Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Travaux des lignes L, A (hors RATP) et J : nous répondons à vos questions

Nous avions programmé un tchat avant l’été qui n’avait pas pu se dérouler en raison de l’épisode de canicule. Re-planifié en octobre, il avait à nouveau dû être annulé compte tenu des mouvements sociaux, la priorité étant toujours donnée à l’actualité opérationnelle.

Plusieurs d’entre vous attendaient ce tchat et certains avaient posé des questions sur le blog avant sa tenue comme le module permet de le faire. Ces questions n’avaient donc pas été publiées, jusqu’à aujourd’hui. Il était néanmoins hors de question de vous laisser sans réponse.

Les intervenants prévus pour le tchat : Christelle MARY, Francis VEDIE et Jean-François LESADE, ont repris vos questions, je vous livre leurs réponses dans ce billet.

NB : Par souci d’authenticité, nous n’avons « retouché » aucune de vos questions !

Pour faciliter la lecture, nous avons regroupé les questions sous les thèmes suivants :

 

Si d’autres questions vous viennent pendant sa lecture, rdv en commentaire pour les poser 🙂 N’hésitez pas également à nous suggérer les thèmes que vous aimeriez voir traiter lors des tchats à venir !

 

Des précisions sur les travaux du réseau

 

Matéo le 24.06
Est-il possible de savoir pourquoi ont lieu des travaux récurrents et souvent imprévus sur la ligne L? Et en quoi consistent ces travaux ?

Benjamin le 08.10
Bonjour pourquoi autant de travaux sur la L

Un eragnien le 14.10
Serait-il possible de connaître un peu plus en détails la nature de tous ces travaux et surtout quand est ce qu’on en aura fini avec tout ça.

Matthieu le 15.10
Bonjour, les travaux se succèdent depuis plusieurs années lors des soirs et week-ends sur la ligne L. Je comprends qu’il faut rattraper un certain retard sur la maintenance des voies. Quand espérons-nous revenir à une situation plus « normale » ?

Les travaux sur le réseau des lignes L, A, J sont de plusieurs ordres :

  • des travaux de régénération des voies avec les méthodes dites « classiques » ou au moyen de la Suite Rapide Zone Dense : une véritable usine sur rails qui permet de renouveler les voies plus rapidement qu’auparavant (ce billet sur le blog de la ligne J vous en apprendra plus sur la Suite Rapide).
  • des grands projets de modernisation du réseau : on peut citer pêle-mêle le projet EOLE de prolongement vers l’ouest du RER E sur la ligne J, la 4ème voie de Cergy sur les lignes L et A ou encore la mise en service du poste de commandement de Poissy sur les lignes J et A.
  • les interruptions de circulation nécessaires pour permettre certains travaux sur le réseau ou en gare, comme par exemple les travaux de rehaussement des quais pour les adapter aux nouveaux trains ou encore la réalisation de passerelles qui nécessitent de couper le courant électrique des caténaires. Sur le réseau, cela concerne plutôt les travaux de renouvellement des installations qui, à partir d’un certain âge, demandent à être changées pour maintenir un niveau de sécurité optimum.
  • Des travaux parfois inopinés en journée, à la suite d’incidents importants qui nécessitent de remplacer les appareils de voie comme des aiguillage ou des éléments électriques

De manière générale, les lignes L, A, J n’ont pas plus de travaux que d’autres lignes. Il y a un plan massif de régénération de toutes les lignes en Ile de France.

Il faut garder en tête que, bien que très contraignants, ces travaux sont nécessaires. Vos conditions de transport de demain dépendent de la régénération d’aujourd’hui.

La régularité de vos lignes reposent sur 2 conditions :

  • un réseau ferroviaire robuste et régulièrement entretenu
  • un matériel roulant fiable et moderne. Le déploiement des nouvelles rames Francilien se poursuit actuellement. Il est d’ores et déjà terminé sur les lignes L SUD et J4 (Paris <> Ermont-Eaubonne) et sera achevé sur la L NORD au printemps 2020.

 

Les bus de substitution

 

MotoCross le 09.10
Lors des travaux sur le groupe 5 les TER et IC détournés sur le gr6 (quand celui-ci est ouvert) ne sont pas, pour la plupart, affichés sur les écrans d’info comme  »train sans arret », ce qui peut etre dangereux car déja il n’a plus d’annonce sonore. Autre point aussi, pourquoi la SNCF ne possède-t-elle pas son propre parc de bus de substitution ? Ce serait plus simple lors de grandes perturbations en heure de pointe. Et puis il y aurait plusieurs types de bus adaptés à la fréquentation des voyageurs (car sur le gr6 les Citelis 18 de SQYBUS se remplissent facilement le matin et le soir malgré que l’on soit le weekend.)

Sur la 1ère partie de la question, à savoir l’affichage des « trains sans arrêt » dans les gares, c’est prévu pour le début de l’année prochaine. L’outil informatique utilisé actuellement pour alimenter les écrans d’information que vous retrouvez en gare sera remplacé par un nouvel outil plus souple d’utilisation. Ce nouvel outil permettra la prise en compte exhaustive de tous les passages de train et devrait grandement fiabiliser l’information affichée en gare.

Sur la 2ème partie de la question sur la constitution d’un parc de bus propre par la SNCF. Il faut savoir que le volume de bus pour assurer les substitutions routières en Ile de France est énorme. Exemple en chiffres : le 31 mai dernier, 4380 trajets en bus ont été réalisés pour remplacer la circulation des trains sur les lignes interrompues pour cause de travaux. Cela a nécessité un nombre de bus impossible à détenir pour un transporteur, que ce soit pour SNCF ou pour un autre transporteur. SNCF fait donc appel à différents transporteurs pour couvrir ce besoin en Ile de France.

 

un eragnien le 09.10
Bonjour, depuis cet été les horaires des bus et trains lors de travaux a disparu des affiches, Cela est très pénalisant et compliqué pour essayer de trouver les horaires surtout que l’appli bug régulièrement pour les recherches d’itinéraires. Cela est – il possible de remettre les horaires sur les affiches?

L’accent sur les infos détaillés du plan de transport est en effet mis sur le digital : l’application SNCF et le site Transilien. Ce choix est fait parce que le digital permet une réactivité au service du client bien meilleure que la production des affiches. Il a été opéré suite à la modification de nos processus d’alimentation des outils digitaux, désormais automatisé et donc plus rapide. Les affiches et les supports de communication conservent bien sûr les informations essentielles pour prévoir vos déplacements : la desserte et la fréquence des bus, l’allongement du temps de parcours que cela entraine, etc…

 

Un eragnien le 14.10
Concernant les bus les trajets sont trop longs pour ceux qui sont en bout de ligne notamment sur J6 ne pourrait-il pas y avoir des bus direct entre Argenteuil et Conflans puis omnibus entre Conflans-Pontoise ou Conflans-Mantes.

Le volume de bus mis en place est dimensionné en fonction du volume de clients à transporter. Lorsque les volumes de clients nécessitent la mise en place de plusieurs bus, des variantes semi-directes sont mises en place comme c’est le cas, par exemple sur la ligne L, entre Sartrouville et Cergy ou sur la ligne J, entre Asnières et Argenteuil ou entre Pontoise et Gisors.

 

La coordination des travaux entre les lignes

 

Un eragnien le 14.10
Pour les travaux est il possible de ne pas faire les travaux en même temps sur la J et le RER A. En effet quand les 2 lignes sont en travaux il n’y a pas de solution B notamment pour Cergy-Pontoise

C’est effectivement un cas de figure qui, bien que très rarement, s’est déjà produit. SNCF Réseau travaille à la mise en place d’une logique d’itinéraires alternatifs entre la ligne J6 (Paris <> Mantes le Jolie via Poissy) et le RER A à partir de 2021. Dans ce nouveau cadre, il sera impossible d’avoir des travaux sur les deux lignes en même temps.

 

Les nuisances liées aux travaux

 

Antoine Echelard le 12.10
Nous habitons à Bois-Colombes, à côté des voies ferrées. Il y a un an environ, des néons bien puissants ont été très installés sous nos fenêtres. Ils restent allumés jour et nuit pendant de longues périodes (plusieurs semaines). Ils éclairent une voie quasi inutilisée. Ils éclairent directement nos fenêtres et sont une gêne importante. C’est quoi ces éclairages?

Ces néons ont été installés pour éclairer l’itinéraire emprunté par le personnel de sécurité pour certaines missions de nuit et lors d’interventions urgentes.

 

Les travaux dans vos gares

 

Chouchou le 08.10
Bonjour je voudrais savoir quand les gares seront équipés de WC sachant que les trains n en possèdent plus et que nous avons tous de longs trajets et malheureusement parfois des problèmes intestinaux merci d avance

Voici la liste des gares qui sont déjà ou qui seront bientôt équipées de toilettes :

 

Catherine le 08.10
Bonjour, à Pont Cardinet est-il prévu des accès aux quais via le pont et la passerelle ? Ceci éviterait aux résidents du nouveau quartier de faire tout le tour. Merci pour votre réponse. Cdt

Le projet, en l’état, n’a pas le financement pour une future passerelle à Pont Cardinet.

 

Loic le 08.10
Bonjour, A Houilles, pouvez vous terminer les travaux rapidement sur le quai ? C’est poussiéreux, quand un train sans arrêt passe cela fait un nuage de poussière….

Le projet a pris un peu de retard. Des tapis on été installés de manière provisoire à l’entrée pour permettre un cheminement plus facile pour les voyageurs.

 

Julie le 14.10 Oct 14
Quand la fin des travaux à Epone ?!! Saurait elle plus sécurisé pour les personnes en situation de handicap ?!! Facilité la mobilité c’est compliqué avec les escaliers ?!!

La fin des travaux des quais est prévue pour novembre 2020, la réunion publique s’est tenue en septembre 2019, la gare d’Epône sera accessible, ensuite des travaux sur le Bâtiment Voyageurs sont prévus pour 2024.

 

Simpleusager le 14.10
Pourquoi les travaux de mise en place d’un nouvel abri à la gare d’Osny durent depuis plus de 6 mois maintenant. Le revêtement des quais a été retiré depuis plus d’un mois et les travaux ne commencent pas. Il semble qu’il y ait un probleme de coordination ou d’intervention des entreprises .mer i de votre réponse

Yuna le 17.10
Bonjour, la gare d’osny est toujours en travaux. Les quais sont impraticables surtout quand il pleut. Pourquoi avoir construit un abri voyageurs sous un abri ? Cet abri est toujours en travaux depuis juillet.

Le nouvel abri sous la marquise est chauffé, avec de nouvelles assises et des écrans. Tout est fait pour le rendre confortable mais aujourd’hui il y a encore certaines réserves à lever. L’entreprise prestataire doit donc ré-intervenir avant la fin de l’année.

S’agissant des quais en cours de réfection : 90% de la voie 1 est déjà effectué, et 5% de la voie 2.

 

Georges le 14.10
Bonjour, ou en est on dans les travaux de la gare d Aubergenville ? Cela fait maintenant plusieurs mois que les travaux sont à l arrêt et que les ascenseurs ne sont toujours pas en service ? Par ailleurs, est il prévu un ravalement de la façade ?

Le projet a repris, un cheminement provisoire a été construit pour rejoindre l’ascenseur. La première mise en service est prévue d’ici la fin de l’année et la mise en service définitive dans le courant de l’année 2020. Les travaux du hall sont à venir et devraient se dérouler entre fin 2020 et fin 2021. Le ravalement de façade n’est en revanche pas prévu aujourd’hui faute de financement.

 

Alexis le 17.10
Bonjour, Il y a quelques temps une affiche annonçait la mise en place d’une nouvelle passerelle en gare de La Celle-Saint-Cloud mais depuis plus rien. Avez-vous une date de début de ces travaux ?

Ces travaux commenceront en Février 2020. Ils dureront jusqu’à la rentrée 2021. Le planning détaillé des opérations n’est pas encore disponible, néanmoins nous pouvons dire qu’il y aura bien une passerelle provisoire mise en place.

 

Les projets sur le réseau

 

Matthieu le 15.10
Afin d’améliorer le service en situation perturbée, il était prévu il y a quelques années d’aménager une voie tiroir à Bécon-les-Bruyères afin de retourner des trains de et vers la Défense. Cela est-il toujours prévu ? A quelle échéance ?

Ce projet consistant à pouvoir aller de la voie 2 vers la voie centrale entre Bécon et Asnières pour ensuite pouvoir partir sur la voie 1 est toujours d’actualité. Nous ne l’avons pas programmé à ce jour, mais nous regardons comment monter cette opération utile lors de situations perturbées entre Asnières et Paris.

 

Matthieu le 15.10
L’arrivée des trains à Saint-Lazare se fait au ralenti sur de longues distances. Ce comportement prudent de la part des conducteurs affecte la ponctualité et empêche parfois le retournement des trains à l’heure sur transilien L et J. Est-il prévu de réaménager le plan de voies et/ou les vitesses limite de l’avant-gare afin d’améliorer cette situation ?

La vitesse des trains à l’entrée de Paris Saint-Lazare se fait à une vitesse certes réduite mais normale, hors période travaux ou des ralentissements peuvent être en effet ressentis. Les vitesses des trains passent de 80 km/h à Pont Cardinet à 30 km/h à l’entrée de gare.

 

Audrey95 le 18.10
Bonjour. Pour quand l’arrivée des bombardiers sur l’axe Paris/Gisors ?

Le déploiement des rames Francilien (les fameuses Z50) entre Gisors et Paris est prévu pour l’été 2021.

 

 

D’autres questions ? A vos contributions !

 

18 commentaires pour “Travaux des lignes L, A (hors RATP) et J : nous répondons à vos questions”

  1. BPasser au statut dit :

    Bonjour, les informations sur les travaux prévus samedi 11 janvier ne sont pas vraiment très claires ! Il est indiqué qu’aucun train ne circule entre La Defense/La Verriere et LA Défense/Garches. QU’en est il de la circulation entre La Défense et Versailles rive droite ? Rien n’est indiqué à ce sujet…. et le calculateur d’itinéraire indique pour un trajet VIroflay/La Defense, de changer de train à St Cloud. J’avoue ne plus rien comprendre !

  2. Vincent MezPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pourriez-vous svp nous donner un calendrier prévisionnel à longue échéance (jusqu’à fin 2020, voir plus longtemps car vous avez l’information) des travaux prévus sur la ligne L Sud ?

    Je l’ai déjà demandé, vous vous étiez engagé à nous fournir la réponse.

    Nous ne l’avons toujours pas.

    Constamment, des travaux, des travaux, des travaux. Soit, mais prévenez-nous.

    Dans la réponse de ce billet, vous vous bornez à indiquer la nature des travaux. Soit, mais l’important est de savoir quand est-ce que ces dérangements en soirée et en week-end (datant de plusieurs années) vont cesser.

  3. BPasser au statut dit :

    Bonjour, aucune information sur l’incident survenu à Sèvres si ce n’est que la circulation est interrompue toute la journée. Savez-vous si les trains pourront à nouveau circuler demain ?

  4. Zic78Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Puisque la circulation est interrompue à partir de la gare de Sèvres Ville d’Avray, vers Versailles et La Verrière, ne faudrait-il pas en profiter pour avancer les travaux prévus de nuit, les mise en accessibilité des gares, etc ? S’il est possible de modifier les plannings de travaux, il y aurait au moins un bénéfice à ce glissement de terrain.
    Zic78

  5. flo78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    la situation devient inacceptable sur la ligne L. On parle maintenant d’une reprise du trafic en septembre?
    les chinois mettent 15 jours pour construire des hôpitaux et nous on n’est incapables d’exécuter les travaux de réhabilitation dans un délai acceptable…..
    Les bus entre Versailles et Vaucresson ne passent pas aux horaires indiqués voire sont annulés .
    En outre, on est dans une bétaillère dans le bus quand on parvient à monter dedans.
    Par contre on ne manque pas de nous contrôler dans le train!!
    Cette situation, est insoutenable et contribue a accentuer la fatigue et l’énervement de tous.
    merci de votre retour

    • sajinsa99Passer au statut dit :

      inacceptable, insoutenable, mon dieu à vous écouter, c’est la fin du monde, mdr !
      « les chinois mettent 15 jours pour construire des hôpitaux  » . . . ben allez vivre en Chine !

    • JeromePasser au statut dit :

      Cela devient insupportable. Depuis des mois le soir après 21 h/22 h pour se rendre à toutes gares à partir de Garches l’on est obligé de stopper à La Défense ou St Cloud puis de prendre un bus.
      Sur une année, le nombre de cas où les dessertes ont été réalisées normalement le soir est infime, obligeant bien souvent à utiliser des modes de transport alernatifs payants. Qu’est-ce que Transilien propose pour dédommagement de ce service non assuré ?

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je comprend votre « ras-le-bol » mais nos équipes font le nécessaires pour que la circulation reprenne rapidement. Concernant le dédommagement, nous n’en savons pas plus pour l’instant. Nous communiquerons dès que possible sur le sujet. Anne

  6. aduprozPasser au statut dit :

    Bonjour,

    On parle de reprise du trafic en septembre ?! Serait-il possible de communiquer sur le sujet ?
    Mes commentaires / questions demeurent sans réponse depuis l’incident…

    Aussi, afin de décharger le bus 10, serait il possible que les bus direct Versailles Chantiers-Vaucresson marquent un arrêt à Europe par exemple ?

    Merci de votre retour.

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour,

      La reprise est prévu pour la deuxième quinzaine d’avril et non pour septembre. Nous recevons les informations de SNCF Réseau sur une base quotidienne : pour l’heure, la reprise des circulations est toujours prévue pour la deuxième quinzaine d’avril. Chaque semaine nous alimentons notre billet blog avec le suivi du chantier. Nous le faisons également sur Twitter. Cordialement, Anne

  7. Je trouve inadmissible que nous ayons à payer plus de 70€/mois pour des conditions pareilles! quel service digne d’un pays sous développé! Vivement la mise en concurrence, franchement c’est de la prise d’otage à ce niveau là! Et en plus, au lieu de maximiser les efforts pour accélérer la réparation de la ligne L, la SNCF prend le temps d’implémenter des bornes de validations de tickets à la Défense..Alors que la sortie Les colonnes de la Défense devait être réouverte en février, elle est toujours fermée, que les Escalator ne fonctionnent jamais, et que rien n’est fait pour accélérer les travaux de réparations à Sévres! C’est tout bonnement honteux de traiter les usagers de la sorte! Je demande le remboursement du Pass Navigo!

  8. raslebol78220Passer au statut dit :

    Ce manque de communication est scandaleux !!! Aucune information sur les sites, aucune information sur ce blog, aucune information en gare, voire des fausses réponses données à nos questions, et le pire … aucune réponse à nos questions sur ce blog dont c’est pourtant le but premier ! D’aillerurs, cette rubrique s’appelle « s’informer ».
    La dernière communication date d’il y a 15 jours ! quand auront nous un update à ce sujet ?
    Quand le trafic reprendra-t-il ? quid d’une reprise partielle annoncée, espérée, attendue, avant d’être annulée à la dernière minute ? quid de la demande d’indemnisation ?
    Vous ne comprenez pas que cette situation complique la vie de tous les usagers ?! se lever beaucoup plus tôt, organiser différemment la vie de famille, le mode de garde des enfants, négocier des journées de télétravail (pour ceux qui en ont la possibilité) prendre notre voiture alors qu’on a payé notre Navigo … tout cela engendre beaucoup de fatigue et de stress, et des coûts.
    Bref, je me joins au ras le bol général et demande des informations fiables et en temps réel ! Dans l’attente de votre retour. Merci

  9. BPasser au statut dit :

    Bonjour, nous sommes tous épuisés et excédés par ces travaux qui n’en finissent pas et ces temps de parcours à rallonge. Pourrait on avoir des infos plus fiables et plus régulières sur l’avancement des travaux ? Cette interruption de trafic qui devait durer 2 jours, puis 2 semaines, va visiblement se prolonger au moins jusqu’à fin avril… et impacte des milliers de passagers. Pourquoi autant de temps ? Cela devient insupportable ! Merci.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Des d’informations un plus ‘techniques’ ont été postées hier sur twitter : https://twitter.com/LIGNEL_sncf/status/1237761646623436807?s=20
      Compte-tenu de la nature du terrain, des risques pour les habitations environnantes et de l’accessibilité, les travaux sont complexes. Ce sont des équipes spécialisées qui interviennent.

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, nous mettons à jour chaque semaine le billet dédié à ce sujet avec les informations de SNCF Réseaux sur l’avancement du chantier. Je comprend votre agacement mais nos équipes sont mobilisées pour que la circulation soit rétablie rapidement. Anne

  10. JeromePasser au statut dit :

    Encore et encore des travaux le soir : juin, juillet et août entièrement à l’arrêt le soir pour toute personne désireuse d’aller au moins jusqu’à Garches. Et cela fait des mois que ça dure. La réalité est que cette desserte est à l’arrêt à partir de 20 h de manière constante. Y a t-il quelqu’un chez Transilien qui pense aux personnes travailllant tard le soir sur Paris ? Et toujours aucune compensation pour un pass Navigo qui ne sert à rien à partir de 20 h. Juste lamentable !

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R