Découvrez un nouveau volet de "Parlons de Vos Idées", notre billet blog qui répond à vos questions !
C’est déjà le sixième Parlons de vos Idées que j’ouvre et c’est toujours avec plaisir de répondre à vos questions. Dans ce volet, je vais répondre assez longuement à deux questions.
La première porte sur les bus de remplacement :
Bonjour,
Pour ma part je trouve que la ligne L fonctionne plutôt bien dans son ensemble sur le trajet ferroviaire St Lazare – Saint Nom la Bretèche.
En revanche, lors des fréquents travaux sur la ligne en soirée, des bus de remplacement sont déployés, mais génèrent bien plus de nuisances qu’ils n’ont d’intérêt.
Sur le tronçon final -a minima entre la gare de l’étang la ville et celle de st nom -foret de Marly-(je ne sais pas pour le reste de la ligne) , les bus sont complètement vides à partir de 22H. Or ces derniers circulent dans les 2 sens jusqu’à 1h30 parfois, avec des fréquences soutenues.
Ces bus vides sont clairement anciens, bruyants , polluants , couteux à mon avis et les chauffeurs ne respectent pour la majorité pas du tout les limitations de vitesses ni le code de la route de façon générale. (roulent au milieu, + 30km/h au dessus de la limite, ne ralentissent pas sur les dos d’ânes…)
A mon sens, au delà de contrôles à mener concernant l’état des bus, leur réelle fréquentation, et la conduite des chauffeurs, il faudrait revoir intégralement l’offre. ( à imaginer plus vertueuse d’un point de vue environnemental, avec moins de fréquence, un itinéraire réduit …)
Pourquoi ne pas réfléchir à les remplacer par des navettes électriques , à la demande, par exemple à partir d’un certain point ?
Cordialement,
Alexandre.
Cette première question est intéressante et malheureusement d’actualité. En effet, la ligne L va encore être le théâtre de nombreux travaux prochainement, travaux que vous pouvez retrouver sur la page dédiée.
Notre mission, c’est de vous transporter. Nous le faisons depuis des décennies sur les différentes lignes partant de la gare Saint-Lazare. Nous le faisons en exploitant les voies ferrées, avec des rames à notre disposition. Il peut cependant parfois arriver que les voies ne soient pas disponibles, souvent à cause de travaux. Nous mettons alors en place, comme vous l’avez dit, des bus de remplacement.
Si nous sommes en charge de l’entretient, de la bonne tenue et conduite des rames Z50 000 présentes sur la ligne, nous ne possédons pas de bus. Ainsi, lorsque nous avons besoin de mettre en place des bus de remplacement, nous faisons appel à des compagnies qui possèdent des bus et des conducteurs à disposition.
C’est là que j’aimerais séparer votre idée en deux points, car il me semble important de soulever les points sur lesquels nous pouvons et avons facilement travaillé, et les points où nous avons moins la main.
Le premier point, la partie sur laquelle nous avons facilement la main, c’est le plan de transport des bus. C’est au centre de commandement qu’il se décide. Par nos équipes. Elles décident du cadencement des bus, elles vont dimensionner l’offre, choisir les arrêts, la nature de la navette (directe, omnibus…). Cette offre décidée, l’équipe va commander un certain nombre de bus afin de répondre aux attentes.
Le second point, c’est la mise en application de cette offre. Ce sont en effet la ou les compagnies choisies qui vont appliquer ce que le centre de commandement a décidé. Des contrôles sont régulièrement effectués afin de s’assurer que les prestataires répondent bien à nos attentes. Nous sommes également très sensibles à toutes les remontées que vous pouvez nous faire, et des échanges ont lieu très régulièrement entre les différents acteurs.
Vos remarques et points à améliorer sont compréhensibles et je vous remercie pour le temps que vous avez pris pour m’écrire. Je pense qu’il n’y a rien de figé et que nous continuerons sans cesse de nous améliorer. Enfin, sachez que votre message fera l’objet d’un partage avec les équipes en charge des bus, comme il en est coutume.
La seconde question, ou plutôt quelques intéressantes remarques :
Bonjour, je suis ravie de trouver cette boite à idées. Je souhaiterais pouvoir voyager sur la ligne L tranquillement : ne pourrait-on avoir le calme, comme dans les TGV, en demandant à ce que les appels ne soient pas passés ? C’est franchement vital ! Deux autres questions ; ce serait bien que des agents passent et signalent qu’on ne doit pas mettre ses pieds sur les fauteuils… Enfin, last but not least, à quoi bon des écrans ? Pas très écologique et le contenu est trop souvent infantilisant. Merci de votre attention !
J’aime bien ce genre de condensé, qui résume bien votre vécu sur la ligne L. Il y a plusieurs points qui ressortent et je vais y répondre un par un.
Les rames qui circulent sur la ligne L sont des rames BOA. Ce qui veut dire qu’elles ne sont pas cloisonnées comme on peut en trouver dans les TGV. Le bon sens et le civisme veut qu’il existe une sorte de respect mutuel entre les voyageurs. Cependant il arrive que certaines personnes se montrent moins respectueuses. Si vous avez affaire à une personne qui voudrait transformer le train en discothèque, et bien sachez qu’écouter de la musique trop forte est passible d’un amende. Je pense que le mieux reste malgré tout de dialoguer avec la personne, après tout, on a tous eu un voisin de TGV bavard au téléphone…
Pour ce qui est des pieds sur les sièges, nos équipes de contrôleurs sont intransigeantes. S’ils constatent a moindre infraction, ils verbalisent le contrevenant. Après, il n’est pas possible de mettre un agent derrière chaque siège.
Enfin à propos des écrans, il y a deux types : les écrans d’informations qu’on appelle SIV et qui donnent des informations en temps réel. Et les écrans des premières Z50 000, qui projettent des informations plus « divertissantes » mais qui sont amenés à être retirés progressivement.
Merci encore pour votre attention, j’espère avoir pu répondre à vos interrogations. Merci également d’être nombreux à laisser un message dans la Boîte à Idées, n’hésitez pas, elle est là pour ça !
Déposez le premier commentaire sur ce sujet