons les enseignements de nos erreurs. Nous avons la volonté à tous les niveaux de l’entreprise de vous offrir le service qui vous est du.
      Bonne journée

    • hikkiPasser au statut dit :

      Le soucis Jennifer c’est que nous avons l’impression que ce qui est fait ne nous concerne pas : les vélos, le co-voiturage, le centre commercial, les réparations à la va-vite, etc…
      Nous subissons d’interminables travaux dont on ne voit aucun résultat (effectivement vous allez nous dire que sans ces travaux cela aurait été pire soit).

      A chaque fois que mon train est supprimé et je ne compte plus les suppressions depuis avril, le motif est du à la SNCF ( hier : « retiré de la circulation pour non démarrage a été envoyé à la maintenance »), je suis fatiguée d’arriver en retard, de rentrer tard alors que j’ai choisi de payer plus cher pour habiter plus proche de Paris et justement soit disant mettre moins de temps pour aller travailler et voir mes enfants plus. C’est l’inverse qui se produit, j’ai du mettre ma fille cadette au bus scolaire pour pouvoir prendre le train de 8h04 sinon après c’est la gabegie, je ne compte plus les soirs où elle m’a attendue seule car je ne peux pas payer d’heures sup à la jeune fille qui la garde, quand ce n’est pas devant la porte de la salle de sport !!
      le soucis c’est votre entreprise qui prend l’eau, est gérée comme l’URSS des années soviétiques, qui est sûrement remplie de personnel de bonne volonté (je n’en doute pas une seule seconde), mais aussi d’une partie complètement désabusée. Les agents motivés qui restent font avec des bouts de chandelle ce qu’ils peuvent.
      Et nous nous payons (cher) pour un service qui est en dessous de tout et on a pas le choix malheureusement.

      Vous devriez essayer de vous concentrer sur votre mission première : faire rouler des trains et transporter des personnes d’un point A à un point B, plutôt que de vous éparpiller dans je ne sais quelle nouveauté : le personnel consacré à la mission « vélo » serait plus utile à ouvrir les gares fermées. Par exemple on vous parle de la prise de parole dans les trains, c’est quelque chose de peu couteux et facile à mettre en place. Les agents (tel que Paulo) qui jonglent comme des malades sur le « noeud de St Cloud » pour essayer de faire rentrer 15 trains où seuls 5 pourraient rouler devraient bénéficier en priorité des interventions d’entretien ( c’est toujours le même aiguillage qui pète et c’est normal il est ultra sollicité !!). Bref que du bon sens…Et ce sont de petites mesures peu coûteuses (redéploiement du personnel au bon endroit) qui donneraient plus de résultats, même en terme d’image,que les millions dépenser dans d’autres choses complètement inutiles.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hikki,
      Tout d’abord je tiens à vous dire que je suis sincèrement désolée de voir que ces incidents vous pénalisent autant, vraiment navrée.
      Je comprends que vous puissiez être perdue dans les différentes communications.
      Certains services comme le Navigo toutes zones sont des projets pilotés par le STIF.
      Certains services comme le co-voiturage sont des services proposés par Transilien.
      Ensuite, il y a tout ce qui se fait en local comme l’atelier Vélo. Cet atelier avait à mon sens une vraie valeur au delà du service en lui même, il permet à des personnes de se réinsérer, de trouver un emploi.
      Après, ce qui coince, ce sont les circulations en elle même, en local sur la région de Paris St Lazare. Comment vous y retrouver dans toutes ces communications. J’ai donc souhaité créer une nouvelle rubrique dans laquelle vous retrouverez plus précisément ce qui est fait en local pour améliorer la circulation de vos trains comme l’amélioration du dégarage des trains, le travail sur le plan d’occupation des voies en gare de Paris St Lazare… Vous y retrouverez ce type de sujet, qui vous concerne d’avantage dans cette nouvelle rubrique parce que je comprends tout à fait que vous ne vous sentez pas écoutés et entendus, je partagerai avec vous davantage sur ce type de sujet dans cette rubrique dédiée.

  2. gg92Passer au statut dit :

    Ras le bol !!! pourquoi tant de trains au garage (Demi finale de Roland Garros), impossible de rentrer ce soir normalement, remboursez !!!!!

  3. Arnaud C. dit :

    Encore la faute à « pas d’chance » sans doute. Mais bon, l’honneur est sauf, tout avait été fait pour ne pas que ça arrive hein !
    Allez hop, on se dépêche de mettre les miettes sous le tapis et on passe à autre chose.
    De toute façon, on est vendredi soir donc, d’ici lundi, les gueux auront oublié !

    Et il y aura sans doute une ou deux questions un peu plus anodine que d’autres qui tomberont pendant le weekend : Il y aura donc de quoi répondre lundi matin et peut-être même faire un article tiens !
    Je pense que la couleur de la porte des chiottes du vestiaire des agents de la gare de Bougival mériterait bien quelques lignes puisque rien de plus important ne semble se passer sur notre ligne…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Arnaud C.
      Figurez vous que non je n’ai pas oublié, ni la question de Lambert d’ailleurs. Je vous prépare ce sujet et la rubrique tant attendue. D’ailleurs je boucle aujourd’hui même un autre sujet qui va vous intéresser les gares fermées.
      A tout à l’heure

  4. AnaisataPasser au statut dit :

    Jennyfer j’aurai une question à vous poser . Il y a quelques jours les télés de la défense faisaient une annonce surprenante : Les travaux de nuits entraineraient un renforcement du plan vigipirate ce qui entrainerait quant à lui la suppression de certains trains (aux alentours de minuit et quelque) . Non pas que je critique cette suppression ; mais quel est le lien entre travaux / plan vigipirate ? Et pourquoi cela entraine t-il une suppression de train ?

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Anaïsata,
      Hier avant d’arriver à PSL pour la grande cafouille hebdo, j’ai emprunté la L2, dès mon entrée dans la Station une annonce claire annonçait que le trafic était ralenti à la demande de la Police.
      Arrivé à La Chapelle, lieux très chaud en ce moment,il y avait une intervention « Très Musclée » avec échauffourées et bousculades, les agents de la RATP protégeaient tant bien que mal les usagers et les protagonistes lors de l’arrivée des rames qui CIRCULAIENT à vitesse réduite à cet endroit.
      Lorsque l’on connait la dangerosité du métro par rapport au train, je ne peux que leur tirer mon chapeau.
      J’imagine que si ces faits s’étaient déroulés sur le réseau SNCF, nous aurions eu droit à un dépôt de sac, droit de retrait et tout le toutime.

    • JenniferPasser au statut dit :

      En quoi le métro est plus dangereux que le train ??? Je félicite le courage et le professionnalisme des agents RATP.
      Après en ce qui concerne les dépôts de sacs, c’est une toute autre histoire, j’avoue que je ne sais pas ce qui aurait pu se produite dans un pareil cas de figure sur notre réseau si ce n’est que nous aurions mis certainement en oeuvre tous les moyens humains nécessaires pour assurer votre sécurité.

    • gg92Passer au statut dit :

      Tout d’abord BONJOUR Jennifer, l’électrification étant différente il y a plus de risque au sol que dans l’aérien en cas de chute, je ne parlais pas bien sur de l’arrivée d’une rame, quelle soit de Train ou de Métro. A noter qu’hier soir, la gare de La Garenne représentait un véritable danger pour les Usagers et qu’aucun personnel SNCF n’était présent pour assurer la sécurité.
      Cette gare est extrêmement dangereuse en cas d’affluence lors de passages de Direct et Intercités.
      En espérant une soirée plus sereine, je vous souhaite une bonne journée.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      J’ai transmis ce commentaire ainsi que la proposition de Philippe Lambert pour mettre en place des gilets rouges dans vos gares en cas d’incident nécessitant une modification du plan de transport et donc une affluence voyageurs. Je n’ai pas de retour pour le moment sur ce sujet. Je transferts à nouveau.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour anaisata,
      Les travaux et le plan vigipirate ne sont pas liés :
      Le PIVIF m’a confirmé que sur les écrans il y a bien plusieurs informations diffusées les travaux en cours, le plan vigipirate et un autre message sur les travaux.
      C’est l’enchaînement de ces messages qui vous a induit en erreur. Le message concernant vigipirate est inséré entre deux messages travaux.
      Le PIVIF a fait la demande afin que les messages soient diffusés dans un ordre différent, évitant ainsi le mélange de plusieurs infos.
      Donc non, ce n’est pas du fait de vigipirate que des trains sont remplacés par des bus de substitution mais bien du fait des travaux.
      Merci de votre retour
      Bonne journée

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Ha merci je me disais bien qu’il n’y avait aucun lien entre les deux

  5. Xavier95 dit :

    Que de haine sur ce blog? Faites du sport pour vous défouler. Ce ne pourra été que mieux!

    • riveraingaredebecon dit :

      @Xavier95, si les 250.000 employés de SNCF ajoutės aux 1.500 employés de RFF assuraient convenablement au quotidien leur mission, il est probablement évident que les usagers excédés de ce blog seraient moins haineux…
      Cordialement

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Jennyfer, Paulo, …. Je vous prends à témoin concernant le chiffre complètement absurde de 250000 cheminots avancé par Riveraingaredeb… !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il semble que cela soit exact: http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_nationale_des_chemins_de_fer_fran%C3%A7ais et http://www.sncf.com/fr/portrait-du-groupe/un-groupe-de-service
      Mais cela regroupe l’ensemble du personnel dont par ex. Kéolis ou des entités plus tournées vers l’international.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      riveraingaredebecon ne peut pas connaître certaines spécificités, ni apprécier le travail accompli, de plus en plus très au-delà des prérogatives propres aux activités.

      le terme « employé » est incorrect; le personnel SNCF au statut est dénommé « Agents », dont le nombre est inférieur à 150.000 (148.xxx environ)

      les autres entités, comme le précise EP, sont des sociétés diverses.

      Il faudrait également déduire le toujours plus nombreux personnel contractuel, dont les contrats de travail sont différents.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour riveraingaredebécon,
      J’ai bien vu ce chiffre sur le site SNCF http://www.sncf.com/fr/portrait-du-groupe/un-groupe-de-service.
      Je nuancerai cependant : 250 000 collaborateurs dans 120 pays. Ce chiffre comprends également les salariés de nos filiales. En réalité pour le groupe SNCF c’est plutôt 149000 agents, je ne dispose pas des données pour SNCF réseau anciennement RFF

    • riveraingaredebecon dit :

      On ne va pas trop chipoter sur le nombre d’agents SNCF… Auquel on doit pouvoir ajouter les contractants à poste chez vous à plein temps ainsi que les extras…
      La réalité au quotidien montre bien tout de même que vous n’êtes pas au top pour délivrer vos prestations de transporteur…

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Riveraingaredeb.. oui j’aurais chipoté si vous aviez parlé de 150000 employés de la Sncf au lieu des 149000; mais vous vous avez annoncé le chiffre complètement farfelu de 250000 ! En fait vous vous êtes fait piégé par le chiffre de Wiki qui comptabilise tous les personnels des filiales de la Sncf en France et à l’étranger comme Kéolis, lesquels personnels ne sont nullement des employés de la Sncf ! À l’avenir vérifiez mieux vos sources si vous voulez rester crédible. Par ailleurs, vous m’excuserez de vous dire que dans le lot des 149000, il y a certainement des personnels méritants; leur jeter la pierre à tous sans discernement montre à quel point vous avez raison quand vous sous-entendez dans votre post à Xavier95 que vos accusations puent la haine !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La fouine,
      J’ai consulté le site SNCF qui indique 250 000 employés au sein du groupe. Pour ceux qui ne sont pas de l’entreprise, il est bien difficile de comprendre que ce nombre représente l’ensemble des employés de toutes les filiales (elles aussi méconnues) dans le monde entier. Soyons indulgents, les informations erronées circulent librement sur internet et à moins de faire partie de l’entreprise difficile de discerner le vrai du faux.
      En tout cas, merci à vous d’avoir apporté cette précision

  6. Debvar dit :

    Train de 8h10 supprimé aux vallées, train de 8h20 = 7 min de retard… Mais annoncé à l’heure puis près à quitté la gare plusieurs fois!
    Nous sommes encore baladés d’une mauvaise info à une autre.
    Pendant ce temps 2 trains sans arêts nous sont passés sous le nez… Comme d’habitude!
    Bon courage à tous pour vos trajets! La semaine commence si bien…!!!!

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Routine de la ligne L . Moi c’est mon train de 8h06 à Garches qui a été supprimer et aucune information mise a part un bandeau en bas des écrans qui disait de s’informer sur le site inrernet transilien . Et etonnament (ou pas) aucune information était posté sur le site . Du coup si quelqu’un sait ce qui s’est passé ce matin …..

  7. Debvar dit :

    Ce n’était qu’un début… 2 trains de suite pour st cloud supprimés….
    Je suis partie de chez moi il y a plus d’heure et j’ai parcouru 1 station!

  8. TomayaPasser au statut dit :

    @Debvar: Jennifer pourrait vous dire de marcher des vallées jusqu’à Bécon, ce n’est que 15 minutes de marche après tout…ou alors de prendre votre vélo vu que la SNCF vous l’entretien maintenant…

    Bon courage à vous en tout cas!

    • gg92Passer au statut dit :

      @Bonjour à tous, Mon idée n’est peut être pas si saugrenue de transformer les voies NU-PSL en vastes pistes cyclables, relativement plat et suffisament larges. Bon pour la santé, bon pour la pollution.
      Et en accord avec celui qui préconise de faire du sport… (Moi le France je le parle très mieux que vous…)
      Félicitations à vous Tomaya pour avoir préconisé à la SNCF des mesures face aux températures élevées qui allaient arriver, on a vu le résultat !!!
      J’espère au moins qu’ils avaient des glaçons pendant que les CLIENTS se débrouillaient pour rentrer chez eux. Chose Curieuse la situation est redevenue quasi normale après 17H30 ?????
      Bonne semaine et bon courage à tous

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Tomaya et gg92?
      Vos réflexions sur ce blog à propos des pistes cyclables sont bien dans l’actualité et dans les intentions de la mairie de Bois-Colombes : le maire de cette commune a prévu le réaménagement de l’ancien raccordement « marchandises » des Vallées à Bécon en Voie Verte. Mais ce que nous ne savons pas, c’est la date de réalisation, qui tarde à pointer.
      En tout cas, en cas d’incident grave sur la L3, cette ancienne voie ferrée est le chemin le plus droit pour rallier au plus vite la gare de Bécon à partir des Vallées..
      J’attends toujours la réponse de Jennifer à propos des longs rails soudés (mis sur la ligne L3) qui se dilatent en cas de canicule.
      Le sujet va revenir sur le tapis, si j’ose dire…
      Quant à la desserte du dimanche 14 juin sur notre ligne, elle est critiquable : pourquoi restriction à 1 train tous les 1/4 h entre Paris et Nanterre Université, alors que le parc des Z6400 sera largement disponible et qu’on aurait pu maintenir 1 train toutes les 20 minutes pour Sartrouville (terminus°;

    • Xavier95 dit :

      Je valide l’idée des pistes cyclables. Quand au parler « France », il y a juste un problème d’écriture sur le portable.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonsoir LAMBERT, J’étais au courant de ce projet qui me parait fort intéressant mais à mon avis il va falloir patienter alors que les passerelles fleurissent !!!!
      Revenons à ce soir, Une Hécatombe pas de train en 17H01 et 17H51( parti en retard).
      Alertes transilien 16H40 Trafic Interrompu,puis 16H46 reprise du trafic.
      On nous a parqué dans le 17H11 voie 5 (ça Pue pour les connaisseurs), puis on nous a baladé jusqu’à un départ voie 7. Des personnels aux fraises, des annonces farfelues.
      Je propose que comme dans les conflits, la base (Les CLIENTS) s’exprime lorsque la Direction (La SNCF) n’écoute pas leurs représentants.
      Je pense que Mr Monnet apprécierait de voir combien ses fidèles CLIENTS sont satisfaits de son travail.
      Bonne soirée

    • Maxx dit :

      Sur la voie inutilisée entre la halte de courbevoie sport et la gare de Bécon (fin de la coulée verte depuis les vallées), on pourrait aussi y faire une piste cyclable… reste à rallier la défense et cela pourrait être interessant, surtout si l’on double le train qui passe à coté 😀

    • JenniferPasser au statut dit :

      En même temps la marche est recommandée chaque jour… non, je comprends effectivement à quel point cela puisse être compliqué le matin, lorsque ce n’était pas prévu, effectivement plutôt rageant.

      Pour la matinée d’hier, plusieurs incidents se sont cumulés : tout d’abord, problème de portes sur un train, le train a du rentrer au garage en urgence, problème sur un autre train au niveau de l’alimentation, le conducteur a pu dépanner son train en ligne, acte de malveillance sur la RATP…. encore une matinée ou fort malheureusement les incidents se sont enchainés. Sincèrement désolée

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer, si ça vous fait rire tant mieux !!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Non désolée gg92 rien de drôle à se retrouver sans train, je rebondissait sur le dernier commentaire…

  9. Debvar dit :

    Enfin arrivée au bureau! Temps de trajet + que doublé! 1h de retard!!!
    Merci Tomaya! Je chausserais volontiers les baskets si jnous avions les infos en temps voulu… Mais je songe de plus en plus au vélo…
    Bon courage également.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Debvar : ça mets en forme pour la semaine 🙂 j’ai une copine qui vient d’abandonner la ligne L pour le vélo électrique (sur St Cloud il vaut mieux :-))) elle a fait ses calculs ( ce type de vélo est très cher) avec le temps perdu et ses retards maintenant elle y gagne (elle mets même moins de temps qu’en train avec les retards récurrents : 30 mn ) . Elle m a même dit que son patron songeait à participer à l’achat du vélo car il a vu que maintenant elle arrivait à l’heure !!!

  10. EPPasser en mode normal dit :

    Effet de bord pour la ligne L, concernant le T2.

    « Dans le cadre des travaux de maintenance et de rénovation, le trafic est interrompu toute la journée du samedi 27 juin 2015 au vendredi 17 juillet 2015 entre les Moulineaux et Parc de Saint-Cloud (Navettes de Bus en remplacement). »

    http://www.sevres.fr/wp-content/uploads/2015/06/t2-fer-juin-juillet15-affiche-a4-exe-150519_bd.pdf

  11. GloupsPasser au statut dit :

    Sur le petit film concernant la gare st Lazare, chacun pourra remarquer (22eme seconde) que l’escalator descendant est en panne, LOL !

  12. Gautier dit :

    Début de semaine calamiteux au niveau des transports, et gare de Bougival à nouveau fermée depuis le début de semaine. ça va bientôt faire un an que ça dure, et que la SNCF se refuse à tout commentaire sur le sujet (ni commentaire, ni explication, ni excuse, ni date de retour à la normale).

    L’application transilien est de plus en plus inutile : on a souvent plusieurs trains supprimés mais aucune alerte trafic. Ne me répondez pas « c’est parce que ça n’impacte pas toutes les lignes », je vous répondrais « Séparez les alertes des trois branches, ça fait longtemps qu’on l’attend ». Tous les matins il faut mettre son costume de madame soleil et compiler les infos venant de 5 ou 6 sources différentes pour essayer d’avoir une vague idée de ce que sera notre trajet.

    Non, la méthode Shadock ne fonctionne pas dans la vrai vie (pas plus que dans la BD) : si ça fait 5000 fois que vous échouez à améliorer les choses, ce n’est pas en essayant n’importe quoi n’importe comment que ça finira par fonctionner.

    Je fais toujours l’effort (et je continuerais) de me montre très courtois avec le personnel SNCF (gilets rouges et autres) en cas de perturbations car je sais que nombreux (même si ce n’est pas tous) sont ceux qui se défoncent pour essayer d’améliorer les choses avec ce que la direction de la SNCF leur donne (en gros du vent). Mais mon prochain achat sera un autocollant « SNCF » que je collerais au fond de la cuvette des toilettes chez moi : ça aura le même effet que tous les mesurettes prises par la SNCF (à savoir aucun), mais au moins ça me défoulera le matin après découvert la liste des trains supprimés.

    Bien cordialement,
    Encore un usager à bout

    • Gautier dit :

      Je viens de voir l’article sur les fermetures de gares… Je ne parle pas de fermeture ponctuelle mais d’une fermeture la majeure partie du temps depuis bientôt un an ! A ce niveau là ce n’est pas un problème de recrutement mais une réelle volonté de ne pas faire avancer les choses.

      10 mois d’attente pour entendre que « la SNCF est au courant que c’est compliqué, et réfléchit à une solution, mais on ne donne bien évidement aucun délai »

  13. gg92Passer au statut dit :

    A noter sur le trajet PSL – LGC, une grande franchise pour hier soir 2% des trains à l’heure entre 16 H et 20 H, ça laisse présager un été difficile avec 12 trains par heure en pointe.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Ah mais non gg2, comme les trains n’ont pas circulé ils ne sont pas considérés comme en retard pour la SNCF!
      Ils sont forts quand même!

  14. mimi1961 dit :

    encore le train de 16h37 de Cergy préfecture direction PSL, supprimé, annonce encore 1 fois inaudible,

    • riveraingaredebecon dit :

      Elle était parfaitement perceptible à Cergy St Christophe car j’y étais…. malheureusement…
      L’annonce invoquait « une sortie de garage trop tardive entrainant l’annulation de ce service! »
      No comment!

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      les évolutions liées aux garages et dégarages constituent un ensemble de conflits de circulation pour lesquels la moindre erreur de décision peut très rapidement générer des retards dont le cumul s’écrira au mieux en centaines de minutes.

      reporter une sortie de garage (et donc, dans certains cas, provoquer une suppression) peut facilement « sauver » x trains dans y gares.

      en local, les tableaux de succession des trains – et donc les plans de garage théoriques des évolutions/garages/dégarages – nécessitent un Agent expérimenté.
      c’est également valable pour les garages/dégarages/croisements de réutilisations inopiné(e)s

  15. AnaisataPasser au statut dit :

    Par pitié il faut vraiment faire quelque chose sur la prise de parole des conducteurs en cas d’incident . Ce soir a saint Lazare mon train pour saint nom la breteche de 20h02 est rester bloquer à quai pendant plus de 30 min. Aucune annonce n’a été faite par le conducteur. Celui ci n’a rien trouver de mieux que nous mettre en marche la bande sonore qui nous annonce la direction du train 3/4 fois d’affilé (merci mais je pense que dès la première bande sonore nous avions compris que le train était direction saint nom). Les annonces en gare son inaudibles de l’intérieur des trains . Il aurat falllut qu’un monsieur ouvre sa fenêtre pour que l’on entende les annonces faites en gare (en tendant bien l’oreil) et que l’on comprenne ce qui se passe (train en panne à la sortie de la gare saint Lazare). Une prise de parole du conducteur aurait vraiment permis de faire passer cette longue attente

    • TomayaPasser au statut dit :

      Bonjour Anaisata,

      La prise de parole des conducteurs est prévu quand ils auront suivi une formation vous dira Jennifer!
      C’est pas tout de suite alors!

      C’est vrai que c’est très compliqué d’appuyer sur un bouton et de parler dans le micro…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour anaisata,
      Tout à fait d’accord avec vous, c’est l’objet du travail mené en interne : je transmets.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R