Depuis le 26 février 2024, suivez les bus de remplacements encore plus facilement sur le site transilien.com
Comme vous le savez, cette année le réseau francilien et la ligne L notamment se modernisent, afin de vous offrir un service toujours plus agréable et performant. Cette phase de modernisation passe forcément par des travaux sur les infrastructures et les voies. Et forcément qui dit travaux, dit bus de remplacement. J’ai publié un billet explicatif sur ce qui vous attend cette année. Mais soucieux de vous offrir le plus de services et d’informations possible pendant cette période, de nombreuses innovations et améliorations ont vu le jour.

Je vous ai parlé il y a peu sur ce blog des nouveautés qui sont mises en place pour mieux trouver et suivre les bus de remplacement. Dans cet article, je souhaite vous proposer un nouveau service qui devrait vous aider à mieux vous organiser. En effet depuis le 26 février il est possible d’obtenir les horaires des bus de remplacement sur le site transilien.com, dans la rubrique « info trafic« . Voyons comment y accéder en quelques clics :
Rendez-vous sur le site transilien.com
Et cliquez dans l’onglet « Se déplacer ».

Dans la catégorie « PARTIR MAINTENANT »
Cliquez sur « Info Trafic ».

Cliquez dans l’onglet Train si vous souhaitez voir les horaires de la ligne L (RER pour le A, B, C, D et E)
Vous y trouverez les travaux en cours et ceux à venir.

Choisissez les travaux qui vous impactent
Et déroulez la fiche !

Vous y trouverez les différents horaires.
Ces fiches horaires sont classées selon la direction et le sens de circulation.

Et voilà !
Vous pouvez parcourir les horaires des bus prévus le jour que vous avez choisi !

Ces horaires ne sont là qu’à titre indicatif et les aléas de la circulation routière peuvent impacter ces derniers. Cependant, ils restent assez fiables et vous donne une bonne idée du temps de parcours et du timing des bus de remplacement.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire, j’ai hâte de vous lire !

Bonjour,
Les bus de remplacement allongent beaucoup trop la durée de parcours, ce qui les rend quasiment inutiles (plus longs que de faire le trajet par des itinéraires bis ou de rentrer à pied, ou si longs qu’on se sent obligé de prendre le dernier train).
Pourquoi ne pas prévoir un fonctionnement différent des trains qu’ils remplacent ?
Par exemple, 1 bus ferait uniquement les gares principales (Saint-Lazare, La Défense, Saint-Cloud et Versailles sur la branche St-Laz-Versailles) et un bus ferait omnibus.
Ainsi, les usagers pourraient aller très rapidement d’une gare principale à une autre et finiraient un peu plus lentement leur trajet (de la gare principale la plus proche à leur gare à eux).
Idéalement il faudrait que les omnibus fassent chacun des allers-retours permanents entre chaque gare principale (un qui fasse St-Cloud-Versailles/Versailles-Saint-Cloud pendant qu’un autre fait St-Cloud-La Défense/La Défense-St Cloud) afin de ne pas être trop impactés par la circulation ou les éventuels retards.
Cette solution ne nécessiterait pas beaucoup plus de bus que ce qui est fait actuellement mais ferait gagner beaucoup de temps.
Enfin, une solution merveilleuse serait carrément que les bus partent tous de la gare impactée pour faire des allers-retours directs vers une seule gare (si le train va de St Lazare à Suresnes Mont-Valérien par exemple, avoir des bus qui fassent ensuite Suresnes-St-Cloud, Suresnes-ChavilleRD, Suresnes-VersaillesRD etc plutôt que de s’arrêter à tous les arrêts) puisque les gens qui voyagent entre 2 gares intermédiaires (par exemple Chaville RD-Montreuil) doivent être quand même très très rares passé 22h (tous les banlieusards sortent et travaillent à Paris puis rentrent chez eux en banlieue). Mais je suppose qu’il n’y aurait pas assez de bus disponibles et que mettre les moyens n’est pas votre priorité ?
Enfin, ce serait vraiment bien de faire coïncider les horaires de train avec les horaires de bus. C’est complètement absurde de faire attendre le bus pendant 10 minutes par tout le monde 10 minutes alors que tout le monde est forcément sorti du même train à la base et qu’il n’y a pas de nouvelles personnes qui arrivent pendant ces 10 minutes.
Enfin, est-ce qu’il serait possible de prévoir une indemnisation pour les gens qui sont touchés pendant plusieurs années par autant de travaux ? (ça fait quand même des années qu’un grand nombre de semaines par an, on n’a pas de trains le soir). Pas forcément une grosse somme, disons 30€ par an, mais juste symboliquement, pour avoir l’impression d’être quand même pris en considération (la solution des bus est actuellement vraiment trop illusoire pour être considérée comme une solution, la plupart des gens renoncent tout simplement à rentrer tard).
Ou alors il faudrait revoir le calendrier de travaux. Par exemple, ne faire des travaux que du lundi au mercredi pour que les gens concentrent leurs soirées sur les jeudi et vendredi (actuellement, on nous demande de renoncer à notre vie sociale TOUS LES SOIRS (en ce moment aussi TOUS LES WEEK-ENDS pendant des semaines voire des mois) alors que ce serait peut-être un peu plus acceptable de se dire « ok ça dure un mois de plus mais au moins je peux sortir 2 soirs par semaine l’esprit tranquille et je sais à l’avance que mes jeudi et vendredi je n’ai pas à me prendre la tête ».