Entre vous et moi #36

entre-vous-et-moi-clavier-300x168Voici quelques infos piochées pour vous cette semaine : la gare Nanterre Université, les avancées des travaux en gare de Bécon en image, les bâches en gare et une sortie culturelle au Pavillon des Indes.

La gare de Nanterre Université

L’ancienne gare a totalement été démontée, voici des photos qui l’illustre.

Vous pouvez consulter des billets précédemment rédigés sur la gare de Nanterre Université.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA   OLYMPUS DIGITAL CAMERA   OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA   OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai transmis à ma collègue de la RATP le problème du passage PMR en permanence ouvert, qui était toujours en panne même avec les multiples réparations, et il a été dorénavant remplacé.

img_0273

Le grutage en gare de Bécon

Je vous rappelle que les travaux se poursuivent en gare de Bécon sur la passerelle, le parvis de la gare et la trémie d’escalier coté Asnières. Je vous invite à lire le dernier billet sur ce sujet.

Voici donc des photographies du grutage des ascenseurs et des escaliers mécaniques en gare de Bécon.

161119_bec_dvvd_exe_we-pose-ems_photo_01                161119_bec_dvvd_exe_we-pose-ems_photo_02

20161119_111829              20161001_223406

20161119_132947              20161105_102632

Les bâches en gare

Depuis plusieurs années SNCF s’est engagée à participer à l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi (jeunes non qualifiés, chômeurs de longue durée) sur ses propres territoires d’implantation en étroite liaison avec les différents acteurs locaux.

Des chantiers d’insertion sont conduits en partenariat avec le réseau Chantier-Ecole et contribuent à l’amélioration de la qualité de service dans les gares. Cela passe par l’entretien d’espaces verts, la pose de clôtures, travaux de démolition, de rénovation et de maçonnerie ou encore des travaux d’embellissement et de peinture.

Des salariés en insertion interviennent donc de façon hebdomadaire sur les espaces verts de la gare.
L’ensemble des espaces verts est géré écologiquement, sans produit phytosanitaire et en respectant le cycle de vie de la faune et la flore.

Des bâches vont être mis en place en gare de Courbevoie, Les Vallées, la Garenne Colombes, Suresnes, La Celle St Cloud, Bougival, et Saint Nom la Bretèche participant à ce projet.

Le Pavillon des Indes

Cette semaine je vous propose une sortie culturelle au Pavillon des Indes, à une quinzaine de minutes de la gare de Bécon-les-Bruyères, dans le parc.

Une exposition permanente a lieu, qui est « le Pavillon des Indes, de l’Exposition universelle à aujourd’hui ». Vous pourrez y trouver différentes salles : des salles à thèmes où l’histoire de ce bâtiment fiche_projet_149_1531-920x430est retracé, et des salles en marqueterie où vous y retrouverez des meubles de salon. Des visites ont lieu à 15h et 16h à des dates précises : la prochaine aura lieu le samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016. Pour tous les détails sur les réservations, rendez-vous sur le site de la ville de Courbevoie. (Attention aux travaux qui peuvent être réalisés sur votre ligne pour ce weekend)

Vous pourrez vous plonger dans le contexte historique et culturel du début de la IIIe République et de l’Exposition Universelle et découvrir des documents d’archives, des maquettes retraçant l’histoire du château et du Parc de Bécon.

Tout les 18 mois, une artiste sculpteur est accueilli dans la résidence, et en fait un lieu d’exposition, qui est ouvert au public. L’artiste de la saison est Mara Fortunatović, qui invite le visiteur à redéfinir sa vision de l’espace à travers des peintures et sculptures souvent immaculées de blanc.

 

 

Partager sur :

44 commentaires pour “Entre vous et moi #36”

  1. Morning blues dit :

    Bonjour, il est 7h 10. Déjà un train supprimé. Quelle explication??

  2. OberstMammuth dit :

    Bonjour Jennifer,

    En parlant de passage ouvert a NanterreU, vous parlez de celui coté province en bout des quais SNCF.

    Y’a une ligne de CAB toujours en panne et ouvert, et un portail a coté grand ouvert. Un vrai moulin !!!!!

    Et les escalators du souterrain coté SNCF, ils vont etre mis en service un jour ? Coté ratp ca fait bien 6 mois que ca marche …

    • Jennifer dit :

      Bonjour OberstMammuth,
      Je vois bien de quel passage vous me parlez, celui qui mène au quartier des Berthelots…Aux dernières nouvelles ce passage n’était pas encore en service.
      Je suis surprise pour les escaliers mécaniques, ils devaient être mis en service courant novembre, je me renseigne auprès du porteur de projet local.

    • Jennifer dit :

      Bonjour OberstMammuth,
      L’accès ouest, en bout de quai SNCF, n’est pas encore en service. En attendant la mise en fonction, une borne de validation et un composteur vous permettent de valider votre titre de transport.

      Les escaliers mécaniques nécessitent de nombreuses interventions avant leur remise en service. Les réfections sont en cours.

  3. jlb78 dit :

    LoL.
    http://www.20minutes.fr/paris/1970515-20161129-paris-si-ca-va-mieux-ligne-grande-partie-grace-plus-trains

    Moins de trains supprimés !! Je ne m’en étais pas aperçu.

    PLus de trains à l’heure : eh oui, en rajoutant 6 mn par voyage pour le même trajet, ils sont plus souvent à l’heure !

    • shakur95 dit :

      Oui, vous avez raison. C’est un bel enfumage…
      Moi, je dirais plutôt 10 minutes pour les 4 arrêts supplémentaires !
      Les escrocs 🙁

    • jeje73 dit :

      Bonjour,
      J’ai aussi failli m’étouffer en lisant « 20 minutes » ce matin…
      On peut effectivement se demander comment a été faite l’enquête de ce journaliste. S’il n’a rencontré que la SNCF et l’association « Plus de trains » (pour Asnières et Clichy-Levallois), évidemment que tout le monde lui a dit que c’était mieux, puisqu’ils ont fait un petit arrangement sans vraiment mesurer les conséquences sur les gares au-delà de la Défense.
      Pour ma part, usager de Chaville-RD, depuis les modifications de desserte, je n’utilise plus la ligne L entre La Défense et Saint-Lazare, et je ne dois pas être le seul. J’ai donc dû contribuer à l’amélioration de la ponctualité et à l’augmentation du nombre de places assises dans les gares qui avaient déjà plus de trains que nous.
      Espérons qu’ils ne feront pas pour les autres lignes ce qu’ils ont fait sur celle que nous empruntons…

    • alb64 dit :

      Bof ça fait un an qu’on nous sort le même baratin dans les canards. C’est une perte de temps de le prendre au 1er degré donc prenez le au 2nd, vous obtiendrez votre dose journalière de rigolade.

    • B dit :

      Hallucinant en effet. Pour ma part, j’ai écrit à 20 Minutes…en les invitant à venir interviewer les clients des gares entre la Défense et VRD…

  4. Maxx dit :

    Cela fait plaisir de voir enfin ce passage PMR fermé, surtout quand cela vient d’un commentaire de blog merci. Dans cette belle élancée, j’avoue qu’avoir une réponse sur qu’est ce qu’est devenu le sondage BVA effectué au printemps dernier sur les nouveaux horaires serait vraiment bien aussi !
    Pour Bécon l’escalier central était déjà royal, mais avec ses 2 escalator ajoutés de part et d’autre c’est la perfection. Manque plus qu’une gare ligne 15 à ses pieds !

    • Fatiguée dit :

      Hello Maxx
      Il me semble sentir une pointe d’ironie. ..☺

    • alb64 dit :

      Ce fameux sondage… Y a fort à parier que soit il n’est jamais allé plus loin que le démarchage, soit la tendance est à contre courant de la com officielle et donc ses résultats DÉRANGENT. Le cas échéant, ça fait bien longtemps que la terre entière aurait été mise au courant.

    • Maxx dit :

      Jennifer, pour clôturer le débat une fois pour toute, qu’est devenu ce sondage BVA ?

  5. marmu dit :

    Je vois que je ne suis pas la seule à m’etrangler en lisant le 20 min de ce matin. … pourrais ton préciser la prochaine fois que mtnt on met 30min pour faire versailles la défense alors qu’avant on mettait 30min pour faire versailles PSL???!!!!! Au lieu de s’auto congratuler bêtement parce que ça va mieux pour les stations les plus proches de paris!!!

  6. Sandrine78 dit :

    Bonjour,
    Je m’étrangle moi aussi en lisant l’article de 20 minutes. Honteux. Ce n’est pas du journalisme…. j’invite ce journaliste à voir au quotidien cette ligne et pas que de ce son confortable siège de bureau. Nous lui préciserons que cette pseudo amelioration a été faite au detriment de ceux qui habitent le plus loin de Paris.

    Et merci de faire vérifier les portes des wagons. Suis dans le train de 8h15 au départ de VRD et à chaque arrêt c’est un calvaire de fermer les portes. Ou bien il y a autre chose mais le conducreux reste silencieux….

    Merci et bonne journée.

    • Remi (Clichy) dit :

      Le train de 8h15 à Versailles ?
      c’est un train qui était supprimé depuis 2012 et qui a été remis en service grâce à la refonte de l’an dernier.

  7. amoureux SNCF dit :

    “ Rapprochons nous ! “ dit la SNCF.

    Ode à la SNCF.

    Ayant vécu quelques années proche de la gare de Colombes, où j’ai pu apprécier de migrer sur une ligne avec tous ses vices, j’ai eu grand peur, en déménageant, de perdre cette vie ferrée chaotique.
    Et bien non, j’ai très vite été rassuré en prenant les trains à la gare des Vallées: là aussi je retrouvais la magie de la SNCF.
    Je vis avec bonheur toutes ces années, mois, semaines, jours où les horaires ne sont pas respectées matin et soir… où les incidents se multiplient.
    J’aime quand la SNCF, joliment culottée, la SNCF avance: “cela peut surprendre mais 89 % de nos trains sont à l’heure”… ainsi, j’apprécie que nous n’ayions pas de chance car nous sommes tombés sur lla ligne des 11 % restants ou que ces 11 % nous soient exclusivement dédiés.
    Je ne sais me souvenir de ma vie anormale, cette vie horrible où j’ai eu des trains à l’heure; mais ça remonte à tant de mois voire d’année(s) que je l’ai oublié.

    Je ne peux plus me passer de ces délicieux retards quasi permanents puisque seulement un train sur quatre est à l’heure. Je suis en extase devant cette gestion chaotique qui nous offre systématiquement au moins cinq minutes de retard et qu’ainsi il n’y ai plus d’horaires respectés.
    Je suis absolument ravi de ne plus avoir à me baser sur les horaires car avec ces retards récurents j’ai parfois (ou souvent) des trains sous les quatre minutes puisque ils sont tous en retard ou “en vrac”; j’adore cette gestion ferrée où plus rien n’est assuré.
    Je crains maintenant que quelques horaires soient respectés, perturbant ainsi mon organisation de vie basée sur les érrements SNCFiens.

    J’adore ce côté subtilement vicieux quand au bout du décompte des minutes sur le panneau vous arrivons à “1 mn” craignant avec angoisse un train à l’heure; et oh non, pas de miracle, le train est – ouf !- annoncé “retardé”, suivi du “éloignez vous de la bordure du quai” et de ces exquises 5 mn de retard du train ! Quel talent !!! Merci chère SNCF.

    J’ai une véritable chair de poule de Bonheur en entendant toutes ces excuses bidons souvent si répétitives; c’est véritablement exquis.
    Comment ne pas vouloir célébrer ici la joie immense de pérégriner sur une passerelle dangereuse, abrupte, chahutée par les grands vents et rendue très glissante par pluie et givre, avec chutes telles qu’annoncées (et joliment déniées par la SNCF qui ne se refera pas ; grâce lui soit rendue ; le bonheur de ces chutes de corps de personnes âgées, de lycéens galopants, d’adultes malhabiles avec récoltes d’entorses diverses et ces jolis déversements de caddies sur les « marches ».
    Comment ne pas s’éblouir que devant le retard pris par ce chantier aux ouvriers, visiblement très au ralenti, la passerelle soit démontée pour faire acroire qu’une étape était enfin franchie ; ainsi ce bonheur indicible de marcher tous ces jours pluvieux dans un immonde cloaque à travers le chantier avec ces si malhabiles rustines qui recouvrent si peu et surtout si mal ; plaisir inoui encore de ces périples en gadoue qui maculent nos chaussures surtout à la nuit tombée, nous pataugeant plus encore avec ces errements du parcours au travers du chantier ; ôde à la SNCF et son exigence qualité pour ces marches rendues glissantes par les boue et feuilles mortes en cet escalier évidemment pas nettoyé pour nous créer le fun d’un esprit « Kolantha »…

    Plaisir encore d’un jour parmi tant d’autres : ayant un examen médical – sur une machine sophistiquée – qui ne tolére aucun retard, ce jour là, j’ai décidé, comme d’habitude, de prendre un train plus tôt connaissant les vices de la SNCF… hé bien, j’ai comblé car j’ai été en retard ! ainsi au lieu de 45 mn à y passer, ce fut près de 2 H ; merci chère SNCF.
    L’explication ?
    Un train retardé qui devient supprimé comme toujours… et le suivant, supprimé aussi, évidemment… pour être ensuite… retardé !!!
    Chapô ! Quel talent !
    Ainsi délice délicat d’être pris en otage avec tous ces usagers sans cette vergogne pertinente de la SNCf qui va meme, ô subtilité sublime, jusqu’à en doter leurs propres familles et amis… Cette absence d’amour propre de la SNCF est à respecter car en effet, et à fort juste titre, “pourquoi respecter les voyageurs alors qu’ils sont captifs et donc subordonnés à ses caprices..? »

    Néanmoins, à hurler de rvissement et de rires :
    le 22 Novembre : problème d’adhérence sur les voies (!!! hurlements de rires de la foule des usagers en délire… ) uniquement sur ligne L; les autres lignes ca adhérait bien pare contre b!!! … des feuilles mortes… bon sang mais c’est bien sûr…
    Bien sûr, il n’y avait pas de feuilles mortes toutes les années précédentes, comme il n’y en n’a pas sur l’ensemble de l’Ile de France sauf sur la ligne L; et évidemment Nanterre, la Garenne Colombes, Colombes, Bécon, Asnieres, Levallois et Pont Cardinet sont des zones réputées boisées…
    Comment n’y avais je pas pensé plus tôt ?
    Du coup, trains à bestiaux au grand ralenti le matin pour raisons de graves problèmes d’adhérence (applaudissements à nouveau !) sur les – exclusivement… nos – voies; normal bien sûr de voir d’autres train en les deux sens à vitesses normales vers Versailles…
    Et normal que dans le temps imparti la SNCF n’aie pas eu le temps d’enlever ces – soit-disant – quelques feuilles mortes très urbaines qui gênèrent le trafic de l’aube au crépuscule…
    Et j’adore les explications technqiues exposées sur le blog: personnels – et associations d’usagers – de la SNCF. Je declare mon amour immodéré à cette SNCF qui ne sait avoir pênétrée le XXIème siècle depuis 16 ans.

    Et tout comme je savoure l’humour noir de cet appel à rejoindre les associations d’usagers; il suffit d’en lire les commentaires sur le blog… à pleurer de rire. Où vivent ces êtes là ? en quels milieu travaillent-ils – je les veux bien comme salariés; j’aurais la paix assurée – ?

  8. gg92 dit :

    Tous ces pseudos motifs de perturbations ont en réalité une autre cause bien moins avouable aux CLIENTS que nous sommes.
    Voir l’article du parisien du 28/11
    Saint-Lazare : ces agents SNCF traités de «racaille bas de plafond»
    On comprend mieux, pourquoi il y a tant de problèmes !!!

    • MC dit :

      gg92, je l’ai pensé également, ça chauffe en interne: eh bien ça ne devrait pas être notre problème!!

      On comprend mieux l’arrêt de travail sauvage du 23/11, mais j’ai envie de dire aux managers de la SNCF: démerdez-vous pour régler ça!

    • La fouine dit :

      Effectivement après ce cadre à la con plus ou moins directement responsable d’un arrêt de travail il y a peu, hier nous avons appris dans la presse l’attitude, à St Lazare, de ces 2 « DPX » qui fichaient leurs agents (de départ) de façon scandaleuse, en les injuriant, en se mêlant de leur vie privée etc.. ! Quel est l’imbécile qui forme les managers de la gare St Lazare ?

  9. Ewenou dit :

    Bonsoir,

    Depuis le début de la semaine, je remarque que certains trains ne sont pas chauffés. Exemple : ce matin le train de 6 H 38 à Garches direction Paris.
    Est-ce normal ?

    Merci par avance.

    • Jennifer dit :

      Bonjour Ewenou
      Je ne l’ai pas constaté. Je me renseigne.

    • Vieux rat dit :

      Bonjour,
      oui, c’est parfaitement normal : pour limiter la consommation de courant et le réchauffement climatique, certains trains ne sont plus chauffés afin de tester votre éco-conscience citoyenne et festive avant une généralisation du mode igloo. 😉
      Ou alors… il s’agit de dysfonctionnements. Mais vu leur récurrence, cela semble improbable vu la qualité de service au top que nous offre la SNCF, à faire pâlir d’envie les chemins de fer japonais…

    • Jennifer dit :

      Bonjour vieux rat,
      Si vous constatez un dysfonctionnement concernant le chauffage à bord, n’hésitez pas à faire un signalement via les QR codes à bord ou bien me faire un retour via le blog ou le fil twitter de la ligne avec le plus de précisions possibles pour identifier le train en question.

  10. VM dit :

    Bonjour

    La ligne L et la ligne U il y en a marre, vous nous avez bien menti. Quand vous nous avez vendu la suppression de l’arrêt du Val d’Or vous nous aviez précisé qu’en cas de perturbations le Veri marquerait l’arrêt au Val d’Or. Dans les faits il n’en ai rien et nius sommes toujours les lésés de l’histoire . Je déteste de plus en plus la SNCF et les choses ne vont pas s’arranger.

    • Jennifer dit :

      Bonjour VM,
      J’ai déjà remonté ce signalement. A quel jour faites-qvous allusion ?

  11. La collègue de la RATP dit :

    Citée dans le blog: quel honneur ! Preuve s’il en faut de l’excellente collaboration entre SNCF – RATP 🙂

    • Jennifer dit :

      Hello Sophie,
      Ravie de te voir parmi nous et merci de ton aide pour la réponse sur ce passage PMR 😉

  12. SebB dit :

    Quel idiot je fais ! J’espérais trouver des infos sur ce blog ! Évidemment rien ! Rien sur les tapis (paillassons ?) de comptage qui avaient été installés à St Lazare en haut des escalators, sous les arches et à l’entrée des quais ! Rien sur le fait qu’ils étaient surement là en vue de l’installation des futurs CAB (composteurs / valideurs Navigo obligatoires) à St Lazare afin de voir quel BORDEL gigantesque cela va causer dans cette gare où :
    – il y a un monde dingue
    – l’espace est encombrée par des commerces INUTILES en plein milieu du quai transversal (que vous avez promis de supprimer il y a 1 an et demi mais aucune nouvelle depuis)
    – les voies des trains sont annoncées au dernier moment, voire après (si si ! c’est possible ! après l’heure de départ, histoire de stresser et faire courir tout le monde car du coup personne ne sait quand le train va partir !)
    – les trains sont sans arrêt supprimés, histoire de garder le maximum de gens sur le quai transversal (qui a bien besoin d’encore plus de monde évidemment !!)
    – tout le monde prend les escalators (car – quand on utilise la ligne L, pas la J – c’est le lien le plus rapide avec le métro – et pourtant « rapide » c’est un bien grand mot vu le peu d’escalators et leur encombrement), donc tout le monde passe par les mêmes endroits. (PS : À ce sujet j’avais fait je ne sais combien de suggestions mais c’est tombé dans l’oreille d’une sourde, celle de Mme la SNCF évidemment)
    – (et donc) 99% des usagers passent par le quai transversal vu que le souterrain transversal débouche dans des no man’s lands.
    Bref aucune info, comme d’habitude ! Faudrait surtout pas qu’il y ait une émeute sur le web avant le jour où tout le monde se rendra compte de l’inévitable !
    De toute façon, suis-je (encore) bête ! Même s’il y avait la moindre info là-dessus, ça serait pour nous endormir sur le fait que c’est pour lutter contre la fraude, sans évoquer un seul instant le bazar immense que ça va causer sur place, ni sans rien dire sur le fait que RIEN n’a été fait pour améliorer les flux d’usagers dans cette gare en prévision de l’installation des CAB (et même au contraire qu’elle a été empirée par l’arrivée du super-génial-inutile-pompe-à-fric centre commercial installé au beau milieu de cette gare ! (Au passage le premier qui nous redit que c’est un « lieu de vie » et pas une gare, je crois que je vais être tenté de lui coller une baffe devant tant de débilité. Vos gares c’est des lieux de passage : on y passe, on n’a aucune envie d’y vivre – même si on a bien compris que vous vouliez nous y retenir le plus longtemps possible avec vos suppressions, vos retards et vos obstacles au beau milieu du chemin !)

    • Jennifer dit :

      Bonjour SebB,
      Quel long commentaire… je vais reprendre point par point.
      – les tapis paillassons : je n’en n’avais pas entendu parlé avant votre commentaire mais je vais me renseigner. Vous avez très certainement raison de le lier à l’étude en cours pour la mise en place du contrôle automatique en gare de Paris St Lazare. Un nouveau système est étudié car nous avons bien conscience de la complexité des flux, de la particularité de cette gare (à la fois grandes lignes et Ile-de-France), de « l’architecture » de la gare…
      – les commerces au milieu : une nouvelle fois, ce n’est pas si simple et nous en avions discuté. Nous sommes sous contrat et il faut garantir au commerce de maintenir leur activité. Ce n’est donc pas aisé de les déplacer.
      – l’affichage de la voie des trains : chose plus aisée en heure creuse qu’en heure de pointe. En gare St Lazare en heure de pointe la rotation des trains est importante. Il existe effectivement un plan d’occupation des vies mais dès lors qu’il y a un incident, celui est aussitôt réadapté en fonction des départs et arrivées prévus. C’est un sujet qui mérite un billet explicatif je pense.
      – la suppression des trains et l’attente sur le quai transversale : ce n’est pas par plaisir que nous des trains mais du fait d’un incident… des écrans sont présents un peu partout dans la gare pour vous permettre de vous informer et attendre dans la zone que vous souhaitez. Paris St Lazare, c’est 1 600 trains par jour, un départ toutes les 28 secondes, 500 000 voyageurs par jour… je vous invite à (re)découvrir le reportage qui lui a été consacré par France 3 : Transportez-moi. Ce reportage aborde également les commerces en gare.
      – les escaliers mécaniques : lors de nos échanges sur ce point, vous aviez suggéré d’augmenter la vitesse des escaliers mécaniques ( c’est normé), d’en ajouter (impossible), d’en inverser le sens, d’ajouter des inscriptions sur les mains courantes…force est de constater qu’en heure de pointe, ces escaliers mécaniques et même les escaliers classiques sont très empruntés. J’ai bien remontévos propositions mes c’est un sujet complexe et réaliser des travaux pas forcément envisageable. Sur quelle proposition ne vous ai-je pas répondu ?

    • Pierre Ve dit :

      Jennifer,
      On en revient toujours au même point, c’est le commentaire de SebB: il faut que la SNCF se concentre sur son travail. Et le travail de la SNCF est de faire rouler des trains. Pas une personne ne doute que c’est compliqué, surtout sur notre pauvre St-Lazare.
      Mais chaque euro dépensé devrait l’être pour faciliter la vie de vos clients, comme dans une entreprise, qui plus est publique. Vous refaites la gare? Très bien, mais pas pour construire des commerces, pour repenser les flux. En faisant ces choix, vous nous hurlez : »On s’en fout de vos retards, on préfère faire autre chose. ».
      Bon courage,

  13. MC dit :

    Ce matin, avec le 8h33 à Maisons-Laffitte officiellement supprimé pour deux semaines (après une suppression de facto bien plus ancienne…), le train de 8h43 est arrivé archi bondé à quai, c’est à dire des personnes comprimées partout, dans les sas et couloirs. Quelques personnes descendent, j’ai donc pu faire partie des trois (!) personnes qui ont réussi à monter dans la rame au niveau où j’attendais, avec un voyage évidemment extrêmement inconfortable jusqu’à Nanterre-Université, où le train s’est largement vidé.

    Jennifer, je souhaite vous interpeller sur ce point car j’ai fort l’impression que la SNCF souhaite supprimer ce train lors de la refonte de la grille:

    -vous ne vous rendez peut-être pas compte à quel point les trains qui circulent sont déjà archi pleins, et à quel point une seule suppression peut être impactante

    -les gares de la boucle de la Seine (Maisons-Laffitte, Sartrouville, Houilles-Carrières) sont archi saturées, et vont l’être de plus en plus (cf constructions et densifications imposées par le schéma directeur de l’île de France et le Grand Paris). En amont, à Achères, on construit à tout va, donc d’ici deux ans, on peut envisager que les trains soient déjà plein à craquer avant cette boucle: inimaginable de supprimer des missions dans ces conditions!

    -j’aimerais que vous vous souciiez d’avantage des personnes qui habitent en bout de ligne et ont des trajets plus longs ainsi que peu de moyens de report: un habitant de Levallois qui travaille à St Lazare ou La Défense aura toujours plus de chance de se débrouiller en cas de problème de train qu’un habitant de Satrouville qui ne peut même pas monter dans un train blindé

    -rendre les trajets Omnibus c’est encore une fois allonger largement le temps de parcours des usagers les plus éloignés, ET ne pas nous permettre de respirer une fois le train arrivé à Nanterre-Université, car bcp moins de personnes descendront à cette station.

    J’espère sincèrement que ces points seront pris en compte lors de la refonte de la grille et que vous êtes conscients de la forte augmentation des constructions dans la zone desservie par la ligne L, et de la hausse de fréquentation de la ligne qui s’en suivra.

    Votre refrain c’est: il y aura moins de trains, mais ils seront à l’heure: qui si l’on ne peut pas monter dedans? De plus, les trains archi bondés ne sont jamais à l’heure car les arrêts en gare sont très longs, sans parler du risque évident de malaise voyageur. A méditer…

    • Jennifer dit :

      Bonjour MC,
      Malheureusement ce matin la circulation du RER A était fortement impactée par la panne d’un RER en zone RATP ce qui explique une affluence supplémentairesur votre train.

    • MC dit :

      Jennifer,

      Oui, je l’ai compris ce matin en me renseignant sur internet, car comme d’habitude, pas d’info spécifique en gare!

      Le St Lazare devant passer à 8h23 aurait également été supprimé, donc 2 transiliens en moins d’affilée.

      Pourriez-vous toutefois transmettre les autres points que j’ai évoqués dans mon message ci-dessus à qui de droit?

    • Jennifer dit :

      Pas de soucis MC, vos commentaires sont transmis quotidiennement.

    • Maxx dit :

      @MC Préparez vous, en 2018 vous aurez un peu moins de train sur la ligne L & RER A et les trains seront tous omnibus Paris.

  14. Tycho dit :

    Bonjour,

    J’aimerai comprendre quelque chose.
    Ce matin, à 8h20 à la gare de Puteaux, le train PEBU avait les deux dernières voitures aux accès bloqués. Comment osez-vous sortir des voitures dont les accès sont bloqués ????? N’y-a-t-il pas de service technique qui empêche l’utilisation d’éléments défectueux, au lieu de mettre un vulgaire panneau « Accès bloqué » ????

    Résultat des courses : Tout le monde entassé les voitures restantes, pire qu’un wagon de fret et/ou d’animaux…
    Franchement quand je vois chaque mois mon abonnement Navigo passer, j’ai vraiment mal au cœur, au regard de votre considération pour les usagers !!!

    • Jennifer dit :

      Bonjour Tycho,
      Je pense qu’au vu du nombre de trains disponibles, ce train a tout de même été mis en circulation afin d’éviter une suppression totale (entendez le nombre d’aller/retour qu’effectue ce même train). Rien ne me dit que cette panne ne soit pas survenue après sa mise en service le matin. Assurément, au moment où je réponds, ce train passe très certainement dans les ateliers du Technicentre. Je me renseigne de mon côté.
      Pour gagner en rapidité dans ce type de signalement, n’hésitez pas à noter directement le numéro du train présent à bord ou à faire un signalement via les QR codes disponibles à bord également.

    • Paulo Aquino dit :

      ok je l’ai

      la rame citée par Tycho est un « vide voyageurs » qui part normalement de St-Cloud à 07h29 pour repartir de St-Nom à 07h50.

      ce matin, à 07h08, le conducteur a indiqué un incident matériel et un dépannage en cours, qui a amené la condamnation des deux voitures côté province.
      la rame est finalement partie à 07h47 (+26′), terminus Garches, pour repartir « origine Garches » à 08h10.

      elle a ensuite assuré une série de trains en capacité réduite.
      ce n’est pas le Pérou bien sur, mais ça a évité la suppression de 5 trains entre psl et St-Nom.

    • Jennifer dit :

      Merci Paulo pour ces précisions, cela confirme ce que je pensais.

  15. amoureux SNCF dit :

    amoureux: c’était de l’ironie…

    C’est vraiment du foutage de gueule sur la ligne Nanterre Université.
    Je rappelle que sur 12 mois en 2015/2016 les trains du matin furent toujours en retard et qu’avec ceux du soir que j’empruntais le pourcentage (tous trains bien pointés, jours et horaires; vécu pr moi et mon entourage) cela nous amena à 19, 80 % – déposés alors au STIF et exposé devant G. Pepy – de respect des horaires et non ces chiffres – inventés – de république bannière de 85 %.
    Ce matin, j’ai un examen médical dans Paris.
    Connaissant par coeur le Transilien, au lieu de prendre le train de 10 H 30 je m’avance vers celui de 10 H 20. Pour ne pas changer des habitudes, la SNCF affiche « train de 10 H 30: supprimé » (je m’en doutais ! j’ai l’habitude maintenant; cela fait tant de mois que je n’ai pas eu un train à l’heure au départ des Vallées que je ne m’en souviens plus; ça date d’au moins 2 ans….) et fait le décompte jusqu’à 2 mn pour… annoncer « retardé » (et exception: sans l’alibi du fameux train qui passe sans arrêt; ça progresse à la SNCF !!!) ! 7 mn de retard et le train se présente archi bondé; ainsi un mal fou pour y pénétrer. Archi-bondé, ce traina un ml fou a accepter des voyageurs à à Asnières – avec retard à cause de la fermeture des portes – et pis encore à Levallois où ce fut un « combat » pour des voyageurs accèdent – encore beaucoup de retard à cause de la fermeture des portes – pour finalement en laisser un certain nombre à quai ! Et ce train fit son trajet au ralenti pour finalement arriver à l’heure d’arrivée du train de 10 H 30.
    Voilà le lot quotidien d’une migration transilienne.
    Mon entourage vit les mêmes affres et ne veulent écrire sur le blog disant que ça ne sert à rien (la preuve, les quelques usagers que nous connaissons et qui sont en associations ne savent y répondre), ce qui est vrai; mais je fais tout de même.
    Dont acte…
    De toute façon ça ne sert à rien de récriminer car comme me l’ai dit un cadre SNCF ami – et franc – : « vous êtes clients captifs donc sans réel pourvoir pour faire évoluer la SNCF ».

    • Jennifer dit :

      Bonjour amoureux SNCF,
      Ce matin la circulation des trains était perturbée par la panne d’un RER en zone RATP suivie d’une panne d’un train à Nanterre Université. Il est vrai que face à ces incidents les conditions de transport sont fortement impactées. Concernant la ponctualité, dont nous parlerons demain, elle correspond à la ponctualité voyageurs pour l’ensemble du mois comptant ainsi tous les trains du 1er au dernier jour du mois (pourcentage de voyageurs étant arrivés avec moins de 5 minutes de retard à leur destination). Pour une ponctualité qui vous correspond « plus » vous pouvez effectuer une recherche plus affinée par créneau horaire, sur votre parcours, sur le site maponctualité.

  16. amoureux SNCF dit :

    Jennifer,
    si c’était un « événement » exceptionnel je pourrais l’entendre, mais non, c’est régulier.

    Quant à « ma » ponctualité elle vaut autant comme indicateur car du 1er au dernier jour du mois 12 mois durant; et ce qui m’arrive vaut pour tous ceux qui prennent les mêmes rames – par exemple toutes celles qui tous les matins sont en retard à la même heure; ce qui casse forcément l moyenne !-.

  17. isabougiv dit :

    bonjour jennifer
    Cela fait plusieurs fois que je prends mon trains à la défense en direction de Bougival et cela fait plusieurs fois que je constate que l’escalator ne fonctionne pas. Lorsque je fais mes courses à la défense et que je dois remonter mon caddy sur les quais c’est un enfer. Je ne peux pas prendre l’ascenseur car il est fermé. Si on veut l’utiliser il faut appeler un agent SNCF afin qu’il le mette en route. Quand sera-t-il réparé ? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *