MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Nouveau service : Les fiches horaires lignes L et U que vous attendiez !

134
Publié le 4/12/2015

l sudPlus que quelques jours avant l’arrivée du nouveau service : le 13 décembre prochain.

Vous nous l’aviez demandé, nous l’avons fait ! Voici les fiches horaires tant attendues : les trains des lignes L et U au départ de votre gare.

Lors de la publication des nouvelles fiches horaires sur le blog et lors du tchat également, vous nous aviez fait part du besoin d’avoir une fiche horaire plus complète.

Il s’agit d’une diffusion en avant première pour les blogs, ces fiches sont téléchargeables : vous pouvez donc les garder en fichier pdf, zoomer, …ou bien les imprimer ! A vous de choisir la méthode qui vous correspond le mieux.

 

Paris Saint-Lazarepsl

La Défense

la defense

Puteaux

horaires puteaux

Suresnes Mont Valérien

surenes mont valerien

Saint-Cloud

saint cloud

Sèvres Ville d’Avray

sevres

Chaville Rive Droite

chaville rive droite

 

Les nouvelles fiches horaires ne concernent que les gares desservies à la fois par la ligne L et la ligne U. Pour les autres gares, retrouvez tous les horaires du nouveau service dans cet article.

Nous espérons que ces fiches horaires faciliteront vos recherches et vous aiderons à planifier vos trajets.

à lire aussi

L SUD : le nouveau service gare par gare

L SUD : pour tout savoir sur le nouveau service 2016

L SUD : poursuivons nos discussions

Le nouveau service : retour sur une offre co-construite

134 commentaires pour “Nouveau service : Les fiches horaires lignes L et U que vous attendiez !”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    Merci pour cet effort mais ces fiches ne répondent que partiellement au besoin pour les gares de Sèvres-Ville d’Avray et de Chaville RD (éventuellement Suresnes peux également être concernée). A certaines heures, il peut être judicieux de combiner U + L pour rejoindre ou partir de PSL. Il faudrait des fiches indiquant également les changements possibles à St Cloud.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      Ce sont des fiches « maisons » en si peu de temps il était difficile de faire « autre chose ». Nous avons priorisé les gares bénéficiant des 2 arrêts pour ces nouvelles fiches que nous avons souhaité le plus claires possible.
      impossible d’intégrer tous les horaires sur une seule fiche sous peine de ne plus réussir à les lire. C’est là du coup l’intérêt du site et du profil personnalisé pour obtenir plus rapidement ces itinéraires.

    • Valerie78 dit :

      Plus de trains dites-vous?Comment cela se fait-il que je doive désormais embaucher quelqu’un pour récupérer un de mes enfants car avec vos nouveaux horaires je ne peux plus le faire avant la fermeture des écoles à moins d’avoir des super pouvoirs?Avant au départ de la défense nous avions les trains à 17h10-17h15-17h20-17h25 et désormais plus que 17h10 puis un omnibus à 17h30?Du foutage de gueule!Ras le bol!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Valérie78,
      Quel trajet faites vous ?

    • Valerie78 dit :

      Bonjour Jennifer.je fais La Défense-paris saint lazare-Conflans Sainte Honorine.
      Cdlt

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Valérie78,
      J’appelle votre trajet un périple. Avez vous songé à un autre itinéraire ? N’y a-t-il pas un bus au départ de conflans fin d’oise pour vous rendre sur le lieu que vous souhaitez à Conflans sainte Honorine ? Le RER direction Cergy au départ de la Défense peut vous amener jusqu’à la gare de Conflans fin d’oise directement sans repasser par Paris.

  2. sonic dit :

    Bon encore une fois on dirait que la ligne L Cergy n’existe pas ou n’interesse pas la SNCF…bien peu d’articles et d’initiatives en general sur cette branche.

    N’oubliez pas que celle ligne L existe aussi…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour sonic,
      Le nouveau service ne concerne effectivement pas votre partie de ligne mais nous abordons tout de même des sujets qui peuvent vous interesser. Actuellement nous parlons des travaux de la gare des Vallées. La semaine prochaine, la nouvelle gare de Nanterre Université doit ouvrir et nous reviendrons sur des nouveaux écrans déployés dans les gares.

    • mathieu78380Passer au statut dit :

      Sonic…. Vous rigolez j’espere : nouveaux trains, plus grande fréquence. J’ai plutôt l’impression que cette branche est la mieux dotée.

    • Valerie78 dit :

      Bien sûr que j’ai étudié tous les autres trajets possibles.malheureusement le rer A fonctionne si mal et les bus mettant tellement de temps et avec un ecart de 15-20 min entre chaque, ce trajet est impossible pour moi…

  3. PierrevePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Au-delà de ces fiches – bien pratiques – nous sommes tous dans l’espoir que cette ligne atteindra enfin un niveau de service tolérable. Impatients mais aussi sceptiques, forcément.
    Bonne chance à toutes les équipes pour la mise en place et un grand merci aux associations qui ont oeuvré pour cette démarche.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Pierre Ve,
      Merci pour ce retour sur ces fiches. Nous serons présents pour vous accompagner dans la mise en place de ce nouveau service.

    • GloupsPasser au statut dit :

      Merci pour ces précisions. Par contre grève Rer A jeudi, d’où un risque d’affluence exceptionnelle sur la L2 entre St Lazare et La Défense et sur la L3 entre St Lazare et Nanterre U ainsi que Cergy en pointe.

  4. Rémi - Clichy dit :

    Oui on compte vraiment sur les équipes pour que notre quotidien ne soit plus comme aujourd’hui à partir du 13 décembre.

  5. GloupsPasser au statut dit :

    Doit-on s’attendre, comme de coutume à chaque changement de service, (a fortiori lorsque celui-ci est important), à un conflit social chez les agents de conduite ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La fouine,
      Aucune nouvelle sur d’éventuels mouvements sociaux, j’ai déjà posé la question en interne il y a plus d’une semaine. Si j’ai des nouvelles sur ce sujet, je vous tiendrai informés.

  6. CCO dit :

    Donc le Val d’Or est privé de ligne U ET de fiche horaire ?

    • michel92380 dit :

      Ne soyez pas insolent, CCO, des gens se sont décarcassés pour améliorer votre quotidien, vous n’allez pas en plus réclamer un train dans votre gare !

  7. Frederic_Marly dit :

    Et tous ces arrêts supplémentaires donnent des temps de trajet supérieurs à ce que permettait les rames standards de 1930….. Et moins de trains aux heures de pointe (6 au lieu de 8 par heure) !
    Je vais retourner prendre la ligne A.
    Alors que le besoin est justement de décharger la ligne A, et la branche St Nom de la ligne L avait un rôle à jouer.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Frederic Marly,
      Le but du nouveau service n’est pas de décharger la ligne A mais d’améliorer la circulation sur la ligne L axe Versailles/St Nom et de répondre à la demande des voyageurs qui elle a bien changée depuis 1930 au même titre que la fréquentation des transports de l’époque. Un oeil sur wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_L_du_Transilien

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Jennifer, nous sommes d’accord, le nouveau service ne va pas soulager le Rer A, mais au contraire il va l’engorger un peu plus. En effet, l’allongement du temps de trajet entre La Défense et St Lazare va inciter une partie de la clientèle à se reporter sur le Rer A entre La Défense et Auber. Par ailleurs je trouverais tout à fait normal que le Stif en tienne compte lors de la redistribution des recettes entre Sncf et Ratp.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La fouine,
      Peut être que certains opteront pour le RER A, c’est une question de choix. La répartition des « recettes » se fait en fonction de la fréquentation de la ligne donc oui, rassurez vous, c’est ce qui est prévu dans le contrat STIF.

    • Maxx dit :

      Puisqu’on en parle, c’est ce que je compte faire également, prendre le RER A à la Défense au lieu de la ligne L.
      Les recherches d’itinéraires font ressortir la A plus rapide que la L pour rejoindre autre chose que Saint-Lazare (chatelet, gare du nord). Et même pour aller à Saint-Lazare depuis la défense la recherche d’itinéraire fait parfois passer par le RER A.

      Simulation au 15 décembre :
      La défense – Auber : 7 minutes de trajet en RER A
      La défense – Saint-Lazare : 12 ou 15 minutes de trajet avec la ligne L

    • JenniferPasser au statut dit :

      Tout à fait d’accord avec vous, si vous devez poursuivre votre voyage au delà de Paris St Lazare il y a effectivement un intérêt à comparer vos itinéraires. Quoique pour Gare du Nord en passant par la E, ce ne serait pas plus rapide ?

    • Maxx dit :

      Curieusement avec les nouveaux horaires, la recherche d’itinéraire indique constamment que c’est plus rapide de faire Gare de Saint-Cloud > Gare du Nord avec L+A+B que L+E.
      L+E s’affiche dans les résultats des trajets ayant le moins de correspondances.

      La ligne L se trainait déjà, mais malheureusement avec les nouveaux horaires de quelques minutes en plus, toute recherche d’itinéraire incitera à passer sur le RER A, trajet le plus rapide. Hors le RER A, ce que voulait dire la fouine, était censé se désaturer par des projets futurs.

      J’ai oublié de dire dans la simulation, le dimanche pour la branche VRD, il faudra 16 minutes avec la ligne L contre 7 avec le RER A. La différence est quand même énorme.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour ces recherches. Du coup quand vous comparez pour le weekend, le RER arrive à Auber et le train à Paris St Lazare donc votre itinéraire va dépendre du lieu exact où vous souhaitez vous rendre (plus ou moins proche d’une gare ou d’une autre).

    • Maxx dit :

      Il s’agit du trajet Gare de Saint-Cloud > Gare du Nord, En semaine et le week end, sur mon dernier post, qui indique qu’il est plus rapide de prendre 3 lignes (L+A+B via la défense et chatellet) que 2 (L+E via Saint-Lazare).

      Dans mon 1er post sur le trajet :
      La défense – Auber : 7 minutes de trajet en RER A (
      La défense – Saint-Lazare : 12 ou 15 minutes de trajet avec la ligne L
      ce qui donne également :
      La défense – Auber : 15 minutes de trajet en RER A + à pied
      La défense – Saint-Lazare : 12 ou 15 minutes de trajet avec la ligne L en semaine, 16 min
      En gros, généralement quel que soit la gare dans Paris passer par Saint-Lazare n’est pas avantageux niveaux rapidité.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bjr

      Ce n’est pas nouveau ça. Aujourd’hui aussi pour rejoindre Paris Nord, Est ou Lyon via St Lazare, on doit partir 15 min plutôt que via La Défense pour une même heure d’arrivée. A partir du 13, je n’ai pas encore regardé mais je me demande si je ne devrai pas partir carrément 30 min avant via St Lazare à cause de la perte de temps !

  8. Catia dit :

    Bonjour,

    La ville de Clichy a annoncé que les trains vers la défense s’arrêteraient dorénavant à Clichy-Levallois.
    Est-ce vrai? Aurons-nous les fiches horaires avant le 13?

  9. Emmanuel C dit :

    Bonjour Jennifer,

    Sans vouloir amoindrir les critiques formulées ici, je pense que vous méritez tout de même un merci pour ces fiches maison qui seront bien pratiques.

    • Justapassenger dit :

      Je suis d’accord, elle fait de son mieux pour répondre à nos attentes et les gens lui crachent de la bile…
      Sinon, les gens sur ce blog n’ont pas une main en moins non ? Vous pouvez très bien regarder les autres fiches horaires afin d’établir votre correspondance ? Ca vous coute quoi d’ouvrir un autre onglet ?
      Bon courage Jennifer.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Justapassenger
      Bonjour,
      Enfin des personnes qui témoignent leur sympathie pour Jennifer, avec tout le mal qu’elle se donne. Je sais bien que vous direz « c’est son métier », mais croyez-moi, elle donne de son plein temps et même plus. Pour ma part, je suis toujours satisfait des réponses qu’elle nous apporte sur ce blog et je ne comprends pas les réactions discourtoises et insistantes de certains blogueurs. C’est avant tout un espace d’échanges, pas un terrain d’engueulades !
      Merci Jennifer !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci à vous ! J’assume le fait de représenter SNCF. D’accord avec vous, je privilégie plus les échanges courtois que les commentaires non constructifs.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci à vous, c’est grâce à vos retours que ces fiches maisons sont nées !

  10. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer, vraiment pas de chance pour moi, j’arrive le matin à PSL à 7h07 (quand mon train est à l’heure) par la ligne J en provenance de Gisors; pour me rendre ensuite au Val d’Or, j’avais 3 trains possibles 7h13, 7h17 et 7h19. Avec les nouveau horaires, je vais devoir patienter jusqu’à 7h29 car je vais systématiquement rater le 7h09; comme par hasard je passe à PSL exactement au moment où l’intervalle entre deux trains est de 20mn au lieu des 10 annoncées depuis plusieurs mois….
    C’est vraiment super, merci Transilien pour cette « amélioration ».

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour phn60, Quel périple pour vous rendre au travail ! J’ai effectivement regardé votre trajet et je n’ai pas d’autre itinéraire. J’ai cherché mais n’ai rien trouvé d’autre que l’horaire que vous mentionnez. J’ai même regardé en passant par la Défense, je n’ai rien trouvé. Quelqu’un aurait-il un autre itinéraire pour phn60 ?

    • Maxx dit :

      Malheureusement c’est pile pendant un des (nombreux) trous dans la journée générés par la nouvelle desserte, et le fait que la U ne s’arrête plus au Val d’Or (donc pas d’alternative en train). A moins de prendre le train de 7h13 à Saint-Lazare puis T2 à la défense puis monter la belle cote en courant si vous êtes sportif !

      Trous en 2016 :

      Paris > Asnières > Suresnes > Versailles
      VASA 6h53 7h13 : 20 minutes
      VASA 7h13 7h34 : 21 minutes
      VASA 9h34 9h52 : 18 minutes
      VASA 19h04 19h22 : 18 minutes
      VASA 21h07 21h26 : 19 minutes

      Versailles > Suresnes > Asnières > Paris
      VASA 17h06 17h23 : 17 minutes
      VASA 19h05 19h23 : 18 minutes
      VASA 19h35 19h53 : 18 minutes

      Saint-Nom > Val d’Or > Bécon > Paris
      PEBU 7h29 7h47 : 18 minutes
      PEBU 10h07 10h29 : 22 minutes
      PEBU 17h29 17h47 : 18 minutes
      PEBU 19h29 19h47 : 18 minutes

      Paris > Bécon > Val d’Or > Saint-Nom
      SEBU 6h29 6h50 : 21 minutes
      SEBU 6h50 7h09 : 19 minutes
      SEBU 7h09 7h29 : 20 minutes <<<<<<<<<<<<<<<< ICI !
      SEBU 16h59 17h20 : 21 minutes
      SEBU 19h09 19h28 : 19 minutes

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Maxx, on voit effectivement que la fréquence de 10mn que l’on nous faisait miroiter il ya quelques mois est loin d’être atteinte, au contraire sur ma plage horaire (qui n’est pas une plage creuse) l’intervalle a augmenté de 5 mn; c’est quand même hallucinant.
      L’option de prendre le T2 à La Défense ne me convient pas à cause de complexité du trajet entre la ligne L et le T2 (dans ce sens là) et conditions de transport dans le tram déjà très chargé à cette heure là.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour phn60,
      attention tout de même cette fréquence de 10 minutes est prévue pendant les heures de pointe et justement l’heure de pointe sur la L a été repensée : « Ainsi, pour être plus en phase avec les heures de déplacement des voyageurs, les heures de pointe de la ligne L sont également adaptées :
      – le matin, on passe d’un créneau 7h/9h30 à un créneau 7h30/10h30 ;
      – le soir, on passe d’un créneau de 16h30/20h00 à un créneau 17h30/19h30. »

      Je vous invite à relire ce billet où il est fait mention du cadencement du nouveau service et des nouvelles heures de pointe : http://malignel.transilien.com/2015/09/15/l-sud-pour-tout-savoir-sur-le-nouveau-service-2016/

    • hikkiPasser au statut dit :

      j’ai regardé prendre le 7h13 pour aller sur St Cloud et reculer ne vous fait gagner que 2 mn … C’est à cause de la U en moins (on va vraiment le payer très cher…)
      Vous partez de Gisors même ? si vous êtes plus prêt de Pontoise cela vaudrait peut être le coup de regarder l’option RER C jusqu’à porte Maillot +bus 244 jusqu’au Val d’ Or ( à cette heure là cela doit pas encore être bouché ?)

  11. Elynah dit :

    Bonjour,

    L’axe Cergy est encore une fois oublié, est-il possible que le train de la ligne L s’arrête à La Garenne Colombes afin d’avoir la possibilité de rattraper le T2 quand le RER A rencontre des problèmes (c’est-à-dire 90% du temps…) ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Elynah
      Désolé, mais Jennifer nous a consacré un billet entier sur ce sujet d’arrêt des trains de la ligne L3 à La Garenne-Colombes. Elle nous dit, entre autres, que ce n’est pas possible, car cela perturbe « en cascade » la grille horaire de cette ligne.
      L’arrêt à La Garenne Colombes et aux Vallées doit rester une exception, en cas de perturbations graves (lorsqu’il y a plus de 2 trains omnibus Nanterre U de supprimés.
      On nous promet pour 2017 une refonte de la grille horaire de cette ligne et, en tant que membre d’association d’usagers, j’y participerai.

  12. steane dit :

    Bonjour à tous,

    Est-ce une idée où les panneaux présents dans les trains comportent une erreur ?
    En effet, selon ces derniers, les stations de la lignes seraient (dans l’ordre) : La Défense, Bécon, Courbevoie, Asnières…

    • Maxx dit :

      C’est vrai que cela aurait été un beau projet d’inverser physiquement les 2 gares, mais c’est bien une erreur (sur le RER D il y en a avec une similaire à gare du nord … en pire). J’ai vu cela sur les affiches publicitaires dans les trains si c’est aussi ce que vous avez vu, c’est donc du jetable.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour steane,
      Les « affichettes » à bord des trains contenaient des erreurs comme vous l’indiquez. Je l’avais vu sur Twitter il y a quelques temps déjà et je l’avais constaté à bord des trains. Nous avions fait alors une demande pour que ces affiches soient rectifiées. Visiblement, ce n’est pas le cas dans le train que vous avez emprunté car j’avais bien vu de mon côté cette rectification. Pour faire un signalement auprès du Technicentre, j’aurai besoin de plus d’informations sur le train que vous avez pris et à bord duquel vous avez vu ces affiches erronées.

    • steane dit :

      Merci Jennifer pour votre réponse.

      J’ai constaté cette erreur sur le train de 18h27 à Bécon en direction de St Nom que je prends tous les jours. L’erreur sur les affiches sont dans tous les trains que j’emprunte sur cette portion, à moins que ce soit toujours le même train qui passe à cette horaire 😉

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci steane pour votre retour. Cette erreur a été rectifiée dans de nombreux trains mais pas tous visiblement. J’ai moi même vérifié dans les trains que je prends en cours de journée. Donc effectivement, il semblerait que c’est bien toujours le même train qui circule dans ce créneau horaire. Je transmets immédiatement pour faire remplacer l’affiche. Bonne journée.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Jennifer ,
      J’aimerais savoir ce qui se passe en ce moment . Ok l’erreur est humaine mais y’a t’il des vérifications qui sont effectuer . Il y a quelques temps , il y avait un problème de sonorisation auquel visiblement aucun test n’avait était effectuer et les rames disposer d’un volume sonore très élevées . Certaines personnes ont dût le signaler.
      La je remarque que c’est les affiches . Personne n’est aller vérifier si le plan ne comporter pas d’erreur . Je doute de la sécurité car sa peut très bien arrivée sur des organes vitaux d’un train pour la sécurité ou sur un aiguillage par exemple.
      Les rames sortent trop vite du Technicentre et je suis sûre que beaucoup de problème constater ne sont pas réparées même si cela représente un danger .
      Tour est fait trop vite dans ce Technicentre, même si ce n’est pas eux qui font les plans …

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’avoue que votre remarque est judicieuse mais que je n’ai pas la réponse cher Alexandre… Je vous rassure, les agents du Technicentre, les services de maintenance sont très sérieux et appliquent toutes les mesures de sécurité nécessaires et obligatoire pour assurer la sécurité des transports. Là ce ne sont que des coquilles, bêtes c’est sur, mais pas graves en soit. Les affiches avaient été rectifiées mais il semblerait que ce n’est pas été fait pour ce train en question. J’ai transmis afin que la modification soit faite.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Vite fait , mal fait , c’est l’arme secrète du Technicentre de Levallois . Les trains massant par ce Technicentre semble les moins bien entretenu de l’Île-de-France.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Remarque un peu « gratuite » il n’y a pas de statistique permettant de l’affirmer et puis le technicentre de Levallois est bien occupé avec la maintenance des Z6400, nous ne pouvons pas leur en vouloir, ils ne sont pas responsables de cette impression des affiches. Ils sont là pour les mettre en place à bord des trains c’est tout.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Remarque très juste , d’ailleurs je l’avais préciser pour les plans qu’ils n’y était pour rien .
      Non mais quand je dit que il y a un problème c’est que comme pour la sonorisation , je trouve que les rames sont très très mal entretenu , toujours très sale , très dégradée , casser de partout , extérieur aussi , toujours pleins de tagues , graffitis etc …
      C’est pour sa que je me pose beaucoup de questions …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Pire vu sur le RER A deux jours de suite, 2 rer différents une saleté incroyable. Les trains, rer ne peuvent être nettoyés plusieurs fois par jour mais certains jours ce serait bien entre les journaux, les gobelets, les détritus et je vous passe le reste… on a qu’une envie, c’est d’arriver à destination mais une nouvelle fois, il s’agit là d’une question de « savoir-vivre, d’incivilité ». J’ai trouvé une vidéo qui illustre ce sujet en quelques sortes les consignes à respecter à bord des trains, dans les gares… je mettrai la vidéo en ligne dans le billet de vendredi : entre vous et moi.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      C’est pour sa que je m’inquiète beaucoup car je me dit que les franciliens ne bénéficieront pas d’un bon entretien c’est-à-dire qu’ils soient nettoyer tout les jours , enlèvement immédiat des graffitis constater et ne pas attendre 1 mois pour que cela ne sorte pas , que des protections soit appliquer sur le matériel au cas où si il y aurait une dégradation , changer le plastique par un neuf. Et malheureusement je crains que les nouvelles rames qui seront livrés seront très vite dégrader et non entretenu et que encore une fois on subissent des problèmes qu’on rencontre dans le métro ou le tramway mais qui est vite résolu grâce aux protections sur les vitres par exemple. C’est pour sa que j’aimerais voir un changement total de l’organisation dans ce Technicentre afin que les nouvelles rames qui arriveront bénéficie d’un bon entretien et qu’une fois qu’elles sont dégrader , que cela ne reste pas jusqu’à la retraite de la rame .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je pense que les trains sont nettoyés tous les jours mais sitôt mis en service, ils sont rapidement souillés… Il nous faudrait du personnel dans chaque train pour parvenir à les maintenir propres. Cela me rappelle une discussion que nous avions eu au sujet des escaliers et souterrain de Paris St Lazare. Ce souterrain et les escaliers sont nettoyés plusieurs fois par jours et malgré tout les odeurs persistent et les détritus toujours aussi nombreux…

    • gg92Passer au statut dit :

      Déjà que le technicentre est débordé par les problèmes réccurents des 6400 vieillissants, comment pourrait il faire face aux préconisations que vous souhaitez ?
      – Plus efficace mais peut être plus couteux, (Bien Que…), renforcer les équipes SUGE, les arrêter et les condamner non pas à de la prison ou à une amende qu’ils ne paieront jamais mais plutôt à réparer les dégradations qu’ils ont commises.
      Un CLIENT Pragmatique.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Tout à fait d’accord avec vous le technicentre a beaucoup à faire déjà et pour un renforcement de la SUGE. Favorable également à ce que ceux qui dégradent réparent eux même ces dégradations…un monde parallèle qui n’existe pas et dans lequel il faudrait presque un agent pour une poignée de voyageurs… incivilités quand tu nous tiens.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Re bonjour Jennifer ,
      Un train qui vous enmenne d’un point A à un point B à l’heure c’est bien , mais un train qui est propre , c’est beaucoup mieux !
      Oui mais le RER A est comme même propre face aux trains de la ligne L alors que le RER est plus fréquenter .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Alexandre,
      Je le constate tous les matins dans le RER A, pas une ligne n’est épargné par ce sujet.

    • SebBPasser au statut dit :

      Alexandre on voit bien que vous ne mettez jamais les pieds dans les MI84 du RER A

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Ouais les MI84 et les MI2N sont des porcheries . Les MI09 semblent mieux entretenu puisque je pense que la RATP ne laisse pas trainer des dégradations longtemps. Non le tramway T2 est toujours nickel à n’importe quel heure de la journée et c’est la première ligne de tram la plus fréquenter. Sa vient de la volonté de la RATP cela se voit que les rames sont nettoyés. Trop facile de mettre l’excuse sur les gens …

  13. Maxx dit :

    Voici mon avis sur ces fiches horaires :

    Point positif :
    —————-
    Au départ de la gare on voit très clairement les horaires des trains s’y arrêtant (pas les directs) ainsi que leur ligne :

    Pour la défense, saint-cloud, Paris :
    lignes L2 VRD & L2Bis SNLB & U La Verriere
    => soit 3 fiches horaires en 1
    => note de 3/3 au lieu de 1/3 mention parfait !

    Pour Chaville, Sèvres, Suresnes, Puteaux :
    => soit 2 fiches horaires en 1
    => note de 2/3 au lieu de 1/3 (petite amélioration possible ! voir ma suggestion).

    Point négatif :
    —————–
    Hormis la défense, saint-cloud, Paris, on ne sait pas quel train prendre sur la fiche pour avoir la correspondance (à Saint-Cloud ou La Défense) pour prendre la ligne « manquante » sur la fiche.

    Suggestion pour avoir une note de 3/3 😉
    rajouter juste un renvoi à coté de l’horaire (autre que l’astérisque déjà utilisé, exemple ici #) indiquant que ce train au départ de la gare à une correspondance avec l’autre ligne.
    —————————————————————————————–
    Exemple : de Puteaux (desservi par les L2Bis & U) vers VRD (L2) :
    VERS VERSAILLES RIVE DROITE, LA VERRIÈRE ET SAINT-NOM LA BRETÈCHE
    | 8h50 | 8h57 # | 9h00 | 9h01 | 9h02 # | 22h05 * | 22h10 * |
    * train omnibus
    # train en correspondance à Saint-Cloud avec la ligne de Versailles RD
    —————————————————————————————–
    Sur cet exemple : on sait donc que prendre le train de 8h50 de Puteaux pour Versailles avec changement à Saint-Cloud est inutile car il faudra attendre le même train à Saint-Cloud pour Versailles RD si l’on partait à 8h57.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Maxx,
      Merci pour ce retour et pour cette suggestion. Je transmets à ceux qui ont travaillé sur cette fiche pour savoir s’il est possible de modifier ces fiches et d’intégrer ces nouveaux renvois. Je reviens vers vous rapidement.

    • EPPasser en mode normal dit :

      D’accord avec Maxx. J’ai commencer à faire ma fiche pour Sèvres-Ville d’Avray. Entre 7h et 8h, il est possible de prendre les DEFI et de changer à St Cloud. Par contre, entre 8h et 9h, seul 1 DEFI sur 2 permet de rattraper un PEBU avant le PASA. Il manque vraiment un synthèse permettant de visualiser les changements à St Cloud et/ou à La Défense qui permettent de combiner les trajets sur la L2 avec les trains de la U.

  14. SebBPasser au statut dit :

    Personnellement je n’appellerais même pas ces « trucs » des fiches horaires. Jennifer je sais bien que vous faites avec ce qu’on vous donne en interne, mais franchement je suis bien content de ne pas utiliser la L2, j’aurais l’impression qu’on se fiche de ma tronche là

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SebB,
      C’était une demande des commentateurs qui utilisent l’axe L2 et dans l’ensemble ils semblent satisfait de notre fiche « maison ». En effet, lors de la parution des fiches horaires officielle, ils nous ont fait part de ce souhait de pouvoir obtenir une fiche plus complète. Ne pouvant pas refaire l’ensemble de ces fiches pour le nouveau service, nous avons travaillé, en local pour leur proposer ce format. Ce n’est pas normé, pas habituel mais au moins elles ont le mérité d’exister et de répondre à leur demande.

    • SebBPasser au statut dit :

      Sauf que ce n’est pas du tout ce genre de «  » »fiches » » » qu’ils demandaient

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est ce que nous avions compris au travers des commentaires et lors du tchat : une fiche reprenant les horaires des lignes L et U sur une seule fiche semaine et weekend. Faute de pouvoir faire mieux rapidement, je trouve que c’est déjà un bon début et certains commentateurs concernés semblent satisfaits.
      Qu’aviez vous compris dans leurs demandes ?

    • Maxx dit :

      Je précise qu’à la base je ne demandais pas de refaire une nouveauté, c’était simplement d’avoir la fiche Paris – Saint-Cloud comme l’actuelle existante en 2015.
      Ce qui ne change pas fondamentalement avec le service 2016, les différences étant :
      – les trains omnibus paris – saint cloud en moins (puisqu’il n’existent plus) soit -1/4 d’heure
      – les trains de la U en plus entre Paris et Saint-Cloud, et idéalement comme véritable nouveauté 2 lignes en plus avec Sèvres et Chaville. (soit 1/4 d’heure).

      D’ailleurs pour quelle raison cette fiche du tronc commun ne sera pas rééditée en 2016 ?

      Sur la ligne N : il y a bien une fiche horaire pour chaque tronc commun existant, en plus de chaque terminus.
      Paris – Sevres RG – Versailles Chantiers – Saint-Cyr (tronc commun)
      Paris – Plaisir Grignon (tronc commun)
      Paris – Rambouillet – Gazeran (terminus + TER)
      Paris – Dreux (terminus)
      Paris – Mantes la Jolie (terminus)

    • SebBPasser au statut dit :

      Regarder les PDF que vous donnez ici et comparez ça à une fiche horaire habituelle, vous n’allez pas me dire que vous ne voyez pas la différence ?
      Ce qu’ils demandaient, ils l’ont expliqué en détail plusieurs fois et même avec des exemples, donc je ne comprends pas que qui que ce soit ait pu comprendre cela de travers, à moins d’une réelle mauvaise foi.

      Exemple de fiche qu’ils veulent :
      Branche____ : —L2— —U— L2bis —L2—
      Versailles RD : 00h00 ——– ——– 00h03
      Montreuil____ : 00h01 ——– ——– 00h04
      Viroflay RD__ : 00h02 ——– ——– 00h05
      Chaville RD__ : 00h03 00h04 ——– 00h06
      Sèvre VDA__ : 00h04 00h05 ——– 00h07
      Saint Cloud_ : 00h05 00h06 00h07 00h08
      Le Val d’Or__ : ——– ——– 00h08 ——–
      Suresnes MV : 00h07 00h08 ——– 00h10
      Puteaux____ : ——– 00h09 00h10 ——–
      La Défense__ : 00h09 00h10 00h11 00h12
      Courbevoie__ : ——– ——– 00h12 ——–
      Bécon LB___ : ——– ——– 00h13 ——–
      Asnières____ : 00h12 ——– ——– 00h15
      Clichy-Lev___ : 00h13 ——– ——– 00h16
      Pt Cardinet__ : 00h14 ——– ——– 00h17
      Saint Lazare_ : 00h15 ——– ——– 00h18

      Les horaires que j’ai indiqués sont bien évidemment faux mais voilà ce que tout le monde attend et qu’il semble totalement logique de réclamer, et franchement ça devrait couler de source que la SNCF donne d’elle-même ce genre de fiche !
      Comme l’a bel et bien déjà expliqué quelqu’un sur ce blog, ça n’a rien de bien compliqué puisqu’il suffit de prendre la fiche horaire de la branche Versailles RD et de rajouter des colonnes (pour les horaires de passage des trains des lignes U et L2bis dans les gares en commun avec la L2 VRD), il n’y a aucune ligne à rajouter !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Il n’était pas possible de refaire l’ensemble des fiches et nous en avons discuté,
      1 la fiche serait difficilement lisible
      2 en mettant tous les horaires elle ressemblerait plus à une carte michelin de l’époque qu’autre chose… une fiche à rallonge.
      Nous avons intégré ces remarques pour tenter de construire une nouvelle fiche qui irait en ce sens mais ce ne peut être fait que pour le prochain service de … 2017.
      Pour répondre le plus rapidement possible à la demande d’avoir les horaires des trains des lignes L et U sur une seule fiche et dans un soucis de lisibilité, seuls les horaires de départs sont indiqués. Certes, effectivement rien de compliqué quoique…, à l’heure ou tout est sur le digital, très peu de personnes utilisent les fiches horaires papiers aujourd’hui.

    • SebBPasser au statut dit :

      J’ai oublié l’heure d’arrivée du train de la L2bis à St Lazare. En corrigeant, ça fait donc :

      Branche____ : —L2— —U— L2bis —L2—
      Versailles RD : 00h00 ——– ——– 00h03
      Montreuil____ : 00h01 ——– ——– 00h04
      Viroflay RD__ : 00h02 ——– ——– 00h05
      Chaville RD__ : 00h03 00h04 ——– 00h06
      Sèvre VDA__ : 00h04 00h05 ——– 00h07
      Saint Cloud_ : 00h05 00h06 00h07 00h08
      Le Val d’Or__ : ——– ——– 00h08 ——–
      Suresnes MV : 00h07 00h08 ——– 00h10
      Puteaux____ : ——– 00h09 00h10 ——–
      La Défense__ : 00h09 00h10 00h11 00h12
      Courbevoie__ : ——– ——– 00h12 ——–
      Bécon LB___ : ——– ——– 00h13 ——–
      Asnières____ : 00h12 ——– ——– 00h15
      Clichy-Lev___ : 00h13 ——– ——– 00h16
      Pt Cardinet__ : 00h14 ——– ——– 00h17
      Saint Lazare_ : 00h15 ——– 00h17 00h18

    • StephanePasser au statut dit :

      Jennifer, j’approuve une nouvelle fois ce qu’écrit Maxx tout en faisant une proposition alternative : nous mettre en ligne le PDF qui a servi à imprimer l’indicateur horaire Réseau Paris-St-Lazare qui existe toujours pour les employés de la SNCF.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane vous devez parler de ces guides horaires qui étaient disponibles dans les relais à l’époque ? Parce que si vous parlez de ceux là, il y a bien longtemps que je n’en n’ai pas vu… Tout est « digital » aujourd’hui. Je ne sais pas où je vais trouver ces fichiers, je me renseigne.

    • SebBPasser au statut dit :

      Encore une fois il ne peut y avoir AUCUN problème de lisibilité puisqu’il n’y a AUCUNE ligne à rajouter, seulement des colonnes !
      Le problème n’est pas seulement les fiches papier mais aussi les PDF qui sont, de la même manière, incomplets

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SebB,
      J’ai posé la question pour ces fiches horaires. Les services ont réalisé en urgence ces fiches. Il ne nous est pas possible pour le moment d’en éditer d’autres.

    • SebBPasser au statut dit :

      D’ailleurs, preuve que c’est tout à fait faisable, il y a déjà (dieu merci) dans le même genre une fiche regroupant les branches L3, A3, A5 et (en partie) J5 : http://www.transilien.com/contents/fr/_Docs-PDF/Les-lignes/Fiches-horaires-Trains-et-RER/LAJ-stlazare_houilles_poissy_cergyLV-v23.pdf

    • StephanePasser au statut dit :

      Jennifer, que dites-vous de mon idée un peu plus haut ?

  15. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Eh zut ! Sa m’arrange pas du tout ce nouveau service . Déjà que je prend 1h d’avance tout les jours en cas de problème ( Train supprimé , retard . . ) avec ce nouveau service , je vais devoir prévoir environ 1h30 d’avance et si tout se passe bien , je vais arriver au boulot encore plus en avance…
    Mais heureux pour les voyageurs qui attendait ce nouveau service pour que les trains s’arrêtent à Asnières , becon etc …

  16. xeonPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Comme beaucoup d’autres, j’ai un avis mitigé. Je sais qu’un gros effort a été fait sur les nouvelles fiches horaires, mais le problème de la ligne c’est surtout un gros manque de capacité. Il faudrait aux minimums 3 voies entre Saint-Cloud et la Défense, sur tout le long et pas un court tronçon comme aujourd’hui. Et aussi plus de matériel.
    Même avec la nouvelle grille horaire, il y aura toujours autant de trains, et donc toujours à peu près la même capacité ( bon sauf pour la ligne U qui double sa fréquence).

    Comme les autres je trouve vraiment très dommage que les nouveaux services soient moins rapides, alors que la ligne fait déjà un sacré détour entre La Défense et Paris.

    De plus la grille horaire est inchangée pour Versailles / Montreuil et Viroflay. Le matin le train est déjà plein à Viroflay, et il devient de plus en plus difficile d’y monter si le train d’avant est supprimé. Avec L’arrivée imminente du T6 à Viroflay, je pense que la moindre des choses aurait été de renforcer la desserte.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Julien P,
      Mettre en place une 3ème voie n’est pas prévu. Tout d’abord il faut savoir que c’st le STIF qui valide ou non ces travaux pour le developpement du réseau et des infrastructures en Ile de France. Ensuite, il faut l’aval des élus de la ligne, les financements… Par ailleurs, il n’y a pas l’espace suffisant, il faudrait revoir l’environnement de la gare et donc les habitations le long de la ligne.
      Donc nous avons du proposer un nouveau service en tenant compte de l’existant. Donc oui, les temps de parcours pour faire d’un bout à l’autre de la ligne sont allongés de quelques minutes. Néanmoins, ce nouveau service a été totalement repensé pour la renforcer. Aujourd’hui, un « petit » incident se répercute automatiquement sur les trains suivants et s’amplifie. C’est que nous voulons changer mais le point aussi que vous soulevez pour la gare de Viroflay. En cas de suppression, il est impossible de monter dans le train suivant. C’est aussi un des objectifs du nouveau service, moins de suppression et donc la possibilité d’accéder au train à Viroflay notamment.
      Coté matériel, les travaux des infrastructures se poursuivent pour permettre l’arrivée du nouveau matériel sur la ligne de Versailles pour répondre à ce besoin de train plus « capacitaires ».

    • xeonPasser au statut dit :

      Merci de votre réponse. Cependant comme on ne peux pas faire circuler plus de train en heure de pointe à cause du manque de voies, il faudrait que les nouveaux trains ( pour le branche Versailles tout du moins ) soient plus capacitaires. Les Z50000 ont exactement le même nombre de places que les Z6400 :/ . Le projet de transférer les Z 22500 du RER E, ramenées à 4 caisses sur la ligne est il toujours d’actualité ? Si c’est le cas c’est très bien mais faudrait rénover l’intérieur qui n’est pas à la hauteur des Z6400.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Julien P,
      Les Z50 000 sont tout de même plus capacitaires. J’ai entendu parlé des RER de la ligne E à un certain moment mais plus personne n’en parle, je ne sais pas si le gabarit est compatible avec les infrastructures de la ligne. Je me renseigne car aux dernières nouvelles ce sont les Franciliens qui circuleront sur la ligne de Versailles.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « Même avec la nouvelle grille horaire, il y aura toujours autant de trains »

      non, en fait il y en aura environ 20% en moins, en gros avec les éventuelles adaptations on peut tabler sur 390-410 trains/jour contre un peu moins de 500 actuellement

    • Maxx dit :

      Cet argument n’explique donc pas pourquoi il n’y a pas de fiche horaire PSL – Saint-Cloud version 2016 comme en 2015, au contraire. Alors je ne comprends toujours pas pourquoi elle est supprimée (sans parler de nos demandes d’aménagements certes).

  17. shakur95 dit :

    Et pour faire court, le conducteur ne peut-il pas appuyer un peu plus sur le champignon ?
    🙂

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      eeeeeh évidemment, le raccourci est efficace et seul le STIF peut le décider.

      c’est un des moyens, qui nécessiterait une reprise de toutes les installations (sachant qu’on ne pourrait pas revenir aux conditions de 1976-1980, mais on pourrait s’en approcher) une maintenance matériel certainement accrue et aussi l’autorisation « matériel » de tractionner plus fort (pour faire simple, en clair, d’autoriser une intensité de 600 voire 800A, rappelons que si vous croisez la rame 401/402, sachez que c’est elle qui a, sans aucune modification, limiteur d’intensité déconnecté, atteint 180km/h en essais).

      SAUF que (eeeeh oui désolé mais c’est LE paramètre qui change tout, tout le temps, ici, ailleurs et autre part…) il y a la U…

      MAIS elle était déjà là dans les années 2000, époque où les 24mn étaient techniquement faisables sur un psl => versailles, malgré des vitesses déjà réduites (moins qu’aujourd’hui cependant)

      pour la section st-cloud St-Nom, la tranquillité des riverains est un paramètre entendu depuis 1985 environ, d’où une limitation à 80/90 là aussi inférieure à ce que les rames pourraient assurer.

    • Maxx dit :

      Les franciliens sont ils plus silencieux à l’extérieur (pas l’effet « tas de ferraille »qui passe) ? Cela pourrait être un argument pour augmenter la vitesse..!

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      en fait, c’est le bruit de la motorisation qui est dominant (tiens, justement, quel hasard, une 6400 qui passe, bon exemple…)

      ensuite, hormis le fait que les Franciliens sont inaptes pour l’instant au-delà de Bécon (pour L2), si le lissage des dessertes est une technique d’amélioration de la régularité, le lissage des vitesses aussi… (plus la vitesse réellement pratiquée est élevée, plus la régularité est « fragile »)

      après, un spécialiste en acoustique pourrait nous éclairer sur le passage sur joints de rail, en ce qui concerne le « tac-tac » des essieux/bogies: pour ma part, le bruit continu d’un train de travaux à écartement d’essieux régulier (« tac…tac…tac…tac… », comparable au cas d’un Francilien) m’est apparu (c’est un ressenti sur le terrain, donc subjectif, bien que de nuit, sans aucun bruit perturbateur), à masse sur rails égale, plus « traumatisant » que celui d’un autre train, à bogies (tac-tac….tac-tac….ta-tac….)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « que celui d’un autre train, à bogies (tac-tac….tac-tac….ta-tac….) »

      comparable à une Z6400 bien sur

    • Maxx dit :

      Je tendrais mon oreille pour écouter ces battements musicaux !

  18. Philippe (client de la ligne L) dit :

    J’admets que les changements d’horaires que je vais devoir subir dès le 13 décembre peuvent être justifiés au nom de l’intérêt général des usagers de la ligne. J’ai du mal cependant à supporter les actions marketing (plaquette, information en gare) qui accompagnent ces changements et qui veulent nous faire croire qu’il s’agit d’une évolution (ils auraient pu choisir le terme plus neutre de changement). Personne n’est dupe. Chaque usager partant de Versailles comme moi sait qu’il va devoir allonger son temps de transport dans des voitures saturées de monde.

  19. Radamante dit :

    D’après les nouvelles fiches d’horaires de la ligne L, plus aucun ne s’arrêtera à Bécon & Courbevoie en pleine journée !
    Pensez-vous vraiment que les courbevoisiens vont accepter ça ?
    Pour nous, ce sera comme si la grève était permanente…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Les liens vers les fiches sont dans cet article: http://malignel.transilien.com/2015/11/03/l-sud-le-nouveau-service-gare-par-gare/
      Ainsi que sur le site Transilien : http://www.transilien.com/lignes/rer-trains/ligne-L#horaires

      Il faut consulter celles de la L2bis (St Nom la Bretèche).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci EP et Lambert pour votre réponse à Radamante. Je l’avais indiqué dans le billet, mais je comprends que cela ait pu porter à confusion. Mes excuses Radamante.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Radamante
      Vous avez dû vous tromper ou mal regarder les fiches.
      Il y a toujours des trains qui desservent Courbevoie :
      – aux heures de pointe : 1 toutes les 10 minutes destination Saint Nom la Bretèche
      – aux heures creuses : 1 tous les 1/4 heure destination Saint Nom
      Le dimanche, ce sont les trains omnibus Pont-Cardinet – Versailles qui desservent Courbevoie.

    • Maxx dit :

      Eh oui ce n’est pas clair, la semaine et le samedi il faut consulter la fiche horaire PSL-SNLB de la semaine et du week end pour Bécon Courbevoie, Puteaux, le Val d’Or, et le dimanche il faut consulter la fiche horaire PSL-VRD
      Bon ce n’est pas une surprise ce n’est pas pour rien qu’on avait demandé une fiche horaire unifiée…

    • Maxx dit :

      (pour ne pas qu’il y ai de confusion je précise : je parle des fiche horaire sur le site transilien, pas la version ici)

  20. Virginid dit :

    Bonjour,

    J’avais déjà 1H20 de trajet matin, 1H20 soir.
    Super, avec ses arrêts supplémentaires, je prends encore 10 mn de plus par trajet ! 2H40 c’est vrai que ne n’était pas déjà suffisant, vu en plus le nombre de suppressions intempestives que nous subissons sur cette ligne ! 3H au final ça officialise ce qui se passait déjà.
    Ravie pour les habitants de Suresnes et Courbevoie…mais je pense que des trains plus « directs » aurait pu être prévus (1 ou 2 sur les 6 par heures), ça aurait pu contenter le plus grand nombre.

    Personnellement, j’en peux plus de cette ligne, ça fait des années que mon temps de « famille » est grignoté à cause de la qualité de l’offre et du service.
    Mais comme on n’a pas le choix, on doit faire avec.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Virginid,
      Je vous comprends c’est à peu près le même temps de trajet que j’ai par jour. En revanche, si cela peut assurer que réellement le service est plus fiable avec moins de suppression… Nous en avons beaucoup discuté dans nos précédents sujets. Il n’était plus envisageable de faire circuler alternativement des directs et des omnibus sur un même secteur : dérive de grille, saturation du réseau. Le seul moyen a été de repenser les dessertes et de mieux espacer les trains pour éviter le report d’incident en cascade sur les autres trains. Bon courage

  21. Fred999999999 dit :

    Il est vraiment dommage d être invité à s exprimer. Et que systématiquement les messages soient filtrés.

    • Fred999999999 dit :

      Sur ce sujet le dispositif que vous proposez ne me convient pas du tout. J espère que vous saurez l entendre et ne pas le censurer.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Fred999999999,
      et oui ça arrive, moi qui est déserté cette ligne pourrie, je l’ai utilisée qu’une seule fois mémorable en Novembre pour faire Asnières- LGC, Bilan Catastrophique avec un gros coup de gueule qui m’a valu censure et autre réprimande en privé. J’en ai pris mon partit et comme d’autres, je laisse le soin aux autres CLIENTS de commenter les bienfaits de cette belle ligne L en englobant bien entendu tous ses composants. …
      Un CLIENT Bani

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai regardé mais je n’ai pas vu un de vos messages en modération ?

    • gg92Passer au statut dit :

      Et pour cause depuis l’incident du 23/11 pour lequel je n’ai jamais eu d’explication de votre part, sauf votre politique digne de l’ex URSS .. et n’étant pas un adepte des flatteries inutiles, je préfère m’en tenir à une autre forme de protestation.
      Un CLIENT Boudeur

  22. Tontonkeke dit :

    Bonjour,

    Prenant le train à Bécon, nous avons la chance de bénéficier d’une bonne fréquence de train vers PSL, néanmoins, et comme certainement cela a du être partagé par d’autres commentateurs, les rames Franciliens ne circulent que sur l’axe Cergy-Nanterre U-PSL et pas Versailles RD – PSL. Pourtant les trains sont bondés sur cet axe et que le Francilien est un matériel capacitaire. Du coup je préfère attendre si je peux prendre un Francilien, en général moins plein et tellement plus confortable!

    Y-a-t-il des projets pour généraliser ces rames sur toute la ligne L? la SNCF a commandé des rames en option, sont-elles destinées à cette branche? D’autres commandes sont-elles en vue?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Tontonkeke
      Bonjour,Jennifer vous répondra sûrement mieux que moi, mais en attendant, je vais tenter de répondre à votre question.
      Ce sujet a déjà été maintes fois déjà évoqué sur le blog : des travaux de remise à niveau des quais de la ligne L2 sont en cours entre Bécon et Versailles-Rive Droite (et plus tard Saint-Nom) avant de pouvoir accueillir les nouvelles rames Francilien sur cette ligne.
      Sur la branche Saint-Nom, il n’est, pour l’instant, pas possible technique de les y faire circuler, à cause du viaduc de Marly, très vieux, qui doit être entièrement refait et ne supporterait pas la charge et les essieux des rames Bombardier.
      Donc, d’ici fin 2016, pas avant, il vous faut vous résigner à supporter encore les vénérables Z6400 (p’tits bleus). Désolé pour vous.
      Si vous prenez le train à Bécon, effectivement, choisissez de préférence la L3 et vous bénéficierez du confort des rames Bombardier. Attention (on ne sait toujours pas pourquoi !!!), elles ne roulent pas le week-end et en fin de soirée.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Lambert pour ces réponses 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tontonkeke,
      Effectivement les trains Francilien sont amenés à se déployer sur l’ensemble de la ligne L, pour le moment certains circulent sur Nanterre / Maisons Laffitte / Cergy. Les travaux de mise à niveau des quais et des infrastructures sont en cours pour permettre le déploiement de ces trains sur la ligne de Versailles.

  23. railtonyPasser au statut dit :

    Bonsoir Jénnifer,
    Je sais que les nouvelles déssertes des lignes L et U se feront dès le dimanche 13 décembre 2015.
    Pendant l’inauguation, est-ce que vous serez présente en gare ? Si oui, dans quelle gare où vous serez.
    Merci de me répondre.
    Bonne soirée

  24. GloupsPasser au statut dit :

    Salut Tony, on te vois à Rosas Parks dimanche j’espère !

    • railtonyPasser au statut dit :

      Oui bien sur La Fouine, mais par contre, je serai présent en gare de Rosa Parks dimanche en début d’après-midi.
      C’est pour cela que le dimanche 13 décembre 2015 et avant l’après-midi, je serai sur les lignes L et U pour faire un état des lieux sur les nouvelles dessertes des trains qui vont à Saint-Nom la Bretèche, Versailles Rive-Droite ou La Verrière.
      Bonne soirée à toi La Fouine

  25. lolo92210Passer au statut dit :

    Le val d’or n’a déjà pas le droit à la ligne U et à la liaison Suresnes Mont Valérien, nous n’avons pas le droit non plus à une fiche horaire??

    Pourquoi avoir supprimé du site transilien.com la possibilité de réaliser des fiches horaires personnalisées?? Sur les outils numériques aussi vous faites des suppressions?

    http://www.transilien.com/fichehoraire/fichehoraire/load?depart=TORCY&departExternalCode=&arrive=&arriveName=&heureHoraire=2&minuteHoraire=5&jourHoraire=15&moiHoraire=06%7C2014

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lc92210, toutes les fiches horaires sont disponibles dans ce billet en bas de page : http://malignel.transilien.com/2015/11/03/l-sud-le-nouveau-service-gare-par-gare/

    • lolo92210Passer au statut dit :

      Par fiche horaire j’entend fiche horaire de notre pauvre gare du val d’or! Pour avoir les horaires des trains s’arrêtant à notre gare, il nous faut cumuler les horaires heures pleines de la ligne St Nom la Bretèche et les horaires heures creuses de la ligne Versailles.
      Il était possible auparavant d’avoir les horaires personnalisés pour un trajet donné exemple : Val d’or->Paris Saint Lazare. Ce n’est plus possible. Nous sommes à l’heure du Big Data et la SNCF ne semble pas être en mesure de donner la grille horaire de tous les trains semaine et week-end sur un trajet donné. Ce n’est pas sérieux.

      Par ailleurs j’ai pris le 18:04 aujourd’hui à PSL pour le Val d’Or et nous nous sommes trainés jusqu’à Bécon alors qu’il n’y avait pas de perturbations affichées sur la ligne, preuve s’il en est besoin que la nouvelle grille horaire ne résout pas ce type de problèmes aux heures de pointe.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lc92210,
      Je me renseigne pour savoir s’il est possible d’obtenir une fiche similaire à celles que nous avions proposé pour les gares où les trains de la ligne L et U marquaient des arrêts. En attendant, je ne peux que vous conseiller d’utiliser le site pour trouver les horaires qui vous intéressent dans les créneaux horaires qui vous sont le plus adaptés.
      Je reviens vers vous dès que j’ai réussi à obtenir plus d’informations à votre demande.

    • lolo92210Passer au statut dit :

      Merci beaucoup. Essayez de comprendre pourquoi le service de fiches horaires personnalisées a été supprimé.

  26. Allet dit :

    Quelle est la différence de temps de trajet en faisant un st cloud,Paris-St-Lazare avant et après la réforme ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Allet,
      En lisant votre post je me suis demandée si c’était ironique… Avant la mise en place du nouveau service, il existait des directs pour St Cloud < > Paris et les trains directs côtoyaient les trains omnibus. Je vous invite à lire les échanges sur le nouveau service et sa mise en place : http://malignel.transilien.com/2015/12/11/j-2-le-nouveau-service-arrive/. J’ai choisi ce billet qui en regroupe plusieurs. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

    • La Chavilloise dit :

      @Jennifer,
      Le Monsieur vous pose une question courte et simple à comprendre.
      Pourquoi ne pas lui répondre simplement plutôt que de le renvoyer sur un article long et qui SURTOUT ne répond pas à sa question. On tente de noyer le poisson?

    • JenniferPasser au statut dit :

      En quoi je noie le poisson La Chavilloise ? Je pense que cet article est complet et explique le nouveau service. Nous en avons discuté longuement. Je lui laisse prendre connaissance du sujet et reste à sa disposition pour en discuter avec lui.

    • michel92380 dit :

      Avant la réforme, les trains directs mettaient 15 minutes entre PSL et St-Cloud, en théorie. Puisque c’est le temps de parcours qui vous intéresse, je suppose que seuls les directs de l’ancien service sont à considérer.
      Depuis la réforme, les trains mettent 6 ou 8 minutes de plus, toujours en théorie.
      Depuis la réforme, vous avez intérêt à envisager un changement à La Défense pour prendre le RER A puis ensuite éventuellement le métro (suivant votre point d’arrivée exact), cela peut être plus rapide.

    • La Chavilloise dit :

      @Jennifer,
      Voyez la réponse de Michel92380, elle est concise et répond précisément à la question posée.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      la réponse de michel92380 est certes précise… mais c’est malheureusement une donnée brute théorique.

      car en ne prenant compte que des trains « semi-directs », cela ne concernait déjà qu’un train sur deux en pointe (les autres mettaient 18-19mn).
      mais même là on reste encore dans la théorie…

      en pratique, les trains circulaient sur signaux fermés, ils se rattrapaient mutuellement, la ligne était en hyper-saturation systématique tous les jours en pointe (et saturée hors pointe, tous les DEFI en savent quelque chose), à tel point qu’un écart-horaire pouvant atteindre 8mn était admis comme « normal ». Un cas unique.
      Unique.

      alors oui 15mn théoriques, mais en pratique, on en était souvent loin…

      ingérable du point de vue circulation.
      et le tout se traduisait par une liste de trains condamnées d’avance qu’on pourrait citer précisément.

      aujourd’hui, la plupart des trains sont tracés sur signaux ouverts, le lissage des dessertes réduit fortement le rattrapage mutuel, et les réutilisations, et les temps de retournement, etc, etc…

      avec l’ancien service,on comptabilisait plus de 210 conflits de circulation sur le tronc central La Défense St-Cloud, là ou le RER A, dans a partie centrale, la plus chargée, en avouait une soixantaine.
      Aujourd’hui, on est retombé à une centaine.

      On comptait en 2015 plus de 230 trains supprimés/limités par mois; on est descendu à la moitié (un peu moins, mais on va pas chipoter)

      c’est trop, c’est toujours trop… mais au moins le plan de transport est adapté aux infrastructures (en 1993, les adaptations ont été faites pour la U, pas pour la L).

      Et c’est sur elles qu’il faut que le STIF et la région traduisent sur le terrain ce qui a été mis sur le papier.

      Donc jusqu’en 2015 le trajet évoluait entre 14 et 22mn en REEL (eh si !) avec une bataille de modifications en temps réel pour gagner… 30s par-ci par-là, aussitôt reperdues… (mais évitant au maximum les arrêts en pleine voie, c’était déjà ça…)
      Aujourd’hui entre 21 et 23mn, mais bien plus proche de la réalité (un peu trop même, quelques retours sur des trains en avance, de manière assez récurrente, bien qu’infime comparé aux nombre de trains, mais une fois encore l’heure c’est l’heure) et on peut dévier simultanément les trains des deux sens en pointe (ça, on l’a encore vu ce matin deux-trois fois, ça signifie qu’un moindre écart le train suiveur regagne 2mn alors qu’avant il en perdait 2 de plus).

    • Maxx dit :

      15 minutes en direct avant la réforme, 23 minutes maintenant.

    • Maxx dit :

      Je préfère la réponse de michel92380 à la mienne 😀

  27. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    « Et c’est sur elles qu’il faut que le STIF et la région traduisent sur le terrain ce qui a été mis sur le papier. »

    nonnonnon, erreur de ma part, il faut:

    « Et c’est sur elles qu’il faut que le STIF et la région DOIVENT TRADUIRE sur le terrain ce qui a été mis sur le papier.

  28. chatcourbevoie dit :

    Je vois que cette page s’anime de nouveau.
    Depuis que j’habite Courbevoie, soit 12 ans, le service n’a jamais été aussi nul : horaires des plus irréguliers (ce matin un train à 6 h 23 et le suivant presque 40 minutes après); suppressions annoncées plus ou moins en avance ; desserte aléatoire ; travaux le soir, les week-ends ; et je ne parle même pas des grèves qui rajoutent au final peu de désagréments supplémentaires.
    J’ai l’impression qu’il y a de moins en moins de monde dans les trains le matin ; en tout cas, presque plus personne sur le quai de la gare de Courbevoie à 6 h 20.
    Je ne parle même pas de la gare qui est fermée régulièrement.
    J’ai écrit au Stif (ils prennent note…), au maire de Courbevoie (accusé réception).
    C’est vrai qu’en France les réformes vont rarement dans le sens du progrès.

  29. Xaaaaa78 dit :

    Ces nouvelles fiches horaires sont franchement NULLE, impossible de trouver à quelle heure j’arrive !!! Je connais les horaires de départ, pour les correspondances, je dois deviner. NUL NUL NUL

  30. MANDJOURANIS dit :

    Bonsoir,
    Je ne trouve pas les horaires pour aller de BECON à ST NOM LA BRETECHE.
    Cette nouvelle formule est nulle .

    • MANDJOURANIS dit :

      jE NE trouve pas les horaires pour demain DIMANCHE en Direction de la DEFENSE au départ de BECON
      Ce nouveau système n’est pas pratique.
      REMERCIEMENTS

Les commentaires sont fermés.