MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Prolongation de la réduction des circulations LSud [MISE A JOUR DU BILLET DU 14.12]

23
Publié le 14/12/2018

Réduction des circulations sur les axes Versailles et Saint Nom la Bretèche, et transfert sur bus de la GCO.

[MISE A JOUR DU BILLET DU 14.12.2018]

Comme convenu lors de la publication du billet du 14 décembre nous revenons vers vous pour vous partager les dernières informations qui concernent la réduction des circulations sur l’axe PSL <> Versailles RD et PSL <> Saint Nom la Brétèche/GCO suite à l’incendie du poste électrique près de la Défense.

Cette adaptation du plan de transport vaut pour la période du lundi 07.01 au vendredi 18.01 à date.

Télécharger les affiches horaires


[Astreinte blog]

23 commentaires pour “Prolongation de la réduction des circulations LSud [MISE A JOUR DU BILLET DU 14.12]”

  1. 1 – employez des personnes capables de gérer les caractères accentués sur votre « blog »
    2 – arrêtez de mentir

  2. ririe78Passer au statut dit :

    Bonjour
    Je suis un peu agacée par ces suppressions; je me doute que vous n avez pas le choix … mais quand vous supprimez un train faites en sorte que celui d’après roule… imaginez les nombres d’enfants qui arrivent en retard et angoisser par leur retard quand vous annuler un train à 8h et que celui d avant est supprimé pour des raisons électriques qui durent un peu top…
    il serait sympa que ça ne se reproduise pas
    Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour ririe78,
      Comme vous l’évoquez, nous n’avons pas le choix : la réduction du plan de transport est nécessitée par le fait que c’est un autre poste (celui d’Asnières) qui fournit l’alimentation de la ligne. Ce poste alimentant déjà d’autres lignes, cela limite la capacité de circulation.
      N’hésitez pas à nous faire (via twitter ou le blog) des signalements lorsque vous constatez que ces suppressions sont « trop régulières ». Après, il est possible que cette suppression soit réalisée pour un autre incident (malaise voyageur, panne de train…)

  3. jeanseb78Passer au statut dit :

    Bonjour
    Enfin une explication sur ce sujet. Nous allons donc être impacter presque un mois pour certains d’entre nous . La station électrique appartient elle à la SNCF ? et si oui, quelle est la périodicité des contrôles de maintenance ? Cette fin d’année est donc très mauvaise sur notre conditions de transports sur la ligne L sud. Je rajoute en plus le « dérangement de voie » (déraillement) d’un train à Pont-Cardinet qui a duré 2 jours au début du mois de décembre avec coupure des trains entre PSL et La défense. Nous n’aurons pas évidemment un dédommagement du pass Navigo sur le mois de décembre à IDF Mobilités. Par-contre si un élu au conseil d ‘IDF Mobilités lis mon commentaire, je souhaiterais qu’1.5 point soit retiré sur le taux de régularité de la ligne car avec le barème de calcul, ces 2 incidents ne seront pas pris en compte. Au moins, si le taux de régularité négocié auparavant entre SNCF et IDF mobilités n’est pas atteint sur l’année 2018, la SNCF paiera un amende financière à IDF mobilités.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour jeanseb78,
      Je ne dispose pas d’informations plus précises concernant cet incendie et son origine. Nos installations sont entretenues conformément à un plan de maintenance annuel : des visites sont faites de façon régulière pour vérifier les installations.

      L’incident survenu sur Pont Cardinet en sortie de triage avec la sortie de voie d’un train vide de voyageurs : en entrée/sortie de centre de maintenance/garage, cet incident à limité notre capacité à faire sortir/entrer les trains. Une grue a du intervenir pour remettre le train sur la voie et toutes les vérifications/maintenances nécessaires ont effectivement nécessité presque 2 jours de travaux. Nos équipes se sont mobilisées pour rétablir le plus rapidement possible le fonctionnement des installations.

      Nous vous accompagnons que ce soit sur Twitter, le Blog ou en gare pour vous tenir informés du plan de transport en amont.
      Je n’ai pas d’informations concernant un dédommagement mais j’ai transmis votre commentaire et je me renseigne pour avoir de plus amples informations.

  4. BPasser au statut dit :

    Le trafic est ralenti entre 6h et 9h….Alors pourquoi le train de 9h48 à La Défense(vers Versailles) est il supprimé ? Ce n’est pas 9h mais 10 h!! … et cela fait un « trou » de 30min entre le train de 9h37 et celui de 10h06.
    Par ailleurs, je n’ai toujours pas de réponse quant aux « vieux » trains qui circulent à nouveau très (trop!p fréquemment sur PSL /Versailles….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour B,
      Lorsqu’un incident survient aux heures de pointe (entre 6h et 9h) et pour permettre un retour plus rapide à « la normale » des circulations, nous sommes parfois contraints de supprimer un train pour permettre à un plus grand nombre de trains d’être dans leur sillon horaire.
      Je vous rappelle qu’en ce moment la circulation des trains sur cet axe est réduit suite à l’incendie du poste électrique. C’est un autre poste qui prend le relais pour alimenter en électricité les lignes Versailles/Saint-Nom. Le plan de transport tient compte de la capacité de ce poste.

      Concernant les « vieux trains » : les nouveaux trains peuvent circuler sur tous les axes (Versailles, Saint-Nom et Cergy). Nos équipes essaient autant que possible de mettre en priorité les nouveaux trains sur l’axe Versailles. Malheureusement, en opérationnel, lors de ralentissements, incidents (comme c’est le cas en ce moment), c’est le premier train disponible qui circule. Du coup, un « vieux train » remplace un nouveau afin de limiter les retards ou suppression. A terme, (horizon mi 2020) l’ensemble des trains de la ligne L seront remplacés par des nouveaux trains.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je viens d’avoir à l’instant confirmation des équipes en charge du nettoyage que nous allons renforcer le nettoyage des trains au départ de la gare Saint-Lazare : entre 2 rotation d’un train des équipes mobiles de nettoyage interviennent pour ramasser les détritus en attendant le nettoyage plus complet dans nos centre de maintenance à la fin du service du train.

  5. dav_chePasser au statut dit :

    Bonsoir, à la question que se passe t’il sur la ligne L, moi je peux répondre…
    Comme d’hab en fait ! Un train qui déraille ici où là, un feu qui brûle, de l’eau de pluie qui mouille, des feuilles d’arbres qui rendent les rails glissants, un chauffeur qui a piscine lol
    Rions-en les amis car ce n’est que la continuité fin service déplorable depuis quelques années déjà… Les nouveaux trains sont chouettes… quand ils peuvent circuler !
    Toute la communication de la Sncf ne pourra rien pour faire illusion.
    Bref, le service sur la ligne L est juste fidèle à lui même…
    Désolé pour ce jugement un peu dur peut-être, mais somme toute assez proche de la vérité je le crains.
    Bonne soirée à tous et joyeux Noël quand même

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      un commentaire évidemment volontairement archi-exagéré et caricatural pas du tout en adéquation avec le boulot abattu par ceux qui sont sur le terrain jour et nuit…

  6. freedomPasser au statut dit :

    Vous vous moquez un peu du monde en compactant tellement de gens dans le train du à une fréquence tous les 25 minutes à La Défense un vendredi soir avant Noël. Nous étions chargés comme des sardines de manière quasi dangereuse! C’est inacceptable.

  7. benjiPasser au statut dit :

    Bonsoir. Je suis tout à fait d’accord avec l’analyse de dav_che il est peut être dur mais c’est la réalité de la ligne L… Un problème d’incendie électrique et la circulation des trains fortement perturbée pendant un mois ! Pourquoi pas un rétablissement plus tôt ????
    Ce n’est pas acceptable et très sérieux tout ça… On paye un service tous les mois qui s’appelle le pass navigo pour avoir un service de qualité. Alors oui les nouveaux trains sont en effet beaucoup plus confortables mais encore faut-il qu’ils roulent (j’ai eu à prendre des anciennes rames il y a peu de temps). Les franciliens sont bien patients en tout cas..

  8. LilooPasser au statut dit :

    Un mois de trafic perturbé pour un incendie dans un poste d’alimentation ??? Mais, évidemment, il y a eu les 15 jours de fêtes…certainement des jours de dure labeur pour la SNCF dont la priorité et le service aux usages, ça se voit tous les jours… Le paiement du pass’ navigo correspond à la prestation d’un service efficace, mais depuis longtemps des mots comme « qualité », « ponctualité », « confort des voyageurs » ne signifient rien pour la SNCF.

  9. jeanseb78Passer au statut dit :

    Bonjour
    la prolongation des travaux est inacceptable. Cela montre que vous ne pouvez pas gérer un évènement exceptionnel en plus des travaux programmés sur l’année. Cela fait un mois aujourd’hui et les travaux ne sont pas terminés. Je suis sur aujourd’hui vous n’êtes pas capable de vous engager de tenir le délais du 18 janvier. Je vais demander sur le site d’IDF mobilités une réduction de 25% de mon pass Navigo sur le mois de février.

  10. SGPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    La situation sur la ligne L est INACCEPTABLE. Vous pouvez m’expliquez comment les élèves de lycée à Saint-Germain et partant de Noisy le Roi font pour arriver à l’heure en cours le matin sans la circulation de train et avec des bus de remplacement qui prennent 5 fois plus de temps pour faire le trajet et avec un premier trajet du matin qui ne permet pas d’arriver à l’heure en cours! La situation dure depuis maintenant le mois de décembre! J’espère au moins que vous allez rembourser une partie de la carte orange. Le service que vous proposez en remplacement des trains est NUL. Si les parents ne s’organisent pas pour accompagner le matin et aller chercher les enfants au lycée, ils ne pourraient pas être à l’heure le matin au lycée. Mais du coup ce sont les parents qui sont en retard et très en retard à leur travail. Je vous demande d’avancer le bus de remplacement du matin de au moins 20 minutes. Cette situation sans alternative n’est plus acceptable.

  11. Bonjour,

    Etant donné les nuisances occasionnées depuis plus de deux mois, avez-vous l’intention de faire un geste commercial sur la PASS NAVIGO pour les utilisateurs de la ligne L ?

  12. A.MPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Encore une prolongation jusqu’au 8 mars!! A certains moments il y a quasi 45min d’écart entre 2 départs
    Ca devient n’importe quoi…. surtout qu’il n’y a plus de trafic a partir de 21h10 a cause des travaux prévus sur la ligne….

    Soit disant c’est a cause d’un incendie criminel, la bonne excuse pour ne pas payer de frais de pénalité au stif!
    En ce moment on a un trafic diminué a quasi 50% sur la ligne L, ca devient ingérable.
    Quand on a déjà plus de 1h15 de transport, partir avec le train d’avant n’est pas toujours possible!

    Et dire que l’etat veut que les gens prennent au maximum les transports en commun…. si deja les transports existants pouvaient rouler correctement ça serait formidable!

    En 2015, lors de son changement de grille horaire, la sncf a fait passer tous les trains de la ligne L en omnibus (rallongement du temps de parcours de 10 a 15 min) en promettant de nouveaux horaires pour avoir en heure de pointe un train toutes les 10 min…. on en est vraiment loin!

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonsoir A.M

      quelques précisions utiles.

      « En ce moment on a un trafic diminué a quasi 50% sur la ligne L, ca devient ingérable »
      En fait, on en est loin, heureusement !

      Entre 07h30 et 09h30, en service normal, 46 trains circulent sur L Sud :
      23 trains sens Paris-province
      23 trains sens province-Paris

      Le plan de transport réduit au bénéfice du nombre de circulations (soit en jouant sur la baisse de tension nominale acceptable, en clair au maximum de ce qui est possible), nous propose, dans le même créneau horaire :
      17 sens Paris-province
      19 sens province-Paris

      Ce qui occasionne effectivement une réduction de l’offre voyageurs, loin des 50% que vous évoquez (soir un train sur 2), mais bien réelle bien sur :
      – de 26% dans le sens province-Paris, soit environ un train sur 4
      – de 17% dans le sens Paris-province, soit environ un train sur 5
      ou si vous préférez 36 trains sur 46 en global « pointe », soit une réduction de moins de 22% (c’est toujours de trop, mais difficile de faire mieux sans risquer un paquet de disjonctions qur provoqueraient une trop importante baisse de tension en ligne)

      =======================

      Fin 2015, les trains de L Sud ne sont pas passés « omnibus », ils ont eu des adjonctions d’arrêts afin de sortir du seul plan de transport dérogatoire ayant existé en Île-de-France depuis 1995.

      Sans refaire une historique unique donc, on peut rappeler certains points :
      – desserte unique pour chaque mission
      – desserte de La Défense plus équilibrées entre les 2 branches de L Sud
      – ajout de 3 arrêts sur chacune des deux missions, qui ne marquent donc pas l’arrêt dans 4 gares
      – temps de parcours majorés de 6 minutes maximum pour la branche St-Nom
      – temps de parcours majoré de 6 à 9 minutes maximum pour la branche Versailles-RD

      Il faut toutefois compenser ces données en rappelant que le fameux caractère dérogatoire de l’ancien plan de transport engendrait deux particularités (là aussi uniques, de fait)
      – un retard « admis » de 5 à 8 mn, considéré comme « normal » compte tenu de la conception horaire
      – un nombre de suppressions/limitations/retards, sur la L, égal à l’ensemble des suppressions/retards/limitations… des lignes A et J réunies (c’est peut-être plus parlant comme ça …)

      La résilience de la ligne, qu’il faut prendre comme un tout L et U, est forcément bien meilleure et, pour le plan de transport en service normal bien sur, on est au maximum de ce que les installations peuvent accepter pour permettre une circulation des trains sur « voie libre » (avec toutefois des exceptions quand même…)

      ========================

      « A certains moments il y a quasi 45min d’écart entre 2 départs »
      Relevons les écarts les plus importants :

      Saint-Lazare – Versailles-RD :
      06h37 – 07h04
      (27mn mais plus sensible à cette heure, le VASA 133419 intermédiaire qui permet une arrivée à VRD vers 07h30 est très prisé)
      16h52 – 17h23 (31mn)

      Sens Versailles-RD – St-Lazare :
      08h33 – 08h57 (24mn mais plus sensible à cette heure)
      18h45 – 19h15 (30mn)

      Sens St-Lazare – St-Nom :
      07h50 – 08h10 (20mn mais plus sensible à cette heure)
      16h14 – 16h43 (29mn)
      16h59 – 17h29 (30mn)

      Sens St-Nom – St-Lazare :
      09h40 – 10h20 (40mn)
      19h20 – 19h50 (30mn)

      Les 40mn entre 09h40 et 10h20 constituent un cas particulier qui oblige à entrer dans quelques détails.
      Comme vous le savez, la GCO ne roule pas en pointe.
      Cela signifie que les deux rames partant habituellement en vide voyageurs du plateau de garage de Marly en début de service doivent en ce moment sortir après la pointe sur la L.
      Or, compte tenu du temps nécessaire à la préparation courante de ces rames, elles seront consommatrices d’énergie sur site pendant environ 45mn.
      On a donc, pour faire simple, entre 09h30 et 10h30, pas moins de 16 circulations dans le secteur de Bougival (exclue) à St-Nom incluse, dont 2 qui vont « tirer » du courant pendant environ 45mn et 1 pendant environ 30mn.
      Ca fait beaucoup du point de vue traction électrique en mode dégradé.

  13. JacquesPasser au statut dit :

    Bonjour
    Je note d’après l’application SNCF sur smartphone que les perturbations résultant de l’incendie du 07/12/18, sont à nouveau prolongées et ceci jusqu’au 8 mars 2019.
    – Pourriez-vous nous en dire davantage et si il s’agit d’une date de retour à la normale objectivement réaliste, prudente ou « optimiste » ? En tant qu’usager cette durée et ces prorogations successives (d’autant plus qu’elles sont croissantes en nombre de semaines) sont difficiles à comprendre et particulièrement usantes au quotidien…
    – Par ailleurs maintenant que ces perturbations commencent à s’installer dans la durée, pourriez-vous faire en sorte que l’appli SNCF intègre la suppression des trains plutôt que de renvoyer à un PDF particulièrement difficile à lire et très peu pratique : faites l’exercice sur votre smartphone, cela relève de la bataille navale : ne perdez pas votre ligne en faisant défiler la colonne 😉 . Là aussi c’est incompréhensible dans la mesure où ce fameux PDF communique des horaires planifiés pour les 2 mois à venir… L’appli était un très net progrès pour s’organiser donc évitons au maximum la régression. Ceci encouragera l’utilisation des outils que vous développez, qui ne peut se faire que si ils sont fiables et limitera certainement l’agacement d’une partie d’entre nous.
    – A cela s’additionne des fermetures totales sur certains tronçons du réseau depuis ce WE et dans les week-ends à venir sans précisions de leur motif dans le prospectus remis en gare ce matin.
    Merci à vous.

  14. LilooPasser au statut dit :

    Et si les usagers décidaient comme ça, spontanément, qu’ils paieraient la moitié de leur Pass’ Navigo puisque le service est coupé le soir (à 21h10? Quid de ceux qui ont des journées longues?) et ne fontionne qu’à moitié en journée? La situation est inacceptable, mais cela fait longtemps que la SNCF démontre, jour après jour, sa préoccupation pour le confort des voyageurs. Trois mois pour réparer une panne ?!? Mais chut, il ne faut rien dire, ils travaillent tellement dur pour notre bien-être quotidien… N’oubliez pas de modérer ce commentaire, comme à vos habitudes…

  15. EPPasser en mode normal dit :

    @Paulo: Dans le sens Versailles-Paris, il y a également un trou de 24 min 1 heure avant (7h33-7h57). Ces ‘trous’ sont d’autant plus visibles qu’il n’y a pas de PASA entre 2 DEFI. Et quand un DEFI saute, c’est la pagaille. Question subsidiaire: n’était-il pas possible d’avoir un plan de transport cadencé au 1/4h au lieu d’un système à accordéon ?

  16. BPasser au statut dit :

    Et il y a aussi l’écart de 29 mn entre le 9h37 et le 10h06 (La Défense vers VRD)

  17. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    @EP: exact, avec une succession de trains à 6/12/12/6 mn derrière, mais les DEFI couvrent Chaville-RD et Sèvres-VA

    @B: exact, mais on est quasiment hors-pointe (arrivée après 10h et sens Paris-Province pour un train L), comme l’écart entre 09h40 et 10h20, seul écart atteignant 40mn et cas particulier.

    Et impossible de cadencer compte tenu de la U.
    Si on mettait dans l’absolu 1 train toutes les 15mn ça enlèverait encore au moins 1 train L dans chaque sens.

Laisser un commentaire