Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Puteaux ?
N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.
Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités
Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Puteaux ?
N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.
Bonjour Jennifer ,
Je vous informe que la sécurité laisse à se poser des questions à la gare de Puteaux . Les trains passent à toute vitesse dans la gare , et il n’y a même pas d’annonce pour informer qu’un train va passer . C’est comme même primordial une annonce . On va pas regarder les écrans toutes la 10 secondes pour savoir si y’a un train sans arrêt qui va passer , surtout si l’écran n’est pas proche .
Il faut faire le nécessaire pour que les annonces de sécurité soit diffuser .
Merci.
Bonjour Alexandre,
J’en ai parlé avec les responsables du PIVIF. Des annonces sont diffusées dans vos gares pour vous prévenir du passage des trains sans arrêts. Certes pas à chaque passage de train, mais plusieurs fois par jour, afin d’en informer les voyageurs qui prennent régulièrement le train.
Bonjour Jennifer ,
Mais il faudrait faire comme à Rosny Sous Bois Perrier sur le RER E . Ce n’est pas de temps en temps , c’est à chaque passage , pour ceux qu’ils ne l’entendent pas ou qu’ils ne sont pas au courant , régulièrement , c’est inutile . Si une personne âgée qui arrive sur le quai mais qu’elle n’a pas entendu l’annonce , eh bah , je vous en parles pas , régulièrement , c’est bien gentil mais cela ne sert à rien car le quart des personnes ne savent pas quand un train sans arrêt passera . Il m’arrive de voir 2-3 trains passer sans aucune annonce .
J’espère que vous allez faire diffuser des annonces à chaque passage … Le PIVIF fait un travail extraordinaires et remarquable mais pas suffisante en ce qui concerne la sécurité .
Alexandre (Usager ligne L),
Effectivement, je comprends votre demande et sa nécessité. Cette demande est à l’étude, néanmoins au début de la mise en place du PIVIF, ces annonces étaient en place. Aujourd’hui nous retravaillons sur ce système de diffusion afin de trouver un compromis entre les annonces sécurité et la tranquillité que nous souhaitons pour nos riverains : pour le moment,nous diffusons régulièrement des annonces en attendant de pouvoir trouver le juste équilibre.
Vous parlez sans doute des annonces qui étaient diffusées sur les 2 quais vides de Clichy (1 seul des 3 quais est utilisé), après il ne faut pas s’étonner que les riverains râlent…
Toutefois , je précise bien que la sécurité n’a pas de prix et que on ne va pas retirer des annonces à cause des riverains mais plutôt de baisser le volume des annonces pour faire en sorte qu’elle s’entende correctement dans la gare et que ce n’est pas un impact pour les riverains .
Et pourquoi pas un système visuel? Même sourd ou avec un casque sur la tête on verrait un signal lumineux rouge clignotant au sol (de la même manière que les plaques avec des boules pour les aveugles) par exemple. Ca ne dérangerait pas les riverains en plus!
Roro,
Idée lumineuse devrais-je dire : un système visuel pour satisfaire tout le monde. Je creuse cette piste, je me renseigne auprès des responsables des projets gares.
Par contre je me pose la question pour les malvoyants : il faudrait que ce signal soit accompagné d’un son comme pour les passages piétons ??? Du coup, pour qu’il soit audible, il devrait être suffisamment fort, à moins que vous jugiez que les bandes rugueuses en bordure de quai sont suffisantes.
Pour les mal-voyants, il y a déjà les bandes podotactiles (http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/Certu%20PAM%20Fiche%203%20Les%20bandes%20d%27%C3%A9veil%20de%20vigilance%20Implantation%20sur%20la%20voirie.pdf).
De plus, il existe (ou a existé) une distance de sécurité à respecter sur les quais en fonction de la vitesse maximale de passage des trains. Ceci est matérialisé par une bande (blanche ou jaune).
les « bandes jaunes » existent toujours, certaines ont même été refaites récemment.
ce serait une bande de 50cm dans le cas de Puteaux.
Pour les malvoyants , le plus efficaces est bien sûre l’annonce puis ensuite un marquage au sol que l’on va sentir pour dire qu’il faut arrêter à l’endroit .
Je reviens sur votre retour Jennifer , cependant , tout le monde sais que un train sans arrêt peut passer à tout moment mais le but de l’annonce de sécurité est de dire » Quand » le train va passer .