Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le PIVIF a besoin de vos retours

urlRépondez à un questionnaire conçu par et pour les agents qui s’occupent des annonces dans vos gares.

 

 

  Le questionnaire a pris fin ce vendredi 29 mai 2015. Vos retours ont été nombreux et je vous en remercie. Nous vous proposerons très rapidement une synthèse de vos commentaires et les résultats de cette enquête.

 

 

Le 7 avril dernier était organisée une visite du Poste d’Information Voyageurs Ile-de-France à Asnières d’où partent toutes les annonces diffusées dans les gares de notre ligne et de la ligne L.

Aujourd’hui après le résumé d’un client présent à la visite que nous avons publié et le retour sur les points soulevés lors des échanges sur place,  nous vous proposons sur les 2 blogs L et A de faire un diagnostic plus méthodique et collectif de l’information sonore en gare et sur les quais.

Nous avons donc conçu le questionnaire ci-dessous, à partir des besoins formulés par les agents du PIVIF, de nos propres constats et des premiers retours en commentaires.

Prenez 5 minutes pour le remplir ! Et n’hésitez pas à aller plus loin en commentaires si vous souhaitez développer une remarque.

 

Le sondage est désormais fermé.

82 commentaires pour “Le PIVIF a besoin de vos retours”

  1. riveraingaredebecon dit :

    Jennifer, dites au PIVIF que la personne de sexe féminin qui fait, disons hurle des annonces longues comme des discours de dirigeant Cubain, fatigue vraiment les riverains de la gare de Bécon, et je pense aussi aux usagers qui stationnent sur les quais…
    Pouvez vous lui expliquer des notions de volume sonore (cela ne sert à rien de hurler, nous ne sommes pas sourds…), et également des notions de textes plus concis (cela ne sert à rien de faire un discours, nous pouvons comprendre une information courte et précise…)
    Merci d’avance.

    • riveraingaredebecon dit :

      Message de 45 ou 60 secondes au rythme de toutes les deux ou trois minutes…
      C’est pas un peu trop?
      En fait quand on y songe, il y a plus d’annonces sonores en gare de Bécon que de trains qui y passent…
      Quel est votre métier? Le transport ou la sonorisation?

    • Nelyou dit :

      Ha ha merci pour le fou rire que vous m’avez procuré ! il vaut mieux en rire malheureusement….

    • rlbsncfPasser au statut dit :

      ras le bol des annonces hurlantes pour annoncer un train annulé ou mieux qui va entrer en gare: une annonce toutes les 2 minutes:ASSEZ! être riverain de la gare est devenu un enfer

    • Eric92Passer au statut dit :

      Je confirme, encore hier soir des annonces à profusion, souvent pour ne rien dire (le fameux « je reviens vers vous dès que j’ai plus d’information, totalement inutile).
      Cela donne le sentiment qu’il faut absolument « meubler », pour ne surtout pas être attaqué sur un manque d’information…

      De plus, en tant que Riverain, j’ai l’impression d’avoir déjà écris mille fois sur ce blog qu’il est INSUPPORTABLE de devoir subir la nuisance de centaines d’annonces (beaucoup plus que de trains, ce qui devient pire), alors qu’il n’y a que peu voire AUCUN USAGER sur les quais (je parle là précisément de la gare des Vallées, mais toutes les petites gares de la ligne sont concernées).

      Donc que les annonces soient fortes ou pas, utiles ou pas, longues ou pas, pertinentes ou pas, … j’aimerai vraiment connaitre leur utilité lorsqu’il n’y a personne d’autre pour les entendre que tout le quartier de la gare, qui n’est absolument pas concerné !

      Encore une fois donc, si vous pouviez faire le distinguo entre la diffusion en zone ouverte sur la ville et en zone « gare », ce serait une avancée non négligeable !

  2. sebastien gb dit :

    Egalement les annonces du type  » A l’attention des usagers qui attendent un train pour Nanterre U en gare de Pont Cardinet – Comme convenu, je reviens vers vous pour vous informer que le train de 8.24 (je précise qu’il est deja 8.56 a ce moment la) est toujours en gare de St Lazare. Je vous tiendrais informés de que j aurais de plus amples informations » ne servent a rien. En arrivant sur le quai de Pont Cardinet, en voyant les 500 miserables voyageurs en galere, n importe qui sait bien que les trains ne circulent plus.

    De meme, les conseils du genre repartissez vous sur toute la longueur du quai ne servent a rien, quand le quai est blindé de gens tout le long….

  3. sebastien gb dit :

    Ah oui, Jennifer, si vous vous demandez pourquoi je suis aussi present sur le blog aujourd’hui, c est tout simplement que j attend au bureau pour rentrer chez moi, que les trains circulent..,….
    business as usual quoi !

  4. gg92Passer au statut dit :

    Vous choisissez votre jour pour sortir ce sujet, ce soir un bordel monstre y compris les annonces, plus aucun train pour NU je me suis rabattu sur un St Nom à 17H42, annoncé puis annoncé puis… qui a fini par partir à 17H58. Des speakers (Un homme et une femme se couvrant mutuellement) du grand n’importe quoi, ne descendez pas plus bas vous attaquez le gaz de schiste !!!!

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Ha oui oui un grand bordel ce soir a saint Lazare . Même bétail est traiter mieux que nous . J’ai mis 1h30 pour rentrer chez moi au lieu de 45 minutes !!

  5. JVM dit :

    ‘Soir

    Remarque 1 :
    Les temps d’accès au blog sont décuplés depuis plusieurs jours, j’ai essayé depuis deux sites différents, cela ne vient donc pas de moi. Il y a sûrement un souci d’hébergement puisque les chargements étaient instantanés, avant.

    Remarque 2 :
    Je suis désolé mais ce questionnaire au sujet du PIVIF n’est pas bien conçu. Je trouve l’idée des sondages pertinente mais le sujet des annonces méritait mieux. C’est l’exemple type du questionnaire qui sert à justifier les questions et non analyser les réponses. Je dis oui sur la volonté d’apporter un peu de méthode surtout avec toutes les polémiques liées aux annonces mais là franchement non.
    Je vous laisse réfléchir à la question 2 notamment et aux modalités de réponses et si il n’y a rien qui vous dérange, il y a un souci.

    Remarque 3 :
    Toujours à propos des annonces, l’explication sur la gestion du niveau sonore lors des annonces ne m’a franchement pas convaincu.
    loin d’être un spécialiste sono il me semble que ça ne tient pas la route : à l’heure des compresseur/expandeur, je ne vois pas le souci entre les annonces directes et enregistrées. A propos, même les musiciens, animateurs, DJ et autres font des essais sonos, balances…

    Remarque 4 :
    Les « journaux » du matin (et du soir mais pas pour moi) sous forme de flash devraient aussi être revus. En réfléchissant un peu, vous verriez que si l’idée du journal parlée est bonne en soi, le dispositif actuel ne tient pas franchement la route avec des infos incohérentes avec l’écrit souvent (en plus ou moins) et pas toujours utiles. Dépêcher un flash tous les quarts d’heure pour dire : ça va « à peu près bien » mais attention le train de telle heure est supprimé… bof. Quand il n’y a rien à dire, on meuble et quand il y a beaucoup à dire, ça cafouille…
    Vous avez bien fait de préciser la qualité « professionnelle » des journalistes impliqués. Faire de la radio ce n’est pas simple…

    Remarque 5 : du positif
    Info sonore en gare de Nanterre ce soir plutôt bonne avec les perturbations tous azimuts.
    Des annonces pertinentes, utiles et surtout justes : « le train va partir dans quelques minutes » et oui en effet.

    Manque de pot, à Nanterre vous avez oublié de sonoriser le bout du quai. C’est bien le comble après des semaines de frondes sur les hauts parleurs ! 🙂 🙂

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonsoir, d’accord avec vous les temps de réponses sont pourris comme les trains d’ailleurs, et les questions à sens unique permettant uniquement de mesurer ma satisfaction ne me concerne pas.
      Encore une bonne soirée bien pourrie…Merci Mr Monnet vous allez faire quoi ?

  6. Arnaud C. dit :

    Des haut-parleurs fonctionnels dans la seconde gare d’Europe pour qu’on puisse – enfin – entendre les annonces lorsque l’on est déjà DANS les trains à quai, c’est possible ?
    Visiblement non…

    Sinon, c’est au moins le 3ème ou 4ème incident concernant l’alimentation électrique depuis le début du mois… Mr Monnet, une déclaration ?

    Ah j’oubliais, mois de mai, weekend à rallonge, ponts, soleil, blog en pause (encore), sauf ces misérables sujets préprogrammés pour donner le change…

  7. Nico_PPasser en mode normal dit :

    bonjour en gare de pont cardinet on entend pas grand chose, surtout que les annonces sont casiment faites a chaques fois qu’un train passe. Il semblerait que le volume ai ete baissé a cause des riverains, mais sur cette gare est-il vtaiment utile de faire fonctionner les hauts parleurs des 4 quais sachant que 1 seul est utilisé??

  8. EmmFontPasser au statut dit :

    Reprise des annonces à TOUT va depuis 3 jours ! Matin, soir, pour des déblatérations en effet dignes d’un dictateur atteint de logorrhée pour ne RIEN dire : bla-bla-bla je reviens vers vous dès que j’en sais plus…
    Maaaaaaaaaarrrrre !
    Quant à votre sondage ! Wouaf ! À peine orienté….où sont les questions sur l’INsatisfaction générée par ce système imbécile qui nous pourrit la vie depuis 8 mois ???
    Impossible d’ouvrir les fenêtres à certains moments de la journée à Clichy-Levallois. La SNCF on ne vous dit pas merci !

  9. Roger L dit :

    Pour ma part, j’ai été agréablement surpris d’entendre cette semaine, en gare de la Défense une vraie information, utile, lundi soir.
    C’était donc, selon le speaker, le grand bazar suite à l’intervention de la police ferroviaire à st Lazare. Les trains passaient en mode retardé, voir pour un train vers marly,en mode volatisé.
    Subito , le train de Marly réapparaît à l’affichage, je me dis cela va être un train fantôme, passons en plan B. Et bien non, le speaker intervient pour nous dire que ce train va bien arriver .
    Je dois dire soulagement sur le quai.
    Dans l’ocean de désinvolture SNCF, ce n’est qu’une petite goute, mais peut etre l’esquisse d’un début de commencement d’un changement; Ce blog est aussi un progrés.

  10. DePassage dit :

    Bonjour

    Je suis toujours admiratif de la formation reçue par les agents en ce qui concerne les messages d’informations.
    En dehors du fait que les agents arrivent à s’exprimer, parfois en français, sur des sujets qui leurs sont souvent totalement étrangers, le début des annonces coïncide toujours, et très précisément, avec le passage d’un train sans arrêt.
    Les agents font parfois preuve d’une extrème patiente pour ne pas rater le moment fatidique ou le volume sonore de la gare rend inaudible toute tentative de communication de leurs parts.

    C’est tout un art.

    Cordialement

  11. Sans importance dit :

    Avec le nouveau système de sonorisation, on n’entend plus rien. Le volume est bien trop bas et les HP ne sont pas bien répartis sur le quai.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Sans importance,
      De quelle gare parlez-vous ?

    • Sans importance dit :

      Je pense notamment à la gare de La Défense

    • riveraingaredebecon dit :

      Venez à Bécon les Bruyères… Même pas besoin d’être dans l’enceinte de la gare pour être informée… Les haut-parleurs diffusent dans un large périmètre!
      Alors un conseil: prenez rapidement un rendez vous chez un spécialiste des troubles auditifs.
      Cordialement

  12. EmmFontPasser au statut dit :

    Monsieur ou Madame « Sans Importance »
    Vous portez bien votre « pseudo »…
    Combien vous paie-t-on pour ecrire des c….. pareilles ????
    En gare de Clichy-Levallois les haut-parleurs sont si bien répartis qu’on les entend TROP, CHEZ SOI, dès 7h du matin ! (Ex hier lundi)

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Sauf que ce n’est pas le cas dans toutes les gares . A la défense par exemple on entend que dal’ aux annonces je vous assure

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Sauf que ce n’est pas le cas partout . En gare de la défense par exemple je pzux vous assuré qu’on entend que dal’ aux annonces

    • Sans importance dit :

      Bonjour
      je vous remercie de rester poli. Il me semble qu’en France, nous pouvons encore exprimé nos avis. Je vous rappelle en outre qu’en choisissant d’habiter près d’une gare, c’est vous même qui avait fait le choix d’être incommodé par les externalités négatives associées

    • SSPPasser au statut dit :

      Je trouvais également que les annonces étaient (et sont toujours) inaudibles à la Défense. En revanche j’ai été amenée le mois dernier à prendre le train à Bécon les Bruyèes et j’ai effectivement constaté que c’est l’inverse. Inutile de s’opposer les uns aux autres, chaque gare est un cas de figure différent.

    • GloupsPasser au statut dit :

      De plus « La Défense  » étant une gare souterraine, y augmenter le volume des annonces, comme le suggère Sans Importance, ne devrait déranger que très peu de « riverains » me semble-t-il !

  13. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je comprends que le volume provoque pour vous riverains des nuisances du fait du volume, de la fréquence, la longueur des annonces… Je vous propose de vous faire un retour plus précis sur tous les points que vous avez soulevés au travers de vos commentaires dans un article dédié sur les « nuisances des annonces ».
    Vos commentaires sont pertinents.
    Je tiens à revenir sur le questionnaire en lui-même qui vous semble dirigé. Ce questionnaire a été conçu par les agents du PIVIF et par nous même (Blog A et L) en reprenant les commentaires (blogs et twitter) sur la pertinence et l’information qui vous est délivrée au travers des annonces. Désolée si vous avez le sentiment que ce questionnaire desserve ce sujet mais nous tenions à dissocier l’information délivrée et les nuisances qu’elles peuvent engendrer.
    Donc oui ce questionnaire est bien destiné à : les annonces sont trop longues, pourquoi m’annoncer à 8h56 que le train de 8h24 vient de quitter Paris ?, les annonces utiles, moins utiles … La pertinence de l’information qui vous est délivrée. C’est sur ce point que nous vous proposons de continuer à vous exprimer au travers de ce questionnaire. Un espace libre vous est dédié et vous pouvez continuer à vous exprimer au travers des commentaires.
    Je viens de faire un point aux responsables de l’Information Voyageurs sur ces 1ers retours. Je partagerai avec vous les résultats de cette enquête et les réponses à vos questions.

  14. JenniferPasser au statut dit :

    Un dernier point non négligeable, j’ai transmis également vos remarques sur les endroits non ou mal sonorisés: Pont Cardinet, Nanterre Université et Paris St Lazare. Je l’intègre pour le prochain article sur le sujet.

    • hikkiPasser au statut dit :

      pour PSL : il serait judicieux de suggérer des annonces dans les trains. (Elles sont inaudibles tant sur les quais que dans les trains) ce qui éviterait comme je ne sais plus quel jour de mai où c’était (encore) le bordel que des personnes à bord d’un train qui ne part pas puisse en prendre un autre. Ce jour là les personnes assissent dans le Marly de 18h04 (qui s’est finalement transformé en Marly de 18h20)ont regardé les autres trains partir (dans le lot je suis sûre qu’il y en avait qui allait à Bécon, Courbevoie ou la Défense) après me direz vous les habitués savent bien qu’après plus de 7 mn de retard en heure de pointe généralement c’est foutu le train saute mais bon …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Nous sommes d’accord plus d’information à bord serait bienvenue !! J’ai constaté ces derniers temps que les conducteurs faisaient plus d’annonces à bord mais nous avons encore des progrès à faire nous y travaillons

    • SSPPasser au statut dit :

      Ce qui pourrait aussi être intéressant dans les trains ce serait d’avoir des infos sur la circulation des autres trains. Par exemple, je change a Saint Cloud pour prendre un omnibus et c’est souvent une fois que j’ai changé de quai et que mon train d’origine est reparti que je vois que le Debo est supprimé alors que j’aurais pu continuer dans le direct et prendre le tram à La Défense

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      une communication pro-active (pitié ne me demandez pas ce que c’est !) en opérationnel ?

      elle est effective dans le sens contraire (Paris-Province) dans un grand nombre de cas.

      le problème posé est celui du moment de la prise de décision de suppression par exemple, ce qui signifie:

      faire en sorte que ssp soit informé AVANT qu’il ne quitte la place assise durement acquise.

      faire en sorte que les Clients des autres trains soient aussi informés (cela concerne au minimum un train pour chaque provenance, soit trois en tout)

      faire en sorte que les Clients en attente dans la gare origine du train affecté (St-Cloud, Marly, La Défense pour la U, Nanterre-U, etc…) aient le temps de se reporter sur le train indiqué (avec changement de quai assez souvent)

      En pratique, pour le cas de St-Cloud, c’est (très)² difficile a anticiper et lourd à gérer (surtout vec un PIVIF à distance)

      bon je remets les pieds dans le plat avec cette proposition de 1995: serait-il possible qu’un outil informatique permette au PIVIF de diffuser une annonce en simultané pour tous les trains/gares concernées en cas pareil, c’est-à-dire – entre autres -que ce soit le PIVIF qui diffuse une annonce dans les trains ?

      exemple: omnibus St-Cloud => PSL supprimé ou limité Suresnes (dans des conditions ou la suppression/limitation a pu être décidée par anticipation):

      annonce simultanée: dans le St-Nom=> PSL, dans le Versailles-RD=> PSL, dans le DEFI, à quai à St-Cloud (+ hall et accès), à quai à Sèvres, à quai à Garches.

      comment ça je rêve ?

    • SSPPasser au statut dit :

      Merci Paulo c’est exactement ça.
      Avoir les annonces diffusées dans les trains, voire les affichages des correspondances à la prochaine gare avec les quais? A l’ère du numérique c’est irréalisable?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      la réponse se situe dans cet extrait:

       » (dans des conditions ou la suppression/limitation a pu être décidée par anticipation): »

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour ssp,
      Pertinent et effectivement il y aurai un réel intérêt mais ce n’est pas forcément réalisable. La suppression des trains n’est pas « programmée » mais inopinée. Le conducteur ne dispose pas de cette information.

  15. florent78 dit :

    Les annonces à bord sont régulièrement insuffisantes voire inexistantes. Durant les périodes de perturbations cela devient plus que gênant (cf mardi 12).

  16. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour à tous, 08H00 PSL.un speaker enjoué (Celui qui annonce de bonnes nouvelles), après une histoire de scooter Yamaha à déplacer, nous a lancé une belle tyrade sur la Circulation des lignes Let J NORMALE ce matin et une excellente journée.
    Le pauvre ça sentait le vécu, il y avait longtemps qu’il nous avait pas fait un discours pareil. Bonne journée en retour monsieur le Speaker et espérons que ça dure…

  17. Sylvere75Passer au statut dit :

    Utilisateur quotidien de la liaison Saint Lazare / La Défense depuis 18 ans, j’ai vu progressivement le service se dégrader mais aussi la fréquentation augmenter de façon significative.
    Hormis les incidents, plusieurs pistes devraient être étudiées et mises en œuvre concernant l’activité normale :
    – Faire arriver les rames dans l’ordre du départ. Le matin, les trois rames de la batterie arrive généralement dans l’ordre inverse du départ, en premier celle qui partira en dernier, et en dernier celle qui partira en premier. Le temps restant pour l’échange est des plus limité d’autant plus que généralement le départ s’effectue en voie 1, la plus étroite, et annoncée au dernier moment (voir pistes suivantes)
    – Arrêter (enfin) l’affichage retardé des trains à Saint Lazare le matin qui, sous couvert de faciliter la descente des rames et prévenir d’éventuelles chutes sur les voies, ne fait que déporter le problème sur le quai transversal avec une traversée parfois impossible des voyageurs sortants tant la masse des voyageurs en attente est compacte et d’importantes bousculades lorsque le train est enfin affiché alors que le quai est loin d’être vide.
    – Faire partir les trains à l’heure en s’assurant que les conducteurs ont bien le temps de rejoindre leur cabine de conduite (et en respectant les délais « syndicaux »). Beaucoup de trains stationnent alors que la voie est ouverte, feux au vert et que le SLD clignote, mais le conducteur ne démarre pourtant pas, pourquoi ? Mystère, car pour avoir regardé dans la cabine, le conducteur ne fait rien de spécial et tout d’un coup, il va lancer l’annonce de desserte et actionner le signal de fermeture des portes. Nous perdons ainsi plusieurs minutes au départ et j’ai même assisté à un faux départ, le conducteur démarre alors que le feux est repassé au rouge, d’où arrêt en mode urgence, l’ordre est alors bouleversé et aucune annonce en train bien évidemment. Peut-être est-ce lié au point 1 pour l’arrivée du conducteur, soyons indulgent.
    – Annoncer le prochain départ pour la Défense. Je vous rappelle que vous vantez les mérites de la liaison « La Défense Paris Express » avec Defacto (ex EPAD) mais en gare de Saint Lazare, on reste sur les gares terminus. Je pense que vous avez fait des études et constaté qu’une grande partie de la fréquentation en heure de pointe concerne St Lazare / La Défense. Des annonces indiquant le prochain départ pour la Défense seraient donc les bienvenues. Pour des raisons d’exploitations, les trains partent parfois dans le désordre, la moindre des choses seraient de l’annoncer en particulier pour les voyageurs qui s’arrêtent en chemin.
    – Pendant la durée des travaux de sortie du passage souterrain côté Rue de Rome, limiter l’utilisation de la voie 1 qui sert aussi de passage pour se rendre à l’arrêt Saint Lazare des autobus 53, 66, 80 et 95.
    – Pour les trains sans arrêts en gare de la Défense en fin d’après-midi, l’annonce arrive une fois le train passé, nous avons (j’ai partagé ce sentiment avec d’autres voyageurs) que le train accélère pendant son passage alors que parfois le quai est bondé, et que circulé dans tous les cas moins vite serait une bonne prévention des accidents.
    – Remettre les strapontins dans les rames où ils ont été enlevés, car dans la quasi-totalité des cas, le retard n’est pas imputable aux voyageurs qui ont pris place sur ces strapontins. Arrêtez de déporter le problème sur nous, usagés, et examinez toutes les pistes liées à votre fonctionnement. Il est bien évidemment que si aucun voyageur ne prenait le train, il y aurait peut-être moins de retard…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « Faire partir les trains à l’heure en s’assurant que les conducteurs ont bien le temps de rejoindre leur cabine de conduite (et en respectant les délais « syndicaux »).  »
      c’est l’intérêt de tout le monde, à commencer par les Aiguilleurs, que les trains partent/passent/arrivent/évoluent etc… à l’heure.
      Les temps de « changement de bout », préparation courante et autres sont définis par rapport à des nécessités: il faut par exemple 7 mn entre arrivée roues à l’arrêt et « prêt au départ » dans l’autre sens (ce ne sera peut-être pas suffisant avec des quais bondés…). Versailles-RD a été le premier site de mise en place des « relèves en tête » ADC (6mn entre arrivée et départ en UM). Cergy a suivi.

      « Beaucoup de trains stationnent alors que la voie est ouverte, feux au vert et que le SLD clignote, mais le conducteur ne démarre pourtant pas, pourquoi ? Mystère, car pour avoir regardé dans la cabine, le conducteur ne fait rien de spécial et tout d’un coup, il va lancer l’annonce de desserte et actionner le signal de fermeture des portes »
      le SLD pour les gares équipées, l’ouverture du signal origine (qui constitue l’autorisation de départ dans de nombreux cas) et la fin du service voyageurs sont trois des quatre conditions autorisant le départ d’un train.
      la quatrième, vous ne pouvez pas la voir: « si rien ne s’y oppose ».
      il existe de nombreux cas mais le plus fréquent est la demande de rétention (par le COGC en général) pour éviter un arrêt en pleine voie, par exemple. les demandes de rétention sont nombreuses sur une journée, elles sont essentielles en cas d’incident et peuvent très rapidement concerner un grand nombre de postes.

      « – Annoncer le prochain départ pour la Défense. Je vous rappelle que vous vantez les mérites de la liaison « La Défense Paris Express » avec Defacto (ex EPAD) mais en gare de Saint Lazare, on reste sur les gares terminus »
      Tous les trains circulant sur la L2/L2bis s’arrêtent à La Défense, et le plan de transport ne prévoit aucun dépassement entre PSL et La Défense (et inversement).
      Le Client prenant le premier train au départ

      « – Faire arriver les rames dans l’ordre du départ. Le matin, les trois rames de la batterie arrive généralement dans l’ordre inverse du départ, en premier celle qui partira en dernier, et en dernier celle qui partira en premier.  »
      Avec plus de 20 dessertes en tout, les évolutions/garages/dégarages sur de nombreux sites et l’insertion de la U (qu’il ne faut surtout pas oublier !) les voies de réception/expédition et les réutilisations sont extrêmement pointues et souvent conditionnées par la structure même du plan de transport dérogatoire (pendant encore quelques mois)
      Il existe donc , là encore sur certains sites, des situations pouvant apparaître illogiques vues de l’extérieur (où même de l’intérieur, en local) mais qui, sur l’ensemble du réseau, se justifient pleinement.
      Là aussi, les roulements de Conducteurs (qui interviennent sur plusieurs lignes) ont une grande importance.

      « – Pendant la durée des travaux de sortie du passage souterrain côté Rue de Rome, limiter l’utilisation de la voie 1 qui sert aussi de passage pour se rendre à l’arrêt Saint Lazare des autobus 53, 66, 80 et 95. »
      En termes – essentiels – de conflits de circulation, la voie 1 est la seule voie compatible au départ avec les arrivées voies 2/3/4. A l’inverse, la voie 4 est la seule voie d’arrivée (si l’on excepte la voie 5, exceptionnellement utilisée) qui n’est en pas en conflit avec un départ voies 1/2/3.
      C’est un peu le même problème que l’utilisation, en fonction des missions et du sens de circulation des voies 3/4 à La Défense, A/B à St-Cloud, centrale Garches pour les trains vers Paris.

      « – Pour les trains sans arrêts en gare de la Défense en fin d’après-midi, l’annonce arrive une fois le train passé, nous avons (j’ai partagé ce sentiment avec d’autres voyageurs) que le train accélère pendant son passage alors que parfois le quai est bondé, et que circulé dans tous les cas moins vite serait une bonne prévention des accidents. »
      Les nombreux « vides voyageurs » (W) de la L circulent selon la signalisation, leurs particularités de circulation sur tout leur parcours (arrêts-circulation prévus, arrêts en ligne,dépassement, réutilisation, etc…) parfois loin du train les précédant, parfois près,… leur progression est différente.
      Dans le cas de La Défense (entre autres bien sur) , il y a une forte probabilité que le train aie franchi le signal en amont de celui à quai voie 1 à l’avertissement fermé (1 feu jaune fixe), qui lui impose l’application de la vitesse sécuritaire d’approche. La reprise de vitesse pourra se faire après le franchissement du signal suivant ouvert. Pour un Client situé en tête de quai, cela se traduira par une logique accélération.
      Un autre cas est celui du W qui circule volontairement sur voie libre. Sans entrer dans les détails, il aura visualisé à distance certains signaux visibles de loin (notamment entre Bécon et La Défense), et il reprendra sa vitesse au franchissement de La Défense.
      Le problème récurrent à régler est par contre effectivement la diffusion (automatisée ?) des annonces, parfois tardives (pas uniquement à La Défense).

      Reste la solution théorique, pas évidente du point de vue espace, de matérialisation d’une zone d’interdiction de stationnement (50cm dans ce cas) pourrait être ré-appliquée voies 1 et 2: elle concerne de nombreuses gares. La Garenne-Colombes, en plus de la zone liée au trains de la J5, avait auparavant une matérialisation sur L3.

      De nombreuses adaptations liées au fonctionnement interne, dans tous les domaines et un peu partout, ont été mises en place et d’autres sont régulièrement étudiées, en particulier concernant ls voies de réception/expédition et évolutions; sans tout ceci, la régularité « sombrerait »…

      Votre propos volontariste doit cependant être remonté, comme toute proposition cherchant à améliorer le service rendu: arguments et contre-arguments sont souvent sources… de nouvelles idées.

  18. zygelisa dit :

    Je ne sais pas si ça dépend du pivert mais franchement les annonces à St Lazare concernant des travaux futurs (« du tant au tant, des travaux nia nia nia… ») qui durent plusieurs minutes avec moult détails et que personne n’écoute sont sans intérêt. Dire plutôt sur la ligne x, des travaux vont perturber (ou stopper) la circulation veuillez vous reporter aux affiches. Qui écoute et retient tous ces détails annoncés?
    Par ailleurs les annonces récurrentes sur l’étiquetage des bagages (côté banlieue…) et autres sont très audibles, par contre les annonces importantes sur la circulation des trains on ne les entend pas. Sont-ce les mêmes hauts parleurs?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour zygelisa,
      Je comprends votre réflexion pourquoi les annonces enregistrées telles que les bagages seraient plus audibles que les autres ?? Je me renseigne et surtout je transmets votre remarque

  19. gg92Passer au statut dit :

    Bug ???, toutes les semaines ont peu à nouveau répondre au questionnaire, c’est la démocratie version république bananière.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Si je comprends bien vous avez rencontré des difficultés pour vous connecter au bug et plus particulièrement à notre questionnaire en ligne ???

  20. Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

    Bonjour Jennifer ,
    Je trouve sa super qu’il y a 20-25 mn , on nous informes à La Défense que des picks pocket sont dans notre gare. Il faut continuer à faire ce genre d’annonce , cela prouve que la SNCF fais attention à notre sécurité.

    • GloupsPasser au statut dit :

      Oui mais alors, si on sait pertinemment qu’il y a des pickpockets dans la gare, pourquoi ne leur envoie-t-on pas la police et la Suge plutôt que de se contenter de faire des annonces, accessoirement un peu angoissantes ?

    • Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

      Bonjour La Fouine ,
      Le pickpocket ne s’approche personnellement pas de moi , je rigole pas avec ses imbéciles , je les colles sur un coin en attendant la police mais il ne faut pas avoir peur de ses imbéciles , ils ne font pas mal à une mouche . Et il sont tellement permettez moi de le dire grillée …

    • JenniferPasser au statut dit :

      La Fouine,
      Vu ce matin en heure de pointe une équipe SUGE en place à la Défense. Malheureusement, certains vols étant régulièrement commis, nous informons nos voyageurs de veiller à leurs effets personnels. Aujourd’hui trop de personnes ne sont pas suffisamment vigilantes notamment avec leur téléphone portable par exemple. Donc des annonces sont diffusées et des renforts mis en place dans les gares les plus importantes.

  21. Yenpeuxplus dit :

    Et ça recommence !!
    21h34 en gare de Clichy Levallois; Annonce d’une agent pour dire que le prochain train arrive dans 19. Personne sur le quai. Elle hurle !
    Le niveau sonore n’est pas du tout contrôlé.
    21h38, au moment même ou j’écris et alors que mon ordi est coté rue(!!) j’entends une voix d’homme qui perle d’interconnexion.
    Vous vous foutez du monde!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Yenpeuxplus, EmmFront,

      Je me renseigne auprès du PIVIF parce qu’effectivement ces derniers temps nous avions plutôt veillé à limiter la diffusion des annonces à celles qui sont strictement nécessaires et obligatoires.

      J’ai transmis au PIVIF, je fais un point avec eux dans l’après midi. J’aurai plus d’information la semaine prochaine pour le sujet des nuisances ainsi que les mesures mises en place et je ne manquerai pas de vous en faire part.

      Bon courage et bonne journée

  22. Yenpeuxplus dit :

    9h41. On l’entend dans toute la rue, la dame!

  23. EmmFontPasser au statut dit :

    Idem ce soir
    Annonces débiles à 22h30
    On avait fini par croire que la SNCF etait revenue à une position raisonnable. Non. On va pouvoir ouvrir nos fenêtres et jouir en toute tranquillité des annonces imbéciles qui concernent trois pékins sur les quais et dérangent 80 appartements au moins le long des quais à Clichy-Levallois.
    Quant à l’imbécile qui me dit qu’en choisissant d’habiter près d’une gare je n’ai qu’à la fermer, je préfère ne pas lui répondre. Le vide sidéral de ce genre d’argument me laisse sans voix. Comme écrivait George Orwell, l’intelligence est bien la chose la moins bien partagée au monde. Certains sont très petitement dotés….

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Emmfont pardonnez moi mais votre message du 19 tout autant que celui ci-dessus, auraient dus, tous les deux, dus être immédiatement modérés en raison de leur côté insultant envers un blogueur ! Maintenant, reconnaissez quand même que c’est vous qui avez choisi d’habiter à proximité immédiate d’une gare non ? Et donc oui, je confirme, vous et d’autres « avez fait le choix d’être incommodé par les externalités négatives associées »

    • JenniferPasser au statut dit :

      La Fouine,
      J’y veillerai

    • riveraingaredebecon dit :

      @La fouine, personnellement j’habite et cohabite donc près de la gare de Bécon depuis presque 25 ans sans avoir eu, a en subir des désagréments particuliers en terme de nuisances… Jusqu’à l’arrivée du PIVIF et la multitude des annonces sonores, qui de plus sont à NIVEAU trop élevé!
      Depuis la mise en service du PIVIF de nombreux riverains se sont plaints, et constituer une association de défense contre ces nuisances avec l’appui des élus des différentes communes de la ligne L. Depuis la SNCF a amélioré différents points avec la suppression du jingle, la réduction des messages, et la plage horaire de diffusion. Quelques points sont encore perfectibles…
      Alors oui nous habitons près des gares, et nous pensons tous que la cohabitation « intelligente » est possible!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour riveraingaredebecon,
      Nous continuons d’y travailler et nous sommes vigilants sur les nuisances. Je fais des retours réguliers au PIVIF. Comme je l’ai dit à EmmFont, la semaine prochaine je travaille sur les annonces, ce sera l’occasion de faire un point sur les améliorations apportées et ce qu’il nous reste à faire pour trouver un équilibre.

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonjour La Fouine,

      Vous seriez aimable d’écouter nos arguments de riverains et de cesser de penser à notre place sans vous y mettre à aucun moment. Comme déjà exprimé dasn d’autres messages, il faut que vous compreniez que cette NOUVELLE nuisance liée au PIVIF est TRES différente de celles dont nous avions pleinement conscience lorsque nous avons décidé de nous installer à proximité d’une gare et de sa voie ferrée.
      Le bruit généré par la circulation des trains, on s’y habitue très bien. Sans être spécialiste, il est facile de comprendre que le cerveau finit par « filtrer » ce type de bruit qui est systématiquement le même, ce qui n’est pas le cas des annonces. Sans parler du fait qu’elles AJOUTENT du bruit au bruit, elles sont tellement variées (voix d’homme ou de femme, intensités différentes, …), fréquentes, et d’une durée irrégulière, qu’il est impossible pour le cerveau de faire le tri, et chaque annonce constitue une « agression sonore » en elle-même ! Et nous n’avons pas choisi cela !!
      Ajouter à cela que leur utilité réelle en l’état actuel parait plus que discutable (cf les nombreuses remarques des usagers) et vous comprendrez pourquoi nous avons du mal à les accepter !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Eric92,
      Je m’occupe de ce sujet et avouons que nous avons progressé… il nous reste encore des améliorations à faire. Ne tombez pas dans le débat qui à tort ou raison, vous habitez près d’une gare et vous subissez des nuisances sur lesquelles nous travaillons encore. Ce sujet est toujours en veille, NOUS vous entendons. Nous continuons notre travail afin que les améliorations se poursuivent. J’intègre vos remarques à la synthèse du questionnaire : volume des annonces variant d’une voix à l’autre, durée irrégulière…
      Bon courage

  24. EmmFontPasser au statut dit :

    @LaFouine
    Et moi je maintiens : non, nous n’avons pas fait le « choix « d’avoir quelqu’un qui beugle dans nos appartements du matin jusqu’au soir sous prétexte que nous habitons à côté d’une gare.
    Vous êtes vous demandé une seconde si ce « choix » en est un ???? Faites-vous partie de ces privilégiés trop bornés pour imaginer d’autre réalité que la leur, bien confortable en général ? Habiter près d’un lieu qui potentiellement peut provoquer des nuisances n’est jamais un « choix » en soi. C’est peut-être la seule solution parfois. Mais il ne faut pas être borné pour le comprendre.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EmmFont,
      Je comprends réellement votre exaspération. Ne rentrons pas dans le débat des lieux d’habitation, chacun est libre d’habiter où il veut et après on ne choisit pas toujours, ça se fait comme ça. Les problématiques sont différentes pour chacun et les vôtres pas forcément compréhensibles de tous puisqu’ils n’y sont pas confrontés.
      J’ai bien transmis votre retour auprès du PIVF avec lesquels nous aurons l’occasion de nous retrouver et d’en discuter à nouveau : le questionnaire PIVIF étant fermé aujourd’hui nous travaillerons sur les annonces et par la même occasion je me renseignerai sur les avancées concernant les nuisances que vous subissez.
      Bien à vous

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonjour EmmFont,
      A titre personnel j’ai bien CHOISI ce lieu d’habitation, en pleine connaissance de cause. Et depuis plus de 10 ans je n’avais pas à le regretter.
      Mais j’étais loin d’imaginer que le soi-disant « progrés » tel qu’il est vu par la SNCF serait de mettre en place une puissante sono sous nos fenêtres, qui est PIRE que le bruit des trains (cf mon message plus haut) !!
      On est loin du « progrès » qu’ont dû connaitre nos prédécesseurs lors de la disparition des trains à vapeur par exemple, qui a dû nettement améliorer leur qualité de vie et non la pourrir !

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Eric92 vous vous avez l’honnêteté de reconnaître que vous avez choisi votre lieu d’habitation. Quant à Bécon qui est une gare que je connais très bien, il y a, côté Nord, des immeubles d’habitation qui sont à 10 m du quai et à 8 m des rails ! Sauf que le rail était là avant !

    • riveraingaredebecon dit :

      Oui le rail état bien là à Bécon… Mais pas les annonces du PIVIF…
      @La Fouine lisez plus attentivement nos posts…

    • EmmFontPasser au statut dit :

      Bravo riveraindebecon !
      Et merci Jennifer.
      C’est vrai que nous sommes exaspérés par ces annonces qui nous gâchent la vie. Et si je n’ai pas choisi d’habiter près d’une gare, je n’avais, depuis quinze ans, comme Eric92, pas eu jusqu’en octobre à le regretter.
      J’ai bien conscience, je ne suis pas stupide, qu habiter en ville génère des inconvénients. Mais le bruit des trains est normal. Les voix qui nous beuglent sans arrêt des insanités à des heures indues, NON, ce n’est PAS normal, LaFouine.

  25. EmmFontPasser au statut dit :

    Samedi 6h46 annonce assez sonore (doux euphémisme) pour me réveiller totalement….chouette
    Il y en a eu une autre 1/4 peut-être avant, entendue dans les brumes d’un sommeil réparateur, mais BREF ou plutot ABRÉGÉ grâce à ce monsieur. Merci hein

  26. Odreyleg03 dit :

    Cette nuit jusqu’à 1h25 du matin il y avait des annonces en gare de bougival (toutes les 5min en moyenne) à nous faire péter les tympans et les plombs!!!!! Et pas une personne sur le quai!!! Où est l’utilité si ce n’est de rendre le vie infernale à tous les riverains de la gare???!!!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Odreyleg03,
      J’ai essayé d’appeler le PIVIF. Pour l’instant, je n’arrive pas à les joindre. Je fais un point avec eux sur votre retour et je reviens vers vous dès que j’aurai obtenu les renseignements.

    • riveraingaredebecon dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez nous rejoindre sur le mail suivant: annonces.sonores@free.fr
      Nous sommes une association de défense des riverains des gares de la ligne L, rejoignez nous pour lutter contre cette véritable pollution sonore provoquée par la diffusion d’annonce sonores en gare.
      Cordialement,
      riveraingaredebecon

    • JenniferPasser au statut dit :

      OdreylegO3,
      Quelle est la situation ? Les annonces sont-elles toujours aussi nombreuses ?

    • Odreyleg03 dit :

      Oui les annonces sont toujours aussi nombreuses et nous hurlent toujours autant dans les oreilles!! Cela fait plus d’une heure que je suis rentrée chez moi et il y a des annonces toutes les 2 minutes montre en main!!! Et vous voulez que je vous dise le nombre de personnes que vous informez?? Eh bien ZÉRO, puisque la gare est un véritable désert!! Et hier soir encore des annonces jusqu’à minuit passé!! Vous allez tous nous rendre fous avec vos annonces!!

      La gare de bougival est une gare très peu fréquentée même aux heures de pointes, le reste du temps il n’y a PERSONNE , alors ne croyez-vous pas qu’il serait temps d’adapter la fréquence de vos annonces en fonction de la fréquentation et de l’affluence des gares??? Sachez qu’à bougival 95% du temps vous parlez dans le vide!! C’est tout simplement insupportable!!!

  27. Riverainencolerebougival dit :

    Est il normal que je n’ai pu m’endormir dans ma propre maison, fenêtres fermées cette nuit avant 1h20 du matin ???
    14 annonces entre minuit et 1h20 pour informer les voyageurs que les derniers trains dans les deux sens de circulation allait avoir du retard !!! Non mais sérieusement on se moque de qui ??? Je me suis rendu a 1h00 du matin en gare de Bougival, et évidement il n’y a personne pour entendre mon mécontentement ! Les annonces étaient audibles a deux rues de la gare en extérieur! Soit à prêt de trois minutes de marche à pieds de la !! Comment pouvez vous dormir sur vos deux oreilles à la sncf alors que vous pourrissez les nuits de centaines de riverain le long de vos voies ???
    Et ne me jouez pas la carte des personnes malvoyante ou à mobilité réduite, comme je l ai lu sur le blog ! Si vous preniez vos transports vous pourriez vous rendre compte que ces usagers de vos transports se dirige toujours vers vos gare pour être mieux accompagné !
    Ni la carte des étrangers, vos messages sont tellement inaudibles et mal dicté que c’est incompréhensible !
    Agissez pour que cela change.. Et vite !

    • riveraingaredebecon dit :

      @Riverainencolerebougival
      Bonjour,
      Vous pouvez nous rejoindre sur le mail suivant: annonces.sonores@free.fr
      Nous sommes une association de défense des riverains des gares de la ligne L, rejoignez nous pour lutter contre cette véritable pollution sonore provoquée par la diffusion d’annonce sonores en gare.
      Cordialement,
      riveraingaredebecon

    • JenniferPasser au statut dit :

      Riverainencolerebougival,
      La situation s’est-elle apaisée ?

  28. #pollueursonore dit :

    Bonjour,

    Peut on me dire pourquoi depuis ce matin 7h, il y a tous les quarts d’heures une annonce sonore précisant que les conditions météo empêchent les trains de circuler normalement ?
    Il fait actuellement 24 degrés, pas de pluie, ni de vent… Aucune alerte météo sur le site météo France.. De qui se moque t’on? Des usagers ? Des riverains comme moi qui subissent cette pollution sonore ?!
    Merci de me répondre rapidement, je suis curieux d’entendre une explication « censée » sur ce qui aura un jour de plus empêché mes enfants de faire la sieste !

    • riveraingaredebecon dit :

      @#pollueursonore
      Bonjour,
      Auprès de quelle gare êtes vous?
      Vous pouvez nous rejoindre sur le mail suivant: annonces.sonores@free.fr
      Nous sommes une association de défense des riverains des gares de la ligne L, rejoignez nous pour lutter contre cette véritable pollution sonore provoquée par la diffusion d’annonce sonores en gare.
      Cordialement,
      riveraingaredebecon

  29. grossominetto dit :

    Comme indiqué sur le fil « suppression des strapontins » j’étais de passage à Zurich ces jours.
    Là-bas pratiquement pas d’annonces.
    Les affichages sur quai ou en gare font à peu près 2 m de large sur au moins 50cm de haut; ils sont très lisibles même de loin , ce qui n’est pas le cas des systèmes pourtant récents présents dans nos gares.
    Accessoirement (?), dans TOUS les transports y compris les trams parfois anciens, bus,…. il y a des écrans (comme RER A récents ou ligne 1). A l’arrivée dans chaque station avec correspondance ils affichent les heures des prochains départs (tous modes) avec le statut (OK, ou retard,…).
    Pour moi cette débauche d’annonces sonores ne fait donc que pallier à un système informatique complètement insuffisant (et surtout mal informé des problèmes de régulation).

  30. Voisine2becon dit :

    Bonjour,

    Je suis riveraine de la gare de Bécon.
    Le volume des annonces est toujours trop élevé, ce matin par exemple à 7h15 environ et ce soir vers 19h30 le volume était anormalement haut, même avec du double vitrage les annoncent me dérangeaient. De plus, les messages n’apportent pas d’information utile ainsi que cela a été dit mille fois. Egalement, le volume des annonces des trains bombardier (trains récents) est excessif, la voix qui indique les gares desservies porte énormément. Ces nuisances sonores excèdent les riverains et même les agents SNCF avec lesquels j’aborde régulièrement le sujet dans la gare de Bécon. Ces agents m’indiquent ne rien pouvoir faire, n’être pas entendus : « ces décisions viennent d’en haut » !
    Je ne comprends pas pourquoi en plus d’un an maintenant, il n’y a pas eu une refonte de ce système d’information. Il est anormal que le volume des annonces délivré par les agents varie autant. Certaines personnes hurlent les annonces, ça donne l’impression que prendre la parole c’est leur instant de gloire de la journée ! Et notamment une dame le matin qui essaie de prendre un ton entraînant en hurlant, le volume est tellement fort et le message tellement sans intérêt que son intervention est insupportable.

    Les messages indiquant que le train est parti de Saint-Lazare ou qu’il est en gare de Courbevoie et donc qu’il arrive à Bécon à l’heure et incessamment sont superflus et gênent les usagers comme les riverains. Car claironner qu’un train qui doit arriver arrive c’est un comble ! Il y a désormais des messages inutiles, des messages pour dire que tout va bien !

    Quelle plus-value c’est messages (volume à fond) apportent-ils ? Réponse : aucune, c’est bien navrant. Pourquoi refaire une gare et la rendre agréable et dans le même temps nuire à la tranquillité ? Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Voisine2becon,
      Je note votre remarque. Je transmets et je vous propose de faire un point prochainement du retour sur le PIVIF, un an après sa mise en place. En attendant, j’aurai besoin de précision : quelles annonces vous semblent inutiles aux heures de pointe que vous mentionnez ?

  31. Yenpeux plus dit :

    Bonjour,
    Les riverains de la gare de Clichy-Levallois et moi-même constatons un retour à l’anormal.
    Des annonces trop fortes, disproportionnées et à répétition alors qu’il n’y a pas un bruit à couvrir sur les quais.
    A chaque fois, il s’agit d’une agent au micro. Au bout d’un an de PIVIF, nous pensions que les ajustements étaient enfin terminés mais il me semble ne pas être le cas.
    Aujourd’hui: 20h15: annonce d’une dame dépassant surement le seuil autorisé alors que nous avions les fenêtres fermés.
    Devons-nous recontacter la presse et continuer le lobbying auprès des maires de nos communes?
    Merci de faire le nécessaire car même si c’est occasionnel, ça ne devrait pas arriver.
    Cordialement,

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Yenpeuxplus,
      Je vois avec eux ce qu’il en est. Je pense effectivement que c’est un fait occasionnel. Je reboucle avec le PIVIF. Tenons nous au courant mutuellement.

  32. Jean Koffric dit :

    Serait-il possible de baisser le son des annonces dans les trains de banlieue bleue de la ligne L. Merci.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Jean Koffric,
      Ce sujet est en cours actuellement : nous procédons au réglages des annonces à bord des trains de votre ligne suite à la mise en place de nouvelles annonces à bord. Si vous constatez de nouveau ce phénomène, n’hésitez pas à revenir vers moi en me donnant le numéro du train inscrit à l’intérieur des voitures.

  33. yenpeuxplus dit :

    Clichy-Levallois
    Il est 00h05 et c’est la énième annonce sonore. Une voix d’homme. Aucune restriction de volume. Le quartier dort. Le quai aussi. Les agents du PIVIF se fichent des riverains…encore une fois.
    Faut-il innonder les réseaux sociaux, rappeler la presse, faire des films, pour que vous cessez ces nuisances sonores et respectez les riverains?!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R