Des travaux en semaines et aussi les week-ends sur le secteur de Clichy-Levallois.
Ce billet a pour but de donner des éclaircissements sur ce qui se passe sur les voies actuellement au niveau de la gare de Clichy-Levallois, pourquoi ces travaux et comment la SNCF s’organise pour réduire les nuisances qui malheureusement en découlent.
Que se passe-t-il exactement sur le voies ?
Depuis le 8 mars et jusqu’au 1er mai, nos équipent vont supprimer pas moins de 11 aiguillages et renouveler par la même occasion 450 mètres de voies. Pour mener à bien ces opérations, de nombreux moyens humains et techniques sont déployés afin d’aller le plus vite possible.
L’aiguillage, ou « appareil de voie », permet de donner une direction au train et de l’orienter sur une voie ou une autre. Il est indispensable à la bonne circulation des trains. Le passage régulier des trains use l’aiguillage, qui nécessite d’être renouvelé tous les 40 ans.
En prévention d’un renouvellement d’aiguillage, une maintenance est effectuée régulièrement. Le contrôle et le maintien des aiguillages permet de sécuriser l’ensemble des voies ferrées.
Pourquoi ces travaux ?
Ces travaux vont permettre de rendre les installations ferroviaires :
- plus silencieuses
- plus performantes
- plus résistantes
- plus adaptées aux besoins des voyageurs
Comment la SNCF s’organise ?
Les travaux principaux sont susceptibles de générer plus de bruit que les phases préparatoires et de finition. Afin de garantir un maximum de confort aux riverains, ces travaux sont condensés en « week-ends coup de poing ».
Ces week-ends d’efforts ininterrompus sont mis en place pour réduire considérablement la durée des travaux bruyants.
⚠️ TRAVAUX PRÉPARATOIRES – NUISANCES MODÉRÉES
Les nuits de semaine de lundi/mardi à vendredi/samedi :
- Du lundi 08 au samedi 27 mars 2021
⚠️ TRAVAUX PRINCIPAUX – TRAVAUX BRUYANTS
En continu les week-ends :
- Du vendredi 26 (22h00) au dimanche 28 mars 2021 (16h00)
- Du vendredi 02 (22h00) au dimanche 04 avril 2021 (16h00)
- Du vendredi 09 (22h00) au lundi 12 avril 2021 (5h00)
- Du vendredi 16 (22h00) au dimanche 18 avril 2021 (16h00)
⚠️ TRAVAUX DE FINITIONS – NUISANCES MODÉRÉES
Les nuits de semaine du lundi/mardi au jeudi/vendredi :
- Du lundi 29 mars au vendredi 16 avril 2021
Les nuits de semaine du lundi/mardi au vendredi/samedi :
- Du lundi 19 avril au samedi 1er mai 2021
Nous vous assurons de notre volonté de réduire au maximum le bruit lié aux travaux. Nous vous remercions pour votre compréhension. Je me tiens à disposition pour toute question, et je suis comme toujours ouvert au dialogue.
Antoine, votre article me semble un peu ambigu. J’ai un doute. Pouvez-vous le lever SVP ? Les aiguilles qui vont être supprimées seront-elles toutes remplacées ou seulement certaines d’entre elles ? De plus, le terme « aiguillage » n’est pas approprié. Il désigne le fait d’être aiguillé et non l’appareil de voie qu’on nomme « aiguille ».
Bonjour
S’agit-il déjà de préparer la construction du futur saut-de-mouton entre la J6 et la J5 ?
Bonjour,
Je n’ai pas eu ce type d’information, mais je vais me renseigner. C’est possible, mais je n’ai pas le tracé du « saut-de-mouton » en tête, et je ne sais pas s’il commence dès Clichy-Levallois.
Ce ne sont peut-être que des travaux afin de rendre les aiguillages plus fiables… Ce qui est déjà très bien !
LAMBERT, Antoine, je ne pense pas que la décision d’inverser les groupes 5 et 6 à PSL ait déjà été prise. En revanche, je me demande si toutes les aiguilles supprimées seront remplacées ou seulement une partie d’entre elle. L’article d’Antoine est ambigu sur ce point.
De plus, êtes-vous tous les deux d’accord avec moi sur la confusion à ne pas faire entre les mots « aiguille » et « aiguillage » ?
Bonjour à tous
l’aiguille est en fait la partie mobile d’un aiguillage, composée de deux lames reliées par des barres, pouvant occuper deux positions opposées et permettant de tracer un itinéraire ou d’assurer la protection
d’autres itinéraires. le terme désigne également un cœur à pointe mobile.
le terme aiguillage, hormis lorsqu’il désigne l’action d’aiguiller, se retrouve dans nombre de documents – surtout liés aux travaux – pour désigner l’ensemble de l’installation: « remplacement du 1/2 aiguillage de gauche avec attache et éclissage de la voie directe », par exemple.
ainsi, « Le contrôle et le maintien des aiguillages permet de sécuriser l’ensemble des voies ferrées » est correct dans l’absolu (exact, il s’agit de l’ensemble de l’installation, un aiguillage pouvant donc comporter plusieurs aiguilles, comme dans le cas d’une traversée jonction double, qui en comporte 4),
par contre, « L’aiguillage, ou « appareil de voie », permet de donner une direction au train et de l’orienter sur une voie ou une autre » est incorrect car l’appareil de voie est « l’aiguille » (en clair, la partie qui est manœuvrée, au même titre que les taquets par exemple)
mais certains termes ou expressions sont parfois utilisés pour une meilleure compréhension des voyageurs; on entend parfois, par exemple, une information parlant de « panne d’aiguillage » (ben non, « défaut de contrôle d’aiguille » serait correct, et encore il faudrait préciser beaucoup de choses), mais c’est probablement le compromis qui a été choisi pour que les voyageurs ne soient pas … disons désorientés.
et donc, dans le cas d’un défaut de contrôle d’aiguille, on peut être amené, à un moment donné, à effectuer un « examen d’aiguille »
le terme « aiguille » est donc celui qui est le plus utilisé, puisqu’il désigne l’appareil de voie qui est manœuvré (la partie mobile donc): « aiguille 451 », « graissage d’aiguille », « contrôle d’aiguille », « moteur d’aiguille », « aiguille à gauche », « aiguille à pied-d’oeuvre », …
===================
en ce qui concerne les installations, j’attends des nouvelles… sachant que les aiguilles de Sèvres ne sont plus là. serait-ce une simplification des mouvements par restructuration de la plate-forme ?
Bonsoir
C est un enfer vos travaux trop bruyant
on a des enfants et bebe qui dorment et qui se reveillent en sursaut
Des nuisances de KLAXON DE TRAIN DE MANIERE REPETES TOUTES LES 2 min
Aucune Treve et repos le soir c est inhumain pour vos salaries et un manque de respect pour les voisins
Faite le necessaire pour arreter cette folie !!!!
Bonjour,
Nous sommes vraiment exaspérés!!! Ce message a été rédigé hier (samedi 10 avril)
Les nuisances ont eu lieu à partir de minuit et n’ont pas cessé depuis. Il est maintenant 11h et les travailleurs continuent de klaxonner à tout va!
Il fait jours depuis 7h du matin, à quoi servent donc les klaxons?!! Tout le voisinage est dérangé par ces bruits, nous n’en pouvons vraiment plus.
Ces nuisances n’ont pas cessés non plus le soir et nous sommes désormais dimanche et ils continuent!!
Les agents peuvent être vus par leur collègue en pleine journée. Lors de ma première plainte, on m’a répondu que d’autres systèmes allaient être trouvés pour que les agents puissent communiquer sans déranger la terre entière.
Cela n’est absolument pas le cas. Nous avons été réveillés depuis 5h du matin!!!
Trouvez-vous cela normal?
Non et bien moi non plus.
Ce qui se passe est irrespectueux au plus haut point!!
Des travaux ont lieu quasiment tous les deux ans sur la voirie. Qu’est-ce que cela a changé ? absolument rien, les trains font toujours autant de bruit, les rails aussi, les trains sont toujours en retard.
Les seuls à patir de ces travaux censé diminuer les nuisances sonores sont les riverains vivant à proximité de la gare.
Je devrais vous enregistrer le bruit que les agents font afin que vous compreniez que cela est tout bonnement inacceptable, qui plus est maintenant que nous sommes quasiment tous en télétravail!!
Les agents klaxonnent parfois alors qu’AUCUN TRAIN ne passe, nous sommes vraiment dans une incompréhension des plus totales face à ces nuisances intempestives.
Qu’en est-il de se parler via talkies walkie? Flash? Ou tout autre moyen autres que les bruits de Klaxons de bateau comme si nous étions au beau milieu de l’ocean?!!
Il est véritablement temps que des mesures soient prises pour que ces nuisances sonores n’aient plus lieu!
Le bruit s’étend quasiment à la moitié de Levallois, alors imaginez nous qui habitons dans la rue proche de la gare!!
Nous n’aurons pas d’autres choix que de déposer plainte en faisant un recours collectif.
Merci bien
Tous les métiers qui utilisent des avertisseurs sonores (police, gendarmerie, pompiers, samu…) ont fait évoluer leurs équipements pour réduire les nuisances sonores et même adopter des modes nocturnes… sauf la SNCF qui en tous domaines reste inerte.