Dès la fin 2023, des travaux auront lieu sur la ligne L. Découvrez dans ce billet toutes les informations les concernant.
Depuis le début du mois de novembre, la circulation des trains sur la partie sud de la ligne L est modifiée le soir. En effet et vous le savez sûrement, des travaux de grande envergure sont réalisés. Dans ce billet, je vais vous donner le contexte, les différentes étapes en cours ou à venir et le mode opératoire afin de vous aider à bien comprendre en quoi ces travaux sont importants et pourquoi ils vont s’inscrire dans le paysage de la ligne L dans le futur.
Des travaux necessaires
Ces travaux ont été positionnés stratégiquement sur cet axe et sur l’ensemble de l’année 2024. Il est nécessaire de les réaliser rapidement.
Vous le savez peut-être, la ligne présente un âge moyen supérieur aux autres lignes d’Île-de-France. Sans régénération des composants, elle risque de se voir appliquer des ralentissements significatifs.
Mais la question du timing est importante également. En effet, les travaux d’interconnexion du Grand Paris à St Cloud (Ligne 15) sont prévus de débuter en 2025 rendant impossible la réalisation de chantier de régénération des voies dans cette zone à partir de ce moment.
Première phase des travaux : fin 2023
Les travaux qui ont lieu fin 2023 sont des travaux de préparation. En effet, pour réaliser les deux grands chantiers qui commenceront début 2024, il est nécessaire d’avoir achevé les raccordements de la Défense et Puteaux à la ligne.
Ces voies de raccordements sont les seuls passages possibles pour les trains-usines en provenance des bases arrière, situées à Achères et Vernouillet. Sans ces travaux, pas de grand chantier.
Les travaux actuellement en cours sont nombreux et se composent de :
- 800 m de RVB (renouvellement voie ballast)
- Pose de caténaires
- Régénération et modernisation de 8 appareils de voie
- Commandes et contrôle de ces 8 installations depuis de nouveaux postes digitaux de
signalisation.
seconde phase des travaux : tout au long de l’année 2024
Deux chantiers importants vont avoir lieu tout au long de l’année 2024, pour renouveler pas moins de 35 kilomètres de voies. Situés respectivement entre La Défense et Saint-Cloud et entre Saint-Cloud et Saint-Nom la Bretèche, ils occuperont une bonne partie de la ligne L sud.
Remplacer autant de kilomètres de voies en impactant le moins possible la circulation n’est pas une mince affaire. Des moyens colossaux sont déployés afin de changer l’intégralité des voies. Un ensemble de trains-usines est notamment utilisé. On l’appelle La Suite Rapide Zone Dense et vous pouvez le voir à l’œuvre dans cette vidéo
Le défi qu’arrive à résoudre ce dispositif est de taille : faire un travail conséquent en un minimum de temps tout en étant mobile. Chaque soir de travaux, c’est un ballet de trains, une usine que l’on transporte afin de changer des composants de voie entiers. Cette usine repart chaque matin pour laisser place à la circulation quotidienne des trains. Ni vue, ni connue.
Toutes les informations utiles pour voyager durant les travaux
Pour la première phase de travaux fin 2023, sauf particularités, en semaine du lundi au vendredi le
dernier train de soirée circule au départ de Paris St-Lazare à 22h40 pour arriver à 23h27 à St-Nom la Bretèche.
Afin d’assurer une continuité de service, des bus de remplacement sont mis en place pour acheminer les voyageurs de la ligne Transilien L.
Pour une bonne préparation de votre voyage, retrouvez les horaires des trains qui circulent sur les applications de mobilité suivantes : Île-de-France Mobilités, SNCF Connect (actualisée en temps réel), ainsi que sur le site Transilien. Les trains en circulation sont mis à jour la veille à 17 h.
Par ailleurs, vous pouvez retrouver un service de guidage piéton grâce à la cartographie de votre gare, en exclusivité sur transilien.com, qui permet notamment de trouver facilement le point de départ de votre bus de substitution. Mais vous pouvez également retrouver ce service de guidage sur smartphone directement en gare, via des QR codes placés un peu partout. N’hésitez pas à demander à nos agents de l’aide.
Enfin, pour prévoir vos déplacements plusieurs mois à l’avance et connaître les périodes concernées, vous trouverez sur le blog le calendrier travaux. Vous pouvez également recevoir toutes les informations directement dans votre boîte mail grâce à notre mailing mensuel. Nos agents en gare se feront un plaisir de vous donner un livret complet, n’hésitez pas à leur demander.
Toujours à votre écoute
Toutes nos équipes sont pleinement mobilisées durant cette période pour vous informer et vous accompagner.
Je reste bien évidement à votre écoute et vous lis toujours attentivement. J’ai essayé à travers cet article d’être le plus clair et j’espère qu’il vous aidera à mieux comprendre les enjeux cruciaux de ces travaux. N’hésitez pas à me faire remonter toute situation rencontrée dans les commentaires.
C’est une catastrophe, je vis à 20m des rails, les travaux de changement de ballast et traverses ont eu lieu, les rames qui étaient si silencieuses font maintenant un bruit horrible, des clac-clacs très fort comme un vieux train corail de l’époque. Ce ne sont pas des améliorations mais une dégradation pour les riverains proches des voies.
Arno,
J’ai bien lu votre commentaire. Pourriez-vous me fournir des précisions sur votre gare afin que je puisse faire une remontée et fournir un maximum d’informations au gestionnaire de réseau.
Bonjour,
Je suis une habitante de Mareil-Marly et je subis aussi des nuisances sonores des travaux de la ligne L dues au KLAXON INCESSANTS (frequence toutes les moins de 5 minutes) depuis maintenant un mois, LA NUIT, 00h, heure où je vous écris car j’en ai vraiment marre. On ne peut plus ouvrir nos fenêtres le soir, c’est particulièrement pénible, je n’ose pas imaginer ceux qui sont proches des voies. Merci de bien vouloir remonter l’information pour le mois d’Août. Franchenment, il faut trouver un autre moyen de communication, d’avertissement durant les travaux, le klaxon est TROP FORT, c’est trop !
Bonjour
Je suis un riverain de la ligne L et les travaux ont dégradé les nuisances sonores lors des passages de trains en journée.
Qui puis-je contacter ?
Merci
Bonjour Big30an202,
Merci pour votre commentaire. Auriez-vous des précisions sur la gare concernée afin que je puisse faire une remontée et fournir un maximum d’informations aux équipes du gestionnaire de réseau.
Bonjour Aurélien
Bien sûr, voici les précisions. Il s’agit de la gare de La Celle St Cloud et le tronçon dont je parle est juste après les quais côté « Bougival ». Les deux sens de lignes sont concernés, mais le sens vers Bougival est encore plus dégradé.
Il s’agit du même clac-clac mentionné par Arno et je partage son avis d’une dégradation plutôt que d’une amélioration du point de vue sonore.
Bonjour Big30an202,
Je reviens vers vous en décalage.
J’ai bien transmis les informations au gestionnaire de réseau.
Merci de m’avoir fait un retour.
Bonjour
Je me permets également de venir aux infos concernant le très fort bruit de claquement que font les trains depuis les récents travaux.
Je suis riverain de la ligne L prêt de la gare de la celle st cloud (entre la celle st cloud et bougival depuis plus de 10 ans)
Nous avons la chance d’avoir de magnifique nouveaux trains qui ne faisaient quasi aucun bruit avant les récents travaux.
Le mot catastrophe utilisé par Arno, c’est vraiment ça !
L’impression que les rails ne sont pas soudés entre eux. Comme si il y avait un espace entre les rails ?
Si vous avez des infos à ce sujet. Ce nouveau bruit est il provisoire durant la période des travaux ?
Merci pour votre retour.
Bien cordialement
Bonjour Mat75,
Vous avez totalement raison, nous avons la chance d’avoir de beaux trains depuis quelques années.
Cela nous change des mythiques Z6400 auxquels nous avions droit sur la L. En même temps, ce bruit me manque parfois.
J’ai apprécié les photographies tout comme nos belles Z50000 actuelles.
En ce qui concerne votre retour sur les nuisances, je me suis permis de transmettre votre commentaire aux équipes travaux du gestionnaire de réseau pour information.
29 mai – 23h30. A côté de la gare de vaucresson.
Outre le bruit des moteurs des engins de chantiers (qu’on peut difficilement supprimer), utiliser le klaxon des engins de manière répétitive comme pour se signaler entre les équipes qu’on peut passer d’une tâche à l’autre est juste abusé!!! Ça a commencé avant 23h. A 23h30 ça continue et c’est toutes les 3 à 4 minutes!!!! Je pense que la nuit va être sympathique. Je veux bien être tolérant mais ce Klaxoon est un manque total de discernement et /ou de respect.
Bonjour JulienM,
Cette année 2024 est une année charnière pour la rénovation de notre ligne L. Cela entraîne d’importantes nuisances pour les riverains dans un environnement aussi dense que l’Île-de-France où les habitations sont proches des emprises ferroviaire.
En ce qui concerne les alertes sonores dont vous faites écho, le gestionnaire de réseau fait tout son possible pour les réduire.
Certains klaxons sont assurément utilisés pour alerter les agents d’un danger.
Je transmets toutefois votre message aux équipes du gestionnaire de réseau, pour alerte.
Hello. Je suis d’accord. Avant les travaux j’entendais jamais le train passer mais depuis c’est devenu catastrophique à Vaucresson. Et le soir ils mettent des Klaxons jusqu’à minuit ce qui devient vraiment horrible à supporter.
J’espère que les équipes SNCF vont se mobiliser sinon je commence sincèrement à envisager une consultation juridique pour ce préjudice subit post travaux.
Je voudrai juste préciser que j’habite sur le boulevard de la république entre le 115 et 119. Sincèrement j’espère que la SNCF fera le nécessaire pour réduire le bruit du passage des trains qu’on entendait pas avant … merci
Bonjour Aurelien,
Tout d’abord merci pour ce blog et le travail engagé.
Riverains de la voie à la gare du val d’or, comme Arno et d’autres, je tenais à signaler un très gros « clac-clac » juste après la gare en allant vers Paris. Comme s’il y avait un espace entre les rails.
Le bruit est présent dans les deux sens mais beaucoup plus important dans le sens saint-cloud – paris, au niveau du début du grand immeuble blanc sur la gauche, juste après le parking qui borde la voie.
Si quelqu’un pouvait regarder cela et atténuer ce bruit, de nombreuses personnes seraient très reconnaissantes.
Merci à vous !
Bonjour Damien,
Merci beaucoup pour votre message et pour l’appréciation de notre blog ! C’est toujours un plaisir de savoir que notre travail est utile et apprécié. Cela nous donne de la force et nous encourage à maintenir le sens de notre travail.
Vous apportez des informations utiles et primordiales comme celles sur les travaux, mais aussi des conseils plus légers sur les événements organisés dans et autour de vos gares, qui peuvent vous donner des idées de sorties. Des lieux et sorties qui ne sont pas loin en train. 😉
Comme on le dit parfois familièrement, nous proposons, vous disposez.
Vos retours sont importants pour nous. Même si nous essayons d’être partout, rien ne vaut les retours précis de ceux qui sont sur place pour nous permettre d’améliorer notre service.
Je vais faire suivre votre description précise des nuisances rencontrées. C’est très utile pour les équipes du gestionnaire de réseau.
J’espère en tout cas que vous constaterez une amélioration de la situation prochainement.
Bonjour Aurélien,
Je réalise que je me suis trompé. Le claquement est plus important dans le sens Paris – Saint-Cloud.
En espérant que les équipes sur place pourront améliorer la situation.
Bien à vous,
Damien
Bonsoir,
Le bruit lors du passage des trains est désormais catastrophique depuis les travaux. Comme le précise Arno, il est imposant et indisposant car saccadé et claquant. Comme s’il y avait des ralentisseurs. La nuisance sonore est décuplée. Me concernant il s’agit du pont situé rue des voisins. Pourriez-vous nous rassurer et nous assurer que ce bruit très indisposant est transitoire le temps des travaux et que des mesures sinon vont être prises pour y remédier ? Merci d’avance pour votre retour. Cdt.
Bonjour Voisin,
Merci beaucoup pour la précision de la rue où vous vous trouvez. Je prends toutes ces informations, comme celles d’Arno, et je les transmets à SNCF Réseau.
Merci de votre retour.
Bonjour,
Je confirme les dires des personnes ci-dessus.
Le bruit de choc semble provenir de la jonction des rails avant l’aiguillage de la gare du val d’or devant le grand immeuble gris dans me sens paris – saint cloud.
Les traces d’usure des rails, l’espace entre les rails et les renforts souvent changés semblent le confirmer également. (Photos)
Bonjour Alex92210,
Je me permets de vous répondre en l’absence d’Aurélien. J’ai fait suivre votre retour aux équipes.
Merci,
Bonjour,
J’habite à Marly le roi très proche du tablier du viaduc (côté vers Paris). Depuis les travaux, les trains venant de Paris vers St Nom la Breteche font beaucoup plus de bruit à leur entré sur le viaduc. Nous avons un « clac clac… » que nous n’avions pas avant.
Il faut absolument corriger ce problème SVP.
Cordialement
Bonjour Ysun,
Merci de votre retour que je fais suivre aux équipes SNCF Réseaux. En cas de besoin, n’hésitez pas à revenir vers moi. Merci
Bonsoir,
Depuis notre message du mois de juillet, le problème semble avoir été corrigé dans le sens Paris- Saint Nom la Bretèche, par contre, dans le sens Saint Nom La Bretèche-Paris il s’est encore amplifié. Cela nous empêche de rester en extérieur. Merci de demander une intervention urgente.
Bonjour Voisins, je fais suivre. Merci
Bonjour,
A t-on une date de fin des travaux et de reprise du traffic normal (la fin du couvre feu à 20h30 notamment). Dans les trains, il est indiqué que les travaux finissent en novembre. Cela est il toujours d’actualité ?
Merci,
Bonjour Marine, je prévois justement la sortie d’un article, courant octobre, vous donnant toutes les informations sur le sujet et avec une projection sur 2025. J’irais à la rencontre des équipes pour poser toutes vos questions, dont la vôtre. Je reviens vers vous dès que l’article est finalisé. Merci,
Bonsoir,
On en peut plus des ces travaux !
Un couvre-feu à 20h13 c’est juste dingue. Cela fait trop longtemps que ça dure, on en peut plus. Vos messages disent tous la même chose : je prends note, j’informe et je reviens vers vous ! Basta !
La vérité c’est que c’est impossible de travailler sur Paris et devoir prendre un bus pour rentrer tous les soirs. RAS-LE-BOL
Soyez clair et dites-nous QUAND ce cauchemar va se terminer. MERCI
Bonjour Franz Ferdinand,
Merci pour votre commentaire, qui m’amène à clarifier un point avant de vous apporter une réponse. À quels messages faites-vous référence lorsque vous dites : « disent tous la même chose : je prends note, j’informe et je reviens vers vous » ?
S’il s’agit des miens, vous conviendrez que je répondais à des questions sur les nuisances sonores, sujet dont mon entité n’est pas responsable. Ainsi, je transmets l’information et relance à chaque fois.
Cela étant dit, pour répondre à votre question, je suis actuellement en cours de rédaction d’un article sur l’avancée et la fin des travaux, qui sera publié fin septembre ou début octobre, selon la disponibilité des personnes que je dois rencontrer. J’espère qu’il répondra à vos interrogations, que j’ajoute à ma liste de questions à poser.
Merci.
Bonjour,
et merci pour votre réponse.
Oui, effectivement je faisais allusion aux messages autour des nouances sonores.
Désolé pour mon énervement, mais je suis vraiment fatigué de ce traintrain quotidien (je devrais plutôt dire trainbus quotidien ?).
Les nouveaux trains de la ligne L sont top, mais vivement un service avec une amplitude horaire à la hauteur du prix demandé et de la réalité de vie d’une (bonne) partie des personnes qui travaillent sur Paris mais qui n’y habitent pas.
J’attends donc votre article en espérant qu’il nous apportera des dates proches et fiables, pas une liste d’excuses juste bonne à faire passer l’ennième pilule.
Au plaisir de vous lire.
Franz Ferdinand,
Aucun problème, ne vous inquiétez pas 😊 Je suis là pour cela aussi.
Je me permettrais de vous aviser par mail, dès la publication de l’article, pour que vous puissiez rebondir et que l’on échange ensemble.
A très vite,
Bonjour, à qui s’adresser pour obtenir un dédommagement financier sur le PASSNAVIGO ? Le service n’est plus le même et cela entraine des frais supplémentaires pour rejoindre son domicile depuis Paris dans des conditions correctes. En effet, le temps de trajet avec les bus de substitution n’est absolument pas comparable avec le temps normal de trajet donc le service n’est plus le même et ceci sur une période longue.
Merci pour votre retour.
Bonjour VB,
Seule l’autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités, est habilitée à décider d’un dédommagement. Vous pouvez les contacter si vous le souhaitez pour en faire la demande.
À noter que l’année 2024 a été marquée par de nombreux travaux sur toutes les lignes en Île-de-France. Ces interventions sont indispensables pour assurer la sécurité des circulations et prévenir les accidents.
Merci,
Bonjour,
Je découvre les échanges au-dessus. J’habite à Vaucresson, à proximité des voies et je tiens à souligner que je subis les mêmes problèmes que cités plus haut. J’entends la nécessité de faire ces travaux et l’obligation de les faire la nuit.
Par contre, ce qui m’inquiète vraiment c’est que je constate comme beaucoup de personne que depuis quelques mois, le bruit des passages de train la journée est beaucoup plus fort et on entend des clac clac terribles. Je suis juste après la gare direction Saint-nom-la Bretèche. Le bruit est particulièrement prononcé pour les trains direction Paris Saint-Lazare. A tel point que ma fille m’a même dit même que « son lit tremblait quand les trains passent ». J’ai également échangé avec quelques voisins et ils ont tous constaté ces mêmes nuisances.
Faire des travaux d’une telle envergure sans prendre en compte le critère de la pollution sonore est inadmissible dans une zone où, comme vous le citez au-dessus, la densité de population est très forte.
Pouvez-vous nous préciser si il y a des actions prévues pour améliorer cela ? Les nuisances sonores de ces nouveaux rails ont-elles étaient évaluées par la société conduisant les travaux ? Pouvez-vous nous indiquer les personnes à contacter pour ce problème ?
De belles amélioration avaient été faites avec les nouveaux trains. Je déplore ce retour arrière qui n’est pas acceptable et espère que des solutions vont être mises en œuvre au plus vite.
Bonjour Valvv78,
Merci de votre commentaire et ravie de vous accueillir dans la communauté du blog 😊
Pour répondre à votre question, des actions sont effectivement mises en place, par SNCF Réseau, sur tous les périmètres où des nuisances sont calculées et/ou remontées. Malheureusement hormis un site/ formulaire à vous proposer, je ne suis pas habilitée (dans le cadre de la RGPD) à vous fournir un contact direct. Je peux par contre, si vous le souhaitez faire suivre vos coordonnées.
N’hésitez pas à me confirmer que vous souhaitez être contactée et voici le formulaire de contact : https://www.sncf-reseau.com/fr/contacts .
Merci,
Merci pour votre réponse. Vous pouvez communiquer mes coordonnées, merci !
Valvv78, entendu. C’est chose fait, je vous contacte directement par mail pour vous en confirmer leur bonne prise en compte.
Merci,
Bonjour,
Merci pour votre réponse à mon précédent commentaire, quand publierez-vous cet article où vous donnez les projections 2025 ? Honnêtement cela m’effraie, allons nous repartir pour une année d’angoisse ?
Si tel est le cas, l’offre de bus est correcte mais elle mériterait d’être étoffée, pourquoi lorsque l’on arrive à saint cloud un bus ne nous attend pas directement? Le bus devrait être calé sur les horaires du train qui arrive et non pas 10min après.
Pourquoi la celle saint cloud est-elle desservie par les deux bus? Pour le 2ème bus, quasiment tous les gens qui allaient à la celle saint cloud sont déjà montés dans le premier et donc il fait un détour (long et laborieux) inutile jusqu’à la gare de la celle saint cloud ce qui rallonge le trajet.
Bonjour Marine,
Merci pour votre commentaire. J’ajoute votre question à la liste déjà proposée pour cette itw. Concernant la date de parution, je fais le maximum pour que cet article soit publiée en fin de mois ou début Octobre. En effet, les vacances scolaires approchant déjà, j’aimerais être en mesure d’avoir un maximum de retours de votre part à tous, avant les congés éventuels de chacun.
Bonjour,
Comme Valvv78, j’habite Vaucresson et je vous fait part de mon mécontentement : depuis les travaux effectués sur la voie au cours de la semaine du 9 septembre, les trains font un bruit insupportable et provoquent des vibrations tout à fait perceptibles alors que nous habitons à plus de 100 mètres de la voie. C’est à la fois une agression sonore et une dégradation de notre environnement, sans compter les éventuels dommages pouvant survenir à terme sur les constructions. Je ne veux pas croire qu’une modernisation de la voie ait de telles conséquences ! Je précise que le bruit est particulièrement fort dans le sens province-Paris, entre la sortie du tunnel de la Celle St Cloud et la gare de Vaucresson et j’ai constaté qu’il y a un espace important entre les nouveaux rails sur cette section : c’est peut-être ce qui occasionne le « clac-clac » constaté par plusieurs personnes. Alors que les travaux sont toujours en cours, il me parait indispensable que vos équipes vérifient les installations et corrigent les défauts manifestes, afin que vous soyez à la hauteur de la qualité à laquelle vous nous avez habitués. Je vous remercie de me répondre dans les meilleurs délais. Bien à vous.
Bonjour Félix,
Merci pour toutes ces informations et les précisions concernant les lieux exacts. Cela me permettra d’être efficace dans mon retour aux équipes SNCF Réseau. Malheureusement, comme la plupart d’entre vous, je ne peux que vous proposer le fait de transmettre l’information.
Merci,
Bonjour,
J’habite également Vaucresson, rue des Fonds Huguenots dans le bas et constate comme Felix et bien d’autres des vibrations importantes lors du passage des trains en direction de Paris, avant d’arriver à la gare de Vaucresson alors que le train roule « à pleine vitesse », comme si le métro passait sous la maison, sans compter le bruit de « clac clac » provenant certainement des nouvelles traverses en béton. Il est urgent d’améliorer les choses avant la fin des travaux, en corrigeant les installations avec des amortisseurs de vibration ou autres. Merci pour votre retour dès que possible.
Bonjour Florence,
J’ai effectué des recherches et ai donné tous les éléments en ma possession aujourd’hui ainsi que des contacts, dans l’article ici : https://malignel.transilien.com/2024/10/04/vous-avez-la-parole-parlons-de-vos-idees-11/#L2
N’hésitez pas à le consulter.
A très vite,
Bonjour, j’habite à Vaucresson rue Gambetta. Nous constatons des vibrations inquietantes et très régulières que nous ne connaissions pas auparavant. De plus les trains en journée font beaucoup plus de bruits qu’auparavant. Ces travaux devaient en théorie baisser les nuisances non pas les augmenter… est ce que cette situation va rentrer dans l’ordre? Les nuisances de travaux les nuits sont certes difficiles avec des reveils les nuits mais ceci est temporaire… ce qui nous inquiète se sont les nuisances tout court des trains en journée qui eux nous l’esperons sont temporaire aussi… merci pour votre retour.
Bonjour Elodie Pignat,
Merci de votre message. Vous le voyez, vous êtes nombreux dans cette situation actuellement. J’ai donc effectué des recherches et ai donné tous les éléments en ma possession aujourd’hui ainsi que des contacts, dans l’article ici : https://malignel.transilien.com/2024/10/04/vous-avez-la-parole-parlons-de-vos-idees-11/#L2
N’hésitez pas à le consulter.
A très vite,
Bonjour, Habitant à Vaucresson la rue Gambetta, j’éprouve des sentiments partagés. Je suis d’une part ravi que la région ait investi dans de nouvelles rames silencieuses et confortables, même si le temps de trajet entre Vaucresson et Paris St Lazare est plus important que dans les années 70’s. Mais passons. Je le suis également de part les investissements consentis sur le réseau, même si celà se traduit par un grand inconfort quand on rentre notamment au delà de 20 heures. En revanche comme souligné ci-dessus, la pose d’un nouveau ballast ou de nouvelles traverses semble se traduire par un niveau sonore et par des vibrations plus importantes qu’avant les travaux. Je ne parle même pas des nuisances liéés aux travaux. (très conséquentes, réveil à peu prés toutes les nuits…), mais des nuisances liés au service normal des trains en journée. En dehors des travaux sur le ballast et les traverses elles mêmes, il y a sans aucun doute un facteur lié à la vitesse des rames, et peut etre serait il utile de s’assurer que les vitesses prescrites sont respectées, voire les abaisser si elles génèrent trop de vibrations et de bruits. A lire la suite que vous donnerez à nos remarques.
Bonjour Damien92,
Je comprends totalement vos sentiments mitigés.
J’ai effectué des recherches auprès des équipes SNCF Réseau sur ces nuisances et ai donné tous les éléments en ma possession aujourd’hui ainsi que des contacts, dans l’article ici : https://malignel.transilien.com/2024/10/04/vous-avez-la-parole-parlons-de-vos-idees-11/#L2
N’hésitez pas à le consulter.
A très vite,
Bonjour,
J’habite également Vaucresson, rue des sablons, et je constate des vibrations importantes lors du passage des trains en direction de Paris, avant d’arriver à la gare de Vaucresson. Il est urgent d’améliorer les choses avant la fin des travaux, en corrigeant les installations avec des amortisseurs de vibration ou autres.
J’ai remarqué qu’il y a comme une interruption de la continuité du rail qui peut être la cause des vibrations lors du passage des rames sur la jonction.
Merci pour votre retour dès que possible.
Antoine R, merci de votre message et navrée de la situation sonore actuelle. J’ai effectué des recherches et ai donné tous les éléments en ma possession aujourd’hui ainsi que des contacts, dans l’article ici : https://malignel.transilien.com/2024/10/04/vous-avez-la-parole-parlons-de-vos-idees-11/#L2
N’hésitez pas à le consulter.
A très vite,
Bonjour, Nous habitons Vaucresson à environ 50 m de la gare et subissons depuis le renouvellement du ballast un bruit accru sous forme de roulement lors du passage des trains en journée et en soirée. Ce bruit est particulièrement gênant au quotidien. Nous avons également ressenti de très fortes vibrations notamment le week-end du 13/14 septembre, à tel point que les meubles vibraient à l’intérieur, réveillant ceux qui dormaient. Ces nuisances nous inquiètent à plus d’un titre, tant sur leurs conséquences sur le bâti de notre habitation (risque de fissures, voire des dommages aux fondations), que sur le préjudice subi en terme de pollution sonore. Nous demandons à la SNCF de mettre fin de toute urgence à la cause de ces nuisances qui impacte manifestement de nombreux habitants des communes de la ligne L. En vous remerciant par avance pour votre réponse et votre action.
Bonjour Laure C, je suis contente de vous compter dans la communauté des nouveaux commentateurs du blog de la ligne L, même s’il est vrai le sujet que vous abordez est difficile. J’en suis d’ailleurs navrée. J’ai effectué des recherches et ai donné tous les éléments en ma possession aujourd’hui ainsi que des contacts, dans l’article ici : https://malignel.transilien.com/2024/10/04/vous-avez-la-parole-parlons-de-vos-idees-11/#L2
N’hésitez pas à le consulter.
A très vite,
J’habite le long de la voie juste après la gare de Bougival, dans le sens Paris-Saint Nom la Bretèche. Depuis 3 jours, et les travaux de nuit, les trains font un bruit qui n’existait pas avant, « clac clac ». Ce bruit n’est présent que sur la voie qui va de Saint Nom à Paris. Il semble se situer à environ 300 m de la gare.C’est un désagrément important qui vient nuire à l’amélioration que nous avions constatée avec les nouveaux trains.
Bonjour Martin-Beaumont, je vous remercie de votre message et du partage avec toute la communauté du blog de votre situation. J’ai effectué des recherches et ai donné tous les éléments en ma possession aujourd’hui ainsi que des contacts, dans l’article ici : https://malignel.transilien.com/2024/10/04/vous-avez-la-parole-parlons-de-vos-idees-11/#L2
N’hésitez pas à le consulter.
A très vite,
Bonjour,
vous réalisez actuellement des travaux sur la ligne L. J’habite en face de la gare de Bougival, depuis vos travaux récents, les trains font des bruits insupportables, grincements, claquements, etc…. Même avec mes doubles vitrages, nous avons l’impression qu’ils traversent la maison !!!! Depuis 15 ans que j’occupe ma propriété, je n’ai jamais entendu autant de bruit. Tout le quartier est impacté et on peut parler de trouble de voisinage. Pouvez-vous me confirmer que cette gêne n’est que temporaire ?
Merci.
Cordialement.
JmL
Bonjour JmL, les équipes SNCF Réseau effectue en effet des travaux dans cette zone. J’ai effectué des recherches et ai donné tous les éléments en ma possession aujourd’hui ainsi que des contacts, dans l’article ici : https://malignel.transilien.com/2024/10/04/vous-avez-la-parole-parlons-de-vos-idees-11/#L2
N’hésitez pas à le consulter.
A très vite,
Bonjour,
Nous habitons tout près de la gare de Vaucresson. Depuis plusieurs jours, les trains en provenance de Saint Nom vers Paris font énormément de bruit. Il y un « Clac Clac » très présent même avec les fenêtres fermées. Cela représente une gène nouvelle et très importante. En regardant de plus près les nouveaux rails, il semble qu’ils y a plusieurs rails très courts positionné au niveau de la gare. Le passage des roues sur les jonctions de ces rails génère ce bruit. Est-il possible de souder les rails ou bien d’en améliorer la liaison afin de revenir à une situation normale?
Je vous remercie de bien vouloir m’indiquer les mesures qui vont être mises en place pour remédier à ces nouvelles nuisances sonores.
Bien cordialement
Bonjour XM, j’ai effectué des recherches et ai donné tous les éléments en ma possession aujourd’hui ainsi que des contacts, dans l’article ici : https://malignel.transilien.com/2024/10/04/vous-avez-la-parole-parlons-de-vos-idees-11/#L2
N’hésitez pas à le consulter.
A très vite,
Bonjour,
J’ajoute mon message à ceux déjà nombreux des riverains de la voie.
J’habite rue de Voisins à Louveciennes au niveau du pont et je me suis réjouie de l’arrivée des nouveaux trains plus silencieux.
Depuis les travaux sur la voie ferrée le bruit des trains spécialement en direction de Paris a fortement augmenté, accompagné d’un « clac clac » au niveau du pont, occasionnant une gêne importante même fenêtres fermées.
De plus certains trains en direction de Paris arrivent très vite, ce qui ne fait qu’aggraver ce bruit; Ne faudrait-il pas envisager de réduire la vitesse des trains avant l’arrivée en gare?
Merci de votre retour pour trouver une solution pour remédier à ces nouvelles nuisances sonores.
Cordialement
Voisins 2, merci pour le partage. J’ai effectué des recherches et ai donné tous les éléments en ma possession aujourd’hui ainsi que des contacts, dans l’article ici : https://malignel.transilien.com/2024/10/04/vous-avez-la-parole-parlons-de-vos-idees-11/#L2
N’hésitez pas à le consulter.
A très vite,
Bonjour,
Habitant de la celle saint cloud, à proximité des lignes (axe L2)
Les bruits des trompes le soir est absolument insupportable. les klaxons de la locomotives à 3h du matin sont une nuisance inacceptable.
Je ne comprends pas pourquoi ces travaux n’ont pas lieu en journée sur la pause méridienne avec des bus de remplacements. La nuit les gens dorment. Donc non seulement en journée c’est le bazar mais la nuit, on ne peut plus dormir. lorsque je vois le calendrier, je suis abasourdis par l’importance des travaux nocturnes.
Je ne dirais pas mieux : les coups de klaxon incessants (cette nuit encore à Garches bien après minuit) témoignent d’un mépris certain du riverain. @SNCF une réponse?
Septière bonjour,
Je vous ai envoyé un mail pour vous aviser de ma réponse à votre question, ici : https://malignel.transilien.com/2024/10/04/vous-avez-la-parole-parlons-de-vos-idees-11/#L2
N’hésitez pas à le consulter.
A bientôt,
Bonsoir à tous, je profite d’une insomnie (merci les travaux !) pour ajouter mon témoignage. Et en même temps que rajouter ? Je confirme tout ce qui est dit ici. Les klaxons, les éclairages la nuit, les claquements le jour, les vibrations. Ma vie et celle de ma fille sont fortement impactees par ces travaux qui durent maintenant depuis près de 10 ans ! Cette année, c’est l’apothéose. Je travaille sur Paris et elle y fait ses études et nous sommes obligées de rentrer bien sagement avant 20h sous peine de voir notre temps de trajet doubler ou devoir payer un taxi. Finies les soirées parisiennes, les activités sportives et culturelles. Et je lis, que vous allez nous communiquer une projection sur 2025 ! J’espère que c’est une blague ! Et pour une quelconque indemnisation, j’ai bien compris là aussi qu’on pouvait toujours attendre. Lamentable. Bon courage à tous les usagers et riverains. J’attends une réponse rapide sur la durée des travaux. Merci par avance.
Bonjour Delphine78,
Merci du partage d’expérience. J’ai effectué des recherches et ai donné tous les éléments en ma possession aujourd’hui ainsi que des contacts, dans l’article ici : https://malignel.transilien.com/2024/10/04/vous-avez-la-parole-parlons-de-vos-idees-11/#L2
N’hésitez pas à le consulter.
A très vite,
Bonjour, merci pour votre réponse mais elle ne répond pas vraiment ! Je souhaite que vous disiez si oui ou non les travaux vont continuer en 2025. Nous n’en pouvons plus. Depuis le début de la semaine, il est arrivé à plusieurs reprises que le trafic soit fortement perturbé le matin (jusqu’à 10h) parce que les travaux ne se sont pas terminés à temps! C’est la nouveauté du mois d’octobre… Donc, je me répète ; prevoyez-vous la poursuite des travaux en 2025 ? Merci par avance pour votre réponse précise. Bonne soirée.
Bonjour Delphine78,
Je vous remercie pour votre message et pour votre patience face à cette situation.
Pour répondre directement à votre question, les travaux sur notre ligne sont effectivement d’envergure et s’inscrivent dans un calendrier pluriannuel. Cela dit, je comprends que vous souhaitiez savoir si ces travaux se poursuivront en 2025. À ce jour, le programme exact des travaux pour cette période n’a pas encore été finalisé ou communiqué. Dès que j’aurai des informations précises à ce sujet, je m’engage à vous en informer sans délai.
Concernant les perturbations récentes, je tiens à vous présenter mes excuses pour les désagréments causés. Sachez que nous travaillons à minimiser l’impact des travaux sur vos trajets et à éviter des retards comme ceux que vous mentionnez.
Merci de votre compréhension et bonne journée.
Laure
Bonjour,
Je suis riverain de la ligne L. Depuis le remplacement des rails en gare de Vaucresson le 11/10, on vit un véritable enfer. Le quai de la gare fait 200m. Les ouvriers ont posé 16 sections de rails sur ces 200m dans la direction de Saint Lazare. A chaque jonction des rails, les trains provoquent un tremblement en roulant dessus. Avant ces travaux, nous n’avions pas ses soucis. Une vidéo parle mieux qu’un long discours : https://youtube.com/shorts/0Vr6pbJRmso?si=xo9iabZg0FsXJk4j
Bonjour ArnaudG92,
Vous le savez, mon service SNCF Voyageurs n’est pas le responsable des travaux mais SNCF Réseau. Toutefois, je vous remercie de m’avoir alertée sur cette situation et pour le partage de la vidéo, qui illustre bien votre préoccupation.
Je comprends tout à fait votre ressenti face à ces nuisances. Le remplacement des rails en gare de Vaucresson avait pour objectif d’améliorer la sécurité et le confort des circulations, et il est regrettable que ces travaux aient entraîné de nouveaux désagréments pour les riverains.
Je transmets immédiatement votre signalement aux équipes techniques pour qu’elles examinent la situation. Il est possible que des ajustements soient nécessaires au niveau des jonctions de rails pour limiter les vibrations.
Merci encore pour votre vigilance et votre patience.
Laure
Bonsoir. profitant une fois de plus d’une insomnie due aux travaux, je réitère ma question : quand ces travaux de nuit vont-ils enfin s’arrêter et arrêter de rendre nos nuits infernales ? Question simple qui attend une réponse simple.
Bonjour Delphine78,
Je suis désolée d’apprendre que les travaux continuent de perturber vos nuits et comprends pleinement votre exaspération.
Pour répondre à votre question de manière claire : les travaux de nuit en cours vont malheureusement se poursuivre en 2025, selon les périmètres.
Ces interventions sont nécessaires pour garantir la sécurité et la fiabilité des infrastructures, mais je reconnais que leur impact sur votre quotidien est difficile à supporter.
Je vous assure que je remonte votre signalement aux équipes SNCF Réseau, pour qu’une attention particulière soit portée à limiter les nuisances autant que possible. Si des changements ou une fin prévue sont confirmés, je ne manquerai pas de vous tenir informée rapidement.
Merci pour votre patience et votre compréhension, malgré la situation.
Laure
Bonjour, est ce que ces travaux auront un impact sur les temps de parcours futur ?
Bonjour boubou78,
Sur quel périmètre s’il vous plait ?
Merci d’avance
Bonsoir,
Habitant à vaucresson à plus de 1km de la gare, mes enfants et moi même ne cessons d être réveillés la nuit par les klaxons. Please stop 🙏
Bonjour AlexisB,
Je comprends tout à fait votre frustration face à ces nuisances nocturnes, d’autant qu’elles impactent votre famille, et je suis désolée pour les désagréments subis.
Les klaxons que vous entendez sont utilisés pour garantir la sécurité des ouvriers travaillant sur les voies, en particulier lors des travaux de nuit. Ces mesures, bien que contraignantes, sont imposées par des règles strictes en matière de sécurité.
Cela dit, je transmets immédiatement votre signalement à SNCF Réseau, responsable des travaux, pour qu’ils évaluent si des solutions peuvent être mises en place afin de réduire l’impact sonore pour les riverains tout en respectant les protocoles de sécurité.
Merci pour votre patience et votre compréhension. Je reste à votre disposition pour tout complément.
Laure
Bonjour
Dans combien de siècles se termineront les travaux de la ligne L ?
J’ai l’impression que ça ne se terminera jamais.
Bonsoir. On ne s’ennuie pas avec les travaux de la ligne L. Maintenant et pour un mois, pas de train entre Saint-Lazare et Suresnes ! À partir d2 22h30. Et que proposez-vous ? Rien. Pas de bus de substitution. Et un parcours du combattant. 1h35 pour faire Saint-Lazare-Bougival. Avec de la marche, de l’attente. Et bien sûr nos yeux pour pleurer et notre carte bleue pour continuer à payer le prix fort. C’est bien sûr lamentable.
Bonjour Delphine78,
Je comprends parfaitement votre agacement face à cette situation et je suis sincèrement désolée pour les difficultés que ces travaux engendrent dans vos déplacements. Concernant l’absence de bus de remplacement, cette décision est prise en fonction de plusieurs contraintes, notamment opérationnelles, mais je reconnais que cela peut compliquer les trajets pour les clients.
Je vous encourage également à consulter les alternatives disponibles sur transilien.com qui pourraient aider à optimiser vos trajets.
Je reste à votre disposition pour vous accompagner et trouver des solutions dans la mesure du possible, je fais suivre l’information à l’équipe en charge des bus de remplacement.
Laure
Bonjour,
le lien pour l’affiche complete des travaux pour la ligne L vers Versailles ne fonctionne pas
https://malignel.transilien.com/wp-content/uploads/2024/11/Calendrier-digital-LSUD-decembre-et-janvier-copie.pdf
Bonjour Thierry,
Nous rencontrons quelques difficultés en ce moment sur les blogs. Ce lien fonctionne par exemple chez moi, mais pas pour tous.
Voici un nouveau lien : https://malignel.transilien.com/wp-content/uploads/2024/11/Calendrier-digital-LSUD-decembre-et-janvier-copie-1.pdf
N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin.
Merci et bonne journée.
Bonsoir, Merci pour le joli cadeau de Noël qui voit la poursuite des travaux sur janvier 2025. Février ? Mars ? jusqu’à quand le calvaire ? Toujours pas d’indemnisation ? Vous n’avez donc aucune obligatoire d’assurer un service pour lequel nous payons le prix fort ? Donc la question, toujours la même : jusqu’à quand ? Le jour on galère et la nuit, on supporte les engins qui balancent les rails. Les lumières en gyrophares. Une petite grève à venir ? En général entre Noël et jour de l’an, ça devient la coutume. Donc pour bien comprendre le sens de mon post, je pose à nouveau la question : Jusqu’à quand ces travaux et quel montant pour l’indemnisation ? Merci de m’éviter les blablas habituels. Bonne nuit !
Bonjour Delphine78,
Je comprends du fait du ton qui est le vôtre, que mes réponses ne sont plus suffisantes pour vous et peux le comprendre.
– Concernant la fin des travaux et les nuisances : Je vous invite donc à contacter directement les équipes SNCF Réseau, en charge des travaux, à l’adresse mail : dg-idf.communication-travaux-sncf@sncf.fr . Vous avez aussi la possibilité de les solliciter en direct via leur compte X : https://x.com/SNCFReseau (si vous disposez d’un compte).
– Concernant votre question sur un dédommagement : sachez qu’ils ne sont pas décidés par les lignes ou RER, mais directement par l’autorité organisatrice Ile-de-France Mobilités.
Me concernant, je fais toujours le maximum pour obtenir les informations et faire suivre les remontées de chacun d’entre vous.
Bonne journée,
Je viens d’écrire le message suivant à SNCF réseau suite à la réponse faite à Delphine 78
et je serais vous, j’écrierai le même car vous n’allez pas avoir beaucoup de défenseurs de la SNCF pour la mise en concurrence actuelle de l’exploitation de la ligne !!!! et ca risque de sentir Frace travail pour vous ….
message anonymisé:
Bonjour,
Pouvez-vous mettre svp au moins en ligne, si ce n’est en gare, des fiches horaires hebdomadaires du même type que pendant les grèves ?!
Les indications actuelles du type « trafic susceptible d’être perturbé en soirée » font honte à la mémoire de M. Chaix !!!! Et empêchent tout début d’organisation !
Merci d’avance.
Xavier PXXXXX
06XXXXX
Un utilsateur qui a adoré la SNCF et qui n’arrive plus à l’aimer voire à la vouer aux gémonies ou à la privatisation !
Et travailleur indépendant vivant à l’etang la ville depuis 50 ans et ne reconnaissant pas le service de ma ligne depuis au moins 10 ans et en ce moment c’est juste une tentative d’isolement forcé sans besoin du COVID.