MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Votre application Transilien évolue !

50
Publié le 12/07/2016

BOUTON_MONTRANSILIENVous l’avez sans doute vu grâce au bandeau présent sur le blog, aux alertes sur votre application ou bien encore au travers d’un mail reçu… : l’application Transilien se refait une beauté… avec vous !

Vous pouvez dès aujourd’hui mettre à jour ou téléchargez gratuitement l’application « mon Transilien « pour découvrir son nouveau format, ses nouvelles fonctionnalités.. et participez à son développement.

L’équipe projet vous explique en détail cette nouvelle application.

Un nouveau projet voit le jour et vous en êtes les premiers acteurs.

L’application Transilien se refait une beauté et va intégrer de nouvelles fonctionnalités : nous souhaitons les sélectionner avec vous, grâce à votre contribution. Nous vous les présenterons durant tout l’été au travers de l’application, et vous serez invités à voter pour celles que vous préférez.

160623_homepage mon transilien

À l’issue du vote, vous pourrez participer à un jeu concours et être tiré au sort pour gagner des cadeaux (chèques-cadeaux, abonnements SNCF e-LIVRE, etc).

 

Et pour nous faire part de vos réflexions, suggestions ou commentaires, un blog dédié est ouvert : montransilien-leblog.transilien.com. Toute l’équipe projet est mobilisée pour vous répondre et vous apporter des explications sur les fonctionnalités proposées.

 

Rendez-vous tout de suite sur le blog et sur l’application !

 

L’équipe projet Mon transilien

J’ai déjà mis à jour l’application et j’ai navigué au travers des différentes rubriques. Mes préférences sont conservées pour mes alertes,  j’ai enregistré toutes « les gares de ma vie »… une application facile à « prendre en main » pour en faire une application totalement personnalisée ;-).

Je vous laisse découvrir ces nouveautés et je vous invite à rejoindre l’équipe projet mon Transilien sur le blog dédié  pour échanger, proposer vos suggestions …

50 commentaires pour “Votre application Transilien évolue !”

  1. Charlie dit :

    Bonjour Jennifer,
    Je voulais savoir si cela ne faisait pas doublon avec l’application SNCF? Qu’Est-ce que l’application transilien à de plus ou de moins que l’application SNCF?
    Personnellement, je trouve que devoir regarder 2 applications lorsque je veux prendre un transport ou lorsqu’il y a des soucis, c’est une de trop. Ma question est surtout pour mieux comprendre la différenciation des deux applications.

    • Pât dit :

      Oui, pourquoi 2 applis ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Une regroupant toutes les informations SNCF au sens large : IDF et grandes lignes. Une autre plus adaptée à l’Ile de France qui nécessite vos remontées pour caler à vos attentes 😉 mais qui est dédiée à vos gares, votre ligne, …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Charlie,
      L’application mon Transilien va se construire avec vous. Cette application a été pensée pour les voyageurs au quotidien. Si vous souhaitez effectuer une recherche horaire, vous serez redirigez vers l’application SNCF.
      Je vous invite à en discuter avec l’équipe projet sur le blog dédié : http://montransilien-leblog.transilien.com/

    • EPPasser au statut dit :

      @Jennifer: Voila comment une appli ne répond pas au besoin ! La SNCF parle de gares et lignes alors que le voyageur parle de trajets. Ces 2 notions bien que complémentaires ne répondent pas au même besoin.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je pensais plus au trajet du quotidien EP. J’utilise les 2 applications et vu que je connais mes trajets, personnellement,j’ai en priorité besoin de connaitre le prochain départ de ma gare. J’ai vu que vous l’aviez mentionné sur le blog dédié. Je leur propose un point de vos retours sur notre blog ce vendredi. Je note votre remarque. Idéalement, quelles seraient vos attentes sur l’appli « idéale » ?

    • Charlie dit :

      Merci Jennifer pour cette réponse, je vais parler directement aux intéressé.
      Cependant, il existe près de 4 applications différentes de la SNCF, j’ai l’impression d’en changer tous les 6 mois (c’est à dire le temps de maitriser l’application) et j’en ai marre d’avoir plusieurs application pour faire une chose: trouver le chemin optimal en fonction des problèmes, de mes trajets qui varient et des horaires de voyages. sans compter que les application SNCF sont au points pour les incidents SNCF, mais pas pour ceux de la RATP…
      L’idée de développer une application avec les voyageur est une bonne expérience, mais je me demande pourquoi vous ne prenez en compte que les transiliens dans un monde où les voyageurs peuvent prendre en même temps des bus (RATP ou autres), le metro(RATP), le RER (RATP ET SNCF), le train ou même le covoiturage(IDVROOM est loin d’être le seul site utilisé…)…
      Cette offre ne me semble pas adaptée. Mais je pense que je vais aller voir pour participer: Peut-être que cela les fera evoluer dans la bonne direction.

    • JenniferPasser au statut dit :

      MEfrci Charlie. Je ne note que 2 applications SNCF : SNCF et montransilien. Quelles sont les autres applications que vous utilisez ?

    • Charlie dit :

      Bonjour Jennifer,
      appli SNCF: train grandes ligne et transilien
      appli voyage SNCF: train grande lignes
      appli TER: J’imagine que c’est TER
      appli mon transilien: pour les transilien
      Sans compter toutes les applis TGV (ID, OUIGO, TGV PRO…)et celles de loisirs (Hapi, Vu de TER, Kiosque PRESSE, e-Livre…)

      Résultat: si je veux prendre un train grande ligne je dois faire quoi? Utiliser les 4 premières si j’ai le malheur d’avoir une correspondance avec un TER?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Charlie,
      L’application SNCF permet aussi bien d’afficher les TGV, Transilien, TER… les correspondances sont indiquées sur l’appli.

    • EPPasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer,

      Il faudrait déjà que les fonctionnalités de la version précédente soient conservées. Sinon, comme le trafic sur la ligne L est aléatoire, avoir une vision sur plusieurs trains à l’avance (3/4h à 1h) permet de deviner si des perturbations sont à prévoir (trains supprimés, retardés,..). Par ex., si le train précédent celui que je veux prendre est supprimé, en fonction de l’heure, je peux raisonnablement évaluer si je pourrai monter dans le suivant ou pas. Eventuellement, je peux me dépêcher est prendre le précédent ou choisir un itinéraire bis.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec vous EP. Le plus plu serait d’avoir une meilleure vision sur les trains encadrants celui que nous prenons habituellement surtout en cas de suppression. Avez-vous soumis votre idée ?

  2. EPPasser au statut dit :

    Désolé mais la nouvelle version est nulle. Redonnez-nous la v2.

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai vu que vous aviez donné votre avis sur le blog dédié. N’hésitez pas à leur faire part de vos remarques pour justement améliorer cette application 😉

  3. La Louze dit :

    De toute façon, personne n’était satisfait du « nouveau site » SNCF, est-ce que la SNCF a tenu compte des principaux reproches ?
    Quelques mois après vous avez tous la réponse…

    Pour l’application, ça sera la même chose.
    A la SNCF c’est autosatisfaction à tous les étages, ils ont décidé d’un truc, accrochez-vous pour que ça change…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La Louze,
      Avez-vous transmis vos remarque via le site Transilien ? Les équipes s’occupant de ce site étudient vos retours pour permettre d’apporter des améliorations. Quels sont les principaux reproches que vous faites sur ce nouveau site ? Vos remarques concernent l’ergonomie, les recherches… ?

    • La Louze dit :

      – vous nous avez demandé notre avis pour le retrait des strapontins, deux ans plus tard, il y a toujours des trains qui roulent sans…
      – vous nous avez demandé notre avis pour améliorer les flux en gare de Paris Saint-Lazare, certains ont pris la peine de faire des propositions de la plus simple à la plus complexe. Qu’est-ce qui a été fait ? Que dalle…
      – vous nous avez demandé notre avis pour le L Sud… Non là, je déconne, vous n’avez rien demandé ! Mauvais exemple…
      – vous nous avez demandé notre avis après la mise en place du « nouveau » site internet. Comme déjà dit, plusieurs mois après, aucune amélioration sur tous les points négatifs qui, pourtant, faisaient l’unanimité contre…

      Qu’est-ce qui pourrait, aujourd’hui, nous faire croire que notre avis sur la nouvelle apply a, un tant soit peu, des chances d’être écouté ?
      R I E N

      Alors merci d’arrêter de faire vous-même semblant de croire que ce blog marche dans les deux sens.
      Il n’y en a qu’un seul : celui de la comm, que dis-je, de la propagande SNCF et son éternelle autosatisfaction.
      Pour le reste, c’est les sempiternels « on y travaille », »il faut du temps », »c’est pas not’faute, c’est compliqué » ou le désormais célèbre « je transmets aux experts » (qui n’en ont rien à foutre…).
      La deuxième partie, c’est moi qui l’ai rajoutée hein… Mais on ne doit pas être loin de la vérité.

    • SebB dit :

      Entièrement d’accord avec La Louze, ça ne sert absolument à rien que nous vous donnions notre avis sur quoi que ce soit puisqu’on a bien remarqué qu’à chaque fois la SNCF s’en moque éperdument !

  4. Emilien dit :

    Adieu widget sur iOS… Nan mais sérieusement ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Emilien,
      J’ai vu un signalement identique sur le blog montransilien. Avez-vous fait cette remontée avec vos attentes et préconisations ?

    • DEHAY dit :

      Le widget sur IOS était vraiment bien et permettait de savoir très rapidement si notre train était existant et à l’heure. Pourquoi l’avoir supprimé ?
      Maintenant il faut lancer l’appli et chercher notre train. Même si il est en favori c’est beaucoup plus long. Au final je n’utilise plus l’appli ou alors rarement. Parfois je me demande si ceux qui prennent des décisions à la SNCF utilisent les trains, sites web et applis qu’ils nous pondent.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour DEHAY,
      Avez vous fait ce retour à nos équipes sur le blog dédié ? Je crois avoir lu en réponse qu’ils étudiaient ce sujet …

    • Vert ca y est dit :

      J ai mis mes trajets favoris dans l application sncf, et activé le widget, ca marche comme avec l ex appli transilien !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Vert ca y est,
      J’ai eu l’équipe de l’application au téléphone et ils me confirment qu’ils travaillent à remettre ce widget sur l’application.
      Je vous rejoins sur le blog dédié dans quelques instants pour en discuter.

  5. MarieD dit :

    Malheureusement d’accord avec EP : ce qui nous importe sont nos trajets, plus que nos gares, et nous ne les retrouvons pas sur la nouvelle appli,
    et d’accord avec La Louze : le nouveau site web transilien bien moins commode que le précédent n’a pas bougé d’un pouce suite aux commentaires et suggestions des utilisateurs. Alors à quoi bon vous donner notre avis si seuls les compliments vous importent !

  6. DrJym dit :

    Version antérieure :
    * au départ de ma gare : 4 ou 5 trains s’affichaient, avec le nb de minutes avant le passage, dans la direction voulue (= gare d’arrivée). Génial pour : presser le pas; savoir immédiatement si un des trains suivants est retardé ou annulé; ne pas avoir à consulter sa montre (qui n’est pas à l’heure de la SNCF), alors que je connais le nombre de minutes nécessaire pour rejoindre la gare de départ à pied.
    * possibilité d’inverser (trajet retour), fonctionnalité très pratique.
    Version actuelle :
    * au départ de ma gare : 2 trains seulement, dans les deux sens. Donc, si le temps d’arriver à ma gare de départ, je
    rate mon train, je ne sais pas quand passe le suivant. Pire encore, quand le train suivant est retardé ou supprimé.
    * pas de trajet retour par un simple clic d’inversion du trajet.

    Bref, version antérieure au top!! À rétablir d’urgence!

  7. FrançoisL dit :

    Cette version fait l’unanimité contre elle. Il suffit de voir les commentaires sur le blog et ses notations sur le PlayStore (pour Android). Qui a pu bien avoir eu l’idée de supprimer les horaires des trajets et de les remplacer par 3 trains au départ d’une gare (dans plusieurs directions, donc sans intérêt). Clairement pas quelqu’un qui utilise le transilien.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour FrançoisL,
      J’ai consulté les avis sur google store et les retours sont « mitigés ». Je vous invite à donner votre avis sur le site dédié, l’équipe projet vous réponds et intègre vos demandes pour le développementhttp://montransilien-leblog.transilien.com/ de l’application :

    • La Louze dit :

      Les œillères, vous les enlevez quand à la SNCF ?
      « Mitigés » ?! J’espère que c’est une plaisanterie ?!
      Vous nous refaites le coup du décompte de l’avis sur les strapontins Jennifer ?!
      Quasiment 100% des derniers commentaires sont à 1 étoile sur le Google Store…
      Si la note globale reste « mitigée », c’est grâce aux commentaires plus anciens qui concernaient l’autre version…

      La mauvaise foi, ça fait partie intégrante de la formation pour le job ou bien ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La Louze,
      Je viens de regarder à nouveau il y a je vous l’accorde plus de commentaires négatifs que positifs… mais il y en a tout de même. Je l’utilise, comme vous. C’est vrai que lors de la bascule, j’ai perdu mes « gares en favoris ». J’ai donc enregistré de nouveau mes gares. Je possède les 2 applis (SNCF et mon Transilien) sur mon tél et je reçois bien les mêmes alertes sur l’une et l’autre.
      Cette appli montransilien, je l’utilise pour connaitre le prochain train au départ de la gare. Pour les recherches horaires, la bascule vers l’appli SNCF se fait automatiquement. Ce que j’apprécie le plus : la lisibilité des travaux 😉
      J’insiste cette appli est en coconstruction et nous avons besoin de vos retours pour la faire évoluer : rejoignez l’équipe projet sur le blog dédié

    • La Louze dit :

      Est-ce que le fait qu’il y ait quelques commentaires plutôt positifs noyés dans une masse de commentaires négatifs justifie le terme « mitigé » ? Non… l’accueil de la nouvelle appli est tout simplement ultra négatif, point barre. Que ça soit sur le store Google ou sur le blog dédié. Ne pas le reconnaître, c’est juste faire preuve de mauvaise foi.
      Et je suis désolé mais défendre l’utilisation de 2 applications parce que l’une ne peut plus, comme le faisait l’ancienne, tout faire, cela n’a tout simplement aucun sens.
      Et honnêtement Jennifer, votre avis étant systématiquement biaisé, merci de ne plus le partager avec nous. Ce n’est pas ce qu’on vous demande…
      Non, vous n’êtes pas une utilisatrice « comme nous », non, vous n’êtes pas une voyageuse « comme nous »… Vous n’avez absolument pas les mêmes contraintes.
      Je sais que vous adorez utiliser cette astuce de « comm » mais elle est totalement déplacée.

      Votre boulot, sur ce blog, c’est essentiellement nous faire croire que la m**de que nous sert au quotidien la SNCF à tous les niveaux, a le gout de fraise…

      Evidemment que le problème de cette application est totalement anecdotique mais il est surtout symptomatique de ce qui passe actuellement entre la SNCF et ses clients : la déconnexion est totale.
      Que ça soit les conditions de transport, les conditions d’accueil en gare, les travaux omniprésents que l’on finit par ne plus comprendre, on a clairement le sentiment que la SNCF se fout totalement de ses clients.
      Et le nouveau site web ou la nouvelle appli ne sont que les derniers exemples en date…

  8. Warp dit :

    Si le développement de cette application est réalisé en coproduction, en tenant compte de l’avis des clients, alors:

    -elle devrait être autonome et ne pas avoir besoin d’une deuxième application pour pallier ce qui manque (et ne manquait pas dans la précédente version). Vous allez donc arrêter de répondre « L’appli SNCF et l’appli Transilien sont complémentaires », ça tout le monde s’en fiche et souhaite ne pas avoir à consulter 2 applis différentes pour un simple renseignement.

    -elle ne devrait pas remplacer l’ancienne tant que son développement n’est pas finalisé. C’est tout de même la base du développement d’application! J’aimerais beaucoup que les échanges entre la SNCF et Ocito (le développeur) au sujet des rectifications demandées par les clients soient communiqués à tous pour participer à cette coproduction…

    -elle devrait avoir les widgets utiles de l’ancienne version, indispensables

    -elle ne devrait pas prendre les clients pour des imbéciles avec des expressions du style « les gares de ma vie », « mon transilien », « mes trajets » mais juste « gares », « transilien », « trajets »… à quand « mon pipi et mon caca » pour signaler des toilettes?

    -elle ne devrait pas utiliser la charte graphique de la RATP mais celle de la SNCF, ça fait quand même tâche ça!

    • EPPasser au statut dit :

      Effectivement, cette nouvelle version est loin d’être une réussite. Disons plutôt un ratage complet. Je pense qu’il faut marquer sa désapprobation sur le blog dédié: http://montransilien-leblog.transilien.com/

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Warp,
      Interessant, j’avoue que les termes utilisés m’ont un peu surprise, je ne m’y suis pas attardée. Avez vous partagé ces idées avec les responsables du projet ? Je vous rejoindrai demain sur le blog dédié.

  9. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    SNCF vous me faites trop rire sur les réseaux sociaux ( Facebook ) .
     » Mon train est arriver à l’heure ce matin tout vas bien y’a pas de problème ?  »
    Réponse de SNCF,
     » Non tout va bien comme 9 train sur 10″
    Non mais la blague ? J’espère que vous rigoler la ???? 😂
    Ou sinon quand vous publier un évènement sportif et que les gens disent  » Ouais et nous on a envie de crier quand le train est à l’heure, parfois on a même envie de pleurer de joie  »
    Réponse :
     » Vous pourrez pleurer sur nos 9 trains sur 10  » 😂
    Jennifer , je peux voir la tête du CM de la page Facebook SNCF parce-que la j’étais entrain de rigoler tout seul dans le bus de substition et les gens me regardait et m’ont pris pour un foux 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Je n’ai pas de contact avec les CM qui gèrent notre compte SNCF sur Facebook. Merci d’avoir partagé votre fou rire, je pense qu’ils font plus allusion aux trains Grandes lignes qu’Île de France…

  10. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Un peu de bonne humeur pour les vacances dans un monde de brûte 🙂

  11. hikkiPasser au statut dit :

    Jennifer il faut arrêter de nous faire croire que notre avis compte ici !! tout le monde hurle contre cette appli qui maintenant nécessite d’en avoir deux pour en faire fonctionner une quel progrès !! sur le blog dédié les CM se contentent de faire des copier/coller de leur réponse sans intérêt. pas grave contrairement à la SNCF qui nous piègent tous les jours là au moins on a le choix : prendre une autre appli concurrente !

    heureusement j’ai eu le temps de voir les commentaires et j’ai pas fait la mise à jour sur mon tel et je peux vous dire que je bénis ceux qui ont avertis les autres car la MAJ s’est faite automatiquement sur mon Ipad une horreur : l’autre matin en voulant consulter les trains en prenant mon petit dej’ j’ai jamais pu bin oui je n’avais pas celle de la sncf !!! je l’ai installée après j’ai galéré pour y comprendre quelque chose bref j’ai juste eu le temps de prendre mon tel pour voir que mon train était supprimé !! = appli désinstallée.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hikki,
      Je lirai plus en détail les commentaires postés sur ce blog dès demain, ne soyez pas surpris si je vous y apporte également qq réponses. Je l’utilise et je ne rencontre aucune difficulté.

    • La Louze dit :

      Quand je vous disais, Jennifer, que votre avis n’a strictement aucun intérêt car totalement déconnecté de la réalité, voilà exactement à quoi je faisais allusion…

  12. jlb78 dit :

    Perso, je ne télécharge pas l’appli au vue des commentaires, je reste sur l’ancienne.

    Quant à la co-construction, on a vu sur le ligne L ce que cela a donné, et combien nos remarques (mais trop tard, les nouveaux horaires sont là) n’ont pas servis à grand chose.

  13. Hélène Bécon dit :

    Quand je veux ouvrir l’application, ça fonctionne, mais c’est quasi-inutilisable, comme tout le monde le dit. Mais de plus quand j’ai une alerte et que je veux la consulter, j’obtiens un message sur mon téléphone Sony Xperia Android: « L’application Mon transilien s’est malheureusement arrêtée » Constaté aussi sur l’appareil Samsung d’une amie. Est-ce que cela arrive à d’autres?

  14. MarmoTTe dit :

    une fois n’est pas coutume : chez moi l’appli fonctionne bien et répond à mes besoins…

Les commentaires sont fermés.