Entre vous et moi #35

entre-vous-et-moi-clavier-300x168Pour cette journée de reprise du blog, je partage avec vous les dernières informations qui me sont parvenues en ces quelques jours d’absence :

  • un reportage consacré à la plus ancienne gare voyageurs d’Ile de France : Paris St Lazare
  • du changement sur le blog du RER A
  • 2 journées de sensibilisation aux gestes qui sauvent proposées en gare de Paris St Lazare

Un reportage consacré à la gare St Lazare

vote-des-commentateurs-tony-tecky500 000 voyageurs par jour, un train toutes les 28 secondes… Paris St Lazare est la première gare de transport voyageur desservie par la ligne Paris < > St Germain en Laye.

Le 29 octobre dernier, Bertrand Lambert lui dédiait son émission « Transportez-moi ».

Au cours de ce reportage (pour ceux d’entre-vous qui ne l’auraient pas vu), découvrez l’histoire de la gare de sa création à celle d’aujourd’hui. C’est également l’occasion de rencontrer l’association Plus de Trains qui a collaboré avec SNCF et les élus à la création du nouveau service L SUD.

Retrouvez les coulisses de la gare avec l’ interview de Céline Ricordel (en charge de la gestion de l’information ligne L et RER A) et de Jacques-Guy Langé (chef du Centre Opérationnel Transilien), à propos du nouveau Centre Opérationnel d’Escale : la gestion des départs des trains, l’information voyageurs ou bien la gestion d’un colis suspect…

Bien plus encore à découvrir dans ce reportage…

http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/transportez-moi/saint-lazare-gare-tous-records-1118107.html

le-blog-du-rer-aDu nouveau côté blog pour le RER A

Ceux qui naviguent d’un blog à l’autre l’ont certainement constaté : le blog du RER A change. Chrystel, avec qui j’ai eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises pour vous proposer des billets communs, nous dit au revoir et merci.  Merci à elle pour cette collaboration. Elle cède la place à Sophie, dans un nouveau blog dédié à l’ensemble de la ligne de bout en bout ! Découvrez le nouveau blog du RER A.

Global Heart Watch vous sensibilise sur les gestes qui sauvent

global-heart-watchEn France, chaque année,  plus de 40 000 personnes sont frappées par des arrêts cardiaques. 30 % des décès surviendraient sur leur lieu de travail, plus d’un tiers sont des femmes et plus de 50 % ignoraient être à risque.

Pour vous sensibiliser aux gestes qui sauvent, l’association Global Heart Watch sera présente en gare de Paris St Lazare les  lundi 7 et mardi 8 novembre 2016 de 10h à 18h. Rendez-vous devant la terrasse du Burger King.

Global Heart Watch est une association qui lutte contre la mort subite de l’adulte et qui sensibilise donc sur les gestes à réaliser en cas d’arrêt cardiaque. Cette association collecte des fonds au profit de la recherche.

Des gestes comme appeler le SAMU, faire un massage cardiaque ou utiliser un défibrillateur peuvent sauver une vie. Venez donc à Saint Lazare pour apprendre ces gestes et sauvez, vous aussi une vie !

Si vous souhaitez faire un don à l’association, rendez-vous sur leur site.

Partager sur :

23 commentaires pour “Entre vous et moi #35”

  1. Pierre Ve dit :

    Bonjour,
    Tout est dit dans le titre: le plus significatif de ces 100 dernières années, c’est la construction d’un centre commercial qui a généré des M d’Euros de chiffres d’affaires. C’est super.

    Ah, au fait, les installations de transport (les machins avec les rails, les aiguillages, les motrices…) sont particulièrement déficientes sur Paris St-Lazare. Mais la priorité a quand même été de construire un centre commercial dans la gare.

    Tout est dit. Le train, c’est fini pour la SNCF.

    • Jennifer dit :

      Bonjour Pierre Ve,
      Avec tous les travaux entrepris que ce soit au niveau des voies, le nouveau COT, le nouveau COE, les nouveaux écrans… nous n’avons pas la même vision. La gare évolue avec son temps mais nous n’abandonnons pas le train 😉

  2. Stéphane dit :

    Jennifer, « un train toutes les 28 secondes » c’est la moyenne pendant les heures de pointe, aussi bien en arrivées qu’en départs ? En comptant aussi les W (sans voyageurs) ?

    • Jennifer dit :

      Bonjour Stéphane, oui je pense que c’est tout inclus. Je me renseigne auprès du Centre Opérationnel Escale pour en savoir plus.

  3. Ewenou dit :

    Bonjour Jennifer,

    Chaque matin je prends le trains de 6 H 08 ou 6 H 38 (horaires théoriques) à la gare de Garches Marnes – La Coquette, terminus Paris.

    Depuis plusieurs semaines, ces trains sont régulièrement en retard (de 3 minutes, 5 minutes et plus comme ce matin. Le train de 6 H 38 avait 9 minutes de retard). Ou sont parfois supprimés, comme vendredi 4 novembre pour le train de 6 H 38.
    Conséquence : ce retard se répercute à l’arrivée à Saint-Lazare, ce qui me fait rater des correspondances, donc encore plus de retard….. En temps « normal » j’ai 1 H 30 de transport, encore merci pour ce rallongement.

    Plusieurs constants :
    • Ces retards et suppressions deviennent la règle. Alors que le trajet Saint-Nom/Garches est de 18 minutes, qu’à ces heures matinales il n’y a qu’un train par demi-heure et que la fréquentation est encore faible.
    Dans ce cas, l’excuse de l’heure de pointe ne me semble pas valable.
    • Alors qu’elle la raison de ces retards ? Evidemment aucune information.

    Autre sujet : J’ai lu ce matin que la gare de Garches était fermée jusqu’au jeudi 10 novembre 6 H. Pouvez-vous me confirmer cette information ? Ou bien j’ai rêvé.

    Merci par avance de vos précisions.

    • MarieD dit :

      Une piste peut être pour les trains supprimés hors heure de pointe : j’ai vécu la meêm mésaventure le vendredi 11/11 à St Cloud. Jours férié, donc un train par 1/2 heure. Le train de 14h03 était supprimé. L’employé au guicher a eu l’honnêteté de me dire que le train ne circulait pas faute de conducteur. On peut imaginer qu’aux petites heures du matin, un réveil tardif du conducteur prévu produise le même effet 🙁

    • Ewenou dit :

      Bonsoir,

      Je pourrais avoir des réponses ?
      Merci d’avance .

    • Jennifer dit :

      Bonjour Ewenou,
      Il serai fastidieux de lister jour par jour sur plusieurs semaine les raisons qui ont retardé votre train.
      En détail sur la journée du 7 novembre, je vois attente matériel.
      Le 4 novembre, la suppression est suite à une absence conducteur.

      En ce qui concerne la gare, nous ne disposons pas aujourd’hui du personnel suffisant pour remplacer tous les agents en cas d’absence.
      Sincèrement désolée pour tous ces désagréments.

    • Ewenou dit :

      Bonsoir Jennifer,

      Suite à la lecture de votre réponse
      En effet il est fastidieux de lister depuis des années les mêmes disfonctionnements :
      * toujours les mêmes retards parfois très tôt le matin, sans raisons valables (très drôle votre réponse : « le 4 novembre, la suppression est suite à une absence conducteur ». Il ne s’est
      pas réveillé ? il n’avait pas envie de travailler ?
      * gare de Garches fermée pendant 3 jours, fermée le vendredi 18/1, fermée le samedi 19/11. Depuis 18 mois vous êtes incapable de trouver du personnel ? Voir vos différents vos messages et vos solutions sur le sujet (rires) Au final : comme d’habitude néant.
      * Sur la ligne de Saint-Nom trains vétustes ; saleté, pas de chauffage,…
      Sincèrement, je suis désolé de reconnaître l’incompétence de la SNCF, ainsi que sa suffisance.

  4. Hubert T dit :

    Bonjour,
    avez-vous remarqué que la SNCF a subtilement modifié sa communication pour informer ses usagers que la gare est fermée ?
    On ne lit plus sur l’affichette réglementaire et trop habituelle qu’elle est « EXCEPTIONNELLEMENT » fermée , mais « MOMENTANÉMENT » fermée ou mieux on nous annonce que ce sera « OUVERT » à partir de …
    Par exemple le 8 et le 10 novembre, à Marly-le-Roi c’était à partir de 14h30.
    Le terme est plus positif que et on comprend cette subtilité sémantique récemment mise en place, mais malheureusement pour l’usager qui se casse le nez devant une porte close, le résultat est le même. 🙁
    Qu’en pense Jennifer que je n’ai pas beaucoup lue depuis plusieurs mois sur ce souci toujours aussi récurrent des gares fermées ?
    Merci.
    Cdt.
    Hubert

    • Jennifer dit :

      Comme dit à plusieurs d’entre vous, je me renseigne pour savoir où nous en sommes de nos projets pour améliorer l’ouverture des gares. Par ailleurs, nous sommes toujours à la recherche de candidatures.

    • Anaisataa dit :

      Depuis le temps vous allez nous faire croire que personne n’a postulé ! A d’autre ….

    • Hubert T dit :

      L’ouverture exceptionnelle de la gare de Marly-le-Roi à 14h30 semble se pérenniser…
      Serait-ce parce que un guichetier se serait fait « agressé » ou aurait « enrayé » ses semelles sur des feuilles mortes ?

  5. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Bonjour Jennifer,
    Je voulais vous faire part de mon étonnement en ce qui concerne la manière dont comment sont organisés les équipes de contrôleurs.
    Aujourd’hui des contrôleurs sont montés dans mon train et comme par magie 3 hommes et 2 femmes descendent du wagon.
    C’est que quand les contrôleurs ont annoncer le contrôle ( Car je n’ai pas vue l’équipe monter ) que je me rend compte que ils ont fuient au contrôle.
    Comment se fait-il que sa n’ait déranger personne ? 1 agent ne peux pas se placer à côté de la porte jusqu’à la fermeture pour vérifier que personne évite le contrôle ? Et 1 autre dans le wagon qui vérifie pareillement que certains n’ait pas un coup de sauter du wagon.
    Petite touche humoristique pour bien commencer la semaine Jennifer, regardez cette vidéo 😄
    https://youtu.be/hBnabcLXW9M

    • Jennifer dit :

      Je n’en connais pas la raison Alexandre, je me renseigne.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Merci Jennifer, j’attend votre retour, pendant ce temps, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ma touche humoristique 🙂

    • Jennifer dit :

      vidéo originale 😉 merci pour cette touche d’humour.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Mais derien Jennifer haha une touche d’humour dans un monde de brute comme dit-on haha 🙂 Elles font un travail formidable les contrôleuses et elles demandent les billets à tout le monde, Faux par contre.
      Bon week-end 🙂

    • Jennifer dit :

      🙂 Bon weekend

  6. Laurent76 dit :

    Bonjour Jenniver
    ,
    Je suis hors sujet, mais je ne sais pas où poster ce message.
    Depuis quelques années il arrive fréquemment que la gare de Chaville Rive Droite soit fermée, un jour par ci, une semaine par là.
    De base je trouve ca anormal.
    Et génant, car la circulation devient alors compliquée. A fortiori lorsqu’un train est quai, avec la sortie des voyageurs.
    Et si on ajoute le fait qu’il n’y a qu’une seule borne pour valider son pass et qu’elle est dans le passage de la sortie des voyageurs, vous comprendrez la difficulté.

    Or actuellement cela fait environ 2 semaines qu’elle est fermée. Et pour plusieurs jours encore.

    Pourriez vous nous en dire plus sur la cause de ces fermetures ?
    Serait il possible d’améliorer le service (un remplacant pour ouvrir la gare, d’autres bornes directement sur les quais, etc)

    merci

  7. Julien.G dit :

    Bonjour.
    Est ce quon6avance sur la livraison des nouveaux Transiliens prévue pour 2017 ?
    On commence a perdre patience avec les grilles pains vieux de 40ans.. (oui ils ont eu la bonne idée de graver la date de mise en circulation du wagon a l’intérieur donc on ne voit que des 1976-1977)
    Et je sais qu’ils ont été rénovés en 2000 mais je sais aussi qu’ils n’ont pas rénovés la confort voyageur a savoir la ventilation, l’aération, etc…
    On est des milliers a en avoir as le bol de ces trains dangereux pour la santé en cas de forte chaleure ou en hiver sans parler qu’ils ne sont plus du tout adaptés a la masse de voyageurs d’aujourd’hui.
    On attends de pieds ferme ces transilien double étage promis pour 2017 a 2018 validés avec la STIF l’année dernière lors de l’assemblée avec les associations, SNCF et STIF.

    Il faudrait je pense rassurer les gens et donner de temps en temps des nouvelles sur ces nouveaux trains.

    Merci

    • EP dit :

      Un peu de calme. Comme déjà annoncé sur ce blog, le début des livraisons est prévu pour fin 2017 et il s’agit de rames à un seul niveau comme celles circulant déjà sur une partie du réseau St Lazare. De plus, vers St Nom la Bretèche, ces rames ne pourront circuler qu’après la reconstruction du viaduc de Marly (opération prévue à l’été 2018).

    • Jennifer dit :

      Bonjour Julien.G,
      Ces trains seront livrés fin 2017 avec mise en circulation sur la ligne de Versailles Rive-Droite. Quelle partie de la ligne utilisez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *