Le blog sera en pause jusqu’au lundi 25 avril.
Je vous propose un rappel des sujets en cours : les travaux, la nouvelle rubrique, le bâtiment voyageur en construction en gare de Bécon les bruyères.
Avant de partir, pour ceux qui n’ont pas eu la chance de se rendre au simulateur de conduite et découvrir les coulisses, nous partageons avec vous quelques photos souvenirs de cette rencontre.
Les travaux en cours sur votre ligne
Ils sont nombreux et ce n’est pas toujours facile de se repérer… Tous les vendredis, je vous propose un rappel des travaux pour la semaine à venir. Vous y retrouvez la synthèse des travaux des lignes L, A et J et quelques conseils pour vous aider dans vos déplacements.
Les travaux pour la semaine prochaine : https://malignel.transilien.com/2016/04/15/info-trafic-travaux-18-25-avril-2016/
La limitation de vitesse et la modification des dessertes des lignes Paris St Lazare < > Versailles Rive Droite / St Nom la bretèche sera effective jusqu’au vendredi 13 mai. Pour comprendre ces travaux et organiser vos déplacements, vous pouvez retrouver toutes les informations dans ces billets :
- Info trafic travaux : du lundi 11 avril au vendredi 13 mai, modification des horaires et de certaines dessertes
- https://malignel.transilien.com/2016/04/14/travaux-limitation-de-vitesse-modific/
N’hésitez pas à poser vos questions si vous avez besoin d’explications, d’un conseil pour un itinéraire… Et n’hésitez pas également à partager les itinéraires que vous privilégiez !
Vous pouvez également poser vos questions sur les travaux sur le fil Twitter de votre ligne @LIGNEL_sncf en mentionnant #travauxLAJ.
Suggérer un sujet
Il y a quelques jours, les blogs de vos lignes ont fait peau neuve en vous proposant par la même occasion une rubrique pour proposer un sujet que vous aimeriez voir abordé sur le blog : Suggérer un sujet.
Je vous rappelle qu’il s’agit d’une rubrique pour proposer un sujet et non pas la rubrique des réclamations. Si jamais vous souhaitez formuler une réclamation, vous pouvez le faire ici : formulaire de contact Relations Clientèle SNCF Transilien.
N’oubliez pas : vos suggestions arrivent directement dans ma boîte mail, et deviendront donc peut-être un futur sujet du blog ! Alors n’hésitez plus à me soumettre vos idées !
La gare de Bécon les Bruyères
Certains nous ont fait part de leur inquiétude concernant l’aspect esthétique du bâtiment en cours de construction le comparant à un hangar. C’est vrai qu’en le voyant, il ne ressemble pas à la photo. C’est difficile de se rendre compte de ce à quoi ressemblera l’ouvrage une fois terminé. Ce qui est visible aujourd’hui n’est « qu’une première peau » de la toiture Zinc qui n’est pas encore totalement réalisée et qui sera surmonté d’une vêture (toiture) en tubes alu blanc. Et la tôle est en place sur les montants avant la mise en parties vitrées.
L’image finale des bâtiments ne ressemble en rien à ce qui est visible aujourd’hui, c’est exact, mais cela n’est qu’une phase des travaux pour enfin ressembler à celui de la photo.
Une rencontre au simulateur d’Asnières
Certains d’entre vous ont eu l’occasion de s’essayer à la conduite des trains le temps d’une matinée. C’était une rencontre placée sous le signe de la bonne humeur malgré les difficultés pour parvenir à notre lieu de rendez-vous… mais cette rencontre nous a vite fait oublier ces désagréments 🙂 .
C’était une première pour moi également, j’ai été impressionnée par la concentration et les connaissances nécessaires pour conduire un train. Ce n’est pas le tout de rouler sur les rails mais la vigilance est accrue pour cette signalisation particulière.
Le chemin emprunté était celui du parcours entre Paris St Lazare et Poissy, même sous la pluie, sous la neige, il faut maintenir une vitesse constante tant qu’il n’y a pas d’ordre contraire du poste d’aiguillage ou du COT. Et encore, nous n’avons pas tout étudié, la formation des conducteurs se fait en une année, ils sont formés aux signalisations, à la conduite de tous les types de trains qu’ils pourront conduire, ils doivent être capables d’assurer la maintenance de 1er niveau, assurer tous les essais et contrôles de sécurité, …
Un parcours semé d’embûches pour nos participants qui ont relevé le défi avec brio !
Pendant mon absence
L’astreinte peut être amenée à publier sur le blog si nécessaire. Votre rubrique travaux pour la semaine prochaine est programmée.
Pendant mon absence, vous pouvez continuer à échanger sur le blog… mais toujours dans le respect de la charte.
Bon weekend à tous et à bientôt.
Pas de pause par contre pour les difficultés de se déplacer…
Train de 19h42 à Clichy pour Versailles retardé jusqu’à l’heure du suivant (donc on l’a supprimé, employons les bons termes). À Clichy déjà presque impossible de trouver des places assises. Tout cela suite à des difficultés dans la préparation du train. Heureusement que nous n’avons pas de difficultés pour nous fair payer nos Navigo, sur ce point là au moins on peut faire confiance à la SNCF.
Bjr
Hum, c’est pour ça que c’était plein hier dans la 4ème voiture du 20H05 à LDF. Je trouvais ça surprenant qu’à cette heure là il y ait autant de monde alors qu’habituellement c’est plus hétérogène. J’ai d’ailleurs fini par changer de voiture à Suresnes et trouver une place assisse. Bizarrement, je fus le seul à faire ça…
@Jénnifer profitez bien de vos vacances, parce qu’une grève Sncf programmée pour le mardi 26 avril, vous attend.
Vaste programme.
Oui:
Cette mobilisation a pour but de peser sur les négociations en cours concernant les conditions de travail des cheminots.
Et le meilleur:
Selon une étude de l’UTP de 2014, il faut en moyenne 30 % de personnes en moins au privé pour offrir le même service de transport de fret que la SNCF
On voit pourquoi ils s’inquiètent de voir leur mode de fonctionnement remis en cause…
bob,
Vous oubliez que c’est contre la loi travail qu’ils n’aiment pas d’où cette grève a lieu ce mardi.