Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Journal client L,A, J pour vous hiver 2015

laj numero 12Le journal « LAJ pour vous » n°12 a été distribué dans vos gares ce matin.

Ce journal traite des actualités des lignes, des lancements de nouveaux services, des retours sur les rencontres, … tout ce qui fait la vie de votre ligne.

Cliquez sur l’image du journal pour obtenir votre exemplaire

 

LAJ pour vous 12

Et voici ce que vous pouvez retrouver au sommaire :

  • Les vœux de Jean-Stephane Monnet, Directeur des Lignes LAJ
  • L’actu des lignes avec la nouvelle gare de Nanterre Université et les écrans météo trafic
  • le B.A-B.A du navigo toutes zones ;
  • un dossier sur la fraude
  • résultats et faits marquants sur vos lignes
  • le micro working en gare de Conflans St-Honorine
  • Les principaux chantiers de janvier à mars 2016

 

Bonne lecture

À lire également

60 commentaires pour “Journal client L,A, J pour vous hiver 2015”

  1. ChatCourbevoie dit :

    Distribué ce matin ??
    Pas à Courbevoie. Pas de bonne heure.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Peut être pas Courbevoie mais j’ai bien vu la distribution en gare de la Défense et St Cloud. La publication sur le blog permet justement de pouvoir le lire ou le télécharger.

  2. Marredesretards dit :

    Super les voeux de mon nets il bous souhaite quoi, moins de trains plus de galère ?

  3. Tom92 dit :

    C’est bien de vouloir « informer », encore faudrait-il être précis !
    Vouloir mettre des bornes de validation à Saint-Lazare est bien inutile, quand on voit le nombre d’usagers qui ne valident pas dans les gares non équipées de portiques (Courbevoie ^^). A moins de reconstruire les quais sur un modèle digne d’une véritable terminus de banlieue (avec quais séparés pour la montée et la descente) pour pouvoir installer des portiques en bout de quai (sauf à la voie 1, impossible), il y aura toujours des fraudeurs…mieux vaut embaucher des contrôleurs pour qu’on puisse les croiser plus souvent (mon dernier contrôle doit remonter à un an ou deux ans sur la L).

    L’article sur la nouvelle grille sent bon La Pravda avec moins de style…
    Tout d’abord la « concertation avec […] les associations d’usager ». Non. Avec L’associatioN d’usagers, qui à ses débuts n’hésitait à assimiler St-Nom à un trou perdu en jugeant injuste qu’ils aient plus de trains qu’à Asnières (c’est trop injuste !)…
    Ensuite « la fréquence des trains est accrue » : sans commentaire (ou plutôt 500 et plus).

    Au moins la page « travaux » est là pour rehausser le niveau de ce journal !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour tom92,
      Nous en avons discuté sur le blog et le sujet de la lutte contre la fraude est un enjeu majeur pour cette année. Avec ma collègue Pascale, du blog de la ligne J, nous relançons pour en savoir plus sur le projet de portillons de contrôle en gare de Paris St Lazare. Ce projet est en cours. Ce que nous savons pour le moment; c’est qu’il est prévu de mettre en place un système de validation des titres mais de quelle forme, nous ne le savons pas encore précisément.
      Pour rappel, je vous rejoints, la validation est obligatoire et plus que nécessaire car c’est grâce à cette validation que nous pouvons connaitre plus précisément le nombre d’entrants par gare et par jour. Grâce à ces validations, nous pouvons affiner les besoins en service, desserte,… de manière plus précise : http://malignel.transilien.com/2015/11/06/validation-et-lutte-anti-fraude-changer-les-mauvaises-habitudes-communique-de-presse-transilien/
      Nous aurons prochainement plus d’informations sur les travaux à venir (le calendrier pour l’année). Pour le moment, je vous invite à consulter régulièrement la rubrique travaux de votre blog. Des alertes vous sont également via l’application mobile Transilien et le site, reprend les prochains travaux également.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

       » la validation est obligatoire et plus que nécessaire car c’est grâce à cette validation que nous pouvons connaitre plus précisément le nombre d’entrants par gare et par jour. Grâce à ces validations, nous pouvons affiner les besoins en service, desserte,… »
      Pourquoi justifier ce geste qui est censer etre normal et naturel . Quand on va à la boulangerie on demande une baguette , 0,90 cemtimes mais je veux pas payer la boulangère ne va pas me dire quel est l’importance que je paie . Je paie un point c’est tout , il faut payer un service rendu à la personne …
      Jennifer bien évidemment je peux parraitre énerver mais vous êtes trop trop gentil et du coup certains de vos messages m’agacent … 😉

    • JenniferPasser au statut dit :

      Oui Alexandre c’est vrai que la validation est obligatoire.

    • bob dit :

      Quand on va à la boulangerie et qu’on paie 90c, on a une baguette.
      Chez Transilien, on a un train parfois à l’heure, parfois en retard, ou pas.
      Imaginez maintenant aller chez votre boulanger, lui payer 90c, et qu’il vous donne une demie baguette parce sa machine est tombée en panne ou parce que son apprenti fait grève.
      Le truc, c’est que vous pouvez toujours changer de boulangerie, si vous n’êtes pas satisfait du service rendu…

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      C’était un exemple … Mais frauder n’est pas la solution pour les retards et le matériel défaillant .
      La solution c’est faire une grève des titres de transports , un collectif ou tout les usagers se réunissent .
      Mais bon à ce que je vois le nouveau service améliore la ponctualité . On passe de peu aux 90 % même si ses chiffres doivent sans doutes  » Réajuster « 

    • Gautier dit :

      A Bougival 80% du temps la boulangerie serait fermée, et j’aurais depuis longtemps choisi d’acheter mon pain ailleurs !

    • michel92380 dit :

      « la validation est obligatoire et plus que nécessaire car c’est grâce à cette validation que nous pouvons connaitre plus précisément le nombre d’entrants par gare et par jour.  »
      Moi ce qui m’étonne, c’est qu’on nous donne des pourcentages très précis de clients qui prennent le train jusqu’à PSL, alors que personne ne valide son pass navigo à PSL.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Oui c’est vrai sauf si sur chaque quai il y a des capteurs qui compte le nombres de passages et qu’on ne le sait pas mais je suis sûre que non .
      Attendez la SNCF n’est pas capable de nettoyer des trains , d’entretenir des trains , de changer des trains qui date des années 1950 , mais pour donner le nombres de passages en Gare de St-Lazare la SNCF par contre est très compétente … Surtout pour bien rajouter 2 fois plus de personnes sur ce cbiffre pour faire jore :  » La fréquentation de la Gare St-Lazare à doubler en 1 mois , personne ne s’attendait à sa , patati et patata ….  »
      Nous devons revoir nos infrastructures pour acceuillir autant de monde c’est pour sa que les trains sont pas à l’heure mais à l’horizon 2065 on peut penser à une augmetation de 0,5 % de la ponctualité .
      Nous avons decider aussi pour la branche VRD à l’horizon 2017 de changer quelques trains on sait quon aurait du le faire depuis déjà 20 ans mais on le fait qu’en 2017 et puis St-Nom on s’en fiche ils subissent encore les poubelles on s’en fiche nous on à l’argent qui rentre c’est bien le principal …

    • Tom92 dit :

      @Alexandre
      Les trains datent de 1976, mais seuls trois éléments (dont un cramé) ont été « bien » rénovés pour la GCO, avec climatisation, intérieurs rafraîchis, nouveaux sièges, etc. en clair tout ce dont on aurait eu besoin dès 1999 (dernière rénovation) sur tous les Z6400, sauf peut-être les « nouvelles » dispositions des sièges.
      Le remplaçant n’est pas le bon, mais l’urgence (l’absence de vision à long terme…) fait prendre des décisions absurdes…déjà un diagramme en 2+2 (et pas 2+3) aurait permis d’améliorer la fluidité des déplacement dans le train.
      Les comptages sont effectués par des prestataires (instituts de sondage…) désignés par la SNCF ou le STIF (lequel je ne me souviens plus), donc sont normalement censés être fiables, mais on peut toujours en douter, surtout si les comptages tombent un jour chaotique !

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      1950 est une expression et même comme sa on se rapproche … 🙂
      Non mais 1976 franchement c’est hallucinant , on est en 2016 et se retrouve encore en France , à Paris dans des trains comme sa . Mais dans combien de pays que j’ai visiter moins riches voir beaucoup moins riches , disposent de rames moderne et propre .
      Je plains les techniciens pour la mécanique , car il doit en avoir du travail surtout qu’ils doivent être sous pression pour que la rame ressorte en temps et en heure …

    • Tom92 dit :

      @Alexandre
      Peut-être qu’au niveau motorisation on remonte aux années 60 🙂
      Mais on peut parfaitement conserver des vieux trains à condition de les entretenir correctement et de les rénover tous les 15 ans…la preuve étant qu’ils ont tenu jusqu’en 2013~2014 avec très peu de pannes (l’infrastructure a lâché en premier).
      Il suffit d’observer les trams de Milan avec les Peter Witt datant de 1928 (88 ans) qui devraient encore continuer au-delà des 100 ans…ou les rames du Train Jaune de Cerdagne (Pyrénées), qui ont entre 104 et 108 ans ! Plus sérieusement: JR West (Japon) assure encore de nombreuses missions omnibus (Ceinture d’Osaka -17 M d’habitants-, lignes radiales) au moyen de trains de la série 103, datant de 1964 (52 ans), et rénovés une énième fois il y a quelques années. Leur remplaçant devrait être déployé entre 2016 et 2018, mais seulement sur la Ceinture ! Pour les remplacer sur les autres lignes, il faudra attendre encore un peu (par glissement de rames plus récentes -années 1980- « déclassées » des services express).
      Alors certes on est sur le réseau de banlieue de la 29ème mégapole du monde, mais les nouveaux trains introduiront une nouvelle « dégradation structurelle »: ils sont sous-motorisés et mal configurés…cela permettra de justifier de nouveaux allongements de temps de parcours.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Entierrement d’accord avec vous Tom92.
      C’est comme les avions , quand ils sont bien entretenes , ils peuvent vivre 25 ans voir plus si encore une fois ils sont entretenues !

    • Tom92 dit :

      @Alexandre
      De surcroît, les moteurs électriques peuvent durer pratiquement ad vitam aeternam (on peut trouver des vidéos de moteurs ayant 100 ans ou plus encore utilisables !), contrairement aux moteurs thermiques (typiquement un réacteur d’avion). Et puis un moteur, ça se remplace !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Tout à fait !

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Oui mais au bout de 20 à 25 ans ses rames mêmes si elles marchent , fallait soit les entretenirs ou soit se dire qu’au bout de 25 ans , poubelle . Hors la SNCF ne l’entretien pas du tout et ne compte pas les remplacer avant 2025 … 2025 c’est peut-être trop tôt désoler pour l’erreur …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Alexandre, si ces rames n’étaient pas entretenues elles ne circuleraient pas… Ce qui est difficile à comprendre c’est que suite à leur utilisation, ces trains se dégradent comme pour une voiture mais nos trains sont mis à rude épreuve tout de même.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour Jennifer ,
      L’entretien des Z6400 est désastreuse , sauf mensonge , on ne peut pas dire le contraire . Regardez moi leurs états extérieurs , c’est lamentable . Je vous en parle même pas de l’intérieur … Confort , rien est fait tout est casser . Mécanique , pareil , catastrophe…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pas vraiment d’accord avec Alexandre. Hier j’ai pris le RER C. Côté propreté, les rames de la ligne L sont nettement mieux. Sur le RER C, c’est de la vrai saleté intérieur comme extérieur. Pour le confort, en dehors du manque de climatisation (ou de réfrigération), ce n’est pas désastreux pour moi qui ai utilisé les Z5300 (p’tits gris) et les MF61 de la ligne 9.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je trouve aussi que c’est pas si mal.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonsoir EP,
      J’utilise aussi les rames anciennes de la ligne 9 , hors tout les trains sont protegées en cas de dégradation . Je précise toute fois que la ligne L n’est pas la pire mais l’une des pires d’IDF. Le RER C est sale mais les trains sont protegées , rénovées , après c’est comme la L , les trains sont très mal nettoyés . J’emprunte pas beeaucoup la C

    • Tom92 dit :

      Pas totalement d’accord : disons que cela dépend !
      Les GCO sont très propres (les couleurs facilitent la tâche), mais nos Z6400 « classiques » sont chacune très différentes : certaines sont tout simplement immondes, d’autres sont plus propres, et pour l’extérieur, on a une gradation entre le tagué dégueulasse et l’inox brillant (et là c’est magnifique !).
      Et il y a « intérieur crème » (rame 6435/6436), un peu atypique avec son aménagement intérieur différent (3+2 en « 2nde classe » et pelliculage intérieur couleur « crème », 2+2 avec accoudoirs rembourrés en « 1ère classe »), qui est toujours plutôt propre.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour michel 92380,
      Le comptage est fait par une entreprise indépendante. Nous ne disposons pas de capteurs pour le moment à Paris St Lazare. Le test est en cours sur la ligne J : http://malignej.transilien.com/2015/10/05/des-nouveaux-capteurs-en-gare-pour-mesurer-les-effets-du-navigo-toutes-zones/

    • Tom92 dit :

      @Jennifer
      Les portiques à Saint-Lazare sont sans doute la pire idée possible, tant que les quais ne sont pas reconfigurés…certaines gares sont aussi inaptes à recevoir des portiques: quelques gares de la branche de St-Nom, Courbevoie, entre autres.
      Et à Courbevoie, les bornes ne sont ni assez nombreuses, ni assez réactives.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Entièrement d’accord Tom92 , mettre des CAB à Saint Lazare ça serait vraiment suicidaire en terme de bordel je pense qu’on en subit déjà assez comme ça ! Configurer les quais oui Tom92 ,il aurait fallu y penser pendant que la gare était en travaux pour devenir un centre commercial mais cet vision a été écarté et surement même pas envisagé . ce n’est pas le basculement du groupe V vers le RER E une fois prolongé d’ci 7 ans qui libérera beaucoup d’espace , il aurait été nécessaire d’avoir une gare dite  » bis  » ( dommage le site Battignoles aurait pu très bien faire l’affaire si il n’avait été transformé tel qu’il l’est en ce moment ) pour les grandes lignes et là peut être qu’on aurait pu faire quelque chose de vraiment intéressant pour Saint Lazare . Perso je trouve ça bien dommage .

    • Tom92 dit :

      @COLOMBOROL92
      Justement je pensais plutôt à la reconfiguration des quais seulement, pouvant théoriquement être réalisés dès cette année, vu le peu de trains qui circule désormais sur le groupe II.
      Pour les trois autres groupes il faudra profiter de la fenêtre disponible entre le RER E et la LNPN (2022~2025), mais c’est un sujet pour la ligne J dans le cas présent, et il n’y a pas besoin de gare « bis » (trop cher et trop pénalisant pour les Normands). Cela ne m’étonnerait pas que rien ne soit prévu…

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @Tom92 , certes ça concerne la ligne J et par extension les trains normands , justement ça nous aurait concerné dans la mesure où une reconfiguration totale ( maintenant c’est trop tard ) pouvait encore s’envisager dans les années 80 . Au final on a fait le contraire en rajoutant la branche Ermont ( et ça date d’il y a une dizaine d’année sa mise en service à peine ) sur Saint Lazare comme si cette dernière avait besoin de ça ( ok ça ne fait que deux gares en plus ) dans cette perspective il n’y a pas grand chose à faire , l’idée de gare bis ( envisagé dans les années 60 pour chaque grande gare parisienne ) n’était pas stupide à mon sens je crois que Nanterre Université était prévue comme gare bis de Saint Lazare .

    • Tom92 dit :

      @COLOMBOROL92
      Bien entendu on peut penser que la gare Saint-Lazare est totalement saturée. Mais même avant la branche Ermont, il y avait tout de même les omnibus qui desservaient toutes les gares entre Asnières et Argenteuil.
      Et il faut noter qu’à la fin des années 1990, 18 trains/h étaient retournés sur chacun des groupes II et III (merci Paulo pour la confirmation pour le groupe II !), donc…
      Les travaux pourraient désormais être réalisés, à condition de bien les « phaser », pour toujours disposer d’au moins 3 voies (sauf peut-être en été). Une reconfiguration ne serait en fait nécessaire que pour les groupe II, III et IV (à cause du nombre élevé de circulations) et côté « grandes » lignes (allongement des trains à 400 m).
      Le rôle de gare bis sera endossé par la gare d’Haussmann en 2022, qui devait au départ récupérer le groupe II (dommage ou tant mieux, c’est à voir !).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Nous en reparlerons dans les prochains jours, je n’ai pas d’éléments précis sur la mise en place des portiques de contrôle à Paris St Lazare. Ce seront des portiques nouvelles génération. Le projet est à l’étude pour leur implantation afin de cadrer à l’affluence voyageur en gare, les flux sont étudiés.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Que voulez-vous dire Jennifer quand vous dites  » Portique de nouvelles générations » ?
      J’hallucine Jennifer , actuellement dans un PASA, J’entend des jeunes parler à voix haute :  » Ouais mais tu sais si ils sont la tu leurs donne un faux nom et une fausse adresse de toute facon je l’ai déjà fait pleins de fois ils voient que je mentais mais ils s’en fiche  » sa copine ou j’en sais rien qui c’est lui répond  » Ah ouais sérieux je savais pas mais imagine ils nous enmenne à la Police on fais comment. ?  »  » Non jte dis t’inquiète ils s’en fiche en restant poli ils peuvent rien faire ils ont aucun pouvoir  »
      Sa ma bien enerver ce type de conversation !!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je n’ai pas obtenu de visuel et je ne sais pas si le modèle du portique et ses fonctionnalités sont décidées. Avec Pascale, nous partons régulièrement à la pêche aux infos mais pas de précisions pour le moment.
      En ce qui concerne ces propos, c’est que la personne en question a fourni une preuve de son identité. Lorsque nous avons le moindre doute, nous nous en remettons aux forces de l’ordre qui assurent les renforts lors des opérations de contrôle. L’identité est vérifiée. Si la verbalisation s’effectue à bord, l’intervention des forces de l’ordre est demandée pour la vérification de l’identité.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Merci Jennifer ,
      N’hesitez pas à revenir vers moi je suis prenneur de ses infos 😉
      Mais Jennifer la moindre personne qui n’a pas de pièce d’identité va mentir forcément. Combien de fois j’ai pu voir des jeunes donner une adresse au contrôleur et repartir juste derrière avec un grand sourire que j’aurais aimer lui faire perdre …
      Vos contrôleurs ne se casse pas la tête à faire appelle aux forces de l’ordre pour vérifications …
      Combien de fois je les vois dire  » Ok allez-y mais c’est la dernière fois » mais au final la dernière fois se transforme en une éternité… Trop de jeunes vos contrôleurs impuissants ne vont pas se casser la tête malheuresement tout les fraudeurs le savent …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Je remontre votre remarque. La lutte contre la fraude est un enjeu majeur, vous l’avez vu dans l’article publié dans le 20 minutes. Je réaffirme que lors d’une opération de contrôle, en cas de doute sur l’identité du contrevenant, la vérification de l’identité doit être réalisée par les forces de l’ordre.
      Ces opérations nécessitent la mobilisation de beaucoup de personnel tant SNCF (contrôleurs, sureté) que des forces de l’ordre. C’est vrai que ces derniers sont très mobilisés dans le cadre du plan vigipirate mais des opérations de contrôle seront reconduites. Nous en reparlerons la semaine prochaine dans le cadre de la sensibilisation sur l’obligation de valider les titres de transport.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Et c’est bon les fameuses grandes opérations de contrôles , vous l’avez fait 1 fois ou 2 fois et finis plus personne entend parler de sa … Je savais …
      Encore pour faire jore … Les fraudeurs ont déjà pu économiser beaucoup d’argent et la prochaine amende sera tout de même rentabiliser . Il faudra attendre la troisième ou la quatrième pour que sa commene à devenir chère …

    • GloupsPasser au statut dit :

      « Vos contrôleurs ne se cassent pas la tête …… » Sérieuse votre pensée ? Le problème c’est qu’on est en plein Vigipirate renforcé mobilisant la police pour des tâches nouvelles telles que les fouilles à l’entrée des commissariats, ou des surveillances renforcées de lieux sensibles; résultat la police est devenu moins disponible pour d’autres tâches et les contrôleurs doivent hélas faire avec !

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Oui La fouine , ceci étant dit , cela ne justifie pas qu même avant le plan  » Alerte attentat  » , cela ne se faisait pas donc ce n’est pas une excuse valable.

    • Tom92 dit :

      Si ce sont des portiques comme les derniers installés par la RATP (à Nanterre Université par exemple), ça passe, mais cela restera une catastrophe en terme de mouvements de voyageurs…
      Si Saint-Lazare reste une exception parmi les « grandes » gares européennes (pas de portique au moins pour la « zone » banlieue), il faut noter que la gare centrale de Zürich n’en dispose pas non plus.
      Peut-être que les portiques ne sont tout simplement adaptés, vu sa configuration (terminus). Aucune autre gare d’Europe ne voit passer autant de trains en terminus (la gare du Nord grossit ses chiffres grâce au RER).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tom92,
      Afin de tenir compte de la particularité de la gare St Lazare et de ses flux, nos équipes travaillent pour proposer une toute nouvelle génération de portiques. Nous en reparlerons dès que j’obtiendrai des informations complémentaires sur leur configuration.

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » Je réaffirme que lors d’une opération de contrôle, en cas de doute sur l’identité du contrevenant, la vérification de l’identité doit être réalisée par les forces de l’ordre.  » :
      Jennifer, selon quels critères il y a doute sur l’identité du contrevenant ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Déjà quand il n’est pas en mesure de le prouver par une pièce d’identité officielle. C’est le cas dont parlait Alexandre.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonsoir Stephane et Jennifer ,
      Merci de vos retours . Mais alors vous faites vérification à chaque personnes dans ce cas-là . Car je vous assure que n’importe qui va mentir …

    • Tom92 dit :

      Merci Jennifer. Je suis allé voir les portiques « grandes lignes » à Montparnasse…et bien ce n’est pas très réactif ! Espérons que ce ne soient pas cela à Saint-Lazare…

    • GloupsPasser au statut dit :

      Effectivement des portiques ont été mis en place sur 2 quais grandes lignes de la Gare Montparnasse. Cependant ils ne sont pas encore en service, par conséquent comment pouvez vous dire qu’ils ne sont pas très réactifs !

    • Tom92 dit :

      @La fouine
      Si si ! Hier soir ceux du quai 4/5 fonctionnaient ! Et ils étaient assez « lents à la détente »…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tom92,
      Je n’ai pas la moindre idée du type de portiques que nous installerons en gare : l’étude est en cours.
      Les gares de la ligne ne disposant pas de ligne de contrôle bénéficient de « valideurs » Navigo. La gare de Courbevoie dispose tout de même de 4 bornes de validation (1 à chaque entrée) et de 2 composteurs.

    • Tom92 dit :

      Bonjour Jennifer,
      on verra bien…mais le principe me fait déjà peur en soi.
      A Courbevoie c’est bien gentil d’en mettre un à chaque extrémité, mais il faudrait peut-être en installer un deuxième à l’entrée « principale » (du côté du BV, pour accéder au quai 2). Peu de gens valident, particulièrement en heure de pointe, car il n’y en a pas assez : il faudrait attendre dans les escaliers pour pouvoir valider, ce qui est assez pénible…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tom92, d’après les informations qui m’ont été fournies normalement, il y a un valideur par entrée. Je me renseigne auprès de la responsable de la gare.

  4. Gautier dit :

    Jennifer,

    Je valide quand ma gare est ouverte. Je peux vous assurer que je ne valide pas souvent !

    • GloupsPasser au statut dit :

      Idem pour moi, cet après-midi, gare de Chaville Rive Droite fermée comme d’habitude, résultat je n’ai pas validé !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Gautier, je sais à quel point ce problème de gares fermées est important, je ne vous dirais pas le contraire. Pouvoir proposer l’ouverture des gares même sans la présence d’agent est toujours à l’étude : nous devons prendre toutes les mesures de sécurité/sûreté qui s’imposent. Ce ne sont pas des projets qui se font aussi rapidement que vous et moi le souhaiterions. dans certaines gares, e projet prévoit des partenariats avec des commerces sur place quand la gare en dispose. Quand il n’y en a pas,il faut trouver d’autres alternatives qui ne sont pas toujours aisées à mettre en place. Ce projet, à ma connaissance, n’est pas abandonné et suit son cours. En revanche pour ce qui est de la validation, je pense que la gare doit tout de même disposer d’une borne de validation.

    • Gautier dit :

      Bonjour Jennifer,

      Solution simple : retirer 20% des agents sur les quais à châtelet le matin dont l’unique fonction est de dire « laissez descendre avant de monter » et « avancez dans les couloirs svp », (phrases qui ne changent rien à l’attitude des gens puisque de toutes façons ils n’interviennent pas en cas de bousculades), et remettre des agents dans les gares en attendant qu’une solution soit trouvée !
      Si vous (sncf) n’aviez pas laissé pourir la situation on n’en serait pas la aujourd’hui ! Ce n’est pas à nous de payée encore une fois les pots cassés en subissant ces fermetures !!

      Deuxième point : on attend toujours en gare un affichage officiel reconnaissant la situation et expliquant pourquoi les horaires théoriques affichés ne sont plus respectés depuis bientôt 2 ans. Il vous faut aussi 3 ans pour faire valider une affiche ? Bien sur que non, mais la SNCF est toujours dans le déni le plus complet :  » le phénomène est limité et sans conséquence « .

      Je t’appelle que la réalité c’est ça (aperçu non exhaustif des fermetures de langare de Bougival) : http://adobe.ly/1RAb97I

  5. shakur95 dit :

    Mettez ce système de validation dans les trains… Comme dans les bus et les tram.
    Vos gares sont déjà tellement mal conçues 🙁

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour shakur95,
      Je me suis creusé la tête sur votre question. Je ne connais pas le fonctionnement exact des ces valideurs : faut-il qu’ils soient « reliés », connectés à un terminal. Si c’est le cas, avec les pertes de réseau en ligne, ça ne pourrait pas fonctionner. Ensuite en terme de configuration des trains vs bus et tramway : dans le bus on valide en montant, dans le tram à chaque porte, il y a un système de validation. Ce devrait donc pouvoir se faire même si en heure de pointe, ces valideurs seraient difficilement accessibles. Et pourquoi la RATP qui gère les bus, ne l’a pas développé pour le métro et le RER ? Peut être que ce type de système de validation n’est pas adapté en terme de flux voyageurs.
      Bref, vous l’aurez compris votre simple remarque m’a fait réfléchir. Du coup, n’étant pas experte, j’ai transmis aux responsables votre commentaire afin qu’ils puissent nous répondre.

  6. CCO dit :

    Bonjour Jennifer
    Sur le quai de la gare du Val d’Or un panneau indique les horaires… d’avant décembre 2015 ! Pourriez vous demander à ce que tous les panneaux soient mis à jour ?
    Merci !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour CCO,
      Merci pour votre retour. Pouvez-vous me donner plus de précision sur l’emplacement de ce panneau ?
      Je transmets votre remarque.
      Bonne journée

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour CCO,
      Le responsable de la gare m’a confirmé que toutes les affiches en gare du Val d’Or étaient conformes ? Est ce bien le cas, sinon pourriez vous me donner une précision que j’aille voir sur place ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R