Bonjour,
Ces codes sont toujours utiles pour connaître rapidement la destination d'un train, que cette information soit sur les écrans en gare ou sur les trains. Cela évite de devoir rechercher sa gare sur un écran surtout quand la liste des gares desservies est longue.
Joli résumé des évolutions qu'a connues cette gare.
Toutefois, il y a un point qui n'est pas mentionné et qui semble encore poser problème, c'est la rénovation des verrières. Des essais de mise en place d'échafaudages sur les quais avaient été faits mais n'avaient pas été couronnés de succès. Où en est ce projet ?
Bonjour igdn,
Sur la tronçon Paris-Saint Lazare / Saint Cloud, en dehors de La Défense, les arrêts sont répartis entre les trains de Versailles RD et de Saint Nom. Ceci permet de conserver un espacement optimal entre les trains tout en optimisant le temps de parcours de la ligne. Cette desserte fait suite à un ancien système où des "directs" alternaient avec des omnibus qui ne permettait pas d'avoir un régularité satisfaisante sur la ligne (retards voir suppressions garantis en fin de pointe).
Pour les trains de Versailles RD : Pont-Cardinet, Clichy-Levallois, Asnières-sur-Seine, Suresnes-Mont Valérien
Pour les trains de Saint Nom : Bécon-les-Bruyères, Courbevoie, Puteaux, Le Val d'Or
Il reste encore des omnibus mais uniquement en début de service et les dimanches : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_L_du_Transilien#Groupe_II_2
A noter toutefois que pour éviter de devoir aller à La Défense ou à St Cloud pour changer de branche, il est possible d'emprunter les trains de la ligne U qui desservent ces 2 gares.
Bonjour mareillois,
Un nouvel article a été publié concernant la modification des horaires de la GCO: https://malignel.transilien.com/2021/02/26/de-nouveaux-horaires-pour-la-gco/
Des d'informations un plus 'techniques' ont été postées hier sur twitter : https://twitter.com/LIGNEL_sncf/status/1237761646623436807?s=20
Compte-tenu de la nature du terrain, des risques pour les habitations environnantes et de l'accessibilité, les travaux sont complexes. Ce sont des équipes spécialisées qui interviennent.
Je vais un peu compléter la réponse d'Anne. Hier, je suis passé à côté du chantier. J'avoue que je ne sais pas comment les ouvriers vont s'en sortir. Les travaux de la semaine dernière (dont la mise en place de 5 broches dans le talus ainsi que la projection de béton) n'ont pas suffi à retenir la terre. Lundi, le chemin qui surplombe le talus est tombé.
La terre est gorgée d'eau (soit des résurgences de sources ou une fuite qui n'est pas localisée). Le technicien avec qui j'ai pu brièvement discuter m'a dit qu'il fallait d'abord mettre des micro-pieux en bas du talus mais que les couches géologiques stables étaient à 10m de profondeur.
Il semble que le priorité actuellement soit de stabiliser le terrain.
Je vais laisser Paulo expliquer l'exploitation ferroviaire mais je crains que le problème soit plus routier. De ce que j'ai pu constater cette semaine entre Sèvres et St Cloud, le réseau routier est saturé aux heures de pointes et il y a des conflits aux arrêts de la gare de Sèvres-VA entre les lignes régulières et les bus de substitution. Je ne crois pas qu'il soit raisonnable de rajouter des bus sur ce tronçon.
Je rejoins @BenVDA. Ce bus est plus que chargé. Déjà en temps normal ce n'est pas toujours facile mais là c'est une belle bétaillère. De plus, avec l'augmentation du trafic entre Sèvres et Ville d'Avray, cette ligne n'arrive plus à tenir les horaires et l'arrêt de la gare de Sèvres-VA sature lorsqu'en plus il y a les bus de substitution.
@Marie R
A mon avis, il faut également étudier des itinéraires évitant La Défense. Depuis Ville d'Avray, il y a 2 autres options pour rejoindre les Tuileries.
1. bus 426 jusqu'à Pont de Sèvres ; métro 9 jusqu'à F. Roosevelt ; métro 1
2. bus 469 jusqu'à Sèvres RG ; ligne N jusqu'à Montparnasse ; métro 12 jusqu'à Concorde et un peu de marche (ou métro 13 jusqu'à Champs-Elysées Clemenceau pour récupérer la ligne 1)
Je vous laisse regarder quelle option est la plus pratique. Au besoin, faites une recherche d'itinéraire avec ViaNavigo (https://www.vianavigo.com/itineraire).
A tous,
Pas de reprise des circulations jusqu'à nouvel ordre. Hier, la SNCF avançait une hypothétique date au 24 février. Toutefois, comme précisé dans la dernière mise à jour, il faut encore attendre quelques jours pour avoir une meilleure visibilité sur la durée des travaux.
J'y suis passé aujourd'hui. Le problème principal est qu'en haut du talus, il y a des réseaux enterrés et des habitations. Le déblaiement ne peut donc se faire sans mettre tout cela en sécurité. Actuellement, tout le quartier est privé de gaz notamment.
Bonjour,
Hier, la SNCF a annoncé une interruption des circulations jusqu'au 23 février. Toutefois, en fonction de l'avancée des investigation et des travaux, la situation peut encore évoluer. Il y a un article sur le sujet: https://malignel.transilien.com/2020/02/06/incident-en-cours-sur-votre-ligne-eboulement-de-talus-a-sevres-ville-davray-le-5-fevrier-2020/
Merci aux équipes qui œuvrent pour remettre la voie en état. Hier, le dégagement de la rame ne semble pas avoir été facile en raison des risques de glissement de terrain.
J'espère que la ou les causes de cet événement seront connues afin de se prémunir pour le futur. Cette ligne existe depuis 180 ans sans avoir subi de remaniement important.
Merci pour ces détails. Il faut également ajouter les travaux côté RATP avec actuellement le replacement d'un escalier mécanique au niveau de la salle d'échange. Sans remettre en cause la nécessité de ces travaux, il pourrait être pratique de ne pas les réaliser simultanément car ils aggravent les difficultés de circulation.
Pour avoir pris le bus desservant la gare de Sèvres-VA ce dimanche, j'ai constaté qu'il y avait bien un renforcement de la ligne 426. Mais pourquoi faire circuler 2 bus aux mêmes horaires ? Pourquoi ne pas en avoir inséré 1 entre les horaires de passage habituels ?
Pour l'interruption du WE des 6 et 7, il serait bien de préciser plus clairement que la ligne U circule et que les gares de Sèvres-VA et Chaville RD restent desservies.
C'est bien de suggérer de prendre le 426 en gare de Sèvres-VA mais ce bus ne circule plus après 21h, ne commence à circuler qu’après 8h le dimanche avec une fréquence moindre (2 passages/h).
En complément de mon message précédent, voici un article du blog qui fait un point d'étape sur l'installation des portes de validation à St Lazare: https://malignel.transilien.com/2019/04/19/portes-de-validation-a-paris-saint-lazare-le-point-detape/
@PF: Pour l'instant, il n'y a pas de valideur Navigo à St Lazare mais uniquement des composteurs de tickets. Des lignes de contrôle sont en cours d'installation.
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications. Concernant la sonorisation côté SNCF, je la trouve souvent peu puissante sur les quais notamment lorsque qu'une Z8000 stationne (bruit de la ventilation).
De plus sur le quai desservant les voies 1 et 3 (direction province), ces annonces sont souvent couvertes par les annonces trop fortes et incessantes du T2. Est-il possible de revoir le positionnement et le réglage de la diffusion sur le quai du T2 ? Certains HP sont orientés vers les 1/2 voies où les trams ne s'arrêtent pas.
Un Grand Merci pour toutes ces explications. Il reste à croiser les doigts (et à serrer les fesses) pour espérer qu'au bout du bout (c'est-à-dire dans quelques années) la robustesse de la ligne soit enfin au rendez-vous. A moins qu'un nouveau plan d'amélioration sorte en urgence de la tête des décideurs :-(
Merci Paulo pour le lien vers le document. Par contre, il n'y est pas question de supprimer l'existant. Y a-t-il seulement eu une étude sur le sujet ? Il me semble que les décisions de supprimer un équipement se prennent plus rapidement que celles concernant la création d'un nouveau.
Effectivement, l'organisation du plateau de Versailles RD n'est pas évoqué. Peut-être faudrait-il refaire complètement le terminus ?
Il ne reste plus qu'à aller déposer une gerbe au pied de l'indicateur d'IPCS ;-)
Et dans quelques années, il y aura peut-être un décideur avec un trait de génie qui trouvera bien de remettre ce pas d'IPCS. J'ai quand même l'impression qu'il n'y a pas de vision globale et à moyen-long terme sur les transports ferrés du quotidien. En peu de temps, L2sud a perdu ce pas d'IPCS et le raccordement de La Folie (utile pour contourner La Défense lorsqu'il y a des travaux vers PSL). Tout ce que les décideurs trouvent à nous mettre en avant, ce sont les nouvelles rames et les RVB. C'est bien mais loin d'être suffisant notamment lorsque tout cela aura un peu vieilli.
Il y a une rénovation des voies entre Sèvres-VD et Chaville RD ainsi que la réfection complète des quais à Sèvres-VA (et peu-être d'autres travaux). Outre les fermetures du soir, 4 WE sont concernés par une fermeture complète.
Sauf erreur de ma part (difficile de tout distinguer à la levée du jour), lors de cette régénération de la voie, les aiguilles de l'IPCS de Sèvres viennent d'être déposées. Alors que la gestion des circulations est déjà compliquées lors des divers incidents, c'est encore un équipement de 'secours' qui est supprimé.
@Anne: Merci. L'objectif est d'améliorer la prise en compte de ces petits riens qui, à force de répétition et conjugués aux autres problèmes, peuvent devenir insupportables. Et comme le disait une de vos anciennes collègues (Amélie sur le blog des lignes N et U), les voyageurs, par leurs habitudes et leurs besoins, peuvent voir des éléments qui échappent aux agents.
@Anne: Sèvres-VA / La Défense et Sèvres-VA / PSL avec quelque fois des escales forcées à St Cloud. J'utilise donc L2 et U. En plan B, il m'arrive d'utiliser le N au départ de Sèvres RD.
Depuis les travaux de ce WE en gare de Sèvres-Ville d'Avray, plusieurs équipements ne fonctionnent plus (valideurs Navigo, éclairage en bout de quai sens pair). Je l'ai signalé hier matin via le compte twitter. Ce matin j'ai rencontré un agent (fort sympathique) sur la quai qui m'a expliqué que ces problèmes étaient bien liés aux travaux. Comme il s'agit d'installations électriques la remise en service n'est effectué que par un prestataire qui ne semble pas être intervenu hier dans le journée. Est-il possible lors de travaux lourds de procéder à une vérification plus méticuleuse des équipements publics ?
@Paulo: Dans le sens Versailles-Paris, il y a également un trou de 24 min 1 heure avant (7h33-7h57). Ces 'trous' sont d'autant plus visibles qu'il n'y a pas de PASA entre 2 DEFI. Et quand un DEFI saute, c'est la pagaille. Question subsidiaire: n'était-il pas possible d'avoir un plan de transport cadencé au 1/4h au lieu d'un système à accordéon ?
Bienvenue sur le ligne L. Les sujets ne manquent pas en ce moment: travaux avec coupures le WE, circulations réduites suite à l'incendie du poste électrique de Courbevoie,... Bref beaucoup de choses qui perturbent actuellement nos trajets.
Je confirme les propos de @PierreVL. En plus samedi matin à 8h20, il n'y avait pas de gilet rouge au niveau des arrêts bus de Sèvres-VA. Toutefois, il y en avait en fin de matinée et en début d'après-midi.
Merci pour les précisions. Toutefois, une partie de la justification des difficultés me laisse perplexe sur la gestion des urgences: "ainsi que les travaux d'infrastructure ferroviaire actuellement en cours sur cette zone".
Je me demande où sont vos priorités. Ne faudrait-il pas reporter ces travaux afin de réparer au plus vite la station électrique ? Vous semblez préférer simplement courir 2 lièvres à la fois et laisser les voyageurs plus longtemps voyager dans des conditions inconfortables.
Merci Jennifer pour ce billet. J'ai également été content de pouvoir échanger avec vous durant tout ce temps et je vous souhaite une bonne continuation.
Merci pour toutes ces informations. J’aurais souhaité des précisions sur l’utilisation des titres de transport durant ces WE. En situation de circulation normale, avec un billet banlieue-Paris, il est possible d’utiliser le réseau Transilien ainsi que le RER et le métro. Par contre, l’accès au réseau bus et tramway n’est pas permis.
Avec les travaux, vous proposez des itinéraires de substitution dont une partie du trajet s’effectue en bus ou en tramway. Comment faut-il faire pour les titres de transport ? Y a-t-il une dérogation dans ces cas-là ? Les agents de contrôle des réseaux concernés sont-ils bien informés de cette situation ?
Il y a des restrictions des circulations depuis le 7 décembre liée à un incendie de la station électrique de Courbevoie: https://malignel.transilien.com/2019/01/03/prolongation-de-la-reduction-des-circulations-lsud-mise-a-jour-du-billet-du-14-12/
Il faudrait préciser que la desserte de Chaville RD et Sèvres-Ville d'Avray se fera à la 1/2h. Tout le monde n'a pas les horaires de la ligne U en tête (surtout depuis que les fiches horaires n'existent plus ;-) ).
Attention, suite à l'incendie dans un poste d'alimentation électrique au niveau de Courbevoie, le trafic sera perturbé sur ligne L sud (Versaille RD et St Nom) ainsi que sur la GCO. La ligne U ne semble pas impactée.
"Dernière mise à jour - 09/12/2018 à 14h03
Direction(s) concernée(s) :
Paris Saint-Lazare
Saint-Nom-la-Bretèche
Versailles Rive Droite
Lundi 10 décembre 2018 :
Entre 6h00 et 9h00, et entre 16h00 et 20h00 :
Prévoir 2 trains sur 3 entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom la Bretèche et entre Paris Saint-Lazare et Versailles Rive Droite."
" Dernière mise à jour - 09/12/2018 à 09h01
Direction(s) concernée(s) :
Noisy-le-Roi.
Saint-Germain-en-Laye Grande Ceinture.
Le lundi 10 décembre 2018 :
Le trafic est interrompu entre SAINT-GERMAIN EN LAYE GRANDE CEINTURE et NOISY LE ROI du début de service jusqu'à 10h00, puis de 16h00 jusqu'à fin de service.
Des bus de remplacement sont mis en place entre Saint-Germain en Laye Grande Ceinture et Noisy le Roi dans les deux sens avec desserte des gares intermédiaires.
Pour se déplacer entre Paris et Saint-Germain en Laye, emprunter la ligne A du RER."
Merci pour ces explications. Pour les plus curieux, il y a des vidéos sur la toile dont cet épisode de l'émission allemande 'Eisenbahn Romantik': https://youtu.be/FiIy8iAXDBo
C'est un peu daté mais cela montrer une partie des techniques.
Arghh Paulo, que j'aime cette prose avant des arguments aussi étayés. Malheureusement, je pense qu'il faudra encore un bon paquet d'incidents majeurs pour que le décisionnaire veuille bien prendre en compte toutes ces remarques. Je ne comprends toujours pas ce qui a permis de prendre la décision de supprimer l'IPCS de Sèvres. Ce n'est pas comme s'il fallait en créer un ex-nihilo et je crains qu'avec la RVB en cours les aiguilles soient déposées.
L'exemple de l'IPCS me fait penser au basculement de chaussée sur les autoroutes où on s'en prend pour 5km alors que les travaux n'ont une emprise que d'une centaine de mètres.
Pour les curieux, outre Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_Z_6400), cette page est d'une bonne fiabilité: http://trainsso.pagesperso-orange.fr/Z6400.pdf
Par contre, les rames peuvent être garées sur un faisceau perdu pendant un bon bout de temps (et donc ne plus assurer de service) avant d'être radiées.
Pour les Z50000: http://trainsso.pagesperso-orange.fr/Z50000.pdf
La réponse est là: https://malignel.transilien.com/2018/03/09/lantiseche-travaux-du-12-au-18-mars-2018/
Mais il est vrai que la formulation "Les horaires, arrêts et temps de trajet sont modifiés entre Paris Saint Lazare et Versailles Rive Droite, et entre Paris St Lazare et St Nom la Bretèche dans les deux sens de circulation le samedi 17 mars." n'est pas très claire alors que la pavé juste au-dessus parle de bus de substitution.
Mais je viens également de trouver des informations sur le site Transilien. Dans les perturbations à venir, les samedis 17 et 24 mars sont indiqués avec un renvoi vers un document: http://documents.transilien.com/1519498337387.pdf
Bonjour,
C'est bien à l'automne 2018 que les Z50000 pourront circuler vers St Nom. C'est le viaduc actuel qui pose problème et il sera remplacé durant l'été 2018. La date de 2019 est celle de la fin des travaux. C'est à dire qu'il faudra encore 'démonter' l'ancien viaduc et libérer les emprises du chantier.
@Sandrine78000: Il n'y a pas de spécialisation des rames entres les différentes lignes de PSL. Sinon cela réduirait la souplesse d'utilisation du matériel. Les 1ères Z50000 ont été mises en service en 2013 et de nouvelles rames sont encore attendues.
La desserte de Courbevoie est assurée par les trains de St Nom. Il faudra attendre la rentrée 2018 et la réfection du viaduc de Marly pour voir les nouvelles rames.
Bonjour Bertrand,
Le mieux est peut-être de trouver une barque et de remonter la Seine jusqu'au pont Charles de Gaulle. C'est insolite mais ça permet de palier aux déconvenues avec les transports publics franciliens. Plus sérieusement, je vous souhaite bonne chance pour demain.
Pour ce que j'ai constaté, ce sont des trains qui disparaissent puis réapparaissent comme par magie. Le 15/12, le DEFI de 7h49 manquait alors qu'il a bien circulé: https://twitter.com/eric_p_92/status/941558991896891392
@Blabla: Même constat de trains qui disparaissent puis réapparaissent comme par enchantement sur l'appli SNCF. La version actuelle est d'une fiabilité plus que douteuse. Il suffit de comparer avec ça http://monrer.fr/?s=LFC
@Jennifer: Je pense que les antennes de CAB sont plus ou moins sensibles. Entre la marge de réglage de ces antennes et celle de fabrication des badges, il arrive que ça coince. Sur mon trajet, j'ai peu de bornes SNCF, mais je rencontre régulièrement des problèmes à La Défense (accès RER depuis Transilien) et à Gare de Lyon (entre RER et Métro). Ensuite, il y a également les personnes qui badgent en laissant leur carte dans leur sac. Et là, la reconnaissance est très aléatoire.
@Martial: Cette histoire de flux me fait penser à ce qui a été fait lors de l'aménagement de la galerie marchande. L'accès entre les quais de la gare et le métro est catastrophique à certains moments: escalator dans le mauvais sens, croisement de 2 files de voyageurs, piliers au milieu du passage, écrans d'informations au milieu du flux,...
Pourtant, là aussi, de grands experts avaient planché sur le sujet. A croire qu'ils l'avaient fait dans leurs bureaux d'études, sans jamais avoir pris les transports en commun aux heures de pointes.
« 35 passages/minutes » au mieux. Il faut décompter tous les problèmes liés à la lecture des badges parce qu’ils sont dans un sac, les voyageurs qui cherchent désespérément où mettre le ticket cartonné,… Il suffit de regarder l’entrée du métro en heure de pointe pour comprendre que le débit réel sera bien moindre. Au fait, combien des portiques de sortie seront actifs en heure de pointe afin d’absorber les voyageurs des trains arrivant simultanément à St Lazare ?
@Jennifer et @phn60: Des trains de la branche Versailles-RD desservent La Val d'Or. Du lundi au samedi, c'est en début et fin de service et le dimanche toute la journée.
Je souhaiterais avoir un éclaircissement sur l'arrivée des NAT la mois prochain sur Versailles-RD. Initialement, il avait été annoncé que le changement de matériel se ferait en une fois, version big-bang. Ce matin, en discutant avec un agent dans une des gares de ligne, il me dit avoir compris que le remplacement des Z6400 se ferait progressivement ou par vague (par ex. 1/3 du parc seulement le 11 décembre). Donc, quel est le plan de mise en service de NAT ?
"À noter : à chaque concert à l’U Arena, les trains circulent en unité multiple : ce seront donc des trains longs au lieu de trains courts." Est-ce valable pour L2 et L3 ? Qu'en est-il de la ligne U ?
Plus globalement, est-ce que l'offre de transport en place le soir aux alentours et notamment à La Défense est suffisante pour absorber dans des délais raisonnables le flux de spectateurs ?
Bug dans la fiche travaux. Le rectangle bleu indique 'SEPT.' à la place de 'OCT.' !
Dommage de ne pas avoir maintenu le raccordement de la Folie pour contourner la Défense par le Groupe III.
@Paulo: En grande forme ? Je te sens un brin désabusé comme probablement une bonne partie du personnel mais aussi des voyageurs. C'est vrai qu'il est rageant de voir les sommes colossales investies dans le Grand Paris alors qu'il est possible d'améliorer notoirement l'existant avec nettement moins d'argent.
La SNCF s'est vantée de l'organisation des JO2024. Alors je dis chiche, on y va en mode compétition et la ligne L décroche la médaille d'or de la régularité (et avant 2024 bien sûr). D'après ce que tu décris, les points faibles ne sont pas des choses insurmontables.
@alb64: Il y a déjà du rebroussement à La Défense pour la ligne U en US et, pour la ligne L, en cas de travaux entre PSL et La Défense. Par ailleurs, en cas d'interruption des circulations sur un secteur, il arrive que les trains assurent des navettes sur une portion limitée de la ligne.
Bonjour Jennifer,
Suite à l'incident du 24/07, je me pose quelques questions.
1. Le pas d'IPCS de Sèvres n'aurait-il pas permis d'assurer un service minimum entre ST Cloud et Versailles RD ?
2. Sans connaître la nature de la panne, une rame circulant en UM2 ne peut-elle pas s'autodépanner ? C'est à dire que seule une rame est active et l'autre est en véhicule quitte à assurer une circulation en W. Cela permettrait d'évacuer les voies plus rapidement.
3. Comment, en cas d'interruption des circulations, les voyageurs munis d'un billet origine-destination (billet à l'unité par ex.) peuvent-ils poursuivre leur parcours ? Normalement l'accès au T2 et aux bus nécessiterait un autre titre de transport.
Merci Jennifer. Comme il ne reste plus que quelques mois à supporter ces désagréments sonores (encore faut-il que le SIVE fonctionne !), je pense qu'une campagne de réglage globale ou individualisée n'est plus envisageable.
@Jennifer: Bien sûr que le problème persiste. Franchement, j'en suis tellement las que je n'ai pas envie de pointer toutes les rames où je le constate, sans compter les rames où le SIVE n'est pas activé ou en panne. Il a déjà fallu user de force de persuasion pour faire reconnaître ce volume sonore anormalement élevé. Le plus simple ne serait-il pas de procéder à une vérification systématique et rigoureuse sur l'ensemble des rames lors de leur passage en centre de maintenance ?
J'ai retrouvé l'article sur les travaux d'été: https://malignel.transilien.com/2017/06/14/travaux-de-lete-2017/
A priori, L2 n'est pas impactée. Attention, ce week-end là la ligne N (Montparnasse) est fermée entre Versailles-Chantiers et Montparnasse (http://documents.transilien.com/1496832642008.pdf).
Bonjour,
J'étais à La Défense vendredi après-midi. Lorsque j'ai voulu prendre le train, vers 14h30, je n'ai vu aucun 'gilet rouge'. Je ne sais pas combien de temps ils mettent à se déployer mais il n'est pas normal qu'1h après le début de l'incident, il n'y ait pas d'agents à La Défense.
@Jennifer: Je confirme. En haut de l'appli SNCF, il y avait des messages d'alerte (triangle orange il me semble) avec la pub pour le pass pollution. Et bien sûr, un message par ligne histoire d'encombrer encore plus l'écran.
Merci pour ce point travaux.
Tout d'abord, je souhaite bon courage à ceux qui utiliseront les transports en commun le WE des 12 et 13 août. Ça va être un joli parcours d'orientation et de découverte des moyens alternatifs.
Sinon, autant je peux comprendre qu'en période estivale, il est possible de limiter la ligne U à St Cloud, autant je suis circonspect aux contraintes imposées sur les quais à La Défense (Réduction des quais) alors, qu'en raison de la fermeture du RERE A, de nombreux voyageurs devront emprunter la ligne L pour rejoindre La Défense.
Je comprends bien que tous ces travaux sont nécessaires et qu'il est préférable de les réaliser lors de périodes de faibles affluences. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de vision globale des travaux sur la région IdF. Chaque acteur semble faire son organisation dans son coin et l'organisateur en chef (le STIF pour ne pas le citer) ne prend pas la peine de consolider tout cela.
Pour compléter la réponse de Jennifer sur le matériel. Une partir du Technicentre de Clichy est en travaux et ne peut accueillir des rames. Ceci explique en partie les problèmes de disponibilité du matériel. Cette tension s'était déjà produite lors de la phase de travaux précédente juste avec l'arrivée de Transilien.
Bof, encore un design pensé par des gens qui ne prennent pas le train quotidiennement. Entre un bandeau qui occupe plus du 1/3 de l’écran et un pavé pour rechercher un train, les alertes sont reléguées en bas quand il ne faut pas utiliser l’ascenseur. Et pour le détail d’une perturbation, il faut encore descendre plus bas.
J’ai l’impression que la SNCF ne sait pas aller à l’essentiel: transporter des gens et les informer. Toutes ces opérations cosmétiques de ces derniers mois que j’ose qualifier de ratées ne servent à rien sauf à ajouter de l’insatisfaction.
Avec ce type d'application, je recherche surtout l’efficacité. J’ai l’impression que c’est un critère qui est de moins en moins pris en compte au détriment du look.
Bienvenue,
Vous arrivez au moment où je vais fréquenter la ligne un peu moins souvent mais je compte bien garder un œil sur ce blog.
Bonjour,
Ces codes sont toujours utiles pour connaître rapidement la destination d'un train, que cette information soit sur les écrans en gare ou sur les trains. Cela évite de devoir rechercher sa gare sur un écran surtout quand la liste des gares desservies est longue.
Je ne formulerais qu'un vœux pour 2023 : retrouver la grille horaire de 2019
Joli résumé des évolutions qu'a connues cette gare.
Toutefois, il y a un point qui n'est pas mentionné et qui semble encore poser problème, c'est la rénovation des verrières. Des essais de mise en place d'échafaudages sur les quais avaient été faits mais n'avaient pas été couronnés de succès. Où en est ce projet ?
Super. Ca sera plus utile que SNCF Connect ;-)
Le lien vers les horaires de Versailles RD n'est pas le bon. Il renvoie sur le document concernant L3.
Bonjour igdn,
Sur la tronçon Paris-Saint Lazare / Saint Cloud, en dehors de La Défense, les arrêts sont répartis entre les trains de Versailles RD et de Saint Nom. Ceci permet de conserver un espacement optimal entre les trains tout en optimisant le temps de parcours de la ligne. Cette desserte fait suite à un ancien système où des "directs" alternaient avec des omnibus qui ne permettait pas d'avoir un régularité satisfaisante sur la ligne (retards voir suppressions garantis en fin de pointe).
Pour les trains de Versailles RD : Pont-Cardinet, Clichy-Levallois, Asnières-sur-Seine, Suresnes-Mont Valérien
Pour les trains de Saint Nom : Bécon-les-Bruyères, Courbevoie, Puteaux, Le Val d'Or
Il reste encore des omnibus mais uniquement en début de service et les dimanches : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_L_du_Transilien#Groupe_II_2
A noter toutefois que pour éviter de devoir aller à La Défense ou à St Cloud pour changer de branche, il est possible d'emprunter les trains de la ligne U qui desservent ces 2 gares.
Bonjour mareillois,
Un nouvel article a été publié concernant la modification des horaires de la GCO: https://malignel.transilien.com/2021/02/26/de-nouveaux-horaires-pour-la-gco/
Bonjour Antoine et bienvenue sur le blog.
Pardon, ma réponse est pour @Stephane.
@Xcddestransports De mémoire, L2 a les mêmes horaires toute l'année.
Bonne continuation Anne et merci pour tout ce temps passé sur ce blog.
Des d'informations un plus 'techniques' ont été postées hier sur twitter : https://twitter.com/LIGNEL_sncf/status/1237761646623436807?s=20
Compte-tenu de la nature du terrain, des risques pour les habitations environnantes et de l'accessibilité, les travaux sont complexes. Ce sont des équipes spécialisées qui interviennent.
Je vais un peu compléter la réponse d'Anne. Hier, je suis passé à côté du chantier. J'avoue que je ne sais pas comment les ouvriers vont s'en sortir. Les travaux de la semaine dernière (dont la mise en place de 5 broches dans le talus ainsi que la projection de béton) n'ont pas suffi à retenir la terre. Lundi, le chemin qui surplombe le talus est tombé.
La terre est gorgée d'eau (soit des résurgences de sources ou une fuite qui n'est pas localisée). Le technicien avec qui j'ai pu brièvement discuter m'a dit qu'il fallait d'abord mettre des micro-pieux en bas du talus mais que les couches géologiques stables étaient à 10m de profondeur.
Il semble que le priorité actuellement soit de stabiliser le terrain.
Bonjour alb64,
Je vais laisser Paulo expliquer l'exploitation ferroviaire mais je crains que le problème soit plus routier. De ce que j'ai pu constater cette semaine entre Sèvres et St Cloud, le réseau routier est saturé aux heures de pointes et il y a des conflits aux arrêts de la gare de Sèvres-VA entre les lignes régulières et les bus de substitution. Je ne crois pas qu'il soit raisonnable de rajouter des bus sur ce tronçon.
Je rejoins @BenVDA. Ce bus est plus que chargé. Déjà en temps normal ce n'est pas toujours facile mais là c'est une belle bétaillère. De plus, avec l'augmentation du trafic entre Sèvres et Ville d'Avray, cette ligne n'arrive plus à tenir les horaires et l'arrêt de la gare de Sèvres-VA sature lorsqu'en plus il y a les bus de substitution.
Je confirme pour les horaires introuvables du 471. Même le site Vianavigo n'est pas à jour. Il n'y a qu'un bus par heure.
@Marie R
A mon avis, il faut également étudier des itinéraires évitant La Défense. Depuis Ville d'Avray, il y a 2 autres options pour rejoindre les Tuileries.
1. bus 426 jusqu'à Pont de Sèvres ; métro 9 jusqu'à F. Roosevelt ; métro 1
2. bus 469 jusqu'à Sèvres RG ; ligne N jusqu'à Montparnasse ; métro 12 jusqu'à Concorde et un peu de marche (ou métro 13 jusqu'à Champs-Elysées Clemenceau pour récupérer la ligne 1)
Je vous laisse regarder quelle option est la plus pratique. Au besoin, faites une recherche d'itinéraire avec ViaNavigo (https://www.vianavigo.com/itineraire).
A priori l'application SNCF prend en compte les bus de substitution et en donne les horaires lors du calcul de l'itinéraire.
A tous,
Pas de reprise des circulations jusqu'à nouvel ordre. Hier, la SNCF avançait une hypothétique date au 24 février. Toutefois, comme précisé dans la dernière mise à jour, il faut encore attendre quelques jours pour avoir une meilleure visibilité sur la durée des travaux.
J'y suis passé aujourd'hui. Le problème principal est qu'en haut du talus, il y a des réseaux enterrés et des habitations. Le déblaiement ne peut donc se faire sans mettre tout cela en sécurité. Actuellement, tout le quartier est privé de gaz notamment.
Bonjour,
Hier, la SNCF a annoncé une interruption des circulations jusqu'au 23 février. Toutefois, en fonction de l'avancée des investigation et des travaux, la situation peut encore évoluer. Il y a un article sur le sujet: https://malignel.transilien.com/2020/02/06/incident-en-cours-sur-votre-ligne-eboulement-de-talus-a-sevres-ville-davray-le-5-fevrier-2020/
Merci aux équipes qui œuvrent pour remettre la voie en état. Hier, le dégagement de la rame ne semble pas avoir été facile en raison des risques de glissement de terrain.
J'espère que la ou les causes de cet événement seront connues afin de se prémunir pour le futur. Cette ligne existe depuis 180 ans sans avoir subi de remaniement important.
Merci pour ces détails. Il faut également ajouter les travaux côté RATP avec actuellement le replacement d'un escalier mécanique au niveau de la salle d'échange. Sans remettre en cause la nécessité de ces travaux, il pourrait être pratique de ne pas les réaliser simultanément car ils aggravent les difficultés de circulation.
Je crois qu'il manque les horaires des interruptions pour 2019 (A noter en 2019).
Pour avoir pris le bus desservant la gare de Sèvres-VA ce dimanche, j'ai constaté qu'il y avait bien un renforcement de la ligne 426. Mais pourquoi faire circuler 2 bus aux mêmes horaires ? Pourquoi ne pas en avoir inséré 1 entre les horaires de passage habituels ?
Pour l'interruption du WE des 6 et 7, il serait bien de préciser plus clairement que la ligne U circule et que les gares de Sèvres-VA et Chaville RD restent desservies.
C'est bien de suggérer de prendre le 426 en gare de Sèvres-VA mais ce bus ne circule plus après 21h, ne commence à circuler qu’après 8h le dimanche avec une fréquence moindre (2 passages/h).
En complément de mon message précédent, voici un article du blog qui fait un point d'étape sur l'installation des portes de validation à St Lazare: https://malignel.transilien.com/2019/04/19/portes-de-validation-a-paris-saint-lazare-le-point-detape/
@PF: Pour l'instant, il n'y a pas de valideur Navigo à St Lazare mais uniquement des composteurs de tickets. Des lignes de contrôle sont en cours d'installation.
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications. Concernant la sonorisation côté SNCF, je la trouve souvent peu puissante sur les quais notamment lorsque qu'une Z8000 stationne (bruit de la ventilation).
De plus sur le quai desservant les voies 1 et 3 (direction province), ces annonces sont souvent couvertes par les annonces trop fortes et incessantes du T2. Est-il possible de revoir le positionnement et le réglage de la diffusion sur le quai du T2 ? Certains HP sont orientés vers les 1/2 voies où les trams ne s'arrêtent pas.
Encore un grand merci à Jennifer et à toute l'équipe pour l'accueil et pour nous avoir permis de voir ce monstre de technologie à l’œuvre.
Un Grand Merci pour toutes ces explications. Il reste à croiser les doigts (et à serrer les fesses) pour espérer qu'au bout du bout (c'est-à-dire dans quelques années) la robustesse de la ligne soit enfin au rendez-vous. A moins qu'un nouveau plan d'amélioration sorte en urgence de la tête des décideurs :-(
Merci Paulo pour le lien vers le document. Par contre, il n'y est pas question de supprimer l'existant. Y a-t-il seulement eu une étude sur le sujet ? Il me semble que les décisions de supprimer un équipement se prennent plus rapidement que celles concernant la création d'un nouveau.
Effectivement, l'organisation du plateau de Versailles RD n'est pas évoqué. Peut-être faudrait-il refaire complètement le terminus ?
Il ne reste plus qu'à aller déposer une gerbe au pied de l'indicateur d'IPCS ;-)
Et dans quelques années, il y aura peut-être un décideur avec un trait de génie qui trouvera bien de remettre ce pas d'IPCS. J'ai quand même l'impression qu'il n'y a pas de vision globale et à moyen-long terme sur les transports ferrés du quotidien. En peu de temps, L2sud a perdu ce pas d'IPCS et le raccordement de La Folie (utile pour contourner La Défense lorsqu'il y a des travaux vers PSL). Tout ce que les décideurs trouvent à nous mettre en avant, ce sont les nouvelles rames et les RVB. C'est bien mais loin d'être suffisant notamment lorsque tout cela aura un peu vieilli.
Il y a une rénovation des voies entre Sèvres-VD et Chaville RD ainsi que la réfection complète des quais à Sèvres-VA (et peu-être d'autres travaux). Outre les fermetures du soir, 4 WE sont concernés par une fermeture complète.
Sauf erreur de ma part (difficile de tout distinguer à la levée du jour), lors de cette régénération de la voie, les aiguilles de l'IPCS de Sèvres viennent d'être déposées. Alors que la gestion des circulations est déjà compliquées lors des divers incidents, c'est encore un équipement de 'secours' qui est supprimé.
@Anne: Merci. L'objectif est d'améliorer la prise en compte de ces petits riens qui, à force de répétition et conjugués aux autres problèmes, peuvent devenir insupportables. Et comme le disait une de vos anciennes collègues (Amélie sur le blog des lignes N et U), les voyageurs, par leurs habitudes et leurs besoins, peuvent voir des éléments qui échappent aux agents.
@Anne: Sèvres-VA / La Défense et Sèvres-VA / PSL avec quelque fois des escales forcées à St Cloud. J'utilise donc L2 et U. En plan B, il m'arrive d'utiliser le N au départ de Sèvres RD.
Depuis les travaux de ce WE en gare de Sèvres-Ville d'Avray, plusieurs équipements ne fonctionnent plus (valideurs Navigo, éclairage en bout de quai sens pair). Je l'ai signalé hier matin via le compte twitter. Ce matin j'ai rencontré un agent (fort sympathique) sur la quai qui m'a expliqué que ces problèmes étaient bien liés aux travaux. Comme il s'agit d'installations électriques la remise en service n'est effectué que par un prestataire qui ne semble pas être intervenu hier dans le journée. Est-il possible lors de travaux lourds de procéder à une vérification plus méticuleuse des équipements publics ?
@Paulo: Dans le sens Versailles-Paris, il y a également un trou de 24 min 1 heure avant (7h33-7h57). Ces 'trous' sont d'autant plus visibles qu'il n'y a pas de PASA entre 2 DEFI. Et quand un DEFI saute, c'est la pagaille. Question subsidiaire: n'était-il pas possible d'avoir un plan de transport cadencé au 1/4h au lieu d'un système à accordéon ?
Bienvenue sur le ligne L. Les sujets ne manquent pas en ce moment: travaux avec coupures le WE, circulations réduites suite à l'incendie du poste électrique de Courbevoie,... Bref beaucoup de choses qui perturbent actuellement nos trajets.
Je confirme les propos de @PierreVL. En plus samedi matin à 8h20, il n'y avait pas de gilet rouge au niveau des arrêts bus de Sèvres-VA. Toutefois, il y en avait en fin de matinée et en début d'après-midi.
Merci pour les précisions. Toutefois, une partie de la justification des difficultés me laisse perplexe sur la gestion des urgences: "ainsi que les travaux d'infrastructure ferroviaire actuellement en cours sur cette zone".
Je me demande où sont vos priorités. Ne faudrait-il pas reporter ces travaux afin de réparer au plus vite la station électrique ? Vous semblez préférer simplement courir 2 lièvres à la fois et laisser les voyageurs plus longtemps voyager dans des conditions inconfortables.
Merci Jennifer pour ce billet. J'ai également été content de pouvoir échanger avec vous durant tout ce temps et je vous souhaite une bonne continuation.
@Jennifer: Merci pour la réponse.
Merci pour toutes ces informations. J’aurais souhaité des précisions sur l’utilisation des titres de transport durant ces WE. En situation de circulation normale, avec un billet banlieue-Paris, il est possible d’utiliser le réseau Transilien ainsi que le RER et le métro. Par contre, l’accès au réseau bus et tramway n’est pas permis.
Avec les travaux, vous proposez des itinéraires de substitution dont une partie du trajet s’effectue en bus ou en tramway. Comment faut-il faire pour les titres de transport ? Y a-t-il une dérogation dans ces cas-là ? Les agents de contrôle des réseaux concernés sont-ils bien informés de cette situation ?
Il y a des restrictions des circulations depuis le 7 décembre liée à un incendie de la station électrique de Courbevoie: https://malignel.transilien.com/2019/01/03/prolongation-de-la-reduction-des-circulations-lsud-mise-a-jour-du-billet-du-14-12/
Il faudrait préciser que la desserte de Chaville RD et Sèvres-Ville d'Avray se fera à la 1/2h. Tout le monde n'a pas les horaires de la ligne U en tête (surtout depuis que les fiches horaires n'existent plus ;-) ).
Attention, suite à l'incendie dans un poste d'alimentation électrique au niveau de Courbevoie, le trafic sera perturbé sur ligne L sud (Versaille RD et St Nom) ainsi que sur la GCO. La ligne U ne semble pas impactée.
"Dernière mise à jour - 09/12/2018 à 14h03
Direction(s) concernée(s) :
Paris Saint-Lazare
Saint-Nom-la-Bretèche
Versailles Rive Droite
Lundi 10 décembre 2018 :
Entre 6h00 et 9h00, et entre 16h00 et 20h00 :
Prévoir 2 trains sur 3 entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom la Bretèche et entre Paris Saint-Lazare et Versailles Rive Droite."
" Dernière mise à jour - 09/12/2018 à 09h01
Direction(s) concernée(s) :
Noisy-le-Roi.
Saint-Germain-en-Laye Grande Ceinture.
Le lundi 10 décembre 2018 :
Le trafic est interrompu entre SAINT-GERMAIN EN LAYE GRANDE CEINTURE et NOISY LE ROI du début de service jusqu'à 10h00, puis de 16h00 jusqu'à fin de service.
Des bus de remplacement sont mis en place entre Saint-Germain en Laye Grande Ceinture et Noisy le Roi dans les deux sens avec desserte des gares intermédiaires.
Pour se déplacer entre Paris et Saint-Germain en Laye, emprunter la ligne A du RER."
Merci pour ces explications. Pour les plus curieux, il y a des vidéos sur la toile dont cet épisode de l'émission allemande 'Eisenbahn Romantik': https://youtu.be/FiIy8iAXDBo
C'est un peu daté mais cela montrer une partie des techniques.
A la ferraille. Ce matériel a été mis en service il y a 40 ans (entre 1976 et 1979).
Arghh Paulo, que j'aime cette prose avant des arguments aussi étayés. Malheureusement, je pense qu'il faudra encore un bon paquet d'incidents majeurs pour que le décisionnaire veuille bien prendre en compte toutes ces remarques. Je ne comprends toujours pas ce qui a permis de prendre la décision de supprimer l'IPCS de Sèvres. Ce n'est pas comme s'il fallait en créer un ex-nihilo et je crains qu'avec la RVB en cours les aiguilles soient déposées.
L'exemple de l'IPCS me fait penser au basculement de chaussée sur les autoroutes où on s'en prend pour 5km alors que les travaux n'ont une emprise que d'une centaine de mètres.
Pour les curieux, outre Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_Z_6400), cette page est d'une bonne fiabilité: http://trainsso.pagesperso-orange.fr/Z6400.pdf
Par contre, les rames peuvent être garées sur un faisceau perdu pendant un bon bout de temps (et donc ne plus assurer de service) avant d'être radiées.
Pour les Z50000: http://trainsso.pagesperso-orange.fr/Z50000.pdf
La réponse est là: https://malignel.transilien.com/2018/03/09/lantiseche-travaux-du-12-au-18-mars-2018/
Mais il est vrai que la formulation "Les horaires, arrêts et temps de trajet sont modifiés entre Paris Saint Lazare et Versailles Rive Droite, et entre Paris St Lazare et St Nom la Bretèche dans les deux sens de circulation le samedi 17 mars." n'est pas très claire alors que la pavé juste au-dessus parle de bus de substitution.
Mais je viens également de trouver des informations sur le site Transilien. Dans les perturbations à venir, les samedis 17 et 24 mars sont indiqués avec un renvoi vers un document: http://documents.transilien.com/1519498337387.pdf
Bonjour,
C'est bien à l'automne 2018 que les Z50000 pourront circuler vers St Nom. C'est le viaduc actuel qui pose problème et il sera remplacé durant l'été 2018. La date de 2019 est celle de la fin des travaux. C'est à dire qu'il faudra encore 'démonter' l'ancien viaduc et libérer les emprises du chantier.
Je confirme qu'il n'y a pas de CAB pour les Navigo à PSL. Et que le contrôleur n'est pas très compétent (pour ne pas utiliser de terme plus négatif).
N'est pas tout simplement les rames prévues pour Versailles-RD qui ont circulé l'année dernière sur les autres lignes en attendant le SA2018 ?
@Sandrine78000: Il n'y a pas de spécialisation des rames entres les différentes lignes de PSL. Sinon cela réduirait la souplesse d'utilisation du matériel. Les 1ères Z50000 ont été mises en service en 2013 et de nouvelles rames sont encore attendues.
La desserte de Courbevoie est assurée par les trains de St Nom. Il faudra attendre la rentrée 2018 et la réfection du viaduc de Marly pour voir les nouvelles rames.
Bonjour Bertrand,
Le mieux est peut-être de trouver une barque et de remonter la Seine jusqu'au pont Charles de Gaulle. C'est insolite mais ça permet de palier aux déconvenues avec les transports publics franciliens. Plus sérieusement, je vous souhaite bonne chance pour demain.
Pour ce que j'ai constaté, ce sont des trains qui disparaissent puis réapparaissent comme par magie. Le 15/12, le DEFI de 7h49 manquait alors qu'il a bien circulé: https://twitter.com/eric_p_92/status/941558991896891392
Et c'est la rame de réserve (Z6400) qui a fait au moins un aller-retour vers Versailles-RD ce soir.
@Blabla: Même constat de trains qui disparaissent puis réapparaissent comme par enchantement sur l'appli SNCF. La version actuelle est d'une fiabilité plus que douteuse. Il suffit de comparer avec ça http://monrer.fr/?s=LFC
@Jennifer: Je pense que les antennes de CAB sont plus ou moins sensibles. Entre la marge de réglage de ces antennes et celle de fabrication des badges, il arrive que ça coince. Sur mon trajet, j'ai peu de bornes SNCF, mais je rencontre régulièrement des problèmes à La Défense (accès RER depuis Transilien) et à Gare de Lyon (entre RER et Métro). Ensuite, il y a également les personnes qui badgent en laissant leur carte dans leur sac. Et là, la reconnaissance est très aléatoire.
Sur Versailles-RD, c'est dès lundi prochain. Pour St Nom, il faudra attendre l'automne 2018, après le remplacement du tablier du viaduc de Marly.
@Martial: Cette histoire de flux me fait penser à ce qui a été fait lors de l'aménagement de la galerie marchande. L'accès entre les quais de la gare et le métro est catastrophique à certains moments: escalator dans le mauvais sens, croisement de 2 files de voyageurs, piliers au milieu du passage, écrans d'informations au milieu du flux,...
Pourtant, là aussi, de grands experts avaient planché sur le sujet. A croire qu'ils l'avaient fait dans leurs bureaux d'études, sans jamais avoir pris les transports en commun aux heures de pointes.
« 35 passages/minutes » au mieux. Il faut décompter tous les problèmes liés à la lecture des badges parce qu’ils sont dans un sac, les voyageurs qui cherchent désespérément où mettre le ticket cartonné,… Il suffit de regarder l’entrée du métro en heure de pointe pour comprendre que le débit réel sera bien moindre. Au fait, combien des portiques de sortie seront actifs en heure de pointe afin d’absorber les voyageurs des trains arrivant simultanément à St Lazare ?
@Jennifer et @phn60: Des trains de la branche Versailles-RD desservent La Val d'Or. Du lundi au samedi, c'est en début et fin de service et le dimanche toute la journée.
Bonjour Jennifer,
Je souhaiterais avoir un éclaircissement sur l'arrivée des NAT la mois prochain sur Versailles-RD. Initialement, il avait été annoncé que le changement de matériel se ferait en une fois, version big-bang. Ce matin, en discutant avec un agent dans une des gares de ligne, il me dit avoir compris que le remplacement des Z6400 se ferait progressivement ou par vague (par ex. 1/3 du parc seulement le 11 décembre). Donc, quel est le plan de mise en service de NAT ?
"À noter : à chaque concert à l’U Arena, les trains circulent en unité multiple : ce seront donc des trains longs au lieu de trains courts." Est-ce valable pour L2 et L3 ? Qu'en est-il de la ligne U ?
Plus globalement, est-ce que l'offre de transport en place le soir aux alentours et notamment à La Défense est suffisante pour absorber dans des délais raisonnables le flux de spectateurs ?
Versailles-RD: décembre 2017
St Nom: automne 2018 (après le remplacement du viaduc de Marly)
Bug dans la fiche travaux. Le rectangle bleu indique 'SEPT.' à la place de 'OCT.' !
Dommage de ne pas avoir maintenu le raccordement de la Folie pour contourner la Défense par le Groupe III.
@Paulo: En grande forme ? Je te sens un brin désabusé comme probablement une bonne partie du personnel mais aussi des voyageurs. C'est vrai qu'il est rageant de voir les sommes colossales investies dans le Grand Paris alors qu'il est possible d'améliorer notoirement l'existant avec nettement moins d'argent.
La SNCF s'est vantée de l'organisation des JO2024. Alors je dis chiche, on y va en mode compétition et la ligne L décroche la médaille d'or de la régularité (et avant 2024 bien sûr). D'après ce que tu décris, les points faibles ne sont pas des choses insurmontables.
@alb64: Il y a déjà du rebroussement à La Défense pour la ligne U en US et, pour la ligne L, en cas de travaux entre PSL et La Défense. Par ailleurs, en cas d'interruption des circulations sur un secteur, il arrive que les trains assurent des navettes sur une portion limitée de la ligne.
Bonjour Jennifer,
Suite à l'incident du 24/07, je me pose quelques questions.
1. Le pas d'IPCS de Sèvres n'aurait-il pas permis d'assurer un service minimum entre ST Cloud et Versailles RD ?
2. Sans connaître la nature de la panne, une rame circulant en UM2 ne peut-elle pas s'autodépanner ? C'est à dire que seule une rame est active et l'autre est en véhicule quitte à assurer une circulation en W. Cela permettrait d'évacuer les voies plus rapidement.
3. Comment, en cas d'interruption des circulations, les voyageurs munis d'un billet origine-destination (billet à l'unité par ex.) peuvent-ils poursuivre leur parcours ? Normalement l'accès au T2 et aux bus nécessiterait un autre titre de transport.
Merci Jennifer. Comme il ne reste plus que quelques mois à supporter ces désagréments sonores (encore faut-il que le SIVE fonctionne !), je pense qu'une campagne de réglage globale ou individualisée n'est plus envisageable.
Et le 24, c'était une Z8800 de la ligne U qui était en rade, du matériel 10 ans plus jeune que nos pauvres Z5600.
@Jennifer: Bien sûr que le problème persiste. Franchement, j'en suis tellement las que je n'ai pas envie de pointer toutes les rames où je le constate, sans compter les rames où le SIVE n'est pas activé ou en panne. Il a déjà fallu user de force de persuasion pour faire reconnaître ce volume sonore anormalement élevé. Le plus simple ne serait-il pas de procéder à une vérification systématique et rigoureuse sur l'ensemble des rames lors de leur passage en centre de maintenance ?
Merci pour ce retour détaillé. Personnellement, depuis le début des travaux, j'évite la correspondance à La Défense.
J'ai retrouvé l'article sur les travaux d'été: https://malignel.transilien.com/2017/06/14/travaux-de-lete-2017/
A priori, L2 n'est pas impactée. Attention, ce week-end là la ligne N (Montparnasse) est fermée entre Versailles-Chantiers et Montparnasse (http://documents.transilien.com/1496832642008.pdf).
Bonjour,
J'étais à La Défense vendredi après-midi. Lorsque j'ai voulu prendre le train, vers 14h30, je n'ai vu aucun 'gilet rouge'. Je ne sais pas combien de temps ils mettent à se déployer mais il n'est pas normal qu'1h après le début de l'incident, il n'y ait pas d'agents à La Défense.
@Jennifer: Je confirme. En haut de l'appli SNCF, il y avait des messages d'alerte (triangle orange il me semble) avec la pub pour le pass pollution. Et bien sûr, un message par ligne histoire d'encombrer encore plus l'écran.
@ciapitrop: A tel point que beaucoup de voyageurs préfèrent rester debout pour profiter au mieux du courant d'air.
Merci pour ce point travaux.
Tout d'abord, je souhaite bon courage à ceux qui utiliseront les transports en commun le WE des 12 et 13 août. Ça va être un joli parcours d'orientation et de découverte des moyens alternatifs.
Sinon, autant je peux comprendre qu'en période estivale, il est possible de limiter la ligne U à St Cloud, autant je suis circonspect aux contraintes imposées sur les quais à La Défense (Réduction des quais) alors, qu'en raison de la fermeture du RERE A, de nombreux voyageurs devront emprunter la ligne L pour rejoindre La Défense.
Je comprends bien que tous ces travaux sont nécessaires et qu'il est préférable de les réaliser lors de périodes de faibles affluences. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de vision globale des travaux sur la région IdF. Chaque acteur semble faire son organisation dans son coin et l'organisateur en chef (le STIF pour ne pas le citer) ne prend pas la peine de consolider tout cela.
@freedom: L'arrivée des NAT sur St Nom ne pourra se faire qu'après la rénovation du viaduc de Marly donc au mieux à l'automne 2018.
@Jennifer: Il serait logique que l'ensemble des travaux d'une semaine soient regroupés dans un seul billet.
Pour ceux qui cherche l'info: http://documents.transilien.com/1493138021205.pdf
Branche Versailles RD: décembre 2017 (avec à priori un remplacement de toutes les rames)
St Nom: Après la réfection du viaduc de Marly
PS: Il y a aura peut-être quelques subtilités par-ci par-là dans la circulation des Z6400 et des Z50000.
Pour compléter la réponse de Jennifer sur le matériel. Une partir du Technicentre de Clichy est en travaux et ne peut accueillir des rames. Ceci explique en partie les problèmes de disponibilité du matériel. Cette tension s'était déjà produite lors de la phase de travaux précédente juste avec l'arrivée de Transilien.
Le muguet du 1er mai n'aura pas porté bonheur à la ligne. Il aurait peut-être fallu mettre quelques brins dans les rames et aux bords des voies ;-)
Bof, encore un design pensé par des gens qui ne prennent pas le train quotidiennement. Entre un bandeau qui occupe plus du 1/3 de l’écran et un pavé pour rechercher un train, les alertes sont reléguées en bas quand il ne faut pas utiliser l’ascenseur. Et pour le détail d’une perturbation, il faut encore descendre plus bas.
J’ai l’impression que la SNCF ne sait pas aller à l’essentiel: transporter des gens et les informer. Toutes ces opérations cosmétiques de ces derniers mois que j’ose qualifier de ratées ne servent à rien sauf à ajouter de l’insatisfaction.
Avec ce type d'application, je recherche surtout l’efficacité. J’ai l’impression que c’est un critère qui est de moins en moins pris en compte au détriment du look.
On verra à l'usage si la modération ne nuit pas à la réactivité.
Par contre, je trouve dommage qu'il n'y ait pas une authentification unique pour l'ensemble des blogs.