L’antisèche des travaux du 19 au 25 septembre 2016

info-trafic travaux ligne LRetrouvez tous les travaux qui seront réalisés sur votre ligne ainsi que la synthèse des travaux des lignes L, A et J pour la semaine du 19 au 25 septembre 2016.

Synthèse des travaux des lignes L, A et J

Téléchargez votre fiche en cliquant directement sur l’image.

 

fiche-travaux


SEMAINE


Axe Paris St Lazare < > Versailles Rive Droite / St Nom la Bretèche

Des travaux d’entretien des voies entre La Défense et St Cloud modifient la circulation des trains du 19 septembre au vendredi 23 septembre de 22h30 jusqu’à la fin de service.

plan-semaine

  • Aucun train ne circule entre La Défense <> Versailles Rive Droite
  • Aucun train ne circule entre La Défense <> St Nom La Bretèche
  • Des bus de substitutions circulent entre La Défense <> Versailles Rive Droite et La Défense <> St Nom La bretèche desservant les gares intermédiaires.

Le dernier train au départ de Paris St Lazare :

  • à destination de Versailles Rive Droite est à 22h26
  • à destination de St Nom La Bretèche à 22h11.

Cliquez sur l’image pour retrouvez les horaires de votre ligne.

horaires-12-15

 

 


Axe Paris St Lazare <> Sartrouville <> Maisons Laffitte

Des travaux de renouvellement de ballast à Sartrouville modifient la circulation des trains le vendredi 23 septembre de 22h jusqu’à la fin de service.

23-septembre

  • Les trains circulent entre Paris Saint-Lazare/Nanterre Université et entre Paris St Lazare et Sartrouville (terminus).
  • Des bus de substitution entre Sartrouville et Cergy Le Haut/Poissy desservent les gares intermédiaires ( Sauf Achères Grand Cormier).

Le dernier train circulant à destination de Maisons Laffitte partira à 21h49  au départ de Paris St Lazare.

Cliquez sur l’image pour retrouvez les horaires de votre ligne.

horaires-23


WEEKEND


Axe Paris St Lazare <> Nanterre Université <> Maisons Laffitte

Des travaux de renouvellement des voies et du ballast à Sartrouville modifient la circulation des travaux le samedi 24 et dimanche 25 septembre toute la journée. 24-25-septembre-sartrou

  • Sur la ligne L, les trains circulent entre Paris St Lazare et Nanterre Université et entre Paris St Lazare et Sartrouville (terminus) dans les 2 sens de circulation.
  • Le RER A circule uniquement sur la branche St Germain en Laye. Pas de desserte RER à destination de Cergy/Poissy.
  • Des bus de substitution assurent la desserte des gares entre Sartrouville et Cergy le haut et entre Sartouville et Poissy (sans desserte de la gare d’Achères Grand Cormier) dans les 2 sens de circulation.

Cliquez sur l’image, ci-dessous, pour retrouver vos horaires travaux.

l3-et-a-23-et-24-septembre


Axe Paris St Lazare <> La Défense <> Versailles Rive Droite/ St Nom La Bretèche

Des travaux d’entretien des voies entre Paris St Lazare et La Défense nécessitent une modification de la circulation de vos trains du 24  au 25 septembre  inclus à partir de 22h jusqu’à la fin de service.

16-septembre

  • Les trains en direction de St Nom La Bretèche et Versailles Rive Droite seront origine/ terminus La Défense (pas de desserte vers ou pour Paris). Pour rejoindre Paris, vous pouvez emprunter le RER A en gare de la Défense (circulations normales sur l’axe Paris < > St Germain en Laye).
  • Pour rejoindre les gares de Pont Cardinet, Clichy Levallois, Asnières sur Seine et Bécon les bruyères, nous vous invitons à emprunter les trains de la ligne L direction Nanterre Université/Sartrouville.
  • La Ligne de bus RATP 275 entre Bécon les Bruyères et La Défense est renforcée.

Un allongement de temps de parcours d’environ 20 minutes est à prévoir.

Retrouvez ci-dessous les horaires de votre ligne.

horaires

 


Travaux de nuit en gare de Bécon les Bruyères


Retrouvez, ci-dessous, les dates des travaux qui seront réalisés de nuit sur la gare de Bécon les Bruyères

 

bruit bécon

A partir du lundi 12 septembre et jusqu’au samedi 24 septembre ( hors dimanche) le souterrain de la gare sera inaccessible de 22h à 6h du matin. Nous vous invitons à utiliser la passerelle pour vous rendre d’une ville à l’autre lors ces travaux.

becon-souterrain

Les horaires fournis dans ce billet, vous sont donnés à titre indicatif. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Transilien, rubrique Info Trafic.

 

idvroom

Partager sur :

25 commentaires pour “L’antisèche des travaux du 19 au 25 septembre 2016”

  1. Anaisataa dit :

    super je comptais sortir demain soir . À cause des travaux je ne pourrais pas . Merci la SNCF

    • Jennifer dit :

      Désolée Anaisataa mais ces travaux sont nécessaires, impératifs… des moyens de substitution, pas forcément idéal, certes, vous sont tout de même proposés.

    • Anaisataa dit :

      oui des bus de substitution aussi ponctuels que vos trains : départs prévus à 22h46 dixit l’agent SNCF . Le bus n’est parti qu’à 59 …. Payer 73 euros pour ça encore une fois c’est dur à encaisser

    • Jennifer dit :

      Bonjour Anaisataa,
      Je n’avais pas connaissance de ce retard dans l’arrivée du bus qui est soumis aux circulations. Je transmets votre commentaire.

  2. szz dit :

    Je parle pour la ligne L grande ceinture ouest, c’est curieux quand même, tous les matins y a un truc qui se passe, défaut d’aiguillage, rame immobilisée,… ne serait ce pas des cheminots qui n’ont pas entendu leurs réveils, et comme par hasard c’est que jusqu’à 10h du matin.

    • szz dit :

      Bonjour Jennifer
      On attend tous des réponses, pas que Anaisataa.

    • Jennifer dit :

      Bonjour szz,
      Si vous me parlez des circulations de la grande ceinture, je n’ai pas d’explication concernant ces soucis. Vraisemblablement est-ce lié à des soucis de matériel.

  3. Merci pour ces informations bien utiles. Il faut voir les choses avec philosophie : les travaux sont contraignants, certes, mais ils assurent la pérennité du service.

  4. Matthieu L dit :

    Bonjour Jennifer,

    Petite question… les écrans de La Défense sont-ils tous synchronises?
    En remontant du RER, vers 18h05, les écrans affichaient un St Nom dans 7min(soit approx. 18h10-12) et un DÉFI dans 9min. Le prochain Versailles RD était annoncé dans 13min.
    Je décide de prendre la U, m »assieds dans le train et que vois-je sur la voie centrale ? Un L qui arrive. Une fois parti, je vois les écrans : « Versailles RD »… (qui d’ailleurs se changent en St Nom La B, 18h10) – bon je ne suis pas à 5min près ce soir, mais c’est un peu rageant… alors que j’aurais pu l’avoir vu que je ne me suis pas pressé pour atteindre la U…

    • EP dit :

      Bonjour,

      Dans toutes les gares, les écrans ‘éloignés’ des quais n’affichent plus les trains à l’approche (et même quelques minutes avant leur arrivée). Par contre, les écrans sur les quais affichent les trains jusqu’à leur arrivée.

    • hikki dit :

      @Matthieu : cela fait des lustres que l’on averti Jennifer sur ce problème de décalage entre les écrans d’en bas et d’en haut .Ceux d’en bas affichant systématiquement les trains plus tard qu’ils ne le sont.

      sans succès de modification jusqu’à présent … = A la defense il ne faut jamais vous fier aux horaires des écrans de sous sol-

    • EP dit :

      @hikki: Le problème du temps d’attente à La Défense semble exister depuis les travaux importants entre PSL et La Défense. Il n’est pas rare que l’indication passe de 4′ à ‘A l’approche’. En attendant mon train sur les quais, j’ai notamment constaté que le décompte s’effectuait à chaque changement de minutes. Cela laisse supposer que pendant un moment la position du train n’est pas connue et que c’est l’horaire théorique qui est utilisé.
      D’autres balises sont également à la ramasse. Voie 1, à Sèvres-VA, un train à quai est indiqué comme arrivant dans 1 ou 2 minutes.

    • Jennifer dit :

      J’ai constaté la même chose EP. Je sais que nos collègues s’occupent de ce sujet, je vois avec eux où en sont les avancées et recherches.

    • Paulo Aquino dit :

      Deux précisions

      D’abord concernant l’approche des trains qui peut, dans certains cas, dépasser nettement les 120s.
      La précision des indications Infogare etant a la minute, cette approche se declenche donc au cours de la 3eme minute precedant l’arrivee du train.
      Du coup, on peut parfois avoir une indication « dans 3mn » voire « dans 4mn » suivie de « train a l’approche »

      Comme le fait remarquer EP, les ecrans d’acces n’indiquent pas les trains a l’approche (a mettre en relation avec le paragraphe precedent) et Infogare souffre d’une autre limitation: dans une gare de jonction, il ne sait pas gérer l’ordre d’arrivée de deux trains a l’approche ayant deux provenances différentes.

      On peut donc très bien avoir, dans ces gares, deux trains simultanément a l’approche sur la meme voie, et Infogare se modifiera en fonction de ce que « dira » la balise entre le point de jonction et la gare concernée.

      L’idéal serait qu’Infogare soit relié, en plus du système d’annonce automatique des trains (SAAT) aux itinéraires tracés, enregistrés, programmės…. par les aiguilleurs, ce qui permettrait une réactivité équivalente aux très nombreuses modifications auxquelles ils procèdent souvent « à la volée »

    • EP dit :

      @Paulo: Merci pour les précisions mais, à La Défense, Infogare semble présenter des incertitudes visibles depuis les derniers travaux. D’autant plus que le décompte se fait exactement toutes les minutes (à croire que les trains mettent précisément 1 minute entre chaque balise). Concernant Sèvres-VA, c’est comme s’il y avait un décalage d’1 ou 2 balises. Voie 2 j’avais aussi remarqué que l’approche était indiquée quand le train était en début de quai et qu’il était indiquait ‘à quai’ alors qu’il était à mi-quai. Ca fait déjà quelques mois et je n’ai plus vérifié depuis.

    • Paulo Aquino dit :

      il est impossible à un voyageur, bien sur, de connaître la position exacte d’un train autrement que par les indications d’infogare.

      c’est d’ailleurs lorsqu’un agent sur site s’aperçoit qu’une indication infogare ne correspond pas à la localisation réelle du train qu’il demande une ou plusieurs modifications au PIVIF.
      — soit il s’agit d’un agent sur site en contact avec un collègue dans une autre gare (genre le train est annoncé dans 2mn alors qu’il est toujours à Bécon, ce qui peut trahir une information en heures théoriques)
      — soit il s’agit d’un aiguilleur: ce n’est pas sa fonction, mais il a pu être contacté par un conducteur (et là ça peut devenir très compliqué, passons les détails…), par le PIVIF (qui a vu ou présumé une information illogique), par un agent sur site ou s’en être rendu compte lui-même (souvent par hasard)

      il faudrait donc, pour le cas de La Défense par exemple, placer plusieurs observateurs (écran d’accès hall, écrans d’accès souterrain en bas des escaliers quais, PRCI, plus au moins un contact sur quai à Courbevoie et à Bécon, pour le sens paris–province) et horodater à la seconde les infos pour les comparer (et là la main est au collègues compétents en la matière: balises déplacées ? problème/décalage à la transmission vers les écrans d’accès ?…)

      j’ai déjà vu des infos discordantes entre écrans à quai et écrans d’accès (ailleurs donc, mais sur des sites ou la distance/temps entre les écrans d’accès et les quais est plus courte), sachant qu’on peut avoir un déroulé à la minute sur certains trains, mais si c’est systématique et calé sur l’heure théorique de passage, ça sent effectivement les « heures théoriques »

      bien sur, entre le moment où un voyageur observe les écrans d’accès et celui ou il arrive sur le quai, la situation a pu changer (dépassements, ralentissements, limitations, bref toute correction intervenue, entre une modification et ses conséquences il peut y en avoir 4-5 en 1 minute)
      mais pas à tous les coups.

      en ce qui concerne l’appli Transilien (je n’ai pas revérifié récemment), il y avait un décalage pouvant aller jusqu’à 120s entre infos appli et infos « gare »

  5. Matthieu L dit :

    Ps : je confirme, La Gare de chaville est fermée.

  6. sertre78 dit :

    un train entre Houille et st Lazare toute les 30 mn, tout le week end et pas de RER
    Il n’était vraiment pas possible de faire mieux et au moins alterner un RER houille paris entre chaque Transilien ?
    Ce ne sont plus des bombardiers qu’il faut acheter mais des bétaillères grand modèle !!!

    • Jennifer dit :

      Bonjour sertre78,
      comme indiqué dans le billet ce sont des travaux de renouvellement des voies à Sartrouville. Il est donc par conséquent impossible de faire circuler d’avantage de trains.

    • sertre78 dit :

      impossible n’est pas français !!!!
      Plus sérieusement, je ne comprend pas qu’il soit pas possible de faire circuler plus d’un train toute les 30 mn entre paris et Sartrouville alors que les dit travaux ont lieu au delà de la gare ( de Sartrouville )

  7. nana dit :

    Bonjour les travaux sont ils jusqu’au 23 inclus ?

    • Jennifer dit :

      Bonjour nana,
      Les travaux publiés dans ce billet concernent la semaine du lundi au dimanche inclus…

  8. Lala dit :

    Bonjour, où exactement doit-on prendre les bus de remplacement pour Versailles RD à La Défense ?

    • Jennifer dit :

      Bonjour Lala,
      En temps normal, les bus de substitution se prennent sortie A. Je vous invite à vous rapprocher des agents présents en gare qui pourront vous orienter. Des agents sont en renfort pour vous aider pendant les périodes de travaux.

  9. Merci Jennifer pour ces informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *