MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

L’offre de bus de remplacement sur la branche L SUD

64
Publié le 21/02/2020

Toutes nos solutions pour vos déplacements.

Suite à l’éboulement du 4 février 2020 aux abords de la gare de Sèvres Ville d’Avray, nous avons mis en place des bus de substitution pour assurer les trajets Versailles Rive Droite – Saint-Cloud et le renforcement des lignes de bus existantes pendant les vacances scolaires.

 

 

[MAJ 16/03/2020 : #COVID-19]

 

La France, comme la majorité des pays dans le monde, fait face à une crise sanitaire qui nous impose de modifier nos comportements. SNCF s’applique à suivre les directives du gouvernement pour limiter la pandémie COVID-19. 

Comme cela a été annoncé par le gouvernement, SNCF et ses équipes font en sorte de maintenir des transports notamment pour les personnes qui sont en première ligne pour endiguer le virus, comme les personnels médicaux. Cependant, comme tous, nos personnels peuvent être confrontés à la maladie ou doivent assurer la garde de leurs enfants puisque les écoles sont fermées. Dans ce contexte, il y a moins de trains et de bus en circulation.

Nous vous invitons à suivre les consignes gouvernementales et à limiter au maximum vos déplacements afin de vous préserver ainsi que votre entourage.

 

 

Dans ce cadre exceptionnel, notre offre évolue

 

 

Télécharger notre flyer mis à jour ici

 

 

Les lignes régulières 471, 10 et 171 ne sont plus renforcées. 

 

Seuls les bus SNCF Versailles Chantiers ↔️ Saint-Cloud 

 

  • Versailles Chantiers ↔️ Saint-Cloud : toute la journée – 7j/7 – Omnibus (s’arrête dans toutes les gares de la ligne L).

 

Les autres lignes Transilien 

 

La ligne N

ASTUCE : La ligne N est accessible facilement depuis certaines gares de la ligne L

  • Gare de Versailles Rive droite ➡️ Gare de Versailles Chantiers : 16 minutes à pied
  • Gare de Viroflay Rive droite ➡️ Gare Viroflay Rive Gauche : 9 minutes à pied ou 2 minutes en Tram T6.
  • Gare de Chaville Rive droite ➡️ Gare de Chaville Rive Gauche : 11 minutes à pied

 

La ligne N vous permet de rejoindre la gare Montparnasse pour les correspondances avec la ligne 13 en direction de Saint-Lazare par exemple.

Cliquez sur le plan pour le consulter en intégralité et en .pdf. 

 

 

Le RER C

Cliquez sur le plan pour le consulter en intégralité et en .pdf. 

 

ASTUCE : N’oubliez pas les trams ! Le  T2 accessible via le bus 171 arrêt Musée de Sèvres, vous permet de rejoindre La Défense ; le tram T6 de rejoindre la gare de Viroflay Rive Gauche depuis Viroflay Rive Droite en seulement 2 minutes !

 

 

Nos conseils pour vous déplacer

 

Voici un tableau qui reprend toutes les options possible pour vous déplacer. Le mot d’ordre, c’est de faire avec nos bus, mais également avec l’existant.

 

Le covoiturage grâce à Ile-de-France Mobilités

 

 

Le tableau des fréquences de nos bus de remplacement 

Consultez et téléchargez le tableau de fréquence au format .pdf ici 

 

 

Les travaux sur la ligne Lchevron-droite

64 commentaires pour “L’offre de bus de remplacement sur la branche L SUD”

  1. BPasser au statut dit :

    Si je comprends bien, l’offre de bus, déjà insuffisante, ne va pas s’améliorer ? Tout cela promet des jours, voire des semaines bien difficiles.
    Je ne comprends pas pourquoi sur votre flyer, vous conseillez, à Viroflay, d’emprunter le bus pour aller à Versailles récupérer la ligne N pour aller à Paris Montparnasse…. alors que cette ligne dessert la gare de Viroflay rive Gauche. Inutile de rallonger le parcours en allant à Versailles !

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, je conseille d’aller à Viroflay Rive Gauche je donne même le temps de trajet à pied et en tram T6 🙂

      Pour l’offre, elle est finalement similaire en renforcement – nous attendions la confirmation pour la ligne 471 – et nous proposons 4 bus SNCF supplémentaires pendant les heures de pointes en semaines. Vous avez suivi les confirmations en temps réel !
      On peut donc considérer que l’offre est améliorée, même si je vous l’accorde la situation reste difficile. Anne.

  2. StephanePasser au statut dit :

    Anne, plusieurs de mes commentaires, dont au moins un remonte au 8 février, n’ont toujours pas, malgré deux courriels que je vous ai adressés, été mis en ligne. Votre silence quant à ce pb est incompréhensible…
    J’y proposais notamment des navettes routières entre St-Cloud et Sèvres RG ou un prolongement des bus Versailles-Chantiers—St-Cloud jusqu’à Sèvres RG ainsi qu’un prolongement des terminus Sèvres RG de la ligne N jusqu’à Versailles RG.

    • StephanePasser au statut dit :

      Anne, vous avez depuis — en fait peu de min après le dépôt du commentaire que je complète ici — enfin publié mes commentaires en attente ainsi que des contributions d’autres participants à ce blog, dont certaines remontaient même à décembre !
      Il reste que je souhaiterais savoir si vous pourriez vous engager à respecter à l’avenir l’ordre de dépôt dans la publication de nos commentaires.
      J’attends aussi votre réponse concernant le statut que je sollicite et que le blog ligne J m’a accordé depuis pas mal de temps.

    • StephanePasser au statut dit :

      Anne, des réponses à mon commentaire du 22 février m’obligeraient…

    • StephanePasser au statut dit :

      Du 22 février à 18h05, je précise.

  3. BPasser au statut dit :

    Anne, je parle du dépliant du 24/2 au 1er/3 : il est bien spécifié dans « nos conseils »: « je suis en gare de Viroflay rive droite », « je vais à Paris » , d’aller Versailles en bus pour prendre la ligne N…

  4. StephanePasser au statut dit :

    Vu que certaines solutions proposées en bus SNCF vont faire transiter des voyageurs de la U ou de la L Versailles RD par la branche St-Nom-le-Bretèche de la ligne L, les terminus Versailles RD actuellement limités à St-Cloud ne pourraient-ils pas être prolongés, en pointe, jusqu’à Garches-Marne la Coquette et/ou Marly-le-Roi ?
    Plus précisément, la SNCF pourrait-elle faire circuler toutes les 10 min les missions suivantes :
    PSL à La Défense, St-Cloud à Marly-le-Roi
    PSL, La Défense à St-Nom-le-Bretèche
    La Défense à Garches-Marne la Coquette
    ?
    Ainsi serait aussi augmentée la fréquence entre St-Cloud et La Défense.

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane, 6 trains en heure de pointe du matin et 6 trains en heure de pointe du soir seront prolongés jusqu’à Garches. Ce plan de transport est en vigueur depuis aujourd’hui et pour une semaine, à renouveler en fonction des retours que nous aurons sur le terrain. Cordialement.

    • StephanePasser au statut dit :

      Anne, c’est déjà cela mais pourquoi pas carrément des terminus Marly vu que des bus SNCF vont aussi rabattre sur les gares de Vaucresson et La Celle-St-Cloud ?

    • StephanePasser au statut dit :

      Anne, de plus, je pensais qu’il s’agissait de 6 trains par heure prolongés de St-Cloud à Garches en pointe, soit tous les trains habituellement aiguillés vers Versailles RD, mais, après consultation du site transilien.com (rubrique « Fiches horaires entre 2 gares »), je m’aperçois que c’est 6 sur toute la pointe ! C’est pas beaucoup… Vous pouviez faire mieux, il me semble.

  5. StephanePasser au statut dit :

    Vos documents disent qu’on devrait pouvoir en mars à nouveau circuler entre St-Cloud et Versailles RD uniquement sur la ligne 1 (PSL > banlieue). Mais circuler sur la voie 2 (banlieue > PSL) est bien possible entre Versailles RD et un peu avant Viroflay RD, les voies 1 et 2 étant reliées par une aiguille à ce niveau-là, non ? Si oui, les trains pourraient donc, dans le sens pair, circuler sur la voie 2 jusqu’à presque Viroflay RD puis sur la 1.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonsoir à tous

      théoriquement, on pourrait faire circuler des trains voie 2 entre Versailles-RD et Viroflay-RD
      et retour par la sortie d’IPCS V2 vers V1.

      sauf qu’en fait, l’intérêt de circulations entre Versailles-RD et Viroflay-RD serait limité.
      le temps de trajet (5mn) serait inférieur au temps de retournement (6/7mn), ce qui nous ramènerait à une exploitation comparable à feu le groupe I (Pont-Cardinet/Pereire-Levallois);

      ensuite, si quasiment toutes les NAT ont été rapatriées côté ST-Cloud et au-delà, c’est aussi et surtout pour qu’elles ne se retrouvent pas en « rétention matériel sur site » pour échéance de maintenance (comme ça m’est déjà arrivé).
      en clair, en ne laissant qu’une rame, elle aurait tourné qq jours et puis se serait retrouvé bloquée sur site.

      il faudrait aussi voir du côté des mouvements des trains-travaux, des nécessités liées aux interventions en termes de protections liées à la traction électrique et il resterait ensuite la problématique des circuits de voie en ce qui concerne Versailles-RD (tout le secteur est affecté, du jamais vu)

      =============================

      en ce qui concerne les terminus Garches, sur les 15 trains VASA limités St-Cloud entre 06h58 et 09h45 :
      – 6 vont jusqu’à Garches et en reviennent
      – 4 ne peuvent pas dépasser Saint-Cloud compte tenu des autres circulations et des réutilisations (ça ne passe pas et ça serait très difficilement modifiable)

      on a donc 9 terminus/origine St-Cloud pour 6 Garches.
      compte tenu des affluences voyageurs, ça constitue un compromis certes pas idéal mais plutôt équilibré.

      il faut bien penser à ce que le transfert le plus lourd, celui de Saint-Cloud, doit pouvoir bénéficier de trains origine de manière à assurer un maximum de places assises.

      des terminus Marly, eux, poseraient le problème du nombre de rotations (plus faible) et éventuellement celui de la maintenance liée aux km parcourus (Marly au lieu de Versailles-RD = 6km de plus par a/r + 12-13km (voire 24/26 km) en plus par jour. Ca peut donc atteindre voire dépasser les 100km/jour)

    • StephanePasser au statut dit :

      Paulo Aquino, je posais la question de l’utilisation de la voie 2 entre Versailles RD et Viroflay RD pour la période commençant la semaine prochaine pas avant ! Et donc, là, l’argument du temps de retournement ne tient pas. Les PSL > Versailles RD circuleraient uniquement sur la voie 1 et les trains du sens pair d’abord sur la voie 2 puis sur la 1. Mais peut-être est-ce aussi d’un intérêt limité pour d’autres raisons. Quel est votre avis sur ce point ?
      Concernant d’éventuels terminus Marly, je comprends bien le pb lié aux km en plus pour la maintenance mais n’y a-t-il pas une certaine marge avec notamment encore des Z 6400 appelés certes à bientôt être radiés ? Je saisis toutefois mal ce que vous voulez dire quand vous écrivez « + 12-13km (voire 24/26 km) » car il n’y aurait pas dans ce que je propose seulement 4 A/R en plus. Par ailleurs, votre argument de trains origine à St-Cloud doit tout de même à mon sens être mis en balance avec l’intérêt de desservir 2 fois de plus les 3 gares de la branche St-Nom reliées par les bus SNCF mis en service pour des habituels usagers de la branche Versailles RD et de la U. Et quelles sont les autres circulations qui empêchent de dépasser St-Cloud pour 4 sur 15 des trains limités à cette dernière gare jusqu’à vendredi dernier qui ne posent pourtant pas pb quand ils peuvent aller jusqu’à Versailles RD ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      En ce qui concerne l’exploitation en IPCS voie 1 au-delà de St Cloud
      – sur la L Viroflay/Versailles-RD, les trains se dirigeant Paris doivent attendre la libération de l’intervalle a contre-sens en gare de Montreui (l’entrée à contre-sens étant le panneau en bout de qui a Montreuil voie 2)
      – sur la U Versailles-Chantiers/La Verrière, ils peuvent s’avancer jusqu’à Viroflay

      Ce qui change tout du point de vue circulation, car l’exploitation sur L est beaucoup plus restrictive.

      On pourra éventuellement et sous les réserves indiquées (indépendamment des restrictions de circulation éventuelles) circuler voie 1; la décision o combien de fois rappelée de ne pas remettre en service le PRCI de Sevres à pour conséquence, entre autres, l’impossibilité d’utiliser la voie 2 Versailles-RD pour le matériel voyageurs sur pratiquement 7km.

      Si on avait eu le PRCI de Sèvres, on aurait pu envisager 2 fois plus de trains.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bonjour

      @Paulo: vu que c’est parti pour s’éterniser jusqu’au mois d’avril, quelles seraient les contraintes pour une exploitation en navette Versailles RD Chaville RD avec une rame?
      Je vois deja: maintenance des NAT, gestion ADC. Quoi d’autre?
      Ca permettrait de mettre le paquet des bus de substitution sur le trajet Chaville St Cloud…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Bonjour alb64,

      Je vais laisser Paulo expliquer l’exploitation ferroviaire mais je crains que le problème soit plus routier. De ce que j’ai pu constater cette semaine entre Sèvres et St Cloud, le réseau routier est saturé aux heures de pointes et il y a des conflits aux arrêts de la gare de Sèvres-VA entre les lignes régulières et les bus de substitution. Je ne crois pas qu’il soit raisonnable de rajouter des bus sur ce tronçon.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour Stéphane
      Votre remarque concernant l’utilisation de navettes Versailles-RD/Viroflay (certains clients « pourquoi y a pas de navettes entre Versailles et Chaville ? ») concernait en fait un certain nombre de clients qui ont posé la question en ce qui concerne la situation actuelle (en gros : « pourquoi y a pas de navettes entre Versailles et Chaville ? ») ; elle permet donc de répondre à ce questionnement.
      Ensuite, comme je le précisais dans mon commentaire posté tôt ce matin, le point d’entrée à contre-sens voie 1 pour un train qui part de Versailles-RD voie 2 est le signal de sortie de Montreuil et non pas Viroflay-RD.
      En clair, le train part de Versailles-RD voie 2, s’arrête à Montreuil et attend le dégagement du train croiseur circulant en sens normal voie 1.
      La non-remise en service du PRCI de Sèvres y est pour beaucoup, car elle diminue par 2 le nombre de circulations envisageables.
      Encore une fois, c’est LE point d’achoppement principal. On aurait été en 2012, les trains de sens pair auraient pu circuler, dans le cas d’un service très restreint uniquement sur voie 1, sur la voie 2 jusqu’à Chaville-RD…
      ====================
      Les kilomètres additionnels sont liés aux parcours, aux engagements des rames et à leur stationnement éventuel entre la pointe du matin et celle du soir.
      Du point de vue du parcours, un terminus Marly au lieu de Garches, par exemple, représente une modification radicale des horaires et 20km en plus, mais en fonction des roulements, du jeu des croisements de rames, des réutilisations (quelle rame fera quoi, est-ce qu’elle va garer qq part en fin de pointe… qui dit modifications ajoute des km ici et là ; un matériel donné, qui aurait dû circuler sur l’axe Versailles-PSL avec dégarage de Versailles et reporté sur un dégarage Marly fera 6 km de plus pour la différence de parcours entre un a/r PSL/Versailles et un a/r PSL/Marly et 6 autres – presque 7 – pour le parcours à vide entre Marly et St-Nom et la partie de trajet St-Nom/Marly au retour, en début de service ; ça nous fait 6+6 ou 7 = 12 ou 13km, le double s’il re-gare le soir à Marly – mais je reconnais que je suis un peu trop entré dans les détails… )
      ====================
      Compte tenu des circulations sur l’axe st-nom, 4 trains terminus/origine St-Cloud ne peuvent pas s’insérer ; ils resteraient bloqués en pleine voie à l’entrée de Garches et affecteraient en plus un train PEBU au retour.
      Ces trains « passent » côté Versailles car ils ne sont pas terminus dans une gare intermédiaire ; ils ne ne passeraient pas à Garches tout simplement car ils doivent s’y arrêter, alors que la voie centrale ne peut pas être libre à ce moment-là.
      C’est une situation assez classique dans un plan de transport adapté : dans le cas d’un terminus reporté, ça passe pour certains trains, par pour d’autres.
      Donc, sur les 15 trains concernés, on a 6 trains prolongés terminus/origine Garches, 4 non adaptables sans conséquences importantes; il en reste donc 5 pour lesquels le prolongement à Garches pourrait être envisagé.
      Mais attention : la répartition des capacités voyageurs (en termes de trains origines, c’est-à-dire en capacité maximale à la gare origine) doit être adaptée entre St-Cloud et Garches… et les autres gares.
      Desservir plus de gares de transfert avec plus de trains réduirait d’autant les trains origine St-Cloud, d’où risque de sur-saturation dans cette gare. C’est un équilibre que le COT a dû étudier.
      ====================
      L’intérêt des terminus/origine St-Cloud réside dans le nombre de rotations et donc le nombre de places offertes sur une journée, en tenant compte du fait que la majorité des clients transbordés le sont dans cette gare.
      Plus grand nombre de rotations donc entre St-Cloud et PSL.
      Vous ne pouvez pas le deviner évidemment, mais il faut savoir que la solution Garches est évoquée au moindre incident dans le secteur St-Cloud : en croisant certaines réutilisations, ça peut être utilisé ponctuellement ; à ce moment-là, on essaie d’éviter un Versailles terminus/origine Suresnes, voire La Défense (plus problématique)
      C’est d’ailleurs une possibilité toujours évoquée dès lors que l’utilisation du contre-sens voie 1 Versailles est envisagée, car en plus des restrictions de circulation et de la très faible capacité des IPCS voie 1 St-Cloud/Viroflay (Montreuil, pour le sens pair) nécessite la libération de la voie B à St-Cloud, alors que les deux voies centrales y sont occupées en permanence (il faut ici tenir compte de l’approche des trains, c’est évidemment beaucoup plus parlant en poste)
      J’ai eu le cas sur la nécessité de faire tourner un train de mesures à St-Cloud : la régulation a pu prolonger un a/r ex-Versailles jusqu’à Garches, les temps de retournement le permettant (mais pas plus)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      et bonsoir à tous aussi bien sûr

      @alb64 et EP
      (je pense que la réponse pour l’exploitation de navettes se trouve dans le commentaire du 25/02 19h12)

      en gros, ce ne pourrait être qu’entre Viroflay-RD et Versailles-RD: intérêt très limité pour des rames qui de toute façon ne sont plus sur site à Versailles-RD justement pour assurer l’ensemble des terminus/origine St-Cloud/Garches et aussi pour ne pas tomber en défaut de maintenance.

      par contre, il est vrai que la donne est bien restrictive du point de vue routier; il y a 25 ans, lors des transbordements liés aux travaux de la mise en service de la U, le secteur routier de St-Cloud, notamment (le parking Vinci n’existait pas à l’époque) permettait d’exploiter jusqu’à 8 bus en simultané sur site.

      pour répondre à la doléance bien compréhensible d’un intervenant, ça permettait d’assurer des bus directs St-Cloud/Versailles-RD en un temps record et surtout de séparer les flux de voyageurs bien sûr.
      il faut aussi bien sûr prendre en compte les possibilités de circulation et aussi la possibilité de disposer d’un nombre importants de bus (à l’époque, les bus arrivant le matin à Versailles-RD venaient de … Verneuil-sur-Avre)

      alors une autre solution ?
      condamner la voie de droite de la rue Dailly en contrebas paraît difficile, le faire dans la rue Armengaud en haut aussi…

      difficile de prévoir un horaire vraiment précis compte tenu de la circulation routière.

      où alors faire tourner des bus en rotations permanentes, par exemple avec un écart de 10-15mn, et une montée voyageurs au passage à St-Cloud (le bus laisse les voyageurs dans la descente et va faire demi-tour plus bas, au niveau de l’Avenue André Chevillon)
      mais ça nécessiterait un nombre important de bus avec un risque de rotations peu occupées, et une attente systématique des voyageurs sur le trottoir (et non plus dans le bus)

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Merci Paulo, effectivement Versailles/Viro n’a pas d’intérêt.

      @EP: dans ma proposition, on aurait supprimé les bus sur les liaisons Versailles RD/Chaville RD. Pas de bus supplémentaire à prevoir donc.

  6. StephanePasser au statut dit :

    Quand je vois l’adaptation avec bus SNCF proposée à l’occasion de cette coupure entre St-Cloud et Versailles RD, je pense aux galériens — notamment nanajean — de l’ancienne GCO dans l’attente de l’ouverture du T13. L’offre bus entre St-Germain GC et Noisy-le-Roi ne pourrait-elle pas être doublée et, par ex, ainsi conçue :
    Poissy, Poissy GC, St-Germain GC à Noisy-le-Roi, St-Cyr, Versailles-Chantiers
    St-Germain RER, St-Germain GC à Noisy-le-Roi, Versailles RD, Versailles-Chantiers

  7. aduprozPasser au statut dit :

    Bonjour,

    A quel endroit de la gare Versailles Chantiers prend on le bus direct jusqu’à Vaucresson ?
    Je pense que ça pourrait être intéressant de le préciser dans votre article.

    Merci d’avance et bonne journée.

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour et désolée pour le délai de réponse. Je ne connais pas la gare de Versailles Chantiers j’ai donc demandé à mon collègue des lignes N & U : A Versailles-Chantiers, les bus de substitution se situent dans la gare routière. On peut y accéder en passant par le hall 2 (une sortie de ce hall donne directement sur la gare routière). Je reste disponible.

  8. AdelinePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Vous annoncez que la ligne 471 est renforcée mais où peut on trouver ces horaires?
    Et sur quelle plage horaire?
    Ce matin, je n’ai vu aucun bus de 7h05 à 7h30 (arrêt université) donc il est difficile de se repérer.
    Merci et bonne journée.

  9. PR92400Passer au statut dit :

    Bonjour,
    le bus de substitution entre La Celle St Cloud et Saint Quentin en Yvelines ne dessert pas St Cyr le matin, contrairement à son plan de transport annoncé. Testé ce matin… Direct via A12! Quel est son plan de desserte précuis? matin et soir et par sens…?

  10. BenVDAPasser au statut dit :

    Je vous invite à essayer de prendre le bus 426 à Musée de Sèvres en direction de La Celle ou de l’hôpital de Garches à 18h30, ou à la gare de Sèvres vers pont de Sèvres à 08h00.

    Je ne comprends pas pourquoi cette ligne ne fait pas partie de celles renforcées, étant donné son « succès » en cette période plus que difficile pour vos usagers. Mais il est vrai que le 171 est très utile pour les dagovéraniens… Quand on peut descendre à Sèvres.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je rejoins @BenVDA. Ce bus est plus que chargé. Déjà en temps normal ce n’est pas toujours facile mais là c’est une belle bétaillère. De plus, avec l’augmentation du trafic entre Sèvres et Ville d’Avray, cette ligne n’arrive plus à tenir les horaires et l’arrêt de la gare de Sèvres-VA sature lorsqu’en plus il y a les bus de substitution.

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Bonjour Anne, je formule différemment pour espérer avoir une réponse alors : quand allez vous voir avec l’opérateur de la ligne 426 pour la renforcer ?

      Je commence à fatiguer de devoir faire le trajet gare de Sèvres – Pont de Sèvres à pieds tout les matins depuis la rentrée.

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, nous avons fait une demande dans ce sens, mais les réponses dépendent comme vous le supposez bien des opérateurs. Pour l’instant ce n’est pas possible.

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Votre réponse n’est pas complète Anne : pourquoi n’est-ce pas possible ? Il doit bien y avoir une raison qui vous a été donnée, non ?

      Il n’y a aucune substitution possible au 426 pour qui se rend au Pont de Sèvres.
      Le 469 ? Ne va pas jusque là…
      Le 171 ? Il faut pouvoir aller le prendre, et quitte à marcher, au moins aller jusqu’au bout, j’en ai marre de subir des transports qui me donne l’impression d’être pire qu’une sardine dans sa boite.

      Je trouve malvenu de dire « ce n’est pas possible » sans proposer de solution. Après tout on me demande de continuer à payer, n’est-ce pas ? J’ai donc droit à une prestation en échange. Autrement, cela porte un nom…

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, pour les bus SNCF nous passons des appels d’offre hebdomadaire, les itinéraires et les parcours dépendent donc de nous. Pour le renforcement des lignes régulières, nous faisons la demande aux transporteurs concernés : parfois la réponse est négative. Pour le T2, par exemple, il est au maximum de son cadencement possible. Pour la ligne 10, qui a déjà été renforcée nous sommes sur le même cas de figure.
      Concernant le dédommagement, nous n’en savons pas plus pour l’instant. Nous communiquerons dès que possible sur le sujet. Bon courage tout de même. Anne

  11. emmaPasser au statut dit :

    Bonjour, je n’en peux plus de ces problèmes de transport !
    J’habite à Versailles et j’ai essayé à peu près toutes les options possibles pour me rendre à la défense, malheureusement aucune n’est à la hauteur.
    Ce matin j’ai voulu prendre le bus 10 en suivant la grille des horaires renforcées, le bus n’est pas passé et j’ai du attendre 20min pour pouvoir monter dans un bus 10. Bien entendu, il a mis plus de temps que prévu (sur la grille) pour se rendre en gare de Vaucresson et j’ai donc eu 2 trains de retards par rapport à celui que j’avais prévu de prendre.
    Pour le retour, même galère, les bus 10 ne partent pas du tout toutes les 15min comme il est indiqué. Nous avons du attendre 20 min dont 15 dans le froid car le chauffeur refusait d’ouvrir les portes du bus pour que l’on puisse se mettre à l’abris.
    Faites quelque chose !

  12. BerenicebbPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pourriez vous nous informer de manière plus précise les heures de départ des bus de remplacement à la gare de saint cloud et à la gare de Versailles, ainsi que le parcours et le temps estimé entre les différentes gares.
    Mon expérience jusqu’à ce jour est déplorable, avec des agents qui discutent en groupe autour du bus sans donner des indications précises sur les départs et qu’a la dernière minute nous font changer de bus, alors qu’on est restés 30 minutes dans un bus en attendant le départ.
    Il faudrait être un minimum coordonnés avec les arrivées des trains à saint cloud. Et il faudrait assurer le même trajet tout le temps, car j’ai vu des conducteurs partir à droite et à gauche en mettant en temps fou pour le trajet saint cloud- Versailles.

  13. SissiPasser au statut dit :

    MANQUE d’information sur les bus de remplacement assurant le trajet entre Garches et Sèvres VDA.
    Les dépliants INFO TRAVAUX L U ne mentionnent pas ce dispositif qui fonctionne aux heures de pointe.
    Merci de donner aussi cette info en gare de ST LAZARE et LA DEFENSE sur les écrans ou via affiches murales et par autocollants a l’intérieur des trains de la Ligne L Saint Nom la Bretèche.
    En effet, les bus de remplacement de Saint-Cloud vers Versailles RD sont encombrés inutilement par des personnes se rendant en Gare de Sèvres VDA.
    Il n’y a aucun visuel en gare de Garches Marnes la Coquette pour indiquer l’emplacement des bus de remplacement vers Sèvres RD. Les agents SNCF censés diriger les voyageurs sont très mal placés, il en faudrait devant la gare au lieu d’être tous regroupés devant l’arrêt des bus qui n’est pas visible en sortant de la gare.
    Bon courage à tous !

  14. PeetiePasser au statut dit :

    Bonjour

    Compte tenu de la prolongation des travaux et de l’absence de trains sur l’axe Versailles RD – saint Lazare, est-il envisagé de renforcer la ligne 10 (Versailles – gare de Vaucresson) – ligne Phébus?
    Habitant proche gare de Montreuil, cela m’évite 3 changement (ligne 1 pour Versailles, ligne N, puis ligne 13 pour Saint lazare
    Avec la ligne 10, je n’aurai qu’un bus + train ligne L pour rejoindre Saint Lazare…un trajet beaucoup moins éprouvant que le trio de choc énoncé ci-dessous.

    Merci pour votre retour,
    Marie

  15. sandrapaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Habitant près de la gare de Montreuil, j’ai pu remarquer un bus SNCF présent à la gare de Montreuil et indiquant Montreuil – Vaucresson. Ce bus n’est pas mentionné dans vos articles, le chauffeur n’est pas présent à bord. Existe-il réellement? Où faut-il le prendre et quels sont ses horaires ?
    Merci
    Sandra

  16. barthelemyPasser au statut dit :

    Bonjour
    J’avoue être dubitative devant cet offre de service de contournement permettant soit disant de pouvoir nous déplacer mieux en l’absence d’un service que nous payons et qui est fortement dégradé depuis début Décembre! Comment pouvez vous proposer un remplacement par UN bus tous les quart d’heures (quelque soit la solution) alors que nous avons habituellement UN train tous les quart d’heures…mathématiquement parlant, cela ne tient pas dans le bus.
    Nous restons donc pour un certain nombre d’entre nous systématiquement à quai tous les jours, que ce soit à l’aller ou au retour. et je ne parle pas des conditions de transport qui génère fatigue et énervement des gens

    Ne pouvez vous pas au moins aménager la ligne directe de Vaucresson à Chantier en la faisant s’arrêter en un point ou deux intermédiaire, de manière à ce qu’elle ne circule pas à vide comme c’est le cas actuellement!

    Et jusque quand allons nous devoir subir cela, tout en continuant à payer un abonnement plein tarif!

    Les temps de parcours qui avaient été déjà fortement allongé avec la gréve le sont encore plus avec cet incident.

    Merci des efforts que vous pouvez encore consentir pour que nous puissions enfin voyager autrement que comme du bétail!

  17. FrancescaPasser au statut dit :

    Bonjour
    Help me je suis fatigué..Je vive à Trappes et Je travaille la nuit à Puteaux pendant la weekend..desormais
    pour arriver à l’heur (19h) je pars à 16h!! et le Matin je sort à 7h et j’arrive chez moi à 9:30h!!
    Ligne N, Ligne C et Tram 2.
    Autres possibilités ?
    Merci

  18. NataliaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Depuis le début de la semaine la ligne 10 est saturée. Les bus sont très remplis entre 08h et 09h. Aujourd’hui, plusieurs passagers n’ont pas pu monter dans le bus.
    De plus, nous voyons que les bus SNCF directe entre Chantiers et Vaucresson sont souvent vides (à peine 10 passagers) alors que beaucoup de monde attend le 10.

    Pourriez-vous augmenter la fréquence des bus de la ligne 10 ? Par exemple, toutes les 7 minutes entre 8h et 9h? Et si possible, les cadencer avec les départs vers Paris?

    Sinon, est-ce que le bus SNCF en provenance de Chantiers pourrait s’arrêter entre Alexandre Ier et Université? J’ai remarqué que 75% des passagers de la ligne 10 montent entre ces deux arrêts.

    Merci beaucoup

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, la ligne 10 ne peut pas être plus renforcée, par contre notre bus SNCF s’arrêtera aussi à Versailles Rive Droite pour rejoindre Vaucresson et de cette manière, équilibrera la charge avec la ligne 10. Comme les appels d’offre sont émis « à la semaine » cette solution ne s’appliquera malheureusement qu’à partir de lundi prochain. Je reste disponible.

    • cramergPasser au statut dit :

      Il faut se rendre à l’évidence, il semble que la SNCF ne fera rien de concret (j’entends par là un vrai plan d’action) pour essayer d’augmenter la fréquence des bus RATP ou privés.
      Nous ne pourrons donc que subir jusqu’au rétablissement de la circulation des trains sur la ligne L.
      C’est désolant mais c’est un fait…

    • En réponse à Anne…
      Je pense que vos agents ne se déplacent pas assez sur le terrain en pointe;
      le bus SNCF qui s’arrête à VRD au lieu de Montreuil (Republique-Etats Unis), c’est une grosse erreur…Vous allez simplement rallonger le trajet de ceux qui travaillent entre Versailles Chantiers et Versailles RD…
      Si vous écoutiez réellement ce qu’on avait à dire, alors ce bus aurait eu un arrêt aux abords de l’université, il faut repenser cette ligne de substitution et la faire stopper à République-Etats Unis !
      Aucune charge ne sera équilibrée au bout du compte, déjà que peu de gens sont au courant que ces bus existent (Tous les jours, des gens me demandent « c’est quoi ce ‘service spécial' » et je réponds avec un grand sourire « Oh, juste une grosse perte de temps, il ne s’arrête pas à la fac », et les gens se redirigent ensuite vers le 10)
      Cordialement.

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Nous allons sur le terrain, j’y étais encore mardi matin.
      Et j’ai constaté que l’arrêt université se trouvait à 10 minutes à pieds de l’arrêt Versailles Rive Droite. C’est la meilleure option à envisager pour les étudiants qui veulent rejoindre la ligne L à Saint-Nom et Saint-Lazare. Peut-être que cette solution semble moins « instinctive », que de prendre la ligne 10, mais elle est objectivement plus courte en temps de parcours, et les bus sont moins bondés. Peut-être que notre communication n’est pas assez claire, et dirigée vers les étudiants de l’université, et peut être avons-nous un effort à faire sur ce sujet, j’en prends note. Merci pour votre retour détaillé. Cordialement. Anne

  19. Bonjour ,

    Quand répondrez-vous aux questions concernant un éventuel dédommagement (pourtant conforme à la galère de nouveau endurée par ceux qui paient vos salaires) ?

  20. nanajeanPasser au statut dit :

    bon courage à tous !
    en tant que galerienne de la GCO avec presque 2 heures de trajet en plus par jour….pendant 2 ans et demi si tout va bien…et aucune réponse sur ce blog quant à une éventuelle indemnité…
    personnellement avec un dos abîmé, des anti douleurs quotidiens et le port d un corset…la SNCF ne me propose aucune aide, financière ou autre…

  21. kirketspockPasser au statut dit :

    Bonjour
    Je viens de voir que vous voulez ajouter un arrêt à l’itinéraire entre Versailles Chantier et Vaucresson.
    Mais cela va augmenter fortement le temps de trajet qui est déjà largement augmenté en bus. Versailles Rive Droite n’est pas sur l’itinéraire du bus. Il devra donc faire un détour et allonger le temps de trajet.
    Le bus est par ailleurs le soir déjà bondé. Je ne pense pas que cela soit une bonne idée et décongestionnera la ligne 10 !

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, cet arrêt supplémentaire s’accompagne de l’ajout de plusieurs nouveaux bus pour maintenir les fréquences au départ de Vaucresson et Versailles Chantiers. Pour le temps de parcours, il est mathématiquement allongé, oui, mais nous devons prendre en compte les clients qui sont en difficulté en gare de Versailles Rive Droite et même de Montreuil qui nous ont fait cette demande. Notre offre de transport évolue en fonction des demandes, si nous constatons que cette option n’est pas idéale, nous pourrons revenir dessus. Anne

  22. gabpigc78Passer au statut dit :

    Bonjour Anne,
    Au sujet du bus SNCF qui va s’arrêter à Versailles Rive droite pour aller à la gare de Vaucresson, pouvez vous indiquer à quel arrêt il faut se rendre pour prendre le bus ? quelle est la fréquence de ce bus ?
    Au retour de la gare de Vaucresson, quel bus faut il prendre pour aller gare rive droite , S’agit il d’un bus qui va gare des Chantiers et qui marquera un arrêt gare droite ?
    merci d’avance de nous donner ces précisions.

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le bus se prend sur le parking de la gare Versailles Rive droite (oriflamme rouge + agents présents) ; la direction est écrite sur l’avant du bus.

      A Vaucresson, rapprochez des agents qui vous diront ou attendre le bus pour Versailles Rive droite qui vous déposera à la gare de Versailles Rive Droite. Il s’agit bien du bus direction Versailles Chantiers.
      Comme l’arrêt à VRD a été rajouté, précisez bien au conducteur que vous souhaitez vous y arrêter. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions. Bonne journée. Anne

  23. CropiPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Quand est-ce que vous renforcerez vraiment l’offre de bus de remplacement ? Vous ne vous rendez donc pas compte qu’en créant un arrêt supplémentaire, vous augmentez encore plus notre galère quotidienne ? Pour moi, cet arrêt à Versailles Rive Droite signifie 45 minutes / 1h dans les transports en plus, car ainsi je n’aurai plus jamais le bus que je prends en correspondance depuis Chantiers. Que de temps perdu !
    Il ne sert à rien de déshabiller Pierre pour habiller Paul, il faut permettre à tout le monde d’aller bosser dans des conditions à peu près décentes. Et là, franchement, ce n’est pas le cas !
    « Merci » pour cette mesure contreproductive au maximum : c’est tellement agréable de passer sa journée dans les transports ou à attendre les correspondances sous la pluie !

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, nous avons déjà renforcé l’offre de bus suite aux nombreux retours. Cet arrêt supplémentaire s’accompagne de l’ajout de plusieurs nouveaux bus pour maintenir les fréquences au départ de Vaucresson et Versailles Chantiers. Pour le temps de parcours, il est mathématiquement allongé, oui, mais nous devons prendre en compte les clients qui sont en difficulté en gare de Versailles Rive Droite et même de Montreuil qui nous ont fait cette demande. Notre offre de transport évolue en fonction des demandes, si nous constatons que cette option n’est pas idéale, nous pourrons revenir dessus. Pouvez-vous quand même me donner votre itinéraire que nous voyons ensemble si il n’y aurait pas un itinéraire moins long que vous pourriez emprunter ? Anne

  24. A.MPasser au statut dit :

    Bonjour
    J’avoue être consternée devant vos propositions permettant soit disant de pouvoir nous déplacer mieux en l’absence d’un service que nous payons et qui est fortement dégradé depuis début Décembre! Proposer un remplacement par UN bus tous les quart d’heures (quelque soit la solution envisagée) alors que nous avons habituellement UN train tous les quart d’heures…les pasagers d’1 train entier ne tiendront jamais dans 1 bus et je ne parle pas des conditions de transport qui génère fatigue et énervement des gens!

    Chaque jour, je met 1h pour rejoindre la Défense (correspondanse pour la suite de mon trajet) au lieu des 25 mins habituelles! Au quotidien on passe ainsi de 2h de trajet à quasiment 4h30, car les correspondances se font mal et génèrent parfois plus de 20 min d’attente !! Au moins suite a la grève de decembre, il y a eu un geste commercial… mais là aucun! Jusque quand allons nous devoir subir cela, tout en continuant à payer un abonnement plein tarif!

    Partir chez soi a 5h20 pour rentrer a 20h30 passé ce n’est pas des plus profitables! Ni pour la santé ni pour la vie de famille….
    De plus aucune informations dans l’application sncf sur la date de reprise du trafic (o nous inquide semaine par semaine)… on nous annonçait le 8 mars et c’est en lisant la gazette de la ville, que j’ai appris que vous espériez une reprise fin avril…. on se moque de qui!!

    Merci des efforts que vous pouvez encore consentir pour que nous puissions enfin voyager autrement que comme du bétail!

  25. stephen14Passer au statut dit :

    Bonjour, le bus effectuant la liaison Ville d’Avray – Garches a aujourd’hui 09/03 emprunté un autre chemin, passant par la rue de St-Cloud à Ville d’Avray, au lieu de passer par Marne-la-Coquette, entrainant une forte augmentation du temps de trajet, et ne présentant désormais que peu d’intérêt par rapport à la liaison vers St-Cloud.
    Est-ce définitif, le chauffeur semblant dire que la ville de Marne-la-coquette ne voulait plus que les bus passent par la ?

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, j’ai transféré votre retour. Je reviens vers vous dès que j’ai du nouveau à ce sujet mais en tout cas merci pour votre signalement. Bonne journée. Anne

  26. Isabelle MPasser au statut dit :

    Bonjour
    Vous annoncez un bus de substitution entre Versailles chantiers et vaucresson direct et depuis aujourd’hui on nous informe qu’il fera un arrêt à Versailles Rive droite. Cela représente 15 min minimum en plus sur le trajet. Cela devient très très dur !!!
    Merci de conserver le direct !

    • Isabelle MPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je reviens sur mon commentaire car j’ai remarqué que le bus servait bien pour les voyageurs de Versailles Rive droite.

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, merci pour votre retour. En effet, suite à de nombreux signalements nous avons demandé l’ajout d’un arrêt supplémentaire à VRD pour prendre en compte tous les voyageurs. Bonne journée. Anne

  27. sandrapaPasser au statut dit :

    Bonjour,

    « Anne4 mars 2020 à 14:39
    Bonjour, la ligne 10 ne peut pas être plus renforcée, par contre notre bus SNCF s’arrêtera aussi à Versailles Rive Droite pour rejoindre Vaucresson et de cette manière, équilibrera la charge avec la ligne 10. Comme les appels d’offre sont émis « à la semaine » cette solution ne s’appliquera malheureusement qu’à partir de lundi prochain. Je reste disponible. »

    Et pour les voyageurs de la gare de Montreuil?? Je n’ai pas eu de réponse à mon précédent commentaire.
    Il me faut 1h pour rejoindre la gare de Vaucresson avec les bus de substitution. Ce n’est pas viable.

    La liaison Chantier – Vaucresson est quasi vide. Posez vous les bonnes questions.

    A quand une vrai solution pour vos voyageurs?

    Sandra

    • Bonjour,
      J’approuve cette demande, comme beaucoup d’autres usagers, il est impératif d’avoir un arrêt à Etats-Unis Université (Montreuil) pour ne pas trop impacter le trafic et le temps de trajet !
      Beaucoup de monde descend à Montreuil, mais bon, j’imagine qu’avec tout ce qui est en train de se passer, plus personne n’en a rien à faire.
      On a aussi demandé une ligne directe de bus Saint-Cloud Versailles, mais non, au lieu de ça, vous foutez des liaisons Saint-Cloud >>>Chaville en plus

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour, nous avons remonté la demande pour la gare de Montreuil, on attend des retours. Mais certains voyageurs de Versailles Chantiers voient leur temps de trajet déjà augmenté par l’ajout d’un arrêt à Versailles RD. Ce sont des sujets à arbitrer par nos équipes pour essayer de prendre tout le monde en compte. Anne

Laisser un commentaire