L'Alerte Neige a été déclenchée par Météo France : quels impacts prévoir sur votre ligne ?
Vous l’avez remarqué, la température a fortement baissé ces derniers jours. En effet l’alerte Neige a été déclenchée par Météo France. Retour de la neige ou de pluies verglaçantes est prévu dans l’Île-de-France dans la nuit de mardi à mercredi. Cela peut donc avoir un impact sur la circulation de vos trains : suppressions, retards…
Quels impacts la neige a-t-elle sur les infrastructures ? Quelles sont les mesures prises par les équipes ? Je vous fais un rappel sur ce phénomène saisonnier.
Quels impacts la neige a-t-elle sur la circulation de vos trains ?
- Une accumulation de neige peut se créer sur les aiguilles : elle en empêche son bon mouvement.
- Le givre peut se former sur la caténaire, ce qui empêche le passage du courant et peut paralyser la ligne.
- La rupture de rail : à cause du froid, le rail se rétracte et provoque des fissures, ce qui impose immédiatement une réduction de la vitesse des trains.
Glossaire :
- aiguille : permet de donner une direction à votre train, de l’orienter sur une voie ou une autre. elle se compose d’une partie mobile, les lames d’aiguilles, et d’une partie fixe, la contre-aiguille. Le point où se croisent les voies se nomme lui « le cœur d’aiguille ».
- caténaire : c’est un ensemble de câbles permettant l’alimentation électrique des trains. Elle est composée de câbles porteurs en bronze ou en aluminium, et de câbles conducteurs en cuivre.
- rail : deux bandes de fer ou d’acier poli posées parallèlement sur des traverses et qui constitue une voie ferrée sur laquelle roulent les trains.
Les mesures prises contre le Grand Froid
Préserver l’infrastructure : grâce aux équipes de SNCF Réseau, l’infrastructure est protégée et surveillée constamment par une astreinte. Cela implique une vérification minutieuse des réchauffeurs d’aiguille, qui protègent nos équipements du froid. Nous effectuons également un dégel de la caténaire par tension électrique, ou par le passage du train racleur avant les premières circulations.
Nous disposons de 57 engins « chasse-neige » pré-positionnés aux endroits à risque pour intervenir en cas de fortes chutes de neige obstruant les voies.
Protéger le matériel : les blocs de neige et de glace qui se forment peuvent agir comme des projectiles par le souffle du train et ainsi casser des vitres. Il peut arriver que nous installions des housses de protection ou d’antigel autour des portes ou des suspensions afin d’éviter la formation de blocs de glace. Des équipes mobiles d’urgence Matériel sont prêtes à intervenir en cas de débris de vitres.
Déneiger les gares : tous les agents sont à pied d’œuvre. Le salage/sablage des quais et des escaliers est réalisé de façon régulière.
Je vous invite à faire preuve de la plus grande vigilance lors de vos déplacements en gare, sur les quais, même si les équipes les ont déjà salés.
Si vous avez des questions ou besoin de plus de renseignements n’hésitez pas a nous laisser un petit commentaire.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet