Info trafic travaux : la limitation de vitesse et les modifications de desserte n°2

info-traficDu lundi 11 avril au vendredi 13 mai, des travaux de renouvellement des voies/ballast et appareils de voie nous imposent de limiter la vitesse de circulations des trains à 40km/h entre Paris St Lazare et La Défense. Je vous ai présenté la modification des circulations des dessertes.

Ces informations ont suscité des interrogations. Je vous propose un questions/réponses pour vous permettre de mieux comprendre les travaux en cours sur votre ligne.

LTV2Les travaux

Vous l’avez vu dans le billet précédent, nous procédons au renouvellement des voies, du ballast et des appareils de voie plus précisément entre Asnières et Courbevoie.

Toutes les nuits et certains weekends également comme le weekend dernier ou le weekend à venir, les agents de SNCF réseau œuvrent pour rénover les installations : tous les éléments qui composent les voies sont retirés et doivent être changés au cours de la nuit pour permettre la reprise des circulations le matin.

Ces travaux étant réalisés toutes les nuits, la voie n’est alors pas totalement « consolidée » le matin :  les travaux débutent vers 22 heures et s’arrêtent le matin pour permettre la reprise des circulations, puis reprennent de nouveau le soir… Il n’est pas possible de faire circuler les trains à vitesse normale sous peine de déformer la voie de de devoir refaire à nouveau ces travaux !

LTV7 LTV6LTV8

LTV10 LTV11 LTV12 LTV9

LTV5

LTV16 LTV13 LTV14 LTV15

 

Pourquoi avoir privilégié la limitation de vitesse ?

Plusieurs solutions étaient possibles.

illustration limitation de vitesse (ligne J)

illustration limitation de vitesse (ligne J)

L’interruption totale des circulations comme ce qui est fait pour les travaux de cet été par exemple sur le RER A. Nous aurions pu interrompre les circulations entre la Défense et Paris St Lazare pour protéger la zone de travaux mais, vous le comprenez facilement, nous n’avons pas opté pour cette solution « trop pénalisante » à cette époque de l’année et compte tenu de la fréquentation de la ligne à ce moment-là.

La limitation de la vitesse des trains sur la zone des travaux, cette solution « la moins pire » permet de maintenir une desserte des gares et une circulation des trains sur votre ligne. C’est celle que nous avons retenu.

Mais la limitation de la vitesse des trains impacte forcément le plan de transport, les trains roulant plus lentement. Une autre question s’est alors imposée : faut-il maintenir la desserte de l’ensemble des gares ? En optant pour ce choix, nous aurions dû alléger le plan de transport en supprimant des trains entiers. Du coup, c’est l’ensemble de la ligne qui aurait été pénalisée. Je vous rappelle que modifier le plan de transport ne concerne pas uniquement l’heure de vos trains (les sillons) mais également l’utilisation des agents de conduite, le roulement de l’utilisation des trains, …

En « choisissant » de ne pas desservir les gares de Bécon les bruyères, Pont-Cardinet et Clichy Levallois par les lignes de St Nom et Versailles : l’allongement du temps de parcours imposé par la limitation de vitesse est « absorbée ». En ne desservant pas une gare on gagne environ 1minute 30 sur le parcours du train.  La vitesse des trains réduite, il faut 2 minutes supplémentaires pour parvenir à Paris St Lazare.  Les temps de retournement en gare de Paris St Lazare et Versailles Rive Droite nous permettent de maintenir les trains dans leur sillon et donc de maintenir  (Les temps de retournement dans les gares de Paris St Lazare et Versailles Rive Droite ont été allongés lors de la mise en place du nouveau service le 13 décembre dernier).

Pourquoi les arrêts sont supprimés en heure de pointe tandis qu’ils sont desservis en heures creuses (Bécon les bruyères, Clichy Levallois et Pont cardinet) ?

En heure de pointe, le nombre de trains en circulation est plus important.

La vitesse des trains étant réduite à 40 km dans la zone entre Courbevoie et Asnières, il n’est pas possible de maintenir la desserte et le nombre de train comme prévu au plan de transport habituel sans risquer d’engendrer des retards importants voire des suppressions inévitables liées à une saturation du réseau trop importante.

En heure creuse, le nombre de trains étant moins importants, il est possible de les faire circuler en maintenant la desserte sans impacter les trains suivants (le délai entre 2 trains est suffisant).

Pourquoi ne pas avoir reporté les arrêts sur une seule ligne celle de Versailles ou celle de St Nom par exemple ?

Le gares de Bécon les Bruyères, Pont Cardinet et Clichy Levallois sont desservies par la ligne Paris St Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut. Une solution alternative existe bien. Il existe également des bus RATP pour ceux qui souhaitent des trajets « plus directs ».

Par ailleurs la non desserte a été pensée en fonction de l’affluence voyageur et de la desserte des gares par l’autre axe de la ligne.

Les arrêts, les temps de retournement,… tout est calculé à la seconde près. Ajouter des arrêts supplémentaires ne permet pas de maintenir le plan de transport, les horaires de passage ou départ des trains… A nouveau, nous aurions été contraints de supprimer des trains pour éviter l’embouteillage sur la ligne et à Paris St Lazare.

Pourquoi  ne pas avoir mis une desserte par bus ?

Tout d’abord, la capacité des bus est largement inférieure à la capacité des trains. Si cela a du sens de mettre en place des bus de substitution en soirée ou le weekend, cela paraît beaucoup plus difficile à imaginer de le faire en pleines heures de pointe en semaine !

Ensuite la desserte par route reste moins rapide : les temps de descente et montée des voyageurs est plus longue, les bouchons liés à la circulation en agglomération en heure de pointe sont importants. Vous auriez le temps de faire un aller / retour Paris St Lazare tandis que le bus n’en serait qu’au début de son parcours.

Pourquoi réaliser ces travaux après la mise en place du nouveau service ?

Rappelons que le service mis en place le 13 décembre dernier est le fruit d’un travail réalisé sur 2 années.

En parallèle, les travaux doivent être réalisés car ils sont nécessaires à la rénovation du réseau pour renforcer la fiabilité et par la même occasion contribuer à l’amélioration de la ponctualité voyageurs et donc de vos trains.

Certes, le nouveau service a été conçu dans le but d’améliorer la ponctualité de la ligne mais à lui seul il ne peut pas limiter le nombre d’incidents même s’il est conçu pour absorber « les plus petits ». Rénover le réseau est plus que nécessaire. Il est dense, très sollicité au quotidien, étendu, les travaux prennent du temps car nous essayons au maximum de limiter l’impact dans vos déplacements.

Rappel sur les modifications de desserte pendant les travaux

LTV Bécon V2La desserte de la ligne depuis le nouveau service.

Nouveau plan de ligne L Sud 2015

Nouveau plan de ligne L Sud 2015

Retrouvez les itinéraires que nous vous conseillons dans ce billet.

Des questions

Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions que vous ayez besoin d’un conseil pour un itinéraire, besoin d’explications… n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Partager sur :

92 commentaires pour “Info trafic travaux : la limitation de vitesse et les modifications de desserte n°2”

  1. EP dit :

    Merci pour ces explications…

  2. alb64 dit :

    Une petite cure de rappel ne fera pas de mal à la petite couronne, parce que depuis le 13/12 ils ont un peu oublié ce que ça fait d’être pénalisé au quotidien de +5 à +15 min sur son trajet.

  3. cheval5874 dit :

    Bonjour Jennifer,

    J’ai remarqué depuis le début de la semaine, quand je passe à Bécon-les-Bruyères il y a des travaux qui ont lieu autour du batîment à gauche de la gare depuis le batîment voyageur coté Courbevoie.

    Que se passe t’il au juste ?

    • Jennifer dit :

      Bonjour cheval5874,
      Plusieurs travaux ont lieu à Bécon les Bruyères : les travaux du bâtiment voyageurs dans le cadre des travaux d’accessibilité mais également des travaux de renouvellement de voie.

  4. michel92380 dit :

    « La vitesse des trains réduite, il faut 2 minutes supplémentaires pour parvenir à Paris St Lazare ».
    Voilà, le train part 2 minutes plus tôt et arrive 2 minutes plus tard, et le résultat est 2 minutes supplémentaires. Cherchez l’erreur.

    • Dalaen dit :

      2 minutes supplémentaires [par rapport à l’heure d’arrivée initiale]

      Vous cherchez la petite bête !

      Bon weekend en avance.

    • Malko polo dit :

      2 minutes vraiment c’est rien!!!
      Y a pire non ???

    • BenVDA dit :

      C’est certain que quatre minutes de plus sur le trajet (départ deux minutes plus tôt, arrivée deux minutes plus tard), ce n’est pas grand chose.

      Mais l’annonce de ces travaux aussi peu de temps avant leur début n’a fait que confirmer le manque de respect de la SNCF envers ses passagers (qui sont aussi ses pourvoyeurs de fonds, par les titres de transports qu’ils paient, ainsi que par les impôts qu’ils paient).

    • Jennifer dit :

      michel92380, les trains en partant de Paris partent 2 minutes plus tôt mais n’arrivent pas 2 minutes plus tard à leur destination. En revanche, oui, l’horaire des trains de la ligne restant les même (au départ de Versailles et St Nom), c’est donc normal avec la limitation de vitesse qu’ils arrivent avec 2 minutes supplémentaires.

      – 2 minutes au départ de Paris > « à l’heure à l’arrivée »
      heure de départ normale au départ de Versailles / St Nom > + 2 minutes à l’arrivée

    • michel92380 dit :

      Jennifer,
      Je vois votre réponse avec retard.
      Les flyers qui ont été distribués à St-Cloud expliquaient que les trains partent 2 minutes plus tôt pour arriver deux minutes plus tard… Donc mettez-vous d’accord entre vous !
      @Malko polo : oui, ya pire. mais « ya pire » pour énormément de choses non ? Donc on ferme le blog ? Et Jennifer est au chomage ? Oui, c’est vrai, tant pis pour elle, car ya pire.
      @Dalaen : je cherche surtout les discours qui déforment les faits pour mieux nous les faire gober.

    • Jennifer dit :

      Vous avez raison, 2 minutes au départ et 2 minutes à l’arrivée, néanmoins, relativisons si vous n’avez que ces 2 minutes et pas de changement.

  5. Malko polo dit :

    Quel bonheur d’avoir des trains directs entre Courbevoie et Paris et en plus dans le 2 sens.
    Pourquoi ne pas conserver cela après la fin des travaux

    • Jennifer dit :

      Bonjour Malko polo,
      Le plan de transport tel qu’il existe depuis le 13 décembre dernier est le fruit de 2 années de travail : http://malignel.transilien.com/2015/09/15/l-sud-pour-tout-savoir-sur-le-nouveau-service-2016/

      Les gares de Bécon, Clichy, Pont Cardinet, sont des gares de fortes affluence du fait des centres d’affaires, sans compter ceux qui sont en cours de développement. Le nouveau service tel qu’il est conçu en tient compte.
      La non desserte de ces gares, bien qu’elle vous arrange ne peut être que temporaire le temps des travaux.

    • Tom92 dit :

      @Jennifer
      « Les gares de Bécon, Clichy, Pont Cardinet, sont des gares de fortes affluence du fait des centres d’affaires, sans compter ceux qui sont en cours de développement. »

      Heu…pas Pont Cardinet !
      Dans ce cas-là il faut tenir compte de toutes les gares devant celle-ci, donc Courbevoie, La Garenne et Les Vallées !!
      (source : https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/frequentation-gares/?sort=voyages_2014&refine.region_administrative=Ile-de-France )

      Pour mémoire (nombre de voyages en 2015, classement IDF) :
      2e : Paris St-Lazare -> 102.814.635 (L+J+Normandie)
      10e : La Défense -> 27.391.390 (L+U)
      28e : Bécon -> 11.791.694
      […]
      48e : Clichy-L. -> 8.569.800
      […]
      103e : La Garenne-Colombes -> 3.742.200
      105e : Courbevoie -> 3.710.740
      108e : Les Vallées -> 3.596.400
      114e : Pont Cardinet -> 3.407.400

    • Jennifer dit :

      Les arrêts en ce moment, ne sont modifiés que pour les gares que j’ai cité. Comme expliqué dans l’article, ce sont des gares qui bénéficient de dessertes multiples

  6. Marredesretards dit :

    Aujourd’hui à la défense pas de trains pour clichy, c’est à cause des travaux ou c’est une punition pour les clients qui ont osé payer un titre de transport?

    • La fouine dit :

      Dommage que ces suppressions d’arrêt à Clichy et Pont Cardinet, pour les trains venant de Versailles, ne soient que temporaires !

    • Jennifer dit :

      Bonjour Marredesretards si c’est le soir, c’est bien lié aux travaux.

  7. Malko polo dit :

    Bonsoir
    Et bien même si cela est égoïste, super les trajets directs entre Courbevoie et Paris et vice et versa.
    A retenir, car le nouveau service n’a apporté aucune amélioration pour les habitants de Courbevoie.
    Je vous invite en temps normal à venir à la gare de Courbevoie à partir de 07h25 du matin en semaine.Il vous faudra patiemment attendre 25 minutes pour pouvoir prendre le train pour Paris. Avant nous avions un train à 07h38, des trains où l’on trouvait des places assises même en tête😂😂😂
    Fini cela au nom de la régularité.
    Donc une dégradation des conditions de transport pour une ville de plus de 85000 habitants!!!!
    Venez voir le main et vous constaterez.
    Par contre top en ce moment grâce aux travaux. Des trains directs pour Paris.
    Idée à creuser en service normal.
    Bonne soirée

    • Maxx dit :

      Les trains de Saint-Cloud ayant été supprimés, ce sont de Saint-Nom que vous avez à cette heure ci, d’où l’effet plus de monde.
      Par contre ceux qui veulent aller à Bécon ils font comment s’il n’y a pas d’arrêt ?

    • Tom92 dit :

      @Malko polo
      Bonsoir
      Bienvenu au club des courbevoisiens mécontents !

      Cependant je ne suis pas sûr que les directs Paris arrangent tout le monde…notre ville est tellement contournée par de nombreuses lignes de transport (métro, RER, tram), que le train est une solution pour faire des trajets dans Courbevoie.
      Et puis il faut pouvoir assurer les correspondances avec la ligne de Nanterre, donc…

      Par contre le train de 7h38 existe toujours (sauf s’il est supprimé…), mais en effet il y a un « trou » après.
      Et il y avait aussi beaucoup plus de places assises car les trains démarraient à Saint-Cloud (donc 8 gares en moins à desservir).

  8. Maxx dit :

    Je ne comprend toujours pas malgré cet article pourquoi l’une des solutions suivante n’a pas été envisagées pendant ce mois de travaux ?

    solution 1) Le train PASA arrive en avance à la défense et reste à quai un bon moment après que les gens soient sortis. Il aurait très bien pu faire son arret à Bécon qui n’est plus desservi.
    La preuve, il a le temps de s’arreter en plus au val d’or lorsque un train PEBU est supprimé et ce meme pendant les travaux.
    Et entre Suresnes et Asnières, 2 trains sur 3 mettent 2 minutes de plus que le 3e sur les horaires théorique, travaux ou pas, ces 2 trains ont donc une marge supplémentaire.

    solution 2) Impossible de faire la défense – Bécon sans rebroussement de chemin, alors que pour Pont-Cardinet et Clichy oui via la L3.
    Alors pourquoi ne pas avoir reporté l’arret Pont-Cardinet à Bécon, d’autant que les statistiques démontrent qu’il y a 3 fois moins de voyageur à Pont-Cardinet et qu’à bécon il y a une ZAC c’est à dire que les gens y descendent pour essayer de venir travailler et ce pile en heure de pointe ? La ZAC de Pont-Cardinet est encore en construction.

    • Tom92 dit :

      @Maxx
      La ZAC des Batignolles est surtout bien étalée (de nombreux logements se situent sur l’avenue de Clichy, le TGI est à la Porte de Clichy…) et ne requiert pas vraiment la L pour sa desserte…rappelons que le quartier est actuellement desservi par la ligne 13, le RER C, et bientôt la 14 et tram T3b.
      La 14 videra la gare, ça c’est sûr…

      Et cela démontre aussi une certaine schizophrénie de la part des politiques, qui déclarent vouloir rééquilibrer la métropole à l’est, tout en ajoutant toujours plus de bureaux à l’ouest.
      Il y a aussi un problème de vacance des bureaux qui risque d’être de plus en plus criant : ce phénomène s’observe déjà à La Défense avec un taux de vacance de 11,5% au 1er trimestre 2015, pratiquement un record (ancien maximum : environ 9,5% en 2001).
      Rappelons aussi que la ZAC Rive Gauche (entre Austerlitz et Bibliothèque) comportera à terme 700.000 m² de bureaux (contre 110.000 aux Batignolles), soit 60.000 salariés. On en déduit que la ZAC des Batignolles n’accueillera « que » 9.000 salariés, et en incluant les 4.000 magistrats de la cité judiciaire… la desserte est pléthorique pour à peine 13.000 salariés supplémentaires (par rapport à combien auparavant ? Pas beaucoup plus vu l’orientation « logements » du quartier avant la ZAC), à moins que ce soit une arnaque de plus car les Parisiens ont toujours le droit à tous les transports en commun possible, au détriment de tous les autres…
      La ZAC des Bruyères (65.000 m² de bureaux) ne dispose que de la L, mais pas du métro. Une preuve supplémentaire du tropisme parisien des transports en commun…

    • Maxx dit :

      Je suis d’accord sur les batignoles, et ce n’est pas la longue correspondance ligne L – ligne 14 qui pourrait servir d’argument non plus…

      A une sous-estimation près, la ZAC des bruyères n’est plus de 65.000m2 de bureaux.

      phase 1 : 50000m², phase 2 : 65000 m², phase 3 : 40000m²
      La phase 4 des travaux de 46.000 m² de bureaux est lancée aux abords des voies SNCF. (je viens de voir sur le lien de Bois-Colombes ci dessous, enlever le caractère * devant http).

      => total 156000m²

      *http://www.bois-colombes.com/envirurba/bruyere2.php

      Et sur ce 2e lien est indiqué 164000m² bureaux et activités, mon comptage précédent est presque bon.
      *http://www.sefricime.fr/fr/immobilier_amenagement_urbain_sefri_cime/sefri_cime_amenageur_urbain_references/pres_detaillee/sefri_cime_zac_bruyeres_hauts_de_seine_bois_colombes.php

      Alors les Batignoles c’est finalement plus petit que les bruyères mais avec bien plus de transport.

    • Maxx dit :

      Ah j’oubliais ! La dernière nouveauté en date sur la commune de Courbevoie cette fois-ci, Village Delage avec 200000m² de bureaux et activités économiques, rien que ça.
      http://www.projetsdecourbevoie.fr/grands-projets/amenagement-du-village-delage.htm

      On ne risque plus de voir beaucoup de bruyères sur ces 356000m² !

    • Jennifer dit :

      Merci Maxx pour ce partage. L’Île-de-France ne cesse de se développer…

    • Tom92 dit :

      @Maxx
      Merci pour toutes ces précisions !
      J’ai pu enfin comprendre ce qu’est le projet de Village Delage (j’ai beau habiter à Courbevoie, je n’avais jamais réussi à le situer !).

      Quels idiots à Bois-Colombes tout de même…comment SNCF Réseau va-t-elle charger les trains de travaux maintenant ?
      Et après ce seront les mêmes qui se plaindront des « travaux rendus tardivement » ou « qui prennent une éternité »…

      En tout cas on voit bien que l’arrogance parisienne n’a aucune limite…

    • Jennifer dit :

      Comme indiqué dans le billet, tout est chronométré à la seconde près. Les temps d’arrêts dans les gares sont intégrés au plan de transport. Le conducteur sait exactement à quel moment il doit repartir de la gare. Modifier les temps de stationnement revient à modifier le plan de transport, les sillons des trains… il faut tenir compte de l’ensemble des circulations. Décaler un train d’une minute peut gêner la circulation d’un autre train.

      La marge est nécessaire pour permettre en cas d’incident de remettre les trains dans leur sillon le plus rapidement possible.

      Impossible de reporter la non desserte de l’arrêt de Bécon puisque cette gare est concernée par la limitation de vitesse. Le freinage soumets les voies à rude épreuve. Là, la vitesse est limitée mais constante et les freinages s’ils ont lieu sont moins « durs » pour les voies. Par ailleurs, la gare de Bécon est tout de même desservie par bus depuis la Défense (je l’emprunte régulièrement…) Bécon les bruyères est également desservie par la L3

    • Maxx dit :

      « Modifier les temps de stationnement revient à modifier le plan de transport »
      C’est déjà fait le cas, puisque les trains partent 2 minutes en avance de saint lazare et arrive avec 2 minutes en retard.

      « il faut tenir compte de l’ensemble des circulations. Décaler un train d’une minute peut gêner la circulation d’un autre train. »
      Pas entre Paris et la Défense, d’autant que la U ni va pas. Le temps de stationnement à Asnières ou la Défense est très confortable pour cette période de travaux, il aurait pu etre réduit.

      « Impossible de reporter la non desserte de l’arrêt de Bécon puisque cette gare est concernée par la limitation de vitesse. »
      Il s’y arrête très bien dans un sens puis dans l’autre le soir, donc vu que c’est possible c’est que ce n’est pas impossible.

    • Maxx dit :

      « la gare de Bécon est tout de même desservie par bus depuis la Défense »
      La gare des bus de la défense est à l’opposée de celle des trains.
      5 minutes pour traverser dans la fourmillière.
      Attente du bus, départ toutes les 8 minutes, soit 4 minutes de moyennes. Trajet en bus blindé 15 minutes.
      => total 24 minutes.
      => Trajet en train : 5 minutes.
      C’est long et pénible, je ne considère pas cela comme une alternative satisfaisante. La L3 pour Clichy ou Pont-Cardinet ça oui c’est raisonnable, mais pas le trajet la défense-bécon.

    • Jennifer dit :

      Bonjour Maxx,
      Je comprends que cela allonge votre temps de parcours, que cela modifie vos habitudes, néanmoins, même si elles ne sont pas idéales, les alternatives existent.

    • EP dit :

      @Maxx: Un train qui arrive 1 minute en retard à La Défense peut pénaliser le départ d’un train de la ligne U.

    • Tom92 dit :

      @Maxx
      En parlant projets : http://www.leparisien.fr/courbevoie-92400/conseil-de-courbevoie-taxes-en-hausse-tours-geantes-et-bientot-velib-15-04-2016-5718729.php
      Allez encore 75.000 m² de bureaux ! (et d’un seul tenant !)
      Et pourtant le nombre de trains a baissé pour atteindre 16 trains/h au lieu de 20 à la gare Transilien…devinez où vont finir tous les nouveaux salariés ?
      Dans le RER A…

    • Jennifer dit :

      Merci pour ces informations Tom92.

    • Maxx dit :

      @EP, certes, il pourrait arriver à l’heure à la défense et moins attendre dans les gares de la défense, asnieres, Clichy et pont Cardinet, pour en faire une de plus, vu que je constate que les temps d’arret sont bien larges pour au moins les 2 premières (pour les 2 autres je n’ai pas eu l’expérience en pointe)

      @tom, pour la défense il y aura le rer e dans les années 2022 (ou plus)
      Mais je retiendrais surtout le vélib, s’ils sont bien placés ils pourraient dépanner de certains défaut des trains..!

    • Paulo Aquino dit :

      Et pour en remettre une couche, concernant la L3, en 2010 Perspective Défense Areva n’était pas sortie de terre, West Plaza 2 non plus, La Défense Autrement non plus et en y ajoutant Oracle, Le Noblet, Avanquest, Regus, etc… on arrive aujourd’hui à près de 300.000m² à moins de 10mn de La Garenne, le tout en expansion, sans parler de l’habitat et sachant que le T2 est loin de convoyer la majorité des personnes, nombre de sociétés ayant un service routier de et vers La Défense (certaines d’entre elles ayant leur siège social « principal » à La Défense).

      Pour le reste, les déboires de la L3 sont dans les commentaires entendus au hasard des « sorties de bureaux »

    • Tom92 dit :

      @Paulo
      En effet… cependant La Défense Autrement semble être un gros flop : bureaux déserte, parkings fermés, etc.

    • Paulo Aquino dit :

      @Tom92

      c’est vrai pour l’instant, comme les 8200m² situés peu après vers La Défense (au coin de la D6)

      Vers la fin des années 1990, me trouvant à un étage élevé de la tour « UAP », j’entendais dire que celui qui aura la gestion du moindre bout de parcelle au sol aura beau jeu d’y ériger des immeubles de bureaux par paquets de douze, car géographiquement La Défense n’est extensible qu’à l’Ouest.

      En ajoutant qu’évidemment, les coûts d’acquisition / location étant moins importants qu’à La Défense même, il y aurait toujours preneur, au pire à moyen terme.
      Et même preneur au rachat en bloc, pour tel ou tel fonds d’investissement ayant les moyens d’attendre que la saturation des disponibilités fasse son effet.

      A l’époque, les Champs-Philippe n’existaient pas (le collège, les habitations, le quartier, tout…)

      Actuellement, certains prévoient même, à terme, la disparition pure et simple des habitats les plus anciens jusqu’au Pont de Bezons, voire au-delà (en clair tout le long du T2 et jusqu’aux alentours de son terminus actuel).

  9. Maxx dit :

    Ah j’oubliais ! La dernière nouveauté en date sur la commune de Courbevoie cette fois-ci, Village Delage avec 200000m² de bureaux et activités économiques, rien que ça.
    http://www.projetsdecourbevoie.fr/grands-projets/amenagement-du-village-delage.htm

    On ne risque plus de voir beaucoup de bruyères sur ces 356000m² !

  10. Raiponse dit :

    Bonjour

    Sur le plan je vois que le soir de 17h15 a 19h15 sur la ligne Versailles PSL, la gare de Clichy Levallois n’est pas desservie.
    C’est bien dans les deux sens ou est ce qu’il s’arrete ds le sens PSL -> Versailles?

    Merci

    • Jennifer dit :

      Bonjour Raiponse,
      C’est uniquement dans le sens Versailles > Paris entre 17h15 et 19h15.
      En pointe de matinée c’est dans le sens inverse que la gare de Clichy Levallois n’est pas desservie.

  11. Caro-VRD dit :

    Aujourd’hui 15 Avril.Train de 7h19 supprimé à VRD et train de 17h05 inexistant au départ de Saint Lazare.Jennifer,est-ce lié aux travaux?
    Merci

    • Jennifer dit :

      Bonjour Caro-VRD,
      D’après ce que je vois au rapport, avarie matériel non lié aux travaux.

  12. SebL dit :

    @Jennifer
    Quand je vous lis, notamment la justification de la suppression de l’arrêt pont cardinet car c’est une gare qui bénéficie de dessertes multiples, je suis à 2 doigts de m’étrangler…
    La semaine dernière, j’ai du repasser par St-Lazare pour repartir vers La Defense (comme au bon vieux temps) et je n’ai pas réussi UNE SEULE FOIS à ne pas rater mon train à la défense, même en prenant 20 mn de marge.
    La ligne Nanterre/PSL est une CALAMITé qui rend impossible toute tentative de planification de trajet.
    Résultat, j’ai dû me rabattre sur la ligne 13 du métro puis RER C.
    Vous connaissez bien mal (ou plutôt refuser de voir la réalité de) cette ligne honteuse…
    Dessertes multiples… je rêve… à condition de rajouter 45mn de trajet par jour… merci du cadeau…

    • COLOMBOROL92 dit :

      C’est vrai que la L3 n’est guère brillante ces derniers temps , chaque jour à chaque fois que je prend mon train le précédent , celui que je dois prendre ou le prochain a été , est ou sera supprimé. .. alors avec une correspondance quelle qu’elle soit c’est encore plus delicat …en fait j’ai l’impression qu’on en sortira jamais boen que j’ai conscience que des actions soient entreprises , le paradoxe c’est qu’en 5 ans la situation s’ est dégradee.. rageant ..

    • OberstMammuth dit :

      Un exemple concret Colomborol92,

      ce matin a Cergy Le haut. Tout est annoncé normal sur les ecrans. Le PECY de 8h00 est parti a l’heure, tout comme le RER de 7h55, et certainement le RER de 8h05. Par contre le PECY de 8h10 il s’est volatilisé lui …

      et ca arrive au moins 2 jours par semaine que le 8h10 saute.

    • LAMBERT dit :

      Sebl
      Nous ns sommes regroupés en association d’usagers L3.
      Patience ! Nous nous réunissons mercredi.
      On vous tiendra informé.

    • SebL dit :

      @LAMBERT
      Vous devriez vous appeler « les usagés de la L3 » et non « les usagers de la L3 » 😉
      Vous me raconterez comment ils utilisent leur legendaire langue de bois, mauvaise fois et hypocrisie pour se justifier…
      Une question me taraude : pourquoi cette ligne n’est pas reconnue officiellement par la SNCF comme « ligne malade » au meme titre que certaines autres lignes gravement defaillantes.
      Le principal probleme de la SNCF, c’est le déni… Ils ont un gros probleme a reconnaitre quand ca va mal.
      Posez leur la question, je suis curieux d’entendre leur réponse…
      Bon courage et merci !
      SebL.

    • Tom92 dit :

      @SebL
      A titre personnel, je suis pour la suppression (définitive) des arrêts à Pont-Cardinet et Clichy-L., mais il est évident que tant que la L3 est aussi catastrophique (79,3% de ponctualité en décembre 2015 !!!), ce n’est pas encore réaliste…alors même que cela empêche de retrouver les nécessaires 8 trains/h sur chaque branche de la L2…

      D’où ma discussion avec Paulo sur la faisabilité technique d’une liaison vers La Défense via la L3 permettant également une correspondance avec le RER E à La Folie : un viaduc de 700 m à voie unique et quelques travaux de terrassement seraient nécessaire à l’ouest de la Garenne, le reste des aménagements étant plus ou moins inclus dans le projet d’extension du RER E.
      On aurait donc un projet à coût modéré (quelques dizaines de millions, à comparer aux dizaines de milliards du Grand Paris) mais avec pas mal d’améliorations à la clé…
      Qu’en pensez-vous ? Lambert ?

      Par contre pour votre trajet, pourquoi ne passez-vous pas par Montparnasse ?
      La 13 est une ligne (plutôt) fiable (qui l’eût cru ?), et la N roule bien, surtout pour vous rendre à St-Quentin.

    • Tom92 dit :

      P.S.: j’espère aussi qu’à terme la U finira à Bécon…mais là c’est un peu plus difficile…

    • COLOMBOROL92 dit :

      Bonsoir Tom92 , Je donne mon avis avant celui de Philippe , faut voir , on a déjà du mal avec nos 12 missions ( Nanterre U et Cergy ) alors en rajouter ne serait ce que 4 c’est pas gagné , en soit l’idée est bonne et optimiserai cette portion ente La Garenne et La folie , le viaduc à La Garenne pour éviter le cisaillement y compris des futures voies des groues utilisées pour le RER E , c’est ça les 700 mètres Ou je me trompe sur toute la ligne …!

    • Tom92 dit :

      @COLOMBOROL92
      Les pépins c’est pas plutôt à cause de l’interdépendance avec le RER A, non ?
      (même s’il y a des causes intrinsèques à la section Nanterre-Paris)

      Le viaduc est bien là pour ne pas cisailler avec les trains du groupe III justement (dans le sens La Garenne -> La Folie), car il me semble que côté RER E cela ne gêne pas vu qu’il y aurait au moins une voie permettant de ne pas le couper… (à vérifier tout de même)
      En tout cas l’emprise ferroviaire serait élargie au nord de La Folie, d’où l’idée de profiter un maximum de ces travaux pour à la fois créer une offre indépendante du groupe II en temps normal ET de recréer un itinéraire alternatif en cas de travaux entre La Défense et Bécon.

      En même la question de la « robustesse » ne se pose une fois encore pas du tout… il suffit de voir qu’au milieu des années 1990, il y avait encore 18 trains/h avec une mission directe Bécon et une autre directe Nanterre-U. (!!!).
      Donc je ne vois vraiment pas pourquoi ce qui était possible en 1990 ne l’est plus en 2016, a fortiori si les trains ont une desserte plus homogène…

    • COLOMBOROL92 dit :

      @Tom92, bien entendu que c’est notre interdépendance avec le RER A qui pose problème bien que justement ça ce répercute également entre Bécon et Nanterre principalement ( et par extension jusqu’à Saint Lazare bien sur ) mais effectivement comment cela se passait il lorsqu’il y avait 18 missions par heure dans les années 90 , je ne sais pas j’ai commencé à être usager de la L3 en 1999/2000 et l’offre en plus d’être satisfaisante à l’époque ( pour moins du moins qui venait du groupe 5 actuel , 1 train par heure le soir après 20h on avait c’est pas un train toutes les 15 minutes plus la durée des trajets et la fréquence en journée c’était du luxe pour moi ) était également performante, peu de retard ou de suppressions ( vraiment rare même les suppressions ) rien à voir avec ce qu’on a aujourd’hui . Donc pour envisager quoi que se soit faudra déjà avant tout régler ce problème avec le RER A qui nous pourrit la ligne ( les usagers du RER A pensent la même chose dans le sens où eux c’est la L qui pourrit la leur .. ) .
      Pour les considérations techniques je ne saurai me prononcer surtout avec le projet du RER E , je sais juste qu’il était envisagé d’utiliser le saut de mouton existant après la gare de La Garenne qui mène à La Folie comme « porte de sortie ou d’entrée pour la future LNPN selon le tracé retenu ( direct Saint Lazare ou via Nanterre U ) , l’autre option étant justement à la hauteur de la tranchée des Vallées mais vu la lenteur du projet s’il se concrétise un jour d’autres options pourraient voir le jour comme sa non réalisation ..

    • Tom92 dit :

      @COLOMBOROL92
      Voilà comment c’était réalisé :
      https://web.archive.org/web/20121116024953/http://www.metro-pole.net/expl/exploit/sillons.html
      (en fin de page)

      ===============================================================

      « Donc pour envisager quoi que se soit faudra déjà avant tout régler ce problème avec le RER A qui nous pourrit la ligne »
      Bien d’accord ! Je suis d’ailleurs avec intérêt vos discussions ci-dessous à propos de l’échange de la branche Poissy du RER A avec la branche Cergy de la L.
      Après restera la question de l’accès aux campus universitaires de Cergy, mais cela est une autre histoire…

      =================================================================

      « Pour les considérations techniques je ne saurai me prononcer surtout avec le projet du RER E , je sais juste qu’il était envisagé d’utiliser le saut de mouton existant après la gare de La Garenne qui mène à La Folie comme « porte de sortie ou d’entrée pour la future LNPN selon le tracé retenu »

      Pour le futur plan de voies de la zone de La Folie (pas définitif) :
      http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-rer-e/DOCS/ETUDES_COMPLEMENTAIRES/ETUDE_TECHNIQUE_PLANS_H.PDF

      Pour la LNPN (page 14) :
      http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-lnpn/site/DOCS/MAITRE_OUVRAGE/B2_TECHNIQUE_ENVIRONNEMENT_ODP_.PDF
      => Le saut de mouton n’est pas utilisé en tant que tel (enfin il me semble)

    • Paulo Aquino dit :

      Eeh oui… pour l’entrée/sortie LNPN, le « mur » de LA Folie n’est pas utilisé, il est en raccordement en insertion centrale (la coception des raccordements étant très bien expliquée page 11.

      Comme la E va supplanter la J5 Poissy,vu les emprises utilisées par les voies de service actuelles du groupe 3 à La Garenne et la trop faible distance entre la fin du « mur » côté La Garenne BV et la gare elle-même, le raccordement prévoit bien de « grignoter » les emprises existantes:
      — pour que la LNPN soit en insertion centrale (minimum de restriction de vitesse en entrée et en sortie) déviation de la voie 2 groupe 5 au nord et de la voie 1 au sud avec suppressions de voies sur la faisceau impair de La Garenne (là où sont garées les rames du groupe 3 actuellement)
      — si la LNPN est en insertion centrale et donc le groupe 5 dévié, c’est l’entrée sortie LNPN qui reprend l’actuelle vitesse de la J5 (130 km/h), la vitesse sur la future J5 est forcément diminuée (le document indique 100km/h, pour repartir à 130 après…

      le mur de la Folie avec ses 60km/h est toujours là… sans plus.

      dans ce schéma, en ce qui concerne L3, le principe – logique – de accordement par insertion centrale ne permet pas de créer la liaison fatale manquante, à savoir voie 2 groupe 5 vers voie 2 groupe 3 en aval de La Garenne BV.

      Par contre, la solution du raccordement par tunnel débouchant dans le secteur de Bécon pose effectivement de gros problème de « priorisation » type « tout TGV » que nos amis Valléens pourraient appeler « tout LNPN »…

      Ben oui, si la LNPN (dans l’hypothèse d’une gare en ligne secteur La Défense avec tunnel bitube donc) ne peut que ressortir au niveau de la Plaine de Bécon, y a pas 36 solutions:
      impossible d’ajouter des voies au nord et de déloger la rue Madiraa et ses habitants… et donc bien sur on phagocyte les voies du groupe 3, qui emprunte alors les voies actuelles du groupe 5 avec une éventuelle extension gare pour les Vallées..

      Bien entendu, Bécon disparait alors de la L3 et il est – l’évidence des évidences – impossible de gérer une mixité Transilien L3 / LNPN sur les voies actuelles du groupe 3 entre Bécon et PSL.

      Et donc, le document ne le précise pas, plus de déviations possibles L3 sur L2 et inversement.

      Je laisse à Philippe, Colomborol, gg92, Debvar, Tom, bref tous les voyageurs concernés par les trains L3 ainsi que tous les intervenants et lecteurs connaissant le secteur avec ces énormes travaux sur le site de Bécon apprécier cette phrase techniquement parfaitement logique dans la conception « raccordement à Bécon »:

      « la gare actuelle sur le groupe III pourrait alors être démontée et la fonctionnalité restituée vers les Vallées, les trains du groupe III, devenu inutilisable, empruntant l’ancien groupe V »

      (voir page 16)

      Sans entrer dans les détails, la solution de raccordement au groupe 5 (toujours en tunnel bitube depuis La Défense, voir page 21), à l’est des Vallées, en utilisant effectivement la surlargeur d’emprise à partir du pont de la rue Henry Litolff à Bois-Colombes, apparaîtra probablement comme le meilleur compromis aux utilisateurs de la L.

    • Paulo Aquino dit :

      « dans ce schéma, en ce qui concerne L3, le principe – logique – de accordement par insertion centrale ne permet pas de créer la liaison fatale manquante, à savoir voie 2 groupe 5 vers voie 2 groupe 3 en aval de La Garenne BV. »

      en aval de ligne, donc entre La Garenne et Houilles

    • Tom92 dit :

      @Paulo
      Logiquement construire le raccordement à l’ouest de La Garenne serait le plus logique : tunnel plus court, possibilité d’arrêter certains TER à La Garenne (pour correspondances vers La Défense, Bécon, etc.).
      Même si cela empêche (l’onéreuse) gare de La Folie, pas forcément réalisable à moyen terme vu le milliard que cela coûterait…

      Par rapport à la réflexion à propos d’une connexion entre La Folie et le groupe III, cela ne gêne pas. Au contraire, cela faciliterait la réalisation en effectuant les travaux simultanément (on profite de la « gêne occasionnée »).

      Enfin on verra…

    • Jennifer dit :

      Pardon SebL, ce n’était nullement mon intention que de provoquer de telles réactions. Je comprends tout à fait que ce n’est pas idéal car cela vous contraint à effectuer plusieurs changements et de ce fait allonge votre temps de parcours. Malgré cela, reste qu’il est possible de rejoindre la gare par d’autres trajets que ceux que vous effectuez habituellement. Cette mesure est temporaire pour permettre la réalisation de ces travaux de grande ampleur de renouvellement des voies, des appareils de voies…

      Certes les circulations sur l’axe Paris <> Cergy ne sont pas au top, c’est vrai.

      bien désolée

  13. COLOMBOROL92 dit :

    @OberstMammuth , il y en a comme ça qui saute régulièrement plus que d’autres , en plus les Cergy font peu de missions quand on sait que la fin de la pointe dans un sens c’est vers 09h30 en arrivée à Saint Lazare alors que le matin dans l’autre sens le dernier part de Saint Lazare à 08h28 , certains d’entre eux devenant des Paris Nanterre U en US ou pas et d’autres rentrant au garage ..

    • OberstMammuth dit :

      @Colomborol92
      Pour affiner ton propos, sur les PECY a Cergy le Haut, c’est 7h40, 8h00, 8h10, 8h20, 8h30, 8h40, 8h50, 9h00.
      Celui qui « manque » a 7h50 est origine Maisons Lafitte pour des raisons que j’ignore.
      Cependant ce que je note c’est que le matin frequemment sur les 8h00, 8h10, 8h20 qui sont les 3 horaires que je suis susceptible de prendre, les jours ou les 3 sont au depart sont tres tres rares depuis de longues semaines. Et le train le plus souvent suppr est le 8h10. Apres je me doute que le choix de suppr ce train et pas un autre est calculé par le COT comme etant le moins « couteux ».

      Sur le forum du RER A quelqu’un soulevait hier la refonte de la grille, L/A
      avec suppression de la branche Poissy sur le A, remplace par des L3 toutes la journee direction PSL.
      Refonte de la branche Cergy avec suppression des L en heure de pointe. et suppression des L3 omnibus PSL NU, remplacé par des PSL poissy toute la journee.
      Selon tes informations est ce quelque chose d’envisager pour l’apres 2020 ?

    • Jennifer dit :

      Il y a véritablement une influence mutuelle des lignes A et L. Pour le moment les discussions sont en cours entre RATP et SNCF pour cette refonte et l’optimisation de la cogestion du RER A. Il est de mon côté trop tôt pour avoir des informations sur le sujet.

    • Paulo Aquino dit :

      en théorie, 62 missions / jour au-delà de Nanterre-U
      (58 Cergy, 4 Maisons-Laffitte)

      ==============================

      le matin:

      10 missions PSL — Cergy entre 06h45 et 08h28 départ de PSL.
      13 missions Cergy — PSL entre 06h50 et 09h00 départ de Cergy (arrivée PSL 09h47)

      Plus un aller-retour Maisons-Laffitte (pas de place à Cergy ?)
      135623 FUPE PSL 07h18 — MLF 07h42
      135638 PAPI MLF 08h13 — PSL 08h37

      ======

      le soir:

      14 missions Cergy — PSL entre 16h30 et 18h50 départ de Cergy
      21 missions PSL — Cergy entre 16h17 et 19h37 départ de PSL

      Plus 2 missions Maisons-Laffitte — PSL
      (dégarages d’Achères ?):

      135466 PUPE MLF 16h43 — PSL 17h06
      135842 PUPE MLF 18h53 — PSL 19h16

      ================================================

      refondre A3/A5/L3 sur la base d’une desserte L3 de et vers Poissy uniquement revient à une adaptation liée à la E.

      sauf que la E va pénaliser la J5 actuelle en termes de temps de parcours et que l’interaction L2/L3 (A, J…) en ce qui concerne les roulements ADC va poser problème.
      compenser un « tour » de Nanterre suite à un incident sur une autre ligne (un grand classique, mais on pourrait aussi dire dans une moindre mesure, mais bien réelle, Ermont, Pontoise, …) est une chose, s’il s’agit de Poissy ça risque fort de passer à la trappe… ou de se retrouver avec des limités Maisons-Laffitte (au mieux…voire Nanterre)

      A Poissy, une rentrée/sortie toutes les 3m30 en pointe (sur la base d’un train toutes les 7mn en pointe)… heu… comment dire…
      le faisceau de Poissy est pair, toute rentrée coupe la voie 1 du groupe 5 (E + TER + Intercités + autres circulations éventuelles) et avec les approches des signaux ça sra aussi facile qu’en ce moment avec les travaux sur L2 (un ADC à peine sorti de Bécon a déjà en visuel le signal d’approche de la sortie de La Défense, y a intérêt à pas se louper…)

      Après bien sur il faudra causer avec les voyageurs concernés et mettre sur le papier tout et le reste (y compris installations, infrastructures, matériels, procédures, …)

      cette phrase « Et le train le plus souvent suppr est le 8h10. Apres je me doute que le choix de suppr ce train et pas un autre est calculé par le COT comme etant le moins « couteux » ».

      il y manque juste une précision essentielle « comme étant le moins couteux sur l’ensemble des lignes ».

      un Cergyssois retardé ne peut pas se rendre compte qu’une suppression donnée peut très bien en éviter 2 sur L2, une sur la U à moins d’un retard qui fera grincer les dents des utilisateurs N (voire TER PRG, un classique)

      évidemment, c’est transparent pour les voyageurs concernés ayant pris un train à l’heure…

    • Paulo Aquino dit :

      pardon..

      « cette phrase « Et le train le plus souvent supprimé est le 8h10. Apres je me doute que le choix de suppr ce train et pas un autre est calculé par le COT comme etant le moins « couteux » ».

      est très pertinente.

    • COLOMBOROL92 dit :

      @Paulo , oui on peut même rajouter le 19h48 au départ de Saint Lazare pour Maisons Laffitte mais avec une desserte équivalente au Cergy jusqu’à Maisons Laffitte , à savoir Pont Cardinet, Clichy levallois puis Bécon et ensuite Nanterre U puis toutes gare jusqu’à MLF .
      Sinon je crois que des travaux sont prévus pour le plan des voies de Poissy et assez conséquent à ce que je crois avoir vu ou lu .

      @OberstMammuth , l’idée de supprimer les Paris Cergy et mettre à la place des Paris Cergy n’est pas mauvaise en soit par contre je pense sur la même base de missions à savoir 6 , les 6 autres restant pour Paris Nanterre U ( je parle en pointe bien sûr ) ça aurait le mérite de simplifier le RER A à l’ouest ( avec doubles de missions de Cergy ) vu qu’il y aurait plus que deux branches , par contre ça coincera toujours sur le tronçon commun jusqu’au viaduc de Nanterre , après ça voudrait dire que le RER A Cergy devra s’arrêter à Houilles Carrière et Maisons Laffite , car ces deux gares ne se contenteront pas d’avoir 6 arrêts ( plus 2 prévus pour Houilles avec le RER E prolongé ) , à moins que pour équilibrer le branche Poissy perde un arrêt au moins ( a moins que ce soit total omnibus pour tous mais pas sur que ça marche ) . ça avait été d’ailleurs envisagé dans un premier temps de remplacer la L3 Cergy PAR Poissy avec perte du RER A vu que Poissy va récupérer 6 arrêts du RER E voire 1 ou 2 de plus avec les TER Vernon qui pourrait s’arrêter à Poissy ( ce qui ne plaît pas vraiment au vernonnais qui eux également n’arrêtent pas de voir leur temps de parcours augmenter depuis les années 90…. faut croire que cette dégradation de temps de parcours touche tout le monde avec ces fameuses détentes horaires et l’omnubisation se développant un peu partout . ) mais finalement l’idée a été abandonné peut être dû à la réaction des usagers de Poissy .
      Non ce qui serait vraiment un progrès et même un petite révolution pour le réseau Saint Lazare ça serait cette fameuse LNPN et je parle de sa partie francilienne ( entre Epone et Nanterre ) , là on pourrait vraiment des dessertes , améliorer les actuelles etc mais ce n’est qu’un vœux pieux pour l’instant ..

    • OberstMammuth dit :

      @Colomborol92
      A quoi va servir la branche A Poissy apres 2020 ? elle sera plus lente que la E pour aller a La Defense (interco a nanterre entre autres), et aussi pour aller dans le quartier Stlaz.
      Elle va servir a desservir acheres grand cormier ? ou elle va servir a promener des banquettes vides entre poissy et et la defense ?

      parce que pendant ce temps dans les cergy on sera toujours aussi blindé … des Neuville.

      Je ne me pose meme pas ces bases de debat pour ma pomme, je suis usager L3 a Cergy Le haut jusque La Garenne donc le A je le prends rarement en pointe.

      @Paulo
      Merci pour ces explications pointues comme d’habitude.
      Et pour la pertinence de « Suppression par le COT moins ‘couteuse' », ba merci du compliment, a force de poireauter sur les quais et dans les trains ca laisse du temps reflechir ^^

    • COLOMBOROL92 dit :

      @ObersMammuth , je me suis osé la même question que toi ,en effet avec la mise en service du RER E pourquoi garder la branche du RER A ça fait doublon pour La Défense en tout cas . C’et vrai et plus à en croire les temps de parcours s’ils sont respectés il faudra 15 minutes pour Poissy La Défense , le RER A peut aller se rhabiller du moins dans les projections sauf que l’avantage du RER A au départ de Poissy est l’assurance que les usagers de cette gare aient une place assise alors qu’en temps que dernière gare ( à part houilles sur deux missions omnibus ) depuis Mantes c’est moins sur, même si le nouveau matériel devrait être bien plus capacitaire que les VB2N actuelles . de toutes façons garder les deux pour Poissy me paraît une hérésie et un non sens , Poissy veut garder sa prestigieuse desserte du RER A avec ses stations Etoile , Auber , Châtelet et Gare de Lyon sans oublier Mickey à l’autre bout , alors que Magenta et Rosa Parks ça le fait moins ( c’est pas moi que le dit je l’ai lu ) en plus ça va à Bondy , Montfermeil etc la zone quoi !

    • OberstMammuth dit :

      c’est tout de suite plus clair en te lisant Roland 😉

      bref a cergy on sera les b….és de l’affaire. a force on est habitués !!!

    • T26L dit :

      @Paulo Aquino Si je comprends bien il faudra faire des travaux à Poissy. Comment fait le RER A actuellement si il est si compliqué de sortir de la gare ?

      @Tout le monde J’ai essayé de détailler mes idées ici : https://www.fichier-pdf.fr/2016/04/23/idee-de-projet-rer-a-ligne-l/preview/page/1/

    • Paulo Aquino dit :

      Bonjour T26L

      la A doit croiser les voies du groupe 5 pour entrer à Poissy, et pour les adaptations qui peuvent se justifier dans l’absolu, on se méfie grandement des considérations politico (surtout) – économiques (parfois) qui occasionnenet des décisions lourdes de conséquences et pas forcément adaptées aux réalités des nécessités clients…

      vigilance donc…

      par contre, si un omnibus L3 PSL — Poissy peut apparaître comme une extension des PSL — Maisons-Laffitte, LE problème reste et restera l’absence de liaison PSL — Cergy, qui mine de rien fait les beaux jours de l’A15 dans des proportions systématiquement catastrophiques.

  14. chatcourbevoie dit :

    En arrivant hier soir (22 h 10) du Havre, je pensais pouvoir rentrer tranquillement chez moi à Courbevoie.
    Que nenni !
    Le dernier train partait à 22 h 11 !
    J’en étais restée aux travaux à partir de 22 h 30. Quelle idiote !
    C’est vrai que Courbevoie est une toute petite ville absolument insignifiante dont vous pourriez aisément supprimer la gare. Ne vous en faites pas, le maire ne s’y opposera pas puisque ce qui concerne les transports collectifs ne lui inspire aucune réaction(plusieurs courriers adressés à la maire et, à part une très belle lettre d’accusé réception, pas de réponse).

    • Jennifer dit :

      Nous sommes en relation avec vos mairies qui nous transmettent les demandes qui leur parviennent concernant les transports et votre maire a organiser plusieurs rencontres mais effectivement plus sur le sujet Bécon.

      Loin de nous la volonté de ne plus desservir votre gare mais reste le fait que Courbevoie (la ville) bénéficie d’autres transports alternatifs possibles dans de pareils cas (ce qui n’est pas le cas pour toutes les gares).

      Bien désolée pour ce retour en région parisienne dans ces conditions.

    • Maxx dit :

      Quels sont les types de sujets évoqué avec le maire et cela influe t’il sur quelque chose ?

    • Tom92 dit :

      @Jennifer
      Enfin à cette heure-là les fréquences ne sont pas les mêmes et les « alternatives » sont franchement un choix entre la peste et le choléra : RER A + T2 ou bus (bof bof) OU L3 (grosse blague encore une fois).
      Quand on voit que les gares de Pont-C. et de Clichy-L. se plaignent d’être « peu desservies », ça me fait rire (jaune)…surtout à ces heures-là.

    • Jennifer dit :

      J’en ai bien conscience Tom92 et je connais très bien Courbevoie pour y avoir vécu de nombreuses années. Il faut parfois prendre le bus, voire rejoindre la Défense à pieds (je ne compte pas les fois où je l’ai fait), certes, c’est moins confortable que de prendre un train direct mais oui, il existe toujours une solution à Courbevoie pour se déplacer. Cette ville est tout de même très bien desservie côté transports.

  15. MLMAN dit :

    Ne sachant pas où laisser ce commentaire, je me lance ici : J’ai soulevé plusieurs fois le sujet par le passé dans d’autres blogs sans aucune réponse (le sujet gene-t-il?). Je m’explique : pendant les « petites » vacances scolaires, pas d’horaires de trains particuliers, contrairement à l’été. Or, on constate comme par magie une hausse spectaculaire des suppressions de train Cergy/PSL pendant lesdites vacances. Encore une fois, comme par hasard, les trains de 8h33 et 8h53 à Maisons Laffitte sont systématiquement supprimés depuis le début de la semaine. Et comme ça à chaque fois. La question est donc : Comment sont gérées ces petites vacances ? Les passe-t-on en « pertes et profits » sans aucune information usager, en se contentant de faire des suppressions comfortables ? Les employés de la SNCF ont tout autant le droit que nous de prendre des vacances, mais le minimum c’est d’informer des modifications d’horaires.

    • LAMBERT dit :

      MILMAN Bonjour
      Ce matin, il y a eu une grave incident de signalisation à Saint
      Lazare. Ceci a conduit le COT à mettre en place un service allégé : tous les trains Cergy St Lazare ont été rendus omnibus de Nanterre à Paris

  16. MLMAN dit :

    Merci Lambert pour les explications de « ce matin », mais en réalité ma question est plus globale : La récurrence des « incidents » ou suppressions pendant les petites vacances scolaires (depuis très longtemps déjà) interpelle nécessairement…

    • Jennifer dit :

      Bonjour MLMAN et merci Lambert pour ces réponses.
      Je ne pense pas qu’il y ait une cause à effet ou un rapport quelconque entre les vacances et les incidents. Qu’est ce qui vous laisse supposer le contraire ?

  17. NIEPCERON dit :

    Utilisateur très occasionnel de la ligne L venant de Brétigny-sur-Orge j’ai eu la très agréable surprise en arrivant à la gare de Saint-Lazare un peu avant 9H d’apprendre que le train vers Courbevoie de 8H58 ne passerais pas et qu’il y en avait un à 9H13 (je crois ) ce qui me donnais tout loisir d’aller m’alléger d’une envie pressante (normal car j’étais parti de chez moi vers 7H30). J’ai eu la surprise encore plus agréable d’apprendre que pour que je puisse m’alléger de cette envie il eut fallut que j’allège ma bourse que malheureusement j’avais oublié. A ce moment je me suis demandé si vous ne marchiez pas un peu sur mes plates-bandes et si pour vous éviter de réitérer, je ne devais pas DÉLIMITER MON TERRITOIRE. Par conséquent, je vous demande de donner un accès à des toilettes gratuites et un repérage simple et clair de celles-ci, au moins lorsque il y a des problèmes retardant ou supprimant vos moyens de transports. Merci d’avance.

    • Jennifer dit :

      Bonjour NIEPCERON,
      Les toilettes « payantes » permettent de rémunérer le personnel, entretenir les toilettes… Les sanisettes sur la voie publique restent payantes également.

    • EP dit :

      @Jennifer: Les sanisettes à Paris sont gratuites depuis 2006. En outre, il y en a une rue d’Amsterdamn en haut de la petite place qui fait face de la sortie de la gare.

    • Jennifer dit :

      Bonjour EP,
      Merci pour cette information, je vous avoue que je ne les utilise jamais ;).

  18. SebL dit :

    @Jennifer
    Question sur la grève de mardi prochain :
    Le site abcdtrains indique que les trains PASA s’arreteront à nouveau à pont cardinet aux heures de pointe (à 9h16 par ex) ce mardi.
    Pouvez-vous confirmer que cette info (qui entre en contradiction avec le plan de transport des travaux) est bien exacte ?
    Merci.
    SebL

    • Jennifer dit :

      Bonjour SebL,
      Les travaux sont maintenus pendant le mouvement social de demain donc la non desserte de Pont Cardinet (dans le sens Paris > Province le matin) reste effective.

    • Maxx dit :

      Le site abcdtrains indique également que les trains PEBU s’arrêtent à Bécon. Moi j’y ai vraiment cru !
      Vu qu’en journée c’est le cas alors pourquoi en heure de pointe (avec 1 train sur 2), ce ne serait pas le cas ?

  19. chatcourbevoie dit :

    Merci au conducteur du train semi-direct (je suis montée à Courbevoie) arrivé à 6 h 40 ce matin en gare Saint Lazare qui nous a informé que nous étions en retard de 6 minutes et que cela était dû à une « petite gêne de circulation à Marly le Roi ».
    Bonne journée

    • Jennifer dit :

      Bonjour chatcourbevoie,
      Merci pour ce retour, c’est toujours bien d’être informé avec une annonce à bord 🙂

  20. belinnn dit :

    Bonjour,

    Le train de 18h50 (selon le calculateur d’itinéraire de transilien.com) en direction de la Défense arrive systématique en gare d’Asnières à 18h47.

    Comment expliquez vous cela ?
    Pourquoi le site transilien n’est’il pas à jour ?

    Cordialement

    • Jennifer dit :

      Bonjour belinnn,
      Je pense qu’il me manque un bout pour comprendre votre commentaire…Je viens de regarder mais si je comprends bien, c’est un train partant de Paris St Lazare qui arriverait à 18h50 en gare de La Défense ? Est-ce bien cela ? Je tente de reproduire votre recherche pour comprendre.

  21. ML337880 dit :

    Bonjour Jennifer,
    Je souhaitais savoir où en était le « feedback » promis après le fiasco du 13 décembre dernier.
    Quand allons-nous avoir les résultats de ce « retour d’expérience » ?

    D’avance, nous l’espérons sérieux et honnête.

    Cordialement,
    ML

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *