MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Travaux été 2016… merci pour votre patience

79
Publié le 22/08/2016

Les travaux de renouvellement des appareils de voie à Garches se sont terminés le 13 août dernier. 11 appareils de voie ont ainsi pu être renouvelés en 15 jours !
Et ce week-end a vu la fin des travaux de renouvellement des voies sur le RER A. Le trafic a donc repris ce matin entre La Défense et Nation, et également sur la branche Poissy du RER.

L’été a été riche en travaux et nous sommes bien conscients que cela n’a pas été sans conséquences pour vous, dans vos trajets quotidiens. Nous vous remercions pour votre patience durant ces dernières semaines ! [Attention, le programme travaux de l’année n’en est pour le moins pas encore terminé avec les 2 week-ends d’interruption des circulations à Paris Saint Lazare, les travaux de soirée…]

remerciements travaux

Avec l’achèvement de ces chantiers, vient également l’heure des bilans ! Beaucoup de vos remarques ont déjà été collectés tout l’été en gare, sur le blog, etc… mais il est encore temps d’exprimer votre avis, notamment sur le dispositif d’information et de prise en charge mis en place pour vous accompagner durant ces travaux.
Pour cela, n’hésitez pas à remplir le questionnaire de satisfaction relatif aux travaux de Garches mais également celui sur les travaux du RER A pour ceux qui y ont été confrontés.

Toutes ces remontées seront analysées par nos équipes et Jennifer se fera le relais sur le blog des principaux enseignements qu’il faut en tirer.

Astreinte

79 commentaires pour “Travaux été 2016… merci pour votre patience”

  1. Maxx dit :

    Est ce bien la peine de remplir les questionnaire sachant qu’on ne sait toujours pas ce qu’est devenu le dernier sondage BVA sur la satisfaction du nouveau service ?
    Que l’on prenne du temps pour remplir c’est une chose mais s’il ne se passe rien derrière (parce qu’on a aucune information en retour) à quoi bon.

  2. mm75 dit :

    Pourquoi n’y a -t-il plus de train pour Cergy en partance de St Lazare depuis hier, lundi 22 aout?

    Aucune info ni en gare, ni sur le site web

  3. nath92 dit :

    et concernant le fait qu’il n’y avait aucun train aux Vallées entre 8h30 et 9h05 pour PSL ? c’est quoi l’explication, vu que nous n’en avons eu aucune.

  4. Jc95 dit :

    Bonjour,
    Depuis hier il n’y a plus de train la garenne colombes -> Clichy levallois ?!
    On est passé d’1 train toutes les 5mns à aucun. Via la défense, on en a 1 toutes les 15mn !?
    Pouvez vous nous expliquer ce mic mac ? Combien de temps ça va durer ?
    Merci.

  5. Mamadousegpadu78 dit :

    Salut à tous. Ça fait un temps que j’observe le blog mais j’ai tellement de question à poser concernant l’exploitation mais aussi le MR et bien-sûr le Schéma Directeur. Tout d’abord le nouveau service L2 sud à vocation à mieux desservir La Défense et mieux gérer les situations perturbés et à priori ça à l’air de bien marcher, mais est-il envisagé des desserte plus direct vers Paris dans un futur proche (2020?) ?

    -Ne pourrait-on pas améliorer les vitesses limites sur le tronçon Bécon — St-Cloud qui n’est qu’une simple LIGNE DROITE putain c’est si compliquer que sa ?! ( Ah oui merde y a la U).
    Je vous demande cela car j’ai entendu dire (Non j’ai LU !!!😁👍🏾) qu’avant la vitesse autorisé était de 110 KM/H dans les années 80/90 ( j’était pas né donc les ancien pourrons confirmer ?) d’ailleur le service avais l’air de bien marcher y a moyen d’avoir les archives des anciens horaires (L2 et L3 voir même la J si possible !😊) et enfin j’aimerais savoir l’empleur des travaux d’adaptation pour Z 50 sur la branche Versailles et quand il débuteront sachant les premières rames devrait être livrées en Décembre voir Novembre ! Voilà j’ai plein d’autre question mais je les poserais au fur et mesure. Merci d’y répondre.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Mamadousegpadu78
      Je vous confirme que dans les années 1990, les Z6400 directs de La Défense à St Cloud pouvaient rouler à 110 km/h.
      Mais, depuis, le nombre de trains a augmenté. S’y sont rajoutés des trains de la ligne U qu’il a fallu intercaler entre les 3 missions de la L2 (réduites à 2 depuis décembre 2015).
      Qui vous expliquerait mieux que Paulo A. les répercussions en domino du moindre incident. Dès lors, la notion de direct / omnibus devient caduque en raison des rattapages récurrents.
      J’espère avoir été clair.

    • Mamadousegpadu78 dit :

      Merci beaucoup pour votre réponse M. Lambert je pense en effet Paulo Aquino pourra mieux m’expliquer tout ça en détail. En éffet la U est source de problème car Nn seulement elle ralentit nos trains mais en plus elle propage les retard d’un réseau à l’autre. De plus je suppose que pour une meilleure souplesse du service il était nécessaire de réduire le nombre de train, notamment une suppression des Paris — St-Cloud. Mais les trains de la ne peuvent t-il pas avoir de terminus intermédiaire à Versailles-Chantiers ?

    • BlaisePasser au statut dit :

      yep… au ur et à mesure des ralentissements, on regresse. Mais il parait qu’il y a des bonnes raisons.

      En ce moment, on met 15%/20% de plus de temps pour aller à Paris qu’il y a 30 ans, il n’y a pas de trains en soirée, ni le week end, ni l’été.

      On utiliserait bien d’autres oyens de transports, mais ils sont interdits à Paris

    • Mamadousegpadu78 dit :

      Oui les trains sont extrêment lent et c’est bien fâcheux. Il aurait été de voir comment le trafic et les horaires était gérer à l’époque.

    • Mamadousegpadu78 dit :

      Intéressant *

    • Maxx dit :

      Une étude sera lancée pour étudier à court terme les gains permis par le renouvellement de l’infrastructure et l’arrivée des franciliens.

    • Maxx dit :

      @lambert
      Le train me semble bien plus lent entre Paris et la Défense qu’entre la Défense et Saint-Cloud.
      Hors la U ne circule qu’entre la Défense et Saint-Cloud, il y a moins de trains sur Paris – La Défense

    • Charlie dit :

      @Maxx
      Habitant Asnières, je n’ai pas constaté de ralentissement de la ligne en contre point (donc a prendre avec précaution) entre Asnières et Saint-Cloud (mais je prenais l’omnibus donc, là encore, mes propos sont a prendre avec précaution). Peut-être le ralentissement concerne t’il principalement le trajet « Asnières/Bécon Paris »?
      D’une certaine manière ça pourrais avoir plus de sens puisque cette portion est desservie par toute les lignes L ainsi que la ligne J…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      un très bon résumé de Philippe LAMBERT.
      on peut apporter quelques précisions (loin d’être exhaustives)

      un intervalle de 180s est nécessaire pour que les trains circulent sur « voie libre ».
      or, avec les 94/95 trains quotidiens que la U nous apporte, les capacités sont réduites d’autant.
      et l’impact de la U se répercute au moins sur toute la L Sud (voire L Nord Nanterre/Cergy et J par les réutilisations de matériels et/ou conducteurs).
      un DEFI bloqué à Puteaux va directement affecter tous les trains se trouvant derrière lui (et ça va vite…), puis, bien sur, les trains de sens contraire (car il faudra bien qu’il reparte de La Défense en VERI…) et, à terme, le réseau Paris-Rive-Gauche (U + C + N) en fonction des circonstances.
      il faut aussi rappeler que la U a bénéficié de quelques modifications horaires mi-2015, ce qui, par voie de conséquence, avait prolongé la pointe du matin (par le jeu de l’occupation des voies et des garages tardifs) … jusqu’à pratiquement 10h30 !

      attention toutefois à ne pas croire qu’entre le SA2015 et le SA2016, le nombre de circulations voyageurs sur L Sud a été réduit de 20 ou 25% comme il a pu être pensé ici et là.
      On est en fait passé (sur le tronçon central La Défense St-Cloud, jour de semaine) , de 428 à 399 circulations voyageurs, soit une diminution de 7% (6,775% pour les puristes)

      le gain le plus important, là aussi, a pu être fait sur le nombre de « vides voyageurs », qui est passé (sur le même tronçon) de 34 à 15. (les puristes auront donc calculé qu’on est passé de 462 trains/jour à 416, soit 10% en moins – exactement 9,956%)

      le lissage des dessertes a permis également de réduire drastiquement (enfin) le phénomène dit de « rattrapage complexe » qui, en gros, consiste, pour un train donné, à rattraper le train qui le précède sur une partie de son parcours (c’était le cas pour les DEFI de la U au SA2015 entre Versailles-Chantiers et St-Cloud) pour être ensuite rattrapé par le train qui le suit (idem, au-delà de St-Cloud vers La Défense)

      Mamadousegpadu78 ne manquerait alors pas de faire remarquer qu’il doit bien y avoir un moyen d’améliorer tout ça, surtout quand il saura que jusqu’au tout début des années 1980 on roulait même à 120, avec deux « directs » à 120s et qu’à l’époque, lorsque le PRS de Sartrouville annonçait les 58001, 58003 et autres trains de fret blindés de bobines de tôles (pour Hambourg, RFA, de mémoire), les Postes 2 et 3 de La Folie ouvraient en grand et le PRS de Puteaux glissait peu après le mastodonte « pleine balle » au milieu des Z6400… le tout à l’heure !

      Mais à l’époque le KVB (Contrôle de Vitesse par Balise) et ses procédures n’existait pas, de même que la VISA (VItesse Sécuritaire d’Approche) qui impose un ralentissement prononcé au franchissement des signaux d’annonce fermés et une reprise de la marche normale plus tardive (meilleure sécurité, là aussi il faudrait expliquer plus en détail)

      Une petite précision: si entre St-Lazare et Courbevoie-Sports (ancienne gare située en face du stade Jean-Pierre Rives, au niveau de la section de séparation caténaires) on est limités à 70 (contre 90 entre Courbevoie-Sports et St-Cloud) entre Bécon et St-Cloud, on est loin d’une ligne droite… La Défense, Puteaux, Suresnes et St-Cloud sont en courbe. La vitesse était limitée à 90 dans le secteur de La Défense et entre le Val D’or et St-Cloud (sens impair donc), ainsi que dans le secteur de St-Cloud.
      On pouvait par contre passer à 100 à Puteaux et 120 à Suresnes.

      En fait, donc, des moyens, il y en a … un certain nombre:
      — amélioration des infrastructures (vaste domaine qu’il conviendrait de préciser: liaisons d’une voie à une autre, parties de voie à réutiliser ou a créer, garages,…)
      — amélioration des installations (signaux, balises, systèmes divers, en terme de positionnement, indications…)
      — augmentation de la vitesse de circulation entre les gares (ce qui est moins évident sur L, car la distance moyenne entre deux gares sur J doit être de 3,89km là où elle est réduite à 1,78km sur L Sud et… 1,55km sur L Nord entre PSL et Nanterre-U)
      — optimisation des arrêts voyageurs, en nombre et en durée
      — optimisation du matériel (surface des plateformes d’accès, performances pures, intercirculation, flux montée/descente, capacité voyageurs, rames à deux niveaux, …)
      — procédures (là, on entre dans le noyau dur, car depuis la séparation des activités en 2015 beaucoup de choses ont changé…)
      etc…
      nombre de ces moyens ont déjà été cités et proposés.

      au hasard et parmi d’autres: le casse-tête de St-Cloud avec l’inévitable temps de stationnement et les dizaines de conflits en entrée/sortie de ses 120 trains terminus/origine jusqu’en 2015 (ex-omnibus et vides voyageurs compris): comment on faisait il y a 35 ans ?
      ben c’est simple, les omnibus les plus complexes à gérer n’étaient pas terminus/origine St-Cloud… mais terminus/origine Garches.
      Et Garches bénéficiait d’une voie de garage au-delà du passage à niveau (200m à l’époque, réduite à 110m au début des années 90 et appartenant aujourd’hui à l’entité Réseau Maintenance/Travaux) qui permettait un garage/dégarage mise à quai directs…

      ==============================

      les Z50000 (« NAT ») ne sont pour l’instant pas autorisées en service voyageurs au-delà de Bécon voie centrale.
      on ne va pas entrer dans les détails mais hormis les quais voyageurs (qui constituent la partie la plus visible pour les voyageurs) il y a un nombre important d’installations en voie et hors voie à déplacer/modifier (voire installer): déplacement de balises, de signaux, longueur de certaines voies…
      Il faut aussi penser, en termes d’installations, à d’autres facteurs peu évidents, par exemple l’augmentation du trafic sur le kilomètre situé entre la gare de St-Cloud et la bifurcation du Parc: jusqu’au SA2015, 106 trains/jour ne circulaient pas au-delà de St-Cloud. Aujourd’hui, avec les St-Nom au quart d’heure, on a environ 60 trains en plus sur ce kilomètre, notamment sur les aiguilles 451 et 452, qui supportent environ 8000t supplémentaires chaque jour de semaine.

      ==============================

      le schéma directeur du STIF reprend pour sa part une partie des adaptations que l’Association d’Asnières avait communiqué depuis 2013 de mémoire, et à ce propos on espère qu’avant toute prise de décision définitive, un pré-rapport complet pourra être consulté, notamment par l’ensemble des Agents en opérationnel, qui seront à même, de par leur expérience « terrain », d’argumenter sur les points qu’ils jugeront utile de préciser, en particulier les possibilités d’adaptation qui n’auront pas été mentionnées, et surtout d’éviter aux décisionnaires des commentaires du genre « à Versailles-RD, les deux voies à quai sont suffisantes » où d’affirmer que la liaison directe voie 2 => voie centrale Garches existe déjà…

    • Mamadousegpadu78 dit :

      Merci beaucoup Paulo pour votre réponse
      En effet j’ai dit une bétise. C’est plutôt entre Bécon et la Défense/Courbevoie que les voies ont l’air droites
      Sinon vous êtes plutôt bien renseigné sur la situation de notre ligne 🙂

  6. Mae dit :

    « Merci pour votre patience », vraiment ?!!! Mais quelle patience quand on ne peut que subir !
    Et pour quelles raisons n’avons nous plus de train pour aller des Vallées jusque Asnières (et inversement), sans être obligé de changer de train ?!
    Merci de répondre (même si ça, ce n’est pas non plus votre fort !)

    • Mamadousegpadu78 dit :

      Ce sont les horaires d’été normaux
      Les Paris-Nanterre étant direct de Paris à Bécon

    • Mae dit :

      Pas réellement « horaire d’été normaux » puisque en juillet, et même la semaine dernière, ce n’était pas comme ça ! Il était possible de faire les vallées asnieres sans avoir de changement ..

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @Mae , justement les horaires d’été normaux sont bien ceux que nous avons cette semaine et que nous avons deux semaines avant la coupure du 23 juillet au 22 aout 2016 suite au travaux du RER A . c’est la deuxième année de suite qu’il y a un service un peu spécial pour nous usagers des vallées puisque durant 4 semaines il y avait jusqu’à 12 trains en pointe omnibus et cette année comme l’année ça a plutôt bien fonctionné .Même en heure creuse le soir assez tard les missions Poissy , et Maisons laffitte n’étaient pas retardées ou supprimées ce qui hélàs n’est plus le cas cette semaine on retombe dans une routine trop habituelle de médiocrité .

  7. Tom92 dit :

    Bravo pour les Info vous êtes toujours au top !
    Le 18h20 n’est jamais parti…Mais celui de 29 est parti sous le nez des nombreux voyageurs qui ne sont même pas au courant de l’arnaque.

    Heureusement que j’ai eu l’intuition d’attraper le train pour Cergy qui devait partir…à 18h19 !
    Bref toujours la même merde.

    • Tom92 dit :

      Non en fait il n’est même pas parti : c’est le train pour Versailles qui est parti sur son créneau. Bref.

  8. SSPPasser au statut dit :

    Bilan de ma première journée hier : le matin train supprimé et gare de Viroflay fermée, du coup la queue pour le distributeur de billets sur le quai. Le soir… train supprimé, j’ai pris la U jusqu’à Chaville pour me rapprocher un peu, gare de Chaville fermée et escalator arrêté!
    Comme vous dire ma perception des bénéfices apportés par les travaux de cet été?

    • La fouine dit :

      Pour info la gare de Viroflay Rive Droite est fermée pour au moins jusqu’à Dimanche 28 ! Pour info, à l’instant, incident grave de voyageur à Sureśnes : trafic interrompu sur la L pour 2 heures soit jusque vers 17h ! Alléluia

  9. François L2 dit :

    Encore un accident de personne entre Suresnes et Puteaux, décidément cette portion de ligne est maudite! Cela arrive trop fréquemment dans ces gares!

  10. La fouine dit :

    Maintenant la circulation est totalement interrompue à St Lazare, personnes sur les voies etc…. Ceux qui peuvent éviter …..

  11. Arglll dit :

    Toujours pas un billet sur la journée du 23 août, alors que j’ai eu droit à deux très beaux trajets sur la ligne L !
    Le matin, entre St Lazare et la Défense, immense panique entre 9h et 10h.
    Lorsque je viens prendre le train de 9h20, je remarque que les trains de 9h09 et 9h13 sont encore à quai. Ils sont plein à craquer et pourtant, il n’y a eu ni communication en gare, ni dans le train (il suffit de reprendre le billet de la ligne J de mercredi 17 pour trouver la ressemblance). J’ai réussi à arracher une place assise dans le 9h13, qui est parti avec 20 mns de retard (et sûrement plus à l’arrivée). Vu le tassement des gens debouts, on aurait dit une bétaillère.

    Pour le retour, à 18h40, je découvre un nouveau train … sans possibilité d’ouvrir les fenêtres, et sans climatisation. De quoi faire un malaise avec plus de 30 degrés dehors. Si ce train avait roulé ce matin, ça aurait été malaise sur malaise !

  12. Jean 34 dit :

    De toute façon chaque jour son problème sur cette ligne catastrophe. Aujourd’hui encore aucun train depuis 15.00 et il est plus de 19.00. Comment rentrer chez soi après une journée de travail et en pleine canicule.

  13. mimi1961 dit :

    au lieu de diffuser des messages sur la canicule, de faire attention à ses voisins et de s’hydrater, mettez des trains climatisés, qui ne tombent pas en panne et qui soient à l’heure !!!

  14. Cela n a pas grand chose a voir mais dans certains z6400,il n y a pas de strapontins voire pire,les pare soleils ont été enlevés !
    Durant les chaleurs de cette semaine cela s est révélé très gênant.
    Heureusement que les sièges du z 6400 ne sont pas en skaï sino avec la chaleur cela nous aurait cuit l arrière train.
    D ailleurs j ai vu qu a st cloud une rame gco circulait de temps en temps vers St lazare et inversement.puis je avoir des infos ?
    Je l ai vue hier en gare de st cloud recouverte de graffitis cela aura t il une incidence sur le trafic ?
    Merci d avance !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      une info un peu particulière.

      j’ai eu l’occasion d’accompagner un audit propreté sur Z6400 (entre autres) et de fait, sur plusieurs rames prises au hasard, plus de 90% des rideaux étaient recouverts de graffitis.

      et là question pour un amateur/spécialiste en risque chimique: quel risque – notamment olfactif et respiratoire – peut présenter un graffiti « fraîchement » effectué (poisseux au toucher) dans une rame accusant plus de 35° ? (ce qui est la définition des fortes chaleurs)

      ===========================

      concernant les Z6400 GCO, il arrive qu’elles interviennent de manière aléatoire depuis environ 4 ans (j’ai deux photos prises à Versailles-RD le 10/10/2012 à 15h59)

      ==========================

      une rame ayant subi des graffitis devra être nettoyée évidemment, mais elle ne sera retirée du service voyageurs que si les graffitis couvrent (même partiellement) les vitres avant et/ou latérales d’au moins une cabine de conduite (si possible, l’élément concerné pourra être positionné de telle sorte que la cabine concernée se retrouve en « intermédiaire », en milieu de rame, ce qui permettra de continuer à l’utiliser en service voyageurs avec circulation impérative en UM (train long)

    • François L2 dit :

      Bonjour Jennifer, en réaction du commentaire de Usager du Val d’Or, j’ai vu aujourd’hui vers 15:45 un train complètement tagué en gris vitres portes comprises passer sans arrêt à Clichy Lavallois, j’étais dans le VASA d’en face. Il s’agit sûrement du train de 15:05 au départ de Saint Nom la Brêtèche. Je suis vraiment surpris par l’ampleur et la taille des tags, il était impossible de voir à travers les vitres!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour François L2,
      Je transmets votre commentaire et me renseigne sur le nettoyage des trains.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Les trains fêtent leurs 40 ans cette année, nous y reviendrons prochainement… Comme pour les voitures, elles bénéficient de rénovation de certaines pièces. Nous avons également vu que les portes sont soumises à rude épreuve et nous obligent à rentrer régulièrement nos trains. Du coup, tout le matériel disponible est déployé et en circulation.
      Paulo a répondu aux conséquences des graffitis : pas de danger s’ils ne sont pas sur la cabine donc moins urgent que la maintenance.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour Jennifer et bonjour à tous,
      J’espère que vous avez passer de très bonne vacances pour reprendre notre petit quotidien lol 🙂
      En réponse à votre commentaire Jennifer, combien de fois vous m’avez dit je me renseigne sur le nettoyage comme vous venez de le dire à François L2 , et le résultat s’avère toujours la même phrase que l’ensemble des salariés de la SNCF répète. Je connais par cœur le discours de la SNCF je peux même en faire une annonce au PIVIF pour que tout le monde capte que c’est toujours la même politique de communication tellement que je l’entend.
      Sa fais déjà plusieurs mois 5-6 mois que je constate sur les Z6400 des tags énormes qu’on voyait pas auparavant. Avant on en voyait des grands mais moins souvent en général c’était que des petits tags mais la ce sont des vrais tags longs et énormes qui recouvrent les trains.
      Encore ce matin la rame était sale il était 5h30 ! C’est un problème de civisme? Quand on voit les tags sous les strapontins on voit très bien que c’est incruster et que sa ne sortira plus jamais. C’est comme sa partout les Z6400 sont sales avec de la saleté incruster.
      C’est un problème de volonté de la SNCF qui a abandonner pendant des années et des années pour miser sur le TGV. D’ailleurs en réponse à la SNCF je ne prend même pas le TGV je ne veux pas faire rentrer de l’argent dans un train ou ils se sont donnés à fond pour abandonner la banlieue. Je prend HOP pour me déplacer en France.
      Ah je suis en forme !
      Bonne semaine !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour alexandre,
      Ravie de vous revoir. J’avance sur le sujet Rendez-vous est pris, j’attends pour vous en dire plus 😉

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Merci bien Jennifer,
      Bonne semaine à vous ! 🙂

  15. Cha dit :

    C’est tellement génial de savoir que cette semaine, le soir, plus aucun train entre St Cloud et Versailles, ni entre Montparnasse/ La Défense et Versailles… C’est quoi cette idée de génie de faire les travaux en même temps ? Comment on fait pour rentrer tard chez soi ?

    Ah mais oui, y’a les bus… qui magiquement augmentent le temps de trajet de « plus de 60 minutes » sur la ligne L (c’est fièrement annoncé sur la brochure) là où d’habitude on en met à peine 15… Donc voila, on est en 2016 et on peut faire Paris/Versailles en 1h30. Elle est pas belle la vie ?

    • SSPPasser au statut dit :

      Oui, c’est une surprise pour moi aussi.
      Donc on a été patients tout le mois d’Aout – et on nous en remercie – mais c’est pas fini? J’ai regardé sur le site Transilien il semblerait que ce soit tout le mois de Septembre où il n’y aura pas de train en soirée…
      j’ai l’impression que tout est fait pour que nous reprenions notre voiture…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour ssp,
      Le calendrier des travaux est bien chargé pour cette année et les prochaines années malheureusement… mais cela est véritablement nécessaire pour rénover l’ensemble du réseau. En fin de semaine, je publierai des photos des travaux de Garches. Le résultat est juste stupéfiant.

  16. Matthieu LPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Petite pensée pour 4 personnes -illustres inconnues pour ma part – ce matin…

    Ça se passe dans le 4e wagon. Il est alors 8h20, mon train VRD PSL est arrêté à La Défense et 4 personnes (disons… La 50aine/60aine! En costar pour les messieurs) étaient en train de taper comme des malades sur la clenche de la porte pour sortir, alors que des stickers « accès interdit » étaient collés un peu partout sur cette porte, que les 2 autres portes du wagon étaient utilisables (et ouvertes qui plus est car d’autres y sont descendus) et que nous étions 3 sur le quai à leur faire signe de sortir par l’autre porte, mais bon, visiblement ils voulaient vraiment celle là…
    Encore des gens qui vont râler parce qu’une porte ne fonctionne pas, qui cèdent à une forme de panique et se retrouvent à Courbevoie… Et ça finira en « panne de matériel » et ça fera râler encore plus de monde (à juste titre).

    Bref, @Jennifer, Lambert, Paulo : en cas de porte condamnée dans un wagon, les stickers « accès interdit » sont-ils mis des 2 côtés de la porte ? (Si oui c’est navrant qu’ils ne sachent pas lire…)
    Il me semble que oui.

    Est-il possible de penser à coller un gros sticker fléché « utilisez la porte à côté svp » pour ces gens-là…?

    Bon courage à tous.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      les autocollants sont normalement positionnés à l’intérieur de la voiture concernée, sur chaque demi-porte (ils peuvent exceptionnellement l’être à l’extérieur).

      mais peu importe, car ils sont imprimés « double face »

    • Anaisataa dit :

      Ce qui est navrant c’est que la SNCF fassent circuler des trains dont les portes ne s’ouvrent pas selon moi…..

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je comprends tout à fait Anaisataa mais c’est soit cette solution ou alors le train est retiré de la circulation le temps de rentrer dans les ateliers de maintenance et donc la conséquence serait le retrait de ce train et de toutes les navettes assurées par celui-ci. Nous ne disposons pas de matériel de réserve. Tous les trains disponibles sont sollicités.

    • Anaisataa dit :

      *fasse

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      il est relativement rare de voir circuler un train avec une voiture dont seulement certaines portes sont condamnées.
      ce n’est pas le Pérou mais au moins la voiture est utilisable.

      en général, une voiture est condamnée en entier et les motifs sont à plus de 90% externes (bris de vitres dans la plupart des cas, mais aussi excréments, lacérations et/ou arrachages (rideaux, néons, garnitures de siège,…), extincteurs vidés, sol souillé (nourriture, alcools, détritus…), intérieur fraîchement « repeint »…)

    • Matthieu LPasser au statut dit :

      Bonjour Paulo
      C’est bien ce que je me disais. En espérant qu’ils n’ont pas tout cassé…

    • Matthieu LPasser au statut dit :

      En réponse à Anaisataa, pour ma part je préfère un wagon avec juste 1 porte condamnée et maintes fois indiqué par 2 ou 3 autocollants à différentes hauteurs comme ce fut le cas plutôt qu’un train retiré de la circulation alors que le wagon est carrément utilisable!

      Ça roulait pas trop mal ce matin 🙂

  17. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et tous,
    J’ai bien lu tous les commentaires que vous avez déposé sur le blog en mon absence ainsi que les billets postés par l’astreinte suites aux difficultés et interruption de circulations de ces 2 dernières semaines.
    J’ai d’ores et déjà transmis vos remarques sur les annonces (nuisances riverains et besoin d’infos), vos questions sur la disponibilité des installations ainsi que vos questions plus précises sur les travaux,…
    Je vous remercie pour les réponses que vous avez apporté en mon absence et reviendrai plus en détail pour répondre à vos questions. En attendant, je continue de faire un point sur les différents incidents survenus en mon absence.
    A très vite

  18. benjiPasser au statut dit :

    Bonsoir, je n’avais pas vu qu’il y a « encore » des travaux sur la ligne L à destination de Versailles Rive Droite….où est cette information?
    Jusqu’à quand ces travaux vont encore durer?
    Vous pourriez également mettre en place davantage de bus de substitution en place ???? un bus tous les 30 minutes un peu moyen comme service de substitution..
    Merci!
    Benjamin

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour BenjBreizh,
      En attendant que je reprenne la publication de notre anti sèche travaux hebdomadaire, vous trouverez tous les renseignements sur les travaux de votre ligne sur le site Transilien.com rubrique info trafic.

  19. uneusagèreencolère dit :

    Bonjour,
    Pourrait-on en savoir plus sur les travaux jusqu’au 9 septembre svp? L’info ne se trouve nulle part et la ligne N est aussi en travaux le soir apparemment!
    Après une semaine de personnes sur les voies (c’est quand même étrange cette manie qu’ont les gens d’aller sur les voies en période de canicule….), c’est parti pour 10 jours de bus?
    Franchement yen a marre de payer 70e par mois pour ce service merdique!! Et jamais de remboursements!
    Une usagère en colère

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour uneusagèreencolère, je travaille à vous mettre en ligne ce billet pour les prochains jours. En attendant, vous pouvez retrouver toutes les informations travaux sur le site Transilien, rubrique info trafic.

  20. moPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    Ravie de vous voir de retour…
    Comme vous avez pu le lire, l’été fut compliqué pour nous autres.
    Pour ma part, je suis revenue aussi sur la ligne et en 4 trajets, j’ai eu 2 problèmes. Bonne moyenne, on ne change pas une équipe qui gagne !
    25 août : train supprimé au départ de St lazare… Attente de 20 min dans cette fournaise… La chaleur dans les wagons était de 41° ! J’ai cru que mon enfant allait me faire un malaise.
    Aujourd’hui 30 août : 10h : personne en gare de Montreuil : donc ascenseur HS.
    En revanche 6 contrôleurs dans le train pour vérifier les billets !
    Alors vos dirigeants pourront sortir toutes les excuses du monde, elles sont non recevables pour une usagère quotidienne telle que moi.
    C’est ni plus ni moins qu’une gestion catastrophique dont seule la gare St Lazare est coutumière !
    Prenez exemple sur la ligne N, Aucune de ces gares n’est fermée même le soir !
    Alors, vous pouvez m’annoncer une date pour la remise en état de ce matériel qui ne demande qu’à fonctionner ?
    J’attends un engagement de la part de vos dirigeants sans ça, je tiendrai le mien : campagne d’affichage en gare et dans chaque train que je prendrai avec un flash code renvoyant vers une pétition en ligne.
    Je ne passerai pas encore une année à monter ces 40 marches !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Mo,
      Je me renseigne au sujet de l’ascenseur et transmets votre commentaire aux responsables de la ligne.

    • moPasser au statut dit :

      Pfff : ce matin les ascenseurs de Montreuil fonctionnent ! Incroyable… sauf que mon 2e train (9h15) est supprimé ! Pourtant lors de mon 1er train à 8h45, il était bien au panneau d’affichage !
      Je suis excedee et ça ne fait que 3 jours que je reprends cette ligne !

  21. Jugla dit :

    Il faudrait aussi renouveler les wagons d’urgence car ils sont sales et hors d’age. Les sièges sont noirs de crasse et les wagons sont rarement nettoyés le matin.

    • Vous voulez dite qu ils ne sont jamais nettoyés.
      Vu l état de crasse du sol , vu toutes les « coulures »qu il y a il est impossible qu ils soient netyoyés.
      Le Z6400 a uniquement un entretien mécanique pour qu il puisse assurer ses derniers services ,en tous cas pour VRD-PSL.
      Les seuls trains entretenus ce sont les neufs,La sncf fait comme la ratp : on fait le durer le vieux matos en réduisant au max son cout d exploitation,et on entretien (moyennement) le nouveau pour faire croire a une amélioration.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Usager Le Val d’Or,
      Le nettoyage des trains est bien effectué régulièrement mais c’est vrai, le nettoyage « à fond » n’est pas réalisé quotidiennement. Cela donnerait à des immobilisations de train plus longues de le réaliser quotidiennement. Je vois avec mes contacts ce qu’il est prévu exactement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Jugla,
      Vous parlez de tous les trains en général ou bien avez-vous constaté ce problème de propreté sur un train en particulier ?

    • Les « wagons » ne sont pas si vieux que ça : cherchez sur Internet Z5300 et vous verrez que celui ci est dépassé.
      Mais le z6400 a coté du 5300, c est la modernité !

    • HippoTippo dit :

      @Jennifer, pouvez-vous nous donner le planning de remplacement des Z6400 sur les lignes PSL / Versailles et St-Nom ?
      Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour HippoTippo,
      Je n’ai pas de planning. La commande des rames a bien été confirmée par le STIF. Je me renseigne pour avoir plus de détails si c’est possible.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour Usager Le Val d’Or,
      Excellente remarque.
      Ne parlons pas trop vite pour les nouvelles rames car je constate déjà beaucoup de vitre rayés/tagués et il n’y a aucun film de protection donc le train va passer sa vie donc peut-être 25/40 ans avec la vitre. On en sera à où quand ce sont petit à petits l’ensemble des trains qui seront vandalisés ?
      Bah comme le Z6400. Pareil.

  22. Oui comme nettoyage il y a seulement le ramassage de detritus et eventuellement le nettoyage des traces vraiment tres sales du types excréments.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Voilà ce sont des petits coups de balai en 2 secondes et peut-être nettoyer le sol avec une serpillère dégueulasse … Car ils n’utilisent pas le même matériel d’un train à l’autre ( Z6400 et Francilien )

  23. Lulu la nantaise dit :

    Bonjour

    Des contrôleurs postés derrière les portillons à la gare de Saint-Cloud, c’est une excellente idée pour lutter contre la fraude.
    Il faudrait juste leur dire que s’ils se mettent en cercle pour papoter dans un coin, leur présence est inutile.
    Ce matin vers 8 h 30, j’ai pu observer la scène pendant une bonne dizaine de mn et 3 petits malins en ont profité pour frauder
    Voilà comment la SNCF perd de l’argent

  24. Usager 75-95 dit :

    Hier soir, 31 août, encore bien le bordel pour voyager à bord de vos lignes !!!

    Certes, un colis suspect à la Défense, vous ne pouvez rien y faire mais COMMUNIQUEZ bon sang !!!

    Je regarde sur l’appli SNCF vers 16h20 pour un départ de Cergy Pref vers Paris, résultats : RER de 16h42 supprimé et train Ligne L de 16h47 supprimé.
    Arrivé à Cergy Pref, aucune information sur les écrans = trafic normal et informations sur les travaux du RER le soir.
    Je décide donc de prendre le RER de 16h52. Celui-ci est affiché dans 3 min mais est rapidement affiché retardé. Là il faut que l’on m’explique pourquoi un train est affiché 3 min puis retardé ? Il faut plus de 3 min pour faire Cergy le Haut –> Cergy Pref ?
    Bref, ce RER arrive vers 16h57 et vers Neuville, le RER roule au ralenti mais bien sur aucune explication du conducteur. Puis arrivé en gare d’Achères, là on nous annonce qu’il faut descendre et attendre le prochain RER.
    Là, il faut que l’on m’explique pourquoi à chaque fois que l’on nous débarque, c’est terminus Achères Ville et non pas Conflans où il est possible de récupérer la ligne J !!!!!
    17h10, l’autre RER arrive et avance jusqu’à Sartrouville. Entre temps, j’apprend que le trafic est interrompu entre Nanterre Pref et Charles de Gaulle Etoile. Je décide de descendre à Sartrouville pour récupérer la ligne L pour St Lazare. Sur les écrans le prochain est affiché dans 4 min.
    Mais à peine le RER parti, que le train pour St Lazare disparait des écrans et prochain RER dans 10 min !!!!!
    Tout compte fait le train fantôme réapparait et je monte dans un vieux train de la ligne L. Chouette je vais pouvoir profiter du sauna jusqu’à St Lazare. D’autant que pour faire durer le plaisir, arrêt de 5 min sur le Pont de Nanterre.
    Bref, j’arrive tant que bien que mal à Paris St Lazare à 18h10.
    Il aura donc fallu pour un usager désirant partir de Cergy Pref, plus d’1h40 pour regagner Paris alors qu’avec un peu de COMMUNICATION de la part du conducteur, celui ci aurait pu nous dire de changer en gare de Conflans où un train était prévu à 17h08 à Paris pour une arrivée à 17h30 à St Lazare.
    Mais vous allez encore me dire que je n’ai pas eu de chance et le problème est tombé juste au moment où j’ai décidé de rentrer !!!!

  25. Marlychoise dit :

    Début septembre, je vais reprendre comme beaucoup de gens, le train sur la ligne L, de marly le roi à saint Lazare… personnellement ce qui me dérange au point de craquer régulièrement pour l’usage de la voiture c’est les annonces faites avant chaque gare du trajet… je ne comprend pas l’utilité de ces informations sonores aux heures de pointe : le son est extrèmement fort, l’enregistrement déraille…impossible de se relaxer pendant le trajet (lire, écouter de la musique, travailler ou jouer sur écrans), tant le niveau sonore est abrutissant…ne pouvez vous pas prendre exemple sur les annonces des tramways parisiens pour la fermeture des portes et l’annonce des stations ? une douce phrase musicale jazz ou autre, mmm j’en rêve depuis maintenant des années…

  26. Bonjour Jennifer,
    Je remarque,au début de ce mois de septembre,un certain nombre de trains de la ligne l tagués,plus ou moins selon les trains.
    Il doit y avoir un dysfonctionnement dans la sécurité des voies de garage du Z6400 mais je ne comprends pas pourquoi rien n est fait pour sécuriser les voies de garage des trains ?
    Nous sommes conscients que le detaguage coute hyper cher,aussi ne serait il pas judicieux de renforcer la sécurité des voies de garage ?
    Pour ce qui est des tags,ce n est pas seulement quelques cas par an mais je trouve que vu le nombre de trains tagués,une action devrait etre menée.
    J ai vu aussi que certains tagus sont présents depuis longtemps sur certains trains : notamment un train qui en haut de sa cabinecde conduite comporte les leftres ZAPHA écrites en jaune.
    Je ne me souviens plus du numero de la rame mais je le signalerai des que je le reverrai.

  27. isabougiv dit :

    bonjour Jennifer,
    J’ai l’habitude de râler sur votre blog. Je voulais vous dire après cet été de travaux que j’ai apprécié la présence des bus de remplacement à 04 h 30 à la gare de bougival pour nous permettre d’arriver à l’heure à notre travail. Voilà encore merci

  28. Marlychoise dit :

    Bonjour Jennifer ! Des aménagements sont ils prévus à court ou moyen terme pour améliorer le niveau sonore des rames de notre ligne ? Je pense à l’annonce des gares systématiques avant l’arrêt et une fois en gare… sont elles vraiment nécessaires ? elles représente une énorme nuisance sonore, extrêment fatigante quand on fait le trajet 2 fois par jour et 5 jours sur 7… ! je pense qu’on doit pouvoir régler le volume et la fréquence des annonces… Merci pour le retour.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marlychoise,
      Si je comprends, d’après votre pseudo vous utilisez la ligne de Marly ? Vous devez donc emprunter les trains gris et bleu : Z6400 ?

Les commentaires sont fermés.