En cas d'incident sur le réseau, le terme de « gestionnaire de réseau » peut être employé dans nos messages d’information. Dans ce cas de figure, nos équipes mettent tout en œuvre pour vous informer. On vous dit tout dans ce billet.
Voici le genre message que vous avez peut-être déjà vu sur notre fil Twitter, sur les applications, sur les écrans d’information ou encore entendu lors d’annonces en gare. Ce terme interpelle comme vous nous le faites remarquer :
Nous allons donc vous expliquer au mieux, comment nous gérons ces incidents, sur lesquels Transilien n’a pas la possibilité d’intervenir. Mais avant, un petit rappel contextuel s’impose.
L’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire
Vous le savez peut-être, la concurrence est désormais effective pour le transport de marchandises et le transport de voyageurs longue distance. La concurrence est également en train de se mettre en place pour le transport régional de voyageurs comme en Ile-de-France.
Dans ce contexte, et pour garantir l’équité de traitement entre toutes les entreprises ferroviaires utilisant le réseau ferré national, une entité indépendante gère le réseau : SNCF Réseau. Celle-ci est totalement distincte des activités « transporteur » de SNCF comme TGV INOUI sur les longues distances ou Transilien en Ile-de-France. Ainsi, le « gestionnaire de réseau » désigne cette entité indépendante. Ce mode d’organisation est classique, vous le retrouvez par exemple dans le domaine de l’électricité.
Les missions de Transilien et de SNCF Réseau
Transilien et SNCF Réseau n’ont donc pas les mêmes champs d’actions :
- Transilien est un transporteur ferroviaire, il vous emmène d’un point A à un point B
- SNCF Réseau est en charge des infrastructures, c’est pour cette raison qu’on l’appelle gestionnaire de réseau. Il a pour mission de commercialiser l’accès au réseau ferré national, ainsi que de développer, moderniser et sécuriser les infrastructures (les voies et les équipements aux abords comme les caténaires, les aiguilles…).
Les missions et donc les responsabilités sont donc différentes entre un transporteur ferroviaire (Transilien ou une autre entreprise ferroviaire) et le gestionnaire de réseau (SNCF Réseau).
Vous l’avez compris, le motif “Panne sur les installations du gestionnaire de réseau” regroupe tout incident lié aux infrastructures du réseau ferré.
Comment nous vous informons sur les incidents pouvant impacter le réseau ferré
Chez Transilien, nous mettons en place des actions face à ce genre d’incident, et quoi de mieux qu’une vidéo pour vous les présenter :
Pour en savoir plus sur le gestionnaire d’infrastructures, nous vous invitons à consulter le site de SNCF Réseau :
https://www.sncf-reseau.com/fr
J’espère que cet article vous a donné quelques éclaircissements.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! Je serai ravi de vous répondre.
Le Gestionnaire de Réseau comprend en fait deux entités principales, la deuxième étant souvent oubliée (et c’est dommage, car sans elle pas un train ne roule…)
– SNCF Réseau Maintenance & Travaux, qui assure effectivement l’ensemble des opérations liées à la mise en place, la modernisation, la maintenance et l’entretien des infrastructures et des installations (hormis celles liées à ma traction electrique)
– SNCF Réseau Circulation, qui assure la gestion de la circulation des trains en opérationnel, les mesures circulation liées à la protection des travaux et les mesures de sécurité liées à tous les types d’incident et dysfonctionnement des installations.
SNCF Voyageurs et Transilien assurent la complexe gestion du plan de transport ainsi que celle des moyens matériels et humains.