MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Fermeture de la Grande Ceinture Ouest pour les travaux du futur tram 13 Express

21
Publié le 25/04/2019

La Grande Ceinture Ouest ferme le 7 juillet 2019.

>> [MISE A JOUR du 24 juin 2019 : horaires bus de remplacement]<< 

Il s’agit d’une fermeture pour travaux de la ligne ferroviaire qui laissera place, en 2021 au Tram 13 Express. On vous explique tout sur ce grand projet de rocade « Tram-Train », qui permettra aux voyageurs de rejoindre Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye en 30 minutes sans passer par Paris.

Qu’est-ce que le Tram 13 Express ?

Le projet en vidéo 

 

Le tram 13 express empruntera en grande partie les voies ferroviaires existantes de la Grande

Ceinture Ouest (GCO), et de nouvelles voies avec la création d’une section de tramway à Saint-Germain-en-Laye. Il reliera Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-l’École, en desservant les villes de Mareil-Marly, L’Étang-la-Ville, Noisy-le-Roi, Bailly et Versailles.

Cette nouvelle ligne permettra de renforcer l’offre de transport dans les Yvelines et de relier les grands pôles du département sans passer par Paris.

Le Tram 13 Express comptera 11 stations : 6 créées et 5 réaménagées à partir des gares existantes de la Grande Ceinture Ouest. Il circulera de 6h à minuit en semaine et le samedi, de 6h30 à 22h les dimanches et jours fériés.
Il effectuera un passage toutes les 10 minutes en heure de pointe pour un temps de trajet réduit de moitié : 30 minutes entre Saint-Cyr RER et Saint-Germain RER.
Il sera en correspondance avec le RER A, C, et les lignes Transilien L, N et U ainsi que les réseaux de bus locaux.

Quand commencent les travaux ?

Ils ont déjà commencé !  

  • Les travaux préparatoires ont débuté en 2017 par la coupe d’arbres pour implanter la plateforme du tram. Des coupes très limitées et encadrées. Chaque mètre carré de forêt utilisé par le projet est compensé au moins 4 fois, avec des travaux de reboisement ou d’amélioration de la forêt. La faune est également préservée grâce à des aménagements de mares forestières et à des rétablissements de continuités écologiques (mise en place de haies). Une réflexion sur l’éclairage de nuit est également menée pour ne pas déranger les chauves-souris. Plus d’informations sur les compensations écologiques et forestières et par ici. A droite : Nettoyage d’une mare forestière dans le bois de la Duchesse à Bonnelles – novembre 2017

 

  • Depuis mi-2018 (jusqu’à fin 2020), les travaux d’infrastructure que nous pouvions réaliser sans interrompre la circulation ont consisté à mettre en place l’intégralité des réseaux qui sont nécessaires au fonctionnement du tram. Ils comprennent aussi la pose des rails et la réalisation des stations ou leur réaménagement quand elles existent déjà. En même temps, les travaux d’intermodalité et de voirie sont réalisés dans les communes : installation du mobilier urbain, des équipements de signalisation routière ainsi que des aménagements paysagers.

Réalisation de la plateforme ferroviaire entre Saint-Cyr et Noisy le Roi.

 

Plateforme ferroviaire réalisée avant la pose de voies entre Saint-Cyr et Noisy le Roi.

 

Site de Maintenance et de Remisage de Versailles Matelots

 

  • L’arrivée des premières rames prévues pour mai 2020 :
    Les premières rames seront livrées à Versailles Matelots, sur le site de maintenance et de remisage soit de « garage » des rames.
  • Les essais et la marche à blanc en 2021 :
    Cette dernière étape est essentielle pour vérifier le bon fonctionnement de la ligne, de ses équipements – feux de signalisations, appareils de voie – et apporter les derniers ajustements afin de confirmer que les Trams circuleront en toute sécurité. La formation des conducteurs et conductrices ainsi que la mise en place de l’exploitation se tiendront à cette période également.

La mise en service du Tram 13 Express est prévue pour fin 2021 entre Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye.

Que va-t-il se passer sur ma ligne le temps des travaux ?

A partir du 7 juillet, la ligne GCO sera fermée pour les travaux du futur Tram 13 Express qui viendra en remplacement. Une offre de substitution routière sera mise en place sur les 2 ans et demi à venir. Cette substitution routière fonctionnera sur le mode d’une ligne régulière avec des horaires fixes, semaine comme weekend.

Un travail de concertation avec les élus, SNCF et Ile-de-France Mobilités a été mené. Les derniers éléments du plan de transport qui vous sera proposé sont en train d’être finalisés. Je ne manquerai pas de vous présenter ces solutions dès qu’elles seront validées ainsi que le plan de communication mis en place : affichage en gare, à bord, nouvelles grilles horaires, stands en gare etc.

>> [MISE A JOUR] <<

Voici les flyers gare par gare qui vous seront présentés lors d’une session d’information en gare de Saint-Nom La Bretèche les vendredi 21 et 28 juin 2019 de 16h  à 19h.

Sur ces flyers vous retrouverez un plan vers les arrêts de bus, ainsi que leurs fréquences et les premiers et derniers horaires. Les grilles horaires se font attendre, mais arrivent également ! 

Les horaires 

En semaine hors vacances scolaires

 

 

Weekend

En semaine pendant les vacances scolaires

 

Consultez et téléchargez les horaires en cliquant sur ce lien.

Valérie Pecresse vous parle du projet sur Twitter

21 commentaires pour “Fermeture de la Grande Ceinture Ouest pour les travaux du futur tram 13 Express”

  1. nico95Passer au statut dit :

    Bonjour Anne

    Merci de nous avoir dédiez ce billet et pour toutes ces explications .

    Anne 2 ans et demi de bus de substitutions sur la ligne ça fait beaucoup !!!

    Anne est ce que les ouvrier travailleront ils les weekends et jours féries ? Car nous pourrions ré-ouvrir la ligne le weekend s’ils ils ne travaillent . N’est ce pas ?

    Merci de votre compréhension .

  2. Fdb64Passer au statut dit :

    Bonjour Anne,

    Je suis un usager très régulier de la ligne L.
    J’arrive pas à savoir si quand vous parlez de la « Grande ceinture Ouest » vous parlez de la ligne L ?
    En d’autres termes : est-ce que la ligne L sera fermée/impactée de juillet 2019 à 2021 ?
    Si oui, quel sera le plan de transport, avec quelles horaires entre Versailles Rive droite et Paris et Paris-Versailles Rive droite svp ?
    Merci d’avance pour vos retours,
    Cordialement.

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, la « GCO » c’est une partie de la ligne L qui va de Saint-Germain Grande Ceinture à Noisy le Roi, en passant par Saint Germain Bel Air Fourqueux, Mareil Marly et Saint-Nom la Bretèche. La gare de Saint-Nom la Bretèche ne ferme pas. La ligne L, dont votre axe Versailles RD < -> Paris Saint-Lazare n’est pas concernée par cette fermeture. J’espère vous avoir éclairé, sinon n’hésitez pas à demander des précisions ! Anne.

    • Fdb64Passer au statut dit :

      Bonjour Anne.
      Merci pour votre retour.
      C’est clair pour moi.

  3. nanajeanPasser au statut dit :

    Bonjour
    enfin la sncf annonce cette fermeture pour 2 ans et demi….
    2 ans et demi à doubler son temps de transport (jusqu’ à 5h par jour pour faire st Germain st quentin en Yvelines!!!) c est intenable…. nous avons besoin au plus vite de connaître le plan de transport de remplacement pour pouvoir trouver un plan B changer de boulot ou autre…. les impacts sont très forts nous avons besoin de savoir au plus vite les horaires des navettes etc pour voir si cette situation sera tenable ou pas pendant 2 ans et demi !! nous ne pouvons pas attendre juin !!!! merci de votre retour rapide

  4. nanajeanPasser au statut dit :

    déjà, annoncer une fermeture pour 2 ans et demi seulement 2 mois avant est une hérésie en termes de communication ! alors si en plus les moyens de substitution ne sont pas à la hauteur, c est dramatique! nous vendre l ouest parisien en parlant de ce tram 13…et ensuite annoncer des travaux de 2 ans et demi avec arrêt total de la ligne est un non sens ! j espère vraiment que le plan de substitution sera a la hauteur ! dans l attente de précisions très rapidement….

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, les discussions sont en cours avec Ile-de-France Mobilité : nous pourrons annoncer le plan de transport quand il aura été validé j’espère courant mai.

  5. nanajeanPasser au statut dit :

    ce serait la moindre des choses….
    cela nous laisse seulement un tout petit mois pour nous organiser…. c est très peu par rapport à la durée de ce projet et à l anticipation qui aurait été nécessaire!!!!!
    merci cependant pour votre réponse

  6. ELV78Passer au statut dit :

    Envisager de fermer la ligne pendant 2 ans et demi sans en informer les usagers à l’avance signale à fois une planification improvisée et l’absence de soucis du client! C’est très inquiétant.

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, je comprends votre mécontentement. Cette fermeture provisoire de la ligne a de gros impacts sur la vie des riverains, même si ces travaux vont dans le sens d’une amélioration à terme du service rendu. Sachez qu’au-delà de ce billet de blog, nous avons envoyé des notifications via l’application à des dizaines de milliers d’abonnés de la ligne L. Avant cette prise de parole « numérique », une campagne d’affichage en gare était déjà effective, et les collectivités concernées ont également commencé un travail de communication auprès des riverains. Bien sur, nous continuons à communiquer sur le sujet avec un plan de communication en gare : affiches, distributions de flyers, etc. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  7. ThibsPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je vous adresse ce message à propos des bus de substitution qui seront mis en place en remplacement des train.

    La plupart des usagers de la GCO en heure pleine l’utilisent pour être en interconnexion avec soit les trains de la ligne de st nom la bretèche ou le réseau de bus de noisy le roi vers le sud du département.

    Hors j’ai constaté lors des dernières mises en place des bus substitutions que l’interconnexion avec ces autres moyens de transport était défectueuse (+de 26 minutes d attente par exemple).

    Ce qui est une des principales raisons de délaissement de ces bus selon moi.

    Je vous écris ici ne sachant pas à qui d’autre notifier ce défaut.

    Pensait vous pouvoir glisser un mot à ceux qui mettront en place les horaires de ces bus, qu’il prenne en compte les interconnexions de st nom et noisy au heure pleine.

    Je vous remercie de votre attention sachant que tout cela depuis st lazare doit vous paraître bien lointain.

  8. PR92400Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Où (sur internet) puis-je consulter les horaires des bus de substitution svp?
    Merci

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, nous attendons encore les grilles définitives : elles seront visibles sur le blog et dans l’application. Je peux déjà vous dire qu’elles sont organisées autour des interconnexions à Saint-Nom, et que la fréquence de passage hors vacances scolaire a été validé à 15 minutes. J’espère pouvoir partager les horaires au plus vite.

  9. RICHIPasser au statut dit :

    Bonjour
    Entièrement d’accord avec Thibs! J’ai utilisé ces bus chaque fois qui étaient calqués sur les horaires de train mais qui donc ensuite arrivent plus tard à St Nom. Sachant qu’en plus ces bus étaient prévus toutes les 30 minutes aux heures de pointe contrairement aux trains qui circulent toutes les 15 minutes, le temps de trajet est forcément rallongé! Pourquoi ne pas demander aux usagers leur avis? On en discute entre nous(très difficile de trouver un interlocuteur de la SNCF) ,on se pose beaucoup de questions car deux ans et demi de travaux c’est autre chose que 15 jours (voir les 6 semaines du début de l’année!)
    Même si l’interconnexion n’est pas censé être assuré autant faire circuler des navettes qui arrangent les usagers non?

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, nous attendons encore la validation de nos grilles mais sachez que pour cette substitution la fréquence des passages sera de 15 minutes (hors vacances scolaires) et que les horaires ont été organisé autour de l’interconnexion avec les trains à Saint-Nom. J’espère pouvoir les partager rapidement !

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, des sessions d’informations auront lieu demain et vendredi 28 de 16h à 19h en gare de Saint-Nom. J’ai mis à jour le billet dédié à la fermeture de la GCO que vous pouvez consulter ici : vous pourrez y consulter les flyers gare par gare. Attention : ils vous présentent le plan des arrêts, la fréquence de la substitution et les horaires des premiers et derniers bus. Les grilles horaires arrivent, mais ne sont pas encore validée.

  10. AnnePasser au statut dit :

    Bonjour, des sessions d’information auront lieu demain et vendredi 28 de 16h à 19h en gare de Saint-Nom. J’ai mis à jour le billet dédié à la fermeture de la GCO que vous pouvez consulter ici : vous pourrez y consulter les flyers gare par gare. Attention : ils vous présentent le plan des arrêts, la fréquence de la substitution et les horaires des premiers et derniers bus. Les grilles horaires arrivent, mais ne sont pas encore validée.

  11. nanajeanPasser au statut dit :

    bonsoir
    on n y comprend plus rien avec tous ces messages quasi identiques….merci pour les infos… mais toujours pas d horaires validés…. c est quand même hallucinant…. même si on apprécie le pas en avant ! mais pensez aussi qu’ il y a des gens qui prennent le bus à Noisy….il n y a pas que ceux qui prennent le train à st nom…. et pendant les vacances il y a encore moins de bus… quel temps nous allons perdre… quelles indemnités sont prévues pour ces 2 ans et demi de galère?????

  12. Bonjour et merci de ces informations, attention à la grammaire sur vos documents : « /ou au automate
    de vente présent.

  13. C’est en progrès mais il reste un accord à corriger pour avoir 20/20… 🙂

Laisser un commentaire