MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Une nouvelle signalétique en gare de Pont-Cardinet et Asnières Sur Seine

18
Publié le 11/12/2015

signa PCR1Une nouvelle signalétique est mise en place dans les gares de Pont Cardinet et Asnières Sur Seine.

Je vous propose un point pour vous aider à vous repérer dans vos gares mais avant de commencer cette découverte, retour sur l’origine de l’appellation des quais et des voies.

L’origine de l’appellation des quais et des voies

Vous êtes vous un jour posé la question : pourquoi votre quai a-t-il un nom B, Z, A… ? Parfois cela peut vous sembler bizarre mais pour l’appellation d’un quai,  il y a bien une raison.

En rencontrant le chef de ce projet, Patrice, j’ai moi même découvert l’histoire des noms des quais. Chaque nom de quai était attribué dans l’ordre des groupes desservis.  Les groupes sont surtout utilisés en interne (bien que certains d’entre vous soient très calés sur ce sujet). Pour les plus novices, parfois, j’emploie ce terme avec  L2, L3 : entendez groupe II Paris < > Versailles / St Nom, Groupe III Paris < > Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy… Chaque groupe est dédié à une ligne et donc à l’époque, à la création de ces lignes, nous nommions les quais de la sorte : A pour le 1er groupe, B, C …Dans tous nos documents, les quais avaient été nommés de la sorte la voie A étant la 1ère voie desservant le Ier groupe et située le plus à proximité du bâtiment voyageurs.

  • Pont-Cardinet : A l’origine le quai A était desservi par la ligne Pont-Cardinet < > Auteuil / Boulogne de 1854 à 1985 : voie 1 du groupe I.
  • Asnières sur seine : Il existe un quai Z à Asnières. A l’époque, il y avait là une voie de garage, d’où le nom Z puisqu’il ne desservait aucune ligne.

Pourquoi changer la signalétique et l’appellation de certains quais ?

Dans le cadre du nouveau service qui sera en place dans quelques jours, nous en avons profité pour « remettre à niveau » la signalétique et pour renommer les quais.  Il faut reconnaitre que pour certaines gares, la signalétique datait un peu et il n’était pas toujours évident de se repérer. Ceux qui empruntent le train tous les jours dans les gares de Pont-Cardinet ou d’Asnières ne font plus attention à cet affichage mais pour les autres qui y viennent rarement, cette nouvelle signalétique les aidera à trouver, le bon quai, la bonne voie plus rapidement pour la bonne destination.

Prenons l’exemple d’un quai duquel partent 2 trains dans 2 destinations différentes. Si je ne connais pas la gare, je suis sur le bon quai mais je vais à gauche ou à droite pour prendre le bon train ? C’est justement pour vous permettre de vous repérer plus rapidement, que la signalétique a changé.

Zoom sur la nouvelle signalétique en gare d’Asnières sur Seine

Pour mieux comprendre, ci-dessous un tableau avec le nom des quais avant et les nouvelles appellations des voies maintenant.

Asnièresvoies à AsnièresLes nouveaux panneaux pour vous indiquer clairement la destination des trains sont situés au bas des escaliers, ainsi vous pouvez vous assurer, comme dans le métro, que vous êtes dans la bonne direction pour la gare que vous souhaitez rejoindre.

 

Vous l’aurez donc constaté, les trains de la ligne L s’arrêtent sur les voies E, F, G et H.

GF asnièresSur les voies F et G, ancien quai D, s’arrêtent des trains qui vont en destination de Paris Saint Lazare et Cergy Le Haut. Désormais, sur le même quai vous pouvez vous orienter plus précisément en fonction de votre destination : voie G si je vais en direction de Paris St Lazare et voie F si je vais en direction de Cergy le Haut.

Toute la signalétique en gare a été repensée…

bis 2asnièresbis 3asnières

Zoom sur la nouvelle signalétique en gare de Pont-Cardinet

signa PCR2

signa PCR3Sur les voies E et F circulent des trains qui ne marquent pas d’arrêt en gare de Pont Cardinet (groupe IV, ligne J). Néanmoins, ce quai existe et peut être utilisé en cas de perturbation si des arrêts supplémentaires devaient être effectués.

Pour vous repérer plus facilement sur l’ancien quai D, les voies C et D sont indiquées comme ci-dessous.

signa PCR4signa PCR5

Les autres gares ?

D’autres gares comme Nanterre Université, Clichy Levallois ou bien encore Bécon les Bruyères bénéficieront également d’une nouvelle signalétique. Je vous en reparlerai lorsque les changements arriveront.

Que pensez vous de cette nouvelle signalétique ? L’avez vous vu en gare ? Venez nous donner votre avis : est-il plus simple aujourd’hui de repérer la voie de départ de votre train ?

 

18 commentaires pour “Une nouvelle signalétique en gare de Pont-Cardinet et Asnières Sur Seine”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    Bonne idée surtout d’y avoir associé le plan de la ligne avec les gares desservies (comme le métro et le RER d’ailleurs). Par contre, cela sera plus gênant pour les ‘voies centrales’ qui servent aux 2 sens de circulation.

  2. Maxx dit :

    C’est moderne visuellement, pratique (sauf pour aller à saint-lazare : cela ne dit pas sur quel quai le train passe en 1er donc les écrans restent indispensables), c’est une bonne idée.

    • Maxx dit :

      *pour saint lazare : finalement avec 18 trains / heures grâce aux nouveaux horaires, ce n’est plus très utile de regarder chacun peut prendre son quai ou matériel de train préféré !

  3. SebBPasser au statut dit :

    Donc du sud au nord, les noms des voies sont :
    – à Asnières : H, G, F, E, D, C, B, A
    – à Pont Cardinet : A, B, C, D, E, F
    Bien entendu ça n’a choqué personne à la SNCF que l’ordre soit inversé entre les deux (et, on peut le dire, illogique à Asnières quand on regarde les numéros des groupes)

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est pour faciliter le trajet des voyageurs en gare. Je ne vois pas où est le sujet ? Vous trouvez que ce n’est pas pratique pour les voyageurs ?

    • Poncar dit :

      Je pense que SebB est dérangé par le fait que la nommage ne soit pas fait dans le même ordre dans les 2 gares par rapport aux points cardinaux.
      Je ne connais pas très bien la gare d’Asnières mais le nommage me semble fait à partir de l’entrée principale et de toute façon, ça ne change rien que l’ordre de nommage soit différent dans les gares à partir du moment où il est logique (pas de B, Z, A, F par exemple) et que la signalétique est bonne (ce qui est le cas ici).

    • SebBPasser au statut dit :

      Le « sujet » c’est qu’une fois de plus il n’y a aucune logique dans ce que fait la SNCF

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SebB, Poncar,
      Chaque gare est différente, nous ne parlons plus de logique par rapport aux circulations mais bien une véritable réflexion pour faciliter l’orientation en gare tout simplement.
      En regardant les anciens quais pour Asnières, je trouve tout de même qu’il y a désormais une certaine cohérence : plus de nom de quai pour 2 voie mais bien un repérage pour chaque voie afin de retrouver plus facilement le bon quai et le bon côté. Après ce sera une question d’habitude enfin c’est ce que j’en pense.

    • SebBPasser au statut dit :

      Réponse à côté de la plaque. Je ne conteste pas l’intérêt d’avoir remplacé les indications de quais par des indications de voie, relisez.

  4. Poncar dit :

    À Asnières-sur-Seine, ne devrait-on pas avoir indiqué sur la signalétique de la voie G que les trains en direction de Paris Saint-Lazare s’arrêtent aussi à Clichy-Levallois et Pont-Cardinet avant le terminus?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Poncar,
      Je me renseigne

    • SebBPasser au statut dit :

      Sur les voies du groupe 3 direction Nanterre, il est indiqué les correspondances possibles à Bécon via le groupe 2 (enfin je suppose car c’est illisible sur les images).
      Par contre sur les voies du groupe 2 il n’y a aucun info sur les correspondances possibles à Bécon via le groupe 3. Il faudrait donc les rajouter (enfin, si la notion de « logique » vous évoque quelque chose)

  5. Mrsansnom dit :

    A becon les nouveaux affichages sont déjà mis

  6. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    @Jennifer, bonsoir
    Vous écrivez : « Asnières sur seine : Il existe un quai Z à Asnières. A l’époque, il y avait là une voie de garage, d’où le nom Z puisqu’il ne desservait aucune ligne »

    Je pense que ça mérite une précision supplémentaire : après plus de 50 ans de fréquentation de cette gare, je peux vous dire que je n’y ai JAMAIS vu de voie de garage.
    L’historique de la voie Z serait plutôt la suivante : lorsque le groupe IV (Argenteuil) donc quais A et quai B, était alimenté par 3e rail en 750 volts, il n’était jamais possible de « permuter » les trains du groupe IV vers le groupe VI (qui, lui, n’était pas encore électrifié en 25 000 volts).
    Donc, là où se situe le quai Z passaient simplement deux voies du groupe VI, utilisées par des trains vapeur « directs » Paris – Argenteuil (puis Pontoise et Mantes) qui ne POUVAIENT PAS S’ARRETER à Asnières.
    L’électrification en 25 000 volts alternatif par caténaire a entraîné une plus grande souplesse et on a donc construit, de toutes pièces, un quai supplémentaire qu’il a fallu numéroter « Z » et où on pouvait, désormais, faire arrêter les trains électriques Paris – Cormeilles (c’était leur terminus prolongé au-delà d’Argenteuil) et, de la sorte, on pouvait condamner momentanément les voies du groupe IV pour faire des travaux.

    Si quelqu’un de plus féru veut apporter des corrections à mon post, je n’y vois pas d’inconvénient, car j’ai pu faire une erreur, mais, en tout cas; il n’y a jamais eu de voie de garage à cet endroit qui aurait justifié la numérotation en « Z » (comme Zéro…)

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Salut Philippe et merci pour ce petit cours ferroviaire , en tout cas ton explication a l’air d’être des plus crédible , la seule anecdote que j’ai concernant ce quai ,date d’il y a 25 ans environs ( un peu moins un peu plus) ou un train venant de Rouen pris à Mantes ( je me souviens c’était les wagons plus anciens que les corails , avec compartiment et ses célèbres photos en noir et blanc du Pont du Gard ! ) avait terminé sa course à Asnières au lieu de Saint Lazare et on nous avait fait descendre de ce quai , je ne fréquentais pas la dite  » L » et ses gares à l’époque .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      Ce sont les informations qui m’ont été fournies par mon collègue. Et je disais donc que ce quai était à sa création, une voie de garage. Je pense que vous êtes bien mieux renseigné que moi sur le sujet. Je vais jeter un oeil sur les réseaux et sur le net pour trouver la véritable histoire de ce quai. Si vous avez quelque chose de votre côté, un lien, des informations je le mettrai volontiers en ligne pour que tout le monde puisse en profiter. Merci pour ces informations.

  7. J75 dit :

    Bonjour,

    Concernant la signalétique et nom de quais, rien à dire, c’est très bien.
    La signalisation vers le quai A à pont Cardinet pourrait peut être être un peu renforcer

    En revanche l’affichage des écrans a pont cardinet est un peu complex je trouve.
    Il y a des écran qui affiche tout les trains et des écran plus près des escaliers qui vont aux quais qui n’affichent que les trains du quais. (ca peut paraitre logique quand on connait pas la gare)
    (je passe sur le fait qu’il y a un écran « planté » – on voit le bureau windows – depuis une bonne semaine ce qui n’arrange rien)

    On a un écran devant le quai B qui n’affiche que les train de du quai B (Versailles->St Laz).
    L’écran des quais C/D affiche les train St LazNanterre dans les deux sens puisque les deux quais sont sur le même (quel est le terme du coup ?) « terre plein en béton ».
    Pour essayer d’être plus clair, il y a donc 3 descente d’escalier:
    – Une vers le quai A
    – Une vers le quai B
    – Une vers le quai C et D

    Donc devant le quai B on a un écran qui affiche les 6(7?) prochain train pour Paris (mais seulement ceux qui arrive de Versailles!)
    Est-ce bien utile un écran qui affiche autant de prochain trains pour une seul destination ?
    Est-ce qu’il ne faudrait pas le transformer en écran « vers St. Laz » et afficher aussi les trains du quai D ?
    Ou alors aussi affiche les trains vers Versailles (quai A) ?

    Ou alors plus simplement retirer quelque écrans (de tete il y a en a au moins 5 sans compter ceux sur les quais bien sur) et se contenter de:
    – 1 ecran avec les train pour St Laz
    – 1 ecran avec les trains pour Versailles
    – 1 ecran avec les trains pour Nanterre

    Ou alors afficher tout les trains sur tout les écrans, le nombre de train qui passe par Cardinet étant assez faible (et avec seulement 3 destinations possible).

    Ou pour conserver le système actuelle mais avoir quelque chose plus simple.
    – Garder les écrans qui sont devait les quais tel quel
    – Retirer les autres écrans de leur emplacement actuelle et les déplacer au niveau de la separation entre la partie « gare commercial » (guichet, presse, automate) et la partie access au quais.

    En tout cas aujourd’hui je trouve ca compliqué et on croise au moins 3 écrans sur 20m (qui n’affiche pas la même chose) entre l’entré dans la gare et l’arrivé sur le quai

    • J75 dit :

      Est-ce suite à mon message ou pas, mais depuis plusieurs jour maintenant, les écran sont tous éteinds avec un papier « en maintenance » dessus.

Les commentaires sont fermés.