MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Prolongation de la réduction des circulations LSud [MISE A JOUR DU BILLET DU 14.12]

14
Publié le 14/12/2018

Réduction des circulations sur les axes Versailles et Saint Nom la Bretèche, et transfert sur bus de la GCO.

[MISE A JOUR DU BILLET DU 14.12.2018]

Comme convenu lors de la publication du billet du 14 décembre nous revenons vers vous pour vous partager les dernières informations qui concernent la réduction des circulations sur l’axe PSL <> Versailles RD et PSL <> Saint Nom la Brétèche/GCO suite à l’incendie du poste électrique près de la Défense.

Cette adaptation du plan de transport vaut pour la période du lundi 07.01 au vendredi 18.01 à date.

Télécharger les affiches horaires


[Astreinte blog]

14 commentaires pour “Prolongation de la réduction des circulations LSud [MISE A JOUR DU BILLET DU 14.12]”

  1. 1 – employez des personnes capables de gérer les caractères accentués sur votre « blog »
    2 – arrêtez de mentir

  2. ririe78Passer au statut dit :

    Bonjour
    Je suis un peu agacée par ces suppressions; je me doute que vous n avez pas le choix … mais quand vous supprimez un train faites en sorte que celui d’après roule… imaginez les nombres d’enfants qui arrivent en retard et angoisser par leur retard quand vous annuler un train à 8h et que celui d avant est supprimé pour des raisons électriques qui durent un peu top…
    il serait sympa que ça ne se reproduise pas
    Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour ririe78,
      Comme vous l’évoquez, nous n’avons pas le choix : la réduction du plan de transport est nécessitée par le fait que c’est un autre poste (celui d’Asnières) qui fournit l’alimentation de la ligne. Ce poste alimentant déjà d’autres lignes, cela limite la capacité de circulation.
      N’hésitez pas à nous faire (via twitter ou le blog) des signalements lorsque vous constatez que ces suppressions sont « trop régulières ». Après, il est possible que cette suppression soit réalisée pour un autre incident (malaise voyageur, panne de train…)

  3. jeanseb78Passer au statut dit :

    Bonjour
    Enfin une explication sur ce sujet. Nous allons donc être impacter presque un mois pour certains d’entre nous . La station électrique appartient elle à la SNCF ? et si oui, quelle est la périodicité des contrôles de maintenance ? Cette fin d’année est donc très mauvaise sur notre conditions de transports sur la ligne L sud. Je rajoute en plus le « dérangement de voie » (déraillement) d’un train à Pont-Cardinet qui a duré 2 jours au début du mois de décembre avec coupure des trains entre PSL et La défense. Nous n’aurons pas évidemment un dédommagement du pass Navigo sur le mois de décembre à IDF Mobilités. Par-contre si un élu au conseil d ‘IDF Mobilités lis mon commentaire, je souhaiterais qu’1.5 point soit retiré sur le taux de régularité de la ligne car avec le barème de calcul, ces 2 incidents ne seront pas pris en compte. Au moins, si le taux de régularité négocié auparavant entre SNCF et IDF mobilités n’est pas atteint sur l’année 2018, la SNCF paiera un amende financière à IDF mobilités.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour jeanseb78,
      Je ne dispose pas d’informations plus précises concernant cet incendie et son origine. Nos installations sont entretenues conformément à un plan de maintenance annuel : des visites sont faites de façon régulière pour vérifier les installations.

      L’incident survenu sur Pont Cardinet en sortie de triage avec la sortie de voie d’un train vide de voyageurs : en entrée/sortie de centre de maintenance/garage, cet incident à limité notre capacité à faire sortir/entrer les trains. Une grue a du intervenir pour remettre le train sur la voie et toutes les vérifications/maintenances nécessaires ont effectivement nécessité presque 2 jours de travaux. Nos équipes se sont mobilisées pour rétablir le plus rapidement possible le fonctionnement des installations.

      Nous vous accompagnons que ce soit sur Twitter, le Blog ou en gare pour vous tenir informés du plan de transport en amont.
      Je n’ai pas d’informations concernant un dédommagement mais j’ai transmis votre commentaire et je me renseigne pour avoir de plus amples informations.

  4. BPasser au statut dit :

    Le trafic est ralenti entre 6h et 9h….Alors pourquoi le train de 9h48 à La Défense(vers Versailles) est il supprimé ? Ce n’est pas 9h mais 10 h!! … et cela fait un « trou » de 30min entre le train de 9h37 et celui de 10h06.
    Par ailleurs, je n’ai toujours pas de réponse quant aux « vieux » trains qui circulent à nouveau très (trop!p fréquemment sur PSL /Versailles….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour B,
      Lorsqu’un incident survient aux heures de pointe (entre 6h et 9h) et pour permettre un retour plus rapide à « la normale » des circulations, nous sommes parfois contraints de supprimer un train pour permettre à un plus grand nombre de trains d’être dans leur sillon horaire.
      Je vous rappelle qu’en ce moment la circulation des trains sur cet axe est réduit suite à l’incendie du poste électrique. C’est un autre poste qui prend le relais pour alimenter en électricité les lignes Versailles/Saint-Nom. Le plan de transport tient compte de la capacité de ce poste.

      Concernant les « vieux trains » : les nouveaux trains peuvent circuler sur tous les axes (Versailles, Saint-Nom et Cergy). Nos équipes essaient autant que possible de mettre en priorité les nouveaux trains sur l’axe Versailles. Malheureusement, en opérationnel, lors de ralentissements, incidents (comme c’est le cas en ce moment), c’est le premier train disponible qui circule. Du coup, un « vieux train » remplace un nouveau afin de limiter les retards ou suppression. A terme, (horizon mi 2020) l’ensemble des trains de la ligne L seront remplacés par des nouveaux trains.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je viens d’avoir à l’instant confirmation des équipes en charge du nettoyage que nous allons renforcer le nettoyage des trains au départ de la gare Saint-Lazare : entre 2 rotation d’un train des équipes mobiles de nettoyage interviennent pour ramasser les détritus en attendant le nettoyage plus complet dans nos centre de maintenance à la fin du service du train.

  5. dav_chePasser au statut dit :

    Bonsoir, à la question que se passe t’il sur la ligne L, moi je peux répondre…
    Comme d’hab en fait ! Un train qui déraille ici où là, un feu qui brûle, de l’eau de pluie qui mouille, des feuilles d’arbres qui rendent les rails glissants, un chauffeur qui a piscine lol
    Rions-en les amis car ce n’est que la continuité fin service déplorable depuis quelques années déjà… Les nouveaux trains sont chouettes… quand ils peuvent circuler !
    Toute la communication de la Sncf ne pourra rien pour faire illusion.
    Bref, le service sur la ligne L est juste fidèle à lui même…
    Désolé pour ce jugement un peu dur peut-être, mais somme toute assez proche de la vérité je le crains.
    Bonne soirée à tous et joyeux Noël quand même

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      un commentaire évidemment volontairement archi-exagéré et caricatural pas du tout en adéquation avec le boulot abattu par ceux qui sont sur le terrain jour et nuit…

  6. freedomPasser au statut dit :

    Vous vous moquez un peu du monde en compactant tellement de gens dans le train du à une fréquence tous les 25 minutes à La Défense un vendredi soir avant Noël. Nous étions chargés comme des sardines de manière quasi dangereuse! C’est inacceptable.

  7. benjiPasser au statut dit :

    Bonsoir. Je suis tout à fait d’accord avec l’analyse de dav_che il est peut être dur mais c’est la réalité de la ligne L… Un problème d’incendie électrique et la circulation des trains fortement perturbée pendant un mois ! Pourquoi pas un rétablissement plus tôt ????
    Ce n’est pas acceptable et très sérieux tout ça… On paye un service tous les mois qui s’appelle le pass navigo pour avoir un service de qualité. Alors oui les nouveaux trains sont en effet beaucoup plus confortables mais encore faut-il qu’ils roulent (j’ai eu à prendre des anciennes rames il y a peu de temps). Les franciliens sont bien patients en tout cas..

  8. LilooPasser au statut dit :

    Un mois de trafic perturbé pour un incendie dans un poste d’alimentation ??? Mais, évidemment, il y a eu les 15 jours de fêtes…certainement des jours de dure labeur pour la SNCF dont la priorité et le service aux usages, ça se voit tous les jours… Le paiement du pass’ navigo correspond à la prestation d’un service efficace, mais depuis longtemps des mots comme « qualité », « ponctualité », « confort des voyageurs » ne signifient rien pour la SNCF.

  9. jeanseb78Passer au statut dit :

    Bonjour
    la prolongation des travaux est inacceptable. Cela montre que vous ne pouvez pas gérer un évènement exceptionnel en plus des travaux programmés sur l’année. Cela fait un mois aujourd’hui et les travaux ne sont pas terminés. Je suis sur aujourd’hui vous n’êtes pas capable de vous engager de tenir le délais du 18 janvier. Je vais demander sur le site d’IDF mobilités une réduction de 25% de mon pass Navigo sur le mois de février.

Laisser un commentaire