Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

J-2 : le nouveau service arrive !

l sudÇa y est nous y sommes, le nouveau service dont nous avons tant parlé sera en place ce dimanche !

Je voulais partager avec vous les informations recueillies ces derniers mois : le nouveau service, ce n’est pas qu’un changement d’horaires. Ce nouveau service est construit avant tout pour vous, et nous nous sommes tous réunis pour le mettre en œuvre : tous les services SNCF, le STIF, les élus et l’association Plus de trains pour la Défense.

En interne, quel que soit le service, nous sommes mobilisés pour vous accompagner dans ce changement.

Voici une partie des coulisses du nouveau service.

Nous avons discuté depuis plusieurs mois de ce nouveau service avec la naissance et la coconstruction. Je vous ai présenté les changements liés à ce nouveau service dans sa généralité, mais aussi gare par gare.

Les fiches horaires n’étaient, selon certains besoins, pour certaines gares, pas adaptées et nous vous en avons proposé de nouvelles.

Ce nouveau service est également, une sorte de « renouveau », car modifier les horaires ne change pas seulement vos horaires de trains mais également nos « process » : le roulement des trains, des conducteurs, les temps de retournement, la maintenance…

La circulation des trains

COTAvec le nouveau service que ce soit le Centre Opérationnel Transilien, les postes d’aiguillage, il a fallu repenser la façon de travailler : moins de suppressions et moins de limitations. Le temps d’espacement prévu dans le nouveau service est suffisant pour pallier aux incidents mineurs, l’effet domino ou la saturation de la ligne se fera moins sentir. Ensemble avec d’autres services, les associations, les élus, le STIF, ils ont conçu les scénarios de gestion  de situations perturbées dont nous parlerons plus tard.

Le plan d’occupation des voies en gare de Paris St Lazare

St-Lazare-01-09-30-15-08-06-16Avec l’allongement du temps de retournement du train, c’est à dire entre le moment où le train arrive à Paris St Lazare et où il repart de la gare, les temps de stationnement sont plus longs. Le plan d’occupation des voies a été revu et repensé à plat pour la totalité de la ligne (Cergy comprise) .

Une voie de « respiration » a été créée, à certains créneaux horaires, nous pourrons utiliser la voie 5. Cela permettra de disposer, ponctuellement de cette voie pour faire rentrer certains trains.

La conduite des trains

Z6400Les gestes métiers des conducteurs sont revisités. Désormais, le conducteur aura l’assurance d’avoir un signal « ouvert » et pour vous l’assurance de pouvoir rouler à vitesse constante entre deux gares (sauf en cas d’incident majeur).

La desserte restera identique d’un train à l’autre et en cas d’incident, les conducteurs auront connaissance des scénarios appliqués et donc de la desserte à réaliser. Le COT et les conducteurs communiquent davantage : un conducteur informé permet de mieux informer les voyageurs.

Une réserve de conducteur est également mise en place. Ils sont ainsi prêts à intervenir pour  : les retournements en gare,  le garage et dégarage des trains, la relève en cours de ligne  en cas d’incident.

L’information voyageur à bord

HP2Depuis quelques temps déjà vous avez pu constater une amélioration de l’information voyageurs à bord réalisée par les conducteurs. Le COGC communique auprès des conducteurs, dans la mesure du possible, sur les informations utiles et essentielles pour vous.  La collaboration s’améliore quotidiennement parce que vous appréciez l’information à bord et vous nous le faites savoir !

Les trains sont repassés au technicentre pour la modification des plans du réseau, des annonces automatiques à bord également. Si vous remarquez toutefois des incohérences, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le blog.

La maintenance des trains

maintenance pantographeComme je vous l’avais déjà annoncé, 4 trains de l’axe Paris Cergy viendront en renfort du nombre de trains affectés aux lignes Paris < > Versailles / St Nom.

Les heures de pointes sont allongées et certaines maintenances demandent du temps comme nous l’avions évoqué dans le billet sur le Tecnicentre. Désormais, plus d’agents seront disponibles en 3×8 pour assurer la maintenance plus rapidement. La capacité de la maintenance le samedi et la nuit a été renforcée en mettant plus d’agents en place dans ces créneaux.

Mise en place de régulateurs de flux

Au même titre que certaines gares dans Paris, la ligne L est une ligne très fréquentée.  Ces agents en renfort dans les gares de Paris St Lazare, Bécon les Bruyères, La Défense, Saint Cloud et Versailles Rive Droite seront là pour vous informer et vous orienter dans vos déplacements.  Ils aideront à améliorer la répartition des voyageurs sur les quais et empêcheront la montée à bord après le signal sonore de fermeture des portes.

Au plus près de vous sur le terrain

Que ce soient pour les agents des gares, les contrôleurs, les équipes mobiles de ligne, les volontaires de l’information… tous les métiers que vous rencontrez en gare pour vous accueillir, le service sera plus facile, plus lisible : les mêmes trains assurent toujours les même missions.

Pour améliorer votre information, nous devons améliorer l’information des agents. Une énorme communication a été réalisée en externe auprès des hopitaux, des mairies, … mais en interne également. Nous avons beaucoup échangé, tous services confondus, sur le nouveau service pour comprendre et ainsi mieux répondre à vos questions.

D’autres services…

Je n’ai pas pu abordé tous les services qui sont concernés mais il y a également les responsables des applications, les programmateurs pour l’infogare, les agents de maintenance du réseau que ce soit la voie, les signalisations… La signalétique dans certaines gares a été revue, des travaux ont été effectués, et les agents du PIVIF qui vous accompagnent tout au long de votre voyage… tous, nous sommes concernés par ce nouveau service.

Dès lundi matin, nous serons présents dans vos gares pour vous accompagner mais nous aurons également un rôle d’observateur : les temps de stationnement sont-ils respectés, les flux clients sont-ils mieux répartis, les informations sur les écrans sont elles à jour … ? Nous nous mettons en veille, nous allons regarder de très près la manière dont les choses vont se passer. Bien évidemment, je relaierai vos retours sur le blog et le fil Twitter.

Aussi, n’hésitez pas à laisser vos commentaires, vos impressions, bonnes ou mauvaises. Vos remarques alimenteront les points inter-services qui seront réalisés quotidiennement pour suivre la mise en œuvre de ce nouveau service.

337 commentaires pour “J-2 : le nouveau service arrive !”

  1. Tom92 dit :

    Bonsoir à tous
    Pour sa dernière journée de semaine, le SA2015, quasi-identique depuis l’ouverture de la ligne U en 1995, a plutôt bien fonctionné…autour de 18h tout roulait bien…et c’était comme ça jusqu’en 2012…
    En même temps j’ai pu vérifier quelque chose ce soir : des trains circulent à vide en contre-pointe, ce qui est assez absurde ! Ce sera vraisemblablement le seul avantage du nouveau service : fini les trains à vide en pleine pointe.
    En tout cas faites attention à ne pas trop forcer sur la boisson ce week-end, ce serait dommage d’avoir une double gueule de bois lundi matin…avec 3 trains sur 4 en permanence vers Paris en heure de pointe, ça va se serrer dans les trains après La Défense !
    J’espère sincèrement pour Jennifer, la direction SNCF de St-Lazare et l’association « Plus de trains » (mouais…) que tout fonctionnera mieux à partir de lundi…sinon le retour de bâton sera très violent. Surtout vu l’importante dégradation pour la majorité des usagers…
    Bon week-end à tous et à lundi !

    P.S. : si le nouveau service plante, j’espère que l’on reviendra dessus…d’autant qu’il aurait juste fallu modifier un peu le SA2015 pour que ce soit déjà mieux (« symétrisation » de la pointe). Et évidemment on attend la modernisation de l’infrastructure de pied ferme.

    • Get78 dit :

      C’est un scandale cette réorganisation !

      Moins de trains, plus de monde et plus de temps à y aller et à revenir !

      Décidément, c’est encore pire qu’avant !

      Faut vraiment le faire exprès pour être aussi stupide dans cette nouvelle mise en place. Et en plus on nous le vend comme un service révolutionnaire…

      Dépité, un voyageur dans le sens Saint Nom.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Moi je dirais que ce nouveau plan de transport est pourrit . Des années que j’emprunte cette ligne , je prennait de l’avance car la ponctualité est nul mais la même avec beaucoup d’avance je suis pour la première fois arrivée en retard . La catastrophe , de pire en pire le service.

    • BOURDIN dit :

      Et pour les usagers qui font Asnières – Courbevoie (et retour) en provenance (ou à destination) de la ligne J (Argenteuil ou Ermont Eaubonne par exemple), pour eux c’est plus facile et plus rapide avec un changement supplémentaire à Bécon les Bruyères ? !

      Bravo aux super grosses têtes qui ont fait les études et à la communication qui occulte volontairement les aspects négatifs, evidemment !

    • pasco dit :

      Je suis totalement d accord avec vous voyageur matinal venant en voiture à St nom pour rejoindre st Lazare non seulement j ai moins de train mais le trajet est plus long ou est le progrès
      Le soir par exemple départ st Lazare 16h59 et après 17h20
      Bravo à la sncf pour ce véritable progres

    • amor35 dit :

      C est clair …..c est complement pourri !!! je comprends qu il faille plus de service omnibus pour les gares secondaires (Puteaux, etc)….mais de là à annuler tous les trains direct vers La defense / Saint Lazare….c est une honte !!!! ah c est sûr que les fonctionnaires de la SNCF ne peuvent pas comprendre que l on puisse être pressé d arriver vite au travail !!!!

    • EPPasser en mode normal dit :

      Relisez les différents échanges. Il n’est pas possible de tenir une offre de service en mélangeant des directs et des omnibus sauf à réduire drastiquement le nombre de trains.

    • C (cliente ligne L) dit :

      C’est lamentable. J’ai mis 26 minutes hier pour faire Saint Lazare – Saint Cloud. Oui, oui 26 minutes et non les 20 minutes affichées dans les prospectus!
      Moins de trains, pas d’omnibus, double du temps pour rejoindre Paris et tassés comme des sardines!
      Super le progrès!

    • whenhurt dit :

      Bonsoir,
      Bien d’accord avec vous. La coupe est pleine ! Les transports en commun sont pitoyables en général : 1 trajet serein sur 10 !
      Personnellement, je vais devoir partir plus tôt et rentrer plus tard dans des bétaillères encore plus bondées qu’avant. Je comprends pas.
      A l’année encore quelques journées de vie perdues dans des transports de m…
      Je passe sous silence cette journée inaugurale. Un grand n’importe quoi dans les affichages en gare ou online.
      Difficile à croire mais la voiture redevient inintéressante sur mon trajet ! Mieux, un deux roues 125 cm me revient moins cher (assurance, essence, entretien et amortissement compris) qu’un Navigo ! SNCF c’est possible ! Désolé pour la planète.

    • sihamz dit :

      Je suis utilisatrice de la ligne L axe St Nom depuis 3 ans, et franchement ça a toujours été pourri, surtout parce que je prends aussi la ligne noisy-leroi-st Germain Gde ceinture. et donc ça n’a jamais été satisfaisant. Maintenant avec la (pseudo) réorganisation [qui n’a de l’organisation que le nom], je perds encore 20 minutes à attendre la correspondance à st Nom. Et tout ça parce qu’on a voulu avancer els horaires de cette petite ligne de 3minutes et je ne sais pour quelle raison. C’est juste incroyable.
      Alors je donne l’exemple: d’habitude je prends le train de 20h28 de st lazare et je fais la correspondance à st nom pour prendre celui de 21h11 à destination de st germain gde ceinture. Maintenant avec ce changement, le train part de st lazare à 21h29, mets plus de tps sur le trajet. résultat des courses: arrivée à St nom à 21h12, prochain train pour st germain est à 21H30, car celui d’avant part à 21H08.Ainsi je suis arrivée chez moi à 21H40 au lieu 21H15 d’habitude. Vous pensez que cela m’amuse? d’autant plus qu’apparemment cette organisation ne convient personne, si ce n’est à vous.
      Moi je dis si une solution n’est pas trouvée dans les prochains délais, je ne paierai plus mon pass navigo. et je me débrouillerai toujours pour ne pas avoir une pièce d’identité sur moi. Car l’avis vous importe peu.

    • Pascal G dit :

      100% d’accord: moins de trains, plus de monde sur le quai et dans les trains!
      C’est surement une réussite pour la SNCF qui remplit mieux ses trains mais un scandale qu’on nous vende ça comme une amélioration pour les utilisateurs!
      Un usager du Val d’Or

    • lola 78 dit :

      Super ce nouveau programme!!! 10 min de plus pour faire Vaucresson/St lazare et inversement ,suppression du train de 19H17 a St lazare ,attendre celui de 28 pour un trajet de 28 min au lieu de 17 , Enfin bref 1H en plus de trajet par jour SUPER……..

    • Trehiou dit :

      Bonsoir, je découvre les changements sur l’axe St Nom La breteche. Non seulement nous perdons 5 min sur le temps de trajet total mais en plus l’heure de pointe ne commence qu’à 17h30! Il n’y a pas de train pendant 20 min avant. Nous ne pouvons plus récupérer nos enfants à 18h alors qu’ils ont déjà des journées hypertexte chargées!merci la SNCF.et ce qui est très logique c’est que les personnes en charge d’aider employées par la SNCF en heure de pointe commencent à 17h et ne sont pas occupées pendant 30min.si vous pouviez faire en sorte qu’il y ait des trains toutes les 10MIN à partir de 17h, je vous en serai reconnaissante. Signée une maman de 2 enfants en bas âge

    • CaroVRDPasser au statut dit :

      Je confirme:difficile de trouver ce nouveau système attractif…1er jour de mise en place et pas de train à 8h27 à VRD.
      Un grand merci vraiment d’avoir penser aux usagers.Sans compter le rallongement de temps de parcours…Certes c’est grand luxe (!) mais tout de même je préférerai passer ces 10 minutes supplémentaires en compagnie de ma famille…

    • Etwall dit :

      Les trains en provenance de et à destination de Saint Nom la Bretèche subissent 2 arrêts de plus entre Saint Cloud et La Défense. .. La conséquence c’est un allongement du temps de parcours!
      C est ça le progrès?
      Transformer des direts en omnibus!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Etwall
      Certes le temps de trajet est allongé mais plus de trains circulent désormais entre Paris et St Nom

    • Bonjour Mme,

      Pour les personnes à destination de Paris/st lazare, la modification entraîne un allongement de 10mns des temps de transports. Nous sommes obligés de partir plus tôt et de courir encore plus pour récupérer nos enfants

      S’il y a plus de train, un changement est nécessaire à la défense, puis le train est omnibus : Asnières/clichy/Pont cardinet (où le flux est faible), ce qui au final augmente le temps de parcours dans tous les cas

      Comment voulez vous parler de progrès avec une augmentation du temps de parcours de 10mns ? surtout dans un moment où on demande de favoriser les transports en commun pour notre planète

      Une évolution ne peut pas se faire au détriment des autres. Dans les moments difficiles que nous traversons, plus que jamais nous avons besoin de solidarité.

      Je me tiens à votre disposition pour échanger avec vous sur le sujet. L’organisation préalable (horaire/déserte) était meilleure. Le problème n’est pas de mettre plus de train mais améliorer le dispositif préalable car trop de trains sont annumés

    • Pascale92 dit :

      Un temps fou pour arriver et repartir de Paris, un monde fou dans le train et toujours des suppressions de trains en heure de pointe. Je pars plus tôt de chez moi pour arriver plus tard au boulot. C’est nul.

    • Chavill92_jo dit :

      Bonjour,

      Venant de Chaville Rive droite, mon temps de trajet est rallongé de 10/15 mns depuis le 13/12 pour me rendre à st lazare :

      -Changement à la défense
      ou train « omnibus » qui s’arrête à Suresnes, asnières, clichy levallois et pont cardinet ou quasiment personne ne monte et ne descend

      Je demande l’annulation de l’évolution depuis le 13/12. Le système précdent était meilleur quand ça fonctionnait

      Mobilisez-vous !

    • Chavill92_jo
      15 décembre 2015 à 15:53
      Bonjour,
      Venant de Chaville Rive droite, mon temps de trajet est rallongé de 10/15 mns depuis le 13/12 pour me rendre à st lazare (et pas plus de place assise qu’auparavant) :
      -Changement à la défense
      – ou train « omnibus » qui s’arrête à Suresnes, asnières, clichy levallois et pont cardinet ou quasiment personne ne monte et ne descend

      Je demande l’annulation de l’évolution depuis le 13/12. Le système précédent (horaire/déserte) était meilleur. Il faut « juste » qu’il fonctionne = pas d’annulation de train et vitesse « normale

      Si besoin de participer à une réunion/collectif, n’hésitez pas à me contacter

    • Greg2022 dit :

      Bonjour à tous ,

      A quand le retour au train à vapeur ou la calèche a cheval sur notre ligne, nouveaux horaires = équivalent de 2 jours par an passés dans le train en plus.il faut avouer que cela marche bien, hier matin train supprime, hier soir 58 min pour rentrer a versailles, ce matin trains supprimés . La colère gronde sur les quais …

    • MarmoTTe dit :

      oh bah non, pas la calèche à cheval. Déjà que les feuilles et l’huile font patiner.. imaginer les crotins..

  2. Maxx dit :

    « tous les services SNCF, le STIF, les élus et l’association Plus de trains pour la Défense »
    => D’habitude le STIF établi un schéma directeur à court, moyen et long terme sur la ligne et ce de manière publique. Là ce n’est pas le stif qui a étudié, j’ai plutôt l’impression qu’il étaient là pour valider le scénario de la SNCF (sur une étude non rendue publique). => Quand à l’association, bizarrement les amélioration sont notables sur son secteur de base (plus de trains d’Asnières/Clichy pour la défense), quand d’autres points qui faisaient parti de leur pétition « au nom de l’interêt de tous » ont été oubliés. Evidemment que cela a plus de poids d’avoir un soutien d’usager de l’ensemble de la ligne pour bénéficier soi-même de ses propres revendications. Un train direct d’Asnières à la Défense et sans arrêt entre, et ce toute la journée quoi de mieux !

    [extraits de la pétition plus de trains]
    « Les usagers de Versailles (80.000 habitants) doivent retrouver 2 trains par quart d’heure vers La Défense et Paris le matin » => raté il y en aura moins entre 8 et 9H
    « Bécon, pole de correspondance avec la ligne de Nanterre, et Courbevoie, doivent être désaturés par des dessertes plus nombreuses en pointe et l’arrêt de trains directs dès qu’un omnibus est supprimé » double raté, il y en aura moins dans le sens Paris le matin entre 8 et 9H et pas d’arrêt supplémentaire en cas de train supprimé.
    Pour ça les régulateurs de flux auront du boulot.

    « 4 trains de l’axe Paris Cergy viendront en renfort du nombre de trains affectés aux lignes Paris Versailles / St Nom »
    => Le train brulé de VRD a été supprimé de la fiche horaire depuis 2 ans en pleine heure de pointe au motif qu’il n’y a plus de trains et là d’un coup vous en trouvez 4 ? Je ne sais pas comment le prendre.

    « Nous avons beaucoup échangé, tous services confondus, sur le nouveau service pour comprendre et ainsi mieux répondre à vos questions »
    => Cela me fait penser, ne devait on pas avoir de la part de Mr Monnet les réponses aux questions non posées lors du tchat ?

    Pour avoir suivi le sujet de bout en bout, ainsi que la communication de type « positive », et l’impression malgré tout nos échanges qu’il n’y a pas eu d’études publiques sérieuses sur la ligne (schéma directeur), je dois dire, en pensant toujours à essayer de rester neutre sur mon trajet personnel, que pour ce système de co-construction j’en suis écœuré. Voilà mon bilan.

    • Rémi - Clichy dit :

      J’ai lu quelque part que Courbevoie bénéficiait d’arrêt supplémentaire en cas de suppression. Comme le Val d’Or. Vous êtes dur sur vos critiques : pour la branche saint nom c’est beaucoup mieux. Et pour Sevres et Chaville aussi. C’est au val d’or que c’est moins bien avec la fin de l’arrêt de la U.

      Rémi

    • Maxx dit :

      Vous avez vu quelqu’un de saint nom dire que c’est mieux sur ce blog ? les seuls qui sont intervenus c’était pour l’allongement du trajet. Et encore ils ne savent pas qu’ils auront le val d’or et Courbevoie (pas becon) en plus en cas de suppression du versailles … Et dans la pétition on parlais de bécon qui finalement se retrouve etre la gare avec le moins de trains en cas de suppression dans le sens defense-paris (le val d’or a plus) Heureusement qu’il n’y a pas de pole d’activité a cet endroit sinon des gens auraient voulus y descendre en pleine heure de pointe…

    • Rémi - Clichy dit :

      Il ne faut pas exagérer ce qu’on lit sur ce blog. A quelques exceptions près, les gens contents ne s’expriment pas. Seuls les mécontents viennent sur le blog de defouler.
      Bien sûr que c’est beaucoup mieux pour plein de gens deSaint Nom : il y a juste deux fois plus de trains entre 9h et 17h. Mais les gens mettront sans doute quelques semaines à prendre de nouvelles habitudes. Enfin je pense 🙂

      Rémi

    • Justapassenger dit :

      Quelqu’un de sage sur ce blog ! Merci beaucoup Rémi, il devrait y avoir plus de gens comme vous 😀

    • chesraf dit :

      Ah non je suis sur st nom et c’est pas mieux du tout !!!!

    • Tom92 dit :

      @Rémi
      « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient »
      Déjà qu’on perd 2 train par heure en pointe vers Paris (-25%), alors il vaudrait mieux que les trains de Versailles s’y arrêtent en cas de suppression du St-Nom ! Sinon on risque de reproduire les mêmes situations de saturation des quais contre lesquelles s’est « battu » l’association « Plus de Trains »…alors que les quais étaient déjà bien pleins le matin.
      Pour St-Nom, ils y gagnent seulement en heure creuse (de 2 à 4 tph). Hors le plus important c’est l’heure de pointe et là c’est 25% de trains en moins.
      Sèvres et Chaville « sauvent les meubles », c’est tout. Ils gagnent au total 2 trains par heure sur La Défense, mais en perdent 2 sur Saint-Lazare. Quand le T6 sera mis en service à Viroflay, les missions Versailles seront de nouveau chargées…

      @Maxx
      Les trains de St-Nom desserviront déjà d’office Le Val-d’Or et Courbevoie. C’est le Versailles qui risque de prendre beaucoup plus de temps en cas de suppression du St-Nom.

    • Maxx dit :

      Merci pour cette correction c est bien le train de Versailles et la u qui serait qui seraient impactés. vers la defense de 6h30 à 8h : arrêt sur la mission de Versailles suivante.
      vers la défense de 8h a 10h sur la mission Versailles ou U précédente.
      vers saint cloud de 17h a 20 sur la mission suivante

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Faut pas rêver, si les gars doivent enchaîner rapidement sur un train d’un autre groupe, il n’y aura pas d’arrêts supp. Comme souvent, il y a les « yakafokon » des bisounours et puis à côté il y a la réalité qui oblige a être pragmatique

    • EPPasser en mode normal dit :

      « Et pour Sevres et Chaville aussi » A moitié vrai, car si plus de trains s’y arrêteront, il y aura moins de trains vers PSL (sauf changement à St Cloud).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Rémi clichy,
      Je vous confirme qu’en cas d’incident et de suppressions répétés, la gare de Courbevoie bénéficiera d’arrêts supplémentaires. Ce point est repris dans les scénarios de la ligne qui s’applique en cas d’incident majeur interrompant les circulations sur tout ou partie de la ligne.

    • KellyD dit :

      Ne dites pas n’importe quoi: j’habite Chaville et mon temps de trajet est augmenté de 10 mn dans le meilleur des cas!!!!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Maxx,
      Pour avoir rencontré les directeurs de Ligne, les représentants du STIF,je peux vous assurer que c’est bien le STIF qui a validé ce nouveau projet. Nous en avons parlé lors de la coconstruction. Les études qui ont permis la construction de ce projet ont également été abordé dans le billet « pour tout savoir du nouveau service »

  3. EwenouPasser au statut dit :

    En effet c’est génial votre baratin.
    C’est la même chose mais en mieux …. et à titre personnel + 30 % de temps
    On dirait une pub des années 50

    PS
    Je n’ai constaté absolument aucune « amélioration de l’information voyageurs à bord réalisée par les conducteurs ». Ils sont toujours aussi absents et muets.
    Et les trains auront toujours 40 ans ?
    Et en plus les gares seront ouvertes (ce matin gare de Garches fermée) ?
    On n’est jamais déçu sur la ligne L

  4. Rémi - Clichy dit :

    J’attends la matinée de lundi avec impatience.
    Merci à tous et surtout espérons que ça marche car sinon je sais pas comment on fera.

    Rémi

    • Kethu dit :

      Oh, la matinée de lundi va sans doute mal se passer hein, je doute que les habitudes des dizaines (centaines ?) de milliers de voyageurs et des centaines de conducteurs et autres agents changent totalement du jour au lendemain sans accroc 😛

      Faudra voir le résultat à un peu plus long terme…

    • Maxx dit :

      ne soyez pas pessimiste, une marche a blanc s’est déroulée avec succès.

    • GloupsPasser au statut dit :

      La marche à blanc s’est déroulée sans voyageur à bord, donc pour moi elle n’a aucune valeur !

  5. alb64Passer en mode normal dit :

    Viens de remarquer ça, pourquoi le soir en contre pointe de JOB, la branche St Nom a ses 6 trains/h sur 2 heures et Versailles sur 1h ? A cause des positions de garages de Versailles, Marly et Pont Cardinet pour la pointe du lendemain ?

  6. Tom92 dit :

    Bravo ! Courbevoie-Paris en 14 minutes. Pour récupérer…pratiquement personne ! (environ 15 personnes par gare)
    C’était donc très utile, surtout qu’ils se sont retrouvés debout, même dans les couloirs…ce qui est parfaitement logique, vu que les trains viennent de Versailles, alors que ceux du groupe III ne viennent de Nanterre ou Maisons-Laffite (d’où une charge moindre).
    Donc vraiment le service du dimanche est à revoir, ne serait-ce que pour revenir à la (logique) situation antérieure. Au moins à partir du SA2017.

    • Tom92 dit :

      P.S.: par comparaison, Courbevoie est désormais aussi « loin » qu’Argenteuil (par « l’omnibus »), pourtant située à 10 km de Sainte-Lazare (Courbevoie est à 7km).

    • Rémi - Clichy dit :

      Bonjour Tom,
      J’ai pas le même ressenti que vous. A 11h ce matin nous étions une vingtaine sur le nouveau quai de Clichy pour aller vers Versailles/La Défense. Le problème du train plein de résout plutôt en mettant une rame longue. Ce qui devrait être une évidence les week end avant Noël.

      Rémi

    • Tom92 dit :

      Bonjour Rémi,
      Donc ça recoupe bien ce que je dis. Peu de gens. Pour pénaliser la majorité.
      Si au moins la SNCF avait pu retendre les horaires (surtout le dimanche !), diminué les temps d’arrêt, ne serait-ce que pour éviter de dégrader aussi massivement les temps de parcours (+5 minutes).

      A demain quand même, pour voir quel niveau de compression va devoir subir les usagers de la gare de Courbevoie (ben oui : moins de trains, plus d’arrêts en « amont », etc.).

    • Maxx dit :

      Stéphane Monnet l’a évoqué dans le tchat à une question de quelq’un qui craignait l’affluence des trains en heure creuse et le week end (1/3 de train en moins), il n’y aura pas rames longues car ces horaires servent à la maintenance des trains. Problème imaginée, problème concrétisé !

    • shakur95 dit :

      Le problème pour la SNCF, ce ne sont pas les trains mais… les voyageurs 🙁

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Rémi-clichy,
      J’ai transmis votre remarque pour les trains longs en weekend qui seraient souhaitables surtout en période de fin d’année.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tom92,
      Il y a quelque chose que je ne saisi pas dans votre commentaire : comment les trains du groupe III peuvent-ils desservir la gare de Courbevoie ? Vous parlez de Bécon sans doute ?

    • Tom92 dit :

      Je faisais une comparaison entre les trains du groupe II (missions Versailles) que l’on force à faire l’omnibus alors qu’ils sont assez pleins, et les trains du groupe III qui effectuent la même desserte à partir de Bécon (et qui eux sont vides…).

  7. Pkhraf dit :

    Bravo Asnières Clichy pont cardinet et pour TOUS LES AUTRES, il vous reste à être debout avec moins de trains et des trajets plus long!!!! Waouh, le 21e siècle à la sncf

  8. SSPPasser au statut dit :

    Jour 1 nous y voici. Un probleme électrique à Saint Cloud, circulation interrompue, des trains en retard, supprimés, une alerte pour une fois arrivée quasi en temps réel mais qui donne des informations (reprise à 10h30) contradictoires avec les informations sur le quai et dans le train (reprise imminente), qui faut-il croire? Le train bondé dès Chaville, le train-train quotidien quoi…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SSP,
      Ce n’était pas un problème électrique, j’y reviens dans le billet qui sera en ligne ce soir. Je vous rejoins sur l’info bien reçue, mais pas très cohérente. J’y reviendrai.

    • SSPPasser au statut dit :

      J’ai répété ce que j’ai entendu dans les annonces…

  9. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonjour à tous, ce nouveau service commence bien mal: incident de circulation à saint cloud et donc pas de train… Et maintenant on nous fait changer 3 fois de quai pour monter dans un train. On nous avait dit que ce nouveau service allait améliorer les choses et bien non. C »est identique. Rien n’a changé. Bravo. Train bondé. Bref, le bordel. Ha j’oubliais, partant de VRD, j’ai le droit à 10 minutes ( au minimum) de plus dans ce transporteur de bétails et non d’usagers… Bon courage à tous.

    • Chacha92 dit :

      22min. de retard (info du chauffeur en direct) à St-Cloud, où + de la moitié des gens ne peuvent pas monter dans le train.

      Toujours les mêmes problèmes, juste empirés par une grille horaire + lente qu’avant…

      RAS-LE-BOL.

    • GBr dit :

      Mais c’est un scandaaale! Le nouveau service n’empêche donc pas les trains d’avoir des pannes? Logique implacable.

  10. alb64Passer en mode normal dit :

    1 TER en panne sur Montparnasse+1 problème du cote de Sèvres VA = souk. Et sans surprise dès que l’intervalle n’est plus respecté, les trains sont bondés

  11. roro92 dit :

    bonjour
    venant de garches, bilan ce matin: 30 minutes de train absolument bondé, 10 minutes pour pouvoir sorir du quai à saint lazare.
    Merci beaucoup pour le cadeau. Temps de trajet allongé, conditions déplorables.
    LAMENTABLE

  12. RobertMichel dit :

    Un premier lundi magnifique placé sous le signe de la panique complète.
    Gros bordel a Saint Cloud, quais blindés, annonceur qui ne sait clairement pas ou sont ses trains, panneaux d’affichage avec horaires au pif, et plus d’une demi heure de retard à l’arrivée, sans raison : ca promet.

  13. bob dit :

    Encore du super boulot les gars…
    La maintenance de vos trains est digne de votre entreprise…
    Mort de rire que ça tombe (une fois de plus) ce jour là!!!

  14. Get78 dit :

    C’est un scandale cette réorganisation !

    Moins de trains, plus de monde et plus de temps à y aller et à revenir !

    Décidément, c’est encore pire qu’avant !

    Faut vraiment le faire exprès pour être aussi ******* dans cette nouvelle mise en place. Et en plus on nous le vend comme un service révolutionnaire…

    Dépité, un voyageur venant de Saint Nom.

  15. celia dit :

    Les nouveaux horaires ne sont pas du tout satisfaisants.
    Me voilà partie plus tôt de st Lazare pour arriver plus tard à Versailles rive droite et surtout en retard au boulot.
    Des trains plus nombreux certes, mais alors pourquoi ne faire circuler que des omnibus aux heures de pointe??! C’est vraiment dénué de bon sens!!
    Il va vraiment falloir faire quelque choses pour cette ligne et rapidement… Merci

  16. Maxx dit :

    J’ai vécu un voyage déplorable vers 8h45 :
    – Presque failli ne pas pouvoir monter dans le train sens Saint-Cloud > la Défense, et je peux m’estimer heureux puisque j’ai une correspondance à prendre à la défense (toujours sur la ligne L malheureusement).
    – Mon trajet était en théorie allongé de quelques minutes avec ces nouveaux horaires mais « cela vaux le coup si les trains en retards sont moins fréquents » c’est comme ça que vous me l’avez vendu. Résultat l’allongement en théorie a été multiplié par 3 en réel soit pire qu’avant.
    – Je croyais que la gestion en situation perturbée avait été revue, mais peut être que finalement cette journée était normale.

  17. Seb__92 dit :

    Bonjour Jennifer,

    J’ai pris le train entre Versailles et Paris ce matin. Nous avons eu 8 minutes de retard sur un train avec les nouveaux horaires déjà rallongé de 10 minutes soit déjà un trajet allongé de 18 minutes au total. Aucune des promesses de régularité n’est tenue. Où est la « robustesse » de le grille promise? Où est l’amélioration de l’information promise (aucune annonce bien sûr ni même un mot d’excuse)?

    Pour information, je suis sorti à chaque arrêt pour vérifier qui montait et descendait. Bilan à Asnières 6 personnes sont montées, 4 sont descendues. A Clichy : respectivement 4 et 5 et cerise sur le gâteau à Pont Cardinet 1 et 3. Comment justifiez vous ces arrêts alors que le train était plein entre le Défense et Saint Lazare?

    Cette nouvelle grille n’apporte qu’un lot de difficultés supplémentaires pour la grande majorité des voyageurs. C’est vraiment très regrettable.

    Pourriez-vous faire remonter l’information ?

    Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien porter à mes interrogations.

    Bien cordialement

  18. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Maxx , nous étions dans le même train , on est d’accord , la catastrophe !

  19. Sdrine dit :

    14 Décembre 2015
    Le renouveau que l’on attendait pensant gagner en fréquence de trains est en fait un pur calvaire. Je prenais jusqu’à aujourd’hui un train de Asnières sur Seine à Courbevoie….tranquille en 6 mn et je marchais vers la défense ce qui me permettait d’éviter le flot de passager qui se rue dans les couloirs bondés de la Défense.
    Ce matin comble de l’horreur, sur mon quai de Asnières sur Seine on m’indique que Courbevoie n’est desservi que par un changement à Becon…….. voilà mon temps de trajet augmenté de 20 Mn. Pour récupérer quelques minutes je suis donc obligée de prendre St Lazare ou la Défense Lieu bondé et saturé mais les têtes pensantes de la SNCF (puisque le STIF ne s’est pas engagé sur ces modifications) veulent absolument que les gares principales soient engorgées. Les petits trajets hors des grandes lignes ne sont pas pris en compte dommage.
    En clair, il faut rétablir l’arrêt à Courbevoie à partir de Asnières sur Seine. Faites une étude vous verrez le nombre de personnes qui s’y arrête pour dévier la Défense.
    A moins qu’en ces temps d’alerte attentats vous souhaitiez absolument concentrer les voyageurs. Nous ne sommes pas des pigeons. revoyez votre copie

  20. Alix dit :

    Une horreur ! qu’on réorganise parce que cela arrange la SNCF, lui fait faire des économies etc OK mais qu’on ai l’audace de dire que c’est pour mieux répondre à nos attentes c’est juste scandaleux ! Partie dans un train 20 minutes plus tôt que celui pris habituellement, je suis arrivée 15 minutes plus tard que mes horaires habituels (quand tout marche) c’est à dire que cette merveilleuse réorganisation me coûte 35 minutes en plus : je pars plus tôt, j’arrive plus tard, formidable n’est ce pas ? Et tout a bien fonctionné ce matin ! qu’en sera t ‘il quand il un train sera supprimé ? Quand tout sera blindé et que nous devrons rester entassés encore plus longtemps ? mais c’est un cauchemar que cette entreprise, comment recrutez-vous ? vous faites un concours du plus d***** pour pouvoir y travailler ? c’est juste insupportable, insupportable.

  21. shakur95 dit :

    Bonjour à toutes et à tous.

    Une seule question me vient en tête après l’expérience de ce matin et le fastidieux périple entre Bougival et la capitale.

    Comment en est-on arrivés là ?

    Un temps de parcours rallongé (pour notre bien selon la SNCF) de 10 minutes supplémentaires aller et la même punition pour le retour.
    Concernant le tronçon Bougival-Paris Saint-Lazare, nous sommes passés de
    26 minutes à 35 minutes…
    C’est beau le progrès vu par la SNCF !

    Nos édiles devraient décidément prendre obligatoirement les transports en commun.

    Un usager qui ne se contente pas de faire PSL-La Défense

  22. Malo92Passer au statut dit :

    Mais où est passée Jennifer ? Elle brille par son absence sur ce blog ce matin … Arrivée en retard au boulot ou bien retenue dans une réunion strapontin ? Pour conclure, aucune info … Mais je peux peut être vous donner des réponses à sa place : « ce n ‘est pas la nouvelle grille de circulation qu’il faut remettre en cause même si théoriquement vous irez moins vite et moins souvent où vous voulez aller mais des problèmes techniques qui ont causé le bazar ce matin ! Bon , ok ,ok , il y en a tous les jours des problèmes techniques ,ne pinaillons pas , vous n’augmentez après tout votre retard quotidien que de quelques minutes supplémentaires et vous voyagerez plus souvent debout, ce qui est très bon pour la santé , profitez en pour faire de l’exercice et participez à notre prochain challenge « rentre avec tes pieds « ?

  23. Get78 dit :

    Jennifer,

    Au vu du fiasco de votre réorganisation, n’y-a-t-il pas un plan B de prévu pour remettre en place l’ancien système ? Qui avait certes des défauts, mais pas autant que le nouveau !

  24. Justapassenger dit :

    Bon alors déjà, bonjour à tous.
    Si vous pouviez éviter de réagir comme des gosses, ce serait bien. On est ici sur un blog pour exprimer vos retours sur le nouveau service, pas les incidents. Les plaintes, ça va deux minutes, vous aimeriez que je vienne vous rabâcher tout dans la figure lorsque ça vous chante ?
    Ce matin il était question d’un incident technique, qui n’a aucun rapport avec la nouvelle grille horaires. Estimez-vous heureux d’arriver à votre destination, sinon privilégiez d’autres transports, ou allez à pattes.
    Jennifer n’est pas là pour gérer vos crises digne de trolls d’internet, je suis sur que certains d’entre-vous n’ont pas la 10aine, et peuvent par conséquent, réagir en adulte, pas en troll.
    Respectez les posts du blogs, si vous voulez vous plaindre, demandez un autre post.
    Bien sur, en tant qu’usager de cette ligne, je suis déjà arrivé maintes et maintes fois à ma destination en retard, mais comme je prévois quelques minutes supplémentaires, je finis par gérer mon retard.
    Lors de l’ancienne grille horaires, les gens n’arrêtaient pas de pleurer, mais c’est votre faute ! C’est vous qui avez choisis de prendre ce trajet, ce train en particulier. Par exemple, chaque matin, je savais très bien que le train de 9h08 La Défense > VRD arriverait avec environ 10+minutes de retard. Alors je prenais le précédent ou bien je prenais la U jusqu’à Chantiers. Voila, c’est simple, essayez vous verrez.
    Premièrement, analysez la situation au lieu de pleurer, vous verrez qu’il existe toujours une alternative.
    Deuxièmement, vous n’êtes pas seuls et des gens n’ont pas le choix pour arriver au boulot, ils doivent prendre CE train.
    Troisièmement, restez patient, zen, j’en sais rien mais votre stress affecte les autres usagers. On s’en fiche que vous soyez en retard alors que tout le monde est dans votre situation.
    Bonne journée à tous, et par pitié, veuillez-vous taire si c’est pour vous plaindre de la même chose tout le temps.

    • hyppo dit :

      Merci pour cet ÉNORME troll, j’ai bien ri !!

    • shakur95 dit :

      Et le Troll d’or est décerné à… Justapassenger

    • Justapassenger dit :

      Vous ne savez pas ce qu’est un troll, pourquoi parlez-vous pour dire des choses futiles ?

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Justpassengers ,
      On se demande si vous n’êtes pas un salariés de l’entreprise. Comment avec cette qualité de service on peut se permettre de dire du bien de la SNCF ou de prendre la défense de la SNCF..

    • Justapassenger dit :

      Juste un étudiant.
      Je ne prends aucune défense.
      Ils sont aussi humains. Ils travaillent, comme vous, et essayent de faire leur travail correctement pour certains.
      La qualité de service est parfois « lamentable » mais reste correcte.Plus correcte que sur le RER A.

    • xeonPasser au statut dit :

      « La qualité de service est parfois « lamentable » mais reste correcte.Plus correcte que sur le RER A »

      Ha non surement pas ! La A c’est le paradis à côté de la L… Pour faire régulièrement l’enchainement la A elle au moins fonctionne et on sent que le personnel fait tout pour.

      « Ils travaillent » -> Ha bon ? Et le coup de la grève de l’agent responsable de l’affichage en gare, parce qu’il ne voulais pas changer de bureau ? ou encore le « retard du nettoyage du train à PSL; ou bien sinon l’arrêt total de toute circulation sur le pont d’Asnière pour … Le sauvetage d’un cygne … Et je ne parle même pas des grèves chroniques, du retard à la prise de service des conducteurs, du manque d’information etc…

      De plus A QUI de la branche de Versailles / St Nom le nouveau service profite ? PERSONNE ! Alors que ce sont les plus gros flux de la ligne et que ce sont ces mêmes voyageurs qui pestent !

      Il y a quelques années tout fonctionnait bien. alors pourquoi soudainement la grille horaire n’est plus adaptée si elle à été très satisfaisante pendant 15 ans ?

    • Justapassenger dit :

      Si, il me profite. Grâce à ce nouveau service, le matin, j’aurai la satisfaction d’avoir un train que je n’avais pas avant à cause de la ligne A. En soirée, ça m’évitera d’attendre 15minutes en rentrant.
      La Ligne A est de loin pire que la L…. Les minutes de retards sont bien pires, croyez moi.
      On compte presque 15minutes lorsque le train est en branche SNCF, puis lorsque le train stationne à Nanterre-Préfecture, on passe à 25minutes-30minutes. En heures de pointe, c’est bouché, au sens propre. Le train est toujours bondé bien sur.
      Je vous invite à essayer la ligne A aux heures de pointes, si vous dites que c’est le paradis, vous vous trompez, les chiffres parlent d’eux mêmes en plus de ça.
      Le réseau est simplement saturé.
      Le cygne est aussi une espèce vivante.
      Je me souviens bien des grèves de 2012-2013 et j’ai appris à changer mon itinéraire en cas de perturbations.

    • xeonPasser au statut dit :

      @Justpassengers

      Etes-vous l’avocat du diable ? non sérieusement ?

      Vous parlez de solidarité et blablabla … Vous pourriez au moins nous laisser nous exprimer librement plutôt que de tenter de vous faire passer pour un saint ?

      J’ai été satisfait de la ligne jusqu’en 2011 et ça déjà à l’époque je savais le reconnaitre. On est passés d’une des meilleurs ligne d’Ile de France à la Pire. Je pense qu’on a bien mérité notre coup de gueule et ce n’est qu’un début. Tant qu’il n’y aura pas d’actions vraiment concrètes ( rénovation complète des infrastructures, changement des trains, sensibilisation des conducteurs sur la ponctualité et surtout pose de nouvelles voies ) le service sera de pire en pire. Mais voilà le problème : ça va coûter cher et personne veut payer !

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      La ligne A fonctionne 3 fois mieux avec 1,2 millions de voyageurs par jours contre 125000 je crois pour la ligne L ! Et elle fonctionne mieux aussi au niveau confort et entretien sa je peux vous l’assurer ! La ligne L est la pire ligne d’Ile de France bien évidemment la preuve avec ce chiffre absolument honteux de 80% de ponctualité et encore je suis sûre que ce chiffre est un peu trafiquer …

    • Pkhraf dit :

      Troll

    • shakur95 dit :

      C’est loin d’être un saint…

      Je le cite :

      « Ils s’expriment bien trop librement si vous voulez mon avis… »

      Etudiant en quoi ?

    • bob dit :

      Ca va le donneur de leçon, on peut vous retourner le même argument: Si vous ne voulez pas voir autant de commentaires négatifs sur cette ligne, ne venez pas sur le blog.
      Problème technique? Effectivement c’est tous les jours que Transilien ne met pas l’effort sur la maintenance de ses trains.
      Que vous ayez la possibilité de gérer vos horaires ne vous permet pas de juger ceux qui ont des impératifs (ex: enfants à déposer) ou juste pas envie de prévoir 30 minutes de battement…
      Avoir une situation aussi catastrophique le jour de l’inauguration d’une nouvelle grille horaire est aussi pitoyable pour la SNCF que risible; cela ne fait que renforcer la piètre opinion qu’ont les clients de cette ligne, habitués depuis trop d’années à l’incompétence de cette entreprise.

    • Justapassenger dit :

      Ouvrez les yeux, et apprenez à avoir tord. C’est vous qui décidez d’aller au travail le matin non ? Pas les autres. On s’en fiche de vos impératifs, on en a tous. De ce que je peux lire, vous m’avez l’air d’être quelqu’un de paresseux, pour ne pas vouloir prévoir 30 minutes pour arriver à l’heure.
      Si vous être frustré, ce n’est pas la peine de venir ici. Je crois rêver, pour vous ce blog est juste un crachoir c’est ça ?
      Vous ne savez donc pas que RIEN n’est parfait ?
      Cette grille est pas mal et vous ne voulez juste pas l’admettre parce que vous n’avez pas été content une journée. Quand je lis tout ça, je ressens seulement du dégout et de la déception envers les usagers de la ligne. Ce n’est que mon opinion.
      Apprenez à respecter le travail des autres.

    • xeonPasser au statut dit :

      Comment peut-on être satisfaits avec moins de roulements de trains, un temps de trajet rallongé de base, et toujours les mêmes incidents ?

      On a jamais demandé un nouveau service. On voulait juste que l’ancien retrouve sa performance « normale »

    • Justapassenger dit :

      Or il faut savoir s’adapter au changement.
      Le changement, c’est les voyageurs. La solidarité sur cette ligne est vraiment faible.

    • Pkhraf dit :

      Troll

    • bob dit :

      C’est bien de se donner des grands airs et de jouer le père la morale, ça vous permet de vous sentir mieux derrière votre clavier…
      En même temps, votre avis ne compte pas plus que ceux des autres utilisateurs de ce blog.
      Allez donc attendre sur le quai en prévoyant votre petite marge de manœuvre, ça vous occupera un peu.
      L’éternel satisfait qui vient la ramener devant tout le monde…Amusant…

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Très bon commentaire !  » Transilien ne met pas l’effort sur la maintenance  » .
      Bob vous avez tout compris ! 🙂

    • shakur95 dit :

      Justapassenger

      « On est ici sur un blog pour exprimer vos retours sur le nouveau service »
      Vous avez raison, mais, que vous le vouliez ou non, le nouveau service est nul.
      Et surtout, vous n’êtes pas obligé de lire les témoignages des… autres.
      Cela vous évitera le stress dont vous parlez 🙁

      PS :
      Merci de vos judicieux conseils. On n’y aurait jamais pensé tout seul… C’est vrai qu’il suffit juste de partir en avance pour arriver à l’heure ! Mais ça, c’est dans le monde des Bisounours 😉

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Justpassengers ,
      Je prévoit chaque jours 1h d’avance ! Aujourd’hui , avec le nouveau service , sachant que plus de gare sont desservies, j’en est prévu 1h30 et sa n’a pas suffit je suis arriver en retard .
      Donc prendre de l’avance avec un service pourrit sa sert à rien sauf si vous prennez le premier train à 5h du matin pour être attendu au boulot à 9h30 .

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Je ne peux que constater que je sens que ce service est une catastrophe et très mal penser …

    • Justapassenger dit :

      Non. Pourquoi ? Parce que vous n’avez jamais essayé de vous avancer, voila pourquoi.
      Je sens que vous mentez, vous n’habitez pas à Montargis ou Evreux à ce que je sache ?
      1h30… Vous vous fichez du monde !!! La ligne L ne fait pas 50KM.
      Essayez demain, 1h d’avance est largement suffisant pour arriver à l’heure.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Justpassengers ,
      Venez faire votre trajet avec moi . Sachez qu’il faut compter bien sûre le bus + le train . Mais même comme sa j’arrive à être en retard . Oui autant d’avance et sa ne suffit pas malheureusement parfois …

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Merci mais non je ne suis pas un menteur , je vais pas m’amuser à dire que je prend moins de temps alors que c’est le contraire …
      1h à était très très juste c’est à dire que le moindre incident je serais arriver forcément en retard . Trop juste , je préfère prendre 1h30 je risque rien ..

    • Alix dit :

      « Il suffit juste de partir en avance pour arriver à l’heure » et bien ce n’est même pas vrai avec la SNCF. Même en partant très en avance, on peut arriver très en retard ! Oui oui oui nous le savons tous.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Très juste Alix !

    • Justapassenger dit :

      Oui je le sais et je l’ai déjà expérimenté. C’est pourquoi je prends de l’avance ou bien je prévois un autre trajet.

    • Justapassenger dit :

      Bisounours…. C’est la réalité que j’évoque et que vous refusez de lire sans broncher. Sortez plus tôt pour éviter votre calvaire et ça se passera bien.

    • Pkhraf dit :

      Troll

    • Pkhraf dit :

      Allo la sncf, on a un problème !! (Pour les connaisseurs d’apollo13)

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Justapassager
      Bonjour,
      Je ne suis pas d’accord avec vous sur le contenu de votre post. Ce blog est fait pour que les voyageurs s’expriment librement, dans un langage courtois, sans juron. Dès lors que les usagers abordent un sujet sur le retard des trains, il est normal que chacun exprime son vécu à sa façon et il n’est nullement choquant de lire des plaintes des uns et des autres.
      Sur le fond, je suis d’accord avec vous : l’incident de ce matin (incident électrique à Saint-Cloud) n’a rien à voir avec l’application de la nouvelle desserte.
      Mais vous avouerez que, en combinant les deux événements, il y avait de quoi se mélanger les pinceaux et moi, je comprends parfaitement la colère des usagers face à leur allongement de parcours. Certes, ce matin, il était impossible de discerner les retards ou suppressions imputables à l’incident électrique de ceux imputables au changement d’horaire (ce changement d’horaire a, pour ceux qui n’ont pas lu les fiches horaires, donné l’impression qu’on avait supprimé des trains).
      Bref, ce matin, il y a eu un « flou artistique » qui a fait que « personne ne retrouvait ses petits ».
      Attendez tous d’ici la fin de la semaine pour vous faire une opinion objective.

    • Justapassenger dit :

      @ LAMBERT
      Une réponse normale !! Merci bien.
      La colère des usagers est un peu exagérés à mon gout, chacun son avis après tout, mais ce n’est pas la peine de venir ici pour reporter un incident qui n’a aucun rapport avec la grille horaire.
      Ils s’expriment bien trop librement si vous voulez mon avis… Regardez ça, franchement, à la place du modérateur, vous répondriez à tout ça ? Et que je ne lise pas « Mais c’est son boulot’ alors que les gens doivent apprendre à gérer leur mécontentement SEULS. Moi non, je ne voudrais pas répondre à tout ça, il n’y a rien d’instructif. Dire quelque chose que l’on sait déjà, c’est comme créer 100000 posts sur internet sur le même sujet simultanément. Il faut savoir trier les informations.

    • shakur95 dit :

      Justapassenger
      Je vous cite :
      « Ils s’expriment bien trop librement si vous voulez mon avis…  »

      Hum hum, le point godwin n’est pas passé loin !

    • Get78 dit :

      Merci pour cette analyse de bisounours. Sinon pour les conseils, un énorme merci, c’est vrai que je n’avais pas pensé à partir en avance pour arriver à l’heure !
      On ne parle pas du retard (récurrent) là, mais du fait que c’est pire maintenant qu’avant !
      Et non je ne l’ai pas choisi, je n’ai pas été consulté à ce que je sache.

    • Justapassenger dit :

      Ce n’est pas pire qu’avant.

    • Pkhraf dit :

      Si

    • SSPPasser au statut dit :

      Bonjour,
      en ce qui me concerne par anticipation je suis partie 15 minutes en avance ce matin pour prendre de la marge, je suis malgré tout arrivée 15 minutes en retard. Je sais bien que l’incident de ce matin n’est pas imputable aux nouveaux horaires, mais ces derniers avaient pour vocation de limiter l’impact des incidents de ce type, ce qui n’a pas été le cas. Tant que les causes ne seront pas réglées (matériel, qualité du réseau), nous devons malheureusement nous attendre à ce que les problèmes perdurent, ce qui a été démontré ce matin, alors que j’imagine que côté SNCF tout le monde était sur le pont pour réussir cette mise en service. Raté donc.
      Je poste ici puisque Jennifer nous a invités à lui faire des retours sur le nouveau service. Mon feedback est que le nouveau service ne remplit pas sa fonction, à savoir réduire le nombre de retards et de suppressions, et que la communication ne remplit pas non plus son office puisque nous avons eu des informations contradictoires.

    • chesraf dit :

      Merci de nous remettre à notre place !! Heureusement qu’il y a des gens comme vous !!

  25. STEPHANECHAV dit :

    Bonjour,

    J’habite Chaville depuis mai 2015 et si j’ai choisi cette ville c’était (à l’imparfait depuis ce matin) en raison de la rapidité pour atteindre PSL (20 mn). Depuis ce matin, 30 mn pour faire un trajet de 18 km! Pour info Melun à 50-60 km de Paris est à 30 mn de Gare de Lyon, Tours à 250 km de Paris est à 01h00 de Gare Montparnasse! Cherchez l’erreur! Quel progrès! Plus de train parait-il mais ces trains vont mettre un tiers de temps en plus pour arriver à destination! En plus quand il y a une correspondance à St Lazare pour le RER E rebelote, de nouveau une perte de temps! Ce matin pour l’aller 25 mn de plus donc ce soir 25 mn de plus! Qui a pu « pondre » des horaires aussi tordus! En effet il s’avère que toutes les personnes qui habitent au-delà de Saint Cloud (vers Versailles et St Nom) n’ont pas d’autres moyens de transports de substitution! Entre PSL et la Défense, on a le choix entre lignes de métro et RER, entre la Défense et Saint-Cloud il y a le tram. Je pense ne pas être le seul à ne pas être satisfait de ces horaires (à entendre les conversations de ce matin ds le train le mécontentement se faisait entendre) mais que peux faire pour retrouver les anciens horaires correspondant aux attentes des « usagers »!
    Merci

    • GBr dit :

      Bonjour,

      On n’a plus qu’à vous souhaiter un bon déménagement à Melun, ou à Tours! Soit dit en passant, on savait avant le mois de mai que la desserte serait modifiée.

    • class66220 dit :

      Comparons ce qui est comparable. A vous entendre vous n’avez jamais été a Melun de votre vie donc vous Trop Les et je vais vous expliquer pourquoi. Pour aller à Melun il y a 4 voies. Les voies rapides pour les TER, Intercites et Transilien R (qui roulent à 140). Les voies lentes pour le RER D. Quand vous prenez la R vous mettez 30 min parce qu’elle prend les voies rapides mais comme je l ai dit comparons ce qui est comparable et prenons le RER D. Vous allez mettre 45-50 min. Les vitesses sont bien plus faible sur la ligne L, il n’y a que deux voies, les stations sont très rapprochées et Melun c est quasiment la campagne alors que de St Cloud a Paris le secteur est fortement urbanisé. Le vrai problème des transports parisiens ce sont les concordances entre zone d emploi et zone d’habitation et la c est 30 ans en arrière qu’il faut revenir. Pardon 40-50 ans.

  26. maryy dit :

    Dès 6h30, les trains arrivaient déjà en retard à Paris Saint Lazare, en plus du trajet rallongé… Alors que pour le premier jour, on aurait pu espérer justement une régularité exemplaire !

    Si c’est comme ça tous les matins, je ne sais pas comment nous, les usagers, allons tenir le coup…

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour Maryy ,
      Il arrive que je prenne les premiers trains à 5h du matin et qu’il soit en retard sans aucune explication. Car la SNCF ne va pas mettre comme justification :  » Prise de service retardé du conducteur  » .
      Bizarrement , on entend jamais cette excuse et pourtant elle explique beaucoup de retards , je sais de quoi je parle …

  27. chesraf dit :

    N’oubliez pas que cette réforme n’est faite que pour les habitants d’asnieted, Clichy et pont cardinet qui voulaient des trains pour La Défense !!! Ils les ont !!! Pour les autres, nous avons fait l’expérience que ca ne change rien en cas de problème et que l’on se retrouve avec moins de trains desservant plus de gare… Donc trains bondés et trajets plus long.

  28. BarnabePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pour info, le train au départ de Marly de 7h37 est passé 7h36 (heure SNCF).

    Bonne journée

    • BarnabePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Idem ce matin : le train est arrivé à quai à 7h35 et est reparti à 7h36 (heure SNCF). Après les trains en retard, voici les trains en avance !!

      Bonne journée

    • shakur95 dit :

      Merveilleux !

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Sa m’arrive souvent aussi mais de l’application Transilien par rapport à l’heure de mon téléphone , y’a peut-être quelques minutes de décalage c’est pour sa que je suis à l’heure de la SNCF .
      Je resterais mais il me semble effectivement que certains trains passent en avance peut-être pour esseyer de rattraper le chiffre de ponctualité catastrophique…

    • BarnabePasser au statut dit :

      Je parle bien d’heure SNCF affichée sur les écrans des quais ! Ce matin encore, bis repetita !

      C’st pénible pour les voyageurs qui sont obligés de courir dans les escaliers pour avoir leur train (avec les risques de chute !)

      Ce n’est pourtant pas compliqué au conducteur de regarder l’heure affichée avant de redémarrer…

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      C’est que compliquer quand ils sont en retards … 🙂

    • BarnabePasser au statut dit :

      Re,
      Enfin !!! ce matin, le train est arrivé à 7h35 et a patienté jusqu’à 7h37 avant de repartir. Comme quoi, il faut savoir patienter…

  29. EPPasser en mode normal dit :

    Bon ce matin pas trop de soucis car je suis parti avant l’incident à Sèvres-VA. Par contre, la PASA met plus de temps que les omnibus de l’ancien service: +4 minutes. Ajouté au retard en arrivant à PSL +3 minutes, l’utilisation de la ligne L présente de moins en moins d’intérêt.
    J’envisage de reprendre la ligne N même si cela m’ajoute 15 minutes de marche à pieds. Au final, je gagnerais 10 à 15 minutes.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Ou le couple U+ter centre à Chantiers à certains moments, ça évite la marche et puis je pense que ça peut vous faire gagner du temps à l’arrivée à Paris (8 min Sèvres-Chantiers;5 min attente;12 min Chantiers-Montparnasse).
      Moi aussi, c’est ce que j’envisagerai de faire quand je n’aurai pas de PIRI/RIPI à disposition (mais via Chaville).

    • François L2 dit :

      Merci Alb64 pour l’info, moi qui habite Chaville, c’est sera un bon trajet de substitution en cas de gros soucis sur la ligne L pour rejoindre Paris!

  30. amelieg dit :

    Bonjour,

    Habitant à Versailles et travaillant à Paris, j’emprunte tous les jours la ligne L. Je regrette souvent d’avoir fait le choix d’habiter Versailles, tant mes trajets se transforment souvent en galère : c’est un miracle quand j’arrive à l’heure le soir pour récupérer ma fille (mes trains sont régulièrement supprimés, ou on nous demande de descendre à St Cloud pour ensuite ne plus pouvoir remonter dans les suivants). Le gros bordel de ce matin montre que la nouvelle organisation est une aberration (en théorie comme en pratique).
    Je me demande : à quoi sert ce blog ? Nos commentaires, remarques et critiques sont-elles entendues ? J’ai l’impression qu’il n’est qu’un exutoire à notre colère : « allez-y, plaignez-vous sur ce site, c’est fait pour ça. Mais on s’en tape. Voir même on se marre bien en lisant vos commentaires ».

  31. JLB13Passer au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Ces nouveaux horaires sont pour notre bien : comme la SNCF n’arrivaient pas à avoir ces trains à l’heure, ils ont inscrit dans les horaires les retards systématiques qui existaient.
    La co-construction avec les usagers d’Asnières, Clichy et Pont Cardinet (plus de train pour la défense) n’est qu’une excuse pour mettre dans les fiches horaires les retards de la ligne L. C’est une vrai contrainte supplémentaire mais chut …
    Pour les habitants de Viroflay et Versailles (qui prennent 10 minutes de plus pour PSL) votre député est maintenant présidente de la région (et donc certainement administrateur en chef du STIF). Ecrivez-lui (en plus elle habite Versailles, mais peu de chance qu’elle prenne le train)!!!!
    Ce blog ne sert lui qu’à se défouler.

    • GloupsPasser au statut dit :

      Oui effectivement notre député est la nouvelle présidente de région. Oui elle habite Versailles, n’en déplaise à certain; elle sait pertinemment que la ligne L bat des records de non qualité de service : temps de trajets déments, matériels vieux de 40 ans, gares vétustes Ex Viroflay RD, etc….. J’ose espérer qu’elle saura taper du poing sur la table des responsables de tous ces déboires quasi-quotidiens et j’ose aussi espérer qu’investir sur cette ligne sera une de ses priorités.

    • François L2 dit :

      J’espère vraiment que madame Valérie Pécresse va le nécessaire pour notre ligne, à ce rythme ce n’est plus tenable!!! Les incidents techniques et travaux sont quotidiens!

    • Tom92 dit :

      Petite précision pour ceux qui n’ont pas fait attention aux programmes : Mme Pécresse est clairement en faveur de la « révis[ion] [d]es horaires et [d]es schémas de desserte […], en particulier celui de la ligne L » (Programme transports, paragraphe 2.c) )
      Donc la ligne L « performante » (années 80), c’est définitivement fini !

    • GBr dit :

      Et sans travaux, vous pensez qu’il y aurait plus ou moins d’incidents techniques? Des travaux sur voies circulées sont très complexes à mettre en œuvre, et les travaux dits de nuit ne permettent que quelques heures d’intervention. Dernière solution: on ferme toute la ligne pendant quelques mois!

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Ce qu’on critique dans les travaux, ce n’est pas qu’il y en ait, c’est qu’ils aient été sous dimensionnés pendant des années et que la ligne se soit délabrée au fur et à mesure du temps. Ce que vous dites sur la complexité des travaux, tous les habitués de ce blog en sont bien conscients, mais il est inadmissible de s’entendre dire que les choses iront mieux dans quelques années, et qu’en attendant, continuez à payez comme si de rien n’était, vous verrez, tout va s’arranger… Un jour.

    • François L2 dit :

      Tout à fait d’accord avec vous BenVDA, vous m’avez parfaitement compris, ces travaux sont insuffisants! On ne règle pas le coeur du problème, un sous dimensionnement chronique depuis des années! Si les travaux étaient fait en temps et en heure, on n’en serait pas là! Prenez par exemple les lignes de Montparnasse et de Gare du Nord, ont-ils autant de problème que sur notre ligne?
      À GBr, qu’ils ferment la ligne pendant les vacances 2 mois en été 2016! Cela ne me dérange pas s’ils arrivent à améliorer la fiabilité pour septembre, je peux utiliser les itinéraires bis! Sauf que RIEN n’est prévu sauf sur le RER A. Alors GBr?

    • GBr dit :

      Alors? J’en sais rien je ne bosse pas à la SNCF! Une chose est sûre: la remise à niveau ne va pas se faire rapidement. Pas la peine de le ressasser tous les jours.
      La comparaison avec Montparnasse me semble compliquée: 4 voies au lieu de 2 et du matériel roulant plus récent. Pour rajouter des voies vers Versailles, il va falloir exproprier…

    • Tom92 dit :

      @BenVDA @François L2 @GBr
      L’ennui de ces travaux est d’être simplement un rattrapage des erreurs du passé…or la ligne L exige une véritable modernisation, avec un « saut de performance » (ne serait-ce que pour revenir à un niveau équivalent des années 80), permettant enfin des trains fréquents (et pas seulement 12 trains/h…) et plus rapides. Même avec des arrêts supplémentaires.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Revenir aux performances des années 80. Facile, il faut supprimer la ligne U ;-).

    • Tom92 dit :

      @EP
      Ce serait l’optimum mais il faut admettre qu’elle s’avère bien pratique…le mieux serait de prolonger la L de Versailles R.D. à St-Quentin, pour faire sauter l’incohérence de cette ligne (deux réseaux totalement différents), mais pour ça il faut beaucoup d’argent…alors que les caisses sont vides et qu’on va dépenser énormément pour le Grand Paris Express.

    • shakur95 dit :

      Hélas, ça commence mal avec son idée de bouclier de sécurité…
      Or, la sécurité ne fait pas partie des compétence de la Région.
      Dommage de se discréditer si vite 🙁

  32. The_Killer dit :

    Bonjour,

    Moi qui favorisait la ligne L pour faire PSL/La Défense car il était direct en 7/8 minutes, c’est terminé .
    Désormais je me rabats sur le RER A + M3 qui est plus rapide que la ligne L
    Faudra pas pleurer si que le RER A soit aussi saturer .

    Ce SA est un désastre

  33. Je n’attendais pas de miracle de la nouvelle grille horaire (et oui j’ai arrêté depuis longtemps de croire au Père Noël) mais cela fait des semaines que la SNCF nous rebat les oreilles de sa nouvelle grille horaire sur l’air de « vous allez voir ce que vous allez voir ». Et bien on a vu. La nouvelle grille horaire ne change rien aux problèmes de vétusté/maintenance/etc. de la ligne. Ah oui bien sûr j’allais oublier : aucune alerte mail sur les « incidents » de ce matin, on communique mais pas sur tout…

  34. SebLPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je n’avais pas entendu parle de ces nouveaux trajets/horaires jusqu’a ce matin en arrivant a la gare de Pont Cardinet.
    Et pourtant, je prends le train (Pont Cardinet -> St Lazare -> La Defence -> St Quentin en Yvelines) tous les jours de la semaine, matin et soir !!!

    J’ai 2 remarques:

    1) Ces modifications sont les bienvenues. Bravo a la SNCF pour la prise en compte des besoins reels des voyageurs. Cela repare les maux occasionnes par les changements delirants et completement deconnectes de la realite mis en place fin 2012 (au moment du cadencement, soit disant mis en place pour ameliorer la ponctualite mais qui a ete un fiasco total sur la ligne L).

    2) La semaine derniere et ce matin a Pont cardinet (et autres gares): aucune annonce pour avertir de ce nouveau plan de transport. Aucun agent present en gare. A 10h00 le guichet etait ferme. Aucune fiche horaire sous forme de depliant disponible (seule UNE fiche horaire sur le quai indiquait les nouveaux horaires). Bref, il n’y eu aucune communication, rien pour annoncer ces changements et accompagner les usagers. C’est fou, meme le site du transilien n’etait pas a jour: les fiches horaires de la ligne U etaient toujours les « vieilles »… C’est ubuesque, ou comment saborder une bonne mesure par une absence totale de communication et d’accompagnement. Comment cela est-il possible ??????

    Merci de votre reponse (j’espere),

    Sebastien L (comme la ligne 🙂 ).

    • chesraf dit :

      Et oui, pont cardinet Asnières Clichy bravo, amélioration pour vous. Pour les autres : CATASTROPHE

    • François L2 dit :

      @Chesraf, bien d’accord avec vous, les vrais gagnants sont ceux des gares de la proche banlieue parisienne: Asnières, Clichy et Pont Cardinet! Les autres n’ont qu’à prendre leur mal en patience!

    • BPasser au statut dit :

      Même impression pour moi. J’ai testé ce nouveau service dimanche (avec trains cours et donc bondés) et aujourd’hui. Résultat, un temps de parcours rallongé. Je ne vois pas du tout en quoi cela « améliore notre quotidien » !!

    • BPasser au statut dit :

      « trains courts », pardon….

    • François L2 dit :

      @B, les omnibus du dimanche sont bondés car seule la ligne de Versailles dessert toutes les gares et la ligne de Saint Nom est en semi-direct, donc tout le monde se retrouve dans ce train! Je ne vois pas pourquoi ils n’ont pas gardé la même desserte qu’en semaine qui est beaucoup plus équilibrée même pour dimanche. Je trouve qu’il a peu de gens qui font les trajets entre les gares intermédiaires non importantes. Garder la même desserte qu’en semaine permet une meilleure répartition des voyageurs dans les trains entre les deux lignes. Jennifer pourra peut-être m’informer un peu plus

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je me renseigne s’il est possible de modifier la composition des trains le weekend d’autant plus en cette période de fin d’année où davantage de clients prennent le train pour leurs achats de Noël.

    • SebLPasser au statut dit :

      Je suis un « vieux routard » de la Ligne L puisque je l’emprunte pour rejoindre La Defense puis St Quentin en Yvelines via la U depuis plus de 10 ans.
      A l’époque le trajet aller complet me prenait maximum 1h05.
      Aujourd’hui je suis en moyenne (quand ça marche bien) a 1h20.
      Cela est la conséquence du cadencement de 2012 et des problèmes à répétition sur la Ligne L.
      Ca fait 30mn de plus par jour.
      C’est le progrès façon SNCF…
      Mais il est vrai qu’avec ce nouveau plan de transport, je vais repasser sous la barre des 1h10 !
      Après des années de galère, vous ne m’en voudrez pas de me réjouir un peu car… j’ai donné 🙂
      Néanmoins, je comprends votre énervement pour avoir vécu la même chose auparavant.
      C’est triste mais la SNCF qui est dans un état de délabrement plus qu’avancé ne peut pas satisfaire tout le monde.
      Que puis-je vous dire… eh bien que la route tourne 🙂 regardez mon expérience : une dizaine d’années à ronger son frein en attendant le prochain plan qui fera peut-être cette fois votre affaire 🙂
      C’est du cynisme, vous l’aurez compris.
      Aller, courage travailleurs, la SNCF s’occupe de vous !!!

    • GBr dit :

      Bizarre, vous ne devez vraiment pas avoir de chance. Simulation faite à l’instant: PSL SQY, 52 minutes par L13 et ligne N, 54 minutes par lignes L et U.

    • SebLPasser au statut dit :

      Vous êtes un usager ?
      Si c’était le cas, vous sauriez qu’il y a une ENORME différence entre la réalité et la simulation, notamment sur la Ligne L….
      Avant j’avais 2 changements: Pont-Cardinet -> St Lazare -> La Defense -> SQY.
      Vu les problèmes à répétition sur la ligne L et notamment les retards QUOTIDIENS sur le tronçon pont cardinet -> St Lazare, j’étais obligé de prendre de la sécurité pour « assurer » mes 2 correspondances.
      Maintenant, je n’ai qu’une seule correspondance : je peux prendre un train pour la defense depuis pont cardinet. je me paye même le luxe de poireauter presque 10mn à la defense en attendant que le U parte pour SQY.
      Sinon, je précise que les temps de trajet indiqués prenaient en compte le trajet à pied de/vers la gare. Mais ça ne change en rien le fond de mon argumentation.
      Quant à la ligne 13 du métro !!! Vous plaisantez ??? Vous me demandez de choisir entre la peste et le choléra…
      Merci quand même d’avoir pris la peine de simuler 🙂
      SebL

    • Rémi - Clichy dit :

      On peut aussi parler d’équité : on n’avait aucun train pour La Défense (alors que nous aussi on y travaille) et maintenant chacun en a autant.
      Et si ça permet de rendre la ligne plus fiable alors pourquoi se priver ?

      Rémi

    • François L2 dit :

      @SebL et Rémi,
      Je ne dis pas que je suis contre totalement cette nouvelle desserte. Quand j’ai pris la première cette ligne j’ai trouvé que c’était aberrant des gares de la même ligne ne soient pas connectées entre elles! Après je me suis contenté des semi-directes qui étaient vraiment très pratiques! Mais mon énervement est surtout dû à cette manque d’investissement chronique de la part de la SNCF sur cette ligne avec des trains en panne, des problèmes électriques, des problèmes de voies, des problèmes de caténaire, des problèmes de feuilles mortes, des problèmes dus aux fortes chaleurs, des problèmes d’animaux qui se baladent, des grèves à répétition, des problèmes de trains qui se rattrapent, des trains trains supprimés pour faire augmenter leur taux de régularité (argument SNCF: éviter l’effet domino), je ne sais pas si j’ai oublié quelque chose! Je ne calcule plus le nombre de fois où j’ai dû courir comme un dingue pour récupérer ma fille à l’école! Si elle reste en garderie le soir,c’est 20 euros pour moi non remboursé par la SNCF ! Alors je demande de bien comprendre ma agacement à certains moments! À Chaville, il y a d’autres gares mais elles sont toutes à plus de 10 minutes de marche de chez moi, alors imaginez que vous êtes déjà très court dans les temps, en même temps vous ajoutez les problèmes de trains cela donne résultat non satisfaisant.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SebL,
      Désolée que vous soyez passé au travers de l’information. Nous avons communiqué sur la mise en place du nouveau service depuis le mois de septembre même un peu avant… sinon en gare les informations ont été faites par affichage, sur les écrans d’informations en gare, par des rencontres lors de stands et rencontres à bord, dans les hôpitaux auprès de vos mairies… Ce sujet a été relayé par la presse également y compris dans les journaux locaux de vos mairies et même sur France 3. Des affiches étaient également à bord des trains… la communication n’a pas manquée.

    • SebLPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse Jennifer, vous avez eu du boulot aujourd’hui 😉
      A pont cardinet, le jour J c’était le silence total. J’ai trouvé une simple affiche genre poster de 50cmx40cm sur la vitre du guichet. Rien sur les ecrans, pas un agent. Guichet fermé. Pas de fiche horaire.
      Le pire était que les écrans dédiés au nouveau tronçon (Pont cardinet -> La défence) étaient « buggés ».
      Ils affichaient les horaires avec 3mn de retard. Par ex, quand un train était signalé arrivant dans 5mn, en fait c’était 2mn qu’il fallait comprendre. Puis quand le train était signalé 3mn, il était en fait à quai et après… je vous laisse imaginer la suite, j’ai raté mon train.
      Ce matin je ne me suis pas fait avoir (le pb était toujours là) mais il y avait un petit groupe d’usagers qui attendaient l’arrivée du train devant l’écran, je pense qu’ils ont du être surpris…
      Vous avouerez que ça fait beaucoup pour une première journée…
      Merci et bon courage.
      SebL

  35. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    De toute façon je n’y croyait pas à ce nouveau service je le savais très bien ,tant qu’on aura des rames avec 40 ans d’âge qui ont à chaque fois des problèmes de portes etc … Le service ne sera jamais bien assurer . Comment avec des carcasses on peut assurer des trains à l’heure ? Impossible.

  36. Flamingirls dit :

    Pas beaucoup d’améliorations….dommage pour un premier jour ! Plus de trains certes mais plus de temps de trajet et encore pas de pannes ou problèmes de signalisation aujourd’hui.
    Trains bondés donc plus de temps d’attente en gare.
    Pour ceux qui sont pres de saint lazare je suis ravie de savoir qu’ils ont plus de trains en revanche pour ceux qui viennent de saint nom l’allongement du temps de parcours en comptant notamment les problèmes récurants devient un problème !
    A bon entendeur

  37. michel92380 dit :

    Bon, voilà, voilà, on a testé le nouveau service… On peut revenir à l’ancien, siouplé ?

    • chesraf dit :

      Oui, je confirme, en vous remerciant

    • Alix dit :

      Oui oui Michel ! 🙂

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Pour également !

    • whenhurt dit :

      Oui ! ce serait bien….

      Perso je vais passer 2,35 jours de plus par AN sur mon trajet A&R Vaucresson / CDG Etoile et ce dans des trains encore plus BONDES qu’avant.

      Autant dire 3 jours si on prend en compte les innombrables retards, incidents, grèves etc.

      Je crois que la pilule serait passée si enfin j’avais pu trouver une place assise avec cette réorganisation. Là c’est beaucoup d’amertume et ça reste en travers de la gorge.

      Merci pour ce beau cadeau de Noël avec un peu d’avance…

      N.B. chez nous (foyer de 4 personnes tous en train) nous sommes tous aussi réjouis. Encore merci.

      P.S. si effectivement on ne s’attends pas à trouver des commentaires positifs ou élogieux sur ce blog, il me semble qu’il vous sera tout aussi difficile d’en trouver dans l’un des wagons que j’ai emprunté ces deux derniers jours : demandez à la personne que j’ai vu descendre un peu avant la Défense avant d’être arrivée ne supportant plus d’être autant serrée… c’est l’avantage de l’omnibus. On peut descendre mais pas question de monter !

      Prévenez moi pour une pétition ou une Révolution.

  38. LeygnierPasser au statut dit :

    Le moins que l’on puisse dire c’est que tout ça est bien décevant.
    J’habite a Paris et travaille a Viroflay et bilan des courses, mon temps de trajet va augmenter de 30% soit 20 minutes de plus de transport par jour.
    Ce nouveau système profite à la défense et aux communes voisines de la défense (déjà fortement desservies) au détriment des autres (qui n’ont pas d’autres solutions de transport en commun).
    Résultat : sur 7 personnes venant de paris dans ma société, au moins 4 vont repasser à la voiture. Quel bond en arrière !!

    • Alix dit :

      C’est peut être délibéré de faire en sorte que cette ligne devienne un calvaire, car si effectivement un certain nombre repasse à la voiture et d’autres choisissent d’autres lignes, ils obtiennent ce qu’ils souhaitaient, régler le problème d’une ligne trop chargée. Car là vraiment, pour avoir mis en place un système aussi radicalement stupide, on peut se demander si ce n’est pas fait exprès. A moins que les personnes qui travaillent à la SNCF ne soient encore plus idiotes que tout ce que l’on pouvait imaginer.

    • Tom92 dit :

      @Ben1979
      Tout dépend de ce que vous entendez par « communes voisines de la défense »…je rappelle que la gare de Courbevoie (environ 5.000 voy./j.), a perdu deux trains par heure dans le sens de la pointe (vers Paris le matin), soit 25% de sa desserte évaporée…donc certes Puteaux et Bécon peuvent sembler gagnants, mais c’est le trio Asnières/Clichy/Pont Cardinet qui y a réellement gagné !
      Merci de ne pas mettre toute la proche couronne dans le même sac !

      Tout à fait d’accord à propos de la chute de fréquentation : on était à 311.000 voy./jour il y a quelques années, contre 250.000 aujourd’hui…soit 20% en moins ! Bonjour l’écologie et la COP21 !

    • Rémi - Clichy dit :

      A Courbevoie aussi c’est tres gagnant, vous avez beaucoup plus de trains pour Saint Cloud. Un agent SNCF m’a expliqué que la mairie de Courbevoie a semble t il était une des mairies qui a le plus soutenu la réorganisation avec Levallois, Versailles et La Celle saint cloud. Apparemment Clichy s’en fichait…

      Rémi

    • Tom92 dit :

      Vous voulez me tuer par le rire, c’est ça ?
      Quand on observe les chiffres donnés par la SNCF, je dirai (peu poliment) qu’on s’en fout de gagner 2 trains par heure vers Saint-Cloud!
      La majorité des usagers de la gare de Courbevoie vont à Saint-Lazare (suffisait de regarder les quais le matin ), et là on perd 25% de notre desserte… Donc oui le nouveau c’est une grosse perte pour nous !
      Donc oui vous avez gagné sur toute la ligne, pas la peine de fanfaronner ou de faire croire aux « autres » qu’ils sont gagnant…

    • Rémi - Clichy dit :

      Bonjour Tom92,
      Vous le prenez à quelle heure votre train à Courbevoie?
      Parce que apparemment les suppressions de trains était juste hyper fréquentes, notamment vers 8h45-9h. A ces heures là, il y a beaucoup de monde (je le vois depuis des années en passant par le train dans l’autre sens) et vous avez nettement plus de trains depuis lundi.

      Rémi

    • Tom92 dit :

      Bonsoir Rémi
      Cela dépend des jours. En général à 7h16 (maintenant 7h23) ou 8h25 (maintenant 8h26).
      Les suppressions n’étaient réellement hyper-fréquentes vers 8h45-9h, mais plutôt juste avant la pointe (le 7h31 et le 7h46 semblaient assez sinistrés, le « mien » c’était variable).
      Mais en effet la pointe « s’étale » plus désormais (jusqu’à 10h16, contre 9h01 auparavant)…ce qui est très peu utile (au-delà de 9h30) puisque le pic de fréquentation est autour de 8h10~8h30, alors que les trains ne sont même pas correctement cadencés (12-8-10), donc…
      Je n’ai pas encore testé le service de pointe, mais je compte bientôt le faire. D’après les commentaires sur la page Facebook de « Plus de trains », les trains de 7h56 et 8h38 étaient bondés…normal : le premier passe après un trou de 18 minutes, le second après un « trou » de 12 minutes. Donc la répartition des usagers ne se fait pas très bien.
      Quitte à conserver cette desserte, le minimum serait d’avoir une cadence stricte aux 10 minutes (puisque l’ex-7/8 semble tellement impossible), et faire sauter ces trous de pratiquement 20 minutes…

  39. EPPasser en mode normal dit :

    Ce soir, nouvelle aventure. Comme la SNCF n’a pas été capable de fournir des fiches horaires permettant de jouer avec les changements à St Cloud entre la L et la U, je vais y aller au hasard. Je prendrai le 1er train pour St Cloud et j’aviserai en cours de route.
    Et pas la peine de compter sur le nouveau site Transilien qui cumule tous les défauts (lent, pas ergonomique pour 2 sous, plans des lignes obsolètes,…).

    • hikkiPasser au statut dit :

      EP : si vous prenez la fiche faite pour st cloud sur le blog vous avez la L et la U ensemble

    • EPPasser en mode normal dit :

      Oui mais il me faudrait les fiches pour PSL-Sèvres VA/Chaville RD. Vers Paris, le matin entre 7h et 8h, la correspondance à St Cloud est utile car on prendre un train venant de St Nom. Entre 8h et 9g, cela ne fonctionne qu’avec un train sur 2 en raison du cadencement différent de L2 et de U. Dans l’autre sens, je n’ai pas encore étudié le cas et il m’arrive de prendre le RER A et changer à La Défense. Bref, une fiche horaire complète serait bien utile.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Même les dernières fiches que je vous ai mis en ligne ne vous aident pas ? Je cherche toujours à me procurer le fichier des horaires.

  40. LeygnierPasser au statut dit :

    Une question …
    Si même les gens qui font Paris La défense sont mécontents … qui est gagnant dans l’histoire ?

    • François L2 dit :

      La réponse est: la SNCF bien sûr !
      Il y a moins de trains réels en circulation donc moins de consommation électrique, moins de ADC, moins de frais pour les sillons à payer, moins de maintenance sur les rails, etc….

    • shakur95 dit :

      L’arnaque parfaite !
      Le coup du siècle 🙁

  41. shakur95 dit :

    Effectivement…
    Faudrait faire un sondage !

  42. hikkiPasser au statut dit :

    bon je viens d’avoir le verdict de ma fille qui fait le Val d’Or- Chaville ( elle remercie bien la SNCF pour la suppression de la U)
    Ce matin ça a été : la correspondance est supportable (quelques minutes) ce soir elle a abandonné de se geler sur le quai + de 10 mn et a marché pour récupérer un bus (grimper une énorme côte avec le cartable ça muscle n’est ce pas ? )
    Moi je ne ferai pas de commentaires sur mon trajet de ce matin (je rejoins les autres) , j’ai adoré également le fait de voir la U me passer sous le nez pendant que la minute clignotante de la SNCF n’en finissait plus de clignoter .. Vivement ce soir pour voir ce que la SNCF nous réserve !

  43. François L2 dit :

    Bonsoir Jennifer,
    J’aimerai vous signaler que l’application Transilien ne permet toujours d’obtenir les horaires des trains de la ligne U avec les nouveaux horaires (une recherche CRD vers Versailles Chantiers ne donne pas de réponse), l’application Vianavigo ne donne pas les horaires en temps réel mais a les horaires théoriques. Si vous pouvez faire le nécessaire auprès des équipes de ces deux applications de faire la mise à jour rapidement. En vous remerciant d’avance.

  44. Sdufour dit :

    A t on pense aux personnes qui ont des correspondances pour saint germain en laye de st nom ?
    Parce que arrivée 17h25 pour repartir a 17h28
    Vous n’avez jamais traversé cette passerelle messieurs mesdames qui faites les horaires
    Ou 17h45 pour attendre 58… Et perdre donc tout ce temps… Temps payant pour les garderies/crèches des enfants…
    Pour info soit je réduit ma pause déjeuner le midi soit je prends ma voiture…
    Les 7 minutes d’avant étaient nickel quand les trains étaient à l’heure à st nom…
    Ce n’est pas Parce l’axe noisy/St Germain est moins fréquentée qu’il faut nous laisser tomber…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Sdufour,
      Je ne m’étais pas penchée sur cette question. Je prends note de votre remarque mais malheureusement les horaires ne seront pas changés tout de suite. Ils viennent d’être mis en place. Je transmets votre commentaire

    • SebBPasser au statut dit :

      Ouais enfin on a tous deviné que, comme la GCO va fermer « d’ici peu » pour les travaux de la tangentielle ouest (d’ici 1 à 2 ans grand max ?), personne à la SNCF ne va se casser la nénette à refaire les horaires de la GCO. Surtout vu que ces hypothétiques nouveaux horaires ne pourraient de toute façon entrer en vigueur qu’au début du prochain service donc mi-décembre 2016.
      Quant à une modification des horaires de la L2 pour les adapter à ceux de la GCO alors là c’est surement même pas la peine de compter dessus, fermeture de la GCO ou pas

  45. usager75018 dit :

    la SNCF a pondue un truc extraordinaire qu’elle appelle : amélioration de la ligne L. Résultat : moins de trains (4 trains de moins par heure) , plus de monde dans les trains, temps de parcourt quasi doublé entre st lazare et la défense car suppression des directs! cherchez l’erreur! elle nous prend vraiment pour des cons !

    • Pkhraf dit :

      Je le redis, l’amélioration est un prétexte, la réalité est de mettre des trains qui desservent La Défense à partir d’Asnières Clichy et pont cardinet. Ce n’était pas le cas avant et maintenant c’est le cas !!!
      Le reste c’est de la littérature.

    • usager75018 dit :

      moi les trains que j ai pris ce matin et ce soir se sont arrêtes a becon les bruyères et Courbevoie, rien a voir avec Asnières , Clichy ou Pont Cardinet! toujours est il que c’est du foutage de gueule!!!!! et qu il y en a marre de payer pour un service de *****!!!!!!

    • Pkhraf dit :

      Oh là c’est plus compliqué : ces gares Clichy pont cardinet et Asnières sont maintenant desservies par les trains de Versailles. Puteaux et val d’or étaient avant desservies par les trains de Versailles qui ne les desservent plus car ce sont les trains de saint nom qui le font. Donc vous n’aviez apparemment pas réalisé mais toute cette m…. Vient bien du fait que de nouvelles gares (les 3 que j ai cité ) sont maintenant desservies par la ligne L alors qu’elles ne l’étaient pas avant. Renseignez vous.

  46. RobertMichel dit :

    La SNCF devrait poser quelques micros, pour écouter les usagers discuter en direct des nouveaux plans de route, c’est édifiant…

  47. Tom92 dit :

    Bonsoir à tous.
    (Humour : on)
    Que des commentaires « positifs » en somme ! Donc on en déduira que le nouveau service est… »génial » ! (Humour : off)

    Sinon deux questions annexes pour Jennifer :
    +Pourquoi y’a-t-il toujours des circulations à vide ?
    A 7h25 en gare de Bécon, un train a quitté la voie centrale à vide, semblant suivre de très près le train pour Versailles.
    Pourquoi vous ne les « ouvrez » au service voyageur, quitte à sortir un peu de l’ultra-rigorisme du schéma de desserte ? Ce serait tout simplement du bon sens, d’autant que cela ne coûte rien (à part le conducteur, il n’y a pas de personnel en permanence en présence dans les trains en IDF).
    +Pourquoi n’y-a-t-il aucun train vers Paris en gare de La Défense pendant près d’un quart-d’heure aux alentours de 17h10 ?
    Même pas desservant le « trio gagnant » ! C’est tout de même moyen, alors qu’on est censé être en pleine heure de pointe (un train toutes les 2′ sur la A au même moment).

    En clair on voit que le nouveau service fait une entrée fracassante sur le devant de la scène ! Au moins la mal-nommée association « Plus de trains » (sic) a perdu en une journée le peu de crédibilité qu’elle avait tant bien que mal gagnée au fil des mois, et les masques sont tomber. Non ils ne défendent pas le groupe II (axe Paris-Versailles/St-Nom), ils ne défendent que les usagers entre Pont Cardinet et Asnières.
    Et c’est bizarre, plus aucun post sur leur page Facebook depuis leur fanfaronnade d’hier soir…déplorable.

    Bonne soirée à tous.

    • class66220 dit :

      Un sillon a vide coûte moins cher qu’un sillon avec des voyageurs. Pourquoi ? (Mode humour). Le bétail ca pèse lourd ^^

    • Tom92 dit :

      Bien vu ! Enfin à 7h25 c’était calme à Bécon ^^

  48. frederic godet dit :

    8h40 supprimé…c’est fâcheux mais disons que la SNCF est en mode rodage…Espérons que la periode d’essai soit la plus courte possible!

    En revanche et sauf erreur, les heures de pointe sont normalement 17h-20h. Alors, pourquoi un seul train à la Défense entre 17h et 17h30…c’est un peu court et sur-vendu niveau com. Au final la ligne de St nom est tjs pénalisée avec en plus un trajet plus loin!
    dans l’attente d’une réponse…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour frederic godet
      À l’occasion de la mise en place du nouveau service, les heures de pointe ont été revues pour « coller » à la fréquentation de la ligne. Nous en avons parlé dans les articles en lien dans ce billet : le nouveau service par exemple

    • frederic godet dit :

      J’ai pris le 17h33 à la defense ce soir. bondé +++.je réitère donc ma demande d avoir un train supplémentaire avant. un 17h20 ne serait pas inutile…

  49. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonsoir, j’ai déjà écrit ce matin à propos de la catastrophe sur ces nouveaux horaires. Je tenais également à souligner que les trains sont extrêmement sales. C’est dégoûtant, En plus de voyager plus longtemps. Service déplorable. Non sens. Suis dans le train de 19h52 et personne quasiment ne monte ou descend du train aux nouvelles stations desservies. Alors à quoi cela sert? Ah oui, ceux d’asnieres ou pont cardinet ou Clichy sont déjà chez eux alors que nous (VRD ou chaville) voyageons plus longtemps. Je m’interroge toutefois : où est Jenifer???? 112 commentaires pour cette inauguration lamentable et rien de Jenifer???
    Je demande le retrait immédiat de cette nouvelle grille. Bonne soirée.

    • Justapassenger dit :

      Calmez-vous. Vous n’êtes pas toute seule sur la ligne L.
      Je vous invite à mettre une grille horaire en place et de gérer un trafic sans inci…pardon ACCIDENTS, parce qu’il parait que même sans connaitre le sujet, on peut mettre une grille horaires en place.
      Jennifer n’est pas votre mère à ce que je sache.
      Au dernière nouvelle, ce n’est pas elle qui gère le réseau Saint-lazare.

    • xeonPasser au statut dit :

      Non mais on a à 95 % tous le même avis

    • Pkhraf dit :

      Merci et heureusement que vous êtes là pour nous ramener dans le droit chemin

    • Rémi - Clichy dit :

      Coucou les râleurs,
      Alors je vais moi aussi vous raconter ma journée.
      Au lieu de mettre 20 minutes j’ai mis 7 minutes ce matin. Et pareil ce soir. J’ai peut être eu de la chance mais les deux trains étaient tres à l’heure et pas trop remplis. J’étais assis à l’aller comme au retour.
      Donc bravo la SNCF, tous les maires des villes et l’association. Et c’est rare que je dise du bien des politiques 🙂

      Bon sinon un petit message aux gens qui expliquent que 95% des gens sont pas contents. Ça fait plusieurs mois que je suis ce qui s’écrit sur ce blog : c’est juste un repaire à gens pas contents avec une dizaine de gens passionnés. Donc il faut remettre les pieds sur terre : les deux tiers des gens vont à La Défense et sont gagnants car ils ont plus de train quasiment partout sauf au Val d’Or. Et parmi le dernier tiers il y a une moitié qui va de paris a Courbevoie et Becon et pour eux ca change rien. Et une moitié (du tiers) qui effectivement perd 5 à 6 minutes en théorie.
      Et les avis sur ce blog sont à prendre avec de grosses pincettes car seuls les râleurs s’expriment. Les gens contents ne vont pas perdre leur temps à mettre un avis.

      Voilà c’est dit.

      Rémi

    • xeonPasser au statut dit :

      Venez sur les branches Versailles / St nom et on en reparle.

      Êtes-vous au courant qu’un collectif de presque tous les maires des villes de la ligne de St Nom sont en train de fonder un collectif pour protester ?
      Avez-vous déjà pris là L sur ces axes ? Je ne pense pas.
      Le nouveau service est certes bénéfique pour vous, mais pas pour 95 % des gens des deux branches précédemment cités.

      Pour vous dire à quel point les gens en ont raz le bol, quand il y a un incident des gens rigolent nerveusement. Et c’est malheureusement très souvent le cas.
      Comme le suggère une autre personne sur cette page, mettez des micros sur les quais et dans les trains, vous comprendrez de quoi je parle.

      C’est facile de critiquer quand on ne connaît pas la galère de ces axes.

    • Ipionce dit :

      Je vais remettre une petite couche : la désynchronisation des bus par rapport aux trains.
      On a des bus cadencés aux 7-8min avec des trains aux 10 minutes : je parle de ligne qui dessert entre autres La Celle Saint Cloud et Versailles RD qui est la ligne H du réseau Phébus (qui est une filiale de la SNCF).
      Les gens qui sont contents sur la branche ST Nom sont ceux qui voyagent aux heures creuses car ils ont effectivement plus de trains (et qui ne sont pas une majorité) en heure creuse.

    • shakur95 dit :

      @Julien P

      « Êtes-vous au courant qu’un collectif de presque tous les maires des villes de la ligne de St Nom sont en train de fonder un collectif pour protester ? »

      Je croise les doigts !

    • chesraf dit :

      Clichy donc content, ravi et bravo, maintenant vous ne pouvez pas reprochez à tous les autres (car si si, il y a bien des gens qui habitent après La Défense, regardez sur le plan, les petits points sont des gares avec des habitants) et ceux là ne sont pas contents car ils sont debouts avec moins de trains. Mais cette réforme comme vous le soulignez est faite pour vous au détriment des autres.

    • chesraf dit :

      Ce matin 1 train de supprimé à Garches, ah oui c’est beaucoup mieux et maintenant 20 min entre 2 trains. Cetait pourquoi cette réforme déjà ? Sans compter le train qui passe avec 2 min d’avance et que l’on rate. Merci, grâce à vous la vie est plus facile

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je rajoute ma couche. Je prends le train à Sèvres-VA. Pas facile de s’adapter aux nouveaux horaires. Mais en dehors des problèmes rencontrés hier matin, les trajets de hier soir et de ce matin se sont déroulés sans encombre avec des trains à l’heure ; chose qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps.

    • michel92380 dit :

      Coucou Rémi-le-ravi,
      Que le nouveau service arrange certains clients, dont vous, je le comprends. Mais je pense que globalement tous les clients à partir de Saint-Cloud et au-delà vers Versailles et Saint-Nom sont perdants. Je ne pense pas me tromper en disant qu’il y a beaucoup plus de perdants que de gagnants, vu les flux que je vois chaque jour pendant mes trajets.

    • Rémi - Clichy dit :

      Je pense que vous oubliez tous les clients qui habitent en dessous de Saint Cloud et qui vont :
      – à La Défense (environ 50 ou 69% des gens)
      – dans une gare qui n’est ni Paris ni La Défense (environ 20% je crois).
      Donc c’est vrai que pour ceux qui font un long trajet le temps de parcours est allongé. Mais ces clients là, même si ils sont nombreux ne sont pas du tout la majorité de s clients en dessous de Saint Cloud. C’est ca que je voulais dire.

      Rémi

    • michel92380 dit :

      Désolé, je ne comprends pas ce que veut dire « en dessous de st Cloud » !
      En revanche, j’avais bien oublié de mentionner le Val d’Or, qui est totalement perdant dans l’affaire.

    • Lignelle dit :

      « Et parmi le dernier tiers il y a une moitié qui va de paris a Courbevoie et Becon et pour eux ca change rien »: je me permets de rectifier vos propos, car je suis une utilisatrice quotidienne du PSL-Courbevoie et si si, ça change quelque chose ! Mon train n’est plus systématiquement supprimé chaque matin 🙂

  50. Seb__92 dit :

    Bonsoir,

    Je suis dans le train de 20h07 pour Versailles. Bilan 2 personnes sont montées à Pont Cardinet et 1 descendue sur les 2 rames. Pour Clichy respectivement 3 et 4 et Asnières environ 10 et 4. Suresnes :0. A chaque fois un arrêt qui a été rallongé inutilement.

    2 minutes d’arrêt à Saint Cloud pour se recaler sur des temps de parcours trop long à cette heure.

    Les autres voyageurs (200 environ) n’ont qu’à patienter.

    Tout cela est incroyable mais hélas c’est la triste réalité et cela ne changera pas car il n’y a aucune mobilisation.

    • Justapassenger dit :

      On ne vous demande rien.
      Donc, supposons, selon votre raisonnement, comme à la gare du Vesinet-Centre vers 20h (exemple), que la RATP devrait y mettre des trains sans arrêt tout le temps parce qu’on ne voit qu’une dizaine de voyageurs y descendre ???
      L’égoïsme est une chose, le manque de réflexion en est une autre.

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Justapassenger, vous le faites exprès de moucher tous les posts ? Oui je confirme, plus du 100 posts de mécontentement ce lundi et pas un mot de Jennifer ! Oui je confirme aussi ces arrêts utilisés par moins de 10 personnes lesquels font perdre du temps 2 minutes à 500 voyageurs.
      Oui vous n’avez rien compris et vous ne comprendrez rien aux problèmes des usagers de la ligne L . Si vous vous contentez d’une mauvaise qualité de service dans le travail, alors je plains votre futur employeur !

    • Justapassenger dit :

      J’ai encore tout mon temps, je suis étudiant.
      Cependant, je remarque un taux ENORME de négativité en venant ici et c’est vachement déplaisant…
      Non je dis tout ceci tout en étant conscient. Si vous voulez rejoindre le mouvement de mécontentement, allez y.
      Moi ce service me plait bien.

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Justapassenger, si les commentaires vous déplaisent tant, pourquoi les lisez vous ? Oui je rejoins le mouvement de mécontentement de ce changement de service car il entraîne la suppression de 20% des trains de la L2 en fusionnant les semi-directs avec les omnibus !

    • chesraf dit :

      Tant mieux

    • iopoipoi dit :

      Je pense quand même qu’il est encore un peu tôt et qu’il n’y a pas assez de recul pour juger de manière aussi expéditive et vouloir condamner le nouveau service ! C’est le premier jour, jusque là les tests ont été réalisés de nuit, et non en conditions réelles, il est normal qu’il faille un certain temps de rodage pour que les choses s’améliorent sensiblement. Il est parfois difficile de se sortir d’une vision court-termiste et essayer de penser à un plus long terme, sur lequel le nouveau SA 2016 fera sûrement ses preuves. Je tiens par ailleurs à rappeler que ce nouveau service a été élaboré avec une association de défense des usagers de la ligne L et que c’est effectivement le service aux voyageurs qui a primé dans sa conception, pas de potentielles économies (d’autant plus qu’il me semble que sur une journée le nombre d’arrêts supplémentaires est en augmentation de 20-30% ce qui coûte plus cher sans compter que plus de trains circulent en unité multiple, ce qui a également un coût supplémentaire).
      Je comprends le ras-le-bol des usagers, mais critiquer en ignorant tout de l’envers du décor me semble a priori mal placé. Le réseau de Saint Lazare est saturé de base, à moins de rajouter des voies ou faire des investissements extrêmement lourds sur la signalisation, les choses ne peuvent changer du jour au lendemain. La conception des services est un vrai casse-tête pour les équipes qui en ont la charge et c’est déjà une prouesse d’arriver à faire circuler autant de trains dans un environnement aussi contraint, en respectant des règles de sécurité strictes. Critiquer la maintenance du matériel me paraît également exagéré, plusieurs technicentres fonctionnent 24h sur 24 et ont une charge de travail plus que conséquente, d’autant plus qu’une partie de la maintenance passe beaucoup sur les dégradations faites par les usagers… Concernant la maintenance du réseau, les usagers se rendent bien compte que de nombreux travaux sont en cours (là aussi il est extrêmement compliqué de les concilier avec le trafic quand on sait que presque les 3/4 des jours de l’année sont concernés) afin d’améliorer et rattraper sensiblement le retard qui a pu être pris dans les dernières décennies, mais les incidents et accidents resteront toujours présents, au vu de la charge du trafic que connaît les infrastructures aux heures de pointe, il faut en être conscient.
      Egalement, il est normal que les arrêts supplémentaires ne voient pas encore un grand nombre de voyageurs les emprunter, ce n’est pas parce qu’aujourd’hui seulement 10 personnes montent que ce sera encore le cas dans quelques temps, lorsque les habitudes auront été prises par les usagers, mais il existe une demande réelle pour les gares comme Clichy-Levallois ou Asnières de la part des usagers qui jusque là se trouvait tassés dans les trains de la ligne L3.
      Enfin, le service annuelle est conçu par la SNCF, à la demande du STIF, donc si vous en êtes mécontents, il serait plus judicieux d’en faire part au STIF directement plutôt que de transformer ce blog en « mur des lamentations ».
      Bref, laisser passer un peu de temps et une chance au nouveau service avant de vouloir déjà le supprimer moins de 24h après son application serait quand même raisonnable…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour rebondir sur les propos de iopoipoi, beaucoup de personnes critiquent ce nouveau service mais rien ne les empêchait de soutenir l’association et de faire des propositions lors des échanges avec le STIF et le SNCF. Ca fait plusieurs années que cette association cherche à améliorer le fonctionnement de la L2.

    • ZigZag dit :

      Donc, supposons, selon votre raisonnement, comme à la gare du Vesinet-Centre vers 20h (exemple), que la RATP devrait y mettre des trains sans arrêt tout le temps parce qu’on ne voit qu’une dizaine de voyageurs y descendre ??? »

      La RATP ne met pas 20 min entre 2 rames en heures de pointe.

  51. EPPasser en mode normal dit :

    Annonces SIVE. Il semble que les rames 6454 et 6485 n’ont pas encore été traitées. Niveau sonore inégal et trop fort.

  52. Laurentverdie dit :

    Bonjour,

    Dommage que le nouveau service ai été gâchée par la panne matérielle (Si j’ai bien compris).
    J’habite Viroflay et travaille à Asnières et cette nouvelle desserte va changer ma vie !
    Jusqu’ici c’était pour moi la double peine : pas de direct, correspondance et donc parfois deux fois les retards et annulations de trains.
    Je suis surpris par les réactions des uns et la surprise des autres dès la première journée. J’ai moi aussi découvert (mais avec joie) cette nouveauté dans le journal municipal et apparemment des élus locaux et des usagers des différentes gares ont participé aux travaux depuis trois ans.
    Question aux râleurs : vous étiez ou depuis 3 ans ? Apparemment vos Elus ont soutenu et ont participé à ce projet et il n’auraient rien vu ?

    Pour ma part, même si il est vrai que je suis dans le camps des « optimistes », j’avoue que je ne suis pas un grand citoyen actif. Mais j’ai plutôt tendance à respecter ceux qui se bougent et encore plus quand c’est dans mon intérêt.
    Question à Jennifer : Pourquoi ne pas avoir fait un arrêt à Bécon ? Il y a plein de nouvelles entreprises et j’ai un voisins et un amis versaillais qui y travaillent et qui devront continuer à prendre une correspondance … c’est quand même dommage de ne pas avoir pris en compte les pôles d’emplois dans la desserte.
    Bien à vous
    Laurent

    • xeonPasser au statut dit :

      Ha si ça fait bien longtemps qu’on est là et qu’on s’exprime. Simplement on ne nous écoute pas. La SNCF préfère écouter les minorités.

      je ne remet pas en cause le principe des omnibus en heure de pointe, on se plaint du nivellement par le bas de la ligne et la suppression pur et simple des trains directs, qui étaient très convoités.

    • Laurentverdie dit :

      Donc vous êtes la majorité bien pensante. et les élus de Viroflay ne représenteraient que la minorité ?
      et quand vous dites ‘On ne nous écoute pas  » vous parlez de qui ? Vous en tant qu’individus ? Vous appartenez à un collectif ?

    • xeonPasser au statut dit :

      Je suis aussi de Viroflay… donc je sais de quoi je parle merci.

    • Laurentverdie dit :

      C’est donc ca vous êtes la majorité bien pensante.

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Laurentverdie, vous plaisantez ou quoi ? Vous trouvez que le train ne s’arrête pas assez entre Versailles et Paris St Lazare ? À votre ami qui voudrait un arrêt à Bécon, dites lui que c’est « niet », il n’a qu’à changer à Asnieres.

    • Laurentverdie dit :

      Si j’ai bien compris vous voulez une ptite ligne rien que pour vous 😉
      Ya des taxi pour ça ….
      Un transport collectif PUBLIC ca prend en compte la diversité des besoins ….
      On finance tous cette ligne et vous avez l’air de penser que vous avez plus de droit ou de priorité que d’autres … Cela vous catastrophe de perdre de précieuses minutes sur un mode omnibus … par contre c’est pas grave si les autres perdent du temps dans les correspondances …

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Laurentverdie, Mdr, cette mauvaise foi qui vous anime à ce point ! Oui c’est plutôt vous qui voulez un train-taxi ! C est vous qui voulez un train qui s’arrête à Bécon rien que pour vous alors que l’arrêt fera perdre 2 minutes à 300 personnes !

    • Laurentverdie dit :

      Vous les sortez d’ou vos chiffres de 300 … avec des raisonnements pareil vous allez finir par nous proposer de transformer toutes les gares qui vous font perdre du temps en poulaillers …
      L’éternel débat direct vs Omnibus …
      Ben moi désolé je suis de Viroflay et je veux des omnibus et ya rien dans votre discours ou votre posture qui qui me convainc du contraire … Et apparemment la Mairie de Viroflay n’est pas plus d’accord avec vous …
      Cette ligne était dans un état lamentable depuis des années et je l’ai vécu… Vos 2 minutes sont des Cacahuètes à coté des heures perdues de par l’ancienne grille que ne fonctionnait pas …
      et qui me faisait perdre beaucoup de temps et je ne suis pas le seul à en avoir souffert !

  53. Emmanuel C dit :

    Bonjour Jennifer !

    Je n’ai pas très bien compris le service d’aujourd’hui. Ce matin, mon train de 9h08 à Suresnes direction Paris est passé, comme d’habitude, à 9h11. Jusque là tout va bien. Après, le conducteur s’est rendu compte qu’il était en retard (depuis le temps !) et ne s’est pas arrêté à Puteaux. Pourquoi pas, mais je n’est pas bien compris pourquoi il se traînait autant… Ensuite, après une longue halte a la défense, il reprend directement jusqu’à Asnières pour s’arrêter partout. Et là, j’ai compris ! Ce n’était pas un saut d’humeur du conducteur, mais le nouveau service !

    Quelle catastrophe ce service, non !? D’ailleurs, entre nous #1, votre marche à blanc de nuit et sans passagers s’étant bien passé, il n’était pas difficile de deviner qu’une marche de jour et avec passagers aurait un résultat opposé.

    J’attends de voir demain pour me faire une idée de la réalité. Mais je constate déjà que soit les trains roulent lentements, soit ils attendent plus d’une minute à chaque station, ce qui donne l’impression assez désagréable de perdre son temps quel que soit la situation.

    Bon courage pour gérer cette avalanche de retours, et à très bientôt pour co-construire le SA2017 ? 🙂

    Emmanuel

    • Emmanuel C dit :

      « Je n’ai », si vous pouviez corriger deux fois cette faute honteuse 🙁 on oubliera les autres…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Même constat avec des trains à l’heure: les arrêts en gare sont plus long et les marches plus détendues.
      Si cela permet d’être certain d’avoir des trains à l’heure pourquoi pas.

  54. alb64Passer en mode normal dit :

    Comme je le disais la semaine dernière, on jugera de la réussite ou au contraire de l’échec de cette nouvelle grille au mois de septembre quand le T6 aura atteint une bonne vitesse de croisière.

    Concernant les gares de petite couronne, sur L2 les quais resteront déserts régulièrement puisque pour quelle raison les voyageurs iraient s’emmerder dans des Versailles bien remplis dans des trains courts (en creuse) alors que sur L3, les trains sont vides avant Clichy, neufs et longs toute la journée (NAT). De plus, une majorité des Versailles arrivent ou partent quasi en même temps que ceux de L3 (+/- 2 min). Je vous rappelle que si les trains s’arrêtent, c’est d’abord pour La Défense et non Paris.

    Par contre ce que je regrette vraiment c’est la détente horaire pour les Versailles. Ex: 15 min entre La Défense & Paris contre 12 min pour les St Nom. Du coup, si on tombe sur des conducteurs pressés, faudra s’habituer à faire des arrêts prolongés en gare.
    J’ai mesuré aujourd’hui le temps de parcours sur un AR entre St Cloud & Asnières puis entre La Defense & St Cloud. C’était folklorique, on sentait les mécaniciens complètement perdu dans cette nouvelle déserte.

  55. alb64Passer en mode normal dit :

    Et aussi ce matin train tombé en panne je ne sais où (Sèvres ou St Cloud ? une rame de la U ?) donc rien avoir avec le nouveau SA. Par contre, il est vrai que ce nouveau SA aura des conséquences négatives plus importantes sur l’affluence voyageur en cas de suppressions de trains comme ce matin.

  56. Bétaillère dit :

    De Viroflay il n’y a plus de direct pour Paris. + 5 minutes de trajet. Et pas le choix. Plus aucun direct. Soit. Pas contente du tout. Et je cherche, je cherche désespérément les trains supplémentaires annoncés ? J’ai du rêver. Et quand vont affluer les nouveaux voyageurs avec la mise en place du Tram au mois de mars Je n’ose pas imaginer l’ambiance. La bétaillère va déborder.

  57. chesraf dit :

    Ce matin 1 train de supprimé à Garches, ah oui c’est beaucoup mieux et maintenant 20 min entre 2 trains. Cetait pourquoi cette réforme déjà ? Sans compter le train qui passe avec 2 min d’avance et que l’on rate. Merci, grâce à vous la vie est plus facile

  58. Etwall dit :

    La principale mesure de la qualité du service de la SNCF pour la plupart d’entre nous c’est que notre trajet soit le plus court possible, en bref que nous perdions le moins de temps possible dans les transports.
    Hélas ces nouvelles mesures sont en contradiction en supprimant les directs entre St Cloud et la Défense ainsi que La Défense et PSL! La durée de nos trajets est rallongée. …

    • chesraf dit :

      Et oui mais maintenant Asnières Clichy et pont cardinet ont des trains pour La Défense (ce qu’ils n’avaient pas avant). Et nous, nous en subissons les conséquences. Bravo pour eux, tant pis pour nous.

  59. chesraf dit :

    Allo la sncf, on a un problème !! (Pour les connaisseurs d’apollo 13)

  60. Etwall dit :

    Comme beaucoup je suis satisfait du service de la SNCF quand je suis arrivé au plus vite à ma destinatio. C’est ainsi que je mesure l’efficacité du service.
    La mise en place des nouveaux horaires en ajoutant des arrêt là où les trains étaient directs vient en contradiction avec cette efficacité puisque les trajets sont désormais plus longs pour là majorité des usagers de la Ligne L sud !

  61. Fred999999999 dit :

    Le nouveau service ne me convient pas. Je demande son retrait et le retour au service précédent.

  62. PMB dit :

    Les nouveaux horaires sont un véritable scandale! Aujourd’hui, 2eme journée et 2eme journée cauchemardesque alors même qu’aucun train n’est supprimé.
    Moins de trains en heure de pointe => trains bondés => trains retardés.
    Que la SNCF a augmenté la fréquence des trains aux heures de pointes.

  63. whenhurt dit :

    Retour expérience « allée » : parti plus tôt + arrivé même heure ou presque = trajet plus long. Plus long mais surtout plus pénible : omnibus = train bondé comme les pires jours de grève. On tasse sur les premières gares. Sur les dernières gares personne ne peut plus monter. J’ai vu une femme abandonner et descendre avant La Défense. Le « mal aise » voyageur est global. Je redoute retour…

  64. MarieB dit :

    Personnellement je suis ravie car fini pour moi la ligne 3 du métro. Travaillant à Levallois Perret, la nouvelle desserte de la gare de Clichy Levallois me permet d’arriver à mon boulot en un petit quart d’heure de marche à pied au lieu de la grosse galère du métro le matin. Et en plus je gagne du temps.
    Et ce matin à Viroflay le train était tellement à l’heure que j’ai failli le rater…
    Donc pour le moment avis très positif.

    • pkhraf dit :

      vous confirmer : reforme faite pour clichy asnieres pont cardinet au détriment des autres qui habitent plus loin CQFD.

  65. ML24 dit :

    Bonjour,

    Pour ceux qui comme moi habitent à Versailles et travaillent à Paris, ces nouveaux horaires évidemment sont une très mauvaise chose. C’est une évidence, mais il m’est impossible de ne pas l’exprimer.

    Il me semble me rappeler qu’un rallongement de 6 minutes avait été annoncé. Or les trajets prennent maintenant près de 40 minutes (37 minutes annoncées en moyenne !) contre 28 / 29 initialement pour trains les plus rapides. Soit en ce qui me concerne 25 minutes de trajet supplémentaire par jour, et l’on passe d’un total d’1 h 50 à 2h15, hors incidents évidemment…

    Ce qui est très gênant au fond est sans doute la paresse intellectuelle que l’on devine derrière le systématisme des omnibus. Naïvement, on pourrait penser que nos outils modernes nous permettent d’adapter nos systèmes de transport à la (relative) complexité du monde.

    Bonne journée à tous.

  66. Nono78Passer au statut dit :

    Je pense que la SNCF se fiche de nos commentaires défavorables. Je vous invite donc à écrire à la nouvelle présidente de région qui réside à Versailles. Peut-être sera-t’elle entendue pour une vraie amélioration de la ligne L.

    • Maxx dit :

      Votre élu de Versailles Emanuel Lion était en faveur de ces horaires. Mais cela lui va bien puisqu’il s’arrête à la Défense. D’ailleurs sur twitter @plusdetrain son dernier post est que c’est super parce qu’il y a des places assises hier soir à 19h34 à la défense. Bon j’avoue ne pas comprendre son argument vis à vis des nouveaux horaires du fait que cela reste un train par quart d’heure à cette heure ci.

    • XavierVincent dit :

      Je partage l’avis de pouvoir prendre le train sereinement le soir après 19 h à Ladefense. Ces derniers mois nous avons vécu l’enfer, il m’est même arrivé de rentrer en taxi à 23 h. A Ladefense il y a une grosse population de Versaillais qui rentre au delà de 19h.
      Cette nouvelle grille aura le mérite de provoquer un débat de fond sur la priorité de cette ligne :
      Quelle est sa vocation : La vision historique, relier au plus vite Versailles et Paris. ou plutôt mieux desservir Ladefense – limiter les incidents – Servir de lien entre les différentes villes qu’elle dessert.
      Je pense que la SNCF a suffisamment d’élément et d’objectivité pour orienter sa mission dans l’intérêt général… sinon je ne prendrai plus le train faute de confiance.

    • Philippe78000 dit :

      +1
      Si on peut avoir l’assurance d’être assis sur tout le trajet c’est en effet un vrai plus.
      Sinon, pour réagir sur les propos de Maxx, des élus qui prennent le train et qui s’occupent de nos problèmes concrets c’est tout ce que je demande. Et c’est vrai qu’il y a énormément de Versaillais (et de Chavillois etc.) qui montent à La Défense jusque tard, vers 20h. c’est bien si les horaires sont mieux sur ces tranches plus tardives.

      Philippe

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Bruno

      Après avoir lu tous les commentaires défavorables à l’encontre de ce nouveau service sur la L2, je me demandais si l’un d’entre vous allait oser faire allusion à la nouvelle présidente de la Région Ile-de-France, qui a déclaré qu’elle empruntait, elle aussi, la L2. Est-ce que quelqu’un d’entre vous l’a jamais rencontrée sur cette ligne ?
      En tout cas, moi, je me suis permis dès lundi matin, de lui envoyer un Tweet (dont elle n’a que faire, j’en suis sûr…mais j’ai tenté ma chance). J’attends sa réponse mais j’ai aussi contacté le STIF dont la présidence va changer. Qui va être le nouveau président ?
      Il faudra que, tous, si vous n’êtes pas satisfaits de cette nouvelle desserte, vous preniez la peine d’écrire au nouvel élu en insistant et non pas que vous continuiez à écrire sur ce blog. En effet, on constate que Jennifer n’a répondu à aucune de vos remarques et n’a publié aucun commentaire sur la mise en route de cette nouvelle desserte. Ce n’est pas de chance si, hier, il y a eu un incident technique du côté de Saint-Cloud.
      Soyez patient et observez ce qui se passera d’ici la fin de la semaine. Il y a sûrement des éléments positifs dans cette nouvelle grille, mais personne n’a le courage de l’écrire.

      Je terminerai en disant que, pour nous, usagers de la L3, c’est un soulagement, ces nouveaux arrêts à Clichy et Pont-Cardinet. En effet, désormais, la répartition est meilleure entre la clientèle de la L2 et de la L3 (dont les trains étaient bondés à partir de Clichy).
      Enfin, en soirée, les usagers de Cardinet et de Clichy disposent, en moyenne, d’une desserte analogue au métro et ceci évite, en cas (fréquent) de suppressions d’omnibus sur la ligne L3, une surcharge des trains de cette même L3. La clientèle se reporte naturellement sur la L2 qui fonctionne BEAUCOUP MIEUX que la L3 en soirée. Avis à la population !

    • shakur95 dit :

      « En effet, on constate que Jennifer n’a répondu à aucune de vos remarques et n’a publié aucun commentaire sur la mise en route de cette nouvelle desserte.  »

      Pas folle la guêpe !
      Une petite semaine de vacances, posée depuis belle lurette en prévision et le tour est joué 😉
      Des vrais pros à la SNCF !

    • SebBPasser au statut dit :

      À mon avis elle avait plutôt enfilé son gilet rouge pour aller renseigner les gens sur le nouveau service et s’est retrouvée à devoir gérer tout le bazar qu’il y a sur le terrain…

  67. T35 dit :

    Effectivement quotidiennement le trajet Saint Cloud Paris je ne peux que déplorer les nouveaux horaires de la ligne L. Sur le papier le temps de trajet ne devait être augmenté, dans le meilleur des cas, que de 6 minutes (passage de 15 minutes à 21 minutes de temps de trajet). Or après deux jours d’exploitation nous sommes obligés de constater que l’augmentation réelle du temps de trajet est largement supérieure (supérieure à 10 minutes par rapport aux anciens horaires). Etant donné le nombre importants d’arrêts ajoutés (au minimum 4) avec les nouveaux horaires il est impossible de respecter la grille horaire. Nous avons donc maintenant des trains bondés, qui mettent davantage de temps pour arriver à destination… Cherchez l’erreur. Je comprends la nécessité d’augmenter le nombre de trains pour La Défense mais cela ne peut pas se faire uniquement aux détriments des voyageurs habitants entre Versailles/St Nom et La Défense. La desserte a été nettement améliorée pour certaines gares (de proche banlieue) et vraiment détériorée pour d’autres (gares plus éloignées de Saint Lazare) qui cumulent donc maintenant les temps de transports allongés et des conditions dégradées… A revoir rapidement afin de prendre en considération l’ensemble des voyageurs de la ligne et éviter l’effet perdants d’un côté et gagnants de l’autre…

  68. LE NEST dit :

    Trajet très très compliqué ce matin en direction de Saint-Lazare…Non seulement il m’a fallu attendre 9 minutes mon train à Saint-cloud (ce qui ne m’étais jamais arrivé auparavant en période de pointe, vers 8h15) mais le train a mis 15 minutes de plus que d’habitude à réjoindre St Lazare (au lieu des 6 minutes annoncées comme la conséquence des nouveaux horaires de service) et il était bondé! Que se passe-t’il? Il est urgent de trouver une solution…Oui à des dessertes supplémentaires (pour prendre en compte les revendications des usagers de tous les arrêts) mais pas au détriment de la fréquence des trains et donc de conditions correctes (humaines) de transport. Je précise que je voyage avec un bébé tout les matins…Merci de penser au confort de tous les voyageurs, y compris ceux de Demain!

  69. shakur95 dit :

    La SNCF n’a pas pour habitude de faire dans la nuance…

    Une agression sur un agent = dépôt de sac et paralysie du réseau dans sa totalité 🙁
    Les trains moins omnibus étaient ralentis par les omnibus = suppression des trains moins omnibus…

    CQFD

  70. chesraf dit :

    Je pense qu’on se fait plaisir mais que notre retour d’expérience n’intéresse personne !!
    Le chien aboie, la caravane passe…

  71. XavierVincent dit :

    Bonjour
    Je prends le train à Versailles tous les jours et descends à Ladefense.
    J’attends beaucoups de ces nouveaux horaires car jusqu’ici le service était NUL !!!
    En particulier en heure de pointe.
    Les départs plus fréquents et à l’heure (au départ et à l’arrivée).
    Depuis hier mes premiers voyages me donnent de l’espoir, le matin c’était pas terrible, mais pas dramatique par rapport à ce que j’ai déjà connu, mais le soir c’était très bien train à l’heure (19h36) et de la place pour s’asseoir.
    Je comprend que ceux qui vont jusque Paris sont mécontents car ils perdent un peu de temps. Mais je pense sincèrement que c’est la confiance qu’il faut rétablir sur cette ligne, le temps de parcours n’est plus la priorité depuis bien longtemps sur cette ligne.
    Par contre le renouvellement des trains, des voies, de la signalisation …. me parait l’urgence. Jennifer faite passer le mot : pour améliorer le service il va falloir continuer le changement : On compte sur vous !!!

    • pkhraf dit :

      c’est vrai vous c’est pas mal, 2 arrets en moins

    • XavierVincent dit :

      C’est quoi votre démarche ? casser pour casser … vos propos ne me paraissent ni sincère ni pertinent

    • chesraf dit :

      Mes propos, juste comme beaucoup sur ce blog, exprimer mon mécontentement face au temps que je perds et aux difficultés que je rencontre. Apparemment je suis le seul mécontent!!
      Mais merci pour vos leçons. Heureusement qu’il y a des gens comme vous.

    • chesraf dit :

      Pertinent ? C’est votre avis.
      Sincère ? Je ne vois pas trop ce que vous en savez.

    • chesraf dit :

      Et en plus, sauf erreur de ma part, je dis juste que pour vous cette réforme est pas mal car vous avez 2 arrêts en moins !!
      Non ? C’est pas mieux ? Mais je peux me tromper….

  72. LeygnierPasser au statut dit :

    Jennifer ? Youhou ?? Vous êtes où ? On attend vos réponses !!

  73. capitaine_choc dit :

    Comparons en jour de semaine les horaires des trains vers Saint-Lazare à partir de La-Celle-Saint-Cloud:
    Avant 8h06, 8h12, 8h21, 8h27, 8h38, 8h43, 8h52 => 7 trains
    Maintenant 8h04, 8h16, 8h23, 8h34, 8h46, 8h53 => 6 trains
    Et c’est ça que vous appelez plus de trains?!?

  74. Lignelle dit :

    Utilisatrice de la desserte maintenant disparue St Lazare-St Cloud (terminus), je suis pour le moment très satisfaite de ce nouveau service. Notre omnibus (un train toutes les 15 minutes en théorie) était systématiquement le premier à être supprimé en cas de problème, ce qui nous amenait à poireauter quotidiennement 30 minutes. Et des problèmes, il y en avait chaque jour, matin et soir.
    Comme quoi il n’y a pas que les habitants d’Asnières, Clichy et Pont Cardinet que cette ligne avantage !

    • chesraf dit :

      vous ne devez juste pas voyager aux heures de pointes. Mais la plupart des gens voyage par definition aux heures de pointe !!! L’Omnibus n’existait pas aux heures de pointe !!

    • Lignelle dit :

      Euh si si, je peux vous dire que je voyage aux heures de pointes, et que « l’omnibus », comme vous l’appelez existait bel et bien aux heures de pointes puisqu’il était le seul à desservir notamment la ville de Courbevoie !! C’est bien pour ça qu’on avait qu’un train tous les quarts d’heure (toujours en théorie).

    • Lignelle dit :

      @chesraf :
      Ancien post de Jennifer :

      Depuis février en heure de pointe si un train omnibus Paris Saint-Lazare / Saint-Cloud (le matin) ou Saint-Cloud / Paris Saint-Lazare (le soir) est supprimé alors le train qui le précède de 2 minutes effectue des arrêts supplémentaires dans les gares d’Asnières-sur-Seine, Bécon-les-Bruyères et/ou Courbevoie.

      L’objectif de cette mesure, mise en place depuis le COT, est de réduire votre temps d’attente en gare.

      Mais je ne vous en veux pas, y en a plein des gens comme vous qui croyaient que cet omnibus était « un train de plus » pour le confort, et non pour desservir les pauvres gares qui n’avaient que cette branche-là pour exister !

  75. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je n’ai pas disparu ;-).
    Je suis allée dans les gares hier et aujourd’hui. J’ai d’ailleurs croisés certains d’entre vous… Un nouveau billet va paraitre ce soir sur le sujet du nouveau service : retour sur l’incident survenu hier matin, le nouveau service et les observations que nous avons faites sur le terrain, … Il ne répondra peut être pas à toutes vos questions ou remarques. Je reprends donc dès à présent les réponses à vos commentaires.

    • shakur95 dit :

      🙂
      Bonjour et… bon courage !

    • François L2 dit :

      Bonjour Jennifer!
      Je vous souhaite bonne chance et bon courage pour répondre à toutes nos questions dont deux m’appartenant!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer
      Voici une simple observation, que personne n’a relevée jusqu’à présent dans votre billet.
      Vous écrivez :
      « Une voie de « respiration » a été créée, à certains créneaux horaires, nous pourrons utiliser la voie 5. Cela permettra de disposer, ponctuellement de cette voie pour faire rentrer certains trains ».

      En termes clairs et pour tous, ça veut dire que vous amputez ou vous privez, EN PLEINE HEURE DE POINTE, le groupe III de SA voie 5 qui lui permettait ENCORE de résorber les bouchons ferroviaires AVANT la réforme de la ligne L2.
      Donc, pouvez-vous nous expliquer comment le groupe III (Nanterre U et Cergy) va pouvoir fonctionner normalement en réduisant son nombre de voies disponibles à 3 au lieu de 4 ?
      C’est impensable ! et j’aimerais bien que vous nous expliquiez comment vous allez faire pour que les deux groupes fonctionnent correctement SIMULTANEMENT alors que vous déséquilibrez le nombre disponible (auparavant, chaque groupe disposait de 4 voies).

    • Maxx dit :

      Cela ma surpris à la lecture aussi.
      D’autant que j’ai fais l’expérience de prendre la L3, sur le trajet Versailles RD > Bécon. Train supprimé sur la L3…
      Et vous l’aurez compris, oui c’est plus rapide en heure creuse d’aller avec la L2 à Asnières (saute Bécon) puis de prendre la L3 pour aller en sens inverse, ce que j’appelle une aberration.

    • SebBPasser au statut dit :

      Je me suis dit la même chose que vous.

      Et ce matin et hier matin, problèmes de réception à St Lazare sur le groupe 3. Bloqués dans la tranchée des Batignolles. Quelle surprise !…

      Rendez-nous notre voie 5.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour à tous , Philippe c’est histoire de voie 5 si c’est vraiment le cas est inacceptable , le matin en pointe il me semble qu’il y a le même nombre de missions groupe 2 et 3 alors pourquoi amputer d’une voie c’est déjà assez pénible comme ça , sinon tant qu’à faire autant donner les voies du groupe 3 jusqu’à Bécon , les missions Saint nom et Versailles rouleront en parallèle !

  76. chesraf dit :

    Train 15h59 st nom supprimé, ça marche effectivement beaucoup mieux. Quelle performance.

  77. chesraf dit :

    Donc j’ai attendu 20 min mon train car 15h59 supprimé et je me suis farci 4 arrêts supplémentaires par rapport à avant cette réforme qui allait régler tous les problèmes !! J’aimerais une analyse de la SNCF s’il vous plaît pour me montrer ce que j’ai gagné. Merci.

  78. Pierrot92 dit :

    Les usagers de la gare de Bécon sont les grands perdants de cette « amélioration des dessertes »
    1°) Il n’y a plus que des omnibus pour aller à PSL, et en plus aux mêmes heures sur le groupe II et le groupe III (comprendre sur Versailles et Nanterre U), donc temps de parcours doublé !
    2°) Les nombreux usagers faisant quotidiennement le trajet Becon-Suresnes voit leur temps de parcours doubler également !
    Il y a cinquante ans, Bécon-les-Bruyères était la gare la mieux desservie de toute la region parisienne, elle est en passe d’être la moins bien desservie.
    Le cadençage par zones mis en place lors de l’électrification des années 20/30 qui a fait ses preuves pendant des décennies a été remplacé par un système ABSURDE, désolé de vous le dire.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Pierrot92,
      La gare de Bécon reste une des gares les mieux desservies puisqu’elle est desservie par plusieurs lignes contrairement à d’autres gares.

    • Maxx dit :

      1) Pierrot92, excepté le soir et le dimanche, 1 train par 1/4 d’heure reste direct Bécon-PSL.
      Conclusion : pour PSL c’est bien desservie.
      2) Jennifer sur ce point mais pierrot92 parlait de bécon-suresnes, donc au sens large bécon vers Courbevoie, La Défense, Saint Cloud, Versailles / Saint Nom. Soit la ligne L2 Sud.
      Et bien il a raison, la gare de Bécon est la moins desservie avec le Val d’Or et Courbevoie.
      Sauf que en cas de suppression au Val d’Or et Courbevoie, le train suivant s’arrête exceptionnelement.
      Conclusion : Bécon (et sa zone d’emploi) est la gare la moins desservie de la L2 sud.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @Pierrot92 , je ne crois pas que Bécon soit particulièrement touchée par ce nouveau service , il y a toujours les directs Bécon Paris en heure de pointe et en temps normal ( c’est à dire rarement il faut le dire ) en pointe est ce que ça ne ferait pas 18 trains de l’heure ( Nanterre U Paris , Cergy Paris et S

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Désolé ça a coupé ! et Saint Nom Paris ) . Certes en heure creuse vous perdez les directs ( et encore que le soir et le weekend ) , mais bon Paris Bécon en 11 minutes au lieu de 7 minutes environ ça reste supportable me semble t’il . Par contre Il y a ce problème de partage de missions entre Saint Cloud et Paris qui ne fait pas l’affaire de tout le monde visiblement …

  79. Philippe78000 dit :

    Bonjour,

    Pour une fois je voudrais remercier la SNCF d’avoir enfin changé les choses et en plus de l’avoir fait avec des clients et avec des élus régionaux.
    Car cette nouvelle offre va dans le bon sens en améliorant les trajets de banlieue à banlieue que nous sommes de plus en plus nombreux à faire.
    J’habite Versailles et je travaille à proximité de la gare de Colombes et je gagne maintenant 20 minutes par jour en pouvant changer à Asnières. Surtout, je n’ai plus à passer dans cette gare bondée de Saint Lazare…
    Et si en plus c’est plus ponctuel c’est gagnant pour tous. Là j’avoue je reste sceptique. On va attendre de voir à l’épreuve des feuilles mortes, de la neige et de la canicule…

    Philippe

    • chesraf dit :

      tres bien pour vous mais il doit y avoir moins de personnes qui font versailles colombes que versailles Paris !!!

    • Philippe78000 dit :

      Bonsoir,

      Sans doute mais détrompez-vous sur le nombre de gens qui vont à Paris. Quand ils ont donné leur flyer il y a quelques semaines en gare Rive droite, il était indiquait que 20% des gens allaient à Paris (Saint Lazare et Pont Cardinet j’imagine), 60% à La Défense et 20% dans une autre gare de banlieue.

      Donc je suis loin d’être tout seul à bénéficier d’un trajet carrément amélioré. Alors quand je vois le torrent de critiques sur ce blog je me dis que décidement les gens sont bien exigeants envers la SNCF et bien individualistes… C’est même pas ma ville ma ville ma ville, c’est mon trajet mon trajet mon trajet

      Et il ne faut pas oublier les retards et les suppressions qu’on avait si souvent, notamment sur le train de 8h04. Comme c’est plus fréquent, si jamais ils supprimaient on attendrait moins. mais bon il faut tout faire pour qu’ils arrivent au niveau de suppressions minimum. Et là dessus je suis pas sur que les nouveaux horaires traitent le mal à la racine.

      Philippe

    • CbsPasser au statut dit :

      Philppe, c’est un peu facile de juger que les gens sont individualistes, quand vous vous réjouissez d’un gain de temps sur VOTRE trajet. De mon côté, je perds 30 minutes par jour et sur mes 2 trajets effectués le matin, j’ai rencontré des problèmes.

    • pkhraf dit :

      20% pour paris, venez dans le train de 8h avec moi a st lazare et vous me direz si il reste dans le train 20% de voyageurs, il se remplit en continu de garches a paris et ne se vide pas a la defense !!!???
      effectivement on s’intéresse tous a notre propre voyage et vous aussi semble t il !!! non ? Bon bah vous pouvez proposer que l’on revienne a l’ancien système.
      Merci

    • Rémi - Clichy dit :

      Bonsoir pkhraf,
      C’est sans doute parce que vous êtes tasse dans l’un des deux premiers wagons que vous ne voyez pas que les six autres derrière se vident à La Défense.

      Elle est pas mal celle là…

      Rémi

    • michel92380 dit :

      @ Rémi,
      Vu votre pseudo, je ne pense pas que vous utilisiez les trains de Versailles/ St Nom pour aller à PSL. Moi oui : de St-Cloud à PSL. Je vais donc vous faire part de mon expérience personnelle : je ne monte jamais dans les premiers wagons, car je sors par la sortie latérale rue de Rome. Je choisis donc les wagons de queue de train. Beaucoup de personnes descendent à La Défense, c’est vrai, mais le rapport n’est pas 80% / 20% ! Disons peut-être 60% / 40% à vue de nez. Je parle bien-sûr des trains directs de l’ancien service.

    • Lignelle dit :

      Mais c’est qu’il est hargneux ce chesraf ! Au lieu de dire absolument n’importe quoi (cf nos échanges sur le feu PSL-St Cloud, soi-disant pas existant aux heures de pointe) laissez-nous au moins nous exprimer pour dire ce qui fonctionne mieux par rapport à avant, même si ça ne concerne pas votre petite personne !! C’est dingue ça !

  80. LERICHE dit :

    C’est une honte !!! Qui a pensé ces nouveaux horaires ? Sûrement pas un utilisateur de la ligne qui va mettre matin et soir 10 min supplémentaires à rentrer chez lui en raison du caractère omnibus de tous les trains !!
    J’avais choisi mon lieu d’habitation en fonction du temps de trajet pour me rendre garde Saint Lazare, soit 21 min avec un train direct. Désormais, je n’ai plus le choix de train direct et ne peux plus prendre qu’un omnibbus qui marque 5 arrêts supplémentaires. Ce n’était pas du tout les informations qui avaient été données voilà plusieurs mois. La SNCF annonçait de nouveaux horaires pour nous faciliter la vie quotidienne avec des trains supplémentaires dont de nombreux trains directs… Où sont ils ????
    A cause de la SNCF je perds plus de 20 min tous les jours sur mon temps de trajet et donc le temps passé avec mes enfants. C’est un SCANDALE !!!!

    Je remercie la SNCF de rétablir au plus vite des trains directs c’est-à-dire sans arrêt à Asnières, Clichy Levallois, Pont Cardinet, Suresnes, Val d’Or, Mont Valérien. Au moins 1 sur 2 ou sur 3 que ses usagers puissent ne pas subir ce bouleversement très négatif dans leur quotidien et s’organiser.

    Une usager en colère

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour LERICHE,
      Si je vous comprends la situation d’avant avec tous ces retards, limitations et suppressions vous convenait ?

    • michel92380 dit :

      Bonjour Jennifer,
      Si je vous comprends, on a le choix entre la peste et le choléra ?
      (question purement rhétorique, bien-sûr, je sais bien qu’on n’a pas le choix)
      Personnellement, la situation d’avant les perturbations à répétition (il y a quelques années donc) me convenait.

    • Leriche dit :

      Bonjour Jennifer,
      Quelle réponse peu constructive. Oui je préférais l ancien Systeme certes pas parfait mais que j avais choisi et qui ne fonctionnait pas si mal je suis une ancien usager de la ligne Nanterre u Paris saint lazare et bien ces usagers peuvent vraiment se plaindre de dysfonctionnement retard incident technique la ligne l est globalement bonne . depuis lundi je vis un véritable enfer je mets une grosse heure à aller bosser si tout va bien au lieu de 45 min.ce matin j ai dû changer à La Défense et prendre le métro car impossible de monter dans un train pour tant c était bondé.
      Merci de rétablir de toute urgence des trains sans omnibus pour psl et ainsi faire cesser l enfer que Vit depuis lundi un grand nombre d usager s

  81. JeanBaptiste78220 dit :

    Bonjour,

    encore une mise à jour des horaires fantastiques qui offrent des trajets plus longs et une offre moindre. Le calvaire quotidien n’était déjà pas assez long et pénible désormais on a des trains bondés pendant plus longtemps. La ligne L Versailles-St Lazare met maintenant 10min de plus pour voyager toujours debout dans une poubelle roulante (et je pèse mes mots) avec plus d’arrêts. Et au vue des retards déjà nombreux (100% des trains que j’ai emprunté), la ponctualité ne semble toujours pas être le maître mot de votre compagnie.

    Je ne comprends pas pourquoi 2 lignes ne se relaient pas comme sur bien d’autres lignes (notamment P). L’une avec des trajets directes (comme avant) et une autre avec des omnibus afin de satisfaire tout le monde et ce avec le même nombre de trains que précédemment, afin de satisfaire le plus grand nombre.

    Il me semble que cela serait un équilibre parfait. Mais cela demanderai sans doute trop de travail, 2 parcours à retenir c’est difficile.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour JeanBaptiste 78220,
      Les travaux se poursuivent pour permettre l’arrivée de nouveaux trains. En attendant, la ligne était quotidiennement en retard, il n’était pas possible de continuer ainsi.
      Le problème résultait justement entre l’alternance des trains directs et omnibus. Sur la ligne il y avait alternativement les trains pour Versailles, St nom, la Verrière et St Cloud avec un « entonnoir » entre St Cloud et La Défense : hyper saturation du réseau, fort effet domino…
      Je vous invite à lire les billets en lien dans celui que vous venez de commenter.

  82. chesraf dit :

    @remi
    Je doute aussi que 20% seulement des voyageurs aillent à Paris. On peut avoir un avis différent du votre.
    Elle est pas mal celle la

    • Maxx dit :

      Généralement la communication a toujours sorti le chiffre le plus avantageux.
      – 1 train toutes les 10 minutes ? Il fallait comprendre en moyenne (12 min, 12 min puis 6 minutes = 30).
      – Plus de train ? En moyenne 8 à 10h. Sauf à l’heure de pointe la plus chargée entre 8 et 9 H direction Paris.
      – Plus fréquent ? Moins de train circulent en heure creuse sur le tronc commun (2 train par quart d’heure sur Paris > la Défense > saint-cloud au lieu de3)

      => Alors, 20% mais de quoi ? Sur la ligne Versailles RIve Droite uniquement ou sur la ligne L2 ? En incluant les trajets Paris la Défense ? Avec la ligne U (terminus Défense donc) ?
      Tout ça pour dire qu’il est facile de jouer avec les statistiques pour communiquer.

    • Maxx dit :

      – J’oubliais aussi le fameux chiffre communiqué : + 6 minutes d’allongement. C’est minimum, car entre VRD et Paris c’est entre +6 minutes / +9 minutes / +9 minutes selon le train pris en heure de pointe.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Aussi étonnant que cela puisse paraître seuls 20% des voyageurs vont jusqu’au bout de la ligne, c’est vrai.
      Et oui nous avons communiqué sur des temps moyens et non pas au cas par cas pour chaque train, chaque voyageur.
      Il y a effectivement moins de trains sur le tronçon commun car le but est d’alléger > avec moins de trains, ils sont plus réguliers, plus ponctuels également.

    • Maxx dit :

      20% mais sur quel ligne(s) ? L, U ? Avec les trajets Paris-la Défense ? En pointe, heure creuse, le week end ?
      Très clairement et il n’y a pas besoin de compter pour cela, le dimanche, ou le soir, je ne visualise pas 60% de gens à la défense. Pourtant on y a mis à ces horaires des trains complètement omnibus ce qui est contradictoire.

    • Tom92 dit :

      @Maxx
      Sans compter les usagers de la U au sud de Chaville (ils ne sont pas concernés par le changement du schéma de desserte), 29% des usagers vont à Saint-Lazare, 45% à La Défense, mais seulement 11% font du « bout en bout ». Cependant les usagers au-delà de Saint-Cloud et se rendant à La Défense sont aussi perdants: moins de trains (hors Sèvres et Chaville) et plus lents.
      Source: présentation SNCF pour le comité de ligne.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Voyageurs de la U qui sont beaucoup plus calme que nous sur leur blog (je suis allée y jeter un oeil) c’est curieux car lors des réunions le représentant que la U était vent debout contre la nouvelle grille.

  83. amor35 dit :

    Mesdames et messieurs de la SNCF,

    L’enfer est pavé de bonnes intentions….vous pensiez que vos nouveaux horaires allaient faciliter la vie des usagers. De toute évidence, ce blog démontre l’étendue de votre échec. il est désormais grand temps que vous fassiez machine arrière.
    Un usager qui perd 30 mnts par jour par votre faute.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Le but du service est d’améliorer vos conditions de trajets avec des trains plus à l’heure, un accès à bord du train, … le changement n’est jamais facile mais si au bout du compte il y a beaucoup moins, voire plus de suppressions et que les horaires sont quasi respectés. Ce n’est pas pour améliorer votre quotidien ?

    • Maxx dit :

      Personnellement sur mes 4 trajets effectués avec ce nouveau service :
      – 3 trajets de 30 minutes au lieu de 10 avant
      – 1 trajets de 15 minutes au lieu de 10 avant (celui ci sera le meilleur possible car les 2 trains étaient à l’heure avec le moins d’attente possible pour la correspondance à la défense entre la branche Versailles et Saint-Nom).
      Si je fais le total, je suis loin d’être gagnant et pourtant je ne vais pas à Saint-Lazare. En plus avant les trains étaient moins plein.

    • « Si au bout du compte… » : c’est bien tout le problème, bien sûr que si tout marche mieux tout le monde sera plus content !!! Mais on est seulement jeudi et c’est la 2éme matinée pourrie de la semaine, après le démarrage que l’on sait lundi dernier ! Le problème c’est que sur mon trajet Sèvres VdA- St Lazare je me prends (au moins) 20 mn dans la vue en plus chaque jour et que les trains sont toujours supprimés !!! A 2h30 de transport (au mieux si pas de train supprimé) par jour la voiture redevient compétitive… et au moins je serai assise ! Quel gâchis !

    • usager75018 dit :

      ce soir pas de train entre Suresnes et la défense à 17h j ai du prendre un bus pour la défense , ensuite j ai réussie a avoir une bétaillère jusqu a st Lazare qui à fait 5 arrêts (donc 20 min au lieu des 8 d avant), ça ne marche pas mieux il y a tjrs autant de problème et on a moins de train, des trains bondés et un trajet plus long et vous osez parler l’amélioration!!!!! mais faut arrêter de vous foutre de notre gueule!!!!!!!

  84. alix dit :

    Pourquoi n’y a t il pas eu de sondage ? pourquoi les « usagers » n’ont ils pas été consultés ? Qui est satisfait ? Ne peut on faire un sondage a posteriori en informant les gens qu’ils peuvent faire part de leur retour sur ce nouveau système afin que l’on puisse avoir non des commentaires mais des statistiques précises ? Quel pourcentage est satisfait et quel pourcentage ne l’est pas ?
    Ce nouveau système est calamiteux et a été imposé sans consultation, dans des sphères où les décideurs ne prennent pas les transports en commun. Le bon sens et un minimum de démocratie nécessiterait une consultation aujourd’hui très facile avec internet.

    Le prospectus « pour améliorer votre quotidien, nos lignes sont en perpétuelle évolution » est une provocation. « pour empirer votre quotidien, nos lignes sont en perpétuelle régression » est un constat affligeant partagé par tous (une ultra minorité est bien évidemment satisfaite, celle de ceux qui sont concernés par les arrêts entre PSL et La Défense alors qu’ils ont beaucoup d’alternatives). On y lit entre autres qu’il y a désormais 12 trains / heure pour Pont Cardinet (mais c’est DANS Paris Pont Cardinet enfin ! bus et métro !) soit un train toutes les 5 minutes et 18 trains par heure pour Clichy Levallois, presque dans Paris, soit un train toutes les 3.3 minutes. Nous approchons du rythme du métro pour des points desservis par le métro ! Mais qui a pondu un truc aussi stupide ?

    Une consultation s’impose car il est proprement scandaleux de rendre la vie aussi difficile à un si grand nombre de personnes.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alix,
      L’association a réunis des ambassadeurs sur la ligne pour représenter les voyageurs de chaque gare et ainsi défendre les intérêts de tous dans un but commun améliorer la ponctualité de la ligne et améliorer les conditions de transport. Avec les incidents répétés et la grille horaire telle qu’elle existait, nous devions régulièrement supprimer des trains avec les conséquences de boite à sardines que vous connaissez.
      Aujourd’hui en répartissant les dessertes, en revoyant les horaires, les temps d’arrêts… la fluidité du trafic est meilleure et donc la ponctualité se trouvera améliorée. Avez vous lu tous les billets publiés sur le sujet ? Vous avez de nombreux liens dans le billet dans lequel vous commentez.

    • alix dit :

      Chère Jennifer, pouvez-vous nous dire combien de trains ont été supprimés cette semaine ? et notamment sans aucune explication ? avez vous subi les conditions de transport absolument désastreuses que nous avons subi à cause de tout cela ?
      Est-ce qu’il est vraiment nécessaire d’en rajouter en se fichant à se point de nous en nous disant que c’est tellement mieux ?
      C’est un peu indécent non ?

    • michel92380 dit :

      Oui, Jennifer, vous avez fait votre travail : vous avez diffusé la bonne parole. Je ne pense pas qu’on puisse remettre ça en cause.
      Le problème, c’est que les belles phrases « ponctualité améliorée » et tutti quanti, au sujet desquelles personnellement j’ai toujours eu beaucoup de doutes, sont totalement démenties par les faits… Le cache-misère qu’est ce nouveau service ne cache rien des failles de cette ligne et qui demeurent toujours aussi pénalisantes pour les clients. Les faits sont tenaces…

  85. lullu la nantaise dit :

    Je m’attendais au pire avec ces changements d’horaires et de dessertes.
    En fait, pour l’instant, je suis plutôt satisfaite.
    Je quitte St Cloud à 8 h 39 et j’arrive à Paris à 9 h, le train s’arrête certes à 5 reprises, mais du coup on ne se traîne plus lamentablement entre St Cloud et Suresnes, les arrêts en gare sont brefs.
    Avant le 13 décembre, je partais à 8 h 41 par le train semi direct et j’arrivai souvent à 9 h 10 voire 9 h 15
    Pourvu que ça dure

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour lulu la nantaise,
      Votre commentaire résume ce qui a été souhaité avec la mise en place de ce nouveau service : une vitesse constante et une meilleure ponctualité.

  86. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous, vos commentaires sont nombreux sur ce sujet. Je vais essayer de vous répondre le plus possible.

  87. Madeleine Kelly dit :

    Bonjour à tous!
    Personne n’aime véritablement le changement, mais nous pouvons toujours éspoir qu’il apporte un point positif…. Mais NON, pas pour moi. De Sevres-Ville d’Avray à St Lazare, le trajet est ALLONGÉ!!!! Je ne comprends pas cette conception de service « amélioré ». Au contraire, le service est DÉGRADÉ.
    Par le passé (hors incidents techniques), la fréquence et la durée du trajet étaient acceptables, mais maintenant ce n’est plus le cas. Comme dans d’autres domaines, ON MARCHE SUR LA TÊTE!!!

  88. Lawrence dit :

    37 minutes pour Paris – Versailles (20 km), c’est quand même très lent… A ce rythme le train perd en compétitivité par rapport aux autres modes de transport et est moins rapide que la voiture hors heures de pointe.

    Plus 12 minutes sur le trajet aller retour par jour, c’est plus de 40 heures par an perdues dans les transports. Malgré les retards répétés je ne pense pas que l’on ai jamais totalisé 40 heures.

    Au total un service en baisse qui invite à se détourner du train.

  89. BPasser au statut dit :

    Je viens de discuter avec un agent à St Lazare… qui lui aussi déplore ces nouveaux horaires, et endure à longueur de journée les remarques des voyageurs excédés. Ceux qui comme moi, habitent en bout de ligne sont fortement pénalisés. Le trajet vers PSL devient cauchemardesque, avec de longs arrêts en gare, et un temps de parcours totalement indécent. Et au vu des nombreux incidents qui perdurent, je ne vois vraiment pas en quoi ce nouveau service va améliorer les choses. C’est vraiment usant !!

  90. groupe d'usagers dit :

    je me demande si une page sur la ligne L depuis le 13 décembre n’a pas été autoritairement supprimé de ce blog depuis quelques heures.
    Elle s’accompagnait de centaines de commentaires pas vraiment heureux pour la SNCF ceci explique peut-être cela…
    Jennifer ou êtes vous?
    est ce le retour de la censure?

  91. Un citoyen de_la ligne L dit :

    La SCNF vends les nouveaux horaires : plus de trains ! … ???
    C’est un beau slogan mais pouvez vous renseigner vos avances avec des chiffres ?
    S’agissait il peut être de plus de stations ?
    Que signifie la gestion des flux si tous les trains desservent toujours les mêmes stations, deviennent omnibus ?
    Plus de trains, plus de lisibilité…plus de simplicité…bref…
    Apparemment vous arrivez mieux à gérer les imprévus…Espérons…

  92. KellyD dit :

    J’habite Chaville et avec la suppression de trains d’hier, j’ai gagné du temps en prenant à Chaville rive droite le bus 34 qui s’arrête à Chaville-Vélizy puis rer c jusqu’à Invalides (ma vraie destination finale). C’est dire si on se fout de la gueule du monde.
    Et quand la SNCF supprime des trains elle trouve le moyen de maintenir les terminus La Défense! merci pour ceux qui vont jusqu’à Saint-Lazare!
    En fait, ces nouveaux horaires et multiples arrêts supllémentaires doivent convenir à la famille et aux amis des dirigeants de la SNCF.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée !

Retrouvez Azalée demain dès 6h pour vous accompagner sur votre ligne L.

Rose 🌹

⚠️ #InfoTrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Saint-Nom-la-Bretèche et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

⚠️ #InfoTrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Versailles Rive Droite / Saint-Nom-la-Bretêche et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

⚠️#InfoTrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Mouvement social national - Mercredi 06 juillet : le trafic des lignes L et J sera perturbé. Prévoyez 1 train sur 2.

Voici les horaires de vos trains 👇

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h et suis disponible pour répondre à vos questions.

Rose 🌹

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Azalée 🌺

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs