Depuis quelques mois, le terme de « gestionnaire de réseau » est employé dans nos messages d’information. Mais que se cache-t-il derrière cette formulation ? On vous dit tout dans ce billet.

Voici le genre message que vous avez peut-être déjà vu sur notre fil Twitter, sur les applications, sur les écrans d’information ou encore entendu lors d’annonces en gare. Ce terme interpelle comme vous nous le faites remarquer :

Nous allons donc vous l’expliquer au mieux. Un petit rappel contextuel s’impose tout d’abord.
L’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire
Vous le savez peut-être, la concurrence est désormais effective pour le transport de marchandises et le transport de voyageurs longue distance. La concurrence est également en train de se mettre en place pour le transport régional de voyageurs comme en Ile-de-France.
Dans ce contexte, et pour garantir l’équité de traitement entre toutes les entreprises ferroviaires utilisant le réseau ferré national, une entité indépendante gère le réseau : SNCF Réseau. Celle-ci est totalement distincte des activités « transporteur » de SNCF comme TGV INOUI sur les longues distances ou Transilien en Ile-de-France. Ainsi, le « gestionnaire de réseau » désigne cette entité indépendante. Ce mode d’organisation est classique, vous le retrouvez par exemple dans le domaine de l’électricité.
Les missions de Transilien et de SNCF Réseau
Les missions et donc les responsabilités sont donc différentes entre un transporteur ferroviaire (Transilien ou une autre entreprise ferroviaire) et le gestionnaire de réseau (SNCF Réseau).
Vous l’avez compris, le motif “Panne sur les installations du gestionnaire de réseau” regroupe tout incident lié aux infrastructures du réseau ferré.
Quelques exemples d’incidents pouvant impacter le réseau ferré
Voici quelques exemples d’incidents parmi les plus fréquents pouvant impacter le réseau ferré.
Le dérangement caténaire
La caténaire est un ensemble de câbles permettant l’alimentation électrique des trains.

Un dérangement caténaire peut être un arrachement ou tout autre incident impactant le bon fonctionnement de la caténaire comme par exemple une bâche agricole recouvrant celle-ci. Pour des raisons de sécurité évidentes, le courant est coupé durant toute la durée de l’intervention, plus ou moins longue selon la gravité de la situation.
- L’incident informatique
La plupart des postes de signalisation qui gère les circulations, notamment via le contrôle à distance des aiguillages des voies, est aujourd’hui informatisé. Ce type d’incident concerne ainsi un défaut du système informatique réseau qui impacte les commandes à distance.
- L’incident affectant les voies
Il s’agit ici d’un dérangement survenu sur les voies pouvant créer des ralentissements, des interruptions ou des suppressions de trains. Cela peut désigner un obstacle sur les voies (chute d’un arbre par exemple) ou encore un problème sur les infrastructures (rails, aiguilles…).
- Le problème de signalisation
Sur le réseau ferroviaire, il existe des règles de circulation et une signalisation comme sur la route. En cas de dérangement de la signalisation, la circulation des trains est impactée comme cela serait le cas sur la route avec un disfonctionnement des feux tricolores.
Voici notre ligne de conduite face à ce genre d’incident :
J’espère que cet article vous a un peu plus éclairé sur le terme de gestionnaire de réseau.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! Je serai ravi de vous répondre.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet