Au sommaire : l'appli, expo à Courbevoie, l'arrivée de la fibre optique, les animations en gare St Lazare.
Comment est alimentée l’application en temps réel ?
Pour faire simple, le système d’information sur les écrans dans vos gares (infogare) et l’appli sont reliés sur le même réseau.
Dans un 1er temps, les horaires théoriques des trains sont entrés dans ces systèmes d’information (les horaires que vous retrouvez dans la recherche d’itinéraire).
En temps réel, les trains passent sur des « balises » qui recalculent en permanence le positionnement des trains et permettent d’alimenter en temps réel les écrans en gare et l’affichage sur l’appli (dans la rubrique « gares »).
Pour les cas de suppressions « de dernière minute » comme pour la panne d’un train en ligne par exemple, nous l’avons vu plus haut, c’est le Gestionnaire de l’Information Voyageurs (GIV) qui modifie « la base de données » pour retirer ce train de l’affichage. Malgré leur intervention, il peut subsister des anomalies.
Plus d’informations seront à venir sur les évolutions de l’application SNCF.
La fibre optique débarque sur le réseau Transilien !
La fibre optique sera déployé dans toutes les gares franciliennes du réseau SNCF, ce qui permettra d’augmenter le volume et la vitesse des données transmises.
Une fois la fibre optique installée, l’information affichée dans toutes les gares prendra en compte :
– la géolocalisation des trains pour le recalcul en temps réel de l’horaire d’arrivée en gare,
– l’affichage des horaires des bus de substitution,
– l’affichage des informations de perturbation en temps réel,
– l’indication du taux de remplissage des rames du train suivant permettant à chacun de trouver une place dans le train ou d’adapter son trajet si les rames sont pleines,
– l’affichage d’animations et schémas pour un repérage rapide et une meilleure compréhension de l’information, etc
L’arrivée du très haut débit sur tout le réseau améliorera et fiabilisera la vidéoprotection en gare pour une sécurité renforcée des Franciliens, ainsi que la télé-opération pour le contrôle à distance de l’ensemble des équipements d’une gare du premier jusqu’au dernier train (ascenseurs, escaliers mécaniques, portiques de validation, etc.).
Le programme de déploiement concerne toutes les gares du réseau SNCF Transilien et donc toutes les lignes du réseau francilien. 112 gares seront équipées intégralement et le réseau de fibre optique déjà existant sera complété dans les 275 gares restantes. Les travaux s’étaleront jusqu’à fin 2019 et seront mutualisés avec les différents projets de modernisation des gares en cours.
À la une ce mois-ci à Saint Lazare
Plusieurs concerts et animations sont prévus à la gare Saint Lazare près de la terrasse niveau quai :
- Le vendredi 2 mars de 16h30 à 17h30 : concert avec Sinner G’s dans une ambiance funk & soul.
- Le mercredi 7 mars de 17h30 à 18h30 : concert de Batucada, musique brésilienne
- Le jeudi 8 mars de 16h30 à 18h30 : prestation de nail art à l’occasion de la Journée de la Femme
- Le vendredi 16 mars de 17h30 à 18h15 : démonstration de danse celte à l’occasion de la St Patrick
- Le vendredi 23 mars de 16h30 à 17h30 : concert avec Krayzistrings dans une ambiance soul
Exposition à Courbevoie
Pour les habitants de Courbevoie ou les nostalgiques de la ville, une exposition photo « Regards sur le centre-ville » a lieu sur la place Hérold jusqu’au 5 mars 2018. Elle propose une cinquantaine de photos de Courbevoie qui ont été prises entre 1957 et 1995 : découvrez « l’ancienne » ville par l’œil de Jean Pottier !
Exposition photo : « Regards sur le centre-ville par Jean Pottier » : un aperçu des clichés pris entre 1957 et 1995 à #Courbevoie par Jean Pottier https://t.co/o9iFbagpE7 pic.twitter.com/Tkbpfv8KsX
— Ville de Courbevoie (@VilleCourbevoie) 26 février 2018
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si les gares francilienne exemple : Courbevoie,Bécon les Bruyères,la défense aurons des écrans neufs ?
Bonjour AlexandreDuvollet,
De quels écrans parlez-vous ?
Les écrans où sont marqués les prochains Trains ?