La 360éme rame Z50 000 a été livrée ! Dans cet article, faisons un rapide coup d'œil dans le rétroviseur afin de se rendre compte des changements et du chemin parcouru.
Le Francilien (aussi appelé Z 50 000, Bombardier ou encore « Le train avec le plafond qui change de couleur » (si, si !) est le train nouvelle génération spécialement conçu pour les lignes régionales d’Île-de-France en zone dense opérées par Transilien SNCF pour le compte d’Île-de-France Mobilités. Développé et construit par Alstom (ex Bombardier) à Crespin, le Francilien aura mobilisé des centaines d’ingénieurs, de cheminots et d’agents SNCF pendant plus de 16 années pour en faire l’un des trains les plus fiables de toute l’Île-de-France.
La relève d’un Z à l’autre
Sans refaire toute l’histoire de la ligne L, il me semblait important de faire un rapide retour en arrière afin de rendre hommage à la prédécesseure de la Z 50 000, la bien nommée Z 6 400.
Reconnaissable avec sa carlingue toute en inox, la Z 6 400 a officié sur la ligne L depuis sa création en 2004 (et même avant, la fameuse ligne F pour les plus anciens !) et ce jusqu’à la fin de l’année 2020.
40 ans d’un règne sans partage sur les différents tronçons de la ligne, avec son ronfleur (sonnerie) si caractéristique. Ces grandes vitres, son avant si reconnaissable et son relooking dans le début des années 2000 en ont fait pour beaucoup sinon une icône, au moins LA chouchoute de la ligne. Mais sa remplaçante a su elle aussi se faire une place dans le quotidien de chacun.
Déjà 10 ans !
En écrivant ce billet, je peine à réaliser que la Z 50 000 fait déjà partie de notre quotidien depuis déjà presque 10 ans. J’ai même un souvenir très précis de ma première rencontre avec une rame Francilienne en gare d’Asnières-sur-Seine lors d’une chaude matinée d’été de 2013. Tellement différente de ce que j’avais l’habitude d’emprunter, plus moderne, plus confortable, équipée d’une vraie clim…
Le plus plaisant avec cette rame, c’est sa capacité à s’être acclimatée rapidement aux lignes L et J. Même si vous pouvez juger mon avis peu objectif, il faut reconnaître qu’elle a beaucoup pour elle et que ce soit sur la ligne de Nanterre-Université ou sur un Paris-Ermont, on a plaisir à la prendre.
Plus de confort et de tranquillité
Le Francilien apporte un véritable gain de confort de voyage : des sièges larges et confortables, le chauffage au sol et une climatisation performante, des prises USB, un éclairage doux, de grandes vitres panoramiques font entrer le maximum de lumière naturelle à bord tout en filtrant davantage les rayons du soleil.
Le Francilien offre 20 % de sièges en plus (396 places contre 330 pour la Z 6400) permettant une meilleure répartition en cas d’affluence. Ces trains dits « Boa » permettent de se déplacer sans encombre d’un bout à l’autre de la rame afin d’avoir une vue d’ensemble sur les places disponibles et/ou pour recevoir les informations utiles à la poursuite du voyage.
Ces nouvelles rames sont équipées de dispositifs de comptage automatiques qui permettent de connaître via le site transilien.com ou le chatbot Tilien l’affluence en temps réel par voiture. D’ici à la fin de l’année, ces informations seront diffusées sur les écrans d’information voyageurs en gare. Ce nouveau service permet aux voyageurs de choisir les voitures les moins chargées notamment celles avec des places assises disponibles.
Les rames sont équipées de marches mobiles pour un meilleur accès depuis les quais, de portes plus larges pour faciliter la montée et la descente des voyageurs, mais aussi d’optimiser le temps de stationnement en gare.
Plus respectueux de l’environnement
Conformes aux nouvelles normes, le Francilien est plus silencieux tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les nouvelles rames génèrent 2 fois moins de bruit que les trains de la génération précédente (80 décibels à 140 km/h).
Les rames 100 % électriques ont été conçues pour optimiser consommation et performance énergétique. Elles consomment moins notamment grâce à un éclairage LED automatique, cela représente 20 % d’énergie électrique économisée. Les nouvelles rames sont constituées à 90 % de matériaux recyclables.
Enfin, ses capacités permettent une meilleure écoconduite… Mais on y reviendra !
Plus de sécurité
La configuration complètement ouverte du Francilien, permet à chacun de voir ce qu’il se passe autour de lui et de s’assurer d’être vu. Il génère un fort sentiment de sécurité.
La configuration « Boa » simplifie également le travail des équipes de contrôleurs, de la police ferroviaire et des médiateurs. Les trains sont équipés de caméras de vidéo protection à bord avec enregistrement embarqué.
Plus d’information à bord
Le Francilien est un train dit « communiquant ». Il a été conçu pour répondre aux attentes des voyageurs en matière d’information des voyageurs.
Pourvu de larges écrans d’information à bord, ils diffusent l’information en temps réel. La desserte du train et des correspondances sont affichées sur les différents écrans d’information.
En situation perturbée, le centre opérationnel est en mesure de diffuser des informations conjoncturelles directement sur les écrans et/ou par messages sonores. Le conducteur est également en mesure de déclencher des annonces préenregistrées et de prendre la parole si nécessaire.
Plus de ponctualité et de fiabilité
L’arrivée du Francilien sur une ligne se traduit par un saut de performance, ces rames Francilien ont déjà fait leurs preuves en termes de fiabilité, de robustesse et de ponctualité notamment sur les lignes de Paris Saint-Lazare (Ligne L et Ligne J) avec 93 % à plus de 95 % de ponctualité cumulée à mi-année 2022. En effet, le Francilien présente de meilleures performances d’accélération, de freinage et de fiabilité.
Il dispose d’équipements anti-enrayage particulièrement utiles en automne pour s’adapter aux conséquences des « feuilles mortes ». Dispositif particulièrement utile sur cette branche de la Ligne L qui traverse de nombreuses zones boisées. L’augmentation de la largeur des portes, fluidifie les montées et descentes des voyageurs éliminant ainsi les facteurs de potentiels retards en gare.
Enfin, ce sont des rames communicantes et connectées, ce qui permet à nos équipes de maintenance d’effectuer des opérations préventives rapides, et donc d’avoir un plus grand parc à disposition… Et donc d’avoir toujours des trains à faire circuler !
Des sites de maintenance plus efficaces
L’arrivée des Z 50 000 s’est également accompagné de l’ouverture et de la modernisation de sites de maintenance plus efficaces. Le site de Clichy-Levallois en est le meilleur exemple, avec des équipes qui travaillent uniquement sur un seul modèle de train, ce qui a pour conséquence de gagner en expertise rapidement, de mieux organiser les phases de travail et de ne pas avoir à « jongler » entre différents process propres à chaque matériel roulant. On retrouve le même principe sur le nouveau site du Val-Notre-Dame à Argenteuil.
Enfin, comme évoqué précédemment, les trains communiquent avec les sites de maintenance, permettant une meilleure gestion, de l’anticipation et au final, moins de pannes.
360, c’est un sacré chiffre et je pense que ça nous montre deux choses. D’un part que le fabricant a su produire du bon matériel, performant, innovant et évolutif. Et d’une autre part, et c’est la plus importante, c’est que cette rame a su trouver son public, c’est-à-dire vous, voyageurs des lignes L et J.
Alors dans 30, 40 ans, quelle sera notre perception de cette rame ? Serons-nous emprunts de nostalgie, quels changements et évolutions auront vécu ces rames ? Seul l’avenir nous le dira. Mais nous avons encore de nombreuses années à partager et de nombreux kilomètres de rail à parcourir. Alors bonne continuation aux Z 50 000, ou NAT, ou Francilien… Ou qu’importe le nom que vous souhaitez leur donner.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet