MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Une page se tourne …

9
Publié le 15/01/2019

Dans quelques jours, une nouvelle interlocutrice me remplacera sur la ligne L.

Après 4 années passées à vos côtés que ce soit sur le blog ou sur Twitter, il est temps pour moi de poursuivre mon chemin et de partir vers de nouvelles découvertes au sein de SNCF.

Merci !

Je tenais à vous remercier pour ces 4 années riches en échanges, partages… ce qui m’a valu quelques fois des surnoms comme « Madame strapontins » par exemple 😉 ! Je ne peux pas tous vous citer mais merci tout particulièrement à EP, Alb64, COLOMBOROL92, Lambert, SSP, Stéphane, Sylvère, Hikki et Arnaud … mais aussi Thomas, Matt (plus présents sur Twitter). C’est grâce à nos échanges que nous avons pu améliorer certaines choses, je pense aux alertes sur l’application SNCF par branche, l’amélioration des informations travaux sur le blog, les calendriers… Merci à Paulo d’être toujours présent sur nos blogs pour vous apporter son expertise ! Merci également à tous mes interlocuteurs, au sein de l’entreprise, que j’ai beaucoup sollicité pour vous apporter des réponses sur des sujets nombreux et variés. Merci à tous !

Nous en aurons partagé des souvenirs, des épreuves en 4 années et non des moindres : la mise en place du nouveau service sur L Sud, puis L Nord, les grèves, les incidents, la neige… et aussi beaucoup de travaux !

Pour tous ces échanges, encore merci car c’est grâce à vos retours que nous pouvons améliorer nos services.

Dernières infos avant de partir

Avant de partir, je tenais à revenir sur certains points qui occupent vos retours.

La réduction de transport sur Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche / Grande Ceinture

Je sais que la situation n’est pas « idéale » avec la modification du plan de transport sur les axes Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche et la ligne de la Grande Ceinture mais nous continuerons à vous informer sur l’évolution des travaux du poste électrique que ce soit sur le blog ou Twitter.

Pour rappel, suite à l’incendie du poste d’alimentation électrique de la ligne L, c’est la station électrique d’Asnières qui alimente temporairement notre ligne. Cette station alimente déjà des lignes comme la ligne J, les lignes normandes… de ce fait, il n’est pas possible d’assurer l’ensemble de la circulation des trains de notre ligne L comme habituellement. Ce poste ne permet pas de fournir la charge nécessaire pour l’ensemble des trains de notre ligne.

Toutes nos équipes sont mobilisées pour rétablir l’alimentation dans cette station et permettre un retour à la normale des circulations le plus rapidement possible.

Alors, je ne sais pas si cette situation va être rétablie pour le 19 janvier mais votre nouvelle interlocutrice suivra ce sujet et ne manquera pas de vous informer de l’évolution.

Pourquoi encore des vieux trains ce matin ?

C’est une question que vous me posez depuis des mois et pour laquelle j’ai interrogé plusieurs de mes collègues.

Tous les nouveaux trains sont « engagé » quotidiennement. Comme expliqué à certains d’entre vous, ce qui a changé, c’est que désormais ces nouveaux trains peuvent circuler sur l’ensemble de la ligne. Aussi, lorsqu’il y a un retard ou un incident, plutôt que d’attendre qu’un nouveau train se présente pour assurer la desserte, nous faisons circuler le premier train disponible. Ceci pour éviter les suppressions. Alors oui, nous pourrions dire que la promesse n’est pas tenue en un sens pour Versailles Rive Droite par exemple mais cette situation est temporaire en attendant la livraison de tous les nouveaux trains (horizon mi 2020, 100% de nouveaux trains sur la ligne L). Et une nouvelle fois, voir un « vieux train » circuler est à mon sens, mieux que pas de train du tout.

Les travaux

Depuis que je suis arrivée parmi vous, les travaux ont été plus importants d’année en année ce qui nous a permis, ensemble, de créer notre Antisèche hebdo (étendue aux autres lignes), puis de créer une page travaux dédiée.

Les travaux sont indispensables pour régénérer le réseau, préparer l’arrivée des nouveaux trains, développer l’offre (EOLE par exemple), améliorer l’accessibilité des gares à l’ensemble des voyageurs… certes, ils sont contraignants mais nous veillons à ce qu’ils soient réalisés dans des périodes de moindre affluence, du coup, en soirée et weekend, ce qui fait que les travaux sont plus longs.

Nous l’avions déjà abordé mais il y en encore pour quelques années pour préparer vos déplacements de demain :

Alain Krakovitch, Directeur Général de Transilien s’est exprimé à ce sujet, « Les huit prochaines années vont être difficiles » ! Les travaux en zone dense s’intensifient : « Nous travaillons déjà depuis deux ans très intensément sur la rénovation du réseau existant au cours des périodes où c’est le moins gênant : la nuit et les week-ends. Mais cela ne suffit plus, il va aussi falloir que nous coupions, parfois pendant plusieurs jours d’affilée, certaines lignes. C’est difficile mais indispensable, car en 2025, nous aurons 4 à 4,5 millions de voyageurs quotidiens. ». Extrait du billet les travaux d’automne (2018)

Amis riverains, je ne vous oublie pas

Depuis l’arrivée du Poste d’Informations Voyageurs, j’ai toujours transmis vos retours et tenté de trouver des solutions pour améliorer votre tranquillité. Certes, aujourd’hui le jingle n’est plus diffusé mais vous m’avez fait part à plusieurs reprises d’annonces commerciales tôt ou tard, en soirée, en semaine, en weekend… bref pas toujours facile de trouver un équilibre entre les informations à fournir à nos clients (et pour lesquelles nous nous engageons auprès d’Ile-de-France Mobilités) et votre tranquillité. La solution idéale serait effectivement de mettre des détecteurs de présence comme ce fut le cas dans la gare du Val d’Or… mais cela nécessite un budget conséquent. Je ne désespère que cette solution sera enfin un jour trouvée, en attendant, je vous confie au soin de ma future remplaçante qui transmettra vos remarques.

Une nouvelle interlocutrice dans quelques jours

Ces derniers jours, j’accueillais ma remplaçante et lui proposais une découverte de la ligne, de l’environnement, mes contacts… afin qu’elle puisse cerner au mieux vos besoins, vos attentes et vous apporter les réponses et informations dont vous avez besoin. Elle n’a pas encore tous les réflexes de la cheminote expérimentée que je suis étant donnée qu’elle est toute nouvelle, aussi, je compte sur votre bienveillance pour lui réserver le meilleur accueil possible 😉

Je quitte mes fonctions à partir de ce jour mais je regarderai autant que possible vos commentaires en attendant qu’elle vous rejoigne sur le blog.

Je lui souhaite de vivre une expérience aussi enrichissante que celle que j’ai pu vivre à vos côtés.

Je vous avoue que c’est avec nostalgie que je vous quitte mais nous aurons peut être l’occasion de nous recroiser à bord des trains de la ligne L.

Jenny from the blog 😉

9 commentaires pour “Une page se tourne …”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    Merci Jennifer pour ce billet. J’ai également été content de pouvoir échanger avec vous durant tout ce temps et je vous souhaite une bonne continuation.

  2. hikkiPasser au statut dit :

    Merci Jennifer . je ne passe plus souvent par ici car les commentaires étant modérés je trouve que ce site a perdu de sa spontanéité mais j’ai vu cet article via Twitter.
    Merci pour tous ces échanges et informations données et surtout bonne chance dans vos nouvelles fonctions !
    Bienvenue à votre remplaçante et courage à elle !

  3. nico95Passer au statut dit :

    Merci Jennifer pour ce magnifique billet . Mais qui sera la nouvelle interlocutrice de la lign L ???
    Et bonne continuations pour la suite et à la SNCF . Et Merci encore pour ces 4 anneés précedente .

  4. Moi aussi j’ai tourné la page il y a six mois je suis descendu dans le sud rejoindre ma famille !
    Aujourd’hui je voudrais vous remercier pour ces années passées et de nous avoir accompagné dans nos trajets du quotidien à travers twitter et le Blog … de nous avoir aussi informé au moment de la mise en service des nouvelles rames sur notre ligne… il y a eu aussi des moments très difficiles , mais vous avez été toujours été là pour nous aider et pour nous aiguiller , bref un grand merci et bonne continuation à vous 😉

  5. SSPPasser au statut dit :

    Merci Jennifer et bonne continuation.

  6. « Amis riverains » : parlons-en !!!

    J’ai été réveillé ce matin à 5h25 … par une annonce du PIVIF diffusée sur les quais de la gare de Bécon (alors que ma chambre ne donne même pas sur la rue mais dans la cour de mon immeuble situé rue Madiraa).

    Cela fait 4 ans que nous sommes pollués quotidiennement par les hurlements du PIVIF dans les haut-parleurs des quais de la gare de Bécon. Pendant la coupe du Monde nous avions même eu droit à la diffusion des résultats de l’équipe de France. Pendant les fêtes nous avons droit aux vœux sonores de Transilien et du ère Noël. Tous les jours nous avons droit à la publicité pour les applis mobiles de la SNCF et aux consignes pour ceux qui ne savent pas encore prendre le train.

    En vérité la SNCF se fiche pas mal des riverains …

  7. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Merci Jennifer pour ces 4 années où nous avons pu échanger sur divers thèmes concernant nos déplacements quotidiens . ..Comme cité plus haut par Hikki , les nouvelles règles de modération mis en place depuis plus d’un an ont un peu cassé la spontanéité des échanges et je suis devenu plus discret moi aussi . Je vous souhaite une très bonne continuation et de belles aventures professionnelles et personnelles . Vous nous manquerez .

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      En retard mais avec sincérité et au nom de nombre de collègues de toutes entités, nous souhaitons à Jennifer autant de plaisir dans ses nouvelles fonctions que celui que nous avons eu à communiquer avec elle, bien moins souvent qu’on l’aurait voulu… et nous envions ceux qui auront la chance de travailler avec elle.
      Bande de veinards…

  8. alb64Passer en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer

    Malgré le gros retard pour repondre (comme Hikki, manque de motivation, lassitude), j’espère que vous me lirez. Merci pour ces annees d’echange et je vous souhaite une bonne continuation pour les futurs projets professionnels. Au plaisir de se revoir lors d’une nouvelle rencontre avec les clients et/ou blogeur de la L

Laisser un commentaire