Dans le cadre des travaux de rénovation du tunnel de Montretout, la circulation des trains de la ligne L sera fortement perturbée les week-ends et en soirée.
📅 Interruption totale les week-ends
Aucun train ne circulera sur les axes de Suresnes Mont-Valérien ↔ Versailles Rive Droite / Saint-Nom-la-Bretèche aux dates suivantes :
- 30 et 31 août 2025
 - 13 et 14 septembre
 - 20 et 21 septembre
 - 27 et 28 septembre
 - 4 et 5 octobre
 
Durant ces périodes, les trains circuleront uniquement entre Paris Saint-Lazare et Suresnes Mont-Valérien.
Les Solutions alternatives pour vos déplacements
🚌 Les bus de remplacement SNCF
Axe Saint-Nom-la-Bretèche : desserte de La Défense, Suresnes Mont-Valérien puis toutes les gares de Garches Marnes-la-Coquette à Saint-Nom-la-Bretèche, dans les deux sens.
Axe Versailles Rive Droite : départ exceptionnel depuis le tram T2 au Parc de Saint-Cloud, pour faciliter la correspondance.
Deux types de bus sont proposés : directs et omnibus jusqu’à Versailles Rive Droite.
Renfort des lignes régulières

- Ligne 10 : entre Marly-le-Roi et la gare de Saint-Germain-en-Laye (RER A).
 - Ligne 360 : entre La Défense et l’hôpital de Garches.
 - Ligne 6227 : entre la gare de La Celle-Saint-Cloud et la gare de Rueil-Malmaison (RER A).
 
⏰ des Travaux complémentaires en semaine et en soirée
- Du 15 septembre au 17 octobre 2025 : aucun train entre Saint-Cloud et Versailles Rive Droite de 12h30 à 13h30, tous les jours.
 

- Du 1er septembre au 17 octobre 2025 : aucun train à partir de 22h entre La Défense et Versailles Rive Droite / Saint-Nom-la-Bretèche.
 
Horaires des bus entre La Défense et Versailles Rive Droite dans les deux sens :

Horaires des bus entre La Défense – Saint-Nom-la-Bretèche dans les deux sens :

Les bus sont prolongés jusqu’à Paris Saint-Lazare !
Nous nous efforçons de respecter au mieux ces horaires donnés à titre indicatif, en fonction des conditions de circulation.
Pensez à anticiper vos trajets !
Pour préparer vos déplacements et vérifier les horaires en temps réel, consultez régulièrement :
Je reste disponible pour toute précision complémentaire.

                            
            


Bonjour Marie,
Quel genre de travaux peuvent n’interrompre les circulations (entre St-Cloud et Versailles RD) que pendant une heure et dans la journée ? Alors qu’on répond toujours à ceux qui demandent que la période de travaux de nuit soit plus réduite que ce n’est pas possible car on ne va pas installer et désinstaller le matériel intervenant pour une trop courte durée…
De plus, 12h30-13h30 ne me semble pas l’heure la plus creuse de la période « hors affluence ». Il y avait même d’ailleurs, à une époque et certes sur la ligne N, une heure de pointe du midi, avec toutefois une offre moins conséquence que le matin et le soir mais plus grande que le reste de la journée.
Bonjour Stéphane,
Il s’agit de créneaux de surveillance de jour, organisés à la suite des travaux du week-end dans le tunnel de Montretout. Cette surveillance est nécessaire en milieu de journée, en semaine.
Je reste à votre disposition si besoin.
Bonne journée,
Marie
Madame, Monsieur,
Il n’y a pas un seul jour – pas un – sans que la ligne L ne rencontre un problème, à l’aller comme au retour. Et cela fait 20 ans que ça dure. En deux décennies, j’ai eu droit à :
– « train en panne »,
– « conditions de départ non réunies »,
– « manque de personnel »,
– « travaux retardés qui impactent le départ »,
– « service réduit pendant les vacances scolaires » (de juin à fin août, alors que les trains étaient tout aussi pleins),
– « fragilité du terrain à Garches Marnes-la-Coquette »,
ou encore le classique « arbre sur les voies ».
Bref, un véritable florilège… qui frise le grotesque.
À quoi bon avoir mené un chantier dantesque pendant un an et demi, terminé il y a un an, si le service reste aussi catastrophique ? Quels en étaient les objectifs, exactement ?
Aujourd’hui encore, des travaux le week-end paralysent complètement la ligne.
Et là encore, une question simple : est-il normal que les bus de remplacement partent à des horaires différents de ceux annoncés sur votre site ? Déjà que ces trajets rallongent de 40 minutes, pourquoi ajouter 20 minutes de retard « surprise » en prime ? Pour couronner le tout, les agents présents sur place expliquent aux voyageurs que « le bus part quand il veut ».
Et que dire de la communication lors des incidents : quand un train reste bloqué en pleine voie, trois quarts du temps, les annonces du conducteur sont inaudibles ; quand elles existent. Car lorsque le retard est « seulement » de 10 minutes, on n’entend souvent… rien. Comme si ce laps de temps devait être considéré comme tolérable, puisque, après tout, cela aurait pu être trois fois pire.
Je vous remercie donc de :
– M’expliquer à quoi servent exactement les travaux actuels (sont-ils la suite de ceux de l’an dernier ?).
– Justifier pourquoi, malgré 20 ans de « modernisation », la situation ne s’améliore jamais.
– Préciser si le non-respect des horaires de bus de remplacement est une pratique assumée.
À ce stade, la ligne L ressemble moins à un service public qu’à une mauvaise blague.
Je vous promets que si nous avions une autre option nous la choisirions sans hésiter mais il se trouve qu’au contraire de Paris, la L est souvent la seule ligne à proximité. Ce n’est certes pas vous qui m’avez fait emménager ici, mais vous excellez quotidiennement à me donner envie d’en partir.
Bien à vous
Y en marre de vos interruptions de trafic depuis plusieurs années sous le prétexte de travaux.
Bonjour
Est il normal que des explosions soient réalisées à 23h34 le 05/10 sur la voie le long des habitations à saint Cloud?
Bien cordialement
Bonjour,
Les nuisances sonores sont bien au delà du seuil légal et surtout pour les travaux à 2 heures du matin. Notre tronçon (val d’or) n’est même pas sur le plan prévisionnel des travaux. Les conducteurs klaxonnent à 1 heure du matin et des martaux piqueurs, ou des chutes de rails sont entendus jusqu’à 2h30 du matin. Inadmissible !