Depuis le 29 septembre, le calendrier travaux digital est en ligne sur le site de Transilien. Je vous offre une visite guidée de ce nouvel outil, et vous explique comment il va simplifier vos trajets.
Ce calendrier était en développement depuis plusieurs mois, et c’est un travail commun des équipes de l’Information Voyageurs et du Service Informatique de Transilien. Il a été conçu pour s’intégrer naturellement dans la continuité des affiches présentes en gare : vous y retrouverez le même format de calendrier, et les affiches en gare sont désormais munies d’un QR Code qui mène vers le calendrier travaux digital.
Pour ne pas vous perdre dans une avalanche d’informations, ce calendrier est personnalisé : en indiquant votre trajet, vous aurez accès uniquement aux travaux qui vous concernent, à la date que vous avez choisie.
Laissez-moi déjà vous indiquer comment y accéder. Vous pouvez simplement suivre ce lien vers le calendrier, et si vous êtes déjà sur le site Transilien, vous le trouverez dans le menu « Se Déplacer », à la rubrique « Le Calendrier Travaux ». Il est également accessible depuis la page « Lignes et Gares ».
Une fois sur la page du Calendrier, il vous suffit de renseigner les différentes étapes de votre trajet. Par exemple, j’ai choisi un trajet entre Asnières-sur-Seine et Pantin, via la gare Saint-Lazare. A noter : le calendrier peut afficher jusqu’à trois étapes.
Je remplis donc d’abord ma première étape (Asnières-sur-Seine – Paris Saint-Lazare)
Ensuite, je clique sur « Ajouter une étape » pour indiquer ma seconde étape (Haussmann Saint-Lazare – Pantin).
Enfin, je clique sur « Rechercher ».
Le calendrier s’affiche alors, et je peux choisir la date qui m’intéresse en cliquant dessus (ici, j’ai choisi le 19 octobre). A noter : le calendrier affiche les travaux prévus sur les 30 prochains jours.
En descendant dans l’écran, je vois s’afficher les travaux qui impactent mon trajet ce jour-là, sur chacune des étapes. Et comme le tronçon Asnières-sur-Seine – Paris Saint-Lazare est desservi à la fois par la J et la L, le calendrier m’affiche les travaux pour les deux lignes.
Je peux alors cliquer sur les périodes de travaux qui s’affichent pour en connaître le détail.
Voilà, vous avez désormais la marche à suivre pour vous tenir informés au mieux des périodes de travaux à venir, et préparer vos trajets les plus efficacement possible.
Je me sers moi-même du calendrier et c’est vrai que j’ai eu un moment d’adaptation, surtout pour les trajets fractionnés. Cependant, l’outil reste très complet. On trouve facilement les gares et il est facile de se repérer sur la page.
Et puis, comme tous les outils numériques, celui-ci est amené à s’améliorer dans le futur. D’ailleurs, nous avons besoin de vos retours pour concevoir ces améliorations. Alors je compte sur vous pour m’indiquer en commentaires les points que vous appréciez dans ce calendrier, et ceux qui vous posent des difficultés.
Super. Ca sera plus utile que SNCF Connect 😉