MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Des travaux à Levallois-Perret du 8 mars au 1er mai.

5
Publié le 24/03/2021

Des travaux en semaines et aussi les week-ends sur le secteur de Clichy-Levallois.

Ce billet a pour but de donner des éclaircissements sur ce qui se passe sur les voies actuellement au niveau de la gare de Clichy-Levallois, pourquoi ces travaux et comment la SNCF s’organise pour réduire les nuisances qui malheureusement en découlent.

 

Que se passe-t-il exactement sur le voies ?

Depuis le 8 mars et jusqu’au 1er mai, nos équipent vont supprimer pas moins de 11 aiguillages et renouveler par la même occasion 450 mètres de voies. Pour mener à bien ces opérations, de nombreux moyens humains et techniques sont déployés afin d’aller le plus vite possible.

L’aiguillage, ou « appareil de voie », permet de donner une direction au train et de l’orienter sur une voie ou une autre. Il est indispensable à la bonne circulation des trains. Le passage régulier des trains use l’aiguillage, qui nécessite d’être renouvelé tous les 40 ans.

En prévention d’un renouvellement d’aiguillage, une maintenance est effectuée régulièrement. Le contrôle et le maintien des aiguillages permet de sécuriser l’ensemble des voies ferrées.

Pourquoi ces travaux ?

Ces travaux vont permettre de rendre les installations ferroviaires :

  • plus silencieuses
  • plus performantes
  • plus résistantes
  • plus adaptées aux besoins des voyageurs

 

Comment la SNCF s’organise ?

Les travaux principaux sont susceptibles de générer plus de bruit que les phases préparatoires et de finition. Afin de garantir un maximum de confort aux riverains, ces travaux sont condensés en « week-ends coup de poing ».

 

Ces week-ends d’efforts ininterrompus sont mis en place pour réduire considérablement la durée des travaux bruyants.

⚠️ TRAVAUX PRÉPARATOIRES – NUISANCES MODÉRÉES

Les nuits de semaine de lundi/mardi à vendredi/samedi :

  • Du lundi 08 au samedi 27 mars 2021

⚠️ TRAVAUX PRINCIPAUX – TRAVAUX BRUYANTS

En continu les week-ends :

  • Du vendredi 26 (22h00) au dimanche 28 mars 2021 (16h00)
  • Du vendredi 02 (22h00) au dimanche 04 avril 2021 (16h00)
  • Du vendredi 09 (22h00) au lundi 12 avril 2021 (5h00)
  • Du vendredi 16 (22h00) au dimanche 18 avril 2021 (16h00)

⚠️ TRAVAUX DE FINITIONS – NUISANCES MODÉRÉES

Les nuits de semaine du lundi/mardi au jeudi/vendredi :

  • Du lundi 29 mars au vendredi 16 avril 2021

Les nuits de semaine du lundi/mardi au vendredi/samedi :

  • Du lundi 19 avril au samedi 1er mai 2021

Nous vous assurons de notre volonté de réduire au maximum le bruit lié aux travaux. Nous vous remercions pour votre compréhension. Je me tiens à disposition pour toute question, et je suis comme toujours ouvert au dialogue.

5 commentaires pour “Des travaux à Levallois-Perret du 8 mars au 1er mai.”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Antoine, votre article me semble un peu ambigu. J’ai un doute. Pouvez-vous le lever SVP ? Les aiguilles qui vont être supprimées seront-elles toutes remplacées ou seulement certaines d’entre elles ? De plus, le terme « aiguillage » n’est pas approprié. Il désigne le fait d’être aiguillé et non l’appareil de voie qu’on nomme « aiguille ».

  2. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour

    S’agit-il déjà de préparer la construction du futur saut-de-mouton entre la J6 et la J5 ?

    • AntoinePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je n’ai pas eu ce type d’information, mais je vais me renseigner. C’est possible, mais je n’ai pas le tracé du « saut-de-mouton » en tête, et je ne sais pas s’il commence dès Clichy-Levallois.
      Ce ne sont peut-être que des travaux afin de rendre les aiguillages plus fiables… Ce qui est déjà très bien !

  3. StephanePasser en mode normal dit :

    LAMBERT, Antoine, je ne pense pas que la décision d’inverser les groupes 5 et 6 à PSL ait déjà été prise. En revanche, je me demande si toutes les aiguilles supprimées seront remplacées ou seulement une partie d’entre elle. L’article d’Antoine est ambigu sur ce point.
    De plus, êtes-vous tous les deux d’accord avec moi sur la confusion à ne pas faire entre les mots « aiguille » et « aiguillage » ?

  4. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous

    l’aiguille est en fait la partie mobile d’un aiguillage, composée de deux lames reliées par des barres, pouvant occuper deux positions opposées et permettant de tracer un itinéraire ou d’assurer la protection
    d’autres itinéraires. le terme désigne également un cœur à pointe mobile.

    le terme aiguillage, hormis lorsqu’il désigne l’action d’aiguiller, se retrouve dans nombre de documents – surtout liés aux travaux – pour désigner l’ensemble de l’installation: « remplacement du 1/2 aiguillage de gauche avec attache et éclissage de la voie directe », par exemple.

    ainsi, « Le contrôle et le maintien des aiguillages permet de sécuriser l’ensemble des voies ferrées » est correct dans l’absolu (exact, il s’agit de l’ensemble de l’installation, un aiguillage pouvant donc comporter plusieurs aiguilles, comme dans le cas d’une traversée jonction double, qui en comporte 4),

    par contre, « L’aiguillage, ou « appareil de voie », permet de donner une direction au train et de l’orienter sur une voie ou une autre » est incorrect car l’appareil de voie est « l’aiguille » (en clair, la partie qui est manœuvrée, au même titre que les taquets par exemple)

    mais certains termes ou expressions sont parfois utilisés pour une meilleure compréhension des voyageurs; on entend parfois, par exemple, une information parlant de « panne d’aiguillage » (ben non, « défaut de contrôle d’aiguille » serait correct, et encore il faudrait préciser beaucoup de choses), mais c’est probablement le compromis qui a été choisi pour que les voyageurs ne soient pas … disons désorientés.

    et donc, dans le cas d’un défaut de contrôle d’aiguille, on peut être amené, à un moment donné, à effectuer un « examen d’aiguille »

    le terme « aiguille » est donc celui qui est le plus utilisé, puisqu’il désigne l’appareil de voie qui est manœuvré (la partie mobile donc): « aiguille 451 », « graissage d’aiguille », « contrôle d’aiguille », « moteur d’aiguille », « aiguille à gauche », « aiguille à pied-d’oeuvre », …

    ===================

    en ce qui concerne les installations, j’attends des nouvelles… sachant que les aiguilles de Sèvres ne sont plus là. serait-ce une simplification des mouvements par restructuration de la plate-forme ?

Laisser un commentaire