MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Entre vous & moi #49

34
Publié le 1/06/2017

Cette semaine je vous parle de ruches à Chaville Rive Droite, et des nouveaux équipements prévus sur la ligne.

Des ruches en gare de Chaville Rive Droite !

Vu sur Twitter : 20 ruches sont présentes sur chacun des toits de la gare de Chaville Rive Droite. D’ici quelques mois, vous pourrez donc profiter du miel fourni par ces ruches !

Je vous tiendrais au courant au moment de la récolte, via Twitter et le blog.

 

 

 

Du nouveau pour l’équipement des trains et des gares !

À l’horizon 2021, la ligne L sera équipé de plus de 44 trains neufs en plus.

Plus d’infos sur la livraison des nouveaux trains sur le site du STIF.

D’ici 2021, des gares vont être équipées de toilettes sur la ligne

– Bécon les Bruyères

– Conflans Fin d’Oise

– Courbevoie

– Garches Marnes la Coquette

– La Celle Saint Cloud

– Marly le Roi

– Pont Cardinet

– Saint Nom la Bretèche

Les gares de Saint-Cloud et des Vallées sont d’ores et déjà équipées de toilettes accessibles avec le pass Navigo.

Plus d’infos sur le site du STIF

34 commentaires pour “Entre vous & moi #49”

  1. EwenouPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Il faut 4 ans pour installer des toilettes dans 8 gares ? Vous êtes sérieux ?
    C’est encore votre définition du temps « ferroviaire » (temps « ferroviaire » = temps normal X 10).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Ewenou,
      Ce sont 120 toilettes et non 4 que le STIF finance pour les gares en Ile-de-France. En même temps, cela n’est pas aussi simple qu’il y parait ou bien « aussi simple » que de le faire chez soi. Il faut des plans de prévention pour permettre à des entreprises externes de réaliser les travaux en toute sécurité : préserver la sécurité du personnel, des voyageurs, des circulations…
      D’autre part, pour les travaux les plus importants, comme des canalisations supplémentaires nécessaires, arrivées d’eau … si ceux-ci gênent le flux voyageurs, ils seront réalisés en dehors des heures de pointe. Ce qui réduit la plage horaire des travaux.
      Bref, comme nous échangeons régulièrement, en terme de travaux, les délais sont plus importants dans le domaine du ferroviaire du fait des circulations, des flux voyageurs… toutes les conditions de sécurité doivent être respectées.

  2. Bonjour je suis usagers de la ligne L SUD je voudrais savoir quand les nouveaux Francilien (nouveaux trains) arriverons sur la ligne L SUD

    • EPPasser en mode normal dit :

      Branche Versailles RD: décembre 2017 (avec à priori un remplacement de toutes les rames)
      St Nom: Après la réfection du viaduc de Marly

      PS: Il y a aura peut-être quelques subtilités par-ci par-là dans la circulation des Z6400 et des Z50000.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre1589347 et EP
      Je confirme. Les nouveaux trains circuleront sur l’ensemble de la ligne de Paris Saint Lazare <> Versailles Rive Droite à la fin de l’année.
      Pour la ligne de Saint Nom la Bretèche, le nouveaux trains circuleront après la rénovation du viaduc de Marly, horizon fin 2018.
      Actuellement, environ 50% de nouveaux trains circulent sur l’axe Paris Saint Lazare <> Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut. 100% de nouveaux trains sont prévus pour horizon 2020.

  3. REDAPasser au statut dit :

    Bonjour aujourdhui j’etai sur le quai de becon direction cergy etc … et j ai constaté que le train a perdu de l adherence il glissé au freinage et au depart par temps d averse. Ce probleme est du a l etat horrible de la voie vers cergy elle m a l air rouille et cabossé . je vous adresse ce message afin de songer a changer cette voie . Merci de votre reponse

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour RERDA,
      Pour un signalement plus précis, vous pouvez utiliser la nouvelle rubrique du blog : signaler une anomalie.
      J’ai besoin de plus de détail afin de savoir s’il ne s’agit pas d’un problème sur le train en lui même ou bien la conduite du train… Savez-vous avec précision de quel train il s’agissait : son numéro ? L’heure, la gare de départ et sa destination ?
      En effet, sans l’ensemble de ces éléments, il m’est difficile de vous dire s’il s’agit bien d’un défaut de la voie.

    • REDAPasser au statut dit :

      Non malheureusement je ne connaît pas de détails mais le problème ne venait non pas d’un seul train mais de tous les trains . Le train partait de st Lazare vers Cergy le haut ou Nanterre université

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je pense que ce phénomène de manque d’adhérence était plus lié aux problèmes rencontrés ces derniers jours. Des trains circulant sur la ligne sont équipés d’un système de graissage automatique pour préserver le rail notamment lors de phases de freinage et/ou d’accélération (le métal des roues contre l’acier des rails). Dès que les températures varient fortement la graisse présente dans ces trains peut se liquéfier et venir se déposer sur les rails provoquant un manque d’adhérence. Les équipes interviennent alors pour sabler et le train laveur passe pour nettoyer le rail.
      Lors de très fortes températures, il n’est pas rare d’observer la remontée par capillarité de la graisse présente sur les rails. Les équipes interviendront de la même façon qu’explique précédemment.

  4. REDAPasser au statut dit :

    Bonjour je voudrais aujourd’hui des informations sur les trains Test. tout d’abord A 10h un train Z50000 etait présent en voie centrale axe St Lazare/Versailles j’aimerai savoir qu’apporte le fait de réaliser des test statique au lieu de le faire rouler sur une partie du tronçon Versailles . Seconde question: Aujourd’hui mercredi 07/06 aux alentours de 16h j ‘ai aperçu a Bécon un Z50000 166L en voie centrale Versailles/st Lazare il est reparti vers st Lazare puis a pris une mission pour Cergy .Ma question: était ce un train test sachant qu’il était « en service » pour Cergy étais une voie garage exceptionnel ou avait i un lien avec un test matériel pour ‘axe Versailles je vous demande ces questions car je suis extrêmement a l’affut concernant les info de mise en service en décembre du Z50000 pour l’axe Versailles

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour REDA,
      je me suis renseignée et il n’y a pas actuellement de test en cours. Il n’est pas rare d’effectuer des retournements à Bécon. Je rencontré les experts prochainement sur le sujet des tests de circulation de ces nouveaux trains. Je leur poserai la question pour vous en dire plus.

    • Merci pour cette réponse car moi aussi je suis a l’affut du déploiement et des tests du francilien (Z50000) sur cette axe.

    • Nico_PPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer,

      je trouve dommage qu’a Bécon en direction Nanterre U les retournements ne concernent que l’axe PSL – Bécon – PSL, et que la possibilité des retournements NanterreU – Bécon – Nanterre U ai été supprimé, cela permettrai « peut-être » de palier / décharger /soulager PSL , (qui était complètement à l’arrêt) lorsqu’il y a des arrêts de trafics avec coupures électrique comme il y a eu l’été dernier pendant plusieurs heures à la suite de personnes qui étaient descendu sur les voies suite à des chaleurs épouvantables dans les trains à l’arrêt à la suite d’un caténaire cassé à PSL.
      Peut-être qu’un billet explicatif sur les procédures, les possibilités dans ce type d’incident pourrait être sympa

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour à tous
      on peut apporter quelques éléments de réponse à la problématique des retournements

      le retournement des trains dans une gare intermédiaire peut se faire de deux manières:
      — en utilisant les liaisons directes existantes, c’est le cas à Bécon pour les trains venant de St-Lazare, aussi bien sur L Nord Cergy (groupe 3 PSL) que sur L Sud Versailles/St-Nom (groupes 2 / 2bis PSL): arrivée voie 1, entrée voie centrale, retournement à quai et départ vers St-Lazare
      — en utilisant des liaisons prévues pour d’autres types de mouvement: à Bécon, par exemple, deux voies de garage surélevées, en aval de la gare vers la rue Faidherbe, étaient régulièrement utilisées (elles ne le sont plus depuis longtemps); on pouvait donc, tard le soir par exemple, garer une rame circulant à vide venant de Nanterre sans avoir à aller la faire tourner à St-Lazare.

      ce genre de liaison sert aussi régulièrement à tous les engins liés aux travaux (Trains-Travaux, Bourreuses, Régaleuses, … et parfois à d’autres trains tels que ceux de mesure de la géométrie de la voie)

      dégarages et garages quotidiens utilisent également ces itinéraires, par exemple:
      — à St-Cloud, sortie des voies 6 et 8 par évolution voie 2 (passage des trains vers Paris voie centrale Val d’Or), retour voie A ou B et départ vers Versailles ou St-Nom (et idem à l’envers en fin de pointe matinée et en soirée: vide voyageurs passant sans arrêt en gare et allant évoluer sur voie 2 entre St-Cloud et le Val d’Or)
      — à La Garenne, sortie du faisceau par évolution vers voie 2 à quai (quai Paris), puis départ de voie 2 vers Nanterre par la liaison voie 2 vers voie 1
      — à Marly, sortie du faisceau par évolution voie 2 sur le viaduc et départ voie 2, puis liaison voie 2 vers voie 1 en aval du bâtiment voyageurs

      ensuite, du point de vue trafic voyageurs, il peut y avoir intérêt à utiliser ce genre de liaison, mais c’est plus contraignant. En ce qui concerne Bécon, il faudrait:
      — que l’évolution soit possible compte tenu de la nature de l’incident (c’est l’Agent(e)-Circulation qui le déterminera)
      — que le COT y trouve intérêt au service du point de vue roulement de rames, de conducteurs etc… (ça, c’est toujours la partie immergée de l’iceberg pour les voyageurs)
      — marquer bien sur un arrêt voyageurs en gare voie 2, avec Vérification Avant Expédition par Transilien Accueil (aucun voyageur à bord) (compter 5mn)
      — évoluer jusqu’au dégagement du panneau à revers voie 2 en aval de Bécon côté Paris (Cv35) (2-3mn)
      — que le conducteur change de cabine (6-7mn sur une rame « longue » (sachant qu’il peut y avoir des particularités liées au cheminement dans les voies)
      — retour de l’évolution voie centrale groupe 3 (2mn)
      — montée des voyageurs et départ vers Nanterre/Cergy

      en gros, cela représente 15 à 17mn supplémentaires par rapport à un retournement « classique »

      inutile de rappeler qu’en réalité, la liaison manquante de voie 2 vers voie centrale Bécon en provenance de Nanterre-U est probablement LE paramètre principal, et de loin, ne permettant pas d’assurer un service partiel sur L Nord en cas d’incident important entre Bécon et St-Lazare.
      Sur L Sud, c’est d’ailleurs la même chose, la limitation des trains ne pouvant dépasser La Défense avec 3 missions entraîne inévitablement des limitations à Suresnes, le Val d’Or et St-Cloud.

      Sur L Nord, c’est d’autant plus préjudiciable que la ligne ne possède quasiment aucune solution alternative de limitation en provenance de Cergy vers Paris: il n’est pas possible – quel dommage !!! – de faire des terminus/origine à Nanterre-U en provenance de Maisons-Laffitte/Cergy …

      La seule solution – tirée par les cheveux d’un chauve – pourrait être de faire des limitations La Garenne voie 2 et retournement vers Nanterre.
      Ouaah … hors pointe et période tr-s matinale ou très tardive, ça donnerait des navettes La Garenne Nanterre-U.

      Ce qui rappellerait des souvenirs à nos estimés conducteur de feu le Groupe 1, dans sa dernière version (liaison Pont-Cardinet Pereire-Levallois, à peine 1km) qui passaient plus de temps à changer de cabine qu’à effectuer les très nombreux trajets de leur roulement…
      Mieux vaut reporter sur la A (voire la J5 de Houilles, et ça aussi on en reparlera lorsque la E sera en service…)

      Il y a un autre paramètre impossible à apprécier par la clientèle, celui de la consistance des installations électriques de traction par caténaires:là c’est au cas par cas, il peut être possible, ou non, selon la nature de l’incident, d’utiliser ou non tel ou tel itinéraire et d’alimenter (ou de ré-alimenter en secours) telle ou telle partie de caténaire.

      Enfin, là où c’est aussi compliqué (en plus de la gestion rames/conducteurs précitée pur tenter de faire circuler éventuellement des trains sur un parcours limité), c’est lorsque le COT devra faire en sorte de positionner au mieux matériels et conducteurs de manière à être en mesure, lorsque la circulation pourra reprendre, de le faire dans les meilleures conditions. Pas simple.

  5. REDAPasser au statut dit :

    Oh! Genial et n oubliez pas de nous informé
    Merci de l attention que vous apporter a nos messages 😉

  6. REDAPasser au statut dit :

    Bonjour cette nuit du 9 juin j ai remarqué qu il y avait des travaux en gare de Courbevoie et ce matin j ai aperçu une nouvelle barre blanche posé entre chaque rail et aussi le rail m a paru plus propre en quoi consistait les travaux de la nuit du 9 juin ainsi que la barre blanche

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      probablement une antenne de retransmission de la vidéo embarquée (les télévisions à quai sont visualisées depuis la cabine de conduite sur les matériels les plus récents)

    • REDAPasser au statut dit :

      Non,c est une barre blanche posé parterre en longueur

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @REDA
      Ces dispositifs d’une trentaine de mètres de long (32-33 à vue de nez) sont bien des antennes de retransmission des télés à quai.
      Vous remarquerez la présence de trois antennes:
      – 2 sur la voie 2 vers Paris, juste en amont des télés, les trains s’arrêtant soit en milieu de quai (trains courts), soit en bout de quai (trains longs)
      – 1 seule en tête de quai côté province sur le quai St-Nom/Versailles, les trains s’arrêtant toujours là.

    • REDAPasser au statut dit :

      je verrai et merci je m’attendai pas a des antennes 😉

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      En fait, je suis passé à Courbevoie hier soir par acquis de conscience, même s’il y avait 95% de chances pour que ce soient des antennes télé. On ne sait jamais, sans notion de longueur à priori ça aurait pu être une installation nouvelle ou modifiée…

      Par contre la teinte bien blanche bien visible de loin présente l’avantage de pouvoir observer à distance s’il existe un point d’arrêt intermédiaire à quai pour les rames « courtes », car ça varie en fonction des gares et même du sens de circulation:
      – à La Garenne, Chaville-RD, Courbevoie ou St-Cloud, c’est vrai voie 2 mais pas voie 1
      – à Viroflay-RD par contre c’est vrai voie 1 mais pas voie 2

  7. REDAPasser au statut dit :

    Bonjour cette nuit du 9 juin j ai remarqué qu il y avait des travaux en gare de Courbevoie et ce matin j ai aperçu une nouvelle barre blanche posé entre chaque rail et aussi le rail m a paru plus propre en quoi consistait les travaux de la nuit du 9 juin ainsi que la barre blanche

  8. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Bonjour
    Depuis la semaine dernière tous les jours de la semaine, le train de 8h21 ou 8h32 à Viroflay RD direction Psl est supprimé. Et ce soir dans le sens retour aussi. Que se passe-t-il ? Ça va continuer encore longtemps ? C’est en pleine pointe. Si c’est à cause de matériel trop vieux, merci de privilégier des trains qui fonctionnent aux heures de pointe. ..
    En attendant les Bombardier. ..
    Cordialement

    • Vous aviez dû remarquer que la ligne L et en travaux sur cet axe en effet la SNCF effectue ces travaux pour accueillir le nouveau train de bombardier le Francilien en fin d’année 🙂

    • REDAPasser au statut dit :

      Nan x) je rigole oui les travaux sont intensifier c’est temps-ci

  9. REDAPasser au statut dit :

    Bonjourr Jennifer avez vous des nouvelle sur les test de circulations ?

  10. Merci la SNCF pour l’attention que vous apportez à nos messages 🙂

  11. REDAPasser au statut dit :

    Bonjour savez vous quel sont le/les numeros des rames réservé au essai

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour REDA,
      Avez-vous twitter pour suivre ces essais ? Je me renseigne mais je pense que ce sont de nouvelles rames en test. Je me trompe peut-être

  12. ecoloPasser au statut dit :

    Bonjour,
    il y aura t’il des WC en gare de Versailles RD ?

Laisser un commentaire