MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Fermeture de la Grande Ceinture Ouest pour les travaux du futur tram 13 Express

69
Publié le 25/04/2019

La Grande Ceinture Ouest ferme le 7 juillet 2019.

>> [MISE A JOUR du 24 juin 2019 : horaires bus de remplacement]<< 

Il s’agit d’une fermeture pour travaux de la ligne ferroviaire qui laissera place, en 2021 au Tram 13 Express. On vous explique tout sur ce grand projet de rocade « Tram-Train », qui permettra aux voyageurs de rejoindre Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye en 30 minutes sans passer par Paris.

Qu’est-ce que le Tram 13 Express ?

Le projet en vidéo 

 

Le tram 13 express empruntera en grande partie les voies ferroviaires existantes de la Grande

Ceinture Ouest (GCO), et de nouvelles voies avec la création d’une section de tramway à Saint-Germain-en-Laye. Il reliera Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-l’École, en desservant les villes de Mareil-Marly, L’Étang-la-Ville, Noisy-le-Roi, Bailly et Versailles.

Cette nouvelle ligne permettra de renforcer l’offre de transport dans les Yvelines et de relier les grands pôles du département sans passer par Paris.

Le Tram 13 Express comptera 11 stations : 6 créées et 5 réaménagées à partir des gares existantes de la Grande Ceinture Ouest. Il circulera de 6h à minuit en semaine et le samedi, de 6h30 à 22h les dimanches et jours fériés.
Il effectuera un passage toutes les 10 minutes en heure de pointe pour un temps de trajet réduit de moitié : 30 minutes entre Saint-Cyr RER et Saint-Germain RER.
Il sera en correspondance avec le RER A, C, et les lignes Transilien L, N et U ainsi que les réseaux de bus locaux.

Quand commencent les travaux ?

Ils ont déjà commencé !  

  • Les travaux préparatoires ont débuté en 2017 par la coupe d’arbres pour implanter la plateforme du tram. Des coupes très limitées et encadrées. Chaque mètre carré de forêt utilisé par le projet est compensé au moins 4 fois, avec des travaux de reboisement ou d’amélioration de la forêt. La faune est également préservée grâce à des aménagements de mares forestières et à des rétablissements de continuités écologiques (mise en place de haies). Une réflexion sur l’éclairage de nuit est également menée pour ne pas déranger les chauves-souris. Plus d’informations sur les compensations écologiques et forestières et par ici. A droite : Nettoyage d’une mare forestière dans le bois de la Duchesse à Bonnelles – novembre 2017

 

  • Depuis mi-2018 (jusqu’à fin 2020), les travaux d’infrastructure que nous pouvions réaliser sans interrompre la circulation ont consisté à mettre en place l’intégralité des réseaux qui sont nécessaires au fonctionnement du tram. Ils comprennent aussi la pose des rails et la réalisation des stations ou leur réaménagement quand elles existent déjà. En même temps, les travaux d’intermodalité et de voirie sont réalisés dans les communes : installation du mobilier urbain, des équipements de signalisation routière ainsi que des aménagements paysagers.

Réalisation de la plateforme ferroviaire entre Saint-Cyr et Noisy le Roi.

 

Plateforme ferroviaire réalisée avant la pose de voies entre Saint-Cyr et Noisy le Roi.

 

Site de Maintenance et de Remisage de Versailles Matelots

 

  • L’arrivée des premières rames prévues pour mai 2020 :
    Les premières rames seront livrées à Versailles Matelots, sur le site de maintenance et de remisage soit de « garage » des rames.
  • Les essais et la marche à blanc en 2021 :
    Cette dernière étape est essentielle pour vérifier le bon fonctionnement de la ligne, de ses équipements – feux de signalisations, appareils de voie – et apporter les derniers ajustements afin de confirmer que les Trams circuleront en toute sécurité. La formation des conducteurs et conductrices ainsi que la mise en place de l’exploitation se tiendront à cette période également.

La mise en service du Tram 13 Express est prévue pour fin 2021 entre Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye.

Que va-t-il se passer sur ma ligne le temps des travaux ?

A partir du 7 juillet, la ligne GCO sera fermée pour les travaux du futur Tram 13 Express qui viendra en remplacement. Une offre de substitution routière sera mise en place sur les 2 ans et demi à venir. Cette substitution routière fonctionnera sur le mode d’une ligne régulière avec des horaires fixes, semaine comme weekend.

Un travail de concertation avec les élus, SNCF et Ile-de-France Mobilités a été mené. Les derniers éléments du plan de transport qui vous sera proposé sont en train d’être finalisés. Je ne manquerai pas de vous présenter ces solutions dès qu’elles seront validées ainsi que le plan de communication mis en place : affichage en gare, à bord, nouvelles grilles horaires, stands en gare etc.

>> [MISE A JOUR] <<

Voici les flyers gare par gare qui vous seront présentés lors d’une session d’information en gare de Saint-Nom La Bretèche les vendredi 21 et 28 juin 2019 de 16h  à 19h.

Sur ces flyers vous retrouverez un plan vers les arrêts de bus, ainsi que leurs fréquences et les premiers et derniers horaires. Les grilles horaires se font attendre, mais arrivent également ! 

Les horaires 

En semaine hors vacances scolaires

 

 

Weekend

En semaine pendant les vacances scolaires

 

Consultez et téléchargez les horaires en cliquant sur ce lien.

Valérie Pecresse vous parle du projet sur Twitter

69 commentaires pour “Fermeture de la Grande Ceinture Ouest pour les travaux du futur tram 13 Express”

  1. nico95Passer au statut dit :

    Bonjour Anne

    Merci de nous avoir dédiez ce billet et pour toutes ces explications .

    Anne 2 ans et demi de bus de substitutions sur la ligne ça fait beaucoup !!!

    Anne est ce que les ouvrier travailleront ils les weekends et jours féries ? Car nous pourrions ré-ouvrir la ligne le weekend s’ils ils ne travaillent . N’est ce pas ?

    Merci de votre compréhension .

  2. Fdb64Passer au statut dit :

    Bonjour Anne,

    Je suis un usager très régulier de la ligne L.
    J’arrive pas à savoir si quand vous parlez de la « Grande ceinture Ouest » vous parlez de la ligne L ?
    En d’autres termes : est-ce que la ligne L sera fermée/impactée de juillet 2019 à 2021 ?
    Si oui, quel sera le plan de transport, avec quelles horaires entre Versailles Rive droite et Paris et Paris-Versailles Rive droite svp ?
    Merci d’avance pour vos retours,
    Cordialement.

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, la « GCO » c’est une partie de la ligne L qui va de Saint-Germain Grande Ceinture à Noisy le Roi, en passant par Saint Germain Bel Air Fourqueux, Mareil Marly et Saint-Nom la Bretèche. La gare de Saint-Nom la Bretèche ne ferme pas. La ligne L, dont votre axe Versailles RD < -> Paris Saint-Lazare n’est pas concernée par cette fermeture. J’espère vous avoir éclairé, sinon n’hésitez pas à demander des précisions ! Anne.

    • Fdb64Passer au statut dit :

      Bonjour Anne.
      Merci pour votre retour.
      C’est clair pour moi.

  3. nanajeanPasser au statut dit :

    Bonjour
    enfin la sncf annonce cette fermeture pour 2 ans et demi….
    2 ans et demi à doubler son temps de transport (jusqu’ à 5h par jour pour faire st Germain st quentin en Yvelines!!!) c est intenable…. nous avons besoin au plus vite de connaître le plan de transport de remplacement pour pouvoir trouver un plan B changer de boulot ou autre…. les impacts sont très forts nous avons besoin de savoir au plus vite les horaires des navettes etc pour voir si cette situation sera tenable ou pas pendant 2 ans et demi !! nous ne pouvons pas attendre juin !!!! merci de votre retour rapide

  4. nanajeanPasser au statut dit :

    déjà, annoncer une fermeture pour 2 ans et demi seulement 2 mois avant est une hérésie en termes de communication ! alors si en plus les moyens de substitution ne sont pas à la hauteur, c est dramatique! nous vendre l ouest parisien en parlant de ce tram 13…et ensuite annoncer des travaux de 2 ans et demi avec arrêt total de la ligne est un non sens ! j espère vraiment que le plan de substitution sera a la hauteur ! dans l attente de précisions très rapidement….

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, les discussions sont en cours avec Ile-de-France Mobilité : nous pourrons annoncer le plan de transport quand il aura été validé j’espère courant mai.

  5. nanajeanPasser au statut dit :

    ce serait la moindre des choses….
    cela nous laisse seulement un tout petit mois pour nous organiser…. c est très peu par rapport à la durée de ce projet et à l anticipation qui aurait été nécessaire!!!!!
    merci cependant pour votre réponse

  6. ELV78Passer au statut dit :

    Envisager de fermer la ligne pendant 2 ans et demi sans en informer les usagers à l’avance signale à fois une planification improvisée et l’absence de soucis du client! C’est très inquiétant.

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, je comprends votre mécontentement. Cette fermeture provisoire de la ligne a de gros impacts sur la vie des riverains, même si ces travaux vont dans le sens d’une amélioration à terme du service rendu. Sachez qu’au-delà de ce billet de blog, nous avons envoyé des notifications via l’application à des dizaines de milliers d’abonnés de la ligne L. Avant cette prise de parole « numérique », une campagne d’affichage en gare était déjà effective, et les collectivités concernées ont également commencé un travail de communication auprès des riverains. Bien sur, nous continuons à communiquer sur le sujet avec un plan de communication en gare : affiches, distributions de flyers, etc. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  7. ThibsPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je vous adresse ce message à propos des bus de substitution qui seront mis en place en remplacement des train.

    La plupart des usagers de la GCO en heure pleine l’utilisent pour être en interconnexion avec soit les trains de la ligne de st nom la bretèche ou le réseau de bus de noisy le roi vers le sud du département.

    Hors j’ai constaté lors des dernières mises en place des bus substitutions que l’interconnexion avec ces autres moyens de transport était défectueuse (+de 26 minutes d attente par exemple).

    Ce qui est une des principales raisons de délaissement de ces bus selon moi.

    Je vous écris ici ne sachant pas à qui d’autre notifier ce défaut.

    Pensait vous pouvoir glisser un mot à ceux qui mettront en place les horaires de ces bus, qu’il prenne en compte les interconnexions de st nom et noisy au heure pleine.

    Je vous remercie de votre attention sachant que tout cela depuis st lazare doit vous paraître bien lointain.

  8. PR92400Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Où (sur internet) puis-je consulter les horaires des bus de substitution svp?
    Merci

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, nous attendons encore les grilles définitives : elles seront visibles sur le blog et dans l’application. Je peux déjà vous dire qu’elles sont organisées autour des interconnexions à Saint-Nom, et que la fréquence de passage hors vacances scolaire a été validé à 15 minutes. J’espère pouvoir partager les horaires au plus vite.

  9. RICHIPasser au statut dit :

    Bonjour
    Entièrement d’accord avec Thibs! J’ai utilisé ces bus chaque fois qui étaient calqués sur les horaires de train mais qui donc ensuite arrivent plus tard à St Nom. Sachant qu’en plus ces bus étaient prévus toutes les 30 minutes aux heures de pointe contrairement aux trains qui circulent toutes les 15 minutes, le temps de trajet est forcément rallongé! Pourquoi ne pas demander aux usagers leur avis? On en discute entre nous(très difficile de trouver un interlocuteur de la SNCF) ,on se pose beaucoup de questions car deux ans et demi de travaux c’est autre chose que 15 jours (voir les 6 semaines du début de l’année!)
    Même si l’interconnexion n’est pas censé être assuré autant faire circuler des navettes qui arrangent les usagers non?

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, nous attendons encore la validation de nos grilles mais sachez que pour cette substitution la fréquence des passages sera de 15 minutes (hors vacances scolaires) et que les horaires ont été organisé autour de l’interconnexion avec les trains à Saint-Nom. J’espère pouvoir les partager rapidement !

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, des sessions d’informations auront lieu demain et vendredi 28 de 16h à 19h en gare de Saint-Nom. J’ai mis à jour le billet dédié à la fermeture de la GCO que vous pouvez consulter ici : vous pourrez y consulter les flyers gare par gare. Attention : ils vous présentent le plan des arrêts, la fréquence de la substitution et les horaires des premiers et derniers bus. Les grilles horaires arrivent, mais ne sont pas encore validée.

  10. AnnePasser au statut dit :

    Bonjour, des sessions d’information auront lieu demain et vendredi 28 de 16h à 19h en gare de Saint-Nom. J’ai mis à jour le billet dédié à la fermeture de la GCO que vous pouvez consulter ici : vous pourrez y consulter les flyers gare par gare. Attention : ils vous présentent le plan des arrêts, la fréquence de la substitution et les horaires des premiers et derniers bus. Les grilles horaires arrivent, mais ne sont pas encore validée.

    • nanajeanPasser au statut dit :

      comme il n y avait pas de train sur la GCO le 28…pas de réunion d information… nous jouons vraiment de malchance… mais la sncf ne le ferait elle pas exprès par hasard ????

  11. nanajeanPasser au statut dit :

    bonsoir
    on n y comprend plus rien avec tous ces messages quasi identiques….merci pour les infos… mais toujours pas d horaires validés…. c est quand même hallucinant…. même si on apprécie le pas en avant ! mais pensez aussi qu’ il y a des gens qui prennent le bus à Noisy….il n y a pas que ceux qui prennent le train à st nom…. et pendant les vacances il y a encore moins de bus… quel temps nous allons perdre… quelles indemnités sont prévues pour ces 2 ans et demi de galère?????

  12. Bonjour et merci de ces informations, attention à la grammaire sur vos documents : « /ou au automate
    de vente présent.

  13. C’est en progrès mais il reste un accord à corriger pour avoir 20/20… 🙂

  14. Mareil78Passer au statut dit :

    Bonjour
    La ligne est maintenant fermée pour 2 ans…
    Les bus ne passent plus par la gare car les arrêts ont été excentrés sur la route de St Nom. Devoir se rendre aux portes de Fourqueux, St Germain pour prendre ce bus est une absurdité. Si un audit sur le nombre de passagers avait été effectué, des bus de moyenne capacité (25 pers) aurait pu être utilisés et continuer de desservir l’arrêt de la gare.
    Ligne fermée, c’est aussi couper l’éclairage de la gare la nuit, couper les annonces sonores pour le bien être des riverains qui devront plus tard également supporter les travaux…
    Dommage que vous ne vous soyez pas rapprochés de Transdev-IDF pour intensifier le nombre de bus sur la ligne R5….

  15. Bonjour,

    Comment de nombreux anciens usagers de la GCO, je actuellement passagère de la ligne de bus de remplacement depuis Saint-Germain-en-Laye Bel-Air Fourqueux jusqu’à Saint-Nom-la-Bretèche. Dans le discours qui suit, je prendrait exemples de mon expérience entre ces deux gares.

    Tout d’abord, je souhaits signaler que le service de bus de remplacement s’est nettement amélioré depuis l’épisode d’interruption de 3 mois de la ligne de train en ce début d’année 2019 : les bus sont à l’heure et sont plus confortables (nous avions des cars, maintenant des bus, c’est plus agréable).
    Cependant, plusieurs points de fonctionnement des Bus L remplaçant la GCO seraient à améliorer :

    1/ Le trajet a été modifié pour éviter le passage difficile et tortueux en gare de Mareil-Marly, cependant les temps de trajet n’ont pas diminué. Les fiches horaires prévoient toujours 13 minutes entre St-Germain Bel-Air et Mareil-Marly, alors que le bus parcourt le trajet en littéralement 3 minutes. Résultat : le bus reste stationné 10 grosses minutes au nouvel arrêt de Mareil, ce qui dérange à la fois le chauffeur car il gène la circulation, mais aussi les passagers qui perdent leur temps. Ma question est donc la suivante : pourquoi ne pas adapter les horaires au nouveau parcours du bus ? Il s’agirait de réduire le temps de parcours entre Bel-Air et Mareil d’une petite dizaine de minutes. Cette amélioration est-elle envisageable ?

    2/ Le matin, le bus arrive en gare de St-Nom à l’heure exacte où le Transilien part en direction de Paris St-Lazare : nous n’avons pas le temps de parcourir les quelques centaines de mètres qui séparent l’arrêt de bus des voies de train que le train est déjà parti… Le bus arrive à 8h10, le train part à 8h10. Le bus arrive à 8h40, le train part à 8h40. Et les trains suivants ne partent que 10 minutes plus tard. Je trouve quand même cela dommage de ne pas calculer les horaires de bus en fonction des horaires du train pour assurer les correspondances. Ma question est la suivante : serait-il possible d’adapter les horaires de bus aux horaires de départ des trains en gare de St-Nom-la-Bretèche, afin d’assurer les correspondances entre le bus et les trains ?

    Mine de rien, le train de la GCO mettait 7 minutes entre Bel-Air et St-Nom, avec au maximum 5 minutes d’attente en gare de St-Nom, soit 12 minutes en moyenne. Actuellement, le moyen de transport de substitution en mets 23, avec 10 minutes d’attente de gare, soit 33 minutes en moyenne. Dans le processus, nous ajoutons donc à nos trajets quotidiens deux fois 21 minutes de transport/attente, soit 42 minutes par jour. C’est énorme.

    J’ai discuté de ces différents points avec la chauffeuse de bus du matin. Elle rejoint mon point de vue et m’a expliqué qu’il appartenait aux voyageurs de faire leurs remarques à la Sncf pour faire avancer les choses. J’espère alors vraiment que le récit de mon expérience permettra d’aller vers des améliorations pour optimiser au mieux ce nouveau moyen transport, et ainsi rendre ces 2 ans et demi à venir plus acceptables pour tous les voyageurs de la GCO.

    En vous remerciant de votre lecture et en espérant un retour positif et actif de votre part.

    Pénélope

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour Pénélope,
      Merci pour ce retour complet je le transmet de ce pas à nos équipes en charge de la substitution, qui pourra en informer le transporteur. Je vous souhaite une excellente journée. Anne.

  16. mimi21Passer au statut dit :

    Bonjour
    Tout à fait d’accord avec Mme Pénélope Doucet.
    Merci aussi de dire aux chauffeurs qu’ils doivent partir à l’heure (quand ils passent bien évidemment…).
    Aujourd’hui le bus de 17h10 à st nom pour st Germain était miraculeusement là et il est resté stationné près de 10 min a l’arrêt de mareil marly sur une route dangereuse. Aucun intérêt.
    Ils ne doivent pas avoir les mêmes horaires que ceux notés sur les arrêts j’en suis persuadée.
    A l’arrivée à st Germain bel air j’ai eu le temps de faire plusieurs courses que le même chauffeur était toujours stationné au même endroit.
    Conclusion : entre 30 et 40 minutes de trajet pour st nom- st Germain.

    Merci de faire un retour à ce message car beaucoup restent lettre morte de votre part.

  17. mimi21Passer au statut dit :

    Bonjour
    Merci de transmettre au transporteur qui s’occupe des cars de remplacement :
    Pourquoi mette un bus à st Germain à 7h17 a st germain si c’est pour avoir le train à st nom à 7h50 ?
    Rester à attendre 10 minutes pour rien à l’arrêt de mareil marly est insensé.

    Sans parler des autres bus dans les 2 sens qui font aussi des longs arrêts inutiles

    Ce transporteur devrait venir voir de lui-même…..

    Merci

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, vos commentaires ainsi que celui de Pénélope Doucet ont été envoyé et sont étudiés en ce moment par nos équipes et les transporteurs. Je reviendrais vers vous dès que j’aurais une réponse.

  18. jeneeverdPasser au statut dit :

    Bonjour Anne,

    Pour vous signaler depuis environ 2 jours en gare de St Germains Bel Aire l’emplacement des bus a été modifié or vos plan devant la gare reste les même et il y a toujours une signalétique a l’ancien emplacement. Résultat il y a 2 Aŕrêt a Bel Aire. J’ais remarquer que la signaletique a l’ancien arrêt a été retirer mais faudrais changer le plan d’itinéraire situé devant la gare.

    Et deuxiemement je rejoin Pénélope sur sont commentaire, le bus régule trop longtemps en gare de Mareil Voir Bel air, les horaires on été mal conçu.

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, je signale ce problème immédiatement. Nos équipes sont sur le dossier du bus arrêté en gare de Mareil ; les horaires devraient évoluer et je vous en ferait part sur le blog.

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, le plan de cheminement était faux, il a été modifié hier et réimprimé. Ils sera à nouveau disponible en affiche et flyers dans vos gares. En attendant vous pouvez le consulter ou l’enregistrer depuis le blog par ici. Je mets de ce pas à jour la fiche dans le billet. J’attends un retour du transporteur pour le bus à Mareil. Merci.

  19. mimi21Passer au statut dit :

    48h après les messages sont toujours en « attente de modération « ……
    Comme quoi ce blog est tout à fait inutile

    N’ayant donc eu aucun retour, je constate que c’est à nous de prendre les choses en main.
    Je contacterai donc moi-même la société de bus de remplacement

  20. nanajeanPasser au statut dit :

    bonjour
    je confirme, 10 min d attente ce matin à l arrêt Mareil Marly, en pleine D98… c est extrêmement dangereux ! puisqu’ il y a des horaires spécifiques pour la période des vacances….pourquoi ne pas tenir compte des conditions de circulation l été?
    par ailleurs ce matin nouveau couac à l arrêt bel air fourqueux en direction de Noisy… plus d horaires indiqués à l arrêt en face de la poste, qui a été l arrêt toute la semaine dernière finalement… et des panneaux indiquant d aller à l arrêt Gaudines… l arrêt aurait donc à nouveau changé .. mais même le chauffeur nous dit que l arrêt est bien toujours celui en face de la poste.. est ce que quelqu un peut nous dire une bonne fois pour toutes ou est l arrêt au bel air en direction de Noisy ???? pourrions nous le savoir avant demain matin ??? merci

  21. nanajeanPasser au statut dit :

    alors ?? ou se trouvera l arrêt demain matin a st Germain bel air fourqueux en direction de Noisy ?pourrait on nous répondre svp ?

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, le plan de cheminement était effectivement faux, il a été modifié hier et réimprimé. Ils sera à nouveau disponible en affiche et flyers dans vos gares. En attendant vous pouvez le consulter ou l’enregistrer depuis le blog par ici. Je mets de ce pas à jour la fiche dans le billet. Merci.

  22. Bonjour,

    Les différents points abordés ont-ils pu être transmis et sont-ils en cours d’étude ?

    Merci de votre écoute et de votre aide.

    Pénélope DOUCET

  23. nanajeanPasser au statut dit :

    bonjour
    apparemment des consignes ont été données aux chauffeurs… ce matin le chauffeur n a pas attendu 10 min à Mareil il n a même pas marqué l arrêt… en revanche 10 min au bel air et 10 min à st nom la breteche.. est ce quelqu un réfléchit et comprend ce que nous écrivons ou pas ???? c est à désespérer…. vraiment…. merci de faire le nécessaire pour qu’ en période de vacances scolaires on ne mette pas 40 min entre st Germain et Noisy!!!! on va suffisamment souffrir quand le trafic normal sera revenu…. pourquoi nous imposer ces temps de trajet incroyables des maintenant? ça valait franchement le coup de nous faire mariner aussi longtemps pour aboutir à ce résultat qui n a aucun sens et aucune logique…

  24. mimi21Passer au statut dit :

    Bonjour
    Alors voilà : on stationne à la station bel air….et on attend et on attend….que le chauffeur parte.
    Les voitures et camions sont donc obligés de couper la ligne blanche marquée au sol. Cela est interdit dans le code de la route si je ne m’abuse.

    Puis vient le moment ou le Car arrive dans l’autre sens. Et là bien sûr ils sont tous les 2 stationnés au même niveau à peu près. Avec toujours cette magnifique ligne blanche entre les 2…et les autres véhicules qui attendent derrière….

    Puis enfin on arrive tant bien que mal à mareil marly : et là le chauffeur s’arrête encore plusieurs minutes
    Sachez donc que pour faire 500 m nous avons mis 13 minutes……..

    Donc là, merci de m’expliquer la différence entre le fait de stationner pour RIEN au bel air et le fait de stationner pour RIEN à mareil marly sur une route dangereuse.

    Et pour finir, transmettre au chauffeur que rouler à 1km/h est plus dangereux qu’autre chose .
    Et qu’il y a moyen d’accélérer dans ce genre de véhicule

    Il est impératif de régler tout ça au plus vite pour le bien-être et la tranquillité d’esprit des personnes qui sont obligés de se lever à 6h du matin pour arriver pas trop tard au travail

    À bon entendeur…

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, nous avons eu d’autres retours dans ce sens, dont j’ai parlé au service concerné. Les transporteurs s’attachent à respecter notre grille horaire dans le cadre du contrat passé avec eux. Ils décident des endroits où ils stationnent et de la vitesse de circulation, pour respecter les horaires que nous leur imposons. La grille horaire est probablement trop « distendue » en cette saison d’été où la circulation est fluide, pour que le service soit satisfaisant pour les voyageurs. Les horaires, et donc les temps de trajets, ont été élaborés en intégrant les aléas du trafic routier en période « d’activité ». Le service travaux est en train de réfléchir à une solution pour le mois d’août. Je vous tiendrais évidemment informé.e de ces évolutions.

  25. mimi21Passer au statut dit :

    Bonjour
    C’est donc la sncf qui a établi des grilles horaires 🤔🤔🤔.
    Entre la station bel air et la station mareil il y a 500m, pensez-vous que 13 minutes soient nécessaires pour faire 500 m ?
    Même en période scolaire le trajet emprunté n’est absolument jamais embouteillé.
    Êtes-vous venu sur place ? Avez-vous fait les trajets ???
    Sachez que cet hiver lorsqu’il y a eu encore des problèmes et donc des bus, aucun d’entre eux n’a autant stationné à chaque arrêt.

    Trouvez-vous normal de stationner à des endroits improbables ?

    Je constate donc qu’il n’y a Et qu’il n’y aura absolument aucune prise en compte des demandes des voyageurs qui utilisent ce « moyen de substitution  » qui leur a été imposé.

    Bravo

  26. Bonjour,

    Même si les horaires tiennent compte de la circulation dense en période d’activité, ils restent cependant trop distandus pour le nouveau parcours que prends le bus (par rapport au précédent épisode de bus qui a eu lieu en début d’année 2019) : sans faire la boucle par la gare de Mareil, le trajet du bus prévois autant de temps que lorsque nous la faisions.
    Avez-vous pu évoquer ce point au service travaux ?
    Merci.
    Pénélope

    • Je viens de voir que mon commentaire rejoins celui de mimi21.
      J’espère que toutes nos remarques et démarches aboutirons à de vrais changements.
      Merci.
      Pénélope

  27. mimi21Passer au statut dit :

    Quand déjà tu arrives tant bien que mal à la gare de st nom depuis st Germain et que sur le quai pour Paris, une crétine avec sa casquette sncf visée sur le crâne te dit de changer de train….et que finalement celui dont tu viens de sortir part à vide pour Paris et pas pour le garage….
    Je vous assure que tout les gens se sont contenus.
    Une honte de plus à votre palmarès déjà bien fourni

    • nanajeanPasser au statut dit :

      rien ne les arrête…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Ce genre de situation est typique, s’est déjà produit, se produit et se reproduira dès lors que la situation au niveau régional (pas local, régional) nécessite ce genre de décision.

      Sans entrer dans les détails, il s’agit de transporter le plus de voyageurs sur le plus de missions: évidemment, ici, à St-Nom, il y a quelques jours à Versailles, il y a quelques semaines à Marly, les voyageurs locaux ne comprennent pas qu’on expédie un train à vide (à Versailles, la mission PASA suivante a pu partir 17mn après le vide voyageurs)… ce qui va affecter tout de suite un certain nombre de voyageurs,à savoir eux-mêmes, mais qui évitera un paquet de conflits de circulation, va affecter rapidement L2 Versailles, la U, et par répercussion la N…

      en résumé, le but est de ne pas « forcer » un train pour ne pas en « planter » 10 autres.
      un vide voyageurs va évidemment gagner du temps jusqu’à St-Cloud (primordial pour l’insérer), peut marquer des arrêts-circulation en pleine voie, être dévié sans souci de positionnement voyageurs, … ce que ne peut pas faire un « voyageurs » bien sur.

      Bien sûr, c’est visible vu de certains postes et du COT, pas depuis un quai…

  28. nanajeanPasser au statut dit :

    bonjour
    ce matin même bins avec les bus de substitution de st Germain à Noisy.. des minutes d attente au bel air, plus d arrêt à Mareil mais une vitesse d’escargot entre bel air et l arrêt Mareil…. et rebelote 10 min d attente à st nom…. et donc 40 min entre st Germain et Noisy avec un trafic quasi nul !!!! j ai un bus à Noisy à 8h18… je suis obligée de prendre le bus au bel air à 7h17…. une heure alors qu’en train j avais 11 min de train et à peine 10 min d attente…. passer de 20 min à une heure alors qu’il n y a aucune circulation…un peu fort de café non ? qu’ attendez-vous pour modifier les horaires ??

  29. nanajeanPasser au statut dit :

    bonjour
    une nouvelle semaine commence…et aucun changement… 40 min de trajet, des arrêts de 10 min au bel air et à st nom, plus de 10 min à 1 km h pour faire bel air Mareil Marly… Épuisant… et la sncf ne fait rien…

  30. nanajeanPasser au statut dit :

    pour info le grand plan affiché à Noisy le Roi pour trouver le bus est celui de….Mareil…. heureusement le bon plan est affiché un peu plus loin en tout petit mais c est déjà ça… mais comment d aussi grossières erreurs peuvent elles être commises ????

  31. nanajeanPasser au statut dit :

    bonjour
    pour rassurer tout le monde… non non, rien n a changé depuis hier… Les 40 min sont toujours la, l escargot entre bel air et Mareil n a pas retrouvé la seconde… Tout va bien !! bonne journée malgré ces heures quotidiennes perdues sans raison… et dire qu’ on en a pour 2 ans et demi… si les travaux n ont pas de retard… si quelqu un a le courage de compter le nombre d heures perdues….

  32. nanajeanPasser au statut dit :

    et pas de changement sur le plan affiché a Noisy…qui est celui de Mareil… et les annonces vocales sortent toujours des hauts parleurs…sur des quais déserts…fermés… pas accessibled donc… Si des fois les oiseaux étaient intéressés… on ne sait jamais…

  33. mimi21Passer au statut dit :

    Le pire est que personne ne répond.
    C’est une honte
    Prendre de cette façon les gens pour des c….. C’est un manque de respect total

    • nanajeanPasser au statut dit :

      et après on vient nous reprocher notre manque de courtoisie….mais effectivement comme je l ai déjà dit, la première des courtoisies pour un service client, c est de répondre… et quand il n y a pas de réponse, cela prouve le manque de respect…alors il ne faut pas s étonner de ne pas en avoir en retour !!!! Presque un mois maintenant que nous, utilisateurs quotidiens des bus de substitution de la GCO, remontons les problèmes et incohérences…et rien, absolument rien n a été pris en compte… c est usant fatigant frustrant… Mais je pense qu’ on ne peut rien attendre de personnes à qui il est totalement égal de faire perdre plus d une heure et demie par jour à leurs usagers (je n ose pas dire client…) pendant 2 ans et demi sans lever le petit doigt…. et quand je lis les commentaires sur les autres sujets du blog de cette ligne, je vois que c est partout pareil…. Nous avons maintenant à notre disposition des moyens de communication formidables….mais si les humains derrière ne font rien, cela ne change rien !!!! bonne journée à ceux qui ont la chance de ne pas prendre les transports parce que pour les autres….

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, la question est de savoir si un service client efficace est un service client qui répond à tous vos commentaires sans aucun nouveaux éléments à fournir, ou un service qui travaille, peut être trop lentement à votre gout, à la résolution des problèmes évoqués ?

      En tout cas voilà les avancées :
      Après une rencontre avec le maire de Mareil-Marly, il a été décidé que l’arrêt serait déplacé à la gare et non plus sur la RD98. IDF-Mobilités a validé cette modification la semaine dernière.

      Nous allons donc modifier les itinéraires, et profiter de cette occasion pour revoir les grille horaires jugées trop « distendues » par vos retours et nos observations sur le terrain, et qui imposaient aux transporteurs de rouler à basse vitesse ou de marquer des arrêts prolongés.

      Ce nouveau service sera mis en place pour la rentrée, le temps de modifier ce qui a été mis en place : refaire les flyers, faire enlever l’arrêt actuel etc… Je vous partagerais toutes ces informations quand elles seront validées sur le blog, dans la mise à jour de ce billet. Cordialement.

  34. nanajeanPasser au statut dit :

    bonjour
    toujours aucune amélioration, toujours le mauvais plan affiché … merci encore pour la réactivité de la SNCF ! Impressionnant!

  35. mimi21Passer au statut dit :

    Juste un petit mot pour l’amusement…histoire de passer le temps.
    Arrêt bel air : ce matin en direct à 6h55
    Le bus qui doit passer à 6h47 et arrêté depuis presque 6 minutes à 200 m plus bas de l’arrêt prévu.
    Il arrive finalement….le Mr est très gentil et me dit que maintenant au bel air il y a 2 arrêts.?????

    On discute un peu et il me dit que tous les chauffeurs font remonter à la sncf les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien avec les attentes interminables aux différents arrêts et les problèmes rencontrés par les pauvres usagers.
    Mais que rien ne change…

    Pour lui il faut encore faire remonter ça a la sncf qui est notre seul interlocuteur.

    Comme la « sncf » ne répond jamais nous sommes donc les pauvres otages de leur système qui vaut 0

    Voilà : Arrivée à st nom.
    Comme vous avez si bien fait les horaires nous venons de voir passer sous notre nez le train de 7h05 qui nous aurions pu avoir sans pb.
    Mais non nous allons attendre 15 minutes le prochain train, si bien sûr Il n’y a pas un énième pb

  36. Mareil78Passer au statut dit :

    Bonjour, je n’ai pas eu de réponse à mon post du 8 juillet, ce qui semble être le cas pour nombre de messages déposés sur ce blog. J’aimerai bien connaitre le taux de remplissage de ces bus de remplacement? Les Bus de la ligne R5 empruntent quotidiennement le centre ville de Mareil pour redescendre vers Saint Germain en Laye. Pourquoi les faire stationner sur une route passante plutôt que sur les arrêts de bus existants autour de la Gare de Mareil Marly.
    Si les bus ne doivent plus passer par Mareil Marly, merci d’envoyer une équipe de techniciens pour déconnecter les hauts parleurs qui ne s’adressent qu’aux oiseaux et provoquent une pollution sonore pour les habitants à proximité.

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, quelle était votre question dans le commentaire du 8 juillet ? Le tracé, les arrêts, la jauge et les grilles horaires ont été décidées en concertation avec les élus des collectivités, qui représentent les voyageurs et les riverains, et IDF Mobilités. Peut être obtiendrez vous plus de détails sur les choix qui ont été faits localement auprès de la mairie ? Je me renseigne de mon côté pour obtenir le taux de remplissage des bus.

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour,
      L’arrêt de Mareil-Marly va être déplacé à la gare. C’est une décision qui a été prise et validée la semaine dernière. Les grilles horaires et les itinéraires vont de ce fait être revues, et mises en place dès la rentrée.

  37. mimi21Passer au statut dit :

    Bonjour
    Les élus des collectivités ?
    Quels voyageurs et quels riverains ont été consultés par ces gens là ?
    Vous savez, les pauvres gens qui utilisent les transports au quotidien ….
    Et pas ceux assis derrière un bureau.

    Quant à vous renseigner sur le taux de remplissage il serait plus judicieux de vous renseigner sur les réelles modifications intelligentes à apporter

    • mimi21Passer au statut dit :

      De plus vous aviez écrit que c’est la sncf qui donne les grilles horaires au transporteur et là vous écrivez IDF MOBILITE.
      Qui fait quoi exactement et surtout y’a t’il un réel interlocuteur qui prend les choses en mains sans nous raconter du baratin

  38. mimi21Passer au statut dit :

    De plus vous aviez écrit que c’est la sncf qui donne les grilles horaires au transporteur et là vous écrivez IDF MOBILITE.
    Qui fait quoi exactement et surtout y’a t’il un réel interlocuteur qui prend les choses en mains sans nous raconter du baratin

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, IDF-Mobilités est l’autorité qui coordonne l’opération et est décisionnaire des grilles que nous proposons.

      Concernant les retours qui ont été fait sur le blog : nos équipes se sont entretenues avec le maire de Mareil-Marly. Il a été décidé que l’arrêt serait déplacé à la gare et non plus sur la RD98. IDF-Mobilités a validé cette modification la semaine dernière.

      Nous allons donc modifier les itinéraires, et profiter de cette occasion pour revoir les grille horaires jugées trop « distendues » par vos retours et nos observations sur le terrain, et qui imposaient aux transporteurs de rouler à basse vitesse ou de marquer des arrêts prolongés.

      Ce nouveau service sera mis en place pour la rentrée, le temps de modifier ce qui a été mis en place : refaire les flyers, faire enlever l’arrêt actuel etc… Je reste disponible.

  39. Bonjour Anne,
    Pouvez-vous nous dire si nos commentaires concernant 1.La durée du trajet (attente trop longue entre chaque arrê) et 2.Le calcul des correspondances avec la ligne de train L ont bien été transmis à la Sncf ?
    J’aimerai savoir si tous ces postes vont faire avancer les choses. Dans le cas contraire, je ne vois rien d’autre que de contacter directement les mairies des villes concernée par les bus de remplacement ou essayer de donner un peu de force à nos remarques.
    Merci d’avance.
    Pénélope

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je vous tiens au courant des avancées suite à vos retours. Après avoir rencontrés le maire de Mareil-Marly, il a été décidé que l’arrêt serait déplacé à la gare et non plus sur la RD98. IDF-Mobilités a validé cette modification la semaine dernière.

      Nous allons donc modifier les itinéraires, et profiter de cette occasion pour revoir les grille horaires jugées trop « distendues » par vos retours et nos observations sur le terrain, et qui imposaient aux transporteurs de rouler à basse vitesse ou de marquer des arrêts prolongés.

      Ce nouveau service sera mis en place pour la rentrée, le temps de modifier ce qui a été mis en place : refaire les flyers, faire enlever l’arrêt actuel etc…
      Concernant les correspondances avec la L : elles ont été le point de départ de la construction des grilles horaires. Et ce sera encore le cas pour les grilles à venir. Je reste disponible pour vos questions.

  40. nanajeanPasser au statut dit :

    Alors la bravo… Au lieu de modifier les horaires pour que les bus n aient pas à rouler au pas, vous faites rallonger le parcours.. Chapeau bas…. nous vous demandions de modifier les horaires pendant la période de vacances parce que Après, avec le trafic normal, les travaux de la rue de Fourqueux, le trajet en passant par la gare de Mareil va juste être impossible, avec des bus qui vont devoir prendre le virage en épingle à cheveux présent sur le trajet.. . Pour les gens de Mareil habitant près de la gare c est très bien mais pour les autres… Vous n avez décidément rien compris! l arrêt actuel de Mareil était la seule décision qui permettait de faire perdre un peu moins de temps aux plus nombreux…. c est à pleurer…. tous ces messages pour arriver à ça…. Bravo !!!

  41. nanajeanPasser au statut dit :

    le maire de Mareil ne faisait pas partie des personnes rencontrées avant pour mettre en place tout ça et tout remettre en cause ? j espère que les bus seront confortables et pas des tapes cul parce qu’ on va en penser du temps coincés dans la circulation avec les travaux rue de Fourqueux et le virage en épingle.. je n en reviens pas…. mettre plus de R5 et faire un arrêt commun R5/bus de substitution n était pas envisageable? je crois que ceux qui ont pris cette heureuse décision n ont jamais fait ce trajet en heure de pointe hors vacances scolaires…. la seule décision prise était la seule à ne pas prendre.. . c est hallucinant…. maintenant qu’ est ce qu’ un bon service client….et bien pas celui de la SNCF en tout cas !!

  42. Bonjour,

    Je rejoins tout à fait l’avis de nanajean.
    Le choix qui a été fait de ne pas passer par la gare de Mareil-Marly n’a pas été pris au hasard : c’est un casse-tête pour les bus que de passer à travers les rues étroites et les virages serrés.
    De plus, de ce que je vois chaque jour et de ce que me disent les conducteurs, il y a vraiment très peu de personnes qui prennent le bus à Mareil. Pourquoi alors allonger le trajet de tous les autres usagers alors que le R5 permet aux personnes habitant Mareil de rejoindre l’arrêt du bus de remplacement depuis la gare de Mareil ?
    Dans tous les précédents messages, nos demandes concernaient la réduction des temps d’attente entre chaque arrêt en retravaillant correctement les horaires pour rendre le trajet supportable, non pas de le rallonger.
    J’ai lu un seul commentaire qui pointait que le bus ne passe pas à Mareil. La plupart des usagers je pense s’accordent à penser que ce détour par Mareil est compliqué et chronophage. Surtout lorsque la circulation dense et les bouchons seront de nouveau notre quotidien.
    Je comprends que cela puisse compliquer la logistique des quelques usagers prenant le bus à Mareil, mais cela simplifierait celle de tous les autres ainsi que des conducteurs de bus.
    Le Maire a-t-il plus de poids que l’avis des usagers de la line ?

    Concernant les horaires et correspondance à St-Nom, la Sncf nous fait arriver à l’heure à laquelle part le train car, en créant les horaires, ils ont prévu que nous prenions le train suivant. Mais ce qui nous arrive en réalité est qu’après de longues minutes de bus, nous voyons le train partir sous nos yeux et devons attendre 10 minutes supplémentaires le départ de l’autre train. Vous pourrez comprendre que c’est très frustrant. 5 minutes seraient largement suffisantes et nous permettrait de prendre le train sans frustration. La même chose se passe d’ailleurs dans l’autre sens : certaines personnes n’ont que 2 ou 3 minutes pour quitter le train, monter la pente et attraper le bus s’ils ne veulent pas attendre 30 minutes de plus. Pourriez-vous faire remonter cela une nouvelle fois ? Il devrait tout de même être possible de calculer les horaires de bus en fonction de ceux des trains.
    Je vous remercie pour votre attention, mes commentaires sont assez longs mais vous comprendrez que nous voulions être acteur de ce qui nous arrive.

    Bien cordialement,

    Pénélope

  43. Bonjour,
    Je rejoins tout à fait l’avis de nanajean.
    Le choix qui a été fait de ne pas passer par la gare de Mareil-Marly n’a pas été pris au hasard : c’est un casse-tête pour les bus que de passer à travers les rues étroites et les virages serrés.
    De plus, de ce que je vois chaque jour et de ce que me disent les conducteurs, il y a vraiment très peu de personnes qui prennent le bus à Mareil. Pourquoi alors allonger le trajet de tous les autres usagers alors que le R5 permet aux personnes habitant Mareil de rejoindre l’arrêt du bus de remplacement depuis la gare de Mareil ?
    Dans tous les précédents messages, nos demandes concernaient la réduction des temps d’attente entre chaque arrêt en retravaillant correctement les horaires pour rendre le trajet supportable, non pas de le rallonger.
    J’ai lu un seul commentaire qui pointait que le bus ne passe pas à Mareil. La plupart des usagers je pense s’accordent à penser que ce détour par Mareil est compliqué et chronophage. Surtout lorsque la circulation dense et les bouchons seront de nouveau notre quotidien.
    Je comprends que cela puisse compliquer la logistique des quelques usagers prenant le bus à Mareil, mais cela simplifierait celle de tous les autres ainsi que des conducteurs de bus.
    Le Maire a-t-il plus de poids que l’avis des usagers de la line ?

    Concernant les horaires et correspondance à St-Nom, la Sncf nous fait arriver à l’heure à laquelle part le train car, en créant les horaires, ils ont prévu que nous prenions le train suivant. Mais ce qui nous arrive en réalité est qu’après de longues minutes de bus, nous voyons le train partir sous nos yeux et devons attendre 10 minutes supplémentaires le départ de l’autre train. Vous pourrez comprendre que c’est très frustrant. 5 minutes seraient largement suffisantes et nous permettrait de prendre le train sans frustration. La même chose se passe d’ailleurs dans l’autre sens : certaines personnes n’ont que 2 ou 3 minutes pour quitter le train, monter la pente et attraper le bus s’ils ne veulent pas attendre 30 minutes de plus. Pourriez-vous faire remonter cela une nouvelle fois ? Il devrait tout de même être possible de calculer les horaires de bus en fonction de ceux des trains.
    Je vous remercie pour votre attention, mes commentaires sont assez longs mais vous comprendrez que nous voulions être acteur de ce qui nous arrive.
    Pénélope

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, nous appliquons les décisions des collectivités et d’Île-de-France Mobilités. Nous en profitons pour refondre la grille horaire qui n’était pas adaptée : à ce titre j’ai transmis tous vos retours concernant l’interconnexion avec la ligne L à Saint-Nom.

Laisser un commentaire