MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

PERTURBATIONS DU DÉBUT DE SEMAINE

36
Publié le 14/12/2017

Lucile Quessart a souhaité revenir vers vous, voici son message.

« Vous avez vécu en ce début de semaine des déplacements difficiles sur nos lignes, consécutifs à plusieurs incidents simultanés. Et ceci malgré la mise en place de nouveaux horaires sur la ligne A du RER, la ligne L Paris Saint-Lazare – Cergy le Haut et la ligne J Paris Saint-Lazare – Conflans Sainte-Honorine – Mantes la Jolie et Gisors.

Nous sommes conscients des conséquences que cela a engendrées.

Voici donc en quelques lignes un récapitulatif des incidents de ce début de semaine.

Le lundi 11 décembre

Ligne L Sud – Paris Saint Lazare – Saint Nom la Bretèche et Versailles Rive Droite

A 9h58, une absence de tension en ligne est constatée entre Saint-Nom la Bretèche et Courbevoie. Les recherches ont vite permis d’identifier le problème et de circonscrire le périmètre concerné à hauteur de Garches : un arbre du Parc de Saint-Cloud est tombé sur la voie provoquant une rupture d’alimentation électrique.

 

 

 

Très vite, un plan de transport adapté a été mis en place permettant de desservir toutes les gares de Paris à Saint-Cloud et la branche Versailles. Des navettes ferroviaires ont été mises en place entre Garches et Saint-Nom La Bretèche. Les dégâts sont très importants (les travaux dureront d’ailleurs jusqu’à 3 heures du matin) mais à partir de 15h, le trafic a pu reprendre sur une seule voie vers Saint-Nom La Bretèche, à raison d’un train toutes les 30 min.

Ligne L Nord – Paris Saint-Lazare – Cergy le Haut et RER A

A 7h50, un train présent en gare des Vallées et se dirigeant vers Paris Saint-Lazare tombe en panne. Le conducteur réussit finalement à se dépanner, mais le trafic a dû être interrompu durant 15 min. Cela a bien sûr eu des conséquences en bloquant les lignes L et donc les RER A durant ce temps.

A la reprise, alors que l’incident se résorbait, le trafic a de nouveau été interrompu après la panne d’un RER A sur le viaduc de Nanterre. A nouveau le train a été dépanné, mais cela a conduit à des retards, le trafic étant déjà perturbé dans le tronçon central par une autre panne de train entre Vincennes et Val de Fontenay.

Ligne J

En gare de Paris Saint-Lazare, la concomitance de 2 bagages oubliés à bord de 2 rames a perturbé la pointe de matinée pour la ligne J : avec plusieurs voies inutilisables imposées par le périmètre de sécurité, les trains en ligne ont stationné longtemps avant de pouvoir arriver à quai, occasionnant des retards.

A 17h50, un incident affectant la voie à Bois Colombes a entraîné la suppression des missions Paris Saint-Lazare – Ermont Eaubonne. Des trains assurant la liaison entre Argenteuil et Ermont ont été mis en place.

Le mardi 12 décembre

Le mouvement social sur le RER A a conduit à un plan de transport très dégradé : avec en pointe 1 train / 2 et des missions Cergy/Poissy terminus La Défense, et en heures creuses un trafic quasi nul.

Vous avez été nombreux à utiliser des itinéraires alternatifs sur les lignes L  (Cergy) et J (Pontoise et Conflans Fin d’Oise). Nous avons par ailleurs ajouté quelques arrêts supplémentaires (à Maisons Laffitte sur la ligne L et à Poissy sur la ligne J).

Nous avons conscience que les trains de la ligne L Paris Saint-Lazare –  Cergy le Haut et de la ligne J Paris Saint-Lazare – Conflans Sainte Honorine – Mantes la Jolie étaient de ce fait très remplis.

En soirée, vos trajets sur la ligne J Paris Saint-Lazare –  Poissy – Mantes la Jolie ont également été compliqué suite à plusieurs problèmes de matériel (dont un problème de portes qui a immobilisé un train à proximité de Poissy, vers 18h), avec plusieurs suppressions en conséquence.

Tout au long des journées du 11 et du 12 décembre, et malgré les différents incidents qui se sont succédé, nos équipes ont été mobilisées pour effectuer les réparations, vous informer et vous prendre en charge.

Je tiens à vous assurer que l’ensemble des équipes des lignes L, A et J continuent à travailler au quotidien pour vous apporter une meilleure qualité de service.

Un premier bilan de la performance des lignes A, L (Paris Saint-Lazare – Cergy le Haut) et de la ligne J (Paris Saint-Lazare – Conflans Sainte-Honorine – Mantes la Jolie et Gisors) sera fait au cours du 1er trimestre 2018 et partagé sur ce blog. »

36 commentaires pour “PERTURBATIONS DU DÉBUT DE SEMAINE”

  1. hikkiPasser au statut dit :

    « Très vite, un plan de transport adapté a été mis en place permettant de desservir toutes les gares de Paris à Saint-Cloud et la branche Versailles. » euh non.vous n’avez pas respecté vos engagements d’arrets supplementaires au val d’or il y avait minimum 30 mn entre 2 St Nom en pointe le soir. j’ai pris le tram je passe devant le val d’or, un unique St Nom etait affiché à 19h00 et dans 42 mn !!! un la verriere est passé au même moment sans s’arrêtertr (la photo est sur twitter ) !!!

    • CocoPasser au statut dit :

      C’est normal car les lignes U ne sont pas destinés à s’arrêter au Val d’Or et si en raison d’une situation perturbée il s’arrêtait au Val d’Or il prendrait du retard et déréglerait le réseau de Paris-Montparnasse.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @coco : si justement . pour pallier à la suppression de la U au Val d’Or (qui enlevait à cette gare toute possibilité d’itinéraire bis qui avait toujours existé !!) la SNCF nous avait promis en cas de suppression ou de grosses perturbations de faire arrêter soit la U soit le VRD suivant. Cet accord a plus ou moins été respecté jusqu’à dernièrement où je cela fais plusieurs fois que je remarque qu’il ne l’est plus du tout !!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hikki et Coco,

      Je reviens vers vous au sujet des arrêts supplémentaires en gare du Val d’Or.

      Oui, c’est vrai, systématiser les arrêts supplémentaires au Val d’Or a un impact sur les circulations de Montparnasse. Néanmoins, comme le souligne hikki, dès lors qu’un train est supprimé au Val d’Or, le train suivant doit marquer l’arrêt : c’est un engagement que les lignes L et U avaient pris lors de la coconstruction et la mise en place de ce nouveau service.

      J’ai partagé vos retours blog et twitter qui font mention de ces arrêts supplémentaires non marqués. Le Centre Opérationnel Transilien a pris en compte vos retours et vigile l’ajout et la réalisation des arrêts supplémentaires.

      N’hésitez pas à me solliciter si tel n’était pas le cas.

  2. CbsPasser au statut dit :

    C’est très bien de faire des billets lors de grosses difficultés, mais depuis septembre, la qualité des transports et déplorable.
    Vos équipes sont mobilisées, mais les résultats ne sont pas là… il y a des incidents tous les jours (à titre perso 20 minutes hier, 10 aujourd’hui).
    Les 4 agents qui bavardaient sur le quai alors que le train passait de retardé à supprimé ne donnait pas l’impression d’une mobilisation massive…
    Alors certes mon post n’est pas très constructif pour les échanges sur le blog, mais je crois qu’il est nécessaire de vous signaler que les nombreuses difficultés rencontrées deviennent ingérables.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Cbs,
      Oui, je comprends, ce n’est pas toujours évident de rester constructif lors des incidents…
      C’est vrai que pour vous, vous n’avez en visibilité que ces agents que vous avez rencontré sur le quai. Ces agents sont là pour vous conseiller sur des itinéraires alternatifs possibles et il y a aussi tous les agents mobilisés que vous ne voyez pas et dont on parle peu finalement : les agents des voies, les caténairistes, les horairistes, les agents de conduite, les agents d’escale… nous étions tous mobilisés à tous les niveaux. Sur le terrain pour vous accompagner mais également sur les lieux de l’incident pour remettre le réseau en état le plus rapidement possible et avec les surveillances en continue. Et puis, l’autre côté, ceux qui montent le plan de transport en tenant compte des ressources matérielles et humaines,ceux qui vous envoient l’info sur les applis, les écrans en gare…

  3. Nad82Passer au statut dit :

    Oui c’était dur mais malgré ça je remarque un allongement de temps de parcours cela me fait rentrer plus de 20 min en retard car les correspondances sont nulles et le temps d attente est long et l’offre de la ligne L reduite à Nanterre U a entre 16h et 17h me fait perdre du temps.et la A ne me va pas dans son offre.je suis déçu je pensais gagné du temps avec mes horaires décalés mais c’est le contraire qui se produit.vous voyez avant je prenais le train de 18 : 52 et j etais chez moi a 19 : 15 mais là je suis encore à Nanterre U et je pense être chez moi a 19:30 sachant que je doit repartir à 19 : 50.comment je fais pour manger et me doucher et respirer en 20 min et repartir de chez moi alors qu’avant je pouvais faire ça en 35 min.
    Je suis déçue !!!!! .et encore je n’ ai même pas regarder les horaires de train pour aller à Houilles .je suis sûr que rien ne correspondra à mes attentes.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Nad82,
      Pourriez-vous me repréciser votre trajet ? Maisons Laffitte <> Nanterre Université ? Vous me parlez de plusieurs gares dans vos commentaires (Maisons Laffitte, Sartrouville, Houilles Carrières)

  4. L_CergyPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    Je prends tous les matins la ligne L en direction de Cergy. Or, depuis le changement d’horaires, les trains arrivent tous les jours en retard à Cergy. De plus, il y a de moins en moins de nouveaux trains depuis que ceux-ci sont utilisés sur l’axe Versailles RD! Ce qui explique les nombreux incidents d’exploitation comme celui de lundi dernier. Ces trains sont hors d’âge, beaucoup plus lents et ralentissent de fait les circulations sur les lignes A et L car les voies sont partagées entre les deux lignes. De plus, ces trains dégagent des particules fines toxiques lors du freinage, à un tel point qu’il est possible de déterminer à l’odeur en gare de Cergy Préfecture si un nouveau ou un ancien train entre en gare. On nous annonce que la branche SNLB sera entièrement équipée en nouveaux trains d’ici fin 2018, une fois la rénovation du viaduc de Marly effectuée. Ne serait-il pas plus judicieux de finir d’équiper la branche Cergy en nouveaux trains avant d’équiper les autres branches, les incidents d’exploitation sur la L ayant une répercussion immédiate sur la ligne A qui je le rappelle est la ligne la plus chargée d’Europe?

    • CocoPasser au statut dit :

      La ligne L n’impacts pas vraiment le RER A c’est plutôt l’inverse et je tiens à préciser que la branche de VRD n’est pas 100% équipée de Franciliens, les « anciens trains » sont beaucoup plus fiable que les nouveaux sont bourrés d’électronique donc le conducteur ne peut pas vraiment les réparer légèrement contrairement aux anciens et les nouveaux sont ÉLECTRIQUES donc il ne sint pas diesel et ne dégage pas de particules fines. Il n’y a pas de moins en moins de nouveau trains sur CLH car les nouveau trains de VRD sont utilisés mais car il y a plus de trains utilisés sur CLH car il y a la nouvelle desserte. Les nouveaux trains vont continuer d’arriver pour équiper à 100% les branches de VRD et CLH.

  5. BlablaPasser au statut dit :

    Devons-nous comprendre à la lecture de ces messages qu’en mettant des Bombardiers sur la ligne de Versailles vous avez déshabillé la ligne de Cergy ?
    Il n’y a pas eu de livraison de nouveau matériel pour que vous soyez contraint d’user de ce procédé ?
    Et pour la ligne SNLB ce sera pareil ? Vous enlèverez encore des trains ailleurs pour faire genre « y a des trains modernes de temps en temps » ?
    J’ai comme l’impression qu’on en a encore pour un temps des pannes pour avaries et des retenues de matériel en atelier de maintenance. La question est : jusqu’à quand ?
    Merci d’avance d’éclairer notre lanterne. Sans langue de bois, merci ! Vu ce qu’on supporte, on peut supporter la réponse.

  6. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Usagère de la ligne VRD-PSL, je salue l’arrivée des nouvelles rames. Cependant je trouve dommage que nous soyons quasi systématiquement en retard le matin et le soir. Comme quoi ce n’est pas qu’un problème de matériels……
    Par ailleurs, en lisant les commentaires et en regardant autour de moi à PSL, je constate que ces nouvelles rames ne sont plus utilisées sur les autres lignes (voie 6 à 8 ou 9 ) à PSL. Ma question: ce sont des nouvelles rames ( dans le sens qui sortent des usines et pas du recyclage) ou avez vous déshabillez Paul pour habillez Jacques (des rames prises à d’autres lignes) ? Dans ce cas, je comprends les propos ci dessus et je les trouve justifiés ( même si mon confort quotidien est amélioré dans une certaine mesure toutefois🙃).
    Je vous remercie de votre réponse.
    Cordialement.

    • CocoPasser au statut dit :

      Pour le retard j’ai une hypothèse, les nouveaux trains sont un peu plus longs et le fait qu’à VRD les conducteurs n’ai que très peu de temps (6min) pour retourner de l’autre côté du train, faire les essais de frein… souvent les conducteurs repartent en retard de VRD. Et actuellement il y a des mélanges de différentes rames sur le tronçon La Défense-St Cloud, je m’explique, il y circule des Z6400 (anciens trains), des Z50000 (nouveaux trains) et des Z8800 (ligne U) donc tout ces trains ne circulent pas à la même vitesse (les Z6400 accélèrent et freinent peu rapidement mais sont très légères, les Z8800 sont très lourdes car elles prennent beaucoup de voyageurs et elles ont 2 étages mais elles accélèrent et freinent assez rapidement, et les Z50000 sont très lourdes aussi car elles ont énormément d’électronique et peuvent prendre autant de voyageurs que les Z8800 et elles accélèrent et freinent de façon très rapides) et comme les dessertes des Z50000 fait qu’elles ne s’arrêtent pas beaucoup comme les Z6400 il y a des grosses différences de temps de trajet (1 à 2 min) entre La Défense et St Cloud alors que les Z8800 qui sont lourdes vu la fréquentation des gares qu’elles desservent et la capacité qu’elles peuvent accueillir, elles n’ont pas le temps d’accel

    • CocoPasser au statut dit :

      (Je continue mon commentaire que j’ai poster par mégarde) :
      Pas le temps d’accélérer entre La Défense et Suresnes où les gares sont très proches alors que si c’était une Z6400 qui faisait ce trajet de part leurs légèretés elles aurait le temps d’accélérer. Donc voilà pourquoi malgré les « nouveaux trains » les trains ont quand même du retard.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Sandrine 78000 et Coco,

      @Sandrine78000, toutes les rames disponibles sont utilisées au quotidien. Alors oui, de temps à autre, c’est vrai que les nouvelles rames vont en priorité sur des lignes les plus chargées ou lorsque les rames de réserve sont déjà utilisées.

      @Coco Vous me semblez bien calé… je vous avoue ne pas être experte sur ce point mais il me semblait que justement les temps de retournement étaient allongés en gare de Versailles Rive Droite et c’est encore plus vrai aujourd’hui sur Saint Nom avec la nouvelle aiguille mise en place… Je me renseigne pour en être en sûre à moins qu’un de nos experts réponde entre temps.

  7. Bonjour Jennifer,
    Qu’est-ce que je vous plains ! Vous avez toute ma compassion, sincèrement.
    Des mois à nous promettre la lune, et pour quel résultat !!!!
    Passons les deux premières journées qui ont été d’une tristesse…Un semaine de nouveaux horaires cela donne en positif :

    – Pas d’arrêt suppression à Bécon en une semaine (PSL-NanterreU) , c’est assez rare pour être remarqué, c’est bien! Et i faut continuer.
    -C’est tout…

    En négatif :

    – La suppression des POPI le matin en pointe semble être LA solution de facilité qui demeure malgré « le cadencement optimal des trains… »
    – Les trains en provenance de Cergy qui marquent l’arrêt aux Vallées sont déjà pleins, inutile de dire que dans ce cas, les conditions de voyages ne se sont pas améliorées.
    – Je ne voyage plus que sur des trains gris moches. Matin et soir. Nous sommes en hiver donc le désagrément est moindre mais quid de l’été. Doit-on prévoir de voyager systématiquement dans ces grilles pains ? Je sais c’est un peu tôt pour poser la question mais je préfère soulever le problème tout de suite. Pouvez-vous confirmer que les trains roses tout beau ont été reporté sur la ligne L sud en catimini (vu que rien dans les flyers et les posts sur ce blog ne le laissait présager) ?

    Enfin, j’ai une question sans rapport avec la grille des nouveaux horaires (benis soient-ils ! si je me souviens bien)
    Vu la rareté pour avoir un agent au comptoir, je suis obligé de passer systématiquement à la borne pour prendre des billets pour les enfants. Là pour avoir des billets demi tarif pour Paris (billet train + métro) , je mets un temps fou à retrouver la bonne option, dont je ne me souviens pas d’ailleurs. Pourquoi est-ce si compliqué ?
    Quelle est la bonne option ?

    Merci d’avance
    Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour pigeon des vallees,

      Merci pour ce retour.

      Nous vigilons les POPI et leur circulation, n’hésitez pas à revenir vers moi si vous constatez des suppressions régulières.

      Pour le billet tarif réduit en machine, il faut d’abord sélectionner billet ile de France, au départ de votre gare, le nombre de billet et le tarif en question. Sinon, le plus simple reste de les acheter en avance depuis n’importe quelle gare : ils peuvent vous vendre des billets origine/destination dont vous avez besoin.

  8. Bonjour je constate que la merveilleuse grille de nouveaux horaires qui nous promettaient régularité, fiabilité…. n’est encore qu’une illusion. Je remarque que sur la ligne nord au départ de Cergy il y a plus de vieux trains qu’auparavant les conditions de transport sont tendues car pour descendre à certaines gares les portes de ces trains sont trop étroites et cela met plus de temps, les gens finissent par se bousculer pour descendre et monter. Les trains sont régulièrement en retard et sans aucune annonce (c’est encore le cas ce matin pour celui de 7h19 qui est parti à 7h25 horaire de départ prévu pour le RER À qui est resté à quai!) Hier j’ai même eu le comble : au départ de Cergy en horaire décalé départ prévu à 12h16 mais c’est un train court non annoncé comme tel sur le panneau qui vient des voies de garage, les personnes en bout de quai qui courent pour le rejoindre et il part 1 minute avant l’horaire en ayant à peine marqué l’arrêt laissant en plan la quasi totalité des voyageurs incrédules sur le quai ! Aucune considération pour les voyageurs voilà ce qui est le pire et que je reproche à la SNCF.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Xcddestransports,
      J’ai bien vu vos retours sur les trains courts. Comme évoqué, nous utilisons au quotidien l’ensemble des trains disponibles. N’hésitez pas à me signaler de façon précise les trains courts alors qu’ils étaient mentionnés longs, les heures de départ et gare de montée, destination. Je remonterai cette information auprès des responsables.

  9. Ysabel78570Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Avant vos changements d’horaires il y avait un train toutes les 10 mn à Nanterre Université en direction de Cergy, maintenant il faut attendre plus de 20 mn entre chaque train POURQUOI ??????

  10. Nad82Passer au statut dit :

    Je confirme tout.depuis 2 semaines je ne voyage que debout.malgré des horaires décalés parfois.ma correspondance à Nanterre U est souvent raté et mon temps de parcours en moyenne a été rallonger de 20 min le matin et 15 min le soir.rien ne va et je cours toujours plus et surtout pour avoir de nouveau les petits gris !!!

  11. LagalerePasser au statut dit :

    Totalement du n’importe quoi ce matin.
    Interruption de ligne L entre Suresnes et la Défense
    Motif communiqué sur le quai : Rails cassés

    La galère pour aller sur Marly le roi ..je passe les détails ..

    Ce qui m’étonne le plus c’est qu’il y’a 2 semaines, le même problème c’est produit un vendredi en fin d’après midi.

    Je prends les transports depuis un bon moment, jamais entendu ce problème.

    Cela est inquiétant pour les usagers …et ne parlons même pas de la galère habituelle des trains retardés, supprimés

    Si à cela on ajoute désormais la défaillance du matériel (rails / signalisations..)
    Que faisons nous ? On arrête de payer le service .. ç’est une bonne idée..
    Avez vous d’autres idées ? Relayés aux dirigeants

  12. cramergPasser au statut dit :

    Belle performance ce matin. Rail cassé pile au moment de l’heure de pointe du matin, on voit que les travaux portent leur fruit….
    Pas de train pour La Défense, le tram était complètement engorgé.
    Pas plus d’info que d’habitude sur les trains amenés à circuler. La routine, quoi…
    J’imagine que ce point va être remonté dans une hypothétique réunion, dont nous auront les résultats à la saint glinglin…façon SNCF…

  13. BPasser au statut dit :

    A chaque fois qu’il y a un incident majeur, la SNCF est bcp trop optimiste sur l’heure de la reprise d’une circulation normale. Bel exemple encore ce matin avec ce pb à La Défense. La SNCF annonce une fin d’incident vers 10h, alors que les perturbations se sont prolongées toute la matinée…. avec encore une fois des infos contradictoires : à Viroflay, train de 10h23 vers PSL annoncé terminus Suresnes, finalement supprimé. Le suivant (prévu à 10h38) « ne vas pas tarder à partir de VRD » nous annonce une voix dans le haut parleur. Dommage, à 10h45, il n’est tjs pas parti…

  14. mathieu78380Passer au statut dit :

    C’est effectivement navrant. 2 rails cassés en 15 jours malgré des travaux depuis des mois. Un arbre sur les voies malgré l’élagage et l’abattage de tous les arbres sur la voie en 2017 (en tous cas sur Bougival il n’y a plus un seul arbre, on ne peut pas manquer la voie ferrée).

    Oui, c’est navrant.

    A noter que j’ai vu passer un train nettoyeur de voies, il existe donc réellement. Incroyable non !

  15. LouiseVdpPasser au statut dit :

    Bonjour, sauf erreur de ma part, je ne vois pas d’information sur l’incident de ce jour sur la ligne L rails usés ! C’est inquiétant ! En plus beaucoup de monde dans les wagons entass4 pour finir au Val d’Or !

  16. mamaPasser au statut dit :

    Le service est absolument de pire en pire sur l’axe st nom la breteche – saint Lazare. Pas un jour sans un problème aux heures de pointe…ça en devient délirant. Travaillant à l’étoile, je vise 1h45 X 2 par jour pour anticiper les problèmes quotidiens de ce réseau à bout de souffle. Le nombre de trains annulés est hallucinant !!! Et les trains ne partant pas ne sont bien sur pas comptabilisés comme étant en retard … Car pas partis, ce qui fausse totalement les stats sur lesquels la sncf et le stif communiquent. C’est tellement frustrant de savoir qu’il n’y a qu’a subir avec en face une « Machine « administrative totalement dépassée qui annule des trains tous les jours en mentant aux clients/usagers n’ayant d’autres choix que de subir et écrire de pauvres messages inutiles sur ce blog dont la seule utilité est de permettre à la sncf de se donner bonne conscience !! C’est décidé en janvier, je reprends mon diesel et vais polluer l’A13…

  17. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    Vous aviez des questions sur les nouveaux trains :

    Lundi 11 décembre, la ligne de Versailles était équipée des nouveaux trains. Au vu des avaries matériel (panne de train, train dégradé…) sur les lignes L et J, nous avons privilégié l’affectation des Franciliens sur des trains avec des taux d’occupation les plus élevés : en clair, ils circulent sur les lignes les plus « chargées » .
    En gare des Vallées et la Garenne Colombes, seuls les Franciliens s’arrêtaient : désormais, il y a une alternance des rames bleues (Z6400) et des nouvelles rames (Z50 000)
    Les rames de réserve dont nous disposons sont des anciennes rames Z6400 et elle sont utilisées pour remplacer un train dès lors que l’un d’entre eux est en panne sur l’axe de Versailles.

    De nouveaux trains sont commandés et de nouveaux trains seront livrés sur la région de Paris Saint Lazare en début d’année. Progressivement les Z6400 seront remplacées par des Z50000 d’ici 2021.

    Le nouveau service :
    Les débuts du nouveau service ont été compliqués par les divers incidents. Comme évoqué dans ce billet, nous ferons un retour sur ce nouveau service après quelques mois, quelques semaines de mise en place. Tout se cale progressivement et vos retours sont remontés quotidiennement aux responsables de la circulation des trains et au porteur de projet nouveau service.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Et c’est la rame de réserve (Z6400) qui a fait au moins un aller-retour vers Versailles-RD ce soir.

    • Bonjour Jennifer,
      Le terme alternance ne me semble pas approprié au vu de la répartition que je crois constater. D’autres personnes sur ce blog en font état.
      Depuis le 10 décembre, jour de la mise en place de la nouvelle grille horaire, la quasi totalité de mes trajets se sont fait sur des vieux trains. L’alternance suppose du 50/50, allez, 60/40 si vous voulez mais pas du tout ce que nous vivons actuellement. Avez-vous des informations précises sur ce point ? A moins que cette information soit secret défense, il serait bon que les usagers de la L nord soit informés dans la transparence, crédo de ce blog, de la réalité du changement opéré, ne trouvez-vous pas ? Il s’agit purement et simplement d’une dégradation du service (déjà déplorable). Cette information ne coute rien à la SNCF, si ce n’est mettre en lumière le tour de passe-passe plutôt malhonnête pour contenter la ligne de la défense au détriment de la ligne Cergy. Doit-on maintenant craindre le pire lorsque la SNCF annonce en fanfare des nouvelles rames sur un tronçon qui n’est pas le nôtre ?
      Merci pour vos réponses
      Très cordialement

  18. MCPasser au statut dit :

    Jennifer,

    Je suis heureuse que la SNCF ait enfin décidé d’admettre que la branche Cergy avait été volontairement lésée au bénéfice de Versailles VRD, par l’enlèvement de nombreux trains Franciliens. Enfin « admettre », à demi-mot hein, et en même temps, cela saute aux yeux, alors le cacher plus longtemps…

    Je suis écœurée. Opération com’ pendant des mois, articles, réunions, tchat ect, mais AUCUN mot sur cette décision que vous aviez prise. Pourquoi? Sans doute plus difficile à assumer que le reste? Car les nouveaux trains quand ils sont arrivés sur Cergy ont bien été vantés par de la com’, des articles ect, mais si c’est pour les retirer quelques mois plus tard, franchement…

    La branche Cergy est fortement saturée et dégradée depuis la nouvelle grille, et vous voulez encourager les usagers à prendre la L Cergy puis le A Poissy en gare de Maisons-Laffitte. Tout en enklevabnt les trains plus capacitaires? Vous plaisantez ?! Y’a plus de place dans les vieux Z-bidule.

    Alors pour la cohérence, on repassera. Mais je suppose que Versailles VRD et la branche St Germain sont contentes, alors tout va bien!

    • MCPasser au statut dit :

      En en complément Jennifer: si vraiment les Franciliens étaient affectés aux rames les plus chargées, ils ne devraient jamais être affectés sur les missions Nanterre U avec la nouvelle grille. Or…

  19. MCPasser au statut dit :

    Et bon courage pour la « fiabilité » et la « robustesse » avec le retour des vieux trains. D’ailleurs, le train tombé en panne aux Vallées le jour de lancement du nouveau service, n’était-ce pas une vieille rame? Ne voyez-vous pas là comme un avertissement? La A souffrira également de ces choix, surtout les branches Cergy et Poissy, encore une fois…

  20. MartialPasser au statut dit :

    « Progressivement les Z6400 seront remplacées par des Z50000 d’ici 2021. »

    Ca valait donc le coup de nous faire croire que la galère des poubelle-trains était terminée… en fait on va en baver encore 3 ans !

  21. Bonjour oui et ce n’est pas fini. Ce matin encore le train pour PSL au départ de Cergy de 7h19, une vieille rame, a tout d’abord été retardé sans info mais j’ai utilisé le nouveau moyen d’information pour le communiquer aux autres, puis tout simplement supprimé car le train avait une panne ! Je suis assez surprise quand je lis sur le blog que les vieux trains sont fiables !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Xcddestransports,
      Ce matin, j’avoue, j’ai eu la chance d’avoir un nouveau train au départ de Maisons Laffitte vers 8h… Malgré ce que l’on peut en penser, les anciens trains restent « robustes » étant donné leur âge la problématique réside plus dans la capacité (peu adapté aux flux voyageurs) et la maintenance (les pièces de remplacement sont difficiles à trouver). Un peu comme pour les voitures, certes, les plus anciennes peuvent subir davantage de pannes et pour cette raison, les « révisions » sont régulières et programmées. Néanmoins, les pannes que ce soit sur une voiture neuve ou plus ancienne sont rarement prévisibles et les voitures neuves peuvent également tomber en panne. comme évoqué en réponse à un autre de vos commentaires, nous ferons un point dans quelques jours sur les trains de votre ligne.

Laisser un commentaire