Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Entre vous et moi #27

Reprenons le fil de nos publications… Pour commencer cette semaine, je vous propose des sujets qui me sont parvenus comme l’ouverture de la passerelle de Bécon, les travaux sur l’escalier mécanique quai A à Bécon ce soir, la nouvelle application 3117, le questionnaire sur l’information voyageur à bord réalisé par l’Equipe Mobile de Ligne cette semaine.

Focus sur les travaux de Bécon les Bruyères

IMG_1453IMG_1570La passerelle de Bécon a ouvert. Vos photos sur Twitter étaient magnifiques. Merci pour ces retours !

En attendant l’ouverture de la passerelle vers la ZAC de Bécon, la passerelle relie le quartier côté Courbevoie à celui d’Asnières et les accès aux quais via les escaliers.

 

Des bornes de validation Navigo, des composteurs ainsi que des écrans d’information seront installés de part et d’autre de la passerelle d’ici à la fin de l’année.

Toutes les nuits de 22heures à 6 heures, le souterrain sera inaccessible, nous vous invitons à emprunter la nouvelle passerelle le temps des travaux :

  • Du 27 juin au 02 juillet 2016 au matin, l’ escalier mécanique du quai A sera déposé.
  • Du 4 au 10 juillet, ce sera le tour de l’escalier mécanique du quai C qui sera déposé.

A partir du 4 juillet, le nouvel escalier mécanique sera mis en place quai A et à partir du 11 juillet cela sera au tour de l’escalier mécanique quai C. Ils seront mis en route après ces 2 poses.

Restez attentifs lors de vos déplacements en gare et n’hésitez pas à vous renseigner auprès des agents présents.

 

IMG_0641 IMG_1466

SNCF lance l’appli d’assistance à bord et en gare « ALERTE 3117 »

nouvelle appli 31 17Suite à vos retours sur les problèmes de couverture réseau pour utiliser le service 3117 ou 31177, SNCF propose aux clients témoins d’une situation qui présente un risque pour leur sécurité ou celle des autres voyageurs une application pour contacter le 3117. Disponible gratuitement sur iPhone et Androïd, elle permet au voyageur de demander de l’aide en 2 clics : 1 pour ouvrir l’appli, 1 pour appeler via le bouton « appel d’urgence. »

Désormais possible, la géolocalisation des appels offre une prise en charge plus rapide et efficace. La connexion au centre d’appel est assurée en toute situation grâce à une technologie ne nécessitant pas la présence des réseaux 4 ou 3G.

Toujours dans l’objectif d’améliorer sa prise en charge, lors de l’installation de l’appli, le client est invité à créer son profil.

Une fois téléchargée, l’appli permet soit d’appeler avec le bouton « appel d’urgence » soit d’envoyer un sms pour une alerte (sécurité, santé/assistance, incivilité).

Questionnaire  info à bord

Certains d’entre vous m’en ont fait part sur Twitter : l’Equipe Mobile de ligne était présente à bord de vos trains la semaine dernière pour vous proposer un questionnaire sur l’information voyageurs à bord des trains.

Le questionnaire est rapide, nous souhaitons connaitre vos attentes sur l’information diffusée à bord des trains même si  nous en discutions régulièrement sur le blog et Twitter.

N’hésitez pas, cela ne vous prendra que quelques secondes pour y répondre ! Merci par avance de votre participation.

 

Participer

 

63 commentaires pour “Entre vous et moi #27”

  1. robertMichel dit :

    Manque le paragraphe sur l’avancée du dossier « indemnisation des clients suite aux grèves », sans doute un oubli.

    • MM dit :

      Facile : 3€ d’augmentation à partir du 1er août.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MM, la politique tarifaire en Ile de France dépend du STIF. Le prix du Navigo est fixé par le STIF.

    • Cha dit :

      On notera tout de même l’excellent sens du timing de cette annonce de hausse du prix du Navigo. Vous galérez depuis des semaines à vous déplacer dans des rames vieillottes, sur des lignes constamment en travaux ? Mais rajoutez 3€ dans l’obole mon brave, ça n’ira pas mieux mais on sera content !

    • MM dit :

      Bonjour Jennifer,

      Je sais bien que l’abonnement ne concerne pas que la SNCF, et je me doute que faire fonctionner les transports en Ile de France soit un gouffre financier. Mais admettez que ça pique un peu après le mois de mai qu’on a passé, l’été qui arrive, les travaux de rénovation qui arrivent TOUS en même temps parce qu’on ne peut plus cacher la poussière sous le tapis, les trains-sauna qui n’ont même pas de stores pour se protéger du soleil, le train avec la rame condamnée qui est encore en service malgré les signalements…

      Et quand je lis les retours des intervenants qui voyagent en heures de pointe, je m’estime sacrément privilégiée de prendre les transports en dehors du rush et d’avoir un paquet de plans B, C, D, pour les jours où j’ai vraiment pas envie de me coltiner des excuses bidons du genre « il fait plus de 22°C, les trains sont ralentis ».

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MM,
      Je comprends tout à fait que c’est dur à entendre après la grève qui a duré et mis à mal vos conditions de trajet. Voici ce que j’ai vu hier sur le fil twitter concernant le coût et le financement des transports en IDF :
      http://malignel.transilien.com/wp-content/uploads/2016/06/cout-et-financement-transports-en-IDF-e1467108507233.jpg
      Côté travaux, il y a beaucoup de chantiers prévus cette année et encore quelques années avant que le réseau soit totalement régénéré, c’est exact mais ces travaux doivent se faire. Nous essayons au maximum de limiter leur impact en privilégiant les travaux de nuit, les weekend ou les périodes de moindre affluence.
      Ces travaux sont également nécessaires pour permettre la circulation des nouveaux trains sur la ligne et en finir avec les « trains-sauna ».
      Concernant la rame dont la voiture est condamnée, vous l’avez encore vu circuler cette semaine ? Si oui, n’hésitez pas à utiliser les QRcodes à bord pour le signaler.

      Aussi difficile que cela soit à croire, les variations de température brusque ont un impact sur les caténaires, le matériel, les rails,… en cette période où les températures varient rapidement, les tournées des installations sont plus régulières mais les incidents restent difficiles à prévoir.

    • Charlie dit :

      Bonjour Jenifer,
      C’est donc la rapidité de variation de la température qui créée des problème plus que la température en elle-même?
      Je travaille sur les matériaux, c’est donc une question qui m’intéresse professionnellement parlant.
      Merci d’avance de votre réponse.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Charlie,
      Chaque installations réagit différemment en fonction des écarts de température. Je ne suis pas spécialiste mais voici ce que j’en pense d’après mes différentes recherches. (Je laisserai les spécialistes nous donner leur avis)
      Tout ce qui est « informatique » est très sensible aux écarts de températures : les pièces sont climatisés. La température doit rester constamment la même et ventiler en permanence pour éviter la surchauffe.
      Pour les infrastructures (voies, caténaires par exemple) nous avons des tournées spécifiques : plan grand froid et plan canicule. al d’explication sur ce phénomène dans ces billets 😉
      Si nous prenions l’exemple de la canicule, en cas de forte chaleur, elle se dilate, les poids sont réglés pour maintenir la tension de la caténaire. En hiver, elle se rétracte et à nouveau, les poids sont réglés pour éviter la rupture.
      Pour les rails, le principe reste le même (les poids en moins) : en été dilatation, en hiver rétractation.

    • Charlie dit :

      Oups Jennifer, et non Jenifer…

    • MM depuis son mobile dit :

      Bonjour Jennifer,
      Oui, le train à la voiture condamnée circule encore. Je suis dedans et j’ai pris une photo en passant devant la voiture en question. À 15h52 direction VRD ça va, il n’y a pas foule, mais je souhaite bon courage aux personnes qui s’y entasseront un peu plus tard.
      Si cela peut vous être utile, la voiture dans laquelle je me trouve est numérotée 26 471 (ou 28 471 désolée je suis myope).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci MM pourriez-vous m’envoyer la photo sur la boite mail du blog ? malignel@sncf.fr

    • MM depuis son mobile dit :

      Oh, et accessoirement merci aux deux gros malins qui ont retenu la porte au moment du départ… pas de gilets oranges, pas de contrôleurs, la vie est belle.
      Impossible de trouver l’appli propreté sur Google Play pour signaler une belle flaque de sang, dont j’ai la phobie. C’est la totale ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Pour pouvoir effectuer un signalement à bord, vous devez posséder une application qui permette de lire les QR code (perso j’ai QRdroïd). Vous flashez l’affiche et ensuite vous avez accès à la plateforme en temps réel. Je transmets votre retour mais dans quel voiture étiez vous (approximativement) ?

    • MM dit :

      Je viens de vous envoyer un mail avec toutes les infos et les photos que j’ai prises.

      Merci pour les infos sur le QR code, j’installe tout ça.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci MM, j’ai transmis votre retour avec les photos à la fois pour nettoyage et pour maintenance.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @MM malheureusement vous pourrez prendre toutes les photos que vous voudrez cette voiture ne sera réparée que quand ce sera son tour d’être en maintenance et encore s’il y a le temps car je crois qu’il n’y a plus de marge sur la ligne sur les voitures de remplacement Jennifer vous confirmez ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Exact, c’est flux tendu je pense en terme de réserve, rien n’empêche la maintenance de ce train en nuit. J’ai relancé plusieurs contacts.

  2. EmilienPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Combien de temps sera nécessaire pour poser un escalator ? En d’autres termes, quelle sera la date effective de mise en service ?

    • EmilienPasser au statut dit :

      Et en fait… on parle des escalators du souterrain. Les escalators vers la passerelle, ils arrivent quand ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Oui, je parle des escalators du souterrain. Ceux de la passerelle seront mis en place au cours du dernier trimestre de cette année.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Emilie,
      La dépose et la pose ne se font pas d’un bloc. On ne retire pas l’escalier mécanique d’un coup, chaque pièce est démontée. Il en va de même pour le montage, tout se fait sur place. Il faut compter environ une semaine pour la dépose, une semaine pour la pose, les tests, …
      Par ailleurs, nous procédons à ces travaux de nuit (entre 22h et 6h) afin de limiter l’impact sur le cheminement des voyageurs.
      Nous prévoyons la mise en service de ces escaliers pour la dernière quinzaine de juillet 2016.

    • DePassage dit :

      Bonjour à toutes, tous

      @ Jennifer
      Pendant que nous parlons d’escalators….
      Vous parlez de deux semaines pour le remplacement. A Cergy Préfecture nous allons bientôt fêter le premier anniversaire des travaux.
      Quant au passage sous terrain à Nanterre Université, entre le A et Le L, les travaux ne semblent pas à l’ordre du jour 6 mois après l’inauguration en grande pompe de cette gare….

      Ha.. …le temps est vraiment relatif.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour DePassage,
      Ces durées me sont données à titre « informatives » … c’est le délai prévu dans les conditions « normales ».
      La gare de Nanterre Université est entièrement gérée par la RATP mais je me renseigne. Sinon, les installations fonctionnent correctement ?

    • gg92Passer au statut dit :

      @Escalators
      Et les flambants neufs de la rue de Rome, toujours à l’arrêt.
      Un véritable scandale, et qui plus est, l’escalier central est trop étroit et dangereux pour gérer les Flux. De l’argent gaspillé et un architecte HEUREUX !!!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Je comprends tout à fait que cela puisse être agaçant. Nous sommes tributaires de l’attente de réception des pièces de rechange. La pompe de relevage qui permet d’évacuer les eaux de pluie est tombé en panne occasionnant une panne importante de cet escalier mécanique. Aux dernières nouvelles, la réparation est prévue pour la dernière quinzaine de juillet.

    • DePassage dit :

      Bonjour Jennifer
      En réponse à votre question:
      Tout dépend de ce que vous appelez correctement 😀
      A Cergy Préfecture seuls deux escalators sur quatre sont « opérationnels » et les deux en fonctions sont régulièrement H.S (mais peut être Est-ce du à de la malveillance).

      A Nanterre U, l’escalator qui mène au quai Ligne L vers Cergy n’est même pas déblayé des gravas des travaux précédents..

      Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour DePassage,
      J’ai obtenu un retour sur la gare de Nanterre Université : Les travaux d’asphalte sont en cours sur le quai RATP. Cette même entreprise procèdera aux travaux de revêtement du souterrain dans la foulée (fin prévue pour mi juillet). Les gravas seront donc bientôt retirés.
      J’ai appelé la responsable de Cergy Préfecture pour en savoir plus sur les escalators :
      – les 2 nouvellement mis en service fonctionnent plutôt bien. S’ils sont éteints c’est plus lié à des actes de malveillance.
      – les 2 autres escalators sont en travaux. Leur mise en service est prévue pour la fin du mois d’août.

    • DePassage dit :

      @Jennifer
      Merci de votre enquête 🙂
      J’ai peur qu’il ait méprise 🙂
      Je pense que les « travaux d’asphalte » sont bien en cours (« quoi-que surprenants pour des travaux livrés il a moins d’un an…).
      Par contre il me semble que tous le monde a oublié ce pauvre escalator reliant le sous terrain à la voie de la ligne L.
      Je me permets de me faire son porte-parole. Aidez le 😀

    • JenniferPasser au statut dit :

      Les travaux de quais se poursuivent, les travaux côté bâtiment voyageurs sont terminés. Rien n’empêche de remettre à niveau les quais pour faire honneur à la gare. J’appuie votre demande au sujet de l’escalator ligne L (quel quai ?)

    • DePassage dit :

      Bonjour Jennifer 🙂
      Je ne connais pas le nom du quai, mais comme c’est le seul à Nanterre U où la ligne L va a Cergy, j’imagine qu’il ne sera pas difficile de le trouver 😀

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour cette précision. J’ai transmis mais je n’ai pas de retour pour le moment.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour DePassage,
      Après renseignement, les escaliers menant des quais au souterrain (c’est bien de ceux là dont vous me parlez ?) doivent être remis en état d’ici cet été
      Bonne journée

    • DePassage dit :

      Merci Jennifer 🙂
      D’ici cet été? Peut être n’ont-ils pas le même calendrier que nous, ou alors s’agit-il de l’été prochain 😀
      Wait and see…

      Merci de votre retour en tous cas.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ben oui, l’été a commencé le 20 ou le 21 juin 2016 selon le calendrier. Donc ils devraient déjà être en service !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Vous avez raison EP.
      Cet été, les travaux s’achèvent dans le souterrain. Les escaliers mécaniques doivent être remis en état à la suite de ces travaux donc courant de cet été 2016. Nous avons jusqu’au 20 septembre… mais non, ce devrait être remis en service avant la rentrée. Si j’ai de nouvelles infos, je reviens vers vous 😉

  3. BPasser au statut dit :

    Le service clientèle Transilien affirme que les rames du réseau sont pourvues d’un système de « ventilation réfrigérée »….. Ah bon ???? A ma connaissance, et vu la chaleur qui règne dans les trains de notre ligne dès que les températures augmentent, ce système n’existe pas. Je me trompe ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour B,
      Les Z6400 ne sont pas pourvues de ce système. En revanche, les nouvelles rames le sont. Pourriez vous me faire parvenir cette réponse par mail que je me rapproche d’eux svp ?

  4. StephanePasser en mode normal dit :

     » Une fois téléchargée, l’appli permet soit d’appeler avec le bouton « appel d’urgence » soit d’envoyer un sms pour une alerte (sécurité, santé/assistance, incivilité).  » :
    Jennifer, toutes les incivilités n’étant pas des fautes pénales, pouvez-vous nous dire celles qui peuvent être signalées au 31 17 ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      J’ai moi même utilisé ce service la semaine dernière pour une personne faisant de la mendicité à bord et qui était équipée d’un « carré ». Pour moi, les pieds sur les banquettes, les dégradations à bord, fumer à bord, … tout ce qui n’est pas conforme et ne respecte pas « les règles », tout danger pour vous même ou autrui peuvent être signalés.
      En interne, chaque fait est remonté à nos services, toutes ces remontés (vos appels compris) sont enregistrés. En cas d’urgence, les forces de l’ordre peuvent être amenées à intervenir à notre demande. Pour les faits plus « mineurs » c’est la récurrence des signalements qui donne lieu à des « opérations » en gare ou à bord.

    • gg92Passer au statut dit :

      Vaste sujet, la loi du 22 Mars pourtant promulguée ne peut toujours pas être appliquée car le décret d’application n’a pas été adopté pour de sombres raisons politiciennes.
      Je pense qu’après réflexion (en hauts lieux) que faire assurer la sécurité par des personnes qui ne soient ni des Militaires, ni des policiers de formation et dont certains faute d’un contrôle suffisant pourraient se retourner contre un système qu’ils sont censés défendre mérite beaucoup de recul.

  5. BPasser au statut dit :

    Jennifer ,

    Voici la copie du mail que j’ai reçu:

    « Lors de fortes chaleurs, nous sommes conscients que les conditions de voyage sont compliquées.
    Les rames du réseau Transilien sont pourvues d’un système de « ventilation réfrigérée ».
    Une climatisation pure ne fonctionnerait pas correctement avec un matériel dont les portes s’ouvrent selon les dessertes effectuées.

    Par ailleurs, sitôt que des voyageurs nous signalent un défaut de ventilation réfrigérée sur nos lignes – en nous indiquant la date, l’heure et la ligne du train concerné -, nous demandons à notre atelier de maintenance d’effectuer une réparation le plus vite possible.

    Soyez assurée de la ferme volonté de notre Direction de tout mettre en œuvre pour améliorer le confort et la qualité du service proposé à notre clientèle.

    Je reste à votre disposition pour toute autre information relative au réseau Transilien et vous souhaite une agréable journée. »

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci B pour votre retour, je vois avec mes collègues du centre relation clientèle.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour B,
      Vu avec le service clientèle qui prend en compte que certains trains de la ligne ne sont pas équipés de climatisation. Une nouvelle fois sincèrement désolée pour ces désagréments. Les travaux avancent pour permettre également la mise en circulation des nouveaux trains sur la ligne de Versailles.

    • EwenouPasser au statut dit :

      « Les travaux avancent pour permettre également la mise en circulation des nouveaux trains sur la ligne de Versailles ».
      C’est bizarre Jennifer mais on oublie assez régulièrement la ligne de Saint Nom (on sent le gaz ?). Alors encore combien d’années de sauna ? 3 ans, 4 ans ? plus ?
      PS : si vous pouviez-éviter de supprimer mon message. Merci d’avance.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Ewenou,
      Nous n’oublions pas la ligne de St Nom pour le nouveau matériel, c’est bien notre objectif. La circulation des nouveaux trains sur cette partie de la ligne est soumise aux travaux du viaduc de Marly dont nous avons beaucoup discuté sur le blog. Nous réalisons les travaux sur l’infrastructure mais il reste à consolider le viaduc de Marly avant de pouvoir faire circuler les nouveaux trains sur cette partie de la ligne. Cela est bien prévu mais prends un peu plus de temps.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      une très bonne remarque Ewenou, qui permet d’apporter quelques précisions.

      dans l’intitulé « ligne de Versailles », il faut comprendre « de Paris-Saint-Lazare à Versailles-RD ». En plus du cas particulier de Saint-Lazare qui nécessite des équipements spécifiques, il faut rappeler qu’actuellement les NAT sont interdites sur L Sud à partir de Bécon-les-Bruyères, cette gare incluse (exception faite d’une réception exceptionnelle sur la voie centrale et retour vers Paris).

      Tous les quais (la partie « facile ») et toutes les installations (la partie « compliquée ») sont à adapter. La plupart des adaptations sont bien sur peu évidentes à appréhender pour un voyageur (longueur utile de certaines voies, position de certaines aiguilles, balises, antennes, signaux, etc…) mais elles sont bien réelles et j’ai d’ailleurs vu assez récemment les spécialistes de Transilien venir dans les Postes pour relever une foule de détails techniques assez poussés.

      Ce qui sera fait à Bécon, Courbevoie, La Défense, Puteaux, Le Val d’Or et St-Cloud est donc destiné, à terme, au moins autant aux « St-Nom » qu’aux autres trains (surtout que les « Versailles » ne s’y arrêtent pas et que dans l’absolu, les décisionnaires régionaux auraient très bien pu décider de différer certaines adaptations ne concernant pas les missions « Versailles », l’antécédent de la U pour Sèvres et Chaville en est une preuve, les arrêts exceptionnels y ayant été effectués en cas de suppression sur la branche Versailles s’étant fait avec des installations non adaptées pendant quand même plus de 20 ans…)

      Ensuite, la matériel lui-même,les rames: on aurait certainement préféré mettre en service un parc parfaitement homogène d’un seul coup, mais hormis l’investissement il y a toujours l’aléa de mise en service: avec des NAT sur la mission Versailles-RD, en cas d’incident matériel, on peut toujours substituer des Z6400 pour autant qu’on nous en laisse en réserve pendant le « rodage » de la ligne.

      bien entendu, cela n’enlève pas le retour de la médaille: avec des Z6400 sur St-Nom et des NAT sur Versailles-RD, le matériel ne sera plus interchangeable… sur St-Nom. Il faudra donc conserver qq rames « prêtes à bondir » en attendant la « NATisation » de la L sud dans son ensemble.

      reste les installations des sections de lignes propres.

      les adaptations éventuelles en pleine voie sont valables pour les deux « branches ».

      reste les gares et leurs caractéristiques.

      côté Versailles-RD, 5 gares, 9km de ligne, un « gros » site de garage (Versailles-RD) qui rassemble a lui seul les 8 voies susceptibles de recevoir des NAT (en plus des voies 1 et 2 sur toute la ligne, donc concentration des travaux correspondants) et deux gares, Sèvres et Chaville, ne posant plus de problèmes de longueur utile à quai (longueur utile à quai = longueur du quai moins celle représentée par les installations en voie)

      côté St-Nom, 8 gares, 15km de ligne, trois sites particuliers: Marly-le-Roi, St-Nom, Garches-MC, 10 voies susceptibles de recevoir des NAT (en plus des voies 1 et 2 sur toute la ligne, et réparties dans 3 gares) et surtout le trop fameux viaduc de Marly.

      ensuite, il y a bien sur un paquet de travaux aussi bien sur St-Nom que sur Versailles, et dieu sait qu’ils sont louuuurds, mais, en ce qui concerne les NAT, commencer par la section en voie directe, par ailleurs la plus courte, n’apparaît pas illogique.

      sachant en plus que les éventuelles corrections de temps de parcours seraient issues d’une adaptation générale du plan de transport (et non pas issues du matériel seul)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour ces détails Paulo

  6. BlablaPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je propose qu’on discute de la mise en place d’annonces sonores en temps réel dans les trains.
    A part les messages automatiques qui sont diffusés, d’ailleurs plus ou moins fidèlement, et plus ou moins à propos, et à part les (rares) cas où le conducteur s’adresse aux usagers, il n’y a pas d’infos en temps réel quand on est dans le train.
    Eemple : ce soir, le train PSL -> St Nom de 17h59 a été retenu à quai. Il est parti avec 8 minutes de retard. J’ai vaguement entendu qu’il y avait des annonces à ce sujet en gare, mais impossible de les comprendre depuis le quai.
    Résultat : on est dans le train, on se doute qu’il y a un problème, mais lequel ???

    J’ai déjà parlé de ce sujet, mais je n’ai toujours pas de retour là-dessus.

    Merci de votre prise en compte.

    • GloupsPasser au statut dit :

      Exemple type : un train est retenu en gare st Lazare suite absence mécano ! Bien sur il y a une annonce en gare sauf que les personnes qui sont dans le train n’entendent rien ! Et il ne peut y avoir d’annonce dans le train puisqu’il n’y a pas de mécano LOL ! Ne comptez pas sur un agent d’escale pour prendre le micro, l’accès à la cabine de conduite lui étant interdit !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Blabla,
      C’est justement le but de ce questionnaire 😉 discuter de vos attentes en terme d’information voyageur à bord : ce que vous souhaiteriez obtenir comme information que ce soit automatisée ou faite par le conducteur. Les réponses que vous apportez au travers du questionnaire en lien de ce billet sont étudiées par les responsables de l’information voyageur à bord. Nous en avons discuté et nous partageons le fait que ce système d’information est véritablement un plus pour vous informer.

      Je partage votre point de vue, j’aimerais pouvoir entendre l’annonce diffusée sur le quai et que je ne perçois pas bien lorsque je suis à bord du train. Un rappel de la desserte est fait de façon automatique mais j’aimerais pouvoir obtenir l’information travaux à bord, obtenir des informations sur le trafic de la ligne,… J’aime les annonces personnalisées du conducteur lors d’incidents sur la ligne.
      Quel est votre point de vue : les annonces que vous voudriez entendre, le message diffusé… ?

    • Gautier dit :

      Ne rêvez pas trop ! La SNCF n’est même pas capable de régler correctement le volume des annonces sonores dans les trains (problème remonté de nombreuses fois ces derniers mois), alors avant de pouvoir rajouter des nouvelles alertes UTILES, je pense qu’on peut attendre quelques années. Voyons le bon coté des choses, cela servira peut-être à nos enfants…
      Et oui, je suis cynique. Etre usager quotidien de la ligne L n’est pas sans conséquence…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Gautier,
      J’ai déjà relancé ce sujet de volume concernant les annonces des Franciliens. Nous parlons là des annonces diffusées à bord comme l’information personnalisée par le conducteur sur un incident, les travaux… C’est un sujet parallèle à vos retours.

    • PRP dit :

      Bonjour,

      Je rebondis sur le post de Gautier au sujet des annonces dans les trains car, en plus de ne pas savoir comment régler le volume sonore, la SNCF n’est pas capable de supprimer les annonces criées par les haut-parleurs extérieurs lorsque les trains Bombardier sont à quai à Bécon.

      A la clé, des dizaines d’annonces quotidiennes inutiles pour tout le monde de 6h du matin à plus de minuit et cela tous les jours, week-end inclus. Malgré 42mm de double vitrage phonique certifié qui coupe le bruit des trains, nous entendons ces annonces dans nos appartements comme si nous étions sur le quai.

      Mais tout va bien, ça ne pourrit la vie que de quelques riverains : on peut faire trainer ça quelques mois/années sans problème. Pourquoi s’embêter ? Cynique également …

  7. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Hier soir , circulation normale 2 trains supprimés au départ de PSL entre 17h45 et 18H00, heureusement pour Asnières j’ai pu de rabattre sur la J, et au retour vers 19h45 à Asnières pour LGC, le traditionnel rituel du train à l’heure, puis retardé, puis…. on passe au suivant sans aucune explication.
    Merci la SNCF, toujours aussi performante j’espère que pour vos départs en congés vos trains seront à l’heure 🙁
    Un CLIENT Occasionnel (Heureusement)

  8. PRP dit :

    Bonjour Jennifer,

    Merci pour ces informations. En ce qui concerne la gare de Bécon, la passerelle est une réussite et c’est un plaisir de pouvoir l’utiliser à présent.

    J’aurais juste deux questions supplémentaires:
    – Avez-vous une date prévisionnelle, même très approximative, au sujet de l’ouverture de la passerelle vers la ZAC des Bruyères ? (il me semble que le tunnel pièton sous le pont est terminé).
    – Il me semble qu’il est prévu dans les travaux de la gare de rénover le souterrain. Savez-vous s’il sera rénové en profondeur (avec un changement de la « déco » viellissante) ou si cela consistera juste en une couche de peinture sur les murs ?

    Je vous remercie.

    Cordialement,
    PRP

    • JenniferPasser au statut dit :

      Pas de date prévisionnelle de l’ouverture de la passerelle vers la ZAC des Bruyères mais ce n’est plus qu’une question de jour. Cet accès devrait être fermé de 00H00 à 5h00.
      La passage est bien terminé
      Passage ZAC des Bruyères
      Sur le planning prévisionnel, je vois en phase 10 travaux du souterrain de la gare de Bécon. Je pense qu’il va s’agir plus qu’un coup de peinture au vu de la durée estimée des travaux (décembre 2016 à mai 2017). Je me renseigne pour avoir plus de détails.

    • PRP dit :

      Bonjour Jennifer,

      Merci pour ces informations et la photo. C’est une bonne nouvelle pour tous les usagers de la gare si cet accès est très prochainement ouvert car il devrait se réveler très pratique.

      Pour le souterrain, un coup de peinture sera toujours bien, même si une rénovation plus en profondeur dans le cadre des gros travaux en cours ne serait pas du luxe.

      Bonne journée.
      PRP

  9. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin très gros cafouillage, à La Garenne Colombes, 2 trains supprimés à la suite et 10 Minutes d’attente au Pont de l’Europe pour finir voie 11. (Marrante l’annonce faite par le conducteur les voies sont occupées par des Trains, si c’étaient des avions il y aurait un problème). Bilan 40 Mns pour faire LGC ==> PSL, tout simplement INTOLÉRABLE !!!!
    2 Utilisations du train cette semaine et 2 gros Problèmes. Soit 100% d’echec. Un CLIENT (Hélas…)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je comprends gg92, matinée très difficile avec des incidents d’abord sur la L3 et ensuite sur le RER A…Pour la ligne L, d’après ce que je sais (et je n’en sais pas plus pour le moment) incident de signalisation à Paris ST Lazare.

    • gg92Passer au statut dit :

      Merci pour votre compréhension mais le plus étrange c’était l’absence totale d’annonces qui laisse vos CLIENTS dans le désarroi le plus total.
      Un sentiment m’a été remonté lors du comité de Quartier, mes voisins ont le sentiment que depuis SA 2016, nous sommes les plus sacrifiés ( La Garenne Colombes et les Vallées) lorsqu’il y a des problèmes alors que les autres gares ont des « Doublettes » qui peuvent compenser les trains manquants.
      Je laisse le soin à LAMBERT (Référent plus de trains pour L3) de vérifier cela (Ou pas).
      Je rajoute également que la promesse d’un arrêt d’un direct en cas de perturbation n’est toujours pas appliquée. Cdlt

  10. SSPPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer
    un message pour remercier les deux agents à la sortie Carpeaux à la Défense ce matin qui ont ouvert l’issue de secours pour nous éviter de faire la queue pour passer aux deux pauvres portillons. On aimerait que ce soit comme ça plus souvent, il n’est pas rare d’attendre deux ou trois minutes pour passer.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Nanterre Université et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais d'Azalée 🌺 et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous accompagne en ce mercredi sur votre ligne L pour une nouvelle session info trafic.
Bonne journée !
Azalée 🌺

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Azalée sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Rose 🌹

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.
Bonne journée !
Azalée 🌺

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée !

Retrouvez Azalée 🌺 demain dès 6h pour vous accompagner sur votre ligne L.

Rose 🌹

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs