Le blog vous accompagne dès aujourd’hui, jusqu’au début des travaux et pendant les 7 semaines de chantier, pour vous fournir toutes les infos pratiques, dès qu’elles sont disponibles !
Nous ne vous laissons pas sans solution face aux interruptions de circulation !
RATP et SNCF mettent en place des solutions alternatives pour faciliter vos déplacements pendant la période du 15 juillet au 29 août.
Pendant les travaux : restez vigilants lors de vos déplacements en gare et sur les quais
Les lignes à privilégier pendant les travaux
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Les solutions de substitution
Vous pouvez déjà retenir que le dispositif de bus de substitution sera toujours d’actualité sur la zone de Cergy et au moment du renouvellement des voies et du ballast entre Maisons-Laffitte et Sartrouville.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Des rallongements de temps de parcours, des correspondances… seront inévitables.
Pour vous permettre de vous préparer au mieux et de bien choisir le meilleur itinéraire, vous pouvez consulter ce dépliant. Il sera distribué dès demain dans vos gares. Vous pouvez également consulter le simulateur de trajets disponible sur ratp.fr/simulateur.
Et pendant les travaux
Du personnel sera présent dans nos gares durant les 7 semaines de travaux pour vous informer et vous orienter, une signalétique spécifique sera déployée dans les gares pour matérialiser vos cheminements…
Une attention toute particulière sera portée aux gares de St Lazare, La Défense et Nanterre Université pour gérer au mieux les flux de voyageurs puisque nous nous attendons à des reports de clientèle importants dans ces zones.
Le travail a déjà commencé. Il est fait en pleine coopération entre toutes les lignes SNCF (L, A, J bien sûr mais aussi la U, la H, la E…) et bien évidemment nos homologues de la RATP.
L’objectif ? Vous informer de manière commune (des stands d’information communs dans les gares SNCF et RATP) et vous prendre en charge de bout en bout.
Bonjour, je sais que ce c’est pas le bon fil mais le billet sur les strapontins est maintenant enfoui dans l’historique. Je voulais juste vous signaler qu’ils n’avaient toujours pas été remis…
Est-ce parce que l’expérience a été concluante (?), parce qu’ils ont été volés nuitamment par des lutins, ou parce que l’instigateur de cette brillante idée a eu depuis une autre idée géniale et qu’il a oublié de finir la deuxième moitié de l’exercice ?
@zigzag : je me suis faite la même réflexion que vous ce matin dans mon train sans strapontin !
Sinon pour en revenir au sujet j’ai eu ce fameux dépliant ce matin à la Défense lors de mon changement pour le A. Je le trouve assez bien fait, en revanche il conseille d’éviter la ligne 1 qui pourtant va être le report naturel de tous ceux se rendant à l’Etoile (pourquoi passer par St Lazare alors que c’est direct par la 1) : Jennifer rassurez moi la ligne 1 va bien être ultra renforcée cet été ?
Aussi vu un train sans strapontin hier soir (celui qui est passé à 19h45 à Saint Cloud direction Verailles Rive droite)
hikki, je vous invite à consulter le lien suivant :
http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_2015-014_-_Avenant_no12_au_contrat_STIF-RATP_-_Adaptations_temporaires_d_offres_-_Travaux_ete_2015.pdf
C’est un gag, cette histoire de renfort, la ligne 73 vous la connaissez ?, même les bus s’immolent…
Bonjour hikki,
Merci pour ce retour sur ce dépliant.
Effectivement, même si la ligne 1 serait renforcée cette été (information dont je ne dispose pas puisque c’est une ligne RATP), il est déconseillé de se reporter sur la ligne 1 puisque la capacité d’un RER est plus importante que celle d’un métro. Un RER a une capacité de transport de 2500 voyageurs contre 700 pour un métro. Pour votre confort nous vous conseillons vivement de prévoir un autre itinéraire. Si vous n’avez pas d’autre itinéraire possible alors oui, empruntez le métro 1.
@stéphane : merci pour le lien très instructif.
@jennifer: oui effectivement, c’est ce qui est indiqué sur le dépliant. Je soulignai juste que cette ligne va être le report naturel pour la majorité des usagers qui ne vont pas trop chercher à comprendre. Je peux passer par PSL ( d’ailleurs c’est ce que je vais faire car je travaille à cette période) d’habitude j’évite de le faire car vu le monde et les désagréments de transports de la L, j’ai plus vite fait d’effectuer 2 changements qu’un ( si si je vous assure j’ai fait les tests :-)).
Bonjour ZIgZag,
pour les strapontins pourquoi ne pas avoir utilisé le moteur de recherche.
Je vous prépare un billet retour sur ce sujet : synthèse de vos commentaires et où en sommes nous puisque les strapontins n’ont pas été remis. Je vous dis tout ça demain matin.
Bonne fin de journée
Bonjour,
pouvons nous avoir des informations sur la desserte des trains St Lazare Sartrouville pendant les travaux d’été ? Combien de trains par heures et quelles gares desservies ? Merci
Bouclettes, je vous invite à lire mon commentaire d’hier mercredi 11 mars à 15h28 et son erratum de ce jour.
Bonjour,
Quelle belle idée d’avoir retiré les strapontins, surtout quand on a un bébé dans une poussette. Il ne nous reste comme choix soit de bloquer le passage dans le couloir d’accès aux places assises soit de rester debout, ce qui est formidable quand on a déjà du grimper à pied les escaliers des gares dans lesquelles aucun autre type d’accès n’est prévu comme à Courbevoie. Merci, très pratique, très très pratique.
Que voulez vous, ils y travaillent….surement longtemps avant de pondre une pareille abérration, vivement que vous ayez les nouveaux trains, ça change la vie des parents avec poussettes. Bien à vous
Bonjour Laurie,
Je vous comprends. Mon expérience m’a bien fait comprendre que poussette et transports faisaient rarement « bon ménage » ce qui est bien dommage.
La gare de Bécon les bruyères est en travaux pour permettre l’accessibilité à tous. Certes, c’est pas pour tout de suite mais on y vient. Pas assez vite, je vous l’accorde.
Désolée pour cette mauvaise expérience.
A bientôt
Le gros merdier ce soir encore, le 17h31 Nanterre voie 8 encore à quai à 45, en plus il est blindé de monde PP
bonsoir,
oui je confirme le gros merdier tous les soirs ou presque sur la ligne L axe st lazare cergy ou nanterre université. de plus il y a de plus en plus d’agressions dans le créneau 18h 20h. entre autres….
existe t’il un collectif d’utilisateurs quotidiens de la ligne L et qui subissent non seulement les retards voire annulation de trains et cette insécurité croissante et qui aurait idée de faire quelque chose ?
merci
kate
je confirme ce soir un retour innommable au risque de me faire censurer, et oui ça existe !!!, quant aux belles paroles distillées aux associations, je me suis permis d’interroger sèchement un membre du personnel qui vadrouillait sur le quai pour lui demander pourquoi le plan « Lambert » n’était pas mis en oeuvre, elle m’a répondu qu’elle n’avait jamais entendu parler de ce dispositif. Pour mémoire faire arrêter des CLH aux Vallées et LGC. Je suis dépité face à une telle cacophonie.
Bonjour,
Est-il prévu de conserver l’arrêt en gare de Clichy-Levallois cet été pendant les travaux sur le ligne L en provenance de CERGY/Maison-Laffitte ou faudra-t-il faire un changement en gare de Bécon comme les étés précédents ? Cet absence d’arrêt est très pénalisant pour les personnes qui travaillent à Clichy et leur fait perdre 50% de temps sur le trajet normal, ce qui est énorme ! Si en plus les trains sont bondés car tout le monde se dirige vers PSL, cela va vraiment être pénible.
Merci
Merci du fond du coeur d’avoir préparer les documentations sur les travaux d’été 2015 de manière pédagogue car cela facilite l’utilisation des itineraires de substitution qui permettent d’utiliser les lignes alternantes qui remplacent provisoirement les lignes actuelles dont le RER A de la RATP/SNCF et le RER C de la SNCF lors des travaux éstivaux.
Dans la brochure des travaux d’été 2015, au milieu de la page, sur le plan du réseau RATP, les lignes qui sont en couleurs seront exceptionnellement renforcées afin de pallier et absorber les lignes qui sont en travaux et c’est très bien.
Bravo et félicitations pour la RATP et la SNCF d’avoir d’élaborer les brochures des travaux d’été 2015.
Bonjour,
je poste ce commentaire sur ce fil ne sachant pas trop où le mettre.
Je suis assez déçue de l’évolution de ce blog.
Il s’enrichit certes en contenu avec des articles très documentés qui apportent beaucoup à notre compréhension.
Ma déception vient cependant du fait que comme beaucoup des lecteurs et commentateurs de ce blog, je viens surtout pour avoir un éclairage sur nos conditions de circulation, comprendre pourquoi nous sommes si mal transportés et pouvoir échanger avec vous à ce sujet. Cependant, en remontant le fil des billets, le dernier article portant sur les conditions de circulation date du 25 Février! Soit plus de deux semaines sans pouvoir faire le bilan des derniers incidents et parler de ponctualité. Par ailleurs les commentaires des uns et des autres qui relatent tel ou tel incident ne trouvent pas souvent de réponse de votre part. Vous serait-il possible de revoir la ligne éditoriale en ce sens?
Bonjour SSP,
Je suis d’accord pour revoir ma ligne éditoriale en ce sens et essayer de vous expliquer ce qui se passe sur notre ligne : je ne dispose pas toujours de toutes les réponses non plus et je ne suis pas experte en ce domaine. Les sujets d’actualités sont nombreux et les travaux également. Je vous retrouve lundi matin sur ce sujet en essayant de vous apporter plus qu’une simple liste d’événements survenus sur votre ligne.
Merci pour votre retour
Excellente idée que de consacrer une ligne éditoriale à nos problèmes
Sympa l’idée, à quand les actes ? Depuis Lundi c’est l’euphorie 5/5 avec un léger relachement ce matin, hier j’ai aperçu des contrôleurs à Asnières et LGC dommage qu’il ne soient pas venus à ma rencontre pour nous offrir le champagne à l’occasion de cet évènement exceptionnel.
Merci encore pour ce moment ce matin, après la suppression du train de 8h30 de VRD.
Du monde partout, des conditions de transport misérables.
Du grand Transilien quoi.
Ne changez rien, vous êtes au top de vos capacités…
Je partage !
Merci également pour ces cafouillages très pénibles samedi matin. On nous somme peu aimablement de descendre à St Cloud, expliquant que des personnes sont sur les voies à Versailles. « Trafic interrompu » sur un écran d’affichage, contredit par une autre annonce « trafic ralenti ». L’agent sur le quai déboussolé et désolé, expliquant qu’il n’avait pas la moindre information.
Hier soir, train de 20h40 subitement supprimé à La Défense, sans explication….. et là encore, les agents pas au courant, incapables de nous renseigner. Le train suivant bien évidemment retardé. Un train se présente enfin à quai , qui est finalement annoncé « direction St Nom » alors que l’affichage sur écran indique que la circulation est interrompue vers ST Nom !!! comment expliquez-vous de telles erreurs d’affichage et ce cruel manque d’infos ? C’est pathétique !!
Service nul comme d’hab entre Becon et la def et entre la def et Versailles RD. deux train de la def retardé puis annulé et maintenant je send un troisième venir. Pathethique. Mon train est deuxieme sur l’ecran mais arrive une minute avant le premier…et puis mystérieusement le mien est annulé – réveiller vous car le service est pitoyable….
Y’enamarre
Et maintenant deux trains pour Versailles RD a 4 mins d’intervalle après une attente de plus de 30mins….allez vous pouvez vous organiser mieux que ça ? Non? Ah bon! Pas surprenant vue le bordel tout les jour..
lorsqu’un train est retardé, quel qu’en soit le motif, qu’il circule dans son ordre ou non, le train suivant de même mission circule forcément en décalage par rapport à l’intervalle habituel: il peut être « au block » (juste derrière), à 2,3,4,5,6,7,8,…mn selon le retard du premier.
c’est valable pour toutes les lignes et à toute heure.
20h13, le train de 19h59 à destination de Versailles n’a pas quitté Saint Lazare. Qu’attend-on pour nous dire qu’il a été supprimé ?
..en plus les portes de mon train de la def vers Versailles RD ne marcher pas – c’est les passagers qui devait manuellement les ouvrir – moi personnellement j’aurai honte si j’était en charge de cette ligne pourri!
Bonjour,
Encore une suppression de train ce matin sur l’axe Versailles / Paris (le direct de 8h05).
Ras le bol de voyager entassés comme du bétail le matin : La ligne est surchargée en temps normal et au moindre retard ou annulation de train (1 à 3 par semaine), c’est insupportable….
Quand rétablirez vous le direct de 8h19 (heure de viroflay) ?
Quand ajouterez vous un deuxième train par quart d’heure jusqu’à la fin de l’heure de pointe (8h45) ?
Surtout, quand prendrez vous les mesures techniques et managériales qui s’imposent pour rendre les problèmes exceptionnels… Comme avant !
Merci de nous confirmer que la direction générale de la SNCF prend nos problèmes au sérieux. Nous sommes assez nombreux sur le blog pour lancer une belle action de groupe !
Je poursuis : 2 trains supprimés ce soir pour le retour Paris / Versailles (19h30 et 19h44)… Nous sommes moins entassés le soir, certes, juste pressés de rentrer apres une journée de travail.
Est ce trop pour autant que de demander à voyager convenablement ?
Ps : cela n’a rien à voir avec les travaux d’été, mais je n’ai pas trouvé de champ d’expression libre sur ce que nous endurons au quotidien, nous, voyageurs de la ligne L.
Peut être pourriez vous créer un espace sur ce thème ? En espérant qu’il soit lu par vos dirigeants, et que ces derniers prennent ENFIN la mesure des problèmes !
Pic de pollution : circulation alternée pour la ligne L !!!
Tous les directs de l’heure de pointe supprimés ce matin :-((
Sans parler des problèmes rencontres matin et soir le 19….
Ces derniers temps, c’est la galère un jour sur deux !
Que fait le STIF ?
Bonjour,
Le fait qu’il y ait une grosse communication sur ces travaux d’été me semble une très bonne chose, ça permet d’anticiper.
Mais cela pose également un certain nombre de questions : y aura-t-il du renfort sur les lignes L2 et L3 pendant le RVB du RER A ? Et des trains longs ? L’année dernière, un certain nombre des trains habituellement directs l’été PSL vers Bécon puis omnibus de Bécon à Nanterre, s’arrêtaient à Pont-Cardinet, Clichy et Asnières. C’était une bonne chose, ceci va-t-il être maintenu pendant l’été 2015 ?
Merci
Bonjour Vincent Néwem,
Les horaires et les dessertes seront disponibles début mai. Je pourrai vous en dire plus à ce moment là. Les rencontres entre la RATP et la SNCF sont nombreuses : notre volonté commune de mieux communiquer, mieux vous aider à vous y préparer et aussi vous accompagner.
Donc les renforts seront prévus au niveau du RER A, en gare de la Défense plus particulièrement mais tout n’est pas encore défini. La communication et les stands communs RATP/SNCF se multiplient, nous vous accompagnerons tout au long des les travaux.
Bonjour,
Serait il possible de savoir ou trouver les horaires pour cet été, pendant les travaux. L’année derniere et au mois de janvier il a fallu crier sur les agents en gare, deja pour qu’ils soient à leur poste et non a discuter tranquillement entre eux, et ensuite pour qu’ils donnent les informations. Rester sur un quai pendant 40 min à attendre sur un quai un train qui n’arrivera jamais et payer 116 euros, ca fait un peu cher la mediocrité.
Mais je vous rassure après avoir écrit quotidiennement au service client, la gare de becon les bruyeres a finalement compris message. Ca serait pas mal que les autres gares s’y mettent.
Bonjour, Hier soir à Bécon pendant la énième perturbation aucun personnel, si ce n’est une équipe de la SUGE très utile à 18H00. Continuez 2019 arrive, supprimez vos Intercités, puis les transiliens mais ça vous avez déjà commencé !!!
Bonjour mehdi marredesretards,
Ilest prévu que des guides horaires vous soient fournis vers le début du mois de juin. Nous avons prévu une version plus pratique conformément à vos souhaits exprimés l’année dernière.
Ensuite, crier sur les agents n’est pas forcément la solution la plus adaptée pour vous, vous provoquant du stress supplémentaire. Je vous invite, lorsque vous êtes confrontés à une telle situation de me faire votre retour. Je me chargerai de la transmettre aux responsables concernés. Ensuite, nous avons le même souhait que vous, améliorer l’ information et la prise en charge pendant ces périodes de travaux ou les périodes de fortes perturbations.
Je reviendrai vers vous donc très prochainement au sujet des travaux dès que les brochures seront disponibles.
Bonne journée