L’antisèche des travaux du 3 au 9 octobre 2016

info trafic travauxRetrouvez tous les travaux qui seront réalisés sur votre ligne ainsi que la synthèse des travaux des lignes L, A et J pour la semaine du 3 au 9 octobre 2016.

Mise à jour le 05/10/16 : le samedi  8 octobre, entre 11h et 20h, les trains entre Paris St Lazare et Nanterre Université sont prolongés jusqu’à Sartrouville. La fiche horaire en ligne est modifiée en conséquence. Je vous invite à consulter les horaires sur le site Transilien.com avant vos déplacements.

 

Synthèse des travaux des lignes L, A et J

Téléchargez votre fiche en cliquant directement sur l’image

travaux-semaine-40


SEMAINE


Paris St Lazare < > Sartrouville < > Maisons Laffitte et RER A branches Cergy / Poissy

Des travaux de renouvellement des voies et du ballast dans la zone de Sartrouville modifient la circulation des trains sur votre ligne à partir de 22h la nuit du vendredi 7 octobre 2016 et jusqu’à la fin de service.

axe-l3-nuit-du-7-octobre

  • Aucun RER A ne circule sur les branches Cergy et Poissy
  • Les trains de la ligne L seront terminus Sartrouville
  • Des bus de substitutions assurent la desserte des gares entre Sartrouville / Poissy (sauf Achères Grand Cormier) et entre Sartrouville / Cergy le Haut dans les 2 sens de circulation.

derniers-trains-nuit-du-7-octobre-l3Téléchargez les horaires de circulation sur votre ligne en cliquant sur l’image ci-dessous.

l3-horaires-du-7-octobre


WEEKEND


Axe Paris St Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte ; RER A et Ligne J

Les travaux de renouvellement des voies dans la zone de Sartrouville modifient les circulations des lignes L, A et J samedi 8 et dimanche 9 octobre toute la journée.

24-25-septembre-sartrou

  • Sur la ligne L, les trains circulent entre Paris St Lazare et Nanterre Université et entre Paris St Lazare et Sartrouville (terminus) dans les 2 sens de circulation.
  • Le RER A circule uniquement sur la branche St Germain en Laye. Pas de desserte RER à destination de Cergy/Poissy.
  • Des bus de substitution assurent la desserte des gares entre Sartrouville et Cergy le haut et entre Sartouville et Poissy (sauf la gare d’Achères Grand Cormier) dans les 2 sens de circulation.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour téléchargez les horaires de circulation sur votre ligne ce weekend.

FICHE HORAIRE MODIFIÉE LE 05/10/16

l3-et-a-23-et-24-septembre


Les travaux en gare de Bécon les Bruyères


Retrouvez en cliquant sur l’image ci-dessous, les dates où des travaux sont réalisés en gare de Bécon les Bruyères.

affiche-bruit-becon


idvroom

Retrouvez toutes les informations travaux sur le site Transilien.com, rubrique info trafic

 

 

Partager sur :

41 commentaires pour “L’antisèche des travaux du 3 au 9 octobre 2016”

  1. EmmFont dit :

    ÇA SUFFIT !!!!
    MARRE MARRE MARRE DE CES ANNONCES
    CE SOIR 23h41 Clichy Levallois
    OÙ SONT LES PROMESSES DE NE PAS FAIRE D’ANNONCE LA NUIT ?????
    J’AI SURSAUTÉ DANS MON PREMIER SOMMEIL EN AYANT L’IMPRESSION QU’UN DJ DE PACOTILLE AVAIT DÉCIDÉ DE FAIRE UNE ANIMATION DE FOIRE

  2. COLOMBOROL92 dit :

    Ah oui ? je pensais que c’était en cours d’élaboration et qu’on attendait que son personnel soit formé ..

    • COLOMBOROL92 dit :

      Plus sérieusement j’ai cette impression qu’on nous a roulé dans la farine avec cette histoire de PIVIF, au début ç’est apparu comme une itiniative positive mais le soufflé est vite retombé , ce matin encore alors que la situation était très confuse dans certaines gares et dangereuse surtout comme à Asnières , on se demandait ce que faisait ce PIVIF qui devait être l’alpha et l’oméga en matière de VRAI communication voyageur .

    • Jennifer dit :

      Bonjour COLOMBOROL92,
      Il y a bien eu des recrutements, des formations… nous poursuivons pour couvrir tous nos besoins en personnel.

  3. Hbo dit :

    Bonjour
    Cel fait deux fois (20 sept et ce matin) que je dois prendre le train de 5:08 en gare des vallées et qu’il est supprimé. Les suivants sont à chaque fois retardé.
    Quelle est la cause de ces suppressions ?
    L’information arrive soit tard, soit carrément après l’heure de départ rhétorique…
    Dur quand on a un train à prendre d’une des gares parisiennes!
    Merci de clarifier les causes de ces retards.

    • Mae dit :

      Je suis bien d’accord et avec toi. Et d’ailleurs, encore une fois ce matin, plus d’une demi heure qu’on attend en gare sans aucune information. On l’adresse à quel service la note de taxi ?!?! Ras le bol de leur incompétence complète !!!

    • Jennifer dit :

      Bonjour Hbo,
      Je vois la mention train supprimé pour difficultés de préparation du matériel soit le train n’a pas pu sortir du garage pour une raison X ou Y (problème sur le train, train garé à un endroit non prévu suite à un incident…) Bien désolée de cette suppression si matinale !

  4. MDL dit :

    Bonjour,
    Dans les communications sur les travaux de la ligne L cette semaine, il n’y pas d’information sur d’éventuels changements de parcours sur l’axe Paris saint-Lazare – Saint Nom la Bretèche. Or sur votre application, à partir de 21h30 il semblerait qu’il n’y ait plus de trains sur cet axe et pas de bus de substitution. Pourriez-vous s’il vous plaît :
    1) Clarifier cette situation ?
    2) Justifier ce manque d’information ?

    Merci d’avance.

    • Jennifer dit :

      Bonjour MDL,
      Je viens de revérifier le billet en m’appuyant sur la synthèse, rien de mon côté.
      Sur le site Transilien, je ne vois rien du côté des travaux.Je ne vois rien non plus du côté des applis. Une capture d’écran pour m’aider peut être ?
      En attendant, je vous confirme que la circulation est « normale » sur la ligne jusqu’à la fin de semaine. Vendredi paraîtra l’antisèche des travaux pour la semaine prochaine.

  5. Blabla dit :

    Bonsoir Jennifer,

    Ce soir le train au départ de PSL 18h10 direction st Nom a mis 30 minutes pour arriver à st Cloud. Il se balade…
    Peut-on savoir ce qui nous vaut régulièrement d’avancer à une allure d’escargot en fin de journée ? Il n’y a pas de travaux sur ce tronçon, sauf erreur de ma part. Déjà que les trajets ont été rallongs depuis décembre 2015, ça devient usant.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  6. Blabla dit :

    Je parle du train de 18h09, petite erreur.
    Aujourd’hui mon temps de parcours a été rallongé de 10mn (arrivée à Louveciennes à 18h55 au lieu de 18h45)
    En résumé : c’est comme si j’avais pris le train de 18h20, qui arrive normalement à 18h55.
    Suppression de train déguisée ?…
    Certes ce n’est pas énorme, mais mis bout à bout, ces retards (non expliqués, pas de communication là-dessus) pourrissent la vie.
    On peut comprendre qu’il y ait des impondérables, c’est leur répétition comme si de rien n’était qui est innacceptable au fil du temps.

  7. Paulo Aquino dit :

    personnellement, j’ai reçu vers 18h15-20 une alerte trafic indiquant un bagage abandonné à St-Cloud et des retards de 10 à 20mn en conséquence sur les axes Versailles/St-Nom

    • Blabla dit :

      Merci pour l’info. Comme je le disais je comprends bien qu’il puisse y avoir des problèmes, mais Qu’est-ce qui empêche le conducteur de le dire aux voyageurs ?
      Les alertes c’est bien, mais ça ne dispense pas la SNCF de communiquer par le moyen le plus simple : le micro.

    • Paulo Aquino dit :

      la communication passe normalement par le PIVIF et les annonces en gare, sur les indications de COT et des aiguilleurs.

      les conducteurs interviennent régulièrement en ligne (voire en gare, j’ai eu plusieurs cas aujourd’hui) en des points spécifiques (gares de bifurcation, certaines gares importantes, ou en cas de rétention/limitation/suppression inopinée) pour une communication qui concerne leur train, à condition de ne pas circuler sous une procédure particulière ou sur signaux fermés et évidemment si l’information a pu circuler plus vite que le train qu’elle concerne.

      lorsqu’il s’agit d’une information dite « conjoncturelle » en cours, comme c’était le cas, ce sont les annonces PIVIF qui la diffusent.

      le COGC peut faire une diffusion générale par radio sol-trains pour éviter que les conducteurs n’appellent trop fréquemment les postes (dévoiements, rétentions, circulation très ralentie) mais même en situation normale les communications entre aiguilleurs(euses) et conducteurs(trices) sont déjà nombreuses.

      donc circuit PIVIF/gares et annonces ponctuelles de situation en des points spécifiques par les conducteurs, en fonction de la situation.

  8. marmu dit :

    Une explication sur le débarquement à viroflay du train la défense versailles rive droite de 18h17 vendredi 30 ? Encore une arrivée en retard à la crèche comme hier (18h17 supprimé sans aucune explication ) et ce soir (allure escargot et rallongement en prime du temps de trajet). D’ailleurs les trains du soir sont systématiquement en retard de 4min à la défense vers vrd je croyais que le nouveau service devait améliorer cela ? C’est usant de voyager sur cette ligne on nous annonce des trains toutes les 10min environ mais il ne se passe pas un soir sans suppression déguisée ni retard systématique.

    • Sandrine78 dit :

      Bonjour,
      Je suis absolument d’accord avec vous. Les trains du soir sont systématiquement en retard. On nous a répété qu’avec les nouveaux horaires que ce n’était pas bien grave les 5 à 6 minutes de plus sur le trajet…. nous avions expliqué à notre tour que c’était beaucoup car il fallait prendre en compte les retards systématiques et que cela se transformait en 10 minutes et non 6….. la preuve que nous avions raison.
      Je m’interroge donc sur les prochains nouveaux horaires…. allons nous passer au dessus de la barre de 10 minutes? La SNCF va t-elle continuer à régresser dans son offre de transport?
      A suivre….. Bonne journée.

  9. BenVDA dit :

    Gros b..del ce matin sur la ligne U et sur la ligne L. Des annonces et des infos affichées, oui, mais juste pour la U. Rien pour la L.

    Et les trains défilent à Sèvres VDA, mais seulement à destination de La Défense, rien pour PSL. Il y a plus de 5 minutes qu’un train est annoncé pour Paris dans 9 minutes, mais il n’a pas l’air d’approcher…

    • BenVDA dit :

      Et ce soir, train de 19h42 à Clichy pour Versailles supprimé. Belle journée dites donc.

  10. Anaisataa dit :

    Nous subissons tous les jours des désagréments : Gares fermées , trains vétustes , sales , en retard , supprimés , allongement de temps de parcours …. les commentaires sur ce blog en sont la preuve . Je m’étonne qu’aucune action de groupe n’est pas encore été faite vis à vis de la SNCF.

  11. chatcourbevoie dit :

    Ce matin, à Courbevoie, pas de trains entre 7 h 23 et 7 h 53 ! Les trains supprimés n’apparaissent même pas à l’écran !
    Comme excuse, en annonce sonore, « prolongation des travaux ».
    Et toujours cette affichette qui me nargue dans le train : « Améliorer votre quotidien ». Depuis un an, on n’attend que ça. Mais le soi-disant génial nouveau service n’a rien apporté de nouveau. Aucune amélioration !
    Je pense aux pauvres Versailles et aux usagers de la ligne U, encore plus mal lotis que moi.

    • chatcourbevoie dit :

      erreur. Entre 6 h 23 et 6 h 53.
      C’est toujours bien pour ceux qui se lèvent tôt.
      Tout fonctionnera de nouveau pour les « câââdres » de la Défense !

    • La fouine dit :

      Très bien Paulo sauf que dans les années 80 les 23 kms de Paris-Versailles étaient abattus en 23 Mn ! Puis on est passé à 30 puis à 36 Mn qui sont en fait plutôt 40/45 dans la pratique ! On ne met peut être pas autant de temps pour un Paris-Versailles que pour un Paris-Lille mais que pour un Paris-Reims oui incontestablement !

  12. Camina dit :

    Une affiche annoncé en gare de Nanterre universite des travaux le 30 31 octobre et 1 et novembre mais aucune ligne n’est indiqué. Cela concerne-t-il la ligne l ou le rer a branche saint germain en laye: je suis utilisatrice des 2

    • Jennifer dit :

      Bonjour Camina,
      Je me renseigne pour ces travaux

    • Jennifer dit :

      Pour ces travaux, la ligne L ainsi que la branche de St Germain en Laye sur le RER A sont concernées. La circulation des trains sera modifié entre Nanterre Université et Rueil Malmaison et sur la L entre Nanterre Université et les Vallées.

  13. marmu dit :

    Ce nouveau service n’est qu’une vaste fumisterie comme nnous nous en doutiins tous. Il a officialisé un retard de 6 min auquel continuent de s’ajouter les 4/5min de retard systématique que nous subissons déjà à l’époque. Encore quelques années et nous mettrons plus de temps à faire paris versailles que paris Lille.

    • michel92380 dit :

      Et oui… entre les trains supprimés, les trains qui suivent un train supprimé et qui sont tellement bondés que j’attends le suivant, les trains « juste » retardés, mon trajet de Saint-Cloud à PSL approche très fréquemment les 30 minutes ces derniers temps.

      Pendant ce temps, je reçois un mail qui parle de lutte contre la fraude qui coûte cher… Mais bien-sûr, les retards que nous subissons ne coûtent rien… c’est comme ce blog qui ne sert à rien, il ne coûte rien.

    • Paulo Aquino dit :

      jusqu’au SA2015, les « instances décisionnaires » admettaient, pour le cas particulier et unique de la L, un retard de 8mn comme inhérent à un plan de transport ne respectant pas les normes de conception.
      il ne s’agissait pas de dire comment gérer la circulation mais plutôt de faire en sorte (exercice bien périlleux) que ce ne soient pas toujours les mêmes trains supprimés (sauf que pour en supprimer le moins possible, ce sont souvent les mêmes qui disparaissaient)

      mieux vaut d’ailleurs ne pas comparer les suppressions et limitations d’alors avec les actuelles, on pourrait même citer très précisément une foule de trains qui passaient alors très souvent à la trappe, nous sommes extrêmement bien placés pour le savoir…

      le service actuel n’est pas une panacée universelle, il ramène simplement l’offre de transport au niveau de ce que les infrastructures peuvent supporter pour permettre une circulation en marche normale sur signaux ouverts, ce qui impose en théorie un écart de 3mn (il reste encore des écarts de 2mn), sauf pour le cas particulier de l’approche et du dégagement de Versailles-RD, qui impose 4mn entre deux trains.

      et bien sur, il ne faut surtout pas oublier la U, eeeh oui « encore et toujours » aurait dit le Grand Louis, et ces adaptations/améliorations (peu importe le nom) des installations dont on parle souvent, pour lesquelles on relève régulièrement des situations où leur existence aurait pu au pire améliorer nettement l’acheminement des voyageurs (genre liaison voie 2 vers voie centrale Bécon) parfois carrément « débloqué » au moins une partie de la ligne (genre le retour de la voie 6 à quai à Versailles-RD, qui existait il y a longtemps) et pour lesquelles les « instances décisionnaires » seront certainement amenées à reconsidérer leur point de vue ou la « priorisation » des opérations à venir (c’est comme ça qu’on dit ?)

      en attendant, voyageurs et agents en opérationnel font avec… ou plutôt SANS…

    • michel92380 dit :

      Merci Paulo pour ce point de vue de pro.
      Vous dites : »le service actuel n’est pas une panacée universelle, il ramène simplement l’offre de transport au niveau de ce que les infrastructures peuvent supporter (…) ».
      C’est bien un des problème du service actuel : il est peut-être mieux du point de vue des infrastructures, mais pour de nombreux voyageurs (dont je fais partie), il n’apporte rien sauf des temps théoriques de trajets plus longs. L’amélioration n’est pas destinée aux voyageurs, c’est ballot…
      Savez-vous si les « instances décisionnaires » envisagent de prendre un jour le train ? On aurait peut-être un service meilleur pour le voyageur…

  14. marmu dit :

    Merci Paulo pour votre retour. En direct de la ligne L : Le train sensé partir de la défense vers vrd à 18h17 est arrivé à quai à 18h20. Il semblerait donc que les grilles horaires revues en décembre dernier ne sont déjà plus d’actualité. La question est de savoir jusqu’à quand la sncf va « s’adapter » à la médiocrité de la situation au lieu de se décider à nous fournir un service de qualité..

    • alb64 dit :

      @marmu:mais il fut à l’heure à St Cloud ? Vu la détente horaire monstre en pointe (10 min au lieu de 6 min)

    • Paulo Aquino dit :

      bonsoir à tous

      michel92380 a justement relevé cette phrase
      ”le service actuel n’est pas une panacée universelle, il ramène simplement l’offre de transport au niveau de ce que les infrastructures peuvent supporter (…) »

      marmu indique un écart-horaire fort juste, et la réponse est en fait dans la phrase précédente: les grilles horaires actuelles
      représentent le maximum acceptable.
      une affluence particulière, 15s de plus dans une gare, puis 20 dans une autre… suffisent à changer la donne.

      donc si certaines gares peuvent dévier certains trains (st-cloud et la défense le font régulièrement, alors qu’avant c’était impossible, le plan de transport théorique prévoyait déjà une utilisation de toutes les possibilités au-delà de ce qui était ne serait-ce que « gérable »)

      par contre, les temps de trajets plus longs (je ne reviens pas sur le principe de lissage des dessertes) occultent les centaines de trains mensuels qui ne sont plus supprimés aujourd’hui.

      le calcul est simpliste me direz-vous, mais il est bien là: un psl-versailles-rd, par exemple, en 36 à 39mn … eu lieu de 29 à 33 + 15mn pour le train supprimé.
      pas génial…

      Seulement voilà: si on était resté dans le système précédent, pour lequel, je ne vous apprends rien, le taux de suppressions sur la L, « médaille d’or » en Île-de-France ( ce qui était normal avec de fameux plan dérogatoire) était égal ni plus ni moins à celui de la J (médaille d’argent) PLUS celui de la A (médaille de bronze quand même), et ce malgré cette fameuse norme de 8mn de retard admis par les décisionnaires eux-mêmes, c’est la notion même de régularité qui aurait pu se voir opposer une fin de non-recevoir.

      je reprends cette phrase de michel92380 en la modifiant volontairement:

      « Savez-vous si les “instances décisionnaires” envisagent de mettre en chantier toutes les améliorations/adaptations/créations qu’une certaine association leur a dûment communiquées, tout en profitant de l’arrivée des NAT d’âge récent pour remettre éventuellement à niveau les installations afin de retrouver, au moins en partie, les performances accélération/vitesse moyenne que les voyageurs sont en droit d’attendre pour aller d’un point à un autre dans des conditions de confort et de rapidité appréciables ? »

      je réponds: je ne sais pas… mais je leur dis OK il y a la U, je suis trèèès bien placé pour le savoir, mais même avec ça où sont les trajets en 27-28mn de psl à versailles ?

    • Paulo Aquino dit :

      @alb64

      pas tant que ça, l’arrêt à Suresnes lui fait « perdre » 2mn et tout dépend ce qui roule devant lui (avec un écart mini de 3′, et non plus de 1′ voire 30s comme c’était le cas avant, sachant qu’on ne sait pas « comment ça roule devant », en particulier à la sortie de St-Cloud, et à l’entrée du Val d’or, il faut garder la voie 1 pour le SEBU suiveur)

      par contre, il aura intérêt à ne pas perdre ne serait-ce que 30s de plus sinon il sera en conflit, à Versailles (arr 18h43) avec le départ de 18h45.
      en plus ce train (133643) gare à l’arrivée, donc il a tout intérêt à essayer de rattraper ce qu’il pourra.

      d’expérience, tous les VASA doivent être déviés à l’entrée du Val d’Or en pointe de soirée (sinon ça ne fait pas l’heure), sachant donc qu’il reste des écarts de 2mn entre 2 trains (à condition qu’ils circulent sur 2 voies différentes, sinon, c’est 60s entre deux trains dans certains cas, là ou en 2015 on avait un écart négatif avec une attente de 1’30 » pour le train suiveur)

    • alb64 dit :

      @Paulo: Oui en effet, si le SEBU ne libère pas rapidement, le VASA est bon pour de la MAV. Perso, les quelques rares fois où j’ai voyagé en pointe, je n’ai toujours pas eu le plaisir de rentrer à 60 à St Cloud. L’espoir fait vivre, peut être un jour…

    • Paulo Aquino dit :

      de la MAV (marche à vue) pas forcément, mais surtout de la VISA qu’on peut parfois éviter de justesse, et qui est doublement particulière dans le secteur de St-Cloud:
      — les signaux vers la province ne sont pas à quai au Val d’Or mais ~370m en aval (ce qui veut dire qu’un train circulant sous VISA avec un arrêt voyageurs au Val d’Or est TOUJOURS soumis à la VISA à la remise en marche, contrairement au cas général où il aura franchi ouvert le signal de sortie de quai)
      — l’indication la moins impérative à destination d’une des voies centrales sera au minimum avertissement fermé. Du coup, 60 qq centaines de mètres avant St-Cloud mais 30km/h maxi à l’attaque du quai de réception.

      deux particularités locales… de plus

  15. TONIO dit :

    RAS LE BOL!

    Bonjour,

    En effet depuis quelques jours (je pourrai même dire depuis le 13 décembre 2015) les retards et/ou trains supprimés sur la branche PSL-VRD sont de plus en plus fréquents!
    Déjà avec ces horaires débiles qui nous obligent à devoir passer plus de temps dans les transports, alors que la SNCF avec ces nouveaux horaires avait voulu nous faire croire qu’elle améliorait nos conditions de transport, tous ceux qui habitent après SAINT CLOUD (vers SNB et VRD) doivent subir des temps de trajet qui augmentent. Depuis le 13 décembre 2015, aucune amélioration, toujours des trains en retard, trains qui se trainent, le temps d’arrêt dans les gares est très long, etc…. Une demi heure pour faire PSL Chaville. Résultat, comme la majorité des « usagers usés » nous descendons à la Défense pour prendre le RER A! A quand un retour aux anciens horaires? Je ne parle pas des horaires du dimanche….

    • sod dit :

      Jennifer,

      Encore un train supprimé de VRD à St-Lazare en heure de pointe ce matin (8h15)
      Pouvez-vous en donner la raison?

      Sachant qu’il était indiqué supprimé plus d’1h à l’avance, il ne peut s’agit d’une panne de dernière minute
      Nous avons de nouveau voyagé dans une bétaillère…J’ai vraiment l’impression qu’une rame a été enlevée de la circulation, car cela arrive presque tous les jours

    • hikki dit :

      @Sod : si c’est le même train quelques jours de suite c’est quasi sûr qu’il est en réparation et étant donné qu’il n’y a aucune rame de remplacement, il faut donc attendre qu’il revienne….
      Préparez vous également les vacances scolaires arrivent = des ADC sont en congés = des trains vont sauter !

  16. marmu dit :

    Jennifer pourriez-vous nous faire un retour s’il vous plaît? Nos conditions sur la ligne de VRD sont clairement dégradées depuis début octobre avec des suppressions quasiment tous les matins, des trains qui se traînent etc…
    Si comme Hikki le souligne il s’agit d’un train en réparation pourquoi ne pas clairement le dire afin de nous éviter de nous pointer pour prendre ce train tous les matins pour rien?
    Cela signifie t’il que des trains vont disparaitre à terme?
    Merci pour nous!

    • Jennifer dit :

      Bonjour marmu,
      je n’ai pas plus d’information sur ce sujet qui me parait récurrent. Je vais essayer de me renseigner. Comme je le mentionnais à Tomaya, cette semaine je passe du temps sur le terrain et je suis un peu moins derrière mon écran mais j’ai bien vu vos retours et je les reprends dès que possible.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *