À 04h54, une panne électrique s’est déclarée au poste d’aiguillage d’Asnières, qui permet de réguler l’ensemble des trains qui entrent et sortent de la gare de Saint-Lazare. Toutes les circulations au départ de la gare ont été immédiatement interrompue (lignes L et J).
L’alimentation électrique a été rétablie progressivement entre 5h50 et 8h, permettant quelques circulations. Sur notre ligne, le trafic a été interrompu entre Paris Saint-Lazare et La Défense et sur l’axe Paris Saint-Lazare / Nanterre Université jusqu’à 07h45. Des navettes Saint-Nom la Bretèche / La Défense et Versailles Rive Droite / La Défense ont été mises en place.
Après 8 heures, nous n’avions plus de restrictions concernant la circulation, mais la plupart de nos rames n’étaient plus sur leurs roulements ce qui a conduit à un plan de transport dégradé jusqu’à 10 heures. Des modifications de dessertes, des retards et des suppressions ont subsisté jusqu’à environ midi. Les trains de la ligne L, sur les axes Paris Saint-Lazare / Saint-Nom la Bretèche / Versailles Rive Droite et Nanterre Université, ont été rendus omnibus.
Un dispositif d’accueil renforcé a été mis en place dans les gares de la ligne et nous avons essayé de vous informer au mieux dans un contexte très difficile. En effet, sur le terrain les agents ont des informations grâce au Centre Opérationnel Transilien. Lors d’importantes perturbations, comme vendredi matin, il arrive que le COT ne soit pas en capacité de mettre à jour tous les écrans et d’informer l’ensemble des agents sur toutes les transformations des circulations.
Afin de mieux gérer ce genre d’évènement très perturbant, une réorganisation du centre opérationnel est prévue pour la rentrée. De plus, le PIVIF d’Asnières pourra réaliser des annonces sonores informatives pour l’ensemble des gares de la ligne L.
《Un dispositif d’accueil renforcé a été mis en place dans les gares de la ligne et nous avons essayé de vous informer au mieux dans un contexte très difficile.》
Quel honteux mensonge
Par « une réorganisation du centre opérationnel est prévue pour la rentrée », vous entendez Lundi prochain (fin des vacances de Pâques) ou à la lors de la Saint Glinglin en septembre ?
Bonjour Ipionce, la réorganisation du nouveau COT sera effective en septembre 2014.
M. Darsonville,
Autant je veux bien comprendre que le réseau soit vétuste et surchargé et que les incidents comme celui de ce matin puissent arriver, autant je ne comprend ni n’admet que la gestion de la communication soit aussi scandaleuse/catastrophique/inexistante!
Un incident ça arrive, la circulation est coupée, OK. Vous annonciez (vous l’affirmez encore dans votre post) des navettes ferroviaires jusqu’à la Défense => aucune n’a circulé! Pourquoi dès lors nous communiquer cette information erronée ?
Pourquoi à 7h annoncer une reprise à 7h30, à 7h30 l’annoncer à 8h puis à 8h annoncer la reprise du trafic mais fortement perturbé alors que dans les faits aucun trains n’a circulé (affiché, puis retardé puis supprimé des écrans)! Pourquoi dès lors nous communiquer cette information erronée ? Si vous ne savez pas à quelle heure la circulation sera rétablie dites le clairement plutôt que de nous baratiner pendant des heures! Ça nous évitera de perdre encore plus notre temps en nous rendant à la gare, attendre un train qui n’arrivera pas pour finalement se rabattre sur un itinéraire bis.
En gare de Vaucresson, aucun agent disponible, aucune annonce sur l’horaire du prochain train, juste la même annonce déjà écrite en gros sur les écrans. Où est l’information ? Où est la communication ? Où est le respect des passagers ?
Vous parlez d’un « dispositif d’accueil renforcé mis en place dans les gares de la ligne »
Ah bon !?! Dans quelles gares ? Rien à Vaucresson, ni à Garches!
Cordialement
Bonjour P@t, le blog n’est pas une plateforme d’information en temps réel. Je ne peux pas répondre à l’ensemble de vos questions, donc je privilégie la rédaction de billets plus complets.
Vendredi 18 avril la panne électrique a bloqué la circulation de tous les trains au départ ou à l’arrivée de la gare de Saint-Lazare. L’incident s’étant déclaré au poste d’aiguillage d’Asnières sur Seine, qui régule l’ensemble des trains qui entrent et sortent de la gare Saint-Lazare.
Vous souhaitez de l’information claire et homogène avec une meilleure connaissance du temps d’estimation de reprise des circulations. C’est aussi notre volonté.
En ce moment un poste d’information voyageur, un PIVIF, est en construction à Asnières Sur Seine. Il va gérer l’ensemble de l’information de toutes les gares de la ligne L. Cela va permettre une homogénéisation de l’information, et une plus grande réactivité.
Ce travail d’information demande aussi une réactivité en interne, là ou s’organise vos circulations lors de perturbations. C’est pourquoi en ce moment le COT est en pleine transformation. Des postes sont créés et réorganisés pour mieux gérer les circulations de l’ensemble du réseau de Saint-Lazare.
Le nouveau COT sera actif en septembre, et le PIVIF en octobre.