Les travaux en gare de Viroflay Rive Droite

viroflay

 

 

 

 

Des travaux en gare de Viroflay Rive Droite vont prochainement débuter afin d’améliorer l’accessibilité dans votre gare. Vous vous demandez peut être combien de temps cela va t-il durer et ce qui va changer. Je vous présente aujourd’hui le déroulé de ces travaux.

 

Pourquoi ces travaux ?

L’accessibilité des réseaux de transport aux personnes à mobilité réduite (PMR) est un objectif prioritaire du STIF et de la Région Île-de-France pour assurer une mobilité pour tous.

Le SDA (Schéma Directeur de l’Accessibilité des transports en commun de l’Île-de-France) élaboré par le STIF, qui est dans le cadre de la loi du 11 février 2005, a notamment un objectif de mise en accessibilité des réseaux bus et des 266 gares.

La gare de Viroflay fait donc partie de ce projet, les nouveaux aménagements permettront ainsi l’accès aux personnes à mobilité réduite du parvis jusqu’aux quais, et faciliteront également l’accès à l’ensemble des voyageurs.

Le coût des travaux s’élèvent à 2 240 000 €.

shema-financement-travaux

De quelle manière et pendant combien de temps ?

Je mets à votre disposition un plan de l’aménagement de la gare, avec en orange les zones aménagées et en vert l’ascenseur. Cela vous donne une idée globale de ce que sera la gare après les travaux.

amenagement-gare

Les travaux vont se réaliser en deux phases : la première phase aura lieu de novembre 2016 à automne 2017. Il s’agira tout d’abord de l’aménagement du bâtiment voyageurs.

La deuxième phase aura lieu de 2019 à 2020, cela concernera l’aménagement des quais et le remplacement de la passerelle. Nous en reparlerons à ce moment-là.

Quels nouveaux aménagements pour vous ?

picto-pmrDes nouveaux équipements vont être mis en place, dont notamment la mise en place de portes automatique, l’installation d’un guichet de vente adapté à tous ainsi  que d’un sanitaire accessible à tous les voyageurs. Il y aura également un ascenseur pour accéder au bâtiment voyageur et un escalier d’accès direct au quai A. Pour les personnes à mobilité réduite, une adaptation de la signalétique sera faite, ainsi qu’une mise en conformité de celle-ci et de l’éclairage dans le bâtiment voyageurs.

escalier-picto

 

Je vous tiendrais au courant de l’avancée des travaux au fur et à mesure. N’hésitez pas à me poser des questions si besoin.

Partager sur :

76 commentaires pour “Les travaux en gare de Viroflay Rive Droite”

  1. MattA dit :

    Ca serait cool déjà d’améliorer la desserte vers et depuis Paris pour Viroflay et Versailles 🙂

  2. SSP dit :

    En parlant d’accessibilité il serait intéressant de remplacer la passerelle par un souterrain comme cela a été fait il y a quelques années à Sèvres Ville d’Avray. Outre le fait qu’elle est totalement inadaptée aux poussettes, fauteuils roulants et autres grosses valises et nécessitent de faire un grand détour si l’on vient de l’ouest de Viroflay, les quais sont restreints des deux côtés par les arrivées de la passerelle et sont dangereux les jours de grandes affluence, en particulier lors des suppressions de trains aux heures de pointes.
    Est-ce que c’est prévu?

    • MattA dit :

      Le souterrain du pont remplit pourtant cet office, non?

    • EP dit :

      En même temps, si l’accès à la voie 2 (vers Paris) est aisé, celui à la voie 1 (vers Versailles RD) est impossible pour des PMR (escalier ou rampe abrupte).
      Au sujet de la passerelle, elle a été démontée lors de l’électrification par caténaire de la ligne car elle n’était pas suffisamment haute.

    • Jennifer dit :

      Tout à fait ! Cela remonte à quelques années maintenant…

    • Jennifer dit :

      Bonjour SSP,
      il est prévu la construction d’une nouvelle passerelle avec deux ascenseurs qui permettra une accessibilité pour tous sur les quais. Ces travaux prévisionnels sont pour 2019, mais il n’est pas prévu à ma connaissance un souterrain.

    • EP dit :

      Oups, j’ai été un peu trop vite. Il y a eu une nouvelle passerelle pour permettre l’électrification de la ligne. Le souterrain est plus récent (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_S%C3%A8vres_-_Ville-d%27Avray#Histoire).

  3. Stéphane dit :

    « un sanitaire accessible à tous les voyageurs » : Jennifer, vous voulez dire qu’il ne sera accessible qu’avec un titre de transport (Navigo ou ticket) ?

    • Jennifer dit :

      En effet les toilettes seront accessibles avec un titre de transport uniquement.

    • BS dit :

      Au fait d’où vient cette demande d’avoir des sanitaires en gare ? si je comprends votre plan, les riverains immédiats vont donc se retrouver sous les ouvertures d’aération des WC. sympa !

    • BS dit :

      N’y avait-il pas de place dans la gare actuelle pour mettre un WC ? que devient donc le parking des agents SNCF, auront-ils des places attitrées dans la rue où les riverains se garent ? un si grand bâtiment pour des toilettes que personne n’a demandées, j’avoue que ça me dépasse…

  4. La fouine dit :

    Ah, la modernisation de cette gare, qui se trouve encore dans son « jus » des années 1950, est la bienvenue, surtout avec le surplus de voyageurs induit grace au T6.

    • Fatiguée dit :

      Les quais seront ils plus larges ?
      Je ne crois pas. On prévoit un ascenseur du côté où il y en a déjà un.
      Et surtout on va nous mettre des portillons pour qu’on ne puisse plus se passer de l’ascenseur au train sans valider, quitte à rater le train s’il continue à partir en avance.

    • alb64 dit :

      @Fatiguée: Jennifer a parlé de porte automatique. Logiquement elle parle des accès entrée sortie au BV qui ne seront plus des portes classiques. Des portillons (=CAB), je ne vois pas où on peut en mettre de toute façon sauf si la SNCF souhaite complètement casser le flux.

      Sinon c’est bien dommage, le BV avait un certain charme à « l’ancienne » et va devenir encore un de ces BV froid, austère et d’une banalité déconcertante façon St Cloud, Jouy en Josas ou même Viro RG.

  5. Fatiguée dit :

    Il y a déjà des ascenseurs pour quand on n’est pas pressé ou qu’on ne peut pas faire autrement (2 minutes pour monter du tramway au quai)
    Commencez par fiabiliser les escalators . Et interdisez aux trains de partir en avance ! Un jour vous aurez un arrêt cardiaque sur la conscience (courir dans les escaliers pour essayer d’avoir le train qui ne devrait pas être encore là)

  6. BS dit :

    Bonjour, nous sommes le syndic de l’immeuble situé en face de la gare. Nous apprécierions d’être un peu plus informés que les usagers (après avoir appris les travaux au jour le jour pendant les cinq ans de travaux du tramway), notamment sur les nuisances à prévoir, sur le calendrier des travaux, etc. Merci de me contacter si vous le voulez bien.

  7. BS dit :

    Et je rajoute que pour commencer, il serait bien de mettre un automate de vente sur le quai pour Versailles. Quand on n’est pas encore accessible, il serait bon de simplifier un peu la vie des usagers. Là, je vous laisse imaginer une famille avec poussette et plusieurs enfants qui va vers Versailles ou un personne en fauteuil, et qui n’auraient pas prévu leur ticket de train à l’avance. C’est limite de l’incitation à la fraude par désespoir de l’usager 😉

  8. B. Martin dit :

    Bonjour,
    Habitant près de la gare, je suis scandalisée et en colère de voir le peu de respect que vous avez pour les riverains. Nous avons supporte des travaux au mois de septembre plusieurs nuits d’affilée… impossible de dormir ! Quand on doit se réveiller à 6h du matin c »esr fantastique. Tout cela sans avoir été prévenus et pour éviter de perdre de l »argebt dans la journée !
    Les travaux bruyants sont interdits la nuit et même si il y a des dérogations il ne faut pas exagérer et respecter un peu les personnes qui vivent à proximité.

  9. Pe dit :

    Bonjour,

    Pouquoi construire un batiment si grand et au 2/3 vide pour abriter des sanitaires qui auraient pu etre installés dans la gare existente ?

    Investissement inutile ou bien cela va t il abriter autre chose ?

    • alb64 dit :

      @Pe:j’aurai plutôt posé cette question : pourquoi mettre des toilettes ? On est pas à La Défense ou Paris. Aucun intérêt pour les habitants et pour les salariés/badauds de Velizy, ils auront fait leur besoin avant de partir.

    • Charlie dit :

      Bonjour,
      Cela n’est qu’une suggestion, mais il me semble que désormais cette gare aura à la fois le T6 et la ligne L.

      Cela signifie qu’avant seul les « habitants et pour les salariés/badauds de Vélizy » étaient concernés par cette gare.

      Désormais, les personnes passant par cette gare seront aussi des personnes faisant un changement et donc il ait fort probable que leur durée de trajet augmentent. Or qui dit trajet plus long dit besoin éventuel de toilettes à l’occasion. Donc oui, il me semble que pour l’instant les toilettes ne soient pas nécessaire, mais je pense qu’une gare transmodale en a besoin si l’affluence augmente.

    • Charlie dit :

      « il ait fort probable »
      Je voulais dire: « il est fort probable »

      Je me suis fait mal aux yeux…

    • BS dit :

      Honnêtement si la SNCF a l’amabilité de prévoir des toilettes ok. mais pourquoi là alors qu’il y a la place dans le bâtiment voyageurs. Et ce bâtiment est apparemment prévu pour autre chose (il doit y avoir 50 mètres carrés au sol sur ce parking, des toilettes de 50 m2 ??). Donc pour quoi est fait ce bâtiment à terme ? non seulement il est d’une laideur absolue (merci pour le paysage !), mais en plus il ne semble avoir aucune utilité. Donc, À quoi va VRAIMENT servir ce bâtiment ?

    • Stéphane dit :

      BS, Jennifer, 50 m2 peut-être parce qu’il n’y aura pas qu’un seul toilette. Je me trompe, Jennifer ?

    • Stéphane dit :

      En effet Charlie et qui dit accessibilité dit accessibilité notamment aux personnes sujettes à des besoins urgents !

  10. Stéphane dit :

    alb64, vous oubliez qu’il n’y a pas de toilettes dans les trains et que la durée des voyages est souvent aléatoire !

    • alb64 dit :

      @Stephane: on est à 14km et on est à equidistance de Velizy et La Défense qui disposent de toilettes. On nous balance à tout bout de champ que La Défense est le centre du monde de la ligne et que la ligne à ±/-93% de régularité donc les trajets moyens durent 12min, non ?.

      @Charlie: concernant la fréquentation, on en parlait avec la fouine il y a quelques mois. Lui, était du côté d’une « fréquentation neutre » et moi une « fréquentation élevée » d’ici 1 an. Force est de constater qu’à presque mi-parcours, à RD, la fréquentation stagne et qu’il va avoir raison (dans le fond, c’est pas plus mal) mais à RG, ça augmente. Donc RD qui deviendrait un pôle moyen multimodal d’IDF, je commence à douter sérieusement de cette affirmation.

      Enfin bref, je rejoins BS. C’est moche, ca va faire tâche dans l’environnement (déjà que je crains le pire pour la future passerelle, y a qu’à voir Le Val d’Or ou plus récemment Boissy l’A) et enfin mon souci principal, c’est l’emplacement à l’extérieur sans surveillance directe du commercial et/ou chef de gare (surveillance via camera mais il n’y aura pas que cet endroit là à surveiller).

    • alb64 dit :

      En conclusion, je reste sceptique quant à leur utilité à RD. RG pourquoi pas, il y a largement plus de passage mais RD…

    • Charlie dit :

      @alb64
      Ne prenant pas cette gare, je ne faisais qu’une supposition. Je ne voulais pas parler de Viroflay comme d’un pôle (c’est bien trop tôt pour en parler) mais cela reste une gare multimodale ou plusieurs lignes existent qui ne vont pas du tout dans la même direction (Tramways/Trains, les train L et U recoupant presque leur trajet de St-Cloud à La Défense).

      A titre personnel, quand j’ai une envie pressante, j’espère tomber sur des toilettes aux lieux de correspondance et/ou les plus fréquentés.
      Par exemple, si je devais faire un trajet du type : L’onde/Suresnes-Mont Valérien, c’est à Viroflay que j’espèrerais aller au toilettes. Si je devais aller à la Défense ou à Vélizy, pour y aller, c’est que j’aurais pu aller au toilette chez moi ou à mon lieu d’arrivée.
      Etant enceinte, c’est le genre de chose auxquelles je pense.

      C’est juste pour illustrer l’intérêt des toilettes dans cette gare d’après moi. Maintenant, c’est à ceux qui l’utilisent (vous entre autre) qui peuvent le savoir. Pas moi.

    • Stéphane dit :

      En effet, Charlie, dans une société civilisée, on s’attend à pouvoir disposer de toilettes dans un lieu collectif comme une gare. Déjà qu’il y en a de moins en moins dans les trains de banlieue…
      Jennifer, est-il envisagé d’équiper toutes les stations de la ligne L ?

    • alb64 dit :

      @Charlie: oh non je ne fais pas partie de ceux/celles qui utilisent ces « toilettes navigo ». Quand j’ai un besoin urgent, je fais en sorte de rejoindre une gare parisienne (terminus) où l’on trouve des trains équipés de toilettes. Au moins, je suis sûr que ça sera fonctionnel ou dans un état correct.

  11. raso dit :

    Vous (pas vous Jennifer, mais la SNCF) avez toujours un sens des priorités à couper le souffle ! Pourquoi commencer par mettre un ascenseur du côté qui est déjà accessible par celui menant au T6 ? Quel est le concept ? La PMR peut quitter Viroflay mais ne pas y revenir ?

    Et quitte à améliorer l’accessibilité, pourquoi ne pas penser au plus grand nombre et faire quelque chose pour ces rampes très pentues qui sont inutilisables dès les premier flocons. En premier lieu, déneiger (et pas nous servir comme tous les hivers qui c’est de la responsabilité de la mairie, qui elle dit que c’est de la vôtre, réunissez-vous et mettez les choses au clair une bonne fois pour toute !) En un second temps, mettez des marches en lieu et place de ces espèces de pistes de luge ! On se demande bien qui a eu la lumineuse idée de supprimer celles qui existaient côté quai Versailles. Et par pitié, ne nous servez pas l’excuse « c’est une parcelle de la mairie/RATP/mon cousin (rayez la mention inutile) et donc pas à nous de faire cet aménagement », nous, pauvre usager, nous remarquons surtout que c’est, pardonnez-moi l’expression, casse-gueule.

    Pour les toilettes, n’avez vous pas trouvé un emplacement dans le BV ? Faut-il vraiment que n’importe quel espace disponible soit construit ?

    Et enfin, à propos de la future passerelle, va-t-on avoir encore avoir le droit à la surenchère du toujours plus grand/plus haut/plus massif comme au Val d’Or ou surtout à Bécon ? Un souterrain aurait été plus approprié.

    • La fouine dit :

      On peut dire que cette histoire de Water à Viroflay
      R.D. fait beaucoup parler, ou plutôt écrire ! Certains approuvent leur présence future, tandis que d’autres sont contre; que ces derniers se rassurent, ils seront libres de ne pas les utiliser.

    • BS dit :

      @la fouine : Quand c’est mal placé et en face de chez soi, on a des questions d’un autre ordre que celle de savoir si on va les utiliser ou pas !
      Etant donné que ce genre d’installation génère en général des odeurs peu agréables et des allers et venues qui ne seront pas uniquement celles des voyageurs (en particulier la nuit), on peut effectivement se poser la question de la manière dont le projet a été pensé. Je suis persuadée que c’est un confort de plus pour les usagers, aucun doute là-dessus, mais je suis absolument certaine également que l’endroit choisi pour les installer est le pire qui soit.
      Il y a de la place à l’intérieur du BV (voir plan), on peut les y mettre, ils seront ainsi fermés en même temps que la gare la nuit et cela évitera bien des désagréments pour les riverains.
      Car si vous regardez le plan de la gare, ils ont été mis du seul côté avec riverains immédiats, alors que l’autre côté du BV donne sur la place et ne jouxte pas un jardin.
      Donc, dans le débat, loin de moi l’idée de savoir si j’aurai envie ou pas de les utiliser, mais ma question est de savoir quelle solution trouver pour qu’ils ne créent pas de nuisances pour les riverains.

    • BS dit :

      Par ailleurs, on voit bien sur les plans que le bâtiment prévu est clairement surdimensionné (d’ailleurs les toilettes n’en occupent qu’une toute petite partie) et qu’il est évident qu’il est prévu à terme pour autre chose que des toilettes. La question est de savoir quoi. Car si c’est une soufflerie, les nuisances seront énormes pour les riverains immédiats. Par ailleurs je me pose la question du droit de construire en limite de propriété. Nous verrons cela.

  12. Jennifer dit :

    Bonjour à tous,
    Je vois que vous avez de nombreuses interrogations sur ces travaux. Je me suis chargée de transmettre vos questions, je n’ai pas tous les détails pour vous répondre pour le moment.

    • raso dit :

      Bonjour Jennifer,
      Avez-vous eu des réponses quant aux différentes questions qui vous on été posées ?

  13. Warp dit :

    Question @Jennifer: Pouvez-vous intégrer aux travaux prévus la transformation de la forte pente qui permet d’accéder au quai côté bâtiment voyageur en escalier?
    Je crains qu’avec de la neige ou du verglas elle ne se transforme rapidement en piste de ski…

  14. ViroflayRD toujours en travaux dit :

    Tiens ça fait longtemps qu’on n’avait pas eu des travaux à gare rive droite.

    C’est une bonne idée de ne pas avoir fait les travaux d’aménagement en même temps que ceux de la gare souterraine. Comme ça, on va avoir 3 ans de travaux en plus jusqu’en 2020.

    La mairie ? Elle n’est jamais consultée ? Le PLU tout ça on s’en moque totalement ? Quand on pose un abri de jardin on en a pour 6 mois à avoir les autorisations sur des demandes faites en 9 exemplaires avec la couleur du toit et des murs.
    Là on a un schéma grossier, et une personne dans un forum perdu nous donne gentiment des petites indications dans un grand élan de générosité ? Pas un recourt de possible ? La SNCF fait ce qu’elle veut comme d’habitude en se moquant des utilisateurs, des riverains et de toutes les autorisations et délais de recourt usuels et consensuels. C’est un peu comme la pose des haut parleurs qui ont été insupportables pendant des mois.

    La SNCF se comporte mal et son attitude est le reflet de son fonctionnement. Des WC ? Qui demande ? Pourquoi maintenant et pas au moment des grands travaux souterrains ?

    • COLOMBOROL92 dit :

      effectivement je ne suis pas du coin de cette gare mais pourquoi en effet ne pas avoir profité du temps déjà important des travaux fait pour le T6 , peut être n’était ce pas pratique pour certains travaux . j’y pense dans le « métro » de viroflay pour les deux stations souterraines y’a t’il des Sanitaires ? 9a aurait été » l’endroit idéal il me semble .

    • MattA dit :

      Non, y’a pas de sanitaires dans le tramway, que ça soit à rive gauche ou à rive droite.

    • alb64 dit :

      @COLOMBOROL92: faut pas trop leur en demander ! c’est comme le réseau, ils auraient pu faire l’appel d’offre pendant toutes ces années puis installer le câblage nécessaire mais non, ça aurait été trop simple. Ccl, on est dans le vide intersidéral et plus aucune barre…

  15. Guile dit :

    Bonjour,
    En parlant d’accessibilité, il serait bien de faire en sorte que les ascenseurs actuels fonctionnent. Sur Viroflay rive droite, pour passer du train au tram : 2 ascenseurs sur 3 sont non fonctionnels depuis 1 semaine !!
    obligeant de prendre les escaliers sur des dizaines et dizaines de marches… pas pratique avec une jambe cassée et impossible dans bien d’autres cas j’imagine. c’est tout simplement incroyable !!
    Pour revenir sur des discussions déjà entamées, la passerelle est en effet très dangereuse (j’en ai fait les frais) et la rampe impraticable au vu du degré d’inclinaison.
    Viroflay rive droite est une galère sans nom pour moi tous les matins et tous les soirs

    • Jennifer dit :

      Bonjour Guile,
      Sincèrement désolée Guile, malheureusement ces ascenseurs sont exploités par la RATP. J’essaie d’obtenir un contact mais si vous avez l’occasion, je vous invite à le signaler sur leur site.
      Bon courage.

    • EP dit :

      C’est comme pour la relève des conducteurs à Nanterre. C’est pas moi, c’est l’autre. L’usager n’a pas à savoir durant son trajet qu’une partie est gérée par A et l’autre par B. Il veut un service global.

    • La fouine dit :

      @EP je confirme les ascenseurs en question sont situés dans la station souterraine du tramway, donc gérés par la Ratp et non par la Sncf ! Si votre train subit un retard à l’arrivée à St Lazare, j’imagine que vous n’irez pas vous plaindre au métro, si ? Quant à la rampe « impraticable », la ville est maître d’œuvre; pour limiter les chutes, elle a prévu la pose d’une main courante.

    • Jennifer dit :

      Bonjour je transmets à un contact RATP que je viens d’obtenir.

    • Jennifer dit :

      Confirmation que cette demande est bien prise en considération au niveau RATP, je reviens vers vous si j’ai des nouvelles.

  16. ViroflayRD toujours en travaux dit :

    Je reviens donc sur la question de base.
    Quand et où le projet est il consultable ?
    Y a t il un permis un projet précis consultable en mairie ou ailleurs ?
    Y a t il un planning correspondant ?
    Ces travaux sont « pour le bien public ».
    Le public a t il accès à ce que l’on va faire pour son bien ?

    • Jennifer dit :

      Bonjour ViroflayRD toujours en travaux,
      Le permis de construire avec plan et notice explicative sont consultables au service urbanisme de la mairie.
      Le planning sera connu fin novembre 2016. Dès lors qu’il sera connu, je verrai s’il est possible de le mettre en ligne.
      Lorsque vous dites : « ces travaux sont pour le bien public », quel est l’objet de votre question.
      Ces travaux sont des travaux pour permettre de rendre la gare accessible à tous les voyageurs, donc oui, ces travaux sont pour le bien public dans un sens. N’hésitez pas à préciser pour que je complète si besoin.

  17. B dit :

    Pourquoi n’y a t-il toujours pas d’écran en gare de Viroflay, indiquant les prochains départs du tram ?

    • Jennifer dit :

      Bonjour B,
      A quel endroit pensez-vous que ces écrans doivent être disposés afin que je me renseigne auprès du bon interlocuteur ?

  18. B dit :

    J’ai vu un écran en bas de la sente, mais il n’affiche rien !

    • Jennifer dit :

      Bonjour B,
      Pourriez-vous me faire une photo du dit écran et me l’envoyer via twitter ou le blog. Je n’aurai pas le temps de me rendre sur place dans le courant de la semaine prochaine. Ça nous ferai gagner du temps 😉

  19. B dit :

    J’ai mis 2 photos sur twitter…

    • Jennifer dit :

      Bonjour B,
      J’ai vu vos photos sur Twitter et je les ai transmises. Merci pour ces photos précises.

    • Jennifer dit :

      Je viens d’avoir la responsable de la gare, ces écrans ne sont pas encore mis en service. Je n’ai pas obtenu de dates pour le moment, je continue de me renseigner.

  20. B dit :

    Merci….Voilà près de 6 mois que le tram est en service,cet écran, s’il fonctionnait, serait très utile !

  21. BOUILLET dit :

    Bonjour, très honnêtement ces travaux seront-ils utiles ? votre prétexte pour l’intérêt des personnes handicapés, voir âgées ou femmes enceintes ?!! je pense que bon nombre d’utilisateurs de cette ligne doivent rire jaunes en vous lisant ! Si seulement votre discours était sincère et plein de bon sens, un seul et unique exemple gare de Montreuil personne au guichet durant les deux tiers de la journée, Escalators et ascenseurs arrêtés durant les deux tiers de la journée, comment pouvez-vous parler d’accessibilité ? lorsque vous constatez que les personnes âgées, femmes enceintes et autres personnes avec des difficultés, sont dans l’obligation de monter une cinquantaine de marche à pied ! Si ce même cas de conscience est pratiqué pour la gare de Viroflay, sincèrement économisez votre argent ! et je ne parle même pas de l’insolence de certains guichetiers de la gare de montreuil lorsqu’ils sont présents

  22. Jeprendsletrain dit :

    ces installations pour personnes a mobilite reduites sont tres bien sur le principe.
    Mais comme a Chaville RD, des qu’il n’y a plus de personnel dans la gare, les ascenceurs et escalators sont arretes. Les personnes en difficulte physique sont pris au piege et ne peuvent quitter la gare ou acceder aux trains. Ceci montre le mepris total de la SNCF pour nos concitoyens en mettant en place des equipements juste pour paraitre dans la legalite.
    La SNCF comme tous les lieux d’ acces public aurait du s’y conformer il y a plusieurs annees. Elle s’est empressee de ne pas le faire et elle ne s’oblige a rien.
    Enfin respecter la loi, c’est bien. Mais oser aller vraiment au bout et a toute heure serait mieux.

  23. Balle dit :

    Bien d’accord : nous sommes pris au piège en permanence par les défauts de fonctionnement
    Par ailleurs à RG pas d’affichage en temps réel du passage des bus D et U sur un site inauguré en mai dernier
    MNB

  24. BS dit :

    Bonjour Jennifer,

    Auriez-vous la gentillesse de nous transmettre les éléments que vous avez pu obtenir sur cette question depuis octobre et le cas échéant nous mettre en contact avec les bonnes personnes ?

    Merci et bonne journée,

    • Jennifer dit :

      Bonjour BS,
      Vous parlez de la gare de Viroflay et ses travaux ? Dès lors que vous avez une question précise à leur poser,je la transmets et ils m’apportent la réponse dans les jours qui suivent. Pourriez-vous préciser sur quel point je peux vous renseigner ?

    • BS dit :

      Bonjour,

      Je reviens un peu tard, je n’avais pas vu votre réponse (un système d’alerte par mail serait judicieux !)

      Oui, j’ai posé différentes questions ci-dessus, la première le 11 octobre puis les jours suivants. Nous sommes le syndic de l’immeuble situé en face de la gare et vous nous aviez dit que vous transmettiez nos demandes au service concerné, notamment celle de pouvoir être mis en contact avec le service en charge de ce projet.

      Un grand merci,

      BS

    • Jennifer dit :

      Bonjour BS,
      J’ai transmis l’ensemble de vos questions à mon contact. Aviez-vous participé aux concertations collectives ? Disposez-vous d’un contact en mairie ? De mon côté, je me renseigne si vous pouvez disposer d’un interlocuteur privilégié et je reviens vers vous.

  25. SSP dit :

    Finalement beaucoup de bruit autour de ces travaux mais en fin de compte nous sommes en janvier, ils devaient commencer en novembre et toujours rien! Si : une affichette sur le quai pour détailler ce qui va être fait, disant qu’un escalier sera construit pour permettre un accès direct au quai A. J’ai cherché où est ce quai et je ne l’ai pas trouvé : il y a une voie 1 et une voie 2… ce n’est pas toujours facile de comprendre…
    Et la gare est fermée du 30/12 au 03/01, est-ce pour permettre d’ouvrir celle de Chaville?

    • La Chavilloise dit :

      SSP
      Hélas, le guichetier absent à Viroflay ne s’est pas déplacé sur Chaville.Gare fermée ce matin et automate en panne pour ce premier jour de reprise.

    • Jennifer dit :

      Bonjour La Chavilloise,
      Effectivement l’automate était malheureusement indisponible suite à un bug. Les équipes ont fait le nécessaire et il est désormais en service depuis hier matin.

    • Jennifer dit :

      Bonjour SSP,
      Je transmets votre retour auprès du porteur de projet de l’aménagement de la gare et reviens vers vous dès que j’ai obtenu sa réponse.

    • SSP dit :

      Nouvelle affichette aujourd’hui gare fermée du 3 au 4, la contagion des gares fermées a gagné Viroflay!

  26. B dit :

    Ce n’est pas nouveau, malheureusement. Cela fait déjà plusieurs mois que la gare de Viroflay est fermée plusieurs fois par semaine.

  27. Jennifer dit :

    Bonjour à toutes et tous,
    Je viens vous apporter les dernières nouvelles obtenues au sujet de ces travaux d’accessibilité :
    Les premiers travaux ont été lancés en novembre. Ils nécessitent, dans un premier temps, une reprise d’étude d’exécution de l’entreprise qui sont en cours de validation.
    Les palissades autour de la zone chantier sont posés depuis lundi. Ils permettront l’installation de la base vie (bungalow de chantier).
    Je reviens vers vous pour vous indiquer le début des travaux et le 1er « coup de pioche ».

  28. Sophie R dit :

    Bonjour Jennifer,
    Riveraine directe de la gare Viroflay Rive Droite, je constate que des travaux de nuit ont recommence (deux nuits consecutives) sans AUCUNE information faite aux riverains quant à leur durée etc. La présence fantôme d’agent en gare de m’a pas permis de me renseigner à ce sujet. J’ai appelé les services techniques de la mairie et ceux-ci m’ont bien indiqué que la SNCF devait faire une information aux riverains (ce qui est la moindre des choses, en effet !!!)…
    Pourriez-vous éclairer notre lanterne sur ce point?
    Vous en remerciant par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *