Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Vos conditions de transports : retour sur les derniers jours

Comme vous l’avez signalé, le blog en pause, les incidents ne prennent pas de pause.

Je vous propose aujourd’hui un retour sur les principaux incidents survenus ces derniers jours.

Retour sur les journées de jeudi et de vendredi qui ont été fortement perturbées.

Retour sur l’incident du jeudi 09 juillet 2015 entre La Garenne Colombes et Nanterre Université

A 18h25, une panne est survenue sur le train Paris St Lazare – Nanterre Université : il s’agissait d’une avarie sur le circuit pneumatique de fermeture des portes, qui empêchait le fonctionnement de l’ouverture/fermeture des portes. La demande de secours a tout de suite été passée. Mais le train restait donc immobilisé en pleine voie, immobilisant également le train Paris St Lazare – Cergy le Haut derrière lui.

Les circulations ont alors été interrompues entre Bécon et Nanterre Université dans un premier temps, puis entre Les Vallées et Nanterre Université. Cette évolution du plan de transport suivait l’évolution des évènements. En effet en plus de la panne du train, nous avons dû composer avec la descente des voyageurs du train sur les voies. L’alimentation électrique du secteur a donc été coupée par mesure de sécurité.

Le train en panne est resté en pleine voie le temps d’être dépanné. Le train suivant a pu lui revenir à la gare de La Garenne Colombes où ses voyageurs sont descendus et ont été accueillis avec une distribution de bouteilles d’eau.

Les trains Paris St Lazare – Nanterre Université ont été limités Bécon, dans les 2 sens.

Au gré de la reprise de l’alimentation électrique dans certains secteurs, les trains Paris St Lazare – Cergy le Haut ont, eux, pu reprendre leur desserte, à l’exception de la gare de Nanterre Université, pour laquelle les clients étaient invités à utiliser le RER A.

Nous remercions les clients présentes hier soir à bord des trains ou en gare pour leur patience. Nos équipes techniques se sont mobilisées pour procéder au dépannage dans les meilleurs délais. En gare, nos équipes mobiles de ligne étaient présentes à La Garenne Colombes et Nanterre Université bien entendu, mais aussi à La Défense et à Paris St Lazare, 2 équipes SUGE se sont également positionnées à Nanterre. Des bouteilles d’eau ont été distribuées à Nanterre et La Garenne Colombes, notamment pour les clients étant restés à bord des trains immobilisés.

L’information sur le plan de transport a été relayée sur nos médias à distance, ainsi qu’en gare via écrans et annonces sonores.

 vendredi après-midi 10 juillet.

 

A 9h25, une alerte radio a été émise sur Paris St Lazare.

A 14h53, le train 135219 est arrêté sous le pont de L’Europe pour un incident caténaire.

La circulation sur tout l’axe Paris < > Cergy est alors retenue. Les choses se compliquent lorsque le 135184 qui est immobilisé en sens inverse lance une alerte radio car des personnes sont descendues sur les voies.

Il a fallu tout d’abord, l’intervention des équipes caténaires pour réparer avant la reprise des circulations. Entre temps l’astreinte et des renforts sont envoyés pour prendre en charge les voyageurs descendus sur les voies.

Le nouveau plan de transport se met en place : suppressions de tous les trains à destination de Cergy. Les clients à désirant se rendre sur cet axe sont reportés sur le RER A (à Auber ou Houilles). Les RER A desservent l’ensemble des gares de Houilles à Cergy jusqu’à la fin de journée.

Des navettes ferroviaires sont mises en place entre Bécon les Bruyères et Nanterre Université pour desservir les gares de la Garenne Colombes et les Vallées.

Les trains à destination de St Cloud et ensuite St Nom marquent des arrêts supplémentaires à Bécon mais aussi à Pont Cardinet et Clichy.

Des annonces sont diffusées en gare pour avertir des arrêts supplémentaires. Les clients à destination de la Garenne Colombes, Les Vallées et Nanterre Université sont invités à prendre ces trains pour effectuer un changement en gare de Bécon les Bruyères pour récupérer les navettes ferroviaires.

Les gilets rouges se sont rapidement déployés en gare de Paris St Lazare. Des flyers proposant des itinéraires alternatifs ont été distribués pour vous aider à vous orienter. Les Equipes Mobiles de Ligne se sont déployées sur les gares de Paris St Lazare, Bécon les Bruyères, la Garenne Colombes et Nanterre Université. Les contrôleurs sont venus en renfort des gares de Nanterre Université et la Défense. La SUGE est venue en renfort à Paris St Lazare.

L’intervention sur les caténaires a duré jusqu’à 19h/19h30.

La reprise des circulations s’est faite progressivement sur  Nanterre université et Maisons-Laffitte. La destination de Cergy devait être desservie par le RER A mais vers 18h  un problème affectant la voie s’est déclaré à Achères.  Cet incident a nécessité l’interruption du trafic sur le RER A entre Achères et Cergy, la ligne de Poissy circulait normalement.

L’intervention a duré environ 45 minutes pour venir à bout de cet incident affectant la voie.

Vers 19h35 les circulations ont repris de façon progressive sur l’ensemble de la ligne

196 commentaires pour “Vos conditions de transports : retour sur les derniers jours”

  1. TomayaPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    Merci pour ces explications!
    Une question me vient à l’esprit: pourquoi les équipes mobiles n’ont pas été déployées en gare des vallées (pourtant sur la ligne entre bécon et Nanterre U)?

  2. gg92Passer au statut dit :

    Je ne comprends pas la relation :
    « A 9h25, une alerte radio a été émise sur Paris St Lazare.
    A 14h53, le train 135219 est arrêté sous le pont de L’Europe pour un incident caténaire. »
    Ces incidents étaient-ils liés ?

  3. gg92Passer au statut dit :

    Une autre explication SVP :
    « Nous remercions les clients présentes hier soir à bord des trains ou en gare pour leur patience. » :
    De quand date ces remerciements ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Aujourd’hui, j’estime que c’est la moindre des choses ne pensez vous pas ?

    • Arnaud C. dit :

      Ce n’est pourtant pas l’avis de monsieur Monnet qui dans ses 3 lettres d’explications (en quelques mois) ne s’est pas excusé une seule fois ni remercié le moins du monde les usagers (par milliers) de leur patience pour avoir subit ces désagréments …
      Je comprends donc l’étonnement de mon compère devant de tels propos.Faut-il en conclure qu’ils n’engagent que vous et non pas vos responsables ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Non ces excuses sont partagées par mes responsables.

    • gg92Passer au statut dit :

      Vous racontez n’importe quoi, vous parlez d’un incident de Jeudi 09/07, si c’est aujourd’hui pourquoi hier soir.

  4. gg92Passer au statut dit :

    Jennifer,
    Vous tentez de nous expliquer le pourquoi du comment des incidents marquants des 9 et 10 Juillet (Soirée et après midi), mais il y a eu des gros problèmes toute la semaine voir nos commentaires les 8,9 et 10 et également le matin.
    En fait, nous avons bien compris que ni vous ni vos collègues êtes responsables de ce marasme, nous voudrions juste que l’on nous prévienne suffisamment tôt, que l’on arrête de nous balader de quai en quai, nous ne venons pas en gare pour quémander une bouteille d »eau mais juste pour nous rendre à notre Travail et retourner chez nous.
    Au jour d’aujourd’hui, force est de constater que Transilien ne rempli pas cette mission correctement et que combiné avec la fermeture du RER cela risque de poser de gros problèmes surtout si l’information est aussi mal relayée.
    Un CLIENT « FATALISTE »

  5. philippe75 dit :

    Bonjour,

    j’ai deux questions,posées au guichet et on me demande de les poser sur le blog. J’espère donc avoir une réponse.

    1. Après avoir loupé 2 rdv médicaux pour cause d’incidents sur le ligne L, j’aimerai savoir comment me faire rembourser ces rdv qui ont été payé aux professionnels de santés et non remboursé par la sécu car non présent au RDV.

    2. Que faire lorsque l’employeur demande d’autre justificatif de retard que ceux données par les personnes aux guichets lors d’incidents de transport. En effet l’employeur estime ces billets de retards sont galvaudés et donné à tout va.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour philippe 75,
      Vous devez effectuer la démarche en ligne sur le site Transilien. Le service clientèle étudiera votre demande.
      Pour les bulletins de retards, pour le moment ils sont indisponibles sur le site Maponctualité. Nous n’avons pas d’autres justificatifs de retard pour le moment. Le site Maponctualité est en maintenance, les équipes techniques font le nécessaire pour le rétablir le plus rapidement possible. Sur ce site, vous avez la possibilité d’éditer des justificatifs pour le train que vous empruntez plus précisément.

    • philippe75 dit :

      Donc pas de guichets ouvert, pas de site = pas de billets de retard? Bravo!!!

      Les sites internet sont en maintenance, les trains sont en maintenances…. bref ya rien qui marche.

      L’employeur en a marre et j’aimerais donc bien savoir quoi lui dire…pouvez vous m’aider svp

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Ha oui l’employeur en a plus que marre! Lors d’un entretien d’embauche cela m’est déjà arrivé que l’employeur fasse la grimace au moment ou je lui annonce que je prends la ligne L ….. ce dernier m’a dit  » ha….. (grimace)il y a beaucoup de problèmes avec cette ligne . Véridique

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Jennifer, vous conseillez à Philippe75 de transmettre sa demande de remboursement au service transilien ! (Je serais bien curieux de connaître la suite). Un sportif dirait que, vous « bottez en touche  » LOL !

  6. Turbo78 dit :

    Bonjour,

    Bonne nouvelle à tous, le trafic est de nouveau interrompu en gare de Saint-Lazare. Encore un problème d’alimentation électrique. Troisième fois en peu de temps.
    Avec les travaux sur le RER A, c’est le top en ce moment.
    Concernant la panne du 09 Juillet, le train pour Cergy bloqué derrière le train en panne a attendu presque 2 heures avant que la décision de le faire revenir en gare de La Garenne ne soit prise. 2H, c’est un peu long, non ?

    Merci pour vos réponses et éclaircissement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je n’ai pas encore l’ensemble des informations sur ce qui se passe. Je vous proposerai un retour demain sur le sujet une fois que j’aurai toutes les informations. En attendant, retrouvez toute l’actualité info trafic sur le fil twitter de votre ligne.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Jennifer,
      TROP C’EST TROP. Comme vous pouvez le lire sur ce blog, les internautes réagissent et sont fort mécontents de cette répétition, POUR LA 3e FOIS en peu de temps de ce que vous appelez « défaut d’alimentation électrique » et qui, en fait, est une rupture de caténaire.
      Pouvez-vous nous expliquer pourquoi, après une première, puis une deuxième réparation de la caténaire dans le secteur du Pont de l’Europe, celle-ci demeure fragile. Pourtant, aujourd’hui, PAS DE CANICULE. Alors, quelle est la cause ?
      Vos techniciens de maintenance devraient avoir été informés qu’il faut redoubler de vigilance dans ce secteur et inspecter très régulièrement la caténaire.
      Or, je ne vois malheureusement pas souvent le train jaune de « maintenance » caténaires. IL FAUT EN FINIR avec ces graves dysfonctionnements.

      Par ailleurs, je me permets d’aborder un deuxième sujet : sur notre ligne L3, le cadencement aux heures de pointe du matin et du soir, a été réduit à la peau de chagrin cette année (jusqu’au 25 juillet, date de début des travaux sur le RER A) : entre 8 h et 9 h 30, aux Vallées et à La Garenne-Colombes, nous n’avons qu’un train toutes les 18 minutes (entre lequel s’intercale un omnibus terminus Bécon). Pourquoi n’avez-vous pas, sur le modèle de la desserte à partir du 25 juillet, prolongé les omnibus Bécon jusqu’à Nanterre U ?

      Nous comptons sur vous.

      Bien cordialement.

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » sur notre ligne L3, le cadencement aux heures de pointe du matin et du soir, a été réduit à la peau de chagrin cette année (jusqu’au 25 juillet, date de début des travaux sur le RER A) : entre 8 h et 9 h 30, aux Vallées et à La Garenne-Colombes, nous n’avons qu’un train toutes les 18 minutes (entre lequel s’intercale un omnibus terminus Bécon). Pourquoi n’avez-vous pas, sur le modèle de la desserte à partir du 25 juillet, prolongé les omnibus Bécon jusqu’à Nanterre U ?  » :
      Philippe, le STIF a décidé cette desserte en mars 2014. Un recours aurait alors été envisageable… Essayons d’anticiper pour les prochaines années !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Stéphane,
      Ravi d’avoir de tes nouvelles. Je suis fort étonné que la décision d’appliquer cette desserte merdique ait été prise en 2014, car on ne connaissait pas alors encore l’ampleur des travaux.
      Ce qui m’étonne le plus, c’est que la « PEAU DE CHAGRIN » est appliquée en dehors des périodes de réels travaux sur le tronçon central du RER A. Alors pourquoi nous pénaliser, nous, utilisateurs des Vallées et de la Garenne, alors que Bécon bénéficie de plusieurs trains « terminus » intercalés entre les nôtres. Il y a là un manque total de logique chez les horairistes (je sais de quoi je parle, puisque j’ai été horairiste moi-même il y a quelques années).
      Bien à toi.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour, je soutiens LAMBERT dans ses propos, notre situation est devenue intolérable, ce matin encore le 07H54 LGC ==> PSL Supprimé (1 train toutes les 1/2 heure), ça va durer encore longtemps, notre patience est atteinte , déjà 4 journées HORS NORMES depuis le début Juillet ras le bol, faites passer le message à votre personnel « BORDERLINE » qu’ils au moins la correction d’éviter de se foutre de nous dans pareille situation.
      Un CLIENT très remonté. (et je ne suis pas le seul….) Croyez moi.

    • Turbo78 dit :

      Bonjour,

      Je suis toujours en attente des éclaircissement concernant le problème du 15 Juillet et celui du 9 Juillet.

      Cordialement.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      cas identique sur l’avarie matériel à Chaville la semaine dernière; s’il faut organiser un mouvement à contre-voie, c’est une procédure très lourde qui « condamne » tout changement entretemps et bloque, pour faire simple, la circulation au-delà de Bécon.

      (à Chaville, la durée était moindre mais le nombre de trains affectés supérieur,en plus en période de transbordement pour travaux)

  7. Arnaud C. dit :

    3ème gros incident d’alimentation sur PSL en 3 semaines… Je pense qu’il va nous falloir un peu plus que des extraits de rapport…

    Peut-on concrètement connaitre ce qui entraîne ces problèmes à répétition ?
    Encore un incident « caténaire » ?
    Encore la faute à « pas d’chance » ? »

    Visiblement pas grand chose n’est fait à la suite d’un incident pour éviter qu’il ne se répète…
    C’est pourtant ce que nous attendons justement de ces relevés d’incidents : qu’on nous explique ce que la SNCF fait pour éviter que cela ne se reproduise…
    Il n’y a peut-être tout simplement rien à dire…

  8. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    Vous avez oublié de mentionner l’incident concernant le train de 07:36 vendredi et que vos collègues ont omis de vous informer.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hubertquilain,
      Je n’ai pas obtenu le rapport complet pour ces derniers jours. Une précision pour me faciliter les recherches : de quel train parlez vous plus précisément ?

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer

      Je parle du train dont les portes étaient mal fermées c’est-à-dire vendredi matin à 07:53.

  9. Clélia dit :

    Etant à Pont Cardinet pour rejoindre Cergy le Haut, aucun train ne circule pour la 3ème fois ce mois ci… L’allongement du temps de trajet est alors d’une heure pratiquement avec les travaux sur le RER ! C’est inadmissible ! Merci de faire remonter et d’enfin résoudre ces soit disant « problèmes électriques » ! Les lignes de PSL sont devenues insupportables, mais malheureusement, les seules pour se rendre au travail !

  10. Kevin_asnieres dit :

    Je cherche à faire Nanterre-Univ à Asnières ce soir dans une heure => comment je peux faire ? La sncf a t’elle prévu des bus de substitution ?

    • Kevin_asnieres dit :

      Apparemment , pas de bus de substitution – Du moment où la sncf sait que ça peut lacher à tout moment , pourquoi elle n’anticipe pas en monopolisant des bus au cas où – Ca fait 3 soirs depuis le début du mois que nous sommes plantés de chez plantés … anticipez , faites tourner vos méninges , réflechissez ..

  11. Elvino dit :

    Le lundi 8 juin vers 18h, j’arrive sur le quai du transilien L à Nanterre-Université. Pas de train, le prochain affiché retardé, ça n’en finissait pas. Une annonce nous dit le classique « Suite à divers incidents … » (quand on ne sait plus quoi inventer pour justifier un nième problème). J’entends alors un agent technique (avec un gilet orange) qui téléphone et l’entend dire « Ah bon ? vous avez tout supprimé ? ». Interloqué, je lui demande ce qu’il en est. Il me dit que les cheminots de la ligne L sont en fait en grève pour protester contre la suppression dans je ne sais plus quelle gare d’agents d’accueil (vous savez, les jeunes qui ont tout le temps le nez dans leur portable et qui ne savent pas répondre aux questions).
    Que faut-il penser des annonces de problèmes récurrentes ?? La sncf aurait-elle tellement honte des grèves à répétition pour n’importe quel motif qu’elle n’assume même plus d’afficher la vérité à ses clients ?

    Autre fait qui peut poser question : pourquoi lors des épisodes de grande chaleur, seules les lignes L et J ont eu des problèmes de dilatation de rail et donc un trafic fortement perturbé ? Quel hasard, ce sont justement deux lignes qui se mettent le plus facilement en grève …

    A quand une réelle transparence sur les grèves : jours impactés, raisons des grèves. Peut-être que cela ferait réagir pas mal de monde.

  12. hikkiPasser au statut dit :

    Allez c’est reparti pour un tour ce soir aucun train sur PSL jusqu’à Bécon. Comment va t-on faire quand le A sera stoppé à partir du 25 juillet ? on rentre en stop jusqu’à la Défense ? on passe par la 1 qui va être surchargée ??? La dernière fois j’ai déjà mis 30 mn a attrapé un tram par 40°. Franchement c’est pas croyable , à quand le plan d’urgence sur St Lazare ??? et dire que vous voulez nous supprimer l’arrêt de la U au Val d’Or en décembre alors que cette ligne me sauve depuis au moins 3 mois !!!

  13. gg92Passer au statut dit :

    ********************************* REMBOURSEZ *********************************
    Une Honte, Un scandale des employés qui se foutent de nous, j’en ai vu boire de l’eau FRAICHE voie 12 en se gloussant des pauvres voyageurs qui étaient contraints de descendre de leur train surchauffé. Vous êtes incompétents, et nuls..
    Reconvertissez vous en livreurs d’eau. Vive la grève du Navigo !!!!

    • TomayaPasser au statut dit :

      Pffff c’est hallucinant! Cette situation est de pire en pire !
      Va falloir nous rembourser là car c’est un scandale !
      @gg92, ça ne sert à rien de crier ce soir Jennifer nous répondra demain. Et oui rappelez vous: quand le navire sombre, les rats quittent le navire… Sauve qui peut!
      Et dire que Jennifer était fière de nous dire qu’elle avait l’esprit corporate.
      Moi j’aurai honte à sa place de travailler pour une telle entreprise.
      Mais bon ça nous en dit long sur les agents SNCF!

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      tout n’est pas parfait, mais partant du fait cité par gg92 si j’avais ces « collègues » en face de moi j’aurais deux mots à leur dire, et je ne suis certainement pas le seul.

      mais une fois de plus, comme on l’a déjà vu, l’exception ne fait pas l’exemple et ça ne « dit » donc rien du tout.

      quand le navire commence à sombrer, il y a des centaines de collègues qui rament et qui écopent.
      et s’il y en a un ou deux qui se la coulent douce ça va pas le faire pour ne pas dire (hautement censuré)

      heureusement qu’on n’a pas la même vision des choses quand un « client » qui n’a jamais foutu les pieds dans un poste vient nous expliquer ce qu’il faudrait faire…
      [(heureusement)²] (+ l’infini)

      ceci dit les commentaires sont intéressants car le ras-le-bol (on va pas die le ressenti dans ce cas…) est tel qu’aucun intervenant ne dit, par exemple:
      « heureusement que tous les Agents ne sont pas comme ça »
      « c’est inadmissible quant on pense à ceux qui pendant ce temps font le maximum »

    • Arnaud C. dit :

      Le problème Paulo, c’est qu’

    • Arnaud C. dit :

      (Arf désolé pour la coupure)
      Le problème, Paulo, c’est qu’au bout d’un moment, notre capital sympathie/empathie/compréhension est tellement entamé par les problèmes quotidiens qu’il ne reste plus rien pour faire la part des choses…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      et c’est bien normal Arnaud C !!!

      c’est pour ça qu’il faut aussi et surtout tempérer en interne et continuer à faire le forcing partout et ailleurs pour que les collègues continuent à modifier, dévier, informer, proposer, décider… en restant très au-delà de leurs prérogatives théoriques.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonsoir Paulo, Je suis désolé que vous le preniez comme ça, car je pense que vous êtes un des rares à faire votre travail correctement mais votre argument de CLIENT qui vient vous expliquer votre travail et vous vous feriez le mien ? Non, alors chacun son poste, mais dîtes à vos collègues de ******** et de se mettre au boulot. parce que ça va finir par mal aller.
      Un CLIENT ÉXCÉDÉ.

    • Arnaud C. dit :

      Cela fait des mois que nous beuglons qu’il faut attaquer la SNCF au portefeuille… Mais comme vous avez pu le remarquer, gg92, nous sommes très peu finalement à vouloir le faire…

      La « grève du Navigo » est une option mais difficilement réalisable car elle posera pas mal de problèmes, notamment celui de l’accès aux quais dans certaines gares.

      Il faudrait de plus que cette action soit encadrée par une grosse association (préparation à l’avance, appel à boycott, distribution de tracts, action lorsque les PV tomberont, etc…).
      Mais maintenant qu’elle a obtenu ce qu’elle voulait, LA grosse association de la L (qui ne défend même pas tout le monde soit dit en passant) ne prendra pas le risque de s’opposer à la SNCF alors que le L2 Sud n’est même pas officiellement encore en place…

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonsoir Arnaud, tout à fait d’accord, je l’ai déjà raconté, il faut une action forte mais j’ai noté ce soir un agacement des voyageurs, encore une et le fruit sera mur ….Le boycott des contrôles est l’action la plus simple, mais doit être massive pour être efficace. sinon tu passes pour un C…

    • Bonjour Arnaud C. ,

      C’est très gentil vos jugements à l’emporte-pièce mais ça n’est pas depuis votre clavier que vous allez faire avancer les choses.
      Les membres de l’association prennent les memes trains que vous, subissent les memes galères que vous et nous faisons ce que nous pouvons pour obtenir des avancées pour tous. Au 20h de France 2 la semaine dernière, sur France Info, sur France Bleu pour parler de la ligne L.. Et aussi en réunion pendant des heures avec la SNCF, au téléphone avec le STIF. Tout cela prend beaucoup de temps. Et évidemment ça ne va pas assez vite.
      Par exemple, nous avons obtenu deux trains supplémentaires sur la période 25 juillet – 20 aout le matin entre Paris et La Défense, où ça risque vraiment de déborder. Ca fait 3000 places de plus. nous demandons à la SNCF et à la RATP d’inciter les gens à ne pas voyager durant le créneau 8h30-9h30 pendant ces semaines là.
      Et nous continuons à passer bcp de temps sur le sujet de la future desserte du Val d’Or. A relancer sur le schéma de secteur de la ligne L, qui a un an de retard. etc etc.
      Donc plutôt que de brasser du vent sur ce blog, venez nous rejoindre via contact@plusdetrains.fr . Mais y a du boulot quand on passe de l’autre côté…

      Bonne soirée,

      Arnaud Bertrand
      Association Plus de trains

    • Arnaud C. dit :

      Désolé mais perso obtenir plus de train entre la Défense et Bécon, Asnières et cie, n’est pas ma priorité.
      Visiblement ça a été la votre, vous avez été entendu et écouté, tant mieux pour vous…
      Et surtout tant pis pour tous les autres usagers de la ligne L qui vont se taper une augmentation de leur temps de trajet (oui je parle de tous ceux qui, eux, ne s’arrêtent pas à la Défense).
      Si j’ai bien compris, vous étiez aussi pour le retrait des strapontins, encore un point sur lequel je ne suis pas d’accord mais il faut prendre le train en dehors des heures de pointe et le weekend pour comprendre. Là encore, être un usager de la L ne s’arrête pas à vos trajets à vous…
      Donc je vais continuer à brasser du vent sur ce blog si vous le voulez bien et vous laissez défendre vos intérêts.
      Et nous reparlerons du L2Sud, disons vers le mois de janvier/février 2016 quand, en plus de se taper des trajets plus long, nous allons tous nous apercevoir que ce projet que tout le monde encense n’aura rien changé à notre quotidien…
      Mais il est vrai qu’un projet qui va permettre à la SNCF de faire des économies ne pouvait être qu’encensé par la direction.
      Cela ne vous met pas la puce à l’oreille ?

    • Rémi - Clichy dit :

      Bonjour Arnaud C. ,
      Je crois pas que l’association ne s’occupe que de Bécon etc. : moi je vais tous les jours de Clichy a La Défense et j’attends avec impatience les nouveaux arrêts.
      Ils ont obtenu que la ligne U s’arrête à Sèvres et a Chaville, qu’enfin il y ait des trains tous les quart d’heure pour Garches Marly et saint nom. Ils ont obtenu des trains supplémentaires en heure de pointe à Versailles vers Paris. Etc. Et c’est grâce à eux qu’on a tous eu un remboursement de 40% sur notre pass navigo il y a deux ans je crois.
      Donc je trouve que votre point de vue est un peu curieux.

      Remi

    • Arnaud C. dit :

      Rémi vous plaisantez j’espère ? En habitant Clichy et en allant à la Défense, vous êtes typiquement dans le cadre des objectifs de cette association. Donc évidemment que vous ne pouvez qu’approuver son action. Ce n’est d’ailleurs pas une critique, chacun voit midi à sa porte…

      Un temps de trajet qui explose entre VRD et PSL, désolé mais pour moi ce n’est pas une avancée.
      Des trains de la U qui s’arrête à Sèvres et Chaville, rappelez moi où va la U déjà ? La Défense, no comment…
      Quant aux trains Marly/Saint Nom, il me semble que ce n’est pas le cas le weekend pour le quart d’heure mais oui c’est un mieux pour le reste de la semaine (mais ce n’est dû qu’à un équilibrage des trains entre VRD et Saint Nom).

      Quant au remboursement du pass Navigo d’il y a deux ans, quid de ces dernières semaines avec des incidents énormes qui pourtant se multiplient ? Pas trop de prise de position là dessus visiblement…
      Cette association ferait-elle partie de celles dont parlait monsieur Krakovitch, qui militent pour un réinvestissement (quelle naïveté) plutôt qu’un remboursement ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Remi

      1) Une bonne fois pour toute, nous n’avons aucun train supplémentaire sur Versailles. On passe de 8 à 6 trains en pointe. Donc STOP avec ce « faux » argument.

      2) La desserte au quart d’heure sur St Nom n’est en rien le fait de l’association. C’est un souhait du STIF et ce, depuis des années mais retoqué à chaque fois par la SNCF. La seule satisfaction qu’à obtenu le STIF, c’est en 2011, le week-end avec un renfort au quart d’heure à certaines heures (18-19h de mémoire).

      3) Les arrêts de Sèvres/Chaville ? 3/5 de la branche Versailles s’en fout royalement car non concerné. Ce n’est pas ça qui va changer notre vie. Au passage sur le blog de la U, les arrêts passent très mal dans les moeurs…

      Pour le reste, j’ai le même ressenti qu’Arnaud C. surtout quand on se dit/on voit: avec un minimum d’investissement mais surtout de volonté et de patience, il y avait largement mieux à faire;
      la solution bancale de facilité a été choisie;
      cette même solution est déjà en place sur d’autres lignes nationales depuis des lustres et n’a, fondamentalement, rien changé dans le quotidien des voyageurs (qualité de service j’entends).

    • alb64Passer en mode normal dit :

       » La seule satisfaction qu’à obtenu le STIF, c’est en 2011, le week-end avec un renfort au quart d’heure à certaines heures (18-19h de mémoire). »
      Pour être précis: c’est le samedi entre 17h et 20h sens Paris – St Nom.

      Par contre, c’était peut-être avant 2011 ce renfort -> http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_2008-0138_relative_a_Transilien_2009.pdf

    • hikkiPasser au statut dit :

      @alb64 : « quand on se dit/on voit: avec un minimum d’investissement mais surtout de volonté et de patience, il y avait largement mieux à faire; »
      Et que préconisez vous donc comme solution alternative ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @hikki: ce n’est plus du ressort de l’association (sauf la patience lol) mais de SNCF. On en avait déjà parlé. Ex non exhaustif: relèvement des vitesses, renforcement alimentation électrique, modification plan de voie/signalisation pour absorber un trafic dense etc

    • hikkiPasser au statut dit :

      le soucis @alb64 c’est que tous les points que vous évoqués ont déjà été soulevés en réunion (notamment le relèvement de la vitesse pour ne citer que celui là) mais ils se sont heurtés à des problèmes de faisabilité pour la plupart techniques. Je pense que Paulo saurait mieux vous répondre que moi sur ces points, ayant déjà eu du mal moi-même à comprendre tous les documents techniques….
      Le soucis de l’association a été au départ de satisfaire tout le monde (c’est pour cela qu’elle a des référents dans la plupart des gares de la ligne), j’habite au Val d’Or franchement vous croyez que j’ai défendu la suppression de la U là-bas alors que ça nous met dans une merde noire !! les schémas que nous avions proposés à la SNCF intégraient toutes les gares ensuite la sur-saturation de la ligne, le manque d’une 3eme voie entre la Défense et St Cloud, la vétusté des rails, du pont de Marly et j’en passe et des meilleures ont fait le reste. Mais il faut tout de même noter les améliorations obtenues.
      L’allongement du temps de trajet il est inexorable et est du à la saturation du réseau. J’emprunte cette ligne depuis 1989 je sais de quoi je parle.
      Après effectivement ce n’est pas parfait, mais nous avons fait au mieux là où d’autres n’avaient rien fait auparavant. Nous avons eu le mérite d’essayer.

    • Rémi - Clichy dit :

      Bonjour @alb64,
      Je ne connais pas le sujet par cœur mais je lis sur les doc du stif qu’il y aura 6 trains Versailles paris pendant deux heures et jusqu’à assez tard le matin.
      Quand je prend le créneau 8h-8h59 aujourd’hui pour partir de Versailles RD je vois sur l’appli des départs à : 8h 8h04 8h15 8h30 8h45. On passe donc de 5 à 6 départs. Ou alors je sais pas compter. D’où sortez vous vos huit départs par heure depuis Versailles ?
      La desserte au quart d’heure jusqu’à Saint Nom. Eh bien qu j’habitais là bas je serai bien content d’avoir cette grosse amélioration. Je sais pas si c’est grâce plus de trains mais en tous cas c’est un gros progrès et ca arrive en décembre.

      Bonjour Arnaud C. ,
      Vous souhaitez avoir un remboursement et vous avez pas tort. J’ai regardé sur Google, la seule ligne qui a obtenu un remboursement spécifique depuis 3 ans ca semble être la ligne L. Et un article du Parisien parle de plus de trains. Alors bon voilà. Moi je serai le premier ravis si eux ou vous vous arriviez à obtenir un nouveau remboursement. Avec les problèmes tous les jours c’est entièrement merité.

      Remi

    • Rémi - Clichy dit :

      Bonjour Hikki,
      Merci et Bravo pour tout ce que vous faites !

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Remi: 7h30 – 8h30 l’heure de pointe aujourd’hui -> 7h34, 7h45, 7h49, 8h00, 8h04, (8h15), 8h19, 8h30. 17h35 – 18h35 le soir -> 17h39, (17h47), 17h54, 18h02, 18h09, 18h17, 18h24, 18h32. Après que ça ne corresponde plus au réalité du terrain maintenant, c’est un fait. Mais durant de nombreuses années, c’était en adéquation.

      @hikki
      La technique, ce n’est pas insurmontable. Il y a des contraintes à surmonter et il va bien falloir le faire (ici comme ailleurs) si on ne veut pas que le système Français reste sur voie de garage par rapport à l’international. Mais c’est surtout la volonté de financer qui pose problème ! Rien que la modif du système du contrôle de vitesse des trains au « niveau supérieur » aurait permis d’améliorer à minima l’exploitation. Il a été jugé que ça coûtait cher par rapport au rendement attendu et les trains concernés. D’autre part, investissement & transport vont de pair ensemble. Si l’on ne veut pas investir ni dépenser dans le transport alors il faut changer de métier.

      Il y a d’autres points sur lesquels je ne suis pas d’accord avec vous mais peu importe.

      Par contre, pourquoi l’association a accepté ce plan de l’urgence made SNCF ? Puisqu’en dehors de la petite couronne, tout le monde va être emmerdé. De plus, on sait très bien que ce n’est que la forme qui est réglée et non le fond. Dès que la fréquentation augmentera à nouveau, on reviendra au point de départ . N’aurait-il pas mieux valu prendre plus de temps (au point où on en est), obliger la SNCF à faire les investissements nécessaires ET ensuite appliquer une grille tenant compte de l’apport de ces investissements sur l’exploitation & des différents projets de transport à court/moyen terme ? En attendant, on réduirait le nombre de trains en pointe. C’est bien ce qu’ils veulent sur L3…

      Pour terminer, effectivement qui ne tente rien n’a rien. Là n’est pas le problème, ce qui m’énerve c’est que cette grille risque de rester figée ainsi durant X année alors qu’entre temps un certain nombre de projet vont ouvrir et ramener plus de monde en grande couronne. Deuxio, c’est encore la grande couronne qui vient à la rescousse de la petite.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @alb64 : honnêtement je vais laisser Arnaud-plus de trains vous répondre sur le pourquoi du comment (s’il ne passe pas ici, je lui transmettrait votre message) à cause de mon travail je n’ai pas pu assister à toutes les réunions et je risquerais de vous répondre une bêtise.

    • Rémi - Clichy dit :

      Bonsoir Jennifer,
      Il fait vraiment beaucoup beaucoup trop chaud dans vos trains. Un monsieur devant moi a dû sortir à Courbevoie car il se sentait pas bien. On l’a aidé à s’installer sur un banc et quelqu’un avait de l’eau mais vraiment c’est dur de tenir.

      Bonsoir Alb64,
      Franchement je trouve que vous déformez la réalité sur l’heure de pointe au départ de Versailles :
      – vous affichez des départs entre parenthèses qui existent plus depuis des années
      – l’heure de pointe 7h30 – 8h30 c’est votre façon de voir les choses. Sur le site du stif ils détaillent les créneaux les plus chargés le matin. Les quatres plus chargés c’est entre 8h et 9h, heure de montée en plus.
      Donc je confirme que mon point de vue (de pas spécialiste du tout mais je sais quand même lire un graphique) c’est qu’il y aura plus de trains à Versailles aux heures où les gens le prennent :
      Aujourd’hui 8:00 8:04 8:19 8:30 8:45 soit 5 trains pendant une heure, quand ils roulent.
      Demain : c’est écrit que ça sera toutes les 10 minutes soit 6 trains pendant une heure
      Mais bon j’ai l’impression que vous avez décidé d’être critique. Vous faites sans doute partie des 3% de voyageurs qui trouvent que c’est très bien aujourd’hui et que surtout faut rien changer. Avec des caténaires qui cassent trois fois en 10 jours, vous pensez que la ligne ultra vieillotte peut supporter des trains plus rapides sans dégâts ? Moi pas.
      Bonne soirée dans cette chaleur
      Remi,

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Rémi de Clichy pour votre aide à cette personne qui se sentait mal. Effectivement, les conditions de transport sont particulièrement difficiles, j’en suis sincèrement désolée.
      Pour les horaires et les dessertes plus précises du projet L2 Sud, nous y reviendrons à la rentrée. J’aurai plus de précisions à ce moment là.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour à tous

      tout d’abord, la pointe (et non l’heure de pointe) se définit en fonction de chaque site.
      plus la gare est éloignée de Paris, plus la pointe est matinale.

      et il s’agit d’une donnée liée à la circulation des trains, car de simples données en nombre de Clients transportés ne reflètent pas du tout les difficultés de circulation réelles: évolutions, dégarages, vides voyageurs n’y sont pas pris en compte, or tous ces éléments vont directement influer sur l’heure réelle de tous les tains transportant des voyageurs.

      sur L2 Versailles, la pointe du matin commence lorsque circulent les trains 1339xx, premier train 133912 07h34, et se termine à 08h32 (133936).
      Le tout avec le dégarage à double mouvement doublement en conflit des trains 133466 08h00 (premier mouvement vers 07h36, juste après le départ du 133912, en conflit avec une arrivée) et du 133480 08h30 (premier mouvement vers 07h46, juste après un autre départ, en conflit avec l’arrivée suivante)

      sur L2bis st-Nom, lorsque les trains 1340xx circulent (Marly => PSL)

      à St-Cloud, ce sera entre 07h45 et 08h45; à Mantes, beaucoup plus tôt

      les quatre trains indiqués par le STIF correspondent, en ligne, à l’hyperpointe (c’est le secteur St-Cloud La Défense qui supporte l’ensemble des circulations, on trouve pendant cette hyperpointe intenable des circulations à 30s d’intervalle théorique)

      avant et après la pointe, on est en « flancs de pointe »: pour Versailles, ce seront coupes/évolutions/garages jusque vers 10h30, pour St-Cloud ce sera jusqu’au retour des St-Nom à la demi-heure, soit 10h02.

      Ce qui conditionne la qualité du respect d’un horaire donné n’est lié quaux conditions de circulation réelle: à St-Cloud, entre 20h20 et 21h20, il est aussi difficile de « passer » les trains qu’en flancs de pointe, car une fois de plus évolutions/garages, vides voyageurs et donc conflits de circulation se comptent à la pelle.

      donc un repère facile: les trains omnibus La Défense + direct Paris pour la pointe « Versailles » et les trains origine/terminus Marly pour la pointe « St-Nom »

      sachant donc que ces deux précisions ne sont valables dans le premier cas que pour les gares de Sèvres à Versailles, et dans le deuxième pour les gares de Garches à St-Nom.

      pour les autres gares de la ligne, c’est différent.

    • Rémi - Clichy dit :

      Bonjour Paulo,

      Logiquement l’heure de pointe c’est l’heure où il y a beaucoup de monde dans les trains. Peut être que côté SNCF c’est une autre heure mais dans ce cas ça veut dire que vous n’êtes plus alignés avec ce que demandent vos voyageurs !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Rémi

      l’affluence voyageurs est une chose, et la circulation des trains en est une autre: ce sont deux données distinctes, et la confusion est souvent faite.
      on parle souvent du RER A (dans sa partie centrale) comme ligne saturée, ce qui est le cas en terme de trafic voyageurs, mais elle est loin derrière d’autres en termes de difficulté de circulation.

      rappelons tout d’abord que c’est le STIF qui décide des missions, des horaires et des fréquences. c’est un point important.
      l’adéquation ou la non-adéquation entre affluence Clientèle et circulation (du moins pour les trains du réseau Francilien) n’est pas de notre ressort, même si on ne manque pas d’en optimiser les conditions au mieux.

      si vous pouvez utiliser le terme « heure de pointe » pour désigner une affluence voyageurs, vous ne pouvez en aucun cas vous en servir pour définir la « pointe » circulation (qui d’ailleurs se définit également non pas par ligne mais par gare) et être amené, par exemple, à considérer comme anormal que certains trains soient systématiquement retardés alors que vous les aurez considérés comme étant hors de cette période.

      le terme « heure de pointe », souvent méconnu, désigne une période de fort trafic pour les lignes transversales, celles qui traversent Paris: A, B, C, D, et la U qu’il ne faut surtout pas oublier.

      sur les autres lignes, dites « radiales » – c’est-à-dire ayant leur terminus/origine dans une grande gare parisienne – on parle de « la pointe », car celle-ci a un sens: vers Paris le matin, vers la province le soir.

      dans le sens contraire de la pointe, on parle de « contrepointe », dont les dessertes sont différentes en fréquence et/ou en missions.

      le train 133912, d’ailleurs très sensible car difficile à mettre en circulation, définit bel et bien, en tant que train à desserte particulière, le début de la pointe donc, mais uniquement à Versailles-RD, et cette définition est déjà modérée car en fait la pointe commencerait plutôt vers 07h05 (car il faut le dégarer, ce 133912)

      le soir, à l’arrivée à Versailles, la pointe commence à 18h13 et se termine vers 19h15.

      mais ce n’est pas tout, car il faut re-préciser que la seule observation de l’affluence voyageurs ne prend pas en compte les vides voyageurs, garages et évolutions: pour reprendre l’exemple de Versailles-RD, une pointe circulation a également lieu entre 20h44 et 22h15, même si à ce moment l’affluence voyageurs est moindre.

      c’est d’ailleurs intéressant de voir des collègues aiguilleurs nouvellement arrivés, auparavant voyageurs sur nos lignes, découvrir justement, entre autres, que la pointe voyageurs est une chose… et la pointe circulation en est une autre.

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Nous demandons a la sncf et la RATP d’inciter les gens à ne pas prendre les trains de 8h30 a 9h30 ??????? Désolé mais cette action est totalement inutile !!!!! Ce n’est pas nous qu’il faut convaincre mais les employeurs ! Et encore cela impacterait un profond changement de société (crèches qui ferment plus tard etc)
      Au passage je me permet de vous dire que même à 7h du matin il y a des problèmes de train

    • philippe75 dit :

      D’accord avec anaisata!
      Ridicule cette solution

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Arnaud,
      Je t’aurais envoyé un mail en privé, mais puisque tu es là sur le blog, je vais te dire ce que j’ai sur le cœur : tu as sûrement, comme tes adhérents d’ailleurs et d’autres, subi le grave incident d’hier soir mercredi, qui a entraîné la fermeture de la ligne L2 entre Paris et La Défense pendant au moins 2 h.

      Alors, après ce 3e incident grave de rupture de caténaire AU MEME EN DROIT, sous le PONT DE L’EUROPE A SAINT LAZARE, quelles sont les intentions de ton association pour dénoncer ce dysfonctionnement grave des installations. NOUS NE POUVONS PAS ACCEPTER CA.

      As-tu prévu de faire un article dans LE PARISIEN ? ou ailleurs. J’ai apprécié ton intervention à la télévision, mais quand Est-ce que, enfin, les dirigeants de la SNCF nous écouteront et prendront des mesures draconiennes pour consolider la caténaire à l’endroit où elle est vétuste et fragile.
      Nous savons tous que les conditions climatiques ont évolué (réchauffement de la planète). La SNCF le sait depuis plus d’un an et pourquoi n’a-t-elle pas mis les moyens financiers pour enrayer les points faibles.

      A la prochaine et bon courage.

      Philippe (exaspéré)

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » nous avons obtenu deux trains supplémentaires sur la période 25 juillet – 20 aout le matin entre Paris et La Défense  » :
      Jennifer, ces deux trains sont-ils intégrés aux fiches horaires valables toute l’année ?
      Par ailleurs, s’agissant de la fiche « Paris-Bécon », cela fait, si je ne me trompe pas, le 3ème été que je signale qu’elle n’est pas valable pour les trains L3 !
      Merci d’avance de vérifier et/ou remédier à cela.

    • Dan dit :

      A St Cloud c’était pas mal non plus. Vers 17h30, train de St Nom annoncé tranquillement voie 1, puis 2 mn plus tard voie B, puis de nouveau voie 1, puis de nouveau voie B et à chaque fois les gens passant d’un quai à l’autre. Le plus surprenant est que le personnel en gare était incapable de savoir où serait reçu le train de St Nom sachant qu’il venait de La Défense. Avec ma simple expérience de voyageur sur cette ligne, je savais que le train serait reçu voie 1 ou A, comme tout les trains se rendant à Versailles ou St Nom, sauf très rares exceptions lorsqu’il s’agit de navettes origines terminus St Cloud. Comment du personnel SNCF travaillant dans cette gare quotidiennement ne peut pas savoir ce genre de choses, comme ne pas connaître les modes de transport disponibles aux alentours autre que le T2 à Parc de St Cloud ? ca devrait être la formation de base lorsqu’on est au SERVICE DU CLIENT.

    • debvar dit :

      En parlant d’incompétence, je rebondis avec une anecdote :
      il y a quelques jours, sur le quai de la défense, pour les trains en direction de PSL, un des écrans était H.S. il indiquait le prochain train supprimé et pour les suivants sans aucune indication d’horaire. Moi la première je me suis dis « on non ça y est encore une galère »! Et puis en avançant le quai je regarde un autre écran qui indiquait lui, que les trains circulaient tout à fait normalement. Je retourne au premier écran et j’ai alors constaté qu’il y avait un problème technique.
      2 agents étaient positionnés sur quai à proximité de l’écran en dysfonctionnement laissant les gens s’agglutinés dessous et croire que le trafic était perturbé.
      J’ai fini par moi-même avertir une partie des usagers qui restaient sous l’écran en attente d ‘informations et pestant, que tout allait bien, que c’était juste un pb d’écran et que le prochain train était dans x min.
      Franchement!!! En termes d’incompétence… au lieu de renseigner, de diriger les personnes… ben non c’est tellement plus confortable de papoter entre collègues les bras croisés!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour debvar,
      J’ai effectivement vu ces écrans en gare de la Défense. Je transmets votre remarque au sujet du positionnement des agents sur les quais en attendant la réparation de ces écrans.

  14. Steph123 dit :

    À St Cloud, le train annoncé à 17h15 a été mis à imminent, puis sans autre explication, c’est le train suivant qui est affiché pour dans 10 mn puis à 17h37, il est annoncé pour dans 10 à 15mn. je ne vous parle pas de fiabilité d’horraire ni respect!
    Je pense qu’il faut de plus en plus privatiser le service SNCF. Un client blasé! 🙁

  15. Cyril F dit :

    Comme d’habitude, un service à la hauteur de la SNCF.
    Trains supprimés, demerdez-vous. Aucne navette ni aide sur comment gérer cet arrêt de service.

    C’est inadmissible, un roubersement est sérieusement nécessaire à ce niveau d’escroquerie !

  16. michel92380 dit :

    Ca sera métro pour moi ce soir… Bon courage à ceux qui n’ont pas d’alternative au train.

  17. Kevin_asnieres dit :

    Pour ma part , j’ai envoyé un message au STIF pour exprimer mon mécontentement à propos de la ligne L – J’invite tous le monde à le faire.

    • philippe75 dit :

      As tu une adresse? email?

    • Kevin_asnieres dit :

      http://www.stif.org/relations-voyageurs/contactez-nous.html

      Submergeons le stif de message de mécontentement au lieu d’aboyer sur cette pauvre Jennife qui n’y ets pour rien –

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Kévin,
      Peine Perdue (Si ce n’est pas lui, c’est donc son frère ), mais bon je l’ai fait quand même, sollicitez vos élus pour qu’ils nous appuient c’est le plus important car les régionales approchent et il va falloir que les urnes parlent.
      C’est sûrement le moyen le plus efficace d’obtenir quelque chose de tangible.
      Bon courage à tous les galériens
      Ps : Hier j’ai joué les Gilets rouges, vous croyez que je peux demander une indemnisation pour avoir fait leur boulot.
      Ps2 : Hier matin j’ai pris un Bombardier, il y avait une espèce de perruque de poupée au sol, ce matin j’ai repris le même sans le savoir, je vous le donne en mille ??? Toujours la !! Bonjour la propreté.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Ça ne sert à rien non plus. Derrière les écrans se trouve des employés payés à vous balancer des réponses toutes faites : à mon avis celle que vous allez recevoir c’est du genre : chaleur exceptionnelle blablabla caténaire détendu blablabla pas de remboursement car c’est pas de notre faute s’il fait chaud blablabla mais nous sommes profondément désolés blablabla .

      Ce qui fonctionne à peu près c’est de twitter Pierre Serne (en charge des transports au STIF) @PierreSerne. Il répond quasiment toujours.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Kevin,
      C’est fait, j’ai écrit au STIF, mais je ne peux pas vous copier ici le contenu de mon message (qui résume toutes vos doléances).
      La priorité numéro 1, que nous exigeons tous IMMEDIATEMENT, c’est une surveillance très pointue des caténaires de la gare Saint-Lazare (et des lignes L A J) et UN SUIVI (dont nous aimerions bien avoir des infos régulières sur le blog, merci Jennifer…)

  18. Leucine dit :

    « Les incidents ne prennent pas de pause. » Ca tombe bien, les prélèvements bancaires pour le pass navigo non plus !

    Honte à la SNCF. Remboursement exigé !

  19. ZigZag dit :

    Vous pouvez pas mettre des infos utiles sur les écrans (liste des trains et voies, ce serait le minimum), et arrêter les annonces en boucle toutes les 10 secondes ? C’est pénible, inefficace et on est déjà assez stressés comme ça !!!

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ce soir c’était également le black-out sur les écrans. Arrivé à La Défense (par le RER A), impossible de savoir de quel voie partait le prochain train pour St Cloud ! Heureusement les gilets rouges étaient efficaces mais pas possible d’anticiper et de savoir si le L ou U partirait en 1er.
      Sur le quai idem, pas d’affichage mais un pôvre agent avec un mégaphone et au moins la moitié des voyageurs demandant la destination du train.
      De plus, les informations sur le site Transilien et Twitter n’ont pas indiqué que la U avait des arrêts supplémentaires à Sèvres-Ville d’Avray et Chaville RD, ni que les trains pour St Nom étaient assurés au départ de St Cloud alors que pour une fois la gestion des circulations depuis La Défense semblait en place.

    • ZigZag dit :

      Bonjour EP,

      Oui je parlais bien de ce soir 🙂
      D’habitude des écrans de récap nous donnent les prochains trains avec les voies de départ, et les annonces sont sobres (je parle des quelques gares que je connais). Ce soir, les écrans ne donnaient rien alors que justement, avec les bouleversements, c’est là qu’on aurait besoin d’être dirigés !

      Au lieu de ça, des annonces pré-enregistrées et bien trop longues, nous répétant toutes les 10 secondes que c’était le b… (sans blague ?!). Quelques vagues infos utiles sur les terminus la Défense ou St-Cloud, noyées dans une agression sonore permanente. Quant aux agents, il y en avait un peu à la Défense mais on peut pas dire qu’ils étaient nombreux.

      Messieurs-dames de l’info voyageurs, pitié, mettez-vous à notre place, pensez que dans ces situations on est sous stress, on doit prendre des décisions rapidement (quel train ? quelle branche ? quel quai ? métro ou bus ?) et que pour ça on a besoin d’information pertinente, de connaître la situation en un coup d’oeil pour évaluer nos chances. Il faut réagir vite pour ne pas voir LE train de l’heure partir sous notre nez faute d’avoir calculé à temps. On prend le train tous les jours, on connaît les noeuds du réseau, nos plans B, on a plus besoin d’être informés de manière percutante que d’être pris par la main par des automates qui nous font perdre du temps et de la « bande passante » de réflexion avec des banalités qu’il faut trier mentalement. Quant aux usagers occasionnels, ils pourront toujours s’adresser aux agents.

      Ah et fiable l’info, hein, et cohérente entre les différents canaux ; ça c’était sous-entendu mais à lire régulièrement les commentaires on dirait que ce n’est pas toujours le cas…

    • gg92Passer au statut dit :

      Arrivé par force et astuce à la Défense, en attendant mon TRAM j’ai rien compris aux annonces qui y étaient diffusées, je ne suis pas un habitué de Transilien dans cette gare mais je félicite tous les voyageurs qui y prennent leur train, surtout en situation de crise comme hier soir, car c’est à se tirer une balle. Un CLIENT crypté.

  20. Moi-Même dit :

    Arrivée à Saint Lazare à 16h24, je vois sur les panneaux que les trains de 15h59 et 16h14 direction Versailles ne sont pas partis… Déjà, ça sentait mauvais. Trois pauvres phrases sur les écrans en début de quais qui expliquent vaguement que le trafic est interrompu, démerdez-vous. Quelle chance j’ai eu de pouvoir me rabattre sur la 9, avoir une place assise ET un train climatisé !
    Une fois chez moi, un coup d’oeil rapide sur le fil twitter de la L (pas de data sur mon portable) : en gros, moins vous en dites, mieux vous vous portez ! Les infos sont super confuses, limite on a l’impression qu’on vous emmerde à demander des comptes.

    Enfin bref, j’espère que le retrait des strapontins permettra d’augmenter la régularité sur la ligne, il paraît que c’est ça le problème…

  21. marredesretards dit :

    Moi je ne prends plus la peine de demander pkoi il n’y a pas d’info à là ligne pstl-cergy, je pense que la sncf est très explicite sur le fait qu’elle s’en fou de ses usagers… Pour info Jennifer, un agent a confirmé à la défense a moi et à d’autres clients que dans un cas comme celui ci la sncf remboursant et qu’elle même nous rembourserait, elle a même donné un rdv et son nom. Merci de noter que je serais au rdv et que si elle nous a pris pour des cons ça ira très mal. Je veux bien vous donner nom et horaire du rdv si vous le souhaitez en privé…

  22. TomayaPasser au statut dit :

    Personnellement, n’ayant plus de nouvelles de Jennifer depuis 17h, j’espère qu’elle n’est pas coincée dans une gare et qu’elle a pu rentrer chez elle…

    • marredesretards dit :

      Elle taffirme à la sncf, je pense qu’ils ont des solutions pour les employés, ce qui n’est pas le cas pour les clients…

    • marredesretards dit :

      « Elle taff » pardon

  23. Syllac dit :

    Encore une fois plus de train pour Versailles Rive Droite, les conditions de transports sont déplorables.
    Demain la météo annonce 37 degrés… doit on prendre le risque d’aller au boulot ?

  24. UsagerEnColere dit :

    Je suis excédée par les incidents à répétition sur les lignes L et J.
    Partie de Nanterre Université à 18h pour rejoindre Ermont, à 19h41 je suis bloquée à Becon
    je reste perplexe face aux agents qui répondent avec du dédain que ces incidents ne leur font pas plaisir à elles aussi et que la reprise des trains est estimée entre 10 min et 3h. Quelle est l’intérêt de ce type de réponse? Aucune solution de repli n’est proposée.
    Ces agents regroupés discutant entre eux en bas des escaliers servent à quoi?
    Pourquoi ne pas investir cet argent dans le maintien du matériel?

  25. GloupsPasser au statut dit :

    A partir du 27 juillet, plus de RER A de la Défense pour Paris, seul la ligne L sera disponible ! Et j’attends avec impatience le soir où à partir de 17h le trafic y sera aussi interrompu pour cause de train en panne, ou autre incident de signalisation. Science fiction mon scénario ? Pas sur !

    • Dan dit :

      Science fiction ? non scénario très probable, surtout si on dépasse les 30 °. Un conseil aux usagers de la L, étudiez d »ores et déjà les modes de transport alternatifs au train dans vos gares.

  26. ALK dit :

    Et voilà, énième soirée galère sur la ligne L… C’en est devenu un jeu le matin pour mes collègues de bureau: alors hier, 15 min, 30 min, 1H de trajet en plus? Les paris sont ouverts.
    Toujours est-il que ce soir, enfin arrivée chez moi, je me suis plongée dans les méandres du net pour essayer de comprendre un peu mieux ce qui se passe sur cette ligne L (je ne découvre les bonheurs de la liaison quotidienne PSL Courbevoie que depuis le mois de mai…). J’ai trouvé quelques articles sur l’état déplorable du réseau, des rames et des gares. Rien de surprenant compte tenu des statistiques de fiabilité de la ligne.
    Mais je m’attendais naivement à trouver aussi un minimum d’information sur les (vrais grands) projets de la SNCF pour redresser la barre sur cette ligne et là c’est presque silence radio…J’avoue que cela me laisse un goût amer…

  27. Ipionce dit :

    A partir du 25 juillet, doit-on prévoir de poser ses vacances jusqu’au 23 aout ?
    Ou va-t-on pouvoir aller peut-être bosser ???

  28. Et oui le blog est en pause mais pas les « incidents ». A St Lazare à 17h30, une annonce à peine audible et incompréhensible (on nous dit de prendre le rer pour la défense, mais après il se passe quoi ???), un pauvre gars de la sncf tout seul pour essayer de répondre aux questions de usagers et qui finit par s’enfuir parce qu’un des dits usagers le filme (dans quel but ? et pourquoi l’autre s’est tiré ? Il a honte de travailler pour la SNCF ? Je le comprends, en même temps c’est de l’abandon de poste non ?) Tout cela est tellement surréaliste qu’on pourrait croire que tout est filmé par par la caméra caché, mais non même pas!!!! ET ON PAIE POUR CELA !!! Et bien sûr il faut rester gentil, poli, courtois , bien élevé, urbain et gracieux, sinon on est des vilains. Ah j’oubliais c’est la canicule, sûr il devait bien faire 25° aujourd’hui à Paris…

  29. gg92Passer au statut dit :

    Les températures vont encore augmenter , ça promet : Annonce entendue vers 16H30 : Le trafic ne peut reprendre pour le moment, nous vous conseillons si possible de reporter votre voyage….

  30. SSPPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer
    Vos explications concernent Nanterre U mais quid de la branche Versailles qui etait egalement impactee?
    Et quid de la nouvelle version de l’application Transilien? Ce soir j’ai ete mise au courant des incidents assez tot via le Facebook de Plus de Trains, et je n’ai recu l’alerte Transilien qu’a 20h..

  31. marredelaligneL dit :

    Bonsoir,
    Depuis 1998 je prends la ligne L, la comparaison du service rendu entre cette époque et ces 10 dernières années est catastrophique !

    je ne vais pas énumérer tous les problèmes que bien d’autres avant et mieux que moi ont décrits

    Juste des questions simples :
    – précisément quelles sont les actions correctives – puisque cela ne marche pas – mises en place pour pallier les difficultés et les problèmes à répétition
    * anticipation des problème par exemple par des contrôles supplémentaires des caténaires
    * mise en place de procédure de décision rapide en cas de problème – exemple desserte exceptionnelle, …
    * formation des gilets rouge qui semblent complètement demunis (en particulier sur les contournements)

    – un peu de visibilité sur les grands travaux à court pour améliorer durablement un service et des conditions de transport déplorables et leur calendrier précis ?

    Merci j’essaye d’être constructive mais c’est dur vu tous les problèmes et on a l’impression qu’on est dans une impasse.

    • GloupsPasser au statut dit :

      « Formation des gilets rouges  » ! Que ce soit les personnels gilets rouges low-cost de chez City-one ou que ce soit des personnels gilets rouges issus des gratte-papier de la Sncf descendus sur le terrain pour donner un coup de main, dans les 2 cas ils n’y connaissent rien au réseau car ce n’est pas leur métier ! CQFD

  32. Turbo78 dit :

    Bonjour,

    Et cela commence, suppression du train de 7h39 à Maisons-Laffitte en direction de Saint-Lazare. Déjà la canicule à cette heure ci ?
    La SNCF a t’elle décider de nous rendre impossible ces mois de Juillet et Août ?

    Cordialement.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Turbo78
      Si vous désirez me contacter en privé, vous pouvez laisser votre adresse mail perso en cliquant dans l’onglet « contact » de ce blog et Jennifer me transmettra vos coordonnées. Ca peut nous permettre de nous regrouper en tant qu’utilisateurs de la L3.
      Bon courage, car il y a TROP PEU de trains en ce moment entre Maisons Laffitte et Saint Lazare et idem en venant de Nanterre Université.

    • Turbo78 dit :

      Bonjour,

      C’est fait.

      Cordialement.

  33. gg92Passer au statut dit :

    @Tous les L3, Cegy,NU,PSL, je reviens sur les propos d’Arnaud (Plus de trains) que j’ai contacté et que m’a mis en relation avec LAMBERT et d’autres qui interviennent sur ce Blog. Lors de ma rencontre avec JC Monnet, nous avons fait le constat que les problèmes étaient différents sur ces 2 parties de la « L », je vous invite, si vous le désirez et si Jennifer le veux bien, à demander de transmettre vos coordonnées (mail) à LAMBERT ou moi-même afin que nous nous unissions dans le cadre du « Collectif des Voyageurs en Colère » initié suite aux dysfonctionnements du moi de Mai pour la partie NORD de cette ligne.
    Pour votre info personnelle : Les matériels sont différents, les infras sont différentes, les contraintes (RER A) sont différentes entre ces 2 parties.
    Bonne journée à tous et bon courage pour ce soir.
    Pour Moi ce sera : M2 jusqu’à CDG, puis RER A jusqu’à la Défense et T2 jusqu’à Charlebourg. J’ai de la chance d’habiter la Garenne.

  34. Lulu la nantaise dit :

    « Eux qui sont assurés d’un emploi à vie, qui partent à la retraite beaucoup plus tôt que les autres avec des rentes moyennes plus élevées, qui travaillent moins et qui gagnent plus que les autres, vont pouvoir toucher un « intéressement » de quelque 1 200 euros sur trois ans, soit 400 euros par an, et cela dès juin 2016. C’est nouveau ! Ça vient de sortir ! Cet intéressement serait lié aux « résultats de l’entreprise », pour parodier le secteur privé où de nombreux salariés reçoivent des primes de résultat quand leur entreprise fait des bénéfices. Or le groupe SNCF supporte un immense fardeau de 40 milliards de dettes cumulées, qui grossit de 1,5 milliard par an – les intérêts financiers à payer – et c’est l’État central, c’est-à-dire le contribuable, qui doit l’assumer. Cherchez l’erreur… »LU SUR LE POINT SANS COMMENTAIRES

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Intéressant votre commentaire lulu la nantaise . Comment avez vous su cela ?
      Si cela est bien la vérité c’est très choquant !!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      A relativiser tout de même. Depuis la réforme de 2010, le régime des retraites du système ferroviaire tend à s’aligner avec celui du privé.

  35. Elvino dit :

    Et voilà ! le message vient de tomber, la merde du jour :

    Prévoir 10 à 15 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens
    Les trains circulant entre Paris Saint-Lazare et Bécon les Bruyères (missions : POPA et BOPE) sont supprimés.
    Les trains circulant entre Paris Saint-Lazare et Nanterre Université (missions : POPI, PAMI, NOPE et NELY) desservent les gares intermédiaires.

    Fin des ralentissements estimée à 20h00.

    Motif : Forts écarts de température nécessitant une surveillance spécifique des voies (risque de dilatation des rails).

    Maintenant on n’attend même plus d’avoir des soi-disants problèmes techniques, on dégrade le trafic préventivement. 20h, c’est bon l’heure de l’apéro sera passé …

    • hikkiPasser au statut dit :

      bizarre les commentaires n’apparaissent plus ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      Ah bin si ! je disais donc même galère sur la L 2.nous ne sommes pas rentrés. j’ai pris un rv médical à 19h30 (j’espère avoir pris assez de marge…)
      j’en ai marre de cette ligne de merde !

    • EPPasser en mode normal dit :

      En plus, en dehors d’un tweet pas d’alerte ou d’info trafic concernant les suppressions sur L2 en ce moment. Cette ligne est tellement sinistrée qu’il n’y a plus d’information la concernant.
      De plus, le tweet indiquait que les St Cloud et les Marly étaient supprimés mais il y a aussi des Versailles RD et des St Nom qui sautent.
      L’heure de pointe arrive et c’est déjà du grand n’importe quoi. Bon courage aux galériens de ce soir. Perso, je reste à Paname et rentrerait plus tard en empruntant d’autres chemins.

  36. Marga dit :

    Bonjour,

    Je viens, par ce message, pour vous exprimer mon mécontentement quand à l’usage de la ligne L.Je l’utilise pour faire le trajet Houilles Carrieres- BECON et c’est presque tous les jours,qu’il y a au minimum du retard voir carrément des annulations de trains sans prevenir les usagers (surtout sur la plage 17h 17h30 de BECN à Houilles).
    Alors quand je vois toutes les personnes sur ce blog se plaindre et que tout ca, continue à perdurer, je me dis soit cette page existe mais personne n y porte intérêt ou soit vous attendez que les gens fassent un collectif pour aller se plaindre à la dgccrf (par exemple) ou autres.
    Pouvez vous nous dire ce que vous allez faire concretement, et si vous pouviez egalement faire un geste (c est un minimum) pour ces usagers qui en ont marre de payer une carte pour un service plus que minimum!!! il y a tromperie.

    Cordialement

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Marga
      Bonjour,
      Votre suggestion de créer un collectif est très pertinente. C’est justement ce que nous avons essayé de faire pour la L3 et nous sommes déjà un certain nombre de blogueurs à nous être regroupés.
      Si vous souhaitez entrer en contact avec moi ou avec gg92, cliquez dans l’onglet « contact » de ce blog ou de Transilien.com et Jennifer me transmettra vos coordonnées, afin que nous puissions échanger plus en détail et en privé.
      Apparemment, les suppressions sont plus nombreuses sur votre section depuis la mise en route du service d’été, avec les seuls trains Maisons-Laffitte – Paris OMNIBUS.
      Il faut bien vous dire que la ligne A du RER est certifiée, donc prioritaire, à la différence de la notre qui ne l’est pas. Nous avons tenté de motiver les élus sur les dysfonctionnements, mais hélas sans grand résultat.
      Faites attention, car ce soir encore, on annonce des ralentissements et suppressions jusqu’à 20 h…

    • marredesretards dit :

      Je rejoins Marga , moi je l’utilise de becon à acheres aller retour, et c’est du foutaient de gueule

  37. DePassage dit :

    Bonjour

    16/07/2015 16:10
    La ligne L est ralentie jusqu’a 20h00
    Motif donné sur Transilien.com:
     » Forts écarts de température nécessitant une surveillance spécifique des voies (risque de dilatation des rails). »

    Est vous certains que le matèriel férovière SNCF/RATP est conçu pour le climat Français ?

    Je pense que l’on viens de faire une sorte de saut qualitatif vers le grand néant.

    • marredesretards dit :

      Faux, train supprimé jusqu’a fin de service, mais évidemment pas d’alternative proposé par la sncf, ça voudrait dire qu’il faut travailler et c’est pas la mission première de la sncf semble t’il

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @DePassage
      Une annonce, cocasse, dit que les trains omnibus Bécon sont supprimés sur la L3. Mais le drame, c’est que, au service actuel, il n’y a QUE des trains omnibus et pas de directs.
      Il ne vous reste donc plus que tous les omnibus Maisons-Laffitte, soit 1 train toutes les 20 minutes, inutile de dire que vous allez vous entasser dans des rames surchauffées (sauf pour ceux qui auront la chance d’avoir un Bombardier climatisé.
      Bonne chance !

  38. SSPPasser au statut dit :

    Moi aussi mon commentaire de ce matin n’est pas passé. Encore ce matin mon train (8.34 Viroflay) a été supprimé. Je crois que ce mois de juillet est le pire mois qu’on ait eu, et pourtant on avait du mal à imaginer les mois précédents que cela puisse être pire. Que nous réserve l’avenir?

    • chacha92 dit :

      Je vous « rassure », le 08:04 a été supprimé aussi… et le 08:19 n’est plus au départ depuis plusieurs années. Donc oui, aucun train direct pendant une heure, en pleine heure de pointe.
      Ce soir ? impossible de rentrer par le 17:14 depuis Paris Saint-Lazare, supprimé.

      Vous annoncez la suppression des missions St-Cloud et des trains omnibus jusqu’à Bécon… et vous ne tenez même pas parole, en supprimant ces omnibus !!
      La chaleur ? elle a bon dos, ce matin et hier soir (pas de train jusqu’à la Défense), il ne faisait pas 35°C. On vous pardonnerait + facilement si les problèmes n’étaient pas récurrents…

      Allez, on se plaint mais ce sera pire dans 10 jours quand le RER A ne sera plus là pour nous transporter à votre place 😉

  39. Elvino dit :

    Avant de rénover le matériel, il faudrait penser à rénover le personnel, mais ça n’est pas politiquement correct.

  40. fabcool dit :

    les récent dysfonctionnement semble digne de la ligne du RER B qu’on a pourtant fuit avec l’emménagement à clichy levallois, mais là c’est de catastrophe en catastrophe.

    En Gare de Clichy Levallois
    Hier attente 5 min, train supprimé (évidement) , puis bim écran noir sur les affichages.
    du coup descente en catastrophe, il y a ce qu’on appelle un « POINT INFORMATION »

    Parce que la question est de savoir si on reste là à poireauter ou bien prendre le bus enchainer soit avec la ligne 13 ou bien la 3.

    Mais apparement l’agent SNCF sur ce point information réponds en mode vague je m’en foutisme :
     » AAAAh BAAAHHH J’CHAIS PAAAAAAeeeeuhhhh »

    Sérieusement ? c’est quoi ce genre de réponse de l’agent SNCF ? On dirait qu’il n’a pas compris ou il travaille !

    Puis alors Franchement là les Pannes, Il ne faudra pas être surpris d’avoir à nouveau une grève des Usagers (je ne parle pas du refus de présenter le titre de transport mais carrément de ne plus payer la dime des 70 € mensuel), parce que là c’est foutage de gueule monumental, visiblement après de nombreuses conversations avec les Usagers dans la même galère cette étape supérieure dans la grève des Usagers semble de plus en plus en comme une évidence pour la rentrée de Septembre !

    D’autres en sont à envoyer chacun un recommandé au STIF pour dénoncer cette situation, bref il va falloir proposer sérieusement une compensation pour faire passer ce genre de pilule…

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonsoir, fabcool rejoignez nous en contactant LAMBERT via le blog, plus nous serons nombreux et plus nos revendications auront de poids à l’instar de ce qui a été fait sur L2.
      Nous sommes déjà en contact avec la Direction des lignes LAJ,il vaut mieux s’unir que debrailler chacun dans son coin. Pour vos commentaires sur les j’men foutistes et la grève de la présentation du titre de transport, je vous rejoins 5/5.
      Un CLIENT Combatif

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @fabcool
      Bonsoir,
      Vous êtes nouveau sur ce blog. Je comprends bien votre désarroi, mais je ne suis pas d’accord pour faire « la grève des usagers » et d’inciter les gens à le faire sur ce blog…Ca doit être une démarche individuelle.
      Mais il serait plus utile que vous me contactiez et qu’on se rencontre avec gg92, qui, d’ailleurs, vous a donné le moyen de me contacter (par le biais de Transilien).
      Pour ce soir, on a supprimé tous les omnibus Bécon, mais ce que la Direction oublie de dire c’est que, en ce moment, si on doit se contenter uniquement des omnibus Maisons Laffitte qui sont bondés, il n’en circule un que toutes les 18 minutes. Autant dire que les trains vont être blindés…Quelle poisse !

  41. denis134 dit :

    @fabcool

    il n’y a pas de pilule à avaler,
    pas de service, pas de titre de transport.
    Personnellement je fais un mail à transilien au moins une fois par semaine pour des retards de 20 à 30 minutes sur mon trajet de 8 minutes, c’était le cas hier, aujourd’hui pour le plus récent
    au 1er janvier, chaque jour ou le service n’a pas été assuré, je déduirai les jours du mois de janvier. Si ça dépasse, ce qui est sur, on déduira sur février en plus, c’est pas grave.
    Pourquoi payer une absence de service ?

    Je refuse d’être otage d’une société qui nous prend pour des vaches à lait

    • gg92Passer au statut dit :

      Bien sur que c’est lamentable de payer un service aussi nul, mais à force de discuter on apprend beaucoup de choses intéressantes, c’est pourquoi nous préconisons d’abandonner ce Blog pour nous plaindre (car de source sure la situation n’est pas prête de s’améliorer), mais de le conserver uniquement pour renforcer notre collectif de mécontents et obtenir réparation des préjudices subis et à venir, et ainsi participer de manière constructive à des éventuels aménagements qui pourraient palier à certains incidents prévisibles notamment lors des fortes chaleurs.

  42. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Une honte ce soir encore : hier incident, aujourd’hui chaleur: donc pas de train ou avec retard. Arrivée à 21h00 à PSL et départ 21h45. Et la aucun gilet rouge, très peu d’information, quasi inexistant et la on trouve un personnel de la SNCF qui nous dédaigne et ne nous parle même pas sauf dire: écouter les annonces. Une honte cette SNCF, tous des bras cassés. Et en plus, on paie. Suis écœurée. Nous sommes des otages et des vaches à lait..

  43. belin2015 dit :

    Bonjour,
    Je travaille à Levallois et prends la ligne L à Courbevoie Becon.
    Je regarde à 18h55 sur le site transilien. Le train de 19h22 est supprimé. Je fais une course d’1,5Km pour attraper celui de 19h07 (à priori les horaires ont changés). J’arrive transpirant mais à l’heure.
    Arrivé à la gare le train est prévu à l’heure. Puis à l’heure fatidique: retardé. Prévu dans 7 min. Puis retardé: prévu dans 10 min. Puis retardé etc.
    Le train arrive à…. 19h34.
    Outre les retards (désormais habituels), ce qui n’est pas compréhensible c’est que la SNCF ne soit pas capable de donner de la visibilité sur la circulation des trains à …. 15min.
    Je passe les annonces vocales : Des retards à prévoir (ah bon ?) de 10 à 15 mon (cela fait 20min que j’attends) à cause des conditions météorologique extrême (Becon les Bruyère – Qatar -Sahara même combat).
    Enfin bon, voilà quoi…

    Ah et j’oubliais le train de 19h20 qui passe à Becon sans s’arrêter juste pour narguer les usager à quai qui attendent leur train depuis 15min…

  44. cPasser au statut dit :

    Enfin une annonce : porte bloqué, train en regard, prochain dans 12 mn. Attente total de 25 mn. Et les trains intermédiaires ne s’arrêtent pas aux vallées. Affligeant !!!

    • cPasser au statut dit :

      Le train est arrivé finalement vers 8h30, bondé et BIEN SUR dans un train « bleu »…
      Arrivée en retard au travail… le RER C ne marchant pas non plus.

      En complément, j’aimerais que la SNCF nous explique pourquoi sur cette ligne L, les trains climatisés (bombardier) ne sont pas ou plus utilisés, en cette période de canicule ? Ca été déjà dit maintes fois, mais on nous prend pour des moins que rien…..

  45. duval dit :

    Les explications,on s’en moque,c’est votre cuisine!!ce qu’on veut c’est des trains à l’heure !!!!!!expliquez nous plutôt ce que vous allez pour améliorer la situation !!

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je rejoins un peu les propos de duval. Quand j’utilise ma voiture ou mon ordinateur; je ne me préoccupe pas trop de savoir comment ils sont fabriqués ou comment ça fonctionne à l’intérieur.
      Certes les problèmes d’exploitation ont une incidence sur le service. Les expliquer c’est bien (on se cultive). Mais sérieusement, le voyageur lambda n’en a que faire. Ce qu’il veut, c’est un train à l’heure. Les problèmes internes du prestataire de service l’importent peu.

    • michel92380 dit :

      Entièrement d’accord avec duval et EP. Je suis le voyageur lambda, j’achète une prestation, j’attends qu’on me la fournisse. Les « oh la la, c’est difficiiiiiiiiile », ça me gave. Idem pour les « moi aussi je prends le train » et les « ça ira mieux un jour ».

    • TomayaPasser au statut dit :

      Bien d’accord avec duval, EP et michel92380!
      On paie à 100% un service nul!
      On veut des trains à l’heure c’est tout!

      PS: quelqu’un a t’il vu Jennifer dans le coin?? bizarrement elle disparait quand il y a des gros problèmes (pas les problèmes quotidiens!).
      Quelqu’un de sarcastique dirait que cela est fait exprès…mais je ne suis pas comme ça!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tomaya,
      J’étais en enquête pour en savoir plus au sujet de cet incident électrique qui s’est répété en gare de Paris St Lazare. Nous avons eu des réunions pour revenir sur ces incidents, en local, comment cela s’est passé, les annonces, la prise en charge, le plan de transport…J’ai plus d’informations désormais.

  46. CergyLeHaut dit :

    Bonjour Jennifer,

    J’aurai une petite question,

    Le matin, lorsque notre RER en provenance de Cergy le Haut (celui de 6h55) arrive à Maison Laffite, on a le plaisir immense de voir, au moment même de l’arrêt de notre train, le train pour saint lazare (celui qui va à st lazare en 10 min) fermer ses portes.

    Autant vous dire que ça rouspéte sévère sur le quai car on ne comprends absoluement pas pourquoi le mécano ne peut pas attendre 10 secondes de plus que tout le monde entre (perdu pour perdu), on a du mal à voir l’interet de l’arrêt de se train dans cette gare puisque de façon les gens du rer qui vient de cergy juste avant le notre auront un omnibus avant que le direct st lazare arrive

    On arrive pile en même temps et pourtant il part au moment on notre mécano ouvre ses portes.
    On ne trouve pas ça très normal ni très, sencé

    Pour tout dire, ce fait s’est avéré de tres tres tres nombreuses fois l’année dernière et j’avais pensé que cette année il y aurai eu du changement mais non

    Le voir partir comme ça c’est vraiment extrémement désagréable et je pèse mes mots

    (j’espère que j’arrive à m’exprimer lol)

    • CergyLeHaut dit :

      pour information, c’est sur le même quai donc franchement ne pas attendre est inhumain

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Cergy le Haut,
      Vous parlez des trains bleus qui desservent Nanterre U, Bécon…? car au départ de Maisons Laffitte il faut environ 20 minutes pour rejoindre Paris St Lazare avec ces trains là. Sinon je peux comprendre qu’effectivement, vous souhaiteriez que ce train patiente quelques secondes de plus mais en faisant le calcul 20 secondes ajoutées à chaque gare et ces quelques minutes supplémentaires au final impacteront les autres trains. Ce doit être exceptionnel tout de même le fait de voir 2 trains en gare de Maisons Laffitte (Un RER et un Paris St Lazare) : c’est plutôt les signes des difficultés de circulation car cela n’est pas prévu au plan de transport 2 trains en même temps à quai.
      Je transmets votre demande auprès du COT.

    • CergyLeHaut dit :

      Non je ne parle pas des NAT mais des gros trains RER avec de grosses motrices pour le mécano à l’avant ( je ne me souviens plus le nom) je crois qu’il vient de mantes ou quelque chose comme ça
      il est prévu tous les matins vers 7h25 en arret à maison L
      ils dessert houilles carrière puis va directement à st lazare, ce qui fait arriver à 7h35 à st lazare (merveilleux 🙂 )

      je le sais puisque de rare fois l’année dernière j’ai pu l’avoir (quand il arrivait en retard à maison L) et j’ai pu l’avoir mercredi également

      du coup si je peux savoir ce qu’il est et pourquoi ile ne peut attendre 20 seconde de plus (sachant qu’il ne fait que houilles après) ce serait sympa, ne serait-ce que pour arrêter d’espèrer le matin ^^

    • CergyLeHaut dit :

      et je vous remercie pour votre réponse 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bien compris ce sont les trains de la ligne J et effectivement ils mettent 10 minutes au départ de Houilles pour rejoindre Paris St Lazare. C’est plus qu’exceptionnel qu’ils s’arrêtent en gare de Maisons Laffitte. C’est noté, j’ai bien tous les éléments pour transmission au COT.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jennifer, je suis atterré de constater que vous n’étiez pas au courant que les trains J5 desservaient Maisons-Laffitte pendant les travaux d’été ! Il est vrai que le guide horaire ne le précise pas…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Stéphane, notre conversation parlait d’un jour ordinaire. C’est un fait exceptionnel que les trains de la ligne J s’arrêtent à Maisons Laffitte sauf lors d’incidents importants de circulation ou pendant les travaux. Mais pas tous les jours du restant de l’année ?? Je me trompe ?

    • CergyLeHaut dit :

      En effet c’est exeptionnel, mais je crois que cet arrêt est prévu dans les travaux de cet été et finalement s’il ne nous est pas permis de monter dedans alors qu’on arrive avant voir en même temps (si le notre est en retard de 2/3 min) ça perd de son sens
      Merci Jennifer pour avoir passé l’information et pour votre implication
      bonne journée à vous

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonne journée à vous également.

    • SebBPasser au statut dit :

      Les trains de la J5 s’arrêtent à Maisons-Laffitte depuis mercredi dans le sens de la pointe !
      Je vous signale au passage que je vous avais demandé les horaires de ces trains, mais la SNCF a visiblement encore un train de retard puisque vous ne saviez même pas qu’ils s’y arrêtaient déjà
      Comme il faut toujours se débrouiller tout seul (vu que sur le blog de la ligne A on n’a pas été fichus de nous les donner non plus (conversation hallucinante à ce sujet d’ailleurs http://malignea.transilien.com/2015/07/13/lantiseche-des-travaux-pour-cet-ete/#comment-22562 ), j’ai fini par les trouver moi-même pour ceux que ça intéresserait :
      Lien direct vers les horaires de la J5 Paris – Mantes par Poissy avec les arrêts exceptionnels à Maisons-Laffitte du 15/07 au 28/08 : http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/20150713-J-PSL-Mantes-1507au2808.pdf (le lien a été modifié depuis ma conversation sur le blog de la ligne A – car ça serait trop simple de garder le même lien évidemment)

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Certes, Jennifer, mais si vous aviez su que les trains J5 desservaient en pointe cette gare pendant tout cet été de travaux, vous n’auriez pas répondu de cette façon à CergyLeHaut !

  47. bob dit :

    Jennifer,

    Quelques explications sur les conditions de transport de ces derniers jours????
    Juste pour qu’on rigole un peu…

    • JenniferPasser au statut dit :

      L’article est publié

    • TomayaPasser au statut dit :

      L’article concerne le 15 juillet, c’est donc que vous considérez que la circulation des trains était normale hier…
      Mais non, personne ne se moque ouvertement des clients!!!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tomaya,
      Non la situation est loin d’être normale est c’est bien indiqué dans cet engagement. Ce qui s’est produit le 10, s’est reproduit le 15 et hier il a été difficile de rétablir la circulation. Les experts sur place à St Lazare surveillent la caténaire. Celle ci étant « fragilisée », nous sommes contraints de limiter la vitesse des trains et donc le nombre de trains en circulation, le temps qu’une solution durable soit mise en place. Des experts du réseau National sont actuellement sur place. Donc non, ce n’est pas normal mais tout le monde est à pied d’œuvre pour que la situation se rétablisse dans les meilleurs délais.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Malheureusement nous obtenons le même discours à chaque fois!
      Tout le monde est censé travailler d’arrache pied à la SNCF mais nous en tant que clients nous voyons le service pour lequel nous payons à 100% se dégrader de jour en jour.

      Il faut arrêter de se moquer de nous en prenant toujours des excuses pour expliquer pourquoi les trains ne circulent pas. Les feuilles sont toujours tombées à l’automne, la neige est toujours tombée en hiver et il a toujours fait chaud en été (il faut arrêter avec le changement climatique, l’élévation n’est pas encore perceptible à notre niveau).
      Donc oui ou non ces problèmes de circulation sont de la faute de la SNCF?

      Si vous êtes de bonne fois, vous me direz que OUI. Et donc il faudrait au moins nous dédommager de notre titre de transport. Cela ne nous ferait pas arriver à l’heure à notre travail mais cela montrerait un peu de considération pour les clients (oui je sais vous me direz que ce n’est pas de votre ressort – mais à part nous expliquer pourquoi votre entreprise est défaillante quelle est votre ressort?)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Oui, nous travaillons pour que la situation ne se reproduise plus et oui j’ai transmis votre demande de dédommagement. La seule réponse que j’ai obtenu pour le moment est de transférer vos demandes auprès du service de relation client Transilien. De l’intérieur, je m’interroge sur le matériaux utilisé, pourquoi cet incident électrique s’est reproduit. J’attends d’en savoir plus sur le rapport des experts.
      Oui je comprends votre agacement et que des faits valent mieux qu’un long discours, oui pour une meilleure régularité de la ligne. Je partage avec vous les éléments dont je dispose et j’avoue que pour l’heure j’aimerai pouvoir parler avec vous de sujets plus légers qu’une énième fois, des incidents de circulation.

    • gg92Passer au statut dit :

      Ne vous donnez pas cette peine, on a déjà la réponse (La Vraie) et je peux vous affirmer que la situation n’est pas reluisante et qu’elle n’est pas prête de s’arranger.
      Un CLIENT réaliste

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « Les feuilles sont toujours tombées à l’automne, la neige est toujours tombée en hiver et il a toujours fait chaud en été (il faut arrêter avec le changement climatique, l’élévation n’est pas encore perceptible à notre niveau) »

      la dessus je me permets d’intervenir car stop.
      faux.
      il est plus que perceptible, il est flagrant pour tous ceux qui sont intervenus sur le terrain depuis 30 ans et plus.

      flagrant.

      le phénomène d’enrayage (par l’amalgame des feuilles mortes, entre autres), n’est apparu qu’à la fin des années 80. Et je dis bien « apparu », c’est-à-dire très épisodique.
      Avant il était inexistant, et j’intervenais déjà dans les secteurs les plus susceptibles d’être concernés.
      Jamais vu le moindre enrayage avec les FRET 21201/2 et autres 403139/40 qui manœuvraient sur voies principales en pente, ni de détresse traction dans la montée de Garches, ou celle de Vaucresson, qui correspondent à une rampe de 15% pour un véhicule routier (sans parler de la surface de contact)

      Je pourrais détailler là-dessus car le triangle garches/st-cloud/sèvres est un cas unique sur l’ensemble du territoire français dans ce domaine.
      puis le train laveur est arrivé et il a été modifié à de nombreuses reprises pour arriver à sa version actuelle.
      Et la fameuse procédure unique de demande de voie applicable sur la L, très lourde et condamnant un grand nombre de trains (non, non, beaucoup plus…) n’a été appliquée qu’une fois l’hiver dernier (soit de moins en moins)

      les longues périodes de froid ont également disparu à peu près à la même époque: je les ai particulièrement bien connues, entre le graissage, la manœuvre et les installations il y a belle lurette que je ne me suis pas retrouvé devant un congère de 1m30 à Louveciennes.
      les procédures, là encore, changent et aussi un repère qui fait juge de paix: les produits (que vous ne voyez jamais évidemment) : avant (bien avant), par exemple, la graisse d’aiguilles devait résister particulièrement au froid, mais depuis une dizaine d’années, et de plus en plus, petit à petit, au fil des nouvelles compositions, le problème est la « tenue » au chaud et le risque de « coussinet sec ».

      des systèmes autograissants ont été testés sur la L il y a quelques années, mais apparemment ils ne sont pas satisfaisants sur des secteurs qui dépassent allègrement le millier de mouvement par jour (il y a 4 à 5 fois plus de mouvements d’aiguille sur la partie centrale de la L que sur celle de la A, et cette dernière est en souterrain)

      les joints de dilatation, les tiroirs de manoeuvre, les zones « au rouge », la graisse au pinceau, les chalutorch, les aiguilles à pied-d’oeuvre, les trajecteurs… la liste est longue.

      mais peu importe, car ce qui pose problème, c’est encore une fois cette combinaison:
      (dessertes qui n’a pas d’équivalent // incidents à répétition), même si les « conditiosn climatiques » sont bel et bien là.

      car à nombre d’incident égal les conséquences sur la L seront très supérieures aux autres lignes. (et par répercussion, sur d’autres lignes… et vice-versa)

      ce matin encore, on s’est battus comme des malades (il n’y a pas d’autre mot) et ça a commencé vers 05h10 … et pourtant ce que retiendront les Clients, c’est que les galères se sont succédées. Alors que si tous ceux qui interviennent dans la circulation des trains jouent la carte de la facilité (on supprime d’office, on limite partout, on ne croise rien, on ne gère plus les conflits de circulation, etc…), les mêmes Clients marcheront tellement que les marchands de semelles iront tous chercher leurs baguettes chaudes en jet privé à double climatisation simultanée (frais pour le commerçant, chaud pour le pain) dans une boulangerie salvadorienne (miammmm)

      il y a des foules de choses qui ont bougé et qui bougent, sauf qu’elles ne se voient pas beaucoup en externe: donc ce qui doit faire la différence, c’est la suprématie de l’adaptation (matériels, matériaux, matériel roulant, installations) sur les éléments extérieurs et aussi sur ce qu’on appelle « la rançon du succès »: le service offert doit progresser plus vite que les conséquences qu’il occasionne (que ce soit l’usure, la complexité où l’afflux Clientèle)

      ce n’est pas parce qu’une des solutions améliorant théoriquement la régularité (le lissage des missions entraînant un temps de parcours comparable sur le tronc commun entre deux missions différentes, un procédé qui augmente la régularité mais aussi les temps de parcours) a été étudiée, décidée et bientôt mise en place qu’il faut « lever le pied » sur ce qui lui est irréfutablement complémentaire: les installations et le matériel… et tout ça quel que soit le décideur, le prestataire, le gestionnaire, le maître d’oeuvre, d’ouvrage ou de la pensée parallèle chez les moines bouddhistes avant le grand schisme de 1204.

      On ne va quand même pas dire aux Clients: on vous met un service super mais on ne prend qu’un Client sur trois !!

    • denis134 dit :

      moins vite, mois de train -> moins cher cqfd

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour cette équation

  48. gg92Passer au statut dit :

    Ce matin nickel, mais oui suis je bête, j’ai choisi mon itinéraire alternatif 100% RATP.
    Mais rassurez vous il y a des gens qui bossent, la preuve un de mes commentaires a été « Étoilé », ils ne doivent pas aimer les Guignols….peut être de peur d’être reconnus ?
    Regroupons nous et agissons de manière structurée, la situation est dans un tel état que ce Blog ne pourra plus rien nous apporter.
    Bonne Journée, et bon courage pour ce soir.

  49. debvar dit :

    Encore une galère pas possible ce matin, déjà raconté par d’autres blogueurs (pb de portes qui ne ferment pas blablabla…). Attente interminable aux vallées, un train bondé, des voyageurs qui restent en rade sur le quai, la chaleur… bref insupportable…
    C’était déjà difficile avant mais avec les horaires d’été c’est juste l’enfer!
    Je n’ai travaillé que 3 jours cette semaines (mercredi, jeudi vendredi) et pas un seul de mes trajets aller ou retour (reste encore une chance pour ce soir!) ne s’est déroulé normalement! et quand je dis « normalement » cela prend déjà en considération qq retards intégrés à mon temps de trajet.
    Jennifer, un geste commercial, même symbolique, est-il à l’ordre du jour? Les collectifs et associations se démènent pour améliorer nos conditions de transport, et il sera bien que la SNCF et le STIF fassent un geste qui montrerait une peu de reconnaissance de nos galères quotidiennes.
    Bonne journée et bon courage à tous dans vos trajets!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour debvar,
      J’ai transmis vos demandes de dédommagements en hauts lieux. J’attends un retour mais pour le moment, je n’ai pas eu écho d’une mesure de dédommagement.
      Bon courage

    • debvar dit :

      merci Jennifer

  50. Anine dit :

    Bonjour Jennifer,

    Puisque vous semblez avoir des contacts en « hauts lieux » (vu votre réponse à debvar),
    savez-vous si parmi les solutions (à long terme) étudiées en « hauts lieux » figure la possibilité pour la SNCF de se retirer totalement du transport en banlieue parisienne pour laisser la place à la RATP?

    Cordialement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Anine,
      Nous pourrions débattre de ce sujet qui est ma foi fort intéressant mais la circulation intra muros et banlieue ne sont pas soumises aux mêmes problématiques… Après je n’ai pas de contact avec pour le coup les très très haut pour en débattre.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      euh oui… les conditions d’exploitation n’ont strictement rien à voir.

    • bob dit :

      Et oui, et c’est mieux que de chercher à les faire cohabiter…
      Les réponses toujours aussi vagues et sans intérêt de Transilien…

  51. Pascale94 dit :

    Rassurez-vous, Amis-Naufragés-du-rail, les « Experts du Réseau National » sont à pied d’oeuvre !
    Nous sommes sauvés (lol)

  52. GloupsPasser au statut dit :

    @Puisque vous connaissez bien St Cloud, reconnaissez que la Ratp exploite très bien, avec de surcroît des rames climatisées l’ancienne ligne Puteaux-Issy Plaine (T2) que la Sncf était incapable d’exploiter correctement ! Donc effectivement la suggestion d’Anine, que la Ratp reprenne des lignes exploitées par la Sncf, est pleine de bon sens !

    • EPPasser en mode normal dit :

      On ne peux pas comparer l’exploitation d’une ligne de tram et celle d’un train. Les règles et les contraintes sont très différentes.

    • SebBPasser au statut dit :

      Cela dit la SNCF exploite une ligne de tram (T4) et il me semble que c’est celle qui a les pires résultats en Île de France : page 5 http://www.stif.org/IMG/pdf/bqst_janvier-decembre-2014-2.pdf

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      il serait intéressant d’avoir l’avis de clients et de conducteursT4, cette ligne particulière qui relie deux lignes RER.

      pour Puteaux-Issy Plaine, que j’ai connue (PRS de Puteaux, Poste 2 de Suresnes-Puteaux, gare de Suresnes-Puteaux, …) la SNCF a-t’elle laissé tomber ?
      question de volonté d’investissement ?
      il ne faut pas confondre « être incapable de » et « ne pas vouloir »

      toujours est-il qu’effectivement, la RATP n’exploite aucune ligne aux conditions d’exploitation comparables aux lignes transiliennes.

    • SebBPasser au statut dit :

      Nan mais sérieux c’est bon là, chaque ligne de tramway à ses particularités et pas juste le T4, au bout d’un moment il faut arrêter de chercher des excuses

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      quelles excuses ?
      « il serait intéressant d’avoir l’avis de clients et de conducteursT4, cette ligne particulière qui relie deux lignes RER. »

      je fais simplement une remarque sur cette ligne en courte courbe comparée aux autres qui sont des lignes bien plus longues: comment se passent les retournements ? y a t’il des attentes avant départ ? etc…

      Puteaux-Issy Plaine, par exemple, attendait souvent les trains impairs groupe 2.
      et certains d’Issy attendaient parfois aussi.

      vous m’étonnez SebB, j’aurais juré que vous feriez la liaison avec cette partie
      « question de volonté d’investissement ? »

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il est également possible que la remise en service de la ligne en mode ferré standard n’était pas possible. Il aurait fallu supprimer des passages à niveau et passer en mode tram-train (changement de matériel) lors des extensions vers Porte de Versailles et vers Pont de Bezons.
      De plus, économiquement, une ligne de tramway est moins coûteuse.

    • SebBPasser au statut dit :

      Paulo je suis désolé mais ce que vous dites là à propos du T4 ressemble encore à des excuses car ça ne m’a l’air pas du tout exceptionnel quand on regarde les autres lignes

      « question de volonté d’investissement ? » ça semblait plutôt concerner le T2 dans votre message précédent

    • JenniferPasser au statut dit :

      Et à nouveau de répondre que les contraintes techniques du réseau RATP sont totalement différentes ne serait-ce qu’en matière d’intensité du courant d’alimentation, du nombre de kilomètre de voies et de lignes à exploiter sur un même tronçon…

  53. marredesretards dit :

    Ce matin personne à la gare de nanterre, les clients sont encore pris pour ses ****, la sncf n’à pas fini son taff sur les voies et préfère dire « présence de personnes sur les voies » etne précise pas qu’aucun train ira en direction de maisons laffitte non on préfère laisser monter les clients dans un train qui les emmènera dans une gare fantôme. Mais non la sncf ne prend pas ses clients pour des **** et des vaches à lait.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour marredesretards,
      Je vous confirme qu’il y avait bien des personnes sur les voies en gare de Maisons Laffitte ce matin. Un incident supplémentaire …

    • marredesretards dit :

      Ça ne change rien au fait que la sncf savait qu’elle ne pouvait pas faire partir de train en direction de Cergy depuis le début du service et n’à rien fait, rien mis en place

    • PierrevePasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer,
      C’est possible. En effet.
      Mais la confiance est tellement rompue que tout le monde interprète ces excuses en excuses bidon. qui sont possibles, aussi.
      Bon courage à vous, ce sera très difficile.

    • marredesretards dit :

      Bonjour Pierre Ve c’est pas une question de confiance. Ce matin la sncf savait très bien qu’elle ne pouvait pas faire circuler des trains sur l’axe pstl-cergy car les travaux de nuits n’étaient pas fini, et que les ouvriers étaient encore sur les voies. Au lieu de prendre ses dispositions, la sncf a préféré prendre ses clients pour des c*** (étoiles pour faire plaisir à jennifer) en invoquant des incidents. Avec un minimum de considération, à sncf aurait mis en place des bus car ce n’était pas un problème de dernière minute, la sncf a préféré voir ses clients galère sur les quais. Les trains étaient affichés alors qu’ils savaient qu’ils n’arriveraient pas à destination.

    • gg92Passer au statut dit :

      Absolument d’accord avec votre analyse, et je rajouterai la liste des PSL Bécon supprimés ce jour et demain (Pour écarts de température). Il va falloir arrêter de nous prendre pour des neuneus.

  54. marredesretards dit :

    Moi je suis d’accord, la sncf n’à rien à faire là, elle doit penser que sa mission première est de pomper l’argent du contribuable…

  55. laurentl dit :

    Et voilà un lundi matin SNCF.
    Pas de train direction St Lazarre en gare de Sartrouville. En fait si un train sur un quai avec un chauffeur qui indique qu’il doit normalement desservir Saint Lazarre.
    Aucune information sur les écrans, aucune annonce.
    Je pense que la SNCF fait comme si la Ligne L n’existait déjà plus.
    Bon le train précédent n’est pas passe et me suivant à au moins 20 minutes de retard, on doit arriver à un train toutes les 1 heure / 1 heure et demi en heures de pointe.
    Et train bondé, car à part à la SNCF, tout le monde n’est pas en vacances.
    Et le RER n’est pas encore arrêté !

    • marredesretards dit :

      Ben pour ce qui se rendent sur saint lazare la sncf vient seulement de se réveiller et de mettre en place des arrêts supplémentaires de la J sur sartrouville et autre… Par contre direction cergy la sncf savait très bien que les travaux n’étaient pas terminés ils ont préféré prendre les clients pour des **** avec des excuses d’incidents, et ne rien mettre en place pour ne pas gêner les clients dans les deplacements. Enfin pourquoi travailler quand on peut glander…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Où comment monter en urgence un nouveau plan de transport intégrant les déviations par Poissy en évitant les conflits avec les autres circulations… Par ailleurs, les experts ont du se rendre sur place pour constater l’état des voies et ainsi affirmer ou non le maintient des déviations et la nécessité de poursuivre les travaux.

  56. Millecamps G dit :

    La semaine passée les écrans en gare de PSL affichaient que le train de 9H34 à destination de Sartrouville (Maisons-Laffittes selon les jours) dessert la gare de Clichy-Levallois. Vous montiez dans ce train et vous vous retrouviez à Bécon-les-Bruyères.

    A voir le nombre de personnes piégées qui couraient en tête de train pour invectiver le conducteur, vous vous disiez que le problème d’affichage était forcément remonté.
    Lundi 20 juillet, une semaine plus tard, l’erreur d’affichage n’est toujours pas résolue. Pire encore, elle est relayée par une annonce vocale erronée également. Vous montez dans le train, les écrans à bord disent le contraire, le conducteur aussi.

    Ce problème d’affichage perdurant une semaine est anecdotique au regard des disfonctionnement multiples du réseau PSL mais c’est un peu le clou du spectacle.

    Empruntant la ligne J depuis plusieurs années et la ligne L depuis un an, je dois cumuler des centaines d’heures de vie de famille perdues, j’oscille entre exaspération et résignation selon l’humeur du jour. Là, je sature et je vais faire un petit break de SCNF, je vais prendre mon C4 7 places avec son gros moteur diesel et balancer plein de particules dans l’atmosphère.

  57. laurentl dit :

    Et voilà tentative de retour ce soir à 20:30.
    Nous voici piègé en gare de Bécon : le pauvre train qui passe péniblement toutes les 30
    minutes vers Maison Laffitte est supprimé.
    Un joyeux luron d’une société innommable commençant par S et finissant par F nous annonce sans vergogne que le prochain passera dans 20 à 30 minutes.

    Mode énervé : qui faut il sacrfier à la SNCF pour que cela fonctionne moins pire ?

    Marre, marre, marre

  58. laurentl dit :

    Deniere News !
    Option plan b, et la je dénonce.
    Prendre le train vers St Clou à Bécon et descendre à La Défense.
    Le BIPBIPBIP dangereux de chauffeur passé à Bécon à 20:30 en direction de St Clou ferme les portes avant que les personnes ne soient descendues, et que personne n’ait pu commencer à monter.
    On bloque et recommence à essayer de fermer

    Comportement dangereux et complètement inacceptable.

    Et s’il vous plait pouvez vous supprimer le bloc sur le niveau de régularité de la ligne L pris sur un échantillon représentatif de 2
    Trains par mois ( en ayant programmé par avance que ces 2 trains seront les seuls à rouler presque à l’heure ce mois).

    Ce message est une insulte aux voyageurs de la ligne L

    • marredesretards dit :

      Ça arrive de plus en plus ça, ou alors les portes ne s’ouvrent pas et part quand meme

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je n’ai pas connaissance de ce fait mais les temps de stationnement en gare sont parfois restreints… lors de ce genre d’incidents, n’hésitez pas à me donner plus de renseignements sur le train en question afin que je puisse transmettre aux services de maintenance (horaires du train, gare de montée, destination, idéalement le numéro du train qui est affiché à l’extérieur mais également à l’intérieur des voitures)

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Laurent, je vois que vous résumez bien en quelques Posts toute la médiocrité de cette ligne, n’hésitez pas à laisser votre mail à SNCF@lignel sur ce blog qui fera suivre à LAMBERT, plus nous serons nombreux et plus nous serons entendu. Cette situation n’a que trop duré. Un CLIENT spolié

  59. laurentl dit :

    Bonjour, comme on ne fait qu’attendre en ce moment, nous avons le temps d’écrire.
    En fait cela devient routinier.
    Encore l’anarchie ce matin.
    En direction de St Lazarre sur la ligne Cergy les trains s’arrêtent toujours à Sartrouville avec une communication de travaux de Maison Laffite à Achères.
    Faux, les trains ne vont même pas jusqu’à Maisons Laffitte.

    Grosse nouveauté cette semaine, nous avons au moins une personne qui travaille à la SNCF, nous avons vu apparaître un nouveau status pour mes horaires de passage : départ imminent !
    Bon, cela fait déjà 15 minutes, donc c’est juste le remplaçant du 1mn clignotant qui veut dire : aucune idée, je ne sais pas quand il passera, on l’a perdu.

    Par contre l’application génératrice de message de fausse excuses marche à plein régime.
    Au Mons vu la stupidité des contenus, nous sommes certains qu’il n’y a pas d’être humain derrière le clavier.
    Donc nous sommes toujours à quai. 20 minutes de retard pour le moment.

    Avec un train par 30 minutes, top non ?

    Bon, maintenant aussi plus de présence de gilets rouges, ni vert, ni aucun personnel SNCF. Tous cachés dans les bureaux protégés pour éviter mes agressions.

    Imaginer ce qu’il va se passer semaine prochaine avec me vrai début des travaux et l’arrêt du RER A

  60. laurentl dit :

    Aller, pour le fun.
    Nous béons de partir.
    Train de 8:45. départ 9:08.

    Supprimez moi la bannière Ma ponctualité de mai.
    C’est pitoyable.

  61. Pkhraf dit :

    Pour les passagers de la ligne L, c’est derniers jours nous donnent un aperçu de ce qui se passera à partir de décembre 2015, je ne savais pas qu’a partir de ce cette date, les trains de st nom auraient 4 arrêts supplémentaires, donc un trajet plus long, quel progrès, la sncf nous allonge notre temps de transport, je pense qu’on va bien s’amuser !!!

  62. Pkhraf dit :

    notre ligne St nom/Versailles desservira à partir de décembre les gares de pont cardinet, Asnières et Clichy donc, encore plus de gare à desservir, encore plus de monde dans les trains, des trajets encore plus longs !!!!
    Les gares de St nom desserviront toute la journée : Courbevoie, Bécon, val d’or, Puteaux et les trains de Versailles desserviront toute la journée : suresnes et les fameuses gares de Clichy, Asnieres et pont cardinet !!!! Merci pour des temps de transport interminables !! Cette ligne est déjà saturée et les trains ont 40 ans, ce n’est peut être pas la peine d’en rajouter !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Pkhraf,
      Il est encore un peu tôt pour que je me prononce sur le sujet, nous n’avons pas à ce jour les horaires définitifs des circulations, ni les dessertes. Nous devrions en savoir plus sur la rentrée. Néanmoins, ces modifications du plan de transport sont nécessaires pour parvenir à une meilleure régularité de votre ligne. Aujourd’hui l’hyper saturation de votre ligne, les trains directs qui suivent des omnibus, ne permettent pas d’absorber le moindre aléas. Ce nouveau plan de transport a été travaillé avec les élus et associations d’usagers avec la volonté de proposer une grille plus « robuste », permettant de limiter l’impact de certains incidents. Nous aurons donc l’occasion d’en rediscuter.

  63. Pkhraf dit :

    Rajouter des gares à desservir va améliorer nos conditions de transport ? Ok !
    Jaimerais bien savoir où habitent les membres des associations de clients, parceque pour ceux qui habitent après St cloud…. Je vois pas bien le progrès de desservir en plus pont cardinet Asnières Clichy…
    Mais bon, je n’ai pas mon avis à donner…

    • michel92380 dit :

      Même pour ceux qui prennent le train à Saint-Cloud comme moi, la première conséquence est un allongement du temps de transport vers PSL. Et c’est pour l’instant la seule chose dont on soit sûr. La grille sera-t-elle plus robuste pour autant ? J’ai du mal à y croire, mais on verra bien.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R