Après vous avoir présenté la naissance de ce projet, sa co-construction , il est temps d’en découvrir plus sur ce nouveau service qui sera mis en place le 13 décembre prochain.
En quoi sera-t-il différent ? Je vous explique en détail comment les horaires, les dessertes de votre ligne ont été repensés pour améliorer votre train du quotidien sur votre ligne L.
A l’origine d’un changement de service, il y a une volonté d’améliorer l’offre et le service rendu. Vos commentaires sur le blog l’attestent tous les jours : la qualité de service n’est pas à la hauteur de vos attentes. C’est pour cela que L Sud a vu le jour. Ce n’est pas une solution miracle mais ce nouveau service doit néanmoins permettre d’améliorer la ponctualité de vos trajets, la fréquence des trains au travers d’une grille horaire plus simple et plus lisible.
Des trains plus fréquents
On passe à un cadencement proche des 10 minutes en heure de pointe sur la ligne L (branches Versailles et Saint Nom). En heures creuses en semaines, il sera aux 15 minutes, y compris pour la branche Saint Nom la Bretèche, ce qui est une véritable attente de la part des voyageurs sur cet axe ! Cela représente tout de même 65% de trains en plus sur St Nom la Bretèche ! Sur la ligne U, le cadencement sera au quart d’heure en heures de pointe et toutes les 30 minutes en heures creuses.
Pour améliorer la desserte de la gare de la Défense (et de Saint Lazare), les voyageurs, bénéficieront désormais de 16 trains par heure en période de pointe et de 10 trains en heure creuse qui seront mieux répartis. Cette amélioration concerne environ 55 000 voyageurs quotidiens.
Sur le blog, certains d’entre vous ont exprimé le sentiment que L Sud n’a été fait que pour favoriser les personnes qui se rendent à la Défense. Je conviens que La Défense a été l’objet de tous nos soins car cette gare constitue un point central vers lequel convergent la majorité des voyageurs des lignes L et U et que, tout au long de ce projet, nous avons tenu à satisfaire les besoins du plus grand nombre d’entre vous. Pour autant, de nombreuses gares bénéficieront également des progrès apportés par L Sud : Sèvres, Chaville Rive-Droite par exemple bénéficieront de plus de trains, les trains à destination et en provenance de St Nom seront plus nombreux…
Parmi les points à améliorer, soulevés par les associations de voyageurs, les gares de Sèvres Ville d’Avray et Chaville Rive-Droite souffraient d’une desserte insuffisante. La surcharge des trains de la ligne L provoquait en conséquence des retards importants sur la ligne L puis en répercussion sur la ligne U. La mise en place des dessertes de ces deux gares, désormais réalisées aussi par la ligne U, permet de les désengorger et d’améliorer le confort des quelques 6 000 voyageurs qui les empruntent chaque jour.
La gare du Val d’Or sera exclusivement desservie par la ligne L .Les voyageurs bénéficieront d’un nombre de trains tout aussi important que de nombreuses autres gares de la ligne bien plus fréquentées comme le sont les gares de Courbevoie (7 000 personnes / jour), ou encore Versailles Rive Droite (plus de 8 000).
Les voyageurs qui empruntaient la ligne U jusqu’au Val d’Or, devront réaliser un changement supplémentaire, qui , pour limiter cette contrainte, s’effectuera quai à quai et représentera de 6 à 9 minutes de délai de transport supplémentaire.
Chaque branche est désormais reliée à un pôle économique de proche banlieue (Asnières, Clichy-Levallois pour la branche Versailles ; Bécon, Courbevoie pour la branche St Nom la Bretèche).
Bien sûr, nous avons dû faire des compromis mais toujours guidés par l’intérêt du plus grand nombre afin de permettre la désaturation du tronçon La Défense / St Cloud. Nous avons analysé vos habitudes de trajets pour répondre au mieux à vos attentes dont la première, commune à l’ensemble de tous les voyageurs : une meilleure ponctualité de votre ligne.
Plus de fluidité pour améliorer la ponctualité
La ligne L a connu ces dernières années une forte augmentation du nombre de voyageurs qui l’empruntent, rendant son exploitation extrêmement sensible, sur un réseau ferré par ailleurs saturé et vieillissant. La moindre difficulté dans le système entraîne inévitablement des retards ou des suppressions de trains. Et les mesures locales que nous prenions pour redresser la ponctualité de nos trains se sont avérées insuffisantes.
Il était donc indispensable de repenser cette ligne en profondeur afin de la rendre plus solide par la modification de nombreux paramètres comme la réorganisation des dessertes de chaque axe, les temps de stationnement en gare, les espacements en ligne et les délais de demi-tour des rames terminus.
Ces mesures permettront d’améliorer la fluidité des circulations et la ponctualité de votre ligne tout en évitant les trous de desserte pour les voyageurs.
Ce qui fait que notre train est à l’heure, ce n’est pas forcément notre train en lui-même, mais celui qui est devant ! Aussi, pour mieux comprendre l’importance des délais d’espacement et l’effet domino d’un incident, je vous invite à consulter le billet, « Zoom sur l’effet domino ».
Une nouvelle offre plus adaptée à vos besoins de mobilité
L’adaptation de l’heure de pointe sur la ligne U (dans le sens La Défense La Verrière) permet d’améliorer le service offert aux voyageurs. Comme lors du Service 2015, cet allongement de l’heure de pointe provoque un décalage, un glissement des heures de passage de vos trains habituels qui peut avoir des répercussions pour les délais d’attente interlignes, lors des changements que vous faites au quotidien.
Ainsi, pour être plus en phase avec les heures de déplacement des voyageurs, les heures de pointe de la ligne L sont également adaptées :
– le matin, on passe d’un créneau 7h/9h30 à un créneau 7h30/10h30 ;
– le soir, on passe d’un créneau de 16h30/20h00 à un créneau 17h30/19h30.
Des parcours plus simples
- Chaque train dessert désormais toujours les mêmes gares
- Tous les trains vont jusqu’au terminus en bout de ligne
- Tous les trains des lignes U et L s’arrêtent en gare de St Cloud et la Défense
Seules 3 missions circuleront désormais avec chacune une desserte de gares bien spécifiques : Paris St Lazare / St Nom la Bretèche, Paris St Lazare / Versailles Rive Droite, La Défense / La Verrière. Le schéma des lignes sera donc désormais plus simple à comprendre pour tous, y compris par les clients qui découvrent les lignes L ou U. Finies désormais les missions Marly ou St Cloud ou encore les omnibus qui « gênent » les directs.
Je sais que ces futures modifications suscitent encore beaucoup d’interrogations, n’hésitez pas à me poser vos questions ! Je vous proposerai prochainement une synthèse spécifique de ce nouveau service pour la ligne L, pour vous présenter plus en détails ce qui va changer pour vous, dans votre gare : une synthèse gare par gare.
Pour en savoir plus, sachez que des stands d’information seront réalisés dans chacune de vos gares et des rencontres à bord vous seront proposées ces prochaines semaines. Ce sera pour nos agents l’occasion de répondre à vos questions et vous expliquer en détail ce nouveau service. Je vous tiendrai informés des dates et heures de ces rencontres sur le fil twitter de votre ligne L.
Les nouveaux horaires sont consultables dès à présent sur le site Transilien.com dans la rubrique : recherche d’itinéraires.
Et on évitera des suppressions, comme avec le 07h58 vers PSL à Sèvres Ville d’Avray ce matin ?
Super pour L Sud, content pour eux. Pour les autres ça sera dans 10 ou 15 ans?
Les nouvelles grilles horaires sont elles disponibles?
Bonjour Olivier92600,
Vous pouvez consulter les horaires via le site Transilien. Les fiches horaires ainsi que les affiches arriveront avant la mise en place du service (début novembre il me semble). Rassurez vous, dès que j’aurai plus d’informations sur les horaires, je vous ferai un autre billet.
Bonjour Jennifer, actuellement, et comme je m’en doutais, les nouveaux horaires sont disponibles lorsque vous voulez faire une recherche d’itinéraires. Il suffit juste de s’avancer jusqu’au mois de Janvier pour pouvoir en profiter.
Je suis très content de cette nouvelle offre en heure de pointe, car je remarque un train pour versailles rive droite toute les 9 minutes, le seul bémol, c’est le train de 7h22 qui passe à 7h26 pour arriver à 45 à Montreuil.. Les étudiants comme moi prennent tous ce train le matin, et on peine à arriver à l’heure en cours, c’est la seule chose que je ne comprends pas car ce train est toujours blindé le matin et l’heure de pointe ne commence qu’à 7h45.
Sinon très satisfait !!
Bonjour Justapassenger,
La pointe débutera à 7h30 et non 7h45. Comme indiqué dans ce billet, les horaires de pointe on été repensés pour s’adapter à vos besoins. Donc le train de 7h26 est au début de la pointe.
On peut avoir les vrais chiffres justifiant cette phrase ?
La Défense a été l’objet de tous nos soins car cette gare constitue un point central vers lequel convergent la majorité des voyageurs des lignes L et U
(pour la U, c’est une évidence vu que c’est le terminus, je parlais bien évidemment de la L uniquement, mais je ne voulais pas tronquer votre phrase).
Et si possible, la manière dont ils ont été obtenus… (vu qu’il n’y a aucune ligne de contrôle à PSL).
Tout ceci, bien entendu, si ce n’est pas secret-défense en vu de 2040…
(sans mauvais jeu de mot)….
Bonjour Arnaud C.
Je me renseigne
Enquete transport réalisée par le STIF tous les 5 ans vraisemblablement
une vraie mine d’or, malheureusement accessible seulement partiellement pour les citoyens
@Arnaud : les chiffres qui nous ont été communiqués sont les suivants (montée sur toute la journée ), je ne connais pas la manière dont ils ont été obtenu (c’est peu être écrit quelque part mais je n’ai pas là le temps de remonter le monceau de documents) :
Paris Saint Lazare : 38.800
La Défense : 48.400 dont 13.800 pour la ligne U ce qui laisse 34.600 pour la ligne L
Merci hikki pour ces chiffres.
Saint-Lazare est donc bien la première gare de la ligne L et non pas la Défense…
Vous oubliez que la ligne L comporte deux branches : Nanterre et La Défense.
Donc la moitié des trains ne passe pas par La Défense…
Ça explique sans doute pourquoi GRT écrit que seuls 20% des passagers de Versailles vont jusqu’à Saint Lazare. Ils doivent être au moins 50% à descendre a La Défense? Où d’ailleurs beaucoup de monde doit reprendre soit le RER A soit le métro.
Rémi
Bonne remarque Rémi !
Les 38.800 correspondent à quoi exactement ?
L’ensemble de la L (donc tous les groupes) ou juste la L2 ?
Si c’est l’ensemble de la L, cela me paraît bien peu par rapport au chiffre Transilien annoncé sur PSL qui tourne autour de 310 000 voyageurs par jour…
(J y compris mais sans les TER par contre).
hikki parlait de « montée sur la journée », on peut supposer que les 310000 comptabilisent eux l’aller et le retour par contre…
Mais on est quand même loin du compte (ou un truc m’échappe)…
pour infos, chiffres trouvés ici : http://www.omnil.fr/IMG/pdf/gares_connexions_web.pdf
je viens de reprendre le papier qui nous avait été fourni en 2014,je pense qu’il ne s’agit que le la L2. il s’intitule « cartographie des montées sur toute la journée-les principales gares » 88.950 clients 209.700 voyages avec que la L2 et toutes ses gares avec les chiffres.
je viens de voir la source écrit en petit : « comptages 2009-2010, correspondances incluses ».
Merci hikki pour ces précisions.
une remarque :
« On passe à un cadencement proche des 10 minutes en heure de pointe sur la ligne L (branches Versailles et Saint Nom »,
pour info à l’heure de pointe c’est ce qui existait il y a quelques années, avant la suppression de mission faute de matériel, puis disparition de ces missions des horaires,
BenVDA met bien en avant le vrai soucis, la diminution de l’offre en heure de pointe sur cette dernière décennie, et la quasi suppression d’une à deux missions aux heures de pointe d’où les problèmes actuels.
Pour les vrais chiffres, c’est les décomptes BVA, mais ayant vu comment ils ont été réalisés à Bécon les Bruyères … (pas de portillon, tout comme Viroflay, ou saint LAzarre) …
Bonjour
« pour améliorer votre quotidien » … « en moyenne ces arrets supplémentaires augmentent votre temps de parcours de 6mn pour PSL »
il n’y a pas quelque chose qui choque ?????
comment mon quotidient pourrait il etre amélioré en augmentant mon temps de transport déjà conséquent ???
sachant qu’aujourd’hui la majorité des trains n’arrivent pas à l’heure à PSL…
super projet !
Annec78 vous le dites vous même les trains n’arrivent pas à l’heure à PSL donc vous les perdez déjà ces 6 mn.
Oui mais rien ne me dit que je ne les perdrais pas encore avec les nouveaux horaires !
En plus j’ai du mal à croire à 6mn en plus, quand j’ai 4 arrets supplémentaires sur mon trajet…
Je conçois tout à fait qu’il y a des arbitrages à faire pour refaire les horaires et les dessertes, mais c’est lamentable de laisser croire que tout le monde va y trouver son compte quand ce n’est pas vrai.
annec78,
Effectivement, il y a bien une augmentation moyenne du temps de parcours mais si pour le coup, les incidents se répercutent moins sur les trains, avec une amélioration de la ponctualité de votre ligne, ce pourrait être une avancée, non ?
Ce « pourrait » être une avancée mais rien ne nous dit que ce le « sera ». Au vu des états de services de Transilien vous pouvez comprendre que beaucoup sont dubitatifs concernant l’amélioration à venir. Bien entendu les performances passées ne préjugent pas des performances à venir comme le clament les publicités pour divers investissements.
Mon pronostic cependant pour cette mise en place :
-Tout d’abord une série de grèves de nos amis de SUD PSL juste avant ou juste au moment de la mise en place pour « arracher de justes compensations à la dégradation de leurs conditions de travail » et « garantir un service public de qualité »
-Des perturbations au moment des premières semaines. Eléments de langage pour les clients : nous sommes en rodage tout ira mieux bientôt
-Deuxième série de grèves au moment des fêtes de fin d’année
-Légère amélioration en janvier 2016
-Dégradation ensuite en partie masquée par le fait que l’objectif aura été abaissé. Eléments de langage pour les clients : si nous n’avions pas remanié la grille nous serions à 50% de ponctualité !
Bonjour Jennifer,
Si je comprends bien avant mon train était sensé mettre 30-32 min pour VRD-PSL, eu égard les retards perpétuels il mettait bien souvent 40 min. Le progrès ou l’avancée c’est que désormais je suis sure qu’il mettra a minima 40 minutes!!! Personnellement, ce qui compte pour moi c’est le temps que je passe dedans, donc être sure d’avoir des trajets plus longs toujours garantis çà n’est pas une avancée. Une avancée aurait été d’être ponctuels, pas d’entériner les problèmes. Par ailleurs, un des problèmes récurrents est l’arrivée sur PSL et l’attente pour que le train dispose d’un quai. Comment le fait d’accroitre le nombre de trains va t’il régler ce problème? Et maintenant que nos trajets plus longs sont garantis, ils vont survivre aux feuilles en automne, à la neige en hiver, à la canicule en été etc? Ou on rajoutera ces retards habituels au temps de trajet allongé? Dans votre communication ayez l’honnêteté d’annoncer qu’il y a les perdants et les gagnants, et les VRD-PSL peuvent monter sur la marche des grands perdants…
Y aura-t-il réellement une « amélioration » de la ponctualité ? Vu le désastre actuel, j’en doute VRAIMENT. Vous nous prenez pour des idiots.
« mais si pour le coup… » vous avez raison, mais si pour le coup, donc on en est pas sur !!!
Par contre des temps de trajet plus long ca on en est sur !!!
Bonjour, simplement car ce nouveau cadencement fait passer la quantité de trains par heure de 18 à 16, qui cumulé au fait de ne plus avoir à jongler entre les directs/semi drects/omnibus, conduira forcement à une plus grande solidité de la ligne, aka moins de retard et de suppression.
PS: je sais je réponds 20jours après mais je viens seulement de tomber sur ce sujet.
J’attends avec impatience ces nouveaux horaires. Je vais gagner 10 bonnes minutes sur chaque trajet entre Clichy et La Défense. Et je ne suis pas tout seul…
Rémi
Bonjour,
J’ai bien eu le tract ce matin, le vrai titre n’est pas pour « améliorer mon quotidien » mais pour le « pourrir » ! Il est indiqué que seuls 21% des voyageurs sur l’axe VRD STLazare, vont jusqu’à St Lazare. C’est beau une moyenne qui est faite toutes heures confondues! Vous avez déjà pris ce train un matin en heure de pointe? Vous avez une idée du nombre de voyageurs qui descendent à St Lazare et qui remplissent le quai pendant plus de 5 min en foule compacte? Le tract indique plus de six minutes a minima sur tous les trajets soit quasiment 20% de trajet en plus par rapport à un train direct actuel qui vient de VRD. Sachant qu’aucun horaire n’est jamais respecté cela va être +10 à 15 minutes.La morale çà sera des trajets plus longs et des trains plus bondés grâce aux arrêts supplémentaires! Cela peut être difficilement qualifié d’amélioration. Pour arriver à la même heure je devrais partir plus tôt mais ma chance c’est qu’il y aura un train plus tôt! super! J’admire votre capacité à présenter des dégradations de service comme des améliorations, il en est ainsi de la disparition des strapontins, il en fut ainsi de votre tentative de supprimer des trains pour améliorer « la ponctualité voyageurs »…
Bonjour GLF,
si le 21% est un chiffre moyen, alors je pense qu’il est encore moins élevé que ça en heure de pointe et plus élevé en heure creuses et le weekend car il y a beaucoup d’emplois à La Défense.
Vous avez vu comme votre train se vide le matin a La Défense ? C’est assez impressionnant. Quand il repart il a les deux premiers wagons remplis et après c’est vide de chez vide à la fin du train car tout le monde s’agglutine pour sortir vite à Paris. Mais ces wagons qui sont vides après La Défense, ils étaient carrément pleins en arrivant dans cette gare…
Je le constate tous les matins quand je vois passer vos trains directs en attendant a Clichy…
Rémi
2 voitures sur 8 remplies aux heures de pointe = 25% du train.
Même si on considère que le reste du train est vide, votre « constatation »contredit vos propres propos…
De toute façon, pas la peine de venir faire le service après vente du L Sud, Rémi
De toute façon, on nous l’a imposé point barre…On va faire avec.
Que vous soyez content car c’est une belle avancée pour vous et beaucoup d’autres, pas de soucis là dessus.
Mais si on pouvait éviter de vouloir systématiquement faire croire aux autres (ceux qui vont avoir un temps de parcours réellement allongé et ce, pour 100% des trains) que c’est pour leur bien, ça serait mieux…
Bonjour Arnaud C.
J’ai pensé à vous sur mon qui de Clichy ce matin.
En attendant mon train à 8h55 (qui était en retard) j’ai vu passer deux directs pour saint lazare sur votre voie.
Pour les deux ça m’a eu l’air rempli pareil :
– des gens debout dans les deux premiers wagons, mais sans que ce soit bondé
– des gens assis à peu près à toutes les places dans les wagons suivants. Plus personne debout.
– de plus en plus clairsemé a la fin, avec carrément une seule personne par carré de quatre dans les deux derniers wagons.
Je suis pas sûr que ce soit aussi peu rempli avant La Défense…
Rémi
La plupart du temps, je prends le train en heures creuses (et les weekend).
Mais je confirme ce que vous dites. Les deux premières voitures où les gens s’entassent, c’est principalement pour PSL.
Le reste du train (plus clairsemé), c’est plutôt pour la Défense.
Pourtant, vous avez sans doute vu plus haut le message d’hikki : PSL est tout de même la première gare de la L2 (sans ambiguïté cette fois).
Par contre, aux heures de pointes, il est bien possible que la Défense soit devant.
Et c’est seulement sur l’ensemble de la journée que PSL « repasse en tête »…
Il aurait alors mieux valu faire une desserte différente au heures creuse. Mais la simplicité a été choisie.
The best of the best : Versailles RD est intégralement omnibus le dimanche, là où l’on va sur Paris.
C’est déjà quasiment le cas avec le service actuel.
3 gares en moins actuellement , donc aujourd’hui ce n’était pas intégralement omnibus, demain oui.
vous avez bien compris que ces modifications sont faites pour asnieres, clichy et pont cardiet qui veulent aller a la defense… pour les autres : malheur aux vaincus surtout si comme moi vous habitez apres st Cloud !!!
pour le Val d’or vous oubliez aussi de dire que Suresnes ne sera plus desservi !! maintenir la U au Val d’or aurait pu garder l’arrêt à Suresnes. Nous sommes perdants sur tous les tableaux : 6 à 9 mn de correspondance à St Cloud c’est énorme on nous avait parlé que de quelques minutes de quai à quai.
Où en sont les reflexions du STIF sur ce point ???
Bonjour hikki,
Je sais aux dernières nouvelles que d’autres rencontres sont prévues mais c’est bien là tout ce que je sais.
Et à quoi vont servir ces rencontres étant donné que la nouvelle grille est déjà mise en service ???? Si c’est pour nous expliquer que ça va être génial de perdre une ligne, la possibilité d’avoir une liaison banlieue/banlieue avec les nouveaux arrêts de la +un arrêt vers hôpital Foch (Suresnes)ce n’est pas la peine que l’on perde notre temps à partager des petits fours…
Bonjour,
Pouvez-vous nous indiquer le temps de parcours pour faire Le Val d’Or => Suresnes-MV et par quel moyen ?
Merci
Bonjour B.bou,
Je n’ai pas suffisamment de précision sur votre demande horaire : vous pouvez consulter les horaires sur le site Transilien. Pour vous rendre en gare de Suresnes Mont Valérien depuis le Val d’Or, comme indiqué dans le billet, vous devrez effectuer un changement en gare de St Cloud qui se fera sur le même quai.
je viens de faire des simulations pour Suresnes-le Val d’or sur toute la matinée : le trajet est à minima de 11mn (avec un changement suggéré soit à St Cloud soit à Puteaux, à cause de la U bien sûr, et monte jusqu’à 20 mn !!!! c’est un vrai scandale actuellement il faut 2 mn pour l’effectuer !!! comment peut on acter une telle dégradation !!! je plains les usagers concernés.
11 minutes, ce qui fait un temps de parcours supplémentaire de 9 minutes. Visiblement l’étude ne semble pas s’être faite sur les temps de parcours entre les 2 branches (c’est bien beau de dissocier les 2 mais oui, certains doivent prendre les 2 lignes).
En reprenant la synthèse du document du comité de ligne :
« En termes de temps de parcours :
Pour rappel, le temps de parcours vécu actuellement par les voyageurs est généralement majoré de 3 minutes en moyenne par rapport à l’horaire théorique
L’impact vers/depuis La Défense (50% des flux), quelle que soit sa gare origine, est au maximum de 3 minutes
Les autres impact vers/depuis Paris (25% des flux), quelle que soit sa gare origine, est au maximum de 6 minutes
Seuls les trains dans le sens Paris-Versailles (moins de 5% des flux) ont un impact légèrement supérieurs (6 à 9 minutes)
Le temps de parcours sur la ligne U est constant »
Autre exemple, un Suresnes – Bécon vers 9h00 prendra 4, 5, 7, 3 ou 7 minutes supplémentaires soit bien au dessus de la moyenne de 3 minutes.
Suresnes > Correspondance Défense vers Bécon
DEFI 07:57 > PEBU 08:10 temps 13 min soit +4 minutes
PASA 08:05 > PEBU 08:19 temps 14 min soit +5 minutes
DEFI 08:12 > PEBU 08:28 temps 16 min soit +7 minutes
PASA 08:16 > PEBU 08:28 temps 12 min soit +3 minutes
PASA 08:23 > PEBU 08:40 temps 16 min soit +7 minutes
[puis le même schéma recommence]
Je suis désolé mais cela deviendra illisible de lire les grilles horaires pour prendre le trajet ayant le temps de parcours le plus faible !
En plus les horaires ne sont plus cadencés à la minute près PASA 8:05 puis 08:16 (11min) puis 08:23 (7 minutes) puis 08:35 (11 minutes).
Cela l’est pour Nanterre U – Paris (hop, un point positif sur cette dernière !).
Bonjour Jennifer,
Merci pour votre réponse, mais ce n’est pas pratique du tout…
hikki, avez-vous présenté un recours gracieux au STIF ? Pourquoi ne pas envisager carrément un recours contentieux, certaines aberrations de cette nouvelle grille pouvant constituer des erreurs manifestes d’appréciation, illégalités sanctionnables par le juge administratif ?
@stephane : non personne dans l’association n’en a les connaissances. Nous sommes tous bénévoles et personne, à ma connaissance, n’est spécialisé en droit administratif. Et s’il faut aller devant le TA cela prendra des années et occasionnera des frais. Si ma mémoire est bonne il faut un avocat pour le TA vu qu’il s’agit d’un recours contre un syndicat non ?
hikki, le ministère d’avocat n’est pas obligatoire pour contester devant le juge administratif une décision du STIF. Vous pourriez, par ailleurs, vous adresser au service juridique de l’AUT IDF (FNAUT) pour obtenir de l’aide. Quant à la durée du procès, le nouveau service ne va pas s’appliquer qu’une année et il existe des procédures d’urgence (référé).
@stéphane : je ne suis pas sûre que la politique de notre association soit d’aller en justice. Après libre à n’importe qui de le faire nous n’avons pas le monopole de défense de la ligne L.
Et les grands perdants sont…. les habitants du Val d’Or, sacrifiés pour donner plus de trains à d’autres gares! Quel progrès! Un travail vraiment remarquable… Merci la ligne L.
Cette réorganisation vise à améliorer la desserte pour certains… tout en la dégradant pour d’autres (Val d’Or) ! Soyez au moins honnêtes et précisez le dans vos discours marketing.
Bonjour à tous, félicitations à l’association « Plus de trains pour la Défense » et à Arnaud son président en particulier, pour être arrivé à leur fin, j’espère qu’avec l’appui de nos Maires, Députés, conseillers départementaux et bientôt conseillers généraux nous arriveront à obtenir une amélioration de nos conditions de transport pour la L3 bien esseulée.
Un CLIENT admiratif
Pour ma part je pars de Versailles rive droit pour Puteaux, et je vais donc maintenant devoir faire un changement. Je pense donc que ça va me rallonger mes trajets.
J’aimerai bien du coup avoir les horaires pour voir comment faire.
J’espère qu’il y aura donc vraiment plus de train pour permettre en tout cas de pouvoir partir plus tôt si besoin pour ne pas perdre de temps.
6 trains au lieu de 4 trains Nikita. Mais au final, vous n’allez rien gagné car logiquement le St Nom passera à St Cloud juste devant et derrière si vous êtes dans le bon intervalle, vous aurez la U. Le cas échéant, 8 minutes d’attente pour le St Nom suivant ou 1/2 tour forcé via La Def
un demi tour par la défense me fait perdre beaucoup de temps. Je ne comprends pas comment vous pouvez savoir qui descend à Puteaux puisqu’il n’y a même pas de tourniquet.
Pour le 1/2 tour à La Def, il faudra que vous étudiez la question quand les horaires seront disponibles. On ne sait jamais, ce qui ne fonctionne pas aujourd’hui, fonctionnera peut être demain.
Votre article n’indique pas sur quels arguments avez vous choisi que la branche Versailles ne dessert pas Puteaux/Val d’Or mais plutôt Suresnes ?
Aujourd’hui en pointe 1 train sur 2 de Versailles était direct, l’autre omnibus, ce qui pouvait permettre de choisir. Demain, la simplification fera que ce choix n’est plus possible.
(On peux se poser la même question sur les autres gares)
Je suis tout à fait d’accord.
Pourquoi plus d’arret du tout à Puteaux et Val d’or?
un des facteurs affectant le plus la régularité est la différence de temps de parcours, sur un tronc commun, entre le train le plus lent et le train le plus rapide.
entre Paris et St-Cloud, le fait d’avoir un train « omnibus » occupe, dans la configuration actuelle, un sillon trop grand par rapport à un direct, dans la mesure où les vitesses autorisées sont loin d’être celles pratiquées il y a 40ans.
les Versailles omnibus La Défense posent problème aussi, car ils sont vite rattrapés en ligne… avant de circuler « direct » Paris, alors que beaucoup de St-Nom desservent Courbevoie et Bécon.
c’est un choix bien sur.
la mise en place d’une grille avec lissage des dessertes (entre Paris et St-Cloud, les deux missions Versailles-RD et St-Nom ont le même nombre d’arrêts, à savoir 5) est un des principes de base en gain de régularité.
Bonjour,
Je constate que ces nouveaux horaires entrainent une dégradation des conditions de voyage pour toutes les personnes allant à Saint Lazare avec une augmentation très significative du temps de trajet (pour Sèvres par exemple le temps de trajet va passer de 18 minutes à 25 minutes soit + 40% de temps de trajet !!!!!) avec des arrêts très nombreux.
Il est exact que le matin en heure de pointe (entre 8h et 9h), les trains ont en moyenne 5 à 7 minutes de retard mais sur 85% des trains (selon vos calculs) la ponctualité est respectée. Il est donc aberrant pour résoudre un problème de ponctualité de certains trains de retarder l’ensemble des trains.
Votre projet revient à pénaliser donc de façon disproportionnée les habitants des villes ayant déjà les temps de trajet les plus longs (de Sèvres à Versailles notamment) et qui n’ont aucune solution alternative.
De plus, l’accès à Paris est une donnée fondamentale dans le prix de l’immobilier, cette modification aura un impact important pour tous les habitants de ces villes (qu’elles aillent ou non jusqu’à Saint Lazare).
Pourriez vous nous indiquez les recours dont nous disposons pour nous opposer à ce projet et obtenir le rétablissement des trains directs?
J’invite tous les voyageurs concernés à saisir les maires des villes concernées pour faire pression sur la SNCF.
Je propose également aux personnes concernées de se fédérer pour constituer un groupe de pression et engager toutes les actions nécessaires pour obtenir une modification de ce projet ubuesque.
Bien cordialement
@plusdetrainspourSaintLazare : vous ne disposez de plus aucun recours désolée ce projet est gravé dans le marbre depuis son vote au STIF. Nous avons tout essayé pour essayer de sauver la gare du Val d’Or et jamais la SNCF n’a voulu revenir sur ses premières études, ni écouter nos propositions alternatives.
Objectivement en heures de pointe, vu les retard actuels, cela ne changera pas grand chose en terme de temps de parcours à ce que vous vivez actuellement.
Bonjour,
Je ne partage pas votre point de vue sur l’impact de ce projet. Effectivement, cela ne changera pas beaucoup les choses pour les trains entre 8h et 9h du matin, cela nous impactera énormément pour tous les autres trains notamment le soir.
Nous avions fait le choix d’habiter Sèvres et pas à Versailles par exemple car Sèvres était à 18 minutes en train de Paris, pas à 25 minutes. Notre vie quotidienne et notre patrimoine vont être fortement détériorés. Nous n’avons pas l’intention de nous laisser faire ainsi.
Il ne faut jamais se résigner. Les grévistes de la SNCF ou nos amis agriculteurs le savent bien. S’il le faut, il faudra utiliser les mêmes moyens.
je vous comprends mais vous gagnez d’un autre côté une ligne supplémentaire avec les nouveaux arrêts de la ligne U. Si vous passez par la Défense vous aurez 2 lignes au lieu d’une actuellement pour vous rendre à Sèvres.
C’est bien/beau de ne pas se résigner. Tenez nous au courant du résultat et bonne chance, je ne pense pas que vous mesuriez exactement à qui/quoi vous allez vous heurtez.
Fortement détérioré ? Avec la ligne U qui dessert la gare ? Vous étes fou ? Vous prenez vraiment le train ? Vous avez jamais remarqué que les trains directs sont souvent en retard ? Vous pensez aux gens qui habitent dans des patelins style jouy en josas ? Ou ceux qui habitent levallois peret et doivent retourner a saint-lazare pour prendre un train pour la défense ? Il faut arréter de regarder son nombril et se poser les bonnes questions…
Bonjour,
+40% c’est un pourcentage énorme, mais +7 min, en durée absolue, cela ne me paraît pas démentiel — surtout si la base de 18 min n’est que théorique à cause des incidents. Même si je ne connais rien de votre situation personnelle, j’ai du mal à croire que votre vie s’en trouve « fortement déterioriée » pour 14 min de perdues chaque jour. C’est un inconvénient certes, de là à parler de détérioriation…
Pour ma part j’attends de voir pour me faire un avis définitif, mais sur le papier cela me semble aller dans le bon sens. S’il faut troquer du temps de transport contre plus de régularité, je signe tout de suite.
Le fait que cette nouvelle grille ait été faite en partie avec les usagers (avec plus ou moins d’ouverture on dirait), c’est aussi un grand pas en avant.
14mn par jour, 1h15 par semaine… si! ça compte
Je n’ai pas dit que cela ne comptait pas, mais que parler de détérioration (a fortiori d’une forte détérioration) me semblait exagéré au regard des avantages promis… à condition bien sûr qu’ils soient au rendez-vous !
Quand à la collboration avec les usagers… c’est surtoiout l’association « Plus de trains POUR LA DEFENSE » qui a été représentée
Bonjour Blaise,
C’était le but de mon post, montrer que lorsque l’on est unis ça fini par payer, pour la L3 nous avons été laissés de côté, c’est dans cette optique que je me tourne maintenant vers nos élus pour essayer en cette période électorale de les impliquer dans notre situation désespérée.
Un CLIENT électeur
@blaise : plus de trains pour la Défense était le nom de départ. Chaque gare a été défendue avec plus ou moins de succès lors des concertations. J’ai défendu le Val d’Or par exemple mais seule contre toutes les autres gares qui étaient gagnantes je n’ai pas pesée lourd.
@gg92 : les élus ne pourront malheureusement rien pour vous, je l’ai vu lors des concertations. Ils n’ont aucun pouvoir à part celui de faire des courriers de protestation à la SNCF et au STIF qui leur répond poliment qui les ont entendu mais que blablabla. En plus, sans vouloir politiser le débat, les maires de toute notre ligne sont tous de droite alors que le STIF est à gauche …La SNCF a ses propres experts « indépendants » qui rendent comme par hasard des avis qui vont toujours dans son sens.
Le STIF à Gauche ? vous voulez dire la Région IDF, Oui mais peut être plus pour longtemps, c’est dans cette période électorale qu’il faut mettre nos revendications sur la table et obtenir des engagements écrits de la part de nos futurs élus pour leur ressortir une fois le « trône » conquis.
Un CLIENT rêveur
Salut gg92 ,selon les résultats du prochain scrutin des élections régionales , si dans le cas où la droite remporte larégion , il devrait y avoir obligatoirement un changement des menbres du conseil du STIF non ? Dans ce cas alors je ne crois pas que ça changerait grand chose pour de nombreux projets déjà plus ou moins lancés , par contre ceux encore au stade de concertations ou d’études peuvent ralenties ou accélérés . Mais concernant les lignes transiliens ou RER , il peut y avoir des modifications de dessertes , de nouvelles grilles horaires qui peuvent être mise en place en considérant que certains élus d’une tendance commune à la majorité du conseil du STIF peuvent espérer que certaines de leurs demandes aient plus de chances d’aboutir enfin si celles ci s’avèrent réalistes au moins espérons le …
@gg92 , si on considère que la plupart des élus sur notre ligne L3 sont de couleurs Bleu au moins jusqu’à Maisons Laffitte à part Nanterre du 92 au 78 ( maires comme conseiller généraux ) , est ce que ça pourrait influencer et peser sur les demandes des associations relayées par les élus auprès du STIF et ses nouveaux membres ? A voir ..
C’est vrai que je prêche pour notre collectif, comme d’autres l’ont fait pour leur paroisse pour l’instant l’écoute et l’implication sont à la hauteur de mes attentes.
J’ai glissé le pied dans la porte et je compte bien l’y laisser, on verra bien jusqu’où ça ira…
Un CLIENT plein d’espoir…
plus de train pour la defense a bien joué……. pour les autres, on va morfler….
C’est par une décision 2015/055 du 11 février 2015 que le STIF a approuvé ce nouveau service. Bien qu’elle ait plus de deux mois, un recours gracieux adressé au syndicat voire un recours contentieux devant le juge administratif me semblent possibles contre elle vu que le projet d’évolution d’offre ferroviaire qu’elle approuve n’a pas fait l’objet d’une publication. Au pire, une demande d’abrogation ou de modification serait envisageable avant toute saisine du juge.
La decision de supprimer les trains directs vers la gare saint lazard est totalement absurde….la tres grande majorite des usagers prend le train pour aller travailler….et les principaux bassins d emplois sont a la defense et a Paris !! C est pourtant evident, non ?
La consequence de cette modification d horaires est simple: les usagers vont acheter un scooter et ils ne prendront plus le train !. C est regrettable pour l environnement et…..pour les recettes de la SNCF.
Ces trains étaient responsables en majeure partie de la fragilité d’exploitation de la ligne. Si les minutes de retard deviennent à ce point régulières, autant les changer en minutes d’arrêt de façon à ce qu’elles profitent au plus grand nombre, puisque de toute façon avec ou sans ces arrêts on avait droit à ce temps de perdu.
Bonjour,
Nous ne savons pas tout à fait tout, il nous manque la grille horaire… Un petit lien s’il vous plait ?
Jennifer a indiqué que ce serait vers novembre. Par contre il y a un EXEMPLE de grille paru en novembre 2014.
Page 15 pour l’heure de pointe
Page 25 pour l’heure creuse
http://www.stif.org/IMG/pdf/comite_offre_L_U_6-11-14.pdf
Justement, je connais ce document, cet article de blog ne donne aucune nouvelle info par rapport à celui-ci, de la com quoi…
Ah bah oui tiens, la U marque les arrêts à CRD et SVA… et ce n’est pas sauter le Val d’or qui va rattraper le temps de parcour rallongé.
Bonjour,
Merci pour le Val d’Or ! Je vais regretter la ligne U qui comblait les lacunes de la L…
Bonjour Jennifer,
C’est vrai que pot le Val d’Or c’est moins bien… Est ce que vous pourriez nous dire combien de personnes sont concernées et vont :
– à Suresnes où là c’est carrément moins bien
– dans les gares de la ligne U où là aussi y a plus de train direct…
– à La Défense où c’est un peu moins bien avec 6 trains au lieu de 8 avant
– à Paris où c’est un peu mieux qu’avant avec 6 trains au lieu de 4
Rémi
Le tramway permet il d’aller facilement de Suresnes au Val d’Or ?
non. ils ne desservent pas du tout les mêmes endroits. Le tramway est « en bas » près des quais dommage on ne peux pas mettre de photo ici mais je vous montrerai la jolie montée du tram à la gare du Val d’or avec ses 50 marches (sivous allez sur mon twitter « hikki92 », elle est en photo en juillet) =impossible pour quelqu’un qui n’est pas en pleine santé et encore même moi je fais une pause en route 🙂 et de toute façon il dessert le bas de Suresnes pas l’hopital Foch.
Et… vous noterez en regardant le schema de ligne que désormais il n’y a PLUS AUCUN TRAIN qui fait la liaison Suresnes-MV vers Val d’or.
Bah oui, la U et la L VRD sautent le Val d’or, et la L SNB ne dessert pas Suresnes-MV.
Val d’or-Suresnois, prenez le tram.
Existe t’il d’autres gares en Ile de France où il n’est pas possible de relier sa gare voisine ?
Le seul exemple qui me vienne à l’esprit, c’est Viry-Châtillon et Grigny-Centre sur le RER D (les trains passant par Grigny-Centre sautent cette gare qui se trouve pourtant sur le tronc commun, juste avant la bifurcation de la branche « vallée » et de la branche « plateau »). Dans le même ordre d’idée que pour Suresnes – Val d’Or, il faut rebrousser à Juvisy.
Pour les autres lignes, en revanche, il me semble pas…
J’ai vérifié mais non il y a bien des trains tout au long de la journée pour relier les 2 gares voisines Viry-Châtillon et Grigny-Centre sur le RER D.
http://www.transilien.com/fichehoraire/fichehoraire/actionTouteJournee?depart=VIRY%20CHATILLON&departExternalCode=DUA8768131&departIdx=0&arrive=DUA8768137&arriveName=GRIGNY%20CENTRE&heureHoraire=16&minuteHoraire=15&jourHoraire=23&moiHoraire=09|2015
Je pense que c’est uniquement les trains de Malsherbes qui doivent la sauter.
Oui : Gretz-Armainvilliers et Verneuil l’Étang.
Bien vu ! Avec toutefois un avenir plus optimiste à l’étude :
« modalités et gains attendus pour la mise en place du Francilien sur les missions Provins et conséquences de la création d’un arrêt à Gretz, dans le cadre de l’électrification de la ligne Gretz – Provins »
Source : conclusions page 40 du Schéma Directeur du RER E
http://www.stif.org/IMG/pdf/Presentation_du_STIF_au_comite_de_ligne_Paris_Est_du_12_avril_2013-2.pdf
On râle suffisamment souvent pour devoir reconnaître les avancées. Merci pour ces bonnes annonces, sur un sujet central et non sur la couleur des murs 😉 Le Val d’Or est sacrifié mais apparemment, c’était une donnée de base.
La confiance étant totalement rompue, nous jugerons sur pièces mais c’est un pas dans la bonne direction. Bon courage aux équipes pour la mise en place. « Napuka » refaire 30 km de voies, changer 100 aiguillages, acheter 50 rames neuves et on pourra commencer à envisager de parler de service acceptable.
Mais est-ce réellement une avancée ? On verra à l’usage. Le Val d’or est sacrifié, et plus généralement les liaisons entre certaines gares intermédiaires, comme Val-d’Or-Suresnes. Le temps de parcours théorique est augmenté pour beaucoup de liaisons (et donc beaucoup de clients). Le temps de parcours pratique, celui qui nous intéresse, qui peut dire s’il sera plus proche du théorique qu’actuellement ? Ou s’il ne va pas lui aussi augmenter ? Est-ce une vraie mesure qui va réduire l’effet des perturbations ? Ou une mesurette comme la suppression des strapontins (une strapontinette ) ? J’avoue que je suis dubitatif.
@michel : on ne verra qu’une réelle avancée ( car sur le papier c’est tout beau) que si les casses matériels cessent sinon se sera pareil voire pire car moins de moyen de substitutions que maintenant. Si le réseau tient, se sera mieux en terme de ponctualité c’est certain.
très juste, plus que juste dans la mesure ou « si le réseau tient », c’est-à-dire les installations, nous rappelle que les appareils de voie seront à priori moins sollicités qu’ils ne le sont aujourd’hui (on n’a pas encore défini les itinéraires, c’est pas simple dans la mesure ou tous les réflexes « métier » vont changer mais globalement ça s’annonce pas mal du tout)
Qui vivra verra
tâchons d’être optimistes
Merci pour cette refonte des grilles, qui correspond bien à ce que la majorité des gens empruntant cette ligne attende. A savoir des horaires qui seront respectés (tant que le matériel fonctionne bien sûr) et qui permettront donc de ne pas avoir à subir des « allongements de temps de parcours de 15 à 20 minutes » quasi quotidiens. Et de ne plus voir, en période de difficultés, des trains quasi-vides omnibus St Cloud rouler alors les 9/10 des usagers patientant sur le quai souhaiterait le voir continuer jusqu’au bout de la ligne.
J’attends avec impatience de savoir à quelle heure je pourrai prendre mon train le matin après avoir déposé les enfants à l’école.
Sur l’argument présenté par certains sur la baisse de la valeur immobilière de leur bien, posez-vous peut-être la question d’abord de savoir pourquoi les appartements ou maisons à Versailles sont plus chers que les appartements ou maisons à Viroflay ou Chaville, pourtant plus proches de Paris…
C’est vrai que c’est un autre avantage : comme chaque train dessert plus de gares, il y aura moins de monde sur les quais de St Lazare ou de La Défense en train de patienter pour prendre le bon train.
Rémi
exactement, celà dit il serait bon de passer à des rames de type z8800/20500 sur la L2
Bonjour
j’utilise très fréquemment la ligne L entre Montreuil et Paris St Lazare.
Aujourd’hui en période creuse le train met 26 mn (par exemple le matin vers 10h), demain 35 mn, soit + 9 mn sur un trajet de 26 (35% en plus).
si le mauvais état technique du matériel ou de la ligne justifie les retards d’aujourd’hui, ce n’est pas en rajoutant des arrêts qu’il y aura des améliorations.
En période dense, le nombre de trains en plus avec une durée de trajet plus longue va encore augmenter la saturation de la ligne.
il y a quelques semaines les strapontins étaient enlevés (dans quelques trains), aujourd’hui des arrêts sont rajoutés, mais la raison essentielle ne semble pas traitée
Bonjour Jenifer,
Si les horaires mis en ligne sur le site transilien sont exacts (en se mettant au mois de décembre), le temps de trajet VRD-PSL passe de 30 à 39 minutes, soit une hausse d’un tiers… J’ai regardé le créneau 8H00 9H00, les trains ne sont pas cadencés tous les 10 minutes, mais toutes les 12, avec seule exception un train à 8H27 et un autre à 8H33, ce qui en fait rajoute un train supplémentaire par rapport au créneau antérieur (mais aucun du temps pas si lointain où un train circulait à 8H15)… 20 minutes de plus par jour dans un train, c’est le progrès! c’est une avancée majeure! Merci la SNCF
Où est ce que vous avez réussi à trouver les horaires ?
Bonsoir Rémi-Clichy , il faut aller sur le site « Transilien » puis « recherchez votre itinéraire » , ensuite vous mettez votre gare de départ et votre gare d’arrivée , vous choisissez une date après le 13 décembre et l’heure à laquelle vous voulez partir bien sur et il vous affiche le trajet , et là on voit bien dans un cas comme Clichy jusqu’ à Versailles rd que le trajet est direct sans changement à Asnières par exemple. J’ai vérifié le trajet Val d’or jusqu’à Suresnes peut prendre jusquà 20 mn avec changement à Saint Cloud ou Puteaux selon . Attention ça ne marche pas sur l’appli « transilien » mais le site internet uniquement .
Merci Colomborol92.
Canon de voir sur le site web s’afficher les trains directs. Et je découvre que ça va être fréquent aux 10 minutes jusqu’à assez tard le matin.
Tres très bien cette grille horaire.
Rémi
Jennifer, pourquoi ces horaires ne sont pas aussi disponibles dans la rubrique « Fiche horaire personnalisée » du site Transilien ? Par ailleurs, puisqu’ils sont d’ores et déjà connus, pourquoi ne pas nous permettre de télécharger ici les nouveaux tableaux horaires ?
Cette refonte horaire est une vrai tuile pour tous ceux qui vont de St Lazare à St Cloud et au delà, en effet leur trajet sera allongé de 6/7 Mn ! Près de 40 Mn pour les 23kms d’un Paris/Versailles qui ne prenait que 23Mn en 1980, où est le progrès ? Quant à ceux qui montent à Chaville et Sèvres V.d’A. et qui se rendent à La Défense, ne vous réjouissez pas trop vite des arrêts de la U, vous serez debout dans le train. J’ose espérer que cette refonte horaire, censée diminuer les retards, ne les augmentera pas.
il y a une autre manière de résumer le tout:
les horaires du SA2016 correspondent au meilleur compromis permettant de respecter les normes de conception horaires COMPTE TENU DE L’EXISTENCE DE LA LIGNE U.
ça n’a rien de nouveau, on le disait déjà en 1994.
la mise en service de la SEULE ligne transversale d’Île-de-France entraîne évidemment des particularités qui n’ont pas d’équivalent sur le réseau…
maintenant il y a toujours DEUX solutions à UN problème, et l’inconvénient de l’allongement des temps de parcours peut se compenser (au moins partiellement) en autorisant des vitesses plus élevées (et des ampérages plus élevés aussi pour le matériel)
Chevalier er Laspales, excellents en mode comique mais évidemment pas du tout compétents en ferroviaire, le disent sans savoir que c’est vrai « le train il roule beaucoup plus vite entre les gares »
il faut cependant rappeler, pour employer une belle formule qui essaye de ménager la chèvre et le chou, que les résidents des abords de la section de ligne de St-Cloud à St-Nom-la-Bretêche ont toujours exprimé une forte sensibilité aux nuisances sonores, ce qui limite les éventuelles propositions d’augmentation des vitesses autorisées.
C’est vrai qu’il n’y a pas de strapontins près des portes ! J’espère que ça va aller sans eux, lol
cette reforme nest pas faite pour vous mais les habitants d’asnieres clichy qui maintenant auront des trains pour la defense, vous n’etes pas la préoccupation si vous habitez apres st cloud !!!
Je lis que la pointe du soir va être réduite à deux heures. Pourquoi?
Le ralentissement des trains n’a pas commencé cette année, même si il accélère. Détails ici : https://transetlien.wordpress.com/2015/09/15/la-banlieue-en-expansion-de-1-par-an/
petit texte à peine amateur, prenant pour référence de simple chiffres relevés sur un ouvrage, dans lequel Pierre Bouchez, comme je l’ai déjà précisé plusieurs fois, est excellent en termes historiques jusqu’au début des années 1980 mais cumule ensuite les erreurs et inexactitudes.
cette « analyse » rappelle, seul point positif, que La Défense n’existait pas en 1962, du coup l’argument 1962/2012 disparait d’office.
l’auteur ne connait manifestement strictement rien aux conditions d’exploitation d’une ligne ferroviaire, ne donne aucun détail, ne cite même pas la U (ce qui rend son papier nul d’office !)
» Les promesses de la SNCF qui nous annonce une ponctualité accrue grâce aux nouvelles horaires sont donc en carton »
affirmation sans aucun argument de quelqu’un qui ne saurait même pas expliquer le début du commencement de l’esquisse su pourquoi et comment ces horaires ont été montés.
02/20 parce que je suis bon prince…
où est la ligne U ?
Vous devriez répondre sur le blog 🙂
Vous avez les horaires historiques 1980/2015?
Bonjour Blaise
Vous pourriez rajouter qu’à l’ouverture de la ligne il y a avait des trains directs Saint Lazare Versailles…. Pour que la bourgeoisie parisienne aille dans le parc du château le dimanche.
C’est pas crédible votre comparaison avec il y a 50 ans. Quand La Défense existait pas, que Levallois et Clichy c’était rempli de garages et d’usines automobiles et tout et tout.
Désolé de vous avoir énervé, ce n’était pas mon intention.
Mon intention est de porter un point de vue d’usager dans un espace qui soit à moi.
Je ne connais effectivement pas la SNCF de l’intérieur, contrairement à vous. Je ne crois pas que cela me disqualifie de présenter ma vision des choses.
J’ai fait pas mal de recherches indépendantes, j’ai suivi le processus de décision sur les horaires, j’ai essayé de comprendre les forces en présence. j’ai lu les différentes publications sur l’effet domino, l’augmentation des volumes de trafic. J’ai aussi constaté le grand nombre d’avaries matériel.
Et donc je continuerai d’écrire
mais vous ne m’énervez pas du tout, simplement vous ne pouvez pas présenter une vision fiable des choses en posant des conclusions sans avoir les éléments en main.
et il y en a un énorme, qui est exclusif et modifie tout: la ligne U.
dès l’instant que vous n’en tenez pas compte, tout ce qui est écrit tombe à l’eau puisque vous ne rappelez pas que c’est cette ligne qui a amené la décision de mettre en service une grille horaire dérogatoire sur la L
ça n’existe nulle part ailleurs !
nulle part !
pas la peine de remonter une foule de données, on peut dire que malgré une diminution sensible des vitesses, j’ai vécu en direct un PSL => Versailles en 23m34s chrono au début des années 2000.
parce que les vitesses autorisées étaient encore supérieures à celles d’aujourd’hui (bien que réduites par rapport aux vitesses d’il y a 35 ans)
et cela ne doit pas vous empêcher de continuer d’écrire, les explications suivront.
ce qui n’empêche que le compromis constitué par le SA2016 est une sortie du mode « dérogatoire » et le lissage des dessertes un des moyens d’améliorer la régularité.
là-dessus il n’y a pas grand chose à dire, ce sont des principes de base.
le problème est l’augmentation des temps de parcours, que j’ai d’ailleurs re-commenté en indiquant qu’un autre moyen est justement de établir des vitesses de circulation plus élevées, et que la balle est dans le camp des décisionnaires.
on ne absolument peut pas vous reprocher de ne pas avoir les connaissances nécessaires
dès l’instant que vous ne faites pas d’affirmations erronées.
c’est le but des blogs de lignes d’ailleurs.
je ne dis pas tout va bien c’est merveilleux, je tente d’expliquer – simplement ici mais beaucoup plus techniquement avec mes collègues – le pourquoi d’une interrogation formulée par un intervenant.
La balle est dans le camp des décisionnaires, effectivement. C’est pour ça que je continuerai d’écrire. C’est un premier pas puisque ma faible compréhension me permet déjà de voir les luttes de pouvoir, les politiques et les lobbys.
Ces sujets sont loin des vitesses de pointes et des horaires dérogatoires; mais ils affectent les usagers tout autant.
je cite : « Ce qui fait que notre train est à l’heure, ce n’est pas forcément notre train en lui-même, mais celui qui est devant ! Aussi, pour mieux comprendre l’importance des délais d’espacement et l’effet domino d’un incident, je vous invite à consulter le billet, « Zoom sur l’effet domino ».
Eh bien il me semble que vous avancez le principal risque de cette grille comme un avantage…
Car, sur la L3, un des facteurs qui nuit justement à la stabilité de la grille, en pointe, est justement la coexistence de missions directes et omnibus.
Or si j’ai bien compris, les dessertes Saint-nom/Versailles/St Clou seront confrontées au même phénomène que nos Cergy/Nanterre de la L3 à savoir des dessertes différentes selon les missions Omnibus entre PSL et La défense, ou pas.
Je suis plutôt favorable à cette grille, même si je ne suis pas concerné après la Défense mais il me semble bien que la coexistence de dessertes entre les deux gares les plus fréquentées va poser problème.
2e chose, 16 trains en pointe qui roulent entre la défense et PSL, vous y croyez ? pas moi. Et surtout à cause du manque de matos qui ne s’améliore pas et va forcément s’aggraver en attente du remplacement des petits gris.
Quant aux allongements du temps de parcours, il est bien temps de mettre fin à cet imposture qui fait monter les usagers au créneau dès le retour à l’omnibus. (voir RER B au nord, RER D au Sud…)
Il est difficile d’admettre que quand on habite loin, il faille mettre plus de temps pour se déplacer que qqn qui habite plus près, mais c’est comme ça. (sinon il faut prendre le TGV, vous savez ce pourquoi on a des lignes de proximité de misère dans toute la France)
La question n’est pas la durée théorique qui augmente à cause de la distance/des arrêts mais celle :
– des retards
– de la vitesse d’exploitation
– des conditions de transport
« je cite : « Ce qui fait que notre train est à l’heure, ce n’est pas forcément notre train en lui-même, mais celui qui est devant ! Aussi, pour mieux comprendre l’importance des délais d’espacement et l’effet domino d’un incident, je vous invite à consulter le billet, « Zoom sur l’effet domino ».
Eh bien il me semble que vous avancez le principal risque de cette grille comme un avantage… »
???
c est exactement le contraire…
la SA 2016 supprime le phénomène de rattrapage complexe et les quelques minutes séparant les circulations ramènent la voie libre à l’ordre du jour dans bien des cas.
en suite reste le problème des réutilisations, qui interagissent entre L, A (SNCF) et J
« Or si j’ai bien compris, les dessertes Saint-nom/Versailles/St Clou seront confrontées au même phénomène que nos Cergy/Nanterre de la L3 à savoir des dessertes différentes selon les missions Omnibus entre PSL et La défense, ou pas. »
non justement, le temps de parcours sur le tronc commun PSL St-Cloud sera quasiment le même pour les deux missions Versailles et St-Nom, avec le même nombre d’arrêt.
L’inconvénient est l’allongement des temps de parcours (la U génèrera toujours une centaines de conflits de circulation par jour)
Paulo, j’ai donc mal compris et mal lu et je viens de m’apercevoir que la desserte entre PSL et La défense était différente et « partagée » entre les missions versailles et St Nom
Pour Versailles : cardinet, clichy, asnieres
Pour St Nom : Bécon, courbevoie
(ceci dit c’est pas le même nombre d’arrêt en pinaillant)
OK, je comprends mieux qd vous dites que le tronc commun sera quasi le même.
J’ai bon ?
J’étais persuadé que tous les trains feraient omnibus entre PSL et La défense, oups 🙂
C’est le même nb d’arrêt si l’on regarde sur la section Saint Cloud – Paris :
Pour Versailles : cardinet, clichy, asnieres, suresnes
Pour St Nom : Bécon, Courbevoie, puteaux, val d’or
je me répète, mais les réactions ressemblent fortement à celles qu’on a vécues à la mise en service de la U: ça n’est pas forcément facile à assimiler.
ça le sera plus après quelques « nouveaux » trajets
par contre, il y aura des trains omnibus sur toute la ligne (tôt le matin par exemple), mais la règle sur le tronc commun (PSL => St-Cloud) est effectivement le même nombre d’arrêts.
ceci dit il faudra un moment pour que tout le monde (y compris nous) s’adapte à son ou ses cas particuliers.
JVM même le TGV est devenu un métro ambulant. Je n’ai plus les chiffres en tête mais un TGV passe grosso modo les 3/4 de sa vie à rouler à moins de 160 km/h alors qu’à la base, ces rames sont conçues & étudiées pour rouler à 270-320km les 3/4 du temps. Pourquoi ? Parce que chacun veut son arrêt TGV quand bien même il n’y ait qu’un péquenaud par jour pour le prendre dans la gare de « balbeloued city ». Regardez la farce qui se déroule entre SNCF/élus depuis un an concernant la future desserte de LGV SEA…
la donne a radicalement changé avec la mise en service du TGV-A en 1989.
avant cette date, l’argument Client TGV était la vitesse, depuis, progressivement puis de manière quasi-exclusive, le principal avantage de TGV pour le Client (cité par lui, on l’a bien entendu des milliers de fois quand on était en Vente) est l’absence de rupture de charge.
En clair, des trains sans changement.
ce qu’il faut, c’est une desserte « grandes agglomérations » avec plus de sections à 220km/h (sur ligne classique, il y en a déjà pas mal) complétée, en fonction des lignes, par des X-TER (autorisés à 160) et/ou Z-TER (autorisés à 200) en plus grand nombre également.
mais là encore la volonté politique se joue des rentabilités et de certaines logiques, tous en se souciant du service rendu pour SA ligne, SA gare (ça fait joli de mettre sur le site internet de Blüntz-les-Flots « desservi par TGV ») et ce qui était vraiment un avantage indéniable sur tous les membres du club de la grande vitesse devient une course à l’arrêt politique.
amis du groupe 3 bonjour, Cergy et son RER A vous saluent bien mais de loin quand vous vous retrouvez à Nanterre-U comme des (censuré)
cherchez pas, c’est la même raison, et on la remettra sur le tapis jusqu’à la fin de notre mort.
Bonjour Paulo,
Merci ,pour votre Auto-Censure à votre avis il y a t-il une autre crainte pour LGC et les vallées avec un changement à Bécon pour rejoindre Paris, puisque suivant l’enquête menée, les trains provenant de St Nom et VRD sont quasiment vides après la Défense et pourraient donc absorber les voyageurs de la Navette « Bécon – NU » qui de ce fait libérerait des Voies à St Lazare.
Un CLIENT Interrogatif
J’ESPERE BIEN QUE NON y manquerait pus que ça !
déjà – je sais j’insiste lourdement à chaque fois mais j’étais Cergy-le-Haut avant-hier et le sujet reste d’actualité – le coup de la A qui éxécute la L au-delà de Nanterre, on l’aura en travers jusqu’à la fin de notre mort …
+1 Paulo
Je serai même plus drastique: se limiter soit à l’agglomération la plus proche en sortie directe de LGV (pour les LGV complètes), soit à un rayon de +/- 100km en sortie de LGV pour desservir une ultime « grande » agglomération (pour les LGV incomplètes). Le reste, desservi avec une correspondance quai à quai, par du matériel à desserte rapide.
Je fais abstraction de certaines destinations touristiques particulières (ex: Bourg St Maurice) et des relations internationales.
d’un côté, bien sûr, la sortie de LGV jusqu’à la première gare importante pourrait amener une vieiiiiiiiiile idée (1981) consistant à construire une LGV, par exemple, de Paris à Hendaye, avec des sorties à 220km/h vers Tours, Poitiers, Angoulême, Bordeaux et Dax par exemple.
Avec correspondance dans ces gares par Z-TER longs (desserte des gares principales) ou X-TER (dessertes non électrifiées)
on avait même pensé à l’époque (les TGV étant à composition indéformable) le positionnement des Clients en correspondance prioritairement dans les voitures situées en face du ou des trains au départ sur le même quai (y compris pour deux trains partant en sens contraire à partir de la même voie, car il y aurait certainement des parcours en rebroussement, genre Paris => Libourne, voire Coutras)
vous avez raison 100%.
Mais les TGV c’est deux gros soucis à mon avis :
1) les LGV qui coûtent maxi cher même si certaines sont nécessaires à condition d’avoir les sous pour les financer/entretenir et se payer le billet.
Faut-il des gares intermédiaires sur ces lignes, je ne sais pas… les élus le savent eux hein 🙂
2) la desserte TGV/TER, ou comment faire rouler des trains qui coutent sans doute une blinde sans LGV alors que finalement d’autres auraient suffi vu qu’il roulent à la même vitesse (ou presque)
Mais que vois-je sur la recherche d’itinéraire Transilien …
En heure creuse, sur le trajet d’une gare quelconque de la branche Versailles RD vers Bécon-les-Bruyères, le plus rapide fait aller jusqu’à Asnières puis demi tour Bécon avec un train direction Nanterre !
Après le val d’or/Suresnes, ce n’est pas non plus dans ce cas vers Bécon qu’il y a un progrès dans la desserte banlieue-banlieue. Pour ce qui est de la simplification non plus : 1 fois sur 2 il vaut mieux changer à la défense, 1 fois sur 2 à Asnières.
http://www.transilien.com/itineraire/rechercheitineraire/recherche?depart=VERSAILLES%20RIVE%20DROITE&arrivee=BECON%20LES%20BRUYERES&typeDepart=STOP_AREA&typeArrivee=STOP_AREA&sens=1&heure=11&minute=4&typeItineraire=1&jour=15/12/2015&jourDate=15&searchType=1&moisAnnee=12%7C2015&coordDepart=&coordArrivee=&coordVia=&typeVia=STOP_AREA&via=&mode=all&listContourLineRER=&listContourLineMetro=&listContourLineTramway=&listContourLineBus=&listContourStopPoint=&listContourMode=&listContourModeTransGlobal=&trajetSuivantPrecedent=true
Prévoyez vous de faire une fiche horaire papier (y compris en cas de grève) avec à la fois Versailles/Saint-Nom(en remplacement des fiches horaires de Paris/Saint-Cloud) ? Pour ceux qui devront alterner entre les 2 branches, c’est plus facile de voir les correspondances.
PS : pour Nanterre U par rapport à mon précédent post je rajouterai à la main dessus.
En intégrant également la ligne U pour ceux qui prendront un DEFI à Chaville ou Sèvres avec un changement à St Cloud ou à La Défense pour continuer jusqu’à PSL (et en sens inverse également).
Trop classe ce matin, encore un train supprimé en heure de pointe…
Pas pris le risque de me retrouver compressé, j’ai pris le réseau RATP (bus/train), qui compense l’incompétence de Trainsilien…
Vous avez bien fait, celui de 8h45 est arrivé vers 9h30 à PSL, s’arrêtant en gares de Bécon les Bruyères et d’Asnières car il y avait des problèmes de « réception » à Saint Lazare…
Bonjour Jennifer, j’ai encore une question maintenant que, pour rejoindre Paris intra muros, on mettra 10 minutes de plus que le RER C et quasiment 30 min de plus qu’un Versailles Chantiers Montparnasse et le tout dans des trains plus anciens, est ce que le tarif du billet VRD PSL va devenir moins cher voire au même prix qu’un VRG ou VC Paris?
On espère que ce nouveau dispositif permettra d’éviter les multiples incidents.
Ce matin, 25 min pour faire La Défense / St Lazare….. et, jour de chance, près de 50 min pour rentrer de St Lazare à Viroflay. LE tout, bien évidemment, sans excuse ni info, avec multiples cafouillages (on nous annonce à La Défense que le train poursuivra bien vers Versailles, puis finalement non, terminus St CLoud…).
Epuisant !!!!
Attendez, Jennifer va surement nous en donner la raison…
Ou non…
Vous avez raison…. pas de réponse !!
Rebelote aujourd’hui à La Défense ; train de 12h08 vers Versailles retardé puis supprimé. Aucune info, aucune excuse, pas d’agent pour nous renseigner. Je finis par trouver un agent près du point de vente. Il m’annonce qu’un arbre est tombé sur la voie ; Ah bon ?????
Au bout de longues minutes, on nous annonce finalement qu’un train arrivera vers 12h25. Toujours aucune explication.
Et la SNCF ose clamer qu’elle fait beaucoup d’effort en matière de communication !!
Bonjour B,
Beaucoup d’incidents ce matin, j’ai moi même joué les sardines… un incident de signalisation, présence de personnes sur les voies et effectivement cet après midi un arbre tombé sur la voie… Je n’oublie pas notre sujet feuilles mortes, j’y travaille toujours
En tout cas pour les VRD-PSL, une bonne nouvelle c’est l’accroissement en pointe de la desserte entre Chaville/Sèvres et La Défense (de 6 à 10 fréquences, +40%) grâce aux nouveaux arrêts de la U, qui va bien aider à soulager les trains bondés du matin.
Surtout en perspective de la connexion très prochaine entre le T8 et la L2 à Viroflay, qui va sans doute apporter des flux supplémentaires.
Espérons que la robustesse de la grille se concrétisera dans la réalité
Bon courage pour le lancement !
Il est assez choquant de voir que l’amélioration des conditions de transports pour certains voyageurs se fasse autant au détriment des autres usagers. Il n’y a vraiment aucune équité entre les usagers à destination de la Défense et ceux à destination de Saint Lazare : comment peut-on parler d’amélioration en mettant en avant la hausse de la fréquence des trains, quand ceux là mettront beaucoup plus de temps à arriver à destination ? C’est une fausse solution : il serait insensé de prétendre le contraire.
Dans le sens le matin vers Saint Lazare, sur l’heure de pointe actuelle, on était au 7 minutes. En 2016 cela passera à 10 minutes ce qui fait qu’il y a moins de train qui circule.
Pourquoi le terme plus de train est utilisé ? Parce que la période de pointe est élargie ce qui fait qu’en moyenne il y a plus de trains. Mais si l’on compare avec la période de pointe actuelle, sur le tronc commun moins de train circulera.
moins de trains à l’heure (16 au lieu de 18) mais plus d’arrêts pour les gares (exception faite des 2 gares sacrifiées).
Par ailleurs je le redis: quand un direct a quotidiennement du retard, transformer ce retard en arrêts supplémentaires ne fera pas perdre de temps. De toute facon il y avait trop de trains et trop de missions différentes pour une simple double voie.
Si on voulait réellement améliorer les choses il faudrait encore réduire la quantité de trains tout en augmentant la capacité des restants avec du matériel double étage.
L’autre solution est du ressort du Grand Paris, et serait bien moins cher que la ligne 18:
ou bien supprimer la ligne U et prolonger la L VRive-droite en sous-sol jusqu’à VChantier avec station souterraine pour ces deux gares, ou bien supprimer la branche Rambouillet de la ligne N et y prolonger la U. Celà supprimerait les conflits de la U avec la N (puisque la N vers plaisir emprunte d’autres voies) et mettrait peut être fin aux conflits créant des retards rejaillissant d’une branche à l’autre.
La dernière possibilité est d’attendre une hypothétique ligne 18 en 2030 pour voir disparaitre la U….mais je ne sais pas pour vous mais je trouve que ca fera beaucoup trop long…
les autres différences apportées par le SA2016: plus de dessertes différentes en fonction du sens, plus de principe de roulement omnibus + vide voyageurs + direct au retour (et l’inverse le soir), réduction notable du phénomène de rattrapage complexe, fin de l’hyper-saturation de ligne en service normal, …
et donc amélioration de la régularité par lissage des dessertes.
Versailles-RD aimerait aussi et surtout récupérer sa 3ème voie à quai (comme il y a longtemps); on note régulièrement des situations où son existence aurait pallié certains incidents et donc certaines suppressions.
une autre solution est la réadaptation des installations aux vitesse d’antan, mais c’est une autre histoire…
Sous entendu « avant le kvb » ? Si c’est bien celà, il est vrai que c’est aujourd’hui dont on aurait bien besoin de Nexteo mais je crains qu’on en ait pour encore une dizaine d’années avant qu’il ne se voit implanter sur d’autres lignes que la E…si l’expérimentation dans celle-ci se passe bien. Et comme vous dites ca ne reglera pas pour autant les problème de dégarage/retournement.
oui avant le kvb (et la VISA aussi), et on roulait à 120km/h à 120s d’intervalle.
avec la fin du service actuel et ses trains tracés jusqu’à seulement 30s d’intervalle, on remonte l’intervalle à 180s minimum, ce qui remet NexTeo en course.
« Par ailleurs je le redis: quand un direct a quotidiennement du retard, transformer ce retard en arrêts supplémentaires ne fera pas perdre de temps. »
Sauf que les problèmes d’infra, matériels & autres causes externes continueront. Donc +/- d’arrêts peu importe, la finalité est la même. Si problème il y a, désheurage il y aura et donc retard.
« De toute facon il y avait trop de trains et trop de missions différentes pour une simple double voie »
+1
Comme déjà dit dans le passé, L2 est la seule ligne de banlieue (hors RER) à avoir une desserte aux 7 minutes en moyenne en pointe. Ce qui est absurde quand on voit l’affluence supérieure d’autres lignes qui transportent 2 à 4 fois plus d’usagers (par train en pointe) mais pourtant cadencées au 1/4h voir 1/2h.
Versailles Chantiers est la gare la plus fréquentée de banlieue et ne voit passer qu’un train au 1/4h sur chaque branche et type de desserte en pointe.
Ce matin, le train de 8h30 à Versailles RD a été supprimé, coup de chance j’ai réussi à attraper celui de 8h19… Mais nous avons du stationner près de Pont cardinet car il n’y avait pas de quai pour nous accueillir à St Lazare…
Comment pouvez vous donc nous garantir que nous n’aurons plus ce problème avec les nouveaux horaires et alors qu’il y aura des trains toutes les 10mn en heure de pointe (aujourd’hui on est plutot toutes les 15mn) ??? Je ne vois pas comment les quais de PSL seront plus disponibles en 2016 avec plus de trains qui y arrivent…
A moins que les arrets supplémentaires (Asnieres, clichy et Pont Cardinet) servent en réalité à nous faire attendre qu’un quai se libère à PSL mais sans le dire clairement… ????????
Il y aura moins de trains entre PSL et La Défense. En hyper-pointe, il y a actuellement 4 trains par 1/4h. Soit 8 sur une 1/2h. Dans la nouvelle offre, il n’y en aura plus que 6 avec probablement un espacement plus régulier.
Je constate que vous avez réduit les heures de pointe d’une heure par jour.
De plus le soir les heures de pointe ne commencent qu’à 17h30. Franchement avez-vous vu les quais à St-Lazare à 17h??
Cette nouvelle desserte ne changera pratiquement rien aux problèmes actuels…voire en créera ! Le seul point positif, c’est la systématisation de la desserte, c’est tout.
Le vrai problème n’est pas la desserte, mais l’infrastructure (voies, caténaires, etc.) et surtout la signalisation, le matériel roulant étant encore fiable (à renouveler d’ici 10 ans maximum tout de même !).
La réduction de la desserte (de 16 trains/h à 12 trains/h sur la L2) surchargera certains trains de pointe, qui ne seront donc pas plus régulier. L’augmentation de la fréquentation de la gare de Bécon (à desserte constante) créera des problèmes de sur-stationnement, et ainsi de suite…
Si l’objectif est le « tout-omnibus » (ce qui sera le cas le matin, le soir et le dimanche), c’est extrêmement bien parti, vu que l’irrégularité (qui persistera) servira de mauvais prétexte pour ajouter des arrêts entre Bécon et Paris. A la fin il sera plus rapide de changer à La Défense et de se tasser dans le RER A ou le RER E (d’ici 2020).
Bravo aux Asniérois, Clichois, Levalloisiens et Parisiens qui sont les grands gagnants de ce jeu de dupes. Tout les autres perdent, et la gare de Courbevoie restera l’éternelle laissée-pour-compte, avec des trains pas plus fréquents (à peine 4 trains/h) et une desserte insuffisante pour une gare aussi fréquentée (7.000 voy./jour).
L’exemple à suivre aurait plutôt été celui de Tokyo, mégapole 3 fois plus peuplée que Paris et dont les trains sont tellement réguliers qu’il n’existe pas de statistiques de la ponctualité. Evidemment il faut se donner les moyens et rechercher la performance plutôt que la pseudo-robustesse (en réalité la médiocrité).
En prenant l’exemple de la ligne Chūō (vers l’ouest de Tokyo), en l’adaptant à certaines contraintes (mixité avec le RER A, ligne U à cheval sur 2 « régions » ferroviaires) on devrait plutôt remodeler la desserte de la ligne L dans sa globalité (groupes II et III) comme suit :
-10 trains/h Paris – St-Nom omnibus Bécon – St-Nom
-10 trains/h Paris – Versailles omnibus Bécon – Versailles
-12 trains/h Paris – Nanterre omnibus
-6 trains/h Paris-Cergy omnibus
-6 trains/h La Verrière – La Défense omnibus
En heure creuse et le samedi, on aurait :
-6 trains/h Paris-St-Nom omnibus Bécon – La Défense puis St-Cloud – St-Nom
-6 trains/h Paris-Versailles omnibus La Défense – Versailles
-6 trains/h Paris – Nanterre omnibus
-6 trains/h Paris – Maisons-Laffite omnibus
-4 trains/h La Verrière – La Défense
En complément de relèvements de vitesse (60 km/h en sortie de Saint-Lazare, 90 km/h jusqu’à Pont Cardinet, puis 110 km/h au-delà -hors branche de St-Nom à 90 km/h-) et d’une amélioration générale de l’exploitation (arrêts courts en gare, accélérations/décélérations plus franches, etc.), une telle desserte serait une réelle amélioration. L’ajout d’une correspondance pour les usagers en provenance des gares entre Paris et Bécon est compensée par une fréquence beaucoup plus importante (1 train toutes les 3 minutes). En attendant la ligne 15 du métro (Grand Paris), on peut proposer temporairement un arrêt à Asnières sur tous les trains de pointe.
Et pour ceux qui me diraient que c’est impossible de retourner 20 trains par heure à Saint-Lazare, il suffit encore une fois de regarder du côté de la capitale japonaise : à la gare de Tokyo, la ligne Chūō ne dispose que de deux voies…mais voit passer près de 30 trains par heure !
Mais bon la SNCF et le STIF sont plus occupés à améliorer la « ponctualité » que la qualité de service…
Dans l’absolu, le 7h23 (au lieu de 7h16) m’arrange, mais au moindre problème je suis en retard !
Par contre j’ai oublié : que devient le remplacement de nos vaillantes Z6400 ? Sera-t-il assuré par Franciliens et/ou MI2N ? Parce que pour l’instant c’est encore flou…
c’est effectivement encore flou….et personnellement j’espère des MI2N. On y perd la clim mais on y gagne en place assises…ce qui est mieux sur un trajet de 40minutes
Bonsoir Alex,
Je suis sceptique sur les rames du RER E : elles seraient ramenées à quatre wagons donc auraient 20% de places assises en moins.
Soit environ 430 au lieu des 540 places assises actuelles.
Sachant que les trains actuels ont 400 places assises, strapontins inclus. Contre environ 370-400 pour les Franciliens. Qui est quand même climatisé…
Rémi
certes les Z22500 (MI2N) perdraient en nombre de place, mais avec 225m de long en UM 2×5 caisses elles sont hors-jeu partout.
par contre, et l’idée est bien plus intéressante qu’il n’y paraît, les MI2N à 2×4 caisses sont les seules rames ne posant à priori pas de problème:
— de gabarit en largeur (largeur 2,90m, contre 2m95 pour les Z6400 et 3,06m pour les Z50000, actuellement incompatible avec les quais voyageurs au-delà de Bécon vers Versailles et St-Nom)
— de gabarit en hauteur (les spécialistes matériel le diront pour le respect du ciel du gabarit, à savoir sa partie haute), à savoir qu’une MI2N avoue une hauteur maxi hors-tout 4,32m là où une Z6400 affiche 4m31. A vérifier tout de même la compatibilité hauteur minimale du fil de contact de la caténaire (4m64 mini) / matériel lui-même (sites de psl et de Versailles-RD notamment)
— de masse sur rails (seules les Z8800 type ligne U peuvent poser problème de par la masse en charge exceptionnelle de chacune des motrices)
— corrélativement au gabarit, en inscription en courbe (une voiture de MI2N est un peu plus courte qu’une voiture de Z6400, donc elle passe; par contre une Z8800 ne passe pas)
— de longueur: les Z8800 de la U sont nettement trop longues et les MI2N en 2×4 caisses, plus courtes que les Z6400, passent partout. Par contre, la pourtant faible différence entre les 92,43m d’une Z6400 et les 94,31m d’une Z50000 suffit à poser problème sur plusieurs sites)
— de flux voyageurs (3 accès par voitures)
Est ce adapté en terme de hauteur de quai / accès des personnes en fauteuil ou avec poussette ?
seul le matériel peut répondre… mais à priori, ayant déjà roulé sur le groupe 3 (PSL Maisons-Laffitte) en 2×4 caisses à la fin des années 1990, avec leur double hauteur de marchepied ça ne devrait pas poser de problème.
Effectivement je n’avais pas envisagé l’aspect gabarit.
Celà dit pour ce qui est du nombre de place il me semblait qu’une UM de MI2N comportait 1200places assises, donc 960 après réduction, à opposer aux 760places d’un z50k court en UM. 200places assises ne me semblait pas rien.
Nous coller des rames qui seront âgées de 20 ans alors qu’on subit aujourd’hui des très vieux trains sur la branche de La Défense, c’est quand même se moquer des clients !
On mérite des trains récents comme ceux de la ligne de Nanterre, c’est quand même dix fois plus agréable comme trajet.
Rémi
20 ans c’est peu, on l’a bien vu jusque là un train ca vie facilement 50ans (pour peu qu’il soit rénové). Si c’est des millions de nos impôts à dépenser et des années de travaux à subir pour ajuster les quais, personnellement je préfère la solution MI2N.
Il y a eu une commande supplémentaire de Francilien qui arrivera en 2017, 19 pour la ligne L et 18 pour la ligne K et 6 pour la ligne H (Creil-Pontoise).
ce qui du coup semble confirmer qu’il y aura des 2 matériels si 74 Z6400 deviennent 19 Z50000 + les 53 MI2N du E
Bonjour Alex,
Ne vous en faites pas pour os impôts :
– soit la L bénéficie de nouveaux trains et le RER E garde les siens, et vous paierez les nouveau trains
– soit la L récupére les trains actuels de la E : vos impôts paieront le coup de peinture pour « rénover » les rames et l’achat des trains tout neufs pour le RER E.
Je préfère que les impôts me permettent de ne plus voyager dans des trains âgés qui tombent en panne et n’ont pas la clim…
Rémi
Pour la clim’, il faut laisser tomber les Z22500 du RER E car elles n’en sont pas dotées. Elles ne disposent même pas de la réfrigération.
rebonjour Rémi. A vrai dire il est déjà prévu que la E change son matériel donc ça c’est déjà sûr d’être à payer. Si on peut éviter d’y ajouter la réfection des quais…
De toute manière ces MI2N atterriront quelque part, après il est vrai qu’ils iront sans doute sur la L3 Cergy, voire la Cergy+Nanterre. Quid de la J4 vers Ermont ?
Ça n’est pas si clair que ça : par exemple Valerie Pecresse est très claire dans son programme transports : les trains de la ligne L doivent être tous neufs en 2017 ( je sais pas si le délai est tenable…) et le RER E doit conserver ses 53 rames et en acquérir de nouvelles pour la nouvelle branche. C’est beaucoup plus équitable que les plans dont on entend parler où on nous refournir dans longtemps des rames qui ont déjà bien servi.
Rémi
Bonjour Rémi – Clichy,
J’ai bien entendu parlé de nouveau matériel mais pour la ligne Paris < > Versailles pour le moment. J’avais entendu cette histoire de MI2N mais plus de nouvelles de ce sujet. Je me renseigne mais j’ai bien entendu parlé des Franciliens pour 2017 sur Paris < > Versailles
Rémi, concernant le programme de la candidate Pécresse, un renouvellement de l’ensemble du matériel roulant de la L pour 2015 n’est évidemment pas tenable.
Quand on voit qu’après plus de trois ans et demi la rame qui a brûlé sur la GCO n’est toujours pas remplacée, on peut penser que ce n’est qu’une promesse de politique, à prendre pour ce qu’elle est, c’est à dire rien.
Les promesses ne sont pas toujours tenues c’est une chose, mais quand elles sont intenables c’est autre chose. Le viaduc de marly qui sera rénovée vers 2019 ne peut acceuillir les franciliens d’ici là. Donc promettre 2017 sur cette branche, c’est raté d’avance.
Pourquoi la ligne E ne peut pas garder ses rames ?
Sur le blog de la ligne E en recherchant j’ai trouvé « l’arrivée de nouveaux trains plus performants « . Sympa pour la ligne L. Mais j’imagine qu’il y a une autre raison ?
@max , sans parler de ces promesses dont on sait bien qu’elles ne verront pas le jour dû a certaines réalités ( viaduc de Marly entre autres etc ) , je me suis fait la même réflexion pour les rames du RER E . Pourquoi refourguer du matos qui datera de 20 ans ( et même un peu plus ) sur la L ou J4 , tout simplement je pense que le futur prolongement du RER E vers l’ouest sera la » vitrine » de la SNCF en île de france donc histoire de faire tout beau et pas qu’à moitié on va remplacer toutes les rames des branches actuelles de l’est plus celles prévues pour l’ouest . imaginez ça va faire tâche lors d’une inauguration à Nanterre La Folie des rames anciennes qui côtoient des rames anciennes … plus sérieusement il y a aussi ce système NEXTeo prévu pour ce RER E qui influencerai ce choix peut être ? Néanmoins je crains que les rames du RER E actuel rejoindront Saint Lazare plutôt sur Paris Ermont et Paris Nanterre Cergy et les actuels bombardiers circulant sur L3 renforceront la L2 mais ce jeux de chaises musicales ne se fera pas avant 2020 au mieux …
Mme Pécresse est diplômée de Poudlard ! Avec sa baguette magique, elle s’en ira chasser les mauvais esprits qui hantent notre ligne.
@maxx: bonjour, je confirme il était question de renouveller l’intégralité du parc de la E pour 2 raisons: Nexteo en raison première, mais aussi en 2e raison la quantité de portes et la longueur des rames pour l’extension vers l’ouest.
Après c’est une bonne question: les Z50000 sont ils upgradables Nexteo ? Car effezctivement ca ne semble pas être le cas des MI2N du coup si ces MI2N devaient atterir sur la L2 ca voudrait dire pas de nexteo avant longtemps…
Celà dit il semblerait certain que le parc L3 vers Cergy serait remplacé par ces MI2N pour 2 raisons: uniformité avec les rames du rer A + le fait que la L3 vers Cergy serait amenée à disparaitre à terme et ses missions remplacées par d’autres RER A, une fois l’automatisation du tronçon central effectué+des quais le long du saut de mouton avant nanterre pref qui passe justement au dessus de nanterre U. (certes les sources datent et ne sont pas contractuelles pour autant: schéma directeur du A, AVP au projet Eole de juillet dernier, et évidement les quelques avant goût dont on a eu droit sur la LNPN…même si je doute vraiment qu’elle voit le jour surtout avec les créances à venir du projet délirant des lignes 15 à 18…)
j’ai retrouvé l’article concernant le redéploiement.
PDF 259-eole-avp.pdf (trouvable sur google) page 119
Sachant pour le contexte que le STIF a imposé à la sncf le redéploiement des rames sur d’autres lignes voici la réponse de la sncf au stif:
»
SNCF a présenté au STIF trois solutions à même de répondre à sa demande de maintenir en exploitation les MI2N sur le réseau francilien :
– redéploiement de 41 rames sur l’axe L3 (dessertes de Paris Saint Lazare – Nanterre-Université et Paris Saint Lazare – Cergy le Haut), le reliquat de 12 rames étant maintenu
sur EOLE ;
– redéploiement de 28 rames sur l’axe L3 (desserte de Paris Saint Lazare – Cergy Le Haut) et de 25 rames sur l’axe L2 (desserte de Paris Saint Lazare – Versailles Rive
Droite), la desserte d’EOLE étant alors homogène RER NG ;
– un scénario alternatif consistant à remplacer directement des rames Z6400 par les rames MI2N.
«
Avec votre projet je dois changer de train a La Défense (je le prends a Clichy). En revanche une gare comme Suresnes serait super bien desservie. C’est pas très juste…
Je ne lis pas la même chose : Clichy serait aussi bien desservi que Suresnes : 20 trains par heure pour chaque gare. N’exagérons pas, y mettre 40 trains par heure serait un privilège.
Certes Suresnes et LVO seraient un peu « sur-avantagés », mais d’ici la fin de l’année ce seront bien Pont Cardinet et Clichy-Levallois les « sur-avantagés ». Quand on regarde les chiffres de fréquentation (disponibles sur data.sncf.com), montre que le nombre d’usagers est du même ordre à PC,CL,ASN,Courbevoie et Suresnes…mais les trois premières ont déjà plus de trains que les deux autres. Donc pour l’équité on repassera. Ce sera encore aggravé avec la nouvelle desserte.
Vous prenez la U après ? Parce qu’il n’y aurait besoin de changer qu’à Bécon en heure de pointe.
« Si l’objectif est le « tout-omnibus » »
J’ai présssenti la même vision… comme vous le dites les trains seront en 2016 intégralement omnibus le soir et le dimanche, y compris à Asnières Clichy et Pont Cardinet. Pourquoi ? J’espère que Jennifer nous le dira. Parce que le soir, rares sont les montant à Bécon (qui reprend Asnières Clichy et Pont Cardinet) vers Versailles/St Nom.
De plus le temps de retournement des trains est allongé (d’après le document comité de ligne). Pour moi cette phrase cache le fait qu’a l’avenir on pourra nous ajouter des arrêts supplémentaires sur les trajets en semaines. Les arguments ne manqueront pas… :
– poursuite du développement de la ZAC des Bruyères sur les voies de marchandises de la SNCF.
– développement de la ZAC pont Cardinet et de la cité judiciaire de taille équivalente aux Bruyères
– Correspondance pour le métro ligne 15 à Bécon les Bruyères et délestage de la Défense
– Correspondance pour le métro ligne 14 à Pont Cardinet et délestage de Saint Lazare
Bonjour Maxx,
J’ai posé la même problématique des trains omnibus le soir, je sens que si le SA2016 ne se passe pas normalement, ils vont nous pondre un SA2017 avec toutes les lignes en omnibus! Comme ça tout le monde aura son train vers toutes les directions possibles, pas de rattrapage d’un train par un autre et autres excuses données quand la ligne L fonctionne mal! LA DÉFENSE aura encore plus la priorité, vu que tout le monde pourra s’y rendre à n’importe quelle heure à partir des gares privilégiées de la proche banlieue.
@Maxx
En effet ça sera la phase suivante…déjà à Courbevoie cela représente 4 minutes de trajet supplémentaire (sans doute plus à l’avenir…), mais pour ceux au-delà de Saint-Cloud, je n’ose même pas imaginer le désastre.
@François L2
Et même en « tout-omnibus », il y aura toujours des problèmes…et là les usagers se rendront compte qu’ils se sont fait avoir !
le tout omnibus pour le proche Paris est en effet l’objectif du STIF depuis 2014 (impossible de me souvenir du pdf par contre désolé). A savoir que « proche » est relatif puisqu’il me semble qu’ils ont considéré Cergy comme « proche »…je les plains
Bonjour Jennifer,
L’un des objectifs principaux du nouveau service sera de « permettre d’améliorer la ponctualité de vos trajets ».
Cet objectif sera t’il mesuré ?
Pourra t’on tirer un bilan clair du avant/après concernant cet objectif ?
Si ce bilan n’est pas bon (j’espère que ce sera tout le contraire), le nouveau service serait t’il remis en cause ?
(Contexte de mes questions :
Je suis pour essayer de nouvelles méthodes (si on ne bouge pas on n’avance pas).
Cependant je fais partie de ceux qui vont voir leur temps de trajet augmenter.
Je suis largement prêt à l’accepter si la ponctualité est au rendez-vous.
Mais si ce n’est pas le cas, je trouverais cela injuste car on aurait favorisé une partie des voyageurs (destination La Défense) au détriment des autres (destination St Lazare).
Certes c’est une majorité de personne, mais c’est aussi ceux qui ont un trajet plus court. En gros, ça ferait un peu : ceux qui galèrent le plus, galèreront encore plus.
)
Cordialement
Bonsoir Jennifer,
Bonsoir à tous,
Pour les personnes prenant le train du soir et le dimanche, je viens de voir qu’avec la nouvelle desserte, les trains Versailles-PSL PSL-Versailles et Saint Nom-PSL PSL-Saint Nom sont TOUS omnibus complets!!! (VOLA-POVA et SOPA-POSA). Quelque chose m’échappe, pourquoi ne garde-t-on pas la même desserte qu’en journée? On a justement créé le SA2016 pour une desserte uniforme des gares entre L2 et L2bis, alors expliquez moi pourquoi le soir toutes les gares entre Saint Cloud et PSL seront mieux desservies (une fréquence de 15 minutes) que celles de Saint Cloud à Versailles ou celles de Saint Cloud à Saint Nom (une fréquence de 30 minutes)??? Ceci est un traitement défavorable envers tous ceux qui habitent la banlieue lointaine et qui doivent subir plus que tous les autres! Sachant que je prends le train du soir 6j/7sur de PSL vers Versailles, les gares où il y a le plus de voyageurs à la descente sont celles après Saint Cloud, je pense que garder la même desserte que celle en journée mais cadencée à un train toutes les 30 minutes au lieu de 15 minutes ne devraient pas apporter un quelconque inconvénient!
Bonjour François L2 , en effet après quelques simulations, si vous travaillez et terminer tard , il est radicalement plus confortable d’habiter entre Pont Cardinet et Bécon pour la fréquence des trains ! je ne savais pas que les missions Paris Versailles rd et Saint nom seraient omnibus depuis Pont Cardinet , ce qui fait une moyenne d’un train toutes les 7 / 8 minutes pour pont Cardinet et Clichy Levallois si compte les Paris Nanterre U ou maisons Laffitte .Pour Asnières disposant également de directs du groupe 4 ( Ermont ou Cormeilles en soirée ) on tombe à 5 mn en moyenne presque mieux que le métro en soirée sur certaines lignes ! c’est l’avantage des gares de bifurcations de plusieurs groupes , de même lors de travaux en soirée , on peut se rabattre sur une ligne qui elle ne le sera pas . Par contre plus on s’éloigne plus ça devient moins évident pour peu qu’une mission soit supprimée ( et ça arrive régulièrement sur la L3 en soirée ) le temps de parcours devient franchement long .
Bonjour Colomborol92,
Beau complément d’info concernant les gares de proche banlieue, la chance qu’ils ont de profiter du nouveau service! Des trains toutes les 5 minutes ou 7 minutes, un rêve inaccessible pour nous ! Les suppressions de trains sur la L2 est aussi fréquente le soir avec un train on met facilement plus d’une heure pour rentrer et avec les travaux hier soir pour j’ai mis 65 minutes pour faire PSL-Chaville rive droite! Je sens que je vais laisser tomber cette ligne L le soir pour prendre le métro 9 et ensuite le bus 171, beaucoup plus fréquents (un métro toutes les7 minutes et le bus un toutes les 17 minutes) et fiables!
Bonjour François L2 , absolument c’est d’ailleurs une des raisons qui m’a poussé à me rapprocher de Paris et encore à l’époque où je l’ai décidé il y a 15 ans environ les suppressions étaient plus rares et les travaux rarement impactant sur les circulations de soirées tardives . Maintenant ce n’est plus le cas et fort heureusement pour moi , pour mon trajet Paris Les Vallées c’est assez satisfaisant dès lors que tout marche bien ,ce qui est également loin d’être le cas aujourd’hui où une suppression accompagnée d’un retard du prochain train peut doubler voire tripler un temps de trajet pourtant modeste de 12-13 minutes on passe facilement à une demi heure voire 3/4 heure , temps que je mettais à peu de choses près il y a une vingtaine d’années lorsque j’habitais dans les yvelines en empruntant l’actuelle ligne J …
Sur que les nombreux travaux combinés à l’exploitation du RER A même plus modeste en soirée tardive , le tout sur un départ des voies 1 à 4 ( ou 5 à 8 ) de la L2 et L3 forment un cocktail pas très digeste , les basculements après Asnières ( ou avant selon le sens ) en empruntant les aiguillages pour rejoindre le groupe 2 ou 3 est toujours délicat et cause de retard , de suppression ou de terminus partiel à Bécon .
C’est vrai que j’envie un peu les usagers de Bécon ou Asnières bien moins impactés par ces trajets vu que des alternatives existent , reste plus qu’à prospecter dans le coin si une bonne occasion se pointe ( faut pas rêver c’est hors de prix ces coins là aujourd’hui sauf à se retrouver dans un placard à balai )
@Paulo « la mise en service de la seule transversale d’île de France » ! Pas d’accord, elle aurait pu et du être une radiale allant jusqu’à St Lazare mais faute de sillon on lui a tronqué le tronçon La Défense/ St Lazare ! Paulo dans le même genre, on pourrait rendre les Nanterre U origine et terminus Bécon, je suis sur que vous seriez content de crier haut et fort qu’on a la 2ème transversale d’île de France !
Bonjour La Fouine,
Je bondis en lisant ce que vous écrivez « on pourrait rendre les Nanterre U origine et terminus Bécon ».
Permettez moi de vous dire que c’est une hérésie et un retour 20 ans en arrière et que nous, usagers des Vallées et de la Garenne, nous nous y opposons FORMELLEMENT.
Nous nous sommes d’ailleurs maintes et maintes fois déjà exprimés pour dénoncer les « terminus Bécon » improvisés et non annoncés à l’avance en cas de fortes perturbations.
@Lambert, ma proposition était ironique bien sur !
Mais pas bête du tout La Fouine, en cas de situation pertubée, pour convoyer, en navette, notamment Garennois et Valléens jusqu’aux trains de la L2, jusqu’aux 178, 167, 275 et autres…
Salut Philippe, amusant votre discussion car j’avais posé la question à Paulo le 16/09, sa réponse et je l ‘en remercie en dit long…
Un CLIENT sceptique
Bonjour gg92,
Ce matin, grand progrès : un train direct de Cergy s’est arrêté exceptionnellement à La Garenne et aux Vallées, en raison d’incidents en ligne du côté de Cergy.
Espérons que cette mesure sera à nouveau respectée lors des prochains incidents.
J’ai parlé de votre ligne, pas évident ce sujet, la cohabitation entre la A et L3 est « fragile ». Mais c’est un sujet abordé dans mes rencontres au séminaire L SUD. Il y a eu pour votre partie de la ligne, une véritable volonté d’améliorer la desserte des gares de la Garenne et des Vallées avec une robustesse de la ligne de Nanterre avec du nouveau matériel. Ce sujet est étudié et la collaboration avec la RATP est une réalité : les rencontres des 2 entreprises sont régulières, et j’en témoigne, visite de la gare de Nanterre, visite du PCC Vincennes. Il y a une volonté commune de tenir compte des contraintes de l’autre pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
La Fouine, vous confondez desserte, ligne et section de ligne.
Nanterre => Bécon serait de toute façon une desserte (et non une ligne, ce n’est pas la même chose) située sur la radiale PSL => Cergy (on ne peut pas vous reprocher de ne pas connaitre le Livret de la Marche des Trains des lignes, sections de lignes etc…)
Il est essentiel de différentier desserte et ligne (ou section de ligne), car c’est ce qui détermine justement la fréquence des dessertes (selon un principe très ancien que je ne détaillerai pas, ce n’est pas le propos).
Il est vrai qu’en communication externe, on emploie souvent des termes « utilisés pour faciliter la compréhension des Clients »: par exemple, il n’existe pas de ligne « Paris-St-Lazare St-Nom-La-Bretêche », mais une ligne « Paris-St-Lazare Versailles-RD » et une section de ligne « St-Cloud St-Nom-La Bretêche », ce qui change TOUT pour les dessertes « réglementaires »
Peut-être aussi n’étiez vous pas dans les dossiers en 1993.
Il se trouve que j’ai eu la chance de créer le dossier d’information interne destiné aux Agents, ce qui m’a permis d’avoir les document de projet, plan technique de ligne, modifications voies et installations, plaquettes d’information etc…
Peut-être aussi la notion de ligne transversale ne vous est pas connue, notamment en termes de desserte justement.
La pointe d’une radiale est orientée vers Paris le main et vers la Province le soir.
La pointe d’une transversale est bidirectionnelle matin comme soir: c’est un élément important.
Si vous prolongez la ligne à PSL, elle devient radiale (entre deux régions, et en conflit avec 4 autres lignes: L, C, N et TER Centre dans certains cas) et vous revenez à une pointe orientée. Aïïïe…
Vous auriez très vite des nouvelles des Clients … TER Centre justement, qui ne manquent pas de se faire entendre ET sur la grille de la U modifiée il y a quelques mois ET sur la nouvelle grille de la L, notamment les arrêts à Sèvres et Chaville (mais pas que).
Le surnom de cette ligne parle d’ailleurs de lui-même « SQDF » St-Quentin-La Défense.
Sa présentation, le motif même de son existence a toujours été de relier le pôle d’habittion e St-Quentin au quartier d’affaires de La Défense, ce qui a aussi justifié les importants travaux de ce eriersite (y compris la création ex-nihilo du PRCI de La Défense)
Le PRCI de La Verrière étant a peu près identique à celui de La Défense, l’origine de la ligne y a été placé.
Faute de sillon entre La Défense et PSL ?
On ne vous aura pas expliqué le pourquoi du comment.
Faisons simple: impossible d’insérer la U sur le secteur PSL SUR TOUTE SA LONGUEUR.
pas entre La Défense et PSL, mais sur TOUT SON PARCOURS.
Ce n’est pas un problème de sillon mais un problème de réception à PSL: pas assez de voies.
(sans parler du matériel, mais c’est une autre histoire)
D’où l’invention, exclusivité de la L2, apparition du principe de partage des missions: on supprime, en pointe, la mission la plus courte et on repartit les arrêts manquants sur les missions restantes.
Ca ne vous rappelle rien ?
Au hasard, le SA2016 qui arrive à grand pas !
C’est EXACTEMENT le même principe, poussé à l’extrême en termes de desserte, à savoir que la desserte L2 la plus courte (omnibus PSL St-Cloud) est supprimée (à part quelques exceptions comme il en existe d’ailleurs actuellement, le duo 132213/132230 en pointe du soir par exemple)
Sauf que la grille actuelle est dérogatoire: elle ne peut pas respecter les normes de conception horaires et le STIF admet un écart-horaire en sortie de pointe compris entre 5 et 8mn.
(et si cet écart est inférieur, ce que les Aiguilleurs tricotent les itinéraires à partir d’un plan de transport local sans cesse remanié en opérationnel)
ce qui veut dire qu’actuellement, si les trains se dirigeant vers Paris le matin, par exemple, vers 10h, accusent un retard jusqu’à 8mn, ben c’est « normal », c’est du à la grille elle-même.
Question,
pourquoi lors de la création de la U, les travaux pharaoniques (le saute mouton avant la gare de Viroflay est impressionnant vu l’étroitesse, la suppression du passage à niveau à Virodflay) n’ont-ils pas été jusqu’au bout afin que le raccord vers le réseau Montparnasse soit totalement disjoint de la branche RER C vers Versailles Rive Gauche (quitte à prolonger la voir 2 bis en sortie Viroflay) (on prolonge le mur en béton à la place du talus, et il y a la possibilité de passer en souterrain, aucun passage routier ni piéton sous voie jusqu’à l’entrée de Versailles). Certe il resterait énormement de conflit, mais déjà pouvoir avoir une branche du RER C qui ne soit pas conditionnée par Montparnasse et saint Lazarre, totalement indépendante du reste, cela simplifierait un minima l’exploitation (par exemple rendre les terminus Chaville Vélizy ==> Versailles rive gauche et ainsi desservir le futur vrai point de correspondance vers Vélizy, le T6, et non pas une gare routière qui deviendra un no man’s land). Ce qui a été fait en 1979 à Viroflay pour la création de la voie 2 bis montre qu’il y a moyen de faire des choses.
Tellement vrai, les voies à l’Est de VCh sont un tel panier de cisaillement entre les C VRG, les C SQY, la U, la N rambouillet…il manque une voie sens paire.
financement ?
faisabilité technique dans les temps ?
bref bonne question.
effectivement les travaux n’ont pas manqué à l’époque, avec en tête le site de La Défense, ou plutôt de la sortie de Puteaux au site de La Défense.(le anciennes voies 1 et 3 étant celles du T2) et construction + mise en service du PRCI de La Défense en remplacement du PRS de Puteaux…. sauf que la Défense et Saint-Cloud n’auront eu que 4 voies à quai.
Il faut ajouter au site de Viroflay le PRCI en remplacement de l’ancien PRS, qui prit en charge la zone télécommandée de Sèvres.
pourquoi n’avoir pas gardé également la voie de garage GR en aval de Suresnes côté Province, ça aurait pu faire une ébauche de complément de 3ème voie entre Suresnes et le Val d’Or.
En plus de la mixité C/N/U sur plus de 2km
Et même encore plus rageant que 2 kilomètres, sont ces fichus 100m (peut être un peu plus je visualise mal) qui voient se croiser les C5 C7 et U, au niveau de porchefontaine. Mais j’ai beau avoir regardé la vue satellite de la chose en essayant de visualiser une solution…on sent que la 1RV est de trop et que sa jonction aurait due se faire après la bif 2IN/1bis mais comment faire…ca se croise déjà dans tous les sens là bas. Sans compter que quelques mètres plus loins on a droit à une nouvelle jonction avec la N vers Rambouillet. (celà dit concernant cette dernière je me posait la question si sa reprise par la U ne serait pas inintéressante en un sens ?)
Bonjour Jennifer,
Je suis désolée d’insister, mais dans le monde de la SNCF, seul un contact virtuel via ce blog nous est possible, quand on mendie une réponse. Or malgré mes questions, et les nombreuses autres, j’ai lu fort peu de réponses de votre part. Je souhaiterais savoir:
– pourquoi sur le site transilien le trajet VRD PSL est de 39 minutes soit +9 minutes, +1/3 de temps supplémentaire, ce qui ne correspond pas au tract;
– comment la ponctualité va être garantie avec des trains plus nombreux eu égard aux difficultés d’obtenir un quai à PSL
– pourquoi le tract indique des cadencements toutes les 10 minutes, alors que sur le site transilien çà n’est pas le cas (de 8H à 9h départ VRD)
– comment cette nouvelle grille va résoudre les problèmes récurrents: suppression de train sans raison, problèmes matériels, feuille, neige, chaleur qui impactent la ponctualité? Concrètement on mettra a minima 50 minutes au lieu des 40 promises car les causes principales de retard ne sont pas dues à la grille
– pourquoi c’est un progrès/avancée de passer d’un trajet 30 minutes sans retard qui peut (ou non) finir à 40 minutes, à un trajet de 40 minutes garanties voire plus avec retards habituels indépendant de la grille?
– pourquoi les billets à l’unité VRD-PSL sont ils plus chers que les VRG/VC- Paris pour un trajet plus long de 10 à 28 minutes dans des trains plus vétustes?
A titre de comparaison, dans une vie antérieure, avec un départ en zone 5 sur un trajet quasiment omnibus (ligne N) de 20km supplémentaires, je mettais autant de temps que celui je vais mettre désormais pour arriver sur Paris, c’est le progrès? Les grands perdants ce sont qui habitent loin, qui ont la double peine : le trajet le plus long, devient encore plus long… alors que c’est l’effet inverse pour ceux qui sont le plus proches de Paris.
Merci pour votre réponse, sachant qu’aucun humain de la SNCF croisé dans une gare n’est en mesure de répondre et que je suis obligée de passer par ce blog…
En résumé, tout ce qui ne concerne pas ou peu « LA DEFENSE » est secondaire….aux yeux de la SNCF Transilien PSL. Merci Bcp pour tous ceux qui travaillent sur Paris.
Un CLIENT Parisien
Ca ne risque pas de s’arranger quant on sait que La défense se développer vers l’ouest sur Nanterre .
J’imagine que les concertations ont dû être passionnées avant que cette grille soit mise en place, je pense à ceux qui habitent après Saint Cloud , les référents devaient surement être principalement en poste à la Défense non ? Il n’y a pas tromperie sur la marchandise » plus de trains pour La Défense » veut bien dire ce que ça veut dire , on peut juste se demander pourquoi une autre association d’usagers des gares » lointaines » ne s’est pas créée pour faire » face » aux souhaits de l’autre , à lire les commentaires plutôt négatifs au mieux résignés de ceux se rendant sur Paris .
@colomborol92 : je ne peux pas parler pour les autres référents mais moi je bosse sur Paris.
@hikki , je comprends bien que vous ne voulez pas parler aux noms des autres , je sais que vous bossez sur Paris à lire vos aventures pour vous y rendre . au final vous le citez dans un autre commentaire , le Val d’or sera un peu dans le même cas que les Vallées ou La Garenne , à savoir est ce que en cas de perturbations les trains U s’ arrêteront à votre gare . une différence quand même de taille on n’a pas à rebrousser pour se rendre à la gare voisine, j’ai fait aussi drs simulations , jusqu’à 20 mn pour aller du Val d’or à Suresnes c’est pas mal ! autant presque y aller à pied .
@colomborol : pour Suresnes/ le Val d’Or c’est un vrai scandale il n’y a pas d’autres termes. Au 21e siècle mettre 20 mn pour faire 1 station alors qu’aujourd’hui c’est 2 (quand ça marche), c’est un beau progrès !!
le soucis c’est que les chiffres de la SNCF sont implacables.Ils n’ont comptabilisé que 50 personnes par jour qui font ce trajet . Autant vous dire qu’elles ne pèsent pas lourd malgré mes protestations.
Bonjour Roland, Très bonne analyse.
J’irai plus loin PSL est une Gare Gênante, stratégique mais peu de possibilité d’agrandissement, le manque cruel d’investissement est lié à cette politique régionale de regrouper vers LA DEFENSE les entreprises, Banques, Ministères et j’en passe, Le grand PARI (S) en est la parfaite illustration.
Un CLIENT Réaliste
Bonjour gilles , tu as raison et puis il y a depuis des dizaines d’années tant d’enjeu financier dans ce secteur qu on en voit les conséquences aujourd’hui. . et demain. ..
@Hikki que 50 c’est pas lourd, à moins que …
Une autoroute bloquée pendant 24 Heures par une vingtaine de personnes…
Un CLIENT révolutionnaire
sans trop entrer dans les détails… quelques éléments comme on dit
–—— pourquoi sur le site transilien le trajet VRD PSL est de 39 minutes soit +9 minutes, +1/3 de temps supplémentaire, ce qui ne correspond pas au tract;
quelques exemples sens Versailles => PSL (pour les infos que nous avons; dans l’autre sens, ajouter 1mn pour l’approche de Versailles)
08h15 VRD => … 08h31 SCD => … 08h35 SMV => … 08h40 DEF => arrivée 08h54 PSL (39mn)
on note entre autres:
VRD => SCD = 16mn au lieu de 12-13
SCD => DEF = 9mn avec arrêt (soit quasiment le temps prévu pour un DEFI actuel , soit 9″30 avec 3 arrêts ET une entrée au ralenti à La Déf)
08h27 => 09h03
08h33 => 09h12
08h45 => 09h24
05h18 VRD => 05h56 (38mn avec une desserte omnibus)
05h48 => 06h26
06h18 VRD => … 06h31 SCD => 06h33 VOR => 06h36 SMV => 06h38 PUT => 06h41 DEF => arrivée 06h56 PSL (idem)
=======================================================================
– comment la ponctualité va être garantie avec des trains plus nombreux eu égard aux difficultés d’obtenir un quai à PSL
en théorie grâce aux marches détendues.
exemple actuel sur la U: un DEFI était tracé auparavant à 9mn pour le trajet Versailles-Chantiers => St-Cloud, depuis qq années il est tracé à 13mn
============================================================================
– pourquoi le tract indique des cadencements toutes les 10 minutes, alors que sur le site transilien çà n’est pas le cas (de 8H à 9h départ VRD)
c’est un principe de base (comme la desserte, qui comme vous le savez comprendra des exceptions, par exemple 04h48/05h18/05h48/06h18 de Versailles qui desserviront TOUTES les gares jusqu’à PSL, pour un temps de parcours de 38mn (moins de trains à ces heures donc marches moins « détendues »)
============================================================================
– comment cette nouvelle grille va résoudre les problèmes récurrents: suppression de train sans raison, problèmes matériels, feuille, neige, chaleur qui impactent la ponctualité? Concrètement on mettra a minima 50 minutes au lieu des 40 promises car les causes principales de retard ne sont pas dues à la grille
– pourquoi c’est un progrès/avancée de passer d’un trajet 30 minutes sans retard qui peut (ou non) finir à 40 minutes, à un trajet de 40 minutes garanties voire plus avec retards habituels indépendant de la grille?
un train n’est pas supprimé « sans raison », car ça veut dire x modifications pour x gares et ça complique tout pour tout le monde.
bien sur, c’est une évidence pour un Aiguilleur qui pourra dire en fonction des circonstances « si on NE SUPPRIME PAS tel train, tel, tel, tel, tel, tel, tel tel et tel autre vont payer la facture DIRECT !!! »
les retards « incidents » sont censés avoir moins de répercussions (notamment de par la flexibilité supérieure dans la réception/expédition des trains à St-Cloud, qui mine de rien « perd » environ 120 terminus/origine, et donc 120 périodes d’environ 13mn pendant lesquelles une voie n’est pas disponible) et de par un temps de parcours quasi-identique entre PSL et St-Cloud
==========================================================================
– pourquoi les billets à l’unité VRD-PSL sont ils plus chers que les VRG/VC- Paris pour un trajet plus long de 10 à 28 minutes dans des trains plus vétustes?
(le STIF décide bien sur)
question récurrente depuis toujours…
le temps de trajet n’entre pas en ligne de compte, ce sont les paliers qui font le tarif.
un résumé inexact sur le principe (la tarification n’étant pas au km pour les titres de transport IdF, mais qui est peut-être plus parlant:
Versailles-Chantiers => PMP = 17km
Versailles-RD => PSL = 23km
============================================================================
A titre de comparaison, dans une vie antérieure, avec un départ en zone 5 sur un trajet quasiment omnibus (ligne N) de 20km supplémentaires, je mettais autant de temps que celui je vais mettre désormais pour arriver sur Paris, c’est le progrès? Les grands perdants ce sont qui habitent loin, qui ont la double peine : le trajet le plus long, devient encore plus long… alors que c’est l’effet inverse pour ceux qui sont le plus proches de Paris.
parce que le problème d’investissement se pose en termes de matériel et d’installations, que les vitesses autorisées en pâtissent et que si j’étais Mandrake je vous ferais (re)découvrir les joies d’un PSL => DEF en 6m30 et VRD en moins de 23mn.
en local, on est en train de « plonger » dans l’océan de cette nouvelle grille, ou tout change… (dessertes, approches, voies, itinéraires, conflits, progressions, gestes métier, scénarii en situation perturbée, travaux…) y compris les documents de suivi journalier qu’il faudra re-créer
motif au Val d’Or où nous avons quand même eu + de 30 mn sans train vers Paris ce matin ( suppression du 8h35 et du 8h51 beau jackpot !!! je ne sais pas si le 9h06 est passé je n’étais plus là) : travaux rendus en retard.
On nous a laissé que les trains de la U pour s’en sortir (changement à la Défense pour Paris donc) c’est pour cela que je repose la question à Jennifer : comment fera-t-on en décembre sans la U au Val d’or ?
@Bob, presque 4 Heures et toujours en ligne, ça roupille grave à la SNCF.
Un CLIENT Jaloux
Bonjour,
Pour la gare du val d’or, on parle d’un train toutes les 10/15min. En cas de suppression de train(s) (ce qui arrivera sans aucun doute), nous sommes à 20/30min d’attente entre deux trains.
La U permettait de « rattraper » ces suppressions. Est’il prévu de rendre omnibus le train suivant en direction de la défense ?
@belinn : l’association (dont moi) se bat pour ça auprès de la SNCF (également pour Courbevoie qui est mal lotie dans cette histoire)- arrêt systématique du suivant si perte de la U. Je pense, sans trop m’avancer, que l’on tient le bon bout. Mais je ne relâche pas la pression pour maintenir la U au Val d’Or .
Pour l’arrêt systématique du suivant, avez vous évoqué Bécon les Bruyères pour les salariés y travaillant ? Car en venant de la défense, la fréquence est la même qu’au Val d’Or et Courbevoie. Dans l’autre sens on peut s’en passer, il y a la branche Nanterre/Cergy.
Bonjour,
On dira qu’il y a le tramway juste en bas de la gare du Val d’Or… mais comment faire quand on a par exemple une poussette avec toutes ces marches (montée/descente) ? Attendre 30min ?
A puteaux, il y a le tramway sur le quai d’en face et la Défense à distance de marche. Et pourtant c’est la gare du Val d’Or qui n’est pas desservie.
J’espère que nos amis de la SNCF n’auront pas l’imp(r)udence d’évoquer le tram comme alternative à la ligne L (même si dans les faits, il est tout de même bien pratique). En tout cas, ils ne l’ont pas considérée comme tel lors de la réorganisation de la ligne.
Le stif la fait pour Dassault au val d’or pour ceux qui viennent de la ligne U : « prenez le tram, il a été renforcé cet été ». Bon aux heures de pointes, je n’ai pas vu la différence, c’est toujours autant plein.
Bonjour à tous,
Je vois à quel point ce sujet suscite débats et discussions.
Vous avez des questions comme pourquoi la desserte a-t-elle été décidée de la sorte ? Des questions sur les horaires (qui je vous le rappelle sont consultables depuis le site internet Transilien), …
Ce que je vous propose est donc de faire une synthèse complète de vos retours. Je vois avec les responsables de ce projet pour vous apporter des réponses aux questions soulevées. La forme reste encore à définir sous forme de billet ou de tchat, nous voyons pour vous répondre le plus rapidement possible.
N’hésitez pas à poser des questions sur ce sujet.
Bonjour Jennifer,
Je fais un résumé de quelques questions mais cela n’est bien sûr pas exhaustif.
1) Etant donné que les arrêts sur le tronc commun sont répartis entre 2 branches, pourquoi ne pas avoir optimisé les liaisons à la Défense de la branche Versailles RD avec la branche Saint Nom (c’est l’inverse qui s’est produit) ? En sachant que la branche Saint Nom déjà une correspondance à Bécon les Bruyères avec la ligne Nanterre U.
En heure de pointe le temps de correspondance entre Versailles à Saint Nom sera de 4, 5, 7, 3 ou 7 minutes (de nouveau). La grille horaire devient tellement illisible comparé à aujourd’hui que lorsque l’on combine les 2 lignes l’on devra prendre un train au hasard et donc un temps de correspondance au hasard. La recherche d’itinéraire propose même de temps en temps de rester dans le train jusqu’à Asnières, puis de faire demi tour en prenant un autre train jusqu’à Bécon les Bruyères !
Le bus 178 qui relie ce pôle depuis la Défense est surchargé victime de son succès face au train et ce n’est pas en abaissant la fréquence d’un train toutes les 7 minutes à toutes les 10 minutes en heure de pointe que cela améliorera la situation.
En heure creuse c’est pire, le temps de correspondance sera de 9 minutes, ce qui représente une augmentation du temps de parcours de 100% pour le trajet Suresnes – Bécon les Bruyères ! (19 minutes avec changement de train obligatoire contre 9 aujourd’hui sans changement de train)
N’est ce pas là une aberration d’avoir un temps de trajet augmenté de 100% et l’aviez vous vu ?
2) Conserverez vous les fiches horaires PDF Paris – Saint Cloud ? Comme évoqué dans le point 1 les horaires deviennent plus difficiles à lire lorsque l’on combine les horaires des 2 branches pour y effectuer un trajet. Principale raison : les trains ne sont plus cadencés à la minute près de ce fait les temps de correspondances sont aléatoires.
Lors des grèves pouvez vous éditer une fiche horaire commune aux 2 branches plutôt que de manière séparée ?
3) Une étude a t’elle démontrée qu’il était nécessaire de desservir Pont Cardinet, Clichy et Asnières vers la Défense le soir après 21h et le dimanche ce qui allonge le temps de parcours de ceux qui rentrent chez eux au delà ? Aux heures de pointes, c’est compréhensible pour aller travailler à la Défense depuis ces gares. Est ce équitable de desservir Asnières depuis Paris toutes les 5 minutes le soir après 21h tandis que Courbevoie et au délà n’ont qu’un train toutes les 15 / 30 minutes alors que la fréquentation est identique ?
4) Qu’avez vous à dire sur le fait qu’il faille 11 ou 20 minutes pour faire le trajet entre 2 gares voisines le val d’Or / Suresnes ? Ne venez-vous pas de créer une situation unique en île de France sur le fait que 2 gares voisines ne soient plus reliées ?
5) Sur quels arguments avez vous choisi que la branche Versailles ne dessert pas Puteaux/Val d’Or mais plutôt Suresnes ? Y a t’il plus de travailleurs qui descendent à Suresnes que Puteaux venant de Versailles et moins à Saint-Nom ou avez vous choisi au hasard pour répartir les arrêts de manière équitables entre les 2 branches ?
6) L’arrivée de la ligne de métro 14 à Pont Cardinet et de métro 15 à Bécon les Bruyères, 2 pôles toujours en construction, ont ils pris en compte lors de cette étude (par exemple que la nouvelle desserte 2016 où 1 branche sur 2 s’y arrêtera soit compatible avec une possibilité de réserver pour l’avenir une desserte systématique ou non de tous les trains, sans tout recasser les grilles horaires, ou que la ligne U soit prolongée au minimum jusqu’à Bécon les Bruyères, ce qui permettrait de desservir les 2 gares lésées Courbevoie et Bécon (en provenance de la Défense) à une fréquence identique au tronçon Saint Cloud – La Défense).
Des réponses pourraient peut être apaiser nos esprits, merci pour cette proposition !
Bonjour Maxx,
Bravo pour votre étude très précise. Je suis sûr que Jennifer va y répondre.
On voit, en vous lisant, qu’il y a des failles.
Pour la desserte en soirée, renforcée de Pont-Cardinet et Clichy, je pense que ça ne sera pas néfaste, car ça soulagera la ligne L3 (trop souvent saturée à cause de trains supprimés en soirée, d’où des trains Z6400 simples bondés…et qui se vident à Cardinet).
Pour Asnières, qui bénéficie déjà d’une double desserte avec la J4 vers Ermont, on aurait pu se passer de l’arrêt en soirée, car à cette heure-là, plus personne ne va travailler à La Défense…
très bon résumé Maxx : je suis curieuse de lire les réponses de la SNCF
merci jennifer mais il n’y a pas de reponse attendue, je crois qu’on a tout compris, des gares privilegiées et d’autres non surtout apres st cloud… sauf a modifier vos projets, il en sera ainsi, plus de transport a venir…merci notre vie en sera bien evidemment ameliorée
ATTENTION SUICIDE trafic interrompu entre la Défense et St Cloud
On est pas rentrés ….
Le suicide à eu lieu vers 17h , il est 21h40 , l’application SNCF TRANSILIEN annonce un retour à la normal que vers 22 h ??
Sa peut pas continuer comme sa …
Fin des ralentissements estimée à 22h00.
Motif : accident de personne à Suresnes Mont Valérien.
Bonjour Jennifer ,
Je suis bloquer dans le train , le pauvre conducteur est choquer . Depuis tout le temps que j’emprunte le train , j’ai eu 2 accidents grave de voyageur , les 2 se sont déroulés à Suresnes Mont Valérien ! Le 1er était le 31 décembre , veille du nouvel ans , je suis à nouveau dans le même cas dans la même gare !
Je ne sais pas ce qu’on doit faire
Le conducteur nous as demandé de patienter.
Bonjour Alexandre (Client ligne L)
Un accident grave de voyageur est très difficile. Je me rappelle que vous aviez déjà vécu cette situation. Rappelez vous, nous disposons d’un service de soutien psychologique qui peut vous aider si vous en avez besoin. Le personnel est pris en charge dans ce genre de cas, les agents sur le terrain sont sondés et ils peuvent être pris en charge. Le malheur n’est pas avec vous, vous n’y êtes pour rien. Si vous avez besoin, je vous transmets les coordonnées de ce service.
Oui Jennifer , j’avais vécu sa la veille du nouvel ans ! Sa fais plaisir que vous vous souvenez . Je viens de rentrée chez moi je suis très fatiguer le T2 était surchargée ,les portes ne se fermer pas , j’ai laissée passée 3 Tram , les portes du tram sont bourrés de technologie , le moindre choc bloqué le système , merci beaucoup Jennifer mais je n’ai pas besoin de cette aide , en revanche certains passagers comme une damme n’étaient pas bien , je leurs ait dit qu’elles pouvait vous demander les coordonnées des psychologues sur le blog de la ligne L , je ne sais pas si quelqu’un vous a réclamer quelques chose.
Mais c’est vrai que j’ai vécu 2 suicides dans la même gare . L’agent de conduite était en état de choc , soutien à lui , j’espère que cela sera transmis.
Courage aux agents , force de l’ordre de pompiers car voir un corp dans cette état , franchement on y pense pendant longtemps , au mois de décembre , j’ai mis 2 mois pour oublier .
Merci Alexandre d’avoir répondu. Je m’en rappelle parce que ces événements sont marquants, difficiles à oublier comme vous le soulignez. Je n’ai pas vu de question pour cette aide. Je transmets votre message pour le conducteur. Bonne soirée
D’accord , peut-être que la personne vous contactera à l’avenir ou peut-être que elle a demandée de l’aide direct dans la gare car elle était dans un vrai état de choc .
Bonne soirée !
Le malheur est bien avec moi …
Alexandre je suis désolée pour vous, j’espère que ça va aller. Le malheur n’est pas avec vous c’est juste qu’à Suresnes il y a l’hôpital Foch juste devant la gare et parfois les gens en sortent en ayant appris de mauvaises nouvelles malheureusement…
Bonjour hikki ,
Je suis très choquer je suis descendu , j’ai malheureusement vue le corp je suis décapiter , horrible situation , je plains les pompiers et les policiers de voir un corp comme ceci , effectivement mais sachez que l’hôpital de St-Cloud est à côté de la gare aussi mais j’ai toujours pas vue de suicide là-bas. Il faut faire quelque chose c’est juste pas possible .
Je suis à la gare de Suresnes – Lomgchamps sur le T2 , les portes ne se ferment pas , je ne suis même pas dedans et impossible aux portes de se fermée.
Désolée Alexandre. pour le T2 il va absorber tout st lazare à la defense = il va etre quasi impossible de monter entre la defense et st cloud.
Vous allez où ?
Alexandre (Client Ligne L)
Malheureusement nous sommes sensibilisés aux accidents de personnes et tentons de vigiler les signes permettant de détecter les personnes en souffrance, malheureusement à nouveau nous ne pouvons pas l’empêcher. Je vois de mon côté ce qu’il est possible de faire pour vraiment améliorer nos efforts face à ce sujet.
Je vous invite à contacter le numéro est le 0800 120 821, si vous en ressentez le besoin. Il est joignable 7j/7 de 7h à 22h. C’est un appel confidentiel bien entendu. Le client qui le souhaite peut alors bénéficier d’une écoute privilégiée et d’une aide psychologique pour surmonter le choc émotionnel.
Bon courage.
Merci Jennifer ,
J’ai prévenu une dame choquée , je ne sais pas si elle se rendra sur le blog mais je lui est dit que je m’appeler Alexandre elle me reconnaîtra si elle consulte le blog et elle a désormais le numéro , quand à moi , ne vous inquiétez pas , j’y pense mais cela ne me gêne pas particulièrement.
C’est quasiment impossible de prévoir un suicide . C’est même impossible.
Alexandre : moins de suicides à St Cloud car tous les trains s’y arrêtent, contrairement à Suresnes où passent des directs à vive allure. Ensuite comment éviter ces drames, à part équiper les quais de portes palières comme sur la ligne 14, ce qui paraît peu probable.
Absolument Dan , je n’y avait même pas penser , vous avez raison ! 🙂
Ah non pour les portes sur les quais , on peut peut-être attendre 2095 . 🙂
Je vais à Parc de St-Cloud , j’ai laissée passée 2 tramway ils sont collés les uns aux autres actuellement mais impossible de monter.
Y’en à 1 qui est actuellement à quai et l’autre est collée à lui et un autre dans le tunnel .
C’est une catastrophe.
Désolé pour vous et toutes les personnes mêlées de près ou de loin à ce drame.
En revanche , la SNCF devrait travailler avec l’hôpital Foch pour surveiller les personnes dans un état grave ou des personnes souffrant de maladie grave , ne pas les laisser sortir n’importe comment ses personnes , il faudrait contacter Foch , sa ne peut pas pas continuer comme sa . Vos conducteurs sous le choc n’oseront même plus passer dans cette gare . À nouveau , j’aurais une sensation sensation bizzare en passant dans cette gare comme au mois de janvier .
Bonsoir Jennifer,
C’est dommage que vous ne puissiez pas appeler les hôpitaux pour déléguer une ambulance et une ou deux voitures de police et dire à ces personnes de garder son calme et de faire du sport au lieu de se jeter sur les voies que je trouve débile et trop morbide pour éviter que ces accidents ne se reproduisent plus.
Bonjour Hubertquilain ou plutôt Bonsoir ,
Absolument , vous elle Jennifer , vous pouvez demander de parler avec le chef des urgences , pour savoir si y’a des mesures qui pourraient être prises et vous pouvez notamment parler de mon cas à savoir que ses accidents arrivent trop souvent et fait interrompre les circulations et qui choquent surtout les personnes surtout comme moi qui à assister à chaque fois à ses accidents.
Pouvez-vous contacter le chef de service de l’hôpital Foch , sa devient plus possible cette situation .
Merci.
A part faire arrêter les trains de manière systématique, cela semble difficile d’éviter ce problème.
Je crois que la personne qui s’est tué a eu soit un cancer ou un licenciement de sa société.
Je suis d’accord car ce n’est plus possible d’interrompre le trafic ainsi que les heures de travail de tout le monde dont nous-mêmes.
Arrêtez vos suppositions qui vous font dire n’importe quoi ! Et quel est le rapport entre cet homme qui s’est suicidé et le chef de service de hôpital Foch ?
Merci de lire notre conversation en entier et ne pas mélanger l’homme qui s’est suicider et le chef de service de l’hôpital Foch.
Bonsoir Hubertquilain ,
Sans doute une maladie grave qui l’a pousser à faire ce geste terrible . Oui ce n’est plus possible que à chaque fois le trafic soit interrompu , comme je l’ai demander à Jennifer , il faut prendre contact avec le chef de service des urgences de Foch , il doit avoir une détresse chez les patients dans cette hôpital , car à St-Cloud sa n’arrive jamais et pourtant à St-Cloud , ( J’habite à St-Cloud je connais le service hospitalier ) , l’hôpital est spécialisée pour les malades atteint de cancers donc les gestes foux peuvent très bien aussi arrivée à St-Cloud mais pourtant il ne se passe rien ( Pour le moment et j’espère pas à l’avenir , Je touche le bois ) mais il doit avoir à Foch un vrai problème d’accompagnement des patients .
Vous ne connaissais peut-être pas Suresnes Jennifer mais vous trouverez facilement le numéro du service d’urgence de l’hôpital Foch de Suresnes. Il faut prendre des mesures c’est plus possible , non seulement sa retardé tout le monde et sa choque tout le monde !
@Alexandre cela n’arrive jamais à St Cloud car il n’y a aucun train direct dans cette gare= les trains marquant tous l’arrêt il est difficile de se jeter dessous !!!
Après il est impossible de prévoir le comportement des gens.
en fait si, il y en a une vingtaine par jour, mais c’est plus difficile de savoir quand…
pour le reste, ayant une vingtaine d’accidents de personnes (et de tentatives parfois ratées grâce à une intervention divine, je vois pas autre chose…) à mon regrettable actif, j’ai appris que si Suresnes et Le Val d’Or ont souvent été concernées, l’imagination des désespérés est malheureusement des plus fertiles.
Je pense que l’accompagnement des patients dans cette hôpital est très mauvais , je me renseigne sur l’hôpital Foch .
Ma mère est hospitalisée a l’hôpital Foch pour une maladie grave (je ne m’etalerai la sur le sujet ) RT je peux vous dire que l’accompagnement y est très bon . A chaque hospitalisation il lui ai demandé comment elle repart avec impossibilité de repartir seule !
Malheureusement , vous avez la preuve , certaines personnes souffrant sortent bien de cette hôpital pour se jetée sous les yeux d’un pauvre conducteur choquer comme hier .
Alexandre,
Ce qu’il faudrait dire à Jennifer ce n’est plus d’appeler les pompiers pour évacuer les malades mais les ambulanciers des hôpitaux.
Après renseignement , les avis de cette hôpital sont très mitigés , certians disent que le personnel est bon , d’autres non , d’autres disent que la prise en charge est bonne , d’autres non , il faut vraiment que Jennifer contacte le chef de service franchement je suis sûre qu’il serait en mesure d’apporter des solutions , c’est pas possible la d’avoir à faire à des interruptions de trafic pendant des heures et des heures et surtout que sa se passe tout le temps dans la même gare .
@hubertaquilain
Allons bon ! Nous voilà mal partis, très mal partis !
ON EST SUR UN BLOG FERROVIAIRE et vous nous parlez d’hôpital (en l’occurrence, l’hôpital Foch).
Laissez donc la pauvre Jennifer tranquille sur ce sujet, elle a déjà fort à faire avec les autres incidents multiples et variés, d’ordre matériel sur la ligne L….
Puisque vous évoquez l’hôpital Foch, je peux dire que j’en ai été « client » pendant 15 ans, et mon père aussi, et nous sommes très satisfaits des soins qui y sont dispensés, ainsi que de l’encadrement, etc. Je pourrais apporter d’autres témoignages dans ce sens.
Bref, il faut absolument sortir de ce débat, car la SNCF n’est en aucun cas responsable de ce qui s’est passé et elle a fait tout ce qu’elle pouvait faire, en tenant compte des obligations légales (pompiers, police, etc).
Oui enfin, au niveau communication, c’était encore nullissime…
Un train annoncé VRD remplacé par un train pour La Verrière.
Pas de prévision de passage des trains, ils arrivent comme ils partent et les clients n’ont qu’à attendre leur train.
Franchement pour vous dire , je ne sais pas comment faire mais si Jennifer prend contact avec le chef de service , étant donnée que ce sont de grands professionnelles et que Jennifer est elle aussi une grande professionnelle , je pense qu’il peut y avoir des mesures prises c’est à dire , contrôler les patients qui sortent de l’hôpital alors qu’ils sont très malade , contrôler les personnes qui sortent alors qu’ils sont dans un épisode de dépression , contrôler tout les patients sensible qui n’ont pas de famille et qui se sentent seule avec leurs maladies et qui veulent en finir , contrôler les personnes âgées ou en fin de vie lorsqu’ils sortent de l’hôpital car ses personnes souffrent et veulent en finir . Si Jennifer contacte l’hôpital , je pense que des mesures peuvent être prises , si le chef demande une rencontre avec Jennifer , je pense que en tête à tête c’est même encore mieux.
Et que les gares appellent les hôpitaux car ceci n’est plus supportable sur cette ligne.
Moi, je ne veux plus voir ça sur cette ligne car moi j’en ai assez de voir des gens malades ou qui se suicident pour un rien.
Et vous, Jennifer, arrêtez vos bêtises !
Je doute que des personnes se jettent sous un train « pour un rien »
Oui vous avez raison c’est très très agaçant , mais pourquoi vous dites à Jennifer qu’elle arrête ses bêtises ?
Petite précision pour la SNCF tout de même , il est absolument inutile de dire » Accident grave de voyageur » on sait tous que ce sont des suicides .
Je pense que l’ensemble des clients ne sont pas nées hier 😛
Le terme accident grave de voyageurs est employé sur l’ensemble du territoire national par toutes les compagnies de transport afin de ne pas « titiller » des cerveaux déjà fragilisés.
Certains pourront si ils le souhaitent engager des poursuites contre la SNCF via je ne sais quel ténor du barreau pour traumatisme provoqué par la scène qu’ils ont vu en argumentant que si des protections comme sur la M 14 ça ne serait pas arrivé… libre à vous.
En tant que CLIENT de la gare de la Garenne je vous avoue que c’est ma hantise à chaque fois que je vois débouler un Intercités à fond les manettes, trompe actionnée pour avertir de son passage et que le quai est bondé qu’un accident n’arrive, sans même évoqué un geste désespéré comme celui du Directeur Adjoint de Biogaran, il y a 4 ans.
Un CLIENT sérieux
Effectivement gg92 vous avez raison , mais ce que je veux dire , je me suis mal expliquer , c’est de ne pas dire ( Accident grave de voyageur ) mais plutôt par exemple » Personne percutée ou heurter » comme le disent les journaliste de SNCF la radio.
De quoi vous parlez au juste sur le directeur adjoint de biogaran ? Je ne suis pas au courant 🙂
Oui c’est vrai que j’ai la même hantise que vous lorsque qu’un train à Puteaux , Suresnes encore plus ou le Val-d’Or quand un train passe sans arrêt mais surtout à Puteaux ou le quai est très étroit .
J’avais déjà fais part que un jour yaurait un accident dans cette gare à Jennifer parce-que sa fais un certains temps qu’il n’y a plus aucune annonce pour informer le passage d’un train , d’ailleurs je vous relance Jennifer , est-il possible d’informer le passage d’un train dans les gares ?
Merci d’avance.
La SNCF ne peut pas se prononcer sur la cause du décès. C’est le rôle de l’officier de police judiciaire ou du procureur. En outre, les proches de la victime pourrait faire condamner la SNCF.
L’homme avait 25 ans ! Tellement jeune , RIP à toute sa famille et proche .
Comment être à côté d’un homme aussi jeune et se dire qu’il est prêt à se jeter sous un train .http://m.leparisien.fr/suresnes-92150/suresnes-suicide-sur-les-voies-du-transilien-17-09-2015-5101901.php#xtref=http%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fsuresnes-92150%2Fsuresnes-suicide-sur-les-voies-du-transilien-17-09-2015-5101901.php
Et sinon pendant ce temps la tous les matins un train est supprimé a Versailles RD (souvent le 8h30). Aujourd’hui apparemment « les conditions n’étaient pas réunies pour le départ du train ». Ça se passe comment concrètement? Tous les soirs y’a un tirage au sort pour savoir quel est le conducteur qui aura la droit de faire la grasse mat le lendemain matin??
Comme tous les jours on attend une explication de la part de Jennifer, mais apparemment cet objectif a été supprimé de sa mission.
Sérieusement, qu’est ce qui vous empêche d’aller chercher les informations auprès de l’équipe gérant la circulation, plutôt que d’attendre que Paulo fasse un éventuel retour.
N’est-ce pas le rôle du community manager d’informer ses clients???
C’est sûr que qu’essayer de défendre à tout prix les agissements, et l’image SNCF/Transilien ou faire des posts sur les concours en tous genres, ça prend du temps…
pour le site de Versailles (qui est un bon exemple valable pour nombre de sites), les engagements de rames du jour J se décident dans la nuit, en général vers 02h30.
bien sur ce n’est pas gravé dans le marbre: il m’est arrivé de devoir constater qu’avec une rame en moins, il y aurait certainement une suppression le lendemain, et ce à 01h11.
Ou de re-re-recalculer des réutilisations entre 05h00 et 07h00 parce que justement une rame n’est pas arrivée, pas disponible…
En tout cas, l’affaire commence toujours vers 16-17h la veille: en fonction des incidents éventuels (je vois pas comment dire autrement, incidents de circulation et aussi matériels), Versailles va commencer à calculer, à partir de plans de garage prévus (qui sont déjà différents en fonction des jours) les évolutions, garages, coupes, stationnements, bref comment on va garer quoi, où, et pour quelle réutilisation.
Cela nous fait une belle théorie.
Au COGC/COT, le Permanent (ou la Permanente) Rames commence à entériner/modifier/reporter/supprimer/récupérer telles ou telle rame, et ça se poursuit donc jusque tard dans la nuit.
Ensuite vient le problème des conducteurs, commandés sur tel ou tel premier train, avec un conducteur de réserve qui est présent bien avant les autres (genre 03h40) et qui est censé effectuer la PC (Préparation Courante, d’une durée théorique de 31mn) sur certaines rames.
Pour la plupart des rames, suit une évolution à deux mouvements (sortie des voies de service vers un tiroir de manoeuvre, changement de cabine, retour à quai, soit 10 à 15mn), souvent en conflit avec les premiers trains au départ et/ou à l’arrivée.
Il n’est pas rare qu’un conducteur en avance (ayant pu être mis à quai plus tôt que prévu, conducteur « en voyageur »…) se propose pour effectuer une évolution (par exemple à deux conducteurs au lieu d’un, ce qui fait gagner 6-7mn)
Certains conducteurs sont censés prendre leur service sur une rame préparée mais toujours sur voie de service, d’autres sont censés prendre leur service 3mn avant l’heure de départ, rame préparée et à quai.
Problème: en cas d’incident matinal, le Permanent peut décider d’utiliser une rame à la place d’une autre et surtout de faire « sauter la réserve », c’est-à-dire utiliser le conducteur de réserve pour effectuer un train qui n’aura pas pu être couvert, en prenant une rame déjà à quai, ou une rame sur une voie de service, ou attendre l’arrivée d’un vide voyageurs (qui vient de St-Cloud, Bécon, Cardinet, Levallois,…) qui sera donc lui-même soumis aux aléas ET des travaux dans les secteurs qu’il va traverser ET de la circulation des premiers trains.
(c’est pas simple…)
il y a ensuite des impératifs incontournables qui entraînent des « adaptations », par exemple si la rame prévue ne peut plus être mise à quai à temps, différer l’origine du service voyageurs (Versailles => PSL origine Montreuil, St-Cloud => PSL origine le Val d’Or, etc…)
je crois savoir d’ailleurs que l’association Plus de Trains avait réclamé la remise en service du quai voyageurs voie 6 à Versailles-RD et qu’elle avait eu une fin de non-recevoir pour le motif que les deux voies à quai sont suffisantes… voilà un excellent exemple de décision plus que discutable, car j’ai relevé, rien que pour ma part et sachant que je suis loin d’être à Versailles tous les jours, au moins 3 situations en deux mois où s’il y avait eu un quai voie 6, un train (07h34, 08h00, 08h30…) aurait assuré le service voyageurs.
enfin , pourquoi les mêmes trains sont souvent les grands perdants ?
133466 08h00 VRD => PSL ?
C’est un dégarage de Versailles qui comble « un trou de roulement ». En clair, une fois arrivée à Paris, la rame ne sera réutilisée qu’en 134675 (~19h00 PSL => St-Nom)
132012 07h19 St-Cloud et son retour 132017 arrivée 08h11 à St-Cloud ?
Idem, c’est un dégarage de St-Cloud qui… revient garer à St-Cloud et ressortira vers 16h06 pour assurer le 132192 16h19 St–Cloud => PSL.
quand au 133480 08h30 de Versailles… ben c’est simple, des 6 ou 7 rames partant de Versailles le matin… c’est la dernière, et c’est une évolution en pleine pointe.
En clair, si une rame a été manquante, plutôt que de supprimer 07h34, 07h45 ou 08h00, on réutilise la rame du 08h30 et du coup… il n’y a plus de rames pour ce dernier train.
En pratique donc, là encore, il va falloir repartir à zéro avec le nouveau service, sachant que d’ici là Versailles-RD aura probablement récupéré toutes les possibilités de mouvement du secteur (elle a déjà récupéré la voie 4)
133480 08h30 VRD => PSL
« le Permanent peut décider d’utiliser une rame à la place d’une autre et surtout de faire « sauter la réserve » »
bien entendu, dans ce cas, vous l’aurez compris, il y aura forcément au moins 1 conducteur qui va arriver sur une rame censée être préparée, voie à quai… et qui en fait est toujours en stationnement (pantographes baissés) et sur voie de service.
dans ce cas, ce sera en fonction de l’heure et des autres évolutions en gare:
– départ à vide + service voyageurs origine Montreuil ou St-Cloud (train supprimé seulement pour Versailles ou toutes gares de Versailles à Sèvres, suppression partielle donc)
– vide voyageurs St-Lazare et suite de son roulement (suppression sur tout le parcours)
Merci pour ces explications!
J’aimerais comprendre pourquoi les agents SNCF nous ont conseillé hier, vers 17h45, d’emprunter le Tram jusqu’à Parc de St Cloud et de remonter vers la gare pour prendre un train vers Versailles alors qu’il n’y avais PAS de train st CLoud / Versailles!! Nous sommes nombreux à avoir suivi leurs conseils. Résultat : une foule compacte à la gare de St Cloud attendant jusqu’à près de 19h pour avoir un train. Pourquoi ne pas nous avoir conseillé d’aller jusqu’à Pont de Sevrez pour ensuite prendre le bus 171 vers Versailles ??
J’ai déjà remarqué cela à PSL, lors de l’épisode de l’huile « Prenez jusqu’à Bécon et après un relais pour terminer votre parcours jusqu’à NU’ sauf que la partie Bécon NU était en cours de nettoyage.
En gros on nous a fait dégager de PSL pour éviter un grognement trop fort et une fois à Bécon.
Débrouillez vous. Astucieux mais un peu cavalier surtout pour ceux qui ne connaissaient pas le quartier..
Un CLIENT roulé.
Bonjour B,
La 1ère question que je me pose est de savoir dans quelle gare vous étiez. Je viens de me renseigner auprès du COT. 2 trains assuraient la navette entre St Cloud et Versailles. : 17h40 et le suivant est passé à 18h15. Votre remarque est pertinente et des itinéraires alternatifs pourrait vous être proposés comme ce qui existe d’ores et déjà sur l’application avec l’option « contourner ».
Bonjour,
Il s’agissait de la gare de La Défense.
Bonjour
J’ai posé la question à l’équipe EML, au COT également qui m’ont confirmé que dans pareil cas, ils conseillent de vous orienter sur St Cloud où des trains assuraient la liaison entre St Cloud et Versailles. Par ailleurs, je vous confirme que le 1er train est passé à 17h40 et le suivant à 18h15. Certes l’écart est long mais lorsque vous êtes à la Défense, à moins de retourner sur Montparnasse il n’y a pas d’autre moyen que de récupérer les navettes au départ de St Cloud.
Je l’ai déjà dit sur un autre poste n’ayant pas vu que le sujet avait été abordé ici.
Quelque soit la raison la cause et qualité de service de Foch, cet incident malheureux a eu des conséquences sur nos trajets d’hier. J’ai attendu 1h un train a VRD alors qu’il était annoncé des retards de 15 à 20 min et que des trains ont été annoncés comme celui de 18h49, (terminus st cloud) et dont on a jamais vu la couleur.
Nous aurions pu prendre des itinéraires bis mais encore une fois entre les mauvaises infos et la non info ça a été une catastrophe. Il m’a fallu 2h pour rentrer à Colombes. Et encore! J’ai fini a a pied de Bécon a chez moi.
La situation a été très mal géré en termes de transmission d’information et d’orientation des voyageurs.
C’est bien d’organiser la rénovation du plan de transport pour la ligne L Sud (Paris – Saint Cloud/Versailles Rive Droite/Saint Nom la Bretèche) mais l’inconvénient, c’est que les navettes Paris – Becon les Bruyères – Saint Cloud soient supprimés.
C’est dommage quand même.
En plus, lors des impressions des fiches horaires, il y aura une fiche horaire commune avec la ligne U dont Paris – La Défense – Saint Cloud.
Bonne chance !
Jennifer, je profite du commentaire de Tony LUONG, pour réitérer ma demande d’il y a quelques jours :
“pourquoi ces horaires ne sont pas aussi disponibles dans la rubrique « Fiche horaire personnalisée » du site Transilien ? Par ailleurs, puisqu’ils sont d’ores et déjà connus, pourquoi ne pas nous permettre de télécharger ici les nouveaux tableaux horaires ?”
Je suppose qu’ils ne peuvent être mis en place sur le site qu’à compter du moment où ils seront effectifs. Ce dont je suis sûre, c’est que les horaires seront disponibles en affichage et version papier à partir du mois de novembre
Jennifer, s’ls ne peuvent être mis en place sur le site qu’à compter du moment où ils seront effectifs, pourquoi sont-ils déjà intégrés au calculateur d’itinéraires ?
Pour le reste, merci, alors, de mettre en ligne ici ces tableaux horaires dès que les affichages seront disponibles.
C’est un mystère… j’avoue que je ne me suis pas penchée sur la question, comme je vous l’ai dit, il me semble que… j’intègre dans la synthèse de vos retours sur cet article, que je suis en train de réaliser
Bonjour Jennifer, j’ai une question concernant la gare de St Nom la Bretèche : cela m’est arrivé à plusieurs reprises et à d’autres usagers également, de vouloir acheter un ticket pour Paris à cette gare et elle est, à mon goût, trop souvent fermée et délaissée (des affiches à la porte pour dire que l’agent reviendra, que le guichet sera fermé toute l’après-midi, que ce sera fermé à partir de 14h30…). Il y a bien une billetterie automatique, mais celle ci est souvent en panne ou fonctionne mal (la plupart des cartes bancaires ne passent pas, il faut des pièces et elle ne prend pas les billets…). Je vois très régulièrement des gamins avec des billets de 10 € qui veulent acheter un ticket, le guichet, pour changer, est fermé, et ils se trouvent donc dans l’incapacité avec cette machine automatique d’acheter un ticket, étant donné qu’il n’y a aucun commerce à proximité pour faire la monnaie ! Pourrait-on s’occuper de ça (au moins changer la borne automatique, en faire une plus moderne) ? D’avance, je vous remercie de votre réponse :)!
Merci de bien vouloir repasser plus tard, le blog – lui-aussi – est visiblement fermé !
Salut Arnaud, tu as raison cela fait quelques jours qu’il démarre très tard…
Une certaine lassitude s’installe même le message de Bob est encore en vie, je me suis fait dégager pour moins que ça, à moins qu’il ne s’agisse de discrimination à mon égard.
Un CLIENT persécuté 🙁
peut être que Jennifer cherche des infos avant de nous répondre ?
Ou alors elle s’auto-censure! Vu que c’est une pratique qui lui plait visiblement !
Le problème hikki, c’est qu’on n’a pas vraiment de réponses… Entre les messages du type « je me renseigne et je reviens vers vous » – mais où le « ‘je reviens » n’arrive jamais – et ceux où il n’y a carrément pas de réponse du tout, depuis quelques temps (comme le dit gg92),c’est un peu la débandade sur le blog de la L.
Sur celui de la J, Pascale me semble autrement plus présente (et pourtant, ils ne sont pas tendres là-bas).
De toute façon, que ça soit pour la J ou la L, ces blogs démontrent clairement leurs limites.
La SNCF, astucieusement, a refourgué le bébé à des community managers, enthousiastes, sympathiques et pleines de bonne volonté, rien à dire là dessus…
Simplement, on en a – sans doute – attendu trop. On espérait avoir de réelles réponses à nos interrogations, que nous aurions un réel retour sur ce que compte faire concrètement la SNCF pour améliorer les choses. On commence à s’apercevoir qu’elles n’ont juste rien à dire…
Les agents sur le terrain, dans leur immense majorité, se battent au quotidien avec les moyens qu’on leur donne et comme on ne leur donne pas grand chose, bah chacun brasse un peu du vent…
gg92 le dit et redit souvent ici, le problème vient d’en haut. L’ami Peppy n’en a rien à foutre du Transilien. Au contraire, il demande encore et toujours plus de productivité à ses sous-fifres, qui vont – chacun à leur niveau – tailler à la serpe pour le bon plaisir du taulier…
Il ne s’agit pas de jouer les gauchistes de comptoir mais il est clair et net que la SNCF ne donne absolument pas les moyens en interne à Transilien pour régler des problèmes qui seraient pourtant de son ressort (comme l’information notamment).
Donc améliorations à attendre : zéro…
Peut-être que le L Sud permettra de gagner quelques petits trucs à la marge (en plus bien sûr des nouvelles dessertes pour certains) mais globalement on ne m’enlèvera pas de l’idée, que le L Sud, c’est surtout la SNCF qui se frotte les mains avec ce projet…
Pour le reste, gares fermées, amélioration de l’information (infogare et cie), rien ne se fera car la SNCF ne veut pas mettre d’argent là dedans.
Un CLIENT désabusé – (c) gg92
Ou alors prenez une photo de l’affiche et envoyez la à Jennifer, peut être que vous gagnerez, mieux encore équipez les gamins de l’applie faites les courir jusqu’à la prochaine gare, à coup sur ils gagneront la montre connectée. La Comm de la ligne L fonctionne à merveille, pas les trains dommage.
Un CLIENT Joueur.
Oui, j’ai l’appli Transilien, mais là le problème est d’acheter un malheureux ticket…on va être les premiers à avoir des problèmes avec des contrôleurs, alors que dans cette maudite gare de St Nom, on a l’impression qu’ils font tout pour qu’on achète pas de ticket ! Borne automatique qui ne prend pas les billets, qui déconne au niveau des cartes bancaires, des guichets trop souvent fermés….et je n’imagine pas les personnes âgées qui souhaiteraient acheter un ticket ou être aidées, alors là c’est dermerden sie sich !
😉
Bonjour Geraldine023,
J’ai tenté de joindre les responsables de la gare pour voir avec eux le point que vous abordez à savoir les fermetures et l’indisponibilité de l’automate. Je reviens vers vous dès que j’en sais plus.
Merci bien :)! J’y suis retournée aujourd’hui, et rebelote. Voici ce que disais l’affiche : « Exceptionnellement, la gare est fermé du 25/09 de 14h15 au 25/09 à 18h30. Pour l’achat de vos titres de transport, merci d’utiliser l’automate de vente ». Il se trouve qu’une autre dame voulait acheter un carnet de ticket, qu’elle y était déjà allée avant 14h et que le guichet était aussi fermé.
Bonjour Geraldine023,
J’en ai discuté avec la direction ce matin. J’attends de nouveaux éléments sur les projets d’ouverture de gares sans agents, de télégestion des gares… tous les projets susceptibles d’améliorer la disponibilité des points de vente. Affaire à suivre.
Jennifer ne va pas tarder à répondre à nos demandes ne vous inquiétez pas 🙂
J’ai aujourd’hui pour une réclamation en attente moi aussi , celle sur les annonces en gare de Puteaux.
Bonjour Jennifer,
Une des solutions que je suggère pour améliorer nos conditions de transport est de se mobiliser pour faire prolonger la ligne 3 de Pont de Levallois à Bécon Les Bruyères (qui devrait en plus être un futur pôle multimodal avec l’arrivée de la ligne 15). Certes ce n’est pas du ressort de la SNCF mais de la RATP. Mais au vue de l’information remontée dans ce blog, les voyageurs témoignent bien que non ça ne roule pas bien dans la banlieue Ouest et il n’y a pas que les RER A,B ou D qui demandent plus d’attention et de financement (Ce n’est pas ce que pensent tous les élus du STIF…)
Ce prolongement permettraient aux voyageurs qui travaillent dans les nombreuses entreprises de Levallois de ne pas transiter par St Lazare pour attraper la ligne 3.
Ce prolongement permettrait aux Levalloisien qui se rendent à la Defense (une majorité habitent proche du métro 3) de ne pas sur-saturer la gare de Clichy-Levallois en reportant leur trajet par le métro. (Les arrêts de trains supplémentaires à la gare de Clichy ne seront plus nécessaires).
@Leval101
Bonjour,
Ah, voilà une proposition originale, qui nous sort des débats sur l’hôpital Foch de Suresnes !!!
Oui, votre projet est « dans les cartons ».
La difficulté, c’est de faire passer cette ligne 3 en souterrain dans un tunnel profond. C’est difficilement réalisable et très coûteux. Une autre solution consisterait à faire ressortir le métro, comme pour la ligne 1 après le pont de Neuilly, mais la dénivelée à la sortie de Pont de Levallois serait trop importante pour les rames de métro.
Alors, ce qui a été suggéré, c’est de créer un télécabine entre Pont de Levallois et Bécon, mais ça pose des problèmes d’environnement dans les rues de Bécon qui sont relativement étroites.
La solution intermédiaire qui semble avoir été retenue par Transilien, ce serait de faire circuler des rames à deux niveaux récupérées du RER E, mais pour cela, il faut réaménager tous les quais de cette L2, ce qui demandera du temps. Il est aussi envisagé de mettre en service des rames Bombardier plus capacitaires, mais là aussi, il y a lieu de réadapter tous les quais des gares de la L2 entre Bécon et Versailles.
Les mêmes problèmes sont rencontrés avec la ligne 9 et 10 qui s’arrêtent trop proche de la seine pour pouvoir envisager un simple prolongement. Comme quoi à l’époque personne ne devait s’imaginer qu’un prolongement pourrait être envisager de l’autre coté. Les temps changent !
Actuellement il y a le bus 167 qui va du Pont de Levallois jusqu’à Bécon en 2 arrêts de bus. Mais il ne s’arrête pas tout à fait devant la gare. Par contre, avec la création de la liaison piétonne entre la zac des bruyères qui est en cours, puis surtout à plus long terme (minumum 2027) les accès pour la ligne 15, l’accès du bus à la gare devrait être facilité.
Les arrêts de bus futurs sont représentés sur le plan se trouvant dans ce lien.
http://www.societedugrandparis.fr/gare/becon-les-bruyeres
Pour aller de Levallois à La Défense , il y bien un bus le 174 qui va jusqu’à la Défense ( il part de Saint Ouen ) mais j’imagine qu’il est bien soumis aux aléas de la circulation en pointe particulièrement , difficile d’en faire un BHNS vu l’étroitesse de certaines rues de Levallois , idem le 167 ou 275 ( ce dernier allant d’ailleurs à La Défense également ) , le secteur du pont de Levallois est assez bouché . Il y a de la marge avant que la station du GPE à Bécon soit construite ce qui est prévu pour l’instant pour 2027 ( on verra déjà où on en est lorsque la section sud ligne 15 sera construite , les premiers travaux préparatoires ayant démarré il y a quelques mois ) mais non seulement c’est loin et il faudra peut être attendre plus longtemps encore . Alors concernant le prolongement de la ligne 3 réclamé par les élus du coin et sur facebook une page qui a récolté une dizaine de signatures , on peut attendre longtemps , peut être qu’un changement de majorité au niveau régional pourrait influer en faveurs de premières études mais de ce que j’avais lu pour que ce soit faisable il faudrait revoir la ligne au moins une station avant pour que celle ci puisse franchir la seine . D’ici là en plus de la nouvelle grille de fin 2015 pour la L2 , il y aura peut être le prolongement du RER E à la Défense , avec un arrêt à porte maillot et à Haussman Saint Lazare bien sur . et peut être même le prolongement du T3B ( tramway des maréchaux ) jusquà porte maillot qui donnerait des possibilités supplémentaires . Bien sur tout ça avec un ou deux changements mais les alternatives seraient multipliées pour des temps de trajet qui reste inférieur à 30 mn ce que de nombreux franciliens envieraient .
Les arrêts de bus rue de Bois Colombes sont totalement irréalistes: les trottoirs sont trop étroits…
Bonjour Leval101,
Ce pourrait être une possibilité quoique je ne sache pas si techniquement parlant cette option pourrait être réalisable sachant qu’une station du tracé du Grand paris est prévu en gare de Bécon.
Ce matin c’est formidable encore. Je suis partie de colombes il y a 1h et me voilà revenue quasiment au point de départ…
Ça commence par un train supprimé pour PSL et donc une correspondance ratée, et ça continue avec un omnibus qui n’était pas prévu pour VRD. Résultat 1h plus tard me voilà passant en gare d’Asnieres. Manque d’information encore une fois. Je n’ai reçu aucune notification encore une fois et rien d’indiquer du l’appli avant de partir encore une fois. J’aurai pu partir de chez moi 45 min plus tard… Et 45 min le samedi matin c’est précieux!
Bonjour Deborah,
Décidément, tu n’as pas de chance. Moi aussi, j’ai pris le train à Colombes, puisqu’il n’y avait rien d’autre comme solution, mais mon train de 8 h 09 a bien circulé. Par contre, j’ai eu d’autres mésaventures bien plus graves à Lisieux, avec la panne de moteur d’une locomotive BB 15000, qui nous a occasionné 1h de retard.
J’ai ainsi appris qu’il n’y a pas que sur la ligne L qu’il y a des problèmes. Sur Paris-Caen-Cherbourg, beaucoup de suppressions, de retards dus à la vétusté des machines….
Bon courage.
Bonjour philippe , ne t’inquiètes pas Valérie a dégainé un plan de renouvellement du renouvellement du matériel roulant sur l’ensemble des lignes RER et transiliens d’ci 2021 ! Pour l’ensemble de la L elle prévoit que dès 2017 toutes les rames de la ligne L toutes branches comprises seront neuves … Visiblement de l île de france elle ne connait pas le coin de son département des yvelines … Ca y’est le concours de beauté qui sera nous prendre le plus pour des quiches a commencé …
Philippe pardon pour l’oubli de la majuscule !
@colomborol oui j’ai vu ça , ça m’a bien fait rire à moins qu’elle ne compte aussi changer le viaduc de Marly tant qu’elle y est 🙂 c’est là qu’effectivement on voit que nos politiques ( de n’importe quel bord) ne maîtrisent pas tous leur dossiers….
à relire la proposition c’est « neuves ou rénovées » = à nous les rénovées alors ..
@hikki absolument c’est pourtant pas si loin de chez elle, c’est dire , on se demande qui les conseille les Valou , Claudo et compagnie . .. mais bon n’oublions pas ne serait ce que certains blogueurs connaissent un minimum les enjeux de la ligne qu’ils fréquentent , c’est loin d’être le cas pour tout les usagers et quand on dit que plus le mensonge est gros …
Pour la L , c’est inscrit rames neuves , au contraire de la C où c’est mentionné » toutes rames rénovées à partir de 2018″ , à peine sorti de leur rénovation déjà bien en cours , elle souhaite une nouvelle rénovation ? Les technicentres qui en ont la tâche sont prêt à l’accueillir pour qu’elle file un coup de main .
Bonjour COLOMBOROL92,
Je confirme que j’ai bien les mêmes informations : rames neuves pour la ligne L mais fin 2017 le temps de remettre les quais à niveau ainsi que le renforcement/consollidation du viaduc de Marly.
Bjr
Ah ! Le clown de service est ressorti de son silence. Son histoire de 84 sur Melun fait toujours autant rire la galerie qu’elle en remet une couche. J’irai lire ça quand j’aurai un peu de temps à perdre Mdr
@alb64, ah oui les fameux MI84 sur la D , elle se contredit en disant que les rames ont une moyenne de 26 ans et qu’elle veut les faire passer à 21 ans d’ici 2021 . les éléctions ne sont que dans dans trois mois on va avoir un beau catalogue je pense …
Comme quoi nos politiques sont bien loin de notre monde, et le pognon ils vont le trouver OU ? Tous Pareils il faut noter toutes ses propositions aberrantes et lui resservir une fois la date fatidique atteinte. si elle est élue. Attendons les contre propositions de l’actuelle présidence et demain tout sera parfait vous verrez.
Un CLIENT croyant…
Encore au père Noël…
Bonjour Jennifer , à ce jour il n’ y a que 21 rames de commandées pour la ligne L2 pour l’axe Paris Versailles rd , autrement dit pour 2017 l’intégralité du renouvellement du parc devrait inclure la branche Saint nom ainsi que le remplacement de Z6400 circulant sur Paris Nanterre U Cergy soit une bonne cinquantaine de rames à remplacer si on déduit la vingtaine déjà commandée . d’ici maximum deux ans ça fait un peu court non ? Et concernant le viaduc de Marly, celui ci sera totalement neuf pour 2019 . Les usines « bombardier » auront déjà pour mission en plus de 21 rames de la L , celles de l’axe Pontoise Creil de la H ainsi que la ligne K à moins de construire des trains miniatures ….
Bonjour COLOMBOROL92,
Après ma visite au technicentre je suis confiante sur l’arrivée de ce nouveau matériel dans les délais : le déploiement va se poursuivre sur la ligne Paris < > Cergy et puis se déployer sur la ligne de Versailles.
Pour l’instant je pense qu’il y a 19 rames commandés pour la L2, Cette commande fait suite à une levée d’option et doit être livré en 2017.
Le marché initial comportait pour la banlieue PSL 55 rames, toutes livrées (il en manque peut être une) donc je ne vois pas comment de nouvelles rames pourraient être déployées sur Cergy… A moins qu’une partie des 19 aillent sur Cergy.
Bonjour Debvar,
Alerte radio sur la ligne J suite à un incident électrique dans la zone d’Achères
la gare de Bécon qui est saturé se fait délaissé avec la nouvelle ligne !
Petite anecdote qui montre bien que la ligne L est aujourd’hui mise dans le même sac que le RER B branche nord et le RER D, moyen de transport non fiable ==> « collaborateur non fiable ».
Lors des entretiens d’embauche, forcement on tombe sur la question où habitez vous et comment allez vous venir au boulot, et c’est bizarre la grand Ah type soupir désespéré de la RH si vous mentionnez la ligne L, d’un seul coup vous passez de candidat potentiel à candidat à éliminer d’urgence. Pour info, ce nouveau service est vu aux yeux des décideurs économiques comme une n-ième régression.
Aujourd’hui, Viroflay Saint Lazarre, c’est plus fiable par la ligne N et 13, demain, cela sera aussi plus rapide, mais cela ne semble choquer plus personne que le métro soit en France plus rapide que le RER et les trains de banlieue SNCF , sachant que le métro parisien est bien loin d’être le plus rapide au monde.
Le RER B dans les faits, depuis que la branche nord est omnibus ne marche pas mieux dans les faits, on tripatouille des KPIs regularités en supprimant des trains (c’est plus simple de supprimer un train quand tous sont omnibus sans émeute).
Le pire c’est de voir cet aveuglement de premièrement ne pas desservir Bécon par le train de Versailles (c’est juste un ZAC énorme en cours de construction), à rendre omnibus, autant que cette perte de temps NON NEGLIGEABLE soit utile, et de tout faire pour rendre la correspondance vers le T6 la plus innattractive possible afin de continuer à diriger un maximum vers le pont de Sèvres et le bouchon permanent de la N118 (39 minutes + 15 minutes au lieu de 21 (puis 24 puis …;)+15 minutes).
Clairement depuis 2000, j’ai du reprendre une voiture tellement la qualité des transports de Viroflay s’est dégradé, et je déteste conduire.
Exacte pourles entretiens d’embauche . Cela m’est déjà arrivé qu’un recruteur me demande quelle ligne jz prend pour venir . Face a ma réponse (la ligne L)j’ai eu le droit a un « haaaaaa………. mais il y a beaucoup de problème sur cette ligne ) . Je n’ai pas eu le poste
Bonjour anaisata,
Je connaissais la discrimination en fonction du lieu de résidence, pas celui envers le moyen de transport utilisé !!! je pense que votre « Recruteur » n’était pas la SNCF, parce que là aucun souci à avoir, ils connaissent bien leur ligne L.
Un CLIENT non-discriminé
@gg92 : si si ça existe, j’entends encore un des patrons il y a quelque années dans mon ancien cabinet dire à sa secrétaire qui filtrait les CV pour une annonce : merci de ne pas convoquer ceux qui empruntent le RER A !!!!
@hikki et gg92,et ça ne date pas d’hier , il y a un quart de siècles environ ,un patron m’avait fait part de sa crainte voyant que j’utilisais le réseau Saint Lazare ( on parlait de ligne L ou j à l’époque ) .
De même il y peut y avoir auto discrimination , vous repérez un job qui vous intéresse mais là où il se situe vous devez empruntez la ligne L puis la D ou la B après le métro ou autre .Sur le papier vous voyez qu’en une bonne heure vous pouvez être sur votre lieu de travail en combinant les horaires ce qui est non négligeable mais supportable si vos conditions de voyages sont correctes , on peut se dire que le jeu en vaut la chandelle sauf que ce qui est inscrit peut rapidement doubler et là passer à deux heures de trajets soit 4 heures et avec des conditions difficiles , vous renoncez ( enfin je pense que c’est ce que je ferais ) ..
Aujourd’hui j’apprends que le train Courbevoie – Suresnes que j’utilise quotidiennement pour me rendre au travail est supprimé pour « mieux répondre aux attentes des voyageurs ». La gare de Courbevoie est située à moins de 15min de La Défense à pied, il n’y a que des fainéants pour demander plus de trains vers La Défense, en revanche nous sommes nombreux à emprunter la ligne L pour nous rendre plus loin que La Défense. Le trajet qui me prenait jusqu’à maintenant 20 petites minutes de porte à porte va maintenant me prendre entre 25 et 30 minutes. Belle preuve d’amélioration du service … Merci la SNCF et ses décideurs qui ne doivent décidemment jamais utiliser leurs propres lignes.
Bonjour à tous,
voici les 1ers éléments de la synthèse de vos retours sur le sujet du nouveau service.
Tout d’abord, je vois à quel point ce sujet vous préoccupe.
vos principaux retours portent sur :
– pourquoi les fiches horaires ne sont-elles pas en ligne alors que les horaires sont consultables sur le site ?
– Pourquoi la desserte a-t-elle été pensée de la sorte : en « privilégiant » certaines gares et pas d’autres ? Vous avez le sentiment que la desserte du Val d’Or a été « sacrifiée »(certaines autres gares comme Puteaux, Suresnes partagent ce sentiment).
– Quels sont les chiffres exacts qui nous permettent d’affirmer que la Défense est bien la gare dans laquelle le plus grand nombre de voyageurs « descendent » ?
– Il est difficile de comprendre que l’amélioration de la ponctualité passe par un allongement du temps de parcours avec pour certains des changements pour faire leur trajet.
Je vous proposerai dans les prochains jours, un nouveau billet sur ce sujet. Aussi n’hésitez pas si vous avez d’autres questions, je me renseigne pour y apporter des réponses.
oui Jennifer c’est bien cela. Je rajouterai les questions précises suivantes pour illustrer le « sacrifice » du Val d’Or :
1) 2 gares contiguës Suresnes et le Val d’Or ne seront plus reliées (cas unique il me semble en IDF?merci de corriger si je me trompe) en quoi mettre de 11 à 20 mn à faire 1 station contre 2 mn actuellement représente un progrès ?
2) le fait de supprimer la U au Val d’or nous prive d’une nouvelle liaison banlieue/banlieue vers les gares de Sèvres et Chaville. En quoi cela représente un progrès ? Avons nous une garantie que la correspondance attende à St Cloud si retard du St Nom au Val d’Or ?
3) nous supprimer la ligne U revient à nous enlever le moyen de substitution le plus fiable ? Où est le progrès ?
Bonsoir Jennifer,
Votre synthèse me paraît dans les grandes lignes bonne mais peut-être trop générale. Je crains que les réponses que l’on vous communiquera le seront alors aussi. Pour ma part et je pense que pour hikki également, je ne met pas de droit d’auteur sur mes questions, n’hésitez à les copier tels quels !
Par exemple concernant votre point :
– Quels sont les chiffres exacts qui nous permettent d’affirmer que la Défense est bien la gare dans laquelle le plus grand nombre de voyageurs « descendent » ?
=> pour ne pas tomber dans une réponse trop générale, il faudra distinguer les heures de pointe des heures d’extrême soirée, comme je l’indique dans ma question numéro 6 ci-dessous.
Je joins aussi de nouveau mes questions, il est vrai que ce débat suscite beaucoup d’attention et que mon message s’est du coup peu être perdu au fil des discutions :
4) Correspondances entre les branches Versailles et Saint-Nom à la Défense
Etant donné que les arrêts sur le tronc commun sont répartis entre 2 branches, pourquoi ne pas avoir optimisé les liaisons à la Défense de la branche Versailles RD avec la branche Saint Nom (c’est l’inverse qui s’est produit) ? En sachant que la branche Saint Nom déjà une correspondance à Bécon les Bruyères avec la ligne Nanterre U.
En heure de pointe le temps de correspondance entre Versailles à Saint Nom sera de 4, 5, 7, 3 ou 7 minutes (7 de nouveau). La grille horaire devient tellement illisible comparé à aujourd’hui du fait que le cadencement n’est plus à la minute près que lorsque l’on combine les 2 lignes l’on devra prendre un train au hasard et donc un temps de correspondance au hasard. La recherche d’itinéraire propose même de temps en temps de rester dans le train jusqu’à Asnières, puis de faire demi tour en prenant un autre train jusqu’à Bécon les Bruyères ! N’est ce pas là une aberration en sachant que la ZAC des bruyères a toujours des projets dans les cartons à court terme comme vous devez certainement le savoir, la dernière phase étant notamment sur vos terrains ?
Le bus 178 qui relie ce pôle depuis la Défense est surchargé victime de son succès face au train et ce n’est pas en abaissant la fréquence d’un train toutes les 7 minutes à toutes les 10 minutes en heure de pointe avec ce projet que cela améliorera la situation. Sur une ligne voisine, Cergy/Saint-Lazare, c’est l’inverse qui s’est produit puisque le train s’y arrête.
En heure creuse c’est pire, le temps de correspondance sera de 9 minutes, ce qui représente une augmentation du temps de parcours de 100% pour le trajet Suresnes – Bécon les Bruyères ! (19 minutes avec changement de train obligatoire contre 9 aujourd’hui sans changement de train)
N’est ce pas là une aberration d’avoir un temps de trajet augmenté de 100% et une dégradation notable de la desserte banlieue-banlieue ?
5) Fiches horaires combinées des 2 branches sur Saint-Cloud / Saint Lazare
Conserverez vous les fiches horaires PDF Paris – Saint Cloud ? Comme évoqué dans le point 1 les horaires deviennent plus difficiles à lire qu’aujourd’hui lorsque l’on combine les horaires des 2 branches pour y effectuer un trajet en correspondance à la Défense. Principale raison : les trains ne sont plus cadencés à la minute près de ce fait les temps de correspondances sont aléatoires.
Lors des grèves pouvez vous éditer une fiche horaire commune aux 2 branches plutôt que de manière séparée ?
6) Une étude a t’elle démontrée qu’il était nécessaire de desservir Pont Cardinet, Clichy et Asnières vers la Défense le soir après 21h et le dimanche en fin de soirée ce qui allonge le temps de parcours de ceux qui rentrent chez eux au delà (Juste aller à Saint-Cloud c’est 23 minutes de train) ? Dans l’autre sens par contre il semble logique de desservir ces gares pour ceux qui rentrent de la Défense après le travail ou les loisirs. A trop simplifier la desserte, cela ne répond plus au besoin. Cela engendre aussi la question suivante : est ce équitable de desservir Asnières depuis Paris toutes les 5 minutes le soir après 21h tandis que Courbevoie et au délà n’ont qu’un train toutes les 15 / 30 minutes alors que la fréquentation est identique ?
7) Explications sur la réparation des arrêts entre les 2 branches
Par exemple sur quels arguments avez vous choisi que la branche Versailles ne dessert pas Puteaux/Val d’Or mais plutôt Suresnes ? Y a t’il plus de travailleurs qui descendent à Suresnes que Puteaux venant de Versailles et moins à Saint-Nom ou avez vous choisi au hasard pour répartir les arrêts de manière équitables entre les 2 branches ?
6) Adéquation du nouveau service avec les projets futurs
L’arrivée de la ligne de métro 14 à Pont Cardinet et de métro 15 à Bécon les Bruyères, 2 pôles toujours en construction, ont ils pris en compte lors de cette étude (par exemple que la nouvelle desserte 2016 où 1 branche sur 2 s’y arrêtera soit compatible avec une possibilité de réserver pour l’avenir une desserte systématique ou non de tous les trains, sans tout recasser les grilles horaires, ou que la ligne U soit prolongée au minimum jusqu’à Bécon les Bruyères, ce qui permettrait de desservir les 2 gares lésées Courbevoie et Bécon (en provenance de la Défense) à une fréquence identique au tronçon Saint Cloud – La Défense).
Nous avons beaucoup de questions, mais ces réponses permettront de donner à ce blog toutes ses lettres de noblesses 😉
Bonsoir Maxx,
« Optimiser les liaisons à la Défense de la branche Versailles RD avec la branche Saint Nom » : ça veut dire quoi ?
Rémi
Bonsoir Rémi,
Je prends l’exemple qui existe aujourd’hui en heure creuse :
Un train de Versailles arrive à Saint-Cloud puis est direct la Défense – Saint Lazare. Ceux qui veulent aller rapidement à Paris sont donc bien content.
Ceux qui veulent s’arrêter dans une gare intermédiaire ne sont pas plus pénalisé pour autant, l’omnibus Saint-Cloud – Bécon part 2 minutes après.
Je prends l’exemple du SA 2016 :
Il y a un train de Versailles toutes les 15 minutes et idem pour Saint-Nom.
Les gares intermédiaires historiques sont desservis par Saint-Nom hormis Suresnes.
Quelqu’un qui vient de Versailles vers une gare intermédiaire devra attendre 11 minutes à la Défense parce que le train de Saint-Nom passe juste avant. Optimisé aurait été inverser cet ordre des trains pour attendre un temps de 3 minutes.
J’avais un peu sous évalué le temps d’attentes à la Défense dans ma question, c’est bien 12 minutes d’attente à la Défense pour faire une correspondance entre un train de Versailles et de Saint-Nom pour aller à Courbevoie ou Bécon.
Il devient plus rapide d’aller au delà et de faire demi tour, ce qui est un non sens !
Même si c’est pas pour demain , il semblerait curieux que la ligne 14 à Pont Cardinet dans un premier temps et bien plus tard la ligne 15 à Bécon ne soient pas accessibles pour l’ensemble de la ligne L2 directement , enfin d’ici il y aura peut être une nouvelle grille horaire …
Bonjour Maxx,
Merci pour ces précisions, je vais faire de mieux et tenter de vous apporter des réponses. J’ai intégré vos questions dans ma synthèse. Merci
Bonjour hikki,
Merci pour ces questions très précises, je les intègre pour la rédaction du prochain billet.
@Jennifer
Désolé de toujours donner l’impression de prêcher pour ma paroisse, mais à Courbevoie le service se dégrade d’année sans aucune compensation.
Alors que jusqu’à cette année inclue, au moins niveau horaires c’était facile, deux trains se croisant autour des minutes 00, 15, 30, 45 pratiquement tout le temps (hors début de service, soirée et heure de pointe), avec le SA 2016 cela devient le bazar…les trains ne se croiseront plus (ce qui est pratique quand le PSL est supprimé), les horaires sont totalement incohérents à toutes les heures, et on perd 3 minutes (ce sera sans doute bien plus) les dimanches, en matinée et en soirée…
On va perdre 2 trains / h en direction de Saint-Lazare en heure de pointe, alors qu’ils sont bien chargés, avec pour faible contrepartie 2 trains / h supplémentaires vers La Défense…on y perd au change.
Au départ de PSL c’est encore pire : aujourd’hui c’est 05/20/35/50, pratiquement à partir de 6h36 jusqu’au 20h50, tous les jours (même les dimanches, les jours feriés et vacances scolaires !).
C’est dommage de donner une sensation de mépris ou d’abandon (mais il est vrai que peu d’usagers savent réellement à quelle sauce ils vont se faire manger), alors que la fréquentation est élevée (6883 montants par jour ouvré selon data.sncf.com, donc sans compter les nombreuses descentes qui donnent la fausse impression que personne n’utilise la gare le soir…), et se maintient à un niveau élevé tout le week-end (4517 le samedi, 2872 le dimanche), ce qui est énorme pour une gare sans aucune correspondance (à part le bus 176 lent et peu fréquent).
@hikki
C’est une erreur : ce serait le seul cas de France, si ce n’est du monde.
Bonjour Tom92,
J’intègre votre remarque dans ma synthèse afin de pouvoir y répondre dans un prochain billet.
Bonsoir Jennifer,
Merci pour votre réponse.
276 Commentaires Vite au boulot,ça devient illisible. Merci
Un CLIENT claivoyant
oui je confirme là cela devient illisible
Bonjour hikki,
Effectivement le fil devient illisible ce qui n’a pas facilité la synthèse en même temps tout le monde parle de tout partout où il y a de la place en gros dans le dernier article publié. Nous serons amenés prochainement à repenser la page d’accueil de vos blogs pour vous proposer des rubriques dédiées pour chacun de vos sujets. Je croise les doigts pour que ce projet puisse voir le jour.
C’est bon j’ai fait le tri entre ce qui concerne le sujet et ce qui ne le concerne pas, je suis au boulot et les sujets ne manquent pas. Donc oui, je vais m’y mettre dès que j’ai fini de prendre connaissance de tous vos commentaires.
Il ne sera plus possible de faire le trajet direct : Le Val d’or -Suresnes certes mais il paraît, d’après les comptages, que ce court trajet n’est effectué que par une cinquantaine de personnes par jour !
Bonjour Jennifer,
Je suis témoin avec les passagers du PELA de 07:51 d’une scène à l’approche de PSL.
Un mendiant a menacer et insulter une passagère et ensuite un passger lui a dit de se taire.
Je demande que vos agents de sécurité restent dans les trains à partir de demain je trouve scandaleux que vous vous laissez faire sans penser à réagir et sécuriser les passagers.
C’est la journée, Une nana très perturbée pas agressive mais lourdingue dans le RER A (SNCF) puisqu’elle était déjà la à NU.
AUCUNE présence des agents SUGE et autres le matin, peut être que les terroristes se lèvent tard à moins que ce ne soit l’inverse ?
Un CLIENT sécuritaire
Bonjour gg92,
Le 31 17 vous permet de signaler par téléphone ce genre d’incidents. En effet les agents de la Surveillance Générale ne peuvent assurer leurs missions à bord du train pendant l’heure de pointe.
Sauf les contrôles, comme par hasard.
Bonjour gg92,
Sauf erreur de ma part, les contrôles à bord sont plutôt rares en heure de pointe. Les contrôles à quais sont privilégiés car vous savez comme moi que les trains sont pleins à cette heure ci et par conséquent il est difficile de circuler à bord pour les opérations de contrôle.
Jennifer,
Je peux vous décrire l’homme qui a insulté la passagère, un homme de type européen ou sud-américain entre 40 et 50 ans avec une guitare, chantant en espagnol, les cheveux courts, taille moyenne et je peux vous dire que vos agents l’avaient viré car il n’avait pas de titre de transport sur lui, c’est simple soit il continue, soit il quitte cette ligne, soit on porte plainte contre lui pour insolence.
Je réitère, vous pouvez contacter le 31 17 pour signaler ce type de fait ou bien appuyer sur les bornes à votre disposition en gare : vous serez en relation avec le centre de gestion des appels qui prend en charge votre demande et alerte les services de police ou pompiers si besoin.
Et dans les trains, il y en a pas ?
Vous ne savez ce que c’est la sécurité et le temps de travail moi je suis employé et je nsupporte vos bêtises.
Désolé Jennifer, je me suis laissé emporté merci de ne pas en compte ce que j’ai dit.
Ne portez pas plainte contre moi, s’il vous plaît .
hubertquilain, comment des agents de sécurité pourraient être présents dans les trains aux heures de pointe alors même que les trains sont bondés ?
Bonjour hubertquilain,
Je comprends que vous ayez besoin de vous sentir rassuré lorsque vous prenez votre train mais il ne nous est pas possible de mettre un service de » sécurité » pour nous les agents de la Surveillance Générale, à bord de chaque train. En revanche, si vous appelez le 31 17, ils pourront cibler leur intervention et se rendre rapidement sur un lieu qui leur est signalé. Au vu de vos retours, ils peuvent définir des heures, lieux et jours d’interventions pour des opérations plus ciblées.
Jennifer,
Pouvez-vous indiquer pourquoi, encore aujourd’hui, comme tous les autres jours de la semaine, au moins 2 trains sont supprimés le matin et le soir sur la ligne VRD–>PSL?
Pouvez-vous confirmer que vous avez mis en place « l’expérimentation » évoquée il y a quelques mois, de réduire le traffic en supprimant 4 trains par jour en heure de pointe.
C’est votre rôle de community manager de communiquer sur ce genre de fait
UN PEU DE FRANCHISE ET DE TRANSPARENCE!!!
Bonjour,
Concernant la liaison avec le T6 à Viroflay Rive Droite qui arrive en début d’année 2016 et qui va probablement amener beaucoup de personnes à se rendre à Viroflay Rive Droite (pour aller dans la zone de Vélizy et à la Défense) : quelles sont les améliorations envisagées. Par exemple, envisager une interconnexion avec la ligne U à cet endroit ? Plus de trains qui desservent cette gare spécifiquement ?
Merci pour votre retour.
Salut shaft
compte tenu du pont sur les arcades à Viroflay, ça me semble difficile de faire faire demi tour à la ligne U pour qu’elle passe à Viro R-D, par contre en cas de suppression de train (comme ce matin), le train qui arrive en gare de Viro R-D est déjà bondé (sans doute depuis VRD à l’origine, je ne monte pas à Montreuil…) donc plus de trains à Viroflay RD j’aimerais bien aussi 🙂
Matthieu L
Je confirme les wagons font trop bétaillière et un jour ou l’autre un passager va faire un malaise et ce sera la faute faute à la SNCF de n’avoir pas su gérer les trains en heure de pointe et au lieu de les supprimer de mettre sur les écrans maintenue à cause d’une plaisanterie des employés.
Ce message est aussi adressé à Jennifer.
Bonjour hubertquilain,
Vous parlez de votre commentaire sur les « bétaillères » ?
Oui, je parle de ces »bétaillères » et je trouve aussi que vos agents n’ont pas signalés ce matin la raison de la suppresion du train 07:36 alors qu’il sont censés le faire dans leur travaux.
Veuillez leur demander pourquoi ils n’ont pas pu réagir et dire aux passagers pour ne pas perdre det emps qu’il avait d’autres moyens de transports à proximité ?
hubertquilain,
Les agents en gare ne connaissent pas toujours les raisons des suppressions de train. Ils ne sont pas tous en relation avec le COT par radio. Les itinéraires de substitution ne vous sont conseillés que lorsqu’il y a un incident majeur interrompant les circulations. Mais je comprends bien votre demande. Les agents de l’Equipe EML travaillent sur des itinéraires alternatifs pour vous proposer une solution rapide . Nous en reparlerons dans quelques jours puisque ces itinéraires via QR codes devraient vous être proposés à la fin du mois.
Je trouve que vos agent manquent trop souvent de lucidité et d’initiative.
Il serait temps que vous rappelliez à l’ordre vos agents qu’on plaisante plus avec les passagers sinon au prochain manquement c’est la suspension et le licenciement.
Eh ben moi, je le ferais.
Tant que le mot »train supprimée » soit supprimé de la SNCF par « train maintenue dans x minutes » et pas pour 24 heures. Moi ce que je veux c’est des actes pas de paroles , ainsi que des preuves et des sanctions envers les agents qui n’avertissent pas les passagers à temps.
Bonjour Shaft,
Pour tout savoir sur cette ligne, consulter le site internet.
Question? Les gens qui sont entre la défense et saint lazare, ils n’ont pas d’existence avant 16h45?
Pourquoi ?
Parce qu’il n’y a pratiquement que des trains direct
Il y a un train qui dessert toutes les gares jusqu’à Saint Cloud, un qui dessert toutes les gares de Saint Cloud à Versailles et un qui dessert toutes les gares de Saint Cloud à Saint-Nom.
La répartition est équitable.
Avec le SA 2016 : au lieu d’avoir 3 trains il y en aura 2, vous en verrez donc un direct de moins passer. Mais votre temps d’attente restera au quart d’heure.
Actuellement le train pour saint cloud est loin de desservir toutes les gares ! Il ne s’arrête ni à pont cardinet ni a Clichy ni a Asnieres.
C’est juste trois énormes gares de la ligne mais ça vous l’oubliez…
Marre des retards à raison : aujourd’hui on regarde passer les directs. Et heureusement en décembre ça va changer pour nos trois gares.
Rémi
Marredesretards parle d’une gare qui est desservie donc c’est à dire Bécon ou Courbevoie ou Asnières selon le sens. « trois énormes gares de la ligne » : c’est vous qui le dites ! En tout cas le flyer que j’ai eu à la défense parlait plutôt de Saint Lazare, Versailles Rive Droite, Saint Quentin, Bécon les bruyères pour les fréquentations les plus élevées depuis la Défense.
Pour les gares non desservies je laisse Rémi Clichy calculer avec la branche Nanterre U / Cergy
Mais au final cela fera toujours un train direct de moins.
Mdr, à part Asnières, je ne vois pas quel autre « grosse » il y a entre Asnières et Paris.
« grosse » gare
Ce n’est en tout cas pas le cas Pont cardinet qui va avoir jusqu’ à 16 arrêts en heure de pointe sens banlieue Paris le matin et Paris banlieue le soir ( 6 Versailles , 6 Nanterre U et 6 Cergy ) , ok je sais qu’un nouveau quartier » Clichy Battignolles » est en construction mais il y aura la ligne 14 qui sera bien plus empruntée à mon avis que la L de Saint Lazare .
@COLOMBOROL92: oui, Pont Cardinet est dans la moyenne d’une gare comme Sèvres VA ou Chaville RD. Clichy est dans la moyenne d’une gare comme Versailles RD ou St Cloud.
Bonjour Maxx, Alb64 et Colomborol,
Je viens de voir que les statistiques de montée dans les gares étaient disponibles sous format excel sur l’open data de la SNCF.
Pour faire simple :
Sèvres Ville d’Avray / Chaville RD/Pont Cardinet : environ 4000 personnes y montent chaque jour
Versailles RD : 8000
Courbevoie : 7000
Saint Cloud : 15000
Clichy Levallois : 15000
Asnieres : 20000
Bécon les Bruyères : 20000
Les gares qui n’étaient pas desservies sont des « grosses gares » pour deux d’entre elles.
Rémi
Qui ont plusieurs lignes contrairement aux autres gares. Vous avez oublié de rapporter les résultat par rapport à ceux qui vont à Saint Lazare (par la branche Nanterre U, Cergy, Ermont) et inversement pour ne garder que ceux qui empruntent la ligne vers la Défense.
A Puteaux par exemple, les voyageurs du T2 ne sont surement pas comptés dans les statistiques SNCF.
Rémi, j’ai l’impression que vous avez mélangé les données du samedi/dimanche avec les JOB parce que Clichy est devant avec 15869 montants (JOB) & Asnières derrière avec 10483 (JOB). Donc soit, Clichy est la 2nde gare principale entre Paris & La Défense. Il n’empêche que le flux majoritaire de cette gare est au départ de Paris le matin et en direction de Paris le soir, le chiffre des montants le montre entre 6h & 10h -> env. 4000 et entre 16h & 20h -> env. 8300. Quand je vois le soir, le nombre de voyageurs restant à quai après le passage d’un train pour Paris, il est très faible (donc ceux se dirigeant dans le sens de la pointe).
Et puis d’autre part, je n’aime pas trop utiliser ces données car elles sont incomplètes. On n’a pas les descendants. Or, entre Versailles & Asnières, les flux majoritaires sont respectivement (=matin/soir), montants & descendants; entre Clichy & Paris (Pont Cardinet ?), descendants & montants. Ensuite, les données sont globales et non individualisées par ligne. A Asnières par exemple, les 10000 voyageurs jour ne vont pas tous à La Défense ! Et enfin, sur certains trajets, il y a des alternatives. Comme le dit Maxx, il faudrait comptabiliser tous les voyageurs à Puteaux qui se détournent de la L pour aller à La Défense via le T2 (voir toutes les gares jusqu’à St Cloud) et ceux qui utilisent la U entre St Cloud & La Défense.
Cher Rémi,
Asnières ne dépasse pas les 10.483 voyageurs par jour, mais bénéficie de 6 trains/h de la ligne L et de 6 trains/h de la ligne J.
Clichy bénéficie déjà de 12 trains/h en heure de pointe. A Pont Cardinet (6.311 voyageurs par jour), c’est la même chose.
De plus Clichy et Levallois disposent d’une ligne de métro chacune, certes en direction de Paris principalement.
Mais n’ayez crainte : la fréquentation de la gare de Courbevoie va sans doute baisser vu la faible qualité de service et la possibilité pour certains de récupérer le tram T2 (bien plus fréquent) pour accéder à La Défense (et récupérer un direct pour PSL). Comme ça justifiera plus facilement la faiblesse de la desserte, malgré une densité d’habitants très élevée (presque 21.000 hab./km²), particulièrement à côté de la gare…
Cependant on pourra être d’accord sur le fait que les comptages ont pu être effectués lors de jours à problème, et que les descentes sont oubliées, sans raison.
Le problème n’est pas dans l’absolu la desserte d’heure de pointe (tout le monde veut aller à La Défense, mais n’oublions pas Saint-Lazare), mais celle de soirée et du dimanche l’est beaucoup plus : ce jour-là, Clichy-Levallois (3.000, -80%) et Asnières (3.600, -74%) enregistrent de très fortes baisses de trafic, contrairement à Courbevoie (2.900, -59%). Ainsi il n’y a spécialement pas d’équité le dimanche.
Avec un temps de parcours annoncé de 12 minutes, on roulera plus lentement qu’en…1839, à l’ouverture de la ligne ! (11 minutes, en traction vapeur)
Pour le soir, le raisonnement ne peut être effectué car l’absence de données sur les descentes ne permet qu’un raisonnement basé sur l’expérience…mais qui apporte déjà un éclairage : le soir, la voiture de tête se vide presque (sans pour autant atteindre le niveau d’heure de pointe, avec jusqu’à 100% de voyageurs à la descente !).
Je crois pas m’être trompé. J’ai comptabilisé près de 20000 voyageurs à Asnières car il faut additionner les voyageurs qui prennent la L et la J a mon avis. Je pense que la plupart des gens qui vont a Paris prennent la première qui vient. A Saint Cloud les gens prennent la U ou la L et il faut bien comptabiliser les deux pour voir la « taille » de la gare, qui est malgré tous ses trains pas plus grosse que Clichy Levallois.
Après c’est vrai qu’une gare comme Asnieres c’est cool : ils ont le choix demain entre les deux lignes L et la ligne J. C’est l’avantage des gares de correspondance et le matin il y a sacrément du monde sur leurs quais.
Mais je trouve que ces stats sont intéressantes : on voit bien en « brut » les gares très utilisées et les autres. Sans doute quand dans les gares proche de Paris les 3 quarts des gens vont vers Paris. Mais a Clichy il y a une différence : il y a beaucoup de gens qui viennent travailler dans les nombreux bureaux autour de la gare. Au delà des Clichois qui travaillent à La Défense, il y aura sans doute des gens venant de l’ouest qui seront heureux d’aller à Clichy depuis La Défense le matin…
Rémi.
On parle bien de la ligne pour aller à la Défense avec des arrêts supplémentaire pour ce motif. Si les chiffres ne sont pas rapporté à cette ligne uniquement c’est statistiquement faux.
« A Saint Cloud les gens prennent la U ou la L et il faut bien comptabiliser les deux » : tout à fait puisque les 2 vont à la Défense.
Je conçois que le gare de Clichy Levallois est sous dimensionnée par rapport aux flux voyageurs , beaucoup en descendent pour se rendre dans les bureaux environnants et les deux escaliers sont peu larges entraînant des bouchons , le nouveau service devrait mieux répartir ces flux avec l’utilisation permanente des deux quais ( groupe 2 et 3 ) .
Par contre le soir après la pointe et jusqu’à la fin de service était ce utile d’avoir programmé un arrêt à Pont Cardinet , Clichy et Asnières sur les missions Versailles et Saint Nom sachant que le groupe 3 assure déjà ces arrêts toutes les 15 minutes et pour Asnières elle dispose également d’arrêts de la J au quart d’heure ( donc 8 par heure quand même) .
La ligne J n’a pas d’influence sur la L: les montants en direction de Paris, pas besoin de les compter puisque le trajet est direct. Quant aux montants/descendants en provenance/direction de la J, pas besoin non plus puisqu’ils sont forcément comptabilisés dans une gare de la L. Les compter une 2ème fois à Asnières fausserait les statistiques. Quant aux indécis qui prennent le 1er train, en pointe c’est réglé car ils sont systématiquement sur la J (J & L sont cadencés aux 10″ et passent en même temps), en creuse, le nombre total jour doit être anecdotique donc on ne les comptabilise pas. C’est un peu comme si on se prennait la tête à savoir comment classer un voyageur à Suresnes qui alterne quotidiennement entre la U ou la L, on tranche et on décide de le classer définitivement quelque part.
Je parle de toutes les gares entre la défense et St lazare
Cela restera à un train tous les quart d’heure avec le nouveau service avec un train direct de moins qui passera ce qui devrait vous satisfaire n’est ce pas ? (« Parce qu’il n’y a pratiquement que des trains direct »)
Excellente nouvelle ! Je gagnerai bien 10 à 30mn sur mes trajets Asnières Versailles, selon l’heure. Plus besoin de changer à la Défense aux très limitées « heures de pointe », et surtout plus besoin d’aller à St Lazare depuis Asnières puis attendre jusque 15 mn à St Lazare pour prendre un train qui repasse à Asnières 30mn après mon départ… Ces nouveaux horaires sont la fin du calvaire !!! Pour ce qui est des statistiques de trafic de chaque gare, je pense que certaines gares comme Asnières sont sous-évaluées car il n’y a pas de portillon. Et c’est sympa de la part de la SNCF de faire commencer ces nouveaux horaires le jour de mon anniversaire; j’apprécie cette attention personnalisée !!!
Y en a pas plus pour les autres, j’habite vers st nom et j ai un train toutes les 30min ! Je vous rassure
Bonjour Pkhraf,
Avec le nouveau service qui sera mis en place à la fin de l’année la desserte de votre gare sera améliorée avec une fréquence plus importante de trains.
elle s’éloignera également de Paris, comme tous les ans depuis 1980
https://transetlien.wordpress.com/2015/09/15/la-banlieue-en-expansion-de-1-par-an/
Bonjour,
c’est moi ou ça fait moins de trains à Bécon ?
Étonnant pour la correspondance avec la branche Cergy de la ligne L qui a d’ailleurs ici complétement été passée à la trappe.
Cela dépend de quel sens vous aller, sur la ligne qui passe par la Défense :
Si le matin vous allez vers Saint Lazare entre 8 et 9 heures : oui il y aura moins de trains.
Si le matin vous venez depuis Saint-Lazare entre 8 et 9 heures : non il y aura plus de trains.
Bonjour Alain,
La gare de Bécon reste tout de même un gare bien desservie avec les trains pour Nanterre, Cergy et ceux pour St Nom.
Oui la gare de becon est une gare bien desservie quand il y a des trains…
Celle de Courbevoie reste toujours dans le brouillard de la SNCF
Bonsoir,
Résidant à La Celle Saint-Cloud, je m’étonne de ce nouveau service annuel ainsi entre 7h00 et 08h30 nous passons d’une offre de 10 trains à 8 trains demain à destination de la Défense !! Avec une majoration de temps de parcours lié à deux arrêts supplémentaires au Val d’or et Puteaux.
Ensuite une perte de souplesse d’exploitation avec la fin des Marly -> Demain en cas de perturbations on supprimera un St Nom à la place du Marly ?
Merci pour vos justifications.
Il va y avoir un soucis au niveau de l’exploitation entre Marly et ST Nom :
à l’heure actuelle, il n’est pas rare le soir qu’un train attend à l’Etang La Ville que le train qui est à ST Nom reparte dans l’autre sens et change de voie (il n’y a qu’un seul quai exploitable correctement en situation normale à cause des aiguillages). Aujourd’hui, il y a 4 trains / h. Comment la SNCF fera-t-elle demain avec quasiment 6 trains / h ?
en théorie par une relève glissée, comme c’est le cas actuellement à Versailles-RD pour les trains dont le stationnement est inférieur à 7mn (pour une UM 8 voitures)
le Conducteur prenant se dirige vers la tête de train côté Paris avant l’arrivée du train.
La réponse est infaillible.
Du coup les conducteurs devront faire leur pause à Saint-Nom au lieu de Marly, les habitudes vont changer.
C’est tout à fait vrai. Nous prévoyons également d’allonger les temps de retournement pour permettre d’absorber les aléas pendant la pointe. C’est clair les habitudes vont changer et pas seulement les horaires.
Bonjour Ipionce,
Je n’ai pas connaissance de ce problème, je transmets aux spécialistes et nous vous apporterons la réponse dans un prochain billet.
Une seconde voie à quai sera mise en service à St Nom la Bretèche justement, les travaux en ce sens ont été effectués.
je sais pas si ce commentaire va être noyé dans la masse mais j’ai eu 1h30 de réunion avec la SNCF lundi soir (notamment pour le planning grève avec le nouveau service) mais également pour le Val d’Or et Courbevoie, nous avons obtenu la certitude qu’en cas de suppression de train le précédent ou le suivant s’arrêtera au Val d’or (le matin dans le sens banlieue/paris et le soir dans l’autre sens)
idem pour Courbevoie !!!
c’est déjà une avancée pour combler la perte de la U pour le Val d’Or et le fait que Courbevoie n’a aucune autre ligne.
Bonjour hikki,
J’ai vu ce sujet mentionné dans un tweet. Vous avez donc pu participer au groupe de travail sur les scénarios et les dessertes en cas de situation perturbée. Merci de votre engagement et de votre participation pour ces sujets. Je vous confirme que vos retours sont importants pour permettre l’amélioration de nos services.
oui notre association a été invitée à discuter et comme il y avait aussi le Val d’or en filigrane c’est moi qui y suit allée avec notre Président. Nous avons rendu nos commentaires hier. Ce fût très constructif et pour le coup je pense que l’offre va être grandement améliorée par rapport à ce qui se fait aujourd’hui (notamment sur St Nom qui se trouve avec un trou de 1h30 le matin en pleine heure de pointe !!!) même si évidement on peut toujours faire mieux ! Nous demandons encore quelques ajustements c’est notre rôle :-)))
Bonjour Jennifer,
Je découvre, à travers vos échanges avec hikki, qu’une réunion a eu lieu sur « les scénarios et les dessertes en cas de situation perturbée ». Or, il s’agit d’un sujet GENERAL et non pas spécifique à la L2. Alors, pouvez-vous me dire si des représentants de la L3 (membres de l’AUT) ont été conviés à cette réunion.
En effet, puisqu’il est question d’une grève au 15 décembre 2015 en raison de la mise en place du nouveau service 2016 et que « Le Val d’Or et Courbevoie » ont obtenu des arrêts supplémentaires, est-il possible que, sur la L3, on fasse en sorte que des arrêts supplémentaires des trains de Cergy soient rajoutés aux Vallées et à La Garenne, pour combler les « trous béants » que nous avions constatés l’an dernier dans le service minimum garanti de type S2.
Vous nous aviez rétorqué que, dans ce S2, vous ajoutiez le nombre de trains venant de Cergy et ceux omnibus à partir de Nanterre. Ca n’est pas équitable comme comptage et, en période de pointe et de grève, il faudrait appliquer l’omnibusisation générale sur cette L3 comme vous le faites pour la L2 et non pas « deux poids, deux mesures »….
Merci de prendre en considération nos souhaits.
Les Usagers en colère des Vallées et de la Garenne Colombes
Bonjour Philippe
Il n’y avait pas de membres de la L3 étant donné qu’il s’agissait de la nouvelle grille S2/S1 de la L2 suite justement à la refonte de la grille en décembre. La grille de la L3 n’ayant pas évoluée je pense que malheureusement le S2/S1 ne bougera pas chez vous.
Et les arrêts supplémentaires que nous avons obtenus ne sont pas pour la grille en cas de grève mais pour la nouvelle grille permanente.
Je ne savais pas qu’une grève était prévue ? Vous avez vu ça où ?
Bonjour hikki,
Effectivement, j’ai dû mal interpréter le commentaire de Jennifer qui parlait de « dessertes en cas de situation perturbée », mais, en effet, pour l’instant aucune grève n’a été annoncée. Toutefois, souvenez-vous : chaque année ou presque, certains syndicats puissants déclenchent un grève au changement de service à cause des roulements des agents de conduite qui changent.
Espérons que ce ne sera pas le cas.
Bonne journée et encore bravo pour tout le travail que vous faites.
Lors dès grève sur la L2 il y avait également des trous de desserte comme en pleine heure de pointe jusqu’à plus d’une heure si je me souviens bien sur Saint-Nom vers 17H15. Lorsque l’on emprunte 2 lignes (Versailles RD et Saint Nom par exemple) alors là il fallait bien être patient, au mieux l’attente pour une correspondance était de 10 minutes MINIMUM.
Je ne sais pas comment va être le service L2 2016 en cas de grève, mais comme l’indique Lambert, si ce n’est pas omnibus ce sera toujours source de problèmes.
D’après les 1ers élements obtenus auprès du COT, les scénarios sont toujours à l’étude. J’en ai parlé avec les responsables du projet du nouveau service a qui j’ai transmis la synthèse de vos commentaires : nous travaillons dans un 1er temps sur un billet pour répondre à vos 1ères interrogations. Bien entendu, dès que ces scénarios seront connus et surtout validés, je pourrai vous en dire plus
Bonjour Lambert,
C’était un sujet purement L2 pour le travail sur les scénarios de la nouvelle offre L SUD : Courbevoie et le Val d’OR devraient bénéficier d’arrêts supplémentaires dans le cas de perturbation.
Concernant la grève, vous êtes mieux renseigné que moi, je n’ai eu aucune information sur le sujet. Pour la ligne L3 et les arrêts supplémentaires en gare de Vallées et de la Garenne Colombes, c’est un point que j’ai déjà relayé auprès du COT et vous n’êtes pas sans savoir que le plan d’occupation des voies sur St Lazare va être amélioré dans le cadre de la nouvelle offre. Je transmets de nouveau votre commentaire afin de bien intégrer ces arrêts supplémentaires.
C’est une bonne nouvelle pour Courbevoie et le Val d’Or !
Pour ceux qui veulent aller sur Paris depuis Bécon les Bruyères, on est bien d’accord il y a la ligne Nanterre U en substitution mais je me demandais pourquoi cela ne s’est quand même pas appliqué à Bécon les Bruyères puisqu’il s’agit d’une forte zone de descente le matin pour la ZAC en provenance de la Défense ? Car pour le coup elle est lésée par rapport à Courbevoie et le Val d’Or (un trou de 20 minutes en cas de suppression d’un train).
J’ai transféré votre demande au COT pour savoir si des représentants de L3 étaient présents mais je pense vraiment qu’il s’agissait des scenarios de L2 uniquement. Je reviens vers vous dès que j’ai obtenu une réponse.
Jennifer pas la peine de déranger le COT, des membres de la L3 n’étaient pas présents. Il y avait 2 représentants de l’association plus de trains et 3 de la SNCF.
J’ai vu. J’ai quand même demandé pour savoir si l’intégration des arrêts mentionnés par Lambert étaient prévus dans les nouveaux scénarios. Merci hikki
Un scandale cette modification. Le nombre de personnes qui vont être lésés est bien supérieur au nombre de personnes gagnantes. Le temps de trajet va augmenté de 5 à 10 min pour les personnes habitant à partir de St-cloud et travaillant à paris ou lé défense, il en est de même pour les personnes allant à Saint-Cloud, versaille etc qui prennent la ligne à la défense ou à PSL. D’autant qu’au vu du nombre de problème technique, il n’y aura pas plus de train. L’amélioration passe plutôt par l’investissement dans des nouveaux trains. Il aurait mieux value augmenter le nombre de train omnibus st-cloud-PSL.
Comme la ligne est hyper-suturée et que les trains sont régulièrement supprimés et/ou retardés, la situation actuellement ne peut pas continuer. Si la nouvelle organisation permet de garantir que la nombre de suppressions diminuera fortement et que la régularité fera un bon stratosphérique, pourquoi pas. Par ailleurs, il est strictement impossible de faire circuler plus de trains sur cette ligne. Actuellement, il y a en hyper-pointe entre La Défense et St Cloud, 5 trains au 1/4h, soit 1 train en moyenne toutes les 3 minutes avec des dessertes mixtes (omnibus et directs).
A titre d’exemple de la situation actuelle. Ce matin mon train habituel est supprimé. Le suivant (direct) est blindé. Je prend donc l’omnibus qui suit et qui est en retard. Résultat: 20 minutes de plus pour un trajet qui dure 25 minutes.
Ce qu’il faudrait EP ce n’est plus des suppresions mais que les cheminots réparent les trains en 10 minutes comme ça plus de trains suprrimées mais des trains maintenus parce que les réparations sont trop longues à répareret à remettre en état, moi je veux des actes pas des paroles, voila ce que je veux dire à Jennifer.
Bonjour Patrick
Je voulais justement faire cette analyse; mais je n’ai pas eu le temps.
Voulez vous la publier sur :
https://transetlien.wordpress.com/ ?
Contactez moi à transetlien@gmail.com
Bonjour Jennifer,
Je cite votre phrase sur l’heure de pointe « – le soir, on passe d’un créneau de 16h30/20h00 à un créneau 17h30/19h30. »
Est-ce qu’il y a eu une inversion ? Sinon curieuse amélioration 😉
Bonne journée.
Bonjour, ce sont bien les données qui m’ont été fournies, je vous le confirme. Le soir la pointe est plus « concentrée » : la majorité des voyageurs empruntent la ligne dans ces créneaux horaires. En revanche en matinée, la pointe est plus « étalée ».
Pour ma part, je demande à voir, car s’il y a encore des suppressions de train en pagaille en pointe, ça risque d’être un carnage vu qu’il n’y a pas vraiment plus de trains…
Mais au moins (étant à Montreuil), l’arrêt de la U à Chaville et Sèvres est une bonne nouvelle. Déjà que quand un train est supprimé, le suivant est blindé avant d’entrer dans ces gares au point que je suppose que les chavillois et surtout les sévriens doivent prendre encore le suivant… avec en plus un T6 qui viendra gonfler la fréquentation de Viroflay (mais peut-être en diminuant celle de Chaville, les véliziens prenant actuellement le bus vers cette gare pour rejoindre la L).
Par ailleurs, l’harmonisation des fréquences est plutôt une bonne chose aussi… bon, il y aura en principe moins de trains, mais qu’ils soient mieux répartis c’est pas plus mal. Actuellement, avoir en pointe un semi-direct qui part à 7h47 à Montreuil suivi par un omnibus à 7h51, je trouvais ça un peu idiot, car le semi-direct est très chargé alors que l’omnibus qui passe quatre minutes plus tard l’est beaucoup moins (enfin, sauf si le semi-direct est supprimé, évidemment…), n’étant utilisé que par ceux qui veulent descendre entre Saint-Cloud et La Défense, ceux qui viennent de louper le semi-direct ou ceux qui sont moins pressés et qui préfèrent avoir plus de place. Attention, je ne dis pas qu’il est inutile (au contraire), mais qu’avoir une alternance horaire du type H/H+4/H+15/H+19/H+30… ça fait des trous de desserte par rapport à une alternance du type H/H+7/H+15/H+23/etc.
Pour le trajet Le Val d’Or Suresnes, s’il ne sera plus possible n’y a-t-il pas la possibilité de mettre une desserte complémentaire par bus pour compenser ? (il y en a qui ont un trajet parallèle à la ligne L/U, mais j’ai l’impression qu’aucun ne dessert directement le Val d’Or…)
Pour ce qui est du cadencement : en fait lorsque les trains omnibus et direct arrivent à la Défense, cela faisait un cadencement au 7,5 minutes (4 et 11 à Montreuil).
Avec le SA2016, ce sera encore moins cadencé en réalité comme le montre les fiches horaires : à Montreuil voici ce qui est indiqué :
H/H+6/H+18/H+30/H < SA 2016 – (sans cadencement non plus à la défense)
H/H+4/H+15/H+19/H+30/H < actuellement – (avec un cadencement à 7minutes à la défense)
Bonjour Sylvain 7800,
Je prends note de votre remarque pour répondre à vos interrogations. En revanche, ce qui concerne les bus, ce domaine n’est pas de notre ressort. Sachez toutefois que nous travaillons conjointement avec vos communes en leur transmettant les informations qui permettront de mettre les horaires de bus en adéquation avec les horaires de trains.
Bonsoir,
Pour les horaires de bus il ne faut pas contacter les communes mais les transporteurs (ex : PHEBUS pour la région de Versailles),
Avez-vous informer l’ensemble des transporteurs pour revoir les horaires de correspondance ?
Pour mon cas, je suis à Garches/Vaucresson, la modification des horaires SNCF (+ 5 mn) me fait rater mon bus de 2 ou 3 minutes……….le bus suivant 20 minutes plus tard.
Etes-vous intervenu auprès de ces compagnies pour signaler ces modifications ,
Bonjour Ewenou,
Je viens d’avoir mes responsables sur ce sujet. Les nouveaux horaires sont communiqués aux communes par le STIF (à la demande des élus). Ce sont les élus qui ensuite font le lien avec toutes les compagnies d’autocaristes qui desservent leurs communes respectives.
C’est pour cela que les mêmes horaires (depuis des années) on été reconduits à l’identique jusqu’à fin juin 2016.
J’ai comme l’impression qu’on va jouer à « C’est pas moi c’est l’autre ».
Devinez qui va perdre ?
Autres questions : quand ces horaires ont-ils été communiqués ? et par quel service du STIF ?
Ewenou,
Je comprends tout à fait votre point de vue, il eut été plus simple peut être que SNCF diffuse ces nouveaux horaires à l’ensemble des compagnies de bus mais n’oublions pas que c’est le STIF qui coordonne l’ensemble des transports en Ile-de-France. C’est donc lui qui transmettra les horaires. Après quel service exactement, je ne saurai le dire, je n’ai pas de contact direct avec le STIF
La SNCF ne parle pas à ses filles :
PHEBUS est une filiale du groupe KEOLIS qui est majoritairement (70%) détenu par la SNCF.
L’absurde dans l’histoire, c’est le STIF :
d’un côté, on diminue la fréquence des trains et de l’autre on ne touche pas aux horaires des bus qui desservent les gares
par exemple : on va prendre la ligne H (qui fait la celle st cloud gare SNCF – versailles Rive Gauche) réseau PHEBUS :
Cette ligne de bus est cadencée de telle sorte qu’il y ait un bus toutes les 7/8 minutes (ce qui correspond à peu près à la fréquence des trains (peut-être que cela n’a pas été fait exprès de faire concorder la fréquence des trains et celle des bus, peut-être le fruit du hasard). Aujourd’hui ceux qui prennent le train n’attendent pas trop longtemps et peuvent surtout monter dans le bus avant que ceux du train suivant n’arrivent (un bus toutes les 7/8 min, un train toutes les 7/8 min). Demain, on aura un train toutes les 10 minutes avec un bus toujours toutes les 7/8 min. On aura donc un bus plein (celui qui part juste après le train) et un bus beaucoup moins plein (celui d’après).
Le STIF détermine une offre, pas les horaires à la minute près : c’est le boulot des transporteurs.
Les lignes de bus 160 et 360 assurent déjà le trajet entre Le Val d’Or et Suresnes – Hôpital Foch. Temps de trajet sur la fiche horaire : 5 minutes.
A Suresnes le 241 passe à coté de la gare mais ne vas pas à la gare du Val d’Or. Pour les autres le 160 et 360 il faut monter la raide côte pour rejoindre l’arrêt. D’ailleurs ils n’ont pas d’arrêt nommé « Gare de Suresnes » contrairement au 241.
Au val d’or, seul le bus 360 passe à coté de la gare et encore, uniquement dans le sens de Saint Cloud. A ne pas confondre avec l’arrêt le Val d’Or qui est le précédent arrêt.
Le bus 160, quel que soit le sens, et le 360 en direction de la Défense passent bien plus loin.
Côte raide à Suresnes, mais qui se monte sans trop de difficultés pour la plupart des personnes. Pour le Val d’Or, l’arrêt est à 500 mètres de la gare.
Mais qui fait exactement le trajet entre la gare du Val d’Or et celle de Suresnes ? Les rares personnes qui habitent au pied de la gare et qui travaillent à l’hôpital Foch. Toutes les autres ont déjà un trajet à faire entre leur domicile / lieu de travail et la gare, donc que ce soit un trajet vers le bus ou vers le train, ça ne change au final pas grand-chose.
« Attention, je ne dis pas qu’il est inutile (au contraire), mais qu’avoir une alternance horaire du type H/H+4/H+15/H+19/H+30… ça fait des trous de desserte par rapport à une alternance du type H/H+7/H+15/H+23/etc. »
» Actuellement, avoir en pointe un semi-direct qui part à 7h47 à Montreuil suivi par un omnibus à 7h51, je trouvais ça un peu idiot, car le semi-direct est très chargé alors que l’omnibus qui passe quatre minutes plus tard l’est beaucoup moins »
le cadencement ne concerne que les trains ayant une mission strictement identique.
la mise en service de la U entraine la suppression, en pointe, de la mission la plus courte.
donc les gares non desservies doivent être réparties entre les missions restantes.
ce qui crée 2 missions pour chaque branche et supprime de fait le cadencement global.
versailles => psl étant la mission la plus courte, un train sur deux reprend trois des cinq gares concernées, mais attention: son temps de parcours étant supérieur, il doit impérativement partir de Versailles quelques minutes après le direct, sinon il sera rattrapé parle Marly => PSL qui le suivra à partir de St-Cloud.
Combien de minutes ?
4.
Parce qu’en amont de St-Cloud, il faudra quand même laisser passer le « direct » venant de St-Nom bien sur.
ce qui donne la suite-exemple:
133458 07h45 VRD => 07h58/59 SCD (direct La Défense)
134544 de S-Nom ==> 08h00/01 SCD (direct La Défense)
133920 07h49 VRD => 08h01’30 » / 08h02 (omnibus La Défense)
ce train doit absolument « coller » le St-Nom à l’approche de St-Cloud, parce qu’ensuite il sera rattrapé par le
134020 de Marly ====> 08h06 / 08h07 SCD (direct La Défense)
l’uniformisation des dessertes d’une liaison permet donc, du coup, le cadencement.
« l’uniformisation des dessertes d’une liaison permet donc, du coup, le cadencement. »
Pourtant avec le SA 2016, ce ne sera pas cadencé :
H/H+6/H+18/H+30/H
=> 6 minutes puis 12 minutes, puis 12 minutes puis 6 minutes puis 12 minutes, puis 12 minutes
traduction: il est impossible de cadencer sans uniformisation des dessertes d’une liaison.
c’était pour rappeler qu’avec les dessertes actuelles, le principe de cadencement ne peut pas exister.
c’est la situation actuelle: écart de 4′ puis écart de 11′,
seulement voilà: si on uniformise la L2, on a deux liaisons en conflit au-delà de St-Cloud vers Versailles, et la desserte de la U change aussi… du coup avec la U le cadencement en pointe de L2 toutes les 9′ ne tient plus.
du coup on se retrouve avec 6′, 12′, etc…
et il reste le val d’or à récupérer.
Sacré ligne U !
EXCELLENT résumé !
Et en ce moment on peut ajouter, avec le retour de notre grand ami le Train Laveur, une situation de sur-saturation pour le secteur St-Cloud Suresnes jusqu’au départ du PEBO de 10h19 (si si, jusque vers 10h21 donc), car les adaptations de la U (qui ont entraîné des modifications sur la L) ne permettent plus sa réception sur voie B à ST-Cloud.
Le dilemme est donc soit terminus/origine le Val d’Or avec conséquences sur au moins 6 trains de la L, soit terminus/origine Suresnes (si le PRCI de La Défense peut l’accorder bien sur) mais avec un retour désheuré…
Bonjour Jennifer,
C’est hors sujet, mais ce matin le train de 7h41 à Chaville Rive droite a été supprimé.
C’était bien affiché en gare, pas de problème de ce coté (bien qu’il n’y ait eu aucun message sonore pour expliquer pourquoi)
Ce qui m’embête c’est que j’ai regardé 10mn auparavant (soit 7h30) l’application mobile « transilien » qui me disait que tout allait bien (hormis un train au départ de Saint Cloud)
Le train a t’il été supprimé entre 7h30 et 7h34 (heure de départ à Versailles RD) ?
Ou bien y a t’il eu un problème de remonté d’information via l’application mobile « transilien » ?
Merci d’avance
Pareil pour le train de 8h27. supprimé 10 min avant.
Donc cette fois on ne peut pas nous dire que c’était prévu depuis la veille…
Bizarre, 2 trains supprimés le matin, mais « l’expérimentation pour améliorer la ponctualité des voyageurs (sic) » – comprenons suppression de 2 train supplémentaires le matin ET le soir – n’a certainement pas été mise en oeuvre…
http://malignel.transilien.com/2014/02/12/une-experimentation-pour-ameliorer-la-ponctualite-des-voyageurs/
Un explication pour qualifier ces perturbations inacceptables, peut-être???
@Laurent76: Je voulais prendre le même train au départ de Sèvres-Ville d’Avray. Lorsque j’ai regardé l’appli (un peu après 7h30), il était bien signalé ‘supprimé’.
Pour info, j’ai laissé passe le train suivant qui est plein comme un œuf (les 8 éléments).
Merci.
Mais je pense que ca ne répond pas au besoin de beaucoup de monde si l’information sur l’application mobile « transilien » est publiée 4mn avant son heure de départ prévu.
En tout cas, pas si on est sur les premieres gares.
Effectivement il faudrait pouvoir le prévoir plus en amont. Cependant dans le cas qui vous concerne de l’avarie matériel, je pense que le COT a cherché jusqu’à la dernière minute un autre train pour le remplacer mais impossible de « de-bricoler » quoique ce soit.
les suppressions/limitations de train sont évidemment décidées en opérationnel: il n’existe pas deux situations identiques (retards, voies de circulation, conflits de circulation, réutilisation rames et conducteurs, …).
une suppression peut donc être annoncée aussi bien 7 heures avant que jusqu’à quelques minutes APRES l’heure normale de départ.
elle n’est effective que lorsqu’ aucune solution plus avantageuse n’est possible, et l’évolution d’une situation amène souvent à prendre ou modifier une décision à moins d’une minute. (quant aux modifications d’itinéraires, on descend régulièrement à moins de 10s, sachant qu’on décompte des centaines de modifications journalières sur la L, avec une liaison directe irremplaçable PIVIF Aiguilleurs pour l’information)
de la même manière, un nombre non négligeable de trains en théorie supprimés sont finalement remis en marche (ou circulent retardés) parce qu’un solution, impossible à anticiper, est apparue entretemps (par exemple un deuxième incident qui permet de récupérer une rame)
normalement, on ne modifie pas (sauf urgence, notamment pour éviter l’arrêt en pleine voie d’un ou plusieurs trains « directs » ou pour éviter une situation de blocage) la voie de réception d’un train de telle manière que les Clients attendant sur un quai donné n’auront pas le temps matériel de rejoindre l’autre quai.
le but étant de supprimer/limiter le moins de trains possible évidemment, sachant que plus une décision est tardive, plus elle est difficile à gérer – voire ingérable et donc imposant un dilemme – dans les deux sens et, par voie de conséquence, pour toutes les missions.
Bonjour Laurent76,
votre train a été supprimé suite à une avarie matériel. J’ai eu le PIVIF au téléphone : vous avez raison. Nous avons revérifié l’annonce a bien été diffusée à Versailles mais pas sur les autres gares. Nous nous excusons pour cette erreur et nous prenons compte de votre retour afin de ne plus reproduire ce « manque d’information ».
En ce qui concerne l’application, telle qu’elle existe aujourd’hui, l’application vous donne une information généraliste et non pas train par train. Nous espérons pouvoir améliorer cette information avec l’arrivée d’une nouvelle application qui est actuellement en test et en cours de développement. Merci pour ce retour et sincèrement désolée
Merci pour votre réponse.
Si vous avez besoin de bêta-testeur pour votre nouvelle application, je suis volontaire 😉
Merci Laurent76, je transmets.
n’hésitez pas à me contredire si je me trompe, mais il me semble qu’il existe un décalage de 120s (expérimenté personnellement sur L3, avec une mise à jour toutes les 15s) entre l’info sur site (en gare) et sa répercussion sur l’application.
une consultation à 07h30 donne donc une info exacte pour 07h28 réelles au mieux.
C’est vrai que l’appli ne semble pas réactive. C’est le même problème pour l’affichage des voies de départ à PSL.
Jennifer,
des explications concernant les surpressions de ce matin?
Bonjour Philippe75,
Ce matin de nouveau des avaries matériel et vu sur Twitter une aiguille sous surveillance en gare de Bécon. Les travaux sont en cours.
Je poste sur ce billet déjà bien plein puisqu’il n’y en a pas cette semaine consacré aux incidents. Ce matin comme souvent j’ai voyagé dans une bétaillère… Passe encore même si une fois de plus je suis arrivée en retard en réunion.
Ce soir les trains circulent mais je n’ai pas de chance : mon train au val d’or était annoncé voie C, je l’attendais tranquillement quand je l’ai vu arriver sur la voie 1. Je me suis précipitée sur la la passerelle mais je suis arrivée trop tard. Il y avait un homme dans le même cas que moi qui lui n’était pas entrave par une jupe qui a réussi à l’avoir de justesse, il n’a pas eu la présence d’esprit ou la galanterie de retenir la porte pour moi. Je serai donc en retard ce soir aussi
il se peut qu’il y ait une incohérence entre la base de données Infogare et les itinéraires Circulation (c’est rare, mais avec 1 itinéraire toutes les 27 secondes en pointe dans le seul secteur-circulation de St-Cloud une erreur a pu se glisser).
quelle était l’heure théorique de desserte au Val d’Or ?
Vers 17h30
j’ai déjà signalé plusieurs fois ce problème d’affichage au Val d’Or : cette mésaventure ne se produit pas pour la 1ere fois !
Merci hikki, je me renseigne
132211 17h25, en théorie voie centrale au Val d’Or. Il est souvent en conflit avec le 132212 17h21m30 sur la même voie dans la même gare mais dans l’autre sens.
Et en plus il a deux directs qui lui foncent dessus.
Bref on va vérifier la concordance entre les voies PIVIF et les Itinéraires circulation pour les deux trains et les deux trains suiveurs de chaque sens.
Priorité à la pointe donc c’est 17h25 vers St-Cloud qui devrait être prévu voie centrale au Val d’Or.
Cela peut arriver qu’il y ait un changement de voie, mais pourquoi n’est-il pas annoncé ? C’est dans ce genre de cas de figure qu’on aurait besoin du PIVIF…
Bonjour ssp,
Le PIVIF vigile autant que possible les dévoiements. Certains sont réalisés en dernière minute et parfois, le PIVIF n’a pas le temps nécessaire pour diffuser l’annonce. Je note votre remarque et je transmets pour attirer l’attention sur ce point.
Au-delà du changement de voie non annoncé, je trouve un peu étonnant de se plaindre à la fois des retards et du fait qu’on ne retient pas les portes (mettant ainsi le train en retard)…
Bonjour,
Dans votre article, je ne vois aucun mot sur la suppression de la gare de Bécon sur la ligne L pour aller à Asnières, Clichy ou Pont Cardinet !
Ma compréhension est-elle la bonne : de Bécon pour descendre à Clichy, j’ai le choix entre aller à St Lazare ou la Défense, pour revenir dans les deux cas sur mes pas ?
Un trajet de 3 minutes va-t-il se transformer en 15 minutes (au mieux) ?
Pour ces trajets quotidiens, je suis accompagnée de mon fils de deux ans dont l’assistante maternelle habite à deux pas de la gare de Clichy. Actuellement, ce trajet prend 15 minutes de porte à porte.
Dois-je prévoir un quadruplement de mon temps de transport avec mon fils entouré de la foule qui le bousculera ?
Merci par avance pour vos conseils judicieux.
Bonsoir Caroline M , votre trajet pour vous rendre de Bécon à Clichy ne changera pas ,les trains Nanterre U ou Cergy à Paris desserviront toujours Clichy Levallois .
Cette refonte horaire concerne le groupe 2 ( Versailles Saint Nom ) avec de nouveaux arrêts partagés entre La Défense et Paris ( Pont Cardinet, Clichy Levallois et Asnières pour les missions Versailles rive droite , et Bécon et Courbevoie pour les missions Saint nom )
Merci Colomborol
De rien Jennifer !
Bonjour Caroline M.
Je vous rassure vous aurez toujours des trains au départ de la gare de Bécon vous permettant de vous rendre sur Clichy Levallois : les trains de Nanterre Université sont omnibus jusqu’à Paris St Lazare et desservent toutes les gares.
En revanche je connais quelqu’un qui allait d’Asnieres a Courbevoie et n’aura plus de trajet direct demain. Donc elle fait un peu la moue.
Difficile d’avoir des horaires qui aillent a tous.
Rémi
on se retrouve EXACTEMENT dans la même situation qu’en 1994 à l’approche de la mise en service de la U: tout change, en interne comme en externe.
On risque en effet de connaitre cette mésaventure sur plusieurs tronçons:
Ex un LGC – PSL qui deviendrait LGC -Bécon avec reprise d’un L2 Sud pour rejoindre Paris sachant qu’il a débarqué les « Defensiers »… Bilan économie de Trains, plus de Problème de garage et le tour est joué.
On ferme les gares (A ce sujet un peu d’honnêteté ferait du bien), on supprime ou raccourci les liaisons au détriment des CLIENTS,et on investi les bénéfices dans le transport routier.
Merci Guillaume.
Un CLIENT réaliste
Bonjour gg92
Comment peux-tu imaginer un LGC – PSL qui deviendrait un LGC – Bécon en service normal ?
Ce que tu évoques n’arrive que très rarement, en cas de gros incident et d’impossibilité de faire entrer les trains en gare Saint-Lazare : on fait rebrousser les trains à Bécon, grâce à un « aiguillage de service » et à un carré violet, situé en tête du quai de Bécon, côté Saint-Lazare et la rame repart de Bécon vers Nanterre U. Mais alors, ceci suppose d’espacer les trains entre eux et la desserte est alors très restreinte (du genre : 1 train toutes les 1/2 heures dans chaque sens).
Souhaitons que ce genre de situation n’arrive plus jamais d’ici la fin de l’année et en 2016 !!!
Salut LAMBERT, bien sur que c’est une galéjade, bien que ….lorsque l’on voit à quel point la situation est dégradée, on peut s’attendre à tout, hier par force j’ai du prendre la L pour emmener mon fils chez le médecin, et comme tu as pu le lire plus haut, le train n’était même pas affiché, une technique que les voyageurs occasionnels ne remarquent même pas alors que les CLIENTS la connaisse bien et qui m’énerve…
Un CLIENT Observateur
Bonjour à tous,
y aura-t-il encore des trains directs entre Bécon-les-Bruyères et Suresnes Mont-Valérien du coup ?
Merci
Eh non AL77, il n’y en aura malheureusement plus !
désolé pour les doublons, j’avais un message d’erreur…
Non ce sera fini…!
Cerise sur le gateau pour fêter cela :
si vous avez le malheur de faire le trajet en heure creuse, vous devrez en plus demain attendre 11 ou 12 minutes supplémentaire à la Défense un train en correspondance soit un trajet à 20 minutes au lieu de 10 !
Vu sur les horaires à partir de décembre 2014 du site transilien (comme vous aurez 2 trains au lieu d’1, cela fait 2 fiches horaires à regarder).
Merci pour votre réponse. Pas une très bonne nouvelle en effet…
Je verrai si changer à Puteaux évite au moins des couloirs et la foule…
AL77, vous ne pourrez pas changer à Puteaux, puisque Puteaux et Suresnes ne seront plus sur la même branche !
si avec la U oui contrairement à nous au Val d’Or !
ce fil de discussion doit rappeler à ceux de la L3 (comme moi) qu’il faudra, en fonction de la destination, changer à Bécon OU à Asnières bien sur.
Vous avez raison hikki, au temps pour moi !
Il y a la U à Puteaux mais à la Défense il y a plus de chance d’avoir le 1er train qui succède.
A la défense il y a la U et l’autre branche de la ligne L. Etant donné qu’il n’y a plus de logique dans les futurs horaires, le train qui se succédera sera 1 fois sur 2 la U (toutes les 15 minutes) une fois sur 2 l’autre branche de la L (toutes les 10 minutes environs).
Donc il vaut mieux changer à la Défense qu’à Puteaux.
-http://www.transilien.com/fiche-horaire/BECON-LES-BRUYERES–LA-DEFENSE-GRANDE-ARCHE-DUA8738200-DUA8738221-14/12/2015-10:15
-http://www.transilien.com/fiche-horaire/LA-DEFENSE-GRANDE-ARCHE–SURESNES-MONT-VALERIEN-DUA8738221-DUA8738237-14/12/2015-10:30
Bonjour Jennifer,
Ce matin à 08:06 en gare de La Défense des agents sont montés à bord de mon train et puis après, ils n’ont pas bougés car je pensais qu’il aurait un contrôle des titres de transport il n’en était rien.
Que se t’il passé au juste ?
Ils étaient peut être en route pour une opération de contrôle en gare. Sachez qu’ils ne sont pas toujours présents pour verbaliser, ils peuvent être amenés à renforcer les équipes pour vous informer en gare.
Bonjour Jennifer,
Je ne comprends pas la logique de cette nouvelle grille horaire qui pour répondre à un problème de ponctualité de certains trains entre 8h et 9h30 (de l’ordre en 5 à 10 minutes de retard), on retarde l’ensemble des trains de 9 à 10 minutes. Ceci revient à mettre 100% des trains en retard alors qu’avant 85% des trains étaient à l’heure …
J’attire également votre attention qu’une part très importante des difficultés de circulation provient soit d’un problème de matériel, soit d’un problème de personnel soit des conditions climatiques. La nouvelle grille n’empêchera pas ces problèmes. On mettra simplement encore plus de temps dans des conditions encore plus dégradées (trains saturés avec les nouveaux arrêts).
C’est parfaitement déplorable. En réalité une grande partie des voyageurs vont être sanctionnée par cette décision arbitraire prise au profit de certains seulement.
En 1875, Gambetta écrivait qu’il s’installait à Sèvres car c’était à un 1/4h en train de Saint Lazare. 140 ans plus tard, les trains vont désormais mettre 28 minutes le matin (selon les horaires officiels disponibles sur Transilien). Soit le double. Avec la SNCF on n’arrête pas le progrès !!!
Pour éviter un allongement du temps de parcours considérable (+40%) sur tous les trains, pourrait-on limiter cette grille horaire à la seule tranche du matin qui pose problème et maintenir les trains directs le reste de la journée? Ou à tous le moins maintenir un train direct par heure ?
Pourriez vous relayer cette demande aux personnes compétentes? Pourriez vous également à qui nous pouvons nous adresser pour faire valoir notre point de vue?
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Bien cordialement
Vous évoquez uniquement votre situation personnelle en oubliant tous ceux qui vont gagner beaucoup de temps avec ces nouveaux horaires. Pour ma part je pourrai aller de Montreuil à Asnières et inversement beaucoup plus rapidement, sans devoir aller de Montreuil (à Versailles) à St Lazare en passant sans m’arrêter devant Asnières, attendre un train à St Lazare pour ensuite retourner à Asnières en sens inverse, ce qui était particulièrement absurde… Hors horaires de pointe ces nouveaux horaires me feront gagner 20 à 30 mn ce qui est extrêmement profitable. Je pense que beaucoup de gens sont dans une situation similaire et sont très satisfaits de ces nouveaux horaires. Et ça va désencombrer les trains puisqu’il y aura moins de gens prenant la ligne dans les deux sens pour arriver à destination. D’autre part l’allongement du temps dont vous parlez est faux, ce sera 6mn soit beaucoup moins que les 40% que vous évoquez à tord.
Coucou Sevres92,
Alors c’est quand même étonnant de se plaindre quand on prend le train à Sèvres car de ce que j’ai vu si il y a une gare qui en profite c’est bien la votre : maintenant la ligne U d’arrêt chez vous…
Tous vos « camarades de quai » qui vont a La Défense vont être ravis. Et vous vous aurez moins de monde dans votre train. Pas mal quand même.
Et puis j’aime bien votre sitation de Gambetta. J’ai lu quelque part sur internet qu’à l’ouverture il y avait des trains direct Paris Versailles sans aucun arrêt. On pourrait aussi revenir à cette époque là pendant qu’on y est ?
Plus sérieusement, l’île de France évolue : il y a 30 ans La Défense était minuscule. A Clichy il n’y avait pas de bureau, à Bécon non plus. Donc c’est une logique de bon sens de mieux relier les villes entre elles et d’arrêter de raisonner juste sur Paris. Et c’est ce que doivent penser beaucoup de gens de votre gare qui vont être ravis à partir de mi décembre.
Rémi
« Je ne comprends pas la logique de cette nouvelle grille horaire qui pour répondre à un problème de ponctualité de certains trains entre 8h et 9h30 (de l’ordre en 5 à 10 minutes de retard), on retarde l’ensemble des trains de 9 à 10 minutes. Ceci revient à mettre 100% des trains en retard alors qu’avant 85% des trains étaient à l’heure … »
absolument pas, nombre d’intervenants pourraient éditer des pages entières de trains limités ou supprimés.
« J’attire également votre attention qu’une part très importante des difficultés de circulation provient soit d’un problème de matériel, soit d’un problème de personnel soit des conditions climatiques »
vous ne parlez par cette phrase que des difficultés de circulation en opérationnel;
peut-être n’étiez-vous pas utilisateur au début des années 1990.
rappelons que la mise en service de la ligne U a généré un plan de transport dérogatoire unique en France, qui ne peut pas respecter les normes de conception des horaires.
du coup c’est la structure même qu’il faut changer, et dans son entité.
« En 1875, Gambetta écrivait qu’il s’installait à Sèvres car c’était à un 1/4h en train de Saint Lazare »
Vos sources s’il vous plaît ?
On note en statistiques (dans le livre de Pierre Bouchez par exemple) un temps de trajet, pour un train direct, de:
— 38mn en 1840
— 35mn en 1927
— 25mn en 1955
évidemment si c’est une citation purement littéraire, on comprendra parfaitement la large approximation tendant à rappeler – ce qui reste vrai pour l’époque – la rapidité de la liaison.
par contre, en 1984, un train avec 6 arrêts met 24mn, ce qui place effectivement Sèvres à 15mn potentielles de Paris-st-Lazare avec 2 arrêts intermédiaires.
En 1984.
Il se trouve que je suis extrêmement bien placé pour le savoir puisqu’à l’époque j’étais déjà en réserve Infra Circulation, notamment au PRS de Puteaux, avec nombre de trajets en cabine.
Ce temps a tenu… jusqu’en 1994.
Tiens comme c’est curieux ? Juste avant la mise en service de la U…
Je rappelle parfois ce trajet chronométré effectué, il y a une dizaine d’années, sur le dernier « direct » PSL => Versailles (départ 20h54 à l’époque), retardé au départ et circulant sur signaux ouverts jusqu’au bout. Histoire de voir de quoi une Z6400 est capable.
en respectant bien sur strictement les vitesses-limite autorisées et les temps de stationnement prévus en gare.
23m34s très précises de la mise en inertie à PSL à l’arrêt complet à Versailles-RD.
. »140 ans plus tard, les trains vont désormais mettre 28 minutes le matin (selon les horaires officiels disponibles sur Transilien). Soit le double. Avec la SNCF on n’arrête pas le progrès !!! »
Hormis ce qui a déjà été cité, nombre de Clients actuels apprécieront: effectivement 140 ans plus tard, les gares de Asnières (desservie par la ligne de St-Germain à l’époque), Bécon-les-Bruyères, la Défense et Le Val d’Or n’existaient pas .
en 1875 la section de ligne de St-Cloud à St-Nom-la -Bretèche n’existait même pas.
en 1893 on décomptait 841 voyageurs/jour à Sèvres, aujourd’hui on dépasse les 3500
Aujourd’hui, après 20 ans d’exploitation de plus en plus ingérable, il faut faire coexister trois sections de ligne:
— PSL Versailles-RD
— St-Cloud St-Nom-la Bretêche (les puristes me pardonneront la non-citation de la GCO)
— La Défense La Verrière (j’insiste LOURDEMENT mais en toutes circonstances, quelle que soit le sujet, dès l’instant qu’il concerne la L il faut SYSTEMATIQUEMENT lui associer la U)
avec près de 500 trains journaliers, plus de 20 dessertes différentes et l’absence d’une troisième voie continue entre La Défense et St-Cloud, les concepteurs proposent une solution connue: le lissage des dessertes.
cela permettra de redescendre au niveau « saturé », de réduire fortement le phénomène de rattrapage complexe et d’éviter, entre autres choses et pour simple exemple, que TOUS les trains DEFI arrivent, même en heure creuse, sur signaux fermés à St-Cloud parce qu’il est impossible de faire autrement actuellement.
ça n’est pas la panacée absolue, mais cela remet le service au niveau de ce que les infrastructures peuvent accepter.
et surtout , surtout une fois de plus l’importance décisive de la ligne U est oubliée.
« On note en statistiques (dans le livre de Pierre Bouchez par exemple) un temps de trajet, pour un train direct, de:
— 38mn en 1840
— 35mn en 1927
— 25mn en 1955 »
pour un train direct PSL => Versailles bien sur
================================================
« Je rappelle parfois ce trajet chronométré effectué, il y a une dizaine d’années, sur le dernier « direct » PSL => Versailles »
« direct » entre guillemets, soit avec arrêt à La Défense + toutes les gares de St-Cloud à Montreuil (soit 6 arrêts donc)
Merci à Paulo Aquino pour ces précisions historiques utiles et intéressantes. En 1876, à l’époque de Gambetta, il y avait 8 278 habitants à Asnières; il y en avait 83 845 en 2012; à l’époque de Gambetta, soit 10 fois plus, La Défense n’existait pas, alors que maintenant cette gare est beaucoup beaucoup plus fréquentée que Sèvres, etc. Le monde a changé ces 140 dernières années, même si certains comme Sevres92 ne s’en sont pas aperçus. Et la SNCF s’est adaptée à ces changements, et heureusement !!! Et par les nouveaux horaires, elle s’adapte à nouveau, ce qui est logique et nécessaire.
Je vous cite l’un de vos poste :
« Vous évoquez uniquement votre situation personnelle en oubliant tous ceux qui vont gagner beaucoup de temps avec ces nouveaux horaires. »
» Pour ma part […] Je pense que beaucoup de gens sont dans une situation similaire et sont très satisfaits de ces nouveaux horaires. »
=> vous évoquer uniquement votre situation personnelle en oubliant tous ceux qui vont perdre beaucoup de temps avec ces nouveaux horaires
Bonsoir Maxx,
Des gens vont perdre du temps, quand ils vont de l’une des branche de la L vers Paris. Mais je pense qu’il faut avoir deux choses en tête par ailleurs :
– comme le dit bien Paulo, il y a énormément de trains supprimés car aujourd’hui ça ne fonctionne pas. Donc si jamais la ligne est bien plus fiable demain, la perte de temps moyenne sera toute relative
– depuis ces gares, d’après les dépliants qui sont donnés et que certains ont reporté sur le blog : il y a systématiquement 2 à 3 fois plus de gens qui descendent à La Défense qu’à Saint Lazare au départ de ces gares. Et les autres vont dans une autre gare de banlieue.
Donc oui des gens auront un trajet plus fiable plus long. Mais quelle proportion par rapport à tous ceux qui y gagnent. Soit en temps de trajet et en fiabilité. Soit uniquement en fiabilité (mais c’est déjà énorme)
Bonne soirée
Rémi
Rémi : si demain, la SNCF décidait de supprimer le nouvel arrêt à Clichy pour améliorer la ponctualité sur la L2 que diriez-vous ? « Tant pis car c’est pour le bien de la majorité… » ?!!
J’en doute fortement…
Alors svp arrêtez de venir systématiquement essayer de convaincre tous ceux qui râlent, car ils vont avoir un temps de trajet en augmentation, que c’est pour leur bien, c’est ridicule.
Vous êtes content de la nouvelle desserte, très bien.
Mais là, on a vraiment l’impression que vous vous sentez obligé de venir prêcher la bonne parole de la SNCF, le tout avec en plus des promesses qui reposent pour le moment sur rien de concret.
Pas besoin de faire le service après-vente, le L Sud est déjà acté.
Ayez un petit peu le triomphe modeste…
Et nous en avons déjà parlé plus haut, la gare principale de la L2, c’est Saint-Lazare en terme de fréquentation (chiffres donnés par hikki je vous le rappelle).
Donc arrêtez de soi-disant parler au nom « du plus grand nombre »…
Je ne savais pas que la SNCF avait supprimé des arrêts à Garches ou à Montreuil. On n’a pas dû regarder le meme projet. Il y a une grosse différence entre des trajets allongés (par ailleurs plus fiables) et des dessertes supprimées.
Rémi
Supprimer une desserte qui n’existe pas aujourd’hui ? Pourquoi pas ? Mais c’était juste une image bien évidemment.
Mais bon encore une fois, vous faites celui qui ne comprend pas l’idée principale derrière mon message…
Arnaud,
Lorsque Transilien a supprimé 1 train en heure de pointe sur l’axe VRD–>St-Lazar le matin, on n’a pas entendu les personnes des autres lignes venir soutenir ceux qui ont dû galérer encore plus, cela dit…
Ce projet de rajouter des arrêts à Chaville et Sèvres est juste un nécessité, si vous regardez la fréquentation de cette partie de la ligne, et l’impact d’une suppression d’un train supplémentaire en heure de pointe.
La semaine dernière encore, j’ai pris le train de St-nom de La Défense à St-CLoud à 19h, je peux vous dire qu’il était à moitié vide. Cela n’arrive JAMAIS pour aller vers VRD…
Si j’avais la chance d’avoir un tram ou un autre moyen de transport que la L, croyez bien que je ferai les 5min de marche en plus pour éviter la cohue de la L…
bob : vous prêchez un convaincu, étant moi-même utilisateur de la branche VRD-PSL. Et cela ne va pas s’améliorer avec les nouvelles dessertes. Au départ de PSL notamment, cela va être la guerre…
Quant à la U qui s’arrête à Sèvres, sans doute très bien pour ceux qui vont à La Défense.
Mais pour ceux qui vont à PSL, cela ne changera rien… On pourra la prendre oui certes mais si c’est pour attendre le prochain VRD en direction de PSL à la Défense, je ne vois pas trop le gain…
A voir si un St Nom arrive derrière le DEFI. Ce ne pas très pratique comme cadencement (10′ sur la L et 15′ sur la U). Sinon, comme je suis également concerné, je pense faire à certains moments la correspondance avec le RER A. Je le fais déjà dans le sens inverse. Cela me permet de rattraper un train de PSL (le 17h39) depuis que le 17h44 est supprimé.
@Bob : si vous parlez du train qui passe à la Défense à 18h56 et qui est vide, c’est normal.
Il s’agit d’un train fréquemment supprimé car ce train ne fait qu’un seul service le soir.
Dès qu’il manque un train ou un conducteur, ce train passe à la trappe et c’est assez fréquent.
Normal qu’à La Défense, il y est 2 à 3 fois de gens qu’y descendent qu’à ST Lazare. ST Lazare est une gare terminus, aucun trains ne vient de l’EST contrairement à La Défense.
Bonjour Jennifer,
Je n’ai pas trouvé d’autre emplacement pour vous écrire et ce qui va suivre concerne la L3 et non pas la L2.
Ce lundi matin, la situation a encore été très perturbée sur notre ligne L3. Les hauts parleurs du PIVIF ont répété « des difficultés de circulations entraînent des retards importants sur votre ligne ».
Une fois de plus, on a constaté un gigantesque EMBOUTEILLAGE FERROVIAIRE pas seulement à l’entrée de la gare Saint-Lazare, mais SUR TOUTE LA LIGNE de Nanterre Université.
C’est inadmissible, la façon dont ça s’est déroulé.
Lorsque je suis arrivé sur le quai de la gare des Vallées, le train de 9 h 30 a été supprimé. Le téléaffichage a changé 3 fois d’indications (le train de 9 h 40 a été marqué comme retardé puis supprimé).
Quant aux annonces par haut-parleurs du PIVIF, elles ont été incohérentes. Une voie féminine (niveau sonore tonitruant !!!) a fait en 5 minutes 5 annonces différentes et contradictoires. Elle nous a dit « votre train pour Paris n’a toujours pas quitté Nanterre » puis « votre train arrive dans 5 minutes », puis elle a recorrigé en « votre train n’a toujours pas quitté Nanterre » ou « votre train n’a toujours pas quitté Saint-Lazare ». Bref, c’était à devenir fou, tant on n’y comprenait rien. De plus, alors que notre train était à quai, elle a recommencé à dire « votre train n’a toujours pas quitté Nanterre U ».
CONCLUSION : IL FAUT REVOIR D’URGENCE LA COORDINATION ENTRE LE COT ET LE PIVIF pour que le PIVIF trie les infos et ne diffuse que ce qui est strictement essentiel. Ca ne sert à rien de nous dire où est NOTRE train, vu que tout est désorganisé et qu’on ne sait plus où est réellement le train qu’on devait prendre.
Mieux vaudrait passer une annonce générale, mais en donnant plus de précisions que la mention « des difficultés de circulation » qui est un fourre-tout.
Dernier détail et je me répète : pourquoi, sachant qu’il y a un embouteillage sur la L3, lorsqu’il est à quai à Bécon ou à Asnières, le mécanicien ne fait-il pas une annonce (vous les y avez formés !!!) pour inciter les voyageurs à se reporter sur les trains de la L2 (pour Bécon) ou de la J4 (pour Asnières).
Ca nous éviterait de poireauter dans ces deux gares et surtout de se faire dépasser en gare de Clichy par d’autres trains directs qu’on aurait pu prendre à Bécon ou à Asnières.
Certains ADC ont eu l’initiative, la semaine dernière de faire ce type d’annonce à propos du report de la clientèle sur les trains du groupe II ou ceux du groupe IV et je les en remercie ici.
Merci à vous Jennifer, de répercuter mes suggestions et remarques aux services concernés.
Dans le cadre d’une visite familiale venue de l’étranger à Paris, je n’ai pas manqué de leur faire découvrir ma chère ligne L, bien mal m’en a pris,j’ai rarement vu un borde « L » pareil.
Devant les incohérences signalées entre les annonces (Gare LGC Affichage Quai et Infogare) , j’ai choisi l’option NU, le train qui soit disant devait partir de NU était en fait le notre qui nous a déposés et est ensuite reparti vers PSL. Un peu de Franchise et de sérieux SVP.
Un CLIENT Touriste.
Bonjour,
Je ne pense pas qu’il soit utile de polémiquer. L’idée est plutôt de trouver des solutions qui améliorent la vie quotidienne de chacun et non dégrader la vie de certains au profit d’autres.
Comme tout projet, il y a de bonnes choses et il y en a de moins bonnes. Il convient donc de travailler à des améliorations permettant de trouver une solution équilibrée dans le respect de tous.
A ce jour, le projet de grille horaires conduit à un allongement des temps de parcours de 9 à 10 minutes pour tous les voyageurs partant des gares situées entre Versailles et Saint-Cloud et allant jusqu’à Saint Lazare (voir horaires disponibles sur le site Transilien). Cela représente en moyenne une augmentation de près de 50% du temps de trajet pour une partie très importante des voyageurs.
Désormais, par exemple, il faudra compter 38 minutes pour faire Versailles-Saint Lazare (contre 28 aujourd’hui) et 28 minutes pour un Sévres-Saint Lazare (18 minutes actuellement) hors problèmes de matériel, de conducteurs en retard, d’intempéries ou de grève (auxquels la nouvelle grille ne changera rien).
Il faut également ajouter que les arrêts supplémentaires entre la Défense et Saint Lazare vont conduire à une augmentation mécanique et significative du nombre de voyageurs dans des trains déjà remplis en heure de pointe entre La Défense et Saint Lazare.
Vous comprendrez que cela constitue une dégradation importante des conditions de transport pour tous les voyageurs allant à Saint Lazare.
Il ne s’agit pas de refuser ce projet mais proposer des aménagements qui permettent que cette grille soit acceptable par tous. Si un nombre important de voyageurs était victime du projet, la grille ne survivra pas au delà d’un ou 2 ans après beaucoup de galères pour tous.
Pour pérenniser la grille, différents aménagements pourraient être apportés comme:
– maintenir un nombre minimum de trains directs (PILS) (1 ou 2 par heure par exemple au moins en heures creuses). Ce cadencement existe sur la ligne Versailles-Montparnasse avec beaucoup de succès;
– augmenter la vitesse des trains;
– revoir la ligne U pour qu’elle aille jusqu’à Saint Lazare (ce qui suppose des aménagements).
Il y a certainement pleins d’autres bonnes idées. Avec la SNCF, tout est possible …
Il ne faut pas être fataliste mais positif et conserver des objectifs raisonnables comme ne pas dépasser les 30/32 minutes pour effectuer un Paris et Versailles RD (contre 28 aujourd’hui versus 38 minutes à compter du 13 décembre).
Vous affirmez ne pas vouloir polémiquer mais vous faites le contraire !
Il faut voir qu’il y a, bien-sûr, des perdants, mais que selon les statistiques d’utilisation citées par la SNCF il y aura plus de gagnants que de perdants. Et de plus les perdants perdront quelques minutes, qu’ils passeront DANS le train, alors que les gagnants gagneront beaucoup plus de temps (jusque 30mn dans mon cas hors heure de pointe) et surtout éviteront du temps passé SUR LES QUAIS à attendre un train.
Et surtout n’oublions pas que cela se traduira par une amélioration globale de la ponctualité qui bénéficiera à tous.
Ces nouveaux horaires corrigeront des aberrations, comme l’absence de trajet Asnières La Défense (alors que ces gares très fréquentées sont sur la même ligne !!!), et d’autres du même type (Clichy La Défense, etc).
Par ailleurs si vous voulez être crédible évitez de baser vos conclusions sur des chiffres biaisés, comme plusieurs intervenants vous le font remarquer.
vous dites gagnez 30 minutes comment voulez vous paraitre crédible ?
08h39 09h10 > 31 minutes aujorud’hui avec un train Saint Cloud + Versailles
Demain 26 minutes.
Cela vous fera gagner 5 minutes.
De toute façon vous ne voyagez pas dans le même sens que Sevres92, c’est cela qui faut distinguer.
Les débats sur ce sujet se résument à ce que dans votre sens, c’est une bonne chose, nous sommesd’accord, dans l’autre hormis sevres et chaville c’est une dégradation.
Plutôt que de faire 2 sens identiques il aurait fallu faire une distinction pour satisfaire le plus grand nombre.
Attention, actuellement, tous les trains ne mettent pas 28 minutes pour faire Versailles RD – PSL. Le PILS de 7h45 met 30 minutes et le PELA qui le suit 33. Avec le SA2016, sur la même tranche horaire, il y a 2 PASA qui devraient théoriquement mettre 39 et 36 minutes. Avec cet exemple, l’augmentation du temps de trajet varie de 9% à 30% ! On est loin de 50% De plus, il est très rare actuellement qu’un train soit à l’heure à son arrivée au terminus. Si les nouveaux horaires permettent d’améliorer la ponctualité, cela sera déjà un gain important. Par contre, il est évident qu’il est toujours possible de faire mieux mais il faut voir à quel prix.
Pour la ligne U, il me semble que cela a déjà été évoqué. PSL ne peut accueillir de rames supplémentaires sur le groupe II et les Z8800 (en UM) sont trop longues pour les quais.
Ne soyons pas gourmand, un prolongement à Bécon (où se trouve la L3) à défaut de Saint Lazare serait déjà bien.
Un train direct en heure creuse est souvent à l’heure me semble t’il, cela n’a pas empêché sa suppression.
Peut être qu’un système de desserte en pointe différent de la contrepointe aurait répondu à l’attente de la majorité des voyageurs, plutôt que d’étudier la desserte en contrepointe (Pont-Cardinet – la défense le matin) et d’appliquer cette desserte à l’identique dans l’autre sens au nom de la simplicité et de la lisibilité.
Quelques statistiques basées sur tous les messages postés sur Twitter par rapport aux problèmes rencontrés en septembre 2015 sur la Ligne L : j’ai dénombré 51 messages sur des problèmes a priori différents (certains peuvent être des conséquences de problèmes passés, auquel cas vous m’en excuserez svp).
17 sont dûs aux voyageurs en général (8 « malaises », 4 « actes de malveillance », 2 « personnes sur les voies », 2 « accidents voyageurs », 1 « bagage abandonné »)
26 ont des causes SNCF (8 « incidents » – 5 fois la signalisation, 3 fois la voie – 17 « avaries / pannes » matérielles, incluant les problèmes de portes et les trains immobilisés en atelier maintenance, 1 « passage du train laveur »)
8 « seulement » ont pour cause les difficultés de circulation…
Avec ces changements d’horaires, on ne traiterait ainsi que 15% des problèmes signalés pour ce mois de septembre… si bien sûr on considère que la nouvelle grille horaire assure que l’on évite toutes les difficultés de circulation à l’avenir, ce à quoi je ne crois pas vraiment. Et en considérant que régler ces difficultés (souvent des suppressions, mais parfois aussi de « simples » retards de 5 à 10 minutes) on allonge pour certains le temps de parcours de 10 minutes !
=> Ne faudrait-il pas se focaliser sur les voies et le matériel en premier lieu ?
chacha92,
Les travaux sur les voies pour une remise à niveau des infrastructures ainsi que le déploiement des nouveaux matériels sont en cours en parallèle de ce nouveau service. Ces actions menées conjointement permettront d’améliorer à terme la ponctualité de votre ligne. Pour le matériel, j’aborde ce sujet dans un nouveau billet : http://malignel.transilien.com/2015/09/25/la-decouverte-du-technicentre-de-levallois/, cette année l’ensemble des trains doit passer en maintenance pour ses 40ans. Pour la remise à niveau des infrastructures, ils se poursuivront jusqu’en 2020 dans le cadre de la fiabilité du réseau d’Ile-de-France.
Merci pour ce complément d’information.
Merci chacha92 pour cette analyse approfondie, même si j’en fais une autre lecture
8 difficultés de circulation => ce terme est très vague et on ne voit pas trop ce qui se cache derrière. Ca mériterait d’être clarifié.
En outre, quand seulement un ou deux trains sont supprimés, aucune alerte n’est postée sur le fil twitter
Dans la théorie, le nouveau service est sensé être plus robuste face à tout type d’aléas…
En pratique, c’est sans s’interroger sur le ressenti « voyageur ». Ce qui pénalise le plus c’est quand le train que JE veux prendre est supprimé. Si c’est d’un point arrivée-terminus desservi par tous les trains (genre la défense-st cloud) c’est pas très grave, je peux prendre le suivant qui arrive peu de temps après. En revanche, s’il faut attendre plus longtemps (train de la ligne U par exemple), là il y a une vraie gêne voyageur.
Donc dans le nouveau service, moi, j’aurais supprimé les horaires et maintenu quoiqu’il arrive l’alternance de train A, B, C, A, B, C quitte à élargir l’espacement entre deux trains, plutot que de dire => problème => je supprime B => ca fait donc A, C, A, B, C et et les horaires sont inchangés…
By the way, Jennifer, c’est quoi cette réunion ce jour à coeur défense sur la ligne L SUD ?
l’expression « difficulté de circulation » désigne l’impossibilité de respecter les horaires prévus.
quelque éléments de réponse:
— suite à un incident en ligne, par répercussion: exemple en heures creuses. plusieurs trains retardés au départ de Paris, et donc ralentissements importants à l’arrivée.
La Défense ne peut pas laisser partir le VERI à l’heure, et doit donc retenir le DEFI à quai à Puteaux. Ce DEFI sera rapidement rattrapé par un St-Nom => PSL, lui-même suivi par un Versailles-PSL. L’espacement des trains, dont la desserte est différente, n’est plus suffisant.
La Défense sera en « difficultés de circulation » à partir de la rétention du DEFI à Puteaux jusqu’après le passage de l’omnibus St-Cloud => PSL suivant (au mieux)
– à une situation de saturation, sur-saturation ou hyper-saturation
SATURATION
Utilisation d’une ligne ou section de ligne au maximum de sa capacité théorique : l’écart entre deux trains est toujours supérieur au temps nécessaire pour le franchissement d’un canton ; cependant, la marge de manœuvre en cas d’incident est très faible
SUR-SATURATION Utilisation d’une ligne ou section de ligne au-delà du maximum de sa capacité théorique ; la plupart des trains circulent sur signaux fermés, avec une marge de manœuvre nulle en cas d’incident. Tout écart horaire entraine donc systématiquement des retards croissants.
HYPER-SATURATION
Période parfois appelée « hyper-pointe » pendant laquelle un glissement horaire est inévitable, même en situation normale.
ces périodes sont variables en fonction du lieu et de l’heure bien sur.
certaines sont systématiques (liées au plan de transport actuel), d’autres sont générées par des écarts horaires souvent très faibles (en-dessous de la minute)
Bonjour SansImportance,
Cette réunion à laquelle j’ai assisté hier, réunissait tous les services de l’entreprise qui travaillent sur le sujet : la conduite, l’INFRA, le COT, les contrôleurs, la SUGE, les gares… J’ai glané énormément d’informations que je synthétise pour vous : robustesse, informations en situation perturbée, …. Je reviendrai sur ce sujet dans le courant de la semaine prochaine.
Jennifer, vous arrive-t-il de prendre la ligne L ? Depuis 3 ans que je la prend, je n’ai vu aucune amélioration notable. Au contraire, c’est de pire en pire et je craque complètement.
La solution d’allonger le temps de parcours de 9 minutes (31% de temps en plus) en augmentant à certains moment la fréquence des trains sur une ligne que vous n’êtes déjà pas capables d’assurer la fréquence normale est illusoire.
Si c’est une solution pour décourager les clients. C’est totalement réussi.
Les discours ont une limite, celle des actes et de leur cohérence. Je suis totalement dépité et découragé par la SNCF.
Félicitations, après 30 ans d’exploitation, la gare d’Asnières sur seine est enfin accessible depuis la Défense en dehors des horaires de bureau. Je me rappelle du cauchemar du 8h30 d’Asnières a destination de la Defense, et du train qui s’arrète a Bécon pour laisser passer le direct (une pure connerie).
Il en aura fallu du temps aux gens des bureau pour comprendre que cette gare représente une interconnection majeur de toutes les lignes de Saint-Lazare.
J’espère quand même que vos systèmes lumineux du trajet fonctionneront correctement dans les trains. Pas sur que papy et mami comprenne bien.
Sinon dommage pour le val d’or qui perd 3 trains par heure en heure de pointe, mais bon c’est vrai que cette gare est assez déserte (c’était bien la peine de la faire rénover…)
Il vous aura fallu du courage pour faire des trains qui mélange direct et omnibus, mais c’était clairement la meilleure (et seule) solution à faire.
Bonjour Benoit,
Sur quoi vous basez-vous pour affirmer que la gare du Val d’Or est assez déserte ?
oui moi aussi je serai curieuse de le savoir. Sachant que par exemple il y a plus de monde au Val d’Or qu’à St Nom qui prennent le train …
Prenant le train au Val d’or je vous indique que je ne suis pas seule du tout sur ce quai bien au contraire ! encore une fois nous voilà pénalisé !
Jennifer c’est inadmissible non seulement nous étions les plus touchés par les problèmes de train car vous supprimez tout le temps les train (le soir) de 18h24 en direction de VERSAILLES mais celui de 18h32 qui va à VERSAILLES dessert seulement LA DEFENSE et SAINT CLOUD… vous sacrifiez dans gares sans aucun état d’âme !
Bonjour Jennifer,
Est-ce que rendre tous les trains omnibus entre la branche commune La Défense et Saint-Cloud avait été envisagé dans le cadre de la restructuration des horaires de la L Sud (un peu comme entre le tronçon Nanterre et Vincennes sur le RER A, branche commune) ?
B.Bou,
Je ne sais pas. Ce que je sais c’est ce qui ne marche pas, ce qui est prévu pour demain avec LSUD mais ne sais pas si cette solution avait été envisagée. J’intègre ce point pour mon prochain billet sur le sujet car c’est une bonne question.
Merci Jennifer, j’attends votre retour dans le prochain billet.
Bonjour,
En recherchant sur le site Transilien (rubrique Préparez votre Trajet) les horaires prévus à partir du 13/12 sur l’axe PSL -> St-Nom, je remarque que :
– l’après-midi jusqu’à 16h59, des départs sont prévus de PSL toutes le 15mn (plage heures creuses)
– et à partir de 17h20, des départs toutes les 10mn (plage heures de pointe).
Par contre, entre ces 2 plages horaires, aucun départ de prévu pendant 21mn (entre 16h59 et 17h20).
Est-ce une erreur sur le site transilien, les horaires sont-ils officiels ou encore sujet à aménagement ?
Il y a aussi un trou sur Paris – Vesailles RD de 18 minutes entre le passage de la fréquence 10 minutes à 15 minutes : VASA 19h04 puis VASA 19h22.
Bonjour Maxx,
Je transmets
J’ai tout regardé, il y a pas mal de trous de dessertes. Voici les écarts en temps entre 2 trains. Le record est de 22 minutes.
Paris > Asnières > Suresnes > Versailles
VASA 6h53 7h13 : 20 minutes
VASA 7h13 7h34 : 20 minutes
VASA 9h34 9h52 : 22 minutes
VASA 19h04 19h22 : 18 minutes
VASA 21h07 21h26 : 19 minutes
Versailles > Suresnes > Asnières > Paris
VASA 5h50 6h06 : 19 minutes
VASA 6h36 6h53 : 17 minutes
VASA 17h06 17h23 : 17 minutes
VASA 19h05 19h23 : 18 minutes
VASA 19h35 19h53 : 18 minutes
Saint-Nom > Val d’Or > Bécon > Paris
PEBU 7h29 7h47 : 18 minutes
PEBU 10h07 10h29 : 22 minutes
PEBU 17h29 17h47 : 18 minutes
PEBU 19h29 19h47 : 18 minutes
Paris > Bécon > Val d’Or > Saint-Nom
SEBU 6h29 6h50 : 21 minutes
SEBU 6h50 7h09 : 19 minutes
SEBU 7h09 7h29 : 20 minutes
SEBU 16h59 17h20 : 21 minutes
SEBU 19h09 19h28 : 18 minutes
Dans les heures de pointes, 12 minutes maximum entre 2 trains.
Certes, mais les trains que vous annoncez sont « hors pointe ». Je me renseigne pour comprendre ce qu’il en est
Hors pointe oui mais certains horaires en sont très proche. Quoi qu’il en soit les horaires hors pointe annoncés étaient d’une fréquence au quart d’heure, hors là il y a quelques trous, plus qu’aujourd’hui. Pour tout vous dire je ne m’y attendait pas car dans votre article vous aviez mis la phrase suivante.
« Ces mesures permettront d’améliorer la fluidité des circulations et la ponctualité de votre ligne tout en évitant les trous de desserte pour les voyageurs. »
Je n’ai pas de retour sur votre précédent commentaire pour le moment.
PASA et non VASA pour le premier.
Remarque : sur la fiche horaire j’ai remarqué que les noms affichés ne sont pas toujours bons.
Je vais y arriver…
PASA et non VASA pour le deuxième
Bonjour CamV,
Je vous confirme que ce sont les horaires officielles. Je ne comprends pas ce trou de desserte, je me renseigne.
Bon courage car on rajoute deux gares la ou on prenait de la vitesse !
PI
Une question qui a son importance. Quid de la répartition des trains longs et court ? Hp, Hc, weekend?
Bonjour alb64,
Je me renseigne et intègre cette réponse dans la série d’article prévu sur LSud.
Bjr Jennifer
Merci d’avance.
» Ainsi, pour être plus en phase avec les heures de déplacement des voyageurs, les heures de pointe de la ligne L sont également adaptées :
– le matin, on passe d’un créneau 7h/9h30 à un créneau 7h30/10h30 ;
– le soir, on passe d’un créneau de 16h30/20h00 à un créneau 17h30/19h30. » :
Jennifer, pour l’application du service minimum en cas de grève, les plages horaires prises en considération demeureront-elles toutefois : arrivées à PSL entre 6 et 9 h (sur la base de 24 trains dans le nouveau service au lieu de 30) et départs de PSL entre 17 et 20 h (sur la base de 30 trains dans le nouveau service au lieu de 39) ?
Stéphane,
Je n’ai pour l’instant pas d’information suffisamment précises pour répondre à la question du nouveau service minimum. Au cours du séminaire, les scénarios en cas d’incident majeur étaient sur le point d’être finalisés. Je me renseigne
Bonjour Jennifer,
Vos conducteurs et techniciens ont exagérés sur les signaux ce matin, car le train de 07:47 que je prends d’habitude est arrivée avec 3 minutes de retard pourquoi parce que les feux de signalisations mettent trop de temps à passer au vert et c’est surtout dù que des gens ont des rendez-vous important à la Défense.
Je vous prie de demander à vos conducteurs et techniciens de respecter les horaires indiqués pour ne plus mettre en retard tout le monde à cause de leur bêtises.
hubertquilain,
Pourquoi les signaux mettent trop de temps à passer au vert ? Pour des raisons de sécurité. Cela signifie qu’un autre train est sur la même portion de ligne, le même canton. Rappelez vous pour faire circuler un train, on trace son itinéraire. 2 trains ne peuvent pas circuler en même temps au même endroit. Les signaux des trains ont la même vocation que les feux de circulation pour les voitures. Donc, les conducteurs respectent les signaux et autant que possible les horaires. Ils ne sont pas responsables des retards.
Bonjour,
Les nouveaux horaires seront-ils également appliqués les samedis/dimanches et jours fériés ?
Merci par avance.
@Justin
Réponse à votre question : OUI en ce qui concerne les trains de Versailles-Rive-Droite qui seront rendus omnibus sur la totalité du parcours, à raison d’un train toutes les 15 minutes. Par contre, il semblerait que les trains pour Saint-Nom-la-Bretèche garderont leur desserte actuelle, avec direct La Défense, puis Saint-Cloud et ensuite toutes gares jusqu’à Saint-Nom (horaires de départ de Paris repoussés à h+ 17 et h+ 47 au lieu de h+ 02 et h+32).
Les fiches horaires correspondantes seront disponibles en début de semaine prochaine, mais par contre, vous pouvez avoir les horaires pour votre gare en cliquant dans l’option « Itinéraire »
Les horaires sont aussi disponibles sur les « fiches horaires » en ligne (en indiquant la gare de départ, d’arrivée et le jour).
jour à partir du 14 décembre.
Non hélas !
Pour Saint-Nom-la-Bretèche ça sera la quadruple peine :
Bécon-les-Bruyères
Courbevoie
Puteaux
Le Val-d’or
🙁
Bonjour,
Si je comprends bien la logique de la SNCF, les omnibus retardaient les directs. Donc, la SNCF supprime les directs.
Imparable comme raisonnement !
Bonjour shakur95,
Soit c’est réducteur dit comme ça mais oui nous devions trouver une meilleure répartition des dessertes pour assurer une meilleure ponctualité de la ligne. J’explique un peu plus ce principe dans le nouveau billet sur le sujet.
Merci Jennifer pour cette réponse claire !
😉
non, ce sont les omnibus qui sont supprimés, soit 121 conflits de circulation par jour, ce qui représente à titre de comparaison 2 fois l’ensemble des conflits de circulation sur la partie centrale de la A.
seulement voilà: comme les infrastructures n’évoluent pas d’un coup, il faut quand même desservir les gares intermédiaires avec les missions restantes.
on applique donc le principe du partage des missions, exactement tel qu’il avait été créé en 1994 pour la mise en service de la U (on supprime la mission la plus courte dans le sens de la pointe et on répartit les arrêts intermédiaires sur les autres missions), sauf que cette-fois c’est dans les deux sens et en appliquant un principe de régularité valable partout: réduire au maximum la différence de temps de parcours, sur le tronc commun, entre les différentes missions (en clair, que le temps de trajet PSL St-Cloud soit à peu près équivalent pour les deux missions Versailles-RD et St-Nom)
le phénomène de rattrapage complexe ne sera pas éradiqué mais il sera fortement diminué et surtout il se produira seulement entre trains de la L (et non pas entre L et U comme actuellement)
ce qui donne une répartition des arrêts intermédiaires et fait bénéficier la section de ligne St-Cloud St-Nom d’une desserte améliorée qui sera certainement appréciée (surtout quand les travaux de St-Nom auront pu être menés à bien)
ça n’est pas la panacée jubilatoire, mais ça permet de supprimer le caractère dérogatoire de la L, et de faire au mieux avec la U (qui n’existait pas lorsque les omnibus – dont certains étaient terminus Garches – et directs cohabitaient, avec une régularité très correcte, mais avec des caractéristiques de circulation inapplocables aujourd’hui)
« non, ce sont les omnibus qui sont supprimés »
Alors ça… fallait oser !
Merci pour ce moment 🙂
euh oui ? pouvez préciser ?
ou faut-il vous faire visiter les 121 trains concernés ?
votre habilitation Circulation s’il vous plaît ?
effectivement, pour quelqu’un qui n’a certainement jamais rien aiguillé de sa vie… il faut oser !!
plus sérieusement, ne vous en faites pas, ceux qui jusqu’à présent empruntaient quotidiennement ces trains omnibus dont les missions disparaitront avec le nouveau service – et devront s’adapter aux dessertes retenues – savent parfaitement de quoi il retourne.
Pas pipé mot de votre pseudo rhétorique…
Y a-t-il un traducteur dans la salle ?
@+
PS :
De toute façon, Jennifer a répondu clairement 🙂
Bonsoir Paulo
As-tu regardé la desserte des dimanches et fêtes ? Voici comment elle se présentera :
– 1 omnibus tous les 1/4 h de Pont-Cardinet à Versailles et vice-versa
– 1 direct La Défense, puis Saint Cloud, puis omnibus jusqu’à Saint-Nom toutes les 1/2 heures
Et donc, uniquement les dimanches et fêtes, on pourra aller du Val d’Or à Saint-Cloud ou Suresnes.
Mais peu de voyageurs utiliseront cette possibilité à ce moment-là.
Bien à toi.
Bonsoir Philippe
très juste, tout comme les 5 premiers trains « POVA » Versailles-RD => PSL (04h48, 05h18, 05h48, 06h03 et 06h18, soit des horaires avancés d’une minute au départ par rapport au service actuel) qui desserviront également , tous les jours, toutes les gares jusqu’à PSL.
si on fait par exemple une demande pour le 18/12/2015 pour un trajet Versailles-RD => Clichy, on constate un temps de trajet de 31mn, contre 30 pour le train partant à 06h48, mais devenu PASA et ne marquant donc plus les 4 arrêts supplémentaires (Val d’Or, Puteaux, Courbevoie et Bécon)
amicalement
@Paulo: d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi sur les trains de début/fin de service de ce nouveau SA, on n’a pas tendu la marche comme feu le 1h05 qui faisait Paris – Versailles ttes gares en 32 min !
1h09, alb64, 1h09 l’horaire de ce dernier train, pour lequel la SNCF n’a jamais communiqué sur les raisons de son « avancement » à 0h55. Mais bon, cette modification d’horaire n’avait été annoncée que sur une feuille A4 sur un abri de quai à La Défense. Il faut croire que le boulot de communication avait été considéré comme effectué…
il y a 10 ans, l’horaire théorique du dernier train (133881) donnait un départ de PSL à 01h08 et une arrivée à Versailles-RD à 01h44m30. soit 36m30
aujourd’hui, comme le fait remarquer BenVDA, 00h55 => 01h31m30.
(oui, je sais, on est loin des 23’30 » d’antan…)
en ce qui concerne l’avancement de l’horaire, les travaux y sont certainement pour beaucoup, les 15mn d’écart changent pas mal de choses.
pour le reste, une volonté d’uniformisation des vitesses pratiquées (inférieures aux vitesse-limite, notamment entre Sèvres et Montreuil où seules les rames de la U – sur la partie qui les concerne – les pratiquent parfois) semble être au programme, ce qui améliore la régularité mais ne module pas le temps de parcours des trains à desserte plus importante.
J’ai confondu avec le VOPI de 1h05 à Montparnasse qui est aussi… un Versailles.
Concernant l’horaire du VOLA, autant pour moi, j’ai confondu: 32 min, c’est à Viroflay ou 33 min à Versailles pour les VULE précédents -> https://web.archive.org/web/20140111033250/http://www.metro-pole.net/hor/fiche/L2.08-DF-WB.html
Et depuis ce fameux cadencement, les VULE du dimanche font quasi-autant que ce VOLA, soit 37 min.
Et pourtant quand on regarde les statistiques de régularité des lignes, la U fait partie du top4 quand la L est la 2e pire, à quoi est due ce phénomène ? Juste à cause de la L3 ?
D’ailleurs me vient une question: quelqu’un sait il pourquoi ils ont choisit de nommer « ligne L » ces 2 branches si différentes que sont le groupe 2 et le groupe 3 ? Cette branche aurait presque pu avoir sa propre lettre ce qui aurait simplifié la lecture de la chose.
en cas d’incident affectant la L, on constate en opérationnel que la U, qui est en conflit avec L2/L2bis/C/N et par répercussion TER centre sur son parcours inter-régional, est rarement sujette à suppressions.
la plus grande partie de la « facture » est régulièrement payée par les omnibus St-Cloud (avec report d’une partie de la Clientèle sur la U justement… pour encore quelques semaines…), puis les PSL Versailles et PSL Marly/St-Nom (les Marly => PSL étant issus d’un omnibus PSL => St-Cloud, lorsque cet omnibus est supprimé il l’est évidemment aussi)
L2 et L3, autrefois (et pendant peu de temps il est vrai) ligne F (plus précisément F11, F13, F15, chaque desserte ayant eu un code alphanumérique différent, F15 désignait la desserte PSL St-Cloud par exemple, mais l’ensemble sur la carte de l’Île-de-France était assez compliqué et vite abandonné ) possèdent de nombreux points communs: matériel Z6400 (on voit régulièrement des Z6400 groupe 3 circuler sur le groupe 2, de plus en plus souvent d’ailleurs), interaction importante des roulements de conducteurs (qui tournent souvent sur L2/L3 dans la même journée de service), les lignes L2/L2bis et L3 PSL Nanterre constituent par ailleurs l’Unité Opérationnelle Saint-Cloud Circulation.
pour les lettres, il est vrai qu’il n’y en a que 26…
A, B, C, D et E sont utilisées par les RER.
F (qui pourrait abréger « Francilienne ») et G (qui pourrait abréger « Grand Paris ») sont pour l’instant dans la musette de réserve.
On n’a pas entendu parler depuis longtemps d’un éventuel « V » pour les lignes du Val (CDG et Orly) mais on peut supposer que la lettre restera aussi disponible.
I, O et Q ne sont pas utilisées, comme dans d’autres cas ferroviaires (par exemple pour le matériel remorqué FRET, mais pas que) pour ne pas être confondues avec les chiffres 0 et 1.
M désigne le Métro et T le tramway
H, J, K, L, N, P, R et U sont actuellement utilisées.
reste S et le quatuor W, X, Y et Z, soit 5 lettres.
si on regarde de plus près les différentes branches des autres lignes, et surtout les dessertes, il faudrait 2/3 lettres pour la J, 2 pour la L donc, 2/3 pour la P, 2 pour la R, 2/3 pour la N et 3/4 pour la H.
donc 7 lettres au minimum.
le meilleur compromis connu pour le moment utilise, en interne et de plus en plus en externe, la dénomination codée complète, à savoir pour L, A, J par exemple:
A3…..pour RER A Cergy
A5…..pour RER A Poissy
J4…..pour PSL Ermont
J5…..pour PSL Mantes par Poissy
J6 Mantes…..pour PSL Mantes par Conflans
J6 Gisors…..pour PSL Gisors
L2…..pour PSL Versailles-RD
L2bis…..pour St-Cloud St-Nom
L-GCO…..pour Noisy St-germain-GC
L3…..pour PSL Nanterre/Cergy
Bonjour,
Oui oui j’avais bien conscience qu’il ne restait que ces 5 lettres (sauf que je croyais pour la V que c’était à cause de sa ressemblance avec le U) mais quand bien même, il y a une différence entre des terminus différents et des tronçons de lignes n’ayant rien en commun.
Par exemple je suis d’accord que la J aurait pu avoir aussi une autre lettre pour le groupe 5 (la E bientôt en l’occurrence) mais les groupes 4 et 6 sont tout de même très proche niveau tracé compte tenu des longueurs.
De toute l’Ile-de-France, c’est la P qui mériterait largement ses 2 lettres pour ses branches Nord et Sud. D’autant plus que cette ligne comporte de tout: du tram, du bus, du Z2N, du diesel, etc..
Pour la H c’est plus compliqué à cause de la ligne Pontoise-Creil mais il est vrai qu’elle en aurait eu bien besoin. Quoique ça ne battra jamais le plan du C…
La N et la R ont des dessertes bien plus faciles à lire.
Au final il y aurait juste besoin de 3 lettres en plus: L2/L3, H.ouest/H.est, P.nord/P.sud
Enfin bref on ne refera pas l’histoire de toute façon.
bon après, évidemment, avec le service actuel, la L étant la seule ligne au plan de transport dérogatoire, elle ne peut pas briguer la tête du classement…
J’avais souvenir qu’il y a plus de 4 ans la L sud fonctionnait mieux. Pourtant rien n’avait changé entre temps ?
C’est clair, on avait de bien meilleurs résultats, et on avait des trains en plus dans le plan de transport (ex: le 8h15 VRD–>St-Lazare supprimé depuis 3 ans)
Mais bon, il faut vivre avec son temps:
-Les trains sont supprimés à la volée
-Il n’y a plus d’info pour expliquer les suppressions
Ca coûte trop cher et ça ne sert à rien…
Pour vous peut être pas mais en fait le nombre de voyageurs est en constante augmentation et la desserte telle qu’elle avait été pensée à l’époque ne tient plus.
effectivement on constate un allongement des temps de stationnement, le problème c’est qu’avec une marge négative en pointe 10s de plus suffisent à engendrer un écart-horaire, une voire plusieurs déviations, etc… il y a un commentaire typique qu’on entend de plus en plus en poste « allez décolle… décolle… » les yeux rivés sur une zone où – ce n’était pas le cas il y a quelques années – on compte aujourd’hui des périodes entières de circulation sur signaux de protection fermés.
ce qui était répétitif il y a 4 ans est aujourd’hui quasi-systématique.
encore très récemment, on a compté 7 circulations en parallèle hors pointe sur un secteur donné, ce qui nous fait entre 45 et 50 trains affectés.
classique et répétitif. très souvent, Trop souvent, mais indispensable, sinon le Versailles 2ème ou 3ème suiveur va progresser, toujours hors pointe, à une « vitesse » (lenteur ?) qui arrivera parfois a affecter le train qui le suit (on n’en finit plus…)
ce genre de situation – transparent pour le client, sauf ceux qui suivent systématiquement les voies de circulation – est typique.
ça ne tient plus.
ce qui a changé aussi, c’est la fin de la fameuse procédure de « double double dépassement en ligne » qui consistait en gros à « faire glisser » un train DEFI de son sillon à celui du DEFI suivant par un premier double dépassement à la bifurcation de Viroflay puis un autre double dépassement à celle de St-Cloud.
l’idée était bonne (passons les détails) le problème c’est que depuis pas loin d’un an on ne l’a plus vue appliquer. ça ne tient plus non plus.
on ne reviendra pas sur la centralisation des PIVIFs, même si on s’en accommode, même si aiguilleurs et annonceurs cumulent régulièrement des tonnes de communications qui représentent des centaines de modifications journalières en direct sans aucun intermédiaire, la réactivité ne peut pas être aussi efficace qu’en local commun.
même si, encore une fois, ça fonctionne plutôt bien, c’est relativement rapide tant que ça continuera sur ce mode d’interphonie directe.
la U.
ehhhhhhhh oui la U.
« Mais il commence à nous les (censuré) Paulo toujours avec la U, la U !!! »
Ben oui mais voilà, elle est là et même de plus en plus là.
De plus en plus ENCORE et TOUJOURS là !
On se répète, mais schématiquement: adaptations horaires, conséquence sur la L la sortie de pointe a « pris » une heure, passant de 09h30 environ à 10h30, sachant qu’en prime en ce moment c’est l’époque du train-laveur, qu’on doit faufiler tel le fil invisible dans le chas microscopique d’un enchevêtrement de circulations…
on passera sur les vides voyageurs aujourd’hui plus nombreux, sur certains garages/dégarages de journées qui n’existaient pas il y a quatre ans, sur une moindre disponibilité de voies, etc… le tout, donc, on l’espère les premiers,
Bob n’a pas tort dans le principe, le fameux 133474 08h15, il était quand même bien celui-là… mais en pratique, aujourd’hui:
si je suis à Versailles, je dis bon… il faut le caler (le train à l’arrivée dont il est issu et lui-même) entre deux dégarages, mais c’est jouable.
comme on dit « ça va le faire… »
et puis ç’est quand même un « direct » pour les clients.
si je suis à Viroflay, je suis déjà moins confiant, genre « le DEFI 164370 sera-t’il à l’heure ? car il passera toujours devant le défunt 08h15… et si le DEFI est désheuré ben 08h15 va tout (10 x compliquer)² … pas chez moi, mais plus loin heuuu…. »
si je suis à St-Cloud, c’est simple, vu la situation trop souvent réelle, ce sera plus simplement « Pfff mais où je vais le mettre ? OU ? »
et si je suis à La Défense… ben je compte les points de retaaard…
un autre exemple qui, lui, n’existait pas avant et est devenu un palliatif régulièrement utilisé: le dépassement d’un VERI centrale Suresnes par un « direct » PSL => St-Nom retardé. La réception du DEFI croiseur à La Défense est devenue très régulièrement « bloquante » et donc là aussi… ça ne tient plus. Du coup, même si le DEFI occasionnera une série de conflits entre le Val d’Or et l’aval de Versailles-Chantiers.
» le tout, donc, on l’espère les premiers, »
amélioré par un SA2016 qui aura moins de circulations.
bon.
car autant que les clients sur les trains qu’ils empruntent, ceux qui les font rouler ont tout intérêt à ce qu’ils soient le moins retardés possible.
on espère ainsi descendre de « ingérable » à « compliqué »
Je n ai pas la réponse qui permette de comprendre pourquoi la ligne L à été pensée ainsi, je me renseignerai. En attendant la ligne Paris Versailles/st Nom est véritablement dense et particulière. Les incidents ne résulte nt pas des seuls incidents qui surviennent sur L3 mais aussi de la saturation de la ligne elle même. Le nouvel article devrait vous permettre de comprendre un peu plus ce sujet.
Bonjour Jennifer,
Sinon auriez vous une date de sortie estimée pour les statistiques disponibles par branche sur le site ressources.data.sncf.com ?
Personnellement j’adore ce site, surtout depuis l’ajout du « nombre moyen de voyageur à l’heure pour un voyageur en retard, qui permet de voir sous un autre jour les écarts entre les lignes, là où sur le % de retard les écarts variaient de 6% ce qui paraissait peu. J’ai bien évidement conscience qu’il s’agit de la même chose juste présentée différemment, comme quoi dans les statistiques tout est une question de ce que l’on souhaite faire ressentir.
Bonjour Alex_LJ,
Très bonne question, je me renseigne.
Bonjour Alex_LJ,
Je me suis renseigné auprès de SNCF Digital qui me dit que ces données sont déjà proposées pour Transilien mais pas pour les autres trains.
Néanmoins d’autres données seront disponibles à l’avenir.
Bonjour Jennifer,
justement je cherche ces données pour les lignes C D J et L mais impossible de les trouver sur ce site, il y a uniquement les statistiques des lignes totales et non branche par branche (exemple: L2/L3, C1/C3/C5/C7 etc)
Bonjour,
Comme dit dans ma précédente réponse, les résultats seront publiés. Pour l’heure ce sont les seules informations dont je dispose je n’ai pas de date à vous donner à proprement parlé. Dès que j’en sais plus je reviens vers vous.
Bonsoir,
D’accord je n’avais pas compris que les données allaient être disponibles.
J’aurais une autre question si possible: sauriez vous nous dire à l’heure actuelle combien de trains sont affectés à la L3 ? (savoir combien de Z50000 et combien de Z6400 (pour la L2 du coup c’est une simple déduction)
Merci.
Bonjour Alex_LJ,
J’ai posé la question, j’attends le retour.
Merci Paulo. Au risque de me répéter, vous êtes la lumière des usagers de cette pauvre ligne. Oui, il existe encore des gens à la SNCF qui connaissent leur métier, qui comprennent les pbs et choisissent les meilleures solutions (lesquelles ne sont jamais parfaites ma pauvre Lucette).
Espérons que la pénurie stupéfiante d’investissements de votre employeur depuis 20 ans ne finisse pas par vous décourager. Vu le coeur que vous mettez à nous éclairer, on reste confiants!
grand merci Pierre Ve, le risque de découragement commence en effet très bas, au niveau « pfffffff ça sert à rien de dévier les trains de partout on va gagner quoi … quelques minutes cumulées ? »
et c’est là qu’il faut marteler « quelques minutes c’est énorme, même à 15s par train ça fait la différence ici… et par effet boule de neige ça peut « plomber » les trains plus loin »
et continuer à anticiper au-delà de ses prérogatives, comme le font certainement beaucoup d’entre vous, sinon « ça va pas le faire »
Bonjour,
La question a peut être déjà été posée et j’en suis navrée.
Je travaille à Clichy et habite à côté de la gare de Courbevoie. Aujourd’hui, pour 3 stations je dois prendre 2 trains. Courbevoie-Bécon et Bécon-Clichy.
J’ai discuté avec un agent en gare de Clichy qui n’a pas su me répondre (lui même a d’ailleurs trouvé que l’info n’était pas suffisamment explicite dans le dépliant)
Bref est ce que « demain » je pourrais faire un direct Clichy-Courbevoie?
je vous remercie
Bjr Auré
Votre trajet ne changera pas, vous devrez toujours faire le changement à Bécon. Par contre, il faudra que vous étudiez si par moment le demi-tour via La Défense en prennant les Versailles n’est pas plus rapide que la correspondance à Bécon en prenant les St Nom.
Auré,
Pour faire le trajet Clichy Courbevoie avec le nouveau service, vous devrez effectuer un changement en gare de Bécon les bruyères.
C’est ce que vous appelez un progrès ?
Nous prenons tous les jours le train depuis Viroflay rive droite pour PSL le matin, retour le soir.
Avec les nouveaux horaires notre trajet augmente de 9 mn, 18 par jour, 90 soit une heure et demi par semaine.
En outre les trains de retour depuis PSL charrierons les passagers de 4 gares supplémentaires. Donc des conditions de transports fortement dégradées.
En fait vous supprimez des dessertes, le PSL – Saint cloud.
Ne nous parlez pas de progrès, c’est révoltant.
Quel scandale absolu cette nouvelle grille. C’est une honte, la honte de la ligne L qui ne fait que s’accroitre.
Je fais le trajet St Lazare -> Versailles RD tous les matins et retour tous les soirs.
Cette nouvelle grille signifie 9 minutes x2 (18 minutes) de trajet supplémentaire par jour soit 1h30 de plus par semaine ! Une augmentation (théorique) du temps de trajet de 31% !!! Qui peut prétendre qu’il s’agit d’une amélioration ?
Ah si, en échange le marketing nous vend « plus de trains »… Dès 9h35 le matin et dès 18h45 le soir c’est au contraire moins de trains.
Et à qui allez-vous faire croire qu’ajouter des stations et augmenter la fréquence aux heures de pointe va améliorer le service ? Aujourd’hui vous êtes totalement incapables d’assurer 1 train toutes les 15 minutes. En 3 ans de trajets régulier, je compte sur les doigts d’une main les trains à l’heure à l’arrivée dans les deux sens confondus (ce n’est qu’une triste réalité). Comment allez-vous faire pour que plus de trains et plus d’arrêts permettent d’améliorer le gros point noir de la ligne L, la fiabilité, la régularité ?
Et vos enquêtes usagers : qui vous a dit vouloir augmenter (considérablement) des temps de trajet déjà bien longs ?
Quoi de pire encore ? Le mépris de tous les agents de la SNCF avec qui j’ai parlé : conducteurs, contrôleurs, agents en gare… chacun se décharge d’une quelconque responsabilité vis-à-vis des retards continuels sur la ligne. Les arguments ne manquent pas, tous plus surréalistes les uns que les autres. En vrac, ce qui ressort le plus souvent de toutes mes discussions avec le personnel de la SNCF :
– « c’est pas nous, nous on fait notre travail, il faut vous plaindre au STIF / à la direction / au service client » ,
– « Vous avez voyagé à l’étranger ? C’est bien pire ailleurs… »
– « Vous n’êtes pas content ? Prenez votre voiture »
– « S’il n’y avait pas autant d’usagers, il n’y aurait pas autant de problèmes. Ce sont les usagers qui retardent les trains ».
– « C’est parce que vous voyagez aux heures de pointe, voyagez à 5h du matin et vous n’aurez pas de retard ».
– « Pour 35€ / mois (en fait c’est 70€ mais un agent SNCF considère que tout usager est forcément salarié) vous n’avez pas de quoi vous plaindre ».
Quand la SNCF va-t-elle enfin respecter ses clients ?
Je fais le trajet Clichy > Nanterre Préfecture tous les jours et mon temps de parcours actuel peut aller du simple au double (30 min à 1h) selon l’état du trafic.
Avec la nouvelle grille, en principe je vais y gagner grâce à la desserte directe Clichy-Levallois > La Défense (beaucoup plus de RER A qui s’arrêtent à Nanterre Préf dans ce sens). Je vais gagner 10 minutes à chaque trajet et plus de fiabilité dans mes temps de parcours. Juste pour contre-balancer les témoignages des personnes lésées par ce projet (et j’en suis navrée pour eux, ça m’ennuierait aussi beaucoup à leur place).
Bonjour Quelqu’un pourrait-il m’indiquer exactement comment télécharger les horaires lignes L ? Merci
Bonjour jean ipsus lorem,
Les fiches horaires du nouveau service sont disponibles :
ici http://malignel.transilien.com/2015/12/04/les-fiches-horaires-ligne-l-et-u-que-vous-attendiez/ Pour les télécharger, vous cliquez sur l’image et elle s’enregistre directement dans vos fichiers téléchargés.
et là http://malignel.transilien.com/2015/11/03/l-sud-le-nouveau-service-gare-par-gare/. Dans ce billet, tout en bas vous avez les lignes, vous sélectionnez celle qui vous intéresse et le téléchargement se fait tout seul.
N’hésitez pas si vous avez besoin d’aide.
Je fais le trajet Chaville rive droite -Saint Lazare et ces nouveaux horaires me rallongent mon temps de trajet de 15 mn; quelle régression! c’est scandaleux!!!!
Qu’on ne me dise pas que cela correspond aux souhaits des Chavillois!
Bonjour,
Honnêtement, je ne vois pas le progrès dans cette réorganisation de la ligne L. Je pars de Versailles Rive droite jusque saint Lazare tous les jours le matin et reviens par le même trajet chaque soir. C’est devenu une vraie galère! Un train toutes les 15 minutes et 11 gares desservies au lieu des 6 précédemment. Soit+ de 10 minutes de trajet chaque jour (donc 20 minutes AR) et davantage d’attente entre les trains qui sont toujours aussi bondés. Je quitte mon travail entre 20 heures et 20H30 soit en dehors des heures de pointe arbitrairement arrêtées par la SNCF. Cette réorganisation n’est vraiment pas un cadeau! Je ne suis pas la seule dans ce cas vu le nombre de voyageurs en dehors des supposées heures de pointe de la SNCF! Le service de la SNCF n’est absolument pas adapté aux contraintes des usagers d’un service public. Qu’Est-ce que cela veut dire cette distinction heures de ponte heures creuses? Tous les usagers devraient avoir le même niveau de service à 18H ou à 20H. Il s’agit bien d’un service public non? Sensé être accessible à tous de façon égalitaire… Expliquez-moi l’intérêt pour un usager partant de Saint Lazare pour aller jusque Versailles rive droit de s’arrêter à Pont Cardinet, Clichy, Bécon etc…!! L’épuisement gagnera bientôt vos clients/usagers, chère SNCF qui agissez pour notre bien. Le système était très bien pensé jusqu’ici cela fonctionnait très bien et respectait tous les usagers d’un bout à l’autre de la ligne. Non vraiment ce n’et pas un progrès. Rétablissez le système tel qu’il était pour le bien de vos usagers. Merci.
La SNCF était incapable de gérer des omnibus et des semi-direct donc… ils ont supprimé les semi-directs…
Nivellement par le bas 🙁
« Le système était très bien pensé jusqu’ici cela fonctionnait très bien et respectait tous les usagers d’un bout à l’autre de la ligne. Non vraiment ce n’et pas un progrès. Rétablissez le système tel qu’il était pour le bien de vos usagers. Merci. »
je ré-essuie mes lunettes…
« La SNCF était incapable de gérer des omnibus et des semi-direct donc… ils ont supprimé les semi-directs… »
bon on va faire simple: on ne peut pas en vouloir à des personnes qui n’ont jamais aiguillé quoique ce soit dans le secteur de la L (ni certainement même ailleurs) pour émettre ce genre d’affirmation qui constitue évidemment une erreur de base.
le STP aujourd’hui STIF entérina un plan de transport dérogatoire (combien de fois on l’a répété) absolument intenable dans son principe même et reconnu comme tel.
avec les infrastructures qui doivent en plus supporter la U, que trop de personnes oublient alors c’est la seule ligne tangentielle d’Île-de-France (et là il ne faut pas confondre ligne tangentielle a mission unique de bout en bout et mission tangentielle d’une ligne à plusieurs branches, ce qui n’est pas du tout la même chose, y compris en nombre de circulations), on est en 2016 au maximum de ce qui est admissible (et même un petit peu au-delà pour certains trains)
là oui, il aurait fallu mettre quelques sceptiques à la place d’un aiguilleur, ça aurait été immédiatement beauuucoup plus parlant !!!
Bonjour
Les nouvelles horaires de la ligne L est une catastrophes temps de trajet rallongé. Les train on encore des retards et il s arrête en pleine voie sans en donner les causes… Il serait souhaitable de revenir au ancienne horaire merci
Bonjour à tous,
Habitant de Marly le roi, Je suis réellement déçu par ses nouveaux horaires où je dois partir plus tôt pour arriver plus tard.
Tous ça pour satisfaire des villes déjà très bien desservie et prés de Paris.
Encore un manque de compétence de nos élu pour nous défendre.
« Partir plus tôt pour arriver plus tard »
C’est exactement ça !
D’ailleurs, la SNCF devrait en faire son slogan 😉
Il serait temps de créer un axe sous terrain sous le mont valérian, avec une gare terminus de la taille de chatelet…. à saint cloud, et 2x 2voies
un pôle d’échange avec montparnasse, plaisir, versaille ferait sens.
Tant qu’on ne fera pas des tronçons plus petits du rer C, on restera à l’âge de pierre.
Bonjour Hellobanana,
Ce serait le rêve qui résoudrai bon nombre de problèmes mais créer de nouvelles gares, nouvelles voies, plus encore en souterrain est lié à la validation de la région, du STIF, nous ne sommes pas (SNCF) décisionnaires en matière de développement des transports.
Par ailleurs St Cloud est sur le tracé du Grand Paris.
Bonjour,combien de temps cela prenait pour les différents trains avant le changement d’horaires et de régimes des trains pour rejoindre st-lazare depuis st-cloud ?
15/16 minutes pour un Versailles ou Saint-Nom
22 minutes pour le Saint-Cloud
Je suis d’accord avec tous ces commentaires. Ces nouveaux horaires sont vraiment pourris!
– les trajets sont plus longs pour les gens qui vont jusqu’aux terminus (Saint Lazare/Versailles ou Saint Nom)
– pour ceux , comme moi qui doivent faire un changement à Saint Cloud uniquement pour une station (j’habite à Garches et je travail à Suresnes), on attend très longtemps notre correspondance. Avant j’attendais max 3 minutes à Saint cloud, aujourd’hui c’est minimum 6 minutes (quand le train est à l’heure ou non supprimé, ce qui est assez rare)
– le soir et le week end, les trains sont courts alors qu’ils sont bien pleins, de plus ils font omnibus (alors tant mieux pour ceux qui habitent entre saint Lazare et Saint Cloud, mais ceux qui vont comme moi à Garches ou à Versailles, on est obligé de se taper un trajet plus long vu que le train s’arrête partout et on même pas des trains supplémentaires en contrepartie)
– dès qu’il y a un problème sur les lignes, il n’y d’un coup plus aucun agent en gare à qui s’adresser!
– Enfin il y a des horaires pas cohérents du tout. Soit disant les trains en période pleine passent toutes les 15 minutes.Or je prends un exemple d’un trajet que je fais souvent: généralement je prends le train U de 17h18 de Suresnes Mont Valérien, puis je m’arrête à Saint Cloud à 17h22 pour attendre le train de saint Nom qui ne passe que 20 minutes plus tard c’est à dire à 17h42, alors que le train précédent à Saint Nom passe à 17h20 il y a donc 22 minutes entre les 2 trains. Et si je veux éviter d’attendre longtemps il faudrait que je parte 10 minutes avant du travail (et là encore, il y a 8 minutes d’attente à Saint Cloud).
Bref c’est un vrai casse tête ces horaires et je n’en peux plus!
Un bel enfumage cette refonte des horaires 🙁
Vivement demain pour fêter ça !