MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Samsam0205
  • pseudo : Samsam0205
  • stats : 2 commentaires depuis le 13 avril 2020
Commentaires de Samsam0205
  • Où sont les nouveaux trains ?

    Bonjour,
    J'ai récemment appris que les rames restaurées Z6400 pour la ligne GCO (Noisy-le-Roi/St-Germain-en-Laye Grande Ceinture) avaient été envoyées au "cimetière ferroviaire" de Sotteville-lès-Rouen, en Normandie, pour y être démantelées (ne pouvant plus servir, car bientôt remplacées par le futur Tram-Train T13). Ces rames relativement neuves, et peu usées du fait de la faible fréquentation sur ce tronçon de la ligne L, n'auraient-elles pas pu resservir sur d'autres lignes du réseau Transilien ou même RER ?
    A l'heure où la SNCF cherche à faire des économies, n'y aurait-il pas eu une occasion inespérée à saisir, d'avoir des rames récentes à disposition, pour renouveler le parc de rames d'Île-de-France, à moindre coût ? D'un point de vue environnemental, la réutilisation des matériels roulants en bon état n'aurait-elle pas été une alternative plus durable ? Qui est juridiquement à même de prendre ces décisions de "vie ou de mort" sur du matériel roulant ? La SNCF ? La Région ? Île de France Mobilités ?

    Merci d'avance !

  • Fermeture de la Grande Ceinture Ouest pour les travaux du futur tram 13 Express

    Bonjour,
    J’ai récemment vu sur Internet, que les rames restaurées Z6400 pour la ligne GCO (Noisy-le-Roi/St-Germain-en-Laue-Grande-Ceinture) avaient été envoyées au « cimetière ferroviaire de Sotteville-lès-Rouen, en Normandie, pour y être démantelées (ne pouvant plus servir à cause du futur Tram-Train T13). Ces rames relativement neuves et peu usées du fait de la faible fréquentation sur ce tronçon de la ligne L, n’auraient-t-elles pas pu resservir sur d’autres lignes du réseau Transilien, ou même RER ? A l’heure où la SNCF cherche à faire des économies, n’y aurait-il pas eu une occasion inespérée d’avoir des rames récentes à disposition, pour renouveler le parc de rames d’Île de France, à moindre coût ? D’un point de vue environnemental, la réutilisation des matériels roulants n’aurait-elle été une alternative plus durable ? Qui est juridiquement à même de prendre ces décisions de « vie ou de mort » sur des matériels roulants ? La SNCF ? La Région, Île de France Mobilités ?

    Merci d’avance !