MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

L’antisèche des travaux du 26 septembre au 2 octobre

41
Publié le 23/09/2016

info-trafic. travaux LpngRetrouvez tous les travaux qui seront réalisés sur votre ligne ainsi que la synthèse des travaux des lignes L, A et J pour la semaine du 26 septembre au 2 octobre 2016.

Synthèse des travaux des lignes L, A et J

Téléchargez votre fiche en cliquant directement sur l’image.

fiche-synthese-travaux-s39

SEMAINE


Axe Paris St Lazare <> Nanterre Université <> Maisons Laffitte

Des travaux de maintenance des caténaires et appareils de voie modifient la circulation de vos trains du lundi 26 septembre au jeudi 29 septembre à partir de 22h jusqu’à la fin de service.

plan-travaux-z-mlaff
  • Des bus de substitution entre Bécon les Bruyères et Sartrouvilles desservent les gares intermédiaires
  • Les gares de Pont Cardinet, Clichy Levallois, Asnières sur Seine et Bécon les Bruyères sont desservies par les trains de la ligne L Paris St Lazare <> Versailles Rive Droite/ St Nom la Bretèche.
horaires-l3-s39

Axe Paris St Lazare <> Sartrouville <> Maisons Laffitte

Des travaux de renouvellement de ballast à Sartrouville modifient la circulation des trains le vendredi 30 septembre de 22h jusqu’à la fin de service.

23-septembre
  • Les trains circulent entre Paris Saint-Lazare/Nanterre Université et entre Paris St Lazare et Sartrouville (terminus).
  • Des bus de substitution entre Sartrouville et Cergy Le Haut/Poissy desservent les gares intermédiaires ( Sauf Achères Grand Cormier).

Le dernier train circulant à destination de Maisons Laffitte partira à 21h49  au départ de Paris St Lazare.

travaux-vendredi-30

WEEKEND


Axe Paris St Lazare <> Nanterre Université <> Maisons Laffitte

Des travaux de renouvellement des voies et du ballast à Sartrouville modifient la circulation des travaux le samedi 1er et dimanche 2 octobre toute la journée. 24-25-septembre-sartrou

  • Sur la ligne L, les trains circulent entre Paris St Lazare et Nanterre Université et entre Paris St Lazare et Sartrouville (terminus) dans les 2 sens de circulation.
  • Le RER A circule uniquement sur la branche St Germain en Laye. Pas de desserte RER à destination de Cergy/Poissy.
  • Des bus de substitution assurent la desserte des gares entre Sartrouville et Cergy le haut et entre Sartouville et Poissy (sans desserte de la gare d’Achères Grand Cormier) dans les 2 sens de circulation.

Cliquez sur l’image, ci-dessous, pour retrouver vos horaires travaux.

l3-et-a-23-et-24-septembre

Axe Paris St Lazare <> La Défense <> Versailles Rive Droite/ St Nom La Bretèche

Des travaux d’entretien des voies entre Paris St Lazare et La Défense nécessitent une modification de la circulation de vos trains du 1er  au 2 octobre inclus à partir de 22h jusqu’à la fin de service.

16-septembre
  • Les trains en direction de St Nom La Bretèche et Versailles Rive Droite seront origine/ terminus La Défense (pas de desserte vers ou pour Paris). Pour rejoindre Paris, vous pouvez emprunter le RER A en gare de la Défense (circulations normales sur l’axe Paris < > St Germain en Laye).
  • Pour rejoindre les gares de Pont Cardinet, Clichy Levallois, Asnières sur Seine et Bécon les bruyères, nous vous invitons à emprunter les trains de la ligne L direction Nanterre Université/Sartrouville.
  • La Ligne de bus RATP 275 entre Bécon les Bruyères et La Défense est renforcée.

Un allongement de temps de parcours d’environ 20 minutes est à prévoir.

Retrouvez ci-dessous les horaires de votre ligne.

horaires

 


Travaux de nuit en gare de Bécon les Bruyères


Retrouvez, ci-dessous, les dates des travaux qui seront réalisés de nuit sur la gare de Bécon les Bruyères

affiche-bruit-becon

 

41 commentaires pour “L’antisèche des travaux du 26 septembre au 2 octobre”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    Et il faut ajouter que les quais (Transilien, tram, métro, RER, bus) de La Défense ne seront pas accessibles lundi soir (26 septembre) à partir de 23h: http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Actualites/Exercice-de-securite-civile-dans-la-nuit-du-26-au-27-septembre-a-La-Defense

  2. Sangoku dit :

    Bien le bonjour je souhaiterais savoir comment fait-on pour emprunter les trains de la ligne L en gare de la défense lundi entre 23h jusqu’à la fin de service la station La Défense est fermée où peut-on récupérer les correspondances

    • EPPasser en mode normal dit :

      Tout dépend d’où vous venez. Pour rejoindre Paris, je pense que le plus simple est de passer par St Lazare.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Sangoku,

      Le site de la Défense ne sera pas desservi par les transports : les trains de la ligne L circuleront mais ne marqueront pas l’arrêt. Où souhaitiez-vous vous rendre plus précisément afin de vous proposer une alternative : descente à Courbevoie ou à Puteaux ?

  3. arianel dit :

    Bonjour, samedi dernier, j’avais prévu un rendezvous à Maisons Laffitte avec des amis qui habitent Paris. Je leur avais dit que le RER A ne roulait pas ce jour-là, il fallait prendre la ligne L à la gare Saint Lazare. En arrivant à la station métro Saint Lazare, ils se sont rapprochés à un agent de la RATP, afin de trouver la voie pour la ligne L. Cet agent leur a conseillé de passer à Auber pour prendre le RER A!!! Même quand ils ont expliqué que selon leurs informations le RER A ne roulait pas, l’agent a dit c’est faux, il faut prendre le RER A jusquà Sartrouville, puis une navette jusqu’à Maisons Laffitte. Donc ils sont passés à Auber … et bien sur, là ils ont trouvé aucun RER A en direction de Maisons Laffitte! Veuillez s.v.p. demander à la RATP de faire le necéssaire que ses équipes soient bien informées pour les w.e. de travaux à venir? Merci.

  4. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Bonsoir Jennifer,
    Pasa 8h51 en gare de St-Cloud, ADC casquette à l’envers en mode décontracter et tordu sur son siège.
    Trouvez-vous ceci pro ? Déjà comment sa se fais qu’il soit au boulot avec une casquette ? Sa serait un de mes employées déjà il n’aurait même pas oser mais la sanction ne se ferait pas attendre.
    Bien sûre ne vous acharner pas sur lui mais tenue correct pour le boulot.
    Y’a un problème chez vous en tout cas …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre (Client ligne L)
      Dans votre commentaire vous parlez de l’ADC : le conducteur ??? Il n’existe pas de tenue spécifique pour les agents de conduite.

    • la fouine dit :

      @Jennifer je ne sais pas si vous avez fait exprés de ne pas comprendre Alexandre, lequel n’a jamais dit que l’ADC avait une casquette Sncf sur la tête mais plutôt une casquette style « casquette de zonard » LOL ! Cela dit, moi je ne regarde pas comment est habillé l’ADC.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bien compris la fouine, c’est pour cette raison que je lui répondais que les ADC ne disposent pas de tenue 😉

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonsoir Jennifer,
      Bien sûre je parle du conducteur. Non il n’a pas de tenue mais je parle d’une casquette que les jeunes aiment bien porter je pense notamment à la marque NY qu’on voit partout les jeunes vous savez adore porter ce type de casquette, sa fais limite jeunes de cité pour moi.
      De plus une casquette d’agent SNCF à l’envers la alors bientôt on va porter la chemise SNCF à l’envers …
      Ce n’est pas correct de porter ce type de casquette au travail.

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est noté Alexandre et transmis.

    • MM dit :

      Pardon d’être un peu directe, mais à la limite on s’en fiche de sa casquette ou de comment il est assis. Il y a d’autres problèmes un chouïa plus importants qu’une casquette de d’jeuns sur cette ligne…

    • Charlie dit :

      Bonjour Alexandre,
      Personnellement, je considère que la tenu du conducteur de train n’est pas importante. Sa mission principale ne consiste pas à communiquer au client ou seulement par haut parleur pour les informations importantes lors d’un trajet.
      Quant à vos employés, cela dépend totalement de leur travail, mais l’exigence de la tenu au travail est différente selon l’entreprise ou ils sont et selon leur contact avec la clientèle.
      Si je me fis à cette page internet (je ne garanti pas qu’elle soit à 100% fiable) : https://www.gereso.com/actualites/2013/02/06/tenue-vestimentaire-au-travail-que-dit-la-loi/
      « nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles des restrictions qui ne seraient pas justifiées par la tâche à accomplir, ni proportionnées au but recherché ».

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour Jennifer,
      Merci de votre retour.
      MM, oui ok y’a beaucoup de problèmes mais c’est pas pour cette raison que on va laisser passer d’autres problèmes. Je suis désoler mais sa tenue n’était pas approprier.
      La tenue n’est pas obligatoire mais elle se doit d’être correcte, casquette au travail je suis désoler sa ne fais pas pro du tout.

    • La fouine dit :

      Sincèrement Alexandre, qu’est ce qu’on en à faire que le mécano porte une casquette ? L’été on en voit souvent en short, ça vous dérange aussi ?

    • MM dit :

      Ne venez jamais visiter mon lieu de travail alors, Alexandre, vous seriez très très malheureux des tenues que vous y verriez.

      Et donc, ça apporterait quoi qu’on les fasse travailler en uniforme ? Et si on se retrouve avec les chaleurs du mois d’août, on les déguise de pied en cap et on attend qu’ils tombent dans les pommes à force d’être trop couverts ? C’est quoi la tenue idéale pour vous ? Vous les financez comment ces uniformes ?

  5. Fenies dit :

    Pourquoi le voyage dejà trop long (rappel passé de 30 à 36mn théoriques en dec 2015) ne dure t il JAMAIS que 36mn?
    Svp : arrêtez de mentir c est épuisant !

  6. Style casquette zonard ce n est pas pro,mais du moment que le condcteur ne nous emmène pas au cimetière ce n est pas grave !
    Au fait j ai croisé une rame particuliere ce matin : les sièges avaient des accoudoirs en bois et les parois sont en rose saumon.
    Je suis peut etre casse bonbon avec mes infos mais je croyais que toutes les rames avaient été rénovées ?
    C est la z6436.

    • Demfo dit :

      Il s’agit du prototype et de la première rame modernisée et labalisée Transilien en Ile de France.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour et merci Demfo,
      Vous avez plus d’informations à ce sujet. Je me renseigne de mon côté mais je serais curieuse d’en savoir plus.

    • Demfo dit :

      « Vous avez plus d’informations à ce sujet. Je me renseigne de mon côté mais je serais curieuse d’en savoir plus. »

      Bonsoir, la rame en question est présentée dans la vidéo hébergée sur L’Institut national de l’audiovisuel « INA » à 1min01 : http://www.ina.fr/video/CAB99038003

      2 voitures sur 4 de la rame 6435/36 sont dans un premier temps rénovées, puis l’élément complet (4 sur 4) pour l’inauguration de la « marque » Transilien en septembre 1999 (vidéo ci-dessus).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Demfo pour ce lien et ce voyage dans le temps !
      Mon contact au Technicentre me confirme qu’il s’agit d’une rame modernisée. La particularité :  » chaque caisse est différente ». Cette rame était la 1ère rame a être rénovée et c’est grâce à ce test grandeur nature que nous sommes parvenus à l’intérieur des rames que vous connaissez aujourd’hui. C’est la seule en circulation de ce type.

  7. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    TOUS SUR FRANCE 2 ENVOYE SPECIAL SECURITE SNCF

    • J ai regardé.
      C est intéressant de voir comment Monsieur Delorme se défausse de ses responsabilités.
      Quelle est la mission de la SNCF ?
      Service public ou profit ?
      Certaines lignes sont dans un tel état qu elles ont été fermées comme la ligne de fismes dans un état catastrophique.
      Pas très rassurant en tous cas.

    • Fatiguee5Passer au statut dit :

      C’était très intéressant, mais pas rassurant !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je suis resté un peu sur ma faim. Le rôle des différents gouvernements dans la situation de la SNCF n’est qu’effleuré. Qui a obligé la SNCF à réaliser des investissements sur ses fonds propres alors qu’elle n’en avait pas les moyen ? Qui a tenté de masqué la dette dans une entreprise privée (RFF) avant de la remettre dans la giron de la SNCF ?
      Si la situation est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est fort probablement liée aux politiques qui se sont succédés depuis la fin des années 60. J’ai l’impression qu’on laisse les sales besognes aux dirigeants de la SNCF pendant que les politiques paradent à chaque inauguration.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Pas faux EP , je me suis fait la même réflexion après il ne faut pas oublier que les hauts responsables de la SNCF( au moins Mr Pépy) sont nommés par l’état ces hauts fonctionnaires ayant souvent travaillés dans des cabinets ministérielles .Mais il ne faut pas se se leurrer le TGV a largement occupé les esprits malheureusement au détriment de ce que nous héritons aujourd’hui et il est difficile et laborieux ce retard aujourd’hui .

    • Stéphane dit :

      RFF, une entreprise privée, EP, vous êtes sûr ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      En fait c’était un EPIC. Le personnel était sous droit privé. Et la création de RFF avait bien pour but de récupérer la dette (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_ferr%C3%A9_de_France).

  8. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Bonjour
    Pourriez vous donner les heures d’ouverture de la gare de Chaville rd, que je voie si je peux adapter mes horaires pour avoir l’escalator en service
    Merci

    • sod dit :

      C’est aléatoire. La gare est fermée tous les jours, soit le matin, soit le soir.
      Surprise!!!

  9. Bonheur sur le L/A dit :

    Bonjour Jennifer, j’ai plusieurs questions pour vous:
    Comment se fait-il que le L de 18:47 ne part pratiquement jamais à 18:47 de Cergy préfecture depuis bientôt 6 mois que je prends ce train à Cergy Préfecture?
    Comment se fait-il que les informations voyageurs données par les écrans dans cette gare soient toujours erronées? C’est toujours le même scénario. On arrive, on voit que le train arrive dans 5 min, du coup on laisse passer le À qui le précède puis le train passe à +7, puis il est indiqué retardé puis le A suivant passe en 1er sur l’écran, puis le L de 18:47 disparaît complètement des écrans puis un L VIDE traverse la gare! J’ai du mal à comprendre que l’on ne puisse pas prévoir le passage du prochain train plus précisément alors que le terminus est 2 arrêt avant.
    Pourquoi deux des escalators de la station ne fonctionnent plus depuis 6 mois alors qu’ils paraissent neufs?
    Pourquoi ne pas privilégier l’utilisation des nouveaux trains sur Paris Cergy plutôt que Paris Nanterre, surtout en période de fortes chaleurs?
    Comment se fait il que je n’ai pratiquement jamais eu de retard sur la L pendant les travaux de la ligne A cet été? Comme quoi on peut être ponctuel! Ne serait-il pas plus judicieux de faire circuler moins de trains sur les lignes L et A afin que ceux ci soient à l’heure?
    Comment se fait-il que nous soyons bloqués pendant 15 min tous les soirs sur le viaduc entre houilles et Nanterre? Ne serait-il pas plus logique d’avoir un L par heure qui ne dessert pas Nanterre Université afin d’alléger le tronçon entre houilles et Nanterre?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Bonheur sur le L/A,
      beaucoup de questions effectivement.
      Pour votre sujet des circulations je demande aux personnes en charge de l’analyse des circulations. Ce qui est sûr, les horaires étaient modifiés pendant la période d’été et notamment pendant la période des travaux du RER A.
      Vous êtes nouveau commentateur sur notre blog. En réponse à votre interrogation sur le sujet : oui c’est vrai que les trains étaient plus ponctuels lors des travaux de cet été. Il y avait tout simplement moins de train en circulation, donc plus de fluidité (hors incident majeur). La ligne A et L partagent les mêmes voies au delà de Houilles Carrières. La fréquence des trains est très importante. L’entrée vers Nanterre Préfecture est un tunnel par lequel doivent passer les trains en provenance de Cergy et les RER en provenance de Cergy et de Poissy. C’est à cet endroit là que ça coince. Du coup, au moindre incident, celui se répercute automatiquement sur les autres lignes.

      Les écrans sont affichés en temps réel : l’heure se recale en fonction de l’évolution de l’avancée du train. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le fonctionnement de ces écrans dans le billet mis en ligne par ma collègue Chrystel sur le blog du RER A.

      J’ai posé la question au sujet des escaliers mécaniques en gare de Cergy préfecture : ces escaliers sont en travaux et n’ont pas encore été remis en service. Nous attendons « la remise » du matériel fin octobre/début novembre si tout est conforme.

      Nous ne disposons pas pour l’heure de la quantité suffisante de nouveau train afin d’en faire circuler d’avantage sur la ligne. La priorité a été donnée à la portion située entre Paris St Lazare et Nanterre Université ainsi que sur une portion de la ligne J afin de remplacer des trains qui étaient, à l’époque soumis à davantage de pannes. LEs nouvelles commandes pour de nouveaux trains sont passées. Nous en attendons la livraison de nouveaux trains pour fin 2017. Il est bien prévu, à terme, de remplacer les trains actuellement en circulation sur la ligne L.

  10. EncoreUnPseudoEncoreUnPseudo dit :

    > Sur la ligne L, les trains circulent entre Paris St Lazare et Nanterre Université et entre Paris St Lazare et Sartrouville (terminus) dans les 2 sens de circulation.

    Je ne comprends : si je regarde la carte, il s’agit physiquement de la même ligne: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_L_du_Transilien#/media/File:Ligne_L,_sch%C3%A9ma_de_la_ligne.png

    Quelqu’un peut-il expliquer?

    Merci.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Exact mais des navettes assurent la desserte entre Paris ST Lazare et Nanterre Université et d’autres vont jusqu’à Cergy en heure de pointe. (2 voies distinctes à Paris St Lazare)

  11. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    cela signifie que deux missions circulent:

    des trains psl — nanterre-U avec desserte de toutes les gares

    des trains psl — sartrouville avec transbordement par bus pour les voyageurs à destination des gares au-delà.

  12. A chaville Rd escalator toujours en panne.
    Ce n est pas très grave dans ke fond mais c est pénible !

    • La Chavilloise dit :

      Usager, l’escalator n’est pas en panne. La gare est fermée donc pas d’agent SNCF pour mettre en marche escalator et ascenseur.

  13. C est inadmissible pourquoi il n y pas l agent sncf en gare de chaville ?

Les commentaires sont fermés.