Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour à tous ! Le blog sera en pause, jusqu'au 5 août. Je serai de retour à cette date ! A bientôt. Aurélien

Retour sur la soirée du mardi 12 mai 2015

LAJLa direction des lignes LAJ souhaite revenir vers vous à propos de la soirée du 12 mai 2015 qui a été marquée par d’importantes perturbations sur les lignes A, J et L.

16h58 : défaut d’alimentation électrique

A 16h58, un défaut d’alimentation électrique est signalé sur un train (vide de voyageurs) au niveau de la gare de la Garenne Colombes. La protection de la voie est alors demandée par le conducteur de ce train pour procéder à la vérification de la caténaire. L’alimentation électrique de tout le secteur est alors coupée pour des raisons évidentes de sécurité. Une interruption d’alimentation qui touche un secteur large, jusqu’à Nanterre-Préfecture. Les circulations sur la ligne L (Saint-Lazare – Cergy-le-Haut), la ligne J (Saint-Lazare –Mantes via Poissy) et le RER A sont donc interrompues. A ce moment-là, tous les trains sont donc arrêtés en pleine voie. Et il faut ensuite dresser un état des lieux, établir la liste des trains arrêtés hors quai…autant de procédures incontournables qui prennent du temps et qui sont difficilement incompressibles pour pouvoir se faire une idée précise de la situation et prendre des décisions.

L’alimentation électrique peut reprendre à 17h45 sur le RER A et sur la ligne L (axe Saint-Lazare –Cergy-le-Haut). Sur la ligne J (Saint-Lazare – Mantes via Poissy), il faudra attendre que le train sur lequel l’incident électrique a eu lieu et les 3 trains qui le suivent en pleine voie, reprennent leur marche.

18h : présence de personnes sur les voies

Entre temps, et alors que le trafic semble prêt à reprendre, une nouvelle alerte intervient : il est 18h et les voyageurs d’un des trains stationnés en pleine voie près de la Garenne Colombes se sont évacués d’eux-mêmes du train et cheminent sur les voies pour rejoindre la gare de Houilles-Carrières. Les alertes de sécurité (alertes radios) sont déclenchées dans tout le secteur, le trafic est évidemment à nouveau interrompu, touchant de nouveau le RER A ainsi que la ligne L. L’important est d’assurer la sécurité des voyageurs qui sont descendus sur les voies.
Pour permettre la reprise des circulations, dans ces cas-là, un train (en l’occurrence le 135058) part en marche à vue pour constater s’il y a encore des personnes sur les voies. Et il faut attendre de recevoir toutes ces constatations pour acter le départ de tous les autres trains, en marche prudente.
Le trafic ne reprendra sur les lignes A et L qu’à 19h07, de manière très progressive.

L’information et renforts en gare

C’est en raison de cette succession d’incidents importants et qui nécessitent à chaque fois d’interrompre la circulation, que vous avez reçu ce qui vous a paru être des informations contradictoires. En fait, elles ne l’étaient pas, vous receviez simplement la mise à jour de la situation !
Ce récit de la situation vous permettra peut-être de comprendre que nous étions là face à un incident important, multiple et très particulier, qui implique forcément une attente importante de votre part en gare ou à bord des trains (218 trains touchés au total). En plus des équipes techniques qui se sont déplacées rapidement sur place, tout notre personnel a été mobilisé pour tenter de vous renseigner au mieux et d’expliquer la situation (avec les infos qu’ils recevaient et qui étaient évolutives) à la Garenne Colombes, à Nanterre-Université, à Houilles-Carrière ou à Paris Saint-Lazare par exemple, vous avez dû voir ces agents en gilet rouge, dès le début de l’incident. Les équipes mobiles de lignes sont intervenues en renfort, ainsi que la Surveillance Générale et l’Équipe d’Assistance Rapide.

Coordination RATP/SNCF et plan de transport

On notera une bonne coordination avec la RATP pour la gestion des RER A à la Défense qui a permis de limiter les trains bloqués sur le viaduc et de reprendre les circulations dès que possible sur cet axe structurant (même si cette reprise ne peut se faire que lentement en raison de tous les trains stationnés en pleine voie. Il faut du temps pour que le système se remette en mode nominal !).
Un plan de transport alternatif a été mis en place pour éviter d’engorger la gare Saint-Lazare : les trains de l’axe Saint-Lazare – Ermont Eaubonne et Saint-Lazare –Mantes via Conflans ont continué de circuler et une desserte correcte a pu être assurée via Argenteuil et la bifurcation dite de la Grande Ceinture pour desservir Maisons Laffitte et au-delà, vers Mantes.

Infogare : l’affichage dynamique dans vos gares

Au niveau de l’information, on peut revenir sur un point qui vous a surpris en gare Saint-Lazare : certains commentaires sur les blogs et vos réactions entendues sur la plateforme de la gare Saint-Lazare, l’ont montré. Sur les panneaux d’information reprenant les gares desservies, les horaires affichés n’étaient plus les horaires théoriques. En effet, nous avons pris le parti de retirer les horaires normaux pour n’afficher que les horaires réels, avec un départ imminent, avec un relais systématique de l’information par une annonce sonore.

47 commentaires pour “Retour sur la soirée du mardi 12 mai 2015”

  1. EmilienPasser au statut dit :

    Si les passagers des trains arrêtés en pleine voie étaient mieux considérés, peut-être n’aurions-nous pas eu ce « sur-problème » des personnes sur les voies… !

  2. EmilienPasser au statut dit :

    En tout cas, ce soir là, à Bécon, c’était opération honnêteté ! « Je n’ai aucune information sur un départ vers Cergy », entendait-on aux hauts-parleurs.
    Rien pendant une heure, alors que quelques navettes vers Nanterre ont elles circulé (quasi à vide à partir de Bécon d’ailleurs). Eh oh : les Cergy deviennent facilement omnibus en situation perturbée, quand est-ce que vous décidez de prolonger des Nanterre-U ?

  3. SSPPasser au statut dit :

    Merci pour les explications. Mais je n’en vois aucune concernant Versailles Rive Droite, pourtant fortement impactée également ce même soir?

  4. gg92Passer au statut dit :

    Ils ont du courage « les voyageurs d’un des trains stationnés en pleine voie près de la Garenne Colombes se sont évacués d’eux-mêmes du train et cheminent sur les voies pour rejoindre la gare de Houilles-Carrières », a mon avis ils ont du s’arrêter à Nanterre pour boire un coup ….ou faire du stop, vérifiez vos sources !!!!

  5. Guigui_bebert dit :

    A saint Lazare entre 18h20 et 19h20 il n’y a pas eu d’informations contradictoires vers versailles RD: il n’y en a pas eu une seule!!
    Un train, le 18h24 était affiché, il est parti à 19h17 sans qu’aucune annonce n’est été faite.

    Au delà du fait que l’impact sur la ligne PSL-> Versailles/PSL-> St Nom a été catastrophique pour une portion non concernée directement par l’incident cette absence d’information est juste scandaleuse de la part de la SNCF.

    De plus, je n’ai vu aucun gilet rouge du côté de la sortie rue de Londres à St Lazare. Et ce normal?
    Les usagers de ce côté là n’ont pas le droit aux efforts de la SNCF ?

  6. JC_18052015 dit :

    Comme d’habitude

    aucun train pour VersaillesRD (même si quelques trains ont circulé pour ST Nom/Marly et la verriere tant mieux pour eux) en une heure
    des informations contadictoires et incorrectes
    des gilets rouges sans information et ne connaissant pas les trajets alternatifs
    des conditions de transport dramatiques
    des informations mensongères de la SNCF (regarder le taux de soit disant train à l’heure)
    et après une heure on autorise enfin des arrets supplémentaires des trains en direction de la verriere

    le problème c’est qu’en complément de ces problèmes graves, les incidents sont JOURNALIERS !!!!

    une honte !!!!

  7. Il manque quelque chose dans votre billet : quelle indemnisation pour les usagers qui ont eu à subir tous ces déboires ??? sans compter la soirée du lundi 4 sur laquelle vous pourriez revenir aussi, ce n’était pas brillant non plus. Et je ne parle pas du train de 8h10 en gare de sèvres ville d’avray direction paris régulièrement supprimé en ce moment, on n’a pas froid dans le train suivant. Mais vous allez me dire, de quoi est-ce que je me plains, il y a un train suivant…

  8. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer,
    Dans ce billet, vous parlez d’un « défaut d’alimentation électrique » à 16 h 58 dans le secteur de La Garenne et vous parlez de « vérification de la caténaire » et ensuite, vous ajoutez que le trafic reprend vers 17 h 45 (sauf sur la ligne J).
    ET POUR CAUSE, car vous omettez l’essentiel : la caténaire de la ligne J a été arrachée par une locomotive BB 27000 sur plus d’1 km entre La Garenne et Les Vallées sur voie 2.
    Par contre, ce que vous ne dites pas et là, je trouve que c’est un peu léger, c’est qu’à 22 h 30, il y avait TOUJOURS une vingtaine d »employés sur la ligne J au pont de la Puce, en train d’essayer de retendre la caténaire arrachée.
    Si, certes, pendant ce temps-là, quelques trains roulaient sur la L3, le trafic est resté très perturbé jusqu’à fin de service.
    ALORS COMMENT EXPLIQUEZ VOUS QUE L’INCIDENT SUR LA J5 AIT DURE DE 16 H 58 à 23 H ou plus.
    C’était donc BIEN PLUS GRAVE que ce que vous racontez dans votre billet ou alors, il y a peut-être eu un DEUXIEME INCIDENT, dont personne ne parle.
    J’ai été témoin des travaux de réparation, alors ce que j’affirme est la vérité et je m’étonne qu’on la dissimule aux pauvres voyageurs qui sont parfois restés bloqués dans les trains pendant plus de 2 h !!!

  9. lolo dit :

    Bonsoir usagere accablée.
    En effet le train de 8h10 à Sèvres en direction de Paris est supprimé presque tous les jours et le suivant est bondé. Il y a à marre. J espère que la Sncf n a pas prévu de le supprimer totalement comme celui de 8h25 supprimé discrètement pour 2 ans soit disant et jamais remis en service. Entre 7h59 et 8h29, il n y a plus que 2 trains en ce moment vers Paris. C est inacceptable à l heure de pointe.
    Merci à Jennifer de nous donner la raidons de ces suppressions quasi quotidiennes
    Bonne soirée et surtout bon courage.
    Lolo

    • Bonjour, il y a une réponse sur la disparition de ce train dans le chapitre « Entre vous » du blog, qui consiste en gros à nous expliquer que la suppression de ce train est un moindre mal, par rapport à d’autres, pour absorber les incidents en ligne… Par contre on ne nous explique pas pourquoi ces « incidents en ligne » sont si fréquents ni en quoi ils consistent…

  10. Tycho dit :

    Pendant plus de 40 minutes d’attente, j’ai été bloqué en gare de Bécon.
    Tout ce que les agents ont su nous dire, c’est : « nous ne savons pas quand arrivera le prochain train pour… »

    Tous les jours, sans la moindre exception, il y a un problème sur cette ligne, et ce, depuis plusieurs mois (pour ne pas dire années). Des trains qui ne sont pas deux fois à la même heure, quand ils ne sont pas supprimés 10 minutes avant leur passage.

    Comptez-vous un jour, proposer un service digne de la somme que nous vous versons tous les mois ?????

  11. gg92Passer au statut dit :

    Petit Test : Prenez la ponctualité PSL-LGC créneau 16 / 20 = 28% sur l’applie.
    Pour le CLIENT c’est 0% qui ment ?????

  12. gg92Passer au statut dit :

    Il est indiqué que des voyageurs ont parcouru LGC – Houilles par les voies, certains de mes collègues ont mis plus de 4 H pour faire CDG-Sartrouville par le A qui n »était pas mieux loti à cause du trafic bloqué sur la L.
    C’est donc à Houilles, qu’un mouvement de protestation spontané a eu lieu ajoutant encore un peu plus de pagaille généré par le manque d’information.
    Ne renvoyez pas votre incompétence sur vos CLIENTS.

  13. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je vous ai transmis ce communiqué qui vient de la Direction elle même. Je n’ai pas plus d’informations sur le sujet de la caténaire sur la ligne J.
    Pour en revenir aux personnes qui sont descendues sur les voies : je comprends que l’information à bord du train est primordiale dans ces cas là. Je pense qu’il est effectivement dangereux de descendre sur les voies, pour vous il s’agit d’une résultante, pour nous c’est un nouvel incident à gérer.
    J’ai moi même été récemment bloquée à bord du train en pleine voie entre St Cloud et Le Val d’Or. J’ai bien vu que les personnes à bord s’impatientaient et même si le conducteur nous avait avisés, le plus frustrant était l’attente : ne pas savoir quand le courant serait rétabli ? Du coup, le conducteur n’a pas plus d’informations à nous donner. Alors le temps semble long… J’ai discuté avec les voyageurs à bord qui souhaitaient prendre le T2 et auraient aimé être avisés avant. Oui mais comment ? Du coup, je me suis fait cette réflexion : comment rassurer les voyageurs à bord du train pour éviter qu’ils n’en arrivent à descendre sur les voies. J’avoue je n’ai pas la réponse.
    C’est un fait les incidents se multiplient et pour la majorité, ces incidents sont peu maitrisables. Nous poursuivrons nos efforts pour améliorer la ponctualité malheureusement aujourd’hui ils ne sont pas visibles je vous l’accorde mais là franchement des fois je me dit c’est vraiment pas possible, les incidents s’acharnent…

    • gg92Passer au statut dit :

      Prenons ce jour,le 12/5 décidément maudit : Le Métro Ligne 2 a connu également un gros problème électrique, je l’ai pris à colonel Fabien, dès Jaurès le Conducteur nous a avisé qu’il n’irait que jusqu’à Barbès et anisi de suite toutes les rames se sont retrouvées en Station les unes derrière les autres permettant aux Usagers de descendre et de prendre une autre ligne ou un bus ou Pédibus Jambus, comme je l’ai souvent réclamé avec Lambert pourquoi nous planter au carrefour de l’Europe alors que l’attente à Pont Cardinet permet une alternative ça arrive 1 fois sur 5. Vous n’allez pas me faire croire que 2 trains circulent en même temps entre deux gares sur la « L » en marche normale.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Effectivement leur solution est optimale mais les cantons dans lesquels circulent les métros sont moins longs que ceux de notre réseau (le nombre de Km entre 2 gares). Après j’ai pas tout saisi de votre question : vous me demander pourquoi le train vous plante à la Garenne ?? Si vous pouviez m’expliquer ce que vous préconisez je pourrai mieux transmettre votre proposition

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer, Merci pour la Vidéo, ça fait rêver un train toutes les 27s…, j’ai fait l’amalgame de cet incident et d’un problème récurrent pour lequel j’ai déjà pesté avec Lambert à plusieurs reprises, en fait lors d’un problème de libération des voies à PSL, au lieu de nous laisser l’opportunité de descendre à Pont Cardinet, le train repart puis s’arrête en pleine voie au niveau du Rd Point de l’Europe sans nous laisser d’autre solution que d’attendre et des fois très longtemps.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci gg92, j’ai bien saisi, je transmets votre demande.

    • freshPasser au statut dit :

      gg92
      « Vous n’allez pas me faire croire que 2 trains circulent en même temps entre deux gares sur la « L » en marche normale. »

      Si si ça arrive, 2 trains qui se suivent au bloc peuvent circuler entre 2 gares. Ca arrive fréquemment entre Pont Cardinet et Saint Lazare notamment, les cantons sont courts.

    • gg92Passer au statut dit :

      Fresh, dans mon secteur j’ai déjà vu à LGC des NU – CLH et vice-versa qui se suivaient en visuel car il y a surement une histoire de Terminus pour l’un d’entre eux, idem pour PSL, ce qui pour un connaisseur doit s’appeler BLOC,
      Mais pense qu’il y a eu une faute d’envoyer des trains sur un secteur non dégagé : enfin c’est juste mon avis car par chance je suis arrivé alors que la situation était déjà désespérée et j’ai du me rabattre sur un St nom qui en passant desservait Bécon, Courbevoie, La Défense et aurait pu servir de point d’étape à beaucoup de naufragés de la L3 si les informations avaient été clairement diffusées.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Jennifer : il faudrait une prise de parole régulière du conducteur tout au long de l’arrêt et pas juste une fois ou deux même si c’est pour dire qu’il attend des infos.Et surtout il faut qu’il dise de ne pas descendre sur les voies car cela aggraverait le blocage des trains et paralyserait la ligne ( ça les gens le comprenne ils l’ont déjà vécu !!) et ne pas se contenter de passer le disque « notre train est arrêté en pleine voie merci de ne pas ouvrir les portes blablabla ».

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je suis d’accord avec vous : une véritable annonce qui vienne du conducteur (ce à quoi j’ai eu le droit la dernière fois que je suis restée bloquée) et des annonces régulières pourraient peut être limiter ce genre d’incidents. C’est un sujet à creuser, je me renseigne

    • Alors c’est donc cela… Un Esprit Maléfique envoie sur notre ligne des Incidents Peu Maîtrisables et des Incidents Qui s’Acharnent… J’aurais dû y penser… Vous pouvez ajouter à la liste le Mardi Maudit car ce soir ce n’était pas triste… Trains de 18h24 et 18h32 pour versailles RD supprimés, celui de 18h44 parti à 18h54… Je vous laisse imaginer l’état de remplissage à partir de la Défense… Et l’état reposé et détendu dans lequel je suis arrivée chez moi, après 1h30 de transport au lieu d’une heure « normalement ». Bref le SNCF me pourrit la vie ET JE PAIE POUR CELA !!! Sans compter que nous aurons bien un de ces jours le réveil du Démon de la Grève Inopinée, cela fait longtemps qu’il n’est pas sorti de sa boîte celui-là mais il trouvera bien une occasion… Mais je ne crois pas à la malchance et aux malédictions, je crois plutôt à un mauvais entretien des rails/voies/trains (sérieusement, depuis quand roulent ces trains que je connais depuis au moins 25 ans ???) et à des défauts d’organisation, au moins. Alors en attendant que vos efforts soient visibles est-ce que vous pourriez au moins nous indemniser partiellement pour la piètre qualité de vos services ?

    • Arnaud C. dit :

      « mais là franchement des fois je me dit c’est vraiment pas possible, les incidents s’acharnent… »
      Ah d’accord, c’est donc la faute à « pas d’chance ». Prochaine étape c’est quoi ? Faire venir un marabout ?!

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai oublié de vous dire, demain va paraître un sujet qui vous intéresse réellement sur la gare St Lazare : nous vous demandons votre avis sur la gestion des flux.

    • SSPPasser au statut dit :

      Je suis également choquée par cette réponse.
      Jennifer, votre rôle sur ce blog n’est pas d’être comme nous un usager -ou un client- qui subit. Nous sommes déjà assez nombreux pour cela. Vous représentez la SNCF, et à ce titre vous devez relayer nos mssages à votre direction, et en retour nous faire part de leurs plans d’action

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je vous prie de m’excuser si mes propos vous ont choqués ce n’étaient pas mon intention et oui je relaye quotidiennement vos remontées. Sincèrement désolée que vous subissiez tous ces aléas. Je continuerai de vous proposer des sujets dans ce sens, actuellement je travaille sur les scénarios dont nous avons pu discuter sur le blog. c’est un sujet qui me demande un peu de temps mais qui paraitra dans les prochains jours : comment sont prises les décisions concernant la modification du plan de transport et surtout comment cela se traduit pour vous dans votre gare.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Et pour en revenir au sujet des annonces à bord, nous avons l’occasion d’en discuter régulièrement. La prise de parole du conducteur à bord progresse, on peut le voir au travers de certains commentaires.Mais nous devons progresser d’avantage et nous y travaillons.

  14. lolo dit :

    Bonsoir
    Pourquoi le train de 18h49 vers Versailles à la défense est encore annulé à la dernière minute !!!!!!?
    In fait quoi quand les enfants attendent devant la garderie !!!!!
    C est insupportable !!!!
    Merci de votre réponse.

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Le train pour saint nom aussi a été supprimer .(encore) et aucune information nous a été donné …. pas un seul jour sans problème sur la ligne L

    • gg92Passer au statut dit :

      Vous pouvez rajouter le 19H51 pour NU, les réponses vous n’en aurez pas avec 28% de ponctualité le 12/5 entre 16H et 20H, quels mensonges attendez vous ?

  15. GLF dit :

    Bonjour, hier soir j’ai joué j’ai perdu, ce matin j’ai joué j’ai perdu, ce soir j’ai joué j’ai perdu… 3 trains supprimés, aucune annonce, juste la disparition sur les écrans… et pas de plan B car aucune annonce sur l’appli bien sûr… Jennifer je vous l’ai déjà demandé, je sais bien que la SNCF se moque de ses usagers, que les excuses sont totalement ineptes, que rien n’est fait et rien ne sera fait mais par pitié est il possible de recevoir des alertes SMS afin d’enclencher des plans B sur les autres lignes pour arriver à temps pour aller chercher des enfants (le soir) ou pour être à l’heure au travail (le matin) quand les trains sont supprimés ? Les alertes on les reçoit quand c’est la grosse crise mais pas quand les trains sont supprimés ! parce que c’est normal? quotidien? habituel? parce qu’on ne peut râler que dans ce blog virtuel (les vrais humains responsables n’appartenant pas au monde réel) ? Aussi, le fait de mettre tous les voyageurs dans un train à Versailles RD et puis ensuite de leur dire « non lui il ne part pas, faut aller dans celui d’en face », c’est une « private joke » SNCF pour nous voir nous ruer dans le train d’en face tel un troupeau désespéré en quête d’une place assise? Vous prenez des photos pour que celui qui déclenchera la plus grande transhumance décroche un lot?

  16. Loloo dit :

    Bonjour

    En effet je regarde tous les soirs avant de partir du travail jusqu à 17h30 si le train de 17h49 à la défense vers Versailles rd est annule ou pas et une fois sur deux il est annule
    Quand j arrive à la défense. Ça ne me permet pas de trouver de solution alternative pour aller chercher mon fols le soir.
    On a besoin de s organiser en effet et de recevoir des alertes gratuitement au moins 45 minutes à l avance . De plus une ndemnisation s impose. c était d ailleurs aussi l enfer hier matin à Sévres vers Paris et les gens commencent vraiment à s énerver
    Merci a jennifer pour sa réponse
    Bonne journée

  17. lolo dit :

    Bonjour Jennifer

    Pas de réponse à ma question de ce matin?
    Pouvons nous espérer récupérer nos enfants à l’heure ce soir ???
    ??

    Merci de votre réponse

    Bonjour
    Voir message de ce matin ci-dessous
    En effet je regarde tous les soirs avant de partir du travail jusqu à 17h30 si le train de 17h49 à la défense vers Versailles rd est annule ou pas et une fois sur deux il est annule
    Quand j arrive à la défense. Ça ne me permet pas de trouver de solution alternative pour aller chercher mon fols le soir.
    On a besoin de s organiser en effet et de recevoir des alertes gratuitement au moins 45 minutes à l avance . De plus une ndemnisation s impose. c était d ailleurs aussi l enfer hier matin à Sévres vers Paris et les gens commencent vraiment à s énerver
    Merci a jennifer pour sa réponse
    Bonne journée

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour lolo,
      Je reprends les fils de vos commentaires, j’étais sur St Lazare ce midi, donc de retour…
      Je comprends votre demande. Croyez bien que si nous savions 45 minutes à l’avance que votre train serait annulé, ce serait plus simple pour vous en informer. Malheureusement, ce n’est pas possible.
      Avez vous l’application sur votre téléphone et êtes-vous abonné aux alertes ? Lorsque le trafic est fortement perturbé, vous recevez gratuitement des alertes via l’appli.
      J’aurais aimé vous dire que pour ce soir tout se passera bien, désolée je n’en sais rien. Ce que je sais, pas de travaux prévus.

  18. marieD dit :

    Bonjour,
    Oui, pour la plupart d’entre nous, nous avons l’appli SNCF sur notre téléphone.
    Mais j’abonde dans le sens de GLF : les trains retardés, supprimés,etc… ne déclenchent aucune alerte : c’est du quotidien, du normal !
    Mardi, train de 16h 56 à La Défense pour ST Nom supprimé, le suivant retardé, qui traine…
    Je suis arrivée chez moi avec 30mn de retard. Mais l’appli transilien ne m’indiquait rien… A part, en fin de soirée, un trafic ralenti sur Cergy.
    Bref, je ne m’y fie absolument plus 🙁

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Nous travaillons pour optimiser ces alertes. Effectivement, pour l’heure ces alertes sont plutôt généralistes et ne vous préviennent qu’en cas d’incident majeur. Afin d’améliorer l’information, une nouvelle application doit arriver dans les prochains mois. Nous aurons l’occasion d’en rediscuter. Pour l’heure, je travaille à optimiser le fil twitter afin qu’il réponde au mieux à cette demande. Je vous tiendrai informés dès que j’aurai avancé sur ce sujet.
      Bonne journée

    • Arnaud C. dit :

      Pour le fil Twitter, il faut absolument faire comme les alertes des lignes de Métro : twitter quand le trafic est de nouveau NORMAL après un incident.
      Exemple du jour : les deux derniers messages (datant de 6h43/6h44) indiquent un incident et des allongements de temps de parcourt jusqu’à 9h00.
      Il est 9h43 (heure à laquelle j’écris ce message), et on ne sait pas si les répercutions ont débordé après 9h00 (comme souvent) ou si tout est réellement redevenu normal…
      Et même si généralement un tweet est envoyé quand l’incident se prolonge, il y a toujours une période de flou. Est-ce que l’incident et ses répercutions continuent (et le tweet n’est pas encore arrivé) ou bien est-ce vraiment fini ?!
      Un tweet « trafic de nouveau normal » éviterait toute ambiguïté.

      Je précise que cette idée avait été soumise lors du sondage sur le fil Twitter justement.
      Je suppose qu’il va encore falloir des réunions pour décider si elle est approuvée (ou pas), et ensuite un séminaire pour savoir comment la mettre en pratique. Peut-être même sera-t’il décidé de faire une expérimentation entre 14h et 15h pendant un mois « pour voir » et entériner (ou pas) sa mise en oeuvre définitive…
      Bienvenue au XXème siècle la SNCF (non il ne manque pas un I)…

  19. wagonman dit :

    Bonjour,

    Pourriez vous svp communiquer sur le plan d’actions que vous avez mis en place suite à cet incident particulièrement éprouvant.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Wagonman,
      Comme je le disait à marieD, de mon côté, je travaille pour améliorer l’information sur le fil twitter. J’ai remonté vos commentaires sur la nécessité de mieux informer les personnes présentes à bord du train qui pourraient être bloqués en pleine voie.Comme vous le savez, nous travaillons toujours pour améliorer l’information des voyageurs à bord. Pour les annonces en gare, vous pouvez nous aider à mieux répondre à vos attentes en répondant au questionnaire disponible sur le blog : http://malignel.transilien.com/2015/05/12/le-pivif-a-besoin-de-vos-retours/.
      Des rencontres régulières avec la RATP sont organisées afin de mieux coordonner les circulations des 2 réseaux. Les tournées de vérification du matériel et des installations sont régulières et les délais d’interventions sont plus rapides.
      Ensuite, nous améliorons au quotidien nos process dans la mise en place des scénarios afin de permettre un retour plus rapide à la normale des circulations. Nous aurons l’occasion de rediscuter des scénarios dès la semaine prochaine.
      Bonne journée
      Bonne journée

    • wagonman dit :

      Bonjour Jennifer,

      Merci pour votre retour. Je suis d’accord qu’il reste encore du travail pour que l’information voyageur devienne fiable.

      Néanmoins que comptez vous faire pour que ce type d’incident ne se reproduise pas, ou du moins pour que les effets de bords soient réduits au maximum ?

      Il en va de même pour les voyageurs enfermés dans les rames en pleine voie, vous comprendrez bien que sans sanitaires et sans clim, ils ne peuvent rester indéfiniment à attendre une éventuelle libération. Que comptez vous faire au prochain incident ?

      Vous en conviendrez qu’il n’est pas bien normal qu’une simple rupture de caténaire bloque 3 des principales lignes d’ile de France, portant préjudice à presque un demi million de voyageurs, et il serait encore moins normal que vous ne tiriez pas d’enseignements de ce dysfonctionnement.

  20. GLF dit :

    Bonsoir Jennifer, ce soir j’ai encore joué et j’ai encore perdu, et bien sur comme d’hab pas d’alerte sur mon appli car c’est normal que les trains disparaissent des écrans sans l’ombre d’une annonce ou d’une excuse, rien en gare, rien sur l’appli, la vie habituelle sur la ligne L !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour GLF,
      Désolée. L’appli ne vous transmet pas une infos précises mais plutôt généraliste sur les incidents en cours. Je suis surprise qu’aucune annonce ne vous soit parvenue. Pourriez-vous m’apporter des précisions sur le lieu et l’heure, je me renseignerai directement auprès du PIVIF.

  21. Les réjouissances continuent sur la ligne… mardi soir 19/05 deux trains supprimés au départ de st lazare vers versailles RD (18h24 et 18h32), jeudi 21/05 trains de 18h32 encore supprimé, ce matin train de 8h29 à sèvres ville d’avray vers paris supprimé (je vous laisse imaginer les conditions de voyage dans le train suivant)… Autant vous dire que je n’ai pas composté mon billet ce matin. Car j’achète des tickets, je ne prends pas de pass navigo car je refuse de payer (aussi cher et d’avance !) un service aussi déplorable. C’est tout simplement du vol… Je ne compte pas composter ce soir non plus, marre d’utiliser mon billet dans le métro pour arriver à st lazare et voir les trains supprimés les uns après les autres…Meilleure journée de la semaine : mercredi, je n’ai pas pris le train !

  22. GLF dit :

    Bonjour Jennifer,
    Sur le trajet Versailles RD-PSL (départ à VRD le matin, à PSL le soir), le 19 mai suppression du 18H32 , le 20 mai suppression du 8H30 et au retour suppression du 18H17, le 21 mai suppression du 18H32 et ce matin (c’est tout frais donc) suppression du 8H19… 50% de mes trains de la semaine ont été tout simplement supprimés, aucune alerte sur les appli, aucune annonce en gare, ils sont absorbés dans le néant virtuel de la SNCF. A titre tout à fait réel, si je prorate sur mon forfait cela devrait me faire une réduction de 12 euros rien que pour cette semaine (et je considère que les retards des trains qui circulent c kdo, tt comme les heures supp de la nounou)… à 50% de train supprimés sans aucune alerte, puis je espérer que le monde réel de la SNCF va se pencher sur le problème et non pas seulement le monde virtuel ? Sachant qu’il s’agit d’une semaine banale, normale sans incident notable pour la SNCF…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour GLF,
      Désolée des incidents que vous avez pu subir toute la semaine. Je transmets votre remarque et je me renseigne auprès du PIVIF pour voir ce qui s’est passé.
      Bonne journée en espérant que votre retour se déroulera dans de meilleures conditions

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R