MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

L’antisèche travaux du 24 au 30 octobre 2016

28
Publié le 21/10/2016

info-trafic travaux ligne LRetrouvez tous les travaux qui seront réalisés sur votre ligne ainsi que la synthèse des travaux des lignes L, A et J pour la semaine du 24 au 30 octobre 2016.

Soyez informé des travaux en avance en vous abonnant aux alertes de votre ligne !

Rubrique disponible gratuitement sur l’application monTransilien, SNCF ou depuis le site Transilien.com.

Synthèse des travaux des lignes L, A et J

Téléchargez votre fiche en cliquant directement sur l’image.

travaux-24

 

 


SEMAINE


Axe Paris St Lazare < > St Cloud / Versailles Rive Droite / St Nom la Bretèche

En raison de travaux la ligne L sera fermée sur cet axe à partir de 22h30 du lundi 24 au vendredi 28 octobre.

l2-et-l2-bis-s-42-et-43

Aucun train ne circule entre Paris St Lazare et la Défense à partir de 22h30. Retrouvez ci-dessous l’horaire du dernier train au départ de Paris et assurant la desserte de la Défense.

derniers-trains-l2-l2-bis-s42-et-s43« Mes conseils »

  • Le service du bus 275 est renforcé entre Bécon les Bruyères et la Défense.
  • Pour rejoindre les gares de Asnières sur Seine, Pont Cardinet et Clichy Levallois, Bécon les Bruyères, nous vous invitons à emprunter les trains Paris St Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte.
  • Au départ de La Défense, les trains assurent la desserte de toutes les gares entre La Défense < > St Nom la Bretèche et entre La Défense < > Versailles Rive Droite.
  • Pour rejoindre la Défense au départ de Paris St Lazare, vous pouvez emprunter le RER A depuis la station Auber direction St Germain en Laye, Cergy / Poissy.

 


WEEKEND


Axe Paris St Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte

Des travaux dans les gares de Nanterre Université et les Vallées modifient la circulation des trains entre Paris St Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte toute la journée du samedi 29 octobre jusqu’au mardi 1er novembre. (tous les détails concernant ces travaux sont mentionnés dans le billet dédié)

Samedi 29, dimanche 30 octobre

Aucun train ne circule entre Paris St Lazare et Nanterre Université / Maisons Laffittel3-we-toussaintUn service de bus de remplacement assure la desserte des gares de Bécon les Bruyères, les Vallées, La Garenne Colombes, Nanterre Université et Houilles Carrières dans les 2 sens de circulation.

« Mes conseils »

> Privilégiez  le RER A au départ d’Auber, pour vous rendre dans les gares de :

  • Nanterre Université
  • Houilles Carrières sur Seine
  • Sartrouville
  • Maisons Laffitte

> Au départ de Paris St Lazare, pour vous rendre à :

  • Pont Cardinet, Clichy Levallois et Asnières sur Seine : prendre un train en direction de Versailles Rive Droite.
  • Bécon les Bruyères et Courbevoie : prendre un train en direction de Saint Nom la Bretèche.

> Pour rejoindre la gare de la Garenne Colombes, vous pouvez emprunter le T2 au départ de la Défense.

 


BECON LES BRUYÈRES


Fermeture de la passerelle pour travaux

En raison de travaux, la passerelle de Bécon les Bruyères sera fermée du lundi 24 octobre au dimanche 18 décembre 2016, le passage souterrain reste accessible pour vous permettre de rejoindre les quais et/ou sorties de la gare.

Retrouvez le détail des travaux en cliquant sur l’image ci-dessous.

fermeture-becon-passerelle

Les travaux d’accessibilité en gare de Bécon

Retrouvez le planning des prochains travaux qui seront réalisés dans le cadre des travaux d’accessibilité.

Pour télécharger le planning, cliquez sur l’image ci-dessous.

lettre-riverain-becon

Retrouvez tous les horaires sur le site Transilien.com.

La rubrique « mes conseils », qui vous propose des itinéraires alternatifs, peut s’enrichir grâce aux itinéraires que vous proposerez en commentaire.

 N’hésitez pas si vous avez besoin d’un conseil pour un itinéraire à laisser un commentaire.

cartouche-idvroom-et-infos-compl-travaux

 

28 commentaires pour “L’antisèche travaux du 24 au 30 octobre 2016”

  1. El Fuche dit :

    Bonjour,
    Une question bête concernant l’interruption de traffic entre PSL et Maisons Laffitte; les trains pouvant se « retourner » à Becon Les Bruyères, pourquoi le service voyageur n’est pas assuré jusqu’à cette gare sur cette axe ?
    A chaque fois qu’il y a ce genre de travaux avec fermeture d’un axe, on se retrouve à Becon Les Bruyères avec moins de train puis à faire les sardines dans des trains courts :/
    Merci.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour El Fuche, COLOMBOROL92,
      Des travaux sont bien prévus sur Bécon ce weekend également… d’où l’interruption totale de la ligne (travaux Bécon, les Vallées, Nanterre Université). Beaucoup de travaux , impossibilité d’adapter un plan de transport avec retournement en gare de Bécon pour le coup.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Max ,Les Vallées et La Garenne ont peut être moins de flux que Bécon ( forcément cd n’est pas une gare de bifurcation mais comme vous le savez Bécon dispose de 18 arrêts en point si on ajoute les missions L3 Cergy ET Nanterre U . Effectivement je comprends que Changer à Saint cloud ou La Défense pour se rendre à Bécon quand on vient de la ligne de Versailles rd ça doit être embêtant mais en aucun il faut y voir un rapport avec la problématique des Vallées ou La Garenne . L’offre actuelle de 6 trains en ce qui concerne ces gares n’est jamais respecté et la principale cause vient en amont du partage des voies jusqu’au viaduc de Nanterre . Je rajouterai en plus que pour La Garenne , la zone de bureaux a considérablement augmenté ces dernières années et ce n’est pas fini avec en plus un T2 déjà saturé ça fait beaucoup de monde ( Aux vallées c’est plus calme quand même ) . Mais pour revenir en terme d’offre on est plus souvent à 4 trains par heure du fait des perturbations que 6 et là c’est vraiment insuffisant .

    • Maxx dit :

      Sur la ligne SNLB qui s’arrête à Bécon l’offre est actuellement à 6 trains par heure théorique (8 auparavant), non cadencé au 10 minutes pile depuis le nouveau service, mais n’est pas non plus la réalité pour autant y compris avec le nouveau service.

      Quand à l’argument des 18 trains à Bécon pour moi cet argument ne tient pas quand on sait que vous allez ajouter à Asnière l’arrêt de la branche Cergy, Asnières qui a actuellement…18 trains par heure qui s’y arrêtent.
      Sinon soyons fou, proposez la suppression de Bécon sur Cergy pour rajouter les Vallées à la place, ce qui maintient un temps de parcours égal, le flux de bécon en moins allègera en plus cette ligne, et pour maintenir 18 trains à Bécon un arrêt sur Versailles qui a toujours été refusé ;D (la vérité est certainement qu’il n’y avait aucun référent qui venait de Versailles pour aller à Bécon donc hors sujet SA2016)

      Pour le T2 saturé pour la L3, je dirais que le bus 178 pour Bécon l’est tout autant puisqu’à faubourg de l’arche il n’est parfois pas possible d’y monter.
      De plus le T2 y est un peu moins saturé que sur la portion Suresnes-La Défense où là il est souvent pas possible d’y monter (bien pire que sur la L2, et avec l’arrivée de la ligne 15 à pont de sevres sont terminus cela sera l’apothéose).

  2. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour El Fuche ,

    Tout à fait d’accord ! A moins qu’il y ait des travaux sur les quais A et B en gare de Bécon ( ce qui visiblement n’est pas le cas ) ce prochain week end ou bien sur le groupe 3 de Paris Saint Lazare à Bécon , il n’y aucune raison de fermer ligne d’un bout à l’autre .Mais depuis quelques années j’ai vraiment cette impression que tant qu’il est possible de fermer une ligne intégralement pour des travaux qui pourtant n’empêcheraient qu’une fermeture partielle la SNCF se précipite sur la solution de fermer intégralement . tout doit être à flux tendu , la maintenance ,les adc, les agents en gare etc du coup même planifié plusieurs années à l’avance le choix est toujours vers ce qui sera le moins commode pour l’usager . Certains trouveront que mes conclusions sont un peu trop hâtives , mais malheureusement c’est comme ça que je vois les choses . l’exemple de l’ascenseur de Montreuil en est la parfaite illustration ( ou Chaville visiblement ) . Pourtant je défend la la nécessité de ces travaux qui durent depuis ce début de décennie mais dont on ne ressent pas encore les bénéfices ( surtout en terme d’exploitation des trains ) ce qui est très frustrant . Depuis Les Vallées le temps théorique pour arriver à Saint Lazare est de 14 minutes environ il faut largement prendre en considération un temps doublé soit 30 mn car trop de suppressions et trains retardés à prendre en considération . je donne toujours cet exemple : si je dois être à Saint Lazare pour attraper une correspondance à 08h32 admettons , même un train à 08h00 depuis les Vallées ne me garantit pas de l’avoir si celui ci est supprimé et le suivant retardé de plus de 5 minutes ( ce qui est visiblement arrivé ce matin encore d’après certains usagers ) du coup le 07h50 pourrait me garantir presque sans stress de pouvoir prendre la correspondance de 08h32 soit un temps plus que doublé pour éviter de grosses déconvenues . Ce scénario s’il n’était qu’exceptionnel serait acceptable mais au vu de la pratique quotidienne il s’avère pour le moment malheureusement quasi indispensable .

  3. valleesiennePasser au statut dit :

    Je ne peux que confirmer les propos de Colomborol. La ligne Nanterre U-PSL est devenue si catastrophique que nous sommes obligés de prévoir 2 trains de marge de sécurité.
    Si le train de 8h10 permet en théorie d’être à l’heure, en pratique nous prenons celui de 7h50…
    Tous les matins les écrans indiquant les 5 prochains trains mentionnent au moins une supression : Il y a donc en heure de pointe du matin 20% de trains supprimés ! !!
    Bref on n’en peut plus.
    Et je ne parle pas des interruptions completes du trafic les soirs et les we qui se multiplient.

  4. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Vallésienne,
    Tout d’abord, je pense que nous avons déjà correspondu ensemble sur ce blog. Je me permets de vous rappeler que vous avez à votre disposition une association d’usagers dynamique,Plus de Trains, dont Colombrol92 et moi-même sommes référents des gares des Vallées et de La Garenne-Colombes.
    Dès ce matin, j’ai écrit à Jennifer sur ce blog pour montrer notre mécontentement face aux suppressions trop nombreuses de trains omnibus Paris-Nanterre Université et vice-versa.
    Et maintenant, nous sommes en fin de journée et je m’étonne de ne pas avoir reçu de réponse ni d’explication de la part de nos dirigeants de Transilien L3. Certes, ce sont les vacances de Toussaint, mais on pourrait répondre courtoisement à nos questions.
    Si vous voulez nous rejoindre à Plus de Trains, ce serait volontiers. Contactez-moi par l’intermédiaire de ce blog, onglet « CONTACT » en bas de cette fenêtre. La responsable du blog vous communiquera mon adresse mail personnelle.
    Nous vous attendons.
    Cordialement.
    Philippe
    Référent de Plus de Trains pour La Garenne-Colombes

    • Stéphane dit :

      Philippe, y a-t-il des référents de cette association pour les gares de Houilles à Cergy ou Poissy ? Car, si oui, on ne les voit jamais poster sur les blogs L, A, J dont je lis tous les commentaires.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Stéphane,
      Il y a au moins 3 référents de la L3 qui écrivent sur ce blog : Colombrol92 et Vallésienne pour les Vallées et moi pour La Garenne-Colombes. Egalement, il existe un référent pour les gares de Cergy. Rien ne t’empêche de rejoindre Plus de Trains en devenant, par exemple, référent pour la gare de Conflans-Fin-d’Oise (sur la L3) qui, à ma connaissance n’a pas encore de référent.
      De cette manière, tu pourrais être convié à certaines réunions si cela t’intéresse.
      Bien à toi.

    • Stéphane dit :

      Philippe, avec un seul référent pour les gares du RER A, et encore seulement pour celles de Cergy, tu penses que Plus de trains peut raisonnablement être considérée comme représentative des usagers les plus concernés par cette refonte horaire ? Et je pose la même question à la SNCF, via Chrystel.
      Par ailleurs, penses-tu qu’on ne peut pas discuter ici des différentes options en débat ?

    • Stéphane dit :

      Erratum : je pose la question à la SNCF via Jennifer ici ! Cela dit, cela concerne autant Chrystel.

    • Stéphane dit :

      Pour les gares de correspondance avec la J (CFO, Houilles et Poissy), il serait logique que Les Révoltés de la ligne J soient associés à cette réflexion. Est-ce le cas, Jennifer, Philippe ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Votre question est bien parvenue à notre Direction qui ne manquera pas de vous apporter une réponse.

    • Maxx dit :

      « Par ailleurs, penses-tu qu’on ne peut pas discuter ici des différentes options en débat ? »

      Sur la L Sud le discours était du genre je ne publierai aucune étude, je ne proposerai aucun débat tant que l’offre définitive n’est pas connue. Le jour J ce fut la douche froide !
      D’ailleurs dans le sondage BVA du printemps dernier il y avait une question du genre « saviez vous que la refonte horaire a été faite avec une association représentatives des usagers ? » Eh bien on attend toujours les résultats sur la représentativité.

      A l’inverse le STIF pour ses projets à le mérite de faire des études poussée, de publier les différents scénarios possibles et ce sur son site et de faire des débats publiques.

      J’espère donc que pour la L3 la communication sera davantage transparente que sur la L2.

      Je souhaiterai à cette occasion poser ma première question aux référents : sur la L2 on m’explique qu’il n’est pas possible de rajouter un arrêt à Bécon les Bruyères sur la branche VRD en pointe car cela allongerait le temps de parcours, malgré le fait que ce soit une zone de bureaux en pleine mutation et ligne 15 dans le futur – alors que les lignes Cergy/Nanterre s’y arrêtent toutes. Il y a donc 2 fois moins de train sur La Défense – Bécon que sur Nanterre – Cergy, ceux qui viennent de la Défense ou de la branche Versailles tant pis pour eux. Soit.
      Sur la L3 vous réclamez un full omnibus alors que la ligne Cergy était comme la L2 direct depuis Nanterre auparavant.
      Refusé pour la L2 sur Bécon 4e gare de la ligne L, accordé pour la L3 sur les vallées et la garenne qui ont moins de flux… comment cela s’explique et où est la cohérence des idées entre les différentes lignes dans tous ces projets ?

    • Stéphane dit :

      Jennifer, pas de réponses à mes commentaires du 26 octobre ni à celui posté, le même jour, sur l’ancien blog de la ligne A (Chrystel, selon quels critères, la SNCF choisit les associations qui sont représentatives de l’ensemble des usagers concernés par une refonte horaire ? Tient-elle compte de l’objet social tel que déclaré en préfecture et/ou du pourcentage d’adhérents habitant près des gares concernées ?/ Pour celle qui nous intéresse ici et maintenant, pour les gares de correspondance avec la J (CFO, Houilles et Poissy), il serait logique que Les Révoltés de la ligne J soient associés à cette réflexion. Est-ce le cas ?) de la part de la direction de Transilien ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      Sauf erreur de ma part, l’association des usagers est celle qui représente majoritairement la ligne. Je ne sais même pas s’ils sont plusieurs. Vous pouvez poser ces questions directement auprès des associations qui sauront vous répondre.

    • Stéphane dit :

      Jennifer, Vous moquez-vous de moi ? Quand je vous demande selon quels critères la SNCF considère qu’une association est représentative, vous me dites qu’il faut poser la question aux associations… J’attend donc toujours une réponse de votre direction à laquelle vous disiez d’ailleurs avoir transmis ma question…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane, je ne me moque nullement de vous. Sachez que participent également à ce projet tous les élus de la ligne concernée et qu’ils remontent les retours que vous pouvez leur faire. A ce que je sache, les révoltés de la ligne J travaillent sur l’offre concernant la ligne J et plus de trains pour la ligne L. Par ailleurs, nous avons quelques représentants qui commentent sur ce blog.
      Je pense et ça c’est mon point de vue qu’il ne suffit pas de représenter la ligne dans sa globalité mais qu’il faut également posséder une certaine « expertise » et arriver avec des propositions et pas seulement des griefs pour faire avancer les choses qui eux nous servent pour le constat que ce n’est plus possible. C’est un constat que nous partageons et c’est pour cette raison que nous nous engageons dans cette démarche de refonte de l’offre pour L NORD.
      Ensuite, les élus et association ont appelé les voyageurs à faire leur retour.
      C’est une question qui dépasse largement les compétences du blog et que je vous invite à poser directement sur le site SNCF qui saura très certainement mieux vous répondre que moi.

    • Maxx dit :

      Philippe, Jennifer
      Et si vous nous parliez un peu du scénario HPM1 ou d’autres qui est en projet ? Quels sont les différents scénarios proposés ?
      Je ne vois pas comment les usagers sont représentés s’ils n’ont aucune information, aucun choix, aucun avis à donner, aucun débat possible.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je ne sais pas ce qu’est ce scénario HPM1 ? Pourriez-vous m’éclairer ?

    • Stéphane dit :

      Jennifer, vous avez écrit le 26 octobre « Votre question est bien parvenue à notre Direction qui ne manquera pas de vous apporter une réponse. » et maintenant vous me dites que je dois la reposer via le site SNCF ! J’aimerais comprendre…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je n’ai pas de retour.

    • Stéphane dit :

      Oui, Maxx a raison, il est grand temps que les différents scénarios de cette refonte horaire A/L3 nous soient présentés ici ! Nous n’allons pas tous, individuellement, poser la question aux assoc’ et aux élus si nous voulons, légitimement, être informés de ce qui nous attend…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je n’avais pas saisi le sens de sa demande, merci à vous de me l’expliquer. Rien n’est encore décidé pour ce nouveau service, les discussions suivent leur cours et c’est le STIF qui validera ou non. C’est pour cette raison qu’il est prématuré d’en parler sur le blog. Comme pour la mise en place du service LSUD, je vous en parlerai en tant voulu. Je ne suis pas au cœur de ces débats.

    • Maxx dit :

      Le scénario HPM1 est l’un qui a été présenté en petit comité par la SNCF, c’est tellement secret que cela ne m’étonne guère que vous ne soyez pas au courant.
      Vous n’êtes pas au cœur des débats, et M Lambert ne veux pas non plus en parler.
      Aucune information donc je ne vois pas comment l’on peut être représenté sur des idées que l’on ne connaît pas.
      Comme vous le dites, et comme pour la L sud, on devra se contenter d’attendre le résultat définitif, et là si l’on veut donner son avis ce sera trop tard.

  5. valleesiennePasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer
    La SNCF aurait-elle décidé de supprimer le train de 8h20 aux Vallées pendant les vacances scolaires? Pas là hier, pas là aujourd’hui…
    Je tente demain?

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Valléesienne je confirme le quai était blindé vers 8h32, heure à laquelle plus ou moins le train approchait .. vacances de la Toussaint ou pas s’il faut en plus se contraindre à ça on ne s’en sort plus !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Valléesienne, COLOMBOROL92,
      Une alerte a été envoyée pour signaler la suppression de certains trains lundi 24 (avarie matériel). Par ailleurs, suite à un malaise voyageur survenu sur le RER A, la circulation des trains de cet axe a été fortement perturbée. Pas de volonté de supprimer ce train pour des raisons de vacances scolaires…

Les commentaires sont fermés.