MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Eboulement de talus à Sèvres Ville d’Avray : avancée des travaux

98
Publié le 6/02/2020

Toutes les informations dans ce billet.

[MAJ DU 29/04]

 

[MAJ du mercredi 29 avril 2020]

 

[MAJ du lundi 20 avril 2020]

 

Retrouvez le pdf. du flyer ici

 

[MAJ du lundi 6 avril 2020]

Retrouvez le pdf. du flyer ici

 

Les dernières photos du chantier

 

 

[MAJ du jeudi 26 mars 2020]

Retrouvez le pdf. du flyer ici.

[MAJ du jeudi 19 mars 2020]

Retrouvez le pdf. du flyer ici

 

 

 

[MAJ du mercredi 11 mars 2020]

Les dernières informations concernant l’avancement des travaux du Talus de Sèvres-Ville-d’Avray. 

Retrouvez le pdf. du flyer ici

 

 

[MAJ du jeudi 05 mars 2020]

Retrouvez le pdf. du flyer ici

 

Pour rappel, depuis le glissement de terrain survenu le mardi 4 février en soirée à proximité de la gare de Sèvres Ville d’Avray, la circulation des trains est interrompue entre Saint-Cloud et Versailles-Rive droite  (ligne L) et entre La Défense et Versailles-Chantiers (ligne U).

Suite à une phase d’expertise et de préparation du chantier, les travaux visant à consolider puis remettre en état le talus ont été engagés comme prévu le 17/02 selon la méthode retenue et présentée à la presse et aux élus le 19/02.

Méthode de clouage de la paroi du talus :

 

D’importants travaux de sécurisation du chantier ont été menés, pour assurer la sécurité du personnel SNCF Réseau et entreprises extérieures qui interviennent. Des lignes de vie ont été posées pour leur permettre d’évoluer sur un terrain à forte pente. Le talus a été aménagé pour permettre aux engins de se déployer. Une première série de « clous » a également été posée en partie haute du talus.

Les premiers travaux ont cependant été ralentis par une progression rapide de l’avancement du talus qui touche désormais les deux voies (1 et 2).

Evolution du talus entre le 12 et le 25 février :

 

 

 

 

 

Des expertises complémentaires ont été menées ce lundi 24/02 par l’Ingénierie SNCF Réseau appuyée du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Elles confirment l’évolution défavorable du glissement, qualifié de hors normes. Les 2500 m3 de terre sont instables et la situation évolue encore d’heure en heure, imposant des précautions supplémentaires.

Il est désormais nécessaire d’ajuster la méthode de confortement du talus : aux travaux de clouage du talus (du haut vers le bas) vient s’ajouter une opération simultanée de clouage vertical du bas du talus, à l’aide de pieux à forte résistance.

Exemple de pieux à mettre en œuvre :

Dans ce contexte, le rétablissement des circulations sur la voie 1, envisagée à partir du 2 mars, n’est plus possible. Cependant, l’objectif de reprise des circulations sur les 2 voies courant avril, après les vacances de printemps, est maintenu. Ce calendrier sera ajusté et confirmé en fonction de l’évolution des travaux et de la stabilité du talus.

Vous serez tenus informés de l’évolution de la situation et des travaux chaque semaine via une newsletter dont le numéro 1 se trouve en pj.

SNCF Réseau et Transilien mettent tout en œuvre à la fois pour rendre possible un retour des circulations ferroviaires au plus tôt, tout en assurant la sécurité des personnes et des biens, et pour accompagner au mieux les voyageurs pendant cette période.

Découvrez notre offre de substitution dans un billet dédié ici

 

 

[MAJ du mardi 25 février 2019]

 

Découvrez ici l’extrait d’un entretien avec Guillaume Marbach, directeur général SNCF Réseau Île-de-France dans le n°230 du Sévrien le journal de la ville de Sèvres. 

 

Consultez et téléchargez le flyer de SNCF Réseaux

 

 

 

 

 

[MAJ du Jeudi 20 février 2019]

Des nouvelles du chantier avec le thread de SNCF Réseau sur le chantier en cours.

 

UN ÉBOULEMENT DE GRANDE AMPLEUR, UN ACCÈS LIMITE POUR LES TRAVAUX

A la suite du glissement du mardi 4 février à 22h48 au passage du train Transilien 165390, les opérations de mise en sécurité des circulations, des voyageurs et des riverains ont été immédiatement déclenchées.

Les premières constatations et expertises sont menées dès le mercredi 5 février matin.

Depuis cette date, les équipes de SNCF Réseau sont pleinement mobilisées pour mettre en sécurité le site, puis organiser, installer et démarrer le chantier de remise en état. Le travail à mener est particulièrement colossal puisqu’il implique une portion du talus de plusieurs milliers de m3 de terre.

Suite aux différentes expertises réalisées depuis l’éboulement, et à l’analyse de différents scénarios, une méthode de travaux a été arrêtée en tenant compte :

 

  • De l’impératif que constitue la sécurité des riverains, des voyageurs et des intervenants des travaux.
  • De l’enjeu de reprise au plus tôt des circulations.
  • Des contraintes du site, qui notamment ne permettent pas d’approvisionner le chantier et d’évacuer les déblais par des moyens routiers, et nécessitent donc la mise en place d’une importante logistique ferroviaire avec des moyens lourds.

DES TRAVAUX EN 2 ETAPES

Les deux grandes étapes des travaux portent sur le confortement de l’ouvrage en terre puis le dégagement des infrastructures ferroviaires (déblaiement) et leur remise en état.

Le programme de travaux vise à pouvoir utiliser au plus tôt la voie 1, en procédant en priorité aux travaux de sécurisation du haut du talus, qui en sont un prérequis. La voie 2 (la plus proche de l’ouvrage) quant à elle, ne pourra pas être dégagée avant la fin de l’étape de confortement.

Après une phase de préparation (approvisionnement du chantier, arrivée d’une pelle araignée, préparation du site, etc.) avec l’entreprise partenaire, le chantier est désormais engagé sur le terrain, avec la réalisation en cours des premiers travaux de confortement.

UNE METHODOLOGIE BASEE SUR LE CLOUAGE DE LA PAROI

La solution retenue s’appuie sur un principe de confortement par clouage de la paroi, sans reconstitution du talus. Cette technique permet d’éviter de recourir massivement à des camions de chantier dans un environnement urbain très dense et contraint.

La paroi sera clouée par forage et insertion d’une barre d’acier d’une vingtaine de mètres, noyée dans un coulis de ciment.

Des « marches » d’escalier sur 5 niveaux seront créées en commençant par le haut du talus pour des raisons de sécurisation de l’ouvrage et de ses abords.

Cette solution nécessite l’emploi de trains de travaux et d’une grue ferroviaire pour acheminer les 120 clous et écailles nécessaires.

Le déblaiement de la voie 2 (la plus proche du talus) ne sera possible qu’une fois la paroi clouée sur toute sa hauteur.

 

 

 

 

 

 

 

Illustration. La paroi clouée sera réalisée sur toute la hauteur, sur 5 niveaux successifs avec des clous de 17 m minimum puis pose d’un parement en écailles ADOC (marque déposée NGE) en béton préfabriquées de 1,5 x 2 m.

 

REPRISE DES CIRCULATIONS ET EVOLUTION DU PLAN DE TRANSPORT

SNCF Réseau et Transilien mettent tout en œuvre à la fois pour rendre possible un retour des circulations ferroviaires au plus tôt, tout en assurant la sécurité des personnes et des biens, et pour accompagner au mieux les voyageurs pendant cette période.

Le rétablissement des circulations sur la voie 1 est prévu, sous réserve du bon déroulé des travaux et de la stabilité du talus, à partir du 2 mars, sur des plages horaires limitées à l’hyperpointe du matin et du soir, en semaine, et avec un nombre de trains très réduit, ainsi qu’une limitation de vitesse aux abords de la zone de travaux.

Les possibilités de circulation voie 1 devraient pouvoir être fiabilisées à partir de la mi-mars, avec toujours une fréquence de desserte réduite, mais avec suppression de la limitation de vitesse.

La reprise des circulations sur les 2 voies est envisagée courant avril. Ce calendrier sera confirmé en fonction de l’évolution des travaux et de la stabilité du talus.

 

 

[MAJ du Jeudi 13 février 2019]

Le point sur la situation

Télécharger notre affiche au format .pdf

 

 

 

[MAJ du Lundi 10 février 2019]

La substitution mise en place :

Depuis le 10 février des bus de remplacements sont mis en place :

  • Les lignes locales des transporteurs RATP ( T2, T6) , Transdev (ligne 471) et Phébus (Ligne 1 et 10) sont renforcées à notre demande
  • Nous mettons en place 7J/7 un bus SNCF entre Saint-Cloud à Versailles Chantiers (via Versailles Rive Droite) qui dessert toutes les gares intermédiaires, à une fréquence de 15 minutes.

Le travail des équipes adaptation bus est à retrouver en détail sur Twitter dans notre thread. 

 

Comment s’organisent nos équipe pour proposer une offre de bus de remplacement ?

Au départ, nous pensons que les travaux vont durer 2 jours, nous proposons des bus en urgence et « à la demande ». C’est pour cela que nous ne fournissons pas les grilles horaires. Lorsque nous apprenons par @SNCFReseau, que les travaux seront d’ampleur, et donc plus longs, nous changeons notre stratégie. C’est notre équipe du service adaptation (celle qui construit vos plans de transport en cas de grève) qui prend le relais !

Pour créer une offre de substitution, 3 actions sont prévues :

  • Analyser l’offre proposée sur le territoire par d’autres opérateurs : RATP, Transdev, Phebus.
  • Les contacter et leur demander de renforcer leur offre pour nous.
  • Mettre en place une «offre  SNCF complémentaire»

Nous utilisons des scénarii pour de courtes interruptions travaux. La construction d’un plan de transport assurant des rotations sur une journée entière est complexe au vu du volume attendu. Encore plus en période de vacances quand les conducteurs ne sont pas tous présents.

Nous obtenons la confirmation vendredi soir que l’offre que nous avons imaginée pour nos voyageurs sera assurée par un transporteur. Il ne nous reste plus qu’à créer les affiches, les envoyer en gare et à nos médias distants et mettre l’appli à jour. C’est chose faite !

Nos agents en renfort sont positionnés en gare pour vous guider au mieux en cette période difficile. La gare de Versailles Rive Droite ne pouvant absorber l’affluence de bus nous décidons que le terminus sera la gare de Versailles Chantiers.

Nous nous réservons de la faire évoluer en fonction de vos retours alors n’hésitez pas à nous faire part de vos observations !

 

Télécharger notre affiche au format .pdf

 

[MAJ du Jeudi 6 février 2019]

Ce qui s’est passé ? 

Rappel des faits dans notre flyer, cliquez pour agrandir l’image :


 

Pour mieux comprendre cet incident, voici le second thread explicatif posté sur Twitter

 

 

 

98 commentaires pour “Eboulement de talus à Sèvres Ville d’Avray : avancée des travaux”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    Merci aux équipes qui œuvrent pour remettre la voie en état. Hier, le dégagement de la rame ne semble pas avoir été facile en raison des risques de glissement de terrain.
    J’espère que la ou les causes de cet événement seront connues afin de se prémunir pour le futur. Cette ligne existe depuis 180 ans sans avoir subi de remaniement important.

  2. PPPasser au statut dit :

    Bonjour ,
    Le trafic reprendra t’il lundi depuis Versailles Rives Droites ?
    Merci

  3. LaurentPasser au statut dit :

    Bonjour
    Je vois partout sur tweeter, bfm, etc qu’il y a des bus de subsitution.
    Mais nulle part les stations et horaires.
    Pourriez-vous nous communiquer tout cela ?

  4. cramergPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Peut-on avoir une information fiable pour déterminer la fin des travaux nécessaires pour rétablir la circulation des trains?
    Au départ, il était annoncé une durée de 1 jour, puis 3 jours, et maintenant 2 semaines.
    Ca commence à faire beaucoup 2 semaines sans aucun train sur cet ligne…

    Pas beaucoup d’information non plus sur les causes de cet incident (à part que le talus était surveillé tous les 6 mois)

    Bref, on est un peu dans le flou que ce soit sur l’estimation de reprise du trafic, ou sur l’origine du problème

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, je rédige en ce moment un billet qui revient sur l’incident, ses causes, les réparations et le délai imaginé. J’espère pouvoir vous en dire plus d’ici vendredi. Merci !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Anne, le « délai imaginé », comment doit-on interpréter ce lapsus calami ? 🙂

  5. BPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je rejoins les questions de Laurent et Cramerg. Pourquoi si peu d’infos sur cet incident ? Ce qui m’inquiète le plus, c’est le « a minima », qui insinue que l’interruption de la circulation pourrait durer plus de 15 jours. Pourrait on avoir des explications sur les travaux qui doivent être engagés, et pourquoi une durée si longue ? Par ailleurs, nous n’avons effectivement que très peu d’infos sur les bus de substitution. Le site transilien ne les mentionne pas dans la rubrique « itinéraires » et suggère d’emprunter bus 171 ou RER C et T2, mais n’évoque pas les bus qui circulent entre VRD et St Cloud ! A quelle fréquence passent -ils ? Où ? Combien de temps dure le trajet ? Merci de nous apporter des réponses à tous ces questionnements (et je ne parle même pas d’un possible dédommagement de notre carte Navigo…)

  6. EPPasser en mode normal dit :

    A tous,
    Pas de reprise des circulations jusqu’à nouvel ordre. Hier, la SNCF avançait une hypothétique date au 24 février. Toutefois, comme précisé dans la dernière mise à jour, il faut encore attendre quelques jours pour avoir une meilleure visibilité sur la durée des travaux.
    J’y suis passé aujourd’hui. Le problème principal est qu’en haut du talus, il y a des réseaux enterrés et des habitations. Le déblaiement ne peut donc se faire sans mettre tout cela en sécurité. Actuellement, tout le quartier est privé de gaz notamment.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bsr

      Ils sont en train d’évacuer les rames bloquees à Versailles (en mode diesel puisqu’il n’y a plus de catenaire sur zone). De plus, sur l’appli on est passé de « 2 semaines » à « jusqu’à nouvel ordre ». Donc on peut clairement partir du postulat qu’on ne verra pas de trains avant au moins 3-4 semaines.
      Comme l’a dit EP, il y a des habitations en haut. Et ne pas oublier aussi qu’il y a l’entrée du tunnel à côté, peut-être faudra t’il y faire des verifications supplémentaires ? Bref, aucune precipitation ne sera prise sous pretexte qu’il faut reouvrir vite (ca serait stupide de creer un accident ou un sur-incident).

    • cramergPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Oui enfin après 2 mois de grèves et sur une ligne aussi dense que celle-ci, on peut espérer une prise en charge particulière pour ne pas laisser les usagers en rade pendant des semaines, non plus.
      C’est sûr que s’il faut attendre la fin des congés de février et que chaque équipe se prononce avant qu’il se passe quoi que ce soit, on n’est pas sorti…

  7. BPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pourquoi n’est il pas possible d’assurer une circulation des trains au moins entre Versailles et Chaville ?

  8. PPPasser au statut dit :

    Bonjour ,
    Merci de nous communiquer les horaires des bus de substitution au depart de versailles rive droite direction gare de saint cloud

  9. StephanePasser en mode normal dit :

    Dès lors que la ligne L est interrompue entre St-Cloud et Versailles RD et que les trains de la U ne circulent plus non plus entre La Défense et Versailles-chantiers, l’organisation des dessertes ne devrait-elle pas être revue, notamment pour relier plus simplement les gares situées entre Puteaux et le Val d’or comprises ?
    Je fais ici plusieurs propositions, dites-moi ce que vous en pensez, notamment au regard de la répartition des charges :
    1) Pont-Cardinet à La Défense + La Défense à St-Cloud + La Défense, St-Cloud à St-Nom
    2) Pont-Cardinet à St-Cloud + La Défense, St-Cloud à St-Nom
    3) Pont-Cardinet à Suresnes, St-Cloud + La Défense, Suresnes à St-Nom
    4) Pont-Cardinet à St-Cloud + La Défense à St-Nom
    5) Pont-Cardinet à Suresnes + La Défense, Suresnes à Marly-le-Roi + La Défense, St-Cloud, Marly-le-Roi à St-Nom
    En précisant que la fréquence pourrait être de 4 trains par heure voire 5 en pointe.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Anne, s’agissant des bus de substitution, qui desservent toutes les gares entre St-Cloud et Versailles RD puis Versailles-Chantiers, pourrions-nous connaître, pour chaque inter-gare, une fourchette de temps de trajet ? Car connaître la fréquence c’est bien mais c’est une info incomplète.
      Par ailleurs, pourquoi ne pas mettre aussi en place des navettes routières entre St-Cloud et Sèvres RG, les solutions de transport en commun habituelles demandant plusieurs dizaines de min pour un trajet qui pourrait se faire en moins de 15 min ? Et les terminus Sèvres RG de la ligne N ne pourraient-ils pas être prolongés jusqu’à Versailles RG ?

  10. StephanePasser en mode normal dit :

    Pour compléter mon commentaire du 8 février, je propose aussi, ou précise :
    1) En heures creuses :
    Pont-Cardinet à St-Cloud toutes les 10 min + La Défense, St-Cloud à St-Nom toutes les 20 min
    2) En pointe :
    Pont-Cardinet à St-Cloud toutes les 10 min + La Défense, St-Cloud à St-Nom toutes les 10 min + une navette omnibus entre La Défense et Suresnes toutes les 10 ou 20 min

  11. isabougPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Hier aussi dimanche 09/02/20 vers 15h00/16h00, la ligne vers saint nom était interrompue pour un problème électrique. Et il n’y avait pas de navettes pour st nom mais des bus de ligne régulières. Il a fallu un certain temps ou temps certain pour rentrer chez nous alors qu’il y avait plusieurs navettes vides pour Versailles qui attendaient. Pourquoi y a t il encore des problèmes « électrique » sur cette ligne alors que cela fait environ 8 ans qu’il y a des travaux et qu’on prend des bus tard le soir, le week end et pendant les vacances d’été.
    Il y a un jour ou deux le premier train pour paris à 05 h 04 a été supprimé soit disant parce qu’il n’avait pas pu être préparé. Pourtant je l’ai vu passé à toute vitesse quelques minutes après l’annonce alors ?????
    Dans un précédent message, je vous avais demandé de confirmer que la gare de Bougival était fermée. Rien. Les guichets sont fermés et seulement de temps en temps des agents SNCF viennent s’enquérir de l’état de la gare.
    En tant que passager, surtout vers 04h50 ; je constate juste que les portes et les carreaux de la gare sont cassés, qu’il y a des ordures au sol,des cigarettes (L’agent de nettoyage qui fait très bien son travail n’arrive que beaucoup plus tard dans la matinée) que cela sent la fumée. Il y a des vidéos, vous devez savoir qui sont ces visiteurs nocturnes qui dégradent notre gare. Que fait on pour cela. Il n’y a plus d’agent de sécurité ni tard le soir ni tôt le matin. On se sent bien seul et ce n’est pas le 31-17 qui va nous rassurer.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      la plupart des incidents caténaires , notamment dans le secteur St-Cloud/St-Nom, son dus à la trop fameuse végétation, aux arbres, feuillus… bis repetita jeudi dernier d’ailleurs, pfff…

      cette remarque
      « Il y a un jour ou deux le premier train pour paris à 05 h 04 a été supprimé soit disant parce qu’il n’avait pas pu être préparé. Pourtant je l’ai vu passé à toute vitesse quelques minutes après l’annonce alors ????? »
      est très intéressante car elle permet de préciser certains points.

      en fait, il faudrait plutôt dire:
      « (…) Pourtant j’ai vu passer un train sans voyageurs quelques minutes après l’annonce (…) »
      car il est impossible pour un voyageurs de savoir si tel ou tel train passant à vide est celui qu’il aurait dû pouvoir emprunter: rapatriement d’une autre rame vide attendue ailleurs, fin d’intervention sur site, échange de matériels, …

      alors quid ?

      Votre train (134500, 04h54 de St-Nom, 04h58 à Marly, 05h04 à Bougival) est issu d’un vide voyageurs partant de Marly vers St-Nom à 04h41, parfois avec une évolution à deux mouvements.
      Si jamais un incident se produit au cours de sa préparation (qui commence, en fonction de sa voie origine, entre 04h10 et 04h20), et compte tenu de la nature de l’incident, la solution la plus optimisée sera appliquée.

      bien sûr, si l’incident rend la rame inapte au service voyageurs, elle sera rapatriée à vide (à Cardinet, Levallois, avec ou sans restriction de circulation en plus); c’était peut-être le cas ce matin-là.

      ensuite, on peut avoir, en fonction du retard dans la préparation:
      – service voyageurs origine Marly (après évolution sur site à Marly, et donc supprimé pour l’Etang-la-Ville et St-Nom)
      – service voyageurs origine Louveciennes (départ direct à vide de Marly et donc supprimé pour Marly/L’Etang/St-Nom)
      – exceptionnellement, service voyageurs origine St-Cloud
      – vide voyageurs St-Lazare et suite du roulement

      il est aussi important de faire en sorte d’insérer le train au mieux à la jonction de St-Cloud (en ce moment, dans le conflit avec les trains origine St-Cloud, sachant qu’il y a des dégarages sur ce site)

  12. SJPasser au statut dit :

    Est-il envisager une augmentation de la fréquence du 171 vers et depuis la gare de chaville rive droite ?? 10 mn de retard ce matin a chaville rive droite sur l horaire affiché ; hier soir depuis Musee de sèvres 3 bus dans lesquels il a ete impossible de monter c’est infernal. Si ca doit durer, ce qui semble malheureusement être le cas, qu’est il prévu ?

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, je vais transmettre votre message à notre équipe qui gère les bus afin d’en parler au transporteur qui gère la ligne 171. Merci pour votre retour. N’hésitez pas à nous en faire d’autre. Cordialement, Anne.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      SJ, on peut lire dans le billet d’Anne que le bus 171 a été renforcé donc on ne peut peut-être pas faire plus. En revanche, j’ai suggéré d’autres propositions de transports de substitution qu’Anne n’a pas encore publiées et qu’il serait peut-être bon d’explorer…

    • cramergPasser au statut dit :

      Bonjour,

      La fréquence des trams doit aussi être adaptée, vu que les gens qui vont à La Défense depuis Chaville/Sèvres/Viroflay prennent le bus 171 pour ensuite aller récupérer le tram.

  13. kaikaikaiPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Quels sont les horaires des bus de substitution pendant ces (longs) travaux de remise en état de la ligne?

    Merci

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, les bus de remplacement SNCF circulent toutes les 15 minutes et desservent toutes les gares intermédiaires.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      kaikaikai, je me suis rendu compte que ces horaires étaient disponibles dans le calculateur d’itinéraires du site transilien.com mais il est difficile de les isoler vu que :
      1) A certains moments, le calculateur peut proposer une autre solution de transport plus rapide
      2) Ils ne sont pas considérés comme des horaires Transilien mais de Bus. Or, si on peut, en utilisant les options du calculateur, facilement contourner tous les autres modes de transport et les autres lignes Transilien que la L, on ne peut pas contourner tous les autres bus que ces bus de substitution des Transilien L.
      3) Ces horaires ne sont pas dispo dans la rubrique « Fiches horaires (entre 2 gares) » puisque pas considérés comme des Transilien
      Anne, pourriez-vous, afin de nous rendre plus pratique l’usage du site, suggérer les modifications qui découlent de mes constats ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      A priori l’application SNCF prend en compte les bus de substitution et en donne les horaires lors du calcul de l’itinéraire.

  14. SSPPasser au statut dit :

    Peut-on avoir une mise à jour régulière sur l’avancement des travaux et la reprise prévue de la circulation?

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, je prépare un billet sur les réparations, je rencontre plusieurs personnes des équipes de SNCF Réseau demain, j’espère avoir des nouvelles à vous annoncer très vite. Merci pour votre intérêt. Anne.

  15. StephanePasser en mode normal dit :

    Anne, vous ne publiez pas les commentaires dans l’ordre de leur dépôt ? Je constate, en effet, que, mis à part les commentaires émis par des contributeurs « étoilés », des commentaires plus récents que des miens pas encore publiés sont en ligne ! Trouvez-vous cela équitable ?
    Par ailleurs, je m’étonne que, depuis le temps (depuis sa création) où j’écris sur ce blog et sans avoir été une seule fois modéré, on ne m’ait jamais proposé d’avoir le statut « étoilé »…

  16. kaikaikaiPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pour les bus de substitution, quelle est leur gare d’arrêt à Sèvres-Ville d’Avray?
    Les trains circulent-ils de Saint Cloud à La Défense?

    Merci

  17. kaikaikaiPasser au statut dit :

    Re bonjour Anne,

    Toujours pour ce qui concerne les bus de substitution, je suis surpris par l’info ci-dessous qui indique de se rabattre sur les lignes existantes… Qu’en est-il? Y a-t-il vraiment des bus affrétés par Sncf qui vont de Sèvres-Ville d’Avray, directement à la gare de Saint Cloud?

    Merci d’avance de votre réponse.

    http://documents.transilien.com/1502220986170.pdf

  18. Zic78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Concernant les bus de substitutions, est-il nécessaire qu’ils montent jusqu’à la gare de Chaville ? Cet aller-retour allonge énormément le temps de trajet. Un arrêt en bas sur l’avenue serait préférable.
    Au sujet des bus 171, cette ligne RATP est déjà bondée en temps normal. Avec le retour de vacances ça risque d’être très difficile (les travaux ne seront sûrement pas terminés). On se demande d’ailleurs pourquoi la RATP n’a pas mis de bus articulés sur cette ligne… Mais c’est une autre histoire.
    Zic78

  19. alb64Passer en mode normal dit :

    Bonjour

    Et c’est là où on se dit que la remise en etat des installations de contre sens et la NON suppression des aiguilles auraient ete utile. C’en est vraiment désolant cet absence recurrente de vision stratégique à long terme.
    Bref, si on arrive deja à avoir 2 trains/h (hors U) dans chaque sens…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      bon, tout est dit hein… même si on ne manque pas une occasion de rappeler cette décision associée à d’autres, d’ailleurs…
      sachant qu’ il n’y a pas que la circulation proprement dite qui est affectée, mais aussi l’organisation des travaux (sur un domaine beaucoup plus vaste), et aussi certaines vérifications lorsque c’est nécessaire, car au lieu d’un module centralisé, on a une série de centres techniques répartis le long du secteur, ce qui nécessite beaucoup plus d’agents dans certains cas.

      il y en a plein… cas concret sur la délivrance d’une restriction de circulation à un train DEFI, pour un point situé juste après Sèvres: avant, on l’aurait arrêté à Chaville, la gare juste avant; mais on peut plus, donc on l’arrête… sur le viaduc de Viroflay, à 4 bornes de la localisation de la restriction
      Et quand le DEFI repart, le PASA arrêté à Viroflay… ben il atteeeeend… que le DEFI soit reparti de Chaville.
      Sans oublier que pour le conflit PASA/PEBU à la jonction de St-Cloud, ça sera la même .

      donc oui, 2 trains par sens et par heure, DEFI et VERI.

  20. kaikaikaiPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Quelle est la signalétique des bus de remplacement Versailles Saint Cloud?

    Merci Anne

    • MarianneRPasser au statut dit :

      Bonjour Anne,

      Je vous remercie pour votre réponse.

      Mon itinéraire est celui de Gare Chaville Rive Droite –> Gare de St-Cloud (je travaille à la Défense).

      Concernant les arrêts non desservis, je ne peux pas vous indiquer l’horaire car c’est l’un des agents SNCF à la gare de Chaville qui me l’a dit.

      Un arrêt sur l’Avenue Roger Salengro serait effectivement beaucoup plus pratique pour beaucoup de Chavillois (centre ville de Chaville, avec écoles et crèche à côté). Si vous pouviez remonter cette demande, ce serait super !

      Merci encore !!!
      Bonne journée,
      Cordialement,
      Anne-Marie

  21. BPasser au statut dit :

    Comment expliquez-vous quel le site transilien affiche, à 17h, samedi 15 février, un « trafic fluide » sur la ligne L ???? Sans aucune info sur « l’incident » (on devrait plutôt parler de catastrophe…) à Sèvres, interrompant la circulation pendant plusieurs semaines ????

  22. MarianneRPasser au statut dit :

    Bonjour Anne,

    Je vous remonte les problèmes :

    Ce matin, il y a eu un problème de gestion des bus de substitution : en 1h30, il n’y a eu que 2 bus pour Saint-Cloud ! (–> retard dans les bus, retard au bureau…)
    Quand il y aura le retour des vacances, il faudrait absolument que vous mettiez plus de navettes : au moins 5 navettes SVP !!! Ce ne sera pas possible de continuer ainsi ! Les bus sont tous remplis !!!

    Je suis jeune maman et je travaille. Je dois tous les jours courrir pour récupérer mon enfant le soir avant que la crèche ferme.
    Tout le monde a des contraintes. J’espère vraiment que vous prendrez en compte mon message et ferez le nécessaire.

    Problèmes rencontrés :
    – les conducteurs ne s’arrêtent pas aux gares ! (Oublis ?!)
    – certains ouvrent leurs portes puis les referment tout de suite : les passagers n’ont pas le temps de rentrer lorsqu’ils sont abrités dans le hall de gare.
    Les gens sont de + en + énervés.

    Merci d’avance pour vos actions !!!
    Bonne journée,
    Anne-Marie

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour Anne-Marie, Pouvez vous me préciser votre itinéraire ? et l’heure à laquelle vous avez observé les arrêts non desservis s’il vous plaît ?

      Des dispositions sont prises pour anticiper la rentrée scolaires, nous allons communiquer au plus tard vendredi. Il nous faut le temps de fabriquer les supports de communication.

      J’attends vos précisions pour les signaler au transporteur et pour, peut être, vous aider à trouver un itinéraire alternatif plus rapide.

    • MarianneRPasser au statut dit :

      Bonjour Anne,

      Je vous remercie pour votre réponse !

      Mon itinéraire est celui de Gare Chaville Rive Droite –> Gare de St-Cloud (je travaille à la Défense).

      Concernant les arrêts non desservis, je ne peux pas vous indiquer l’horaire car c’est l’un des agents SNCF à la gare de Chaville qui me l’a dit.

      Un arrêt sur l’Avenue Roger Salengro serait effectivement beaucoup plus pratique pour beaucoup de Chavillois (centre ville de Chaville, avec écoles et crèche à côté). Si vous pouviez remonter cette demande, ce serait super !

      Merci encore !!!
      Bonne journée,
      Cordialement,
      Anne-Marie

  23. BPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je suis très inquiète pour la semaine prochaine, et les suivantes. Après les vacances scolaires, nos trajets déjà très compliqués risquent d’être plus difficiles encore. Il faut près d’1h en ce moment pour aller de Viroflay à La Défense. QU’en sera t il la semaine prochaine ? Prévoyez-vous d’augmenter la fréquence des bus de remplacement, et ne serait il pas plus simple que l’arrêt de bus pour Chaville soit situé sur l’avenue, et non pas à la gare, ce qui prolonge d’autant plus le trajet ?
    Il semblerait que nous ne soyons pas au bout de nos peines. La date de reprise de la circulation entre Versailles et St Cloud est sans cesse repoussée, cela va devenir insupportable. Une vrai galère !

  24. nanajeanPasser au statut dit :

    bonjour à tous
    en tant qu utilisatrice de la ligne L GCO, en galère pour 2 ans et demi de travaux pour le tram 13, avec un temps d allongement de transports de plus de 2 heures par jour, avec bus de substitution et tutti quanti, jusque début 2022 !, je vous souhaite beaucoup de courage….

  25. christophePasser au statut dit :

    Bonjour
    L’interruption du traffic représente un véritable préjudice. Une indemnisation est elle envisagée.

  26. BPasser au statut dit :

    La SNCF est très douée en communication. .. où comment minimiser un énorme problème interrompant la circulation pendant plusieurs semaines (et dommageable pour des milliers de personnes) , en simple « incident en cours sur votre ligne ».

    • AnnePasser au statut dit :

      Quand le billet a été édité, le 5 février, oui, il s’agissait d’un « incident » car nous ne connaissions pas encore la gravité de de la situation. Depuis que ce soit les documents distribués en gare, et relayé sur le blog, les thread Twitter, et les communiqués envoyés à la presse : nous parlons de travaux d’ampleur et partageons des photos et des explications qui illustrent la complexité du chantier en cours.

  27. BPasser au statut dit :

    Effectivement, les documents en gare ont changé, mais le titre « incident en cours » perdure sur ce blog !

    • Marie RPasser au statut dit :

      Est ce qu’il y a un bus qui va de Ville d’Avray à la gare de la Défense rapidement ? Mon neveu qui vit chez moi travaille près du métro Tuileries. Il prend le train normalement en gare de Ville d’Avray jusqu’à la Défense puis la ligne 1 ou le rer.

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, à mon sens l’option la plus rapide est de prendre notre bus SNCF direct de Sèvres à Garches Marne la Coquette pour rejoindre l’autre branche de la ligne L, et de faire le reste du trajet habituel.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Marie R
      A mon avis, il faut également étudier des itinéraires évitant La Défense. Depuis Ville d’Avray, il y a 2 autres options pour rejoindre les Tuileries.
      1. bus 426 jusqu’à Pont de Sèvres ; métro 9 jusqu’à F. Roosevelt ; métro 1
      2. bus 469 jusqu’à Sèvres RG ; ligne N jusqu’à Montparnasse ; métro 12 jusqu’à Concorde et un peu de marche (ou métro 13 jusqu’à Champs-Elysées Clemenceau pour récupérer la ligne 1)

      Je vous laisse regarder quelle option est la plus pratique. Au besoin, faites une recherche d’itinéraire avec ViaNavigo (https://www.vianavigo.com/itineraire).

  28. BPasser au statut dit :

    Les travaux initialement prévus sur la ligne (et notamment la passerelle à Viroflay, fermée depuis 1 an) continuent ils en parallèle de ceux menés à Sèvres en ce moment ? Il serait dommage qu’une fois le retour à la normale , en avril, on ait à subir de nouveaux travaux de nuit ou de week end qui interrompent la circulation.

    • SSPPasser au statut dit :

      Bonjour,

      J’allais poser la même question, est-ce que cet arrêt forcé va permettre d’accélerer les travaux? Un an sans passerelle et nous n’avons pas de visibilité sur l’achèvement des travaux

  29. ZebuPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Des milliers de personnes sont bloquées sur les lignes L et U. On lit que tous les moyens sont mis en œuvre pour stabiliser le talus à Sèvres dans les plus brefs délais. Je suis passé samedi matin à 11h, seules 4 personnes étaient sur le chantier ! Certains peuvent construire un hôpital en 10 jours, il nous faut 2 mois pour stabiliser un talus…
    Bref vous comprenez que je suis très agacé par cette situation et je ne pense pas être le seul.

  30. cramergPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai entendu dire que cet éboulement de talus avait été déclenché par le fait que des élagages trop importants ont arraché les racines de végétations qui maintenaient la terre en place.
    Est-ce que vous pouvez confirmer? Si c’est le cas, une action est-elle prévue pour empêcher que cela se reproduise à d’autres endroits?

  31. Marie RPasser au statut dit :

    Bonjour, un expert de la sncf avait dit il y a déjà 20 ans qu’il ne fallait pas couper les arbres sains sur les talus. Ce sont les arbres qui tiennent les talus et empêchent les innondations limitent la pollution. Pas besoin de bac + 10 pour le comprendre. Petite économie à court terme de ne pas entretenir les arbres et voilà le résultat. Sans compter nos paysages massacrés !!!!

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, de ce que j’ai pu comprendre en discutant avec les équipes de SNCF Réseau, l’éboulement n’aurait pas de rapport avec l’élagage aux abords des voies. Déjà parce que les arbres sont coupés, et non-arrachés : les racines restent dans la terre et « tiennent les sols » et mettent un certains temps à se désagréger. Aussi parce que la végétation « sauvage », qui n’est pas forcément haute, s’installe, et ses racines avec, et c’était le cas sur notre talus qui existe depuis 1839. Mais j’attends des informations plus précises que je partagerai avec vous ici et sur Twitter.

  32. ol3c4mPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Suite à l’éboulement, mon temps de trajet est passé à plus de 2h matin et soir … pour faire ~20 km à vol d’oiseau (Le Plessis Bouchard – Versailles Montreuil) … je préfère donc prendre donc ma voiture. 🙁

    Au final, ce mois ci, j’aurai donc pu faire un aller-retour avec mon pass navigo à 75€. Ça fait cher le trajet ! Un dédommagement des clients est-il à l’étude ?

    Cdlt.

  33. FatigueePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce billet.
    Pour la remise en service partielle en mars : ce sera dans 1 seul sens ou dans les 2 sens ? Quelle sera la fréquence ? C’est toujours prévu pour la semaine prochaine ?
    N’oubliez pas de nous donner les causes quand vous les aurez. Je suis dubitative sur l’affirmation que les arbres n’auraient rien arrangé, la cause n’étant pas connue.
    Cordialement

  34. BPasser au statut dit :

    Bonjour, comme il fallait malheureusement s’y attendre, la reprise de la circulation ne se fera pas la semaine prochaine.
    Nos trajets sont compliqués et exténuants ! Savez-vous si une indemnisation est prévue ? (ce qui semblerait logique …). Merci.

  35. PFalkPasser au statut dit :

    Bonjour Anne, merci pour votre article et les photos. Je suis super-déçue du report de l’ouverture de la ligne, même si ça se comprend au vu de l’ampleur des travaux à réaliser.

  36. Bonjour,
    Je suis désolé du ton employé par ce mail en avance, car je sais bien qu’il ne s’agit en rien de votre faute.
    Voilà, ça fait depuis Décembre que tout le monde galère avec les grèves, en tant qu’étudiant, le répit n’a pas eu lieu, suite aux grèves qui ont décalés des examens à la fac, je pense parler au nom de tous les étudiants empruntant les Lignes L et U…Nous n’avons pas eu de vacances jusqu’à la semaine du 17 Février, mais laissez moi vous dire que, nous sommes fatigués. Fatigués de se lever à des heures non permises pour arriver en cours à 8h et repartir chez nous vers 18h30…Notre temps de trajet a été allongé d’environ 30min en moyenne et encore, certains ne sont même pas au courant des différents itinéraires utilisables pour arriver à Montreuil, lieu ou se situe la fac. Je sais que tous les usagers sont dans la même « merde » si je puis me permettre et que c’est dur tous les jours.

    Je vais faire bref, je vais faire une demande qui va probablement satisfaire beaucoup de gens;
    Faites une desserte directe Saint-Cloud-Versailles Rive Droite (Le plus pratique, au profit d’une desserte n’ayant pas beaucoup de voyageurs à son actif) ou bien, je vous en conjure, faites arrêter de bus de substitution Vaucresson-Versailles Chantiers (circulant QUASIMENT SANS VOYAGEURS TOUS LES JOURS) à L’Université (En heure de Pointe) !! Il passe devant, et la gare de Montreuil se trouve à proximité, c’est du gâchi, le 10 n’étant pas toujours fiable et le 471 passant à des horaires quasi random, sauf pour le bus de 7h17, allez savoir pourquoi, il circule 5min après un autre 471???.
    Et par pitié, communiquez bon sang !! Les horaires du 471 à Saint Cloud ne sont disponibles NULLE PART sur internet (Je parle des horaires valables pendant les prochains jours si elle est à nouveau renforcée) J’ai constaté que beaucoup d’étudiants rallongent leurs trajets car ils ignorent tout des trajets disponibles, mieux vaut y remédier.

    Merci de bien vouloir examiner cette offre, afin de rendre nos vies plus facile, tout en ayant conscience que ce n’est pas de votre faute.
    Bien Cordialement,
    Un Etudiant de Versailles

  37. christophePasser au statut dit :

    Bonjour
    Plusieurs messages font état d’une demande d’indemnisation. Pourrions nous avoir un retour sur ce point.
    Merci

  38. cramergPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Encore une fois, on attend la date limite de reprise éventuelle de circulation, pour annoncer que celle-ci sera finalement annulée…Il n’y a pas moyen de faire des points de situation plus réguliers, pour informer les clients au plus tôt, plutôt que de communiquer la veille de l’échéance?

    De plus, il faut vraiment que la SNCF prennent des mesures concrètes avec la RATP pour augmenter l’offre de bus 171 entre Versailles et Boulogne. C’est juste l’enfer en ce moment pour pouvoir aller rejoindre le tram T2…

    Cela suppose donc de faire plus qu’une simple demande, à laquelle la RATP va surement répondre à la négative pour ne pas avoir à se charger du problème. Cela doit passer par un vrai plan de concertation pour minimiser cette galère aux clients lésés pendant plusieurs mois, après près de 2 mois de problèmes déjà liés aux grèves…

    Il faudrait que la SNCF soit plus proactive pour gérer les modes alternatifs de transport, car pour l’instant c’est vraiment du service minimaliste.

  39. BPasser au statut dit :

    Bonjour,
    La reprise des circulation est sans cesse repoussée puisque l’on parle maintenant du 20 avril (au mieux ?). Peut on toutefois espérer une reprise partielle avant fin avril sur 1 voie, comme cela était prévue pour aujourd’hui ?
    Merci

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, pour l’heure, impossible à dire. Le chantier est très complexe, et nous partageons le calendrier proposé par les équipes d’experts de SNCF Réseau.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je vais un peu compléter la réponse d’Anne. Hier, je suis passé à côté du chantier. J’avoue que je ne sais pas comment les ouvriers vont s’en sortir. Les travaux de la semaine dernière (dont la mise en place de 5 broches dans le talus ainsi que la projection de béton) n’ont pas suffi à retenir la terre. Lundi, le chemin qui surplombe le talus est tombé.
      La terre est gorgée d’eau (soit des résurgences de sources ou une fuite qui n’est pas localisée). Le technicien avec qui j’ai pu brièvement discuter m’a dit qu’il fallait d’abord mettre des micro-pieux en bas du talus mais que les couches géologiques stables étaient à 10m de profondeur.
      Il semble que le priorité actuellement soit de stabiliser le terrain.

  40. BenVDAPasser au statut dit :

    Étant donné l’effondrement du chemin surplombant ce qui restait du talus, on part sur quelle date « imaginée » maintenant ? Juin ? Juillet ? La rentrée de septembre ?

  41. gabpigc78Passer au statut dit :

    Habitant du côté de Versailles rive droite, pourquoi la SNCF ne demande t elle pas à la société Phebus qui exploite la ligne 10 reliant Versailles à Vaucresson d’augmenter la fréquence ? celle ci est passée de 30 mn à 15 mn mais ce n’est vraiment pas suffisant aux heures de pointe . Anne, faites le trajet un matin vers Vaucresson ou le soir vers Versailles et vous verrez de vous même . Le bus est bondé et des usagers ne peuvent l’emprunter faute de place.
    Par ailleurs, il arrive d’attendre jusqu’à une demi heure dans le froid un des bus ne respectant pas la cadence.
    Les autres bus proposés ne sont pas commodes et mettent encore plus de temps. Les bus de renfort qui viennent de la gare des Chantiers et qui se rendent à la gare de Vaucresson ne peuvent marquer l’arrêt à certains endroits de Versailles car ils sont directs . En conséquence et c’est absurde : on voit passer des bus pratiquement vides qui se sont pas autorisés à faire des arrêts dans le centre de Versailles alors qu’ils se rendent de la gare des Chantiers vers Vaucresson.
    Comme cette situation doit encore durer 2 mois , pouvez vous améliorer l’offre de bus proposés pour aller de Versailles vers Vaucresson ?
    Le temps de trajet de Versailles Rive droite vers Paris Saint Lazarre s’est allongé de 30 à 40 mn , des attentes dans le froid sont à déplorer , les déplacements se font debout avec la fatigue engendrée. Cette situation est devenu inacceptable.

    • flo78Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      la situation est insoutenable. la fréquence des bus entre Versailles et Vaucresson a peut être été renforcée mais souvent ils sont annulés! ils sont bondés. les conditions de transport ne sont pas acceptables.
      Je viens d’apprendre que la ligne L ne serait pas réouverte avant le mois de septembre : est ce exact? si tel est le cas, il est indispensable que d’autres mesures soient prises car les voyageurs sont épuisés et le temps de transport fortement allongé.
      Par ailleurs, envisagez vous une indemnisation des voyageurs?
      Comment explique t on que les chinois peuvent construire en 15 jours des hopitaux et que nous ne soyons pas en capacité de réaliser le stravaux de réhabilitation dans des délais plus acceptables.

      A vous lire

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, je comprends votre agacement…
      Nous remontons toutes les semaines vos retours sur les bus de remplacement auprès des personnes en charge des plans de transport. Suite à vos retours par ex, un arrêt supplémentaire a été décidé à Versailles Rive Droite pour les Versailles <> Vaucresson. De même que des bus supplémentaires pour assurer les fréquences demandées.
      Concernant septembre, c’est une fausse information. Nous recevons les informations de SNCF Réseau sur une base quotidienne : pour l’heure, la reprise des circulations est toujours prévue pour la deuxième quinzaine d’avril. Chaque semaine nous alimentons notre billet blog avec le suivi du chantier et publions les informations sur Twitter.

      Concernant le dédommagement, nous n’en savons pas plus pour l’instant. Nous communiquerons dès que possible sur le sujet.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Bonne journée. Anne

    • Tout à fait d’accord= le bus de Vaucresson en direction de Versailles Chantiers doit pouvoir faire un arrêt au minimum ailleurs dans Versailles (Montreuil par ex) c’est complètement idiot d’affréter des tonnes de bus qui ne répondre pas au besoin des personnes qui sont intéressées. Merci d’adapter la proposition stp.

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, cet arrêt supplémentaire s’accompagne de l’ajout de plusieurs nouveaux bus pour maintenir les fréquences au départ de Vaucresson et Versailles Chantiers. Pour le temps de parcours, il est mathématiquement allongé, oui, mais nous devons prendre en compte les clients qui sont en difficulté en gare de Versailles Rive Droite et même de Montreuil qui nous ont fait cette demande. Notre offre de transport évolue en fonction des demandes. Anne

  42. FatigueePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Quel dédommagement est prévu ? Je ne prends quasiment plus le train depuis décembre, entre les grèves et le talus ! (Et bientôt le coronavirus)
    Une augmentation de fréquence de la ligne N et du RER C n’est pas possible ?

    Avec les nouveaux éboulements, la pente du talus va-t-elle être reconstituée, avec reconstruction du chemin en haut, ou ça va faire un mur quasiment vertical ?
    Qu’en est-il des autres talus sur cette ligne, à partir de St Cloud ?

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Concernant le dédommagement, nous n’en savons pas plus pour l’instant. Nous communiquerons dès que possible sur le sujet. Pour le reste je vais me renseigner. Bonne journée. Anne

  43. schwPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Ce matin (09/03) en gare de Vaucresson le train de 8h37 était indiqué supprimé sur les écrans en gare mais pas sur l’appli Sncf qui indiquait un passage à 8h50 (l’horaire du train suivant en fait). Toujours dans l’appli, juste en dessous apparaissait aussi le vrai train de 8h50.
    Pouvez vous expliquer pourquoi, les réseaux d’information de la sncf ne communiquent-ils toujours pas entre eux. Pourquoi n’y a t il pas unicité de l’information ?
    En modifiant l’horaire dans l’appli au lieu d’indiquer que le train est supprimé, aucune notification n’est envoyée aux clients qui apprennnent la suppression en arrivant sur le quai.
    Merci

  44. LeygnierPasser au statut dit :

    Je viens de parcourir le blog … à bout après plusieurs semaines de transport chaotique. Mais aucune réponse à mes questions : ni sur une date de reprise, ni sur un dédommagement, ni sur le renforcement de la ligne 171 …
    J’ai bien conscience de la complexité des travaux à réaliser … mais vous devriez avoir aussi conscience de la gène occasionnée pour les usagers et leur proposer solutions ou dédommagement !!!
    Bien à vous,

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, les travaux devraient se terminer la deuxième quinzaine d’avril. Concernant le dédommagement, nous n’en savons pas plus pour l’instant. Nous communiquerons dès que possible sur le sujet. Nous savons que cela est très dur à gérer pour nos clients et que le temps dans les transports est plus long et difficile. Malheureusement nous essayons de faire au mieux en rajoutant des bus, adaptant les horaires, rajoutant des arrêts. Nous prenons en compte tous les retours afin d’y apporter des améliorations. Bien à vous, Anne.

  45. G.HamelPasser au statut dit :

    Serait-il possible de mettre en place des bus directs entre Versailles et Saint-Cloud, comme il était prévu le jeudi 5 mars ?
    En l’état actuel, les bus de remplacement entre Versailles et Saint-Cloud (omnibus) sont trop long et manquent d’efficacité. Ils ne passent que toutes les 15 min, et sont insuffisants pour transporter les 75.000 voyageurs impactés par l’arrêt du trafic entre Versailles et Saint-Cloud.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      G. Hamel, que pensez-vous de l’idée, que j’ai déjà évoquée ici, de faire circuler des navettes entre Sèvres RG et St-Cloud, notamment comme maillon pour rejoindre La Défense ? Les riverains des gares RD se reporteraient d’abord ou ensuite sur les gares RG qui ne sont pas très éloignées les unes des autres. Et le maximum de trajet se ferait en train. Plus globalement, je pense qu’il faut diversifier les itinéraires de substitution car, comme vous l’écrivez, les bus Versailles—St-Cloud ne peuvent suffire.

    • Ceci et un arrêt à Montreuil (Etats-Unis Université ) sur le car qui part à VIDE vers Versailles Chantiers de Vaucresson.
      Mais bon, je vois qu’il est plus sage d’ignorer les commentaires, je me demande ou est passée celle qui s’occupait de ce blog auparavant qui écoutait les demandes et qui répondait à beaucoup de commentaires.

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, nous sommes en train d’étudier la question. Nous informerons tous les voyageurs si ce trajet est mit en place. Bonne journée. Anne

  46. G.HamelPasser au statut dit :

    Serait-il possible de demander à la société Phebus qui exploite la ligne 10 reliant Versailles à Vaucresson d’augmenter la fréquence en heures creuses ?

    Pour les usagers en heures creuses et le Week-end, rien n’est fait !

    • AnnePasser au statut dit :

      Malheureusement non, nous sommes au maximum de son cadencement possible. Nous avons mit en place la substitution Versailles <> Vaucresson afin de soutenir la ligne 10.

  47. JDPasser au statut dit :

    Bonjour
    concernant les causes de l’éboulement : les travaux réalisés sur le terrain en surplomb il y a 6 ou 7 ans ont-ils pu modifier/dégrader la stabilité du terrain et l’écoulement des eaux ? (PC09207212*0007)
    Cordialement

  48. DurDurLaSNCFPasser au statut dit :

    Bonsoir Anne,
    Pour trouver le flyer/newsletter actualisé sur l’avancée des travaux de la ligne L et la ligne U suite à l’éboulement, c’est le parcours du combattant. Il faut en fait revenir à chaque fois sur le flyer posté il y a 36 jours… Curieux… Pourquoi aussi peu de transparence alors que nous avons des nouvelles antisèches toutes les semaines?
    La SNCF pourrait simplifier les choses et informer les usagers de l’évolution des travaux en postant un nouveau flyer actualisé avec photos à l’appui TOUTES LES SEMAINES, non?
    Les antisèches c’est bien mais un nouveau flyer actualisé des travaux serait également très judicieux.

    J’ose espérer que SNCF Réseau soit honnête et ne nous mène pas en bateau en annonçant que les travaux seront terminés mi-avril… Cette situation devient insupportable, mon temps de trajet s’est considérablement rallongé, la fatigue est là et les transports alternatifs ne sont pas au rdv.
    Aujourd’hui, je m’interroge sérieusement sur les équipes SNCF réseau qui apparemment surveillait régulièrement ce talus…. on peut se poser des questions quant au sérieux et professionnalisme de ces équipes!
    En espérant qu’un remboursement soit prévu par la SNCF qui visiblement ne surveille pas son réseau correctement.
    Cordialement

  49. BPasser au statut dit :

    Bonjour, en raison des nouvelles mesures pour lutter contre le COvid 19, les travaux à Sèvres Ville d’Avray vont ils être suspendus ? Merci

  50. SSPPasser au statut dit :

    Donc pas de train avant plusieurs mois…

  51. PaulinePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Les travaux ont-ils repris à la gare de Sèvres et pouvons-nous espérer une reprise du trafic au début du mois de mai ? Merci d’avance.

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, les travaux sont bien en cours et le chantier avance. La circulation devrait reprendre sur cet axe avant la fin du déconfinement. Nous l’annoncerons ici et sur Twitter.

  52. BPasser au statut dit :

    Bonjour, depuis le billet du 6, nous n’avons plus de nouvelles sur les travaux en gare de Sèvres. Ont-il repris ? Merci.

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, les travaux ont repris et sont en cours. Nous venons de recevoir de nouvelles informations de SNCF Réseau que je vais publier dans le billet. Nous souhaitions partager des mises à jour toutes les semaines mais la nouvelle organisation de travail en temps partiel de part et d’autres des équipes de communication ne nous le permet pas. Cordialement.

    • SSPPasser au statut dit :

      Merci pour l’info. Effectivement il parait qu’il y a eu des infos sur twitter qui n’ont pas été relayées sur le blog. Dommage quand on n’a pas Twitter

  53. MoothPasser au statut dit :

    Bonjour,
    La SNCF a annoncé un dédommagement intégral sur avril-11 mai. Est-ce que les habitants des communes concernées par la rupture de la ligne L seront également dédommagés pour février et mars?
    Les abonnés qui résilient leur abonnement au 11 mars pourront-ils bénéficier du dédommagement à la fin mai?
    Merci

    • MoothPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pouvez-vous répondre à ma question ci-dessus concernant un dédommagement des clients?
      Merci

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Aucun dédommagement n’est prévu pour l’interruption de circulation. Par contre, des remboursements sont prévus pour avril + une partie de mai dans le cadre du confinement.
      Le site sera disponible aujourd’hui auprès d’Ile-de-France Mobilités. Anne.

  54. SSPPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous nous dire si la circulation a repris sur la branche Versailles? Et dans quelles conditions pour les jours à venir?

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, la circulation a repris lundi entre Versailles et Saint-Cloud, dans les conditions imposées par la crise sanitaire.
      Nous allons annoncer le plan de transport pour lundi, demain. Il y aura un billet dédié ici sur le blog.

  55. BPasser au statut dit :

    Bonjour , je rejoins Mooth dans sa question. Nous avons demandé à plusieurs reprises si un dédommagement était prévu pour la période du 4 février au 31 mars, et n’avons toujours pas obtenu de réponse.
    Merci

Laisser un commentaire