MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur l’incident survenu le 26 septembre au soir en gare de Maisons Laffitte

81
Publié le 27/09/2016

[billet commun L et A] flas-special-26-et-27-septembre

Nous vous proposons de revenir sur l’incident survenu hier soir en gare de Maisons Laffitte qui a eu des conséquences sur les circulations des lignes L, A et J ce matin.

21h10, hier soir, un incident est survenu lors du passage d’un train de marchandises en gare de Maisons Laffitte. Toutes les équipes SNCF sont mobilisées depuis hier soir  pour libérer les voies.

flash-special-laj

Plus d’explications…

Schéma simplifié des voies et localisation du lieu de l’incident

XXX

L’incident s’est déroulé voie 2. Cette voie est principalement utilisée pour faire circuler les trains de la ligne de Mantes par Poissy, direction Paris ST Lazare, les TER normands et les trains de marchandise.

Les agents et machines ont emprunté la voie 1 bis pour procéder à ce que l’on appelle l’opération de relevage du train pour permettre son évacuation. Cette voie est habituellement utilisée pour la circulation des RER à destination de Cergy/Poissy et les trains de Paris St Lazare à destination de Cergy.

2 voies étaient alors inutilisables. Pour permettre la réalisation des travaux en toute sécurité pour les agents travaillant dans cette zone, la vitesse des trains est alors limitée.

Photos de l’EML sur les travaux en cours.

1-incident

Ce matin, le relevage du train de marchandise a laissé apparaitre des dégâts sur l’aiguillage et sur le rail, nécessitant des travaux complémentaires importants.

2-incident 3-incident

Les conséquences sur les circulations ce matin à la pointe

Les circulations sur la ligne n’ont pas été totalement interrompues mais le nombre de voies utilisable étant restreint, les circulations ont dû être adaptées :

RER branche Poissy supprimé desservie par la ligne J Mantes/Poissy/Paris St Lazare avec des arrêts supplémentaires dans les gares d’Achères Grand Cormier et Houilles Carrières sur Seine engendrant des retards sur la ligne.

Branche Cergy 1 RER sur 2 en circulation

Sur la ligne Paris St Lazare < > Maisons Laffitte / Cergy le Haut, la circulation a été impactée par cet incident engendrant retards et suppressions.

L’information voyageurs

Des annonces sont diffusées en gare depuis le début de l’incident afin de vous tenir informé.

L’information est également relayée via les écrans en gare y compris sur le réseau RATP.

Les conducteurs ont pris la parole à bord des trains pour nous informer de la situation.

L’info trafic est régulièrement mise à jour depuis le début de l’incident.

Cette information est également relayée via les fils twitter des lignes A et L.

Pour ceux d’entre vous ayant créé un profil via le site Transilien, vous avez certainement reçu un mail pour vous informer de l’état du trafic en début de matinée.

Des équipes mobiles de ligne sont présentes dans les gares pour aider les voyageurs. Ce dispositif vient en complément des agents des gares, des contrôleurs, tous mobilisés pour garantir l’information et l’accompagnement des voyageurs dans cette période difficile.

 

4

Les équipes SNCF, à l’heure où je publie ce billet, sont toujours sur le chantier et mettent tout en œuvre pour réaliser les travaux nécessaires le plus rapidement possible. Un retour à la normale est prévu mais des perturbations restent à prévoir sur le trafic de la pointe ce soir.

Comment se tenir informé de la situation ?

Je vous invite à consulter le site transilien, le fil twitter et l’application SNCF ou monTransilien pour vous tenir informé des circulations sur votre ligne.

Des annonces sont également diffusées dans vos gares.

81 commentaires pour “Retour sur l’incident survenu le 26 septembre au soir en gare de Maisons Laffitte”

  1. La Louze dit :

    Comme d’habitude, le cœur du problème est expédié en 2 mots : « un incident ».
    Pourquoi ne pas plutôt parler de ce qui est probablement un déraillement ou au moins un torpillage en bonne et due forme de l’appareil de voie ?!
    Et des responsabilités qui vont avec…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La louze,
      Oui c’est vrai le train est sorti de la voie, de peu mais tout de même et comme vous le dites avec toutes les conséquences qui vont avec…c’était une journée très difficile et les conditions de transport vraiment compliquées. J’ai emprunté un train de la ligne J ce matin…

    • La Louze dit :

      Si le train est sorti de la voie, l’incident est donc directement imputable à la SNCF d’une façon ou d’une autre et est donc de sa responsabilité.
      Or, comme d’habitude avec la direction de la ligne L, je ne vois aucune excuse dans le billet distribué ni même dans votre « publi-reportage » tout dédié à la grandeur de la SNCF et de ses équipes techniques.
      Nul doute que s’il y avait eu acte de malveillance extérieur, on en aurait entendu parler en long, en large et en travers.

      PS : que vous ayez emprunté la ligne J, je m’en fous royalement. Je vous l’ai déjà dit, vos petites astuces de (piètre) communicante visant à se mettre dans le même sac que le voyageur lambda ne trompent personne. Vous n’avez absolument pas les même contraintes que nous.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La Louze,
      Rien ne me permet de dire à qui la cause est imputable, toujours est-il que toutes les équipes ont travaillé pour relever le train de marchandise et réaliser au plus vite les travaux pour permettre une reprise des circulations.

      PS : je n’avais pas de place « royale » à bord du train, voyage en mode sardine, mais non, je ne suis pas un voyageur ordinaire… ce n’est pas un coup de comm. Juste une réalité !

    • La Louze dit :

      Puisque décidément, il faut mettre les points sur les i, allons-y…
      Non, vous n’êtes pas un “voyageur ordinaire”, quand vous arrivez en retard à votre boulot parce que la SNCF est incapable de faire le sien, votre employeur ne vous dira jamais rien, et pour cause, et vous le savez très bien !
      Voilà la différence essentielle entre VOUS et nous. Cela fait des mois que vous faites semblant de ne pas comprendre ce point crucial.
      Quant à savoir “à qui la cause de l’incident est imputable”, que cela soit un problème matériel, technique ou humain, la responsabilité repose sur les épaules de la SNCF quoiqu’il arrive.
      Nous avons bien évidemment éliminé d’office la cause extérieure, sinon, comme déjà dit, vous l’auriez fanfaronné haut et fort depuis longtemps.
      On attend donc toujours des excuses de la part de votre directrice pour “cet incident”.

    • lsiracPasser au statut dit :

      Bsr, où étaient les fameux agents à maisons-laffitte à 8h20. En dehors des quais bondés et de radio ligne A et L devenues inaudibles depuis le nouveau réglage sonore.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Laurent Sirac,
      l’Equipe Mobile de Ligne était bien présente (j’ai échangé avec eux après la pointe). Malheureusement, face à l’affluence en gare, il n’était pas aisé de les repérer.
      Concernant les annonces inaudibles : était-ce, ce jour là en particulier ou bien est-ce quotidien ?

    • lsiracPasser au statut dit :

      Et au fait, avec une voiture « vie » dans le train, ce n’est plus du fret mais un train de chantier…

    • Marmotte dit :

      @la louze : vous n’aurez pas d’excuses mais un café offert si j’ai bien compris l’info que j’ai reçu hier… Rions un peu…

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Laurent Sirac: C’est le train de secours qui est sur la voie parallèle à celle de l’incident. Il contient notamment le matériel nécessaire à remettre le matériel sur les rails. Le déraillement concerne les 2 motrices vertes au 1er plan.

    • Srv dit :

      Bonjour à tous,

      Franchement La Louze vos interventions deviennent limite, pourquoi douter sans cesse de la bonne foi de Jennifer qui prend le temps de nous répondre (d’accord c’est son travail, mais servir de défouloir, ça ne doit pas faire partie de ces attributions, elle a déjà bien du courage, de la patience et essaye tant bien que mal de faire de la pédagogie par ailleurs).

      Oui ça peut paraître incroyable, mais des trains déraillent parfois, des accidents arrivent aux passages à niveau, des avions s’écrasent, c’est dramatique parfois mais pourtant c’est concevable non ?

      Alors d’accord, même sans parler des incidents, le service n’est pas parfait, mais vous avez toute latitude pour le comparer à d’autres moyens de transport en Ile de France si vous le souhaitez. Et puisque vous vous plaisez si bien à nous rappeler implicitement que vous êtes CLIENT, servez-vous de votre pouvoir, arrêter de payer votre abonnement, allez travailler en voiture, en moto, à vélo ou à pied si vous n’êtes pas satisfait.

      Bon courage pour la suite.

      Cordialement

    • sod dit :

      @Srv
      Le grief de la plupart des personnes sur ce blog concerne plutôt la gestion calamiteuse de la communication.
      On croirait qu’à chaque incident, la SCNF ne peut pas annoncer des informations fiables aux voyageurs pour s’organiser. C’est le bazar le plus complet et les clients doivent se débrouiller pour savoir quand leur train va arriver, ou quel moyen de contournement ils doivent prendre. Et la CM indique qu’à chaque fois, le point est remonté aux personnes impliquées…
      Et même si certains incidents sont imprévisibles, après plusieurs années de travaux et de galères, on est en droit d’attendre une certaine fiabilité. Encore ce matin un train supprimé « car les conditions n’étaient pas réunies pour le mettre en circulation »…
      Donc, on sait que rien de changera sur ce sujet, l’info sera toujours aussi peu fiable, mais ça n’empêche que les gens en ont vraiment assez de payer pour un service aussi médiocre.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Vous avez raison sur un point et nous en tirons les enseignements. Si d’aventures un incident de ce type, et pour en avoir discuté avec les responsables, nous envisageons un message plus clair car le nombre de train ne permet annoncé ne permet pas de se faire un ordre idée de la circulation qui était véritablement restreinte avec le même nombre de voyageurs sur la ligne (peu de report sur les autres moyens de transport). Par ailleurs, nous envisageons de diffuser plus rapidement des itinéraires alternatifs.

    • La Louze dit :

      @Srv : peut-être parce qu’après des années à lire ce blog, j’ai fini (et je ne suis pas le seul) par comprendre qu’on nous prend clairement pour des pigeons. Et les CM sont parties intégrantes de ce processus.
      Mais votre commentaire montre bien que la SNCF a parfaitement réussi son opération « endormissement » avec certains.
      Les blogs servent uniquement à vous endormir en vous répétant inlassablement que la SNCF fait tout ce qu’elle peut mais que c’est compliqué…

      Ce n’est pas le fait qu’un train déraille, qui me pose problème dans l’absolu car, oui hélas ça arrive, mais c’est le fait que la SNCF parle « d’un incident » sans plus de détail alors qu’à CHAQUE FOIS que la cause est externe, elle s’empresse de la mettre en avant.
      Quant à Jennifer, ce n’est pas comme si elle n’avait jamais été prise en flagrant délit de mauvaise fois (strapontin, appli Transilien, sondage BVA qui a mystérieusement disparu car il ne devait pas plaire à la SNCF et à ses amis, accueil du LSud, le petit couplet sur le fait qu’elle est un voyageur comme les autres, et j’en passe)…
      Sans parler des multiples messages et questions auxquels elle ne répond tout simplement pas car trop dérangeant.
      Ah évidemment, si vous perdez votre parapluie dans le Saint-Nom de 17h30, là, toute la ligne L va se mettre en quatre pour le retrouver. Ou au moins faire semblant…
      Et c’est vrai, vous avez raison, demain, on va tous prendre notre voiture pour compenser l’incapacité de la SNCF à faire son boulot (pour lequel soit dit en passant, on paie), on verra si cela ne va pas grogner un peu…
      Et nous ne sommes pas vraiment client (hélas) car on n’a tout simplement pas le choix.

    • Srv dit :

      @Sod
      Je suis d’accord avec vous, une opération transparence aiderait peut être les clients à se sentir mieux considérés, et sans pour autant améliorer le service, ça serait un pas dans la bonne direction.
      C’est seulement que j’accorde le bénéfice de la bonne foi à Jennifer et que je trouve un peu bas de plafond de l’attaquer personnellement. On ne peut pas lui dire que quand elle prend le train elle se fiche d’avoir du retard parce qu’elle travaille à la SNCF…
      J’imagine mal un employé de Renault qui tombe en panne avec sa clio en allant travailler, qui arrive en retard et qui se voit répondre par son patron « pour cette fois on ne vous dira rien parce que c’est de notre faute… »

      Concernant la transmission des infos, il suffit de voir comment s’organisent les agents en gare (le premier qui voit passer un train contacte par talkie walkie les autres gares pour faire passer l’info) pour comprendre qu’ils font de leur mieux également mais que soit il leur manque des outils de travail soit, et c’est pire, ils n’ont eux-même pas les bonnes informations.

      Il manque peut être un système d’information centralisé ou un moyen de communication efficace entre gestion des circulations et gares du parcours ?

      Et je maintiens qu’en tant que clients nous ne sommes pas forcément obligé de subir : quand on n’est pas satisfait d’un service, ou qu’on considère qu’il est trop cher pour ce qu’il apporte, on n’est pas forcé de continuer de l’acheter.

    • La Louze dit :

      @Srv : je ne reproche pas à Jennifer de ne pas être sanctionnée si elle arrive en retard à son boulot. Ce que je lui reproche c’est de systématiquement utiliser cette astuce de communication (et cela se compte pas dizaine, relisez le blog).
      Quand les usagers se plaignent de conditions déplorables de transport et qu’elle ne sait pas quoi dire, elle nous sort la grande phrase « moi aussi blabla blabla ».
      Ce n’est clairement pas ce qu’on attend, et cela dédouane encore moins la SNCF de ses responsabilités.
      Remettez donc les faits (mes critiques) dans leur contexte…
      Et quitte à prendre de la hauteur, voyez un petit peu plus loin que votre cas personnel, faire autrement que prendre le train ? Pour beaucoup, à part la voiture, je ne vois pas.
      Et appelez les gens à prendre leur bagnole par les temps qui courent, pas sûr que cela soit justement un signe d’une grande hauteur d’esprit…

    • Srv dit :

      @La Louze, allez je l’admets, je préfère être endormis mais heureux. Je prends de quoi travailler ou lire dans le train pour pallier les difficultés, qui ne font jamais plaisir… Remarquez, je n’ai jamais autant lu, découvert et appris de chose que pendant mes trajets.

      Je conçois que plusieurs années de ce régime ne passent pas forcément, mais de l’autre côté, est-ce que ça profite vraiment à la SNCF d’être aussi mal considéré par ses clients ? En lisant certains commentaires, j’ai presque l’impression que la SNCF travaille en négatif pour pourrir la vie des gens.

      (note : je ne travaille pas pour la SNCF et je suis un vrai usager 😉 ).

      Bon courage à tous pour vos trajets !

    • La Louze dit :

      @Srv : sur le réseau Transilien, la SNCF n’en a strictement rien à faire du bien-être de ses clients/usagers.
      Elle n’a tout simplement aucun concurrent ! Et pour encore longtemps (2030 et quelques pour info…).
      Tous ceux qui peuvent faire autrement ont depuis longtemps abandonné la ligne L. Mais cela ne représente qu’une infime partie et la cohue dans les trains le matin et le soir le montre bien. A part quelques exceptions, je ne vois personne emprunter la L pour le plaisir (au moins aux heures de pointe).
      Donc pourquoi mettre des moyens pour satisfaire une clientèle de toute façon captive ?
      Que cela soit au niveau effectif, au niveau entretien du matériel et des installations, Transilien n’est clairement pas une priorité de la SNCF.
      Et on paie cela tous les jours…

    • La Louze dit :

      @Srv : mais vous avez parfaitement raison (et aucune malice dans mes propos). Réussir à prendre les choses avec philosophie aide grandement !

      Seulement après 10 années de ligne L, j’ai un peu de mal.

      En fait ce qui est le plus exaspérant, c’est que depuis quelques années, la SNCF privilégie clairement les opérations « comm » au reste. Cela coûte beaucoup moins cher de payer quelques CM pour dire la messe plutôt que de mettre des hauts-parleur « audibles » à PSL ou remplacer un système d’affichage des prochains trains totalement ubuesque dans certaines situations.

    • Srv dit :

      @La Louze
      Bonjour à tous,
      Bien sûr je comprends que certains n’aient pas le choix (ceux qui n’ont pas de voiture, pas envie de faire le trajet en vélo, etc.). Mais c’est surtout là un problème de budget, et à l’heure actuelle, au prix du navigo, c’est difficile de trouver mieux pour un service au moins équivalent.

      Loin de moi l’idée d’encourager les gens à prendre leur voiture plutôt que le train, le train bondé ce n’est pas très agréable, mais un trajet dans les bouchons, ce n’est pas forcément mieux, ni reposant, ni à la hauteur des enjeux actuels.

      Je ne suis pas encore excédé par le service que j’utilise, mais je le reconnais bien volontiers, c’est en grande partie parce que je suis privilégié : je voyage en contre-pointe et que j’ai une fois sur deux la chance d’avoir un francilien (rassurez-vous je profite aussi des trains retardés, supprimés, terminus au milieu de nulle part et des Z6400 sans clim pendant les périodes de canicules).

      J’essaye seulement de comprendre quels sont les intérêts de fournir un service médiocre (à qui profite le crime). D’après ce que je comprends, c’est le STIF qui paye la prestation générale, en fonction du résultat. Si le résultat apparaît bon pour la SNCF alors que les clients le trouvent médiocre, c’est que le STIF fixe mal les objectifs. J’aurais donc plutôt tendance à orienter mes critiques et mes courriers de mécontentement vers cet organisme. Quelque part c’est lui le client principal qui paye une prestation et qui a les moyens d’agir sur le service, avec son pouvoir de client…

      Bonne journée à tous !

  2. Usager 75-95 dit :

    N’empêche que l’on se demande à quoi servent les travaux ?
    Comment se fait t’il qu’avec tous les travaux qu’il ya sur cette branche, un incident de ce genre se produise ?
    Et si ca aurait un train de voyageurs qui serait sorti de la voie………

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je comprends votre crainte. Je n’ai pas le détail des travaux du secteur mais je ne pense sincèrement pas que cela ait un rapport. Les travaux servent justement a remettre le réseau à neuf pour éviter les incidents et non pas pour en provoquer.

    • MM dit :

      Pour info, quelle est la procédure en cas de déraillement d’un train avec voyageurs ?

    • arianel dit :

      Jennifer nous sommes le 25 novembre, on attend toujours la réponse — existe-t-il un lien entre ce déraillement et les travaux effectués sur la voie le w.e. précédent? En l’occurrence c’est un train marchandise qui est sorti de la voie, mais beaucoup de trains de voyageurs empruntent cette meme voie…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour arianel,
      A l’époque où je publiais ce billet, une enquête était en cours. Je n’ai pas de retour à ce sujet.

  3. MCPasser au statut dit :

    L’incident étant survenu hier soir, pourquoi la SNCF n’a-t-elle prévu aucun moyen de substitution (bus…) pour assurer son service aujourd’hui?

    Comme d’habitude, rien n’a été anticipé, et la gestion pitoyable a créé des situations à risque ce matin: voir les photos de Houilles-Carrières…

    Et encore une fois, aucune excuse. Rien n’est jamais du fait de la SNCF, ni les incidents techniques, ni la mauvaise gestion, ni l’absence d’anticipation…

    Question bonus: vu les difficultés récurrentes sur cet axe, les trains de fret doivent-ils être une priorité?

    Habitant Maisons-Laffitte depuis un an, j’ai vraiment l’impression de ne pas en avoir pour mon argent en terme de « service » de transports (ce n’était pas le cas sur la branche St Germain malgré des difficultés récurrentes).

    Pour rappel, la gare de Maisons-Laffitte était fermée ce week-end pour travaux: y-a-t-il un rapport entre ces travaux et l’incident d’hier soir? La gare est régulièrement fermée et il y a des travaux sur l’axe desservant Maisons-Laffitte tous les week-end ainsi que le soir après 22h: pour quel résultat? Tout ça pour le même prix d’abonnement, incroyable! Et nous n’avons même pas été remboursés pour la grève du printemps, alors que d’autres lignes moins impactées l’ont été, le tout avec des justifications vaseuses: la seule raison est que cela vous aurait coûté trop cher!

    Peu importe, à partir du mois prochain, je garderai la preuve d’achat de mon Navigo tous les mois, et je saisirai le juge le mois où votre contrat n’aura pas été rempli. Inexécution ou exécution défaillante = remboursement, comme pour tout contrat. Au final, si vous continuez à vous complaire dans votre nullité et dans le mépris de vos usagers, c’est certainement aussi parce que nous ne réagissons pas assez.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MC,
      Le lundi soir, des navettes ferroviaires ont été mises en place et les agents sur le terrain ont commandé des taxis pour acheminer les voyageurs.
      La reprise des circulations était dépendante du dégagement du train marchandise et des constatations des agents sur les conséquences survenues sur les rails, l’aiguillage… Il était impossible de déterminer exactement le délai nécessaire pour réaliser ces opérations.

      La mise en place de bus de substitution ne pouvait être envisagée : la capacité des bus ne permettant pas d’absorber le flux voyageurs en hyper pointe.

      Rapidement, un nouveau plan de transport a donc été mis en place au vu du nombre de voies restreintes.

      Il n’existe pas de voies dédiées pour les trains fret. En revanche leur circulation est intégré au plan de transport de la région de Paris St Lazare.

      Il n’y aucun rapport entre les travaux réalisés et l’incident survenu.

      Le STIF perçoit les recettes des ventes et c’est lui qui redistribue les recettes en fonction du nombre d’entrants. Dès lors que l’objectif fixé avec le STIF en matière de ponctualité voyageurs (pourcentage de voyageurs étant arrivés avec moins de 5 minutes de retard), nous versons des pénalités.

      Croyez bien que tout a été mis en œuvre pour rétablir le plus rapidement les circulations face à un incident qui était totalement imprévisible.

      Sincèrement désolée.

    • Charlie dit :

      Bonjour Jennifer,
      A propos des bus de substitution, vous dites:
      « La mise en place de bus de substitution ne pouvait être envisagée : la capacité des bus ne permettant pas d’absorber le flux voyageurs en hyper pointe.
      Rapidement, un nouveau plan de transport a donc été mis en place au vu du nombre de voies restreintes. »

      Puisque c’est ce que vous appelez « l’hyper pointe », il me semble évident que malgré un plan de transport adapté (mais restreint), il aurait été plus avantageux de considérer à la fois le nouveau plan de transport appliqué ET des bus pour les gares les plus proches (afin de ne pas atteindre de temps de parcours trop contraignants). Cela aurait peut-être désengorgé les trains.

      Bien sur la solution que je propose est complexe, mais cela n’est il pas envisageable? sachant que cette ligne et très utilisé et à souvent des soucis?

    • MCPasser au statut dit :

      @Charlie: j’allais laisser peu ou prou le même message.

      En résumé: comme on n’aurait pas pu absorber TOUT le traffic dans des bus, alors on ne fait rien!

      C’est tout bonnement incroyable! Il vaut mieux améliorer la situation d’une partie de vos usagers que de ne rien faire du tout, non?

      Le bus aurait amélioré la situation des personnes qui auraient pris le bus et pu avancer, et permis également de désengorger trains et quais, pour le bien-être de tous.

      Mais vous n’aviez pas envie d’engager des moyens pour remédier à un « incident » de votre fait.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MC, Charlie, Bonjour à tous,
      J’ai reposé à nouveau la question au sujet des bus de substitution. Je réitère, il n’était pas possible de mettre en place un service de substitution suffisant.
      En revanche, nous avons tiré les enseignements et sommes sincèrement navrés des conditions dans lesquelles vous avez voyagé ce jour en question : il faut d’avantage diffuser d’information « pratiques » sur les itinéraires alternatifs qui se proposent à vous comme, rejoindre la défense depuis Houilles Carrières par exemple. Des alertes ont bien été envoyés dès le matin, la nuit de l’incident. Il semblerait qu’au vu des heures dans lesquelles nous autorisons à envoyer les alertes, celles-ci ne nous sont pas parvenus. Nous voyons comment améliorer l’envoie des alertes avec des solutions d’itinéraire bis. En attendant, si le besoin s’en ressentait à nouveau, je vous invite à utiliser la rubrique contourner de l’application SNCF ou du site Transilien (disponible depuis votre navigateur mobile).

  4. Usager 75-95 dit :

    D’ailleurs n’oubliez pas Jeudi Soir sur France 2 : Envoyé Spécial, reportage SNCF, quand la sécurité déraille

  5. OberstMammuth dit :

    Commentaire deposé sur blogs LAJ
    Et hier soir vos moyens de substition ils etaient ou ? et hier soir vos gilets rouges ou jaunes ou verts ou n’importe quelle autre couleur ils etaient ou ? et vos alertes hier soir elles etaient ou ?
    A PSL a 21h50 (40 mins apres le deraillement) y’avait personne !!!!
    et a cergy pref a 23h y’avait un pauvre employé au guichet sans info concretes pour renseigner plusieurs dizaines de personnes qui voulaient juste RENTRER CHEZ ELLES !!!!!!
    La gestion de ce nouvel incident est en dessous de tout. elle demontre votre incapacité a gerer le moindre grain de sable !!!
    Protegez vous derriere vos belles lignes de comm de votre monde merveilleux, mais la realité est autre et les vrais gens sont vraiment au bout de leur patience !!!
    Hier soir pas de consequences gravissimes, mais un jour a force de tirer sur votre reseau ferre moyennageux un autre bretigny va nous tomber dessus !!! Imaginer un VB2N de la J5 lancé pleine balle qui deraille a maisons lafitte en heure de pointe a cause de vos travaux du week end mal effectues, v’la le carnage avec des quais noir de monde !!!!!

    • Gibier dit :

      J’étais dans le RER qui suivait le train qui a déraillé (appelons un chat un chat )!!! Alors oui c’était imprévisible il n’empêche que tous les voyageurs ont été débarqués à Sartrouville sans aucune information, excepté circulation interrompue!!! Autrement dit : « démerdez-vous ».

    • JenniferPasser au statut dit :

      D’accord avec vous OberstMammuth, quand bien même l’info trafic était disponible sur les applications à distance, nous déplorons le fait de ne pas avoir reçu ces alertes. Une alerte a bien été émise mais malheureusement pas dans le créneau horaire sélectionné par la majorité des utilisateurs. J’ai obtenu l’information par mail grâce à mon adhésion au site Transilien. Les équipes en charge de l’information voyageur ont pris note de vos retours et travaillent pour améliorer cet item.

      A l’heure où l’incident est survenu, il ne restait plus que les agents en poste et les astreintes. J’ai bien conscience que les conditions étaient extrêmement difficiles. Comme expliqué à MC, les équipes en place on fait appel à des taxis pour permettre aux voyageurs concernés de poursuivre leur trajet.

  6. MCPasser au statut dit :

    Ah oui, j’oubliais: « l’information voyageurs »: bonne blague!!!

    Pour rappel, j’ai donc attendu vers 8h30 à Maiaons-Laffitte: quai noir de monde, pas d’annonce sonore et pour seule information à l’écran, une annonce d’incident entraînant des retards de 10 à 20 min.

    Aucune information sur le déraillement survenu la veille, ce dans la gare-même où il s’était produit!! Je n’ai appris la cause de cet énième dysfonctionnement qu’en arrivant au bureau et en me connectant sur twitter.

    Quant au rallongement de 10 à 20 min: une HONTE que de faire des annonces pareilles alors que le problème est sérieux et que certains ont pris plus d’une heure de rab sur leur trajet en mode bétaillère bien entendu.

    Enfin, je partage l’inquiétude de ceux qui craignent pour leur sécurité: un déraillement aux abords d’une gare, c’est grave! Et les entreprises en charge n’assument pas leurs responsabilités!

  7. Gautier dit :

    Et pendant ce temps sur la branche St Nom (moins grave, moins de conséquences pour nous, pensée solidaire pour les usagers des lignes Poissy / Cergy / Mantes) : train supprimé à l’heure de pointe (normal, le 8h20 à Bougival pour changer).
    Info transilien : 0
    Info twitter : 0
    Sur la liste des trains prévus (transilien) il avait tout simplement disparu.

    Plutôt que de nous informer de ces suppressions qui sont fortement impactantes sur nos temps de trajet, la SNCF préfère nous demander si on ne serait pas plutôt intéressé par des « bons plans près de votre gare » dans l’appli transilien.
    Nous ne vivons décidément pas sur la même planète…

  8. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    I.N.C.R.O.Y.A.B.L.E.
    Le service client parle de  » J’ai lu avec attention patati et patata votre courrier  » , la ce que j’ai toujours penser se confirme c’est que du Blabla ce que vous dites, vous me faites même pas attention et vous ne faites que des copiers/collers au client.
    J’ai fais un courrier pour la propreté comme d’habitude toujours le même discours  » La propreté est la priorité de l’entreprise patati et patata …  » j’ai répondu au courrier en disant  » Bonjour merci bien et je recois un nouveau courrier et la je me rend vraiment compte que limite ce sont des robots qui nous parlent.
     » Bonjour Monsieur Durand-Chevallier,

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de revenir vers nous.

    Les remerciements de nos clients sont toujours accueillis avec enthousiasme.

    Votre satisfaction est au cœur de nos priorités.

    Aussi, soyez assuré que le Service Relations Clientèle Transilien se tient à votre disposition pour toute information relative au réseau Transilien.

    Je vous souhaite une agréable journée.

    A bientôt sur nos lignes,
    Votre Service Relations Clientèle Transilien,
    La vous vennez de me prouver noir sur blanc que :
    1- Vous ne prettez même pas attention aux courriers.
    2- Vous ne faites que des copiers/ coller.
    3- C’est pour cela que rien n’est jamais fait quand vous parlez de  » J’ai transmis votre courrier à la direction de la ligne L » qui eux mêmes ne prendront même pas connaissance du dossier ou limite hop ok on s’en fiche, de toute façon on va pas gacher de l’argent dans nos vieilles poubelles.
    C’est désolant sa prouve bien que la SNCF c’est du pur blabla …
    Toute façon j’apprend rien à personne tout le mondr le sais que le Service Client de la SNCF est comme sa mais ce retour que j’ai eu prouve noir sur blanc.
    Un commentaire Jennifer ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Je ne peux être tenue pour responsable des réponses qui vous sont apportées par le service relation clientèle. De mon côté, j’ai déjà eu un premier rendez-vous avec les responsables nettoyage des trains et confirme que les trains sont bien nettoyés quotidiennement. Je souhaite assister à plusieurs opérations dont celle du nettoyage de l’extérieur des trains (dont nous avions également déjà discuté) afin de vous l’expliquer en détail, un prochain rendez-vous est d’ores et déjà pris courant octobre.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Oui je sais très bien que vous n’êtes pas responsable mais vous n’écoutez pas vos clients sa se voit vraiment vous en avez rien à faire, ça me dégoute de la part de la SNCF qui est capable.
      Les trains sont nettoyés quotidiennement , oui ok un coup de balai et un coup de serpillère de temps en temps juste pour le remettre en état « acceptable  » .
      C’est sa ce que vous appelez  » trains nettoyés  » ?
      J’attend votre article et pourquoi pas une belle vidéo pour voir comment sa fonctionne .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je me suis rendue au centre de nettoyage par un train dont la propreté était véritablement douteuse. A mon arrivée, les opérations de nettoyage avaient déjà été réalisées et je suis restée stupéfaite de la différence. Vous allez me faire dévoiler toute l’opération … mais oui, il est bien question de faire un reportage sur le sujet : les trains sont nettoyés avec de la vapeur le sol, les assises, les vitres (intérieures) et même les cloisons.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Haha Jennifer je n’y crois pas d’une semelle votre fameuse phrase  » Je suis restée stupéfaite de la différence  » comment sa parlez vous sur le fait que sa rien changer et que sa n’a servit à rien ? 😂
      Demain je verrais sur mon ordi les publications récentes pour voir le reste de vos retours mais en attendant je trouve le Envoyé spécial de Jeudi fortement interessant et effectivement ce que montre les agents de la voie se révèle bien ce que je pensais, certains aiguillages sont trop bruyants, le rail bouge a certains endroit oui il bouge, et surtout le rail fissurer que je vous avez signaler à Suresnes.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Patience, j’y retourne la semaine prochaine sauf contre-ordre : ce sera plus parlant avec des photos qu’avec des mots.

      Pour en revenir à la sécurité : la surveillance des rails est plus que régulière sur notre secteur au vu du nombre de travaux qui y sont réalisés.
      Je revois avec mes collègues mes si ce rail représentait un risque, croyez bien qu’il serait aussitôt changé.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonsoir Jennifer,
      Merci pour votre retour.
      Moi je constate encore que en allant à Viroflay, le train en passant sur certains aiguillages, sa tremble dans tout les sens, quand on regarde sur les portes entre chaque wagon on voit bien que sa bouge énormément , des vibrements limite on dirait vraiment à certains moments que le train va dérailler.
      Dans le reportage lors du passage d’un train , l’agent dénonce comment la voie bouge lors du passage du train , encore une fois je constate ce problème sur la ligne L que ce soit quand je suis dans le train ou quand je vois de l’extérieur, sa tremble énormément.
      Bizarrement les portions rénovées je ne constate pas ce type de problème mais les endroits plus vétustes la on sent la différence flagrante.

  9. The_K dit :

    Pourquoi ne pas dire la vérité aux clients comme la RATP en disant tout simplement que le train de marchandise à Maisons Laffitte a légérement déraillé de sa voie ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour The_K,
      Votre question est légitime. Oui le train a légèrement déraillé, mais c’est un terme « anxiogène » qui peut être mal interprété sorti de son contexte.

    • La fouine dit :

      Dans le même genre on a le terme « train supprimé » également anxiogène, remplacé par « train retiré de la circulation » LOL !

  10. Dede971 dit :

    Ce matin problème sur la l direction Cergy à Asnières selon l info traficet ce jusqu’à 10h.ce train a t il une voie speciale car il me semble que ceux de st nom y passent aussi.par ailleurs aucun impact sur le rer A selon le Transilien.journée de bordel en perspective.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Dede971,
      Comme indiqué dans le billet la voie qui était concernée par l’incident se situait en gare de Maisons Laffitte. Je vous confirme que cette voie est partagée avec le RER A. Ce même jour elle était également partagée avec la ligne J et les TER = 1 voie au lieu de 2.
      Ce matin, des problèmes d’adhérence ont été constatée : le phénomène feuilles mortes fait son apparition.

  11. MM dit :

    Le train de fret, c’était celui qui était stationné à la Défense lundi vers 16h30 ? Celui dont le bruit de la locomotive dépassait probablement les 100Db ? Celui qui m’a obligée à aller en bout de quai pour ne pas devenir sourde, malgré mon casque audio bien isolant ? Vous vous rendez compte des conséquences que ça peut avoir un volume sonore trop élevé ?

    Enfin bon, vous n’êtes même pas capables de distribuer des bouteilles d’eau dans des trains à 40+°C (inutile d’attendre une réponse à mon dernier message, pas vrai ? 😉 ), on va pas vous demander de faire attention aux tympans de votre béta- pardon, de vos voyageurs.

    • MM dit :

      Ah, et j’ai oublié de préciser l’odeur de carburant ou de je-ne-sais-quoi, on se serait cru au pied d’un avion sur un tarmac. A une heure, en plus, où des pré/ados sortent des cours, c’est vraiment moyen.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je n’en n’ai pas la moindre idée MM. Ces locos sont plus bruyantes.

      Pour les bouteilles d’eau, elles sont distribuées en gare lors des fortes chaleurs.

    • MM dit :

      Merci pour l’info, j’avais remarqué en effet qu’il y avait plus de bruit. La dernière fois que je me suis fait exploser les tympans à ce point c’était, comme je vous le disais, en passant devant des réacteurs d’avion. Donc oui c’est bruyant. Mais visiblement la douleur que cela peut engendrer, c’est un peu comme laisser des gens voyager par plus de 40°C dans vos train, c’est pas grave. Les odeurs de carburant, c’est pas grave. Une femme enceinte, une personne asthmatique qui sniffe ça pendant 15 minutes, c’est pas grave. Vous qui êtes si proche de nos conditions de voyages, la prochaine fois n’hésitez pas à venir partager ce délicieux moment 😉 .

      Oh, et pour vos bouteilles d’eau « distribuées dans les gares », en tant que bétail voyageant en heures creuses, je n’y ai pas eu droit. Et pour information, puisque contrairement à vous j’étais sur les lieux, je peux vous dire que ça n’a absolument pas été systématique. Il a fallu que la SNCF se prenne (encore) une volée de bois vert pour qu’un message sur Twitter nous annonce fièrement que des bouteilles seraient distribuées… à partir de 16h30. Avant 16h30 on peut cuire c’est pas grave, d’ailleurs tout le monde sait que la chaleur c’est juste aux heures de pointe. Et je note aussi votre silence qui en dit long sur le message que j’avais laissé à ce sujet. Merci pour le mépris.

      Alors pour info, si un jour je dois me retrouver à faire un malaise dans un de vos trains de 1976 (pour les plus récents) -> je porte plainte. Vous mettez délibérément les gens en danger je vous mets au défi de me démontrer le contraire.

      Et votre manière de jouer sur les mots en me parlant de distribution d’eau « en gare » plutôt que « dans les trains » prouve à quel point vous manquez d’arguments. Vous en êtes à ce point : vous accrocher à ce qu’il reste de branche avec toute la mauvaise foi possible. Je serais presque triste pour vous si j’étais pas aussi furieuse par cette manie de louvoyer.

      Vous pouvez modérer, je m’en fiche.

    • Charlie dit :

      Bonjour MM et Jennifer,
      En ce qui concerne les bouteilles d’eau, je confirme qu’elles ont été distribué lors des fortes chaleurs, j’en ai moi même bénéficié. (gare de Versailles Chantier, je sais, ce n’est pas une gare de la ligne L)

      Cependant, Jennifer, je suppose que seuls les gares « importantes » ont bénéficié de ces bouteilles d’eau ou qu’elles étaient distribué à certains horaire. Est-ce le cas?
      Par exemple, je n’ai pas vu de distribution de bouteilles les matins de fortes chaleurs à Asnières.

      Je ne remet pas forcément en cause l’absence de distribution de bouteilles le matin, car les température sont généralement plus clémentes. Mais si cette distribution des bouteilles dépends des gares, c’est fort dommage: Cela est sans doute du au manque de personnels dans certaines gares?

      Merci d’avance pour vos réponses Jennifer

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Charlie,
      Toutes les gares disposent de stocks lors des épisodes de canicule. Lorsque les stocks sont vides, les agents des gares, leurs responsables, recomposent aussitôt les stocks. Si ce n’est pas suffisant les gares encadrantes peuvent « dépanner ». Tous les agents sont mobilisés pour réaliser ces distributions d’eau, les gilets rouges sont appelés en renfort.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Charlie: que seuls les gares “importantes”

      Apparemment La Défense n’est pas une gare importante. Seul avantage, le soleil n’y fait jamais son apparition et les températures sont donc moindre qu’en plein-air ou sous une verrière.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      Figurez-vous que la gare de la Défense dispose au même titre que les autres gares, de réserves de bouteilles d’eau lors des périodes caniculaires, la circulation des trains ne se faisant pas qu’en souterrain…

    • Charlie dit :

      @EP: Je ne voulais vexer personne, mais je ne trouvais pas le mot adéquat (qui aurait été « de forte affluence »): d’où les guillemets. Toutes mes excuses pour le terme utilisé.

      En ce qui concerne la Défense, je pense que le calcul est mauvais: toutes les gares sont abrité: c’est dans les trains extérieurs, c’est ma première pensée (pas forcément la meilleure) que les températures sont les plus critiques.

      Donc aucune excuse de ne pas servir de bouteilles d’eau.

      Jennifer, je serais curieuse de savoir commence la distribution de bouteilles d’eau a été géré pour la ligne L.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Jennifer: Pourtant, pendant qu’il y avait des distributions à PSL et à PMP, les voyageurs de La Défense étaient au régime sec.

  12. PierrevePasser au statut dit :

    Jennifer, c’est une confirmation que la gestion de crise est une compétence que vous n’avez pas, et c’est dommage car c’est essentiel vu le réseau de Saint-Lazare. Votre communication est adaptée à l’Urss de 1930 mais pas à la France de 2016 (les gens finissent par savoir, en fait, c’est impossible de mentir). Acter-s’excuser-expliquer-montrer, vous verrez, c’est faisable.

    Et à part ça, donc, un train de marchandises à déraillé hier à proximité d’une gare de passagers. En France. En 2016. Woké.

    • Srv dit :

      Qu’y a-t-il de surprenant à ce qu’un train de fret emprunte le réseau ferré transilien sur lequel tous les trains roulent à peu près à la même vitesse ?
      Ça ne vous surprend pourtant pas de voir un 36 tonnes sur l’autoroute ?
      Vous êtes manifestement trop avancé pour nous qui vivons dans le présent en 2016, pour ma part j’aime autant voir que le réseau est partagé plutôt que de savoir qu’il est doublé inutilement…

      Cordialement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Pierre Ve,
      J’ai tenté de vous apporter des explications en vous indiquant au travers du schéma les conséquences qui nous ont contraint à revoir le plan de transport en urgence. En quoi cette communication ne vous semble-t-elle pas adaptée ? Est-ce parce que le mot déraillement n’a pas été employé dans le texte ? J’ai tenté de rester le plus « factuel » possible. Je suis preneuse de savoir ce que vous auriez souhaité trouvé dans ce billet afin de l’améliorer si d’aventure un autre incident se produisait.

  13. hikkiPasser au statut dit :

    Jennifer quand je lis votre billet en parallèle de ce qu’on Twitter les usagers (commentaires +photos) sans oublier l’article du Parisien hier (qui a repris le point de vue de notre association) j’ai l’impression de lire deux mondes parallèles. Les gens ont vécu un enfer hier matin , j’en ai vu arriver au bureau hier matin avec 2 heures de retard. la moindre des choses seraient de le reconnaître.

    sinon à part ça hier sur L sud : matin en retard (train supprimé , suivant bondé impossible de monter dedans) et hier soir partie 30 mn plus tôt du bureau (donc dej en 15 mn pour faire mon taf et déjà absorber le retard pris dès le matin ) pour rien vu que train encore supprimé je suis donc arrivée avec 30 mn de retard à la réunion de parents du lycée de ma fille et grâce à votre formidable entreprise aka la SNCF j’ai donc raté l’intervention de la prof de français (celle que je voulais absolument écouter )l’année du BAC de ma fille. mais bon c’est pas de votre faute hein …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je le reconnais hikki pour l’avoir vécu, la situation était extrêmement difficile pour les voyageurs hier matin. Le parisien a effectivement dressé un bilan contrasté avec ce que je vous mets dans ce billet qui reste « factuel ». Je ne vous parle que des faits.

      J’ai également vu vos retours sur Twitter hier matin concernant les circulations sur votre partie de la ligne et j’en ai discuté sitôt arrivée avec le COREG en poste à St Cloud.

      L’incident sur Maisons Laffitte a eu des répercussions sur le dégarage des trains prévus pour votre ligne. Par ailleurs, à 8h30, il est intervenu pour assister un voyageur qui a été victime d’un accident : ce train est resté stationné quelques instants en gare le temps de l’intervention des pompiers car cette personne, du fait de sa blessure, n’était pas en capacité de descendre du train.

      J’ai également vu vos échanges avec les agents d’escale hier soir au sujet de votre train supprimé qui vous a mise en retard pour la réunion de votre fille.

      Sincèrement désolée.

  14. S il y a quelque chose a la SNCF qui nous deplaise franchement,c est le manque de transparence qu elle a avec ses clients.
    Quand un train est supprimé,on nous dit »toutes les conditions n etaient pas réunies pour assurer le depart de celui ci ».
    Cette (dés)information laisse une impression de flou qui nous met en colère.
    Pourquoi ne dites vous pas que le train est en panne,qu il est saccagé ou que le conducteur est absent ?
    Il en va de meme pour les retards,meme a la RATP onfait mieux,il y a moins d accidnets a la RATP et les trains circulent sauf gros problème.
    On devrait ouvrir la concurrenxe ferroviaire en France pour que la DB nous donne satisfaction.

  15. PasPossible dit :

    Une petite précision pour Jennifer qui indique dans sa réponse à Usager 75-95 du 27 septembre à 17h02 : « Je n’ai pas le détail des travaux du secteur mais je ne pense sincèrement pas que cela ait un rapport. Les travaux servent justement a remettre le réseau à neuf pour éviter les incidents et non pas pour en provoquer. »
    Les photos que vous publiez montrent que le déraillement du train de marchandise (en fait 2 locos HLP semble-t-il…) s’est produit exactement à la fin de la zone où les voies ont été remplacées le weekend dernier à Maisons-Laffitte. Contrairement à vous, j’y vois un lien de cause à effet.
    L’info ne circule visiblement pas bien entre services de la SNCF. Ou alors vous préférez ne pas informer vos usagers ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour PasPossible,
      Effectivement des travaux ont été réalisés dans cette zone, mais rien ne nous permet d’affirmer que ce sont ces travaux qui sont à l’origine de l’incident. Une enquête est en cours pour permettre d’en déterminer la cause.

  16. Au fait cette année sur la J il n y aura pas de problèmes de feuilles sur les voies ?
    J espere que la SNCF a prévu l abattage des arbres qui occasionnent ces problèmes comme elle le fait entre St Cloud et Suresnes Mv ?
    J espere n avoir aucun retard sur la j du a un problème de feuilles !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Usager Le Val d Or,
      SNCF Réseau, l’ONF et vos communes travaillent ensemble sur le sujet de la végétation aux abords des voies.

  17. Fenies g dit :

    29 sept
    Encore un vers RD Paris st Laz supprimé ! Ca continue!

    • sod dit :

      Et un autre train supprimé ce matin…
      Jennifer, ces suppression de trains quotidiennes sont-elles dues à:
      -Des trains qui tombent en panne tous les jours?
      -Un train qui ne circule pas et qui est enlevé de la grille horaire?

      Merci pour votre réponse précise sur ce point.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour sod,
      Vous partiez de Chaville ? A quelle heure que je recherche ?

    • sod dit :

      Oui de chaville. De mémoire hier à 8h24 et aujourd’hui à 8h35. Entre 8h15 et 9h il y a un train qui saute tous les jours pratiquement sur la ligne VRD St-Lazare

    • sod dit :

      Jennifer,

      J’ai l’impression que vous essayer de noyer le poisson dans vos réponses.
      Il est toujours question de chercher l’information, mais lorsque l’on vous répond, il n’y a rien derrière.
      Pourtant, les suppressions de trains quotidiennes sont clairement visibles. Encore faut-il vouloir donner une raison « non-anxiogène » à ces suppressions.

  18. steane dit :

    Bonjour,

    Que ce passe-t-il ? Plus aucun train PSL-VRD ? Savez-vous quand le trafic va reprendre ?

    Merci d’avance !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour steane,
      Pour les informations sur les circulations en temps réel, je vous invite à consulter l’état du trafic via les applications disponibles sur votre smartphone ou de ne rejoindre sur le fil Twitter de votre ligne @LIGNEL_sncf.

  19. lsiracPasser au statut dit :

    Bonsoir, les annonces faites par les agents de la gare ou du PCC sont parfaitement audible. Ce sont celles de la radio qui ne le sont quasiment plus depuis une quinzaine de jours.

  20. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir
    Ce soir sur la L3, plusieurs omnibus Nanterre supprimés. Que se passe-t-il donc encore ?

  21. traintrain78 dit :

    Seul le jingl est audible

Les commentaires sont fermés.