MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Une journée du 1er juillet hors normes sur LAJ

83
Publié le 2/07/2015

Jean-Stéphane MonnetRevenons sur la journée d’hier. Notre Directeur de ligne à souhaité vous faire un communiqué sur cette journée particulièrement difficile.

Avant tout chose, je souhaite faire une mise au point, le blog n’a pas vocation d’être un outil de communication à chaud contrairement au fil Twitter sur lequel j’étais également présente hier. J’ai souhaité partager avec vous en direct, au vu de la situation exceptionnelle, les informations qui me parvenaient au fur et à mesure.

Retour sur la journée du mercredi 1er juillet

Communiqué de jean Stéphane Monnet Directeur des lignes LAJ

L’après-midi et la soirée d’hier auront été marquées hier par un enchaînement exceptionnel d’événements qui a très fortement perturbé la circulation des trains sur le réseau Saint Lazare (lignes A, J et L). Quasiment tous ont pour origine les températures exceptionnelles rencontrées (>39°). Vous en avez beaucoup souffert malgré la mobilisation de toutes nos équipes.

Ainsi la ligne L a-t-elle connu un arrachement de caténaire à Pont Cardinet, une locomotive en feu à Viroflay Rive Droite, un écrasement de câble électrique par un camion à un passage à niveaux à Saint Nom la Bretèche.

La ligne J a elle subi la rupture d’un pendule électrique vers Argenteuil, un décontrôle d’aiguille au Stade, une surchauffe du tableau de contrôle des aiguilles aux Mureaux.

Le RER A a lui été interrompu à cause d’un incendie d’un champ contigu à la ligne vers Achères Ville.

Tous ces événements sont intervenus entre 14h30 et 20h30, provoquant interruption de circulation, ralentissement et suppression de trains et afflux de voyageurs dans les gares et les trains.

Nos installations sont vétustes et souffrent beaucoup par une chaleur extrême. Ainsi lorsque la température dépasse les 35°, les rails en fer peuvent se dilater, la caténaire (dont la température interne peut dépasser les 60°) se détend, les installations électriques dans nos trains et nos postes d’aiguillage peuvent disjoncter. La réalisation de travaux pour remettre à niveau notre infrastructure reste une priorité majeure pour les lignes LAJ. Le programme est engagé (les investissements ont été multipliés par 3 en 5 ans pour atteindre 160 à 200 millions € par an). Il est essentiel de le poursuivre.

Toutes nos équipes ont été mobilisées. Elles étaient présentes pour vous accueillir et vous renseigner. Ainsi en gare de Paris Saint-Lazare nous avons distribué plus de 15000 bouteilles d’eau, fait appel à plus de 100 gilets rouges. Les équipes ont travaillé toute la nuit pour réparer ce qui pouvait l’être, préparer les journées d’aujourd’hui et de demain qui, avec ces températures, resteront difficiles et verront certainement des impacts sur vos conditions de transport.

Nous restons mobilisés pour retrouver rapidement la qualité de service que vous attendez.
Jean-Stéphane MONNET

Une mise au point s’impose

Je le répète, le blog n’a pas pour vocation de vous délivrer les informations trafic « à chaud » mais plutôt un retour sur la journée écoulée. Les outils de communication d’information trafic restent le fil Twitter et l’application Transilien.

La situation étant exceptionnelle, j’avais souhaité partager avec vous les informations dont je disposais dans le but de vous aider. Concernant mes horaires de travail, les vacances… êtes vous dans mon bureau pour voir ce que je fais avant de répondre à vos commentaires ? Je n’ai pas à ma justifier auprès de vous mais auprès de mon employeur. Et cela dit en passant, je ne compte pas mes heures pour vous répondre et vous proposer de nouveaux sujets. Vos remarques sont déplacées à mon égard. Hier pour répondre à votre demande, j’ai arrêté de travailler sur les autres billets qui auraient pu vous intéresser, notamment la gestion des flux en gare St Lazare… ils viendront un peu plus tard.

La journée d’hier m’avait donné une idée : celle de vous proposer lors d’incidents un billet « live ». Je me contenterai et c’est fort dommage, d’un retour sur incident dès le lendemain. Je remercie tous les commentateurs ayant participé aux échanges « constructifs » : Pour info, le COT m’a répondu hier soir à 21h24 pour les arrêts supplémentaires sur la ligne U : ces arrêts avaient d’ores et déjà été décidé dès le début de l’incident mais malheureusement la ligne U a été également touchée par la canicule par la suite.

Merci également à tous les collègues, gilets rouges, volontaires de l’information voyageurs, tous ceux présents sur le terrain qui nous ont relayé l’information, présents pour vous aider en gare lors de cette particulièrement difficile, et ceux qui dans l’ombre, travaillaient pour rétablie les circulations, le courant, les installations…

Je comprends tout à fait votre agacement mais la journée d’hier fut vraiment exceptionnelle et ça ce n’est pas moi qui le dit mais bien toutes les informations diffusées hier à la télé : EDF à été touché, une bonne partie des lignes touchées, tout le monde a souffert de cette chaleur.

Les circulations à venir

Les conditions météos exceptionnelles de ces derniers jours ont un impact sur nos installations. Des modifications du plan de transport sur les lignes L&J sont à prévoir pour aujourd’hui :

RER A : trafic normal (un incident ce matin sur le réseau RATP)

Paris < > Cergy : prévoir 2 trains sur 3

Paris < > Nanterre : trafic quasi normal

Paris St Nom / Versailles Rive Droite : prévoir 3 trains sur 4

 

83 commentaires pour “Une journée du 1er juillet hors normes sur LAJ”

  1. gg92Passer au statut dit :

    Le voici Bravo et merci pour ce moment
    Remboursement de l’abonnement pour le mois de juillet exigé !

  2. michel92380 dit :

    A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle :
    REMBOURSEZ ! (l’abonnement du mois de juillet)

  3. BenVDAPasser au statut dit :

    Si vos « installations sont vétustes et souffrent beaucoup par une chaleur extrême », c’est de votre responsabilité, non ?

  4. Arnaud C. dit :

    Personnellement vos vacances et vos horaires de travail, je m’en moque éperdument. Vous pourriez avoir six mois de vacances dans l’année que ça ne me ferait ni chaud ni froid.
    Par contre, que le blog soit systématiquement en pause à chaque vacances scolaires, oui cela me pose un problème. Les trains circulent (en théorie) 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Les incidents – eux – n’ont ni weekend ni vacances…

    La SNCF a voulu faire de ses blogs un outil d’échange et de communication, qu’elle assume alors ses choix jusqu’au bout !
    Il y a trop de travail pour une personne ? Que l’on prévoit quelqu’un d’autre…
    Et franchement Jennifer, je vois que vous vous plaignez mais pour reprendre l’exemple du blog de la J, les commentaires y sont autrement plus assassins et plus nombreux. Et pourtant là-bas la ponctualité y est – soit disant – meilleur que la notre…
    De plus, il me semble que Pascale y est également plus présente (mais ce n’est peut-être qu’une impression). Elle y a pourtant les mêmes fonctions officielles que vous à savoir community manager.

    Remboursement de l’abonnement de juillet exigé !

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Arnaud, je pense qu’il est inutile de taper uniquement sur Jennifer qui comme JS Monnet ne sont pas les responsables de tous les maux, c’est vrai que sa phrase était politiquement inappropriée et prise en pleine poire par des CLIENTS déjà sous pression de ce qui allaient leur arriver.
      Mais comme tu l’as souligné, il faut faire quelque chose une action beaucoup plus forte qui permettra de nous faire entendre en hauts lieux.
      Remboursement de l’abonnement de juillet exigé !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je vois que nous sommes finalement sur la même longueur d’onde concernant mes congés donc pas la peine de le ressortir à chaque fois.
      Ensuite effectivement, les réseaux sociaux au sein de la SNCF se développent très rapidement et nous réfléchissons à une optimisation de ces postes, des communications, recrutement d’alternance …dans le but d’être plus présents et disponibles pour vous.
      La situation de la ligne J est certes meilleure, et non elle ne génèrent pas plus de commentaires que sur notre blog ligne L . Après je souhaite pouvoir communiquer avec vous plus « sereinement » sans être attaquée sur des sujets qui n’ont rien à voir. Chacun est libre de s’exprimer je pense sur ce blog dans le respect des autres.

    • Arnaud C. dit :

      Où vous ai-je attaqué sur vos horaires ou même vos vacances ? J’ai simplement dit que le blog était trop souvent en pause à mon goût. Ce qui n’a rien à voir avec vos vacances qui comme je l’ai dit plus haut m’importe peu.
      Si la SNCF semble prendre enfin conscience que le poste que vous occupez est important et qu’il serait bon qu’il soit couvert tous les jours, voilà déjà une belle avancée… Attendons juste la mise en oeuvre…

      Remboursement de l’abonnement de juillet exigé !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Surtout pour le blog de la ligne L où il a fallu attendre longtemps pour avoir une personne dédiée.
      J’ai plutôt l’impression que certains responsables n’y voient pas un grand intérêt.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je transfère aux responsables Transilien.

  5. BenVDAPasser au statut dit :

    Et votre prévision de trafic sur la L2 ne fait que renforcer mes craintes, Jennifer : puisque la ligne L est déjà en manque de matériel, que va-t-il se passer si la locomotive qui a pris feu hier soir n’est pas réparable ? On va encore nous supprimer des missions, comme après l’incendie sur la GCO il y a plus de trois ans maintenant ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      BenVDA,
      J’avoue je n’en sais rien pour le moment, nous avons passé une bonne partie de la journée à revenir sur le dispositif mis en place, ce qu’il fallait améliorer,les renforts à prévoir… donc j’en saurais plus dans quelques jours sur ce train et je vous tiens au courant

  6. mlmanPasser au statut dit :

    N’oubliez pas de vous hydrater par ces fortes chaleurs…….et de ne pas faire greve sur la branche Poissy du RER A !!!
    Quelle que soit la raison (même bonne), le plus élémentaire geste citoyen serait de suspendre un mouvement de ce type !

  7. Riverain et utilisateur viroflay Rive droite dit :

    Pourquoi tant de dysfonctionnements ?
    Les avions ne s’arrêtent pas.
    Les bus ne s’arrêtent pas.
    Les camions et les voitures non plus.

    Moi quand je m’engage avec un client je tiens mes engagements.

    Ce qu’il faut ce n’est pas un remboursement.
    Ce qu’il faut c’est un engagement de l’état à faire un livre blanc pour tous.
    Ce qu’il faut c’est d’avoir un plan d’action connu de tous.
    Ce qu’il faut c’est que la SNCF tiennent ses engagements et qu’elle sache communiquer et prendre en charge ses clients.
    Arrêtons les bien jeunes gilets rouges, les annonces incohérentes ou fausses, il faut des trains à l’heure. La SNCF doit arrêter de pleurnicher et de se justifier. Il faut trouver des solutions.
    Arrêtons de dire que c’est très compliqué, qu’on est conscient et qu’on va le prendre en compte, le plan d’action et les dates cléfs doivent être connues de tous.
    Le but c’est 99% à l’heure, c’est pour quand ?

    Moi ce n’est pas d’un remboursement dont j’ai besoin. C’est d’un service qui fonctionne.

    • Poncar dit :

      Les avions se crashent.
      Les bus tombent en panne ou ont des accidents.
      Les camions et les voitures pareil que les bus.
      Sans compter que ces moyens de transport polluent bien plus que les trains.

      De nouveaux horaires vont être mis en place en décembre sur la ligne L, ce qui devrait en théorie réduire le volume de trains supprimés/retardés.
      Le Pass Navigo sera totalement dézoné à partir de septembre. Des infrastructures sont en cours de construction (prolongement du RER E vers l’ouest, extension de la grande ceinture ouest etc).

      Exiger un remboursement de l’abonnement de juillet (payé à 50% par l’employeur dans bien des cas) me parait un peu incohérent avec la demande d’investissements sur la ligne que l’on sait vétuste.

    • gg92Passer au statut dit :

      Attendez juste de voir où va aller une partie des investissements, reparlons en dans 18 Mois…
      Votre employeur est philanthrope, le mien non il ne rembourse que 50% des 50 % puisque nous payons la part RATP et pour ma part avec une grande Joie.

      Remboursement de l’abonnement quotte part SNCF de juillet exigé !

    • EPPasser en mode normal dit :

      « l ne rembourse que 50% des 50 % puisque nous payons la part RATP » ?????????????????

    • gg92Passer au statut dit :

      Prenons l’exemple de l’an passé, souvenez vous la grève du mois de Juin….en Juillet nous n’avions payé que la moitié : De mémoire 86 / 2 = 43,00 et mon employeur m’a remboursé fort justement 21,50 €. Petite précision je suis au Navigo mensuel, je ne sais pas comment ça a fonctionné en Annuel, et désolé pour ceux qui avaient pris leur congés en Juillet.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour les abonnements annuels, il y a avait eu un remboursement (virement bancaire) de la part du gestionnaire (Optile). Les juillettistes en ont donc profité.

    • gg92Passer au statut dit :

      Ok, donc on est d’accord sur le Calcul, seuls ceux qui n’ont pas pris de forfait mensuels en Juillet ont été dosés…

      Remboursement de l’abonnement quotte part SNCF de juillet exigé !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pour les abonnés Navigo annuel, ma femme donne la réponse: remboursement de 33% du montant de la mensualité, soit 27,03€ pour un prélèvement habituel de 81€90

    • Poncar dit :

      Donc pour 2 journées problématiques en juillet, vous demandez le remboursement de tout le mois?

    • michel92380 dit :

      Deux journées problématiques qui s’ajoutent à X problèmes quasi quotidiens depuis des mois.

    • bob dit :

      Ca sent la personne qui ne galère pas beaucoup sur cette ligne pourrie, ça…

    • gg92Passer au statut dit :

      Comme je l’indiquais ce matin, ça sent les « Infiltrés » histoire de pondérer les gueulards.
      Nous sommes en République, libre à chacun de penser ce qu’il veut.
      Bon Week à tous (Surtout à tous ceux qui ont galéré un Max cette semaine).

      Remboursement de la quotte part SNCF de l’abonnement de juillet exigé !

    • Poncar dit :

      Libre à vous de croire cela. Je prends la ligne tous les jours, merci, et avec une correspondance que je rate assez régulièrement pour cause de train retardé.
      Et chaque jour à 17h (ou presque), l’appli SNCF affiche sa sempiternelle notification « La ligne TRANSILIEN L de votre trajet est perturbée » avec parfois un ou plusieurs « Votre trajet est supprimé ».

    • michel92380 dit :

      @ Poncar : tout va bien alors ?
      Le volume de trains supprimés/retardés réduit par les nouveaux horaires, j’y croirai que je le verrai.
      Je considère que la demande de remboursement est plus une demande de reconnaissance par la SNCF que ses clients subissent des dysfonctionnements qui sont au-delà de l’acceptable. Et ça du 1er janvier au 31 décembre, avec quelque pointes comme en ce moment. Si la ligne est vétuste, la faute à qui ?

    • michel92380 dit :

      Je corrige : Le volume de trains supprimés/retardés réduit par les nouveaux horaires, j’y croirai quand je le verrai.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      très juste, car si la théorie est « imparable », l’opérationnel prime toujours.
      Sauf que cette fois-ci, compte tenu des modes de desserte (plus d’omnibus, répartition des arrêts à égalité en nombre), il conviendra aussi (et certainement surtout) de garder un oeil grand ouvert sur les trains limités, cr de ce côté-là les possibilités vont au moins doubler…

    • michel92380 dit :

      euh, Paulo, je ne suis pas sûr de comprendre votre dernière remarque : vous voulez dire que le risque d’avoir des trains limités va au moins doubler ? Si c’est ça, c’est une sacrée mauvaise nouvelle !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      vous avez bien compris: étant donné qu’on n’aura plus d’omnibus psl St-Cloud, on va avoir deux dessertes (Versailles et St-Nom) dont les temps de parcours sur lur parcours commun (de PSL à St-Cloud et inversement) sera très proche.

      donc par expérience, s’il pourra toujours avoir des suppressions et/ou des retards dans l’absolu bien sur, les nouvelles conditions d’exploitation permettent, sur le terrain, plus de limitations potentielles qu’aujoud’hui.

      cela ne vaut pas dire qu’il y aura beaucoup plus de limitations, mais que ce sera une « adaptation » réalisable beaucoup plus facilement.

      c’est à noter.

      par contre, il ne faut pas prendre que le négatif: certains trains actuellement supprimés ou limités pourront, dans ce futur proche, soit effectuer une partie du parcours, soit être limités plus loin qu’actuellement.

      entre la limitation plus facile (négatif) et la limitation au lieu d’une suppression (positive), on verra ce qui pourra être fait.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Paulo Aquino, ne serait-il pas plus logique et envisageable lorsque, par ex, un Paris-Versailles sera trop en retard au départ de le rendre direct (avec un arrêt à La Défense éventuellement) plutôt que terminus St-Cloud ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @Stephane

      pour les horaires « 2016 », si on pourra certainement adapter, le schéma va changer, car ce Versailles rendu « semi-direct » circulera derrière un St-Nom qui aura alors embarqué les Clients d’une gare sur deux entre PSL et St-Cloud… et qui est susceptible d’être rattrapé.

      par contre, si le retard est un paramètre, l’ordre des trains en est un autre.
      modifier la desserte d’un train ET l’expédier devant un autre peut s’avérer payent.

      avec cependant une règle intangible initiée sur la U et appliquée sur d’autres lignes depuis: on ne peut pas réduire la desserte d’un train (supprimer des arrêts) dès lors qu’il a quitté sa gare origine.

      ce qui revient à dire que la décision devra être prise très en amont (notamment en tenant compte du délai de transfert des Clients du train modifié, surtout à St-Lazare)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « payent »

      PAYANT bien sur

    • Poncar dit :

      Non, tout ne va pas bien, je tentais simplement d’apporter un peu de gris à ce message noir et blanc.

  8. CbsPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    Après une période d’inactivité, je retrouve la ligne L depuis quelques mois. Je me suis retenue longtemps avant d’écrire, mais vous reconnaîtrez que nos conditions de transport deviennent infernales :
    – 1h pour faire Puteaux / PSL mardi soir,
    – 1h30 pour 1 Puteaux / VRD hier soir, d’abord annoncé terminus Versailles, puis terminus Saint Cloud et finalement Versailles. (les gens ont applaudi à cette annonce, c’est vous dire notre état de découragement quand on se réjouit de ce genre d’annonce).
    Certes il fait chaud en ce moment, mais c’est tous les jours! Parfois même juste quelques minutes, ça peut vous sembler sans importance, mais je vous assure que c’est épuisant. Les trains qui roulent au ralenti, les minutes qui s’éternisent sur les écrans…
    Et quand on voit le communiqué qui nous prépare déjà à une fin de semaine difficile…
    Je rejoins la longue liste des clients fatigués, énervés, qui ont marre de cette ligne L.
    Remboursement de l’abonnement de juillet exigé !

  9. bob dit :

    Ces gens là vivent décidément sur une autre planète…
    Ils distribuent des bouteilles d’eau, ils sont contents
    Ils mettent 3 péquins qui se font incendier par les milliers d’usagers, ils sentent qu’ils ont accompli la tâche du mois
    Leur réseau est en ruine, mais ils y travaillent d’arrache pied (les travaux sont en cours!!!)
    Un pet de travers, et c’est la grève
    L’exemple typique des bureaucrates et scribouillards qui donnent une image déplorable du service public en France
    Allez, continuez à jouer aux billes, il y en a qui bossent malgré vos pitoyables prestations de service

  10. hikkiPasser au statut dit :

    je rejoins Arnaud C : vos horaires etc je m’en moque chacun mène sa barque comme il veut , d’ailleurs comme je l’ai souligné hier vous n’auriez pas pu faire grand chose..
    ce qui me fait bondir c’est de lire que c’est la faute aux installations vétustes !!! la faute à qui ???
    Je suis épuisée, désolée mais c’est bien le terme, je suis épuisée de mes trajets et je dois travailler toute la journée mon travail s’en ressent, je ne suis pas remise du coup de chaud d’hier ni de celui de mardi soir et ce matin rebelote. je paye pour cela ( peu importe que ça soit cher, pas cher, pas le prix réel ou que sais-je encore ça aussi je m’en moque). je n’ai pas le choix que de prendre les transports et ça joue sur ma vie privée et professionnelle et ça je ne le supporte plus !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Hikki,

      Je vous comprends tout à fait le temps que vous passez dans les transports au quotidien (je le vis également). Malheureusement je n’ai rien d’autres que ce que je vous ai déjà expliqué pour le moment le plan canicule, les surveillances, les travaux… je comprends que cela commence à être long. Néanmoins, lors de cette journée difficile,les agents sont allés vers vous dans les gares. D’ailleurs j’ai vu l’équipe d’EML présente en gare la Défense hier avec la SUGE…ils étaient présents et ont du gérer des situations plutôt difficiles en plus d’essayer d’obtenir l’information la plus juste pour vous aider.

  11. RobertMichel dit :

    « Journée exceptionnelle » blabla « matériel vétuste » blabla.
    Même speech qu’à chaque fois qu’un truc tombe en rade à Saint Lazare, qu’il s’agisse du froid, du chaud, des feuilles mortes, du vent, des canettes sur les rails…
    C’est « exceptionnel », mais ca arrive plusieurs fois par mois, cherchez l’erreur.

  12. RobertMichel dit :

    (et un remboursement, vous rêvez les amis…)

  13. PER 92 dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour vos informations au sujet des évènements d’hier. Ils permettent de comprendre pourquoi nous avons eu tant de difficultés.

    Ceci étant dit, l’expérience d’hier montre quelques carrences dans les différents outils de communication de la SNCF, vu du côté client. En effet les informations de l’applcation Transilien, les informations en gare, les annonces dans le train et la réalité ne coincidaient pas.

    Une meilleure communication de la part de la SNCF, de manière générale, permettrait une meilleure compréhension et acceptation des opérations en cours.

    Je me permets également de faire une remarque sur un autre point qui a son importance en ce moment : les trains sont stationnés en plein soleil la journée et c’est une véritable fournaise à l’intérieur le soir, donnant l’impression que les 39° extérieur étaient frais hier. Avez-vous des informations concernant un remplacement des rames de la ligne L ?

    Enfin, je me permets également de vous demander de remonter auprés de la direction de la ligne de bien vouloir consentir à un geste commercial, non pas « que » pour la journée d’hier, mais pour l’ensemble des répercussions que les usagers subissent au quotiden sur cette ligne. Il me semble que cela avait été le cas en Novembre 2013, mais c’est malheuresement toujours vrai.

    Bonne continuation.

  14. ALK dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces explications claires sur les circonstances exceptionnelles d’hier, et qui ont été bien relayées par les gilets rouges en gare de PSL.
    Je m’étonne toutefois de votre remarque « ainsi en gare de Paris Saint-Lazare nous avons distribué plus de 15000 bouteilles d’eau ». Présente en gare de PSL entre 19H et 20H, je n’ai pour ma part pas vu l’ombre d’une bouteille d’eau. Cela aurait pourtant permis de supporter un peu mieux le train « fournaise » qui est parti vers 20H en direction de Versailles après de toute évidence un long stationnement en plein soleil… Effectivement, en comparaison les 39° extérieurs paraissaient bien frais…

    Je souhaite également revenir sur les communications faites en gare: bien souvent celles-ci sont inaudibles pour les voyageurs déjà dans les wagons. Il est regrettable qu’elles n’ai pas été relayées dans le train, par annonce ou par les gilets rouges certes présents dans la gare mais absents des quais… Cela nous aurait permis de savoir que le train était retardé et d’attendre « au frais » sur le quai en lieu et place des 30 minutes passées dans un four…

    • JenniferPasser au statut dit :

      ALK,
      Au vu de la chaleur exceptionnelle hier, nous avons du limiter à un moment la distribution des bouteilles d’eau aux personnes dites les plus fragiles.
      Je transmets qu’effectivement dans une période aussi difficile il serait bien que mes collègues conducteurs de trains vous relayent l’information si ils l’ont bien entendu. Après je me renseigne pour voir s’il serait possible de déployer les gilets rouges sur les quais également.

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Jennifer on va vous répondre qu’il est hors de question de positionner les gilets rouges directement sur les quais de la gare St Lazare, pour éviter tout attroupement autour des dits gilets rouges dans ces zones qui sont des zones potentiellement dangereuses. Il faut tout vous dire Jennifer !

    • JenniferPasser au statut dit :

      En attendant rien ne coute de demander et de trouver des solutions pour avoir de l’information également sur les quais.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Effectivement il devient urgent d’informer sur les quais à St Lazare : déjà cela éviterait que les gens s’agglutinent sur la plateforme et cela éviterait aussi certains mouvements de foule très dangereux.
      Le mieux est de faire l’annonce dans les trains, c’est là que l’information ira la plus vite et sera la plus audible. Si le chauffeur n’est pas à son poste il suffit de faire l’annonce en partant de la cabine du côté « arrivée ».

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Hikki, Lors de l’énième incident à Bécon Mardi, la Sono de l’ADC ne fonctionnait plus, il a fallut qu’un EML se coltine tout le train (Z6400 Double) en plein cagnard pour dire aux voyageurs de descendre et d’attendre sur le quai surchauffé le Z50 qui allait les conduire à bon port. L’annonce a bord, bonne idée mais à condition que le matériel soit en état.
      Remboursement de l’abonnement de juillet exigé !

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Hikki vous avez raison, des mouvements de foule sur les quais seront moins dangereux que sur la plateforme, surtout si les voies adjacentes aux quais sont inoccupées ! Au fait s’il n’y a pas de mécano, qui va  » faire l’annonce dans la cabine côté arrivée  » ? Les agents d’escale ? Ils ne sont pas habilités à monter en cabine pour des raisons de sécurité ! Ah c’est facile de faire dans les « Yaca, ifaucon.. N’est ce pas ! @Jennifer les annonces en cabine par les agents d’accueil, vous pouvez toujours demander, ça ne coûte rien, LOL !

    • gg92Passer au statut dit :

      @Lafouine: Chapeau bas !

      Remboursement de l’abonnement quotte part SNCF de juillet exigé !

    • hikkiPasser au statut dit :

      Le fouine je ne fais pas dans le « yakafaucon » je suggère des pistes c’est tout . Force est de constater que l’on entend rien sur les quais à moins de ne les faire remonter par un agent avec un mégaphone je ne vois pas ? alors que dans le train on entend bien.
      Après je ne travaille pas à la SNCF (raison m’en garde :-)) alors je ne sais pas qui dans cette pyramide stakhanoviste est habilité à monter dans une cabine…
      Il y aura moins de mouvements de foule si les gens se repartisse mieux, là les mouvements sont également créés par les gens agglutinés sur la plateforme à l’écoute du filet d’annonce, comme la plateforme est pleine ceux qui descendent ne peuvent pas traverser d’où les bouchons qui se répercutent jusque sur les quais.

    • gg92Passer au statut dit :

      Ne vous battez pas pour les bouchons, vous allez en avoir……

  15. mlmanPasser au statut dit :

    Je me tue à le dire depuis des mois : cette ligne est structurellement défaillante. Il ne s’agit plus de trouver une explication à chaque pb au quotidien, fusse-t-elle bonne. Une ligne qui peut supprimer sur certaines plages horaires jusqu’à 50% des trains (vécu) sans que cela fasse les gros titres, avoir moins de 30% de trains à l’heure, une communication défaillante, ce n’est pas juste parceque c’est « compliqué ». C’est parceque cela ne fonctionne pas. Point.
    Loin de moi l’idée de faire le capitaliste de base, mais transposons cela dans n’importe quelle entreprise (privée ou publique, l’important est qu’elle soit bien gérée) : Vous imaginez une seule seconde un service aussi défaillant structurellement, et de pire en pire chaque année, sans que cela finisse par un audit interne + externe, et tout remettre à plat??? Non jamais de la vie.
    La faute aux investissemets qui n’ont jamais été faits ? surement pour l’essentiel
    La faute aux employés ? surement un peu aussi
    La faute à l’organisation générale, la gouvernance ? Oui surement
    Bref, dans n’importe quelle entreprise qui a un soucis d’efficacité (je ne parle pas de profits), tout cela aurait donné lieu à une vraie réflexion organisée, et une refonte totale

  16. lulu la nantaise dit :

    Franchement qu’avait elle de « hors normes » cette journée ? une journée de galère comme d’habitude

    • JenniferPasser au statut dit :

      Sérieusement lulu la nantaise ?

    • ZigZag dit :

      Sérieusement, si ce n’est pas la norme aujourd’hui cela le sera demain (avec les chutes de neige, le réchauffement climatique se traduisant par des épisodes extrêmes plus fréquents).

      La question est donc : vous êtes en train de refaire les infrastructures de fond en comble, mais avec quel objectif ? Un climat du 20eme ou du 21eme siècle ? Dans le premier cas, c’est un investissement perdu qu’on va se traîner 50 ans 🙁

  17. EPPasser en mode normal dit :

    « ’application Transilien »: Parlons-en de cette application. Le site a été rapidement saturé alors que c’est une des sources d’informations officielles : messages d’alertes mais également horaires des trains. De plus, en dehors d’informations imprécises, certaines actualisations ont été très tardives.
    Ce matin également, pas d’alerte sur Transilien alors qu’il y avait des suppressions et des allongements de temps de parcours.

    Ah oui, maintenant, il faut suivre sur twitter. C’est quoi ce truc. Toutes les saisons on change d’outil ! En plus, si on suit plusieurs fil on peut ne pas voir l’information.

  18. Tibz dit :

    Bon courage en tout cas, la communication c’est largement amélioré,
    Il faut cependant admettre que la ligne L est vraiment cataclysmique .
    Pas 1 jour sans des suppressions de train intempestif et retard . On ne sait jamais quand on va arriver exactement .
    La ponctualité doit être à moin de 60 % en heure de point (8h -9h/17h-19h).

    Bonne journée en espérant des jours plus paisible!

  19. Mathilde dit :

    Je suis effectivement assez choquée de certains commentaires que j’ai lu et dont je ne permettrais pas d’écrire. J’ai autant galéré que certains, j’ai attendu mon train 45mn à la Défense patiemment sans hurler sur les gilets qui ont bien géré la situation, faisant le quai de long en large pour signaler les arrêts supplémentaires de la ligne U (avant qu’elle tombe en rade malheureusement).
    Ca fait 2 ans que je prend cette ligne, et j’ai beaucoup moins à dire sur cette ligne que le RER A où j’ai subit pire pendant 18 mois…

    Elle marche pas, elle est vétuste ça on l’a compris, mais attaquer Jennifer comme si une personne pouvait être responsable des maux de la ligne est assez débile… On le sait depuis des années que les lignes finiraient par poser problème et on a préféré attendre que cela atteigne un seuil critique pour se dire qu’il serait temps de réfléchir au solution…

    Mon commentaire n’est pas de dire que je ne suis pas d’accord avec les gens qui râlent, mais insulter sans cesse sur le blog ne changera juste pas grand chose…

  20. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Absolument d’accord avec vous Mathilde , la faute n’est pas celle de Jennifer mais plutôt de celles des directeurs qui ont attendues à la dernière minute et c’est maintenant qu’ils s’aperçoivent que c’est trop tard , tout marche mal , rien ne fonctionne mais c’est pas la faute de Jennifer mais plutôt de celle de Monsieur Peoy , Monnet et Krakovitch .
    L’argent , elle est dans les caisses de la SNCF , Jennifer ne dipsoe pas des clés , par contre , monsieur Pepy , Monnet , Krakovitch et je sais pas qui d’autres eux dispose de l’accès à cette argent , c’est de leurs fautes !

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Pour aller plus loin Alexandre, ce n’est bien entendu pas la faute de Jennifer bien entendu et certains commentaires s’en prenant directement à elle je préfère les ignorer et c’est ce que je ferais à sa place .
      Il faut taper plus haut , à commencer par le STIF donc les élus qui pour ma part ont une grande responsabilité de ce qu’on subit aujourd’hui , l’état lui même n’est pas en reste , d’ailleurs le méga projet du grand Paris Express en est une des preuves , il faudra 15 ans au moins pour que ce réseau existe en attendant on va avoir des travaux certes mais ce n’est pas suffisant , manque de personnel pour l’entretien du matériel , tout est à flux tendu et puis le courage politique difficile le trouver chez nos élus ( gauche comme droite ) ; ça commence à se réveiller mais forcément bien tard .

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Absolument COLOMBOROL92 !

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour COLOMBOROL92,
      A se réveiller tu es optimiste, je pense que plutôt à une résignation collective, voir à un déni et une pollution savamment orchestrée pour flinguer les plus actifs. Les réclamations du collectif mais sans l’appui des élus ne donnera rien. Je n’ai malheureusement pas pu participer au débat Grand Paris hier. Dommage. Bien à toi

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour gg92 , optimisme oh tu sais il est mesuré , je sais bien que des actions collectives sans appui des élus ne donnent peu ou pas grand chose mais parfois quand je lis ou entend ces mêmes élus parler de leur environnement en matière de transport , on peut s’interroger un tel ou une telle déplorant par exemple qu’il n’y a toujours pas de RER en gare de Colombes critiquant son prédécesseur de ne pas l’avoir fait . RER c’est le mot magique de nombreux élus promettant un avenir radieux et proche en terme de train pour résoudre les problèmes de transport

    • gg92Passer au statut dit :

      salut COLOMBOROL92, un petit souvenir des Arnaques du STIF pour Colombes
      Jonction T1 / T2 et le prolongement de la M13 qui devait initialement se terminer au Port de Gennevilliers, Fleuron de l’IDF et actuellement desservie par des Bus…..
      Mais il faudra attendre les calendes Grecques (Humour) 🙁

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      gg92 , j’habite Colombes depuis 1999 , je crois que dès les premiers mois qui ont suivi mon installation le T1 et T2 on en parlait déjà de leur croisement , plus de 15 ans après le T1 s’arrête aux Courtilles , le T2 devait se poursuivre jusquà Sartrouville ou Argenteuil , les tangentielles nord , sud et ouest devraient être en service .. Concernant la ligne13 , oui on en parlait jusqu’au Port de Genevilliers voire Colombes ( vu la charge de cette ligne c’est peut être mieux ainsi ) . En restant plus modeste le prolongement de la ligne 73 jusqu’au marché des Vallées ça fait quelques années qu’on en parle mais rien à l’horizon non plus . Il y a une quinzaine d’années on parlait moins déficit , dette etc maintenant que ça occupe les infos quotidiennement , jamais il n’y a eu autant de projets , donc on lisse à max , on phase ( T1 sera d’abord prolongé d’une station jusqu’au 4 routes à la limite d’Asnières , Colombes et bois Colombes ça permettra une inauguration fin décembre comme c’est souvent le cas ) par manque de financement ( RER E financement toujours pas bouclé manque un bon milliard ) , bref tout ces beaux projets on profitera certes un jour mais va falloir être patient d’ici là …

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      je parle même pas des prolongements de la ligne 3 vers Bécon puis La Garenne évoqué par ton maire , enfin si on croit en la réincarnation on le verra peut être mais pas en usager de la ligne L !

  21. gg92Passer au statut dit :

    Bonsoir à tous 38° demain sur la capitale, préparez des tournées de Chateau LaPompe, et fermez ce blog, ça vous évitera d’écrire des remontrances à des CLIENTS excédés par l’incompétence chronique de leur fournisseur.
    Remboursement de l’abonnement de juillet exigé !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je viens de publier à l’instant les premières prévisions pour demain.

    • gg92Passer au statut dit :

      Jennifer, hier vous m’avez censuré pour une blague de potache, ce soir des propos d’une extrème gravité ont été postés, une autre blogueuse me traite de débile attention !!!
      Remboursement de l’abonnement de juillet exigé !

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Qui vous a traiter de débile ?

    • GloupsPasser au statut dit :

      S’il y a un débile, ou plutôt un crétin c’est plutôt ce blogueur (il se reconnaîtra) qui dénonce les distributions d’eau en arguant que c’est aux usagers de se prémunir ! Sauf que lorsque l’usager arrive à la gare pour prendre un train et s’aperçoit qu’il va devoir attendre une heure en pleine chaleur parce que le trafic est interrompu, c’est bien le moindre de lui offrir cette petite bouteille non ?

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour la Fouine, 100 % d’accordi, j’ajouterai même que ce blog est probablement pipeauté de l’intérieur, donc inutile surtout lorsque l’on y trouve des choses extrêmement graves et qui n’ont rien à voir avec ce pour lequel il a été créé. Bonne et chaude Journée.

  22. gg92Passer au statut dit :

    J’avais Oublié :
    Remboursement de l’abonnement de juillet exigé !

    • Arnaud C. dit :

      Bonjour gg92, ne prenez plus cette peine…
      Dixit monsieur Krakovitch dans le tchat d’hier : « certaines associations » préfèrent que l’argent – qui aurait pu servir au remboursement donc – soit plutôt réinvesti.
      Je crois que tout est dit. L’excuse leur a été amenée sur un plateau… Et la SNCF applique bien évidemment cette politique à la lettre !

      Ces économies serviront peut-être à payer un autre séminaire dans un pays exotique pour les cadres méritants (comme celui de Tanger en 2011 pour 2.7 millions d’euro par exemple).

      Mais n’espérez pas qu’on ajoute des conducteurs ou qu’on améliore la maintenance avec…

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Arnaud pas de défaitisme, pas de lassitude, vous allez découvrir un nouveau grand projet pour PSL, vous verrez certains apprécieront d’autres beaucoup moins….et j’en suis bien entendu.
      et en attendant et même si ça ne plait pas je continuerai ….

      **** Remboursement de l’abonnement de juillet exigé ! *****

      Ps Rassurez vous le projet ne concerne en rien l’amélioration de nos conditions de transport…

  23. CharlottePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je ne réagis donc pas à chaud comme vous le souhaitiez apparemment mais je tenais quand même à vous informer que je suis enceinte, que j’ai attendu 2H30 sur le quai à la défense un train pour Versailles RD ce soir-là pour finir par faire un malaise dans le train en raison de la chaleur insoutenable qui y régnait. Apparemment à ST Lazare ils ont eu des bouteilles d’eau mais nous rien. Je pense que le mot inadmissible n’est plus assez fort mais honnêtement, on en subit tellement sur cette ligne que je ne sais même plus quel mot utiliser. Sachez que ça sera avec grand plaisir que je porterai plainte contre la SNCF si ce genre de chose devait se reproduire.
    Mention spéciale également pour le train dont les fenêtres ne s’ouvrent pas qui a circulé durant ces jours de canicule sur la ligne VRD. Si vous souhaitez un arrêt cardiaque sur la ligne, continuez c’est très bien.
    Cordialement

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      je pense qu’il s’agit des rames Z6400 GCO (qui ne circulent que sur Noisy-le-Roi St-Germain habituellement) et qu’on a vu en circulation régulière sur la L, que ce soit couplée à une rame Z6400 « classique », ou couplées entre elles.
      il devait y avoir plusieurs défauts matériel, car elles disposent de moins de places assises (même si leur circulation a dû éviter quelques dizaines de suppressions)

    • hikkiPasser au statut dit :

      j’ai eu droit aussi à ces fameuses rames (j’en ai parlé dans un post ) fenêtres fermées et sans clim , j’ai du m’asseoir en sortant car j’étais au bord du malaise, j’ai plaint les gens qui allaient plus loin ! heureusement je ne ne l’ai eu qu’une fois !
      je pense qu’il serait plus simple de lister les rames qui fonctionnent cela prendrait moins de temps …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour charlottebp,
      Sincèrement désolée, j’espère que vous vous portez bien suite à votre malaise du à la chaleur et aux nombreux incidents ainsi qu’à l’attente que vous avez du subir. N’hésitez pas à vous présenter aux agents en gare si d’aventure un tel incident se reproduisait soit ils pourront vous permettre de patienter assise, vous donner de l’eau et voir avec vous s’ils peuvent vous proposer une solution de transport alternative.

    • J’espère que vous n’étiez pas dans le train aujourd’hui, que vous êtes en vacances ou en congé maternité !

  24. CharlottePasser au statut dit :

    PS : j’espère que cette fois-ci mon commentaire ne disparaitra pas

  25. denis134 dit :

    la qualité du service est plus que honteuse.
    la vétusté est du fait d’une mauvaise gestion de la sncf.
    le client est considéré comme un usagé…

    Prenons uber pour rentrer chez nous les jours ou le service n’est pas assuré et faisons une action commune contre la sncf pour nous faire rembourser !!!
    citoyens, prenez les armes !

    remboursez nous les jours ou le service n’est pas assuré, personnelement je fait une demande de dédommagement systématiquement depuis 3 semaines et je tiens les comptes.

    C’est pas notre problème qu’il fasse chaud, qu’il pleuve, qu’il fasse froid ou que le conducteur de train ne se soit pas réveiller !!

Les commentaires sont fermés.