MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les travaux du viaduc de Marly le Roi

17
Publié le 12/10/2016
renouvellement-viaduc-de-marly-le-roi

Incontournables pour la circulation des nouveaux trains sur l’axe reliant Paris St Lazare à St Nom la Bretèche, je vous propose de partager avec vous toutes les informations recueillies au travers de mes recherches sur ce viaduc historique.

Le viaduc de Marly, son histoire

Photographie issue du site Coté Yvelines

Voici une photographie du viaduc au début du XXe siècle.

viaduc-carte-postale

Sources issues du site officiel de la ville de Marly le Roi

« Inaugurée le 5 mai 1884, l’extension de la ligne de Chemin de Fer de l’Ouest de Saint Cloud à Marly-le-Roi, nécessita le creusement de tunnels à Louveciennes et la réalisation d’un viaduc à Marly.

Pour joindre les bois des Vauillons à l’est, au secteur de la Briquetterie à l’ouest, les Ingénieurs LUNEAU et CABARRUS exécutèrent un viaduc d’une portée de 247,6 m, utilisant les mêmes techniques que pour le viaduc du Garabit (165m), construit à la même époque par Eiffel.

Dès 1894, on compta 61 000 passagers par an.

La construction de ce viaduc fit entrer le village de Marly dans le monde moderne. »

Le viaduc de Marly est d’une longueur de près de 283 mètres. Il est situé sur la commune de Marly-le-Roi dans le département des Yvelines, au niveau de la ligne L du Transilien, sur la branche de Saint-Nom-la-Bretèche. La branche Marly regroupe les gares de Vaucresson, la Celle-Saint-Cloud, Bougival, Louveciennes, Marly-le-Roi, l’Etang-la-Ville, Saint-Nom-la-Bretèche Forêt de Marly, Noisy-le-Roi, Mareil-Marly, Saint-Germain-en-Laye Bel Air – Fourqueux, Saint-Germain-en-Laye Grande Ceinture.

Pour quelles raisons et de quelle manière cela se fera t-il ?

Sources issues du site SNCF Réseau

Étant donné l’âge du viaduc de Marly, il apparait nécessaire de faire des travaux de renouvellement. Il s’agit ici de remplacer le tablier métallique, malgré des opérations de renforcement et des surveillances régulières dont il a déjà fait l’objet. Ces travaux permettront de réduire les nuisances acoustiques et vibratoires causées par l’état actuel du viaduc. Ce dernier se situant sur la ligne L, entre les gares de Louveciennes et de Marly-le-Roi, s’il devait y avoir une interruption des circulations, cela aurait un impact sur 7 gares de la ligne L et 5 gares de la GCO entre Noisy-le-Roi et St Germain-en-Laye.

Même si peu lisible, voici pour les plus connaisseurs un plan général des travaux de renouvellement du viaduc de Marly-le-Roi.

plan-general-des-travaux-marly

Pour mieux vous repérer, voici une carte représentant l’emplacement du viaduc de Marly signalé en rouge.

carte-renouvellement-viaduc-de-marly-le-roi

Le déroulement du chantier se fera en plusieurs étapes, que pouvez retrouver dans la vidéo ci-contre.

Les travaux se dérouleront à partir de 2017 et s’étendront jusqu’en 2019. Rassurez-vous, nous serons là pour vous tenir au courant des détails au fur et à mesure.

Quel avantage pour vous ?

Sources issues du site Bombardier Transport

Vous aurez désormais accès au nouveau matériel Francilien ainsi qu’à ses avantages, comme par exemple : deux grandes voitures, des sièges généreux, des couloirs plus larges, du chauffage au sol et de la climatisation en été, beaucoup de grandes portes, et le tout sur un grand espace aéré.

Cela constituera donc une nette différence de matériel et un changement des conditions de transports pour vous. Un tout nouveau confort rien que pour vous !

Quels effets pour vous ?

Il est encore trop tôt pour vous donner des détails, mais rassurez-vous, des moyens de substitutions seront mis en place. Nous travaillons encore aujourd’hui sur le plan de transport. Les travaux auront lieu sur quelques semaines durant l’été ainsi que sur des week-ends.

Si vous avez une anecdote à propos de ce viaduc n’hésitez pas à nous la partager.

17 commentaires pour “Les travaux du viaduc de Marly le Roi”

  1. Kof dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces informations.

    J’avais pensé que vu l’ampleur des travaux, la circulation des trains sur le viaduc devrait être interrompue durant l’intégralité des travaux. Mais si je comprends bien, la nature des travaux devrait être de sorte à tout de même permettre aux trains de circuler ? Si oui, c’est plutôt une bonne nouvelle, même s’il est évident que des interruptions -au moins temporaires- seront nécessaires pour permettre aux travaux de se dérouler et aux usagers de la ligne de bénéficier des nouvelles rames.

    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Mathilde dit :

      Ça m’intéresse aussi car dans toutes les communications que j’ai vu (site réseau sncf, réunion publique de la ville de Marly) j’ai toujours compris qu’il s’agissait d’une interruption totale. Ça me paraît aussi logique vu que le retournement des trains n’est possible qu’à Garches et Marly, et qu’ils vont créer un nouveau tablier pour supprimer l’ancien.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Kof et Mathilde,
      Le planning des travaux est en cours de conception : la prise en charge, la circulation des trains en font partie. Je n’ai pas à ce jour d’information sur des interruptions de circulation : les travaux seront-ils réalisés jour ou nuit, les weekends…
      Rassurez-vous, dès lors que cela se précisera, je vous apporterai les informations nécessaires pour préparer vos déplacements.

  2. Gautier dit :

    Bonjour,

    Les nouvelles rames arriveront-elles uniquement à la fin des travaux (2019) ou seront-elles déployées progressivement avant ?

    (Rappel de la promesse Stif/sncf de remplacer toutes les rames avant fin 2017)

    Merci

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @Gautier , les 19 nouvelles rames sur L2 seront en service à partir de fin 2017 sur la branche Versailles rd . Effectivement tant que les travaux ne sont pas finis donc fin 2019 vous ne devrez pas voir ces nouvelles rames .
      Effectivement Pécresse avait annoncé fin 2017 le renouvellement des rames sur l’ensemble de la L , on est loin du compte mais le calendrier politique est bien souvent différent du calendrier réel ..

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Gautier et merci COLOMBOROL92 pour ces précisions 😉
      Effectivement, de nouvelles rames sont bien commandées et seront déployées progressivement sur une partie de la ligne L. En revanche, il faut bien attendre la réalisation de ces travaux pour les voir circuler sur la branche de St Nom la Bretèche.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Il est bien prévu à terme que toutes les rames soient remplacées par des trains Francilien. Des commandes ont déjà été réalisées avec livraison prévue fin 2017 mais toutes les rames ne sont pas commandées : il faut noter qu’il y a des délais de livraison et l’achat d’un train représente un coût certain.

  3. BlaisePasser au statut dit :

    Dans le passé, on parlait d’une interruption de la ligne à Garches pendant les travaux. J’imagine que ça n’a pas changé?

    POur le fun je rappelle que:
    – La ligne L est en travaux depuis longtemps, c’est souvent difficile de rentrer chez soi en soirée ou le week end
    – Si on habite après Garches, on est également pénalisé par es nouvelles horaires entrées en vigueur le 13/12/2015
    – La ligne A, qui est l’alternative la plus facile pour beaucoup, sera en travaux également durant les prochains étés
    – Pour répondre à Gautier, la SNCF nous a déjà informé que les travaux étaient nécessaire au déploiement des nouvelles rames

    • Gautier dit :

      Merci Blaise pour ces compléments d’information. J’ai bien eu la même info concernant le déploiement des nouvelles rames, cependant j’aimerais avoir confirmation de la part de la SNCF (qui bizarrement n’aborde pas le sujet, alors que pour tous les usagers de la branche St Nom c’est un sujet très sensible)

    • BlaisePasser au statut dit :

      « Bizarrement » ? 🙂

    • Gautier dit :

      @Blaise : oui je sais ça ne leur ressemble pas d’omettre ce genre d’information. C’est pour ça je trouve bizarre qu’un modèle de transparence comme la SNCF ne communique pas plus de détails sur le sujet 🙂

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      comme la fait remarquer Mathilde, le retournement n’est possible qu’à Garches pour une interruption avant Marly.

      ce qui veut dire à priori une exploitation en terminus /origine stricte (seule la voie centrale le permet), et donc une relève « glissée » obligatoire (comme à St-Nom) en comme hors pointe pour conserver 1 train toutes les 15mn.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Oui, les travaux sont prévus pour durer jusqu’en 2020, à la fois pour permettre la régénération du réseau vieillissant que pour permettre l’arrivée des nouveaux trains. A ces travaux de réseau et d’infrastructures s’ajoutent ceux réalisés dans le cadre de l’accessibilité des gares.
      J’ai bien conscience qu’il n’est pas aisé de vous déplacer pendant ces périodes, toutefois, nous tentons de limiter l’impact de ces travaux en les réalisant majoritairement en période de moindre affluence (nuits, weekend) et vous proposant des solutions alternatives, certes pas toujours idéales pour vous, comme les bus de substitutions, le service IDVROOM… au moins ces solutions ont tout de même le mérite d’exister.

  4. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    les travaux de cet été qui ont contraint de fermer la branche de Saint cloud à Saint nom pendant 15 jours ont ils été également fait dans le but de faire des terminus Garches pour les prochains travaux particulièrement qui donneront d’autres fermetures estivales pour les travaux du tablier de Marly, ça évitera de saturer ( un peu moins ) Saint Cloud .?

  5. Enfin ce pont va etre renouvelé mais n y a t il pas d opposition aux travaux ?
    De plus le francilien n arriveront une fois les travaux terminés donc vers 2020(oui il y aura du retard)
    En tous cas si les anciens trains de la ligne l doivent circuler encore plusieurs années sur la ligne l alors nettoyez les : certaines rames sont nettoyées avec le réhoussage des sièges mais la plupart des rames sont sales voire très sales et les sièges sont très crasseux.
    Vous avez réhoussé dans certains trains tous les sièges alors pourquoi ne pas étendre ce programme a tous les trains de la ligne l ?
    Ceserait un vrai plus très appréciable !

  6. Laroussinie dit :

    Quels seront les impact sur la circulation rue de l’abreuvoir ?
    Quelqu’un a-t-il des infos sur ce sujet, aussi sensible, ……

  7. Letourneau dit :

    Habitant Bailly, nous empruntons régulièrement la ligne L au départ de Marly. Les cars de substitutions proposés par la Sncf cet été sont un très mauvais souvenirs : plus d’une heure pour rejoindre Vaucresson, des cars « vieillots » peu de places assises et rapidement bondés. L’horreut ! J’espère que la Sncf fera mieux pour la suite. Petite remarque, nous attendons depuis 40 ans, date de notre arrivée dans la région, l’ouverture d’une ligne de Tram/Train devant rejoindre Versailles via Saint Cyr l’école, j’ai peur d’être en fauteuil roulant quand la ligne fonctionnera

Les commentaires sont fermés.