MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le nouveau service, quelques mois après la mise en place des nouveaux horaires

210
Publié le 14/06/2016

Six mois après la mise en place de la nouvelle offre des lignes L et U, prenons le temps de faire un premier bilan.

Je ne vous parlerai pas de tous les aspects aujourd’hui car nous manquons encore de recul pour tout analyser.

Je ne vous propose pas non plus des mesures miracles concernant l’allongement du temps de parcours ou la desserte du Val d’Or.

C’est juste un premier bilan, le plus honnête possible sur les premiers retours portés à ma connaissance.

 

l-sud

 

La ponctualité s’améliore

« Attention, les vrais problèmes n’ont pas disparu, l’objectif d’une meilleure ponctualité est atteint. C’est vrai qu’il y a deux fois moins de trains en retard » Arnaud Bertrand. Président de l’association plus de trains dans Le Parisien.

C’est important de rappeler l’enjeu qui a motivé ce changement de service : redresser la ponctualité de la ligne (branches Versailles Rive Droite et St Nom la Bretèche), en grandes difficultés depuis plusieurs années.

A ce niveau là, il faut avouer que les chiffres –avec leurs limites – sont tout de même éloquents :

  • la ponctualité de la ligne a ainsi regagné plus de 7 points passant de 87% au 1er trimestre 2015 à 94% au 1er quadrimestre 2016 ;
  • le nombre de voyageurs retardés a été divisé par deux ;
  • les suppressions de train ont baissé de 40%.

En cela, la nouvelle grille horaire semble jouer le rôle que l’on attendait mais il nous faut encore stabiliser ces résultats.

Les perturbations

Depuis décembre, la ligne L a connu des incidents liés par exemple à l’infrastructure ou à la signalisation (ou accidents de personne, vols de câble, chute d’arbre sur les voies…). Bref, c’est ce dont nous parlions lors de la présentation du nouveau service, les incidents n’ont pas disparu avec les nouveaux horaires.  C’est parfois compliqué, et vous l’exprimez au travers de vos commentaires, c’est agaçant lorsque ces incidents vous tombent dessus.

Quand j’en discute avec mes collègues de la régulation, qui lisent notre blog, ils ont l’impression que le fait de vivre encore des incidents, masque le bénéfice du nouveau service pour les voyageurs. Ils constatent de leur côté que le délai de retour à une circulation normale est vraiment plus rapide aujourd’hui. Réduire l’effet domino, réduire les délais et les répercussions d’un incident  étaient clairement des enjeux de ce nouveau service. Par exemple, nous en avons déjà discuté, si un incident arrive en hyper pointe, vers 8h00 par exemple, 1h30 plus tard la situation revient à la normale. Avant le nouveau service, les perturbations auraient duré jusqu’en début d’après-midi.

La desserte du Val d’Or

Parmi les points qui « fâchent », et tout le monde en est bien conscient, il y a la desserte du Val d’Or, qui ne voit plus s’arrêter les trains de la ligne U.

Les engagements qui avaient été pris en décembre sont tenus : en cas de suppression ponctuelle d’un train devant desservir la gare, un arrêt exceptionnel est réalisé sur le train immédiatement avant ou immédiatement après selon les cas : vous avez été nombreux à le relever que ce soit ici sur le blog ou sur notre fil Twitter.

Le Centre Opérationnel Transilien systématise aussi désormais un arrêt supplémentaire à Courbevoie en pointe, vers Paris le matin, depuis Paris le soir, juste avant ou après celui qui est supprimé.

Soyons clairs, il n’y a pas à ma connaissance, de changement de desserte du Val d’Or qui soit viable et envisagé. Cela fait partie de l’équilibre du service horaire actuel, même si je sais que c’est difficile à entendre.

Les autres avancées du nouveau service

Cela peut vous sembler anodin, mais il y a des « petites améliorations » que j’ai constaté personnellement au quotidien sur la ligne.

L’affichage des trains à Paris St Lazare se fait plus tôt. Du coup, vous attendez le départ de votre train à bord. C’est plus fluide sur la plateforme (hors incident,  je précise). Le temps de stationnement allongé à Paris St Lazare combiné à l’affichage anticipé de la voie du train permettent de remonter plus facilement le quai, sans précipitation (toujours sans incident et testé par moi-même pour vous). Cet affichage, anticipé par l’escale est un profond travail du plan d’occupation des voies qui a été mené dans le cadre du nouveau service. Cette amélioration a pu se faire grâce à la simplification des « missions » : aujourd’hui 2 missions qui sont Versailles Rive Droite et Saint Nom la bretèche contre 4 auparavant St Cloud, Versailles Rive Droite, Saint Nom la Bretèche et  Marly (j’ai un doute sur cette mission).

Et les temps de stationnement ? Je ne sais pas si vous l’avez constaté car vos retours se font moins nombreux sur le sujet. Je trouve que c’est plus « confortable », du moins, je parle en gare de la Défense que je pratique quotidiennement. Les temps de stationnement allongés combinés à la présence des régulateurs en gare, améliorent considérablement la montée et la descente du train. Et je n’ai plus ce sentiment d’attendre à la gare comme vous aviez pu me le faire remarquer à la mise en place du nouveau service.

L’ajout d’un train supplémentaire le matin au creux de desserte : Vous l’aviez évoqué lors de la mise en place du nouveau service : les creux de desserte. La transition difficile entre le passage heure creuse > heure de pointe sur la branche de Versailles en matinée. Sujet particulièrement remonté par les « scolaires » sur la nécessité de diminuer l’intervalle entre les trains dans le créneau situé entre 7h45 et 8h15.  Un train supplémentaire sera donc ajouté dès le lundi 29 août 2016. A l’heure où je publie, je n’ai pas la date de publication des nouvelles fiches horaires. Sachez juste qu’un train circulera à 7h04 au départ de Paris St Lazare pour Versailles Rive Droite (arrivée à 7h43) et le suivant sera à 7h22 au départ de Paris St Lazare (8h01 arrivée à Versailles Rive Droite).

La systématisation des arrêts : nous systématisons les arrêts supplémentaires au Val d’Or et à Courbevoie sur le train immédiatement suivant en cas de suppression ponctuelle d’un train et ce depuis avril. Certains nous ont en ont d’ailleurs fait part dans leurs commentaires ou via Twitter.

Les premiers résultats, vus globalement, restent encourageants. On peut à la fois l’admettre et reconnaître qu’il reste du chemin à parcourir.

Le renouvellement du matériel roulant (même si le 100% trains neufs n’est pas pour tout de suite…), la poursuite du programme de modernisation du réseau de Saint Lazare… Sur la ligne L, le montant des investissements « travaux » se monte ainsi cette année à près de 100 millions d’euros. Vous le vivez au quotidien… Et nous en aurons une preuve avec le chantier d’envergure de renouvellement des aiguillages dans le secteur Garches Marnes la Coquette, qui se tiendra cet été du 01 au 13 août, nous aurons l’occasion d’en rediscuter.

à lire aussi

L SUD : pour tout savoir sur le nouveau service 2016

L SUD : le nouveau service gare par gare

L SUD : poursuivons nos discussions

J-2 : le nouveau service arrive !

210 commentaires pour “Le nouveau service, quelques mois après la mise en place des nouveaux horaires”

  1. La Louze dit :

    Ah bah comme il fallait s’y attendre : autosatisfaction à tous les niveaux…(même si devant la grogne évidente, vous y mettez la forme)…
    Ne pas oubliez que l’objectif de la SNCF, c’était de faire rouler moins de trains afin d’améliorer ses stats (ne pas confondre statistiques SNCF et satisfaction client…cela n’a rien à voir). Et donc ses rentrées d’argent.

    Grace à l’association PLUS DE TRAIN POUR LA DEFENSE (oui oui c’était son nom quand elle a commencé à négocier, ne pas l’oublier non plus), la SNCF a trouvé l’opportunité de supprimer des trains tout en faisant opération coup double en soignant sa comm.
    Et vous oubliez là encore de le rappeler, le but premier de l’association ci-dessus, c’était d’avoir une desserte directe la Défense vers les gares d’Asnières, Bécon et Clichy… Point barre !

    De plus, je vois que l’allongement du temps de parcours, vous vous en débarrassez en une phrase (au tout début de l’article).
    C’est pourtant ce point particulier qui pose problème à tous ceux qui ont le malheur de passer Saint-Cloud.
    Et visiblement il n’y a clairement rien à attendre à ce niveau là. A court, moyen et même long terme…
    Peut-être qu’il faudrait qu’un référent influent de l’assoce habite après Saint-Cloud pour que des solutions soient envisagées…

    Dernière remarque, c’est drôle comme certains qui, avant la mise en place du L Sud, mettaient systématiquement en doute les chiffres SNCF concernant la ponctualité, sont maintenant les premiers à s’en féliciter…

    • michel92380 dit :

      @ La Louze : je peux vous assurer que Saint-Cloud aussi est pénalisé par l’allongement du temps de trajet !

    • JenniferPasser au statut dit :

      L’objectif du nouveau service était d’améliorer la ponctualité de la ligne, certes un chiffre qui donne un ordre d’idée mais ne représente pas pour vous la réalité et ceci s’explique par le fait que cela ne représente pas une plage horaire spécifique au cours de laquelle vous prenez le train.

      Le but n’était pas de faire moins de trains à tout prix. Je me rappelle mon arrivée sur le blog, vos retours… la situation ne pouvait pas durer ainsi : trop de limitation, saturation de la ligne, coexistance des directs/omnibus… en plus de l’infrastructure et des trains. Le but était bien d’améliorer la circulation des trains, donc vos déplacements avec moins de suppressions, de limitations…

      En ce moment difficile de se faire un ordre d’idée avec la grève.

      Oui c’est vrai, nous avons travaillé en collaboration avec Plus de trains, les élus, le STIF : nous avons réfléchi à une solution « commune » répondant aux attentes des clients de la ligne dans sa globalité.

      Malheureusement et nous en avons beaucoup discuté, nous avons du faire des choix, pas toujours évident pour permettre la fiabilité de ce plan de transport.

      Oui c’est vrai,il n’y a plus de direct, certains ont un allongement de leur temps de parcours… pour se rendre réellement compte d’une véritable amélioration il faut poursuivre les travaux pour permettre le déploiement des nouveaux trains.

    • Usager confirmé dit :

      Bonjour,
      Tout à fait d’accord avec vous.
      D’autant que la compensation promise (des trains plus fréquents, soit disant toutes les dix minutes aux heures de pointe) n’est pas au rendez vous. Au contraire alors que l’on avait des intervalles réguliers de 15 minutes il n’est pas rare que j’arrive en gare et que je vois le prochain train affiché dans 18-20 min (je parle bien sûr en dehors des périodes de grève et de retards).
      Je trouve que la dégradation du service est sans appel et cela me pèse au quotidien. Une usagère du trajet Paris-Versailles

  2. FedUp dit :

    Oh oui des auto-félicitations au milieu de la grève 🙂

    1) « La ponctualité de la ligne a ainsi regagné plus de 7 points passant de 87% au 1er trimestre 2015 à 94% au 1er quadrimestre 2016 »

    J’aimerais bien comprendre d’où sort cette moyenne de 94% quand les données communiquées sur ce même blog étaient, je cite :

    * « Au mois de janvier sur la ligne L, 82,3% des clients sont arrivés à leur gare de destination avec moins de 5min00 de retard. »
    * « Au mois de février sur la ligne L, 83,1% des clients sont arrivés à leur gare de destination avec moins de 5min00 de retard. »
    * « Au mois de mars sur la ligne L, 88,2 % des clients sont arrivés à leur gare de destination avec moins de 5min00 de retard. »
    * « Au mois d’avril sur la ligne L, 86,7 % des clients sont arrivés à leur gare de destination avec moins de 5min00 de retard. »

    2) « Le nombre de voyageurs retardés a été divisé par deux »

    Pour ma part je m’estime en retard tous les jours quand mon temps de trajet a été allongé d’environ 8 minutes par rapport aux horaires de 2015… 87% des fois de Versailles à Paris en 30 minutes (par exemple) vs. 94% en 40 minutes ? quelle révolution !

    • Maxx dit :

      C’est parce que la ligne L comprend aussi Nanterre/Cergy est bien plus déplorable statistiquement que Versailles/Saint-Nom, y compris dans l’ancien service avant 2016.

    • Maxx dit :

      94% c’est uniquement Versailles/Saint-Nom

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour FedUp,
      Les chiffres indiqués dans le billet sont ceux des lignes Versailles Rive Droite et St Nom la Bretèche.
      Celui que vous voyez à droite concerne l’ensemble de la ligne L donc axe Cergy, et ligne de Grande ceinture incluse.
      Ce chiffre est une ponctualité voyageurs comme vous le signalez à juste titre. C’est difficile de vous retrouver dans ce chiffre qui est une donnée contractualisée avec le STIF et qui concerne l’ensemble des trains en circulation et pas uniquement votre train (du 1er au dernier train du 1er au dernier jour du mois).

      Il n’y a pas d’autosatisfaction mais bien un premier pas significatif vers l’amélioration des circulations, de la régularité de votre ligne : les chiffres le disent moins de trains en retard, moins de suppressions et de limitations. C’était un enjeu majeur du nouveau service. Il nous reste à poursuivre le renouvellement des infrastructures, renouveler le matériel pour réellement ressentir une amélioration durable.

  3. hikkiPasser au statut dit :

    « Soyons clairs, il n’y a pas à ma connaissance, de changement de desserte du Val d’Or qui soit viable et envisagé. Cela fait partie de l’équilibre du service horaire actuel, même si je sais que c’est difficile à entendre. »

    c’est surtout que tout le monde s’auto-congratule entre la SNCF et le STIF et que personne ne veut se pencher sur les marges de manœuvre qui existent pour rétablir l’équité dans cette gare. Nous avons fait des propositions concrètes et surtout cohérentes pour faire des essais, la SNCF ne veut pas en entendre parler c’est beaucoup plus facile de ne rien changer que de se pencher sur les problèmes !

    je m’arrête là car je vais devenir grossière !

    @la louze : il y a plusieurs référents qui habitent après St Cloud, il y en a sur Chaville et Versailles par exemple.

    • La Louze dit :

      j’ai parlé de référents influents… Pas de ceux qui ont juste servi de caution pour faire croire que toute la ligne serait représenté équitablement…

    • La Louze dit :

      Rappelez moi donc où habitent/habitaient les deux fondateurs de l’association ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      La louze : toute la ligne a été représentée équitablement par exemple le référent de Versailles est aussi élu dans la commune idem pour celle qui représente Viroflay , vous croyez vraiment qu’ils ont intérêt à ce que leurs administrés soient mécontents ?
      Après il faut voir l’envers du décor à savoir ce que la SNCF impose à la fin !! Vous croyez vraiment que je ne me suis pas battue pour garder la U au Val d’or bien sûr que si sauf qu’on ne l’a appris qu’à la présentation du nouveau service en novembre , jamais cela nous avait été présenté avant comme une possibilité pourtant dieu sait que des réunions ont en a eu = je ai eu quoi pour me retourner et faire des contre-propositions : nada !!
      il faut que vous sachiez aussi qu’il n’y a pas que notre association tous les Maires ont été informés et la totalité soit sont venus en personne ou ont envoyé un représentant à toutes les réunions (par exemple le Maire de Saint-Cloud, ma commune s’est opposé à la suppression de la U et à également défendu le temps de parcours sur St Cloud : avec le succès que l’on connaît = la SNCF n’en a rien eu à faire)
      Après il faut voir aussi cela ne fonctionnait pas avant entre les omnibus et les directs ça bouchonnait à tout va et les temps de parcours papier n’étaient jamais respectés, il fallait bien faire quelque chose.

    • La Louze dit :

      Mais on dirait que vous débarquez hikki quand vous vous rendez compte que la SNCF n’en a rien à faire…
      Ne comprenez-vous pas que si l’association a eu gain de cause pour ses nouvelles dessertes, c’est uniquement parce que cela arrangeait la SNCF.
      On lui amenait sur un plateau d’argent la possibilité de faire rouler moins de trains, chose qu’elle n’avait pas réussi à mettre en place elle-même…
      (rappelez-vous la grogne ici même quand cette solution avait été envisagée et cela ne concernait qu’un train !).

    • hikkiPasser au statut dit :

      non je ne débarque pas , j’essaye juste de vous expliquer qu’il faut arrêter de dire que cette grille a été faite pour satisfaire les habitants d’Asnières !
      Avant la grille ne fonctionnait pas, les temps de parcours n’étaient pas respectés , les trains encore plus supprimés = il fallait bien faire quelque chose .
      il n’y a aucune possibilité de mettre une 3eme voie partout = les omnibus ralentissaient les directs et de plus la U devait s’insérer la dedans = c’était complètement saturé vers la Défense qui n’arrête pas de se développer.
      la SNCF n’a pas investi depuis des années .
      Honnêtement avant cette nouvelle grille : combien de fois votre temps de parcours était celui annoncé ?

    • La Louze dit :

      Ah non la grille a été faite pour permettre à la SNCF d’augmenter artificiellement ses stats car comme déjà démontré ici par plusieurs intervenants, les petits retards qu’on pouvait avoir avant sont maintenant intégrés aux horaires. Et ce, pour 100% des trains !

      Mais comme il fallait une justification à tout ça, bah ils ont sauté sur l’occasion quand l’assoce s’est pointée pour demander des nouvelles dessertes (qui l’arrangeait elle)…
      (sinon, vous êtes sérieuses quand vous dites que ce n’était pas son but premier ?!)

    • Maxx dit :

      L’ajout de l’arrêt ligne U posera problème aux usagers de la ligne U de la Verrière à Versailles Chantiers qui déjà n’apprécient guère leur 2 nouveaux arrêts (moins le Val d’or cela ne fait qu’un).

    • hikkiPasser au statut dit :

      Max non bien au contraire le non arret de la u au val d’or a lésé plus de 300 personnes majoritairement employées chez Dassault et qui maintenant n’ont plus de trajet direct depuis la Verrière ! Et en tout un peu plus de 500 si ma memoire est bonne ( je me demande si ce n’est pas plus il faudrait que je reprenne les chiffres) alors ne peux’vous garantir que si l’arret revient je pense qu’il y aura tres peu de plaintes 😉
      La Louze je n’argumenterai pas plus je pense que cela ne sert pas à grand chose d’essayer de vois convaincre de quoi que se soit., apres la seule chose que je puisse vous dire c’est si vous en avez le courage allez éplucher sur notre site ( je pense que les docs y sont encore) la pile de documents, etudes, arguments consacrés à la ligne après vous aurez peut-être une vision un peu plus globale du problème sans que cela vous fasse changer d’avis car il est dur de voir plus loin que sa porte mais au moins vous aurez été bien informé. Vous pouvez aussi aller sur le site du Stif vous aurez les comptes rendus des comités de ligne avec les presentatîons Sncf.

    • La Louze dit :

      Visiblement, il n’y a pas que moi à convaincre…

    • Maxx dit :

      Ceux qui ne vont pas au Val d’Or vont s’en plaindre d’avoir tous les arrêts.
      Pour ceux qui y vont, ils auraient certainement préférer cet arrêt à Chaville.
      Mais bon nous ne sommes plus a 1 arrêt près, tout comme l’unique saut de puce à Suresnes par la branche Saint-Nom.

    • Rémi - Clichy dit :

      Bonjour La Louze,
      Ce blog n’est pas vraiment représentatif. Il y a surtout les râleurs. Les gens contents ils ne viennent pas à part de rares intéressés.
      Remi

    • La Louze dit :

      Rémi : bonjour
      Qu’est-ce qui est représentatif ? La page Facebook de l’assoce où le moindre commentaire négatif était systématiquement dégagé car « n’ayant pas sa place sur cet espace » lors de la mise en place du L Sud ?

      Et d’ailleurs, Jennifer, comment peut-on dresser un premier bilan du nouveau service sans même prendre la peine de donner les résultats du sondage BVA qui a eu lieu il y a quelques mois et qui justement portait sur ce sujet ?
      Encore un truc qui va être glissé sous le tapis ?!

      Alors oui Rémi, je vous l’accorde, vous entendez ici les râleurs c’est un fait. Mais je pense que vous êtes loin d’entendre tous les mécontents…

    • SSPPasser au statut dit :

      @Hikki
      Je fais partie de ces personnes dont la gare la plus proche pour desservir le lieu de travail est le Val d’Or. Venant de la branche de Versailles, je dois maintenant descendre à Suresnes. Je pense que la fiabilité de mon trajet a été améliorée puisque je n’ai plus qu’un seul train au lieu de 2 avec les aleeas qui se succèdent. mais mon trajet a été allongé, par l’allongement des temps de transport dans le train lui-même et aussi parce que mon trajet a pied a été allongé (mais le total faisant toujours moins que d’attendre un train de la Branche Saint Nom à Saint Cloud).
      Par contre je ne comprends pas le débat qui oppose les habitants de Versailles à ceux d’Asnières : j’ai l’impression que ce qui rallonge les temps de transports ce n’est pas tant les arrêts supplémentaires que l’allongement des temps de stationnement et les vitesses de circulation, du moins c’est ce que Paulo Aquino a mentionné plusieurs fois. Si on pouvait agir sur ces dernières causes pour gagner quelques minutes, je pense qu’on arriverait à satisfaire tout le monde.

    • Charlie dit :

      @Hikki
      Merci! J’espère pour vous que la situation s’améliorera pour le Val d’Or.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hikki,
      Je ne fais que vous relayer ce que me donnent les experts sur le sujet.
      Dès que nos équipes le peuvent, elles apportent des améliorations au nouveau service comme l’ajout de ce train supplémentaire en pointe de matinée dès septembre.
      Ajouter un arrêt supplémentaire compromets le plan de transport tel qu’il a été conçu, pensé.
      Je comprends bien, nous avons pris des engagements comme l’ajout de la desserte du Val d’Or et de Courbevoie par le train suivant en cas de suppression. Pendant la grève, le COT a acté votre demande d’ajout d’un arrêt supplémentaire parce que c’était réalisable dans ces conditions.
      Nous sommes sur les problèmes : renouvellement des infrastructures, renouvellement des trains, travaux du viaduc de Marly, aiguillage supplémentaire à St Nom… des projets qui ensemble, permettront l’amélioration attendue.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Oui c’est vrai, le service n’a pas pu contenter toutes les demandes, nous en sommes conscients pour le val d’Or notamment et nous en avons beaucoup discuté. Toute la ligne a été représentée.

      C’est vrai que le réseau Ile de France doit bénéficier d’un renouvellement total, idem, nous en avons parlé, cela a tardé. Désormais c’est en cours depuis quelques années maintenant et prévu pour durer jusqu’en 2020.

      Je vois plus loin SSP qui parle des temps de stationnement abordé avec Paulo, personnellement, je ne suis pas favorable pour les raccourcir et je m’explique : tout d’abord, je trouve que la montée/descente est facilitée grâce à cet allongement de stationnement comme dans les gares de St Cloud, la Défense…
      Ce temps de stationnement allongé permet d’absorber les quelques secondes de retard que pourrai prendre le train et mis bout à bout sur le nombre de trains qui circulent ce n’est pas négligeable.
      Si on réduit les temps de stationnement, certes on gratte quelques secondes à gauche, à droite, mais finalement on a vite fait de retomber dans les travers de l’ancien service en « flux tendu » sans la moindre marge de manoeuvre.

      Au delà de la desserte de la ligne, il faut songer à l’occupation des voies à St Lazare, la ligne L n’est pas seule sur le réseau. Rien n’est simple. C’est cette vue d’ensemble qui permet de savoir si il est possible de modifier ou non le service.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Jennifer je me doute bien que vous ne faites que répéter ce que l’on vous dit car il aurait fallu que vous suiviez tout le process et toutes les réunions pour y comprendre quelque chose ! cette suppression au Val d’Or a été faite en dépit du bon sens et surtout d’une façon pour arranger la SNCF et surtout pas les clients, un peu comme les trains exams d’aujourd’hui : les étudiants sont convoqués à 7h15 et le train exam arrive à 7h31 cherchez l’erreur …..
      Nous avions cet arrêt depuis 95 sans problème aucun !! Nous sommes la gare juste après St Cloud , les trains arrivent très chargés si un train est supprimé il y a maintenant un laps de temps de 20 mn entre deux alors qu’avant la U nous sauvait, il serait en plus impossible de monter dedans = sans la U c’est normal de nous arrêter un train et c’est le minimum compte tenu du préjudice que nous subissons de ne plus avoir de liaison directe, idem pour Courbevoie ils sont juste après la Défense avec des trains en moins, c’est normal de retablir une équité. Ceux qui ont bâti cette nouvelle grille l’on fait en ignorant totalement les réalités du terrain, ils ont regardé uniquement au plus simple :leur nouvelle grille : c’est nous qui les avons informés que Dassault se situait à cet arrêt par exemple (avec ses 300 salariés utilisateurs de la U), que la faculté de St Quentin se situait sur la U, les lycées à Versailles etc..

      idem l’arrêt que j’ai obtenu pendant la grève ce n’est que justice quand le S3 a été conçu personne n’a remarqué chez vous que les 2 trains (St Nom et VRD) partaient exactement à la même heure des 2 gares et que donc toute correspondance était impossible pour les étudiants qui eux se doivent d’être à l’heure et ne sont pas admis en cours quand ils sont en retard en 1ere heure !! alors que justement on nous avait vendu une correspondance quai à quai de moins de 10 mn pour nous faire passer la pilule de la suppression de la U !!

      bref je pourrais continuer comme cela longtemps mais c’est prêcher dans le désert !

    • SSPPasser au statut dit :

      @Jennifer
      Allonger les temps d’arrêt à la Défense, voire à Saint Cloud, partout où il y a un flux important de passagers qui descendent croisant d’autres qui montent, oui, cela fait sens.
      Mais sur les autres gares?

      Ma proposition ne se limite pas qu’aux temps d’arrêt : il y a aussi la vitesse entre les arrêts.

      C’est râlant de voir comme on le voit tous les jours les trains arriver en avance et attendre à quai alors qu’en optimisant les deux ont pourrait réduire les temps de trajet globaux

    • Bonjour La Louze, (pseudo poétique),

      Hikki est secrétaire générale de l’association depuis le mois de mai. Vous échangez donc avec une référente qu’on peut qualifier d’influente. Et qui est par ailleurs très présente et engagée.
      Le travail de bénévole associatif prend du temps, Si certains sont partants pour nous rejoindre dans une démarche exigeante envers la SNCF et le STIF mais constructive, ils sont vraiment les bienvenus. Notamment pour les usagers qui empruntent la ligne L entre Cergy et Paris, où la situation est très difficile depuis des années, tout autant si ce n’est plus que ce qui était vécu sur la L Sud.

      Arnaud

      Pour nous contacter : contact@plusdetrains.fr

    • Melydyes dit :

      Bonjour Hikki,
      Je viens mettre au point les choses concernant les étudiants;
      Ayant passé mon bac il y a deux ans, NON, nous ne sommes pas convoqués pour 7h15 mais 8h, les 30minutes avant le début de l’épreuve ne sont jamais respectés, et nous avons le droit d’arriver avec -d’une heure de retard, voir 2heures selon l’examinateur dans la salle.
      Il est vrai que le train Exam arrive un peu en retard pour les bacheliers, mais, que fait-on des étudiants de la fac de Versailles ? On nous ignore un peu je trouve concernant les examens, nous sommes en pleine période et aucun train n’est garanti à l’heure durant les grèves, donc nous prenons un train d’avance ou bien on préfère jouer au loto 😀
      Bon courage pour la suite, car d’après ce que je lis vous êtes un pilier pour les voyageurs ! ( je lis souvent ce blog)

      @Jennifer « L’ajout d’un train supplémentaire le matin au creux de desserte : Vous l’aviez évoqué lors de la mise en place du nouveau service : les creux de desserte. La transition difficile entre le passage heure creuse > heure de pointe sur la branche de Versailles en matinée. Sujet particulièrement remonté par les « scolaires » sur la nécessité de diminuer l’intervalle entre les trains dans le créneau situé entre 7h45 et 8h15. Un train supplémentaire sera donc ajouté dès le lundi 29 août 2016. A l’heure où je publie, je n’ai pas la date de publication des nouvelles fiches horaires. Sachez juste qu’un train circulera à 7h04 au départ de Paris St Lazare pour Versailles Rive Droite (arrivée à 7h43) et le suivant sera à 7h22 au départ de Paris St Lazare (8h01 arrivée à Versailles Rive Droite). »
      Content de voir que nos réclamations ont étés prises en compte, même si c’est très très juste et que je pense que les horaires parfaits pour le train entre 7h et 8h sont 7h22 (n’existe plus 🙁 ) et 7h30 qui permet d’arriver pile à l’heure. En tout cas, je suis ravi, car au moins si on loupe la correspondance (RER A avec le changement de conducteur à Nanterre qui prends toujours 5minutes minimum ainsi que régulation du trafic) on arrivera désormais avec 5 minutes de retard au lieu de 20minutes (le train de 7h48 n’est vraiment pas pratique :(( )

    • SSPPasser au statut dit :

      @Melydyes
      Cette années, à cause des consignes de sécurité, les candidats au Bac sont convoqués 40 minutes d’avance dans leur centre d’examen.

    • La Louze dit :

      Bonsoir « Asnières, Bécon, Courbevoie : plus de trains pour La Défense », vous n’en voudrez pas j’espère d’utiliser votre ancien pseudo Facebook (lui aussi poétique soit dit en passant).
      De cette façon, ceux qui avaient encore des doutes sur les motivations originelles de votre association seront, je l’espère, fixés…
      D’ailleurs je ne comprends pas cette volonté de nier systématiquement le but premier.
      Que vous réclamiez de nouvelles dessertes n’étaient au final pas le vrai problème.
      C’est plutôt la façon dont la SNCF a répondu à cette demande qui a été pour le moins méprisable car mesquine et hypocrite.
      Mais comme vous aviez obtenu gain de cause sur les dessertes, tant pis pour le reste et les autres…

      Quant à hikki, j’ai l’impression qu’elle a compris qu’effectivement il valait mieux être haut placé dans l’association pour avoir gain de cause. Félicitation pour sa « promotion »…

      Et soit dit en passant, merci Arnaud de nous confirmer qu’il y a bien des référents influents chez vous et donc par corrélation d’autres qui ne le sont pas…

    • Rémi - Clichy dit :

      Bonjour La Louze,
      Pour plein de monde c’est beaucoup mieux. Pour certains (moins nombreux) c’est moins bien quand ils n’ont plus de trajet direct (tres peu de gens) ou que c’est plus long. Mais ils sont une minorité on parlait de 15% des gens en décembre).
      C’est le propre d’une réforme d’intérêt général comme ils le disent dans la vidéo qu’a mise Jennifer : chaque branche a eu des petits plus. Certains partaient de plus loin que d’autres (genre Clichy qui n’avait rien de direct pour La Défense !). Certains étaient hyper favorisés avant (Saint Cloud) mais cette faveur nuisait à tous car en bénéficiant des directs et des omnibus qui ne vont pas à la même vitesse, les trains faisaient du touche touche.
      Ça roule mieux et je constate que c’est moins plein.
      C’est globalement une belle réforme de la SNCF et il faut savoir le saluer.

      Remi

    • pkhraf dit :

      votre chiffre de 15% me parait très surprenant mais je n’ai pas le moyen de compter tous les voyageurs.
      Qui sont les favorisés, les défavorisés, a quelle heure, quel jour, dans quel sens, d’où partent ils, où vont ils…. Auriez vous la gentillesse de m’indiquer où je pourrais me procurer les détails de ce chiffre pour que puisse me faire une idée. Merci.
      De plus, le problème soulevé est que les 15% de défavorisés (selon les chiffres que vous rapportez) sont probablement ceux qui habitent le plus loin et qui ont déjà beaucoup de transport. Ça ne veut pas dire que personne, habitant après st Cloud, n’y trouve pas son compte !
      Merci pour vos compléments d’info sur ces chiffres.

    • pkhraf dit :

      désolé, le début de mon message précédent a été mangé !
      Je commençais par : Bonjour Rémi,…..

    • chesraf dit :

      Rémi,
      Plein de commentaires, en tout cordialité, à votre intervention. Dans la vidéo dont vous parlez, 3 gares sont mentionnees clairement : Clichy (la vôtre j’imagine) Asnières et pont cardinet. C’est significatif ! Vous dites : plus de trains et moins pleins. Précisez pour vous ! Pour moi c’est l’inverse : moins de train (même le président de cette association l’a enfin reconnu contrairement à ce qui a toujours été dit : il y a moins de trains) et il y a plus de monde pour mon trajet. Merci de ne pas considérer que ceux qui habitent après st cloud, et qui ont leur qualité de transport dégradée, comme étant quantité négligeable. Merci aussi de préciser les avantages que nous avons gagnés habitant après st cloud aux heures de pointes (je vous cite : chaque branche à eu un petit plus).
      Merci à vous.

  4. michel92380 dit :

    Merci Jennifer pour cet exercice de style. Le nouveau service est formidable pour l’exploitant, j’en suis ravi. Le nouveau service est déplorable pour une grande partie des clients, mais visiblement ce paramètres n’a pas, n’est pas, et ne sera pas pris en compte.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour michel92380,
      Merci. Vous faites réference à l’allongement de temps de parcours je suppose. Comme énoncé dans l’article, difficile de se faire une idée du nouveau service tant que les incidents sur le réseau ou le matériel perdureront.
      Je note (en dehors de la grève et des incidents) que les trains roulent « mieux » avec moins de limitations… Difficile de le voir comme un avantage, certes, à terme, nous espérons avec le nouveau matériel, l’amélioration de la maintenance du matériel, le renouvellement du réseau… parvenir à moins de suppressions, améliorer vos conditions de transport… le hic, c’est que ces travaux sont nombreux et il faudra encore un peu de temps pour en ressentir un réel bénéfice.

    • Mais de toute façon Jennifer il ne sert a rien de parler de bénéfice puisque pour la majorité des usagers la perte sera toujours plus grande en termes de TEMPS DE PARCOURS.
      Ce qui est quand même et que vous le vouliez ou non la question principale.

  5. GuillaumexB dit :

    Je confirme que c’est quand même pas mal pour les habitants d’Asnières, et surtout pour les gens de la ligne J qui changent à Asnières pour remonter à la Défense. Postez vous donc sur le quai le matin !
    Quant aux chanceux ou privilégiés qui avaient des semi direct Versailles / St Cloud / La défense / paris, snobant au passage les malheureux qui n’avaient pas la chance d’être sur les bons parcours – et retardant tout le monde au passage pour que leur express 1ere classe puisse circuler – ils y perdent effectivement, mais c’est une question d’équité.

    • Tom92 dit :

      @GuillaumexB
      « chanceux ou privilégiés qui avaient des semi direct »
      dixit celui qui utilise une gare d’où l’on peut avoir des DIRECTS PARIS de 5h à 1h et du lundi au dimanche, toutes les 10 min (pointe) ou 15 min (hors-pointe).
      C’est trop facile de critiquer et de parler d’équité à partir de là…

      Le pire, c’est que quand il y aura la ligne 15 à Bois-Colombes, l’arrêt qui ne sera plus justifié restera…

    • Tom92 dit :

      Ah aussi, puisque votre petit cas ne vous concerne, eh bien je vais parler de mon petit cas à moi : en revenant du Havre le dimanche soir, la correspondance prend désormais 14 min à Saint-Lazare, contre 3 min auparavant.
      A cause des arrêts inutiles dans VOS gares (à cette heure-là vous disposez de suffisamment d’alternatives !). « équité » ? Mon œil !

      (Et encore quand il n’y a pas de travaux !)

    • Rémi - Clichy dit :

      Tom, vous devriez venir voir le monde qui monte à Asnieres chaque matin. Il y a encore bien plus de monde qu’à Clichy où c’est déjà pas mal rempli.

    • Tom92 dit :

      Rémi…ne mélangez pas les choux et les carottes (sauf si vous appréciez le pot-au-feu !).
      Vous n’allez pas me dire qu’il y a 200 personnes qui montent le dimanche ou le soir…

      De surcroît si les seuls Asniérois montaient dans cette gare, il n’y aurait largement pas autant de monde.

    • chesraf dit :

      Euh………. étudiez les arrêts entre Versailles/st nom et Paris ! Le terme chanceux me paraît exagéré même avant 2016…

    • chesraf dit :

      Par contre d’asnieres Clichy ou pont cardinet me paraissent plutôt chanceux maintenant non ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      A la défense, je suis toujours aussi surprise de voir que 80% des voyageurs descendent (je prendrai une photo la prochaine fois)
      L’équité réside dans l’amélioration de la ponctualité, d’avantage que dans la desserte qui a été pensé en fonction des flux.
      Les autres projets comme la nouvelle ligne de métro ou les autres projets répondent aux besoins de développement des transports en lien avec des développements urbains comme de nouveaux centres d’affaires, complexes immobiliers…

      L’Ile de France est en perpétuel développement.

    • BlablaPasser au statut dit :

      @Jennifer

      « 80% descendent à la Défense »
      Euh…non. Moi je prends la ligne St Nom->PSL tous les matins, certes pas mal de gens descendent à la Défense, mais pas 80%. Ceux qui montent n’ont pas vraiment d’espoir d’avoir une place assise. Pour info, ceux qui montent à Garches prennent les dernières places. Souvent ils n’en ont déjà plus.
      Mais voyager debout sur un trajet de 30mn n’est pas très grave pour la SNCF, j’imagine.
      Après cela dépend peut-être des wagons. Par exemple en tête de train, la plupart des usagers vont à PSL, pas à La Défense. Ça permet d’éviter la cohue à la décente à Paris…

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’avoue Blabla que ça dépend de l’horaire, je passe vers 8heures à la Défense et c’est ce que j’ai constaté… et ça dépend, vous avez raison des voitures. Celles de tête restent bien souvent remplies des personnes qui se rendent sur Paris St Lazare.

  6. Philippe78000 dit :

    D’accord avec Guillaume.
    Et d’ailleurs, il ne faut pas oublier les nombreux usagers de Versailles, Viroflay Chaville qui sont ravis de pouvoir descendre dans les nouveaux arrêts.
    en ce qui me concerne, je gagne plein de temps entre Versailles et Clichy Levallois. Et on est nombreux à en profiter.
    Les gens comme « La Louze » qui viennent pour critiquer ceux qui ont fait bouger les choses comme hikki, ca vaut pas grand chose.
    Moi je dis bravo Hikki pour votre action. Et je vous souhaite qu’une solution soit trouvée pour le Val d’Or, c’est vraiment mérité.

    • La Louze dit :

      Ah bah évidemment, si ça vous arrange VOUS, alors tout va bien…
      Ce que vous ne comprenez pas, c’est que si demain, la SNCF décidait pour améliorer ses stats de revoir toutes les dessertes à nouveaux, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.
      Le L Sud, c’est 0 euros investis (ou presque) pour la SNCF avec des retombés positives pour ses rentrées d’argent par le STIF (grace à la fameuse « ponctualité »). C’est du court terme.
      Je vous invite à relire les postes de gens comme Tom92, alb64 et d’autres que j’oublie sans doute. Même ceux de Paulo – si on lit entre les lignes – mettent en évidence les choses que la SNCF aurait pu faire…
      Mais non, il a été privilégié la solution de facilité et du moindre coût.
      On déshabille Pierre pour habiller Paul mais pas de problème, on nivelle par le bas encore une fois.
      Mais vous êtes content, c’est le principal… Vous êtes Pierre cette fois. Le tout c’est de savoir pour combien de temps…

      Mais c’est sûr que « les privilégiés qui vous snobaient au passage » l’auront bien mérité…

    • La Louze dit :

      Il fallait lire « Paul » bien évidemment 😉

    • Maxx dit :

      @Philippe78000
      Du coup si le train de Versailles dessert toutes les gares du parcours jusqu’à Saint-Lazare (comme le dimanche), vous en seriez favorable ?
      Parce qu’il s’arrête à Clichy et vous en êtes ravi mais pour les pauvres gens qui descendent au Val d’Or, Puteaux, Bécon, Courbevoie ?
      Il attendent 12 minutes en heure creuse et 4 à 8 en heure de pointe.
      Alors qu’avant, dans l’ancien service, en heure de pointe la correspondance n’était que de 2 minutes à la défense (tout en roulant plus vite et moins de temps d’arrêt)
      Vous voyez bien que cela a été fait dans la demi-mesure.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Un nouveau service ce n’est pas zero euro d’investissement.Je n’ai pas le détail mais au vu de la mobilisation pour la mise en place, tous services confondus cela a tout de même un cout.

      Certes les temps d’attente entre 2 trains pour effectuer votre changement est plus long mais se fait quai à quai.

      La vitesse des trains depuis la mise en place du nouveau service est constante entre 2 gares alors qu’avec l’ancien service (hormis lors d’incidents) il n’était pas rare de se « trainer » puis accélérer. C’est le fait que la vitesse est constante que vous avez ce sentiment d’avancer au ralenti.

  7. alb64Passer en mode normal dit :

    Bjr

    Comme dit précédemment, il faut sérieusement revoir la répartition des arrêts entre La Défense & Paris qui est absurde aujourd’hui et fait doublon avec L3 entre Asnières & Paris (on a bien compris que côté SNCF, ça arrange bien avec les travaux réguliers dans le secteur). L